La notion de "pénurie de main d’œuvre" est une aberration totale! Quiconque a déjà mis les pieds dans un ORP le sait. Chaque fois qu'une entreprise ouvre un poste au concours elle reçoit forcément des dizaines de CV. Lorsque les partons se plaignent de la "pénurie de main d’œuvre" dans tel ou tel secteur d'activité ce qu'il faut entendre est: nous n'arrivons pas à trouver des gens qui acceptent nos conditions de travail au salaire que nous proposons et qui en plus sont très doués.
Depuis des années déjà on nous balace une contradiction mathématique , à savoir: [explosion démographique] vs [vieillissement de la pupolation mondiale] , or mathématiquement : le vieillissement va de pair avec l'implosion. L'implosion existe depuis pas mal de temps, y compris en afrique sauf pour quelques pays. L'alarmisme véhiculé par le reportage est suspect (on sent comme des airs de politisation à venir). On ne manque pas de main d'oeuvre (je suis d'accord avec vous) . L'implosion est une bonne chose qui va s'auto gerer avec du bon sens; consommer plus intelligemment devrait faire partie de la solution. Car accessoirement et pour conclure : [consommer moins] c'est [avoir moins besoin de travailler]; et je ne parle pas de l'obsolescence programmée qui ajoute et à la polution et au besoin de ressources en matières premières et humaine....
yep, surtout dans le contexte d'une baisse démographique, cela favoriserait évidement le plein emploi, reste effectivement à savoir si les gens voudront des emplois de larbins, comme ceux qu'on nous propose aujourd'hui. En tout cas il y aura fort à faire dans le domaine de la santé avec tous ces vieux débris qui vont s'amonceler XD ! Mais il ne faut pas avoir peur d'en passer par là, certes les retraites en pâtiront, mais pensons aux futures générations, plutôt qu'à nous même pour une fois! La terre crève de notre égoïsme , or l'homme à juste à réfréner ses pulsions pour se sortir de ce piège fatal. Bien sûr les religions n'aident pas , avec leurs doctrines prêchant la fécondité, et pleurant pour un malheureux spermatozoïde/ovule gâché. Il serait temps de les mettre dans la poubelle de l'histoire, avec tout les effets néfastes qu'elles auront produit à tous les niveaux de la société.
Tu nous diras comment une économie qui emploie 1000 salariés fait pour recruter 1000 salariés pour remplacer les 1000 qui partent à la retraite avec 10 jeunes. Le sujet de base était quand même la pénurie de naissance, le vieillissement de la population.
@@nombretau5590 quand une population est en décroissance, on peut fermer des industries, par chance la france à déjà tout fermé, alors même en étant bourrés de vieux, on pourra construire de nouveaux pôles d'emplois. C'est en termes de retraites, et de gestion des vieilles personnes qui faut raisonner, avec une population vieillissante, il est largement plus facile d atteindre le plein emploi. L'ia sera probablement un atout indispensable dans le domaine gériatrique. Et certes le cout des retraites pèsera plus sur les générations futures, mais au moins elle auront la chance de pouvoir exister, et de pouvoir elles aussi consommer un peu, sans devoir calculer chaque bout de ficelle. Chose qui n'arrivera pas avec le train de dévelloppement démographique actuel frénétique, qui immanquablement va nous confronter à un pillage toujours plus extrême dans un monde toujours plus en pénurie. Voyons plus loin que le bout des lunettes, et faisons preuve d'un minimum de discernement !
Donnez à femme un salaire convenable lorsqu'elle reste à la maison et decide d'elever ses enfants. Je dis bien un salaire convenable, parcequ'il s'agit d'un acte d'heroisme dans un environement chroniquement capitalisé.
La principale raison c'est la paupérisation de l'ensemble des pays. Les couples ne peuvent pas vivre avec un seul salaire et la femme doit travailler. L'exemple le plus frappant, aux USA femmes comme hommes doivent avoir 2 travails voire 3. pour survivre. Lorsque l'on n'arrive pas à boucler les fins de mois, un enfant serait une catastrophe économiquepour le ménage voire la célibataire.Avec la robotisation on arrivera a compenser le nombre de travailleurs.
