La recherche, tel est le but de l'Homme. C'est merveilleux. Ici on n'utilise pas le Temps, s'il existe, en futilités comme les télé-réalités ou les infos mainstream. Chapeau et merci aux invités.
@@johnpages4627 oui mais il y a quand meme de l'illusion car de temps en temps il y a des disparitions alors il peut y avoir une forme de appage tout comme les trous noirs..ou alors si l'on pousse plus loin dans l'analyse ne serions nous pas nous meme qu'une illssion ? amenée à passer ou a rester ou bien disparaitre dans le néant ?
@@sandrinerousseau6579 je répond je vous remercie d'avoir lu mon commentaire et d'y portez attentions surtout quelle disparitions de quoi vous parlez et nous sommes très loin des trous noirs moi je suis très lucide et je ne vis pas d'illusions pas du tout je sais très bien ce que je dis le temps n'est pas une illusion pas du tout voilà ce que j'avais à vous dire !
@@johnpages4627 je parle du fonctionnement des trous noirs qui aspirent... il y a des disparitions inexpliqués sur la terre... pas seulement dans les bermudes et ce peut etre des objets du materiel mais aussi des humains qui disparaissent ...et peut etre que ce n'est pas volontaire.
j M beaucoup R Lehoucq. il arrive a expliquer simplement sans mot complique, les concepts les plus compliques. en plus il est sympatique et pas du tout arrogant comme d autres grans scientifiques. Absolutment: des personnes de qualité a cette table.
Bravo encore à ce trio magnifique de vulgarisateurs, j'ai commencé il y a 2 ans par les conférences d'Etienne Klein, puis Marc Lachièze Rey m'a emmené encore plus loin... Et depuis qq temps, je suis heureux de trouver ces conférences où ils "confrontent" leurs différences de point de vue et je trouve cela remarquable.... Etienne est très fort sur la sémantique, sur la fléche du temps, etc... Marc lui pousse à leurs extrêmes la relativité restreinte et générale et détruit la notion même de temps... Et je remercie le génial Roland Lehoucq de les mettre en face l'un de l'autre pour harmoniser les positions ou expliciter les différences de conceptions... Toutefois, certains échanges à fleurets mouchetés me laisse penser à un historique un peu lourd entre Etienne et Marc... Mais nous ne sommes pas à Closer, et c'est leurs idées qui nous passionnent. Isn't ?
Génialissime débat ! Le genre de programme que j'aimerais voir à la télé ! Petite réflexion personnelle : Le temps c'est de l'espace et l'espace c'est du temps... Mais alors pourquoi parle-t-on de l'un et de l'autre ? Il doit bien y avoir une différence fondamentale. C'est comme si on disait que la matière c'est de l'énergie et vice versa. Ou qu'un liquide est un gaz, ou qu'une particule est une onde, etc. Mieux vaut parler de deux formes ou aspects ou états d'une même entité. La relativité met l'accent sur les propriétés communes mais il existe des différences. D'ailleurs en physique quantique le temps et l'espace sont bien disjoints... Proposition de définition : Le temps est la dimension physique liée à la capacité d'évoluer des systèmes. Ainsi il autorise les systèmes à se transformer, se mouvoir dans un espace, et interagir. Son rythme d'écoulement est lié à des propriétés locales telles que la gravité ou la métrique de l'espace, et donc il n'est pas universel mais relatif à un référentiel. Il est orienté du passé le plus lointain, unique et immuable, ayant pu laissé des traces identifiables, vers le futur qui reste fondamentalement incertain et à issues potentielles multiples, même si un certain nombre de lois permettent d'établir des probabilités. Le présent étant, selon le point de vue, soit l'instant fugace qui figure la frontière entre le futur proche et le passé récent, soit la situation permanente, en perpétuelle progression, où le futur prend une forme définitive pour se "cristalliser" en passé. Enfin le temps est à l'origine des notions d'événements, de chronologie, de durée, et de vie.
Bonjour les scientifiques et bravo pour vos efforts en la matière. Le présent sujet semble, à première vue, assez simple quant à la question qui la suppose. En fait, il est à présent clair que le temps n'est qu'une notion d'études des choses et de leur cadre d'existence. Sa conception en tant que telle n'assume en propre que notre petite perception de la réalité dans son contexte dimensionnel qui nous est accessible. Mais, en réalité, le temps n'existe pas, et autant tous les phénomènes que notre petit esprit en déduit comme relatifs ou figuratifs, etc. En ce sens que les dérivés qui le supposent comme palpable que sont, entre autres, durée, attente, patience, présent, futur, avenir, âge, etc. ne se rapportent autrement qu'aux différentes perceptions, conceptions ou appréciations qui cadrent notre relativité d'entre les données de l'existence et de la nature. Tel le caractère fictif des jours, des mois, des années et de la succession qui ne tiennent leurs raisons respectives que d'un ensemble de mouvements autour d'un centre invisible à nous, l'illusion des astres et de ce que nous appelons espace. Le fruit ne tient pas sa maturité de la durée, mais plutôt de sa nature, vu que ses variétés le démontrent. Ainsi que les humains, les animaux et les insectes ne sont soumis à aucune mesure de longévité, mais que chaque espèce est en perpétuel mouvement dans son concept d'être dont les mutations dépendent de leurs natures respectives. La mort, la vieillesse, la vétusté, la dégradation, l'usure, la dimension, la maturité et tout ce qui relève de cet état de fait en soi ne sont le fruit du temps et moins sa conséquence, mais plutôt de leurs natures par rapport au grand reste... Nous ne voyons et ne concevons que de l'illusion au sens actif du terme en raison de notre petitesse face à l'immensité.
Les mots prononcés par ces personnes existent déjà dans l'avenir d'êtres humains déjà pas encore émerveillés... ..En gros, on se souviendra d'eux longtemps :) ! Merci Laurence !
Le temps n'est une illusion que si on se limite à le concevoir du seul point de vue des lois de la physique. Cette approche (qui met en évidence la fonction "légalisatrice" du temps) ne se préoccupe nullement de la fonction jouée par le temps au regard du vivant. Pourtant c'est l'essentiel car si personne n'existait dans l'univers, personne n'y aurait l'occasion de concevoir ce qu'est le temps.
Si le temps est personnel alors dépend t-il de notre conscience ? La conscience ne permet-elle pas justement de définir les notions liées au temps que l'on peut ressentir ?
Quand Klein affirme que dans le temps propre il y a forcément une date, des avants et des après, et une succession, je vois de quoi il voudrait parler, mais je ne suis vraiment pas certain que cette idée ne découle pas simplement d'habitudes implicites de pensée. J'imagine très bien des situations sans temps avec des présents éternels, notamment tant que des interactions ne se produisent pas...
Bravo, je n'ai pas entendu la notion de cycle, de rythme, qui pourtant pourrai si bien se rapporter au temps. La notion du temps pour des organisme biologique serait l'alternance du jour et de la nuit qui ont des conséquences connues..
Le temps n’est pas une illusion mais une sensation. C’est ce dont nous avons conscience au moment où nous observons un évènement. On appelle ça le présent. Combien de temps dure le présent ? Autant que nous maintenons notre attention sur le même évènement. Dès que nous déplaçons notre attention sur un autre évènement nous changeons d’instant présent, car entre les deux évènements nous avons pris la décision d’observer autre chose. C’est cette décision qui donne l’impression que les instants présents se succèdent. Il en est de même pour le passé ou le futur, quand nous mettons notre attention sur un évènement passé ou un évènement à venir, nous le faisons dans un instant présent qui dure autant que nous maintenons notre attention dessus. Quant aux horloges, nous sommes dans le concept pur. Nous utilisons un nombre de mouvement étalonné sur une constante arbitraire pour mesurer l’attention portée sur un même évènement.
Bonjour. Le temps semble être l' émergence à l'échelle macroscopique dans des systèmes organisés d'un changement d'état. Le temps est alors une abstraction qui apparait lorsque l'on considère le mouvement de ou dans ces systèmes.
Ca fait un bail que je devais m'abonner :) J'aime beaucoup c'est on ne peut plus intéressant, c'est montrer à tous que tout se discute depuis le début, et que les divergences d'opinions sont là pour être discutées :) Merci encore!
Monsieur Etienne KLEIN est un géni ! Il y a le "calcul du temps" qui sert de convention selon les matières-espaces, il y a la "notion du temps" qui est innée à la transformation de la matière dans l'espace, il y a le "temps X" qui nous fait douter du concept de "temps" relatif à la mort des choses ! Si les choses ne dépérissaient pas, peut-être n'aurions-nous pas besoin du temps mais seulement d'espace pour nous organiser ?
Seul le présent est. Le passé est mémoire et le futur une tentative d’une modification d’une partie du passé. Mais le mental ne peut percevoir le présent à l’instant ; il est déjà passé. Le présent est de fait mystérieux et la vie émerge de cet instant. Toutes recherches scientifiques ne peuvent constater que des faits passés. Cette recherche est infinie ; l’approche est guidée intuitivement où la mise à jour se retrouvera déjà dans le passé donc obsolète.
Le Temps: indissociable de l'Espace. L'Univers lui-même. Le Temps: augmentation de l'entropie de l'Univers. Le temps : une variable outil servant à localiser un événement.
(38:15) "Ce n'est pas parce qu'une chose est définie de manière arbitraire qu'elle n'existe pas" Que signifie exister ici ? "n'existe pas" ~ "n'est pas réelle" ; Dans le cas où l'on parle d'une chose définie : "ne réfère pas à quelque chose de réel" ; Qu'est ce qu'une chose que l'on définit et qui menace de ne pas exister ? Un concept, une idée. Reformulation : " Ce n'est pas parce que nous définissons un concept de manière arbitraire que ce concept ne réfère pas à quelque chose de réel." En l'état, c'est bel et bien un truisme.
Bonjour, curieux titre. Le temps est une dimension, et comme toute dimension, son "existence" est une question de perception de celui qui la parcourt ; or nous parcourons le temps, donc le temps existe. Nuance : à l'échelle du Tout de temps est simultané - certes, puisque cette dimension ne peut plus être parcourue - question d'échelle. Notre corps est spatial, et sans temps pas d'espace. Croire que la liberté de l'esprit débridé remet en cause les structures de moindre échelle est une erreur de raisonnement et significatif d'une science incomplète (ne prenant pas en compte les facteurs de perception). Cordialement,
Bonjour. L'Univers n'a pas besoin de nous pour exister. Ce n'est qu'un point de vue philosophique de prétendre qu'un univers vide de conscience pour le percevoir est comme inexistant. Mais du point de vue scientifique, la perception est au contraire souvent un obstacle qui parasite le travail du chercheur. Tu scindes en deux un objet en prétendant que l'un ne peut exister sans l'autre. D'où sors tu cette vérité ? L'espace-temps est un objet "entier". On pourrait même dire que seul l'espace existe. C'est d'ailleurs le cas pour le photon puisqu'il ne possède pas de temps propre. A chaque fermion de l'Univers un temps propre différent. Le temps cosmologique, universel et séparé des 3 autres dimensions macroscopiques ne peut exister. Là, ce n'est pas moi qui le dit mais la relativité et jusqu'à preuve du contraire le monde qui nous entoure. En ce qui concerne l'incomplétude de la science, je suis d'accord avec toi mais pas sur le même plan. Toutes les théories présentes et futures ne décriront jamais la réalité suprême. Si un jour nous étions capables de toucher la réalité la plus fondamentale, nous serions capables de créer un univers. Logique non ? Mais quand on s’aperçoit qu'on n'arrive toujours pas, au bout d'un siècle, à comprendre la réalité au niveau quantique, qui n'est certainement pas la réalité la plus fondamentale, on n;est pas arrivé à l'hôtel.
