je réponds la proportionnelle ça ne sert à rien du tout c est le pouvoir qui nous faut mais voilà JUDEN il est là le problème et il faudra un jours ouvrir les camps voilà la meilleure solution !
Le problème d'un scrutin à la proportionnel serait le risque d'une assemblée national paralysé par le fait que aucune majorité ne puisse s'extraire. De plus tout dépend de la proportionnel si vous souhaitez une proportionnel au plus fort reste ou à la plus forte moyenne. Ce système manque d'efficacité bien qu'il permette une grande représentativité.
Non le véritable risque serait 1) d'avoir des députés parachutés pour compléter des listes 2) d'avoir un député qui ne représenterait presque jamais la majorité de ses électeurs. Même un électeur RN devrait savoir reconnaître qu'un député élu sur la base de 35% des voies n'obtiendrait du coup pas l'approbation des 65% qui n'ont pas voté pour lui. Et ils appellent cela : la démocratie 😂
@antoinemarchesin8205 en général dans ces moments là le dialogue entre les différents partis pour faire des lois qui plaisent à une majorité est la solution logique dans une démocratie. Enfin j’ai bien dit dans une démocratie, pas en France.
Une solution encore meilleure serait de demander au peuple de voter lui même les lois, là pour le coup ça serait une démocratie et non une démocratie représentative ou rien n’oblige un député à voter dans le sens de son électorat comme ça arrive souvent aujourd’hui.
Oh là lààà, ça sent la cohabitation ça. J'imagine Le Pen présidente et Manu qui serait son larbin de 1er ministre. C'est peut-être pas pour celui qu'on croit, que ça risquerait d'être le plus humiliant et difficile à supporter.🤣
Euh pour Marine je l’ai bien vu dans son programme avec le RIC mais pour Macron je ne trouve pas. Pouvez vous nous dire à quelle ligne de son programme vous avez vu ça ?
Tkt, il l'a dit, et on le connais, c'est pas du tout son genre de mentir aux francais 🤣 La proportionnelle il voulait la mettre en 2017. Mais a force de repousser.. et puis il avait la majorité, donc les pleins pouvoirs 🤣
Retour à la 4 ème république c'était la plus représentative. l'ingouvernable était gouverné parce que personne n'avait de majorité réelle mais une majorité des différents groupes. Là nous sommes dans une passation des pouvoirs d'une monarchie en place de l'élu du palais de l’Élysée. En 2022 en juin nous allons voir des alliances de groupes : Renaissance avec LR, RN avec reconquête, La Nupe. En somme rien n’a changé ce sont des groupes parlementaires pour parler de la pluie et du beau temps.
Quand on dit "proportionnelle", on a tout dit et rien dit tant il y a de formes différentes. En France, il y a au moins trois assemblées élues à la proportionnelle et de trois manières différentes. La proportionnelle départementales aux sénatoriales pour les départements élisant plus de deux sénateurs, la proportionnelle avec prime majoritaire aux municipales et aux régionales. Aux municipales, la liste arrivée en tête gagne de facto la moitié des sièges puis la seconde moitié des sièges est répartie entre les listes y compris avec la liste arrivée en tête créant ainsi des majorités municipales écrasantes. Aux régionales, la liste arrivée en tête obtient une prime de 25 % des sièges. Enfin, dernier cas de figure un peu particulier, les élections européennes en France se font à la proportionnelle intégrale avec seuil de 5%.
@@dharmagall9082 sauf qu'ils élisent pas un président par suffrage universel et le vainqueur des législatives devient le chef d'état. Cela change beaucoup de chose et créer un desquilibre qui n'existe pas dans ces pays ce qui rend votre comparaison absurde.
Essayez de trouver une majorité avec des législatives à la proportionnelle au vu des résultats du 1er tour de la présidentielle. Bonne chance !!!! Il serait peut etre judicieux d'essayer la proportionnelle pour le sénat avant de l'envisager pour l'assemblée. Sénat qui est juste une assemblée de notables qui passent plus de temps à faire du copinage que de la politique.