@@tobiasschmid4457 Tant mieux, comme cela il s'occupera de ses parents vieillissants, lesquels auront attendu bien 40 ans pour le mettre au monde....Et je grossis à peine le trait !
C'est qui est aberrant dans ces médias, ils parlent l'Afrique comme un pays et non comme Un continent. La démographie africaine est plus base qu'on nous parle dans les médias. La Chine et l'Inde sont deux pays plus peuplé que l'Afrique en étant que continent. En ajoutant la somme de la population du Sénégal, Mali , même Cameroun ne sera pas égal à la population française. Sachant que le Mali est quatre fois plus que la France. Soyons sérieux l'Afrique en étant comme continent c'est rien du tout .
l'Afrique 30 millions de km2 1,3 milliards d'habitants. l'Europe moins de 5 millions de km2 plus de 800 millions d'habitants. Mais d'après eux. C'est l'Afrique qui est peuplée. Ils sont drôle ces gens
@@deve9505 Dans le fond je suis d'accord, mais les deux espaces ne sont pas comparables ! L'europe c'est de la plaine alluviale, un climat continental doux (en général) et océanique, des terres fertiles etc... L'Afrique aussi, mais il y a le Sahara, des forêts denses à l'équateur, beaucoup de territoires encore relativement épargnés et vierges... Et il y a beaucoup de craintes à avoir si le réchauffement climatique dégénère vraiment avec des centaines de milliers de km² qui deviendront hostiles pour l'homme à l'équateur et de part et d'autre (sans parler des animaux et forêts.....) à l'horizon 2100. Donc au final on est tous dans la merde si on ne réagit pas ^^, on aura au moins ça en commun !
@@cesarbarbieri108 ce sont juste des prévisions comme les prévisions qui disaient que le COVID va faire plus d'un million de morts en Afrique en 2020. Bref, avant dans une famille africaine c'était entre 6 et 10 enfants. Maintenant ça a tendance à diminuer 2-3 enfants. Parce y a le taux de scolarisation des filles qui ne cesse de monter. Avant la femme africaine était condamnée à rester à la maison. Ce n'est plus le cas. Et ça a beaucoup contribué à la diminution des naissances. l'Afrique n'est pas surpeuplée encore une fois
D'ou l'immigration de masse en europe ou peu de migrants illégaux sont renvoyés d'où ils viennent. Donc les économistes/gouvernements disent faites plus d'enfants et les environnementalistes n'en faites plus ? Ce monde de fou...
@@noelritti2064 oui. Enfin. C'est pas mal de souffrances quand même..mais oui. Nous sommes trop nombreux. Un tout petit pays comme la France, avec bientôt 68 millions de personnes. C'est ouf. Qui vivent comme des rois comparé à 80% de la population mondiale.
@@Conteurdhistoire il est où le rapport ?! Aucun. Vous pesez bien plus qu'une famille du Nigéria. Ça c'est factuel. C'est la réalité. C'est la vérité. Un pays avec trop de citoyens, c'est la France ! C'est les états unis, l'Angleterre, l'Allemagne, etc etc.
@@christophechatelain5611 sauf que quand ces pays vont se développer et ils sont en train de se développer il pèseront bien plus du fait de leur nombre. Et ceux qui viennent en france "pèsent" autant qu'un français hein. C'est pas parce que t'es né en Afrique que tu consommes moins 😉
C'est vrai, les pays les moins peuplés ont (bizarement) sont ceux qui ont le moins de problèmes sauf le Japon, mais le Japon a une population très disciplinée mais pour le reste ...
Pas seulement....du moment où les conditions de vie et l'espérance de vie augmente, les humains font moins de morveux.ils vous faudra être moins pourri gâté pour en avoir plus.
2:53 Le diagnostic posé me paraît paradoxal. En 1960 où les disparités hommes et femmes étaient vraiment importantes, le taux dé fécondité était à 6 enfants par femme. Mais actuellement où leur société tend vers un monde plus paritaire, le taux de fécondité a baissé jusqu'à 1. C'est quand même bizarre qu'ils en viennent à poser le diagnostic contraire.
