Analyse et décorticage d'une pompe à insuline miniature jetable

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 27 чер 2024
  • Dans cet épisode, on analyse intégralement une pompe à insuline miniature Omnipod (du fabricant Insulet) qui contient une technologie assez innovante mais qui a la particularité d'être jetable car sa durée de fonctionnement n'est que de 3 jours, il faut ensuite la remplacer par une nouvelle.
    Les chapitres :
    00:00 Début
    00:46 Introduction, qu'est ce qu'une pompe à insuline ?
    02:46 Présentation de la pompe à insuline Omnipod
    03:24 Passage aux rayons X
    04:05 Ouverture et analyse rapide de son anatomie
    06:29 Décorticage de son système électromécanique
    10:14 Analyse de son électronique
    13:05 Réflexion sur l'aspect écologique de ce produit
    15:12 Fin
    Lien vers la vidéo sur les capteurs de glycémie jetables
    • Le secret des capteurs...
    - Deus Ex Silicium -
    Site web _____________________ www.dexsilicium.com (pour me contacter)
    X ____________________________ / dexsilicium
    Instagram ____________________ / deus.ex.silicium
    Soundcloud __________________ bit.ly/3e2brVf
    Bluesky ______________________
  • Наука та технологія

КОМЕНТАРІ • 501

  • @Hyperion60
    @Hyperion60 9 місяців тому +379

    Tous les diabétiques qui utilisent ce produit remercie Jean Pierre pour son travail

    • @ayamahei1393
      @ayamahei1393 9 місяців тому +12

      Qui est marin rappelons le .

    • @jeromehervouet
      @jeromehervouet 9 місяців тому +7

      Sacré Jean-Pierre !

    • @MrbikerFR
      @MrbikerFR 9 місяців тому +2

      ​@@ayamahei1393?

    • @StephaneThirion
      @StephaneThirion 9 місяців тому

      c'est clair jean-pierre est un héro

    • @starmax1394
      @starmax1394 9 місяців тому

      mdrrrr hyperion

  • @AriomKirato
    @AriomKirato 9 місяців тому +157

    Salut!
    Plusieurs points sur la partie finale :
    Cet appareil a un reservoir d'insuline assez petit (200unites) et une duree de vie de 3j, en consequence il n'estbutilisable que par les diabetiques ayant de faibles besoin en insuline
    Aussi les pompes a insuline sont majoritairement utilisees par les diabetiques de type 1, qui regroupent en moyenne 10% des 500millions de diabétiques (le reste etant du type 2, qui utilisent moins regulierement ce type de medication, notamment car ils ne sont pas remboursés pour)
    L'estimation du % me semble toutefois correct et meme si le nombre total est plus faible, ca n'en reste pas moins une critique valide du dispositif d'un point de vue écologique, etant utilisateur de cet outil, je me dois d'admettre qu'il n'existe pas vraiment de raison logique a utiliser cet outil (pour moi) meme si il est tres pratique d'un point de vue adaptation et masquage de ma maladie (et donc plus facilement acceptable psychologiquement)
    Concernant la recyclabilité, je pense qu'elle est proche de 0: lorsqu'il y a contact avec du sang, le materiel medical est generalement incinéré...

    • @neuron14
      @neuron14 9 місяців тому +3

      remarque très pertinente en effet sur l'aspect contamination biologique, 0 recyclage , ca doit partir en sac jaune direct dans les pharmacie

    • @fr_dae5548
      @fr_dae5548 9 місяців тому +4

      non c'est le labo qui les recupere dans un carton spétial, une fois celui ci plein @@neuron14

    • @dhgerber67
      @dhgerber67 9 місяців тому +7

      @AriomKirato ça fait une bien fou de lire un commentaire intelligent et renseigné. Merci à vous.

    • @neuron14
      @neuron14 9 місяців тому

      rien ne vous empêche de nous renseigner vous qui êtes un sachant @@dhgerber67

    • @desmo865
      @desmo865 9 місяців тому +1

      @@fr_dae5548 pourrais tu me dire comment tu fais car moi de mon côté mon prestataire ne les récupère pas et aux dernieres nouvelles la poste refuse d acheminer des colis contenant des produits de ce type

  • @flaneox1834
    @flaneox1834 9 місяців тому +91

    Bonjour Stéphane, est-ce que tu pense que le décorticage d'un badge télépéage pourrait être intéressant? Est-ce que ca serrait si simple que ca en a l'air ou en réalité c'est plus complexe que l'on ne pense ?
    J'aime ton travail et ne change rien.

    • @NieldaGeek
      @NieldaGeek 8 місяців тому +1

      Ça va être très rapide, c'est un rfid actif.

  • @RCshockwave
    @RCshockwave 9 місяців тому +22

    Chacune de vos vidéos est un vrai plaisir pour les techno-curieux, bravo pour votre travail sur UA-cam 🤩👍

  • @loloagl6614
    @loloagl6614 9 місяців тому +39

    Bonjour,
    si peut me permettre, en faite, Jean-Pierre, son nom de "jeune fille" est "poussoir a cliquet" c'est le principe de la clef a cliquet pneumatique ou du rattrapage de jeu dans certains systèmes freins automobile.

    • @BLP-kx2tt
      @BLP-kx2tt 2 місяці тому

      Bonjour, j'ai recherché "poussoir à cliquet" et je n'ai trouvé aucune référence sur google, je fais un projet sur la pompe à insuline Omnipod dash, et j'aimerai trouver des informations sur cette pièce et son fonctionnement, merci beaucoup !

    • @jojolebossl
      @jojolebossl 19 днів тому

      @@BLP-kx2tt mais rattrapage tambour automatique tu verra :) c'est un peut le même principe

  • @odavalon5546
    @odavalon5546 8 місяців тому +11

    Bonjour Jean-Pierre. Je suis diabétique de type 1 (DT1) et donc insulino-dépendant. J'ai une pompe de marque Medtronic (celle présentée en début de ta vidéo). Cette pompe n'est pas jetable, c'est le système cathéter et réservoir qui l'est. Ce qu'il faut savoir c'est que le DT1 nécessite de l'injection d'insuline 24/24 et donc on vit avec sa pompe. Je comprends le confort de ce système jetable qui est beaucoup plus discret et sans cathéter assez long d'ailleurs. Toutefois, leur réservoir de faible capacité ( 2 ml de mémoire) ne permet pas d'être prescrite à tous les DT1. Le nombre de diabétiques en France et d'un peu plus de 3 millions, les DT1 représentent 10% des diabétiques et sur les 300.000 DT1, seulement 20% utilisent une pompe et sur ces 20% peu doivent utiliser une pompe jetable (je n'ai pas trouvé de données). Je suis un peu perplexe sur ta conclusion. On devrait pouvoir recycler (filière DASTRI) environ 70 à 75% des composants mais pour l'instant effectivement ce n'est pas fait. Vivre avec une pompe est très contraignant, même si l'on peut se poser la question en termes de recyclage, ce système est une véritable avancée pour certain.es qui n'ont plus peur d'utiliser une pompe plutôt que des injections et par la même enlève une grande charge mentale. Bon, c'est très intéressant de voir comment fonctionne ce système. Il est totalement différent de la pompe non jetable. Porte-toi bien.

