@G.Buenaventura De Gaulle n'hésitait pas à prendre les décisions qui correspondaient le plus à la France sans avoir peur de claquer la porte au nez des autres pays. Il a mis les intérêts de la France en premier durant toute sa vie.
@G.Buenaventura Par temps de paix, oui . Mais par temps de guerre De Gaulle n'a jamais hésité à affirmer que son camp est le camp occidental et celui de l'allié américain.
De Gaulle était légèrement anti OTAN, largement anti-Russie et totalement pour l'indépendance de la France face aux deux alliances. Quand il y a eu la crise des missiles de Cuba, il c'est rangé du côté des américains car pour lui la Russie était un plus grand danger que les USA
Petit problème : ce ne sont pas les USA qui ont envahi l'Ukraine mais la Russie. Si on avait réagi tout de suite fortement comme dit De Gaulle, on en serait pas là. Idem en 2014 avec l'invasion de la Crimée.
Visionnaire De Gaulle ! Je suis né en 1961 ! Si les présidents suivants avaient suivi sa ligne directrice, nous serions encore une nation qui compterai sur l'échiquier mondial !! Malheureusement nous avons des élus qui pensent juste à se remplir leurs poches et le reste est sans importance à leurs yeux !
Rien à ajouter . Cela résonne terriblement au regard de la situation actuelle . Prôner le pacifisme c'est retourner à un comportement de munichois.... Comprenne qui pourra disait Pompidou dans un autre contexte
Il parle au conditionnel et des oppositions entre les alliés, donc us et Grande-Bretagne et soviétiques. Et surtout, il ponctue par : "est-ce que pour tjs les 2 camps devront s'opposer ? Ce n'est pas du tout ce que pense la France parce que ce serait très bête et que ce serait vraiment très cher ! Si un conflit mondial doit éclater alors le progrès mécanique aura abouti à la mort sinon c'est la paix qu'il faut tenter de faire.
fier d'avoir servi la france avec MON GENERAL , MESSMER et MASSU comme grd chef en allemagne j'ai fait parti des forces française en allemagne ( F F A )
Au temps de la guerre froide , pour un avion de combat francais type Mirage 3 et 4 , il y avait 20 avions de combat Russes ....aujourd'hui pour un avion francais il y en a 50 Russes dont l'armement est assuré fabrique sur place ...la France doit acheter la majorité de ce qu'elle accroché sous ses ailes de combats ....De GAULLE , luî savait créer une véritable autonomie de la France pas les marionnettes de Bruxelles depuis plusieurs présidants de la republique ...Et malgré la Sortie du parapluie américain ...il ne leur crachait pas dessus sachant que sans leur présence en Allemagne et ailleurs ...les Russes de Kroutchev et Brejnev ne s'ecraseraient jamais .....De Gaulle , c'était une autre pointure que Macron ....pas seulement dans ses chaussures Mais dans les hémisphères cérébraux aussi 🤣🤣🤣🤣🤣🤣😂😂😂☝️☝️☝️☝️☝️
Dire non aux Américains certes. Mais la vision humaine de l'existence est identique. De Gaulle l'a bien compris. Histoire de cette époque, à présenter partout. Mitterrand disait : "Le Nationalisme c'est la Guerre". A méditer.
Berlin n'était pas en URSS. L,'ukraine en faisait alors partie, et la Crimee aussi. De toute évidence, Moscou ne tolérera pas l'OTAN a ses frontières....pas plus que Washington n'acceptait des missiles a Cuba. On sait comment une guerre commence mais jamais comment elle finit. Ici, le risque d'escalade est sérieux.
Moscou a déjà plusieurs pays de l'Otan à ses frontières et rappelons-nous que la Russie a installé des missiles nucléaires en plein coeur de l'Europe, et de l'OTAN, à Kaliningrad.
