Mes bases en maths : le programme de 3ème. Mon niveau en maths : bille totale. Mais un jour j’ai entendu Alain Aspect dire au public d’une de ses conférences : « Si vous ne compreneg pag les équations, ce n’est pas grâââââve. Quand vous écoutez une symphonie, vous n’êtes pas obligés de savoir lire la musique pour apprécier la mélodie. Faites pareil 😌 ». Alors j’ai fait pareil avec cette vidéo : 18 minutes de musique assez envoûtante, totalement incompréhensible mais racontant d’évidence une superbe histoire. Alors merci pour la symphonie, un vrai regal et un superbe boulot pour les pauvres nazes (de tous niveaux) 👍
Je pense exactement la même chose que toi, je suis complètement largué en maths, mais comme tu le dis si bien, cette vidéo raconte une superbe histoire, narrée de la plus belle des manière, alors quel que soit notre niveau, contentons nous d'apprécier cette histoire qui nous est proposé.
Je suis en deuxième année d'école d'ingénieur et je comprends un mot sur deux alors que je ne suis pas mauvais en math, donc je pense que peu de gens qui ont regardé ont compris haha, mais ça n'empêche pas d'apprécier effectivement
Ancien matheux issu d'Ulm, en retraite maintenant, je confirme avoir batifolé, à l'époque, dans les points cycliques, les faisceaux tangentiels et le théorème de Steiner, et sensiblement moins dans les formes quadratiques et surtout dans les rapports entre eux. Analyse pertinente de l'échec de l'épreuve, et bravo pour ton énergie et ta clairvoyance.
Je suis un grand admirateur de l'œuvre d'Alain Connes et savoir qu'un tel génie a séché sur ce sujet est une histoire fascinante. Votre analyse des causes historiques de cet échec collectif est tout à fait passionnante. Bravo et Merci!
Merci pour cette vidéo qui est pour moi un grand retour dans le passé. On était quatre à se présenter à l’ENS (Ulm) en 1966 au Lycée Henri Poincaré à Nancy. Durant cette première épreuve de math de 6 heures (coefficient 6/18 pour l’admissibilité), on avait tous trouvé le temps très long et remis des copies assez vides… A notre grande surprise, trois d’entre nous ont été déclarés admissibles. A ma connaissance, cette épreuve n’a pas été annulée : le relevé de mes notes indique 8/20, ce qui semble d’ailleurs très généreux eu égard au travail effectué. Les notes ont probablement été réévaluées. J’ai passé deux oraux de math, l’un avec avec J.L. Koszul (l’auteur du fameux problème à l’écrit), l’autre avec J.J. Sansuc. Difficulté raisonnable pour un oral ENS Ulm. Apparemment, je n’ai pas réussi à être suffisament convaincant puisque j’ai eu pour l’ensemble des deux planches 11/20 (coefficient 40/100) ! Le poids de l’oral était (est encore ?) déterminant pour l’admission. Finalement, j’ai terminé 53 ème (dernier intégré = 33) et … je suis devenu ingénieur ! Notes : 1) les coefficients et le nombre d’admis sont ceux de l’époque. 2) Le vécu d’Alain Connes sur cette épreuve figure au début de la vidéo « Parcours d'un Mathématicien : Alain Connes »
Bon, je ne sais pas comment UA-cam m'a proposé cette vidéo. Je ne suis pas mathématicien ( même très mauvais), j'ai absolument rien compris (normal). Ceci dit, j'ai quand même regardé la vidéo jusqu'au bout. Donc, félicitation pour votre travail. Clap clap clap
" La visualisation ( en mathématiques ) est PRIMORDIALE ". Merci Axel, voilà le discours que j'aurai aimé entendre de la part de mes profs de fac de maths.
Bof, si c'est Maternelle supérieure ça va. Pour lier ta remarque à la vidéo et à mon commentaire plus haut, à mon époque (Bac 91 SpE 93) on bouffait du dénombrement dès la troisième, très formalisé en première alors qu'il n'y en a quasi plus au lycée. bon, les programmes des concours ont beaucoup moins changé que ceux du bac.
Je suis un littéraire hélas nul en maths et j'entends les descriptions de ce problème comme une sorte de poésie... J'ai adoré "s'il est petit vous allez avoir un cône anorexique, et s'il est grand votre cône sera obèse morbide" !
Devriez-vous bien comprendre cher ami qu'il est tout à fait inconcevable qu'Alain Connes n'ait visiblement pas saisi ces équations de Cônes, amusant non ?
Merci pour cette vidéo, c’est vraiment sympa d’avoir des vidéos qui parlent des maths et d’anecdotes autour des maths avec ton énergie. (Ça fait un mois que j’attendais)
Une manière de se représenter facilement le théorème de Thalès : quand on agrandit (ou rapetisse) un objet, ses proportions sont conservées C'est simplement un résultat rigoureux qui prouve du "bon-sens" 😉
Salut je suis en khagne ( donc prépa littéraire) et je suis tombé sur cette vidéo, et c'est absolument génial comme exemple pour mon sujet de cette année en philo sur les sciences sociales. Merci beaucoup!