Bonjour@@gegebeh3703, les chercheurs actuels ont pour véritable obstacle de chercher l'origine de la vie partout ailleurs que là où elle se manifeste (dans la conscience). En effet, il ne s'agit pas de "nous" dans l'univers mais bien de la stricte conception d"existence" elle soumise sans autre possibilité à la "conscience de l'existence" sans laquelle existence est nulle, insignifiante, un message sans récepteur, un rêve sans rêveur : une inexistence. Que des chercheurs accrédités ne puissent pas comprendre ce principe remet simplement en question la pertinence du sens commun, lequel accrédite ces "chercheurs" qui refusent de chercher en eux même les réponses que de toute manière, eux doivent rendre comprendre et formuler. Mais chacun son protocole pour poursuivre la vérité. Pour cause, dire que l'intelligence de l'homme est une limite à la compréhension est croire que l'homme a "inventé" l'intelligence. Mais ceci est encore sa limite ; Intelligence est par définition "compréhension", pour l'homme ou toute autre créature. Sans Intelligence donc, pas de sens à l'univers.
@@keyril7 Ben là, on est en plein dans les discussions autour des théories mathématiques ou des lois de la physique. Est-ce que ce sont des créations purement imaginaires de notre cerveau ou existent-elles indépendamment de nous ? L'autre idée traite du fait qu'un univers vide est parfaitement équivalent à pas d'univers du tout. Mais je le répète, on n'est pas encore arrivé à l'hôtel :-)
Après avoir écouté ça, je me demande, est-ce que le temps ne serait pas juste une illusion que nous créons simplement pour facilité notre compréhension des changements de l'espace ?
Si on part du principe que, pour un photon, le temps est figé et donc n'existe pas, alors il existe bien un phénomène qui crée le temps que nous subissons. Sinon, tous les événements se dérouleraient en même temps, dans un temps qui n'existerait pas. La question que l'on doit se poser, c'est quel est le mécanisme qui engendre le temps. Et bien en fait, la réponse semble avoir été fournie en 2012. En effet il est maintenant admis que le boson de Higgs, et donc le champ qu'il génère, existe. Mais qu'est-ce que cela implique. Tout simplement qu'une particule n'a pas de masse comme caractéristique propre. La masse de toute particules est en fait l'interaction de l'énergie de la particule avec le champ de Higgs. La masse n'est donc pas l'élément qui empêche une particule (que l'on dote d'une masse) d'atteindre la vitesse de la lumière. L'impossibilité pour une particule d'atteindre la vitesse de la lumière est dû au champ de Higgs. Sans ce champ, toutes les particules iraient à la vitesse de la lumière et nous n'aurions pas de temps. Le temps est donc la conséquence de la rupture de mouvement entre particules interagissant avec le champ de Higgs, et celles qui n'interagissent pas.
Il ne s'agit pas que de vitesse mais d'accélération je crois dans ce que vous dites. Sans référence spatio-temporelle déterminée, nous pouvons considérer que nous allons tous à la vitesse de la lumière. La massification n'est qu'une répartition de l'énergie entre temps et espace.
J'ai encore plus de questions qu'avant d'avoir écouté ce débat. Le temps ne peut il pas être considéré comme une interactions fondamentale au même titre que la gravitation? Les objets massifs subissent l'accélération de la gravité, peut être que le temps est une accélérations dans l'espace ou dans une autre dimension. Quel est le contraire de la gravité ? C'est l'énergie noire qui accélére l'expansion de l'univers ? Une force répulsive ?
Le temps est un référentiel universel et suffisamment mesurable pour permettre d:encadrer de classer, prioriser... les événements de notre existence et nos interactions avec ceux ci.
Très intéressant la situation dont fait état Marc sur le fait du souvenir du passé et du non souvenir du futur. Il y a juste un bémol à apporté qui est qu'il existe des gens qui se souviennent du futur. Ils sont peu nombreux mais il en existe visiblement.
@@gegebeh3703 Les illuminés au bon sens du terme pense-je ;) En fait, se souvenir du futur ne doit pas être compris dans le sens de prédire le futur à partir d'un super ordinateur par la production d'un calcul basé sur les lois de la physique et les conditions à l'origine (voire la fameuse phrase de Laplace à ce propos) - quoique la théorie du chaos mette cette dernière possibilité à défaut (rien que pour la connaissance non-absolument exacte des valeurs des conditions à l'origine sans même parler du doute sur la véracité absolue des lois utilisées) mais plutôt par contre-courant à la flèche du temps (les évènements futur précédents en quelque sorte les évènements passé). Cela supposerait donc que le sens de parcours du temps ne serait simplement assujetti à notre appréhension basique fondée sur nos sens et leurs extensions (comme les appareils de mesure) lors des observations, des expériences et des déductions que l'on peut en faire en tant que lois (notamment le deuxième principe de la thermodynamique ou 'entropie) mais qu'un niveau plus subtile d'appréhension de l'univers accessible par ces illuminés permettrait à ces derniers d'avoir accès à une flèche du temps opposée à celle qui s'impose nous dans notre expérience quotidienne. Enfin, si vraiment il en est ainsi relativement à ceux qui perçoivent le futur avant qu'il ne se produise. Questionnez autour de vous et vous allez vous apercevoir qu'il y a beaucoup de gens qui ont déjà eu une expérience de ce type. Pourquoi donc la rejeter sans autre procès? Peut-être vous-même cela vous est déjà arrivé!!!
@@gegebeh3703 et pourtant, un jour une femme est venue voir mon frère, d'elle même, lui a demandé si il voulait connaître son avenir. Elle lui a dit " vous n'aurez pas de chance, vous aller mourrir jeune d'une maladie grave". 2 ans après se déclarait une tumeur au cerveau, puis quelques années plus tard, ses obsèques. Je ne suis pas le seul, des gens voient, et eux même ne savent pas.
Le temps c'est : l'usure, la vieillesse, le changement, le début et la fin, , le souvenir (pour le passé) et l’espoir (pour l'avenir), la limite. Sans limite il n'y a pas de forme et sans forme il n' y a pas de perfection.
C’est ce à quoi devrait ressembler la science politique un assemblage d’intelligence et c’est exactement le contraire un amoncellement de médiocrités. Quel bonheur de les suivre.
Le temps est lié au vivants, après la mort le temps pour le vivant s ' arrête alors le temps est purement une prise de conscience de l' écoulement des états physiques de l' univers Pour l ' origine, - l ' infinie est à déterminer (double entonnoir )
Superbes échanges ! Et si les lignes d’espace temps qui nous traversent à la vitesse de la lumière entraînaient nos « engrenages » et ainsi jouants le rôle de ce fameux moteur ? Comme une bobine qui se déroule plus ou moins vite en fonction de notre mouvement. Par analogie, si on se déplace dans le sens de la traction, alors notre bobine ne se déroule pas et nous n’avons pas de temps comme un photon qui lui se déplace à la meme vitesse que les lignes d’espace-temps.
Cette fable initiale met en scène et dramatise de façon très pascalienne la situation de l'homme post-copernicien, créature éphémère égarée dans le temps et dans l'espace sans mesure de l'univers.. 🤗🤗😀
Le temps est la conséquence de notre confusion, il est créer par notre mental qui se divise en moi et l'autre. Pour annihiler "le temps", qui n'est qu'un aspect de la conscience, il faudrait voir l'unité en nous même, l'instant serait alors éternel. Temps et division sont identique, le temps est donc illusoire. Vouloir définir ou comprendre le temps à partir du mental qui en est donc la cause c'est comme vouloir attraper un mirage dans un désert aride; on attrape rien et on s'épuise))
Votre vue de l'esprit me plais bien sa fait réfléchir. Je trouve que à la question du temps dans le domaine de la mécanique quantique il n' est jamais questionné chez les physiciens. De max Planck à aujourd'hui ils n'arrivent tjrs pas à mesuré les particules parce qu'il semble que les électrons vont plus vite que la vitesse de la lumière, par ce phénomène le temps n'existe plus ?
Comment localiser un présent continu qui n'est pas fixe à proprement parler ? Ce que nous qualifions de passé c'est ce que nous mesurons en heures, en jours, en mois et en années tout en regardant ce présent dont nous avons la sensation qu'il s'est étendu. Ce que nous qualifions de futur c'est en regardant vers l'avenir ce présent que nous percevons et qui au fur et à mesure nous donne l'impression de s'agrandir ... Le temps n'est cependant pas une illusion mais est bien une réalité dont il faut prendre conscience.C'est après avoir perçu le temps présent en continu , qu'on le conçoit. Voilà qu'elle en est la seule forme possible de compréhension du temps présent localisé dans un concept .
Est-il envisageable, d'un point de vue mathématique, au lieu de s'attaquer au temps, comme une illusion (ou entité/concept problématique) pour l'observateur, de penser que la limite (et particularité) de la vitesse de la lumière soit une illusion pour l'observateur? Considérant aussi le principe du rasoir d'Ockham, l'idée de remettre en question la "vitesse de la lumière" au lieu de remettre en question "le temps", semble plus proche - d'un point de vue naïf, "ce c", comme un adversaire moins intimidant, une remise en question moins radicale. La notion du temp est ancestrale. La physique de Newton est un immense succès, avec sa notion de temps intuitive. Ce sont de fortes indications, que le temps soit une entité très profonde. Toute au contraire, ce "c", comme on nous l'explique aujourd'hui, est contre-intuitif et très récent, car il date du début du 20ème siècle.
J'adore ce genre de débat... Mais l'histoire du passé et du future je vois pas ou il veut en venir, astier n'est pas la malheureusement......explications simple et fascinante
le temps est une illusion. J´ai visité une des dernières conférences de Hans Peter Duerr, elle s´appelait "La matière n´existe pas". Je lui ai demandé, si la matière n´existe pas alors aussi le temps et l´espace n´existent pas. Il a pensé, il a fait siggne de la tête et il a dit OUI! J´ai des centaines de rêves (j´ai noté plusde 8000 dans les 35 ans passés) dans lesquels ils me montrent des événements jusqu`a 30 ns AVANT leur matérialisation. Tout ces rêves sont à prouver, avec des rapports dans les journeaux, dans l´intérnet et par de douzaines de temoins. J´ai ces rêves de moi, de ma famille, des gens complètement inconnus et des catastrophes. Si le temps existait, ca ne serait pas possible.
Pour qu'une illusion en soit une, ne faut-il pas une forme de réalité ? Telle la forme du mot "temps" et son interprétation que chaque conscience en fait ? La forme observée est une réponse en soit, et infini soit-elle.
Nul ? Non vous ne voulez pas vous y intéresser ou n'avez pas le temps de le faire, d'ou l'absence d'intérêt de votre part pour la matière de par la façon dont elle est présentée qui sucite un intérêt particulier .
Depuis un moment, on voit pas mal de vidéos qui reprennent cette idée que le temps serait une illusion. Si je comprends plus ou moins le raisonnement qui mène à cette idée, en revanche, je trouve que ceux qui présentent ladite idée élude à chaque fois la question du mouvement. Si le temps est une illusion comment expliquer le mouvement? Une simple succession d'instants figés? Si je comprends bien, cela voudrait dire qu'à chaque instant qui se renouvelle, ma personnalité a l'illusion qu'elle est continue dans le temps car elle est liée/puise dans les "souvenirs" des instants précédents pour se forger l'illusion qu'elle est un individu évoluant dans le temps alors qu'en fait, elle est juste une entité figée à un instant t qui immédiatement après, cède la place à une autre entité qui endosse, à son tour, le passé de l'individu que je suis. Dur à avaler quand même...