Au Québec la politique de natalité fonctionne quand même bien pas du fait que nous repeuplons car il as eu un gros baby boom que nous ne serons rattraper mais on as un constance de naissance et même un mini baby boom pas due a l'immigration
Le canada est un grand territoire c'est la raison unique pour laquelle les canadiens n'auront jamais d'interdiction de faire qu'un enfant ou zéro, idem pour d'autres pays aux grand territoires. mais certains de ces pays aux grand territoires sont pauvres ,alors ont les appauvries encore plus..... Observez et demandez-vous pourquoi ?.....
Cette baisse démographique est une excellente nouvelle pour la planète. Il faut réduire la population mondiale de facon non violente sinon c'est la nature qui s'en chargera. Quant à la Russie, Poutine a toujours la ressource de faire venir dans son pays des africains avec qui il est en bonne relation.
Ça peut être parmi les causes en Afrique . J' ai plus 60 ans 3 enfants, ma fille en 2, nos parents en avaient au moins 9 enfants par familles.@@adrientreflest3830
J'adore avec les médias mainstream: l 'éffondrement démographique dans les pays occidentaux est vu comme une bonne chose en raison de la surpopulation mondiale, en revanche lorsque c'est en Afrique, on vante son dynamisme et son extraordianaire développement.
J'en n'en suis qu'à un minute et déjà beaucoup de connerie déjà c'est l'Espagne qui a le taux de fécondité le plus bas d'Europe et non l'Italie et deuxièmement non l'Afrique n'entame pas en baby-boom puisque dans quasiment tous les pays africains le taux de fécondité baisse on pourrait prendre l'exemple de l'Ouganda qui a vue sont taux de fécondité passer de 5,8 a 5 entre 2014 et 2018. De plus affirmé que le Nigeria sera plus peuplé que la Chine en 2100 relevé de l'absurde tant les prévisions à long terme se révèle souvent inexactes par exemple qui aurait pû prédire en 1980 que l'Iran et son taux de fécondité de 7 enfants par femme aurait pû atteindre les deux enfants par femme en 2000?
Les dynamiques démographiques sont très lentes et très faibles, par exemple c'est globalement acté qu'il y aura 400 millions d'habitants au Nigeria en 2050
''amusant'' de parler ''d'effondrement démographique'' quand on vient de doubler la population mondiale en moins de 50ans !...y'a pas comme un bug dans votre cerveau ???....
En réalité, il n'a jamais eu assez d'emplois pour tout les humains. C'est ainsi depuis la préhistoire. Ils ne travaillaient pas au tant qu'aujourd'hui aussi excepté les esclaves. Sinon, en ce qui concerne la démographie directement, la meilleure chose à faire est de faire 2/3 enfants maximum pour maintenir un équilibre sur les humains vivants à ceux qui meurent. Dites-vous qu'il faut 2 adultes pour faire 1 enfant. Donc, si on a 1 enfant pour 2 adultes, on va être dans un déclin progressif. Cependant, 2 ou 3 enfants maximum pour 2 adultes, on maintiendrait l'équilibre de la perte des 2 adultes. Mais bon, cela reste utopique parce qu'on ne peut jamais garantir la santé des nouveaux nées comme des adultes.... Mort prématuré, maladie, handicape, etc... Quoi qu'on dit, le sujet reste compliqué parce qu'il ne faut pas interdire la reproduction, sinon, certains auront un blocage psychologique (ça déjà commencé) pour tenter de se lancer dans ce genre de besoin naturel... Il faut un juste milieu durable.
Tu oublies de prendre en compte les progrès de la médecine, aujourd'hui on a que 4 ou 5 enfants qui meurent en bas âge pour 1000 naissances alors qu'il y en avait des centaines au XIX° siècle. Si on fait 2,1 ou 2,2 enfants par couple la population augmentera quand même.
@@lassallelobos8563 Le progret de la medicine ok mais il est vite compensé par les morts lié à l'alcool et les drogues et les longue peine de prison qu'on a aujourd'hui, ainsi que les longues années d'études que les humains pert de leur vie .... autrement dit 2-3 enfant c'est pas sufisant.
