Réarmement démographique: un gynécologue répond à Emmanuel Macron

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 7 лют 2024
  • Pour son « réarmement démographique » , Emmanuel Macron a annoncé « un grand plan de lutte contre l'infertilité » . Parmi les mesures à l'étude, le gouvernement envisage de généraliser un bilan de fertilité pour les jeunes de 25 ans remboursé par la Sécurité sociale. Une proposition inutile et contre-productive pour le Dr Marpeau, gynécologue obstétricien et star des réseaux sociaux, qui nous expose les mesures qui lui auraient semblé plus judicieuses pour relancer la natalité en France.

КОМЕНТАРІ • 1,4 тис.

  • @user-tc4hm9id5q
    @user-tc4hm9id5q 4 місяці тому +859

    La politique macronienne c'est le meilleur moyen de contraception!!!

    • @tichab_
      @tichab_ 4 місяці тому +24

      😂😂😂😂😂😂 la phrase m'a bien fait rire et est malheureusement vraie.

    • @libre.pensee
      @libre.pensee 4 місяці тому +2

      Nous ne parlons pas de contraception mais d'impuissance et d'infertilité voir de renoncement à la maternité.

    • @michaelrahmani2036
      @michaelrahmani2036 4 місяці тому +14

      C'est vrai qu'avant son règne on était plutôt bon par rapport aux autres pays d'Europe au niveau renouvellement de la population...

    • @michaelrahmani2036
      @michaelrahmani2036 4 місяці тому +4

      @@libre.pensee Comme nous parlons d'ironie, voir de sarcasme ici...

    • @unschoole-ta-vie1241
      @unschoole-ta-vie1241 4 місяці тому +20

      C'est clair, je crois qu'il a dégouté beaucoup de parents à faire des bébés.

  • @Theblackblackdog
    @Theblackblackdog 4 місяці тому +190

    J’arrive même pas à trouver un médecin traitant mais le président souhaite que j’accouche en boucle ?

    • @wawa7236
      @wawa7236 3 місяці тому +4

      Pour la grandeur de la nation 🥲 Allez au boulot, les mioches vont pas se faire tout seuls ; des triplés voire plus seraient fortement appréciés 😂😂

    • @Golo-ex9pc
      @Golo-ex9pc 3 місяці тому +2

      😂bien dis

  • @jacq.8137
    @jacq.8137 4 місяці тому +465

    Ce n'est pas la fertilité qui est en cause. Je le vois autour de moi, avec mes petits enfants, c'est la peur de l'avenir. Et je leur donne raison.

    • @clausius594
      @clausius594 4 місяці тому +24

      Non la principale cause est la solitude ! Les femmes ne veulent plus des hommes !

    • @LuxLucis_
      @LuxLucis_ 4 місяці тому +20

      @@clausius594 si elles veulent les meilleurs, 10% qui eux ont le choix éternel

    • @LuxLucis_
      @LuxLucis_ 4 місяці тому

      @@constanceco2202 voyager et s’amuser pendant 20 ans ou plus et ce sont les premiers à fustiger les parents de polluer la planète en faisant des enfants.

    • @tyr844
      @tyr844 4 місяці тому +27

      @@constanceco2202 Personne ne stigmatise les jeunes mamans chez les jeunes. Le choix de ne pas avoir d'enfant est personnel et celles qui le choisissent ne l'applique pas aux autres

    • @libre.pensee
      @libre.pensee 4 місяці тому +16

      @@constanceco2202 Vous êtes dure un peu. A notre époque, on n'aimait pas voyager et s'amuser ? Vous racontez n'importe quoi. J'ai travaillé 43 ans et à la fin, j'en avait marre de cette pression hebdomadaire. C'est la le problème numéro un. Le deuxième, c'est l'alimentation, les pesticides voir certains vaccins... Vous savez, nombre d'enfants naissent par accident et on les accepte. Ce n'est pas qu'une question de désir mais aussi de trouver l'âme sœur. Parce que les rapports homme-femme ne sont plus les mêmes et la crise du COVID a fait beaucoup de mal à nos jeunes. Ne leur jetez pas la pierre.

  • @rowenn1729
    @rowenn1729 4 місяці тому +499

    réarmement ? est-ce que le champ lexical de la guerre c'est la première chose qui vient à l'esprit des parents qui veulent donner la vie ?

    • @arnaudmunoz5126
      @arnaudmunoz5126 4 місяці тому +25

      Heu, réarmer, c'est aussi utiliser en électricité ( genre des disjoncteurs) mais j'entends, ça fait un peu LA GUERRE ( Macron a force on le connais bien, il aime bien ce type de message, " nous sommes en guerre" )

    • @hewandunia5600
      @hewandunia5600 4 місяці тому +2

      C’est une formule qui dans ce contexte ne me choque pas. Je parle par exemple régulièrement de la guerre démographique que se livrent les grandes religions pour être la première et plus influente religion dans le monde. Particulièrement dans les pays pauvres, les leaders religieux incitent grandement à valoriser les grandes familles, incitent à faire beaucoup d’enfants, interdisent parfois les moyens de contraception ou au minimum ont des discours ambigus et tendancieux sur la question. C’est véritablement une lutte, une confrontation démographique pour étendre son influence sur un maximum de personnes. Quand on perd des croyants, l’espoir est d’en créer de nouveaux en faisant naitre une nouvelle génération dont les parents sont de bons croyants qui vont montrer le chemin à de futurs nouveaux adeptes. Donc dans une guerre démographique, ce sont des humains qui se livrent une bataille contre d’autres humains pour défendre leurs croyances ou leurs idéologies : les armes ce sont donc les bébés à naitre. Dans ce contexte, employer le mot réarmement ne me choque pas. Moins que le mot guerre lors du covid car on affrontait un virus, pas d’autres humains.

    • @rowenn1729
      @rowenn1729 4 місяці тому +5

      @@hewandunia5600 les religieux qui ont des familles nombreuses font au final des armées d'apostat. Dans ce genre de mentalité la montagne accouche d'une souris

    • @Sosthy78
      @Sosthy78 4 місяці тому +1

      ​@@rowenn1729pourquoi mentir ???

    • @mariearroyo4256
      @mariearroyo4256 4 місяці тому +3

      Lui n aura pas d enfants il est grand père déjà 😮

  • @prisciliaweeks9037
    @prisciliaweeks9037 4 місяці тому +651

    Le climat anxiogène qui nous est imposé incite tellement à faire des enfants !!

    • @guillaumebalex6044
      @guillaumebalex6044 4 місяці тому +12

      ce n’est pas propre à la France au cas où !

    • @TehShinegami
      @TehShinegami 4 місяці тому

      oh pas que, y'a aussi l'hypocrisie des feministes . Mais oui, faire des gosses alors que y'a rien qui va... c'est pas un bon choix.

    • @ssebasgoo
      @ssebasgoo 4 місяці тому +8

      Ouais, c'est même pire aux us et ça fait plusieurs années que le Japon souffre du même problème aussi.

    • @julia51929
      @julia51929 4 місяці тому +27

      @@ssebasgoonous ne sommes pas au Japon, au cas où tu ne l' aurais pas remarqué, la france vit un véritable effondrement depuis que ce président est au pouvoir

    • @Marceaugu.71
      @Marceaugu.71 4 місяці тому

      @@julia51929 fait des propositions constructives pour le pays sur le sujet

  • @user-rp8io9vy4v
    @user-rp8io9vy4v 4 місяці тому +139

    Juste d'un point de vue pratique : on sait que les hôpitaux sont surchargés, sous-staffés. On sait qu'en dehors des villes, les maternités disparaissent. On sait que le coût de la vie a explosé. Que fonder une famille avec un seul des parents qui travaille est quasi impossible, donc les 2 doivent bosser et les nounous sont rares, les places en crèche également. Comme Mamie et Papi travaillent jusqu'à 65 ans, même si je fais un gosse à 35 ans, ils ne seront pas disponibles pour m'aider. Le coût du carburant et de l'immobilier sont hors de prix si on compare 20, 40 ans en arrière.
    Même sans prendre en compte les angoisses politiques, écologiques etc, on voit qu'il y a un problème. Mais on nous dit "c'est un manque de fertilité"... sérieusement ?

    • @mariedelorraine7406
      @mariedelorraine7406 4 місяці тому +2

      Mais comment font les femmes immigrées ou d’origine immigrée ??? Elles arrivent à faire des enfants avec toutes les contraintes que vous citez et même plus encore… Donc faut arrêter de se chercher des excuses. Assumez juste le fait que vous ne voulez pas avoir d’enfant, ce n’est pas un crime.

    • @tekkmeun1070
      @tekkmeun1070 4 місяці тому

      @@mariedelorraine7406 Vous êtes sérieux???
      Les immigrés sont aux petits oignons en France. Ils sont nourris, soignés, logés avec notre argent et en prime ils tuent/violent nos concitoyens! (je n'invente rien, suffit de suivre les actualités).

    • @joaneenvideo
      @joaneenvideo 4 місяці тому +24

      ​​@@mariedelorraine7406 Personne n'a besoin "d'excuses", mais tout le monde a le droit de donner ses raisons sans être comparé aux autres. Si ces personnes sont à l'aise avec le fait de faire des enfants dans ces conditions, grand bien leur fasse. Ça n'invalide en rien les raisons des autres.

    • @sofiamaurand6048
      @sofiamaurand6048 3 місяці тому +8

      @@mariedelorraine7406 dans les autres pays il s'agit de culture et de manque d'accès aux soins et aux préventions/éducations à la sexualité, c'est majoritairement dans les pays en développement qu'on retrouve le plus d'MST. Mais oui, certains ne veulent juste pas d'enfants, mais, ces personnes n'interdisent pas aux autres de continuer à en faire.

    • @elisedasilvalachot6839
      @elisedasilvalachot6839 3 місяці тому +3

      @@mariedelorraine7406 😂😂😂😂😂

  • @buckgimme403
    @buckgimme403 4 місяці тому +259

    😂😂 il a pas d'autres questions plus urgente comme le maintien de l'hôpital public ? Si on doit faire 2h de route pour accoucher...... consulter, aucun medecin dispo ou autre avant 2 mois .. mais bon, à l'ancienne, dans l'étable femme !!