@@maxluc8415 La coalition de qui avec qui ? Les extrèmes ne sont pas capables d'avoir un candidat commun Le Pen/Zemmour ou Mélenchon/ Roussel et ils feraient des coalitions ??? Les législatives arrivent et vous allez les entendre pleurer..
@@thomaswalks5328 en Allemagne socialistes écologistes et libereaux on fait une coalition contre les conservateurs. Et résultat Scholtz n'a pas tous les pouvoirs. Les coalitions fonctionnent aussi dans d'autres pays, il me semble, Pays Bas, Suisse. Si on ne leur impose pas le compromis, la coalitions et le contre pouvoir alors oui les parties français n'agiront que dans leur propre intérêt.
C’est pas la peine de mettre la proportionnelle si c’est pour que marine lepen comme d’autres ne soient pas présent lors de vote important comme la mise en place par exemple du pass sanitaire 🤦♂️
Le principe est simple, mais je ne comprends pas son application. Dans le cadre des élections législatives, on est d'accord qu'il ne s'agit pas d'un vote national mais de 577 élections locales n'est-ce-pas ? Donc, exemple en cas de proportionnelle : mettons qu'à l'échelon national, un parti A récolte 35% des voix, un parti B 20%, un parti C... etc... Très bien. Donc, ce même pourcentage se répercute sur les circonscriptions. Très bien. Mais COMMENT les circonscriptions reportent LOCALEMENT ces pourcentages nationaux ? Merci pour votre aide, je n'en peux plus de ne pas trouver la réponse 😄
À la critique que la proportionnelle envoie à l’assemblée des députés hors sol, il existe une solution : la panachage, comme en Suisse. On vote pour un candidat de son choix, affilié à un parti. Si un parti obtient 20% des voix il obtient 20% des sièges, qui sont remis aux candidats du parti qui ont obtenu le plus de voix. Ça n’est pas le parti qui decide qui a la priorité parmi ses candidats, même si dans les fait le parti peut faire plus de pub pour certains candidats et donc les avantager.
Drôle d'explication, vous dites de Lrem et modem obtiennent 350 sièges sans dire leur poids réel dans le corps électoral ? Nous sommes plus proche de 61% que de 49% comme vous le dites. Il s'agit d'un détournement de la volonté des électeurs.
J’habite aux Pays-Bas où c’est 100% proportionnel (pour la chambre haute, l’autre c’est un scrutin plus local). Ma compagne est danoise où c’est 100% proportionnel mais quand même un peu moins démocratique (il faut avoir 5% pour rentrer au parlement et les partis font leurs listes). En suisse ils ont la proportionnelle où les citoyens choisissent le représentent qu’ils veulent dans la liste du parti, c’est le top du top. Bref c’est évident que c’est 1000 fois mieux, ça ralentit un peu les décisions politiques mais ça amène à plus de stabilité, plus de consensus et les gens se sentent (mieux) représentés (même si c’est jamais parfait). Mais je doute que Macron le mette en place franchement il n’a fait aucun geste démocratique, il a été ultra jacobin jusqu’ici, pour moi c’est du blabla mais je lui laisse le bénéfice du doute. Et quand ça sera fait on pourra peut-être reparler de décentralisation et de référendums d’initiative citoyenne locaux et nationaux, mais on est loin. C’est nul que ça soit les petits pays, Pays-Bas et Suisse qui soient les plus démocratiques (et paisibles, stables et riches en conséquence) parce que du coup on ne les prend pas assez en exemple. Mais bon je rêve encore, la France a quand même failli passer la constitution girondine de 1793 qui aurait fait de nous une démocratie presque aussi bien que la Suisse, donc il y a de l’espoir.
La France n'est pas un pays démocratique. Comment un parti comme le Rassemblement National peut-il n'avoir que 8 députés avec 34% des voix au second tour en 2017? C'est un scandale absolu.
Parce qu'il y a pas assez de gens qui vote RN aux Législatives de 2017 et qu'on se soucie plus de la personne qu'on veut mettre au pouvoir qu'aux députés.