J'adore écouter Etienne Klein. Les scientifiques essaient toujours de mesurer tout, physiquement, même le temps, parce que le temps est aussi une mesure. On donne tout simplement un nom a tout ce qui nous entoure, comme les étiquettes de prix. Toute cette connaissance a deja été expliquée il y a des milliers d'années. Voire les anciennes civilisations comme l'Egypte ancienne ou l'Inde. Aujourd'hui on trouve d'autres noms modernes au mots déjà existant dans le passé. L'Homme crée. Dieu dit:"Que la lumière soit!" Et la lumière fut. Merci pour cette conférence très intéressante.
Notre perception du temps commence a notre naissance et s’arrête a notre mort . Le temps reste toujours mystérieux , nous aurons beau parler et philosopher sur le temps ,il ne décèlera jamais sa propre énigme .En tout cas il nous détruit progressivement jusqu’à notre mort ,mais qui prouve qu’après notre mort ,le temps existe toujours dans l'univers si ce n'est qu'une illusion qu'on a laissé derrière nous avec le monde des vivants . Il faut aussi préciser que tout être vivant naît avec une horloge intégrée naturelle a sa naissance qui s’arrête a sa mort .
Pour moi le temps est un point fixe, propre et différent à chaque chose ou individu dont ceux ci ne font que changé au cours de leur existence. Il ne peut être défini par une notion de durée mais qui sert à déterminer celle de choses et d'individu. Le temps est quelque chose de personnel et n'existe pas à titre globale, nous avons créer le temps en quelque sorte. Car oui, il faut prendre conscience que des choses puisse disparaître où se déplacer pour créer une notion de temps. Cependant, cette notion ne sert qu'à déterminer la durée de quelque chose et n'est singulière qu'à nous même ainsi qu'illusoire car le temps en soi est un point fixe dont nous seul sommes les acteurs. Ce n'est pas le temps qui nous régit (qui nous permet de bouger etc) c'est nous qui intéragissons avec ce point fixe car nous avons conscience de celui ci. En gros, la vie c'est pas un film où tu peux mettre pause. Le temps n'a ni avant, ni après mais comme nous avons conscience de celui ci (on se souviens de chose notamment grâce à la mémoire ) nous le définissons par un passé un présent et un futur. Nous définissons donc le temps a notre façon et par des durée même si lui n'en a pas.
Le temps existe par la définition qu’on lui attribue ; cette définition est variable selon l’observateur. Le nommer confirme son existence, c’est la nature et le comment de cette existence qui ne fait pas l’unanimité. C’est un objet immatériel qui fait qu’il est difficile à appréhender. Il en existe autant de définitions qu’il y a d’observateurs, sans altérer son existence puisqu’il est toujours nommé ‘’temps’’ et existe de lui-même. Si le temps n’existait pas son nom n’existerait pas ! Il y a un physicien qui a dit, qu’il sait ce que c’est que le temps, mais quand on lui pose la question, il ne sait plus. C’est donc sa définition sémantique qui pose vraiment problème, mais pas son exploitation et son usage par l’humain dans ses différents besoins de la vie
Il l'est de ce côté ci, du côté " je crois c'que j'vois"... il ne l'est plus en terme de Vécu, lorsque vous passez de l'autre côté par accident ou par alignement volontaire ou non volontaire, cà s'appelle : la transcendance . Mais cette expérience du "hors temps" ou d'éternité dont parle les mystiques et autres est difficile à ramener dans notre champs de conscience quotidien du fait d'une incapacité du cerveau rationnel à mettre un nom , un définition sur quelque chose qui ne peut s'attraper dans le champs de la conscience à trois dimensions. D'une certaine manière, s'il était possible de faire connexion permanente entre le hors temps et le temps, le monde ne serait plus en guerre, cela est impossible une fois que l'on à expérimenté (et non pensé) le hors-temps ! :-) ... d'autant plus que le hors temps porte toute les informations de l'univers et accessibles... la non dualité qui s'oppose à la dualité, tout est là ... concept par opposition à vécu; demain, hier par opposition à Ici et maintenant, tout le Temps ! Ce qui est intéressant en 2019 c'est que la physique quantique arrive sur le même terrain que les mystiques mais avec d'autres perspectives, et surtout d'autres
Ou comment se la péter en racontant du creux et du n'importe quoi avec de la salade à secte des gnous quantiques. Si tu avais étudié la physique quantique ne serait-ce que quelques semaines, tu n'aurais jamais osé écrire ta dernière phrase. Interpréter les phénomènes du niveau de la réalité quantique comme si c'était notre réalité macroscopique, ce serait comme demander l'heure de ta chemise. Absurdité...quand tu nous tiens. Depuis des siècles que les mystiques nous bassinent avec leur vérités tombées du ciel en bouffant à tous les râteliers et en tordant le cou à la science par la même occasion, quand pourrons-nous un jour espérer voir sortir de leur cervelle stérile quelque chose qui nous fasse réellement avancer ? Je pense que ce ne sera pas demain. Les gens comme vous qui viennent systématiquement parasiter les vidéos scientifiques (islam, gourous en tous genres, évangélistes et j'en passe) vous nous FATIGUEZ. Ah oui, juste un détail, achète toi un dico et ouvre à la page : transcendance.
Le temps est il une illusion? OUI, car ici bas , nous sommes tous et toutes dans une dimension , dans un plan d'existence d'apprentissage en vue de se perfectionner , d'évoluer, ce n'est pas ici dans ce monde que nous connaissons notre vraie et véritable nature , elle nous ai caché volontairement afin que par nos propres expériences et mérites , nous expérimentions et découvrions ce qu'est justement notre vraie nature . Dans le vrai monde , celui d'où on vient tous et toutes , le temps n'existe pas ; seul l'infinité de la vérité universelle existe, il n'y a ni commencement, ni fin, tout est un cercle vivant, éternel , véritable et imnuable . Mais ce monde ou l'on se trouve maintenant , est en fait un modèle du monde véritable, il est une représentation du vrai monde éternel et céleste, il en est une "parabole" temporelle. Etudiez, analysez, cherchez et vous trouverez bien des réponses, vous verrez que tout ceci est vrai. Tout ce que je viens de vous dire ne vient pas de moi, car je suis bien trop bete, minuscule, ignorant, je ne suis rien de moi meme, bien qu'il est vrai que j'ai expérimenté l'amour de Mon Père céleste, Notre Père a tous et toutes, Mon merveilleux papa, et bien comme il l'a dit au cours de sa venue corporelle dans le second temps , parmi l'humanité, il y a 2000 ans, et que je confirme l'écriture , parce que je l'ai expérimenté: " En vérité, en vérité , je vous le dit nul ne peut venir a Moi , si cela ne lui a été donné par le Père" Ce qui veut dire en clair: Que Jésus est l'homme qui fut incarné par l'esprit Paternel créateur de tout ce qui existe dans tous les mondes et tout l'univers, celui par qui nous sommes tous et toutes , sans exeptions , Fils et Filles, autrement dit ; sous le corps matériel de jésus , Notre Père , Papa est venu nous rendre visite comme , jadis, il l'avait annoncé a nos frères hébreux, pour nous enseigner l'amour de la vie, tout simplement , car l'Amour universel, eternel et sans limite est la définition meme de ce qu'est Notre glorieux Papa. Tout ce que je sais , c'est Papa, Notre Père qui me l'apporte , seul le parfait a la connaissance , et lui seul peut former l'imparfait a devenir parfait comme LUi, moi je ne suis que témoin de tout cela et je l'apporte a qui veut l'entendre ou pas , nous sommes tous et toutes réellement frères et sœurs, il faut vraiment que l'on s'aime tous et toutes , comme dailleurs dans le vrai monde. Aimons nous vraiment , car C'est dans notre ADN spirituel , celui que Jesus , notre Papa eternel , a forger au creuset dans l'or Pur.
Il est possible que le temps soit une conception purement mentale. Qui pour le mesurer, le quantifier, en dehors d'une forme de conscience qui le transforme en unités entre 2 dates / temps ? Inventons-nous le temps pour compenser une ignorance quant aux causes et conséquences? Pour argument, nous avons tenté de reconstituer le temps depuis les origines dans un forme de chronologie liant un départ et une arrivée, soit en d'autres termes, une cause et une conséquence nécessaire. Pourtant mathématiquement, rien n'empêche que la conséquence précède la cause, cf : les primitives. Mais d'aucuns prétendront, avec raison : pourquoi ne maitrisons-nous pas le temps et le vieillissement? Si je le savais... enfermement dans un schema mental inextricable? Créons-nous le temps à chaque instant? la mémoire et l'anticipation seraient-elles le vrai temps ?
Le temps, vaste débat intellectuel Insaisissable et pourtant si consistant dans nos existences, sur le marché du travail, l'un des fondements qui offre un salaire horaire ou mensuel et nous assujetti ou nous rend esclave d'un système ) puisque tous nos rendez vous avec la vie, avec la mort, sont conditionnés dans un calendrier par sa mesure arbitraire...qui nous impose à faire et non à être... Le temps n'est pas seulement de l'argent, c'est avant tout de la Vie. Combien coûte une heure d'énergie vitale ? Alors qu'il a fallu autant de temps aux montagnes et autres grains de sable d'être présent sur cette planète que n'importe quel être sur cette planète... Se poser des questions sur le temps c'est légitime, mais savoir quoi en faire tout autant... nos savoirs devraient servir l'humanité à développer un savoir vivre, fabriquer un logiciel du savoir vivre...ou le temps n'est pas une barrière qui tue nos rêves, ou ce que certains appellent UTOPIE. Si les théories comme les idées étaient porteuses de vie, alors elles seraient utiles, notre logiciel du vivant en serait animé...
"Le temps n'est pas seulement de l'argent, c'est avant tout de la Vie." écrivez vous. Mais le temps existait bien (13.7 Milliard d'années) avant la vie , au moins sur Terre (3.5 Milliard d'années) Votre réflexion est néanmoins au cour de l'interrogation spirituelle;
Marc a tout à fait raison, le temps n'existe pas. Klein aussi, on abuse le mots temps pour dire des choses différentes. Alors pourquoi pas tenter une petite expérience de ne plus utiliser le mot temps, le plus longtemps possible 😉
L'alchimie exceptionnelle du mot TEMPS en français qui raconte son propre fondement intrinsèque T E M P S....."M" soit la septième lettre nombre romaine en phonétique "aime" SEPT.....de S vers E on a -3 et de P vers T on a -3....S comme Sept se lit 7-6 et ainsi revient à 1 et donc notion de cycle en 7 qui revient au départ 1 et ainsi de suite Valeur des lettres en placement alphabétique d'alphabets en expansion comme cet univers (base groupe 26 lettres, le T soit 20ème lettre, 26 5 puisque E donc 31 sur alphabet suivant mais 13 pour M car encore ce 26 en expansion donc 39, etc...) 20 31 39 42 45......177....idée de 17 le 7ème nombre premier...en associant l'idée de la série des nombres premiers au jours du temps, ils deviennent indivisibles au sens où l'on ne peut les ramener en arrière de par cette indivisibilité des nombres premiers et donc il faut y associer une irréversibilité Le M en Monogramme initiale de la dimension énergétique de la MATIERE en sept lettres mais avant on a une association faite avec E comme ESPACE....T E M (PS) pour le Temps Espace Matière (le P S non prononcé directement insiste sur ce P q r S au sens de + 3 lettres à associer en clef de lecture) E S P A C E.......CAP E S.E...indique un CAP partant de la direction Est et en giration vers Sud Est et donc passant aussi vers E S E faisant retour complet et puisque S(eiz)E de la rose des 16 directions en bouclant en cycle retour, cela indique une giration dans le sens des aiguilles d'une montre Valeur du mot en expansion E S P A C E 5 19 42 53 55 57.....231....2 3 1...2 3 1 2 3 1 2 3 1....cycle de giration en notion simple 3D Il ne reste donc plus qu'autour de 7 le M central de MATIERE en 7 lettres qui va servir matériellement concrètement à en extraire au sens basique ce qui à priori n'en est pas...TI RE AME, en extraire au sens d'en tirer comme une force littéralement une âme qui donc se fait ici, ce qui fait un but anti-matérialiste associé à l'énergie matière au sens de l'ingrédient indispensable allant avec mais en résistance avec ET AIMER Valeur du mot soumise à la loi d'expansion de l'univers M A T I E R E..... 13 27 46 61 83 96 109......435....4 3 5....4 3 5 4 3 5 4 3...seul cycle de sens décroissant qui donc a un sens exclusif différent des deux autres tous deux allant seulement en cycle de sens croissant, ce qui permet de voir le tout comme au final un Temps(Espace)...Matière
Bonjour. Le monsieur dit que le temps est un moment conscient de l’instant present suivi d’un autre puis d’un autre mais j’ai eu des moments de grace ou le temps n’existait plus et c’etait un moment d’eternite, un moment dans la presence de Dieu ou justement j’etais tellement dans l’instant present qu’il n’y avait plus de temps. Comme quand on ne s’ennuie pas et qu’on ne voit plus le temps passer mais plus que cela javais conscience de l’eternité ce qui veut dire que le temps a forcemment une fin il ne peux pas être Eternel.