    • @lantsoghtlaurent
      @lantsoghtlaurent 8 місяців тому

      Un petit bout sous medtronics chez moi. La 780g est juste top et le lien pompe-capteur fait un boulot génial. J’ai tendance a ne pas tenir en compte l’aspect ecologique d’un traitement, mais ça me conforte dans le choix de la pompe “permanente”, qui bien qu’elle ait des comsommables comme le cathéter, reservoir, canule d’injection, sont principalement en plastique. La pile chez nous est rechargeable(il faut prendre une marque, car les marques blanches ne sont pas toujours exactement aux bonnes dimensions…).
      L’autre point que j’aime moins dans les pompes jettables est la necessité d’avoir un smartphone SUPPLÉMENTAIRE pour le controle, la ou la pompe medtronics est independante (mais peut se connecter au smartphone du patient pour le monitoring et le reporting vers l’equipe de soin diabeto)

  • @Delco78
    @Delco78 8 місяців тому +5

    Excellente vidéo comme d'habitude.
    Pour Jean Pierre, on pourrait parler de "mécanisme d'entrainement à cliquets" . Ce type de mécanisme était présent dans les anciens centraux téléphoniques où le mouvement alternatif était créé par des électro-aimants à noyau plongeur qui entrainait en rotation un sélecteur de ligne en reproduisant à distance le mouvement du cadran des anciens téléphones.
    Ce genre de mécanisme est aussi utilisé comme réducteur de vitesse. Le mouvement rotatif d'origine est transformé en mouvement alternatif par un système bielle-manivelle lui même reconverti en mouvement rotatif pas à pas par le mécanisme à cliquet. Ce réducteur est souvent utilisé dans les épandeurs agricoles pour déplacer très lentement la charge de fumier vers le hérisson servant à le répandre uniformément. Il était aussi utilisé dans les anciennes scieries pour faire avancer lentement les billes de bois contre les scies. Voir à 40s ua-cam.com/video/DiifMZDLx30/v-deo.html
    Concernant le recyclage éventuel, j'ai bien peur qu'on ait affaire ici à quelque chose proche de la puff ou du test de grossesse électronique sachant qu'il existe au moins 2 solutions alternatives plus durables comme l'injection manuelle et la pompe portable.
    Merci encore pour cette information sur les travers du biomédical.

  • @omarenayeh7048
    @omarenayeh7048 9 місяців тому +156

    Je pense que généralement, le monde médical n'est pas du tout sur une longueur d'onde écologique et recyclage. Dans le monde hospitalier il y a une quantité phénoménale de plastique à usage unique. Je pense qu'il y a un vrai travail de sensibilisation pour ce milieu.
    Pour leur défense, c'est un secteur essentiel à l'humain, et ça m'embêterait qu'on vienne leur chercher des problèmes alors que les abominables PUFF sont encore sur le marché par exemple.

    • @vilainlechat7187
      @vilainlechat7187 9 місяців тому +4

      Le problème c'est que c'est la sécu qui paie, ils doivent rendre des comptes.

    • @omarenayeh7048
      @omarenayeh7048 9 місяців тому

      @@vilainlechat7187 je vois pas vraiment le rapport direct. Mais OK je comprend ton point de vu.

    • @quachuw1878
      @quachuw1878 9 місяців тому +18

      oui et, pour avoir travaillé dans le milieu biomédical qui s'occupe du matériel médical de l'hôpital, je sais qu'il y a énormément de problème pour passer à des produits réutilisable. C'est pas tant un problème de volonté écologique, je pense qu'il est facile de comprendre qu'il est impossible d'un point de vue hygiène de réutiliser des seringue, masque ou autre rein artificiel.. Le médical et l'écologie ne peuvent pas aller ensemble pour l'instant puisque le jetable est indispensable, et évidement les grosses entreprise qui fabrique ces dispositifs ne sont pas prêt à innover..

    • @durandthibaud9445
      @durandthibaud9445 9 місяців тому +7

      Je pense qu'il y a un consensus sur le fait que c'est le dernier domaine a "écologiste" surtout vu le travail et l'impact d'autres secteurs

    • @Photoss73
      @Photoss73 9 місяців тому +3

      on les embêtera en 2024 quand les puff ne seront plus commercialisées. Il faut un ordre de priorité, d'abord ceci, ensuite cela, jamais tout en même temps.
      J'ai vu marqué USA sur une des piles, ça change de China.
      C'est normalement collecté (semble-t-il) en pharmacie mais le 'problème' est de savoir comment ils les traitent ensuite : tout broyé ? C'est pourtant le plus simple, et rapide (les batteries de voitures électriques seront traitées comme ça, transformées en poudre, puis la métallurgie triera les métaux vs leurs caractéristiques). A 10k€ ça pourrait être déconstruit et réassemblé, car précieux (et encore ?).
      Les seringues en plastique, stériles sous emballage papier, c'est plus pratique qu'en verre. Pratiques en labo de chimie pour les produits sensibles à l'humidité, celles en verre il faut graisser le piston (sinon c'est le film (capillarité) de la solution aspirée qui fait 'joint' mais réagit, précipite, bloque tout).

  • @cicccucb1699
    @cicccucb1699 9 місяців тому +33

    La chaîne s'agrandit, Jean-Pierre en soutien 😊

  • @koomky
    @koomky 8 місяців тому +4

    Vraiment Stéphane, c'est un plaisir que de suivre tes analyses, elles emmènent au- delà de la compréhension purement technique des objets décortiqués. Les approches industrielles, écologiques, voire sociales sont bien à prendre en compte. On voit la puissance de l'utilité de l'électronique dont je ne connais que les bases. Respect pour ce travail, il y a plus que de l'expertise dans ce travail, c'est bien sûr une curiosté pour le profane mais bien un puits de réflexions sur notre sociéte ( vies sauvées, aides médicales, divertissements, améliorations techniques et j'en passe). Merci !

  • @messager3000
    @messager3000 9 місяців тому +7

    Bonjour, merci pour cette nouvelle vidéo ! Le fil musculaire à mémoire de forme est une surprenante technologie !

    • @PainterVierax
      @PainterVierax 8 місяців тому +2

      c'est un alliage qu'on appelle Nitinol.

  • @azerty-cw7nm
    @azerty-cw7nm 9 місяців тому +14

    Jean Pierre ... quel moteur d'énergie il est formidable car il a du cran !

    • @vonzimmel3950
      @vonzimmel3950 8 місяців тому +1

      En tout cas il donne du fil à retordre au diabète. ^^

  • @f.a.5212
    @f.a.5212 9 місяців тому +9

    Bonjour, merci pour cette vidéo. Je n'utilise pas OmniPod, j'ai préféré une pompe Medtronic (que je ne conseille pas, car le capteur a 50ans de retard sur la concurrence, et son utilisation est obligatoire pour que le système fonctionne). J'ai vraiment été impressionné par l'introduction et la présentation de la pompe : un exemple de vulgarisation, concision, précision sur un sujet de niche qui ne vous concerne pas au quotidien, bravo !
    J'ai pris connaissance de la partie mécanique (et du Jean-Pierre) avec beaucoup de plaisir ^^
    La quantité de déchets liée au traitement d'un diabète de type 1 est énorme. Omnipod produits plus de déchets électroniques. Les autres systèmes produisent aussi de grosses quantités de déchets : des plastiques, des cartons, des documentations inutiles.
    Mes premiers stylos à insulines étaient réutilisables. Il y avait une simple cartouche préremplie à changer. Ensuite, les stylos jetables ont été imposés...
    L'aspect écologique n'est pas une priorité dans l'univers du diabète.
    Encore merci pour la vidéo.

    • @MrSebkilou
      @MrSebkilou 9 місяців тому

      Avant, c'était peut-être réutilisable, mais avant, les normes médicales étaient beaucoup moins contraignantes...

