Lien vers la vidéo "Bonus 24" de complément d'informations techniques à voir absolument après cet épisode (courte vidéo de 5mn pour apporter un complément d'informations techniques par rapport à l'épisode 51 sur le boitier Médiamétrie, notamment pour clarifier la méthode employée pour identifier les émissions TV et radio dans le flux audio) ua-cam.com/video/T9HGxxQ-oCI/v-deo.html
Sous intelligence artificiel ? Toujours l'incertitude! Même les chefs et gouvernement doivent faire attention. Ma complicité de l'environnement en sait plus dans l'infiniment petit et grand, que l'environnement n'a pas de frontière, pas de limite de distance, que l'intelligence existera même sans l'humain. Disons qu'on dirait qu'ils sont parasité, sous contrôle. Maîtriser la corruption ? Avoir la main dessus. L'obsession, un grand mot. Surveiller quelqu'un, un groupe, une milice, mais sont connu et sont eux aussi auteur (L'obsession et les incertitudes). Nous ne somme pas tous instruit, mais encore comme un mensonge. Un peu comme le dragon soucieux qui nous domestique pour mieux le domestiquer et encore un mensonge, toujours lui sauf qu'il a peu être plus de droit au devoir avec le dragon soucieux. Calu ces gouvernement "les droits après les devoirs". Travailler plus, mais ralentir fait partie de la logique qui accélère également d'autre forme de rendement.
No face de book ... No Télé-Gramme ... Au secour ça recommence ... et c'est pas donné ... et le type affirme explicitement durant l'émission qu'il veut pas faire parti des escrocs ...❗❕❗❕❗ ua-cam.com/video/5NB3mFURoqU/v-deo.html diamondlight.eu/
J'ai fait parti du panel mediametrie pendant un peu plus d'un an. J'ai à la même époque travaillé sur les échanges de données par ultrasons. C'est d'ailleurs pour ça que j'avais accepté de devenir paneliste. J'avais envie de voir comment ça fonctionnait. En fait l'appareil n'enregistre pas d'audio je pense (même si Stéphane pense qu'il en est capable techniquement, je pense que la batterie ne serait pas suffisante). Il détecte plutôt des "tatouages" ultrasons qui sont diffusés par les chaines de tv et les radio. Je pense qu'à chaque fois qu'il détecte un tatouage, il le note et lors de la recharge la nuit, il envoie son topo de la journée à mediametrie. Je parles d'ultrasons, mais ça n'en est pas je pense car le son de la FM a une bande sonore limitée de 30Hz à 15 kHz, or les US sont à partir de 20kHz. Ce sont des sons inaudibles ou cachés. Ce qui serait intéressant c'est de savoir comment ces tatouages sonores sont cachés et essayer de les trouver et les décortiquer. Quant aux galets, il s'agit de simples beacons BLE. Annecdotes : En plus des cheques cadeaux, on reçoit quelques fois des cadeaux, genre des verres à expresso... Ça n'aime pas l'eau, j'ai fini dans la piscine avec, il n'a pas aimé du tout. Ils m'en ont renvoyé un nouveau... Un truc que j'ai ressenti, vu qu'on se sent observé, on évite de regarder de la merde à la TV. On est plus attentif à ce qu'on regarde par engagement. Je ne sais pas trop comment l'exprimer, mais en gros on zappe systematiquement hanouna et et on regarde un peu plus arte... Un peu comme quand on répond à un sondage, on arrange un petit peu la réalité...
Merci pour les anecdotes. C est couillon mais c est vrai que même gamin je me suis tjrs demandé comment ils pouvaient mesurer ca... 🤔 Bref , grâce à vous et le super taf de Stéphane, je me coucherai un peu moins con que la veille encore une fois.😂
Pour apporter un point technique sur le fonctionnement du boîtier, sur comment il fait pour détecter le programme. Ça repose sur le principe du watermark audio qui est un signal unique émis par les chaînes de tv et radios qui est inaudible pour les gens. Le boîtier capte le signal et du coup peut détecter quelle chaîne est écoutée par le porteur du boîtier. Donc il n’y a pas d’ia derrière qui analyse les flux c’est une simple analyse des fréquences pour récupérer le watermark et le comparer aux signatures des chaînes tv et radio.
Il y a une application sur Android "Kantar DetectNow" qui permet de détecter les watermak, il suffit de se mettre en mode Snap France et de laisser le smartphone pas trop loin de la télé. Les flux audio ne sont pas envoyés à Mediametrie, le décodage des tags de watermark donnent un numéro de channel et un timestamp. Le boitier décrit ici n'envoie que ces tags à Mediametrie. Tout ça est assez public, il y a une page web sur mediametrie et pas mal de littérature sur la technologie Kantar qui a déjà quelques belles années.
Cher monsieur, j'ai un grand respect pour votre travail sur cette plateforme de vidéos en ligne. Aussi j'aimerais vous témoigner toute ma sympathie par ce message. Vous possédez un pouvoir rare et noble: celui de créer des vocations et d'ainsi participer à améliorer la société de demain par l'intermédiaire de notre jeunesse qui, mon neveu m'en est témoin, trouve en vous un modèle, une inspiration et surtout, une voie. Merci Monsieur.
Je suis bluffé, c’est tellement passionnant de pouvoir faire ce genre d’analyse, je vous dis bravo et surtout je vous encourage à continuer à partager.. merci
Cette vidéo est une nouvelle fois une pepite. Merci pour votre travail. Et une félicitation toute particulière pour l'utilisation des termes techniques EN FRANÇAIS, sans anglicisme. (Je pense en particulier aux Front-end, MEMS, LDO etc) C'est tellement rare dans le domaine électronique que ca mérite d'être souligné!! 👏👏
Bonjour Stephane Marty Merci pour tes vidéos que j’aime bien visionner. J’aimerai qu’un jour, tu nous fasses un petit topo sur les batteries et leur manière de les charger ( 80% ou 100%)sans les abîmer. On entend tout et n’importe quoi sur le sujet.
Salut ! Je te conseille la chaîne "bricolage c'est cool" pour les vidéos sur dimensionement etc des batterie ou même plus récemment une étude des différentes piles du marché
Pour un non-technicien comme moi, c'est du pain béni, ces vidéos incroyables révélant le côté complétement "mystique" de ces engins à la noix qui régissent pourtant nos sociétés et/ou nos vies. (je pense aussi notamment aux appareils auditifs pour sourds ou malentendants : une tuerie, ta vidéo là dessus !) Tu montres bien qu'avec qq calculs mathématiques, données et références simples, on peut quand même se faire une bonne idée du taux de crédibilité, complexité ou du fonctionnement de tous ces engins. C'est brillant et édifiant ! Grand merci pour me démystifié tous ces appareils finalement assez "clairs" dans leur usage et capacités.
