Merci Tristan pour cette vidéo et ce partage de connaissances. A titre perso, j ai adopté tes principes d entraînement (via youtube) depuis maintenant 2 ans (couplés avec les conseils prodigués par Nico Running addict 😉) et clairement je confirme que ça marche ! Maintenant sur un 70.3, je peux jouer le top 25% de ma cat alors qu il y a encore 3 ans, faire un semi-marathon en moins d 1h50 me paraissait une montagne impossible à franchir.
Super contenu ! Je suis débutant en course à pieds et j'ai bricolé mon programme en regardant des vidéos à droite à gauche. Faisant un peu de musculation, j'étais déjà familiarisé avec le concept de surcharge progressive. Votre vidéo m'a confirmé que j'étais sur la bonne voie. Les essentiels que j'ai retenus : - Ce sont les séances dures et intenses qui permettent d'implémenter la surcharge progressive - Il faut structurer, mesurer, quantifier pour effectuer une surcharge progressive - L'augmentation de la difficulté se fait toutes les 3 à 5 semaines Après, je pense qu'on peut quand même implémenter et planifier la surcharge progressive sur l'endurance fondamentale avec un treadmill en réglant précisément la vitesse. C'est ce que j'utilise pour ma mère de 75 ans pour la faire progresser à la marche (elle n'avait jamais fait de sport avant ça).
Top ta synthèse des points de construction de l athlétisation progressive !! Je suis avec d autant plus d affection depuis notre épreuve commune a Talinn la construction de ta progression et suis encore plus heureux de voir que tu intègres plus de compétitions qui Valident et ou infirment certain des points d acquisition, et constate que tu les intégres de plus en plus dans ton plan comme des étapes de progression ! Tu es vraiment un monstre d analyses et vraiment un super athlète parce que fait pas oublier les gars, les sessions et les compétitions il les réalisé le coach !!💪👏🏅 Bravo grand allume encore 3 mois pour le Saint Graal !! Biz à Rébecca ! Tiens je rebondis sur ton point 8, l environnement, en espérant que vous viendrez tester les triathlons de l est avec un peu de montagne genre Gérardmer pour faire plaisir a Rébecca 😜 Sportez vous bien 😘
Vidéo géniale sur la progression avec le focus d’un point de vue physiologique. L’aspect psychologique est pour moi aussi non négligeable. Pouvoir suivre ses séances sur campus en sachant que les séances sont conçues pour maximiser la progression est top. Dommage qu’il n’y aie pas de version pour le triathlon (plus compliqué je l’accorde pour la natation) mais la partie vélo serait un superbe ajout
Un grand merci Tristan pour ces explications scientifiques très claires sur la méthodologie Campus, que j'utilise. J'ai tout arrêté dès que j'ai vu l'alerte pour cette vidéo : aucun regret! 😉😉😉
1:52 '"avec quelle...progressité"....et dans le même temps, la tête du mec qui se demande " attends...j'ai dit quoi, là...?"....😂 Elle mérite d'être dans le bétisier celle-là...😆 Merci pour le contenu informatif de tes videos (très bien réalisées de surcroit).
Super, j'applique cette methode en velo. Gros volume a basse intensite et maximum 2 séances intenses par semaine( avec progressivité). Je n'ai jamais autant progressé !
Merci Tristan pour la vidéo. Un point de désaccord (ou de nuance en tout cas) cependant. Pour moi ce qui fait office de test c'est la course. Par exemple, je calibre mes séances de CAP sur le dernier résultat en course (c'est ce que fait le campus d'ailleurs de mémoire ;), j'utilise le VDOT de Jack Daniels pour connaitre mes zones). Ca nécessite de faire une course test régulièrement (tous les 6 mois pour moi environ). Pour le vélo, c'est plus compliqué de calibrer en fonction d'une course (ne disposant pas de capteur de puissance hors HT). Donc la variable d'ajustement est la série de séances précédente sur HT. Mais il faut faire attention car une séance de seuil 60 par exemple ne doit pas se faire à effort maximal (par définition on peut rouler/courir 3x10' plus vite que 60'). Donc il est nécessaire de bien se connaitre (et surtout ne pas se surestimer) pour être dans la bonne zone et progresser de manière optimale. Pour la natation, le sujet est surtout technique (pour moi en tout cas), donc je nage aux sensations.
Tout à fait d'accord avec la notion d'environnement, je demande à chacun de mes sportifs d'évaluer à chaque séance leur perceptions sur plusieurs items (comme le sommeil, l'intensité perçue, leur vie perso, ...), et d'évaluer les conditions dans lesquelles ils ont fait leur séances. Cela permet de ne pas faire de tests ;) et surtout d'évaluer la notion d'effort en instantané, et aussi en cumulé pour faire en sorte que la surcharge soit la plus adaptée.
Il y a un facteur compliqué à quantifié mais qui influent grandement d'une journée à l'autre. Tu en as parlé mais pour ma part avec un métier physique, j'ai du mal à faire une adaptation tant le stress physique varie d'une journée à l'autre. Je me suis fais une raison si je réussi pas systématiquement mes grosses séances tant qu'en fin de bloc il y a évolution positive. Sinon super la video et tes explications 👍
Entièrement d'accord. C'est une ligne de conduite, une philosophie, on s'en éloigne après plus ou moins en fonction des besoins. L'objectif est de faire au mieux pour arriver reposer aux séance intensités, mais certains métiers très physique l'empêche certaines semaines, une fois qu'on l'accepte c'est plus facile de vivre avec et d'adapter.
Je me rappelle comment je faisais à l'ancienne pour sortir autant de vidéo. Je m'entrainais juste pas autant en fait 😂
2 роки тому+1
Hello je suis kiné du sport. Ne faudrait il pas parler de CHARGE PROGRESSIVE, et non de SURCHARGE. Surcharge c'est une blessure. Quand on s'en réfère à la quantification du stress mécanique. Voila je voulais juste apporter cette précision. Très bonne vidéo.
Merci pour ta vidéo. Super instructif et accessible. Penses tu réaliser une vidéo sur la nutrition du triathlete ? Perso, de nature plutôt mince, je me bats chaque semaine pour ne pas perdre de poids. Des conseils nutrition de ta part serait top !