    • @desmo865
      @desmo865 9 місяців тому +1

      les nouveaux systèmes permettent aussi une meilleure regulation des glucides dans le sang pour se rapprocher au plus prêt du fonctionnement du pancreas . Moi aussi j ai tout connu la mesure des glucides avant une injection dans les urines puis les test capilaires sur les doigts plusieurs fois par jour sans parler des 4 injections journalieres 😭 aujourd hui nous avons des capteurs de glycémies et des pompes autonomes comme celle là on peut vivre et avoir des activites presque comme quelqu un de sain. mais il y a forcement des déchets induits je pense que tout se résoudra un jour

    • @chris3ddiy19
      @chris3ddiy19 9 місяців тому

      Oui la quantité de déchets produits est vraiment énorme. Je suis diabétique de type 1 et j'utilise la pompe Tslim X2. Tous les 3 jours j'ai, disons, une balle de tennis de plastique et papier a jeter (emballages, cartouche d'insuline vide, réservoir et tubulure usagés, champ de soins, compresses, et le système de pose du nouveau cathéter.)
      Tous les 10 jours j'ai l'emballage d'un nouveau capteur dexcom G6, son énorme inserteur, et l'ancien capteur a jeter. Tous les 3 mois j'ai un transmetteur dexcom a jeter. Tous les 30 jours j'ai 3 cartons et 2 notices inutiles a jeter......

  • @Razoredge
    @Razoredge 9 місяців тому

    Toujours un plaisir de suivre vos vidéos, Stéphane.

  • @jef..
    @jef.. 8 місяців тому +1

    Grand bonjour MAGNIFIQUE. Salutations cordiales..bravo encore...

  • @mickaelr6027
    @mickaelr6027 9 місяців тому +8

    examinons donc cette problèmatique...
    un diabètique, comme moi, doit se piquer 10 à 13 fois par jour en moyenne
    pour exemple:
    matin
    réveil ==> piqûre pour connaître le taux de glycémie
    piqûre d'insuline rapide pour rétablir le taux et prise en considération de l'absorption du petit déjeuner
    piqûre pour vérification du taux de glycémie après le petit déjeuner
    midi : même "punition"
    après midi : piqûre pour connaître le taux de glycémie
    piqûre d'insuline rapide pour rétablir le taux et prise en considération, si besoin (glycémie trop basse), d'un en cas
    piqûre pour vérification du taux de glycémie après
    soir : piqûre pour connaître le taux de glycémie
    piqûre d'insuline rapide et lente pour rétablir le taux et prise en considération de l'absorption du dîner
    piqûre pour vérification du taux de glycémie apès le dîner
    ainsi cela reviens à 365*13= 4765 piqûre/an !
    imaginez, ne serait ce que l'état de vos doigts,jambes... au bout de dix jours !!
    imaginez donc, encore, l'état de votre envie de poursuivre....
    imaginez donc, pour finir, l'état de votre morale ???(on en discute ?)
    1) remettre en question cette pompe reviens, pour les même raisons, à remettre en question les capteurs de glycémie
    2) une glycémie mieux contrôlée c'est aussi moins de quantité d'insuline donc moins de dépense économique et écologique (pour mémoire : l'ensemble du process de fabrication (insuline, piqures...))
    c'est enfin et surtout une indéniable meilleure qualité de vie.
    un gran merci, marty, à ton travail qui nous permets de mieux comprendre certaines choses :)

    • @leduch2779
      @leduch2779 9 місяців тому +1

      Voilà une réponse claire , argumentée , d'une personne qui sait de quoi elle parle . Ça change de tous ces écolos du dimanche qui m'in............
      Je m'arrête là 😢, bon courage à vous 🙏

    • @mickaelr6027
      @mickaelr6027 8 місяців тому

      merci pour ta sympathique réponse :)
      @@leduch2779

  • @alextelman7459
    @alextelman7459 9 місяців тому +40

    Super vidéo, j'utilise cette pompe depuis bientôt 3 ans et oui elle m'a vraiment aidée dans la gestion de ma maladie étant donné que je n'arrive pas à me piquer avec un stylo à insuline. Pour info, récemment une autre pompe (medtrum) a failli voir le jour avec un système d'une base avec tout l'électronique qui est conservé à chaque changement de pompe et il a finalement pas été déployé en France, dommage.

    • @RenaudFly
      @RenaudFly 9 місяців тому +11

      Pour info la pompe medtrum est depuis peu a nouveau disponible et remboursée en France.
      Et je confirme que la partie électronique de la pompe est réutilisable et dure 4 ans.

    • @PainterVierax
      @PainterVierax 8 місяців тому +1

      et les pompes à insuline classique comme celle présentée en début de vidéo? parce qu'entre un omnipod et un stylot il y a quand même des alternatives

    • @MaxMax-wc2ms
      @MaxMax-wc2ms 8 місяців тому

      Et arreter de manger ce que vous aimez bien, ca vous aiderait pas à retrouver à la santé ?
      Enfin si vous voulez encore retrouver la santé.

    • @patrickf428
      @patrickf428 8 місяців тому

      je pense que vous n'avez pas une vision correcte des diabétiques insulino dépendants
      mon père a 90 ans et il a un corps flingué par le diabète parce que son médecin traitant de l'époque à 40 ans lui a donné comme traitement "il faut vous affamer" . la seule justice c'est qu'on a enterré cette ordure il y a plus de 20ans. mon père est sous insuline et il surveille tout ce qu'il mange comme un moine (et pas petit jean) son taux de sucre l'inquiète toute la journée entre l'hypo qui peut l'épuiser et l'hyper qui lui flingue ce qui lui reste de vue.
      bref faite pas de généralité du genre ou faite médecine @@MaxMax-wc2ms

    • @alextelman7459
      @alextelman7459 8 місяців тому +1

      @@MaxMax-wc2ms Si je veux encore retrouver la santé ?? Je suis pas sur d'avoir bien compris le fond de ta pensé.

  • @davidparrot4669
    @davidparrot4669 8 місяців тому

    Toujours très impressionné par votre travail ,et par les réflexions qu'il occasionne, un grand merci pour le partage c'est a chaque fois un réel plaisir.

  • @levieilours8119
    @levieilours8119 9 місяців тому +1

    Merci pour cette analyse. Merci Jean-Pierre 😉👍

  • @nicolaslacroix3281
    @nicolaslacroix3281 9 місяців тому

    Admiratif je suis comme toujours de toute tes vidéos... Merci beaucoup Stéphane 😊...

  • @gilles4668
    @gilles4668 8 місяців тому

    Merci de cette explication. Je suis utilisateur de cette pompe qui m’a changé la vie : plus de cathéter qui s’accroche sans arrêt quand on bricole, plus de nécessité de déclipsage, protection pour la baignade ou la douche, bref vie normale.
    Le recyclage selon le producteur n’est pas une réutilisation d’un ancien matériel (probablement interdit pour les usages sanitaires) mais une récupération de l’ensemble des métaux et plastiques recyclables. Et je reconnais que c’est le point qui m’avait fait choisir un autre modèle, d’autant que le recyclage est très récent (moins d’un an).
    J’avais utilisé une autre pompe similaire sur le principe, anglaise, mais ils l’ont arrêté en raison des difficultés pour la mise au point des algorithmes et trop de problèmes techniques. Celle-là était rechargeable (réservoir accessible).
    Encore merci car votre explication est vraiment très claire.
    Gilles

  • @BrunoDeGan-rz5jr
    @BrunoDeGan-rz5jr 8 місяців тому

    Comme toujours, c'est d'un grand intérêt; merci ;o)

  • @mikomikojet5248
    @mikomikojet5248 9 місяців тому

    Toujours au Top les videos , Merci 😊👍👍👍

  • @michelLevisse
    @michelLevisse 9 місяців тому +1

    Merci d'avoir partagé cette vidéo intéressante.

  • @shaihulud69
    @shaihulud69 8 місяців тому +1

    quel travail impressionant, je decouvre cette chaine c est incroyable !

  • @Twohandsprod
    @Twohandsprod 9 місяців тому +1

    Au top cette vidéo ! Merci pour cette analyse :)

  • @dolandump
    @dolandump 9 місяців тому +2

    Merci pour les vidéos !