Y'a pas longtemps je me baladais et me suis retrouvée bloquée devant une autoroute !!! Pour traverser il aurait fallu que je fasse plusieurs kilomètres en amont ou en aval, pas de pont pour passer dessus, pas de tunnel pour passer dessous ... On cherche à faire quoi en faisant ça ? Objectivement, personne ne pourrait répondre à cette question de façon constructive.
Pour ce qui est de la crainte de se retrouver avec des députés sans ancrage territorial, il suffirait à mon sens de faire des circonscriptions où s'appliquerait la proportionnelle. Par exemple chaque département équivaudrait à une circonscription. Le nombre de députés a envoyer à l'assemblée dépendrait de la population de chaque département.
C ce qu'il y avait eu en 86 Chaque département était une circonscription et le nombre de députés par département était simplement déterminer par son nombre d'inscrits sur les listes électorales Après cela pourrait être plus restrictif pour petits les partis (même si ça le serait moins que le système actuel) car au vu du faible nombre de sièges par département un parti qui a 2% dans chaque département aura 0 sièges contre 11 si la proportionelle est nationale
La proportionnelle est un système ridicule, à part augmenter le poids des extrêmes, séparer les députés des citoyens, encourager la corruption au sein des partis et surtout détruire l’existence de l’indépendance politique, cela ne sert à rien!!!
Déjà on a du mal à réunir 50 % députés, autant en supprimer Il faut réduire 577 députés à 100 députés Il faut économisé les mecs En plus il y a le sénat
Faut vraiment vouloir se tirer une balle dans le pied pour demander d'avoir moins de personne qui vous représente, tout ça pour économiser trois sous. Je sais pas si vous êtes au courant mais la rémunération des députés est misérable à côté de la rémunération des opérateurs dans les ministères, les cabinets de conseil etc. Et eux ils ont pas besoin d'avoir des députés pour défendre leur position.
LFI, à 17 Députés, a produit 3500 amendements, 6x plus que les Socialistes, pour contrer les Lois Macron. Réduire à 100, je doute que ce soit efficace / Représentation des territoires. Ça va se concentrer sur les gros partis, alors que là, on a 3 blocs/1er tour, + représentatifs. Larem de Droite, Le RN et la Gauche LFI qui n'est pourtant pas/peu établi en local. A mon sens ces proportions en 3/3 devraient être respectées. Sauf que Macron gouverne seul, quoi qu'il laisse miroiter...
Je suis assez d'accord / % de présence. Certains comme Darmanin cumule les mandats ce qui devait être interdit. Comme la démission liée aux mises en examen, mais ça c'était une énième promesse non-tenue de Macron...
@nintendoschool pour ce qui est de leur salaire de député j'en ais aucune idée en revanche un maire de gagne pas 5/8000e par mois... Les maires qui gagne autant tu en a pas plus de 10 en France c'est surtout les maire des très grande ville mais la grosse majorité des maire gagne 1000/1500 dit toi que le maire de mon ancienne commune gagner 700 eu... donc bon pas la folie c'est pour ça qu'un maire à bien souvent un autre emplois à coté
@nintendoschool mon pauvre si seulement tu savais, même en prenant tes chiffres complètement bidons qui ne représente pas du tout le revenu des députés sache que dans les ministères il y a des centaines de haut fonctionnaire qui gagne plus de 12K/mois et des consultants qui coûtent 20K/mois. T'es tellement ridicule à parler d'économie alors que t'as aucune idée des dépenses de l'état. Rien que les sociétés de conseils qui s'occupent d'entretenir le réseaux informatique des radars de France facture à l'état plus de 7millions/mois...
Il faut bien préciser que la proportionnelle au 2/3 que propose MLP c'est de la fumisterie, en gros , le parti majoritaire a automatiquement +30% des voix et est donc assuré d'avoir la majorité absolue dans l'hémicycle. Rien a voir avec la proportionnelle que les Français réclament... Paroles, paroles, paroles et toujours des paroles....
Oui macron est contre sinon sa serait fait de longue date. Il promet des choses mais les promesses ne sont que rarement tenues . N'oubliez l'âge de départ à la retraite c et bien 65 et plus 64 ans.