2 questions relevant de vos compétences scientifique : 1/ Les américains sont-ils OU NON allés sur la Lune ? 2/ Êtes-vous en conflit d’intérêt avec la NASA (ou avez-vous ou êtes vous rémunérez par l’industrie spatiale)
Au cours des études nous mettons en avant le passé , pas le futur , car tout le système repose sur les acquis auxquels nous devrons faire appel . D'ailleurs dans beaucoup d'activités l'expérience est cruciale et l'expérience c'est du passé auquel on fait toujours référence. Le futur c'est du vide absolu, il n'est que le fruit de notre imaginaire .Je définirais le futur comme du passé potentiel emmagasiné ! A la limite on pourrait dire que le futur n'existe pas , cette notion n'est qu'une accumulation séquentielle de passés. Le passé existe alors que ce que nous appelons futur n' a pas de vie. D'ou l'illusion du futur !
La vitesse de la lumière revient souvent dans les débats sur le temps ! Ne serait-il pas possible de définir le temps par la vitesse de la lumière dans une espace en 2D et d'extrapoler, avec les outils mathématiques, à la 3D. ? (Je dis certainement des bêtises mais je le dis quand même ^^'). Ainsi le temps serait fortement lié à la vitesse de la lumière qui sera toujours propre au référentiel.
une vitesse étant une distance par rapport à un temps, définir le temps par rapport à la vitesse de la lumière donne qu'on défini le temps par lui même ce qui n'a pas de sens.
Jean Lebreton Le temps est une dimension, l'espace aussi. Et la vitesse "de la lumière" (c'est un très mauvais nom) est en réalité non pas la vitesse de déplacement de "quelque chose" (car la lumière n'est pas "une chose"), mais la vitesse de la propagation de la "causalité". Une très belle vidéo de "PBS Space Time" explique cela très bien. La difficulté de définir le temps est la difficulté de définir une dimension : on ne le peut pas, parce qu'on ne peut définir que par rapport à quelque chose, or une dimension n'est pas définie elle-même "par rapport", elle est la fabrique du monde, la matrice dans laquelle les "choses" sont. "Où sont les dimensions qui apparaissent dans les équations de la théorie des cordes, mais qu'on ne voit pas ?" est une question invalide, car une dimension n'est pas "où", elle est le lieu de réponse à la question "où", car c'est en elle que la réponse se trouve.
Thomas Godart tout à fait d'accord avec toi on ne peut pas définir le temps car c'est quelque chose inexistant par contre une dimension est très facilement définis sable car c'est quelque chose de réel c'est une projection de deux points qui fait une dimension supplémentaire donc notre dimension et une succession de projection. alors que le temps c'est plus un outil c'est un concept de l'esprit qui nous permet de quantifier et de visualiser le mouvement mais ce n'est pas du tout quelque chose de fondamental c'est juste quelque chose qui découle du mouvement on en a eu besoin pour calculer des intensités de mouvement c'est-à-dire des vitesses. de plus le mouvement de l'observateur et comme nul par rapport à la lumière c'est-à-dire que peu importe la vitesse de l'observateur c'est comme si il était à l'arrêt par rapport à la vitesse de la lumière. pour ceux qui ne comprennent pas ce que ça veut dire c'est pourtant très simple à imaginer si vous connaissez un peu le numérique et les télévision vous serez que chaque écran a une fréquence de balayage. on ne peut pas se déplacer plus vite dans un écran de télévision que la fréquence de balayage c'est-à-dire la fréquence d'affichage des images. les images ne sont qu'une succession de phénomène statique . et la fréquence de balayage sera toujours égale à sa vitesse par rapport au mouvement de l'image. la lumière est a la fréquence de balayage de notre univers (matrice). notre espace est créé par une torsion d'un champ électromagnétique et c'est cette tornade qu'on appelle une particule et plus elle ralentit plus elle prend de la masse. ce champ électromagnétique appelé aussi champ de Higgs ou bien vide voire même univers ou espace-temps et bien l'éther que nous avons tant cherché. car n'oubliez pas que rien ne peut se déplacer plus vite que la lumière dans l'espace mais l'espace lui n'a pas cette contrainte. d'ailleurs on peut ainsi en déduire que la vitesse de l'espace-temps et infini et donc que sa distance est infinie donc que l'espace est infini pour ceux qui voulait voir un mur et ben il y en a pas dans notre fractal d'univers
Je viens d’entendre une affirmation tout à fait étonnante, et que sauf mon respect pour ces grands physiciens, je perçois comme fausse: (j’espère citer correctement) « les équations de la physique sont symétriques par rapport au temps » c’est évidemment ignorer les phénomènes irréversibles, et ils sont nombreux, à commencer par la diffusion thermique (exemple classique quand on traite des équations différentielles en changeant t en -t pour voir…). Je dois me tromper quelque part… peut-être une mauvaise compréhension d’un raccourci sémantique ? Pour moi, la description mathématique des phénomènes réversibles vs. Irréversibles correspond bien à l’idée de « flèche du temps ».
A la 29eme minute Etienne Klein indique qu il n est pas possible qu un observateur soit present à la même date dans son temps propre, est ce vrai si cet observateur se déplace à la vitesse de la lumière? Merci
Si un débit est différent (ou un travail), le temps n’est pas invariant, mais au contraire, peut être vu non seulement comme possiblement SANS CESSE variant là où il peut être mesuré, mais aussi, différent pour chaque entité (dans le sens d’objet, objet d’étude) sur lequel on l’applique. La rivière conte au poète qu’après avoir reçu la pluie, son temps passe plus vite et se dépense bien plus vite, que lorsque son niveau est au plus bas…Dans le second cas elle est moins vivante que dans le premier…Le secret du temps sera toujours incontrôlable, car aucune entité n’a le droit d’affecter le rapport qu’a une autre entité dont elle pourrait avoir conscience, avec ce qui doit nous affecter tous simultanément sans être changé. Autrement dit et pour faire clair…Il y a des choses QUE L’ON NE CONTRÔLE PAS, et il se pourrait bien qu’en cela puisse être perçu la plus grande sagesse appréhendable par l’esprit humain…
La notion de temps est une idée abstraite. Le temps est né simultanément avec l'espace, le vide. Ce qu'on appelle temps est le passage d'une chose d'une situation A à une situation B. Si tout ce qui remplit l'espace était inerte, le temps ne serait pas.
J'aimerais bien assister à un débat de ce genre mais entre ces deux penseurs et un spécialiste de la 3D....si on confronte les physiciens aux graphistes ça doit être intéressant à mon avis...objets nuls, timeline ,courbes de besier....
Il aurait fallu que Mr Eckart Tollé soit invité afin qu'il leur explique ce qu'est le Temps Présent . Le temps présent de chacun serait alors vu d'un point de vue conscientisé ,et il coïnciderait avec la vraie réalité , celle du temps présent où le futur et le passé sont abandonnés car ils font partis de l'illusion indubitablement. Le temps présent en conscience pure est celle de l'homme présent à lui-même et à l'infini du TOUT sans l'intrusion du passé ou du futur dans les pensées .
La recherche, tel est le but de l'Homme. C'est merveilleux. Ici on n'utilise pas le Temps, s'il existe, en futilités comme les télé-réalités ou les infos mainstream.
Chapeau et merci aux invités.
La recherche, tel est l'objet de la vie👀
Un discours amical... et savant entre des personnes de qualité.
Vous regarder est un moment de bonheur.
merci
je réponds le temps n est pas une illusion pas du tout puisque nous le vivons chaque jours de notre vie !
C bien vrai.
@@johnpages4627 oui mais il y a quand meme de l'illusion car de temps en temps il y a des disparitions alors il peut y avoir une forme de appage tout comme les trous noirs..ou alors si l'on pousse plus loin dans l'analyse ne serions nous pas nous meme qu'une illssion ? amenée à passer ou a rester ou bien disparaitre dans le néant ?
@@sandrinerousseau6579 je répond je vous remercie d'avoir lu mon commentaire et d'y portez attentions surtout quelle disparitions de quoi vous parlez et nous sommes très loin des trous noirs moi je suis très lucide et je ne vis pas d'illusions pas du tout je sais très bien ce que je dis le temps n'est pas une illusion pas du tout voilà ce que j'avais à vous dire !
@@johnpages4627 je parle du fonctionnement des trous noirs qui aspirent... il y a des disparitions inexpliqués sur la terre... pas seulement dans les bermudes et ce peut etre des objets du materiel mais aussi des humains qui disparaissent ...et peut etre que ce n'est pas volontaire.
j M beaucoup R Lehoucq. il arrive a expliquer simplement sans mot complique, les concepts les plus compliques. en plus il est sympatique et pas du tout arrogant comme d autres grans scientifiques. Absolutment: des personnes de qualité a cette table.
Bravo encore à ce trio magnifique de vulgarisateurs, j'ai commencé il y a 2 ans par les conférences d'Etienne Klein, puis Marc Lachièze Rey m'a emmené encore plus loin... Et depuis qq temps, je suis heureux de trouver ces conférences où ils "confrontent" leurs différences de point de vue et je trouve cela remarquable.... Etienne est très fort sur la sémantique, sur la fléche du temps, etc... Marc lui pousse à leurs extrêmes la relativité restreinte et générale et détruit la notion même de temps... Et je remercie le génial Roland Lehoucq de les mettre en face l'un de l'autre pour harmoniser les positions ou expliciter les différences de conceptions...
Toutefois, certains échanges à fleurets mouchetés me laisse penser à un historique un peu lourd entre Etienne et Marc... Mais nous ne sommes pas à Closer, et c'est leurs idées qui nous passionnent. Isn't ?
Le temps n existe que parsque nous sommes mortels et contient . Si nous etions eternels le temps n existerais pas. Si lous etions incontient non plus.
Il est vrai que l'on ressente chez Étienne un niveau de vulgarisation illimitée.
Et maintenant on la refait en en ajoutant un quatrième : Thibault Damour...
Génialissime débat ! Le genre de programme que j'aimerais voir à la télé !