  • @robertsimon5059
    @robertsimon5059 8 місяців тому +4

    Pour info: ce dispositif concerne uniquement les patients atteint de diabète de type 1 (c-à-d 6% des diabétiques sur 3,5M). Le diabète de type 1 survient essentiellement chez les enfants (20/100 000 par an en France) et ce dispositif peut être utilisé à partir de 2 ans. Chez les enfants, c’est clairement un plus pour leur liberté de mouvement (vs pompe portable sur ceinture, par ex.).

    • @deltadieppe
      @deltadieppe 8 місяців тому +1

      Attention
      ⚠️
      Il ne contrarie pas cette technologie mais surtout de son recyclage écologique.
      Que l’état nous bassine a tout va

    • @uneameparmistantdautres.2282
      @uneameparmistantdautres.2282 5 місяців тому

      ​​​@@deltadieppeCertes mais étant donné les informations données ci-dessus, et le prix de la pompe à l'international, il me paraît peu probable qu'un millions de personnes puissent en profiter. Par-conséquent sont les estimations sur l'écologie et cette pompe est un peu faussée.

  • @gregorynavarro8058
    @gregorynavarro8058 9 місяців тому +4

    Merci beaucoup pour cette étude ; ancien utilisateur de matériel Medtronic, je vais prochainement utiliser une pompe patch (pas celle-ci) ; l'intérêt par rapport aux pompes "classique" est l'absence de tubulure (encombrante, que l'on peut accrocher voire arracher facilement). Le bilan écologique est effectivement pas fameux, surtout qu'il semblerait que rien ne soit récupéré (sauf peut-être les piles) et va à l'incinération comme tout déchet médical DASRI.

  • @dlep9221
    @dlep9221 9 місяців тому +2

    Sacré Jean-Pierre, toujours dans les bons coups celui-là 😁😁😁

  • @abdel-hadikaddour8400
    @abdel-hadikaddour8400 9 місяців тому +1

    Excellent analyse ,bravo

  • @lee_couchette8575
    @lee_couchette8575 8 місяців тому +2

    Bonjour,
    Je suis diabétique de type 1 et j'utilise l'omnipod dash. J'ai également eu les autres systèmes de pompes avec tubulaire et les injections par "stylo". J'ai une conscience écologique et je m'etais jamais posé la question pour les déchets lié au diabéte. Cela va meme plus loin, pour ma part je suis livré en pod (à noter que la livraison prevoit 1 pod de plus dans le mois pour parer un éventuel problème) , des lingettes alcoolisées, des mini poubelles jaunes pour les dechets ( je sais pas leurs noms), une boite en carton pour collecter les pod et les remetres à la pharmacie. Pour aller plus loin je suis egalement livré avec un capteur dexcom g6 et un applicateur, le g6 dure 3 mois et le transmetteur 3 semaines + dans certain cas je peux etre livré d'un "plan de travail". Tout ça pour dire que l'omnipod dash est quand meme bien pratique par rapport a une tubulaire notament pour dormir, son seul défaut est son changement régulier ( tous les trois jours avec une alarme qui réveil les morts). MAIS je n'avais jamais pris en compte la dimension écologique et je dois meme avouer que au fil du temps je jette de plus en plus mon omnipod à la poubelle avec les autres dechets non dangereux ( l'aiguille dans la poubelle jaune fournie). C'est par flemme principalement mais aussi parce que je me disais que c'etait du pareil au meme. Bref, je vais désormais etre plus vigilant sur le depot des pods en pharmacie et en parler à mon prochain rdv pour savoir si ils sont recyclés.
    Voila bisous

    • @jojodemonnom3362
      @jojodemonnom3362 8 місяців тому +1

      Malheureusement, qui dit "médicaments", hors le fait qu'ils polluent dans les labos sans état d'âme, dit forcément rejet dans la nature (voie urinaire essentiellement). Et comme il n'existe aucune station d'épuration pour molécules chimiques, eh bien, au final, c'est la mer et l'océan qui s'en prennent plein les naseaux ! Mais c'est un autre débat. 😊

  • @surfeurdestemps3193
    @surfeurdestemps3193 9 місяців тому

    Merci pour cette nouvelle vidéo toujours aussi intéressant, précis et toujours aussi instructif. 1 lire biensur

  • @Jules.D
    @Jules.D 9 місяців тому

    Très bonne vidéo comme toujours 👍

  • @parksto
    @parksto 9 місяців тому

    encore une super vidéo, merci :)

  • @yuoox6460
    @yuoox6460 9 місяців тому +1

    Je suis porteur de cette pompe depuis plusieurs années, avant je faisais des injections au stylo à insuline, 4x par jour minimum. Je ne souhaitais pas passer à une pompe à insuline tubulaire, qui comporte ses propres contraintes (devoir attacher la pompe quelque part sur soi, la tubulure qui traine et qui s'accroche, le sentiment d'être attaché à un appareil pour "rester en vie"). La pompe patch permet elle comme les capteurs de glycémie, d'avoir quelque chose collé sur soi, et qu'on peut "oublier" dans la charge mentale quotidienne, même si on doit continuer à gérer les injections ...
    Bien sûr elle a des défauts, mais qui sont communs à chaque pompe à insuline, le risque d'accrochage contre une porte si portée sur le bras, les "fuites", les décollements surtout l'été même si elle tient bien l'humidité et l'eau.
    En tout cas merci pour cette vidéo, qui permet de mieux comprendre le fonctionnement de cette chose, qui a pour beaucoup, changé le quotidien de la vie des diabétiques :)

  • @johnd0e25
    @johnd0e25 8 місяців тому

    Super intelligent le fil musculaire, merci pour l'analyse!

  • @jeangaza4090
    @jeangaza4090 8 місяців тому

    Super video comme d'habitude! 😃

  • @anysbougaa6645
    @anysbougaa6645 9 місяців тому +6

    Je découvre le fil musculaire dont je n’avais jamais entendu parler, merci ! C’est les servomoteurs du futur pour les applications a usage unique
    Et je trouve presque aucune mention sur le net ça doit etre assez rare
    Je suis d’accord pour le côté jetable, après des qu’il s’agit d’injection hypodermique c’est difficile d’y echapper
    Au mieux ils pourraient faire un système ou l’électronique est rechargeable mais pas la partie « mécanique »

    • @adrien0105
      @adrien0105 9 місяців тому

      Salut, fils à mémoire de forme, tu auras plus de résultats ;)

    • @MONNEYHERVE
      @MONNEYHERVE 9 місяців тому +1

      les mots " FAM" et "ptitrain" site ancien sur le modélisme te permettront de te faire une idée de cette technologie. (j'y avait participer à l'époque)

  • @ED-yz6jn
    @ED-yz6jn 9 місяців тому +3

    Super vidéo très informative. On attend celle sur le G6 avec impatience !

    • @constance205
      @constance205 9 місяців тому

      Je crois que mon mari en a envoyé ;)

  • @n11ls
    @n11ls 9 місяців тому

    Super intéressant !

  • @angelino4710
    @angelino4710 9 місяців тому

    Belle ingénierie quand même.
    Merci pour cette vidéo

  • @Migatwin
    @Migatwin 9 місяців тому

    Super intéressant ! Merci !

  • @noelpere8582
    @noelpere8582 9 місяців тому +1

    Je suis admiratif de l ingéniosité des gens qui ont conçu ce dispositif d apparence si simple mais si bien pensé

    • @MaxMax-wc2ms
      @MaxMax-wc2ms 8 місяців тому

      Oui admiratif, alors que revenir à un style de vie sain permettrait de retrouver la santé, mais plus aucun revenu.