    • @backintimealwyn5736
      @backintimealwyn5736 4 місяці тому +4

      la crise démographique est un problème urgent.

    • @hippopolove
      @hippopolove 4 місяці тому +46

      @@backintimealwyn5736 Et pour le résoudre il faut résoudre les autres. La situation des hôpitaux est un bon début comme l'a dit l'autre commentaire. Y en a qui meurt sur les brancards tellement l'hôpital manque de moyen. Et à côté de ça les propriétaire de yacht ne paye pas de TVA. (cf : Elise Lucet)

    • @leaj2446
      @leaj2446 4 місяці тому +5

      Quand j’ai été enceinte en 2021 j’ai eu une grossesse à risque. Le médecin me dit qu’il me faut un suivi avec une sage femme et ensuite il continue en disant si vous arrivez es à en trouver une ! J’ai fini par en trouver une dans un village à 20 minutes de chez moi et elle m’a dit qu’elle se déplaçait plus car les patients avaient tellement de mal à en trouver une qu’elle avait plus besoin de se déplacer ! Alors que je devais rester alité 😢

    • @backintimealwyn5736
      @backintimealwyn5736 4 місяці тому +1

      @@hippopolove il faut plus que ça et il le faut tout de suite. Dans la liste des problèmes que vous avez cités il y en a de plus urgents que d'autres et pourtant vous les positionnez en même temps. Vous pouvez ajouter la crise démographique, Sans peuple une société disparait, qu'il y ait des hopitaux ou non ne change plus rien à ce moment là, il faut trois générations pour diviser une population par trois, on en est à la troisième. Je pense que l'on comprend quand quelqun hierarchise l'urgence des problèmes que vous souhaitez surtout que ce sujet ne soit pas abordé du tout.

    • @bonnechancheatoit2228
      @bonnechancheatoit2228 4 місяці тому +4

      non nos soins sont plus important que la croissance démographique qui est pas non plus énormément urgente car un salarié français produit assez de faàon economiques

  • @marcussiuss
    @marcussiuss 4 місяці тому +123

    Il a tout dit, les gens font pas de bébé parce que c'est de moins en moins adapté. Ça coûte bcp trop cher, et on ne vois plus d'avenir serein pour ces enfants....

    • @julosx
      @julosx 4 місяці тому

      Il est clair que la manipulation de l'épidémie (c'est un bien grand mot) de Covid par le(s) gouvernement(s) : confinements, masques, piquouze plus ou moins obligatoire… ont vastement dissuadé les gens de faire des gosses. Mais à vrai dire, ils avaient déjà cessé dès 2017 et donc l'arrivée de Macron au pouvoir : les statistiques de l'INSEE sont formelles.

    • @Scorpius3019
      @Scorpius3019 4 місяці тому +8

      Ils faisaient comment nos ancêtres ? Il n'y avait ni Secu, ni CAF autrefois.

    • @Devi_ka
      @Devi_ka 4 місяці тому +34

      @@Scorpius3019 On est en 1450 ou en 2024 ? Et nos ancêtres faisaient 20 gosses pour plusieurs raisons dont : morts infantiles, pas de contraceptifs, petites mains pour aider... De plus, il arrivait quoi aux gosses des pauvres à ces époques ? Mines, usines, champs... C'est ça ta référence ?

    • @menalgharbwalsharq648
      @menalgharbwalsharq648 4 місяці тому +15

      @@Scorpius3019 A l'époque on vivait. ON avait une vie, des terres, une famille. L'homme travaillait et c'était emplement suffisant pour faire vivre tout le monde.
      Les femmes aussi travaillait d'ailleurs mais différement. Couturières ou autre, la relation au travail était bien moins sectarisé qu'elle ne l'est aujourd'hui avec ton petit contrat dans ta petite entreprise avec ton petit patron.
      Aussi on avait pas besoin de faire 60-100 km pour aller bosser, et puis aujourd'hui quel avenir entrevoit comme chauffeur uber ou meme ouvrier ? COmment tu les nourris tes enfants ? Ah madame travaille très bien, dont le salaire de madame va payer la crèche, la bonne, la cuisine, et tout ce qu'il ne faudrait pas payer si elle s'occupait de sess enfants avec un boulot a mis temps par exemple, et retour à la case départ.
      On est beaucoup plus pauvre que nos ancêtres, économiquement et humainement

    • @aelitastone5629
      @aelitastone5629 4 місяці тому

      ​@@menalgharbwalsharq648 Tu peux aussi le faire le boulot à mi temps tu sais. Au lieu de toujours demander à l'autre fait le toi même. Quand on est 2 les 2 peuvent assumer.

  • @masterpye69
    @masterpye69 4 місяці тому +34

    Merci à ce gynécologue, qui me semble bienveillant et réaliste sur ce qui est le plus indiqué pour les adultes en couple en bonne santé.

  • @helenebeke6349
    @helenebeke6349 4 місяці тому +45

    C est le mot réarmement qui devrait nous interpeller..

    • @wawa7236
      @wawa7236 3 місяці тому +3

      On est pas des complotistes 😇 J'ai menti Je le Suis déjà 😅

  • @erich.marks0
    @erich.marks0 4 місяці тому +236

    Est ce qu'il s'entoure de gens compétents lorsqu'il balance ses mesures ? On dirait simplement qu'il s'est levé du lit et a noté sur un post it son idée lumineuse et s'est empressé de la partager

    • @etienne8110
      @etienne8110 4 місяці тому +16

      Compétence et gouvernance sont oxymoriques depuis une 50aine d années...

    • @bencarbo2696
      @bencarbo2696 4 місяці тому +25

      On a bien un ancien ministre des finances, actuel ministre de l'agriculture qui ne sait pas ce qu'est un HECTAR. Sa ligne de défense ? "j'ai jamais été bon en maths". Donc je pense que l'incompétence de nos politiciens et de leur entourage n'est plus à démontrer...

    • @etienne8110
      @etienne8110 4 місяці тому +8

      @@bencarbo2696 surtout, il savait même pas faire une regle de trois...

    • @cotcotpouetpouet
      @cotcotpouetpouet 4 місяці тому +8

      les gens compétents ne leur donnent pas les réponses qu'ils voulaient entendre, alors en définitive ils décident sans eux, en se disant que peu importe la faisabilité car les résultats seraient visible bien après la fin de leur dernier mandat électoral, l'importance pour eux est la comm'.

    • @cotcotpouetpouet
      @cotcotpouetpouet 4 місяці тому +7

      bah un hectar c'est 100 pains au chocolat, non ?

  • @nanihagen2705
    @nanihagen2705 4 місяці тому +30

    Entre les menaces : insécurité, pédocriminalité, pollution, pandémies, destruction de l'industrie, de l'agriculture, des soins, des droits sociaux, des valeurs, famille, qui, de sensé ou d'éduqué veut faire subir ça à un être à venir ? 😢

  • @nombretau5590
    @nombretau5590 4 місяці тому +58

    Les dirigeants, toujours à l'ouvrir en experts de rien. Toujours à côté de la plaque.

    • @kiara_kb8214
      @kiara_kb8214 3 місяці тому +1

      ils ne vivent pas comme nous

  • @jameswaynes83
    @jameswaynes83 4 місяці тому +92

    Pour les problèmes de garde : le fait que les femmes travaillent n'est pas nouveau, mais le fait que très souvent les grands parents habitent loin car leurs enfants déménagent là ou il y a du travail si. En plus là ou il y a du travail il n'y a pas assez de logements donc le logement est très cher. Avoir laissé mourir les petites et moyennes villes pour tout concentrer dans les grandes métropoles a des conséquences très néfastes pour la démographie ... et pas vraiment de solution à ce problème.

    • @LuxLucis_
      @LuxLucis_ 4 місяці тому +9

      Les grands parents ne sont pas forcément disponibles non plus !!!

    • @quinquiry
      @quinquiry 4 місяці тому +4

      Ma fille a eu son unique bébé à 23 ans, c'est la grand-mère qui la garde presque à temps plein ...! Elle n'en veut pas d'autre , tout est fait dans ce pays pour défavoriser les autochtones qui travaillent

    • @quinquiry
      @quinquiry 4 місяці тому +1

      le rapport est direct , comment tous ces hommes qui passent leur journée à glander dans mon quartier font ils pour vivre , sinon avec les allocs de leur "ribambelle de gosses" ? Ils sont loin d'être tous à trimer dans les chantiers....comme les Ukrainiens que je connais @@Sinol4

    • @Sinol4
      @Sinol4 4 місяці тому +3

      @@quinquiry je ne vois toujours pas le rapport. Vous n'avez qu'à leur poser la question et filer la combine à votre fille si ça vous intéresse tant d'avoir 15 petits enfants dans ce si beau monde qu'il vous tient à cœur d'interdire aux autres habitants de la planète.

    • @colettelecoent248
      @colettelecoent248 4 місяці тому +2

      Tout à fait d'accord avec vous.
      La grande ville n'est pas adaptée aux enfants. Le fis et la belle fille d'una amie ont dû garder leurs enfants dans un petit appartement parisien sans balcon pendant le confinement. Ce fut l'enfer, les 2 gosses etaient vomme des lions en cage!