J'ai un niveau éclaté au sol en Maths mais j'adore ta chaîne, y'a un vrai potentiel sur le UA-cam francophone en terme d'anecdotes et d'histoires autour des Maths surtout quand j'entends les dingueries d'ULM par exemple! (Et biensur les délicieuses anecdotes de soirée je m'en lasse pas)
Merci pour cette vidéo très intéressante. On voit que la formation en mathématiques est essentielle, et que même un génie à qui on n'a pas présenté les liens entre les thèmes ne saura pas les faire (surtout en un temps si court...). Tout cela bat en brèche l'idée que les mathématiques sont innées : elles s'inscrivent dans une culture et elles s'apprennent comme tout ce que sait faire l'homme. Pour l'histoire de la visualisation, lors de mon mémoire en maths j'ai du étudier les espaces de Berkovich dans Cp. L'énoncé du domaine est compliqué (étude des semi-normes multiplicatives sur le complété de la cloture algébrique du complété de Q_p, qui est le corps de fraction des entiers p-adiques.... Je comprends même plus ce que ça veut dire). Le prof m'explique un peu le sujet, je me demandais vraiment comment j'allais pouvoir étudier des trucs pareils. Mais après m'avoir énoncé quelques généralités, il m'a montré que cet espace se représente comme un "balai de sorcière" (une sorte d'arbre), et que les opérations sur cet espace de Berkovich revenait simplement à faire tourner, ou enlever des bouts, ou dupliquer ce balai, et ensuite je voyais des théorèmes et je me disais "ben, c'est évident !!". Je suis loin d'être normalien, je précise. Les représentations graphiques sont un outils extrêmement puissant, qu'on se le dise.
Ça fait bien longtemps que j’ai pas fait de maths et mon niveau était très bancal mais mon dieu cette vidéo était incroyablement intéressante !! Ça donne presque envie de s’intéresser aux maths post études !! Merci !!
Souvenirs, le Cagnac, Ramis et Comeau, les 4 gros tomes écrits petit que j'ai essayés de digérer entre 1966 et 1968 ! Merci pour cette vidéo, même si ce genre de choses a toujours été 1000 fois trop difficile pour moi.
C'est très drôle de regarder ça en première année de MPSI, parce que je comprends pas la moitié des mots et je sais pas si ça m'éclate ou si ça me terrifie X)
Salut je suis au lycée en terminale, avec comme spé Math et Nsi et je me questionne beaucoup sur la difficulté des prépas MPSI et MPII. Je ne suis pas un grand travailleur mais j'ai d'assez bonnes notes dans mes spés. Est ce que le niveau en prépa est vraiment tres tres dure ?
@@waves.6009 Hey ! Ça dépend énormément des gens, perso ça c'est très bien passé en première année, et la deuxième vient de commencer donc je peux pas trop te dire ^^' Mais je sais que je travaillais quasiment pas en terminal, et ça peut être à double tranchant. Si t'arrives à te mettre au boulot l'année prochaine (en MPSI/II, pas en terminal) Parfait pour toi ! T'auras de la force en réserve et c'est super, si t'y arrive pas ça va être galère... En vrai, le rythme s'accélère, mais ça reste humain, et l'ambiance peut être génial ! :3
Superintéréssant et super bien fait (j'ai intuité tes remarques sur le programme après ta présentation des candidats). Ayant fait maths spé en 93 (et prof) c'est très amusant de se demander à quel point cela illustre l'évolution des approches des programmes, notamment l'introduction de la géométrie "concrète" qui a depuis disparu progressivement (faute de temps aussi).
Finir de manger, voir une nouvelle notif d'axele Arno, quel plaisir... Finir la vidéo après n'avoir rien compris même le tout début 👍... Malgré tout on va essayer d'approfondir le sujet pour mieux comprendre cette vidéo et la prochaine à venir surtout... ( le serv discord c'est un plaisir )
Merci d'avoir réhabilité ce sujet et son auteur, à qui instinctivement on aurait pas voulu du bien. La responsabilité donc à cette période de turbulences à la confluence des maths issues de la description du réel et de celle issue de la construction ensembliste.
salut Axel Arno j'ai découvert ta chaine cet semaine et WOW! même si je ne comprend rien aux maths tu me fascine dans ta façon de parler et le montage et juste parfait , bref continue comme ça !
Sympa. Suggestion de sujet passionnant: montrez que l'hypothèse du continu est indépendant de ZFC (seul document autorisé: Set theory, part I, Jech), pas de limite de temps.
Cette perspective historique et un peu archéologique tentant de démêler et expliquer le fiasco du sujet, avec les disparités entre les programmes selon les différentes écoles mathématiques d'une part, et le manque de liens entre les objets d'autre part, c'est passionnant. Vraiment c'est extrêmement cool d'entendre ce genre d'analyse vulgarisée ainsi, quasi inédite j'imagine, je n'arriverai pas à exprimer assez à quel point c'est intéressant. Merci et bravo pour cette vidéo
Je suis tombé sur tes vidéos un peu par hasard (merci les suggestions UA-cam pour une fois ^^) et franchement j'adore, continue comme ça ! Ta voix est incroyable aussi j'avoue, et le rythme unique que tu donnes à tes vidéos ! Que ce soit sur les sujets mathématiques très bien vulgarisés et avec la passion que tu y mets, ou bien même d'autres sujets que tu abordes (la nostalgie de la prépa, la 5/2... de très bons souvenirs avec le recul). Bref je te souhaite plein de bonnes choses pour toi pour la suite !