On dit on sait quand elle commence mais pas quand elle se finir... parce-que comment elle fini on peut le savoir une fois que c'est fini sauf qu'on sait jamais vraiment quand elle se fini avant qu'elle ne soit fini
Une autre époque, une autre France. La manière forte prônée par un homme fort, respectable, respecté et qui lui AIMAIT la France. Tout l'inverse de la pintade qui aujourd'hui se prend pour le coq.
Je me méfie toujours des commentaires où l'on accole le mot "vrai", "véritable" etc à une affirmation sans autre argument, comme si par ça suffisait...
Il faut aussi remettre les propos dans le contexte de 1961, qui n'a rien à voir avec ce qui se passe maintenant. Même si il reste encore un peu de vérité au sujet de l'impérialisme. Il est claire que le Président actuel, n'a pas tout retenu...
Un vrai chef d’État ! J’aurais tellement aimé vivre sous sa présidence ! Je suis fier d’avoir son portrait présidentiel affiché dans mon salon Ressuscitez mon Général ! Votre France se meurt … Je me suis fait, moi aussi, une certaine idée de la France, et ce n’est pas sans lui !
Envoyez le discours à Macron. Lui qui a voulu le poste suprême mais n'est jamais foutu de savoir quoi faire sans en référer aux anciens présidents. Il faut qu'il consulte De Gaulle, le seul président valable qu'on ait eu !
Il termine en disant: ..sinon c'est la paix qu'il faut tenter de faire.. ceci dit il faut bien évidemment remettre les choses dans leur contexte.. Non à la guerre ! Oui à une solution de paix ! La France ne veut pas se mettre en danger mais assurer sa sécurité.
La différence c'est qu'à l'époque c'était la France depuis en 2015 avec des centaines de morts dans les rues de Paris n'ont ne pouvions même pas désigner l'adversaire. En 2024 on désigne un adversaire qui n' a pas fait de mort chez nous ou nos alliés et qui ne menace pas d'en faire... Allez comprendre
Il ne faut pas interpréter les propos de De Gaulle à la lumière de ce qui se passe actuellement en Ukraine. De Gaulle n'aurait pas aimé de voir la France se faire absorber par les bureaucrates de l'Union Européene, en plus de voir l'UE se faire subordonner par la puissance américaine. De Gaulle était respecté par les russes et à sa manière il les respectaient. Parions qu'il aurait su prévenir ce conflit parfaitement évitable.
Les dirigeants français, y compris de Gaulle, ont toujours joué les gros bras face aux russes sachant qu'ils ne craignaient rien vu la distance qui sépare la France de la Russie.
Avez-vous écouté à partir de 2'05"? "Est-ce que cela veut dire que les deux camps doivent pour toujours s'opposer? [Non, car] ce serait vraiment très bête [et] très cher si un conflit mondial devait éclater... c'est la paix qu'il faut construire". Le contraire de la politique USA sur la Russie depuis 30 ans.
Il y a bon nombre de présidents de la république qui ne seraient pas arrivés au niveau des chevilles du général De Gaulle, tous bords politiques confondus.
À méditer au moment où certains qualifient de va-t-en guerre la politique de la France vis-à-vis du régime kagébiste. Se montrer déterminé face à un ennemi qui vous menace, c'est la meilleure façon de le dissuader de passer à l'attaque. Si vis pacem, para bellum.
Aujourd'hui, Charles de Gaulle serait traité de "Poutinolâtre" par tous les larbins de la presse aux ordres. Quant à Macron, le roi de la gonflette, je n'ose même pas le comparer au général......
Aujourd'hui c'est toujours valable mais il faut remplacer les mots "Soviets" par 'OTAN" et "Impérialisme Soviétique" par "Impérialisme EtatsUnien" avec ça on peut tenir le même discours.
Vous êtes induit en erreur par la propagande soviétique, Aucun président américain n'a voulu envahir la Russie ou ses vassaux, alors que les Russes menaçent de détruire le monde occidental et ils ont passé à l'acte à Berlin, en Corée, au Vietnam, en Géorgie, et en Ukraine, etc.Les Américains sont plutôt isolationistes et l'OTAN est une association de défense, certe dominée financièrement par les USA, mais où les états membres sont libres de leurs actions (exemple l'achat par la Turquie de matériel russe).
