@Hugo Labatut Bonjour Hugo, je suis la maman d'une fille de 12 ans, toujours non verbale. Je suis toujours curieuse de savoir comment évaluer le retard mental. Dans la vie de tous les jours, ma fille ne me parait pas si en retard que cela, elle est capable de refaire des choses bien concrets/pratiques que je lui montre et enseigne, elle est capable de résoudre/contourner des problèmes de vie réelle, etc..., mais scolairement, elle ne sait toujours pas lire ou compter. Sans la brique du langage, n'est-ce pas "logique" cependant ? J'avoue que je ne sais pas si je suis dans le déni, mais j'ai encore du mal à la voir comme avec un retard mental :-/ Merci
@@calista7731 on pense que ce n'est pas sa voix en elle-même qui s'est déclenché mais plus son cerveau qui s'est connecté à elle comme pour sa vue car jusqu'à l'âge de 5,6 ans il semblait aveugle et d'un seul coup son cerveau a compris que ce qu'il voyait était palpable, réel... je n'ai pas le mot.
De toutes façons l'autisme est un spectre, après pour parler du syndrome d'Asperger, en ce qui me concerne j'ai été diagnostiqué à 27 ans même si en réalité j'ai été repéré très tôt. Dès 4 ans c'était rendez-vous chez le psy etc. mais la structure vers laquelle j'ai été orienté ne croyait pas (et ne croit toujours pas d'ailleurs) en l'autisme du type Asperger pour des raisons quasi idéologique : faire le tri entre les gens c'est pas bien! c'est le IIIe Reich, c'est Adolf Hilter!! Le soucis c'est que tu te retrouves sans réponse vis-à-vis d'un problème assez "simple" (simple avec des guillemets de 50 kilos) c'est qu'à ta naissance, on t'a installer Ubuntu dans ta tête là ou 99% des gens ont windows (pour prendre une comparaison du monde informatique). Eh oui mais ça change tout..... et comme on ne te le dit pas, que personne ne te le dit, tu vis avec, tu penses que tu as un caractère, une personnalité comme ça. Énormément de culpabilisation aussi. Scénario classique, tu es avec des amis, ils veulent faire une fête à 15 pour toi non, ce n'est pas possible, parce que le bruit va "te gêner" c'est un euphémisme, te planter des couteaux dans la tête, littéralement. Dans une conversation tu ne vas pas savoir quand pouvoir parler sans gêner untel ou untel, ce qui est un moment de "détente" pour les autres, toi ça vas te stresser, tu ne vas pas pouvoir y participer, c'est triste. Récent j'ai eu un "cas d'école" des collègues de travail qui voulaient organiser une partie de GarlicPhone (à 20 personnes tout de même) je n'ai pas pu..... on peut croire que je boude, que je le fais exprès, que je méprise en mode : non, moi mon truc c'est chess point com. Vous n'êtes pas inscrit? Ah c'est étonnant ça... mais en réalité, non, j'aimerai pouvoir mais c'est comme demander à quelqu'un qui a le vertige de faire de l'escalade.
Pardon de répondre peut être au point le plus futile (enfin pardon... façon de parler, je ne me sens pas spécialement coupable) mais le jeu c'est GarticPhone, pas GarlicPhone, même si je trouve l'idée un téléphone en ail assez amusante. Une vraie remarque cette fois, est ce que ce qui vous dérange dans ces réunions rameutant beaucoup de personne se situe à un niveau conceptuel (où du coup dormir à 20 ne vous dérangerait pas, par exemple (imaginons un monde où personne ne ronfle), sensoriel, ou un mélange des deux ? (ou autre chose pour être tout à fait exhaustif dans la question)
J'aime ton commentaire. Je te fais partager une pensée amusante que j'ai eu en le lisant. Un neurotypique ne serait pas d'accord concernant Windows et Ubuntu, il te dirait que c'est lui qui est équipé d'Ubuntu et nous de Windows. Je trouvais que cette pensée pouvait résumer à elle seule un des gros nœuds du problème qui est l'incompréhension lié à la subjectivité.
Quand une ou un enseignant(e) doit, dans une classe de 30 élèves, dispenser un enseignement, relancer, calmer, attirer l'attention, rebondir, répondre, adapter son discours tout en faisant tenir un programme long comme le bras en quelques heures par semaine, il ou elle ne peut - effectivement - pas s'occuper correctement d'un élève handicapé même s' il ou elle était formé(e) pour le faire, même s'il ou elle a très envie de le faire. Et ce n'est pas sa faute. Ce-n'est-pas-sa-faute. Que l'administration forme correctement des AVS en nombre suffisant et baisse les effectifs des classes, alors - alors !! - on pourra sans aucun doute faire notre métier correctement. L'école publique PEUT accueillir correctement les élèves handicapés - mais - elle n'en donne clairement pas les MOYENS.
J'allais commenter dans le même sens, je comprends la frustration des parents d'enfants souffrant de "handicaps", mais il me semble facile de parler d' "une instit' qui considère que ce n'est pas son boulot de s'occuper des enfants handicapés". En tant que professeur (au collège), ce n'est pas que je considère que ce n'est pas mon boulot mais je considère que je n'ai pas les moyens de faire mon boulot correctement. Le discours plus souvent tenu en salle des professeurs serait de dire que l'inclusion c'est bien mais qu'il faut aussi nous donner les moyens pour le faire correctement. Ce n'est malheureusement pas le cas. Et en tant que professeur on se retrouve souvent coincé car le temps consacré à des élèves qui ont des besoins particuliers est un temps que l'on ne peut pas dédier au groupe classe. On en trouve, certes, mais pas assez. Je ne nie pas le fait qu'il y a certainement certains enseignants qui considèrent que ce n'est pas leur travail, il y a des c*** partout, mais ce n'est pas le cas de tous, loin de là ! Je considère que le problème vient plutôt de l'éducation nationale et de son budget. Par ailleurs j'en profite pour préciser que la dénomination a changé, on parle désormais d'AESH (Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap) et plus d'AVS. Et si les AESH ne sont pas suffisamment formés, il faut ajouter que le nombre d'heures de travail possible est limité, et le salaire, entre un taux horaire pas particulièrement élevé et l'impossibilité de travailler 35 heures, est très bas. De ce fait, c'est plus souvent une activité temporaire ou de complément qu'une vocation, qu'un métier par choix pour une vie entière. Enfin, ils sont parfois peu informés des troubles des élèves qu'ils accompagnent et peuvent subir le mépris de certains professeurs ou des membres de la direction de certains établissements qui ne reconnaissent pas leur travail à leur juste valeur. Enfin, je trouverais super qu'une émission soit faite autour des processus d'apprentissage à l'école en s'appuyant sur les neurosciences. Merci pour cette vidéo et pour les autres et bonne continuation !
Totalement d'accord avec vous "A deux lignes". J'ajouterais que d'après mon expérience il y a très peu de mauvais enseignants. En revanche je connais 100% d'enseignants à qui on ne donne pas les moyens de travailler correctement.
Faudra m expliquer alors pourquoi on n est pas soutenu par les profs quand on demande une aesh temps plein ? Pourquoi j ai des remarques sur les soucis de concentration de mon fils sur les bulletins alors qu il est autiste avec tdah ? Pourquoi sa prof de français a voulu lui faire faire une recopie en lettre gothique à l encre de chine alors qu il est dysgraphique ? Pourquoi il ne reçoit jamais les cours en numérique alors que c est dans le PPS ? Il a 9h30 d aesh et ils sont 25 dans sa classe et mon fils n a aucun comportement perturbateur. Le handicap n est pas l affaire de l aesh ! L aesh est là pourl enfant pas pour servir d assistante aux profs. Et les anecdotes là c'est juste cette année et ça fait 6 ans que ça dure !
@@audrey5213 "Faudra m expliquer alors pourquoi on n est pas soutenu par les profs quand on demande une aesh temps plein ?" C'est étrange ... On a tout intérêt à vous soutenir. "Pourquoi j ai des remarques sur les soucis de concentration de mon fils sur les bulletins alors qu il est autiste avec tdah ?" Parce qu'il y a des idiots partout ... "Pourquoi sa prof de français a voulu lui faire faire une recopie en lettre gothique à l encre de chine alors qu il est dysgraphique ? " Même réponse. "Pourquoi il ne reçoit jamais les cours en numérique alors que c est dans le PPS ?" Parce que c'est très compliqué de "mettre cours en numérique". Le cours, il se fait en classe, une fois le tableau effacé, nous, on n'a plus rien, tout est dans les cahiers des élèves ... Beaucoup de parents nous demandent de mettre les "cours en ligne" ... Ça ne veut rien dire ... Un cours, une notion, construite, étayée, ça se fait en classe, vraiment ... Il faudrait alors la "taper" au clavier "en direct" et c'est pas évident. "Il a 9h30 d aesh et ils sont 25 dans sa classe et mon fils n a aucun comportement perturbateur. Le handicap n est pas l affaire de l aesh ! L aesh est là pourl enfant pas pour servir d assistante aux profs." Je suis d'accord, c'est bien pour ça qu'ils sont indispensables !!
@@adeuxlignes729 "il y a des idiots partout" ...pensive je suis ...les référents handicap le remontent ...l intégralité des parents d enfants autistes s en plaignent ...on doit tous être de sacrés mythomanes ...notez ça change ..d habitude on est catalogué "maman conasse" ...pour les "cours numériques" ..votre réponse me rappelle cet adage " il n y a pas de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre" ..
Moi qui ai la double casquette, puisque j’ai été diagnostiqué autiste "Asperger" - c'était le terme a l’époque, il n'est plus utilisé aujourd'hui - par un psychiatre il y a six ans (pas en France), et je suis aussi maman d'un enfant autiste, je vais le dire très fort, j'ai trouvé cette emission formidable et cette intervenante excellente. Je ne vois absolument pas en quoi elle ne serait pas légitime a s’exprimer sur le sujet en tant que professionnelle de santé, mère d’un enfant autiste et de toute evidence, grande spécialiste du sujet. J'adhère a cent pour cent a quasiment tout ce qui a été dit, rien a enlever, rien a ajouter, c'est le principal pour moi. Il faut vraiment sortir des susceptibilités et des guerres stériles, personne n’y gagne, sauf les charlatans. Quelques petits trucs en passant. Le trouble alimentaire évoqué est appelé Avoidant Restrictive Food Intake Disorder (ARFID) et je sais qu'il est parfois inclus dans les ED (eating disorders) ou troubles alimentaires. Beaucoup d'infos en anglais, en français, je ne sais pas trop. J'ai 38 ans, je suis concernée depuis l’enfance et toujours aujourd’hui. Mon fils un peu moins. Pour les parents qui cherchent un test fiable pour les tout-petits, allez voir le test M-chat, on le trouve traduit en français, c’est assez rapide, une vingtaine de questions, mais c’est un test utilisé par les professionnels tout a fait pertinent a partir de 15/18 mois pour détecter les signes précoces. On est d'accord qu'aucun test en ligne ne remplace un diagnostic posé par un professionnel mais ca peut être une premiere étape. Ca l'a été pour moi. En anglais le terme "autistic" ne me parait pas poser de problème, en tout cas dans les communautés d'adultes autistes que je fréquente, il ne fait pas débat. Asperger forcément haut potentiel, je sais pas trop. Il existe des autistes sans déficience intellectuelle qui ne sont pas haut potentiel non plus, des enfants verbaux avec DI et non verbaux sans DI etc. De toute façon ces catégories, Asperger et autres ont disparu et la notion de "spectre autistique" très large avec ce socle commun de troubles sensoriels, de communication et centres d'intérêts restreints, etc, me parait beaucoup plus évidente et adaptée. Merci pour cet entretien d’une grande qualité.
@@goldnwar Wow ! C'est pour moi tout ca ? (Tu me tutoies, je me permets aussi). Tu as le droit de penser ce que tu veux, et d'écrire ce que tu veux. Je ne me "défendrais" que sur un point, je ne peux pas laisser remettre en cause mon diagnostic. Il m'a été confirmé deux fois que je suis autiste, en privé d'abord puis dans le système public, je n'ai vu que des psychiatres cliniciens, a plusieurs années d'intervalle. La seconde evaluation s'est faite indépendamment de la premiere sur plusieurs mois et de très nombreux entretiens, on est très, très loin de l'auto diagnostic sur internet. J'ai une anxiété sociale très invalidante et des troubles alimentaires graves qui nécessitent une prise en charge conséquente. Et d'autres choses sur lesquelles je ne m'étendrais pas parce que je n'ai pas a me justifier, Je ne fais pas de mon cas personnel une généralité je ne me suis jamais senti plus autorisée que qui que ce soit a m'exprimer et je ne pense pas avoir laissé cette impression, et si oui, je m'en excuse, ca n'était pas mon intention, je venais meme plutôt dire l'inverse. Je ne faisais que commenter et donner mon avis. Comme cela arrive parfois, quand un sujet nous touche personnellement. Franchement, ca me laisse un peu sans voix ce texte, je ne comprends pas trop ce que j'ai pu écrire de si problématique pour déclencher ca... mais bon, peu importe. Bonne journée.
@@goldnwar encore un ou une qui se prend d.ieu, je l'invité à lire l'histoire de l'autisme, de la psychanalyse qui sauve l'homme, déjà au niveau du diagnostic, il est très difficile de l'obtenir, je connais beaucoup de gens compétent mais la question est combien cela coûte
Merci pour cette émission très intéressante. Je suis psychomotricienne, diplômée depuis 3 ans et en effet, on nous a parlé du packing mais il ne me semble pas qu'on parlait des controverses... il y avait aussi des cours de psychologie très orientés psychanalytique. Pas que, bien heureusement. Et je trouve ça dingue que cela soit encore enseigné dans les écoles ... C'est vraiment un travail en plus à faire de la part de chaque professionnel que de se renseigner sur le vrai du faux. Votre émission et méta de choc principalement m'aident grandement à affûter mon esprit critique, à remettre en cause certaines choses apprises en cours, et tout cela pour accompagner au mieux chaque patient et être une professionnelle digne de confiance et compétente. Signé une psychomotricienne sceptique ^^
L'invitée était compétente sur le fond et parfaitement claire dans son expression pédagogique à l'adresse du public non initié. Merci à la Tronche en Biais pour cette intéressante émission. :-)
punaise ! En faisant des fouilles archéologiques dans les anciennes vidéos de la TEB, je tombe sur mes anciens commentaires. " Comment ce peut-ce" ? J'en étais encore là il y a trois ans ?! Quel sacré boulot j'ai fait depuis ! Je m'accrochais encore à la secte, même après le déclic provoqué par la TEB ? Je ne me rendais même pas compte à quel point j'ai énormément bossé depuis : renoué avec la partie scientifique de mes études, réévalué ma pratique professionnelle, plongé dans les lectures que j'avais évitées avec dédain jusque là, cessé de payer trop cher pour tourner en rond dans mon cerveau et licencié sèchement mon psychanalyste, etc. Je ne vais pas effacer mes commentaires anciens, par mortification (sans doute masochisme hérité de mon enfance catho.Peut-être que quand on s'est libéré douloureusement d'un système de croyance, le chemin est tracé pour qu'on puisse se délivrer plus facilement de la suivante.) Je ne crois pas être capable de m'accrocher un jour à un autre système de croyances. Il y a désormais des armes contre cela.Quoi qu'il en soit, grand merci à vous.
1:16:26 J'aime ce passage XD Sinon merci enormement à la tronche en biais et à Cécile Lafitte pour ce live ! En tant qu'étudiant en médecine et futur psychiatre, je suis toujours heureux de voir ça et de pouvoir m'informer.
Bonsoir et merci pour cette chaîne de grande qualité que j'ai découvert tout récemment. Pour rappel, les enseignants (professeurs des écoles, professeurs du secondaire) qui ne possèdent pas de certification type CAPEI par exemple, qui est une des seule à proposer une réelle formation longue à l'accueil et à la pédagogie avec des élèves à besoins spécifiques, ne sont donc pas formés à cela. L'accueil de ces élèves dans le système ordinaire est bien évidemment garanti par la loi de 2005 et nous sommes une grande partie à l'accepter et à faire ce qu'on peut, comme on peut avec les moyens du bord (donc queudal). Les AVS nous aident et sont précieuses (ce sont, comme dans tous ces métiers dont la société n'a rien à faire, la plupart du temps des femmes) mais elles sont sous-payées, précarisées et aujourd'hui mutualisées, c'est-à-dire qu'elles s'occupent de plusieurs élèves à la fois. Malgré l'importance fondamentale de la loi handicap de 2005 en terme de diversité dans un système éducatif encore très normatif, elle est malheureusement l'arbre qui cache la forêt car elle fait peser sur les épaules de personnels non formés, dont je fais parti, le poids de la destruction et du désinvestissement dans les structures psycho-pédago-sociales et structures spécialisées (ITEP, IME...). En bref, les enseignants font comme ils peuvent et j'invite les parents mécontents de l'accueil de leur enfant à ne pas hésiter à en faire part auprès de leur rectorat d'académie :)
Merci de rappeler déjà l'importance fondamentale de la loi 2005 et le manque de formations des enseignants pour l'accueil des enfants à besoin spécifiques et la précarité de ces AVS et le manque de formation également de celle-ci qui font pourtant un travail formidable comme elles le peuvent,avec un manque de moyens , travail qui devrait être un vrai métier avec des personnes formées .La France est cruellement en retard et tout le monde en souffre .Les parents se battent pour que leurs enfants aient droit à une AVS et ça tous les ans , mais j'ai trop souvent entendu aussi l'argument qui consiste à opposer à l'inclusion scolaire à "la casse du spécialisé" au sein de mon propre syndicat qui n'hésitait pas par ses représentants syndicaux à s'opposer sans discernement à la loi 2005 à l'époque .J'ai un fils autiste non verbal qui communique par l'écrit il a obtenu un bac S , il le doit à un combat permanent de ses parents qui n'ont jamais rien lâché à sa mère qui a consacré tout son temps pour lui et n'a pas eu de vie professionnele jusqu'à peu , pour l'amener à la communication par l'écriture , à sa volonté à lui d'avoir un droit à l'instruction qui comme il l'a écrit lui même n'est pas négociable , il a un profil qui fait qu'il devrait être en spécialisé , en France c'est une exception pourquoi !? aux Etats-unis certains autistes non oralisant ont pu aller jusqu'à l'Université ! c'est bien la vision même de l'idée que l'on se fait de l'Autisme en France qui est à revoir , les non oralisant sont perçus comme on voyait les sourds avant la langue des signes c'est incroyable ! il faudrait déjà les lire les entendre ces sans paroles , mais en France si on a une Babouillec écrivaine qui n'a jamais mis le pieds à l'école pourtant ! , un Nico étudiant qui fait des Wibinars avec ses amis Anglophones typers si il y en a pas d'autrescas similaire en France c'est Pourquoi ! et c'est une question que tout le monde devrait se poser non ! ?