Très belle vidéo. Tu donnes un cours d'histoire des maths et cela explique beaucoup de choses. D'ailleurs, lire des très vieux livres (1850 à 1950) n'est une chose si aisée... mais c'est très instructif. A partir des années 60 et 70, ça "va mieux". Encore merci pour tes vidéos.
Si vous êtes informaticien, pour visualiser un espace vectoriel de dimension 9, imaginez une colonne d'une table SQL représentant des flags, avec 9 flags possibles. C'est un {0,1}-espace vectoriel, où l'addition est le XOR binaire. Le produit scalaire de deux valeurs est le nombre de flags qu'il ont en commun. Par exemple 7 (= 4 + 2 + 1) et 22 (= 16 + 4 + 2) ont 2 flags communs. Un hypercube de cet espace c'est... en fait toutes les valeurs possibles, de 0 à 511. Un arête de ce cube, c'est deux valeurs qui ne diffèrent que d'un flag. Facile la géométrie ^^
J'ai calé sur les fonctions holomorphes et les intégrales curvilignes au CNAM en 78. Depuis, j'aime bien les mathématiques, mais sur ce coup , je suis largué. Mais dans la famille, on tient bien la route quand même, car ma nièce a son dotorat en mathématiques . Bravo pour cette vidéo .
Pas fait de maths (sérieusement) depuis la fin de mes études (soit presque 20 ans maintenant), alors j'ai quand même regardé la vidéo par curiosité, et sans surprise, je suis totalement largué. Mais c'est rigolo de faire de la spéléologie dans sa mémoire et essayer de raviver quelques bribes de souvenirs. En tout cas, bravo pour la vulgarisation.
J'ai fait une sup/spé* avec une école top tier. Cependant les maths n'étaient pas ma matière de prédilection en prépa, et je mesure maintenant à quel point j'étais véritablement largué. Je suis à des années lumière du niveau expliqué ici. Bravo pour ta vidéo qui est un très bel exercice d'explication pour un sujet aussi obscur. Le charisme et les talents d'orateur sont veritablement impressionnants.
Félicitations vraiment,on y entend la passion des mathématiques, l'humilité au service de l'intransigeance .Un pur bonheur que d'apercevoir (de beaucoup trop loin) l'univers mathématique
Merci pour ta franchise ! Je n'ai pas fait prépa comme toi, mais un cursus universitaire (licence, maîtrise, bac +5 en physique), il y a 30 ans. Je pensais pouvoir comprendre quelques concepts, mais là... 😱 J'ai l'impression d'être sorti en cours élémentaire !
Il me semble que Laurent Schwartz (médaille Fields 1950) raconte, dans son autobiographie (Un mathématicien aux prises avec le siècle, 1997), avoir complètement séché sur la première épreuve de la rue d'Ulm, avant de réussir la seconde brillamment et d'être finalement admis. Je laisse un mot ici à propos de cet ouvrage, que j'ai refermé il y a presque 20 ans, sans l'avoir entièrement parcouru. Mes souvenirs peuvent me tromper, mais je me rappelle d'un ton intime et clair, rendant la lecture aisée et passionnante à la fois. Il me semble également que peu de mathématiciens se sont essayés à l'exercice de l'autobiographie, qui plus est avec autant de soin apporté au style, ce qui en fait une véritable rareté dans son genre.
Bonjour, merci pour votre travail d'utilité publique (je suis persuadé que vous pourrez tirer une partie des personnes qui verrons vos vidéos vers une meilleure perception et de la science et de la jeunesse). Un commentaire tout à fait hors sujet par rapport à votre vidéo, si vous en avez le temps et que cela vous intéresse, si vous n'y êtes pas déjà sensibilisé, je vous invite à visionner la vidéo "Il ne faut pas critiquer l'homéopathie à l'Université de Lorraine ?" de latroncheenbiais qui me semble nécessiter un soutien de la communauté scientifique tant sur le plan universitaire que médiatique. Encore merci pour votre travail et une très bonne continuation à vous.
c'est de l'imagination abstraite expliquer par des symboles imaginables; théorie de confusion aveuglante notre regard pour voir les choses sous un bon angle....... tu expliques bien mon ami Bravo
je tombe par harsard sur ta video! ca me rappelle les concours ecole d’ing ens, centrale, ensi apres la prepa PT*. c’etait ya 20ans deja, yavait pas des petites videos sympa comme la tienne!
Merci beaucoup pour cette video, j ai fait sup/spe ds les annees 90 et je brule de pouvoir reprendre mes cours pour voir si je me rapelle de tout . Ce genre de video est tres inspirante.
C'est très bizarre mais malgré le fait que je n'ai rien compris aux calculs de cette vidéo ce qui peut s'expliquer par mon niveau en math et la difficulté des calculs en questions, j'ai pris beaucoup de plaisir à la regarder et suis resté jusqu'au bout.
Je suis en première spécialité maths je trouve ça déjà difficile donc la bah j'ai rien compris bien entendu mais vidéo intéressante et très riche. Je te conseille juste pour ceux qui pigent rien comme nous quand tu parles de définition d'isotropie de mettre un schéma à côté pour comprendre.
Je ne sais pas quel est le gazier US qui a construit l'algorithme qui fait que la vidéo m'a été proposé alors que mon niveau en maths est bac-2.....Cependant, j'ai vu cette vidéo dans son intégralité et tu expliques particulièrement bien. Je serai ravi d'apprendre que t'es enseignant!