  • @leaj2446
    @leaj2446 4 місяці тому +21

    Quand j’ai été enceinte en 2021 j’ai eu une grossesse à risque. Le médecin me dit qu’il me faut un suivi avec une sage femme et ensuite il continue en disant si vous arrivez es à en trouver une ! J’ai fini par en trouver une dans un village à 20 minutes de chez moi et elle m’a dit qu’elle se déplaçait plus car les patients avaient tellement de mal à en trouver une qu’elle avait plus besoin de se déplacer ! Alors que je devais rester alité 😢

    • @leaj2446
      @leaj2446 3 місяці тому

      @@user-ng8yb9fd1k c’est vrai que l’on peut accoucher seule mais je penses alors que si cela avait été le cas je serai morte en 2014 avec mes 2 bébés ! Hémorragie de la délivrance / arrêt du cœur d’un bébé / transfusion pour mon autre bébé avec un déplacement en hélicoptère dans un autre hôpital… d’ailleurs mon beau frère d’origine africaine m’a dit quand il est venu me visiter à la maternité « tu as de la chance si vous aviez été dans mon pays vous seriez tous mort »! Sur le coup j’avais pas trouvé la réflexion sympa mais plus tard j’ai compris que c’était sa réalité il n’y a pas si longtemps dans son pays…

  • @joan_UPR
    @joan_UPR 4 місяці тому +270

    Le simple emprunt du mot réarmement est frauduleu

    • @tripesinn2234
      @tripesinn2234 4 місяці тому +10

      "on présente les choses comme si aller frapper à la porte d'un centre de procréation médicalement assistée allait répondre à tous vos problèmes..."
      #greatreset

    • @tripesinn2234
      @tripesinn2234 4 місяці тому +7

      il devrait s'appeler Chronos pas Jupiter

    • @hewandunia5600
      @hewandunia5600 4 місяці тому +1

      Pas nécessairement. C’est une formule. Je parle par exemple régulièrement de la guerre démographique que se livrent les grandes religions pour être la première et plus influente religion dans le monde. Particulièrement dans les pays pauvres, les leaders religieux incitent grandement à valoriser les grandes familles, incitent à faire beaucoup d’enfants, interdisent parfois les moyens de contraception ou au minimum ont des discours ambigus et tendancieux sur la question. C’est véritablement une lutte, une confrontation démographique pour étendre son influence sur un maximum de personnes. Quand on perd des croyants, l’espoir est d’en créer de nouveaux en faisant naitre une nouvelle génération dont les parents sont de bons croyants qui vont montrer le chemin. Donc dans une guerre démographique, ce sont des humains qui se livrent une bataille contre d’autres humains pour défendre leurs croyances ou leurs idéologies : les armes ce sont donc les bébés à naitre. Dans ce contexte, employer le mot réarmement ne me choque pas. Moins que le mot guerre lors du covid car on affrontait un virus, pas d’autres humains.

    • @anne-mariepotts
      @anne-mariepotts 4 місяці тому

      A moins qu'on nous prepare une guerre ?

    • @giphiolivier7692
      @giphiolivier7692 4 місяці тому +9

      Foutriquet 1er adore le vocabulaire guerrier...

  • @nights8880
    @nights8880 4 місяці тому +81

    quand mon couple aura des revenus permettant de pouvoir sans inquiétude à l'epanouissement d'un enfant potentiel, on envisageras ça, en attendant on peut literallement pas se permettre d'amener une ame dans ce monde avec les revenus actuel.

    • @limnade591
      @limnade591 4 місяці тому +16

      @@Fdez14 Mais votre grand-père était capable de subvenir aux besoins de toute la famille. Actuellement, beaucoup de couples sans enfant ont déjà du mal à s'en sortir à deux, alors imaginez à trois ou quatre ! @nights8880 : je vous souhaite d'arriver à vous stabiliser suffisamment pour que la question des enfants puisse être posée en toute sérénité, et pas imposée par des conditions extérieures.

    • @tichab_
      @tichab_ 4 місяці тому +4

      ​@@Fdez14À quelle époque, faut-il nous le rappeler ? Les commentaires comme les tiens c'est fait exprès ou fait exprès 😂😂😂.

    • @bemilie2841
      @bemilie2841 4 місяці тому +14

      @@Fdez14 Oui enfin j’imagine qu’ils avaient un jardin et faisaient la plupart de leurs légumes. À l’époque les gens habitaient souvent en campagne et avaient une maison et un bout de terre pour le jardin. Aussi à l’époque le troc et les services payaient en nature étaient beaucoup plus répandu. On ne peut pas comparer ces deux époques qui n’ont rien avoir. Les mentalités aussi ont changés. Ne parlons même pas de l’instabilité des couples. Bref, cette comparaison ne tient pas la route.

    • @AA-sm2mm
      @AA-sm2mm 4 місяці тому +3

      @@Fdez14 t as grand mère vivait à une autre époque dans une conjonction économique le permettant

    • @Lelundiausoleil
      @Lelundiausoleil 4 місяці тому +1

      Tu peux aussi toucher la Caf ça sert à ça. Juste 5 ans pour stabiliser tes revenus.

  • @kamaklucien1184
    @kamaklucien1184 4 місяці тому +267

    un enfant pour quoi faire payer des taxes et mal vivre ?

    • @jojostalino1377
      @jojostalino1377 4 місяці тому +24

      Avoir une vie de rat comme nous mdr

    • @aureliek3949
      @aureliek3949 4 місяці тому +7

      Pour se sentir moins seul et faire son devoir de parfait citoyen. Assurer sa descendance.

    • @kamaklucien1184
      @kamaklucien1184 4 місяці тому +19

      @@aureliek3949 tout ça c'est du passé simpliste cela n'a plus cours bref de l'ego mal placé......

    • @Marceaugu.71
      @Marceaugu.71 4 місяці тому

      @@jojostalino1377 comme toi plutôt

    • @florianefox
      @florianefox 4 місяці тому +23

      ​@@aureliek3949les pires raisons possibles de vouloir un enfant.. 😅

  • @Payns83
    @Payns83 4 місяці тому +70

    Je ne comprends pas pourquoi Emmanuel et Brigitte n'ont pas fait d'enfants
    🤣

    • @debbiemax1
      @debbiemax1 4 місяці тому +10

      Peut-être que Bribri n'a pas le four

    • @annecatherinehartmann8801
      @annecatherinehartmann8801 4 місяці тому +4

      Brigitte en a, des enfants

    • @jacqueslesaulnier5595
      @jacqueslesaulnier5595 4 місяці тому +6

      Ha non, une lignée comme ça, faut qu elle s arrête

    • @joaneenvideo
      @joaneenvideo 4 місяці тому +3

      C'est ça le plus drôle dans cette histoire... Il veut pousser les citoyens a faire des enfants mais n'en a pas 😅

    • @yapasdesouciscavaaller2201
      @yapasdesouciscavaaller2201 3 місяці тому +1

      Il faut vraiment avoir faim pour honorer le trogneux.

  • @mysteryannou1573
    @mysteryannou1573 4 місяці тому +81

    le mec a même réussi à couler la libido française, la meilleure d’Europe...

    • @LuxLucis_
      @LuxLucis_ 4 місяці тому +1

      Vous pensez aux italiens ?😊

    • @mariedelorraine7406
      @mariedelorraine7406 4 місяці тому +4

      Cela fait près de 20 ans que la natalité française baisse constamment.

    • @ghis888
      @ghis888 4 місяці тому

      😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

  • @Shieldator
    @Shieldator 4 місяці тому +69

    La quasi totalité de mes amis proches ont entre 25 et 35ans, n'ont pas d'enfant et n'en veulent pas.
    Je suis le seul de mon groupe d'amis à en avoir et à en vouloir.

    • @tinacoco1586
      @tinacoco1586 4 місяці тому +1

      Mon deuxième fils veut pas enfants il a 30 ans mon fils aîné à deux enfants il à 33 ans

    • @luxiz_
      @luxiz_ 4 місяці тому +29

      Ne vous laissez pas influencé par leurs pensée négatives alors et restez comme vous êtes. Quand vous aurez la quarantaine et +, vous comprendrez d'avantage à quel point vous avez eu raison de fondé une famille.
      La fougue de la jeunesse et le raisonnement basé sur le plaisir du moment, ils le regretterons lorsqu'il finiront seules, les amis ne combleront jamais les liens du sang.

    • @libelllulee
      @libelllulee 4 місяці тому +19

      ​@@luxiz_ Quand on voit le nombre de gens qui à l'âge adulte change de région et voient leurs parents plus qu'une fois par an... Pas sûre que ce soit le bon argument pour inciter à faire des enfants

    • @luxiz_
      @luxiz_ 4 місяці тому

      @@libelllulee
      Ce genre d'argument pessimiste et défaitiste c'est juste pour broyer du noir et ne pas avouer que le manque d'éducation et les mœurs social actuels, surtout occidentale, incitent les jeunes à abandonné leurs parents.
      C'est à cause des gens qui se contente de faire un constat pessimiste sans rien faire pour y remédier que les choses se dégradent.
      Fonder une famille convivial c'est un travail de très longue durée et très dificile qui apporte une récompense à la hauteurs de ce travail, ceux qui n'y arrivent pas ne peuvent s'en prendre qu'a eux-mêmes en général.
      De plus, vous n'allez pas séquestré vos enfants chez vous à vie hein, ils vont faire des étude, habiter la où la vie leurs sera agréable mais la géographie n'est en aucun cas un excuse pour dire ne pas rendre visite à ses proches. C'est plus souvent un manque d'éducation et/ou des Parents indignes.
      Je suis un peu agressif dans mes propos mais à un moment il faut arrêter de pleurer sur la situation et se comporter en vrais homme et femme pour changer les choses.

    • @AA-sm2mm
      @AA-sm2mm 4 місяці тому +16

      @@luxiz_ en quoi ne pas vouloir d enfant c est des pensées négatives ? vaut mieux avoir des enfants par détriment et risquer de mal s en occuper, chaque personne fait comme elle l entend et notre espèce à zéro besoin de procréer dans le but de la survie pour l instant tant qu on est plus de 3 milliards sa suffit large

  • @gly1324
    @gly1324 4 місяці тому +37

    Etudes, travail, precarité, precarité du logement, obligation des deux dans un couple a travailler pour vivre normalement...
    Il est là le vrai probleme... on va vers une "idiocratie" tel que dans le film 😅

  • @telespectre9764
    @telespectre9764 4 місяці тому +32

    ce que le gouvernement essaie de faire c'est de bien rappeler aux femmes que si a 25 ans elles n'ont pas encore eu d'enfant c'est "anormal", que ça doit interpeller, qu'un bilan est nécessaire...De quoi bien appuyer encore une fois sur les mécaniques sexistes.