@@technomax409 quel rapport avec les longues peines de prison ? Les sanctions sont au contraire de plus en plus clémentes , je vois pas ce que ca vient faire la
@@pourlesuppor1982 une longue peine de prison c'est un humain perdu qui ne servira à rien + d'autre humain perdu qui passeront leur vie à le garder + d'autre aussi qui passeront leur vie à payer les tax pour financer les frais des prisons et tribunaux du pays.
Et ben cest tres bien alors ! On fait que nous dire qu’on est trop sur terre, qu’on a presque detruit la planete en 60 ans et maintenant la natalite baisse et cest la catastrophe… Faudrait savoir hein!!
Si ils avaient besoin de leurs enfants ils ne coloniseraient pas la France avec. La dénatalité devrait être une chance pour la planète, mais il faudra nous accrocher pour ne pas que nos enfants ne soient dépossédé de leur terre. Et puis il faut arrêté de vouloir absolument sauver des vieux qui ne demande qu'a mourir.
@@ala_dine2709 c'est normal le Maghreb a entamé son développement demographie c'est d'ailleurs décevant car c'est durant leurs pics démographiques qu'ils auraient dû se développer
En conclusion plus une société est développée moins le renouvellement des populations est assuré. C'est problématique...à considérer bien sûr que ce phénomène soit naturel, ce qui n'est pas démontré.
Mais comme on.aura encore des pulsions sexuelles la société sera de plus en plus perverse. Il ne faudra pas vous en plaindre car vous erez victimes dz perversion généralisée. Bon.courag3 au génération de taré(e)s qui vont suivre.
C'est pas déprimant c'est génial !! à 9,7 milliards d'humains on aura de la marge avant de disparaître de la carte ! Plus d'espace vital et plus de nature, pour vivre en paix et en harmonie entre humains et avec notre planète. Le rêve quoi !
vraiment dire que l'afrique est surpeuplee alors que la chine a elle seule depasse tout le continent.alors que ya pas comparaison en terme de surface.Laisser les gens evoluer naturellement
Exactement, la Chine c'est 10 millions de km2 pour 1,5 milliards d'habitants et l'Afrique c'est 40 millions de km2 pour 1,25 milliards d'habitants elle reste sous peuplée.
@Arn Saknussen c'est quelle genre de connerie ça ? Depuis quand on se base sur la migration pour dire que tel continent ou tel pays est surpeuplé ? Les gens vont vers d'autres pays pour y travailler mais pas parce qu'ils manquent d'espace dans leur pays. Et les Français qui sont dans d'autres pays. Ils se sont rendus là-bas parce que la France est peuplée ?
@Arn Saknussen l'Afrique c'est 30 millions de km2 pour 1,3 milliards d'habitants. l'Europe moins de 5 millions de km2 pour 800 millions d'habitants. Entre les deux continents lequel est le plus peuplé ? Je ne vais t'apprendre à calculer la densité. Parce que je suppose que tu le sais déjà
@Arn Saknussen 30 millions de km2 pour 1,3 milliards d'habitants. l'Afrique est tout sauf surpeuplée. La Chine et l'Inde c'est deux fois la population de l'Afrique. Alors que leur superficie c'est deux fois moins que celle de l'Afrique. Et puis, je ne comprends pas pourquoi vous parlez de l'Afrique comme si c'est un pays. En Afrique y a bcp de pays qui ont moins de 1M d'habitants. Les réalités démographiques d'un pays comme le Nigeria ne sont pas les mêmes que celles du Cap Vert par exemple ou de la Mauritanie
Et pas un mot sur le rechauffement climatique causé par la surpopulation. Si il y’a effondrement demographique , c’est très bon pour la planète et donc pour nous.
2100 c'est très optimist, moi je pense que vers 2050 certain pays seront presque vide. faut pas oublier le risque d'apparition d'épidémies pire que le covid, le risque d'une troisième guèrre mondial et le risque d'une séchrèsse global !!!! Que Dieu protège les gens bien :)
@@Lion-rt4qq Tu veux dire 500 million ??? parceque 500 000 c'est rien du tout, à la première catastrophe nous seront rasé de la tèrre .... En plus il Faut pas oublié qu'après ce dérniers boom l'humain est devenu acros au confort, une petite voiture, des petits plats, des téléphone, une petite maison, des médicaments ..... pour avoir tout ça il faut des ingénieurs des medecins des ouvriers des profs (ah zut surtout pas des profs) lol .......