La tronche en biais, je regarde beaucoup vos vidéos et les apprécient toujours. Je souhaite néanmoins ici préciser une chose concernant la musicothérapie. Le métier de musicothérapeute est en cours de reconnaissance en France. D'ici là, comme beaucoup d'autres professions, la musicothérapie souffre d'une confusion quant à ce qu'elle est vraiment. On voit de nombreux courants qui relèvent plus du mythe d'Orphée que du soin. La musique n'est pas soignante en soi nous sommes bien d'accord. En revanche, le média musical, la matière qu'est la musique, est un outil formidable pour entrer en communication, notamment dans le cas de personnes atteintes de troubles du spectre de l'autisme. Le musicothérapeute non charlatan bien sûr ;) , se doit de savoir qu'il n'est pas là pour guérir la personne, mais pour contribuer au soin avec le reste de l'équipe. Cela peut être dans un cadre de rééducation neurologique (suite à un AVC par exemple), dans le cadre d'aide à la communication pour les personnes avec TSA, ou encore de confort en soins palliatifs. Les indications sont multiples et il s'agit bien de soin, de soin et non de gage de guérison. Je précise que j'ai bien écouté la réponse de l'invitée concernant la musicothérapie ;) et mon commentaire vise à compléter ce qu'elle a dit.
Merci beaucoup pour ce live. Je le découvre qu'aujourd'hui en fouillant un peu dans les vidéos (je ne passe pas sur cette chaine souvent, ayant rarement des plages de 2 heures à accorder à un podcast). Simplement cette année, mon fils de 3 ans a été diagnostiqué autiste, alors, pourquoi pas, même si je ne suis pas du genre à foncer dans les pseudosciences et que je prend ce diagnostic "à la cool", mon fils ayant à peu près le même développement que moi-même à son âge, je ne suis pas inquiète (à l'époque les enfants comme moi étaient "dans la lune" et personne ne s'affolait que je ne connaisse pas le nom de mes camarades de classe à 6 ans, vu que j'avais de bons résultats scolaires). MILLEDIEUX LA CHANCE QU'ON A EU ! Une instit qui a su trouver les bons mots pour me convaincre de laisser mon fils aux mains de la psy scolaire alors que je n'avais rien remarqué de bizarre à la maison. A l'école, il était mutique. Une psychologue scolaire qui l'a évalué LUI, qui ne m'a rien demandé sur ma grossesse ou ma façon de l'élever, et qui m'a orienté vers le CAMPS. Une pédiatre et une psychologue au CAMPS qui l'ont observé LUI, qui lui ont fait passer un test sur les interactions sociales, qui ont été prévenantes pour le diagnostic et nous ont directement proposé un SESSAD (accompagnement à domicile) ou une place en UEMA (maternelle mixte autisme - maternelle "normale" avec objectif de "raccrocher le wagon" en CP. Actuellement on attend la décision de la CDAPH mais on aura certainement une AESH 8h/semaine (ce qui devrait suffire pour mon fils, il a beaucoup progressé à l'école cette année) + un accompagnement SESSAD. Ca devrait être décanté à la Toussaint. Pas de psychanalyse, de fleurs de Bach, de psychanalyse, d'homéopathie, de psychanalyse, de jeûne, ni de psychanalyse ! Et on est paumés dans la cambrousse.
Merci beaucoup pour ce direct ! Toutefois, si je puis me permettre, le haut potentiel n’est pas un trouble neurodévoleppomental, d’ailleurs on ne parle pas de diagnostique mais d’identification du HP... ce n’est qu’un détail dans toutes ces précieuses informations partagées ici, cependant je suis agacée par les mythes autour des QI atypiques je pense donc qu’il fallait préciser cela.
Merci pour cette video de qualité et à l'invitée pour sa rigueur, sa patience et sa bienveillance ! Je me permets quelques petites précisions : -sur le haut potentiel intellectuel ce n'est ni une commorbidité, ni un trouble et en plus il me semble que c'est pas statistiquement plus associé aux personnes avec trouble du spectre que celles qui ne l'ont pas. C'est juste au dessus de 130 en général. -concernant le TDAH, la commorbidité serait deux fois plus importante, de 42% selon une revue de la littérature de 2019 (Gnanavel, S., Sharma, P., Kaushal, P., & Hussain, S. (2019). Attention deficit hyperactivity disorder and comorbidity : A review of literature. World J Clin Cases, 7(17), 2420-2426. doi:10.12998/wjcc.v7.i17.2420
Bravo à vous, ce fût très enrichissant. J'ai juste l'impression que toutes ces infos viennent un peu tard pour moi, maman d'un grand de presque 30 ans. La seule chose qui est importante pour moi actuellement c'est que je sais que j'ai limité la casse malgré le fait que je sois toute seule et sans aide.
Je vous tire mon chapeau à vous et à toute les mères qui se démènent pour leur enfants, mon frère qui va bientôt avoir 50 ans est autiste et quand il était petit c'était très dur, mais ma mère a tout fait pour qu'il s'en sorte Et pourtant elle s'en est pris plein la gueule, si aujourd'hui on a encore beaucoup de bullshit il y a 50 ans c'était pire, heureusement elle a rien lâché, elle a passé des mois et des mois chez Suzanne Borel qui est une grande orthophoniste (alors qu'elle était déjà assez âgée), ce qui a permis à mon frère de prononcer ses premiers mots à l'age de 10 ans. Et aujourd'hui il a un boulot, sait à peu près lire et écrire (sans jamais être allé à l'école), et va se marier cet été (si l'épidémie le permet). Ma mère n'a jamais reçu la moindre aide à part celle de Suzanne Borel, elle a plus reçu de bâtons dans les roues.
@@damien31500 Bah avec une bague au doigt et une bonne occasion de faire la fête. Ça fait longtemps qu'ils l'ont prévu mais là avec la pandémie il va probablement falloir décaler ...
Pourriez-vous arrêter de couper la dame, merci. Ou du moins, après l'avoir coupée, penser à lui demander si elle avait fini ou si elle avait quelque chose à ajouter. C'est un peu perturbant de la voir commencer un discours, et ne pas pouvoir la voir finir ce qu'elle commençait à dire. Merci pour l'interview. Une femme avec une formation psychanalytique prenant conscience qu'elle fait fausse route, c'est de l'ordre de l'extra-ordinaire. Sinon j'ai déjà fait des tests autistes sur le Net, ils ne me semblent pas du tout au point. Avec une résultat "vous êtes probablement autiste" mais avec de forts doutes quant à la fiabilité de ces tests, j'ai ensuite demandé à mon généraliste de me faire une lettre pour aller dans un centre et avoir un vrai diagnostic, et en cinq minutes la fille qui fait le diagnostic est capable de voir que je ne suis pas autiste et me réoriente malheureusement vers un centre avec des… psychanalystes, chose qu'elle ne m'avait pas dite. (À l'arrivée, j'ai pu avoir un petit suivi "psy" là-bas en acceptant de mettre de côté leur positionnement psychanalytique, mais je n'ai jamais pu poursuivre un diagnostic pour un trouble plus probable de la personnalité en dehors du spectre autistique mais partageant certaines de ses caractéristiques. Signe à mon sens, qu'il n'y aurait pas que les troubles autistiques qui sont mal diagnostiqués, mais que ce serait pour l'ensemble des troubles psy que c'est un grand bazar.) Encore merci pour l'interview.
Oui, j'ai aussi constaté que les gens pensent trop rapidement à l'autisme alors que le trouble est différent. C'est aussi un moyen d'éviter d'avoir à corriger son comportement.
quelqu'un peut-il m'éclairer, à quoi la Dr. Cécile fait-elle référence quand elle parle de la sortie des sous bois des psychanalystes pour la présidentielle ? (@1:35:00)
Merci pour ce live fort intéressant ! Je ne suis aucunement impacté de près ou de loin pour le moment, mais j'en avais un petit peu assez de lire ce que je pense être tout et n'importe quoi sur le sujet. Votre invitée était au top. Une remarque pour Mendax, et j'en suis désolé car j'imagine bien que vous en êtes déjà conscient, mais j'ai à pas mal de reprise pendant le live eu beaucoup de difficultés à comprendre ce que vous disiez, ça a un peu nui à ma compréhension des réponses apportées notamment. Je dis ça vraiment en toute bienveillance. Hâte du prochain live en tous cas !
Super travail comme d'habitude! Je suis un peu étonné que le traitement par la bumetanide n'a pas été abordé et qui semble assez efficace sur certains spectres. Cela dit sur un sujet aussi vaste il est difficile de tout aborder. Merci encore pour votre travail!
Merci pour cette émission de qualité supérieur et encore merci à l'intervenante pour son discours très claire et à l'exacte opposé des clichés que l'ont peut avoir sur ce trouble .
@@KIWI7707 Parce qu'il a pondu un article complètement lunaire où il explique que la moitié des diagnostic ayant été fait ces 30 dernières années sont faux, en particulier pour les femmes. Ça c'est le plus gros de ces affirmations farfelu et bien sûr il ne fourni pas une seule source.
@@brodytheslap8881 d'accord je comprends. Tu penses que le sur diagnostique est impossible ? Est ce si grave de l'envisager ? Il me semble que je l'avais entendu à propos des diagnostics tardifs d'adultes. Peut-être que ce surdiagnostique est délétère pour les personnes vraiment porteuses d autisme. Et que c'est une piste réflexion encore à creuser ?
@@KIWI7707 Il n'y a pas de surdiagnostic en France. La prévalence est variable selon les régions, 0,5% dans le Sud-ouest alors qu'au niveau mondiale on est à 1,5. En IDF on peine à dépasser 1% et dans le Grand-Est y'a peut-être une centaine de diag à tout casser (désert médical). Et là je parle seulement pour les enfants, car on estimerait qu'aujourd'hui seulement 10% des adultes sont diagnostiqués. C'est simple, Schovanec est resté bloqué à l'époque où on pensait que l'autisme concernait une personne sur dix milles. Sont militantisme a toujours été d'une mollesse flagrante, au lieux de revendiquer plus de droit et plus d'aides pour toute les personnes autistes, il se contente de tirer dans les pattes de son voisin par peur de perdre ses miettes.
Sur la première partie : * Le "jamais rien sur nous sans nous" : l'intervenante répond à côté. Prenons sa réponse : "la moitié des personnes autistes sont non-verbales". Ok. Donc ? L'autre moitié sont verbales. Ensuite : parmi les non-verbales, certaines arrivent à s'exprimer (certaines ne parlent pas mais écrivent, par exemple). Les personnes qui disent "jamais rien sur nous sans nous" ne disent pas "jamais rien sur eux sans eux". Elles disent bien "jamais rien sur nous sans nous", car si on les écoute (mais encore faudrait-il le faire, c'est justement le problème), on se rend compte qu'elles ne sont pas consultées ni écoutées sur de nombreux sujets qui les concernent directement, que bien souvent on cherche à décider à leur place et en leur absence ce qui est bon pour elles. Donc commençons par les écouter, non ? * Les différents "niveaux" d'autisme : il me semble que ce qui pose problème à beaucoup de personnes dites "de haut niveau", c'est que certaines encaissent beaucoup de souffrances dans leurs vies parce qu'on leur refuse un accompagnement, sous prétexte qu'elles sont "de haut niveau" et que du coup "oui, bon, vous êtes autiste, mais vous vous débrouillez, vous avez pas besoin d'aide, hein". Exemple sur le blog de Philosophine (source : philosophine.fr) : "Finalement, le psychiatre en a conclu que Mlle Philo a certainement dû bien compenser ses difficultés grâce à ses facultés intellectuelles, et qu’elle devrait les utiliser à bon escient plutôt que de se focaliser sur ses difficultés. Car pour lui, il y en a pas, ou du moins il n’y en a plus ! [...] Oui, je peux compenser quelques heures sans rien laisser voir, cacher mon anxiété, camoufler mes stéréotypies, regarder dans les yeux… mais au prix d’un gros effort qui va me mettre KO durant plusieurs jours. Plusieurs jours de laisser aller total où j’aurais besoin de me retrancher chez moi, dans mon cocon, en pyjama, à cogiter sur mon comportement durant cette dernière situation sociale." Ce n'est qu'un témoignage mais tous les autres témoignages que j'ai lus ou entendus vont dans le même sens. En résumé, cet accent mis par certaines personnes sur les "niveaux" d'autisme est utilisé pour dénier à de nombreuses personnes autistes le droit à des aménagements. Il est là, le problème. Les personnes dites "de haut niveau" sont vues comme "pas vraiment autistes" (ce qui n'a aucun sens, car en effet on est autiste ou bien on ne l'est pas, ce que l'intervenante semble elle avoir bien compris, malheureusement ce n'est pas le cas dans la population générale) et c'est il me semble la raison pour laquelle les personnes autistes en capacité de communiquer avec les allistes insistent sur le fait que "on n'est pas un peu autiste ou beaucoup autiste, on est autiste ou on ne l'est pas, certes de différentes façons et avec des fonctionnements et des besoins différents, qui doivent tous être respectés". * Sur l'aménagement de la société / de l'espace public et "la société ne va pas devenir autiste" : là encore une fois, si l'intervenante pense que c'est la demande et le besoin des personnes concernées (encore une fois, celles en mesure de s'exprimer ou celles dont les proches ont appris à détecter les besoins, parce que ça existe aussi), il y a un souci. La réalité aujourd'hui, c'est que de nombreux aménagements qui seraient adaptés pour les personnes à besoins spécifiques ne gêneraient aucunement les autres personnes ; mais actuellement ces aménagements ne sont pas mis en place, juste parce que la majorité....n'en a rien à foutre, disons-le clairement. Et il me semble que la demande des personnes concernées est là. Exemple, pour les personnes sensibles aux environnements trop bruyants (pas nécessairement que des autistes d'ailleurs), certains magasins ont commencé à mettre en place des horaires où il n'y a plus d'annonces et de musique (exemple ici : www.francetvinfo.fr/sante/handicap/oise-le-supermarche-s-adapte-aux-personnes-autistes_3528535.html ). Cela n'empêche en rien les personnes non sensibles au bruit de venir faire leurs courses au même moment... En fait, laisser entendre que les personnes autistes voudraient que "la société [devienne] autiste", c'est quasiment le même genre de remarque que de dire que les personnes transgenres ou non-hétéro veulent que tout le monde devienne comme elles...face à la différence, il y a toujours cette crainte de l'imposition d'une nouvelle norme et il me semble bien que la formulation choisie par l'intervenante revient à agiter un épouvantail devant les personnes allistes qui pourraient craindre qu'on les force à fonctionner comme des personnes autistes... ...en attendant, des personnes autistes font des shutdown, des meltdown, et certaines vont jusqu'au suicide, parce que la société n'est pas adaptée d'un iota. Je le reprécise : il s'agit d'adaptations qui ne bouleverseraient en rien la vie des allistes. On en parle ?!
Je suis d'accord avec ton message, mais pour la critique que tu fais de la réponse de l'intervenante à propos du "jamais rien sur nous sans nous", je pense qu'elle a parlé des autistes non-verbaux pas pour dire qu'il ne faut pas consulter les autres, mais pour dire que dans ces cas là, c'est important de consulter aussi les parents, et donc des personnes non-autistes. Vu qu'elle a un enfant non-verbal, sa réponse est assez logique et je ne pense pas qu'elle implique un problème sur le fond. Par contre j'avais tiqué aussi sur la seconde remarque. Comme quoi même des gens intelligents et concernés peuvent dire des conneries de temps en temps :). Et moi aussi j'ai eu le droit au "vous êtes autiste mais vous vous débrouillez" ;).
@@phlarmecritique2676 En France on sait , les associations savent qu'il y a des autistes non oralisant qui communiquent par l'écrit pas chez nous , ils sont Anglophones majoritairement et ici on en parle pas et c'est dommage , toujours le retard quand ça avance ailleurs ? ces autistes ont des droits et peuvent être militant pour leur cause et savent nous le rappeler comme ce non verbal étudiant en droit pourquoi resterait-il une exception en France ! ua-cam.com/video/w4DwE2E0cmA/v-deo.html
@@phlarmecritique2676 oui mais du coup elle "répond" à côté, en fait elle ne répond pas du tout au "jamais rien sur nous sans nous" qui est totalement légitime. Y a pas à dire que "oui mais les autistes non verbaux blablabla" y a pas à minorer la légitimité de cette revendication.
Merci beaucoup pour ce commentaire. J'ai découvert assez récemment que j'étais très probablement autiste (j'ai 26ans) bon pour l'instant c'est un auto diagnostic et ça fait un peu plus d'un mois que j'essaye d'obtenir un rendez vous pour un diagnostic (et à priori ça va être galère encore un moment) mais du coup je me renseigne beaucoup, à la fois dans la littérature scientifique et le militantisme. Et clairement les points que tu as relevé m'ont fait tiquer aussi pour les même raison et ça fait du bien de voir un commentaire qui les relève. En particulier le commentaire sur "on va pas rendre le société autiste" qui était particulièrement violent à entendre surtout qu'outre les points que tu as relevé l'intervention était de qualité, mais clairement le point de vu des personnes autistes à pas été pris en compte dans l'émission et c'est vraiment dommage.
@@Laezar1 il faut s'armer de patience et de courage, en France par exemple un diagnostic dans le public peut prendre deux ou trois ans....mais ça vaut le coup, surtout quand on est jeune (26 ans c'est jeune) notamment car ça ouvre le droit par exemple à la RQTH qui - théoriquement, car les employeurs que ce soit dans le public ou dans le privé sont assez récalcitrants - permet d'avoir accès à des aménagements.
Merci d'avoir fait cette vidéo sur l'autisme car je le suis (de type asperger), est déjà l'autisme n'est pas une maladie mais une différence neurologique de naissance est il est donc impossible de le soigner.ont née autiste et ont meure autiste, comme pour mon épilepsie et ma bipolarité.donc encore mille fois merci pour cette vidéo qui j'espère aidera des gens à ne pas croire les enfoirés qui profitent des parents d'enfants autistes qui ne savent pas comment réagir. JÉRÉMY ☄️🌙. 🪐 🌍
Très intéressant. Je me pose de plus en plus de questions pour un éventuel diagnostic d'autisme pour moi même, et cette émission à répondu à pas mal de mes interrogations même si je ne suis du coup pas rassurée sur la possibilité d'un diag simple et rapide sur une femme adulte... Ce qui m'étonne, c'est que mon petit frère à été diagnostiqué ""asperger"" avant même de se mettre à parler, un peu avant ses deux ans de mémoire; alors que moi qui coche tout de même pas mal de cases ça n'a jamais été évoqué par les 3 psychologues, la pédopsychiatre et les 4 psychiatres qui m'ont suivie au cours de ma vie. Malgré de multiples changements de régions et de professionnels de santé je me sens incomprise par le corps médical et je ne sais plus vraiment vers qui me tourner...