Petite réflexion personnelle : Le temps c'est de l'espace et l'espace c'est du temps... Mais alors pourquoi parle-t-on de l'un et de l'autre ? Il doit bien y avoir une différence fondamentale. C'est comme si on disait que la matière c'est de l'énergie et vice versa. Ou qu'un liquide est un gaz, ou qu'une particule est une onde, etc. Mieux vaut parler de deux formes ou aspects ou états d'une même entité. La relativité met l'accent sur les propriétés communes mais il existe des différences. D'ailleurs en physique quantique le temps et l'espace sont bien disjoints...
Proposition de définition : Le temps est la dimension physique liée à la capacité d'évoluer des systèmes. Ainsi il autorise les systèmes à se transformer, se mouvoir dans un espace, et interagir.
Son rythme d'écoulement est lié à des propriétés locales telles que la gravité ou la métrique de l'espace, et donc il n'est pas universel mais relatif à un référentiel. Il est orienté du passé le plus lointain, unique et immuable, ayant pu laissé des traces identifiables, vers le futur qui reste fondamentalement incertain et à issues potentielles multiples, même si un certain nombre de lois permettent d'établir des probabilités. Le présent étant, selon le point de vue, soit l'instant fugace qui figure la frontière entre le futur proche et le passé récent, soit la situation permanente, en perpétuelle progression, où le futur prend une forme définitive pour se "cristalliser" en passé. Enfin le temps est à l'origine des notions d'événements, de chronologie, de durée, et de vie.
Un régal pour le cerveau ! Merci :)
Le temps c'est comme la vie, c'est difficile à définir parce qu'on a jamais expérimenté personnellement leur absence ;)
le pain c'est comme la lampe, c'est difficile à comprendre parce qu'on a jamais expérimenté personnellement leur présence
MAIS FERME LA tg
vous n'en savez donc rien.
Franchement c'est une superbe remarque
Si le temps n'existait pas, tout serait éternel et rien ne l'est. Donc le temps existe.
Bonjour les scientifiques et bravo pour vos efforts en la matière. Le présent sujet semble, à première vue, assez simple quant à la question qui la suppose. En fait, il est à présent clair que le temps n'est qu'une notion d'études des choses et de leur cadre d'existence. Sa conception en tant que telle n'assume en propre que notre petite perception de la réalité dans son contexte dimensionnel qui nous est accessible. Mais, en réalité, le temps n'existe pas, et autant tous les phénomènes que notre petit esprit en déduit comme relatifs ou figuratifs, etc. En ce sens que les dérivés qui le supposent comme palpable que sont, entre autres, durée, attente, patience, présent, futur, avenir, âge, etc. ne se rapportent autrement qu'aux différentes perceptions, conceptions ou appréciations qui cadrent notre relativité d'entre les données de l'existence et de la nature. Tel le caractère fictif des jours, des mois, des années et de la succession qui ne tiennent leurs raisons respectives que d'un ensemble de mouvements autour d'un centre invisible à nous, l'illusion des astres et de ce que nous appelons espace. Le fruit ne tient pas sa maturité de la durée, mais plutôt de sa nature, vu que ses variétés le démontrent. Ainsi que les humains, les animaux et les insectes ne sont soumis à aucune mesure de longévité, mais que chaque espèce est en perpétuel mouvement dans son concept d'être dont les mutations dépendent de leurs natures respectives. La mort, la vieillesse, la vétusté, la dégradation, l'usure, la dimension, la maturité et tout ce qui relève de cet état de fait en soi ne sont le fruit du temps et moins sa conséquence, mais plutôt de leurs natures par rapport au grand reste... Nous ne voyons et ne concevons que de l'illusion au sens actif du terme en raison de notre petitesse face à l'immensité.
Les mots prononcés par ces personnes existent déjà dans l'avenir d'êtres humains déjà pas encore émerveillés... ..En gros, on se souviendra d'eux longtemps :) !
Merci Laurence !
Ceci n'a aucun sens
@@douls6616 maurice
L'exemple que donne Marc sur la flèche du temps (expansion de l'univers) est fort.
Le temps n'est une illusion que si on se limite à le concevoir du seul point de vue des lois de la physique. Cette approche (qui met en évidence la fonction "légalisatrice" du temps) ne se préoccupe nullement de la fonction jouée par le temps au regard du vivant. Pourtant c'est l'essentiel car si personne n'existait dans l'univers, personne n'y aurait l'occasion de concevoir ce qu'est le temps.
Merci d avoir su exprimer l aspect anthropologique de notre moment historique
C est aussi le premier référentiel a partir duquel on fait de la science après tout
Lâche pas Megaline
Si le temps est personnel alors dépend t-il de notre conscience ? La conscience ne permet-elle pas justement de définir les notions liées au temps que l'on peut ressentir ?
Quand Klein affirme que dans le temps propre il y a forcément une date, des avants et des après, et une succession, je vois de quoi il voudrait parler, mais je ne suis vraiment pas certain que cette idée ne découle pas simplement d'habitudes implicites de pensée. J'imagine très bien des situations sans temps avec des présents éternels, notamment tant que des interactions ne se produisent pas...
Bravo, je n'ai pas entendu la notion de cycle, de rythme, qui pourtant pourrai si bien se rapporter au temps. La notion du temps pour des organisme biologique serait l'alternance du jour et de la nuit qui ont des conséquences connues..
Le temps n’est pas une illusion mais une sensation.
C’est ce dont nous avons conscience au moment où nous observons un évènement.
On appelle ça le présent.
Combien de temps dure le présent ?
Autant que nous maintenons notre attention sur le même évènement.
Dès que nous déplaçons notre attention sur un autre évènement nous changeons d’instant présent, car entre les deux évènements nous avons pris la décision d’observer autre chose. C’est cette décision qui donne l’impression que les instants présents se succèdent.
Il en est de même pour le passé ou le futur, quand nous mettons notre attention sur un évènement passé ou un évènement à venir, nous le faisons dans un instant présent qui dure autant que nous maintenons notre attention dessus.
Quant aux horloges, nous sommes dans le concept pur.
Nous utilisons un nombre de mouvement étalonné sur une constante arbitraire pour mesurer l’attention portée sur un même évènement.
Bonjour. Le temps semble être l' émergence à l'échelle macroscopique dans des systèmes organisés d'un changement d'état. Le temps est alors une abstraction qui apparait lorsque l'on considère le mouvement de ou dans ces systèmes.
Ca fait un bail que je devais m'abonner :)
J'aime beaucoup c'est on ne peut plus intéressant, c'est montrer à tous que tout se discute depuis le début, et que les divergences d'opinions sont là pour être discutées :)
Merci encore!
M
M
M
Monsieur Etienne KLEIN est un géni ! Il y a le "calcul du temps" qui sert de convention selon les matières-espaces, il y a la "notion du temps" qui est innée à la transformation de la matière dans l'espace, il y a le "temps X" qui nous fait douter du concept de "temps" relatif à la mort des choses ! Si les choses ne dépérissaient pas, peut-être n'aurions-nous pas besoin du temps mais seulement d'espace pour nous organiser ?
Seul le présent est. Le passé est mémoire et le futur une tentative d’une modification d’une partie du passé. Mais le mental ne peut percevoir le présent à l’instant ; il est déjà passé. Le présent est de fait mystérieux et la vie émerge de cet instant. Toutes recherches scientifiques ne peuvent constater que des faits passés. Cette recherche est infinie ; l’approche est guidée intuitivement où la mise à jour se retrouvera déjà dans le passé donc obsolète.
Le Temps: indissociable de l'Espace. L'Univers lui-même.
Le Temps: augmentation de l'entropie de l'Univers.
Le temps : une variable outil servant à localiser un événement.
(38:15) "Ce n'est pas parce qu'une chose est définie de manière arbitraire qu'elle n'existe pas"
Que signifie exister ici ? "n'existe pas" ~ "n'est pas réelle" ;
Dans le cas où l'on parle d'une chose définie : "ne réfère pas à quelque chose de réel" ;
Qu'est ce qu'une chose que l'on définit et qui menace de ne pas exister ? Un concept, une idée.
Reformulation :
" Ce n'est pas parce que nous définissons un concept de manière arbitraire que ce concept ne réfère pas à quelque chose de réel."
En l'état, c'est bel et bien un truisme.
Bonjour
C'est très intéressant !
Excellente. La Philochronie est la theorie qui affirme que le temps est magnitive: objectif, imperceptible (intervalles) et mesurable (duree)
Einstein est mon voyageur galactique.
Très intéressant, vraiment même si il aurait aussi été intéressant de soulever et d'approfondir les implications métaphysiques de leurs désaccords 😊
Bon dieu comme c gens sont beaux, c en plus de la haute voltige. Merci pour le partage on s'en retrouve grandi.
Bonjour, curieux titre. Le temps est une dimension, et comme toute dimension, son "existence" est une question de perception de celui qui la parcourt ; or nous parcourons le temps, donc le temps existe. Nuance : à l'échelle du Tout de temps est simultané - certes, puisque cette dimension ne peut plus être parcourue - question d'échelle. Notre corps est spatial, et sans temps pas d'espace. Croire que la liberté de l'esprit débridé remet en cause les structures de moindre échelle est une erreur de raisonnement et significatif d'une science incomplète (ne prenant pas en compte les facteurs de perception). Cordialement,
Bonjour. L'Univers n'a pas besoin de nous pour exister. Ce n'est qu'un point de vue philosophique de prétendre qu'un univers vide de conscience pour le percevoir est comme inexistant. Mais du point de vue scientifique, la perception est au contraire souvent un obstacle qui parasite le travail du chercheur.
Tu scindes en deux un objet en prétendant que l'un ne peut exister sans l'autre. D'où sors tu cette vérité ? L'espace-temps est un objet "entier". On pourrait même dire que seul l'espace existe. C'est d'ailleurs le cas pour le photon puisqu'il ne possède pas de temps propre. A chaque fermion de l'Univers un temps propre différent. Le temps cosmologique, universel et séparé des 3 autres dimensions macroscopiques ne peut exister. Là, ce n'est pas moi qui le dit mais la relativité et jusqu'à preuve du contraire le monde qui nous entoure.
En ce qui concerne l'incomplétude de la science, je suis d'accord avec toi mais pas sur le même plan. Toutes les théories présentes et futures ne décriront jamais la réalité suprême. Si un jour nous étions capables de toucher la réalité la plus fondamentale, nous serions capables de créer un univers. Logique non ? Mais quand on s’aperçoit qu'on n'arrive toujours pas, au bout d'un siècle, à comprendre la réalité au niveau quantique, qui n'est certainement pas la réalité la plus fondamentale, on n;est pas arrivé à l'hôtel.
Bonjour@@gegebeh3703, les chercheurs actuels ont pour véritable obstacle de chercher l'origine de la vie partout ailleurs que là où elle se manifeste (dans la conscience). En effet, il ne s'agit pas de "nous" dans l'univers mais bien de la stricte conception d"existence" elle soumise sans autre possibilité à la "conscience de l'existence" sans laquelle existence est nulle, insignifiante, un message sans récepteur, un rêve sans rêveur : une inexistence.
Que des chercheurs accrédités ne puissent pas comprendre ce principe remet simplement en question la pertinence du sens commun, lequel accrédite ces "chercheurs" qui refusent de chercher en eux même les réponses que de toute manière, eux doivent rendre comprendre et formuler. Mais chacun son protocole pour poursuivre la vérité.
Pour cause, dire que l'intelligence de l'homme est une limite à la compréhension est croire que l'homme a "inventé" l'intelligence. Mais ceci est encore sa limite ; Intelligence est par définition "compréhension", pour l'homme ou toute autre créature. Sans Intelligence donc, pas de sens à l'univers.
@@keyril7 Ben là, on est en plein dans les discussions autour des théories mathématiques ou des lois de la physique. Est-ce que ce sont des créations purement imaginaires de notre cerveau ou existent-elles indépendamment de nous ?