Bonjour Tristan, merci pour ton contenu et ta vulgarisation scientifique depuis des années. Un vrai phare dans la nuit pour les sportifs de tout niveau dans une démarche de progression. Ma question est la suivante : un travail approximatif autour de S60' en cyclisme doit il être environ à -10BPM par rapport à un travail S60 en course à pieds ou bien l'objectif recherché en terme de cardio doit être le même? L'idée est d'essayer de faire une bascule d'un cycle au seuil en course vers un cycle en vélo avec un "repère" et ne pas se cramer en cherchant à être dans une zone qui serait trop exigeante de part la différence de physiologie interne cardio vasculaire entre le vélo et la course à pieds. J'espère que tu pourras répondre à ce message. Bonne continuation pour ta préparation des 7 majeurs. Nicolas
Pourquoi éviter les tests à tout prix? Je sais que certains ont peur de se tester mais faire des tests sert aussi d'entrainement et aide aussi à la progression. Utiliser le HR pour vérifier la progression est à mon sens difficile si on vit dans un pays avec un climat très changeant, des sentiers vallonés et puis pleins d'autres facteurs comme le manque de sommeil ou la conso de cafféine.
Ce n'est pas les éviter à tout prix. C'est plutôt les faire seulement quand c'est utile. Et de mon point de vu ils le sont très rarement. Faire des tests jusqu'à l'épuisement (comme c'est souvent le besoin méthodologique) est pour moi plus souvent une perte de temps et d'énergie que bénéfique. Pour ce qui est de monitorer sa progression à la FC 1) c'est une tendance qui doit être observée) 2) Elle doit en effet être observer dans des conditions les plus similaires possibles.
@@ironuman Cela dépend des tests. Il y a des tests qui sont faits à intensité maximales qui sont assez courts et on peut donc en récupérer assez vite. Je pense notamment à ceux préconisés par le coach Steve Palladino, coach de Stryd. Ses tests sont de 3 et 10 min ou un 5km.
Super vidéo!! J'adère totalement à ton raisonnement et ta logique. Tu parles beaucoup de 5x5' @S60, quel est l'intérêt de maintenir 25' une intensité que l'on peut tenir 60' en théorie? En vérité, lors d'une telle séance, on est toujours plus haut que le seuil non?
Merci Tristan! Super vidéo encore! Est-ce que tu arrives à mettre en place cette méthode en natation, notamment avec toute les variations d’exercices que l’on a? Est-ce qu’il faut investir dans un cardio mètre qui fonctionne dans l’eau, ou est-ce qu’il y a d’autres indicateurs ?
Salut Tristan ! Super vidéo et très claire. Beaucoup de coach mettent en avant la variété des séances proposées, est-ce que tu penses que cette variété est nécessaire ou au contraire qu'elle ne permet plus ce "contrôle" de la progression ? Et est-ce que cette variété concerne le design des séances ou est-ce que l'évolution des paramètres de progression (allures, tps de maintien, ...) constitue cette variété et celle-ci est-elle suffisante ? je suppose qu'il y a certainement un juste milieu entre "toujours faire la même séances" et "trop s'éparpiller" (sûrement très contextuel) mais j'aimerais bien avoir ton avis sur la question. merci
Très bonne question. La variation fait aussi partie de mes piliers de l'entrainement. Mais elle ne doit en effet pas être confondue avec une variation frénétique et continuelle dans l'entrainement qui nous empêcherait d'avoir des repères. Pour répondre spécifiquement à ta question, quand on est dans un cycle, les séances liées à ce cycles sont en effet assez standardisées mais évolutives.
@@ironuman salut Tristan. Merci beaucoup pour ta réponse. Donc si je comprends bien, une fois les séances du microcycle définis (fonction de l'objectif), elles ne varient que par les paramètres de performance à l'intérieur du mesocycle (micro et meso simplement pour hiérarchiser les choses, tu utilises peut-être des appellations différentes).
Super vidéo, comme d'hab! Concernant le stress induit par l'altitude, je me demandais s'il était applicable à ceux qui y vivent à l'année ou si l'acclimatation fini par gommer cet aspect.
Si tu vis toute l'année en altitude alors plus de stress, tu es acclimatée. L'avantage c'est que quand tu reviens en plaine alors tu es avantagé car il y a plus d'oxygène dans chaque respiration (avantage des kenyans s'entrainant à 2000m toute l'année).
La petite vidéo surprise qui fait plaisir, et avec la ref à Monsieur Rivenzi 🤌🤌🤌 Sujet très intéressant sinon, j'aurai une question pour la partie triathlon. Pense tu qu'une surcharge puisse se faire via un autre sport? Par exemple, un bloc de 2 mois avec un gros focus sur la CAP peut il permettre de passer un pallier important dans la charge d'entrainement en vélo? Ou la progressivité en vélo (en parallèle de l'entrainement CAP) sera indispensable? Merci pour ton boulot au top 👌
Je pense que pour progresser dans un sport, il faut avant tout le pratiquer. L'entrainement croisé peut apporter un plus, mais c'est en supplément, pas à la place.
Hello Tristan, je sais que c'est bizarre comme question mais vu que tes coachings sont complets pour un bon bout de temps ( félicitation à toi pour ça), est ce que tu as d'autres structures ou coach à conseiller ? (j'imagine que c'est un ptit monde et que tu as des amis qui coach également) Merci, bonne journée
Salut Tristan, marre de stagner au seuil alors que ma Pmax augmente Programme seuil powered by IronUman en route à partir de la semaine prochaine résultat fin Septembre 😉 Merci pour ton partage de séances. Zapata
@@bertrandlerouxedenatation4283 Ce n’est pas mon mental qu’il faut que je travaille il va très bien c’est seulement les jambes qui ont besoin de travailler Quand tu arrives à POUZET plus 2400 ouates à 52 ans je pense que la ftp a moins de deux cents 50 ouates n’est pas acceptable. Voilà pourquoi je vais la travailler et encore une fois le mental n’a rien à voir là-dedans
Salut Iron! Peux-tu m'aider s'il te plaît ? Quand je cours et jusqu'à ce que je sois bien chaud j'ai vachement mal à l'intérieur de la cheville, vers les muscles fibulaires, à l'impact seulement, et non pas à la mobilité en elle même. Par contre quand je marche ça va. Quand je me tiens debout et que je relâche mes chevilles elles semblent partir en pronation, mais quand je cours, mes appuis et mes pieds sont plutôt en supination, ce que je m'efforce de faire en vrai pour contrer l'affaissement. J'ai les pieds assez plats de base. As-tu des conseils ou une analyse à proposer pour adapter sa foulée à sa morphologie plantaire? Quoi travailler et comment pour corriger ça et s'épargner les douleurs. Aussi as-tu des conseils sur les meilleures modèles de chaussures running pour les supinateur et les pronateurs? Merci en tout cas pour tes vidéos, c'est de l'or, tu abordes et expliques tes sujets de manière très compréhensible, j'adore.