Je n'ai pas encore écouté la vidéo, j'espère ne pas répéter des explications qui y auraient été données : si le médicament peut être prescrit c'est qu'il y a bien eu une AMM. Par contre, il peut être délivré pour des indications qui n'étaient pas celles de l'AMM, sous la responsabilité du médecin. C'est le sens de l'expression "hors AMM".
Il y a un superbe article de libération dénonçant la volonté folle des politiques de vouloir faire de la psychiatrie scientifique basé sur les neurosciences et l'abandon de la psychanalyse... Du coup comme vous le dites à la fin de l'émission il y a des gens prétendument de gauche qui défendent corps et âmes la psychanalyse par principe idéologique, et qui developpent des arguments à posteriori pour défendre leurs positions..
En tant que bipolaire j'en ai ras le cul des psychiatres qui ne sont pas des scientifiques mais des croyants en Freud et autres conneries. D'autant plus que quand on ose dire qu'on est contre ces théories on est limite regardé '' comme le diable '' (je ne suis pas croyante, c'est juste une expression) par des pseudos médecins qui refusent de voir critiquer ces putains de théories !
Sur les causes de l'autisme, il me semble que le Dr. Laffite s'avance un peu lorsqu'elle parle des métaux lourds. Les études ont montré à ce jour une relation significative entre l'exposition aux métaux lourds et l'apparition de l'autisme, mais sans en avoir démontré la causalité. Cette réserve mise à part, excellente émission !
Slt la TeB, peut-être que ça a été dit ailleurs (chat ou autre comm'), mais il faudrait que le clavier de Vled ne soit pas sur la même table que le micro, svp... :(
Merci beaucoup c'est super intéressant! Je connaissais pas le parking c'est ouf de se dire que cette pratique était encore présente il y a quelques années Oo
Merci pour cet entretien très vrai. J'ai un fils de 5 ans diagnostiqué TSA vers 3 ans. On a de la chance qq part car on a bien été suivi et conseillé. Il est pris en charge au Cmp, en orthophonie et en psychomotricité. Il progresse son TSA est léger donc de très bons espoirs qu'il puisse s'intégrer quasi comme tout le monde si je puis dire. J'hallucine tout de même de voir autant de pseudo traitements pour guérir une maladie qui n'en est pas une ! Bordel tous ces charlatans m'exaspèrent. Mépris special pour Montagné et Perronne grrrrr !! 😡😡 J'espère que la TEB refera d'autres émissions sur ce sujet car c'est un problème mal connu et les gens ont beaucoup de préjugés sur les autistes....
Les dernières études sur les conséquences sur la santé dues aux pesticides confirment qu'il y a un lien entre pesticides et troubles neuro développementaux (et certains cancers aussi d'ailleurs)
L'une des aberrations les plus flagrantes dans tout ça, c'est qu'un adulte peut parfaitement avoir un pied dans l'institution en bénéficiant d'un suivi régulier par un psychologue/psychiatre d'obédience psychanalytique exerçant au sein d'un établissement public tout en ayant l'autre pied dans la rue tant l'inertie induite par une prise en charge de ce type est immense. Ce qui peut se passer durant des années est difficilement descriptible......
Tabarnak ! Maladie n'est pas un gros mot et un trouble dans le sens donné c'est une maladie. Ya aucune honte à être atteint ou garder les séquelles d'une maladie. Et cela sans pour autant être forcément malade.
@@philippedujardin3139 C'est pas une magnifique BD, c'est une merde hyper validiste. Le titre devrait être "comment j'ai dressé mon gamin pour lui apprendre à ressembler aux autres, et surtout à bien fermer sa gueule".
@@philippedujardin3139 Il s'agirait peut-être de faire l'effort de s'intéresser un minimum à l'épistémologie de la médecine pour tenter de comprendre la distinction qu'on fait entre trouble et maladie plutôt que de crier au biais émotif, non ?
Un truc tout bête qui aide les autistes ( pour ceux ayant un autisme compatible avec cette pratique) , ce sont les arts martiaux. Ça m a permis de sortir de ma condition d autiste isolé pour mieux m intégrer: ça sociabilise, ça améliore la confiance en soi, c'est un exutoire donc moins de stress, moins de problèmes intestinaux, ça améliore la psychomotricité, et ça a sûrement d'autres vertus auxquelles je ne pense pas sur l instant, mais si des " confrères🤣" autistes passent par là, n'hésitez pas, on ne se tape pas dessus comme des idiots, ça ne fait pas peur une fois qu on est sur place, et comme quand on aime quelque chose on se met à fond dedans, on progresse extremement vite .
Pour ce qui est des troubles alimentaires, effectivement c'est souvent lié. Sur 3 frères autistes, je suis le moins difficile, et pourtant tout le monde me trouve difficile. Je suis néanmoins aujourd'hui à 38 ans presque normal sur ce point. ( Avant , je ne mangeais par exemple aucune sauce ! Ça paraît bête mais ça complique énormément l alimentation en dehors de chez soi ..il y a toujours de la crème, de la sauce au poivre, de la mayo, du ketchup,etc etc cachés partout 🤣) Mon petit frère ne mange...que jaune! Pâtes, patates sous toutes ses formes,, blé, semoule, nuggets, gâteau au yahourt Avec quelques exceptions , comme le riz et les Knacki, ou un brownie. Mon frère aîné a pendant des années mangé quasiment le même repas: baguette ( mais il fallait une boulangerie précise et pas n importe quelle cuisson)+ caprice des dieux ( mais il fallait qu il soit platreux sinon il ne le mangeait pas), avec des chips nature et en dessert du Nutella à la cuiller. Et il ne mangeait jamais en public. Soit a table à un horaire différent des autres, soit il prenait sa nourriture pour aller manger dans sa chambre. Aujourd'hui à 42ans il mange presque de tout après s être mis en couple avec une femme qui l'a poussé à diversifier son alimentation...comme quoi il ne faut pas perdre espoir!
Je suis assez étonné par la classification du "haut potentiel intellectuel" comme faisant partie des troubles du neurodéveloppement. J'apprécierais des sources pour justifier cette classification. A part ce détail, il me semble qu'il s'agit d'une intervenante tout à fait sérieuse ; sans doute pas la plus grande experte universitaire du sujet, mais l'intérêt de son intervention est qu'elle dispose d'une double casquette patient / soignant...
1:55:32 "les idées vieilles meurent quand les mecs meurent". J'ai cru ça aussi pendant des années. Mais j'ai vu trop de gens entre 14 et 45 ans (que je considère comme "jeunes") qui ont des idées totalement arriérées voire rétrogrades sur certains sujets. Je ne vais citer qu'un exemple : le climat de la Terre (avec des humains) et les ressources (avec des humains) ; hélas ce sont parfois les plus jeunes, les plus je-m'en-foutistes. Alors l'exemple de Greta Thunberg m'a paru n'être qu'une anecdote dans un monde où ce qui compte c'est d'abord d'avoir le dernier iPhone et les dernières Nike Air... 🙃😢
En effet. On peut preciser: les vieilles idées meurent quand les mecs meurent, que leur vieilles idées sont discréditées et qu'ils n'ont pas pu former des armées de disciples. Du coup c'est déjà plus compliqué.
Pourquoi avoir parlé uniquement des enfants dans la partie "qu'est ce qui marche" ? C'est vraiment dommage car des adultes se retrouvent aussi sans solution
Cette dame intervient en tant que médecin ou en tant que mère d'autiste ? Je voudrais savoir si je dois écouter l'émission comme un témoignage ou alors comme une "vérité médicale" Sinon quand un psychiatre se déclare de formation "psychanalyste", quelle différence avec un kiné ostéopathe ? Je ne sais pas vraiment ce qu'est une pseudo-science, auriez-vous une définition ou une liste pour méclairer s'il vous plaît ?
Gratuit ? Il m'a l'air plutôt argumenté et étayé par une grosse expérience professionnelle 🤷🏻♂️ Les psychothérapies sont peut-être très efficaces pour un tas de choses mais pas à l'autisme... ? 🤷🏻♂️
@@juliowaka8172 je parle de l'attaque sur l'approche intégrative. 5 modèles d'utilisation de cette non Orientation ... Il est clair par ailleurs que jusqu'à présent l'autisme et les traits autistiques ne se guérissent pas. Prétendre le contraire est de l'escroquerie.
17:58 La question du genre n'est pas une polémique stérile. J'ai été touchée par ses mots qui sont aussi vecteurs de fausses idées. Nous aussi on existent 😢
A 15:24 elle dit :"Il faut qu'il y ait un équilibre dans tout..." mais c'est quoi cette phrase? C'est de la morale ? Elle est qui pour dire une phrase aussi bête et qui ne veut rien dire ?"
Le lexique c'est souvent un moyen aussi de ne pas aborder le sujet ou de retarder le moment où on va aborder une question. Donc, je ne m'en offusque jamais, parce qu'il y a ce que les gens disent, ce qu'ils veulent dire ou ce qu'ils pensent dire. Je ne suis guère adepte des périphrases qui euphémisent. Ca cache souvent le malaise de celui qui utilise ces mots. Et quant à utiliser la manière québécoise de présenter la chose, elle m'ennuie, car nous sommes tous des personnes à besoins spécifiques ou particuliers. Pour ma part, je suis handicapé. Je ne suis pas que ça, mais je suis aussi ça
@@lewisocarol6012 dire "personnes à besoins spécifiques ou particuliers", car nous sommes tous uniques, spécifiques et donc particuliers. Je comprends ce que cela cherche à dire et l'intention est louable mais ça ne me semble pas hyper pertinent finalement
Une chose intéressante également parmi tant d'autres que je ne savais pas : l'autisme est une maladie non parfaitement mixte. On attend que Marlène Schiappa se saisisse du dossier.
Pas sûr, ça peut être une asymétrie dans les diagnostics. Une fille qui reste dans son coin et qui dit rien ça choque moins, elle est un peu déjà a sa place de "soumise". On trouve ça moins pathologique que chez un homme du coup.
L'autisme n'est pas une maladie mais une neuroatypie :) Un fonctionnement différent Pour ce qui est de la non mixité, le fait est que les filles masquent beaucoup mieux leur autisme et ont des caractéristiques plus acceptables pour la société. Enormément sous diagnostiquées pendant des années, la tendance commence à s'inverser et on se rend compte que finalement il y a surement 50/50
La théorie de l'attachement est fondée sur la démarche expérimentale ; ses hypothèses princeps sont directement issues des observations recueillies de protocole expérimentaux (la fameuse situation étrange, entre autres). Elle se démarque de la psychanalyse par son enracinement dans la démarche scientifique.
Auto-diagnostiqué autiste (en attente d'un rdv auprès d'un CRA depuis 2 ans et demi), je trouve formidable cette émission et je vous liste ci-après mes commentaires, mes remarques... mes réactions épidermiques aussi car j'ai moi aussi des biais et des obsessions. Que vous répondiez ou non, merci pour votre émission et pour votre travail en général.
Femmes et autisme : je sais qu'il y a des discours victimaires liés au féminisme sur cette question. Je ne souhaite pas prétendre qu'un sexisme soit absolument étranger au sujet. Néanmoins je pense, peut-être à tort ...mais si vous le croyez, je vous invite au moins à considérer l'hypothèse avec profondeur... que l'autisme porte des conséquences plus graves et plus observables chez les hommes du fait que ces troubles rendent très difficile pour eux les démarches de séduction qui leur rendront possible une construction amoureuse, sexuelle et familiale. Comparativement, les femmes autistes bénéficient des sollicitations actives de la part des hommes et même si certains aspects des interactions romantiques leurs sont difficiles, le filtre sera envers les femmes autistes beaucoup plus léger qu'il ne le sera pour les hommes autistes. Y'a-t-il une augmentation du nombre d'autistes? Il y a longtemps, j'avais rencontré cette hypothèse que le succès professionnel et économique d'informaticiens, parmi lesquels on trouve une surreprésentation des autistes (hommes et femmes), avait ainsi permis à ces personnes de se reproduire là où des sociétés anciennes ne disposaient pas de rôle socio-économique permettant le succès reproductif des autistes.
Fréquentant le milieu de la nuit avant le COVID en partie pour mon travail, c'est assez largement vrai ce que tu dit. Les filles étant une ressource rare elles seront sollicité et surtout leur particularité sera toléré alors qu'un homme avec des particularités ou une difficulté à lire les comportements sociaux des femmes sera exclus (par les femmes mais aussi par les autres hommes). Aussi, je pense que les hommes aiment les personnes directes et souvent les femmes autistes sont (pour les fonctionnelles) plus claires et directes et donc bien reçu (le même comportement est considérer rapidement comme gênant chez un homme). C'est dû moins le résultat d'une réflexion avec un ami du milieu.
C'est vrai que la séduction est difficile pour les hommes autistes (j'en témoigne moi-même), mais les femmes autistes ont des problèmes propres graves comme le fait d'être plus exposées au viol que les femmes non autistes et les hommes autistes.
j ai été diagnostiqué autiste asperger par Leboyer Marion et après j'ai perdu mon emploi et je reste reconnaissant de l'aide que j'ai reçue qui était absent, chaque association critiquait les autres : helem, myriam, clemence
Musicoterapie= = Onde vibratoir émise par un instrument qui viens "agir" sur la "cible" . Agir, comment (On sait pas). Comment ça cible ? (On sait pas). Bref, exit
Merci pour ce live la tronche en biais! Cette dame est vraiment très pro, cela fait plaisir à voir. Je me permets de revenir sur la fin, mendax a failli l’amener sur ce sujet mais cela pourrait être fort intéressant pour un prochain live: y a t’il effectivement une mode à l’auto diagnostic autiste? De plus en plus de groupes de personnes s’auto proclamant « autistes » ou « HPI » apparaissent sur les réseaux sociaux, cela m’intrigue. Est ce un effet de mode? Que répondre à une personne persuadée d’être autiste ou haut potentiel, sans pour autant en avoir fait le test chez un professionnel, sous prétexte que « on a pas tous les moyens de se faire diagnostiquer »? Effet de mode, réalité, foutaises..?
Je suis d'accord avec vous, et c'est même pire : ils ne restent pas autodiag bien longtemps. Ils trouvent un psychiatre un peu complaisant pour leur fournir un diagnostic. Paraît même que certains portent plainte contre les psy qui leur "refusent leur autisme". Ca me dérange, et la question est pourquoi ? Qu'est-ce que ça peut nous foutre ? Une réponse intéressante dans cette belle interview d'un type ultra calé sur le sujet : --> ua-cam.com/video/nwtPjOYOJgo/v-deo.html
Vous avez certainement raison. Il peut même y en avoir aussi qui font du chantage au suicide pour avoir leur diagnostic... Un des problèmes est que le diagnostic d'autisme est une bénédiction pour les personnalités borderline. Les borderline ont souvent des difficultés dans leur vie sociale : à force de violer toutes les règles et conventions sociales, ils finissent par s'engueuler avec tout le monde... et donc par avoir des difficultés sociales. Et ça les arrangerait énormément de pouvoir avoir un diagnostic d'autisme pour aller voir leurs proches en disant : "je suis autiste, et donc il faut que tu t'adaptes à moi et à mon déficit en interactions sociales." Autrement dit, le diagnostic d'autisme est un pass magique pour pouvoir violer toutes les règles de vie en société en expliquant à leurs proches : "jocker, c'est à toi de t'adapter à moi"... Par ailleurs, il y a des tas de parents, qui trouvent que : "autiste", "HPI", etc. sont des appellations rassurantes pour expliquer à leur entourage pourquoi leur enfant se fait virer de toutes ses écoles, etc. Bref, tout cela fait beaucoup de monde qui a envie d'avoir le tampon "autiste". Et peut être que cette effet de mode n'est pas pour rien dans l'hyperinflation du nombre de demandes de diagnostic, et donc dans la durée des listes d'attentes dans les centres experts (TEB peut dire que c'est un scandale... mais si la demande de diagnostic explose, les centres experts ne peuvent pas faire autrement que d'allonger la liste d'attente).
dans le livre Moonwalking with Einsteim explique le héros du filme Rain Man n'avait pas l'autisme How Kim can do what he does is a mystery to science. Unlike Dustin Hoffman’s character in Rain Man, Kim is not, apparently, autistic. He’s far too sociable for that diagnosis. He’s something else entirely. In January 1989, the same week that Rain Man was released, a CT scan of Kim’s brain revealed that his cerebellum, an organ crucial to sensory perception and motor function, was severely distended. An earlier scan had discovered that Kim also lacks a corpus callosum, the thick bundle of neurons that connects the left and right hemispheres of the brain,
Alors, ce n'est pas lié au sujet évoqué, mais cela a rapidement été mentionné dans la discussion, et je suis curieux du sujet : la "delphinothérapie", ça vaut quoi ? En tant que plongeur, j'ai eu l'occasion d'être sous l'eau avec des dauphins, et l'expérience est fascinante. Aussi bien pour le côté sonore (entendre quelque chose sous l'eau, alors qu'en temps normal il n'y a que le ressac et la respiration), que surtout pour le rapport avec l'animal, où pour le coup, c'est lui qui est curieux de nous, et pas l'inverse (un poisson, ça se laisse approcher ou non, mais fondamentalement, il n'en a pas grand chose à faire de nous ; à l'inverse, un dauphin, c'est lui qui vient nous voir ou non). En Israël notamment, à Eilat, il y a un centre de plongée avec un fonctionnement spécialisé pour l'accompagnement de personnes. Est-ce que cela peut servir à quoi que ce soit, ou est-ce que, à part un moment de détente pour la personne, cela ne sert pas à grand chose ? Est-ce qu'on a des retours là-dessus ? Et tant qu'à prolonger sur des questions de plongée, il y a 2-3 ans, il était question d'aider des personnes souffrant de stress post-traumatique (suite aux attentats de 2015) via un séjour de plongée et sophrologie combinées (je vois déjà venir les moqueries par rapport à la sophrologie... c'est comme ça que ça a été monté, voyez avec les personnes concernées pour critiquer cet aspect). Et les premiers résultats semblaient encourageants. Là encore, avec mon expérience de plongeur, oui, je peux comprendre que la plongée puisse apporter de la relaxation, au-delà de l'effort physique, se retrouver à 10, 20, 30m de fond ou plus avec le va et vient du courant, pratiquement aucun bruit, c'est très agréable (surtout si on évite l'Atlantique, le ressac, et les 11°c avec 1,50m de visi par -35m - mais les épaves, ça vaut le détour). Mais là encore, quid de l'effet réel, du retour sur étude ? Est-ce qu'on a une idée précise de la viabilité de cela ? Si certains ont des pistes/des réponses/des articles, ça m'intéresse - merci !
il existe deux lectures : les fonctions primitives défaillantes dans la gestion de l'information ou un neuro diversité qui est utilisé dans un sens positive sur sa particularité, je suis autiste diagnostiqué asperger, j'ai dit que ce sont des déficits qui bloquent et des besoins spécifiques.