Vous faites une inversion il me semble, il faut remplacé ''Soviets'' par ''Russie'' et ''impérialisme Soviétique'' par ''impérialisme Russe'' avec çà on peut tenir le même discours.
Je suis contre tous les impérialismes et toutes les guerres. L'Europe, de l'Atlantique à l'Oural. Si j'étais dictatrice de la Russie, c'est ce que je ferais; j'ignorerais purement et simplement les USA.
Certainement pas ! De Gaulle a tout fait pour ne pas être le vassal des Ricains pendant ainsi qu après la guerre et maintenir indépendante La France de qui que ce soit.
@@davidrongere4156 De Gaulle s'est déjà allié avec les soviets pendant la guerre pour prendre le pouvoir a la Libération grace a l'aide des communistes du PCF... le tout en écrasant les patriotes droitards français. C'est toi qui ne dois pas connaitre a ce monsieur grand par la taille.
poutine nest qun manant de gaule avait une autre satrutures mais il a abadonne le harki est les pied noir et trahi le mrechal tcanc kai sek en reconaisant le bandit rouge mao zedong erica@@collectionneur111
Il prônait également la manière forte face aux Américains. "Il faut les regarder dans les yeux et leur dire NON sinon ils ne vous respectent pas".
@G.Buenaventura De Gaulle n'hésitait pas à prendre les décisions qui correspondaient le plus à la France sans avoir peur de claquer la porte au nez des autres pays. Il a mis les intérêts de la France en premier durant toute sa vie.
@G.Buenaventura
Par temps de paix, oui .
Mais par temps de guerre De Gaulle n'a jamais hésité à affirmer que son camp est le camp occidental et celui de l'allié américain.
Sauf qu'il aurait choisit le côté de la démocratie donc des états-unis.
De Gaulle était légèrement anti OTAN, largement anti-Russie et totalement pour l'indépendance de la France face aux deux alliances.
Quand il y a eu la crise des missiles de Cuba, il c'est rangé du côté des américains car pour lui la Russie était un plus grand danger que les USA
Petit problème : ce ne sont pas les USA qui ont envahi l'Ukraine mais la Russie.
Si on avait réagi tout de suite fortement comme dit De Gaulle, on en serait pas là. Idem en 2014 avec l'invasion de la Crimée.
Un trés Grand Homme. RESPECT.
L'homme qui a porté la France sur ses épaules. 🇫🇷
Un grand monsieur qui aimais son peuple et son pays
C'était une époque où la France avait un véritable chef d'État
Visionnaire De Gaulle ! Je suis né en 1961 ! Si les présidents suivants avaient suivi sa ligne directrice, nous serions encore une nation qui compterai sur l'échiquier mondial !! Malheureusement nous avons des élus qui pensent juste à se remplir leurs poches et le reste est sans importance à leurs yeux !
C'était quand la France était indépendante...
Ouah ça impressionne d'actualité
Cet algorithme a du génie...De Gaulle nous trace la ligne à suivre.
non c'est juste qu'il vienne de le sortir
Encore plus aujourd'hui
Rien à ajouter . Cela résonne terriblement au regard de la situation actuelle . Prôner le pacifisme c'est retourner à un comportement de munichois.... Comprenne qui pourra disait Pompidou dans un autre contexte
Actuellement Macron l'a entendu ! De Gaule était d'une sagesse
Une analyse d'une grande actualité
Voilà! L exemple!
De Gaulle reviens !!!!
Pourriez-vous mettre le discours dans son intégralité ? Si oui merci beaucoup, si non tant pis.
Il parle au conditionnel et des oppositions entre les alliés, donc us et Grande-Bretagne et soviétiques. Et surtout, il ponctue par : "est-ce que pour tjs les 2 camps devront s'opposer ? Ce n'est pas du tout ce que pense la France parce que ce serait très bête et que ce serait vraiment très cher ! Si un conflit mondial doit éclater alors le progrès mécanique aura abouti à la mort sinon c'est la paix qu'il faut tenter de faire.