Un énorme merci pour vos vidéos qui me donnent l’occasion de mettre une fonction sur des petits boîtiers noirs qui se ressemblent bigrement sinon! Et également d’en apprendre toujours plus sur l’aplomb de ceux qui vivent de nos données.
Pour la detection, comme d'autres l'ont dit ici, il y a un watermark (un son inaudible) qui est diffusé par les chaines TV et Radios, et c'est ce signal qui est détecté par le boitier. Pour la TV c'est la seule manière utilisée par médiamétrie, mais pour la radio cette technique n'est en place que depuis un an ou 2, et la bonne vielle méthode du sondage par téléphone reste utilisée (et est reste la méthode officielle). A noter que les watermark sont différents suivant le réseau utilisé pour recevoir la chaine (TNT, Box, ... pour la TV ; FM, DAB, Web pour la radio).
ce que tu dit fait déja plus de sens que d'uploader tout le flux audio pour traitement (ce qui est compliqué et pose des questions sur le respect de la vie privée).
J'imagine que les filigranes audio sont placés au-delà de 16 KHz, or les radios FM font un filtre passe-haut pour enlever tout ce qu'il y a au dessus de 16 Khz, car la FM ne permet de transporter que 32 KHz... (et donc division par 2 selon le théorème de Nyquist). La dernière fois que j'avais vérifié ça, les flux internet de Radio France avaient aussi ce filtre passe-haut présent malgré le fait qu'ils soient encodés en 48 KHz.
@@MaxLebledbonsoir, j'aurais plutôt pensé à des filtres passe-bas justement, ne laissant passer les fréquences qu'entre 15 Hz et 15 KHz. Cela dit, l'ensemble du spectre par station sur la bande FM est, par attribution de 75 KHz, cela laisse de la place pour encoder, avec par exemple le RDS.... Mais revenons à nos moutons, est ce qu'une simple analyse spectrale, avec une FFT, ne suffirait pas à faire apparaître ce tatouage sonore ? (Watermark?)
@@CyrilAndrieu oui en effet, je voulais dire filtre passe-bas, j'ai interverti les deux... en tout cas il s'avère que les watermarks audio ne sont pas mis en place sur la FM, mais uniquement sur les programmes TV pour l'instant, donc j'imagine que ce sont des signaux situés encore plus haut
Comme toujours, d'un grand intérêt. Ce que j'aime avec vous ; est que même une personne n'y connaissant rien sera captivé par vos explications simples.
Excellent, super intéressant! J'ai aussi participé à ce type de campagne pendant des années, mais en Suisse avec un montre. Mais la technologie était bien plus simple, pas d'échange de données pendant que le l'utilisait. Je devais porter la montre pendant 4 semaines puis je l'a renvoyait. On m'avait dit qu'elle enregistrait pendant de très court moment et qu'ils pouvaient ensuite comparer les échantillons, les qq millisecondes par secondes avec ce qui avait été diffusé à la radio. Mais c'était il y a bien longtemps ou il n'y avait pas autant de chaines radio, TV et surtout pas d'offre streaming et internet était au balbutiement... Mais j'ai toujours rêver de savoir ce qu'il y a avait dedans. Dommage, je n'ai pas pu garder un modèle!
oui, des profils très casaniers, devant la TV toute la journée, et capables d'accepter un deal pareil... ça promet des stats fameuses !@@luismartins5347
Bonjour Stéphane, top la vidéo comme d'habitude néanmoins je trouve ça dommage que vous n'ayez pas tenté d'injecter 3.8V dans la circuiterie pour voir à quoi ressemblait le soft intégré à cet appareil !
Sauf que je l'ai fait (hors caméra) et j'ai même tenté de faire plus que ça. Les tensions sur les points de test sont correctes. Le problème ne vient pas de l'alimentation, c'est plus profond que ça
Toujours aussi impressionnant, j'ai aussi regardé la vidéo bonus, vos vidéos sont claire et super intéressante,j'apprend a chaque fois pleins de choses, un grand merci pour le partage c'est à chaque fois un réel plaisir.
Excellente analyse d'un appareil qui, personnellement, me terrifie un peu "Vous voulez d'un truc qui vous enregistre h24 en échange de 5€ de bons d'achats par mois ?" ... il y a des gens pour dire oui... Le souci n'est pas que ce truc enregistre, mais qu'est-ce qui est fait des enregistrements...
5€ par mois pour filer autant de données sur soi et sa culture, sa politique etc... il faut être complètement fumé. et est ce Médiamétrie enregistre tous les jours quand l'auditeur dit devant sa TV: "encore une grosse daube ce soir sur cette foutu TNT, ou "ras le bol de ces pubs mensongères!!! en tout cas, trés bon travail stéphane. un vrai plaisir de te regarder même si je pige rien à l'électronique. bravo
Je ne sais pas ce qui est le plus désespérant : que cette collecte des audiences soit payée 5 euros par mois ou que certaines personnes acceptent de le faire.
Plus désespérant encore, Sur internet, on n'est pas payé pour faire parti du panel d'audience. Et sur les plate-forme de vod, c'est nous qui payons pour faire parti du panel d'audience.
le nombre de fois où j'ai changé de chaine ou equivalent en disant on ne me fera pas regarder ça ! avec un boitier comme ça, le lendemain quand macron vera que son intervention en prime n'a intéressé personne, je serais en partie responsable. pour moi c'est le seul interet de porter ça
Bravo pour cette analyse remarquable comme d'habitude et permettez moi d'apporter deux hypothèses/ confirmations : - malgré les faibles quantités évoquées ce bidule n'a certainement pas été développé en France mais certainement par une major genre Foxconn. Vu la tres faible reparabilité et l'usage de fabricants exotiques - vu les besoins : audio, communication cellulaire, graphiques, hébergement d'une application tierce (que vous mentionnez dans le complément d'info) nous somes clairement en presence d'un OS Android. Le choix de Mediatek pour le coût et la faible differentiation est donc tres pertinent.
Vidéo super intéressante. Je suis étonné que Mediametrie détermine l'émission regardée grâce à sa signature audio. Ca a l'air archaïque, je pensais qu'ils avaient un système plus perfectionné permettant de savoir sur quelle chaine on est branché.