J'ai une question Tristan je sais pas si tu répondra mais le 31 juillet je fais un semi marathon et j'aimerais enchaîner après avec le marathon des Landes le 9 octobre mais en calculant entre les 2 en prenant au moins une semaine de repos je n'aurai pas 12 semaines de préparation comment puis je faire et que me conseil tu merci
Salut Tristan, je reprends depuis 3 semaines pour preparer un tri M et chaque fois que je cours, mon coeur monte tres haut... Est ce que j'ai juste aucun cardio ou alors j'y vais trop fort Même a 6min au km je suis a 160 bpm
Bonjour Tristan, merci pour tes vidéos qui sont super intéressantes. J’ai une question qui me chipote depuis un petit temps. Il me semble que tu places beaucoup d’importance sur les entraînements à haute intensité pour progresser, même dans une prepa de triathlon longue distance. Or en suivant le Strava de triathletes pros comme Rudy Von Berg par exemple, il fait beaucoup de volume et très peu d’intensité, et cette intensité ne me semble pas très structurée (bcp moins structurée que la tienne en tout cas). Qu’est-ce que cela signifie? Est-ce que cela signifie qu’il pourrait encore progresser en faisant plus d’intensité, alors qu’il est au plus haut niveau mondial? Ou ses capacités sont peut être suffisamment développées et il n’a pas besoin de bcp travailler la haute intensité? Ces différences d’approche m’interpellent un peu, surtout quand on sait les différences minimes qui existent au plus haut niveau. Merci pour tes éclaircissements sur le sujet! Et c’est peut être une bonne idée pour tes vidéos futures 😉 (décortiquer la philosophie d’entraînement de certains athlètes pros). Bonne continuation. JC
Premièrement, si j'étais toi, je ne fierais pas à ce que les pros mettent sur Strava ahah. Deuxièmement, pour connaitre personnellement des athlètes aussi entrainé par LVL, il a une approche très standardisée, scientifique, polarisée et avec pas mal de testing. De ce que j'en vois, oui il y a beaucoup de basse intensité (normal dans une approche polarisée) mais les intensité n'ont pas du tout l'air d'être laissée au hasard. Par ailleurs, j'entendais pas plus tard qu'aujourd'hui une interview de Dan Lorang qui parlait de J.Frodeno et qui disait que pour lui une séance était toujours réalisée au watts près (ça doit être son petit côté Allemand). Après chaque coach a sa méthode et il y a a des très différentes qui mène au même résultat. C'est qu'une question de logique interne. Je vois les entrainements de Sam Long, Lionel Sanders, Gustav Iden, Kat Matthews, Sam Laidlow. Chacun suit une méthode différent mais chacun suit scrupuleusement une logique interne assez précise.
@@ironuman merci pour ta réponse. Rudy Von Berg le confirme lui-même qu’il met tout sur Strava, sauf ses entraînements natation, et qu’il fait en effet très peu d’intensité. Je ne dis pas que ces séances sont laissées au hasard pour autant mais elles n’ont pas l’air d’occuper une partie prépondérante de sa préparation. Il y a maximum une séance d’intensité par semaine et par discipline, et ça ressemble plus à des allures de course que de la haute intensité. Je vois très très rarement de la piste avec du travail de VMA, Seuil etc. Seulement une séance de temps en temps pour amener une petite touche d’intensité plutôt que des blocs dédiés. Je veux bien comprendre qu’il y a des approches différentes mais je me demande pour un niveau amateur moyen si ce travail à haute intensité est si important sur un triathlon longue distance. Peut-être qu’un travail exclusivement d’endurance avec un peu d’allure de course et d’intensité intermédiaire fait également très bien le job, surtout si on prend en compte le risque de ces séances à haute intensité par rapport aux risques de blessure etc. C’est plus une question que je me pose qu’un avis personnel.
@@jean-christopheballard9457 Personnellement au vu de la littérature, je suis assez persuadé qu'il est nécessaire de s'entrainer a des intensités sévères pour obtenir une parties des adaptations physiologiques. Certaines adaptations s'obtiennent par le volume, d'autres par l'intensités. Il faut faire les deux. Les cyclistes sont beaucoup revenus du tout volume par exemple. Pour ce qui est de la fréquence, je suis Stephen Seiler : ~20% du nombre d'entrainement devraient être intenses. Pour ce qui est du risque de blessure, c'est bien le seule facteur limitant dans le sport. Comme je dis, si on récupérait de tout en 24h, on ferait la course tous les jours :p
C’est intéressant de remarquer qu’entretemps RVB a changé de coach et fait désormais beaucoup plus d’intensité 🤔! Tu es peut être son nouveau coach 😉??
Merci pour cette synthèse. Petite question à propos des séances VMA : depuis que je fais de la course à pied, pour moi séance VMA= pas de question à se poser: à fond, le plus vite possible, c'est à dire essayer de faire les meilleurs temps possibles en moyenne sur la séance (donc à fond mais rester régulier sur les intervalles). C'est comme si chaque séance était une course, on en garde 0 sous le pieds quand on la termine. Mais est il vraiment nécessaire de "se mettre une race" à chaque séance de ce type et au contraire n'est ce pas dommageable de fonctionner comme cela? Ce que j'ai du mal à jauger c'est à quel point on doit se faire mal dans ses séances.
On va pas se mentir, les dernières séances d'un cycle VMA ressemble beaucoup à ce que tu décris "Obtenir la meilleure moyenne sur l'ensemble des intervalles". Cependant ce n'est pas le cas sur une bonne majorité du cycle et principalement au début de celui ci. Donc non perso c'est pas à fond tout le temps. Il y a des séances VMA faciles, et des moins faciles.
Un peu hors sujet par rapport à ta vidéo mais la compétition fais également progresser. Rien ne vaut un vrai baptême du feu pour acquérir de l’expérience analyser ce qui a fonctionné ou non, tester son matériel en condition réel. Et quoi de mieux qu’une compétition à 100% (120%) comme stress ?!
On peut rater une séance aux sensations si on arrive pas se pousser un peu. Ça arrive d’être un peu mou un jour et de pas réussir à monter à un effort 8/10 le mental ne suit pas
Justement je suis curieux, tu arrives à faire la différence entre une séance 8/10 où t'es en forme, et un "faux" 8/10 pas en forme (où la sensation d'intensité est le même mais la vitesse est moins rapide dans l'absolu) ?