Et vous venez ENCORE nous noyer sous mille commentaires au lieu de tout rassembler en un. Faites un effort. Sauf si vous cherchez à n'être pas lu, auquel cas il y a encore plus simple comme stratégie. M.
@@TroncheEnBiais vous avez raison, alors vous les annulez et je résume cinq line, attention autisme non déficitaire et de haut niveau est contreversé pas l'autisme sévère
Non, je n'ai pas à choisir lequel de vos x messages conserver. A vous de supprimer les inutiles et de résumer votre pensée. Vous verrez que ce sera plus agréable pour tout le monde. En l'état j'ai 0 envie d'échanger avec vous, ça va dans tous les sens. Je ne dois pas être le seul. M.
Pour le lien entre autisme et flore intestinale, elle parle de manipulation, de causes et conséquences,etc.... Je rappelerai juste que des chercheurs ont INDUIT des comportement autistiques chez des souris en modifiant leur flore intestinale. De façon générale, je trouve qu elle affirme énormément de choses sur des sujets que personne ne maîtrise encore. Je suis autiste asperger + hpi, mes frères sont aspies aussi, mon fils également. Ce qu elle affirme aussi sur les caractères non acquis, du rôle de la mère ( je parlerai plutôt de l'environnement de l'enfant), je constate plutôt l inverse au quotidien. Dans mon propre vécu, ainsi que de celui des enfants que je fréquente et de mes collègues travaillant pour la protection de l'enfance. Il est évident qu'il y a un lien entre maltraitances ( de tous types) et les troubles du développement de l'enfant ( qui ne sera pas forcément de l autisme, mais qui apparaît tout de même fréquemment). De façon générale, je dirais même que le terme d'autisme , ainsi que ceux d autres trouvles, ont peu de sens en soi, je m explique: ce sont , a mon humble avis, des termes qui peuvent aiguiller les professionnels mais qui ne sont que des approximations. J' ai grandi en tant qu autiste asperger et surdoué...en ne sachant pas que j' étais l un ou l' autre, puis j' ai été diagnostiqué surdoué, ce qui correspondait à la plupart de mes troubles...puis grace a mon fils autiste asperger on a découvert que j etais aussi autiste asperger...les 2 sont extrêmement similaires . Mais pour mon fils les professionnels se sont aussi énormément posé la question des tdah, qui sont aussi extrêmement proches. J' ai un ami qui est TPL...on se reconnaît aussi énormément dans nos comportements mutuels, etc, etc. Tout se mélange, se cumule, s entrecroise, il est rare qu une personne soit a 100% le stéréotype d un trouble sans avoir des troubles issus d un autre stéréotype. Alors oui, je ne suis pas médecin, ni psychiatre, ni psychologue, mais j' en fréquente au quotidien dans mon travail comme dans le suivi de mon fils, je me suis beaucoup documenté sur la question ( quand un autiste a une lubie....) Et j' ai pour le moment 38 ans d expérience permanente de l autisme en moi et autour de moi
Comment pouvez vous dire que l’autisme est acquis ? cest un trouble neuro développemental. Si l’autisme est acquis ce n’est plus de l’autisme mais des traits autistiques qui pourront être supprimés par une prise en charge adaptée, ce qui n’est pas le cas de l’autisme qui reste à vie mais qui heureusement peut se vivre bien si on accepte cette différence, ce qui n’est pas encore le cas dans notre société malheureusement.
@@sblh7435 comment je peux le dire? Tout simplement parceque meme les specialistes le pensent. L autisme serait, pour ce que l on en sait aujourd'hui, inné dans...60% des cas
Fait amusant sur le packing : Mon prof de méthodologie scientifique à la fac nous a sortie un jour un article de Delion (un des promoteurs) qui avait cherché à évaluer le packing dans une étude contrôlée randomisée en double aveugle. Le but du jeu était de trouver tout ce qui faisait que c'était un article pourri. Et ma foi y avait du taf ! Les psychanalystes tentent de se mettre à la méthode scientifique mais c'est pas facile pour eux. Le plus gros problème c'est que derrière, ils vont sortir leurs articles moisis comme des arguments d'autorités.
J’ai trouvé le son très bien cette fois ! J’ai tout suivi sur un téléphone, en plus, avec le volume à moitié, et tout était très clair. Émission vraiment chouette !
Rôle de la flore intestinale dans l’immunité : usage actuel des probiotiques et futures indications Le Lundi 9 juillet 2018 Directeur de thèse : Mme le Docteur Anne-Dominique TERRISS voila la thèse qui accepte l'hypothese du comportement et de l'autisme mais sous réserve
Pour les régimes sans gluten, j' ai testé en tant qu autiste et colopathe, ça améliore les choses. Mais peut être aussi parcequ on évite du coup certains aliments, certains abus alimentaires, ce qui fait qu on va mieux. Après analyses il s etait avéré que je n' étais pas intolérant au gluten, pourtant , ça améliorait mon inconfort. Pour le cbd, je n' ai pas testé, mais un ami TPL + Crohn ( donc avec plein de points communs avec moi Aspie+ colopathe) , ça fonctionne très bien chez lui. Donc il est fort probable que ça fonctionne nous autistes, qui avons paraît-il tous les intestins poreux
C'est dommage de s'être arrêté à la psychanalyse du dernier siècle... Je suis psy comportementaliste et je sais que la psychanalyse a fait beaucoup de mal aux personnes avec autisme et leur entourage. Cependant, aujourd'hui il y a des pistes de réflexion intéressants même chez les psychanalystes sur l'autisme (par ex pour citer qu'une psy : Marie-Dominique Amy). Critiquer l'hypothèse que la mère génère l'autisme est un peu caricatural car ce n'est plus le discours d'aujourd'hui. Il aurait été bien plus intéressant de faire une critique de la psychanalyse d'aujourd'hui et de ses effets sur la prise en charge d'aujourd'hui...
Après je suis d'accord qu'il y a encore énormément de psychanalystes qui sont fermés aux stratégies prouvées efficaces et qui pensent qu'ils sont les seuls à être bienveillants et dans la relation (typiquement les psys comportementalistes sont vus comme froids, rigides, dresseurs et en dehors de toute relation avec le patient).
Pour vous dire le fond de ma pensée. Je trouve simplement honteux que la psychanalyse continue d'essayer de s'intéresser à l'autisme. Les dégâts sont déjà énormes : ça suffit ! M.
@La Tronche en Biais Je sais pas vous mais à ma connaissance la psychologie comportementaliste aujourd'hui c'est pas juste une analyse de "han à qui la faute!" et "comment corriger ça". C'est aussi l'étude de comportements psychologiques et des pistes de réflexions et méthodes pour gérer des situations. Des situations comme: être submergé par un surplus d'information sensorielles, les crises d'angoisses, les difficultés à organiser sa journée, la gestion émotionnelle, etc. Quels sont les déclencheurs? Comme vivre avec? Quels moyens mettre en place pour exister dans une société inadaptée? Ce genre de choses. Quant à la psychanalyse telle qu'elle est pratiquée dans le milieu clinique aujourd'hui, personnellement je ne sais pas comment ça se passe. Je pense que vous non plus. Et c'est ce que soulevait le commentaire de Natalia, il me semble: que font les psychanalystes aujourd'hui? Reproduisent-ils toujours les mêmes schémas néfastes avec les personnes autistes? Si non, y a-t-il des pistes de réflexion? Je n'ai aucun attachement personnel pour la psychanalyse. Des psychanalystes d'un héritage "freudien" ont fait des dégâts parmi des proches qu'ils étaient censés aider, alors j'ai franchement pas vraiment vocation à en dire du bien de façon générale. Mais j'imagine qu'un psychanalyste de divan non-agréé lambda et un psychologue-psychanalyste avec la pratique du milieu clinique, ça n'a pas la même rigueur scientifique. Je ne sais pas, j'y connais rien à ce domaine! Et vous?
@@TroncheEnBiais Je m'occupe de "résidents" autistes (entre autres) en IME, et je suis entièrement d'accord avec vous pour dire que la psychanalyse est inadéquate pour les aider, et quand je dis "aider", je ne songe pas une potentielle intégration sociale, je pense simplement à leur bien-être. Par contre, je vous trouve très sévère (voir sectaire) avec la psychanalyse...Je suis pas du tout une adepte de la psychanalyse (qui au demeurant, ne s'est jamais prétendue être une science, Freud disait lui-même qu'il ne fallait surtout pas le lire comme une Bible)! Elle a bien évolué depuis 1920 ! Je ne défends aucune Eglise, car je n'ai jamais consulté que des psychologue ou des psychiatres, dont des totalement merdiques !
Bravo ! remerciements a votre invité (à vous aussi) je suis directement concerné de par mon fils. L'essentiel à été dit et bien dit , la France n'a toujours pas pris la mesure de l'absurdité de sa position Psycho/pseudo médicale et laisse encore le pouvoir de décisions aux psy qui massacrent à coup de neuroleptiques les enfants et les adultes pris en charge dans et hors structures spécialisées et c'est souvent la seule réponse qui est donnée pour " soigner ". et bien évidemment sans bien comprendre les dégâts qu'ils sont en train de causer, que celui qui affirme savoir ce qu'il est en train de faire avec les autistes est un menteur et un danger public. Si quelqu'un à une définition claire et nette de l'autisme je suis preneur. Merci pour cette approche sincère d'une problématique bien compliquée c'est très bien traité mais a mon avis il en faudrait beaucoup plus pour avancer sur le sujet Bien a vous tous !
Quand elle dit que l'autisme est un problème du développement nerveux (ou neuronal, chais p'us), c'est pas ça, sa définition ? Après, je serais curieux de savoir où se situent les "HP" par rapport à cette définition... j'aurais tendance à imaginer qu'il s'agit de 2 ensembles "distincts", qui se chevauchent, mais seulement partiellement. ... et du coup, si ça veut dire que seuls les HP *autistes* correspondent à ce qui se voulait être la définition, bah... je reste un peu perdu, effectivement :)
Alors très bon live, heureusement que je n étais pas dans le tchat ayant tendance a la décorne voir au troll (même si je participe peu), Juste un petit point qui a déjà été révélé dans les précédentes vidéos sur le sujet et que Jai déjà du mentionner en commentaire: En gros y a le problème du spectre qui peut être difficile a classé et pour ça il faut les bons praticiens ce qui manque directe pour le diagnostique quand/si on arrive a le diagnostiquer. Et peut être que c est lié a l image qu' on a de la maladie Pour que l autisme soit moins malmené avec la peur/culpabilité quel représente on peut aussi remercier Hollywood qui soit nous dis que " c est trop bien!" soit c est "horrible!" en véhiculant les idées reçut avec un seul type de spectre en général. Donc c était pas vraiment le sujet de la vidéo, mais ce serait bien dans les œuvres de fictions de voir des personnages un peu diffèrent pas unidimensionnel et un exemple de film qui le traite assez bien serait comme "mr wolf" avec ben affleck, ou la série "the a world". Série moins connu mais beaucoup plus britannique et parle de la difficulté en tant que parents remake d une autre serie encore moins connue mais qui peut faire bouger les choses . je trouve que c est déjà un début pour arrêter a tord l autisme mania ou idée reçut.
@@mathildepartiot3833 il y' a une différence dans toute chose quand l'intention n'est pas nuire, au contraire tout comme nous les animaux aiment notre présence quand elle est saine, sans domination, c'est au contraire un partage extraordinaire, qu'il faut savoir saisir sans intellectualiser le rapport a l'autre mais le vivre pour ce qu'il est....un homme nage avec des crocodiles, se sont ses amis il y va avec respect en sachant ce qu'il fait et ou il met les pieds, il y a une dimension irrationnel avec le partage des animaux quand celui est fait en toute humilité...
Une psychiatre, mère d'un enfant avec autisme, qui travaille en utilisant la production scientifique mondiale, "déconvertie" de la psychanalyse me semble d'abord être en effet une experte. Mais aussi et surtout être pile à sa place; invitée par la TeB !
L AUTISME non déficitaire doit comprendre le trouble de communication sociale mais des stéréotypes que je connais bien et qui m'a perturbé mais sur investissement sur des activités restreints qui s'explique par des difficultés cognitifs. Il faut rendre hommage aux psychanalyse d'avoir remarqué les premiers l'autisme tout en regrettant ses dérives
Nous avons pu éviter le parcours du combattant en allant directement aux bons endroits. Nous avons eu une chance inouïe, mais car je connaissais déjà bien le système. Au passage un énorme bravo à la pédiatre de mes enfants, qui a été baignée dans la psychanalyse, et qui s'est formée aux prises en charge recommandées par la HAS. Une vraie pro qui ose se remettre en question.
Ouf. Alors, peut-être que cette personne est très compétente, je ne dis pas, mais en tant que personne neuroatypique, elle m'a mit très mal à l'aise quand elle à considéré que la sémantiques était un non débat alors qu'il s'agissait là de l'avis des concernés. Pour le "rien sur nous sans nous" il faut aussi comprendre le contexte. Beaucoup de parents ont voulut parler de leur expérience avec leur enfant autiste, en ne donnant que leur point de vu, et en transmettant des comportement très nocifs pour un enfant autiste en pensant qu'ils ont bien agit, d'où la raison pour laquelle il est important d'avoir l'avis d'un concerné. Et c'est sans parler de l'association Autism Speaks aux Etats-Unis qui s'adresse clairement aux parents et à leur peur, et se soucis bien peur du bien être des personnes autistes. Avec tout ça, il est normal que les concernés n'aient pas envie qu'on parle d'eux sans eux. (Désolé si c'est abordé dans la vidéo, le début m'a vraiment mit très mal à l'aise et pour l'instant je n'ai pas sut regarder la suite.)
Il était question de considérations scientifiques et cliniques. Dans ce cadre bien précis, ces débats sémantiques ne sont pas pertinents, que ça heurte ou non la sensibilité des concernés. Qui de mieux placé qu'un expert dans le domaine pour faire un état des lieux desdits comportements nocifs ? Le TSA, à l'instar de la totalité des autres entités nosologiques, n'est pas une espèce naturelle, il y a, au sein du spectre, une énorme hétérogénéité symptomatique et étiologique. Les témoignages importent vraiment peu compte tenu de la variabilité existante chez les autistes (et en raison du fait qu'ils n'ont aucune valeur épistémique, mais je doute qu'il soit nécessaire de le repréciser sur cette chaîne).
@@a.k.963 Il y a une différence entre dire "ce n'est pas le débat d'aujourd'hui" et dire "c'est un non débat" Pour la suite, je n'ai fait qu'expliquer le contexte qui explique la méfiance de la communauté autistique (je sais pas trop si ça se dit???), je n'ai pas remit en question sa légitimité
@@a.k.963 Sauf qu'elle à quand même donné son avis sur la question sémantique en disant qu'elle était contre l'avis majoritaire chez les personnes autistes. Donc elle dit que c'est un non débat tout en imposant son avis et c'est exactement pour ce genre de truc que les personnes autistes demandent à être entendues et qu'on parle pas à leur place.
@@TroncheEnBiais si vous êtes intéressés pour enquêter en agent infiltré via e-mail, j'ai l'e-mail de Nahon... Je ne peux plus lui parler, parce qu'évidemment, je lui ai dit ce que je pensais. Mais si vous voulez en MP. A plus
Mon garçon est né non verbale , et à l'âge de 10 ans il a commencé à parler, aujourd'hui c'est une pipelette. Gardez l'espoir toujours, ne lâchez pas.
Bonsoir. Du coup il n'est pas autiste alors?
@Hugo Labatut Bonjour Hugo, je suis la maman d'une fille de 12 ans, toujours non verbale. Je suis toujours curieuse de savoir comment évaluer le retard mental. Dans la vie de tous les jours, ma fille ne me parait pas si en retard que cela, elle est capable de refaire des choses bien concrets/pratiques que je lui montre et enseigne, elle est capable de résoudre/contourner des problèmes de vie réelle, etc..., mais scolairement, elle ne sait toujours pas lire ou compter. Sans la brique du langage, n'est-ce pas "logique" cependant ? J'avoue que je ne sais pas si je suis dans le déni, mais j'ai encore du mal à la voir comme avec un retard mental :-/ Merci
Cédric, savez-vous ce qui a déclenché sa voix à 10 ans ?
@@calista7731 on pense que ce n'est pas sa voix en elle-même qui s'est déclenché mais plus son cerveau qui s'est connecté à elle comme pour sa vue car jusqu'à l'âge de 5,6 ans il semblait aveugle et d'un seul coup son cerveau a compris que ce qu'il voyait était palpable, réel... je n'ai pas le mot.
@@TheJazzassine merci pour ta réponse, et tu sais pourquoi son cerveau a connecté avec sa voix et vue , d'un coup ? Y a t-il eu des déclenchants ?
De toutes façons l'autisme est un spectre, après pour parler du syndrome d'Asperger, en ce qui me concerne j'ai été diagnostiqué à 27 ans même si en réalité j'ai été repéré très tôt. Dès 4 ans c'était rendez-vous chez le psy etc. mais la structure vers laquelle j'ai été orienté ne croyait pas (et ne croit toujours pas d'ailleurs) en l'autisme du type Asperger pour des raisons quasi idéologique : faire le tri entre les gens c'est pas bien! c'est le IIIe Reich, c'est Adolf Hilter!! Le soucis c'est que tu te retrouves sans réponse vis-à-vis d'un problème assez "simple" (simple avec des guillemets de 50 kilos) c'est qu'à ta naissance, on t'a installer Ubuntu dans ta tête là ou 99% des gens ont windows (pour prendre une comparaison du monde informatique). Eh oui mais ça change tout..... et comme on ne te le dit pas, que personne ne te le dit, tu vis avec, tu penses que tu as un caractère, une personnalité comme ça. Énormément de culpabilisation aussi.
Scénario classique, tu es avec des amis, ils veulent faire une fête à 15 pour toi non, ce n'est pas possible, parce que le bruit va "te gêner" c'est un euphémisme, te planter des couteaux dans la tête, littéralement. Dans une conversation tu ne vas pas savoir quand pouvoir parler sans gêner untel ou untel, ce qui est un moment de "détente" pour les autres, toi ça vas te stresser, tu ne vas pas pouvoir y participer, c'est triste. Récent j'ai eu un "cas d'école" des collègues de travail qui voulaient organiser une partie de GarlicPhone (à 20 personnes tout de même) je n'ai pas pu..... on peut croire que je boude, que je le fais exprès, que je méprise en mode : non, moi mon truc c'est chess point com. Vous n'êtes pas inscrit? Ah c'est étonnant ça... mais en réalité, non, j'aimerai pouvoir mais c'est comme demander à quelqu'un qui a le vertige de faire de l'escalade.