    • @jojodemonnom3362
      @jojodemonnom3362 8 місяців тому +1

      @@MaxMax-wc2ms Tu viens de résoudre les problèmes de santé à plus d'un milliard de personnes et tu ne fais pas enregistrer ta découverte ? Y'a des cerveaux connectés au 9ème siècle qui croient vraiment qu'un diabétique est un gros lard qui bouffe du sucre toute la journée ? Pff... pourquoi j'ai lu ces commentaires affligeants sur une chaîne sérieuse ?

  • @HenryRoux-Dessarps
    @HenryRoux-Dessarps 8 місяців тому

    Merci pour la vidéo

  • @KoggyRENOVATION
    @KoggyRENOVATION 9 місяців тому +1

    Wow, superbe vidéo très bien expliquée. Je suis un ancien utilisateur de l'omnipod (pas la version DASH, la première version avec ce qu'on appelait un PDM) Ce qui a toujours été cool avec cette pompe c'est qu'on abandonnait la tubulure, plutôt pénible lorsque l'on doit s'habiller, déshabiller (Wc, douche, par exemple) De plus, un système tubulure peut facilement se prendre dans une poignée de porte, ou se faire attraper et quand ça tire, souvent cela arrache le cathéter sur la peau. Sensation garantie, et obligation de remettre tout en ordre.
    J'ai jamais voulu du Dash (qui ressemble à un Smartphone) car la durée de vie de la batterie est très faible comparée au système PDM que j'avais (De mémoire quelques jours le DASH, mon PDM avec piles tenait environ 3semaines, 1 mois)
    En revanche l'omnipod, son buzzer est une infamie 🤣🤣 Le système d'insertion automatique une bonne chose, mais quand même parfois douloureux/bourrin.
    Maintenant je suis repassé au filaire car la technologie évoluant, j'ai une pompe qui communique en permanence avec mon capteur de glucose, et la pompe réagit automatiquement au taux de glucose, s'il baisse, la pompe ne délivre plus d'insuline, s'il monte sans raison, la pompe corrige le taux en envoyant automatiquement de l'insuline. (Pompe T-Slim + Capteur Dexcom G6)
    Alors oui de nouveau avec une tubulure, tant pis, 24ans de diabète et j'ai commencé à la seringue, 5 fois par jours. Maintenant le système est automatique, c'est un beau progrès qui ne convient pas à tout le monde malheureusement. Pour l'écologie... L'omnipod est un désastre selon moi. Mais aucune idée de comment c'est recyclé en effet
    Bravo pour la vidéo 👍👍👍👍👍👍

    • @chris3ddiy19
      @chris3ddiy19 9 місяців тому +1

      Je suis quasiment dans le même cas que toi, diabétique depuis mars 1996, j'ai aussi commencé par des injections (différents mix) avant de passer a la pompe en 2000. Malheureusement j'ai de trop gros besoins en insuline pour pouvoir utiliser une pompe patch qui ne durerait que 2 jours... je suis aussi passé a la boucle fermée avec la T-slim 👍

    • @KoggyRENOVATION
      @KoggyRENOVATION 9 місяців тому

      @@chris3ddiy19 Courage à toi 💪

    • @maximemontenot910
      @maximemontenot910 8 місяців тому

      On peut pas piquer au niveau du ventre pour mesurer la glycémie et injecter l'insuline ?
      Ça ferait des tuyaux plus court et moins chiants pour rejoindre la poche nan ?

    • @KoggyRENOVATION
      @KoggyRENOVATION 8 місяців тому +1

      @@maximemontenot910 pour injecter on peut. Pour la prise de glycémie, le système est homologué pour être sur le triceps, certains le mettent sur le molet, mais le système en lui même n'est pas homologué comme tel. Alors j'en connais pas assez pour dire pourquoi 👍

  • @TheCoqrouge
    @TheCoqrouge 8 місяців тому

    Le top !

  • @gerardchissac3824
    @gerardchissac3824 9 місяців тому +1

    Bonjour je suis Diabétique depuis 2009 je suis équipé de cette pompe En 2009 j'étais à 13,5 de Hémoglobine Glyquée ou HbA1c maintenant je suis 6,1 avec le capteur et la pompe cela marche merci au CHU de Besançon 😃

  • @Jordan-pc3li
    @Jordan-pc3li 9 місяців тому

    super interessant

  • @stephanevaucelles6378
    @stephanevaucelles6378 9 місяців тому

    bonjour , merci pour la video

  • @FelixBouvet-ev7eu
    @FelixBouvet-ev7eu 2 місяці тому

    Merci pour ce presentation je connaissais pas ça le. Activité sportif ça réduit naturellement le glycémie

  • @pitlp7067
    @pitlp7067 9 місяців тому

    toujours aussi limpide ! merci

  • @TechnoBoomer
    @TechnoBoomer 8 місяців тому +1

    Merci pour cette vidéo. Je pense qu'on peut étendre vos réflexions concernant la recyclabilité à tous les bidules électroniques qui nous entourent !

  • @LDami_
    @LDami_ 8 місяців тому

    J'aime beaucoup les analyses d'appareils médicaux, merci pour cette vidéo !

    • @MaxMax-wc2ms
      @MaxMax-wc2ms 8 місяців тому

      Oui surtout que ces appareils ne permettent pas de guérir.

  • @khaouette9040
    @khaouette9040 8 місяців тому

    merci pour cette video

  • @andyhoffmann8550
    @andyhoffmann8550 9 місяців тому +1

    Merci beaucoup pour tous les détails 👍💪 Et un grand merci à Jean Pierre pour sa grande participation 😅

  • @rimamesloub8913
    @rimamesloub8913 8 місяців тому

    Bonjour oui cette pompe est une vraie révolution et un grand soulagement des piqûres. Ma fille l’a depuis 2ans set que du bonheur. Maintenant on attends la boucle fermée avec le Dexcom G6

  • @jean-lucfrenea5736
    @jean-lucfrenea5736 8 місяців тому +1

    Bonjour Stéphane, merci pour ce sujet ;
    Nous parlons ici, principalement d'une forme particulière de diabète dit de type 1 ;
    peut-être compléter de deux précisions : l'insuline est une hormone qui permet à l'organisme d'utiliser le glucose (le terme sucre est tellement galvaudé qu'on ne sait même pas à quel glucose il fait référence) ; le glucose est le principal et, pratiquement exclusif, carburant du cerveau ;
    les besoins d'insuline (que ce soit pour le cerveau, pour manger ou autre) varient en fonction des moments de la journée ;
    ce que les soins par injection, anciens, sont incapable de réaliser, d'où l'intéret des pompes ;
    Le port de la pompe et effectivement une affaire de ressentit ;
    Ce que tu ne peux effectivement pas percevoir, c'est la multiplication des petits agacements, d'apparences anodins qui deviennent très lourd répétés en permanence, comme simplement la tubulure qui ne demande qu'à s'accrocher dans les poignées de portes (c'était l'un des intérêts de ces pompes en direct) ;
    Entre quelqu'un qui a un équilibre pas trop difficile ou un autre pour qui rien n'est logique, ce n'est pas un seul ressentit qui caractérisera quelque chose ;
    je n'ai pas non plus l'impression que beaucoup de patient portent souvent ces pompes jetables;
    Puisque la mesure du glucose en continu, (objet du Freestyle) commence à s'associer avec la pompe ; ce que certains appellent, (à tort) pancréas artificiels ; on préférera donc dire dispositifs hybrides puisque tout l'environnement de la glycémie (qu'on commence juste à savoir mesurer et qui révolutionne l'approche des soins) et l'adéquations des dosages, n'est pour l'instant pas techniquement réalisé ;
    Bravo et merci pour ce sujet, bien exposé.