Ça tombe bien on parle de triathlon 😅. Bien qu'on peut en réalité faire des parallèles méthodologiques intéressant pour l'ultra si on garde un esprit ouvert.
@@ironuman Merci pour votre retour. Je m'inspire beaucoup des méthodes d'entrainement du Tri notamment en entrainement croisé pour progresser en Trail !
Merci Tristan. « Année après année… bah après 50 ans, tu prends tout de même une claque, en prenant tes références d’y il y a 2 ans. Je valide complètement ton approche quand on est plus jeune.
50ans, si tu cours assidument depuis très longtemps, je suis entièrement d'accord. En revanche, il y a des personnes qui commencent à courir à 50ans et qui ont un monde de progression qui s'ouvre à eux :)
Méthode théoriquement bonne ,mais en réalité impossible à mettre en place ,entre le climat(vent,température, pluie...)l'état de forme (fatigue,poids,nutrition ..)charge (entraînement la veille ,course 3 jours avant...) bref impossible sur une séance spé d'être précis sur une allure ou cardio par rapport à la séance de la semained'avant ...Pour voir ta progression ba faites des course régulièrement c'est le meilleur moyen et de loin (puis c'est un peu le but de battre c'est chrono en course pas à l'entraînement...)..Sinon la vrai clé de la progression à long terme pour moi c'est justement de pas se prendre trop la tête avec tout c'est chiffres a l'entraînement et juste courir et faire c'est séances au ressenti et prendre du plaisir tout simplement...Mais bon faut bien vendre le "campus coach " ...😅
C'est exactement comme ça que je m'entraine et que je progresse, que j'entraine mes athlètes et qu'ils progressent, que des dizaines de milliers de coureurs sur Campus s'entrainent et progressent. Et ce sur des années. Ca doit pas être si "impossible" que ça 😉
Chaque course est différente de par le climat et le profil. C’est donc absolument pas une démonstration ni une preuve de progrès sur un intervalle de temps aussi court tel que 2-3 blocs d’entraînement. Il faut également arrêter d’inhiber sa FC (sauf sur séance intense), il faut écouter son corps et accepter de lever le pieds quand c’est nécessaire. Mais bon ceux qui préfèrent être les rois de strava sont souvent ceux qui marchent à la fin d’une course [à bon entendeur…ou pas 😇]
Normal tu progresse et les gens de campus aussi ,à partir du moment que tu t'entraîne 🤷....Après c'est ta méthode qui me paraît perfectible à long terme car trop contraignante ,être à l'écoute de ses sensations me paraît plus intelligent que de regarder sa montre à chaque entraînement, et se croire champion parce que ton chrono et meilleur que la dernière fois ...ou à l'inverse être dégoûté parce qu'il ai moins bon ...sa veut rien dire sur ton niveau à l'instanté . Beaucoup d'élites fonctionnent comme sa (sauf pour les grosses séance sur piste ou le chrono la ai intéressant à regarder) Regarde la chaine de "Runwise" sa philosophie et top( puis il a les résultats avec lui 👍) @@rebeccaesl1378 Exactement se que je dis
@@ledjo2913 D'où l'intérêt d'observer des tendances et non une seule séance (6:25). En revanche, si pour toi tous les pros regardent la montre "que sur la piste", je ne suis pas sûr de voir la différence avec ce que je dis à 2:06 , 2:47 ? Ensuite, comme je le dis très régulièrement, il n'y a pas une seule méthode qui fonctionne :). Tant qu'on suit une logique propre à la méthode qu'on utilise, c'est bon. Cela étant dit, je conçois tout à fait la méthode qu'utilise RunWise et plein d'autres coachs, elle fonctionne très bien je n'en doute pas, certains peuvent même la trouver "top" parce qu'elle leur correspond. Mais mes valeurs ne sont pas en accord avec la philosophie de cette méthode, donc je m'y intéresse par curiosité professionnel mais ne l'utilise pas. Parce que oui l'approche de l'entrainement est principalement scientifique, mais aussi philosophique ;).
@@ironuman Oui chacun a sa méthode qui lui convient👌, moi tout ces chiffres sa me soûle à la longue pour çà ,puis je fait +100km par semaine de cap +du velo( je suis sûrement pas représentatif des gens du campus tu me diras )et tout quantifiés pour en déduire une forme ou autres 🤯🔫deja essayer mais c'est pas mon truc.. Comme tu dis j'ai plus une approche philosophique que scientifique 😅même si j'adore toutes la science autour du sport (surtout velo et cap )d'où ma présence sur ta chaîne 😉
Merci Tristan pour cette vidéo et ce partage de connaissances. A titre perso, j ai adopté tes principes d entraînement (via youtube) depuis maintenant 2 ans (couplés avec les conseils prodigués par Nico Running addict 😉) et clairement je confirme que ça marche !
Maintenant sur un 70.3, je peux jouer le top 25% de ma cat alors qu il y a encore 3 ans, faire un semi-marathon en moins d 1h50 me paraissait une montagne impossible à franchir.
Super contenu ! Je suis débutant en course à pieds et j'ai bricolé mon programme en regardant des vidéos à droite à gauche. Faisant un peu de musculation, j'étais déjà familiarisé avec le concept de surcharge progressive. Votre vidéo m'a confirmé que j'étais sur la bonne voie. Les essentiels que j'ai retenus :
- Ce sont les séances dures et intenses qui permettent d'implémenter la surcharge progressive
- Il faut structurer, mesurer, quantifier pour effectuer une surcharge progressive
- L'augmentation de la difficulté se fait toutes les 3 à 5 semaines
Après, je pense qu'on peut quand même implémenter et planifier la surcharge progressive sur l'endurance fondamentale avec un treadmill en réglant précisément la vitesse. C'est ce que j'utilise pour ma mère de 75 ans pour la faire progresser à la marche (elle n'avait jamais fait de sport avant ça).
Top ta synthèse des points de construction de l athlétisation progressive !! Je suis avec d autant plus d affection depuis notre épreuve commune a Talinn la construction de ta progression et suis encore plus heureux de voir que tu intègres plus de compétitions qui Valident et ou infirment certain des points d acquisition, et constate que tu les intégres de plus en plus dans ton plan comme des étapes de progression !