Pardon de répondre peut être au point le plus futile (enfin pardon... façon de parler, je ne me sens pas spécialement coupable) mais le jeu c'est GarticPhone, pas GarlicPhone, même si je trouve l'idée un téléphone en ail assez amusante.
Une vraie remarque cette fois, est ce que ce qui vous dérange dans ces réunions rameutant beaucoup de personne se situe à un niveau conceptuel (où du coup dormir à 20 ne vous dérangerait pas, par exemple (imaginons un monde où personne ne ronfle), sensoriel, ou un mélange des deux ? (ou autre chose pour être tout à fait exhaustif dans la question)
J'aime ton commentaire. Je te fais partager une pensée amusante que j'ai eu en le lisant. Un neurotypique ne serait pas d'accord concernant Windows et Ubuntu, il te dirait que c'est lui qui est équipé d'Ubuntu et nous de Windows. Je trouvais que cette pensée pouvait résumer à elle seule un des gros nœuds du problème qui est l'incompréhension lié à la subjectivité.
@@trochouktrochouk6529 , la subjectivité est l'une des principales caractéristiques cognitives qui différencie l'humain de l'intelligence artificielle
Vu en replay, live très intéressant et bravo à l intervenante.
Quand une ou un enseignant(e) doit, dans une classe de 30 élèves, dispenser un enseignement, relancer, calmer, attirer l'attention, rebondir, répondre, adapter son discours tout en faisant tenir un programme long comme le bras en quelques heures par semaine, il ou elle ne peut - effectivement - pas s'occuper correctement d'un élève handicapé même s' il ou elle était formé(e) pour le faire, même s'il ou elle a très envie de le faire.
Et ce n'est pas sa faute. Ce-n'est-pas-sa-faute.
Que l'administration forme correctement des AVS en nombre suffisant et baisse les effectifs des classes, alors - alors !! - on pourra sans aucun doute faire notre métier correctement.
L'école publique PEUT accueillir correctement les élèves handicapés - mais - elle n'en donne clairement pas les MOYENS.
J'allais commenter dans le même sens, je comprends la frustration des parents d'enfants souffrant de "handicaps", mais il me semble facile de parler d' "une instit' qui considère que ce n'est pas son boulot de s'occuper des enfants handicapés". En tant que professeur (au collège), ce n'est pas que je considère que ce n'est pas mon boulot mais je considère que je n'ai pas les moyens de faire mon boulot correctement. Le discours plus souvent tenu en salle des professeurs serait de dire que l'inclusion c'est bien mais qu'il faut aussi nous donner les moyens pour le faire correctement. Ce n'est malheureusement pas le cas. Et en tant que professeur on se retrouve souvent coincé car le temps consacré à des élèves qui ont des besoins particuliers est un temps que l'on ne peut pas dédier au groupe classe. On en trouve, certes, mais pas assez. Je ne nie pas le fait qu'il y a certainement certains enseignants qui considèrent que ce n'est pas leur travail, il y a des c*** partout, mais ce n'est pas le cas de tous, loin de là ! Je considère que le problème vient plutôt de l'éducation nationale et de son budget.
Par ailleurs j'en profite pour préciser que la dénomination a changé, on parle désormais d'AESH (Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap) et plus d'AVS. Et si les AESH ne sont pas suffisamment formés, il faut ajouter que le nombre d'heures de travail possible est limité, et le salaire, entre un taux horaire pas particulièrement élevé et l'impossibilité de travailler 35 heures, est très bas. De ce fait, c'est plus souvent une activité temporaire ou de complément qu'une vocation, qu'un métier par choix pour une vie entière. Enfin, ils sont parfois peu informés des troubles des élèves qu'ils accompagnent et peuvent subir le mépris de certains professeurs ou des membres de la direction de certains établissements qui ne reconnaissent pas leur travail à leur juste valeur.
Enfin, je trouverais super qu'une émission soit faite autour des processus d'apprentissage à l'école en s'appuyant sur les neurosciences.
Merci pour cette vidéo et pour les autres et bonne continuation !
Totalement d'accord avec vous "A deux lignes". J'ajouterais que d'après mon expérience il y a très peu de mauvais enseignants. En revanche je connais 100% d'enseignants à qui on ne donne pas les moyens de travailler correctement.
Faudra m expliquer alors pourquoi on n est pas soutenu par les profs quand on demande une aesh temps plein ? Pourquoi j ai des remarques sur les soucis de concentration de mon fils sur les bulletins alors qu il est autiste avec tdah ? Pourquoi sa prof de français a voulu lui faire faire une recopie en lettre gothique à l encre de chine alors qu il est dysgraphique ? Pourquoi il ne reçoit jamais les cours en numérique alors que c est dans le PPS ? Il a 9h30 d aesh et ils sont 25 dans sa classe et mon fils n a aucun comportement perturbateur. Le handicap n est pas l affaire de l aesh ! L aesh est là pourl enfant pas pour servir d assistante aux profs. Et les anecdotes là c'est juste cette année et ça fait 6 ans que ça dure !
@@audrey5213 "Faudra m expliquer alors pourquoi on n est pas soutenu par les profs quand on demande une aesh temps plein ?"
C'est étrange ... On a tout intérêt à vous soutenir.
"Pourquoi j ai des remarques sur les soucis de concentration de mon fils sur les bulletins alors qu il est autiste avec tdah ?" Parce qu'il y a des idiots partout ...
"Pourquoi sa prof de français a voulu lui faire faire une recopie en lettre gothique à l encre de chine alors qu il est dysgraphique ? " Même réponse.
"Pourquoi il ne reçoit jamais les cours en numérique alors que c est dans le PPS ?" Parce que c'est très compliqué de "mettre cours en numérique". Le cours, il se fait en classe, une fois le tableau effacé, nous, on n'a plus rien, tout est dans les cahiers des élèves ... Beaucoup de parents nous demandent de mettre les "cours en ligne" ... Ça ne veut rien dire ... Un cours, une notion, construite, étayée, ça se fait en classe, vraiment ... Il faudrait alors la "taper" au clavier "en direct" et c'est pas évident.
"Il a 9h30 d aesh et ils sont 25 dans sa classe et mon fils n a aucun comportement perturbateur. Le handicap n est pas l affaire de l aesh ! L aesh est là pourl enfant pas pour servir d assistante aux profs."
Je suis d'accord, c'est bien pour ça qu'ils sont indispensables !!
@@adeuxlignes729 "il y a des idiots partout" ...pensive je suis ...les référents handicap le remontent ...l intégralité des parents d enfants autistes s en plaignent ...on doit tous être de sacrés mythomanes ...notez ça change ..d habitude on est catalogué "maman conasse" ...pour les "cours numériques" ..votre réponse me rappelle cet adage " il n y a pas de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre" ..
Le choix de l invité: parfait. Merci à vous pour cette éclairage sur un domaine ou on entend tout et n'importe quoi.
Moi qui ai la double casquette, puisque j’ai été diagnostiqué autiste "Asperger" - c'était le terme a l’époque, il n'est plus utilisé aujourd'hui - par un psychiatre il y a six ans (pas en France), et je suis aussi maman d'un enfant autiste, je vais le dire très fort, j'ai trouvé cette emission formidable et cette intervenante excellente.
Je ne vois absolument pas en quoi elle ne serait pas légitime a s’exprimer sur le sujet en tant que professionnelle de santé, mère d’un enfant autiste et de toute evidence, grande spécialiste du sujet. J'adhère a cent pour cent a quasiment tout ce qui a été dit, rien a enlever, rien a ajouter, c'est le principal pour moi.
Il faut vraiment sortir des susceptibilités et des guerres stériles, personne n’y gagne, sauf les charlatans.
Quelques petits trucs en passant.
Le trouble alimentaire évoqué est appelé Avoidant Restrictive Food Intake Disorder (ARFID) et je sais qu'il est parfois inclus dans les ED (eating disorders) ou troubles alimentaires. Beaucoup d'infos en anglais, en français, je ne sais pas trop. J'ai 38 ans, je suis concernée depuis l’enfance et toujours aujourd’hui. Mon fils un peu moins.
Pour les parents qui cherchent un test fiable pour les tout-petits, allez voir le test M-chat, on le trouve traduit en français, c’est assez rapide, une vingtaine de questions, mais c’est un test utilisé par les professionnels tout a fait pertinent a partir de 15/18 mois pour détecter les signes précoces. On est d'accord qu'aucun test en ligne ne remplace un diagnostic posé par un professionnel mais ca peut être une premiere étape. Ca l'a été pour moi.
En anglais le terme "autistic" ne me parait pas poser de problème, en tout cas dans les communautés d'adultes autistes que je fréquente, il ne fait pas débat.
Asperger forcément haut potentiel, je sais pas trop. Il existe des autistes sans déficience intellectuelle qui ne sont pas haut potentiel non plus, des enfants verbaux avec DI et non verbaux sans DI etc.
De toute façon ces catégories, Asperger et autres ont disparu et la notion de "spectre autistique" très large avec ce socle commun de troubles sensoriels, de communication et centres d'intérêts restreints, etc, me parait beaucoup plus évidente et adaptée.
Merci pour cet entretien d’une grande qualité.
très juste et bien informé
@@goldnwar Wow ! C'est pour moi tout ca ? (Tu me tutoies, je me permets aussi). Tu as le droit de penser ce que tu veux, et d'écrire ce que tu veux. Je ne me "défendrais" que sur un point, je ne peux pas laisser remettre en cause mon diagnostic. Il m'a été confirmé deux fois que je suis autiste, en privé d'abord puis dans le système public, je n'ai vu que des psychiatres cliniciens, a plusieurs années d'intervalle. La seconde evaluation s'est faite indépendamment de la premiere sur plusieurs mois et de très nombreux entretiens, on est très, très loin de l'auto diagnostic sur internet. J'ai une anxiété sociale très invalidante et des troubles alimentaires graves qui nécessitent une prise en charge conséquente. Et d'autres choses sur lesquelles je ne m'étendrais pas parce que je n'ai pas a me justifier, Je ne fais pas de mon cas personnel une généralité je ne me suis jamais senti plus autorisée que qui que ce soit a m'exprimer et je ne pense pas avoir laissé cette impression, et si oui, je m'en excuse, ca n'était pas mon intention, je venais meme plutôt dire l'inverse. Je ne faisais que commenter et donner mon avis. Comme cela arrive parfois, quand un sujet nous touche personnellement. Franchement, ca me laisse un peu sans voix ce texte, je ne comprends pas trop ce que j'ai pu écrire de si problématique pour déclencher ca... mais bon, peu importe. Bonne journée.
asperger ne voulait pas parler syndrome mais de traits autistiques éducable
@@goldnwar encore un ou une qui se prend d.ieu, je l'invité à lire l'histoire de l'autisme, de la psychanalyse qui sauve l'homme, déjà au niveau du diagnostic, il est très difficile de l'obtenir, je connais beaucoup de gens compétent mais la question est combien cela coûte
Merci pour votre témoignage ! Tout à fait d'accord sur le Asperger/hpi, ça va pas dans le sens des données actuelles il me semble
Merci pour cette émission très intéressante. Je suis psychomotricienne, diplômée depuis 3 ans et en effet, on nous a parlé du packing mais il ne me semble pas qu'on parlait des controverses... il y avait aussi des cours de psychologie très orientés psychanalytique. Pas que, bien heureusement. Et je trouve ça dingue que cela soit encore enseigné dans les écoles ... C'est vraiment un travail en plus à faire de la part de chaque professionnel que de se renseigner sur le vrai du faux. Votre émission et méta de choc principalement m'aident grandement à affûter mon esprit critique, à remettre en cause certaines choses apprises en cours, et tout cela pour accompagner au mieux chaque patient et être une professionnelle digne de confiance et compétente. Signé une psychomotricienne sceptique ^^
L'invitée était compétente sur le fond et parfaitement claire dans son expression pédagogique à l'adresse du public non initié.
Merci à la Tronche en Biais pour cette intéressante émission. :-)
punaise ! En faisant des fouilles archéologiques dans les anciennes vidéos de la TEB, je tombe sur mes anciens commentaires. " Comment ce peut-ce" ? J'en étais encore là il y a trois ans ?! Quel sacré boulot j'ai fait depuis ! Je m'accrochais encore à la secte, même après le déclic provoqué par la TEB ? Je ne me rendais même pas compte à quel point j'ai énormément bossé depuis : renoué avec la partie scientifique de mes études, réévalué ma pratique professionnelle, plongé dans les lectures que j'avais évitées avec dédain jusque là, cessé de payer trop cher pour tourner en rond dans mon cerveau et licencié sèchement mon psychanalyste, etc. Je ne vais pas effacer mes commentaires anciens, par mortification (sans doute masochisme hérité de mon enfance catho.Peut-être que quand on s'est libéré douloureusement d'un système de croyance, le chemin est tracé pour qu'on puisse se délivrer plus facilement de la suivante.) Je ne crois pas être capable de m'accrocher un jour à un autre système de croyances. Il y a désormais des armes contre cela.Quoi qu'il en soit, grand merci à vous.
1:16:26 J'aime ce passage XD
Sinon merci enormement à la tronche en biais et à Cécile Lafitte pour ce live ! En tant qu'étudiant en médecine et futur psychiatre, je suis toujours heureux de voir ça et de pouvoir m'informer.
Merci a toute l'équipe pour ce live agréable et très intéressant ainsi que pour votre invitée de qualité. Des bises et du soutien !
Quelle qualité, merci !
Bonsoir et merci pour cette chaîne de grande qualité que j'ai découvert tout récemment. Pour rappel, les enseignants (professeurs des écoles, professeurs du secondaire) qui ne possèdent pas de certification type CAPEI par exemple, qui est une des seule à proposer une réelle formation longue à l'accueil et à la pédagogie avec des élèves à besoins spécifiques, ne sont donc pas formés à cela. L'accueil de ces élèves dans le système ordinaire est bien évidemment garanti par la loi de 2005 et nous sommes une grande partie à l'accepter et à faire ce qu'on peut, comme on peut avec les moyens du bord (donc queudal). Les AVS nous aident et sont précieuses (ce sont, comme dans tous ces métiers dont la société n'a rien à faire, la plupart du temps des femmes) mais elles sont sous-payées, précarisées et aujourd'hui mutualisées, c'est-à-dire qu'elles s'occupent de plusieurs élèves à la fois. Malgré l'importance fondamentale de la loi handicap de 2005 en terme de diversité dans un système éducatif encore très normatif, elle est malheureusement l'arbre qui cache la forêt car elle fait peser sur les épaules de personnels non formés, dont je fais parti, le poids de la destruction et du désinvestissement dans les structures psycho-pédago-sociales et structures spécialisées (ITEP, IME...). En bref, les enseignants font comme ils peuvent et j'invite les parents mécontents de l'accueil de leur enfant à ne pas hésiter à en faire part auprès de leur rectorat d'académie :)
Merci de rappeler déjà l'importance fondamentale de la loi 2005 et le manque de formations des enseignants pour l'accueil des enfants à besoin spécifiques et la précarité de ces AVS et le manque de formation également de celle-ci qui font pourtant un travail formidable comme elles le peuvent,avec un manque de moyens , travail qui devrait être un vrai métier avec des personnes formées .La France est cruellement en retard et tout le monde en souffre .Les parents se battent pour que leurs enfants aient droit à une AVS et ça tous les ans , mais j'ai trop souvent entendu aussi l'argument qui consiste à opposer à l'inclusion scolaire à "la casse du spécialisé" au sein de mon propre syndicat qui n'hésitait pas par ses représentants syndicaux à s'opposer sans discernement à la loi 2005 à l'époque .J'ai un fils autiste non verbal qui communique par l'écrit il a obtenu un bac S , il le doit à un combat permanent de ses parents qui n'ont jamais rien lâché à sa mère qui a consacré tout son temps pour lui et n'a pas eu de vie professionnele jusqu'à peu , pour l'amener à la communication par l'écriture , à sa volonté à lui d'avoir un droit à l'instruction qui comme il l'a écrit lui même n'est pas négociable , il a un profil qui fait qu'il devrait être en spécialisé , en France c'est une exception pourquoi !? aux Etats-unis certains autistes non oralisant ont pu aller jusqu'à l'Université ! c'est bien la vision même de l'idée que l'on se fait de l'Autisme en France qui est à revoir , les non oralisant sont perçus comme on voyait les sourds avant la langue des signes c'est incroyable ! il faudrait déjà les lire les entendre ces sans paroles , mais en France si on a une Babouillec écrivaine qui n'a jamais mis le pieds à l'école pourtant ! , un Nico étudiant qui fait des Wibinars avec ses amis Anglophones typers si il y en a pas d'autrescas similaire en France c'est Pourquoi ! et c'est une question que tout le monde devrait se poser non ! ?
Quelqu'un peut-il me passer le couteau astec ? Mercii
Très bonne émission, comme d'habitude 👌
Merci de démystifier ce qui entoure l'autisme, c'est tellement déformé et méconnu..
La tronche en biais, je regarde beaucoup vos vidéos et les apprécient toujours. Je souhaite néanmoins ici préciser une chose concernant la musicothérapie. Le métier de musicothérapeute est en cours de reconnaissance en France. D'ici là, comme beaucoup d'autres professions, la musicothérapie souffre d'une confusion quant à ce qu'elle est vraiment. On voit de nombreux courants qui relèvent plus du mythe d'Orphée que du soin. La musique n'est pas soignante en soi nous sommes bien d'accord. En revanche, le média musical, la matière qu'est la musique, est un outil formidable pour entrer en communication, notamment dans le cas de personnes atteintes de troubles du spectre de l'autisme. Le musicothérapeute non charlatan bien sûr ;) , se doit de savoir qu'il n'est pas là pour guérir la personne, mais pour contribuer au soin avec le reste de l'équipe. Cela peut être dans un cadre de rééducation neurologique (suite à un AVC par exemple), dans le cadre d'aide à la communication pour les personnes avec TSA, ou encore de confort en soins palliatifs. Les indications sont multiples et il s'agit bien de soin, de soin et non de gage de guérison. Je précise que j'ai bien écouté la réponse de l'invitée concernant la musicothérapie ;) et mon commentaire vise à compléter ce qu'elle a dit.
Les fréquences sont soignantes. Il y a des traitements pour les skyzophrenes pour cela.
Merci à la Teb. Et je le redis ici, pour vous et vos enfants, lisez ce super petit livre illustré "La petite casserole d'Anatole".
Le court métrage animé est également magnifique !
Ce livre est très bien pour parler de tous les handicaps d'ailleurs !