    • @sophiemoreau9240
      @sophiemoreau9240 4 місяці тому +1

      Le bilan de fertilité c'est un prétexte pour récupérer l'ADN des gens.

    • @anaisanais9461
      @anaisanais9461 4 місяці тому

      Bah si à 25 ans c'est pas normal c'est qu'il incite dès 18 ans à avoir des gosses alors il a un pbm.

    • @Valerie-ip8zb
      @Valerie-ip8zb 4 місяці тому +2

      Plutôt sur des mécanismes de la manipulation par la peur !

    • @aya-chan4784
      @aya-chan4784 4 місяці тому +5

      Les 25 ans, je vais les avoir cette année. J'ai eu 0 mec au court de ma vie et vis encore chez ma mère : ils peuvent bien me trouver anomale si ils veulent, mais l'enfant n'est pas près d'arriver (dans l'hypothèse que je le désirai) 😅

    • @sasanio6987
      @sasanio6987 3 місяці тому +2

      C’est vrai qu’entendre ça ca doit en faire flipper plus d’une, alors imaginez ce que des femme de 35 ou 40 ans qui n’ont pas encore eu l’occasion d’enfanter doivent penser de tout ça les pauvres😢

  • @alturas4611
    @alturas4611 4 місяці тому +221

    C est un humoriste qui a le mieux résumé la situation aborder dans la fin de cet entretien : tu mets les femmes dans une situation où elles doivent bosser, mais en étant moins payé que les hommes ou en gosse va flinguer leur carrière, là-dessus tu leur dis que la planète sera pas viable dans quelques années....
    Et après tu comptes les inciter à faire des mômes ? 😂😂

    • @az6462
      @az6462 4 місяці тому +10

      C'est tellement ça hahha C'est quel humoriste ?

    • @darkshines68
      @darkshines68 4 місяці тому +9

      Oui mais Jupiter est là ! Il l'a dit : ce quinquennat sera écologiste ou ne sera pas...
      Ayez confiance en notre super président !!! 😂😂😂

    • @metetong2065
      @metetong2065 4 місяці тому +5

      Il a aussi dit que ça serait celui des femmes...pour la deuxième fois consécutive x)

    • @mariemartino1310
      @mariemartino1310 4 місяці тому +21

      Comme dit quelqu'un plus haut dans les commentaires : "Le bilan de fertilité, c'est pour vérifier l'efficacité de la vaccination du COVID" ! Piste très intéressante, à ne pas négligée

    • @LedufInfraLeDufiNFrA
      @LedufInfraLeDufiNFrA 4 місяці тому

      Ça serait censuré ​@@az6462

  • @peterbischoff8924
    @peterbischoff8924 4 місяці тому +16

    Il faut baisser le coût de la vie et stopper ces guerres.. déjà. Aussi, opter pour des personnes compétentes à placer à la têtes des institutions. Et, rendre aux valeurs leurs valeurs. Impossible avec la politique de ces gouvernements belliqueux et douteux

    • @wawa7236
      @wawa7236 3 місяці тому

      Hum un esprit critique 🤔 Je Vous prescrit 2h de BFM et 1 de TPMP par jour jusqu'à rétablissement 👨‍⚕️

  • @isaraynaud8109
    @isaraynaud8109 4 місяці тому +14

    Enfin un professionnel qui parle de la raison principale des couples responsables qui hésitent ou renoncent à avoir un enfant : leur conscience qu'un enfant a des besoins financiers pour être élevé et éduqué convenablement.
    Constat : les familles de 4, 5, 6 enfants sont soit des familles aisées, soit des familles "assistées" par la CAF et autres, à quelques exceptions près.

  • @vermicelledecheval5219
    @vermicelledecheval5219 4 місяці тому +242

    Précarité grandissante + incertitude du lendemain + rallongement de la durée des études = 🥁🥁🥁 moins d'enfants... L'effondrement de la classe moyenne nuit dangereusement à la fécondité mais favorise les gains en bourse💵💶💷📈... A détriment de nos bourses : 💰🍒🚼📉

    • @Fortiche54677
      @Fortiche54677 4 місяці тому

      Mouai...Vous savez dans le passe les gens n avaient pas beaucoup d argent et faisaient des enfants, le probleme c est que les gens vivent dans un certain confort et ne veulent pas se sacrifier. En second ef ce qui est le probleme numero 1 , c est que les femmes font beaucoup trop d avortements, premierement c est du delire.( l intimite c est fait pour le mariage!!!!!!) c est pas dit par hasard dans un livre dit la bible ! Puis apres 1 femme sur 3 a des,problemes de thyroides. Donc ca fait un paquet. En 4, les hommes ont de moins en moins d hormones testoterone.

    • @adrienn6319
      @adrienn6319 4 місяці тому +1

      Beh investit alors si tu le constate

    • @vermicelledecheval5219
      @vermicelledecheval5219 4 місяці тому +8

      @@adrienn6319 C'est fait : 3 enfants... Mais je comprends ceux qui n'en font que peu ou pas du tout... C'est un investissement de plus en plus onéreux et la plupart des gens veulent profiter de la vie...

    • @issmoul931
      @issmoul931 4 місяці тому +1

      Favorise les gains en bourses? C'est l'inverse justement

    • @vermicelledecheval5219
      @vermicelledecheval5219 4 місяці тому +1

      @@issmoul931 Seulement à terme... Les boursiers sont court-termistes...

  • @aurea57
    @aurea57 4 місяці тому +8

    Vu la bataille que ça a été pour trouver un médecin traitant à ma deuxième car mon médecin a refusé de la prendre, cela m'a refroidit pour lancer le troisième. On a juste plus de médecin dans ma région, je ne sais même pas où trouver un dentiste ou un ophtalmo pour mes enfants ! Plus personne ne prends de nouveaux patients.

  • @zorgonfire
    @zorgonfire 4 місяці тому +17

    Macron a tout fait pour stresser les femmes (et les hommes) et maintenant il se demande pourquoi il n'y a pas d'enfant. Un "genie". Demande à tes retraités que t'aime bien de faire des enfants. Très bonne intervention de la part du docteur.

  • @samdumaquis2033
    @samdumaquis2033 4 місяці тому +229

    Il y a de l'infertilité due aux pesticides... pesticides que manu réautorise... super ça !

    • @NathalieJohnson-xy3ep
      @NathalieJohnson-xy3ep 4 місяці тому +9

      🤣🤣🤣 Tous cobayes 🍖 De quoi justifier les dépenses secteur "médical" 😮 Courage❤

    • @Ricardo__Milos
      @Ricardo__Milos 4 місяці тому +6

      Source ?

    • @thefrenchspacer
      @thefrenchspacer 4 місяці тому +5

      n'importe quoi, ridicule

    • @user-dx3kx2tl3b
      @user-dx3kx2tl3b 4 місяці тому

      @@shensom7370 les pesticides font partie des perturbateurs endocriniens

    • @brize3452
      @brize3452 4 місяці тому +27

      @@shensom7370 certains pesticides sont des perturbateurs endocriniens

  • @lijudaemraso
    @lijudaemraso 4 місяці тому +36

    Déjà (réarmement démographique) ce vocabulaire pour parler de natalité, ça ne donne pas trop envie, ça faire peur même !

    • @SuzyRhiannon
      @SuzyRhiannon 4 місяці тому

      C'est pour encourager les agresseurs sexuels.

    • @michelecedre1029
      @michelecedre1029 4 місяці тому +2

      Réarmement des naissances, oui le terme est très, très choquant.
      Nous avons beau savoir ce qui peut sortir de la bouche de l'individu qui l'a prononcé ça vous laisse sur le "carreau

    • @bremby86
      @bremby86 4 місяці тому +2

      Faites des soldats pour contrer poutine qui est à notre porte...

    • @Marceaugu.71
      @Marceaugu.71 4 місяці тому

      @@michelecedre1029 vive Macron

    • @OktoPutsch
      @OktoPutsch 3 місяці тому

      t'inquiète pas, les musulmans n'écoutent pas ces discours et eux, continuent de faire des enfants. Bienvenue dans la guerre démographique. Bon remplacement !

  • @kojakjako9986
    @kojakjako9986 4 місяці тому +38

    L'anxiété de la population est très très mal gérée. C'est plus des politiques, c'est des petits managers de bas étages. Ils devraient être chefs de projet dans une entreprise lambda pour des projets lambda.

    • @chassou2613
      @chassou2613 4 місяці тому +5

      Au contraire je crois que c'est ce qu'ils gèrent le mieux, il faut que vous ayez peur pour que vous demandiez plus d'État et que vous consentiez a lâcher vos libertés

    • @user-mp5xk46zq1j-io5-
      @user-mp5xk46zq1j-io5- 4 місяці тому

      @@chassou2613 Vous avez parfaitement raison

  • @juliowaka8172
    @juliowaka8172 4 місяці тому +21

    Y a aussi le fait que des nouvelles générations se posent aussi désormais la question de ce schéma ancestral auquel tout le monde se plie bêtement depuis la nuit des temps qui veut qu'arrivé à 30 ans on se marie, on achète une maison et on fait des gosses parce que c'est comme ça c'est le schéma social qu'on suit tous depuis des millénaires et aujourd'hui bah on remet un peu en question l'aspect inéluctable de ce mode de vie.
    Perso j'ai 34 ans, une bonne situation, j'ai acheté ma maison etc, mais quand je vois la vie de mes potes qui ont fait des gosses ça ne fait que me conforter dans l'idée que j'ai aucune envie de ça je trouve juste ça horrible comme vie. Et je pense qu'il y a aussi beaucoup de ça dans la baisse de la natalité. Je suis loin d'être le seul aujourd'hui

    • @ElinePP
      @ElinePP 4 місяці тому +2

      Je comprends, honnêtement je pense que je n'aurai jamais d'enfants ( d'ailleurs je ne suis pas très stable émotionnellement donc il vaudrait mieux pour le bien de tous )
      Les gens pensent tout le temps que c'est parce-que je hais les enfants que je dis ça , ou parce-que j'ai la flemme , mais c'est faux .
      Et franchement, je me dis que j'admire les parents qui veulent des enfants et qui ressentent au plus profond d'eux qu'ils en ont envie , et pas forcément parce-que c'est une pression débile qu'on nous met dans la société. Parce-que dans le cas contraire, on tombe sur des familles complètement dysfonctionnelles , où l'enfant ramasse pour les regrets de ses parents et c'est pas terrible .
      Il faut une sacrée volonté pour élever un enfant dans ce monde .