Tu es vraiment un monstre d analyses et vraiment un super athlète parce que fait pas oublier les gars, les sessions et les compétitions il les réalisé le coach !!💪👏🏅
Bravo grand allume encore 3 mois pour le Saint Graal !!
Biz à Rébecca ! Tiens je rebondis sur ton point 8, l environnement, en espérant que vous viendrez tester les triathlons de l est avec un peu de montagne genre Gérardmer pour faire plaisir a Rébecca 😜
Sportez vous bien 😘
Merci Jean Roch 😁 Peut être un jour pour la montagne ahah
Au plaisir Jean-Roch pour un petit tour par chez toi 🥰 !
Vidéo géniale sur la progression avec le focus d’un point de vue physiologique. L’aspect psychologique est pour moi aussi non négligeable. Pouvoir suivre ses séances sur campus en sachant que les séances sont conçues pour maximiser la progression est top. Dommage qu’il n’y aie pas de version pour le triathlon (plus compliqué je l’accorde pour la natation) mais la partie vélo serait un superbe ajout
Un grand merci Tristan pour ces explications scientifiques très claires sur la méthodologie Campus, que j'utilise. J'ai tout arrêté dès que j'ai vu l'alerte pour cette vidéo : aucun regret! 😉😉😉
1:52 '"avec quelle...progressité"....et dans le même temps, la tête du mec qui se demande " attends...j'ai dit quoi, là...?"....😂
Elle mérite d'être dans le bétisier celle-là...😆
Merci pour le contenu informatif de tes videos (très bien réalisées de surcroit).
Excellent les explications, à intégré dans ma prépa pour Vichy
C'est pour très bientôt Vichy, mais il est jamais trop tard !
@@ironuman m'a prépa est déjà bien engagée, mais quelques ajustements sont toujours possibles. On se verra sûrement là bas
Super, j'applique cette methode en velo. Gros volume a basse intensite et maximum 2 séances intenses par semaine( avec progressivité). Je n'ai jamais autant progressé !
Simple, efficace 👌
@@ironuman merci c'est grâce à tes vidéos que j'applique cela
Merci Tristan pour la vidéo. Un point de désaccord (ou de nuance en tout cas) cependant. Pour moi ce qui fait office de test c'est la course. Par exemple, je calibre mes séances de CAP sur le dernier résultat en course (c'est ce que fait le campus d'ailleurs de mémoire ;), j'utilise le VDOT de Jack Daniels pour connaitre mes zones). Ca nécessite de faire une course test régulièrement (tous les 6 mois pour moi environ). Pour le vélo, c'est plus compliqué de calibrer en fonction d'une course (ne disposant pas de capteur de puissance hors HT). Donc la variable d'ajustement est la série de séances précédente sur HT. Mais il faut faire attention car une séance de seuil 60 par exemple ne doit pas se faire à effort maximal (par définition on peut rouler/courir 3x10' plus vite que 60'). Donc il est nécessaire de bien se connaitre (et surtout ne pas se surestimer) pour être dans la bonne zone et progresser de manière optimale. Pour la natation, le sujet est surtout technique (pour moi en tout cas), donc je nage aux sensations.
Tout à fait d'accord avec la notion d'environnement, je demande à chacun de mes sportifs d'évaluer à chaque séance leur perceptions sur plusieurs items (comme le sommeil, l'intensité perçue, leur vie perso, ...), et d'évaluer les conditions dans lesquelles ils ont fait leur séances. Cela permet de ne pas faire de tests ;) et surtout d'évaluer la notion d'effort en instantané, et aussi en cumulé pour faire en sorte que la surcharge soit la plus adaptée.
Je pense que tu serais un tres bon journaliste sportif a la tv. Essayeras tu un jour?
Super cette belle vidéo Tristan !
Précis, pointu, affûté 👍
Avec quelle progressité doit-on charger? Pas mal celle là ^^
Super vidéo en tt cas comme d'hab
Merci Tristan! Toujours aussi intéressant ;) Merci !
J’ai adoré cette petite gourmandise de fin
Gourmand
Merci Tristan pour cette vidéo. Je ne m'attendais pas à voir Rivenzi sur ta vidéo. Mais sinon, c'était très intéressant.
Il y a un facteur compliqué à quantifié mais qui influent grandement d'une journée à l'autre. Tu en as parlé mais pour ma part avec un métier physique, j'ai du mal à faire une adaptation tant le stress physique varie d'une journée à l'autre. Je me suis fais une raison si je réussi pas systématiquement mes grosses séances tant qu'en fin de bloc il y a évolution positive. Sinon super la video et tes explications 👍
Entièrement d'accord. C'est une ligne de conduite, une philosophie, on s'en éloigne après plus ou moins en fonction des besoins. L'objectif est de faire au mieux pour arriver reposer aux séance intensités, mais certains métiers très physique l'empêche certaines semaines, une fois qu'on l'accepte c'est plus facile de vivre avec et d'adapter.
Merci c’est très clair Tristan !
Mdr je finis pas la vidéo que je regardais pour voir celle-là...
T'es productif en période de récup 😉
Je me rappelle comment je faisais à l'ancienne pour sortir autant de vidéo. Je m'entrainais juste pas autant en fait 😂
Hello je suis kiné du sport. Ne faudrait il pas parler de CHARGE PROGRESSIVE, et non de SURCHARGE. Surcharge c'est une blessure. Quand on s'en réfère à la quantification du stress mécanique. Voila je voulais juste apporter cette précision. Très bonne vidéo.
Merci pour ta vidéo.
Super instructif et accessible.
Penses tu réaliser une vidéo sur la nutrition du triathlete ? Perso, de nature plutôt mince, je me bats chaque semaine pour ne pas perdre de poids. Des conseils nutrition de ta part serait top !
Pour pas perde du poids faut manger je crois🙄 ...mais je suis pas sur 😂
La nutrition n'est pas mon expertise, et encore moins celle au quotidien. C'est la raison pour laquelle je n'en parle pas.
Bonjour Tristan, merci pour ton contenu et ta vulgarisation scientifique depuis des années. Un vrai phare dans la nuit pour les sportifs de tout niveau dans une démarche de progression. Ma question est la suivante : un travail approximatif autour de S60' en cyclisme doit il être environ à -10BPM par rapport à un travail S60 en course à pieds ou bien l'objectif recherché en terme de cardio doit être le même?