Merci beaucoup pour ce live. Je le découvre qu'aujourd'hui en fouillant un peu dans les vidéos (je ne passe pas sur cette chaine souvent, ayant rarement des plages de 2 heures à accorder à un podcast). Simplement cette année, mon fils de 3 ans a été diagnostiqué autiste, alors, pourquoi pas, même si je ne suis pas du genre à foncer dans les pseudosciences et que je prend ce diagnostic "à la cool", mon fils ayant à peu près le même développement que moi-même à son âge, je ne suis pas inquiète (à l'époque les enfants comme moi étaient "dans la lune" et personne ne s'affolait que je ne connaisse pas le nom de mes camarades de classe à 6 ans, vu que j'avais de bons résultats scolaires).
MILLEDIEUX LA CHANCE QU'ON A EU !
Une instit qui a su trouver les bons mots pour me convaincre de laisser mon fils aux mains de la psy scolaire alors que je n'avais rien remarqué de bizarre à la maison. A l'école, il était mutique.
Une psychologue scolaire qui l'a évalué LUI, qui ne m'a rien demandé sur ma grossesse ou ma façon de l'élever, et qui m'a orienté vers le CAMPS.
Une pédiatre et une psychologue au CAMPS qui l'ont observé LUI, qui lui ont fait passer un test sur les interactions sociales, qui ont été prévenantes pour le diagnostic et nous ont directement proposé un SESSAD (accompagnement à domicile) ou une place en UEMA (maternelle mixte autisme - maternelle "normale" avec objectif de "raccrocher le wagon" en CP.
Actuellement on attend la décision de la CDAPH mais on aura certainement une AESH 8h/semaine (ce qui devrait suffire pour mon fils, il a beaucoup progressé à l'école cette année) + un accompagnement SESSAD. Ca devrait être décanté à la Toussaint.
Pas de psychanalyse, de fleurs de Bach, de psychanalyse, d'homéopathie, de psychanalyse, de jeûne, ni de psychanalyse !
Et on est paumés dans la cambrousse.
Merci beaucoup pour ce direct ! Toutefois, si je puis me permettre, le haut potentiel n’est pas un trouble neurodévoleppomental, d’ailleurs on ne parle pas de diagnostique mais d’identification du HP... ce n’est qu’un détail dans toutes ces précieuses informations partagées ici, cependant je suis agacée par les mythes autour des QI atypiques je pense donc qu’il fallait préciser cela.
Non non, c'est bien l'autisme qui est un trouble neuro-developpemental
Merci pour cette video de qualité et à l'invitée pour sa rigueur, sa patience et sa bienveillance !
Je me permets quelques petites précisions :
-sur le haut potentiel intellectuel ce n'est ni une commorbidité, ni un trouble et en plus il me semble que c'est pas statistiquement plus associé aux personnes avec trouble du spectre que celles qui ne l'ont pas. C'est juste au dessus de 130 en général.
-concernant le TDAH, la commorbidité serait deux fois plus importante, de 42% selon une revue de la littérature de 2019 (Gnanavel, S., Sharma, P., Kaushal, P., & Hussain, S. (2019). Attention deficit hyperactivity disorder and comorbidity : A review of literature. World J Clin Cases, 7(17), 2420-2426. doi:10.12998/wjcc.v7.i17.2420
Bravo à vous, ce fût très enrichissant.
J'ai juste l'impression que toutes ces infos viennent un peu tard pour moi, maman d'un grand de presque 30 ans.
La seule chose qui est importante pour moi actuellement c'est que je sais que j'ai limité la casse malgré le fait que je sois toute seule et sans aide.
Je vous tire mon chapeau à vous et à toute les mères qui se démènent pour leur enfants, mon frère qui va bientôt avoir 50 ans est autiste et quand il était petit c'était très dur, mais ma mère a tout fait pour qu'il s'en sorte
Et pourtant elle s'en est pris plein la gueule, si aujourd'hui on a encore beaucoup de bullshit il y a 50 ans c'était pire, heureusement elle a rien lâché, elle a passé des mois et des mois chez Suzanne Borel qui est une grande orthophoniste (alors qu'elle était déjà assez âgée), ce qui a permis à mon frère de prononcer ses premiers mots à l'age de 10 ans.
Et aujourd'hui il a un boulot, sait à peu près lire et écrire (sans jamais être allé à l'école), et va se marier cet été (si l'épidémie le permet). Ma mère n'a jamais reçu la moindre aide à part celle de Suzanne Borel, elle a plus reçu de bâtons dans les roues.
@@Yrtiop votre histoire fait tellement plaisir à lire, merci de la raconter. Je vous souhaite beaucoup de bonheur.
@@Yrtiop se marier ? Comment ca se passe ?
@@damien31500 Bah avec une bague au doigt et une bonne occasion de faire la fête. Ça fait longtemps qu'ils l'ont prévu mais là avec la pandémie il va probablement falloir décaler ...
Pourriez-vous arrêter de couper la dame, merci. Ou du moins, après l'avoir coupée, penser à lui demander si elle avait fini ou si elle avait quelque chose à ajouter. C'est un peu perturbant de la voir commencer un discours, et ne pas pouvoir la voir finir ce qu'elle commençait à dire.
Merci pour l'interview. Une femme avec une formation psychanalytique prenant conscience qu'elle fait fausse route, c'est de l'ordre de l'extra-ordinaire.
Sinon j'ai déjà fait des tests autistes sur le Net, ils ne me semblent pas du tout au point. Avec une résultat "vous êtes probablement autiste" mais avec de forts doutes quant à la fiabilité de ces tests, j'ai ensuite demandé à mon généraliste de me faire une lettre pour aller dans un centre et avoir un vrai diagnostic, et en cinq minutes la fille qui fait le diagnostic est capable de voir que je ne suis pas autiste et me réoriente malheureusement vers un centre avec des… psychanalystes, chose qu'elle ne m'avait pas dite. (À l'arrivée, j'ai pu avoir un petit suivi "psy" là-bas en acceptant de mettre de côté leur positionnement psychanalytique, mais je n'ai jamais pu poursuivre un diagnostic pour un trouble plus probable de la personnalité en dehors du spectre autistique mais partageant certaines de ses caractéristiques. Signe à mon sens, qu'il n'y aurait pas que les troubles autistiques qui sont mal diagnostiqués, mais que ce serait pour l'ensemble des troubles psy que c'est un grand bazar.)
Encore merci pour l'interview.
Oui, j'ai aussi constaté que les gens pensent trop rapidement à l'autisme alors que le trouble est différent. C'est aussi un moyen d'éviter d'avoir à corriger son comportement.
Rhooh eh oh non mais ça vaaa
C'est vrai que la tronche en biais coupe un peu trop la parole aux invités.
@@kialdio376 La tronche en biais je ne sais pas mais Thomas c'est certain
@@TheSupriest C'est ce que je voulais dire.... Mais c'est tout de même une très bonne chaîne
quelqu'un peut-il m'éclairer, à quoi la Dr. Cécile fait-elle référence quand elle parle de la sortie des sous bois des psychanalystes pour la présidentielle ? (@1:35:00)
il vous suffira de regarder le pedigree du conseil santé mentale de la FI ...
Merci pour ce live fort intéressant ! Je ne suis aucunement impacté de près ou de loin pour le moment, mais j'en avais un petit peu assez de lire ce que je pense être tout et n'importe quoi sur le sujet. Votre invitée était au top.
Une remarque pour Mendax, et j'en suis désolé car j'imagine bien que vous en êtes déjà conscient, mais j'ai à pas mal de reprise pendant le live eu beaucoup de difficultés à comprendre ce que vous disiez, ça a un peu nui à ma compréhension des réponses apportées notamment. Je dis ça vraiment en toute bienveillance.
Hâte du prochain live en tous cas !
Merci pour cette excellente émission. Merci beaucoup à Cécile Lafitte.
Écouter des Sonates de Bach fait plaisir et c'est déjà pas mal 🙂
Super travail comme d'habitude! Je suis un peu étonné que le traitement par la bumetanide n'a pas été abordé et qui semble assez efficace sur certains spectres. Cela dit sur un sujet aussi vaste il est difficile de tout aborder.
Merci encore pour votre travail!
Ce Ben Ari fanboy xD
Ce live est un très bon complément à celui sur la psychophobie
Merci pour cette émission de qualité supérieur et encore merci à l'intervenante pour son discours très claire et à l'exacte opposé des clichés que l'ont peut avoir sur ce trouble .
Extrêmement intéressant. Un jour, j'aimerais beaucoup voir une tronche en live avec Josef Schovanec et la Teb 😊
Schovanec est complètement en roue libre depuis 2 ou 3 ans, il n'est plus du tout dans une démarche rationnelle.
@@brodytheslap8881 pourquoi dis tu cela?
@@KIWI7707 Parce qu'il a pondu un article complètement lunaire où il explique que la moitié des diagnostic ayant été fait ces 30 dernières années sont faux, en particulier pour les femmes. Ça c'est le plus gros de ces affirmations farfelu et bien sûr il ne fourni pas une seule source.
@@brodytheslap8881 d'accord je comprends. Tu penses que le sur diagnostique est impossible ? Est ce si grave de l'envisager ? Il me semble que je l'avais entendu à propos des diagnostics tardifs d'adultes. Peut-être que ce surdiagnostique est délétère pour les personnes vraiment porteuses d autisme. Et que c'est une piste réflexion encore à creuser ?
@@KIWI7707 Il n'y a pas de surdiagnostic en France. La prévalence est variable selon les régions, 0,5% dans le Sud-ouest alors qu'au niveau mondiale on est à 1,5. En IDF on peine à dépasser 1% et dans le Grand-Est y'a peut-être une centaine de diag à tout casser (désert médical). Et là je parle seulement pour les enfants, car on estimerait qu'aujourd'hui seulement 10% des adultes sont diagnostiqués.
C'est simple, Schovanec est resté bloqué à l'époque où on pensait que l'autisme concernait une personne sur dix milles. Sont militantisme a toujours été d'une mollesse flagrante, au lieux de revendiquer plus de droit et plus d'aides pour toute les personnes autistes, il se contente de tirer dans les pattes de son voisin par peur de perdre ses miettes.
Sur la première partie :
* Le "jamais rien sur nous sans nous" : l'intervenante répond à côté. Prenons sa réponse : "la moitié des personnes autistes sont non-verbales". Ok. Donc ? L'autre moitié sont verbales. Ensuite : parmi les non-verbales, certaines arrivent à s'exprimer (certaines ne parlent pas mais écrivent, par exemple).
Les personnes qui disent "jamais rien sur nous sans nous" ne disent pas "jamais rien sur eux sans eux".
Elles disent bien "jamais rien sur nous sans nous", car si on les écoute (mais encore faudrait-il le faire, c'est justement le problème), on se rend compte qu'elles ne sont pas consultées ni écoutées sur de nombreux sujets qui les concernent directement, que bien souvent on cherche à décider à leur place et en leur absence ce qui est bon pour elles. Donc commençons par les écouter, non ?
* Les différents "niveaux" d'autisme : il me semble que ce qui pose problème à beaucoup de personnes dites "de haut niveau", c'est que certaines encaissent beaucoup de souffrances dans leurs vies parce qu'on leur refuse un accompagnement, sous prétexte qu'elles sont "de haut niveau" et que du coup "oui, bon, vous êtes autiste, mais vous vous débrouillez, vous avez pas besoin d'aide, hein".
Exemple sur le blog de Philosophine (source : philosophine.fr) : "Finalement, le psychiatre en a conclu que Mlle Philo a certainement dû bien compenser ses difficultés grâce à ses facultés intellectuelles, et qu’elle devrait les utiliser à bon escient plutôt que de se focaliser sur ses difficultés. Car pour lui, il y en a pas, ou du moins il n’y en a plus ! [...] Oui, je peux compenser quelques heures sans rien laisser voir, cacher mon anxiété, camoufler mes stéréotypies, regarder dans les yeux… mais au prix d’un gros effort qui va me mettre KO durant plusieurs jours. Plusieurs jours de laisser aller total où j’aurais besoin de me retrancher chez moi, dans mon cocon, en pyjama, à cogiter sur mon comportement durant cette dernière situation sociale."
Ce n'est qu'un témoignage mais tous les autres témoignages que j'ai lus ou entendus vont dans le même sens.
En résumé, cet accent mis par certaines personnes sur les "niveaux" d'autisme est utilisé pour dénier à de nombreuses personnes autistes le droit à des aménagements. Il est là, le problème. Les personnes dites "de haut niveau" sont vues comme "pas vraiment autistes" (ce qui n'a aucun sens, car en effet on est autiste ou bien on ne l'est pas, ce que l'intervenante semble elle avoir bien compris, malheureusement ce n'est pas le cas dans la population générale) et c'est il me semble la raison pour laquelle les personnes autistes en capacité de communiquer avec les allistes insistent sur le fait que "on n'est pas un peu autiste ou beaucoup autiste, on est autiste ou on ne l'est pas, certes de différentes façons et avec des fonctionnements et des besoins différents, qui doivent tous être respectés".
* Sur l'aménagement de la société / de l'espace public et "la société ne va pas devenir autiste" : là encore une fois, si l'intervenante pense que c'est la demande et le besoin des personnes concernées (encore une fois, celles en mesure de s'exprimer ou celles dont les proches ont appris à détecter les besoins, parce que ça existe aussi), il y a un souci.
La réalité aujourd'hui, c'est que de nombreux aménagements qui seraient adaptés pour les personnes à besoins spécifiques ne gêneraient aucunement les autres personnes ; mais actuellement ces aménagements ne sont pas mis en place, juste parce que la majorité....n'en a rien à foutre, disons-le clairement. Et il me semble que la demande des personnes concernées est là.
Exemple, pour les personnes sensibles aux environnements trop bruyants (pas nécessairement que des autistes d'ailleurs), certains magasins ont commencé à mettre en place des horaires où il n'y a plus d'annonces et de musique (exemple ici : www.francetvinfo.fr/sante/handicap/oise-le-supermarche-s-adapte-aux-personnes-autistes_3528535.html ). Cela n'empêche en rien les personnes non sensibles au bruit de venir faire leurs courses au même moment...
En fait, laisser entendre que les personnes autistes voudraient que "la société [devienne] autiste", c'est quasiment le même genre de remarque que de dire que les personnes transgenres ou non-hétéro veulent que tout le monde devienne comme elles...face à la différence, il y a toujours cette crainte de l'imposition d'une nouvelle norme et il me semble bien que la formulation choisie par l'intervenante revient à agiter un épouvantail devant les personnes allistes qui pourraient craindre qu'on les force à fonctionner comme des personnes autistes...
...en attendant, des personnes autistes font des shutdown, des meltdown, et certaines vont jusqu'au suicide, parce que la société n'est pas adaptée d'un iota. Je le reprécise : il s'agit d'adaptations qui ne bouleverseraient en rien la vie des allistes. On en parle ?!
Je suis d'accord avec ton message, mais pour la critique que tu fais de la réponse de l'intervenante à propos du "jamais rien sur nous sans nous", je pense qu'elle a parlé des autistes non-verbaux pas pour dire qu'il ne faut pas consulter les autres, mais pour dire que dans ces cas là, c'est important de consulter aussi les parents, et donc des personnes non-autistes.
Vu qu'elle a un enfant non-verbal, sa réponse est assez logique et je ne pense pas qu'elle implique un problème sur le fond.
Par contre j'avais tiqué aussi sur la seconde remarque. Comme quoi même des gens intelligents et concernés peuvent dire des conneries de temps en temps :).
Et moi aussi j'ai eu le droit au "vous êtes autiste mais vous vous débrouillez" ;).
@@phlarmecritique2676 En France on sait , les associations savent qu'il y a des autistes non oralisant qui communiquent par l'écrit pas chez nous , ils sont Anglophones majoritairement et ici on en parle pas et c'est dommage , toujours le retard quand ça avance ailleurs ? ces autistes ont des droits et peuvent être militant pour leur cause et savent nous le rappeler comme ce non verbal étudiant en droit pourquoi resterait-il une exception en France ! ua-cam.com/video/w4DwE2E0cmA/v-deo.html
@@phlarmecritique2676 oui mais du coup elle "répond" à côté, en fait elle ne répond pas du tout au "jamais rien sur nous sans nous" qui est totalement légitime. Y a pas à dire que "oui mais les autistes non verbaux blablabla" y a pas à minorer la légitimité de cette revendication.
Merci beaucoup pour ce commentaire. J'ai découvert assez récemment que j'étais très probablement autiste (j'ai 26ans) bon pour l'instant c'est un auto diagnostic et ça fait un peu plus d'un mois que j'essaye d'obtenir un rendez vous pour un diagnostic (et à priori ça va être galère encore un moment) mais du coup je me renseigne beaucoup, à la fois dans la littérature scientifique et le militantisme.
Et clairement les points que tu as relevé m'ont fait tiquer aussi pour les même raison et ça fait du bien de voir un commentaire qui les relève. En particulier le commentaire sur "on va pas rendre le société autiste" qui était particulièrement violent à entendre surtout qu'outre les points que tu as relevé l'intervention était de qualité, mais clairement le point de vu des personnes autistes à pas été pris en compte dans l'émission et c'est vraiment dommage.
@@Laezar1 il faut s'armer de patience et de courage, en France par exemple un diagnostic dans le public peut prendre deux ou trois ans....mais ça vaut le coup, surtout quand on est jeune (26 ans c'est jeune) notamment car ça ouvre le droit par exemple à la RQTH qui - théoriquement, car les employeurs que ce soit dans le public ou dans le privé sont assez récalcitrants - permet d'avoir accès à des aménagements.
Passionnant, merci !
Excellente intervention, merci 👍
Merci d'avoir fait cette vidéo sur l'autisme car je le suis (de type asperger), est déjà l'autisme n'est pas une maladie mais une différence neurologique de naissance est il est donc impossible de le soigner.ont née autiste et ont meure autiste, comme pour mon épilepsie et ma bipolarité.donc encore mille fois merci pour cette vidéo qui j'espère aidera des gens à ne pas croire les enfoirés qui profitent des parents d'enfants autistes qui ne savent pas comment réagir. JÉRÉMY ☄️🌙. 🪐 🌍
Un live d'utilité publique, très bon choix d'invité.
Très intéressant. Je me pose de plus en plus de questions pour un éventuel diagnostic d'autisme pour moi même, et cette émission à répondu à pas mal de mes interrogations même si je ne suis du coup pas rassurée sur la possibilité d'un diag simple et rapide sur une femme adulte... Ce qui m'étonne, c'est que mon petit frère à été diagnostiqué ""asperger"" avant même de se mettre à parler, un peu avant ses deux ans de mémoire; alors que moi qui coche tout de même pas mal de cases ça n'a jamais été évoqué par les 3 psychologues, la pédopsychiatre et les 4 psychiatres qui m'ont suivie au cours de ma vie. Malgré de multiples changements de régions et de professionnels de santé je me sens incomprise par le corps médical et je ne sais plus vraiment vers qui me tourner...