Les élections législatives devraient se faire comme des municipales, mais en un tour. Ce qui donne en exemple par candidat : 1- 25% des voix 2- 15% des voix 3- 8% des voix 4- 5% des voix 5- Vote blanc (Flemme d'aller jusqu'à 100%😅) Ensuite, on prend le premier tour de l'élection présidentielle. Ici en 2022, Emmanuel Macron récolte 28,6% des voix. Donc 28,6% des sièges de l'assemblée nationale sont pour LaREM. Imaginons que le candidat B soit d'En Marche. Il a donc récolté 15% des voix, mais devant lui il y a 25 personnes de LaREM qui en ont obtenu plus. Donc ces 25 personnes sont prioritaires par rapport à B pour siéger, ceux qui ont le +de pourcentage seront ceux qui siégeront. On fait ça pour tous les partis, et on obtient une assemblée nationale la plus proche possible du vote des français. J'espère avoir été clair, c'était complexe à écrire 😅
LeHuffpost qui tente "d'expliquer" des choses avec ses petites stagiaires bouffies... 😅😂 Macron qui agite la proportionnelle uniquement en période électorale pour ensuite ne pas du tout l'appliquer... 😅 En face, Marine Lepen veut mettre en place un RIC pour contester les lois en place, ce qui serait un pas démocratique énorme.
@@misterstaff Après on s'étonne que Lehuffpost soit aussi mauvais, avec des fautes d'orthographes grossières à chacune de leurs phrases, des prises de positions idéologiques flagrantes, etc. 🙄
@Sebastos "Stagiaire" ok mais "bouffie" est en trop.. Tu n'étais pas obligé d'attaquer sur le physique, ça montre le niveau très élevé 🙄Chacun peut avoir son avis sans être insultant, irrespectueux..
"Macron serait...ouvert à..." Double négation, il ne fera donc rien. Ça n'engage que ceux qui y croient.
je réponds la proportionnelle ça ne sert à rien du tout c est le pouvoir qui nous faut mais voilà JUDEN il est là le problème et il faudra un jours ouvrir les camps voilà la meilleure solution !
L'avenir vous donnez raison...😢
Manu est contre la proportionnelle il l’avait déjà promise d’ailleurs et il,a eu 5 ans pour ne pas la mettre en place
Effectivement ça serait dangereux de respecter le choix de vote du peuple souverain.
Le problème d'un scrutin à la proportionnel serait le risque d'une assemblée national paralysé par le fait que aucune majorité ne puisse s'extraire. De plus tout dépend de la proportionnel si vous souhaitez une proportionnel au plus fort reste ou à la plus forte moyenne. Ce système manque d'efficacité bien qu'il permette une grande représentativité.
@@antoinemarchesin8205ça a mal vieilli 😅
Non le véritable risque serait 1) d'avoir des députés parachutés pour compléter des listes 2) d'avoir un député qui ne représenterait presque jamais la majorité de ses électeurs.
Même un électeur RN devrait savoir reconnaître qu'un député élu sur la base de 35% des voies n'obtiendrait du coup pas l'approbation des 65% qui n'ont pas voté pour lui. Et ils appellent cela : la démocratie 😂
@antoinemarchesin8205 en général dans ces moments là le dialogue entre les différents partis pour faire des lois qui plaisent à une majorité est la solution logique dans une démocratie. Enfin j’ai bien dit dans une démocratie, pas en France.
macron était déjà pour en 2017 mais il a rien fait
Proportionnelle, c’est la seule démocratie !
Ce que propose madame Le Pen est une « proportionnelle intégrale » avec « une prime majoritaire de 30% des sièges à la liste arrivée en tête » ⚠️
Une solution encore meilleure serait de demander au peuple de voter lui même les lois, là pour le coup ça serait une démocratie et non une démocratie représentative ou rien n’oblige un député à voter dans le sens de son électorat comme ça arrive souvent aujourd’hui.
Décidément ils sont d'accord sur beaucoup de choses.
Sur quoi d'autre, du coup ?