L'idée est d'essayer de faire une bascule d'un cycle au seuil en course vers un cycle en vélo avec un "repère" et ne pas se cramer en cherchant à être dans une zone qui serait trop exigeante de part la différence de physiologie interne cardio vasculaire entre le vélo et la course à pieds.
J'espère que tu pourras répondre à ce message.
Bonne continuation pour ta préparation des 7 majeurs.
Nicolas
video assez pertinente. perso je m entraine toujours à la sensation. si un entraînement ne passe pas je revois ma copie à la baisse
Pourquoi éviter les tests à tout prix? Je sais que certains ont peur de se tester mais faire des tests sert aussi d'entrainement et aide aussi à la progression. Utiliser le HR pour vérifier la progression est à mon sens difficile si on vit dans un pays avec un climat très changeant, des sentiers vallonés et puis pleins d'autres facteurs comme le manque de sommeil ou la conso de cafféine.
Ce n'est pas les éviter à tout prix. C'est plutôt les faire seulement quand c'est utile. Et de mon point de vu ils le sont très rarement. Faire des tests jusqu'à l'épuisement (comme c'est souvent le besoin méthodologique) est pour moi plus souvent une perte de temps et d'énergie que bénéfique.
Pour ce qui est de monitorer sa progression à la FC 1) c'est une tendance qui doit être observée) 2) Elle doit en effet être observer dans des conditions les plus similaires possibles.
@@ironuman Cela dépend des tests. Il y a des tests qui sont faits à intensité maximales qui sont assez courts et on peut donc en récupérer assez vite. Je pense notamment à ceux préconisés par le coach Steve Palladino, coach de Stryd. Ses tests sont de 3 et 10 min ou un 5km.
Super vidéo
Super vidéo!! J'adère totalement à ton raisonnement et ta logique. Tu parles beaucoup de 5x5' @S60, quel est l'intérêt de maintenir 25' une intensité que l'on peut tenir 60' en théorie? En vérité, lors d'une telle séance, on est toujours plus haut que le seuil non?
Merci Tristan! Super vidéo encore! Est-ce que tu arrives à mettre en place cette méthode en natation, notamment avec toute les variations d’exercices que l’on a? Est-ce qu’il faut investir dans un cardio mètre qui fonctionne dans l’eau, ou est-ce qu’il y a d’autres indicateurs ?
Je n'utilise pas la FC en natation (peut être à tord). Chrono, distance, qualité technique, ressenti d'effort sur différents type de séance.
Salut Tristan ! Super vidéo et très claire. Beaucoup de coach mettent en avant la variété des séances proposées, est-ce que tu penses que cette variété est nécessaire ou au contraire qu'elle ne permet plus ce "contrôle" de la progression ? Et est-ce que cette variété concerne le design des séances ou est-ce que l'évolution des paramètres de progression (allures, tps de maintien, ...) constitue cette variété et celle-ci est-elle suffisante ? je suppose qu'il y a certainement un juste milieu entre "toujours faire la même séances" et "trop s'éparpiller" (sûrement très contextuel) mais j'aimerais bien avoir ton avis sur la question. merci
Très bonne question. La variation fait aussi partie de mes piliers de l'entrainement. Mais elle ne doit en effet pas être confondue avec une variation frénétique et continuelle dans l'entrainement qui nous empêcherait d'avoir des repères.
Pour répondre spécifiquement à ta question, quand on est dans un cycle, les séances liées à ce cycles sont en effet assez standardisées mais évolutives.
@@ironuman salut Tristan. Merci beaucoup pour ta réponse. Donc si je comprends bien, une fois les séances du microcycle définis (fonction de l'objectif), elles ne varient que par les paramètres de performance à l'intérieur du mesocycle (micro et meso simplement pour hiérarchiser les choses, tu utilises peut-être des appellations différentes).
Super vidéo, comme d'hab!
Concernant le stress induit par l'altitude, je me demandais s'il était applicable à ceux qui y vivent à l'année ou si l'acclimatation fini par gommer cet aspect.
Si tu vis toute l'année en altitude alors plus de stress, tu es acclimatée. L'avantage c'est que quand tu reviens en plaine alors tu es avantagé car il y a plus d'oxygène dans chaque respiration (avantage des kenyans s'entrainant à 2000m toute l'année).
La petite vidéo surprise qui fait plaisir, et avec la ref à Monsieur Rivenzi 🤌🤌🤌
Sujet très intéressant sinon, j'aurai une question pour la partie triathlon. Pense tu qu'une surcharge puisse se faire via un autre sport?
Par exemple, un bloc de 2 mois avec un gros focus sur la CAP peut il permettre de passer un pallier important dans la charge d'entrainement en vélo? Ou la progressivité en vélo (en parallèle de l'entrainement CAP) sera indispensable?
Merci pour ton boulot au top 👌
Je pense que pour progresser dans un sport, il faut avant tout le pratiquer. L'entrainement croisé peut apporter un plus, mais c'est en supplément, pas à la place.
J'ai peut être loupé un épisode, qu'est-ce que le Seuil 60 ?
Merci
Tu as raté celui là ;) ua-cam.com/video/Sh9Ht2FrUoA/v-deo.html
Hello Tristan, je sais que c'est bizarre comme question mais vu que tes coachings sont complets pour un bon bout de temps ( félicitation à toi pour ça), est ce que tu as d'autres structures ou coach à conseiller ? (j'imagine que c'est un ptit monde et que tu as des amis qui coach également) Merci, bonne journée
Salut Tristan, marre de stagner au seuil alors que ma Pmax augmente
Programme seuil powered by IronUman en route à partir de la semaine prochaine résultat fin Septembre 😉
Merci pour ton partage de séances. Zapata
Travail ton mental
@@bertrandlerouxedenatation4283 Ce n’est pas mon mental qu’il faut que je travaille il va très bien c’est seulement les jambes qui ont besoin de travailler
Quand tu arrives à POUZET plus 2400 ouates à 52 ans je pense que la ftp a moins de deux cents 50 ouates n’est pas acceptable. Voilà pourquoi je vais la travailler et encore une fois le mental n’a rien à voir là-dedans
Siri tu délires 1400w suffit
@@bertrandlerouxedenatation4283 ah oui mon poids 82 kg
@@bertrandlerouxedenatation4283 Et pour finir travail tes commentaires !