    • @zogenumxelatzen1370
      @zogenumxelatzen1370 3 місяці тому +2

      Le schéma ancestral, à mon avis, c'était plutôt 25 ans voire 20...

  • @matthieu7543
    @matthieu7543 4 місяці тому +15

    Super vidéo, un homme humble qui n'incite pas à ce jeter sur la technique à tout prix.

  • @stanock8618
    @stanock8618 4 місяці тому +67

    Encore un exemple de la qualité de nos politiques

    • @mariemartino1310
      @mariemartino1310 4 місяці тому +4

      Maintenant macron s'intéresse à ce qui se passe dans nos slips et culottes😂😂😂! Il est tombé encore plus bas... que bas🙄🙄

    • @TehShinegami
      @TehShinegami 4 місяці тому +6

      il veut surtout savoir si le remplacement peut s'accelerer encore plus.

    • @LuxLucis_
      @LuxLucis_ 4 місяці тому

      @@TehShinegami il prend la température de l’autochtone malade pour préparer la prochaine dose d’emmereede à lui administrer…

    • @reneev4141
      @reneev4141 4 місяці тому

      😂

  • @Yoannbzh1
    @Yoannbzh1 4 місяці тому +61

    Le capitalisme adore qu'on soit nombreux sur Terre car comme ça plus de pognon en vue !

    • @hewandunia5600
      @hewandunia5600 4 місяці тому

      Les religions surtout se livrent véritablement une guerre démographique en valorisant l’image de la famille parfaite, en incitant les croyants à faire beaucoup d’enfants qui seront demain de nouveaux adeptes et en critiquant les moyens de contraception voire parfois en les interdisant.

    • @kendalleve
      @kendalleve 4 місяці тому

      Mais oui c’est le capitalisme… il est partout… Vivement que l’on remplace la société des hommes par la société technologique et mécanisée pour lutter contre le capitalisme

    • @-Yohanna-
      @-Yohanna- 4 місяці тому +6

      Amen

    • @tichab_
      @tichab_ 4 місяці тому +15

      Plus d'esclaves 😂

    • @EstebanPalomino620
      @EstebanPalomino620 4 місяці тому +5

      C'est justement dans les pays les plus développés, les pays capitalistes, que l'on observe les plus faibles taux de naissance

  • @JesuisterreauOfficiel
    @JesuisterreauOfficiel 4 місяці тому +24

    Les pesticides ? La pollution de l'air ? De l'eau ? La consommation massive de médicaments et l'alimentation industrielle... ? La qualité de la nourriture que l'on produit ?
    Et notre incapacité a nous rencontrer dans une société perdue...et pourtant si "connectée" ?

    • @julosx
      @julosx 4 місяці тому +2

      Je pense que la deuxième partie de votre commentaire est l'élément le plus essentiel et celui dont on parle le moins. Comme quoi Attali avait raison quand il disait que le problème de la France n'est pas le mariage ("pour tous", à l'époque) mais le "démariage".

    • @Ricardo__Milos
      @Ricardo__Milos 4 місяці тому +1

      C'est la dernière phrase de ton commentaire, le point crucial.

    • @kbo75
      @kbo75 4 місяці тому +4

      euh ? mec tu es au courant que c'était pire à l'époque du baby boom, pourtant cela ne les a pas empêché d'en faire ! Les voitures n'ont jamais été aussi propre, au point ou même les électriques pollue plus que le thermique en dessous d'un certains nombre de kilomètre parcourue, l'électricité est beaucoup moins polluant et ça même avec les centrale à charbon qui ont des normes à respecté, avant c'était des produits radioactif, de l'amiante etc . Donc votre argument ne tiens pas enfaite

    • @Ricardo__Milos
      @Ricardo__Milos 4 місяці тому +2

      @@kbo75 Merci de replacer l'Eglise au centre du village. Quand on voit les restrictions sur les pesticides, les gens font toute une psychose dessus alors que les doses sont insignifiantes et rigoureusement contrôlées.

    • @ca-dr8ix
      @ca-dr8ix 4 місяці тому

      @@kbo75 la contraception n'existtait pas. Et, on a demandé aux français de faire des enfants après guerre.

  • @jrmbb2320
    @jrmbb2320 4 місяці тому +11

    le nombre de naissances en France a commencé à baissé très fortement quand Macron est devenu ministre de l'économie en 2014...

    • @costaangelos9723
      @costaangelos9723 3 місяці тому

      Faux, les femmes extra-européennes font beaucoup d'enfants.

  • @WolfearOfficial
    @WolfearOfficial 4 місяці тому +228

    C'est clairement pas la fertilité le problème mais le contexte économique et le marché de l'amour qui sont défaillants.

    • @abriotde
      @abriotde 4 місяці тому +22

      Plutôt que "le marché de l'amour", c'est la stabilité des couples et les pressions pour élever son enfants : Une surveillance tel et une intervention tel de l'Etat dans la vie privé qu'elle dissuade beaucoup (Surtout pour le 2° et suivants).

    • @agaga2255
      @agaga2255 4 місяці тому +24

      Un avenir incertain, pour les jeunes ménages, comment pensez-vous que vos enfants vivront mieux, vue la conjoncture actuelle et du grand remplacement et la perte de notre identité occidentale chrétienne, l’AVENIR EST SOMBRES,,,pour les EUROPÉENS CHRÉTIENS. 😢

    • @AgentK-im8ke
      @AgentK-im8ke 4 місяці тому

      @@agaga2255 Rien avoir avec le christianisme Alain, si on voulais on pourrait faire une armée de clone dans les labos comme dans Star wars, ce qui pose problème c'est la situation sociétale de notre système économique non adapté a la vie humaine qui est en train de s'éffondrer

    • @gregdenys7162
      @gregdenys7162 4 місяці тому

      @@agaga2255 C'est sûr que si on ne fait pas d'enfants, l'avenir des européens s'annonce sombre.

    • @Alain.Helstroffer01
      @Alain.Helstroffer01 4 місяці тому +28

      Déjà, il y a trop de divorces.
      On ne croit plus à une union à long terme.
      Et faire un enfant devient un grand luxe. Les frais de nourrice sont conséquents, délirants même, il faut agrandir les murs ou déménager...
      Et plus tard les soutenir dans leurs études.
      Je vois pour mes petits fils. Ça coûte très cher ! Bitn trop cher...
      Enfin, si on mangeait mieux, moins de produits transformés, moins de bouffe trafiquée, il n'y aurait pas de problème de fertilité.

  • @soniag9651
    @soniag9651 4 місяці тому +47

    « Imposer un produit expérimental sans consentement éclairé, c’est assimilable dans le droit international, à un crime contre l’humanité ». Professeur Christian Perronne.

    • @user-mp5xk46zq1j-io5-
      @user-mp5xk46zq1j-io5- 4 місяці тому +1

      Vous pensez à quoi ?
      Vous voulez des affiches 3x4m devant chaque nouveau produit ?
      L'information n'a jamais été aussi immédiate et transparente. Il appartient à chacun de se renseigner ou être un "consommateur" bête.

  • @erkagon7276
    @erkagon7276 4 місяці тому +14

    Quand est-ce que ce gouvernement arrêtera d'être complètement à côté de la plaque ...

    • @LuxLucis_
      @LuxLucis_ 4 місяці тому

      Il sait ce qu’il fait depuis le Covid il vole l’argent

    • @christineherbaut470
      @christineherbaut470 4 місяці тому +6

      Il n’est pas à côté de la plaque , c’est de la com et c’est voulu , macaronron ne fait que de la com pour endormir ceux qui croient encore que le narratif officiel est là pour notre bien à tous , c’est tout l’inverse … la France est au mains de l’état prof.. et Mac est une de leurs marionnettes … il sait très bien que les picpics vont rendre stériles nos jeunes , allez voir les assos qui dénoncent les effets , de mon côté une proche en étude d’infirmières , 25 ans cancer utérus … et ça va continuer … faut nettoyer les tuyauteries ! En souhaitant que ce soit suffisant 🕊🙏🌟. Ils veulent tout contrôler mais il suffit de refuser !

    • @delapierrejean-louis3184
      @delapierrejean-louis3184 4 місяці тому +2

      @@christineherbaut470 Tout est dit...! Merci.

  • @isabelledrevet5913
    @isabelledrevet5913 4 місяці тому +13

    L’insécurité est également un facteur, ce n’est pas qu’un sentiment, on peut l’ajouter aux autres facteurs anxiogènes. Et c’est fabuleux de recevoir des leçons d’un "président" qui n’a pas d’enfant.

  • @claudineheili8231
    @claudineheili8231 4 місяці тому +16

    Vouloir transmette la vie à un être vivant sur une planète détruite, en guerre, non désirable. ....serait criminel !

    • @mariela6987
      @mariela6987 4 місяці тому

      Donc nous sommes tous enfants de familles criminelles.... parce que cette planète n'a jamais été un paradis ! Et voir ceux qui on fait le choix d'avoir un ou des enfants comme des criminels, alors que la procréation reste biologiquement la base de la vie, ça manque fortement de mesure.

    • @claudineheili8231
      @claudineheili8231 4 місяці тому

      Oui parce que cette fois c'est nous les humains, par notre inconséquence et ignorance concernant les systèmes nécessaires au Vivant, adoptant des façons de vivre létaux qui créons l'effondrement biologique en cours. @@mariela6987

    • @ghis888
      @ghis888 4 місяці тому +1

      ​@@mariela6987 Exactement! Nous serions donc des milliards de criminels depuis l'éternité! Pff😅

  • @misterjunggle3250
    @misterjunggle3250 4 місяці тому +7

    Bilan de fertilité... qui va couter des milliards... à qui ? à la sécu comme d'hab...
    Un bilan des consciences est plus approprié

  • @evelynepavlovna904
    @evelynepavlovna904 4 місяці тому +31

    "La natalité baisse aussi parce-que le taux d'infertilité progresse" nous dit très justement notre président.
    Alors que ce gouvernement arrête de favoriser l'Agriculture Intensive qui utilisent des pesticides, perturbateurs endocriniens par excellence !!!
    Etc, etc..........