@@technomax409 L'homme fait trop de mal sur terre... Nous sommes assez nombreux, vivant dans les campagnes les montagnes les forêts, on est très proche de la nature, on pourra se passer de toutes les technologies 👍😎
Jcomprends pas pq.on parle d effondrement démographique alors que nous sommes 7 milliars et on parle de 10 milliards... A quel moment c est 1 effondrement...?😂😂 jcomprends plus rien avec ce reportage...
@@theshenmue7849 Plus on est nombreux et plus le risque d'effondrement s'aggrave. Bizzars non ??? Lol . c'est comme une entreprise, les géants s'effondrent plus rapidement et facilement que les petits ... l'être humain a une durée de validité de 130 ans maximum et 58 ans en moyenne, en plus un humain a des droits !!! du coup on ne peut pas se débarrasser de nous une fois âgé !! du coup la moitié des 7 milliards d'aujourd'hui dans 30 ans environ seront en retraite, et seront dans le besoin d'au moins 5 milliards de jeune pour prendre leur places et prendre soin d'eux (Policiers, Infirmiers, Médecins, Soldats, Ingénieurs, Techniciens, Service sanitaire et Hygiènes, ... ) bref il faut du monde pour prendre soin de nous sinon quoi ??? et benh si on a pas assez de jeune pour prendre soin de nous quand on sera vieux, alors et se sera le Crash démographique. des villes seront vide, le taux de criminalité va se doubler (pas assez de Policier) les maladies aussi car pas assez de medecins, la famine car pas assez de fermiers ....... bref la catastrophe.
*Nous sommes trop nombreux sur la terre* *Arrêter de faire des enfants ? Parce que la population mondiale a franchi le seuil des huit milliards d’habitants et que les préoccupations écologiques s’imposent, la question de la croissance démographique doit devenir un sujet politique d’actualité : faut-il encore faire des enfants* ❓ Rassurez vous ce n'est pas pour toujours ... mais si pendant 10-15-20 ans (c'est pas si énorme) les femmes s'arretaient à 1 enfant ou même moins *UN GRAND NOMBRE DE PROBLEMES POURRAIENT ETRE RESOLUS COMME PAR ENCHANTEMENT* Niger >>>Avec un taux de fécondité de près de 7 enfants par femme, c'est le pays avec le plus haut taux de fécondité, suivi du Mali et du Nigéria etc ...
J'avais 10 ans en 1970 en Belgique, passé 8h30 du matin à l'époque, jouer et ou traverser une rue dans un patelin moyen n'était pratiquement pas risqué, la Belgique comptait un peu plus de 9 millions d'habitants et maintenant, la Belgique compte 11,5 millions d'habitants, stress, pollution, c'est l'heure de pointe toute la journée, des gens relativement jeunes traînent dans les rues sans boulot (surtout en wallonie), laissons venir les immigrés disaient-ils ...routes dégradées est le premier panneau de signalisation que l'on voit une fois passé la frontière, déchets plastiques sur des kilomètres au bord des routes même en pleine campagne (pourtant on recycle y paraît) n'importe où en Belgique c'est l'enfer pour trouver une place pour se garer ben ouais, plus personne ne travaille en wallonie alors les voitures(suv, crossover) restent garées dans les rues mais pour les quelques uns qui doivent aller au boulot, c'est la galère ... plus de monde sur un mouchoir de poche, peu d'emplois et de formation, plus de mer..e et voilà le résultat ! Mais la Belgique, elle, ne peut pas s'agrandir à moins que d'annexer la France ... Bon j'arrête là car beaucoup ne veulent pas voir la réalité !