Mes bases en maths : le programme de 3ème.
Mon niveau en maths : bille totale.
Mais un jour j’ai entendu Alain Aspect dire au public d’une de ses conférences : « Si vous ne compreneg pag les équations, ce n’est pas grâââââve. Quand vous écoutez une symphonie, vous n’êtes pas obligés de savoir lire la musique pour apprécier la mélodie. Faites pareil 😌 ».
Alors j’ai fait pareil avec cette vidéo : 18 minutes de musique assez envoûtante, totalement incompréhensible mais racontant d’évidence une superbe histoire.
Alors merci pour la symphonie, un vrai regal et un superbe boulot pour les pauvres nazes (de tous niveaux) 👍
Je pense exactement la même chose que toi, je suis complètement largué en maths, mais comme tu le dis si bien, cette vidéo raconte une superbe histoire, narrée de la plus belle des manière, alors quel que soit notre niveau, contentons nous d'apprécier cette histoire qui nous est proposé.
Pour ce qui est des symphonies, les sérialistes te diront le contraire ahah
Je suis en deuxième année d'école d'ingénieur et je comprends un mot sur deux alors que je ne suis pas mauvais en math, donc je pense que peu de gens qui ont regardé ont compris haha, mais ça n'empêche pas d'apprécier effectivement
@@ioiocman Une vraie école d'ingénieur ou Supinfo (et autres RNCP 6) ? 😅
Tout pareil ;-)
Ancien matheux issu d'Ulm, en retraite maintenant, je confirme avoir batifolé, à l'époque, dans les points cycliques, les faisceaux tangentiels et le théorème de Steiner, et sensiblement moins dans les formes quadratiques et surtout dans les rapports entre eux. Analyse pertinente de l'échec de l'épreuve, et bravo pour ton énergie et ta clairvoyance.
Merci pour votre commentaire pertinent également!
Je me demande (sans arrière pensée négative) le champ d’application de ce type de sujet dans le monde d’aujourd’hui ? Merci à vous
A vos souhaits😂😂😂
Moi aussi j’ai fait de l’ULM😂😂😂😂
je peux avoir votre contect svppp
Tu expliques bien un sujet aussi compliqué. Bravo à toi !
Yoo science trash
Le GOAT sous une vidéo d'Axel Arno wtf !
Le chef a parlé
ohhh sh*ttttt ! science trash !
Pourquoi vous parlez au singulier mdr ? C'est un groupe hein
Je suis un grand admirateur de l'œuvre d'Alain Connes et savoir qu'un tel génie a séché sur ce sujet est une histoire fascinante. Votre analyse des causes historiques de cet échec collectif est tout à fait passionnante. Bravo et Merci!
👍
Merci pour cette vidéo qui est pour moi un grand retour dans le passé.
On était quatre à se présenter à l’ENS (Ulm) en 1966 au Lycée Henri Poincaré à Nancy.
Durant cette première épreuve de math de 6 heures (coefficient 6/18 pour l’admissibilité), on avait tous trouvé le temps très long et remis des copies assez vides…
A notre grande surprise, trois d’entre nous ont été déclarés admissibles.
A ma connaissance, cette épreuve n’a pas été annulée : le relevé de mes notes indique 8/20, ce qui semble d’ailleurs très généreux eu égard au travail effectué. Les notes ont probablement été réévaluées.
J’ai passé deux oraux de math, l’un avec avec J.L. Koszul (l’auteur du fameux problème à l’écrit), l’autre avec J.J. Sansuc. Difficulté raisonnable pour un oral ENS Ulm.
Apparemment, je n’ai pas réussi à être suffisament convaincant puisque j’ai eu pour l’ensemble des deux planches 11/20 (coefficient 40/100) !
Le poids de l’oral était (est encore ?) déterminant pour l’admission.
Finalement, j’ai terminé 53 ème (dernier intégré = 33) et … je suis devenu ingénieur !
Notes : 1) les coefficients et le nombre d’admis sont ceux de l’époque. 2) Le vécu d’Alain Connes sur cette épreuve figure au début de la vidéo « Parcours d'un Mathématicien : Alain Connes »
Ce serait incroyable d'avoir des interviews des mathématiciens qui l'ont passé à l'époque et d'avoir leur ressenti sur cette épreuve
@@Tbop3 ua-cam.com/video/QfZLKxKTS2c/v-deo.html
Ils se sont vus prof dans un lycée à la con.
Ouiiiiii
@@Tbop3 as-tu le lien de l'interview je ne la trouve pas ?
Alain Connes médaille fields 1983 a rendu copie vierge à cette épreuve , tape alain connes parcours d'un mathématicien et tu le verras
La vidéo est incroyable ! J’ai clairement pas le niveau pour comprendre le sujet mais le contexte derrière est ultra intéressant
Ça me fume je viens juste de voir t'as dernière vidéo. J'ai hâte de voir ta vidéo récupélatif sinon courage pour la prépa !!
@@DamienBlt moi aussi mdr je tombes sur son commentaire bahaha
Elle arrive quand la prochaine vidéo sur Math Spé ? Vous avez vu la réduction des endomorphismes et des matrices carrées ?