Nécessité d'un référendum sur le sujet
C est clair que c est pas normal ..... comme ça se fait que des parties politiques qui obtiennent presque rien et ont plus de siège. C est une honte
Je pense que Les grosses appareils politique ont tout simplement peurs de la proportionnelle qui n'est pas en leur avantage
Enfin une bonne vidéo
Ses de la bouillie tout ça comme dit
Louis de funes il l'a raison.
Les riches c'est fait pour être très riche et les pauvres très pauvre.🤣
Et Macron va l'instaurer quand ? C'est ce qu'il avait dit normalement 🤔
Oh là lààà, ça sent la cohabitation ça. J'imagine Le Pen présidente et Manu qui serait son larbin de 1er ministre. C'est peut-être pas pour celui qu'on croit, que ça risquerait d'être le plus humiliant et difficile à supporter.🤣
reve bien
Non melanchon a demander à etre premier ministre aux législatives à t il fait un petit arrangement avec Macron non
Euh pour Marine je l’ai bien vu dans son programme avec le RIC mais pour Macron je ne trouve pas.
Pouvez vous nous dire à quelle ligne de son programme vous avez vu ça ?
Tkt, il l'a dit, et on le connais, c'est pas du tout son genre de mentir aux francais 🤣
La proportionnelle il voulait la mettre en 2017. Mais a force de repousser.. et puis il avait la majorité, donc les pleins pouvoirs 🤣
Encore une promesse en l'air de McRon.
Retour à la 4 ème république c'était la plus représentative. l'ingouvernable était gouverné parce que personne n'avait de majorité réelle mais une majorité des différents groupes. Là nous sommes dans une passation des pouvoirs d'une monarchie en place de l'élu du palais de l’Élysée. En 2022 en juin nous allons voir des alliances de groupes : Renaissance avec LR, RN avec reconquête, La Nupe. En somme rien n’a changé ce sont des groupes parlementaires pour parler de la pluie et du beau temps.
Puisque ce sont les représentants du peuple, il est normal que cela soit à la proportionnelle; malheureusement toujours des promesses jamais tenues
Quand on dit "proportionnelle", on a tout dit et rien dit tant il y a de formes différentes. En France, il y a au moins trois assemblées élues à la proportionnelle et de trois manières différentes. La proportionnelle départementales aux sénatoriales pour les départements élisant plus de deux sénateurs, la proportionnelle avec prime majoritaire aux municipales et aux régionales. Aux municipales, la liste arrivée en tête gagne de facto la moitié des sièges puis la seconde moitié des sièges est répartie entre les listes y compris avec la liste arrivée en tête créant ainsi des majorités municipales écrasantes. Aux régionales, la liste arrivée en tête obtient une prime de 25 % des sièges. Enfin, dernier cas de figure un peu particulier, les élections européennes en France se font à la proportionnelle intégrale avec seuil de 5%.
Il n’y aurait pas le passe-vaccinal par exemple !!!!!
Maintenant qu'on est derrière on veut de la proportionnelle! Avant, quand in était devant, pas question!
Ça sera la chaos si il y a la proportionnelle
Aux Pays-Bas, en Allemagne, en Autriche, ils utilise la proportionnel
@@dharmagall9082 sauf qu'ils élisent pas un président par suffrage universel et le vainqueur des législatives devient le chef d'état. Cela change beaucoup de chose et créer un desquilibre qui n'existe pas dans ces pays ce qui rend votre comparaison absurde.
J'ai fait des courriers
Avec Sarkozy sa rien donner
J'ai fait des courriers
Avec Hollande sa rien donner
Le dernier macron courrier sa rien donner
Un courrier pour quoi ? Quel en était le contenu ?
@@breizhcodeur6304 pour dire que Macron c'est un menteur,un voleur, un incompétent, un incapable.
🤧😷😭😱🥳👍👍👍
Essayez de trouver une majorité avec des législatives à la proportionnelle au vu des résultats du 1er tour de la présidentielle.
Bonne chance !!!!
Il serait peut etre judicieux d'essayer la proportionnelle pour le sénat avant de l'envisager pour l'assemblée.
Sénat qui est juste une assemblée de notables qui passent plus de temps à faire du copinage que de la politique.
elle existe déjà. Les élections sénatoriales dans les départements élisant plus de deux sénateurs se font à la proportionnelle.