L'autre idée traite du fait qu'un univers vide est parfaitement équivalent à pas d'univers du tout.
Mais je le répète, on n'est pas encore arrivé à l'hôtel :-)
Klein et Marc vous n etes pas d accord mais vous etes tous deux magnifiques..
Malgré mes compétences limitées en mathématiques, j'apprécie quand même ces débats de réflexion...
Après avoir écouté ça, je me demande, est-ce que le temps ne serait pas juste une illusion que nous créons simplement pour facilité notre compréhension des changements de l'espace ?
Merci de partager vos reflétions, il semblerais, qu'il vaux mieux dire des temps que du temps.
Le taon, en tout cas, n'est pas une illusion
Il ne pique, il mord ou pluto elle mord
@@mimmoum3236 0
@@mimmoum3236 0
(0+0)
Tao ?
Si on part du principe que, pour un photon, le temps est figé et donc n'existe pas, alors il existe bien un phénomène qui crée le temps que nous subissons. Sinon, tous les événements se dérouleraient en même temps, dans un temps qui n'existerait pas.
La question que l'on doit se poser, c'est quel est le mécanisme qui engendre le temps. Et bien en fait, la réponse semble avoir été fournie en 2012. En effet il est maintenant admis que le boson de Higgs, et donc le champ qu'il génère, existe. Mais qu'est-ce que cela implique. Tout simplement qu'une particule n'a pas de masse comme caractéristique propre. La masse de toute particules est en fait l'interaction de l'énergie de la particule avec le champ de Higgs. La masse n'est donc pas l'élément qui empêche une particule (que l'on dote d'une masse) d'atteindre la vitesse de la lumière. L'impossibilité pour une particule d'atteindre la vitesse de la lumière est dû au champ de Higgs. Sans ce champ, toutes les particules iraient à la vitesse de la lumière et nous n'aurions pas de temps.
Le temps est donc la conséquence de la rupture de mouvement entre particules interagissant avec le champ de Higgs, et celles qui n'interagissent pas.
Il ne s'agit pas que de vitesse mais d'accélération je crois dans ce que vous dites.
Sans référence spatio-temporelle déterminée, nous pouvons considérer que nous allons tous à la vitesse de la lumière. La massification n'est qu'une répartition de l'énergie entre temps et espace.
J'ai encore plus de questions qu'avant d'avoir écouté ce débat.
Le temps ne peut il pas être considéré comme une interactions fondamentale au même titre que la gravitation? Les objets massifs subissent l'accélération de la gravité, peut être que le temps est une accélérations dans l'espace ou dans une autre dimension.
Quel est le contraire de la gravité ? C'est l'énergie noire qui accélére l'expansion de l'univers ? Une force répulsive ?
Gratitude infinie
Le temps est un référentiel universel et suffisamment mesurable pour permettre d:encadrer de classer, prioriser... les événements de notre existence et nos interactions avec ceux ci.
debat de ouf merciiiii
Merci infiniment 🙏
Très intéressant la situation dont fait état Marc sur le fait du souvenir du passé et du non souvenir du futur. Il y a juste un bémol à apporté qui est qu'il existe des gens qui se souviennent du futur. Ils sont peu nombreux mais il en existe visiblement.
Ah oui ? A part des illuminés ou des menteurs, qui ?
@@gegebeh3703 Les illuminés au bon sens du terme pense-je ;) En fait, se souvenir du futur ne doit pas être compris dans le sens de prédire le futur à partir d'un super ordinateur par la production d'un calcul basé sur les lois de la physique et les conditions à l'origine (voire la fameuse phrase de Laplace à ce propos) - quoique la théorie du chaos mette cette dernière possibilité à défaut (rien que pour la connaissance non-absolument exacte des valeurs des conditions à l'origine sans même parler du doute sur la véracité absolue des lois utilisées) mais plutôt par contre-courant à la flèche du temps (les évènements futur précédents en quelque sorte les évènements passé). Cela supposerait donc que le sens de parcours du temps ne serait simplement assujetti à notre appréhension basique fondée sur nos sens et leurs extensions (comme les appareils de mesure) lors des observations, des expériences et des déductions que l'on peut en faire en tant que lois (notamment le deuxième principe de la thermodynamique ou 'entropie) mais qu'un niveau plus subtile d'appréhension de l'univers accessible par ces illuminés permettrait à ces derniers d'avoir accès à une flèche du temps opposée à celle qui s'impose nous dans notre expérience quotidienne. Enfin, si vraiment il en est ainsi relativement à ceux qui perçoivent le futur avant qu'il ne se produise. Questionnez autour de vous et vous allez vous apercevoir qu'il y a beaucoup de gens qui ont déjà eu une expérience de ce type. Pourquoi donc la rejeter sans autre procès? Peut-être vous-même cela vous est déjà arrivé!!!
@@gegebeh3703 et pourtant, un jour une femme est venue voir mon frère, d'elle même, lui a demandé si il voulait connaître son avenir.
Elle lui a dit " vous n'aurez pas de chance, vous aller mourrir jeune d'une maladie grave".
2 ans après se déclarait une tumeur au cerveau, puis quelques années plus tard, ses obsèques.
Je ne suis pas le seul, des gens voient, et eux même ne savent pas.
VOUS KIFF KIFF GRAVE MERCIIII
Marc est fort, stupéfiant...
Le temps c'est : l'usure, la vieillesse, le changement, le début et la fin, , le souvenir (pour le passé) et l’espoir (pour l'avenir), la limite. Sans limite il n'y a pas de forme et sans forme il n' y a pas de perfection.
14:00 Superbe tirade de Etienne Klein. A master piece. et 28:30
C’est ce à quoi devrait ressembler la science politique un assemblage d’intelligence et c’est exactement le contraire un amoncellement de médiocrités.
Quel bonheur de les suivre.
Et médiocrité est un mot faible
Le temps est lié au vivants, après la mort le temps pour le vivant s ' arrête alors le temps est purement une prise de conscience de l' écoulement des états physiques de l' univers
Pour l ' origine, - l ' infinie est à déterminer (double entonnoir )
Ces deux physiciens nous rendent...un plus intelligents et excitent notre curiosité intellectuelle ce qui est le fondement même...de l'intelligence!!!
Disons plutôt un peu plus instruits
J'adore lehoucq qui pose les questions a cest 2 genies alors que lui même sait tout mdr il est top en animateur.
haha, surtout à 2:33
Attends, Monsieur Lehoucq? Un péquin de base?
Dommage que Carlo Rovelli n'ait pu participer.
Superbes échanges !
Et si les lignes d’espace temps qui nous traversent à la vitesse de la lumière entraînaient nos « engrenages » et ainsi jouants le rôle de ce fameux moteur ?
Comme une bobine qui se déroule plus ou moins vite en fonction de notre mouvement.
Par analogie, si on se déplace dans le sens de la traction, alors notre bobine ne se déroule pas et nous n’avons pas de temps comme un photon qui lui se déplace à la meme vitesse que les lignes d’espace-temps.
Cette fable initiale met en scène et dramatise de façon très pascalienne la situation de l'homme post-copernicien, créature éphémère égarée dans le temps et dans l'espace sans mesure de l'univers.. 🤗🤗😀
19:41 la balle perdue
Le temps est la conséquence de notre confusion, il est créer par notre mental qui se divise en moi et l'autre. Pour annihiler "le temps", qui n'est qu'un aspect de la conscience, il faudrait voir l'unité en nous même, l'instant serait alors éternel. Temps et division sont identique, le temps est donc illusoire. Vouloir définir ou comprendre le temps à partir du mental qui en est donc la cause c'est comme vouloir attraper un mirage dans un désert aride; on attrape rien et on s'épuise))
Avant d'avoir vu la vidéo voilà comment je conçois le temps : le temps est un créateur d'événements, inconscient de sa propre existence.
Votre vue de l'esprit me plais bien sa fait réfléchir. Je trouve que à la question du temps dans le domaine de la mécanique quantique il n' est jamais questionné chez les physiciens. De max Planck à aujourd'hui ils n'arrivent tjrs pas à mesuré les particules parce qu'il semble que les électrons vont plus vite que la vitesse de la lumière, par ce phénomène le temps n'existe plus ?
La notion de force me plait bien
L’expression est heureuse
Comment localiser un présent continu qui n'est pas fixe à proprement parler ? Ce que nous qualifions de passé c'est ce que nous mesurons en heures, en jours, en mois et en années tout en regardant ce présent dont nous avons la sensation qu'il s'est étendu. Ce que nous qualifions de futur c'est en regardant vers l'avenir ce présent que nous percevons et qui au fur et à mesure nous donne l'impression de s'agrandir ... Le temps n'est cependant pas une illusion mais est bien une réalité dont il faut prendre conscience.C'est après avoir perçu le temps présent en continu , qu'on le conçoit. Voilà qu'elle en est la seule forme possible de compréhension du temps présent localisé dans un concept .
Est-il envisageable, d'un point de vue mathématique, au lieu de s'attaquer au temps, comme une illusion (ou entité/concept problématique) pour l'observateur, de penser que la limite (et particularité) de la vitesse de la lumière soit une illusion pour l'observateur?
Considérant aussi le principe du rasoir d'Ockham, l'idée de remettre en question la "vitesse de la lumière" au lieu de remettre en question "le temps", semble plus proche - d'un point de vue naïf, "ce c", comme un adversaire moins intimidant, une remise en question moins radicale.
La notion du temp est ancestrale. La physique de Newton est un immense succès, avec sa notion de temps intuitive. Ce sont de fortes indications, que le temps soit une entité très profonde.
Toute au contraire, ce "c", comme on nous l'explique aujourd'hui, est contre-intuitif et très récent, car il date du début du 20ème siècle.
Le temps est un mirage créé, dans notre subconscient, par le souvenir de ce que nous avons fait dans la perspective de ce que nous allons faire.
La fin de cette table ronde avec Klein est remarquable
J'adore ce genre de débat... Mais l'histoire du passé et du future je vois pas ou il veut en venir, astier n'est pas la malheureusement......explications simple et fascinante
On boit leurs paroles.... merci pour cette vidéo.
Passionantissime !!!
le temps est une illusion.
J´ai visité une des dernières conférences de Hans Peter Duerr, elle s´appelait "La matière n´existe pas". Je lui ai demandé, si la matière n´existe pas alors aussi le temps et l´espace n´existent pas. Il a pensé, il a fait siggne de la tête et il a dit OUI!
J´ai des centaines de rêves (j´ai noté plusde 8000 dans les 35 ans passés) dans lesquels ils me montrent des événements jusqu`a 30 ns AVANT leur matérialisation. Tout ces rêves sont à prouver, avec des rapports dans les journeaux, dans l´intérnet et par de douzaines de temoins. J´ai ces rêves de moi, de ma famille, des gens complètement inconnus et des catastrophes. Si le temps existait, ca ne serait pas possible.
Pour qu'une illusion en soit une, ne faut-il pas une forme de réalité ? Telle la forme du mot "temps" et son interprétation que chaque conscience en fait ?
La forme observée est une réponse en soit, et infini soit-elle.
EXCELLENT débat, j'adore Étienne KLEIN et pourtant je suis nul en mathématique 😂🤣😂
Viens sur ma chaîne refaire ta culture mathématique !
Nul ? Non vous ne voulez pas vous y intéresser ou n'avez pas le temps de le faire, d'ou l'absence d'intérêt de votre part pour la matière de par la façon dont elle est présentée qui sucite un intérêt particulier .