Bon, je ne sais pas comment UA-cam m'a proposé cette vidéo. Je ne suis pas mathématicien ( même très mauvais), j'ai absolument rien compris (normal). Ceci dit, j'ai quand même regardé la vidéo jusqu'au bout. Donc, félicitation pour votre travail. Clap clap clap
Pareillement
Tout pareil 🙃
(Enfin, je croyais que j'étais pas mauvaise en maths mais là je me rends compte que je ne savais pas ce qu'était les maths en fait mdr)
De même. Je n'ai pas compris le moindre mot mais j'ai continué malgré tout.
Pareil mdrr je suis éclaté j'ai tout terminé
@@aximilia_ 👻👻👹💀
" La visualisation ( en mathématiques ) est PRIMORDIALE ".
Merci Axel, voilà le discours que j'aurai aimé entendre de la part de mes profs de fac de maths.
Tellement vrai !!
Ça me fait plaisir d'entendre ça, au moins je ne suis pas seul à avoir cette impression. J'irais même jusqu'à parler d'imagination.
j'ai un contrôle de maths demain sur le dénombrement et je stressais un peu mais franchement j'ai l'impression d'être en maternelle à côté
Bon courage mdrr. Le pire c'est le dénombrement des ensembles
Bof, si c'est Maternelle supérieure ça va. Pour lier ta remarque à la vidéo et à mon commentaire plus haut, à mon époque (Bac 91 SpE 93) on bouffait du dénombrement dès la troisième, très formalisé en première alors qu'il n'y en a quasi plus au lycée. bon, les programmes des concours ont beaucoup moins changé que ceux du bac.
je sais pas c'est quoi mais moi j'ai controle sur la factorisation des trinomes,
Donc je sens que je suis pas encore né comparé a ULM
@Valo So ça n'existe plus le bac S mais, ok
@Valo So A lire Erynden, celui d'il y a 20 ans avait déjà un sacré coup dans l'aile !
- Un Bac 2004 - (....snif)
Je suis un littéraire hélas nul en maths et j'entends les descriptions de ce problème comme une sorte de poésie... J'ai adoré "s'il est petit vous allez avoir un cône anorexique, et s'il est grand votre cône sera obèse morbide" !
Devriez-vous bien comprendre cher ami qu'il est tout à fait inconcevable qu'Alain Connes n'ait visiblement pas saisi ces équations de Cônes, amusant non ?
C’est parti pour voir cette vidéo après 5 heures de maths en prépa 💀
On est ensemble 💪🏼
La même ptdr
On est totalement ensemble pour le coup
Je suis en seconde et je galère alors t'as tout mon respect
la même mdr
Je comprends rien mais j'aime bien regarder quand même mdrr
On est ensemble
oh et bien bonjour
J'ai déjà vu ton profil youtube quelque part
mec j'ai 10 ans est je suis la même chose
les maths pour les grands c'est un cauchemard
Merci pour cette vidéo, c’est vraiment sympa d’avoir des vidéos qui parlent des maths et d’anecdotes autour des maths avec ton énergie. (Ça fait un mois que j’attendais)
Je comprends que dalle. Je me suis arrêté au théorème de Thalès (que j’ai pas trop compris). Mais j’admire tes talents de narrateur.
Une manière de se représenter facilement le théorème de Thalès : quand on agrandit (ou rapetisse) un objet, ses proportions sont conservées
C'est simplement un résultat rigoureux qui prouve du "bon-sens" 😉
@@monstermagnet3150 ok je visualise. Merci !
Salut je suis en khagne ( donc prépa littéraire) et je suis tombé sur cette vidéo, et c'est absolument génial comme exemple pour mon sujet de cette année en philo sur les sciences sociales.
Merci beaucoup!
putain le niveau de ce commentaire 🤣🤣🤣🤣🤣🤣
Quel sujet stp
@@charlesjrsmith7810l'utilité des classes Segpa
J'ai un niveau éclaté au sol en Maths mais j'adore ta chaîne, y'a un vrai potentiel sur le UA-cam francophone en terme d'anecdotes et d'histoires autour des Maths surtout quand j'entends les dingueries d'ULM par exemple! (Et biensur les délicieuses anecdotes de soirée je m'en lasse pas)
Merci pour cette vidéo très intéressante. On voit que la formation en mathématiques est essentielle, et que même un génie à qui on n'a pas présenté les liens entre les thèmes ne saura pas les faire (surtout en un temps si court...). Tout cela bat en brèche l'idée que les mathématiques sont innées : elles s'inscrivent dans une culture et elles s'apprennent comme tout ce que sait faire l'homme.
Pour l'histoire de la visualisation, lors de mon mémoire en maths j'ai du étudier les espaces de Berkovich dans Cp. L'énoncé du domaine est compliqué (étude des semi-normes multiplicatives sur le complété de la cloture algébrique du complété de Q_p, qui est le corps de fraction des entiers p-adiques.... Je comprends même plus ce que ça veut dire). Le prof m'explique un peu le sujet, je me demandais vraiment comment j'allais pouvoir étudier des trucs pareils. Mais après m'avoir énoncé quelques généralités, il m'a montré que cet espace se représente comme un "balai de sorcière" (une sorte d'arbre), et que les opérations sur cet espace de Berkovich revenait simplement à faire tourner, ou enlever des bouts, ou dupliquer ce balai, et ensuite je voyais des théorèmes et je me disais "ben, c'est évident !!". Je suis loin d'être normalien, je précise.