@@jhector531 Suffrage indirect, ce sont les 'grands" électeurs qui votent, pas les électeurs lambda.
La majorité s'obtiendrait Tout simplement par des coalitions, comme en Allemagne.
@@maxluc8415 La coalition de qui avec qui ?
Les extrèmes ne sont pas capables d'avoir un candidat commun Le Pen/Zemmour ou Mélenchon/ Roussel et ils feraient des coalitions ???
Les législatives arrivent et vous allez les entendre pleurer..
@@thomaswalks5328 en Allemagne socialistes écologistes et libereaux on fait une coalition contre les conservateurs. Et résultat Scholtz n'a pas tous les pouvoirs. Les coalitions fonctionnent aussi dans d'autres pays, il me semble, Pays Bas, Suisse. Si on ne leur impose pas le compromis, la coalitions et le contre pouvoir alors oui les parties français n'agiront que dans leur propre intérêt.
C’est pas la peine de mettre la proportionnelle si c’est pour que marine lepen comme d’autres ne soient pas présent lors de vote important comme la mise en place par exemple du pass sanitaire 🤦♂️
Le principe est simple, mais je ne comprends pas son application.
Dans le cadre des élections législatives, on est d'accord qu'il ne s'agit pas d'un vote national mais de 577 élections locales n'est-ce-pas ?
Donc, exemple en cas de proportionnelle : mettons qu'à l'échelon national, un parti A récolte 35% des voix, un parti B 20%, un parti C... etc...
Très bien.
Donc, ce même pourcentage se répercute sur les circonscriptions.
Très bien.
Mais COMMENT les circonscriptions reportent LOCALEMENT ces pourcentages nationaux ?
Merci pour votre aide, je n'en peux plus de ne pas trouver la réponse 😄
Ça changerait tout : meilleure représentation de la société, députés qui seraient présents dans l'hémicycle, président qui serait moins totalitaire.
Tu rêves.
Macron ne le fera pas parcequ il veut garder sa supériorité a l assemblee avec sont gouvernement la proportionnelle ne lui convient pas
Et un gouvernement complètement paralysé la moitié du temps comme on peut le voir dans tout les pays qui ont de la proportionnelle
C'est vrai qu'on ne rêve plus beaucoup avec Macron.
🤧😷😭😱🥳🥳🥳👎👎👎
@@pp6197 Ca c'est sur.
À la critique que la proportionnelle envoie à l’assemblée des députés hors sol, il existe une solution : la panachage, comme en Suisse.
On vote pour un candidat de son choix, affilié à un parti. Si un parti obtient 20% des voix il obtient 20% des sièges, qui sont remis aux candidats du parti qui ont obtenu le plus de voix. Ça n’est pas le parti qui decide qui a la priorité parmi ses candidats, même si dans les fait le parti peut faire plus de pub pour certains candidats et donc les avantager.
On prend les même on recomence
Drôle d'explication, vous dites de Lrem et modem obtiennent 350 sièges sans dire leur poids réel dans le corps électoral ? Nous sommes plus proche de 61% que de 49% comme vous le dites. Il s'agit d'un détournement de la volonté des électeurs.
J’habite aux Pays-Bas où c’est 100% proportionnel (pour la chambre haute, l’autre c’est un scrutin plus local). Ma compagne est danoise où c’est 100% proportionnel mais quand même un peu moins démocratique (il faut avoir 5% pour rentrer au parlement et les partis font leurs listes). En suisse ils ont la proportionnelle où les citoyens choisissent le représentent qu’ils veulent dans la liste du parti, c’est le top du top.
Bref c’est évident que c’est 1000 fois mieux, ça ralentit un peu les décisions politiques mais ça amène à plus de stabilité, plus de consensus et les gens se sentent (mieux) représentés (même si c’est jamais parfait).
Mais je doute que Macron le mette en place franchement il n’a fait aucun geste démocratique, il a été ultra jacobin jusqu’ici, pour moi c’est du blabla mais je lui laisse le bénéfice du doute.
Et quand ça sera fait on pourra peut-être reparler de décentralisation et de référendums d’initiative citoyenne locaux et nationaux, mais on est loin.
