La phase arabe de l'astronomie par Ahmed Djebbar (Univ. Sciences et Technologies de Lille)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 15 жов 2024
  • La phase arabe de l'Astronomie, par Ahmed Djeb­bar, Uni­ver­sité des Sci­ences et des Tech­nolo­gies de Lille, Le mer­credi 04/03/09, dans le cadre du Cycle Sciences arabes.
    "L'astronomie arabe s'est dévelop­pée, entre le IXe et le XVIIe siè­cle, dans plusieurs direc­tions : réal­i­sa­tion d'instruments de mesures, élab­o­ra­tion d'outils de cal­cul, con­fec­tion de tables pour de mul­ti­ples usages et con­cep­tion de mod­èles plané­taires.
    Dans le domaine de l'application, les spé­cial­istes de cette dis­ci­pline ont eu à résoudre un cer­tain nom­bre de prob­lèmes posés par les activ­ités quo­ti­di­ennes dans les cités de l'empire : pra­tiques religieuses et activ­ités pro­fanes.
    Au niveau théorique, ils ont réal­isé de nom­breuses tables astronomiques pour de mul­ti­ples usages, ont procédé à des véri­fi­ca­tions des paramètres hérités des astronomes grecs, ont cri­tiqué les mod­èles plané­taires de Ptolémée en pro­posant de nou­veaux mod­èles et ont émis de nou­velles hypothèses.
    La con­férence abor­dera ces dif­férents aspects de la con­tri­bu­tion des savants des pays d'Islam dans le domaine de l'astronomie."

КОМЕНТАРІ • 42