Les représentations graphiques sont un outils extrêmement puissant, qu'on se le dise.
Ça fait bien longtemps que j’ai pas fait de maths et mon niveau était très bancal mais mon dieu cette vidéo était incroyablement intéressante !! Ça donne presque envie de s’intéresser aux maths post études !! Merci !!
Souvenirs, le Cagnac, Ramis et Comeau, les 4 gros tomes écrits petit que j'ai essayés de digérer entre 1966 et 1968 !
Merci pour cette vidéo, même si ce genre de choses a toujours été 1000 fois trop difficile pour moi.
C'est très drôle de regarder ça en première année de MPSI, parce que je comprends pas la moitié des mots et je sais pas si ça m'éclate ou si ça me terrifie X)
Salut je suis au lycée en terminale, avec comme spé Math et Nsi et je me questionne beaucoup sur la difficulté des prépas MPSI et MPII. Je ne suis pas un grand travailleur mais j'ai d'assez bonnes notes dans mes spés. Est ce que le niveau en prépa est vraiment tres tres dure ?
@@waves.6009 Hey ! Ça dépend énormément des gens, perso ça c'est très bien passé en première année, et la deuxième vient de commencer donc je peux pas trop te dire ^^'
Mais je sais que je travaillais quasiment pas en terminal, et ça peut être à double tranchant. Si t'arrives à te mettre au boulot l'année prochaine (en MPSI/II, pas en terminal) Parfait pour toi ! T'auras de la force en réserve et c'est super, si t'y arrive pas ça va être galère...
En vrai, le rythme s'accélère, mais ça reste humain, et l'ambiance peut être génial ! :3
okk merci beaucoup pour ta réponse détaillez. Et surtout bon courange, je te souhaite de réussir ta 2eme année !!
@@astel3139
@@waves.6009 Réponse d'un PCSI : c'est trivial mais il faut juste bosser
Cette vidéo est d'une telle simplicité que je l'ai regardé pour m'endormir
Superintéréssant et super bien fait (j'ai intuité tes remarques sur le programme après ta présentation des candidats). Ayant fait maths spé en 93 (et prof) c'est très amusant de se demander à quel point cela illustre l'évolution des approches des programmes, notamment l'introduction de la géométrie "concrète" qui a depuis disparu progressivement (faute de temps aussi).
Je suis trop heureuse d'arriver pile à la sortie de cette vidéo qui est la suite de celle sur l'ENS ULM !
@Drake Lagan école d'ingé pourquoi ?
@@anais.s7656
Ingé-nieur ou ingé-nue ?
@@Asterisme ?
Je suis agrégé de mathématiques et j'ai 59 ans, autant dire que j'ai tout oublié ! Bravo pour cette vidéo
Ben moi, je n’ai jamais cherché à retenir pour préserver mes neurones😂😂😂😂
@@LadyNada6R Il va falloir vous expliquer pour Darwin...Vous pouvez développer ?
Notif : Apparaît
Vidéo d'Axel, sur ENS 1966, durée de 18 minutes.
Qualité de ma soirée : Stonks
Vidéo hyper intéressante , claire , tu arrives à bien nous expliquer des trucs qui nous dépassent totalement. Merci car ça doit être du boulot
Super vidéo, c'est toujours un plaisir d'écouter ces aventures mathématiques.
POV : t'es en prépa tu vois la notif mais tu sais que t'as pas le temps psk le lendemain t'as un DS de maths 🥲🥲
Bonne chance à toi
DS de physique pour ma part :)
4h de maths qui arrivent... ça va paraitre très simple à côté .....
Ds de physique pour moi
@@lordwolfen1589 Merci
Haha je viens de voir la vidéo ENS ULM !!! Tombe à pic celle-là...
C’est génial ce que tu fais, continue comme ça 🔥
Finir de manger, voir une nouvelle notif d'axele Arno, quel plaisir... Finir la vidéo après n'avoir rien compris même le tout début 👍... Malgré tout on va essayer d'approfondir le sujet pour mieux comprendre cette vidéo et la prochaine à venir surtout... ( le serv discord c'est un plaisir )
Merci d'avoir réhabilité ce sujet et son auteur, à qui instinctivement on aurait pas voulu du bien. La responsabilité donc à cette période de turbulences à la confluence des maths issues de la description du réel et de celle issue de la construction ensembliste.
C’est à peine si je sais poser une division, j’ai littéralement rien pigé, mais la vidéo est réellement excellente, chapeau
Une vidéo tant attendue !
salut Axel Arno j'ai découvert ta chaine cet semaine et WOW! même si je ne comprend rien aux maths tu me fascine dans ta façon de parler et le montage et juste parfait , bref continue comme ça !
Sympa. Suggestion de sujet passionnant: montrez que l'hypothèse du continu est indépendant de ZFC (seul document autorisé: Set theory, part I, Jech), pas de limite de temps.