Tant mieux là vérité aujourd'hui ça serai presque criminel d'avoir un enfant😂 Non mais les gens galère déjà tout le monde en peu plus oui un gamin c'est cool c'est mignon mais ça bouffe ces p'tites bêtes et pis ça grandit pis ça coûte des sous😂🤣😂🤣 Non non faut arrêter 😉
Tout bien considéré, il vaut mieux que l'Espèce Humaine prenne les devants, plutôt que ce soient les éléments et la raréfaction des ressources qui le lui imposent de façon brutale. Restent le problème des retraites, qui n'en est pas vraiment si on passe à la capitalisation et l'explosion du nombre de personnes âgées dépendantes, dont on ne va pas savoir quoi faire. Le problème posé par les Ephad en France n'est que le début des réjouissances...
@@c.guibbs1238 Faudra voir ce que ça donne avec les grabataires, les alzheimers et les séniles.. Ca va être cocasse ! ....Bref, aucune solution réaliste à part prendre soin de nos ainés comme on prend soin des petits..
@@docgonzobordel Si la pyramide des âges est aussi déséquilibrée qu'annoncé par les démographes, ça va être cocasse, en effet, de prendre soin de tout le monde. Ainsi, on ne va pas imposer aux jeunes qui ont encore leurs parents, de s'occuper des vieux qui n'auront pas daigné faire des enfants. Encore une fois, le Japon est le cas d'école parfait de ce qui nous attend tous...et n'est-ce pas déjà ce qui arrive sous nos yeux ?
@@c.guibbs1238 C'est une cata, le japon à ce niveau, surtout dans un pays qui accorde culturellement autant d'importance aux ancêtres... Je pense qu'il faudrait trouver des formules plus humaines, après tout, on sera tous grabataires un jours, sauf accident ou suicide. Et puis, je vis le cas présentement, bien trop tôt ( : / ), et je peux vous assurer que si les gens payés pour le faire ne prennent pas bien soin de mon père, ils finiront aux urgences...
Des actifs en Suisse et des retraites qui vont partir car impossible de vivre ici avec une telle retraite! On garde le bon et on vire d’une certaine manière les vieux! Gagnant-gagnant! Malin!!!:-)
C’est faux de dire que l’Italie est le pays d’Europe le plus toucher par la dénatalité devant y’a plusieurs pays de l’Est bulgarie bosnie croatie etc l’Espagne le Portugal qui ne font pas bien mieux l’Allemagne etc etc
Beaucoup d’idéologie dans les propos de ce monsieur pas beaucoup de cohérence quand il dit les pays plus patriarcat ont moins d’enfant que les pays plus égalitaire en comparant le nord d’Europe et l’Italie , c’est faux suffit de regarder l’Afrique et le moyen orient tres patriarcale… le nord d’Europe à une meilleure situation économique des jeunes qui a 20 22 ans peuvent déjà trouver un travail serieux donc plus facile à ce lancer dans la vie... et meme comme ca ces pays n'atteignent meme pas le taux de renouvellement des générations qui est de 2.1 enfant par femme
Mais, dans votre analyse, je crois que vous omettez le fait que ce ne sont pas les pays patriarcales qui ont moins d'enfants, mais les pays développés et patriarcales. Le cas des pays moins développés représentent encore un autre problème, s'ils se développent encore beaucoup, c'est plus par manque de contraceptif ou culture j'imagine. Donc les femmes des pats riches vivant en pays patriarcale, savent les pertes d'autonomie liées à leur grossesse, et évitent de tomber enceintes. C'est comme ça que je l'ai compris.
@@paulbressy5479 ces petits tribus sont celles qui ont gardé les traditions africaines ancestrales. L'afrique patriarcal est l'afrique issue de la colonisation et totalement aliené par les moeurs européenes
@@topflop6166 je ne discute aucunement de la part de responsabilité des mays occidentaux, mais votre raisonnement est justement très idéologique. Désormais, l'Afrique suit un certain sens, les africains aussi (pas forcément le meilleur ou le pire, je reste factuel), et ce sens tire plus vers le patriarcat, de manière générale.
Malthusianisme mondial, mais malheureusement le monde animal et végétal ne pourra continuer à nourrir ce trop plein d'humains. L'univers trouve un moyen de rééquilibrer.