    • @thomaspedon8092
      @thomaspedon8092 4 місяці тому

      Il y a 40 ans on utilisé plus de pesticides et ils étaient plus dangereux on faisait beaucoup plus d'enfant donc il n'y a aucun rapport

  • @michellegrain3327
    @michellegrain3327 4 місяці тому +15

    "un réarmement", Macron, il est toujours en guerre. Mais Manu, tu as vu le monde que tu propose à nos enfants? Il n'y a pas d'amour dans tout ce que tu fais.
    Tu dois faire une société dans laquelle les enfants ont un bel avenir entourés d'amour, de sécurité, une belle éducation, de beaux métiers sans devoir traversé la rue.

  • @francoismetayer8633
    @francoismetayer8633 4 місяці тому +48

    Si c'est médicalisé ça va rapporter à qui? ça ne vous rappelle pas quelque chose???

    • @missionsabotage
      @missionsabotage 4 місяці тому +3

      Un examen gynécologique ça rapporte le prix de la consultation au gynécologue.
      Mais je ne crois pas qu'ils aient besoin de plus de consultations qu'ils n'en ont déjà.

    • @LuxLucis_
      @LuxLucis_ 4 місяці тому +5

      @@missionsabotageoui ça me fait doucement rire les femmes enceintes galèrent pour avoir de bons gynécologues de bons conseil mais on va remplir des cabinets pr avoir droit à moins de conseils et moins de temps disponible !!!

    • @isabellelozach6067
      @isabellelozach6067 4 місяці тому +1

      Aux instituts de procréation médicalement assistée qui manquent de "matière première" (3'38'' et suite)

    • @atanyh
      @atanyh 3 місяці тому

      ​@@LuxLucis_les centres et instituts de dépistage vont pousser comme des champignons vous inquiétez pas
      Un peu comme Les dépistage vontre cancer du sein
      Les stat sont très claires. On ne sauve pas plus de vie par contre qu'est ce qu'on dépiste qu'est ce qu'on traite les femmes !!! Ah ça rapporte un sacré pognon tous ces centres de depistges 😅
      Eh bien ça sera un peu pareil

  • @DoubsRider
    @DoubsRider 4 місяці тому +13

    Vu le contexte actuel je comprends les couples qui ne veulent pas d'enfant.

  • @Mgnuu
    @Mgnuu 4 місяці тому +76

    Le bilan de fertilité c'est pour voir à quel point les piquouses ont fonctionné ?

    • @YaNNNaiNe
      @YaNNNaiNe 3 місяці тому +3

      c'est pas faux ça 🤔

  • @annickhopla5471
    @annickhopla5471 4 місяці тому +33

    Et si on parlait du vax1 ? #où est mon cycle ?

    • @OktoPutsch
      @OktoPutsch 3 місяці тому +1

      il est garé devant chez Pfizer non ?

    • @annickhopla5471
      @annickhopla5471 3 місяці тому

      @@OktoPutsch 👏🤣

  • @nadinemartinez1064
    @nadinemartinez1064 4 місяці тому +8

    Un test général, à qui cela profite?Dès qu'il y a un semblant d'intérêt gourvenemental concernant notre santé, méfiance.

    • @Bardamuuu
      @Bardamuuu 3 місяці тому

      Reflexe de base pour la survie en Macronie 👌🏻

  • @lesteph2398
    @lesteph2398 4 місяці тому +18

    La fertilité n'est pas le problème clairement

  • @jean-francois.chemila
    @jean-francois.chemila 4 місяці тому +15

    Le site officiel de la sécurité sociale française, accessible à tous, montre, lorsqu'on rentre le code "actes pour stérilité", une augmentation majeure de ces actes entre 2020 et 2023. C'est passé de 560/an à 2 900/an ! Alors, je veux bien que le cout de la vie, le climat anxiogène, etc, il n'empêche que l'on ne va pas subir un acte hospitalier pour le plaisir. Explications ? Des idées ? Moi j'ai la mienne.

    • @juliettecerisi843
      @juliettecerisi843 4 місяці тому +2

      C'est comme les variétés de tomates F1 : c'est stérile.

    • @etsitoutcommencemaintenant
      @etsitoutcommencemaintenant 4 місяці тому

      Un traitement certainement.... Les a rendu infertiles..... Mais que c'est il passé ces 3 dernières années ?

    • @jean-francois.chemila
      @jean-francois.chemila 4 місяці тому

      @@etsitoutcommencemaintenant en fait, sur le site "scan santé", le code Z 314 recense tous les actes hospitaliers pour stérilité. Les courbes sont éloquentes. Tout commence en 2022, 9 mois après une certaine campagne. Et quand je dis campagne, je ne pense pas à la nature. Bien au contraire...

  • @BlainJerome
    @BlainJerome 4 місяці тому +11

    Sans oublier les dégâts futurs irréversibles des picpic #vérité #dérèglementcyclemenstruel

    • @juliowaka8172
      @juliowaka8172 4 місяці тому +1

      Sources X et FB à l'appui hein Alphonse

    • @BlainJerome
      @BlainJerome 4 місяці тому

      @@juliowaka8172 rapport au Sénat sur les troubles menstruels #complotiste?

    • @BlainJerome
      @BlainJerome 4 місяці тому

      @@juliowaka8172 mon cher Albert

    • @BlainJerome
      @BlainJerome 4 місяці тому

      @@juliowaka8172 Apparemment c'est ton cas mon petit Robert

    • @BlainJerome
      @BlainJerome 4 місяці тому

      @@juliowaka8172 Tu ne dois pas capter La Chaîne parlementaire public sénat

  • @cirkus159
    @cirkus159 4 місяці тому +9

    Bien évidemment, les français voient très bien l’affaissement de leur qualité de vie depuis 7 ans, et sont parfaitement conscients des plans de la macronie visant à dégrader encore plus leur existence dans le futur. Comment voudrions-nous des enfants dans ces circonstances ?

  • @robra7199
    @robra7199 4 місяці тому +11

    les gens veulent pas , épissétou

  • @emmavitteau6283
    @emmavitteau6283 4 місяці тому +5

    Le bon sens de ce médecin me réjouit

  • @pourpre68
    @pourpre68 4 місяці тому +14

    Macron n'a aucun droit de parler de ça, lui n'a pas eu d'enfants et il n'est pas un exemple pour nous !!!!
    Et avec le futur qu'il nous propose, il vaut mieux ne pas l'écouter !! Et ce docteur est bien dans ses mots!!!

    • @tichab_
      @tichab_ 4 місяці тому +4

      Et je crois que c'est pas plus mal qu'il en est pas, vous ne croyez pas 😂😂

  • @AIgenerate797
    @AIgenerate797 4 місяці тому +15

    Je voudrai un deuxième enfant mais les freins sont premièrement l'argent, deuxièmement l'instabilité du monde. Il faut notamment beaucoup travailler donc peu de temps a leur offrir et l'avenir est incertain en ce moment, comment être sure qu'ils vivront correctement d'ici quelques années. Un bilan de fertilité n'aura aucune incidence sur ma décision.

    • @bremby86
      @bremby86 4 місяці тому +1

      En afrique le niveau de vie augmente. Et eux ne se sont pas posé la question de savoir si leurs 6 enfants allaient tous trouver du boulot.

    • @eshin2951
      @eshin2951 4 місяці тому +1

      @@bremby86 en afrique ils sont au soleil et n'ont pas l'hiver

    • @user-mp5xk46zq1j-io5-
      @user-mp5xk46zq1j-io5- 4 місяці тому +3

      Et tout le monde oublie la fin de vie.
      C'est bien de faire des gosses.
      Mais ils oublient souvent leurs aînés incapables de payer une maison de retraite basique à 1000 euros par mois, une maison de retraite médicalisée à 2500 euros pas mois, une clinique de rétablissement après hospitalisation à minimum 12500 euros par mois.
      Si il y a moins d'enfants, les vieux seront à la charge de la société ou oubliés. On trouve de plus en plus le corps de personnes âgées des mois après leur décès.
      Cette responsabilité des enfants fait partie de l'équation et on conçoit qu'elle fait aussi très peur.
      Rappelons une évidence : la vieillesse dure beaucoup plus longtemps que la jeunesse !
      Faire un enfant c'est créer de la souffrance et la mort.
      Nous sommes dans une période de doutes dans les pays industrialisés, et de croyances chez les autres.
      Il va y avoir collision...

    • @user-mp5xk46zq1j-io5-
      @user-mp5xk46zq1j-io5- 4 місяці тому

      ​​​@@bremby86Il augmente très lentement et que dans certains pays
      En Afrique centrale et de l'Est c'est toujours le cauchemar avec explosion démographique sur fond d' instabilités politiques incessantes.

    • @elisedasilvalachot6839
      @elisedasilvalachot6839 3 місяці тому

      @@user-mp5xk46zq1j-io5- Justement quand t'as pas fait de gosses logiquement tu as pu mettre davantage de côté pour préparer tes vieux jours.
      C'est trop facile encore une fois de faire reposer la responsabilité de la vieillesse sur les enfants alors qu'en réalité elle est responsabilité de l'Etat lorsque les gens ont travaillé. L'Etat devrait nous ponctionner chaque année pour notre propre retraite, pas pour celles de ceux qui le sont déjà...
      Voilà encore une raison de + pour mettre le nez là-dedans et Macron a bien raison de s'inquiéter, si plus assez d'enfants le système s'effondre... ou bien nécessiterait de sacrées réformes... Ca serait intéressant à voir. Je prépare les pop-corn en tout cas, car c'est pas avec ses mesurettes dont il est le professionnel qu'il va remonter la natalité.