J'aurais plutôt dit que le système archaïque devait être le boiter détectant directement le flux sur la tv... Avec ce boîtier portatif, inutile d'intercepter les signaux ou d'utiliser un boîtier spécial : ça marche avec tous les appareils sans modification, même dans la voiture, dans un café des sports ou chez des amis.
5€ / mois ? Je pensais que ce service était bien mieux payé. Je ne pensais pas que ça pouvait être moins de 100€ par mois vu les contraintes demandées ! À ce tarif là c’est quasi du bénévolat
Top vidéo ! Impressionnant les competences et le materiel pour le reverse ! Après j'ai pas tout compris mais c'est pas grave .... et y a plus d’électronique que le truc magique censé améliorer une voiture !
Merci Stéphane, superbe analyse comme d'habitude. Je m'interpelle néanmoins sur la finalité du bidule qui va surtout servir à piquer plus de pognon aux publicitaires en fonction de l'audimat et aux chaînes à continuer à nous inonder et saturer de pub pour financer des émissions minables et des rediffusions en pagaille... Au final, c'est le pauvre couillon devant son écran le dindon de la farce... Dommage de gâcher une si belle technologie pour ça...
C’est une pépite ce que tu nous montre là !! J’ai postulé à plusieurs reprises pour espérer voir à quoi pouvait ressembler ce boîtier et toujours refusé ! A croire que mes habitudes n’étaient pas compatible 😂
Quand j'ai récupéré le boîtier de mon ex femme, ils ont remarqué très vite... Je ne suis aucun média traditionnels et je pense que le boîtier ne détectait aucun signal caché sur les médias alternatifs que j'ecoute. Ils ont coupé le contrat 😂😅 Comme toi si j'avais postulé ils m'auraient retoqué 🤘
Fantastique !!!!! Quelle technicité ! Je suis bluffé ! D'intérêt public ! Bravo et merci pour cette analyse d'un parfait mouchard rétribué 5 euros par mois ! Continuez s'il vous plait ! Mais comment fait-on pour avoir de telles compétences ? Votre formation, votre parcours ?
Très intéressant. Je n'avais aucune idée que ce type de boitier était basé sur de l'écoute (hyper intrusif donc) et que cela rapportait aussi peu aux utilisateurs.
En voyant la miniature de la vidéo, au début je pensais bêtement que ça allait être à coller à l'écran de sa télé et qu'il y avait un capteur détectant l'image affichée sur la télé, mais bon j'imagine que ça serait pas possible en ayant qu'une petite partie de l'image 🙃 Après j'ai déjà entendu parler de systèmes qui se branchent entre la télé et un décodeur télé, en HDMI ptet... pour faire de la mesure d'audience... soit j'en ai vraiment entendu parler, soit c'est un exemple de truc qui aurait pu être possible aussi pour les mesures d'audience de la télé 🙃 Bien sûr dans les décodeurs TV actuels, et dans les applis et sites Web de chaînes de télé notamment, il y a du pistage intégré il me semble, et pour tout le monde je pense 🙃 Dommage que Stéphane MARTY n'aie pas pu nous expliquer à quoi sert le port jack sur le boîtier, j'aurais bien voulu savoir comment il est utilisé... 🙃
@@fanfan54old le port Jack sert à y mettre un adaptateur en cas d'écoute radio via casque filaire ( le mediametrie est connecté directement en sortie audio de l'appareil en ecoute avec un "y" jack). Il peut aussi le faire en Bluetooth avec des écouteurs sans fil.
Le boîtier n'écoute que les filigranes, et ne fait pas remonter les enregistrements audio vers Médiamétrie, car ça représente beaucoup trop de données, ne serait-ce que d'un point de vue de stockage (3 Go en AAC pour 24 heures, les fréquences hautes sauteraient, plus de filigrane), de coût (les cartes sim M2M ne proposent typiquement pas 100 Go de données par mois), ou même tout simplement de technologie (les données sont remontées en 2G/GPRS, pas en 3G !) Les filigranes sont transformées en métadonnées (X programme a été écouté près de Y balise à Z horaire) et ce sont ces métadonnées qui sont envoyées à Médiamétrie.
Vraiment à chacune de vos vidéos je ne sais pas ce que je prefere entre voir un appareil se faire démonter piece par piece, mm par mm, ou ces plans au microscope qui sont incroyable pour un neophyte comme moi. Pour le reste j'avoue ne pas avoir le bagage pour tout comprendre dans le details, mais j'arrive à comprendre les concepts. Bref tout ça pour dire que pour quelqu'un comme moi qui n'y connait absolument rien en electronique vos vidéos sont tout de même très agreables à regarder.
c'est un Audiométre Individuel Porté (AIP) ou Setmeter. Il est capable de detecter les filigranes audio et les signatures audio, et de remonter le tout en central sous une forme horrodatée et contextualisée. Mais je m'attends à ce que soit la référence du filigrane ou soit la signature soit remontée en règle générale ou si aucun des deux n'a pu être extrait ou génèré à l'échantillon audio complet. Merci pour cette analyse 🖖 Une analuse VNA permettrait d'en savoir plus sur les bandes de fréquences utilisées. Pour les balises on peut s'attendre à du BLE ou de l'UWB....
Ce qui voudrait dire qu'on pourrait déjà avoir un système en appli (qui connait toutes les signatures et filigranes) pour nous afficher ce que l'on écoute ? Ou est-ce souvent modifié ?
@@sebastienrobit oui il y a plusieurs appli de ce type mais l'avantage du module pour leur pourvoyeurs est de contraindre pr contrat de les porter sur soit et d'une façon permettant l'écoute en qualité. Une alternative intéressante serait des montres connectées avec une app dessus. Peut-être que c'est dans les cartons.... Reste à voir le coût unitaire.
2:44 je ne comprends pas l'intérêt de cette 5ème règle. C'est bizarre. Très intéressant d'avoir pu mettre la main sur cet objet qui influence tant nos opinions sans qu'on sache à quoi ça ressemble, comment ça marche etc. Merci de nous proposer ce contenu. Et merci pour le travail fourni sur cette chaine youtube dans sa globalité. Ce monde des circuits imprimés me fascine quant bien même je n'y comprends quasiment rien au vu de la complexité qui me semble infinie des ces technologie. Comme l'impression de n'avoir jamais appris à lire.
Bonjour Stéphane, les galets sont probablement des balises beacon Bluetooth pour taguer les enregistrements avec les niveaux RSSI et faire des rapprochements de zone d'écoute.