De gaulle c'est le grand Charles de
Gaulle etc c'est encore le meilleur dès présidents
Impressionant
Ce fut une epoque avec un vrai Président.
Il utilise des mots trop compliqués pour les nouvelles générations de crétins!
Ce général est une légende pour son peuple français et reste une histoire il a dit
Je saurai quitte les choses avant que elles me quittes....
Chad Général de Gaulle joined the chat
C’est encore vrai en août 2022
La France de cette époque avait une armée, aujourd'hui c'est un échantillon de militaire.
fier d'avoir servi la france avec MON GENERAL , MESSMER et MASSU comme grd chef en allemagne j'ai fait parti des forces française en allemagne ( F F A )
Au temps de la guerre froide , pour un avion de combat francais type Mirage 3 et 4 , il y avait 20 avions de combat Russes ....aujourd'hui pour un avion francais il y en a 50 Russes dont l'armement est assuré fabrique sur place ...la France doit acheter la majorité de ce qu'elle accroché sous ses ailes de combats ....De GAULLE , luî savait créer une véritable autonomie de la France pas les marionnettes de Bruxelles depuis plusieurs présidants de la republique ...Et malgré la Sortie du parapluie américain ...il ne leur crachait pas dessus sachant que sans leur présence en Allemagne et ailleurs ...les Russes de Kroutchev et Brejnev ne s'ecraseraient jamais .....De Gaulle , c'était une autre pointure que Macron ....pas seulement dans ses chaussures Mais dans les hémisphères cérébraux aussi 🤣🤣🤣🤣🤣🤣😂😂😂☝️☝️☝️☝️☝️
Dire non aux Américains certes. Mais la vision humaine de l'existence est identique. De Gaulle l'a bien compris. Histoire de cette époque, à présenter partout. Mitterrand disait : "Le Nationalisme c'est la Guerre". A méditer.
Autres temps, autres leaders politiques...
Attention, bien garder en tête qu’il s’agissait alors de l’URSS et de la guerre froide.
Il était général et génial ❤
Là il parle des soviets, des russes quoi ....
Comme il est bon de l'entendre !
Berlin n'était pas en URSS. L,'ukraine en faisait alors partie, et la Crimee aussi. De toute évidence, Moscou ne tolérera pas l'OTAN a ses frontières....pas plus que Washington n'acceptait des missiles a Cuba. On sait comment une guerre commence mais jamais comment elle finit. Ici, le risque d'escalade est sérieux.
Moscou a déjà plusieurs pays de l'Otan à ses frontières et rappelons-nous que la Russie a installé des missiles nucléaires en plein coeur de l'Europe, et de l'OTAN, à Kaliningrad.
On dit on sait quand elle commence mais pas quand elle se finir... parce-que comment elle fini on peut le savoir une fois que c'est fini sauf qu'on sait jamais vraiment quand elle se fini avant qu'elle ne soit fini
Une autre époque, une autre France.
La manière forte prônée par un homme fort, respectable, respecté et qui lui AIMAIT la France.
Tout l'inverse de la pintade qui aujourd'hui se prend pour le coq.
Je me méfie toujours des commentaires où l'on accole le mot "vrai", "véritable" etc à une affirmation sans autre argument, comme si par ça suffisait...
C'était le temps où De Gaule disait non aux Soviétiques, mais ils disait non aux Usa, et il nous mettait bien en garde contre les USA!!!
Il faut aussi remettre les propos dans le contexte de 1961, qui n'a rien à voir avec ce qui se passe maintenant. Même si il reste encore un peu de vérité au sujet de l'impérialisme. Il est claire que le Président actuel, n'a pas tout retenu...
Un vrai chef d’État ! J’aurais tellement aimé vivre sous sa présidence !