  • @tomqwer4813
    @tomqwer4813 4 місяці тому +9

    Je suis vraiment étonné que notre gouvernement ait dit n’importe quoi sur un sujet qu’il ne maîtrise pas

    • @missionsabotage
      @missionsabotage 4 місяці тому

      Le président ne fait pas partie du gouvernement. Petit détail de constitution.

    • @elisedasilvalachot6839
      @elisedasilvalachot6839 3 місяці тому

      C'est pas bien étonnant pourtant, y'a qu'à regarder ce qu'ils proposent côté éducation depuis que Macron est au pouvoir... Du grand n'importe quoi.
      Par ex la réforme du bac
      Les contractuels face au manque de profs
      Mais en même temps l'augmentation du niveau exigé sisi bac +5 pour être instit je t'assure - ils en sont revenus depuis il me semble
      La suppression des mathématiques obligatoires
      Le choix à faire entre physique math et svt - bah quoi si tu fais médecine après le bac tu n'as pas besoin des 3
      Et l'uniforme pour limiter le harcèlement scolaire, encore du n'importe quoi tu vas en Guadeloupe ils ont l'uniforme et autant de harcèlement, même pas besoin de tester mais bon ils oublient tout le temps les drom de toute façon...
      Bref rien qu'à tendre l'oreille pour les entendre dire n'imp sur un sujet qu'ils ne maitrisent pas :)

  • @marie-josephedehamchi2252
    @marie-josephedehamchi2252 4 місяці тому +4

    Il est vraiment dans sa bulle...
    Totalement en dehors de la réalité de la vie ...

  • @FPw911
    @FPw911 4 місяці тому +9

    Déjà tout ça commence par une rencontre, à une epoque où les jeunes n’ont jamais été aussi seul je pense que c’est une explication de plus.

    • @LuxLucis_
      @LuxLucis_ 4 місяці тому

      J’aime un certain Damien mais il voyage bcp lol. Les jeunes aiment bouger jusqu’à tard, certains ne veulent pas se « poser ».

    • @FPw911
      @FPw911 4 місяці тому +1

      @@LuxLucis_ c’est vrai que je n’ai pas envie de me poser, deja je ne peux pas mais c’est aussi un choix.
      Je fais certainement une grave erreur à laisser passer les années j’en ai conscience.

    • @LuxLucis_
      @LuxLucis_ 4 місяці тому +1

      @@FPw911 si votre choix est de ne faire que des rencontres, il suffit de sortir en ville, aller aux soirées, appli, réseaux …

    • @FPw911
      @FPw911 4 місяці тому

      @@LuxLucis_ à part aller en soirée j’ai tout essayé. Pour information les appli ça ne fonctionne pas, il y a des gens qui se sont serieusement penché sur le sujet, on trouves sur youtube.
      Edit: ah si en soirée à 15 ans, la seule fois de ma vie, apres plus d’opportunité. Ça s’est bien passé pourtant.

  • @philippeheinkele8960
    @philippeheinkele8960 4 місяці тому +16

    Macron était infectiologue plus calé que les infectiologues; maintenant il se prend pour doc Gynéco...un effet secondaire du covid ?😂

  • @romainchardan5579
    @romainchardan5579 4 місяці тому +8

    le stress quotidien et ambiant ne facilite rien

  • @Valerie-ip8zb
    @Valerie-ip8zb 4 місяці тому +5

    Et une fois que vous avez votre test positif...pardon votre bilan positif...vous faites quoi si vous n’avez toujours pas envie de faire un gosse ? Vous payez une amende de 150 euros pour ne pas avoir participé à l’effort de guerre ?

  • @andromede31
    @andromede31 4 місяці тому +16

    Les bilans d'infertilité, donc T2A, tarification à l'acte, encore un nouveau business entre gouvernement, medecins, sécurité sociale sur le dos des imposables...

  • @gladelgladel8901
    @gladelgladel8901 4 місяці тому +3

    Merci Mr vous êtes bien plus intelligent que la personne qui squatte l Elysée.

  • @pierre1354
    @pierre1354 4 місяці тому +47

    Notre cher président est si brillant,
    Si compétent... C'est quand-même extraordinaire de trouver des réponses à chaque problèmes avec un joli blabla politique "réarmement démographique" ... Et on trouve encore des gens pour être mécontent de son brillantissime travail !
    Gloire à toi Manu, toi qui n'a pourtant pas d'enfants tu as l'audace de dire aux familles on va vous trouver des armes démographiques pour combattre votre infertilité !
    c'est génial c'est comme un petit puceau qui expliquerait comment bien faire l'amour à une femme 🤣

    • @evaling450
      @evaling450 4 місяці тому +4

      Rien que le mot est moche "réarmement démographique" on parle d'enfant, il nous parle d'armes ça donne pas envie. Il est vraiment abonné aux guerres.

    • @marcapouli7805
      @marcapouli7805 4 місяці тому +1

      @@evaling450 Bah parler d'arme c'est pas tellement éloigné, quand je vois mon calibre 😆🤣

    • @kevinc9597
      @kevinc9597 4 місяці тому

      Avec des médecins ds la famille en plus!
      Et personne n'a penser au (dés?)réarmement psychologique de manu?
      Le mec n'a aucun gosse pour des raisons de choix mais invente des solutions qui n'addressent pas les problèmes.😂
      Ou alors il se les ait fait briser à 17ans? Ou alors il croit qu'on peut ptet armer une sexagénaire?

    • @ghis888
      @ghis888 4 місяці тому

      ​@@kevinc9597Mechant!

    • @kevinc9597
      @kevinc9597 4 місяці тому

      @@ghis888 ah bon? 🤷🏻‍♂️

  • @theianova9856
    @theianova9856 4 місяці тому +4

    Aucune inquiétude, nous vivons en direct l'agonie de la France.

  • @automatescellulaires8543
    @automatescellulaires8543 4 місяці тому +8

    "pour encourager la remontada de la natalité en France, moi Emmanuel M., ait décidé de démissionner de mon poste de représentant aimé et démocratiquement élu"

  • @juliettecerisi843
    @juliettecerisi843 4 місяці тому +4

    Dans la Roumanie de Ceaucescu, années 70, la pilule était interdite et l'examen gynécologique des femmes obligatoire. Il fallait pondre, pour le bien de l'état. Tu me diras, il a mal fini...

  • @CorsicaVictoria
    @CorsicaVictoria 4 місяці тому +4

    Il veut plutôt dire un réarmement de son chargeur pour nous flinguer encore plus.

  • @FR-PL-UA-WARSZAWA
    @FR-PL-UA-WARSZAWA 4 місяці тому +5

    Mais Manu s'y connait en fertilité avec sa famille modèle si nombreuse. Quant à son premier ministre...
    Ce médecin est infiniment plus intéressant que notre banquier insipide. En quelques minutes, on apprend plus qu'en deux heures vingt de débit narcissique du benalliste.

  • @Nat007_
    @Nat007_ 4 місяці тому +18

    Oh comme c'est bizarre, une chute de la natalité après avoir piquouzé les jeunes avec de l'ARNm. Bizarre tout ça

    • @eriod439
      @eriod439 4 місяці тому +7

      Vas y explique nous comment de l’arnm peut impacter la fertilité champion. Je veux le nom des protéines, leur fonction, les zones sur lesquelles elles agissent, et en quoi cela impacterait la fertilité 😊

    • @Nat007_
      @Nat007_ 4 місяці тому +4

      @@eriod439 De l'amm ? C'est bien tu as dû t'en envoyer de la dose toi

    • @-Yohanna-
      @-Yohanna- 4 місяці тому

      ​@@Nat007_il a bien écrit l'arnm. Il n'a juste pas mis les majuscules 😅
      Il y a aussi eu le COVID entre temps. Bizarre.
      Ah et on (pas moi) a réélu Macron, qui continue d'appauvrir le bas de l'échelle. Coïncidence ?
      On a aussi le réchauffement climatique et des guerres qui éclatent un peu partout. Mais pas sûre que ça ait un rapport ça par contre 🤔 (ironique)

    • @eriod439
      @eriod439 4 місяці тому +4

      @@Nat007_ il y a une dyslexie à éventuellement diagnostiquer si ça n'est pas déjà fait ...
      (Et aussi penser à répondre aux questions posées, mais c'est sûr que quand on ne maîtrise pas les sujets qu'on évoque, c'est compliqué de développer)

    • @Nat007_
      @Nat007_ 4 місяці тому +2

      @@eriod439 Alors fais tou diagnostiquer et fais pas chier !
      Ah toi tu connais l'impact de l'ARNm sur les êtres humains ! Tu flippes hein.... Bienfait ! Moi je répondrai à qui je veux et quand je le voudrai, si t'es pas content, tu te feras une raison !

  • @user-my3um9ip3k
    @user-my3um9ip3k 4 місяці тому +5

    Un médecin qui s'exprime!!! Après leur démission et leur corruption durant la période COVID, il faut n'avoir aucune honte...

    • @juliowaka8172
      @juliowaka8172 4 місяці тому

      Ah bon les médecins ont été corrompus pendant le COVID... ? C'est une info Facebook j'imagine... 🤦🏻‍♂️
      Demeurés du net ...

  • @audreyorgnon7112
    @audreyorgnon7112 4 місяці тому +8

    C'est plutôt les gens qui ont des enfants qui ont un soucis !!!!! Vu le monde dans lequel on vit, mais mdr

    • @ahmedhchikat7953
      @ahmedhchikat7953 3 місяці тому +1

      Aucun souci 😉 3 enfants ma femme et moi avons en plus monté ensemble 2 entreprises
      On a élevé nos enfants au milieu de notre PME qui grandissait progressivement avec les enfants
      Aujourd’hui nos enfants on 6, 9 et 14 ans et c’est un bonheur de les avoirs
      Il faut juste bien s’entendre dans le couple et fonctionner en équipe soudée et avec plein d’amour 🎉

  • @jeremypro337
    @jeremypro337 4 місяці тому +6

    Enfin, moi je faisais du sport 3 fois par semaine, mangeait très correctement jamais au resto ni congelé, aliments bio, j'essaye à 27 ans et rien. Donc tant pis, des fois c'est juste la vie.