  • @nicolasl3344
    @nicolasl3344 9 місяців тому +1

    Bonjour, aussi sérieux que vous êtes, j'adore l'idée de Jean-Pierre 😂

  • @esprit-mh8702
    @esprit-mh8702 9 місяців тому

    Merci 😀

  • @youman9193
    @youman9193 9 місяців тому

    T'est un crack. 👍

  • @damienpointon
    @damienpointon 8 місяців тому

    "Donc comme je connais pas son nom, pour les besoins de l'explication, on l'appellera Jean-Pierre" 😂😂😂😂
    Excellente vidéo, comme toujours.
    Merci !

  • @oce1616
    @oce1616 2 місяці тому +1

    je l'utilise depuis plusieurs années déjà
    c'est très fiable, rares sont les pods défectueux
    le côté jetable me dérange beaucoup bien sûr, je préférerais qu'il y ait au moins une partie du pod qui soit plus pérenne
    par contre le confort d'utilisation et d'usage est génial!
    moi ça m'a sauvé l'équilibre diabétique (la vie?) parce que je ne voulais pas de pompe avec un cathéter
    j'avais aussi vécu le passage de la seringue jetable au stylo métallique à cartouches, puis au stylo en plastique jetable
    et comme me disait un endocrinologue qui me suivait à une époque, l’économie financière et écologique qu'on voudrait pouvoir faire est à rapprocher du coût financier et écologique des graves complications qu'un diabète trop déséquilibré peut provoquer...
    merci Jean-Pierre!

  • @krystof68
    @krystof68 8 місяців тому

    C'est plutôt une POMPE a POGNON ----- Merci monsieur super video

  • @thicha7346
    @thicha7346 8 місяців тому

    Tout simplement inquiétant ces appareils jetables et face a nos contradictions !

  • @lune1822
    @lune1822 8 місяців тому

    J'ai adoré cette vidéo. J'aimerai rajouter que si ce dispositif est jetable c'est que d'un point de vu prix il est moins coûteux que des dispositif semi permanent mais que surtout, il y a un plus gros risque d'infection avec ce type de dispositif et d'erreur également. L'insuline en trop grande quantité injectée peut donner la mort, de plus aucun dispositif à "coller" sur la peau ne peut être permanent sur quelque chose de biologique comme la peau.

  • @EmmanuelBouillon0
    @EmmanuelBouillon0 8 місяців тому

    Merci ^^

  • @lena8028
    @lena8028 9 місяців тому

    1000ème like, mérité j'adore tes vidéos merci encore. ☺️

  • @skyopinions3857
    @skyopinions3857 9 місяців тому

    Bonjours Deus ( Jean Pierre 😊), super vidéo. Je précise toutes fois que c'est pour les Diabétiques de Type 1( Le diabète de type 1 survient lorsque le pancréas ne fabrique plus assez d' insuline . Cette baisse (puis arrêt de production de l' insuline ) est due à une réaction anormale du système immunitaire , qui détruit les cellules pancréatiques en charge de la production d'insuline. Cette réaction est dite auto-immune). ce système ne concerne pas les Type 2. Le Type 2 est principalement: Le diabète est favorisé par une prédisposition génétique. Le diabète de type 1 survient suite à une réaction anormale du système immunitaire. La survenue du diabète de type 2 est essentiellement liée au mode de vie : surpoids, sédentarité, hypertension artérielle, etc.
    La dans la vidéo c'est pour un libération dites lent et automatique. Donc de type 1, car le contrôle doit être permanent car l'insuline est inexistant ou largement insuffisante!
    JE précise que ce sont des appareils qui sont vital pour les patients. mais pour des raison d'hygiène! il sont jetable! alors qu'il serait possible d'en faire avec les aiguilles et testeur jetable ( uniquement dans les boites réservé aux produits ou déchets médicaux, qui est à déposé en pharmacie uniquement).

    • @benoitdeleprevier8641
      @benoitdeleprevier8641 9 місяців тому

      Pour information les diabétiques de type 2 peuvent aussi être concernés. Ils sont 10 fois plus nombreux que les types 1.

  • @wheideneuclawd9929
    @wheideneuclawd9929 9 місяців тому +4

    Sa me termine je suis diabétique et je vois la notif obligé de cliquer 😂😂

  • @samgranier6735
    @samgranier6735 9 місяців тому

    Très bon épisode 👍👍👍
    👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍
    Vivement le prochain
    Unodeciliards de pouces bleu 👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍

  • @schbloumzuc
    @schbloumzuc 8 місяців тому

    Merci pour cette vidéo, et une bise à Jean Pierrre :)

  • @philipperaybaudi9546
    @philipperaybaudi9546 9 місяців тому

    Super serviable ce Jean-Pierre 😁

  • @Ludovix
    @Ludovix 8 місяців тому

    La camera rends super bien !!

  • @Lilou0899
    @Lilou0899 9 місяців тому +4

    Je pense que ce produit peut avoir une vraie valeur ajoutée là où le produit classique avec la pompe déportée ne peut pas y répondre. je pense ainsi aux cas lors de l'été comme la plage/piscine où le patient gagne en discrétion et n'a pas besoin de poche avec cette pompe intégrée mais aussi lors d'une sortie sport etc...
    Bien sûr ça reste à discuter avec les premiers concernés ;)

  • @amnivet
    @amnivet 9 місяців тому

    Jean pierre ! ❤ meilleure pièce😂

  • @Fleche_FPV
    @Fleche_FPV 9 місяців тому +14

    Une vidéo sur la filière du recyclage dans l'électronique ?

    • @Bobywan75
      @Bobywan75 9 місяців тому +5

      Cela m’intéresserait également même si cela sort un peu du cadre de la chaîne. Quand j'entends recyclage en électronique, j'ai juste l'impression que tout est broyé et qu'on peut récupérer une partie du métal

    • @eco-organisme-dastri
      @eco-organisme-dastri 8 місяців тому +2

      Bonjour, c'est DASTRI qui a cette mission. Notre cahier des charges nous fixe des objectifs en matière de recyclage. Pour y arriver, nous avons une ligne mécanisée qui permet de décomposer (après désinfection) les déchets médicaux perforants qui contiennent de l'électronique. Ensuite, les piles, plastiques, métaux et cartes électroniques sont orientés vers les filières de recyclage appropriées. Plus d'infos sur le site de DASTRI !

    • @Fleche_FPV
      @Fleche_FPV 8 місяців тому

      @@eco-organisme-dastri intéressant...
      Des sources ?
      Mais c'est aussi l'état de la filière entière qu'il serait intéressant de connaître.

    • @eco-organisme-dastri
      @eco-organisme-dastri 8 місяців тому

      @@Fleche_FPV pour plus de renseignements, vous pouvez consulter notre dossier de presse sur l'inauguration du DASTRI LAB

  • @theninja6516
    @theninja6516 3 місяці тому

    Excellente vidéo, étant moi même atteint de diabète de type 1 je vais passer (avec impatience) à ce type de pompe qui me changera considérablement des 4 piqures par jour x)
    Ce genre de pompe présente apparemment aussi un intérêt économique car il permet de mieux gérer la maladie (c'est ce qu'on m'a dit) voire de ne plus subir le diabète et donc d'avoir moins de complications et d'être plus actif.
    Personnellement ayant un autre handicap je vis de l'AAH mais ce diabète clairement me pourrit la vie depuis des années, c'est simple à cause de sa je dors mal, je ne peux pas faire grand chose, j'ai raté facile la moitié de mes cours (dodo à l'infirmerie au lieu d'être en cours) et je fais du dessin mais parfois ce qui prendrait 2 semaines à un non diabétique me prend 8 mois à cause du diabète.
    Un diabète qui déconne (et c'est très facile) empêche de sortir, de dormir, de manger (parfois), crée de la fatigue, des crampes etc , pour donner un exemple simple j'ai 28 ans mais mon corps me donne l'impression d'en avoir 75 tant ça peut vite crever x)
    Concernant le boitier de commande il ne nous appartient pas mais au prestataire (moi c'est Elivie) donc je suppose que ceux qui arrêtent la pompe rendent le boitier, mais mon avis est qu'il s'agit d'un smartphone entrée de gamme modifié car il à l'interface d'un smartphone, une caméra, un micro, un haut parleur, une prise jack etc et quand on veut l'éteindre il y'a marqué "Éteindre le téléphone"
    Pour la partie tri, je ne sais pas à combien et comment c'est recyclé mais concernant le capteur "free style" (que j'ai aussi) on ne m'a rien dit du tout, résultat durant des années je le jetais dans la boite "dastri" pour déchets médicaux.
    Ce n'est que récemment sur une publication du gouvernement sur Facebook que j'ai vu qu'on devait renvoyer les capteurs usagés via une enveloppe au fabricant pour recyclage x)
    En tout cas un grand merci à toi pour tes vidéos^^