Peut-être voir un centre autisme de votre région pour vous aider dans vos démarches
Merci a vous , merci pour eux .
10:03 "traitement prescrit hors AMM" comment peut-il être délivré si justement il est hors AMM?
Je n'ai pas encore écouté la vidéo, j'espère ne pas répéter des explications qui y auraient été données : si le médicament peut être prescrit c'est qu'il y a bien eu une AMM. Par contre, il peut être délivré pour des indications qui n'étaient pas celles de l'AMM, sous la responsabilité du médecin. C'est le sens de l'expression "hors AMM".
Quelques précisions ici :
www.conseil-national.medecin.fr/publications/communiques-presse/prescription-delivrance-medicaments-amm
@@vermeervanbremen3306 merci 🙂
Il y a un superbe article de libération dénonçant la volonté folle des politiques de vouloir faire de la psychiatrie scientifique basé sur les neurosciences et l'abandon de la psychanalyse... Du coup comme vous le dites à la fin de l'émission il y a des gens prétendument de gauche qui défendent corps et âmes la psychanalyse par principe idéologique, et qui developpent des arguments à posteriori pour défendre leurs positions..
En tant que bipolaire j'en ai ras le cul des psychiatres qui ne sont pas des scientifiques mais des croyants en Freud et autres conneries. D'autant plus que quand on ose dire qu'on est contre ces théories on est limite regardé '' comme le diable '' (je ne suis pas croyante, c'est juste une expression) par des pseudos médecins qui refusent de voir critiquer ces putains de théories !
Sur les causes de l'autisme, il me semble que le Dr. Laffite s'avance un peu lorsqu'elle parle des métaux lourds. Les études ont montré à ce jour une relation significative entre l'exposition aux métaux lourds et l'apparition de l'autisme, mais sans en avoir démontré la causalité.
Cette réserve mise à part, excellente émission !
D'un autre coté l'autisme était grandement sous diagnostiqué auparavant, fausse corrélation?
excellente émission. bravo
Slt la TeB, peut-être que ça a été dit ailleurs (chat ou autre comm'), mais il faudrait que le clavier de Vled ne soit pas sur la même table que le micro, svp... :(
Merci beaucoup c'est super intéressant! Je connaissais pas le parking c'est ouf de se dire que cette pratique était encore présente il y a quelques années Oo
Merci pour cet entretien très vrai. J'ai un fils de 5 ans diagnostiqué TSA vers 3 ans. On a de la chance qq part car on a bien été suivi et conseillé. Il est pris en charge au Cmp, en orthophonie et en psychomotricité. Il progresse son TSA est léger donc de très bons espoirs qu'il puisse s'intégrer quasi comme tout le monde si je puis dire. J'hallucine tout de même de voir autant de pseudo traitements pour guérir une maladie qui n'en est pas une ! Bordel tous ces charlatans m'exaspèrent. Mépris special pour Montagné et Perronne grrrrr !! 😡😡 J'espère que la TEB refera d'autres émissions sur ce sujet car c'est un problème mal connu et les gens ont beaucoup de préjugés sur les autistes....
superbe émission comme d'hab :-) un grand merci à toute l'équipe
Moi qui suis ancien toxicomane ( encore sous traitement de buprénorphine ) et ayant un neveu autiste, cette dame, je l'aime !!
Les dernières études sur les conséquences sur la santé dues aux pesticides confirment qu'il y a un lien entre pesticides et troubles neuro développementaux (et certains cancers aussi d'ailleurs)
L'une des aberrations les plus flagrantes dans tout ça, c'est qu'un adulte peut parfaitement avoir un pied dans l'institution en bénéficiant d'un suivi régulier par un psychologue/psychiatre d'obédience psychanalytique exerçant au sein d'un établissement public tout en ayant l'autre pied dans la rue tant l'inertie induite par une prise en charge de ce type est immense. Ce qui peut se passer durant des années est difficilement descriptible......
Bravo et merci
🥰🥰🥰
Très contente de me sentir moins ignorante sur le sujet grace à vous. Merci ! :)
il est claire que la qualité de vie sur l'autisme est une voie qui aide beaucoup sur le plan hygiène de santé, alimentaire et compotemental
Les petites victoires de Yvon Roy, une magnifique histoire (BD) sur le sujet de l'autisme.
Tabarnak ! Maladie n'est pas un gros mot et un trouble dans le sens donné c'est une maladie. Ya aucune honte à être atteint ou garder les séquelles d'une maladie. Et cela sans pour autant être forcément malade.
Le biais émotif et totalement compréhensible est très marqué dans son discours. Cela n'enlevant rien à ce qu'elle dénonce brillamment.
Le traitement de l'autisme est vraiment honteux en France. C'est pathétique. Bravo aux combats menés par cette dame et son engagement.
@@philippedujardin3139 C'est pas une magnifique BD, c'est une merde hyper validiste. Le titre devrait être "comment j'ai dressé mon gamin pour lui apprendre à ressembler aux autres, et surtout à bien fermer sa gueule".
@@philippedujardin3139 Il s'agirait peut-être de faire l'effort de s'intéresser un minimum à l'épistémologie de la médecine pour tenter de comprendre la distinction qu'on fait entre trouble et maladie plutôt que de crier au biais émotif, non ?
Un truc tout bête qui aide les autistes ( pour ceux ayant un autisme compatible avec cette pratique) , ce sont les arts martiaux. Ça m a permis de sortir de ma condition d autiste isolé pour mieux m intégrer: ça sociabilise, ça améliore la confiance en soi, c'est un exutoire donc moins de stress, moins de problèmes intestinaux, ça améliore la psychomotricité, et ça a sûrement d'autres vertus auxquelles je ne pense pas sur l instant, mais si des " confrères🤣" autistes passent par là, n'hésitez pas, on ne se tape pas dessus comme des idiots, ça ne fait pas peur une fois qu on est sur place, et comme quand on aime quelque chose on se met à fond dedans, on progresse extremement vite .
Pour ce qui est des troubles alimentaires, effectivement c'est souvent lié. Sur 3 frères autistes, je suis le moins difficile, et pourtant tout le monde me trouve difficile. Je suis néanmoins aujourd'hui à 38 ans presque normal sur ce point. ( Avant , je ne mangeais par exemple aucune sauce ! Ça paraît bête mais ça complique énormément l alimentation en dehors de chez soi ..il y a toujours de la crème, de la sauce au poivre, de la mayo, du ketchup,etc etc cachés partout 🤣)
Mon petit frère ne mange...que jaune! Pâtes, patates sous toutes ses formes,, blé, semoule, nuggets, gâteau au yahourt
Avec quelques exceptions , comme le riz et les Knacki, ou un brownie.
Mon frère aîné a pendant des années mangé quasiment le même repas: baguette ( mais il fallait une boulangerie précise et pas n importe quelle cuisson)+ caprice des dieux ( mais il fallait qu il soit platreux sinon il ne le mangeait pas), avec des chips nature et en dessert du Nutella à la cuiller. Et il ne mangeait jamais en public. Soit a table à un horaire différent des autres, soit il prenait sa nourriture pour aller manger dans sa chambre.
Aujourd'hui à 42ans il mange presque de tout après s être mis en couple avec une femme qui l'a poussé à diversifier son alimentation...comme quoi il ne faut pas perdre espoir!
Je suis assez étonné par la classification du "haut potentiel intellectuel" comme faisant partie des troubles du neurodéveloppement. J'apprécierais des sources pour justifier cette classification.
A part ce détail, il me semble qu'il s'agit d'une intervenante tout à fait sérieuse ; sans doute pas la plus grande experte universitaire du sujet, mais l'intérêt de son intervention est qu'elle dispose d'une double casquette patient / soignant...
Très bon tenl encore une fois !
Et c'est vrai que le générique est bien. A quand une version spotify ?
"les boulangers parlent beaucoup de médecine, surtout dans le sud de la France" 😅🤣
1:55:32 "les idées vieilles meurent quand les mecs meurent".
J'ai cru ça aussi pendant des années. Mais j'ai vu trop de gens entre 14 et 45 ans (que je considère comme "jeunes") qui ont des idées totalement arriérées voire rétrogrades sur certains sujets.
Je ne vais citer qu'un exemple : le climat de la Terre (avec des humains) et les ressources (avec des humains) ; hélas ce sont parfois les plus jeunes, les plus je-m'en-foutistes. Alors l'exemple de Greta Thunberg m'a paru n'être qu'une anecdote dans un monde où ce qui compte c'est d'abord d'avoir le dernier iPhone et les dernières Nike Air... 🙃😢
En effet. On peut preciser: les vieilles idées meurent quand les mecs meurent, que leur vieilles idées sont discréditées et qu'ils n'ont pas pu former des armées de disciples. Du coup c'est déjà plus compliqué.
Pourquoi avoir parlé uniquement des enfants dans la partie "qu'est ce qui marche" ?
C'est vraiment dommage car des adultes se retrouvent aussi sans solution
Cette dame intervient en tant que médecin ou en tant que mère d'autiste ? Je voudrais savoir si je dois écouter l'émission comme un témoignage ou alors comme une "vérité médicale"
Sinon quand un psychiatre se déclare de formation "psychanalyste", quelle différence avec un kiné ostéopathe ? Je ne sais pas vraiment ce qu'est une pseudo-science, auriez-vous une définition ou une liste pour méclairer s'il vous plaît ?
Ben... Regardez la vidéo 🤷🏻♂️ ?
Vous trouverez vous-mêmes vos réponses.
Dommage pour le punch gratuit vers l'intégration des psychothérapies...
Gratuit ? Il m'a l'air plutôt argumenté et étayé par une grosse expérience professionnelle 🤷🏻♂️
Les psychothérapies sont peut-être très efficaces pour un tas de choses mais pas à l'autisme... ? 🤷🏻♂️
@@juliowaka8172 je parle de l'attaque sur l'approche intégrative. 5 modèles d'utilisation de cette non Orientation ... Il est clair par ailleurs que jusqu'à présent l'autisme et les traits autistiques ne se guérissent pas. Prétendre le contraire est de l'escroquerie.
17:58 La question du genre n'est pas une polémique stérile. J'ai été touchée par ses mots qui sont aussi vecteurs de fausses idées. Nous aussi on existent 😢
Merci beaucoup !!!
par rapport à hold up, vous mettez les choses en perspectives,
A 15:24 elle dit :"Il faut qu'il y ait un équilibre dans tout..." mais c'est quoi cette phrase? C'est de la morale ? Elle est qui pour dire une phrase aussi bête et qui ne veut rien dire ?"
Non pas 3 mais 2 champs de critères, depuis mai 2013 (DSM 5, de l'APA.)
Le lexique c'est souvent un moyen aussi de ne pas aborder le sujet ou de retarder le moment où on va aborder une question. Donc, je ne m'en offusque jamais, parce qu'il y a ce que les gens disent, ce qu'ils veulent dire ou ce qu'ils pensent dire. Je ne suis guère adepte des périphrases qui euphémisent. Ca cache souvent le malaise de celui qui utilise ces mots. Et quant à utiliser la manière québécoise de présenter la chose, elle m'ennuie, car nous sommes tous des personnes à besoins spécifiques ou particuliers. Pour ma part, je suis handicapé. Je ne suis pas que ça, mais je suis aussi ça
quest-ce que "la manière Québécoise de présenter la chose " ?
@@lewisocarol6012 dire "personnes à besoins spécifiques ou particuliers", car nous sommes tous uniques, spécifiques et donc particuliers. Je comprends ce que cela cherche à dire et l'intention est louable mais ça ne me semble pas hyper pertinent finalement
Une chose intéressante également parmi tant d'autres que je ne savais pas : l'autisme est une maladie non parfaitement mixte. On attend que Marlène Schiappa se saisisse du dossier.
Pas sûr, ça peut être une asymétrie dans les diagnostics. Une fille qui reste dans son coin et qui dit rien ça choque moins, elle est un peu déjà a sa place de "soumise". On trouve ça moins pathologique que chez un homme du coup.
L'autisme n'est pas une maladie mais une neuroatypie :) Un fonctionnement différent
Pour ce qui est de la non mixité, le fait est que les filles masquent beaucoup mieux leur autisme et ont des caractéristiques plus acceptables pour la société. Enormément sous diagnostiquées pendant des années, la tendance commence à s'inverser et on se rend compte que finalement il y a surement 50/50
La théorie de l'attachement est fondée sur la démarche expérimentale ; ses hypothèses princeps sont directement issues des observations recueillies de protocole expérimentaux (la fameuse situation étrange, entre autres). Elle se démarque de la psychanalyse par son enracinement dans la démarche scientifique.
Marque page 1:20:00
Auto-diagnostiqué autiste (en attente d'un rdv auprès d'un CRA depuis 2 ans et demi), je trouve formidable cette émission et je vous liste ci-après mes commentaires, mes remarques... mes réactions épidermiques aussi car j'ai moi aussi des biais et des obsessions. Que vous répondiez ou non, merci pour votre émission et pour votre travail en général.
Femmes et autisme : je sais qu'il y a des discours victimaires liés au féminisme sur cette question. Je ne souhaite pas prétendre qu'un sexisme soit absolument étranger au sujet. Néanmoins je pense, peut-être à tort ...mais si vous le croyez, je vous invite au moins à considérer l'hypothèse avec profondeur... que l'autisme porte des conséquences plus graves et plus observables chez les hommes du fait que ces troubles rendent très difficile pour eux les démarches de séduction qui leur rendront possible une construction amoureuse, sexuelle et familiale. Comparativement, les femmes autistes bénéficient des sollicitations actives de la part des hommes et même si certains aspects des interactions romantiques leurs sont difficiles, le filtre sera envers les femmes autistes beaucoup plus léger qu'il ne le sera pour les hommes autistes.
Y'a-t-il une augmentation du nombre d'autistes? Il y a longtemps, j'avais rencontré cette hypothèse que le succès professionnel et économique d'informaticiens, parmi lesquels on trouve une surreprésentation des autistes (hommes et femmes), avait ainsi permis à ces personnes de se reproduire là où des sociétés anciennes ne disposaient pas de rôle socio-économique permettant le succès reproductif des autistes.
Fréquentant le milieu de la nuit avant le COVID en partie pour mon travail, c'est assez largement vrai ce que tu dit. Les filles étant une ressource rare elles seront sollicité et surtout leur particularité sera toléré alors qu'un homme avec des particularités ou une difficulté à lire les comportements sociaux des femmes sera exclus (par les femmes mais aussi par les autres hommes). Aussi, je pense que les hommes aiment les personnes directes et souvent les femmes autistes sont (pour les fonctionnelles) plus claires et directes et donc bien reçu (le même comportement est considérer rapidement comme gênant chez un homme).
C'est dû moins le résultat d'une réflexion avec un ami du milieu.
C'est vrai que la séduction est difficile pour les hommes autistes (j'en témoigne moi-même), mais les femmes autistes ont des problèmes propres graves comme le fait d'être plus exposées au viol que les femmes non autistes et les hommes autistes.
j ai été diagnostiqué autiste asperger par Leboyer Marion et après j'ai perdu mon emploi et je reste reconnaissant de l'aide que j'ai reçue qui était absent, chaque association critiquait les autres : helem, myriam, clemence
Musicoterapie= =
Onde vibratoir émise par un instrument qui viens "agir" sur la "cible" . Agir, comment (On sait pas).
Comment ça cible ? (On sait pas).
Bref, exit
Merci pour ce live la tronche en biais! Cette dame est vraiment très pro, cela fait plaisir à voir. Je me permets de revenir sur la fin, mendax a failli l’amener sur ce sujet mais cela pourrait être fort intéressant pour un prochain live: y a t’il effectivement une mode à l’auto diagnostic autiste? De plus en plus de groupes de personnes s’auto proclamant « autistes » ou « HPI » apparaissent sur les réseaux sociaux, cela m’intrigue. Est ce un effet de mode? Que répondre à une personne persuadée d’être autiste ou haut potentiel, sans pour autant en avoir fait le test chez un professionnel, sous prétexte que « on a pas tous les moyens de se faire diagnostiquer »? Effet de mode, réalité, foutaises..?
Je suis d'accord avec vous, et c'est même pire : ils ne restent pas autodiag bien longtemps. Ils trouvent un psychiatre un peu complaisant pour leur fournir un diagnostic. Paraît même que certains portent plainte contre les psy qui leur "refusent leur autisme".
Ca me dérange, et la question est pourquoi ? Qu'est-ce que ça peut nous foutre ?
Une réponse intéressante dans cette belle interview d'un type ultra calé sur le sujet : --> ua-cam.com/video/nwtPjOYOJgo/v-deo.html
Vérité M'Pago-Bassaï merci beaucoup!
Vous avez certainement raison. Il peut même y en avoir aussi qui font du chantage au suicide pour avoir leur diagnostic...
Un des problèmes est que le diagnostic d'autisme est une bénédiction pour les personnalités borderline. Les borderline ont souvent des difficultés dans leur vie sociale : à force de violer toutes les règles et conventions sociales, ils finissent par s'engueuler avec tout le monde... et donc par avoir des difficultés sociales.
Et ça les arrangerait énormément de pouvoir avoir un diagnostic d'autisme pour aller voir leurs proches en disant : "je suis autiste, et donc il faut que tu t'adaptes à moi et à mon déficit en interactions sociales."
Autrement dit, le diagnostic d'autisme est un pass magique pour pouvoir violer toutes les règles de vie en société en expliquant à leurs proches : "jocker, c'est à toi de t'adapter à moi"...
Par ailleurs, il y a des tas de parents, qui trouvent que : "autiste", "HPI", etc. sont des appellations rassurantes pour expliquer à leur entourage pourquoi leur enfant se fait virer de toutes ses écoles, etc.
Bref, tout cela fait beaucoup de monde qui a envie d'avoir le tampon "autiste". Et peut être que cette effet de mode n'est pas pour rien dans l'hyperinflation du nombre de demandes de diagnostic, et donc dans la durée des listes d'attentes dans les centres experts (TEB peut dire que c'est un scandale... mais si la demande de diagnostic explose, les centres experts ne peuvent pas faire autrement que d'allonger la liste d'attente).
Rat taupe nu ? Peut-être ? J'essaie de comprendre, ne m'en voulez pas.
dans le livre Moonwalking with Einsteim explique le héros du filme Rain Man n'avait pas l'autisme How Kim can do what he does is a mystery to science. Unlike Dustin
Hoffman’s character in Rain Man, Kim is not, apparently, autistic. He’s far
too sociable for that diagnosis. He’s something else entirely. In January
1989, the same week that Rain Man was released, a CT scan of Kim’s
brain revealed that his cerebellum, an organ crucial to sensory perception
and motor function, was severely distended. An earlier scan had
discovered that Kim also lacks a corpus callosum, the thick bundle of
neurons that connects the left and right hemispheres of the brain,
J'ai le syndrome d'Asperger et j'ai testé un peu le régime gaps ... et verdict ... il était bon ce poulet 😋👍
Merci pour la lumière que vous m’apportez
Alors, ce n'est pas lié au sujet évoqué, mais cela a rapidement été mentionné dans la discussion, et je suis curieux du sujet :
la "delphinothérapie", ça vaut quoi ?