Cette perspective historique et un peu archéologique tentant de démêler et expliquer le fiasco du sujet, avec les disparités entre les programmes selon les différentes écoles mathématiques d'une part, et le manque de liens entre les objets d'autre part, c'est passionnant. Vraiment c'est extrêmement cool d'entendre ce genre d'analyse vulgarisée ainsi, quasi inédite j'imagine, je n'arriverai pas à exprimer assez à quel point c'est intéressant. Merci et bravo pour cette vidéo
Je suis tombé sur tes vidéos un peu par hasard (merci les suggestions UA-cam pour une fois ^^) et franchement j'adore, continue comme ça ! Ta voix est incroyable aussi j'avoue, et le rythme unique que tu donnes à tes vidéos ! Que ce soit sur les sujets mathématiques très bien vulgarisés et avec la passion que tu y mets, ou bien même d'autres sujets que tu abordes (la nostalgie de la prépa, la 5/2... de très bons souvenirs avec le recul). Bref je te souhaite plein de bonnes choses pour toi pour la suite !
Tu ferais un excellent professeur.
J'envie tes potentiels futurs étudiants
Très belle vidéo. Tu donnes un cours d'histoire des maths et cela explique beaucoup de choses. D'ailleurs, lire des très vieux livres (1850 à 1950) n'est une chose si aisée... mais c'est très instructif. A partir des années 60 et 70, ça "va mieux". Encore merci pour tes vidéos.
Si vous êtes informaticien, pour visualiser un espace vectoriel de dimension 9, imaginez une colonne d'une table SQL représentant des flags, avec 9 flags possibles.
C'est un {0,1}-espace vectoriel, où l'addition est le XOR binaire.
Le produit scalaire de deux valeurs est le nombre de flags qu'il ont en commun. Par exemple 7 (= 4 + 2 + 1) et 22 (= 16 + 4 + 2) ont 2 flags communs.
Un hypercube de cet espace c'est... en fait toutes les valeurs possibles, de 0 à 511.
Un arête de ce cube, c'est deux valeurs qui ne diffèrent que d'un flag.
Facile la géométrie ^^
Ptn voilà pourquoi je préfère les maths 😂
J'ai calé sur les fonctions holomorphes et les intégrales curvilignes au CNAM en 78. Depuis, j'aime bien les mathématiques, mais sur ce coup , je suis largué. Mais dans la famille, on tient bien la route quand même, car ma nièce a son dotorat en mathématiques .
Bravo pour cette vidéo .
Absolument terrifiant
J'ai rien compris parceque je suis nul en math mais j'ai bien aimé, ça prouve que ta vidéo est super
Pas fait de maths (sérieusement) depuis la fin de mes études (soit presque 20 ans maintenant), alors j'ai quand même regardé la vidéo par curiosité, et sans surprise, je suis totalement largué. Mais c'est rigolo de faire de la spéléologie dans sa mémoire et essayer de raviver quelques bribes de souvenirs. En tout cas, bravo pour la vulgarisation.
J'ai fait une sup/spé* avec une école top tier.
Cependant les maths n'étaient pas ma matière de prédilection en prépa, et je mesure maintenant à quel point j'étais véritablement largué. Je suis à des années lumière du niveau expliqué ici.
Bravo pour ta vidéo qui est un très bel exercice d'explication pour un sujet aussi obscur. Le charisme et les talents d'orateur sont veritablement impressionnants.
Félicitations vraiment,on y entend la passion des mathématiques, l'humilité au service de l'intransigeance .Un pur bonheur que d'apercevoir (de beaucoup trop loin) l'univers mathématique
Merci pour ta franchise !
Je n'ai pas fait prépa comme toi, mais un cursus universitaire (licence, maîtrise, bac +5 en physique), il y a 30 ans.
Je pensais pouvoir comprendre quelques concepts, mais là... 😱 J'ai l'impression d'être sorti en cours élémentaire !
Tout compte fait je regrette de n’avoir fait aucun effort en anglais😂😂😂😂
J’ai regardé, je n’ai rien compris, mais c’était incroyable 😂✅
18 minutes de chat rabia🐈⬛🐈🐱
😂
@@obiwanpadwanobiwanpadwan292 😂🤣
C’est une autre galaxie en fait😂😂😂
@@obiwanpadwanobiwanpadwan292 c’est quelle langue ?😂
Il me semble que Laurent Schwartz (médaille Fields 1950) raconte, dans son autobiographie (Un mathématicien aux prises avec le siècle, 1997), avoir complètement séché sur la première épreuve de la rue d'Ulm, avant de réussir la seconde brillamment et d'être finalement admis.
Je laisse un mot ici à propos de cet ouvrage, que j'ai refermé il y a presque 20 ans, sans l'avoir entièrement parcouru. Mes souvenirs peuvent me tromper, mais je me rappelle d'un ton intime et clair, rendant la lecture aisée et passionnante à la fois.
Il me semble également que peu de mathématiciens se sont essayés à l'exercice de l'autobiographie, qui plus est avec autant de soin apporté au style, ce qui en fait une véritable rareté dans son genre.
Bonjour, merci pour votre travail d'utilité publique (je suis persuadé que vous pourrez tirer une partie des personnes qui verrons vos vidéos vers une meilleure perception et de la science et de la jeunesse). Un commentaire tout à fait hors sujet par rapport à votre vidéo, si vous en avez le temps et que cela vous intéresse, si vous n'y êtes pas déjà sensibilisé, je vous invite à visionner la vidéo "Il ne faut pas critiquer l'homéopathie à l'Université de Lorraine ?" de latroncheenbiais qui me semble nécessiter un soutien de la communauté scientifique tant sur le plan universitaire que médiatique. Encore merci pour votre travail et une très bonne continuation à vous.