Depuis un moment, on voit pas mal de vidéos qui reprennent cette idée que le temps serait une illusion. Si je comprends plus ou moins le raisonnement qui mène à cette idée, en revanche, je trouve que ceux qui présentent ladite idée élude à chaque fois la question du mouvement. Si le temps est une illusion comment expliquer le mouvement? Une simple succession d'instants figés? Si je comprends bien, cela voudrait dire qu'à chaque instant qui se renouvelle, ma personnalité a l'illusion qu'elle est continue dans le temps car elle est liée/puise dans les "souvenirs" des instants précédents pour se forger l'illusion qu'elle est un individu évoluant dans le temps alors qu'en fait, elle est juste une entité figée à un instant t qui immédiatement après, cède la place à une autre entité qui endosse, à son tour, le passé de l'individu que je suis. Dur à avaler quand même...
J'adore écouter Etienne Klein. Les scientifiques essaient toujours de mesurer tout, physiquement, même le temps, parce que le temps est aussi une mesure. On donne tout simplement un nom a tout ce qui nous entoure, comme les étiquettes de prix. Toute cette connaissance a deja été expliquée il y a des milliers d'années. Voire les anciennes civilisations comme l'Egypte ancienne ou l'Inde. Aujourd'hui on trouve d'autres noms modernes au mots déjà existant dans le passé. L'Homme crée.
Dieu dit:"Que la lumière soit!" Et la lumière fut.
Merci pour cette conférence très intéressante.
Soit le temps est une illusion soit il est la seule chose qui existera encore lorsqu'il n'y aura plus rien.
c'est quasi sur !
Notre perception du temps commence a notre naissance et s’arrête a notre mort . Le temps reste toujours mystérieux , nous aurons beau parler et philosopher sur le temps ,il ne décèlera jamais sa propre énigme .En tout cas il nous détruit progressivement jusqu’à notre mort ,mais qui prouve qu’après notre mort ,le temps existe toujours dans l'univers si ce n'est qu'une illusion qu'on a laissé derrière nous avec le monde des vivants . Il faut aussi préciser que tout être vivant naît avec une horloge intégrée naturelle a sa naissance qui s’arrête a sa mort .
Et paf le chien
Non c'est pas la voiture c'est son horloge intégrée. Elle était réglée sur 14h24 au milieu de la route mais il était pas au courant.
Interressant, n'empeche on manque toujours de temps :) .
Essaies de comparer qd tu sera dans l'autre delà.
Pour moi le temps est un point fixe, propre et différent à chaque chose ou individu dont ceux ci ne font que changé au cours de leur existence. Il ne peut être défini par une notion de durée mais qui sert à déterminer celle de choses et d'individu. Le temps est quelque chose de personnel et n'existe pas à titre globale, nous avons créer le temps en quelque sorte. Car oui, il faut prendre conscience que des choses puisse disparaître où se déplacer pour créer une notion de temps. Cependant, cette notion ne sert qu'à déterminer la durée de quelque chose et n'est singulière qu'à nous même ainsi qu'illusoire car le temps en soi est un point fixe dont nous seul sommes les acteurs. Ce n'est pas le temps qui nous régit (qui nous permet de bouger etc) c'est nous qui intéragissons avec ce point fixe car nous avons conscience de celui ci. En gros, la vie c'est pas un film où tu peux mettre pause. Le temps n'a ni avant, ni après mais comme nous avons conscience de celui ci (on se souviens de chose notamment grâce à la mémoire ) nous le définissons par un passé un présent et un futur. Nous définissons donc le temps a notre façon et par des durée même si lui n'en a pas.
Le temps existe par la définition qu’on lui attribue ; cette définition est variable selon l’observateur. Le nommer confirme son existence, c’est la nature et le comment de cette existence qui ne fait pas l’unanimité. C’est un objet immatériel qui fait qu’il est difficile à appréhender.
Il en existe autant de définitions qu’il y a d’observateurs, sans altérer son existence puisqu’il est toujours nommé ‘’temps’’ et existe de lui-même. Si le temps n’existait pas son nom n’existerait pas !
Il y a un physicien qui a dit, qu’il sait ce que c’est que le temps, mais quand on lui pose la question, il ne sait plus. C’est donc sa définition sémantique qui pose vraiment problème, mais pas son exploitation et son usage par l’humain dans ses différents besoins de la vie
La recherche, tel est l'objet de la vie👀
combien de Temp dure le Temp??🙂
Le temps de s'en rendre compte.
Il l'est de ce côté ci, du côté " je crois c'que j'vois"... il ne l'est plus en terme de Vécu, lorsque vous passez de l'autre côté par accident ou par alignement volontaire ou non volontaire, cà s'appelle : la transcendance . Mais cette expérience du "hors temps" ou d'éternité dont parle les mystiques et autres est difficile à ramener dans notre champs de conscience quotidien du fait d'une incapacité du cerveau rationnel à mettre un nom , un définition sur quelque chose qui ne peut s'attraper dans le champs de la conscience à trois dimensions. D'une certaine manière, s'il était possible de faire connexion permanente entre le hors temps et le temps, le monde ne serait plus en guerre, cela est impossible une fois que l'on à expérimenté (et non pensé) le hors-temps ! :-) ... d'autant plus que le hors temps porte toute les informations de l'univers et accessibles... la non dualité qui s'oppose à la dualité, tout est là ... concept par opposition à vécu; demain, hier par opposition à Ici et maintenant, tout le Temps !
Ce qui est intéressant en 2019 c'est que la physique quantique arrive sur le même terrain que les mystiques mais avec d'autres perspectives, et surtout d'autres
Ou comment se la péter en racontant du creux et du n'importe quoi avec de la salade à secte des gnous quantiques. Si tu avais étudié la physique quantique ne serait-ce que quelques semaines, tu n'aurais jamais osé écrire ta dernière phrase. Interpréter les phénomènes du niveau de la réalité quantique comme si c'était notre réalité macroscopique, ce serait comme demander l'heure de ta chemise. Absurdité...quand tu nous tiens.
Depuis des siècles que les mystiques nous bassinent avec leur vérités tombées du ciel en bouffant à tous les râteliers et en tordant le cou à la science par la même occasion, quand pourrons-nous un jour espérer voir sortir de leur cervelle stérile quelque chose qui nous fasse réellement avancer ? Je pense que ce ne sera pas demain. Les gens comme vous qui viennent systématiquement parasiter les vidéos scientifiques (islam, gourous en tous genres, évangélistes et j'en passe) vous nous FATIGUEZ.
Ah oui, juste un détail, achète toi un dico et ouvre à la page : transcendance.
Le temps est il une illusion?
OUI, car ici bas , nous sommes tous et toutes dans une dimension , dans un plan d'existence d'apprentissage en vue de se perfectionner , d'évoluer, ce n'est pas ici dans ce monde que nous connaissons notre vraie et véritable nature , elle nous ai caché volontairement afin que par nos propres expériences et mérites , nous expérimentions et découvrions ce qu'est justement notre vraie nature .
Dans le vrai monde , celui d'où on vient tous et toutes , le temps n'existe pas ; seul l'infinité de la vérité universelle existe, il n'y a ni commencement, ni fin, tout est un cercle vivant, éternel , véritable et imnuable .
Mais ce monde ou l'on se trouve maintenant , est en fait un modèle du monde véritable, il est une représentation du vrai monde éternel et céleste, il en est une "parabole" temporelle.
Etudiez, analysez, cherchez et vous trouverez bien des réponses, vous verrez que tout ceci est vrai.
Tout ce que je viens de vous dire ne vient pas de moi, car je suis bien trop bete, minuscule, ignorant, je ne suis rien de moi meme, bien qu'il est vrai que j'ai expérimenté l'amour de Mon Père céleste, Notre Père a tous et toutes, Mon merveilleux papa, et bien comme il l'a dit au cours de sa venue corporelle dans le second temps , parmi l'humanité, il y a 2000 ans, et que je confirme l'écriture , parce que je l'ai expérimenté:
" En vérité, en vérité , je vous le dit nul ne peut venir a Moi , si cela ne lui a été donné par le Père"
Ce qui veut dire en clair:
Que Jésus est l'homme qui fut incarné par l'esprit Paternel créateur de tout ce qui existe dans tous les mondes et tout l'univers, celui par qui nous sommes tous et toutes , sans exeptions , Fils et Filles, autrement dit ; sous le corps matériel de jésus , Notre Père , Papa est venu nous rendre visite comme , jadis, il l'avait annoncé a nos frères hébreux, pour nous enseigner l'amour de la vie, tout simplement , car l'Amour universel, eternel et sans limite est la définition meme de ce qu'est Notre glorieux Papa.
Tout ce que je sais , c'est Papa, Notre Père qui me l'apporte , seul le parfait a la connaissance , et lui seul peut former l'imparfait a devenir parfait comme LUi, moi je ne suis que témoin de tout cela et je l'apporte a qui veut l'entendre ou pas , nous sommes tous et toutes réellement frères et sœurs, il faut vraiment que l'on s'aime tous et toutes , comme dailleurs dans le vrai monde.
Aimons nous vraiment , car C'est dans notre ADN spirituel , celui que Jesus , notre Papa eternel , a forger au creuset dans l'or Pur.
philippe c'est pas faux
Tous simplement nous créons le temps !
Le temps c'est la vie ...le mouvement ...
Alors si je fais du sur place. Je ne vieillirait pas ....
@@mimmoum3236 si toi tu fais du surplace les particules élémentaires qui constituent ton corps bougent.
@@mimmoum3236 il y peut etre une explication dans ce registre....
Il est possible que le temps soit une conception purement mentale. Qui pour le mesurer, le quantifier, en dehors d'une forme de conscience qui le transforme en unités entre 2 dates / temps ? Inventons-nous le temps pour compenser une ignorance quant aux causes et conséquences? Pour argument, nous avons tenté de reconstituer le temps depuis les origines dans un forme de chronologie liant un départ et une arrivée, soit en d'autres termes, une cause et une conséquence nécessaire. Pourtant mathématiquement, rien n'empêche que la conséquence précède la cause, cf : les primitives. Mais d'aucuns prétendront, avec raison : pourquoi ne maitrisons-nous pas le temps et le vieillissement? Si je le savais... enfermement dans un schema mental inextricable? Créons-nous le temps à chaque instant? la mémoire et l'anticipation seraient-elles le vrai temps ?
L'instabilité gravitationnelle arrête le temps.
Le temps, vaste débat intellectuel Insaisissable et pourtant si consistant dans nos existences, sur le marché du travail, l'un des fondements qui offre un salaire horaire ou mensuel et nous assujetti ou nous rend esclave d'un système ) puisque tous nos rendez vous avec la vie, avec la mort, sont conditionnés dans un calendrier par sa mesure arbitraire...qui nous impose à faire et non à être...
Le temps n'est pas seulement de l'argent, c'est avant tout de la Vie.
Combien coûte une heure d'énergie vitale ? Alors qu'il a fallu autant de temps aux montagnes et autres grains de sable d'être présent sur cette planète que n'importe quel être sur cette planète...
Se poser des questions sur le temps c'est légitime, mais savoir quoi en faire tout autant... nos savoirs devraient servir l'humanité à développer un savoir vivre, fabriquer un logiciel du savoir vivre...ou le temps n'est pas une barrière qui tue nos rêves, ou ce que certains appellent UTOPIE.
Si les théories comme les idées étaient porteuses de vie, alors elles seraient utiles, notre logiciel du vivant en serait animé...
"Le temps n'est pas seulement de l'argent, c'est avant tout de la Vie." écrivez vous.
Mais le temps existait bien (13.7 Milliard d'années) avant la vie , au moins sur Terre (3.5 Milliard d'années)
Votre réflexion est néanmoins au cour de l'interrogation spirituelle;
@@jeanwertheimer8596 au cœur d'un mystère, à quelle vitesse va le présent ?