Je suis fier d’avoir son portrait présidentiel affiché dans mon salon
Ressuscitez mon Général ! Votre France se meurt …
Je me suis fait, moi aussi, une certaine idée de la France, et ce n’est pas sans lui !
Envoyez le discours à Macron. Lui qui a voulu le poste suprême mais n'est jamais foutu de savoir quoi faire sans en référer aux anciens présidents. Il faut qu'il consulte De Gaulle, le seul président valable qu'on ait eu !
Il termine en disant: ..sinon c'est la paix qu'il faut tenter de faire.. ceci dit il faut bien évidemment remettre les choses dans leur contexte..
Non à la guerre ! Oui à une solution de paix ! La France ne veut pas se mettre en danger mais assurer sa sécurité.
Comme dit l'autre : ça rend pas pareil...
L''aphorisme romain reste intemporel "Si vis pacem, para bellum" !
Vive de Gaulle !
le contexte de 2024 n'a rien rien à voir avec celui de 1961 c'était l'Urss et pas la Russie
La différence c'est qu'à l'époque c'était la France depuis en 2015 avec des centaines de morts dans les rues de Paris n'ont ne pouvions même pas désigner l'adversaire. En 2024 on désigne un adversaire qui n' a pas fait de mort chez nous ou nos alliés et qui ne menace pas d'en faire... Allez comprendre
63 ans nous séparent mais le discours est contemporain. La différence essentielle repose sur les hommes.
why do they all speak so slowly
De gaulle est sorti de l’otan ,et paf ,mai 68, bizarre vous ne trouvez pas ?
L'année où de Gaulle à pris la main forte,moi je suis né 🤣.
on s'en fout
Un grand homme mais dommage qu'il ait posé les premières pierres de la fin de l'agriculture Française..
Il ne faut pas interpréter les propos de De Gaulle à la lumière de ce qui se passe actuellement en Ukraine. De Gaulle n'aurait pas aimé de voir la France se faire absorber par les bureaucrates de l'Union Européene, en plus de voir l'UE se faire subordonner par la puissance américaine. De Gaulle était respecté par les russes et à sa manière il les respectaient. Parions qu'il aurait su prévenir ce conflit parfaitement évitable.
Il dit aussi qu’il serait très bête de laisser les 2 camps s’opposer éternellement…..
Les dirigeants français, y compris de Gaulle, ont toujours joué les gros bras face aux russes sachant qu'ils ne craignaient rien vu la distance qui sépare la France de la Russie.
Avez-vous écouté à partir de 2'05"? "Est-ce que cela veut dire que les deux camps doivent pour toujours s'opposer? [Non, car] ce serait vraiment très bête [et] très cher si un conflit mondial devait éclater... c'est la paix qu'il faut construire". Le contraire de la politique USA sur la Russie depuis 30 ans.
Ce n'est pas d'actualité
On est ENCORE dans ce sujet épineux de la solution finale... La banalité du sujet a endormis notre instinct de survie, l'indifférence et l'orgueil..
Ressortir des archives obsolètes pour conforter les débilités d'un Macron va-en-guerre me laisse pantois ...... Quelle indignité ...!
La ligne de mire n'est pas la vôtre .manipulateurs va.....
Il y a bon nombre de présidents de la république qui ne seraient pas arrivés au niveau des chevilles du général De Gaulle, tous bords politiques confondus.
Macron est exactement dans le même profil 😊
C'était quand la France n'était pas dirigée par bolloré
Le titre caricature la nature du discours
Même menace aujourd'hui (rien d'étonnant avec le dinosaure russe), même besoin: résister, faire face et refouler.
À méditer au moment où certains qualifient de va-t-en guerre la politique de la France vis-à-vis du régime kagébiste. Se montrer déterminé face à un ennemi qui vous menace, c'est la meilleure façon de le dissuader de passer à l'attaque. Si vis pacem, para bellum.
Aujourd'hui, Charles de Gaulle serait traité de "Poutinolâtre" par tous les larbins de la presse aux ordres.