Quelle qualité, cette vidéo ! J’aurais aimé que ce soit plus long… Selon moi, c’est l’une de tes meilleures vidéos !
J’ai compris 10% de la vidéo mais je l’ai bien aimé. Sensation étrange.
Merci ❤
La vidéo la plus attendue de l’année 😂
Incroyable sah quel plaisir, après un gros DS de physique de MP*
DS sur quoi ?
@@abcdefgh-db1to tout ce qui fait plaisir diffusion thermique AO etc
La visualisation c'est essentiel, merci de le rappeler !
Je n'y connais rien, mais j'ai bien aimé les explications sur le niveau des étudiants de l'époque.
La post prod est géniale, l'humour décapant. Merci.
Je me rebigle ta vidéo, quel bonheur !!
Merci !
Encore !
Je l’attendais tellement cette vidéo👌☄️
Je vis dans un pays anglophone et je suis anglophone. Je suis tombé sur cette vidéo je ne sais comment, la qualité du contenu est 👌🏻
c'est de l'imagination abstraite expliquer par des symboles imaginables; théorie de confusion aveuglante notre regard pour voir les choses sous un bon angle....... tu expliques bien mon ami Bravo
Beau travail sur les animations chef
Dinguerie tes vidéos , je kiff celle sur l'ENS (mon reve serait d'y aller mais bon.... c'est chaud de fou)
Wow! Quelle histoire ! Bravo pour le compte-rendu!
je tombe par harsard sur ta video! ca me rappelle les concours ecole d’ing ens, centrale, ensi apres la prepa PT*. c’etait ya 20ans deja, yavait pas des petites videos sympa comme la tienne!
Génial l'historique de l'enseignment de l'époque pour remettre le contexte, je décrouvre la chaine et j'aime.
Merci beaucoup pour cette video, j ai fait sup/spe ds les annees 90 et je brule de pouvoir reprendre mes cours pour voir si je me rapelle de tout . Ce genre de video est tres inspirante.
J'ai jamais rien compris aux mathématiques, mais c'était super d'écouter ça, merci
Cette vidéo tant attendu !! 😱
Profond didactique humoristique taquin nerveux. Merci pour cette vidéo.
G pas compris 1 mot
Moi je comprend les mots. C'est juste les phrases que je saisie pas 😅
C'est très bizarre mais malgré le fait que je n'ai rien compris aux calculs de cette vidéo ce qui peut s'expliquer par mon niveau en math et la difficulté des calculs en questions, j'ai pris beaucoup de plaisir à la regarder et suis resté jusqu'au bout.
Ça fait du temps que j'attendais la notif 😁
Je n'ai jamais fait de prépa. Je n'ai absolument rien compris de bout en bout. Et pourtant c'est absolument fascinant.
La vidéo la plus attendue du youtube game
très sympa cette vidéo. ça m'a rappelé de bons souvenirs !
Encore une vidéo exceptionnelle 😮! Continue comme ça !!
Enfin!!! J'avais tellement de hype pour cette vidéo
Je suis en première spécialité maths je trouve ça déjà difficile donc la bah j'ai rien compris bien entendu mais vidéo intéressante et très riche. Je te conseille juste pour ceux qui pigent rien comme nous quand tu parles de définition d'isotropie de mettre un schéma à côté pour comprendre.
Content de te découvrir sur cette vidéo captivante !
Très joli et enrichissant 🤗🤗🤗 pas mal les cônes sur manim 😁😁😁 vu que c'est de la 3d, ça a du prendre un peu de temps de compilation 😅
Je retourne aux intégrales de Wallis c'est plus de mon niveau. Merci cependant pour ta très belle vidéo.
Heheee, la tant attendue est lààà 🔥🔥
Cette vidéo m'a rappelé ces horreurs de cours de maths de prépa 😰
Je l'attendais cette vidéo !
Elle est enfiiiiiin la !!!! Mille merciiiii !!!
Génial la vidéo j’ai adorée !!!
Génial, me tarde de voir le corrigé. Si on m'avais expliqué l'algèbre linéaire comme cela j'aurai surement moins galéré...
Une autre approche intuitive pour comprendre
C'était génial ! Vivement la suite ! Merci.
Le succès incroyable de la vidéo !! 😮
Je ne sais pas quel est le gazier US qui a construit l'algorithme qui fait que la vidéo m'a été proposé alors que mon niveau en maths est bac-2.....Cependant, j'ai vu cette vidéo dans son intégralité et tu expliques particulièrement bien. Je serai ravi d'apprendre que t'es enseignant!
Merci pour cette vidéo 🙌
C'est ça mon clé ! Super vidéo !
Heureusement que j'ai regardé jusqu'à la fin!!
Donc des bisous et même si je ne suis pas médaillé Fields,la suite m'intéresse déjà!!
H D Cop.
enfiiinnnnn j’attendais cette vidéo depuis l’autre vidéo !!!
Là le niveau en math va trop loins , mais tu as l’air très doué en tt cas , gg 👍🏻
J'attendais la vidéo avec impatience, elle est enfin là. Petit thé et on est parti comme pour un épisode netflix
lets gooooo trop heureux, c'est enfin sorti ! Merci beaucoup Axel !
le poto enfin en tendance tu mérites fort
Je pas compris grand chose mais je suis content que youtube me l'a recommandé.
Je vais en regarde d'autre sur cette chaîne