Épisode encore une fois de très bonne qualité. Mais franchement, j'arrive pas à comprendre les gens qui acceptent de devenir des cobayes de la sorte pour une "rémunération" aussi misérable en acceptant de porter ce genre de trucs en permanence juste pour savoir ce qu'ils regardent ...
Bin, tu vois, c'est sans aucun doute pour cela que tu te dis si fréquemment "il y a que de la merde à la télé". C'est que ta très grande intelligence te fait dire 'no way' quand on te demande de mesurer ce que tu regarde. Madame Michu, elle, elle est si tellement plus bête que toi, qu'elle a dit oui. Et devines quoi ? Bin la télé de merde que l'on se tape, c'est ce qu'elle aime, elle. Car son boitier à elle, il envoi toutes les nuits aux chaines le moment exact où elle en a eut mare de les regarder.
Bonjour Stéphane, avec ce sujet remarquablement traité et monté, comme toujours. Quel boulot… ! Les "règles" imposées par Médiamétrie rappellent celles du film "Gremlins" de 1984… ! Il serait intéressant de connaître, dans ces commentaires, ce qui incite les porteurs de ces équipements d'accepter de telles contrantes et pour une rémunération aussi ridicule. Encore Bravooo et merci +++
Au moins ils sont rémunérés un peu, ceux qui regardent du contenu sur des plateformes de VOD ou youtube ne reçoivent rien, c'est même plutôt l'inverse. D'ailleurs rien n'empêche un smartphone ou une montre connectée de faire la même chose, ils ont de toute façon le micro allumé en permanence pour détecter "ok google" ou "dis siri" (sauf ceux qui ont pensé à le désactiver)
Très bonne vidéo, je retiens que débarrasser de son écran/interface il est possible de faire un traqueur, enregistreur, communicant de 30g pour 20 euros 😅😅. Un peu flippant, je trouve.
Salut . Dis-moi... est ce que je t'envois un onduleur hybride chinois pour décortiquer ? Je manque de compétence en de moyens sur ma chaine pour le faire..?
Très bonne vidéo comme d'habitude. Perso j'aurais jamais utilisé ce boîtier surtout pour 5€/mois (sans compter toutes les contraintes)...il doit forcément enregistrer les conversations privées et après sur leur serveur y'a séparation des données enregistrées....c'est un boîtier émetteur... je pense que ça aurait été compliqué de créer un boîtier récepteur/serveur et de faire des tests ....quoique...avec un boîtier iot et des addons ça pourrait le faire...
Lien vers la vidéo "Bonus 24" de complément d'informations techniques à voir absolument après cet épisode (courte vidéo de 5mn pour apporter un complément d'informations techniques par rapport à l'épisode 51 sur le boitier Médiamétrie, notamment pour clarifier la méthode employée pour identifier les émissions TV et radio dans le flux audio)
ua-cam.com/video/T9HGxxQ-oCI/v-deo.html
Et Hubert ... personne en parle ...
Sous intelligence artificiel ?
Toujours l'incertitude!
Même les chefs et gouvernement doivent faire attention.
Ma complicité de l'environnement en sait plus dans l'infiniment petit et grand, que l'environnement n'a pas de frontière, pas de limite de distance, que l'intelligence existera même sans l'humain.
Disons qu'on dirait qu'ils sont parasité, sous contrôle.
Maîtriser la corruption ? Avoir la main dessus.
L'obsession, un grand mot.
Surveiller quelqu'un, un groupe, une milice, mais sont connu et sont eux aussi auteur (L'obsession et les incertitudes).
Nous ne somme pas tous instruit, mais encore comme un mensonge.
Un peu comme le dragon soucieux qui nous domestique pour mieux le domestiquer et encore un mensonge, toujours lui sauf qu'il a peu être plus de droit au devoir avec le dragon soucieux.
Calu ces gouvernement "les droits après les devoirs".
Travailler plus, mais ralentir fait partie de la logique qui accélère également d'autre forme de rendement.
No face de book ... No Télé-Gramme ...
Au secour ça recommence ... et c'est pas donné ... et le type affirme explicitement durant l'émission qu'il veut pas faire parti des escrocs ...❗❕❗❕❗
ua-cam.com/video/5NB3mFURoqU/v-deo.html
diamondlight.eu/
J'ai fait parti du panel mediametrie pendant un peu plus d'un an. J'ai à la même époque travaillé sur les échanges de données par ultrasons. C'est d'ailleurs pour ça que j'avais accepté de devenir paneliste. J'avais envie de voir comment ça fonctionnait. En fait l'appareil n'enregistre pas d'audio je pense (même si Stéphane pense qu'il en est capable techniquement, je pense que la batterie ne serait pas suffisante). Il détecte plutôt des "tatouages" ultrasons qui sont diffusés par les chaines de tv et les radio. Je pense qu'à chaque fois qu'il détecte un tatouage, il le note et lors de la recharge la nuit, il envoie son topo de la journée à mediametrie. Je parles d'ultrasons, mais ça n'en est pas je pense car le son de la FM a une bande sonore limitée de 30Hz à 15 kHz, or les US sont à partir de 20kHz. Ce sont des sons inaudibles ou cachés. Ce qui serait intéressant c'est de savoir comment ces tatouages sonores sont cachés et essayer de les trouver et les décortiquer.
Quant aux galets, il s'agit de simples beacons BLE.
Annecdotes :
En plus des cheques cadeaux, on reçoit quelques fois des cadeaux, genre des verres à expresso...
Ça n'aime pas l'eau, j'ai fini dans la piscine avec, il n'a pas aimé du tout. Ils m'en ont renvoyé un nouveau...
Un truc que j'ai ressenti, vu qu'on se sent observé, on évite de regarder de la merde à la TV. On est plus attentif à ce qu'on regarde par engagement. Je ne sais pas trop comment l'exprimer, mais en gros on zappe systematiquement hanouna et et on regarde un peu plus arte... Un peu comme quand on répond à un sondage, on arrange un petit peu la réalité...
Vous pouvez être fier de vous.
Entre nous, je n'ai pas besoin d'un quelconque boîtier pour ne pas regarder hanouna !
@@renatodomergue3996 La preuve qu'il y a le bon panel, et le mauvais panel.
l'audience hamnouna c'est facebook, tiktok, et twitter pas forcement ce truc mme si sa aide pour la pub...
Merci pour les anecdotes.