En tant que plongeur, j'ai eu l'occasion d'être sous l'eau avec des dauphins, et l'expérience est fascinante. Aussi bien pour le côté sonore (entendre quelque chose sous l'eau, alors qu'en temps normal il n'y a que le ressac et la respiration), que surtout pour le rapport avec l'animal, où pour le coup, c'est lui qui est curieux de nous, et pas l'inverse (un poisson, ça se laisse approcher ou non, mais fondamentalement, il n'en a pas grand chose à faire de nous ; à l'inverse, un dauphin, c'est lui qui vient nous voir ou non).
En Israël notamment, à Eilat, il y a un centre de plongée avec un fonctionnement spécialisé pour l'accompagnement de personnes. Est-ce que cela peut servir à quoi que ce soit, ou est-ce que, à part un moment de détente pour la personne, cela ne sert pas à grand chose ? Est-ce qu'on a des retours là-dessus ?
Et tant qu'à prolonger sur des questions de plongée, il y a 2-3 ans, il était question d'aider des personnes souffrant de stress post-traumatique (suite aux attentats de 2015) via un séjour de plongée et sophrologie combinées (je vois déjà venir les moqueries par rapport à la sophrologie... c'est comme ça que ça a été monté, voyez avec les personnes concernées pour critiquer cet aspect). Et les premiers résultats semblaient encourageants. Là encore, avec mon expérience de plongeur, oui, je peux comprendre que la plongée puisse apporter de la relaxation, au-delà de l'effort physique, se retrouver à 10, 20, 30m de fond ou plus avec le va et vient du courant, pratiquement aucun bruit, c'est très agréable (surtout si on évite l'Atlantique, le ressac, et les 11°c avec 1,50m de visi par -35m - mais les épaves, ça vaut le détour). Mais là encore, quid de l'effet réel, du retour sur étude ? Est-ce qu'on a une idée précise de la viabilité de cela ?
Si certains ont des pistes/des réponses/des articles, ça m'intéresse - merci !
il existe deux lectures : les fonctions primitives défaillantes dans la gestion de l'information ou un neuro diversité qui est utilisé dans un sens positive sur sa particularité, je suis autiste diagnostiqué asperger, j'ai dit que ce sont des déficits qui bloquent et des besoins spécifiques.
Et vous venez ENCORE nous noyer sous mille commentaires au lieu de tout rassembler en un.
Faites un effort. Sauf si vous cherchez à n'être pas lu, auquel cas il y a encore plus simple comme stratégie.
M.
@@TroncheEnBiais vous avez raison, alors vous les annulez et je résume cinq line, attention autisme non déficitaire et de haut niveau est contreversé pas l'autisme sévère
Non, je n'ai pas à choisir lequel de vos x messages conserver.
A vous de supprimer les inutiles et de résumer votre pensée. Vous verrez que ce sera plus agréable pour tout le monde.
En l'état j'ai 0 envie d'échanger avec vous, ça va dans tous les sens. Je ne dois pas être le seul.
M.
Je ne connaissais rien au sujet. J en ai appris beaucoup. Merci
Pour le lien entre autisme et flore intestinale, elle parle de manipulation, de causes et conséquences,etc.... Je rappelerai juste que des chercheurs ont INDUIT des comportement autistiques chez des souris en modifiant leur flore intestinale.
De façon générale, je trouve qu elle affirme énormément de choses sur des sujets que personne ne maîtrise encore.
Je suis autiste asperger + hpi, mes frères sont aspies aussi, mon fils également.
Ce qu elle affirme aussi sur les caractères non acquis, du rôle de la mère ( je parlerai plutôt de l'environnement de l'enfant), je constate plutôt l inverse au quotidien. Dans mon propre vécu, ainsi que de celui des enfants que je fréquente et de mes collègues travaillant pour la protection de l'enfance. Il est évident qu'il y a un lien entre maltraitances ( de tous types) et les troubles du développement de l'enfant ( qui ne sera pas forcément de l autisme, mais qui apparaît tout de même fréquemment).
De façon générale, je dirais même que le terme d'autisme , ainsi que ceux d autres trouvles, ont peu de sens en soi, je m explique: ce sont , a mon humble avis, des termes qui peuvent aiguiller les professionnels mais qui ne sont que des approximations.
J' ai grandi en tant qu autiste asperger et surdoué...en ne sachant pas que j' étais l un ou l' autre, puis j' ai été diagnostiqué surdoué, ce qui correspondait à la plupart de mes troubles...puis grace a mon fils autiste asperger on a découvert que j etais aussi autiste asperger...les 2 sont extrêmement similaires . Mais pour mon fils les professionnels se sont aussi énormément posé la question des tdah, qui sont aussi extrêmement proches. J' ai un ami qui est TPL...on se reconnaît aussi énormément dans nos comportements mutuels, etc, etc. Tout se mélange, se cumule, s entrecroise, il est rare qu une personne soit a 100% le stéréotype d un trouble sans avoir des troubles issus d un autre stéréotype.
Alors oui, je ne suis pas médecin, ni psychiatre, ni psychologue, mais j' en fréquente au quotidien dans mon travail comme dans le suivi de mon fils, je me suis beaucoup documenté sur la question ( quand un autiste a une lubie....) Et j' ai pour le moment 38 ans d expérience permanente de l autisme en moi et autour de moi
Comment pouvez vous dire que l’autisme est acquis ? cest un trouble neuro développemental.
Si l’autisme est acquis ce n’est plus de l’autisme mais des traits autistiques qui pourront être supprimés par une prise en charge adaptée, ce qui n’est pas le cas de l’autisme qui reste à vie mais qui heureusement peut se vivre bien si on accepte cette différence, ce qui n’est pas encore le cas dans notre société malheureusement.
@@sblh7435 comment je peux le dire? Tout simplement parceque meme les specialistes le pensent. L autisme serait, pour ce que l on en sait aujourd'hui, inné dans...60% des cas
Fait amusant sur le packing :
Mon prof de méthodologie scientifique à la fac nous a sortie un jour un article de Delion (un des promoteurs) qui avait cherché à évaluer le packing dans une étude contrôlée randomisée en double aveugle. Le but du jeu était de trouver tout ce qui faisait que c'était un article pourri. Et ma foi y avait du taf !
Les psychanalystes tentent de se mettre à la méthode scientifique mais c'est pas facile pour eux.
Le plus gros problème c'est que derrière, ils vont sortir leurs articles moisis comme des arguments d'autorités.
le volume est un peu faible. pensez aux personnes qui ont un laptop de merde : (
J’ai trouvé le son très bien cette fois ! J’ai tout suivi sur un téléphone, en plus, avec le volume à moitié, et tout était très clair.
Émission vraiment chouette !
Rôle de la flore intestinale dans l’immunité : usage actuel des
probiotiques et futures indications
Le Lundi 9 juillet 2018
Directeur de thèse :
Mme le Docteur Anne-Dominique TERRISS voila la thèse qui accepte l'hypothese du comportement et de l'autisme mais sous réserve
Pour les régimes sans gluten, j' ai testé en tant qu autiste et colopathe, ça améliore les choses. Mais peut être aussi parcequ on évite du coup certains aliments, certains abus alimentaires, ce qui fait qu on va mieux. Après analyses il s etait avéré que je n' étais pas intolérant au gluten, pourtant , ça améliorait mon inconfort.
Pour le cbd, je n' ai pas testé, mais un ami TPL + Crohn ( donc avec plein de points communs avec moi Aspie+ colopathe) , ça fonctionne très bien chez lui. Donc il est fort probable que ça fonctionne nous autistes, qui avons paraît-il tous les intestins poreux
C'est dommage de s'être arrêté à la psychanalyse du dernier siècle... Je suis psy comportementaliste et je sais que la psychanalyse a fait beaucoup de mal aux personnes avec autisme et leur entourage. Cependant, aujourd'hui il y a des pistes de réflexion intéressants même chez les psychanalystes sur l'autisme (par ex pour citer qu'une psy : Marie-Dominique Amy). Critiquer l'hypothèse que la mère génère l'autisme est un peu caricatural car ce n'est plus le discours d'aujourd'hui. Il aurait été bien plus intéressant de faire une critique de la psychanalyse d'aujourd'hui et de ses effets sur la prise en charge d'aujourd'hui...
Après je suis d'accord qu'il y a encore énormément de psychanalystes qui sont fermés aux stratégies prouvées efficaces et qui pensent qu'ils sont les seuls à être bienveillants et dans la relation (typiquement les psys comportementalistes sont vus comme froids, rigides, dresseurs et en dehors de toute relation avec le patient).
Pour vous dire le fond de ma pensée. Je trouve simplement honteux que la psychanalyse continue d'essayer de s'intéresser à l'autisme. Les dégâts sont déjà énormes : ça suffit !
M.
@La Tronche en Biais Je sais pas vous mais à ma connaissance la psychologie comportementaliste aujourd'hui c'est pas juste une analyse de "han à qui la faute!" et "comment corriger ça". C'est aussi l'étude de comportements psychologiques et des pistes de réflexions et méthodes pour gérer des situations. Des situations comme: être submergé par un surplus d'information sensorielles, les crises d'angoisses, les difficultés à organiser sa journée, la gestion émotionnelle, etc. Quels sont les déclencheurs? Comme vivre avec? Quels moyens mettre en place pour exister dans une société inadaptée? Ce genre de choses.
Quant à la psychanalyse telle qu'elle est pratiquée dans le milieu clinique aujourd'hui, personnellement je ne sais pas comment ça se passe. Je pense que vous non plus. Et c'est ce que soulevait le commentaire de Natalia, il me semble: que font les psychanalystes aujourd'hui? Reproduisent-ils toujours les mêmes schémas néfastes avec les personnes autistes? Si non, y a-t-il des pistes de réflexion?
Je n'ai aucun attachement personnel pour la psychanalyse. Des psychanalystes d'un héritage "freudien" ont fait des dégâts parmi des proches qu'ils étaient censés aider, alors j'ai franchement pas vraiment vocation à en dire du bien de façon générale. Mais j'imagine qu'un psychanalyste de divan non-agréé lambda et un psychologue-psychanalyste avec la pratique du milieu clinique, ça n'a pas la même rigueur scientifique. Je ne sais pas, j'y connais rien à ce domaine! Et vous?
@@TroncheEnBiais Je m'occupe de "résidents" autistes (entre autres) en IME, et je suis entièrement d'accord avec vous pour dire que la psychanalyse est inadéquate pour les aider, et quand je dis "aider", je ne songe pas une potentielle intégration sociale, je pense simplement à leur bien-être. Par contre, je vous trouve très sévère (voir sectaire) avec la psychanalyse...Je suis pas du tout une adepte de la psychanalyse (qui au demeurant, ne s'est jamais prétendue être une science, Freud disait lui-même qu'il ne fallait surtout pas le lire comme une Bible)! Elle a bien évolué depuis 1920 ! Je ne défends aucune Eglise, car je n'ai jamais consulté que des psychologue ou des psychiatres, dont des totalement merdiques !
Chellation ?
Chélation
Cheh Lation !
Bravo ! remerciements a votre invité (à vous aussi) je suis directement concerné de par mon fils.
L'essentiel à été dit et bien dit , la France n'a toujours pas pris la mesure de l'absurdité de sa position
Psycho/pseudo médicale et laisse encore le pouvoir de décisions aux psy qui massacrent à coup de neuroleptiques les enfants et les adultes pris en charge dans et hors structures spécialisées et c'est souvent la seule réponse qui est donnée pour " soigner ". et bien évidemment sans bien comprendre les dégâts qu'ils sont en train de causer, que celui qui affirme savoir ce qu'il est en train de faire avec les autistes est un menteur et un danger public.
Si quelqu'un à une définition claire et nette de l'autisme je suis preneur.
Merci pour cette approche sincère d'une problématique bien compliquée c'est très bien traité
mais a mon avis il en faudrait beaucoup plus pour avancer sur le sujet
Bien a vous tous !
Quand elle dit que l'autisme est un problème du développement nerveux (ou neuronal, chais p'us), c'est pas ça, sa définition ?
Après, je serais curieux de savoir où se situent les "HP" par rapport à cette définition... j'aurais tendance à imaginer qu'il s'agit de 2 ensembles "distincts", qui se chevauchent, mais seulement partiellement.
... et du coup, si ça veut dire que seuls les HP *autistes* correspondent à ce qui se voulait être la définition, bah... je reste un peu perdu, effectivement :)
Alors très bon live, heureusement que je n étais pas dans le tchat ayant tendance a la décorne voir au troll (même si je participe peu),
Juste un petit point qui a déjà été révélé dans les précédentes vidéos sur le sujet et que Jai déjà du mentionner en commentaire:
En gros y a le problème du spectre qui peut être difficile a classé et pour ça il faut les bons praticiens ce qui manque directe pour le diagnostique quand/si on arrive a le diagnostiquer. Et peut être que c est lié a l image qu' on a de la maladie
Pour que l autisme soit moins malmené avec la peur/culpabilité quel représente on peut aussi remercier Hollywood qui soit nous dis que " c est trop bien!" soit c est "horrible!" en véhiculant les idées reçut avec un seul type de spectre en général. Donc c était pas vraiment le sujet de la vidéo, mais ce serait bien dans les œuvres de fictions de voir des personnages un peu diffèrent pas unidimensionnel et un exemple de film qui le traite assez bien serait comme "mr wolf" avec ben affleck, ou la série "the a world". Série moins connu mais beaucoup plus britannique et parle de la difficulté en tant que parents remake d une autre serie encore moins connue mais qui peut faire bouger les choses . je trouve que c est déjà un début pour arrêter a tord l autisme mania ou idée reçut.
Certains accusent la circoncision aussi
Depuis que j'ai vu certains reportages, l'idée d'aller avec des dauphins me fait plus peur qu'autre chose !
Laissons les tranquilles on les fait déjà assez souffrir ... on les tue par millier, même sur les côtes françaises... 😥
@@mathildepartiot3833 il y' a une différence dans toute chose quand l'intention n'est pas nuire, au contraire tout comme nous les animaux aiment notre présence quand elle est saine, sans domination, c'est au contraire un partage extraordinaire, qu'il faut savoir saisir sans intellectualiser le rapport a l'autre mais le vivre pour ce qu'il est....un homme nage avec des crocodiles, se sont ses amis il y va avec respect en sachant ce qu'il fait et ou il met les pieds, il y a une dimension irrationnel avec le partage des animaux quand celui est fait en toute humilité...
mais le haut-pontentiel? c'est quoi??????????? des diagnostics officiel ?
Une psychiatre, mère d'un enfant avec autisme, qui travaille en utilisant la production scientifique mondiale, "déconvertie" de la psychanalyse me semble d'abord être en effet une experte. Mais aussi et surtout être pile à sa place; invitée par la TeB !
Merci grâce à vous je peux passer les 15 premières minutes
16 ans d'attente pour le cral en belgique
Merci
L AUTISME non déficitaire doit comprendre le trouble de communication sociale mais des stéréotypes que je connais bien et qui m'a perturbé mais sur investissement sur des activités restreints qui s'explique par des difficultés cognitifs. Il faut rendre hommage aux psychanalyse d'avoir remarqué les premiers l'autisme tout en regrettant ses dérives
ua-cam.com/video/gZdunecNhEE/v-deo.html
Nous avons pu éviter le parcours du combattant en allant directement aux bons endroits. Nous avons eu une chance inouïe, mais car je connaissais déjà bien le système.
Au passage un énorme bravo à la pédiatre de mes enfants, qui a été baignée dans la psychanalyse, et qui s'est formée aux prises en charge recommandées par la HAS. Une vraie pro qui ose se remettre en question.
Ouf.
Alors, peut-être que cette personne est très compétente, je ne dis pas, mais en tant que personne neuroatypique, elle m'a mit très mal à l'aise quand elle à considéré que la sémantiques était un non débat alors qu'il s'agissait là de l'avis des concernés.
Pour le "rien sur nous sans nous" il faut aussi comprendre le contexte. Beaucoup de parents ont voulut parler de leur expérience avec leur enfant autiste, en ne donnant que leur point de vu, et en transmettant des comportement très nocifs pour un enfant autiste en pensant qu'ils ont bien agit, d'où la raison pour laquelle il est important d'avoir l'avis d'un concerné. Et c'est sans parler de l'association Autism Speaks aux Etats-Unis qui s'adresse clairement aux parents et à leur peur, et se soucis bien peur du bien être des personnes autistes. Avec tout ça, il est normal que les concernés n'aient pas envie qu'on parle d'eux sans eux.
(Désolé si c'est abordé dans la vidéo, le début m'a vraiment mit très mal à l'aise et pour l'instant je n'ai pas sut regarder la suite.)
Il était question de considérations scientifiques et cliniques. Dans ce cadre bien précis, ces débats sémantiques ne sont pas pertinents, que ça heurte ou non la sensibilité des concernés.
Qui de mieux placé qu'un expert dans le domaine pour faire un état des lieux desdits comportements nocifs ? Le TSA, à l'instar de la totalité des autres entités nosologiques, n'est pas une espèce naturelle, il y a, au sein du spectre, une énorme hétérogénéité symptomatique et étiologique. Les témoignages importent vraiment peu compte tenu de la variabilité existante chez les autistes (et en raison du fait qu'ils n'ont aucune valeur épistémique, mais je doute qu'il soit nécessaire de le repréciser sur cette chaîne).
@@a.k.963 Il y a une différence entre dire "ce n'est pas le débat d'aujourd'hui" et dire "c'est un non débat"
Pour la suite, je n'ai fait qu'expliquer le contexte qui explique la méfiance de la communauté autistique (je sais pas trop si ça se dit???), je n'ai pas remit en question sa légitimité
@@a.k.963 Sauf qu'elle à quand même donné son avis sur la question sémantique en disant qu'elle était contre l'avis majoritaire chez les personnes autistes. Donc elle dit que c'est un non débat tout en imposant son avis et c'est exactement pour ce genre de truc que les personnes autistes demandent à être entendues et qu'on parle pas à leur place.
je balance: le paking continue. Nelly Nahon, art thérapeute à l'hôpital Robert Ballanger s'en est vanté auprès de moi, fin mai 2021.
Avec des infos plus précises on pourrait peut-être alerter...
@@TroncheEnBiais si vous êtes intéressés pour enquêter en agent infiltré via e-mail, j'ai l'e-mail de Nahon...
Je ne peux plus lui parler, parce qu'évidemment, je lui ai dit ce que je pensais.
Mais si vous voulez en MP.
A plus