Marc a tout à fait raison, le temps n'existe pas. Klein aussi, on abuse le mots temps pour dire des choses différentes. Alors pourquoi pas tenter une petite expérience de ne plus utiliser le mot temps, le plus longtemps possible 😉
L'alchimie exceptionnelle du mot TEMPS en français qui raconte son propre fondement intrinsèque
T E M P S....."M" soit la septième lettre nombre romaine en phonétique "aime" SEPT.....de S vers E on a -3 et de P vers T on a -3....S comme Sept se lit 7-6 et ainsi revient à 1 et donc notion de cycle en 7 qui revient au départ 1 et ainsi de suite
Valeur des lettres en placement alphabétique d'alphabets en expansion comme cet univers (base groupe 26 lettres, le T soit 20ème lettre, 26 5 puisque E donc 31 sur alphabet suivant mais 13 pour M car encore ce 26 en expansion donc 39, etc...)
20 31 39 42 45......177....idée de 17 le 7ème nombre premier...en associant l'idée de la série des nombres premiers au jours du temps, ils deviennent indivisibles au sens où l'on ne peut les ramener en arrière de par cette indivisibilité des nombres premiers et donc il faut y associer une irréversibilité
Le M en Monogramme initiale de la dimension énergétique de la MATIERE en sept lettres mais avant on a une association faite avec E comme ESPACE....T E M (PS) pour le Temps Espace Matière (le P S non prononcé directement insiste sur ce P q r S au sens de + 3 lettres à associer en clef de lecture)
E S P A C E.......CAP E S.E...indique un CAP partant de la direction Est et en giration vers Sud Est et donc passant aussi vers E S E faisant retour complet et puisque S(eiz)E de la rose des 16 directions en bouclant en cycle retour, cela indique une giration dans le sens des aiguilles d'une montre
Valeur du mot en expansion
E S P A C E
5 19 42 53 55 57.....231....2 3 1...2 3 1 2 3 1 2 3 1....cycle de giration en notion simple 3D
Il ne reste donc plus qu'autour de 7 le M central de MATIERE en 7 lettres qui va servir matériellement concrètement à en extraire au sens basique ce qui à priori n'en est pas...TI RE AME, en extraire au sens d'en tirer comme une force littéralement une âme qui donc se fait ici, ce qui fait un but anti-matérialiste associé à l'énergie matière au sens de l'ingrédient indispensable allant avec mais en résistance avec ET AIMER
Valeur du mot soumise à la loi d'expansion de l'univers
M A T I E R E.....
13 27 46 61 83 96 109......435....4 3 5....4 3 5 4 3 5 4 3...seul cycle de sens décroissant qui donc a un sens exclusif différent des deux autres tous deux allant seulement en cycle de sens croissant, ce qui permet de voir le tout comme au final un Temps(Espace)...Matière
Si je comprends bien, en fait l'augmentation des prix de l'essence en Belgique n'ont pas comme cause la guerre en Ukraine...
Le temps (ou l'espace) n’est ce pas la mesure (que nous donne notre conscience)qui défini toutes choses
?
Tout a fait exact !
Bonjour. Le monsieur dit que le temps est un moment conscient de l’instant present suivi d’un autre puis d’un autre mais j’ai eu des moments de grace ou le temps n’existait plus et c’etait un moment d’eternite, un moment dans la presence de Dieu ou justement j’etais tellement dans l’instant present qu’il n’y avait plus de temps. Comme quand on ne s’ennuie pas et qu’on ne voit plus le temps passer mais plus que cela javais conscience de l’eternité ce qui veut dire que le temps a forcemment une fin il ne peux pas être Eternel.
Le temps, une rencontre liée à une autre.
2 questions relevant de vos compétences scientifique :
1/ Les américains sont-ils OU NON allés sur la Lune ?
2/ Êtes-vous en conflit d’intérêt avec la NASA (ou avez-vous ou êtes vous rémunérez par l’industrie spatiale)
Au cours des études nous mettons en avant le passé , pas le futur , car tout le système repose sur les acquis auxquels nous devrons faire appel . D'ailleurs dans beaucoup d'activités l'expérience est cruciale et l'expérience c'est du passé auquel on fait toujours référence. Le futur c'est du vide absolu, il n'est que le fruit de notre imaginaire .Je définirais le futur comme du passé potentiel emmagasiné ! A la limite on pourrait dire que le futur n'existe pas , cette notion n'est qu'une accumulation séquentielle de passés. Le passé existe alors que ce que nous appelons futur n' a pas de vie. D'ou l'illusion du futur !
La vitesse de la lumière revient souvent dans les débats sur le temps ! Ne serait-il pas possible de définir le temps par la vitesse de la lumière dans une espace en 2D et d'extrapoler, avec les outils mathématiques, à la 3D. ? (Je dis certainement des bêtises mais je le dis quand même ^^'). Ainsi le temps serait fortement lié à la vitesse de la lumière qui sera toujours propre au référentiel.
une vitesse étant une distance par rapport à un temps, définir le temps par rapport à la vitesse de la lumière donne qu'on défini le temps par lui même ce qui n'a pas de sens.
Jean Lebreton Le temps est une dimension, l'espace aussi. Et la vitesse "de la lumière" (c'est un très mauvais nom) est en réalité non pas la vitesse de déplacement de "quelque chose" (car la lumière n'est pas "une chose"), mais la vitesse de la propagation de la "causalité". Une très belle vidéo de "PBS Space Time" explique cela très bien.
La difficulté de définir le temps est la difficulté de définir une dimension : on ne le peut pas, parce qu'on ne peut définir que par rapport à quelque chose, or une dimension n'est pas définie elle-même "par rapport", elle est la fabrique du monde, la matrice dans laquelle les "choses" sont.
"Où sont les dimensions qui apparaissent dans les équations de la théorie des cordes, mais qu'on ne voit pas ?" est une question invalide, car une dimension n'est pas "où", elle est le lieu de réponse à la question "où", car c'est en elle que la réponse se trouve.
non car quelle soit la courbure, quelle que soit la vitesse, quelle que soit les durées, la vitesse de la lumière est constante.
Thomas Godart tout à fait d'accord avec toi on ne peut pas définir le temps car c'est quelque chose inexistant par contre une dimension est très facilement définis sable car c'est quelque chose de réel c'est une projection de deux points qui fait une dimension supplémentaire donc notre dimension et une succession de projection. alors que le temps c'est plus un outil c'est un concept de l'esprit qui nous permet de quantifier et de visualiser le mouvement mais ce n'est pas du tout quelque chose de fondamental c'est juste quelque chose qui découle du mouvement on en a eu besoin pour calculer des intensités de mouvement c'est-à-dire des vitesses.
de plus le mouvement de l'observateur et comme nul par rapport à la lumière c'est-à-dire que peu importe la vitesse de l'observateur c'est comme si il était à l'arrêt par rapport à la vitesse de la lumière. pour ceux qui ne comprennent pas ce que ça veut dire c'est pourtant très simple à imaginer si vous connaissez un peu le numérique et les télévision vous serez que chaque écran a une fréquence de balayage. on ne peut pas se déplacer plus vite dans un écran de télévision que la fréquence de balayage c'est-à-dire la fréquence d'affichage des images. les images ne sont qu'une succession de phénomène statique . et la fréquence de balayage sera toujours égale à sa vitesse par rapport au mouvement de l'image. la lumière est a la fréquence de balayage de notre univers (matrice). notre espace est créé par une torsion d'un champ électromagnétique et c'est cette tornade qu'on appelle une particule et plus elle ralentit plus elle prend de la masse. ce champ électromagnétique appelé aussi champ de Higgs ou bien vide voire même univers ou espace-temps et bien l'éther que nous avons tant cherché. car n'oubliez pas que rien ne peut se déplacer plus vite que la lumière dans l'espace mais l'espace lui n'a pas cette contrainte. d'ailleurs on peut ainsi en déduire que la vitesse de l'espace-temps et infini et donc que sa distance est infinie donc que l'espace est infini pour ceux qui voulait voir un mur et ben il y en a pas dans notre fractal d'univers
Mega ras
Je viens d’entendre une affirmation tout à fait étonnante, et que sauf mon respect pour ces grands physiciens, je perçois comme fausse: (j’espère citer correctement) « les équations de la physique sont symétriques par rapport au temps » c’est évidemment ignorer les phénomènes irréversibles, et ils sont nombreux, à commencer par la diffusion thermique (exemple classique quand on traite des équations différentielles en changeant t en -t pour voir…). Je dois me tromper quelque part… peut-être une mauvaise compréhension d’un raccourci sémantique ? Pour moi, la description mathématique des phénomènes réversibles vs. Irréversibles correspond bien à l’idée de « flèche du temps ».
Le Temps, c'est ce que l'on en fait.
(excellente pb des 90's pour les montres Swatch)
Très beau débat!
A la 29eme minute Etienne Klein indique qu il n est pas possible qu un observateur soit present à la même date dans son temps propre, est ce vrai si cet observateur se déplace à la vitesse de la lumière?
Merci
A cette vitesse, le temps ne s'écoule plus physiquement. En d'autre termes il n'y a plus que l'instant 0 et pas de futur.😊
Merci, mais, les temps ne sont ils pas "simplement" les mesures des mouvements ? Encore merci pour ce débat.
Vous avez bien raison, on se demande comment ils n'y ont pas pensé.
Etienne et le présentateur deux enfants en classe a la fin :)
Si un débit est différent (ou un travail), le temps n’est pas invariant, mais au contraire, peut être vu non seulement comme possiblement SANS CESSE variant là où il peut être mesuré, mais aussi, différent pour chaque entité (dans le sens d’objet, objet d’étude) sur lequel on l’applique. La rivière conte au poète qu’après avoir reçu la pluie, son temps passe plus vite et se dépense bien plus vite, que lorsque son niveau est au plus bas…Dans le second cas elle est moins vivante que dans le premier…Le secret du temps sera toujours incontrôlable, car aucune entité n’a le droit d’affecter le rapport qu’a une autre entité dont elle pourrait avoir conscience, avec ce qui doit nous affecter tous simultanément sans être changé. Autrement dit et pour faire clair…Il y a des choses QUE L’ON NE CONTRÔLE PAS, et il se pourrait bien qu’en cela puisse être perçu la plus grande sagesse appréhendable par l’esprit humain…
En quoi l'existence ou la non existence du temps concerne-t-il un ingénieur ?
Ba sinon il ne pourrait pas calculer tout ce qui nécessite ou concerne le temps..comme la puissance par exemple
La physique peut elle expliquer ce qui ne l'est pas ?
Merci Laurence !
La notion de temps est une idée abstraite. Le temps est né simultanément avec l'espace, le vide. Ce qu'on appelle temps est le passage d'une chose d'une situation A à une situation B. Si tout ce qui remplit l'espace était inerte, le temps ne serait pas.
Excellent.
J'aimerais bien assister à un débat de ce genre mais entre ces deux penseurs et un spécialiste de la 3D....si on confronte les physiciens aux graphistes ça doit être intéressant à mon avis...objets nuls, timeline ,courbes de besier....
Il aurait fallu que Mr Eckart Tollé soit invité afin qu'il leur explique ce qu'est le Temps Présent .
Le temps présent de chacun serait alors vu d'un point de vue conscientisé ,et il coïnciderait avec la vraie réalité , celle du temps présent où le futur et le passé sont abandonnés car ils font partis de l'illusion indubitablement. Le temps présent en conscience pure est celle de l'homme présent à lui-même et à l'infini du TOUT sans l'intrusion du passé ou du futur dans les pensées .