C est couillon mais c est vrai que même gamin je me suis tjrs demandé comment ils pouvaient mesurer ca... 🤔
Bref , grâce à vous et le super taf de Stéphane, je me coucherai un peu moins con que la veille encore une fois.😂
Pour apporter un point technique sur le fonctionnement du boîtier, sur comment il fait pour détecter le programme. Ça repose sur le principe du watermark audio qui est un signal unique émis par les chaînes de tv et radios qui est inaudible pour les gens. Le boîtier capte le signal et du coup peut détecter quelle chaîne est écoutée par le porteur du boîtier. Donc il n’y a pas d’ia derrière qui analyse les flux c’est une simple analyse des fréquences pour récupérer le watermark et le comparer aux signatures des chaînes tv et radio.
Merci pour l'info, je trouvais bizarre cette histoire D'IA car l'entreprise est assez vieille au final.
incroyable ça
Merci !
Il y a une application sur Android "Kantar DetectNow" qui permet de détecter les watermak, il suffit de se mettre en mode Snap France et de laisser le smartphone pas trop loin de la télé.
Les flux audio ne sont pas envoyés à Mediametrie, le décodage des tags de watermark donnent un numéro de channel et un timestamp. Le boitier décrit ici n'envoie que ces tags à Mediametrie.
Tout ça est assez public, il y a une page web sur mediametrie et pas mal de littérature sur la technologie Kantar qui a déjà quelques belles années.
hum.. toi tu bosses chez Kantar a Rennes .. non? j'y suis passé ponctuellement...
Cher monsieur, j'ai un grand respect pour votre travail sur cette plateforme de vidéos en ligne.
Aussi j'aimerais vous témoigner toute ma sympathie par ce message.
Vous possédez un pouvoir rare et noble: celui de créer des vocations et d'ainsi participer à améliorer la société de demain par l'intermédiaire de notre jeunesse qui, mon neveu m'en est témoin, trouve en vous un modèle, une inspiration et surtout, une voie.
Merci Monsieur.
merci pour votre témoignage qui contraste avec les éternels cris au scandale et au complot.
Merci ! 😊
Je suis bluffé, c’est tellement passionnant de pouvoir faire ce genre d’analyse, je vous dis bravo et surtout je vous encourage à continuer à partager.. merci
Enfin un boitier qui n est pas du bullshit.
Explications, comme d habitude, impressionnantes.
Bravo.
Cette vidéo est une nouvelle fois une pepite. Merci pour votre travail. Et une félicitation toute particulière pour l'utilisation des termes techniques EN FRANÇAIS, sans anglicisme. (Je pense en particulier aux Front-end, MEMS, LDO etc) C'est tellement rare dans le domaine électronique que ca mérite d'être souligné!! 👏👏
Thank you my friend, c'est bien apprécié ! ,:) Bye!
Bonjour Stephane Marty
Merci pour tes vidéos que j’aime bien visionner. J’aimerai qu’un jour, tu nous fasses un petit topo sur les batteries et leur manière de les charger ( 80% ou 100%)sans les abîmer. On entend tout et n’importe quoi sur le sujet.
ua-cam.com/video/uCELSU5cHBU/v-deo.htmlsi=pMZwif-xW5B_T1Zn
Bonjour, question très intéressante. Merci 🙂
Salut ! Je te conseille la chaîne "bricolage c'est cool" pour les vidéos sur dimensionement etc des batterie ou même plus récemment une étude des différentes piles du marché
@merci beaucoup
Vos vidéos sont toujours d'excellentes qualités et d'une grande clarté. Merci 👍
Quel beau travail! Passionnant comme d'habitude, mais justement on ne s'en lasse pas. Merci.
Pour un non-technicien comme moi, c'est du pain béni, ces vidéos incroyables révélant le côté complétement "mystique" de ces engins à la noix qui régissent pourtant nos sociétés et/ou nos vies. (je pense aussi notamment aux appareils auditifs pour sourds ou malentendants : une tuerie, ta vidéo là dessus !)
Tu montres bien qu'avec qq calculs mathématiques, données et références simples, on peut quand même se faire une bonne idée du taux de crédibilité, complexité ou du fonctionnement de tous ces engins. C'est brillant et édifiant !
Grand merci pour me démystifié tous ces appareils finalement assez "clairs" dans leur usage et capacités.
Exceptionnel ! C'est rare de pouvoir voir ce genre de dispositif !
Merci pour cette analyse détaillée.
Merci beaucoup pour la qualite de votre travail et vos qualité pédagogique pour vulgariser les choses .
Intéressant, j'aurais jamais imaginé que l'audience était mesurée comme ça.
et pourquoi on aurait pas un algo type Shazam ?
J'ai beaucoup de respect pour ce monsieur.
Il me pousse à apprendre beaucoup plus. Si seulement je pouvais être en contact avec lui😢
Je kiffe vraiment tes vidéos. Je suis un ancien de l’électronique, je n'ai pas dépassé les composants discrets et CMS mais j'adore. Un grand MERCI
Médiamétrie m'avais proposé d'en avoir un. J'ai immédiatement refusé !
Un énorme merci pour vos vidéos qui me donnent l’occasion de mettre une fonction sur des petits boîtiers noirs qui se ressemblent bigrement sinon! Et également d’en apprendre toujours plus sur l’aplomb de ceux qui vivent de nos données.
Pour la detection, comme d'autres l'ont dit ici, il y a un watermark (un son inaudible) qui est diffusé par les chaines TV et Radios, et c'est ce signal qui est détecté par le boitier.
Pour la TV c'est la seule manière utilisée par médiamétrie, mais pour la radio cette technique n'est en place que depuis un an ou 2, et la bonne vielle méthode du sondage par téléphone reste utilisée (et est reste la méthode officielle). A noter que les watermark sont différents suivant le réseau utilisé pour recevoir la chaine (TNT, Box, ... pour la TV ; FM, DAB, Web pour la radio).
ce que tu dit fait déja plus de sens que d'uploader tout le flux audio pour traitement (ce qui est compliqué et pose des questions sur le respect de la vie privée).
sinon faire des FFT de l'audio et comparer avec un source 'propre' doit etre bcp plus rapide et léger (un peu comme l'appli Shazam)
J'imagine que les filigranes audio sont placés au-delà de 16 KHz, or les radios FM font un filtre passe-haut pour enlever tout ce qu'il y a au dessus de 16 Khz, car la FM ne permet de transporter que 32 KHz... (et donc division par 2 selon le théorème de Nyquist).
La dernière fois que j'avais vérifié ça, les flux internet de Radio France avaient aussi ce filtre passe-haut présent malgré le fait qu'ils soient encodés en 48 KHz.