  • @arthurchassande833
    @arthurchassande833 9 місяців тому +4

    Depuis peu, DASTRI propose une nouvelle boîte violette appelée "e-DASRI" permettant la collecte et le recyclage du matériel médical à usage unique contenant de l'électronique. Théoriquement, les piles et la carte électronique sont extraites et partiellement recyclées. Seule l'aiguille est incinérée.

    • @psirvent8
      @psirvent8 9 місяців тому

      C'est intéressant ça, je ne connaissais que les boîtes jaunes qui finissent direct à l'incinérateur, et j'avais écrit mon commentaire avant.

    • @eco-organisme-dastri
      @eco-organisme-dastri 8 місяців тому

      Merci Arthur. Cœur sur vous. Je me permets juste de compléter car les métaux et plastiques sont aussi extraits. Cela nous permet d'orienter les piles, les cartes, les métaux et les plastiques vers les bonnes filières de recyclage.

  • @pleinair37270
    @pleinair37270 9 місяців тому +6

    Très bonne vidéo comme d'hab !
    Pour le coté écolo, cet objet me choque moins que les tests de grossesses/COVID jetables ou la vapote à usage unique... Si ça peut améliorer la vie des diabétiques... En espérant que le recyclage soit efficace.

    • @cbonlepoulet2666
      @cbonlepoulet2666 9 місяців тому

      Moi ça me choque plus que le test de grossesse personnellement.
      Il est rare pour une femme de claquer 1 test de grossesse tout les 3 jours et possède moin de composants problématique.
      Le système ne me paraît pas être incompatible à une réutilisation ou à une utilisation plus prolongée.

    • @pleinair37270
      @pleinair37270 9 місяців тому +2

      @@cbonlepoulet2666 Oui mais un test de grossesse n'a nullement besoin de toute cette électronique, c'est un gadget, alors que pour la pompe à insuline c'est un confort qui simplifie grandement la vie des diabétiques. Maintenant, si la chaîne de recyclage suit derrière c'est encore mieux.

    • @cbonlepoulet2666
      @cbonlepoulet2666 9 місяців тому

      Et il n'as nullement besoin d'être jetable non plus pourtant

  • @sebastienghangha3024
    @sebastienghangha3024 9 місяців тому

    Haaaa, un dimanche sous le signe du décorticage :) Merci de prendre le temps pris pour partager ces analyses.
    Peut être qu'on pourrait avoir en fin de vidéo une de tes prods au synthé ? (oui c'est de la gourmandise ^^)

  • @rsmrsm2000
    @rsmrsm2000 8 місяців тому

    Amazing
    Please more vídeos.

  • @francescofonzi
    @francescofonzi 9 місяців тому +4

    Salut Stéphane, je suppose que tu as tenter d'appeler le fabricant pour connaître le process de recyclage ?? Sinon tu aurais pu essayer.tu n'as testé la charge des piles du produit usager puis neuf pour savoir si les piles sont encore bonnes! Il manque donc un peu d'info mais merci pour le travail et tout ce que l'on apprend avec toi. Tu es top. Bravo🎉

    • @psirvent8
      @psirvent8 9 місяців тому +3

      Appeler le fabricant, LOL !

    • @francescofonzi
      @francescofonzi 8 місяців тому

      @@psirvent8 je ne vois pas ce qui peut être rigolo dans cette remarque. certes le fabricant a le droit de ne pas lui répondre mais en premier lieu, le fabricant a peut être une explication rationnelle et louable. qui nous dit qu'il jette le produit? pourquoi le désinfecter de X manière et le remettre en circulation pour un nouvel usage avec des piles qui pourrait faire 10/15 usages par exemple... d'ou ma question sur l'état des piles.

    • @psirvent8
      @psirvent8 8 місяців тому

      @@francescofonzi Peu de chances à mon avis que le fabricant réponde en effet, même simplement Danone ou Mondelez, ou encore Apple ou Microsoft etc... répondent difficilement aux questions autres que où acheter les produits et ce genre de questions simples et dénuées d'enjeux.
      Je n'ose donc imaginer qu'un labo pharmaceutique qui brasse des milliards parfois au mépris de la santé des gens puisse lâcher de l'info comme ça l'air de rien.
      Ça doit clairement faire partie des sujets tabous pour lesquels ton interlocuteur se trouvera sans doute gêné et raccrochera plus ou moins poliment comme dans les reportages.
      Ou alors ils ont déjà un système de recyclage et si il fonctionne bien il sera largement mentionné sur les emballages, les notices, le site internet ou même à la pharmacie.

  • @ababdjdj801
    @ababdjdj801 9 місяців тому

    Merci.

  • @zw3245
    @zw3245 9 місяців тому +9

    A mon avis c'est pas ou peu recyclé car pour le médical ca demande un certain niveau de fiabilité qui doit se payer...

  • @alainkatcha41
    @alainkatcha41 8 місяців тому

    Super travail d'analyse comme d'habitude 👍
    Le recyclage du matériel médical souillé est un sujet délicat, les risques ne sont pas négligeables. De fait la solution du "tout jetable à l'incinérateur" est souvent utilisée, même si ça paraît être un non-sens dans certains cas comme celui-ci.
    Une solution serait d'avoir des designs normalisés qui permettent d'arracher la partie électronique voire une partie de la mécanique en utilisant un "extracteur" qui éviterais tout contact avec les parties souillées et faciliterais le recyclage.

  • @alienduweb
    @alienduweb 8 місяців тому

    encore merci pour cette vidéo qui explique une tech inconnu pour les non-utilisateurs :)

    • @MaxMax-wc2ms
      @MaxMax-wc2ms 8 місяців тому

      Mieux vaut pas etre utilisateur, a moins d'etre médecin et s'en mettre plein les poches en gardant les gens dans la maladie.

  • @mrdjangofreeman5560
    @mrdjangofreeman5560 9 місяців тому

    Super intéressant, et merci aussi à "Jean-Pierre" 😅

  • @guillaumebouteille7597
    @guillaumebouteille7597 9 місяців тому +2

    +1 sur le problème du recyclage médical. Ayant fait un passage récent aux urgences, tout un tas de matériel pas en contact avec le sang (ou autre liquides organiques) est jeté dans le même sac, et donc est brulé purement et simplement.
    Au moins, sur cette pompe, il faudrait que les piles puissent être extraites...