@@severusrogue259 mais plus tu nourris les autres humains et moins les autres animaux se nourrissent. Pour faire de l'agriculture tu as besoin de détruire de surfaces vertes(donc les animaux sauvages ne se nourrissant plus), de plus les insectes disparaissent car les pesticides passent dans l'eau à travers la nappe phréatique et du coup ils la boivent tous, un nanolitre de pesticide est ok pour un humain mais tue les insectes, ils sont donc tous en voie de disparition. Je vous laisse deviner ce qui se passera si les insectes disparaissent. Plus d'humains implique plus d'agriculture qui implique plus de pesticides qui implique moins d'insectes qui implique une lente disparition des humains. Les humains sont donc en train de se faire disparaître :)
@ChristNapoléon vous pouvez passez l'arme à gauche. Ça fera déjà 1 de moins et jspr que vous n'avez pas procréer. Prêcher par l'exemple s'il vous plaît.
C' est normal que la démographie en Europe diminue car les couples sont instables,éphémères et quel avenir peut- on offrir aux enfants? Et puis les gens aiment leur autonomie,leur liberté et peuvent compenser l'abandon de l'idéologie traditionnelle familiale pour se consacrer en faveur d'un bénévolat ou des relations de qualité et valorisantes. 19:11
comptez pas sur l'afrique, "en effet, entre 1980 et 2017, le taux de fécondité est passé de 6,6 à 4,5 enfants par femme en moyenne sur le continent africain.19 févr. 2021"wikipedia
YESSSS !!! C’est une super bonne nouvelle, surtout pour la planète !! 🥳🥳🥳🥳🥳🥳😃🥂 La « prolifération» humaine est incontrôlable, ahurissante et effrayante, il faudrait promouvoir, voire prendre en charge, la vasectomie, simple, rapide et efficace…
Depuis que le monde est né, les femmes n'ont pas utilisé leur seul pouvoir : donner la vie et elles ont été à x niveaux surexploitées. Comme les mentalités chez les hommes n'ont pas suffisamment changés depuis, les femmes ont évoluées vers une autonomie, une vie à elle. Ce n'est qu'un début, un retour du balancier... Les gouvernements où se sont les hommes en majorité qui sont au pouvoir ne pourront y changer qque chose avec leurs politiques. Bref, c'est dans le cerveau des hommes que le changements est attendue, sinon, construisez des ROBOTS 😊
Il faut trouver des moyens pour pousser la famille européenne pour faire des enfants Européens au lieu d'importer de la main d'oeuvre africaine qui va jamais remplacer la main d'oeuvre européenne
@@dededuterter2737 rien a voir avec la bourgeoisie, les principaux employeurs de ces immigrés sont des PME. La vérité est que ces PME ont des millions d'emplois à offrir qui ne trouvent pas preneurs, soit ils diminuent drastiquement leur activité soit ils embauchent des étrangers. on est collectivement les premiers acteurs de ce dumping .
Vous aimez réduire l'Afrique à un état primaire et de misère. Mais incha'Allah le destin de l'Afrique va surmonter tt ses défies comtenporain, quitte à être le berceau d'un nouvelle civilisation!
Vous connaissez un pays d’Afrique qui a inventé une vaccin, voiture, informatique, fusée, … Reconnaître ces défauts ces pouvoirs les supprimer. L’occident a un problème de bien pensance et de démographie, les savoirs permet de s’améliorer. L’Afrique a un problème d’éducation de ces jeunes, de démographie trop importante et de laisser aller/corruption. Cela ne fait pas de vous des personnes inférieures !!!!!!!!!!! Simplement le reconnaître et ne plus jouer aux victimes vous permettra de briser ce cercle vicieux. La Chine ne vous fera pas de cadeaux et n’écoutera pas vos plaintes. Cordialement.
@@bluesky9579 Tout arriver à son départ! Si l'Afrique est dans cette situation c'est un peu a cause des puissances de l'ouest! Mais comme j'ai dis. La génération d'aujourd'hui sera o pouvoir demain alors tous n'est pas foutu! Et pour ce qui est des inventions jte rappel que la civilisation de l'egypte des pharaons a durer 5000ans. Alors que la votre commence a décliner au bout de 4 à 5 siècle.