@@MaxLebledbonsoir, j'aurais plutôt pensé à des filtres passe-bas justement, ne laissant passer les fréquences qu'entre 15 Hz et 15 KHz. Cela dit, l'ensemble du spectre par station sur la bande FM est, par attribution de 75 KHz, cela laisse de la place pour encoder, avec par exemple le RDS....
Mais revenons à nos moutons, est ce qu'une simple analyse spectrale, avec une FFT, ne suffirait pas à faire apparaître ce tatouage sonore ? (Watermark?)
@@CyrilAndrieu oui en effet, je voulais dire filtre passe-bas, j'ai interverti les deux... en tout cas il s'avère que les watermarks audio ne sont pas mis en place sur la FM, mais uniquement sur les programmes TV pour l'instant, donc j'imagine que ce sont des signaux situés encore plus haut
On attends toujours la presentation de tes machines ...Je suis autant captivé par le nouveau sujet que les machines énigmatiques qui sont derriere😂
Merci pour le partage...Quelle maitrise ! Respect !
Merci Stéphane pour ton travail sur cette vidéo. Pour une fois, pas de bullshit dedans, c'est propre et conforme à ce qui est prévu en terme d'usage.
Merci Stéphane pour cette vidéo sur un sujet très peu abordé et détaillé ... même dans le milieu concerné.
Comme toujours, d'un grand intérêt. Ce que j'aime avec vous ; est que même une personne n'y connaissant rien sera captivé par vos explications simples.
Excellent, super intéressant!
J'ai aussi participé à ce type de campagne pendant des années, mais en Suisse avec un montre. Mais la technologie était bien plus simple, pas d'échange de données pendant que le l'utilisait. Je devais porter la montre pendant 4 semaines puis je l'a renvoyait.
On m'avait dit qu'elle enregistrait pendant de très court moment et qu'ils pouvaient ensuite comparer les échantillons, les qq millisecondes par secondes avec ce qui avait été diffusé à la radio.
Mais c'était il y a bien longtemps ou il n'y avait pas autant de chaines radio, TV et surtout pas d'offre streaming et internet était au balbutiement...
Mais j'ai toujours rêver de savoir ce qu'il y a avait dedans. Dommage, je n'ai pas pu garder un modèle!
Merci pour tes vidéos. Très bonne qualité visuelle, très bonnes explications. :)
je "like" toutes tes vidéos depuis le début. ;)
Analyse passionante, as usual 😅
Je ne comprendrais par contre jamais que l'on puisse accepter de porter cela ...
Merci Stéphane 🙏
En effet, il y a un risque que les profils acceptant de porter cela faussent les résultats. D’où les scores de certaines débilités 🤔
oui, des profils très casaniers, devant la TV toute la journée, et capables d'accepter un deal pareil... ça promet des stats fameuses !@@luismartins5347
Merci pour ces vidéos très très détaillées !! 😮
Bonjour Stéphane, top la vidéo comme d'habitude néanmoins je trouve ça dommage que vous n'ayez pas tenté d'injecter 3.8V dans la circuiterie pour voir à quoi ressemblait le soft intégré à cet appareil !
Sauf que je l'ai fait (hors caméra) et j'ai même tenté de faire plus que ça. Les tensions sur les points de test sont correctes. Le problème ne vient pas de l'alimentation, c'est plus profond que ça
Excellent sujet sur un objet et une technique de statistique connue de nom par tous, mais jamais expliqué ailleurs. Un grand merci.🙂
Toujours aussi impressionnant, j'ai aussi regardé la vidéo bonus, vos vidéos sont claire et super intéressante,j'apprend a chaque fois pleins de choses, un grand merci pour le partage c'est à chaque fois un réel plaisir.
le monde de l'électronique est vraiment étonnant, tous ces couche pour l'écran tactile sont impressionnant.
merci pour la vidéo
Excellente analyse d'un appareil qui, personnellement, me terrifie un peu
"Vous voulez d'un truc qui vous enregistre h24 en échange de 5€ de bons d'achats par mois ?" ... il y a des gens pour dire oui...
Le souci n'est pas que ce truc enregistre, mais qu'est-ce qui est fait des enregistrements...
5€ par mois pour filer autant de données sur soi et sa culture, sa politique etc... il faut être complètement fumé. et est ce Médiamétrie enregistre tous les jours quand l'auditeur dit devant sa TV: "encore une grosse daube ce soir sur cette foutu TNT, ou "ras le bol de ces pubs mensongères!!! en tout cas, trés bon travail stéphane. un vrai plaisir de te regarder même si je pige rien à l'électronique. bravo
Je ne sais pas ce qui est le plus désespérant : que cette collecte des audiences soit payée 5 euros par mois ou que certaines personnes acceptent de le faire.
@@plop31 Aucun rapport ni de près ni de loin. La collecte des audience se mesure de cette manière depuis 20 ans.
@@Brickokermis.eh ba c’est désespérant depuis 20 ans alors
Plus désespérant encore,
Sur internet, on n'est pas payé pour faire parti du panel d'audience.
Et sur les plate-forme de vod, c'est nous qui payons pour faire parti du panel d'audience.
Sans hésitation, ceux qui accepte de le faire.... 😓
le nombre de fois où j'ai changé de chaine ou equivalent en disant on ne me fera pas regarder ça !
avec un boitier comme ça, le lendemain quand macron vera que son intervention en prime n'a intéressé personne, je serais en partie responsable. pour moi c'est le seul interet de porter ça
Je découvre des composants toujours plus petits qui en font beaucoup plus que ce que j'aurais imaginé. Incroyable.
Merci Stéphane pour cette nouvelle et excellente video :D
Je vous admire, vos sujets sont toujours intéressants. Vous êtes en mesure de simplifier vos explications. Merci !
J’adore ce type démontage , comprendre comment ça marche même si je suis pas spécialiste.
Merci !!
Cette chaîne est vraiment ma pépite de l’année ! Merci pour votre travail !
Bravo pour cette analyse remarquable comme d'habitude et permettez moi d'apporter deux hypothèses/ confirmations :
- malgré les faibles quantités évoquées ce bidule n'a certainement pas été développé en France mais certainement par une major genre Foxconn. Vu la tres faible reparabilité et l'usage de fabricants exotiques
- vu les besoins : audio, communication cellulaire, graphiques, hébergement d'une application tierce (que vous mentionnez dans le complément d'info) nous somes clairement en presence d'un OS Android. Le choix de Mediatek pour le coût et la faible differentiation est donc tres pertinent.