    • @leduch2779
      @leduch2779 9 місяців тому

      Il y a déjà beaucoup de risques de se chopper une maladie dans ces lieux ... alors le recyclage 😢😢😢. Non merci . Il n'y a malheureusement pas que le sang qui transmet de mauvaises choses .
      S'il y a bien un lieu où l'écologie ne doit pas mettre son nez , c'est bien dans ce domaine... ou alors , autant laisser les gens crever chez eux et ne plus les soigner.... c'est peut être la solution, mais elle ne m'intéresse pas 😅

  • @MrSebkilou
    @MrSebkilou 9 місяців тому +4

    Magnifique analyse, comme d'habitude. Une hypothèse: si la partie mécanique n’est pas prévue pour une utilisation prolongée (car miniaturisation), le pcb et ses composants devraient l’être. Et pouvoir être récupérés. Mais les normes sont tellement contraignantes pour les DM que je pense qu'il faudrait retetester le dispositif réassemblé avec le pcb récupéré. Difficile de miniaturiser un tel dispositif avec des parties qui pourraient officiellement s'assembler par un utilisateur. Encore une fois, je pense que c'est un problème de contrainte des normes médicales. Si on avait accès à leurs analyses de risques (certainement plus d'un millier), nous pourrions comprendre la clef de ce gaspillage. Je crois que le seul moyen possible d'éviter un gaspillage serait de prévoir et destiner le pcb à un autre usage (non médical) une fois récupéré. Par exemple qu'il devienne un smart tag après usage médical.

    • @odavalon5546
      @odavalon5546 8 місяців тому

      La récupération de ces dispositifs médicaux (perforants) se fait par l'intermédiaire des DASTRI (filière de récupération). Une boîte violette à récupérer chez son pharmacien et à lui remettre pleine en échange d'une vide. On ne rigole pas avec la biologie. De même on voit que vous n'utilisez pas ces systèmes. C'est déjà bien pénible de gérer son diabète si en plus il faut démonter et remonter son système vous perdez 99% des insulino-dépendants. Sans compter la partie hygiène qui est à respecter scrupuleusement lors de la pose. Sachez qu'il existe d'autres types de pompe et que celui présenté est largement minoritaire (voir mon poste plus haut). Parler de gaspillage sur un système médical, je me permets de réagir.

    • @MrSebkilou
      @MrSebkilou 8 місяців тому

      @@odavalon5546 Je ne voudrais certainement pas interdire ce produit tant il est pratique, mais proposer une idée d'alternative pour récupérer une partie encore 100% fonctionnelle.

  • @JLmcct
    @JLmcct 8 місяців тому

    J'e avais décortiqué un il a une dizaine d année pour un TIPE et j en avais bavé avec l éleve pour comprendre le fonctionnement ! Souvenirs !

  • @christophetivollier6253
    @christophetivollier6253 8 місяців тому

    Bravo à vous. Excellente vidéo !!! Votre commentaire écologique est en effet de taille. Ayant travaillé dans le domaine du MedTech, j'oserai presque mettre ma main au feu que le "recyclage" ne va pas dans la ré utilisation des micro contrôleurs. L'argument qui vient souvent : "Pas le temps". Second aspect que vous n'abordez (malheureusement pas) : Qui peut se "payer" ce type de device ? Réponse : Amérique du nord, Europe, Suisse, une petite partie de la Chine, le Japon et l'Autralie. Le reste ... La santé a un cout et les grandes firmes travaillent sur des dispositifs de plus en plus techniquement fascinants mais au prix marché qui l'est tout autant.
    Merci et bonne réception
    Cti

  • @manul6336
    @manul6336 9 місяців тому

    Génial et passionnant comme toujours. Pour l’aspect recyclage ♻️ je ne le connais pas, cela dit je penses qu’en Medecin l’aspect hygiène et risque de contamination est toujours prioritaire et s’il ne peut être garanti c’est la destruction automatique

    • @MaxMax-wc2ms
      @MaxMax-wc2ms 8 місяців тому

      C'est plutot les revenus et l'esclavage de l'humanité qui est prioritaire en médecine, pharmakeia du grec qui veut dire sorcellerie.

  • @Karl1t07
    @Karl1t07 9 місяців тому +7

    Pourriez vous analyser une pompe d’ADBlue de chez PSA pour comprendre ou et comment elles tombent en panne sur les véhicules équipés ?

    • @ayamahei1393
      @ayamahei1393 9 місяців тому +3

      " Automobile & ingénierie " à dû en parler il me semble ...

    • @Karl1t07
      @Karl1t07 9 місяців тому +1

      @@ayamahei1393 oui mais j’aurais aimé un décorticage à la deus ex sur ces pompes

    • @Karl1t07
      @Karl1t07 9 місяців тому

      @@plop31 c’est pas de la mécanique la panne est au niveau de la pompe oui mais surtout au niveau du calculateur là ou des composants grillent, je travaille dans un garage PSA et j’en change toutes les semaines

  • @christophelovni4828
    @christophelovni4828 9 місяців тому +3

    Salut Stéphane C est la pompe que j utilise on peut pousser jusqu'à 7h00 de plus que 72h soit 79 h00 elle est hyper intéressante grâce au calculateur de glycémie elle est hyper genial remboursée à100p100 par la secu les pods sont livrés par livreurs on ne les trouves jamaisen pharmacie. Bien à toi 🖖

    • @leduch2779
      @leduch2779 9 місяців тому

      Commentaire très intéressant, je ne savais pas que ce n'était pas disponible en pharmacie. Livraison par livreur uniquement !! Wahouuuuuu. J'espère qu'il t'en livre plusieurs d'un coup ?
      Bon courage et plein de bonnes choses

    • @NystaoNystao
      @NystaoNystao 8 місяців тому

      fourni par des prestataires médicauxet simplement livrer par colissimo, dans la boite au lettre ... généralement par paquet de 40 soit 3 mois ... @@leduch2779

    • @piotr74400
      @piotr74400 8 місяців тому

      ​@@leduch2779elles sont livrés par lot de 30. Une pompe fait 3 jours

  • @NieldaGeek
    @NieldaGeek 8 місяців тому

    Ma copine était sur ces omnipod avant, maintenant elle est en boucle fermée avec le modèle que tu a montré en animation 3d.
    A noter qu'il faut craquer le buzzer avec la pointe de l'aiguille pour le neutralisé avant de le mettre au bac recyclage. Et il supporte mal les fortes température.

  • @loicvalais7185
    @loicvalais7185 9 місяців тому +3

    Ce produit médical est à usage unique.
    De fait, il entre probablement après son utilisation dans la catégorie des Déchets À Risques Infectieux (dits DASRI).
    Donc, ce produit n'est absolument pas recyclé ou même envisagé d'être recyclable.
    Il part à l'incinération SYSTÉMATIQUEMENT.
    Son coût écologique est donc TRES important.

    • @psirvent8
      @psirvent8 9 місяців тому

      Si encore les fumées sont traitées et que les cendres et mâchefers (Contenant des métaux lourds, notamment à cause des piles) ne sont pas jetés n'importe où, peut-être que l'aspect écologique est relativement maîtrisé ?
      Par contre niveau gaspillage de terres rares, oui c'est clairement la cata !

  • @wavergarage9098
    @wavergarage9098 9 місяців тому

    merci Jean Pierre 😅

  • @misatokitkat
    @misatokitkat 8 місяців тому

    autant le médical a des soucis de recyclage car on peut pas recycler des matériels qui ont été au contact de maladies infectieuses, par exemple. ou des seringues dont le bout s'use très rapidement, autant prendre le circuit électronique et le remettre dans un dispositif neuf ça semble tout à fait réalisable.... mais est-ce vraiment le cas, j'ai bien peur que non.
    et merci jean-pierre :D !

  • @lecastorsubversif5647
    @lecastorsubversif5647 8 місяців тому

    Bonjour Stéphane, merci pour cette vidéo passionnante. J’ai travaillé pour une entreprise qui faisait des capteurs de glycémie donc ça m’intéresse d’autant plus.
    Par ailleurs, depuis quelques temps je cherche une explication au fonctionnement des cartes bancaires à cryptogramme dynamique, mais je n’ai rien trouvé de concluant. Je serais ravi si l’analyse de cet objet arrivait sur cette chaîne un jour :)