Salut Iron! Peux-tu m'aider s'il te plaît ? Quand je cours et jusqu'à ce que je sois bien chaud j'ai vachement mal à l'intérieur de la cheville, vers les muscles fibulaires, à l'impact seulement, et non pas à la mobilité en elle même. Par contre quand je marche ça va. Quand je me tiens debout et que je relâche mes chevilles elles semblent partir en pronation, mais quand je cours, mes appuis et mes pieds sont plutôt en supination, ce que je m'efforce de faire en vrai pour contrer l'affaissement. J'ai les pieds assez plats de base. As-tu des conseils ou une analyse à proposer pour adapter sa foulée à sa morphologie plantaire? Quoi travailler et comment pour corriger ça et s'épargner les douleurs. Aussi as-tu des conseils sur les meilleures modèles de chaussures running pour les supinateur et les pronateurs? Merci en tout cas pour tes vidéos, c'est de l'or, tu abordes et expliques tes sujets de manière très compréhensible, j'adore.
J'ai une question Tristan je sais pas si tu répondra mais le 31 juillet je fais un semi marathon et j'aimerais enchaîner après avec le marathon des Landes le 9 octobre mais en calculant entre les 2 en prenant au moins une semaine de repos je n'aurai pas 12 semaines de préparation comment puis je faire et que me conseil tu merci
Beaucoup de similitudes entre triathlon et musculation !
Venant de la musculation (tu le verras au premières vidéos ahah) beaucoup de mes théories méthodologiques viennent de là en effet.
Salut Tristan, je reprends depuis 3 semaines pour preparer un tri M et chaque fois que je cours, mon coeur monte tres haut... Est ce que j'ai juste aucun cardio ou alors j'y vais trop fort
Même a 6min au km je suis a 160 bpm
Très intéressant ! Est ce que tu aurais le réf de ton support de compteur que tu as sur ton Orbea ?
On voit pas mon vélo sur cette vidéo ? J'ai qu'un compteur après, c'est un wahoo bolt 🤷♂
Bonjour Tristan, merci pour tes vidéos qui sont super intéressantes. J’ai une question qui me chipote depuis un petit temps. Il me semble que tu places beaucoup d’importance sur les entraînements à haute intensité pour progresser, même dans une prepa de triathlon longue distance. Or en suivant le Strava de triathletes pros comme Rudy Von Berg par exemple, il fait beaucoup de volume et très peu d’intensité, et cette intensité ne me semble pas très structurée (bcp moins structurée que la tienne en tout cas). Qu’est-ce que cela signifie? Est-ce que cela signifie qu’il pourrait encore progresser en faisant plus d’intensité, alors qu’il est au plus haut niveau mondial? Ou ses capacités sont peut être suffisamment développées et il n’a pas besoin de bcp travailler la haute intensité? Ces différences d’approche m’interpellent un peu, surtout quand on sait les différences minimes qui existent au plus haut niveau. Merci pour tes éclaircissements sur le sujet! Et c’est peut être une bonne idée pour tes vidéos futures 😉 (décortiquer la philosophie d’entraînement de certains athlètes pros). Bonne continuation. JC
Premièrement, si j'étais toi, je ne fierais pas à ce que les pros mettent sur Strava ahah. Deuxièmement, pour connaitre personnellement des athlètes aussi entrainé par LVL, il a une approche très standardisée, scientifique, polarisée et avec pas mal de testing. De ce que j'en vois, oui il y a beaucoup de basse intensité (normal dans une approche polarisée) mais les intensité n'ont pas du tout l'air d'être laissée au hasard.
Par ailleurs, j'entendais pas plus tard qu'aujourd'hui une interview de Dan Lorang qui parlait de J.Frodeno et qui disait que pour lui une séance était toujours réalisée au watts près (ça doit être son petit côté Allemand).
Après chaque coach a sa méthode et il y a a des très différentes qui mène au même résultat. C'est qu'une question de logique interne.
Je vois les entrainements de Sam Long, Lionel Sanders, Gustav Iden, Kat Matthews, Sam Laidlow. Chacun suit une méthode différent mais chacun suit scrupuleusement une logique interne assez précise.
@@ironuman merci pour ta réponse. Rudy Von Berg le confirme lui-même qu’il met tout sur Strava, sauf ses entraînements natation, et qu’il fait en effet très peu d’intensité. Je ne dis pas que ces séances sont laissées au hasard pour autant mais elles n’ont pas l’air d’occuper une partie prépondérante de sa préparation. Il y a maximum une séance d’intensité par semaine et par discipline, et ça ressemble plus à des allures de course que de la haute intensité. Je vois très très rarement de la piste avec du travail de VMA, Seuil etc. Seulement une séance de temps en temps pour amener une petite touche d’intensité plutôt que des blocs dédiés. Je veux bien comprendre qu’il y a des approches différentes mais je me demande pour un niveau amateur moyen si ce travail à haute intensité est si important sur un triathlon longue distance. Peut-être qu’un travail exclusivement d’endurance avec un peu d’allure de course et d’intensité intermédiaire fait également très bien le job, surtout si on prend en compte le risque de ces séances à haute intensité par rapport aux risques de blessure etc. C’est plus une question que je me pose qu’un avis personnel.
@@jean-christopheballard9457 Personnellement au vu de la littérature, je suis assez persuadé qu'il est nécessaire de s'entrainer a des intensités sévères pour obtenir une parties des adaptations physiologiques. Certaines adaptations s'obtiennent par le volume, d'autres par l'intensités. Il faut faire les deux. Les cyclistes sont beaucoup revenus du tout volume par exemple. Pour ce qui est de la fréquence, je suis Stephen Seiler : ~20% du nombre d'entrainement devraient être intenses.
Pour ce qui est du risque de blessure, c'est bien le seule facteur limitant dans le sport. Comme je dis, si on récupérait de tout en 24h, on ferait la course tous les jours :p
C’est intéressant de remarquer qu’entretemps RVB a changé de coach et fait désormais beaucoup plus d’intensité 🤔! Tu es peut être son nouveau coach 😉??
Merci pour cette synthèse. Petite question à propos des séances VMA : depuis que je fais de la course à pied, pour moi séance VMA= pas de question à se poser: à fond, le plus vite possible, c'est à dire essayer de faire les meilleurs temps possibles en moyenne sur la séance (donc à fond mais rester régulier sur les intervalles). C'est comme si chaque séance était une course, on en garde 0 sous le pieds quand on la termine.
Mais est il vraiment nécessaire de "se mettre une race" à chaque séance de ce type et au contraire n'est ce pas dommageable de fonctionner comme cela?
Ce que j'ai du mal à jauger c'est à quel point on doit se faire mal dans ses séances.