Quant à Macron, le roi de la gonflette, je n'ose même pas le comparer au général......
Enfaite tout ls 50 Ans même pas même recette 😂q.cs politiciens servant c fous
A montrer à NDA, qui nous dit que De Gaulle aurait été neutre de nos jours...
Et rebelotte depuis 2022...
Degaulle revient
Le type qui s est planqué pendant la guerre😂😂😂😊
Aujourd'hui c'est toujours valable mais il faut remplacer les mots "Soviets" par 'OTAN" et "Impérialisme Soviétique" par "Impérialisme EtatsUnien" avec ça on peut tenir le même discours.
Vous êtes induit en erreur par la propagande soviétique, Aucun président américain n'a voulu envahir la Russie ou ses vassaux, alors que les Russes menaçent de détruire le monde occidental et ils ont passé à l'acte à Berlin, en Corée, au Vietnam, en Géorgie, et en Ukraine, etc.Les Américains sont plutôt isolationistes et l'OTAN est une association de défense, certe dominée financièrement par les USA, mais où les états membres sont libres de leurs actions (exemple l'achat par la Turquie de matériel russe).
Vous faites une inversion il me semble, il faut remplacé ''Soviets'' par ''Russie'' et ''impérialisme Soviétique'' par ''impérialisme Russe'' avec çà on peut tenir le même discours.
Comme le souhaite la doctrine
Je suis contre tous les impérialismes et toutes les guerres. L'Europe, de l'Atlantique à l'Oural. Si j'étais dictatrice de la Russie, c'est ce que je ferais; j'ignorerais purement et simplement les USA.
il en pense quoi son petit fils qui soutient Poutine ???
La France est toujours indépendante...
De Gaulle etait-il prophete ? aurait-il dit la meme chose face a Poutine ?
absolument !
sa on ne peut pas savoir erica
Je constate que C'est le même discours que notre président E.Macron !
Aujourd'hui je pense que De Gaulle s'allierait avec les Russes.
Non du tout sa vision était l Europe des nation souveraine et non pas l union européenne les petit télégraphiste de Washington
Peut-être pas une alliance avec les Russes, mais certainement un refus de soutenir les Américains. En fait, une situation d'équilibre.
De gaule s allier avec les ruskov mais t ai malade ca se voit k tu connais rien de ce grand monsieur
Certainement pas ! De Gaulle a tout fait pour ne pas être le vassal des Ricains pendant ainsi qu après la guerre et maintenir indépendante La France de qui que ce soit.
@@davidrongere4156 De Gaulle s'est déjà allié avec les soviets pendant la guerre pour prendre le pouvoir a la Libération grace a l'aide des communistes du PCF... le tout en écrasant les patriotes droitards français.
C'est toi qui ne dois pas connaitre a ce monsieur grand par la taille.
Ah le général aurait déjà menacer de nuke St Pétersbourg et d'intervenir en Ukraine
SEMMOUR veut devenir comme se grand monsieur le GÉNÉRAL DE GAULLE il et malade le pauvre il lui.faut du repos a TEL AVIV
il est malade comme votre orthographe ...
Allons allons que pese la France devant la Russie
Zemmour il est pareil mdrrrrr
Poutine est le nouveau de Gaulle
Remarque absurde. Putin serait plutôt le nouvel Al Capone de la mafia.
Tu oses insulter De Gaulle en le comparant à cette parodie de président à vie menteur pathologique ?
poutine nest qun manant de gaule avait une autre satrutures mais il a abadonne le harki est les pied noir et trahi le mrechal tcanc kai sek en reconaisant le bandit rouge mao zedong erica@@collectionneur111
Quelle honte
Les soviets ont disparu...c'est l'OTAN qui menace....les rôles ont changé.😂😂😂
Vous êtes pitoyables et votre responsable est entière…
Oui, mais aujourd'hui les soviétiques n'existent plus. Aujourd'hui, il s'agit de la Russie.