C’est nul que ça soit les petits pays, Pays-Bas et Suisse qui soient les plus démocratiques (et paisibles, stables et riches en conséquence) parce que du coup on ne les prend pas assez en exemple. Mais bon je rêve encore, la France a quand même failli passer la constitution girondine de 1793 qui aurait fait de nous une démocratie presque aussi bien que la Suisse, donc il y a de l’espoir.
Ca serait génial
« Un traumatisme » ça dépend pour qui. Dit comme ça c’est un jugement, c’est peu journalistique
il attend quoi pour la proportionnelle..
Macron du blabla..deja a son programme en 2017..et rien
La France n'est pas un pays démocratique. Comment un parti comme le Rassemblement National peut-il n'avoir que 8 députés avec 34% des voix au second tour en 2017? C'est un scandale absolu.
Parce qu'il y a pas assez de gens qui vote RN aux Législatives de 2017 et qu'on se soucie plus de la personne qu'on veut mettre au pouvoir qu'aux députés.
Y'a pas longtemps je me baladais et me suis retrouvée bloquée devant une autoroute !!! Pour traverser il aurait fallu que je fasse plusieurs kilomètres en amont ou en aval, pas de pont pour passer dessus, pas de tunnel pour passer dessous ...
On cherche à faire quoi en faisant ça ? Objectivement, personne ne pourrait répondre à cette question de façon constructive.
Je précise ; je me baladais, à pied ! Bien sûr.
Pour ce qui est de la crainte de se retrouver avec des députés sans ancrage territorial, il suffirait à mon sens de faire des circonscriptions où s'appliquerait la proportionnelle. Par exemple chaque département équivaudrait à une circonscription. Le nombre de députés a envoyer à l'assemblée dépendrait de la population de chaque département.
C ce qu'il y avait eu en 86
Chaque département était une circonscription et le nombre de députés par département était simplement déterminer par son nombre d'inscrits sur les listes électorales
Après cela pourrait être plus restrictif pour petits les partis (même si ça le serait moins que le système actuel) car au vu du faible nombre de sièges par département un parti qui a 2% dans chaque département aura 0 sièges contre 11 si la proportionelle est nationale
TOUS LES CANDIDATS A LA PRESIDENTIELLE DEVRAIENT AVOIR UNE REPRESENTATION .A LA CHAMBRE DES DEPUTES
Explications nulles !
La proportionnel est contre productive pour l'un et nécessaire pour l'autre. Devinez qui va la mettre réellement en place.
Oui sont les aides...
Elle regarde pas la caméra, ça me perturbe
Macron et ses sbires au placard!!!!!!!!!!
Qui d'autre a compris ce swahili ?
La proportionnelle est un système ridicule, à part augmenter le poids des extrêmes, séparer les députés des citoyens, encourager la corruption au sein des partis et surtout détruire l’existence de l’indépendance politique, cela ne sert à rien!!!
Ou vote
Aucun des deux.
Déjà on a du mal à réunir 50 % députés, autant en supprimer Il faut réduire 577 députés à 100 députés
Il faut économisé les mecs
En plus il y a le sénat
Faut vraiment vouloir se tirer une balle dans le pied pour demander d'avoir moins de personne qui vous représente, tout ça pour économiser trois sous. Je sais pas si vous êtes au courant mais la rémunération des députés est misérable à côté de la rémunération des opérateurs dans les ministères, les cabinets de conseil etc. Et eux ils ont pas besoin d'avoir des députés pour défendre leur position.
LFI, à 17 Députés, a produit 3500 amendements, 6x plus que les Socialistes, pour contrer les Lois Macron. Réduire à 100, je doute que ce soit efficace / Représentation des territoires. Ça va se concentrer sur les gros partis, alors que là, on a 3 blocs/1er tour, + représentatifs. Larem de Droite, Le RN et la Gauche LFI qui n'est pourtant pas/peu établi en local. A mon sens ces proportions en 3/3 devraient être respectées. Sauf que Macron gouverne seul, quoi qu'il laisse miroiter...