On va pas se mentir, les dernières séances d'un cycle VMA ressemble beaucoup à ce que tu décris "Obtenir la meilleure moyenne sur l'ensemble des intervalles". Cependant ce n'est pas le cas sur une bonne majorité du cycle et principalement au début de celui ci. Donc non perso c'est pas à fond tout le temps. Il y a des séances VMA faciles, et des moins faciles.
@@ironuman merci pour cette nuance. J'en tiendrais compte dans mon entrainement désormais
Bien !
Je comprends pas tout. Je n'arrive pas à faire mes programmes d'entrainement. Je suis perdu:
Un peu hors sujet par rapport à ta vidéo mais la compétition fais également progresser. Rien ne vaut un vrai baptême du feu pour acquérir de l’expérience analyser ce qui a fonctionné ou non, tester son matériel en condition réel. Et quoi de mieux qu’une compétition à 100% (120%) comme stress ?!
Je suis assez d'accord, ponctuellement ça permet parfois d'aider à passer un cap :).
J'ai l'impression d'avoir lu un livre de 500 pages sur l'entraînement... En regardant ta vidéo de 13 minutes 😘
Et bravo pour ta super perf, hâte de te voir a Kona.
On peut rater une séance aux sensations si on arrive pas se pousser un peu. Ça arrive d’être un peu mou un jour et de pas réussir à monter à un effort 8/10 le mental ne suit pas
Justement je suis curieux, tu arrives à faire la différence entre une séance 8/10 où t'es en forme, et un "faux" 8/10 pas en forme (où la sensation d'intensité est le même mais la vitesse est moins rapide dans l'absolu) ?
Très orienté fractionné et course sur route et donc de peu d'utilité pour l'ultra trail !
Ça tombe bien on parle de triathlon 😅. Bien qu'on peut en réalité faire des parallèles méthodologiques intéressant pour l'ultra si on garde un esprit ouvert.
@@ironuman Merci pour votre retour. Je m'inspire beaucoup des méthodes d'entrainement du Tri notamment en entrainement croisé pour progresser en Trail !
Be my coach.
Merci Tristan. « Année après année… bah après 50 ans, tu prends tout de même une claque, en prenant tes références d’y il y a 2 ans. Je valide complètement ton approche quand on est plus jeune.
50ans, si tu cours assidument depuis très longtemps, je suis entièrement d'accord. En revanche, il y a des personnes qui commencent à courir à 50ans et qui ont un monde de progression qui s'ouvre à eux :)
Tristan, tu viens d’enfoncer le clou :)
Lors de l'intro, il y a une coquille :/ "La surchage progressive"
Je l'avais aussi remaqué ! :)
Pas facile celle là 🤕
Yeah
Méthode théoriquement bonne ,mais en réalité impossible à mettre en place ,entre le climat(vent,température, pluie...)l'état de forme (fatigue,poids,nutrition ..)charge (entraînement la veille ,course 3 jours avant...) bref impossible sur une séance spé d'être précis sur une allure ou cardio par rapport à la séance de la semained'avant ...Pour voir ta progression ba faites des course régulièrement c'est le meilleur moyen et de loin (puis c'est un peu le but de battre c'est chrono en course pas à l'entraînement...)..Sinon la vrai clé de la progression à long terme pour moi c'est justement de pas se prendre trop la tête avec tout c'est chiffres a l'entraînement et juste courir et faire c'est séances au ressenti et prendre du plaisir tout simplement...Mais bon faut bien vendre le "campus coach " ...😅
C'est exactement comme ça que je m'entraine et que je progresse, que j'entraine mes athlètes et qu'ils progressent, que des dizaines de milliers de coureurs sur Campus s'entrainent et progressent. Et ce sur des années. Ca doit pas être si "impossible" que ça 😉
Chaque course est différente de par le climat et le profil. C’est donc absolument pas une démonstration ni une preuve de progrès sur un intervalle de temps aussi court tel que 2-3 blocs d’entraînement.
Il faut également arrêter d’inhiber sa FC (sauf sur séance intense), il faut écouter son corps et accepter de lever le pieds quand c’est nécessaire.
Mais bon ceux qui préfèrent être les rois de strava sont souvent ceux qui marchent à la fin d’une course [à bon entendeur…ou pas 😇]
Normal tu progresse et les gens de campus aussi ,à partir du moment que tu t'entraîne 🤷....Après c'est ta méthode qui me paraît perfectible à long terme car trop contraignante ,être à l'écoute de ses sensations me paraît plus intelligent que de regarder sa montre à chaque entraînement, et se croire champion parce que ton chrono et meilleur que la dernière fois ...ou à l'inverse être dégoûté parce qu'il ai moins bon ...sa veut rien dire sur ton niveau à l'instanté .
Beaucoup d'élites fonctionnent comme sa (sauf pour les grosses séance sur piste ou le chrono la ai intéressant à regarder)
Regarde la chaine de "Runwise" sa philosophie et top( puis il a les résultats avec lui 👍)
@@rebeccaesl1378 Exactement se que je dis
@@ledjo2913 D'où l'intérêt d'observer des tendances et non une seule séance (6:25). En revanche, si pour toi tous les pros regardent la montre "que sur la piste", je ne suis pas sûr de voir la différence avec ce que je dis à 2:06 , 2:47 ?
Ensuite, comme je le dis très régulièrement, il n'y a pas une seule méthode qui fonctionne :). Tant qu'on suit une logique propre à la méthode qu'on utilise, c'est bon. Cela étant dit, je conçois tout à fait la méthode qu'utilise RunWise et plein d'autres coachs, elle fonctionne très bien je n'en doute pas, certains peuvent même la trouver "top" parce qu'elle leur correspond. Mais mes valeurs ne sont pas en accord avec la philosophie de cette méthode, donc je m'y intéresse par curiosité professionnel mais ne l'utilise pas. Parce que oui l'approche de l'entrainement est principalement scientifique, mais aussi philosophique ;).
@@ironuman Oui chacun a sa méthode qui lui convient👌, moi tout ces chiffres sa me soûle à la longue pour çà ,puis je fait +100km par semaine de cap +du velo( je suis sûrement pas représentatif des gens du campus tu me diras )et tout quantifiés pour en déduire une forme ou autres 🤯🔫deja essayer mais c'est pas mon truc..
Comme tu dis j'ai plus une approche philosophique que scientifique 😅même si j'adore toutes la science autour du sport (surtout velo et cap )d'où ma présence sur ta chaîne 😉