  • @BoucherDeStonne
    @BoucherDeStonne 4 місяці тому +9

    La vie est trop chère. Sauf pour les cas sociaux

  • @p.doremus9405
    @p.doremus9405 4 місяці тому +5

    Est ce que je suis seul où le mot réarmement m’inquiète ? Ça fait un peu : Guerre non?

  • @evelyne3943
    @evelyne3943 4 місяці тому +8

    Je n’ai pas envie de faire un enfant alors qu’on nous parle de troisième guerre je n’ai franchement pas envie qu’il se ramasse in missile sur la tête

  • @jean-claude5965
    @jean-claude5965 4 місяці тому +17

    Ce bilan s'appelle une noyade statistique, comme pour masquer les chiffres d'une autre cause, qu'on n'a pas le droit d'évoquer sur UA-cam. Vous vous rappelez le 12 juillet 2021...

    • @julosx
      @julosx 4 місяці тому

      Non, que s'est-il passé ce jour là ?

  • @zazielis5098
    @zazielis5098 4 місяці тому +10

    Oui mais ça va profiter à du monde (cliniques, labo, biologistes, …)Manu tu vendrais Pere et mère pour faire circuler le fric….

  • @bernardlonger
    @bernardlonger 4 місяці тому +32

    Il a oublié la vaccination ARNm !

    • @Amine-gz7gq
      @Amine-gz7gq 4 місяці тому +2

      oui mais chut

    • @mariedelorraine7406
      @mariedelorraine7406 4 місяці тому

      Cela fait près de 20 ans que la natalité baisse constamment... Donc rien à voir avec les vaccins à ARN messager

    • @SuperTimousse
      @SuperTimousse 3 місяці тому

      Sans compter les 11 obligatoires pour les petits.... 🤫🤐😬😪😪😪

  • @comptaetre2509
    @comptaetre2509 4 місяці тому +8

    Si la dette sur PIB était repassé sous les 80%, j'aurais eu un deuxième enfant.

  • @aperle9110
    @aperle9110 4 місяці тому +4

    Je pense que aussi qu'il y a plus de personnes qui ne veux pas d'enfants, par contrainte budgétaire, ou par peur de l'avenir.

  • @-Yohanna-
    @-Yohanna- 4 місяці тому +7

    0:58 ou tout simplement le fait de ne pas en vouloir, comme ça, sans raison particulière. Parce que ce n'est pas la fonction d'une femme et qu'on n'a pas besoin de raison de ne pas en vouloir, pour ne pas en vouloir.

  • @lulublue2645
    @lulublue2645 4 місяці тому +5

    Hé oui, tout ça est dû principalement aux réformes libérales imposées depuis 40 ans à ce pauvre pays ! Quand La France était encore une république sociale, les gens faisant des gosses ! Merci à tous ces génies qui nus gouvernent !

  • @christellechevalier1036
    @christellechevalier1036 4 місяці тому +16

    Notre "cher Président" lui même n'a pas d'enfant, et parfois, ne pas en avoir, c'est bien pour la société...!🙃

    • @chanboubou9245
      @chanboubou9245 4 місяці тому

      🤣👍

    • @Voul456
      @Voul456 4 місяці тому +4

      Il devrait faire un bilan de fertilité ainsi que son epoux😅😅😅

    • @Marceaugu.71
      @Marceaugu.71 4 місяці тому

      @@Voul456 fait des propositions constructives pour le pays si tu en est capable mais j’en doute

    • @Voul456
      @Voul456 4 місяці тому

      @@Marceaugu.71 tu veux des propositions constructives ? et bien dis à ton petit protégé de l'Élysée qu'il arrête nous nous emmerder avec ses taxes de partout de faire voir l'avenir en noir aux Français, de leur faire peur pour tout et rien, de les empêcher de se nourrir correctement au point qu'ils n'aient plus envie de faire des gosses !!!!!!Et tu verras que ça changera beaucoup de choses !!!!!😤😡

    • @Voul456
      @Voul456 4 місяці тому

      ​@@Marceaugu.71tu veux des propositions constructives ? Alors dis à ton petit protégé d'arrêter de nous écraser avec des taxes de toutes sortes, de faire peur avec tout et n'importe quoi,d'empêcher les Français de manger à leur faim de faire voir l'avenir en noir et les gens feront des gosses c'est une évidence !!!😤

  • @chantalo5083
    @chantalo5083 4 місяці тому +9

    Entièrement d'accord avec ces propos, pas assez d'informations sur ce sujet au collège et au lycée et bien évidemment la vie des femmes a bien changé, toujours plus de travail de responsabilités de stress des contraintes un avenir sombre...mais foutez-nous la paix et peut-être entendrons-nous plus de cris de bb 👶🤗

  • @anaisanais9461
    @anaisanais9461 4 місяці тому +4

    Personne va le faire son bilan tous les jeunes s'en fichent.

  • @marierose214
    @marierose214 4 місяці тому +3

    Quand j’ai eu mon premier enfant à 21 ans pendant que je faisais mes études , j’étais considérée comme une ovni.

  • @ssdd8428
    @ssdd8428 4 місяці тому +7

    Et lui le PANTIN veut faire comme De Gaulle décider a notre place sauf que nous ne sommes plus a la même époque.

  • @Gilbrae
    @Gilbrae 4 місяці тому +3

    Je connais pas mal de jeunes de 20/25 ans qui n'envisage pas de procréer simplement parce que le monde se barre en co....es. Entre les problèmes économiques, les guerres, la crise environnementale, les milliardaires qui prennent le monde pour une partie de monopoly, soutenus par la duplicité de nos dirigeants, qui tout en prétendant gérer les affaires du pays, consacrent surtout leur énergie à subventionner les plus riches avec de l'argent public tout en détruisant nos institutions de l'intérieur... sérieusement, qui irait faire des enfants pour leur offrir une existence hardcore dans le cauchemars à venir que va devenir cette planète ?!!

  • @oceanebrassart-hg2sl
    @oceanebrassart-hg2sl 4 місяці тому +16

    Et le vaccin ? Les effets secondaire...

  • @roseannevermeulen9708
    @roseannevermeulen9708 4 місяці тому +4

    Et les effets secondaires des 3 à 4 injections géniques expérimentales? Le collectif "Où est mon cycle?" est très clair sur l'omerta. Ce gynéco omet d'en parler!! Dommage que bcp de médecins ont encore si peur de l'Ordre...un peu de courage svp par honnêteté vis à vis de vos patientes!

  • @catherinealliel705
    @catherinealliel705 4 місяці тому +8

    Avec vaux vaccins et la mal bouffe 😢

  • @SaintJoan
    @SaintJoan 4 місяці тому +33

    Manger sainement sans produits chimiques lutte contre l'infertilité.
    Mais dans notre époque, tout est produits chimiques ! Pollution ,stress etc..
    Augmenter les salaires, augmenter les aides familiales, les couples auront les moyens d'avoir des enfants.

    • @jeco9173
      @jeco9173 4 місяці тому

      Ton commentaire commençait bien… mais l’argent ne tombe pas du ciel

    • @SaintJoan
      @SaintJoan 4 місяці тому +3

      @@jeco9173
      Salut, je sais ,mais sans enfants, le pays n'aura aucun avenir, c'est ce qui se passe dans les pays industrialisés.

    • @jeromedoucet2391
      @jeromedoucet2391 4 місяці тому +1

      La vie elle même est un processus chimique très complexe.
      Non qu'il n'y ait des problèmes de pollution bien réel, mais dire "c'est la faute des produits chimiques" ne veut rien dire.

    • @SaintJoan
      @SaintJoan 4 місяці тому +2

      @@jeromedoucet2391
      Si regarde les pays où les gens qui vivent sainement sans produits chimiques, ils vivent plus longtemps et non pas de problèmes d'infertilité. Comme les grands parents ou arrières..

    • @jeromedoucet2391
      @jeromedoucet2391 4 місяці тому +1

      @@SaintJoan relis mon commentaire stp. Mais sinon, je vais reformuler.
      Produit chimique ça ne veut rien dire, car tout, ou presque est chimique.
      Du détergent industriel au miel d'abeille sauvage en passant par une batterie électrique et un morceau de pain, tous sont des produits issus de réactions chimiques.
      Il faut être plus précis que ça !

  • @Army-oz2eu
    @Army-oz2eu 4 місяці тому +15

    Chapeau bas à ceux qui ont voté pour cet individu

    • @phla.2493
      @phla.2493 4 місяці тому +1

      Je n'arrive pas à te mettre un pouce vers le haut même si je pense bien qu'il s'agit d’ironie. Comment ont-ils pu voter pour un gazier pareil, par deux fois ?... 🙄

    • @LuxLucis_
      @LuxLucis_ 4 місяці тому +2

      @@phla.2493ceux qui sont du bon côté de l’équation = bourgeois / héritiers / boomers / seniors

    • @mxmx-hz7li
      @mxmx-hz7li 4 місяці тому

      les rentiers + les boomers nantis + les gauchistes qui se prennent pour Jean-Moulin à peu de frais + les vieux terrorisés par le Covid = le compte y est !...................

  • @mumuf1091
    @mumuf1091 4 місяці тому +4

    Alors deja les mots réarmement démographique, ca calme, nous sommes pas des troupeaux , des bestiaux, nous sommes normalement constituer dvune intelligence et d une morale et vu que cette personne n a pas d enfant elle ne sait pas de suoi elle parle.

  • @carabosse4
    @carabosse4 4 місяці тому +15

    il n'y a pas de garde pour les bébés. et une femme active qui a un bébé se retrouve avec de gros problèmes...et quand elle n'est pas en couple, c'est la catastrophe. en plus on supprime les rsa, il faudrait travailler 20h par semaine. alors que fait on du bébé?et la grand mère se retrouve obligée de faire la garde, un travail intéressant n'a pas les horaires correspondant à la petite école...donc impossible.