Très bonne analyse comme toujours merci Stéphane Richard
Vidéo super intéressante. Je suis étonné que Mediametrie détermine l'émission regardée grâce à sa signature audio. Ca a l'air archaïque, je pensais qu'ils avaient un système plus perfectionné permettant de savoir sur quelle chaine on est branché.
J'aurais plutôt dit que le système archaïque devait être le boiter détectant directement le flux sur la tv...
Avec ce boîtier portatif, inutile d'intercepter les signaux ou d'utiliser un boîtier spécial : ça marche avec tous les appareils sans modification, même dans la voiture, dans un café des sports ou chez des amis.
@@DidierLoiseau ah oui en fait c'est toi qui as raison.
5€ / mois ? Je pensais que ce service était bien mieux payé. Je ne pensais pas que ça pouvait être moins de 100€ par mois vu les contraintes demandées !
À ce tarif là c’est quasi du bénévolat
Ce qui m'inquiète c'est la validité de ces mesure d'audience qui est celle de personnes qui ont besoin d'un revenu de 5 Euros mensuels !!
Merci pour cette vidéo très interessante. J'avais été contacté par Mediamétrie pour porter ce boitier ... mais j'avais refusé :-)
Très complet et bien expliqué, merci beaucoup Stéphane ;)
Merci pour cet épisode! Toujours un régal à regarder et entendre
Top vidéo ! Impressionnant les competences et le materiel pour le reverse ! Après j'ai pas tout compris mais c'est pas grave .... et y a plus d’électronique que le truc magique censé améliorer une voiture !
Merci, on ne s'en lasse pas !
Episode très intéressant et instructif comme toujours. Merci de nous faire partager tout ça.
Vraiment très intéressant. Je ne connaissait pas du tout ces boitiers. Merci .
Merci Stéphane, superbe analyse comme d'habitude.
Je m'interpelle néanmoins sur la finalité du bidule qui va surtout servir à piquer plus de pognon aux publicitaires en fonction de l'audimat et aux chaînes à continuer à nous inonder et saturer de pub pour financer des émissions minables et des rediffusions en pagaille...
Au final, c'est le pauvre couillon devant son écran le dindon de la farce...
Dommage de gâcher une si belle technologie pour ça...
Ils m'ont contacté pour participer, je n'ai pas donné suite pour l'instant, merci pour l'analyse !
Génial comme d’habitude😊
Très précise analyse, merci
Absolument passionnant. Merci
Superbe vidéo, passionnant, merci beaucoup !!!
C’est une pépite ce que tu nous montre là !! J’ai postulé à plusieurs reprises pour espérer voir à quoi pouvait ressembler ce boîtier et toujours refusé ! A croire que mes habitudes n’étaient pas compatible 😂
Quand j'ai récupéré le boîtier de mon ex femme, ils ont remarqué très vite... Je ne suis aucun média traditionnels et je pense que le boîtier ne détectait aucun signal caché sur les médias alternatifs que j'ecoute. Ils ont coupé le contrat 😂😅
Comme toi si j'avais postulé ils m'auraient retoqué 🤘
Passionnant et glucose à la fois. Merci.
Fantastique !!!!! Quelle technicité ! Je suis bluffé ! D'intérêt public ! Bravo et merci pour cette analyse d'un parfait mouchard rétribué 5 euros par mois ! Continuez s'il vous plait ! Mais comment fait-on pour avoir de telles compétences ? Votre formation, votre parcours ?
Très bonne vidéo sur un sujet assez inhabituel merci
je comprend un mot sur cinq mais j'adore ce contenu :D
Passionnant et très instructif comme d'habitude. Merci !
Toujours intéressant, merci pour le partage.
Merci pour cette superbe vidéo, très instructive et comme tj expliquée avec beaucoup de pédagogie
:)
Très intéressant. Je n'avais aucune idée que ce type de boitier était basé sur de l'écoute (hyper intrusif donc) et que cela rapportait aussi peu aux utilisateurs.
En voyant la miniature de la vidéo, au début je pensais bêtement que ça allait être à coller à l'écran de sa télé et qu'il y avait un capteur détectant l'image affichée sur la télé, mais bon j'imagine que ça serait pas possible en ayant qu'une petite partie de l'image 🙃
Après j'ai déjà entendu parler de systèmes qui se branchent entre la télé et un décodeur télé, en HDMI ptet... pour faire de la mesure d'audience... soit j'en ai vraiment entendu parler, soit c'est un exemple de truc qui aurait pu être possible aussi pour les mesures d'audience de la télé 🙃
Bien sûr dans les décodeurs TV actuels, et dans les applis et sites Web de chaînes de télé notamment, il y a du pistage intégré il me semble, et pour tout le monde je pense 🙃
Dommage que Stéphane MARTY n'aie pas pu nous expliquer à quoi sert le port jack sur le boîtier, j'aurais bien voulu savoir comment il est utilisé... 🙃
@@fanfan54old le port Jack sert à y mettre un adaptateur en cas d'écoute radio via casque filaire ( le mediametrie est connecté directement en sortie audio de l'appareil en ecoute avec un "y" jack). Il peut aussi le faire en Bluetooth avec des écouteurs sans fil.
@@brunog6708 Ahh oui c'est vrai qu'avec un adaptateur en Y ça peut marcher yep, merci
Le boîtier n'écoute que les filigranes, et ne fait pas remonter les enregistrements audio vers Médiamétrie, car ça représente beaucoup trop de données, ne serait-ce que d'un point de vue de stockage (3 Go en AAC pour 24 heures, les fréquences hautes sauteraient, plus de filigrane), de coût (les cartes sim M2M ne proposent typiquement pas 100 Go de données par mois), ou même tout simplement de technologie (les données sont remontées en 2G/GPRS, pas en 3G !)
Les filigranes sont transformées en métadonnées (X programme a été écouté près de Y balise à Z horaire) et ce sont ces métadonnées qui sont envoyées à Médiamétrie.
@@fanfan54old il y a effectivement également des boîtiers qui se branchent sur la TV (câble audio analogique ou numérique)
Vraiment à chacune de vos vidéos je ne sais pas ce que je prefere entre voir un appareil se faire démonter piece par piece, mm par mm, ou ces plans au microscope qui sont incroyable pour un neophyte comme moi.
Pour le reste j'avoue ne pas avoir le bagage pour tout comprendre dans le details, mais j'arrive à comprendre les concepts.