Je suis assez d'accord / % de présence.
Certains comme Darmanin cumule les mandats ce qui devait être interdit. Comme la démission liée aux mises en examen, mais ça c'était une énième promesse non-tenue de Macron...
@nintendoschool pour ce qui est de leur salaire de député j'en ais aucune idée en revanche un maire de gagne pas 5/8000e par mois... Les maires qui gagne autant tu en a pas plus de 10 en France c'est surtout les maire des très grande ville mais la grosse majorité des maire gagne 1000/1500 dit toi que le maire de mon ancienne commune gagner 700 eu... donc bon pas la folie c'est pour ça qu'un maire à bien souvent un autre emplois à coté
@nintendoschool mon pauvre si seulement tu savais, même en prenant tes chiffres complètement bidons qui ne représente pas du tout le revenu des députés sache que dans les ministères il y a des centaines de haut fonctionnaire qui gagne plus de 12K/mois et des consultants qui coûtent 20K/mois. T'es tellement ridicule à parler d'économie alors que t'as aucune idée des dépenses de l'état. Rien que les sociétés de conseils qui s'occupent d'entretenir le réseaux informatique des radars de France facture à l'état plus de 7millions/mois...
Il faut bien préciser que la proportionnelle au 2/3 que propose MLP c'est de la fumisterie, en gros , le parti majoritaire a automatiquement +30% des voix et est donc assuré d'avoir la majorité absolue dans l'hémicycle. Rien a voir avec la proportionnelle que les Français réclament...
Paroles, paroles, paroles et toujours des paroles....
Oui macron est contre sinon sa serait fait de longue date. Il promet des choses mais les promesses ne sont que rarement tenues . N'oubliez l'âge de départ à la retraite c et bien 65 et plus 64 ans.
Absension
vous etes vraiment pour macron le hffpost cela devient trop visible !!! vive marine
Les élections législatives devraient se faire comme des municipales, mais en un tour.
Ce qui donne en exemple par candidat :
1- 25% des voix
2- 15% des voix
3- 8% des voix
4- 5% des voix
5- Vote blanc (Flemme d'aller jusqu'à 100%😅)
Ensuite, on prend le premier tour de l'élection présidentielle. Ici en 2022, Emmanuel Macron récolte 28,6% des voix. Donc 28,6% des sièges de l'assemblée nationale sont pour LaREM.
Imaginons que le candidat B soit d'En Marche. Il a donc récolté 15% des voix, mais devant lui il y a 25 personnes de LaREM qui en ont obtenu plus. Donc ces 25 personnes sont prioritaires par rapport à B pour siéger, ceux qui ont le +de pourcentage seront ceux qui siégeront. On fait ça pour tous les partis, et on obtient une assemblée nationale la plus proche possible du vote des français.
J'espère avoir été clair, c'était complexe à écrire 😅
Comment ? Emmanuel Macron n'a pas tenu une de ses promesses de campagne ?
Je suis choqué..
Tout sauf Macron ce dimanche.
LeHuffpost qui tente "d'expliquer" des choses avec ses petites stagiaires bouffies... 😅😂
Macron qui agite la proportionnelle uniquement en période électorale pour ensuite ne pas du tout l'appliquer... 😅
En face, Marine Lepen veut mettre en place un RIC pour contester les lois en place, ce qui serait un pas démocratique énorme.
« bouffies » ? T’es bizarre toi ça a pas de rapport
Elle a très bien expliqué et le fait qu'elle soit jeune n'a aucun rapport.
@@porcinetdu6944 Regarde son visage, il est bouffi et c'est la deuxième "stagiaire" que je vois face caméra chez Lehuffpost, bouffie aussi 😂
@@misterstaff Après on s'étonne que Lehuffpost soit aussi mauvais, avec des fautes d'orthographes grossières à chacune de leurs phrases, des prises de positions idéologiques flagrantes, etc. 🙄
@Sebastos "Stagiaire" ok mais "bouffie" est en trop.. Tu n'étais pas obligé d'attaquer sur le physique, ça montre le niveau très élevé 🙄Chacun peut avoir son avis sans être insultant, irrespectueux..