Bref tout ça pour dire que pour quelqu'un comme moi qui n'y connait absolument rien en electronique vos vidéos sont tout de même très agreables à regarder.
Hello ! Super vidéo comme d'habitude. 👍👍👍
Comme toujours, passionnant !
Toujours aussi intéressant!
Super ,merci beaucoup , vivement la prochaine
T'as chopé un boitier médiamétrie? Incroyable, et merci pour cette découverte
c'est un Audiométre Individuel Porté (AIP) ou Setmeter. Il est capable de detecter les filigranes audio et les signatures audio, et de remonter le tout en central sous une forme horrodatée et contextualisée. Mais je m'attends à ce que soit la référence du filigrane ou soit la signature soit remontée en règle générale ou si aucun des deux n'a pu être extrait ou génèré à l'échantillon audio complet. Merci pour cette analyse 🖖 Une analuse VNA permettrait d'en savoir plus sur les bandes de fréquences utilisées. Pour les balises on peut s'attendre à du BLE ou de l'UWB....
Ce qui voudrait dire qu'on pourrait déjà avoir un système en appli (qui connait toutes les signatures et filigranes) pour nous afficher ce que l'on écoute ? Ou est-ce souvent modifié ?
Désolé c'est expliqué dans un autre commentaire : appli DetectNow
@@sebastienrobit oui il y a plusieurs appli de ce type mais l'avantage du module pour leur pourvoyeurs est de contraindre pr contrat de les porter sur soit et d'une façon permettant l'écoute en qualité. Une alternative intéressante serait des montres connectées avec une app dessus. Peut-être que c'est dans les cartons.... Reste à voir le coût unitaire.
J'aurai appris des trucs aujourd'hui. Merci Monsieur !
La réponse à la question que personne se pose mais que tout le monde aimerait savoir ! Merci !
Toujours aussi excellent ;)
2:44 je ne comprends pas l'intérêt de cette 5ème règle. C'est bizarre.
Très intéressant d'avoir pu mettre la main sur cet objet qui influence tant nos opinions sans qu'on sache à quoi ça ressemble, comment ça marche etc.
Merci de nous proposer ce contenu. Et merci pour le travail fourni sur cette chaine youtube dans sa globalité.
Ce monde des circuits imprimés me fascine quant bien même je n'y comprends quasiment rien au vu de la complexité qui me semble infinie des ces technologie. Comme l'impression de n'avoir jamais appris à lire.
tu es extraordinaire.
Merci beaucoup pour tout ce savoir technologique.
Bonjour. Je suis mediacontent de cet episode. Merci.
Bonjour Stéphane, les galets sont probablement des balises beacon Bluetooth pour taguer les enregistrements avec les niveaux RSSI et faire des rapprochements de zone d'écoute.
Merci pour ton travail.
La légende raconte que Médiamérie réclama le boitier après avoir vu la vidéo
J'en suis quasiment certaine...
Un like pour la vidéo ultra intéressante, un big up a Joe pour cette super idée, et un gros big up aux éclairages en commentaires.
Génial 👍
Merci pour cette vidéo intéressante.
Toujours aussi passionnant ! Merci pour cette vidéo Stéphane 🙂
Épisode encore une fois de très bonne qualité. Mais franchement, j'arrive pas à comprendre les gens qui acceptent de devenir des cobayes de la sorte pour une "rémunération" aussi misérable en acceptant de porter ce genre de trucs en permanence juste pour savoir ce qu'ils regardent ...
Bin, tu vois, c'est sans aucun doute pour cela que tu te dis si fréquemment "il y a que de la merde à la télé". C'est que ta très grande intelligence te fait dire 'no way' quand on te demande de mesurer ce que tu regarde.
Madame Michu, elle, elle est si tellement plus bête que toi, qu'elle a dit oui.
Et devines quoi ? Bin la télé de merde que l'on se tape, c'est ce qu'elle aime, elle. Car son boitier à elle, il envoi toutes les nuits aux chaines le moment exact où elle en a eut mare de les regarder.
Rétro ingénierie, mon votre terme préféré 😏👍
Merci.
Merci je connaissais pas ça je comprend mieux les constituants de l'écran c'est hyper miniatures
Bonjour Stéphane, avec ce sujet remarquablement traité et monté, comme toujours.
Quel boulot… !
Les "règles" imposées par Médiamétrie rappellent celles du film "Gremlins" de 1984… !
Il serait intéressant de connaître, dans ces commentaires, ce qui incite les porteurs de ces équipements d'accepter de telles contrantes et pour une rémunération aussi ridicule.
Encore Bravooo et merci +++
Je me demande si les personnes porteuses de ce dispositif doivent prévenir toutes les personnes qu'elles croisent qu'elles sont enregistrées.
Au moins ils sont rémunérés un peu, ceux qui regardent du contenu sur des plateformes de VOD ou youtube ne reçoivent rien, c'est même plutôt l'inverse.
D'ailleurs rien n'empêche un smartphone ou une montre connectée de faire la même chose, ils ont de toute façon le micro allumé en permanence pour détecter "ok google" ou "dis siri" (sauf ceux qui ont pensé à le désactiver)
@@xyzz3969non vu qu'il est dit au début de la vidéo que tu dois garder une discrétion.
@@toto7571 hmm ok, mais ça me parait pas très très légal cette histoire non ?
@@xyzz3969c’est un contrat, tu acceptes tu acceptes…
Très bonne vidéo, je retiens que débarrasser de son écran/interface il est possible de faire un traqueur, enregistreur, communicant de 30g pour 20 euros 😅😅. Un peu flippant, je trouve.
Impressionnant le panel technologique présent dans ce petit bouzin. On vit dans une époque aussi formidable qu'effrayante !
Salut . Dis-moi... est ce que je t'envois un onduleur hybride chinois pour décortiquer ? Je manque de compétence en de moyens sur ma chaine pour le faire..?
toujours aussi passionnant ! merci
Merci Jo !
merci steph, ca c ce qu on c ,parle nous de c qu on c pas cordialement
Très bonne vidéo très instructive
Excellente vidéo
Très bonne vidéo comme d'habitude. Perso j'aurais jamais utilisé ce boîtier surtout pour 5€/mois (sans compter toutes les contraintes)...il doit forcément enregistrer les conversations privées et après sur leur serveur y'a séparation des données enregistrées....c'est un boîtier émetteur... je pense que ça aurait été compliqué de créer un boîtier récepteur/serveur et de faire des tests ....quoique...avec un boîtier iot et des addons ça pourrait le faire...