@Sao Ham Si tu penses ça c’est que tu n’es pas prêt à évoluer. La Chine a évolué et aujourd’hui c’est la première puissance mondiale jour où l’Afrique regarderas c’est travers en face ce sera une grande puissance.
La terre peut nourrir tout ce monde, mais on a fait le choix de préserver les terres agricoles pour nourrir du bétail pour la viande plutôt que d'offrir des aliments aux plus démunis dans le monde. Cependant, les sociétés humaines mangent énormément de territoire (étalement urbain, déforestation, construction, etc) et exercent une pression énorme sur l'environnement , ses ressources et ses autres habitants (insectes, animaux, végétaux, etc). Je pense qu'il est normal que la démographie humaine décline et qu'elle va revenir à des proportions plus équitables.
"effondrement démocraphique", "la russie se vide de ses habitants". Faut peut être pas exagérer sur les termes ... La population optimale pour la terre n'est pas de 10 milliards, si nous devions redescendre à 5, 4 ou même 3 milliards, nous vivrions tout aussi prospères, et nous détruirions moins la Terre, tout en rendant des espaces à la nature. Ce qui serait inquiétant, c'est que la population baisse indéfiniment, mais on est quand même pas du tout dans ce scénario.
Ils oublient une chose capitale dans le fait d’avoir envie d’avoir des enfants : l’espoir en l’avenir… or, les jeunes générations ont pour beaucoup, partout dans le monde, perdu l’espoir d’une vie meilleure et pleine de joie, et ce dès le plus jeune âge… donc c’est normal qu’ils ne veuillent pas faire d’enfants !!! Beaucoup sont déprimés dès l’âge tendre… à quoi bon dans ce cas ? Autant ne pas en faire. De plus, le tout progrès technique a effacé l’envie de faire de ses mains, et le bonheur du travail bien fait et accompli. Ce qui n’est engendre des générations de fainéants inaptes au travail physique exigeant ou à la persévérance… et malheureusement donc, à la difficulté d’élever les prochaines générations… À côté de ça on continue de nous rebattre les oreilles de la surpopulation terrestre et des dégâts que cela provoque… cherchez l’erreur…
Déjà, avec le développement des intelligences artificielle on aura de moins en moins de boulots... donc c'est normal que les naissances ralentissent.. C'est une très très bonne nouvelle 👍 SVP mesdames , ontinuer faire moins d'enfants pour le bien de l'humanité. Un grand merci 👍
@Flou Bidou Tous les pays développés, du Japon aux USA, accusent de graves déficits d'enfants, la future main d'oeuvre ! Demain qui va nourrir, éduquer, soigner la population ? C'est un suicide collectif !
Non les pays "riches" sont devenus matérialistes, hédonistes et ne veulent plus s'encombrer d'enfants. Avant la seconde guerre mondiale , les pauvres faisaient beaucoup d'enfants. D'ailleurs ce sont bien les pays pauvres qui font paradoxalement le plus d'enfants.
J'ai une fille ❤️ depuis 3 ans et avant hier j'ai eu ma deuxième merci dieu et je veux plus mais attendre c'est idéal pour tous côtés, ça devient de plus en plus difficile mais dieu est grand. En a qu'à travailler dur est espérons que du mieux
Il y a beaucoup de facteurs qui créent cet effondrement démographique, mais il y en a un en particulier qui l'accentue en ce moment-même... Chacun a la possibilité, mais surtout la responsabilité, de se renseigner, là où il est, et de ne pas se laisser influencer par de la désinformation programmant ainsi notre pensée afin de cacher la réalité des FAITS. Ne croyez personne sur une simple parole, mais il est de notre devoir à tous de vérifier si le discours est véritable ou non. Je suis conscient du problème de véracité des faits à trouver, mais avec de la bonne volonté et des preuves incontestables, on fini par trouver la vérité, et surtout par comprendre comment on en est arrivé là. Pensez-y...il est toujours autant facile de nous tromper à notre époque.
Arrêté de nous contrôler là, laissé nous vivre dans la tranquillité, vous voulez réduire la natalité, après l'avoir réduire vous cherchez à l'augmenter wowww.
La notion de "pénurie de main d’œuvre" est une aberration totale! Quiconque a déjà mis les pieds dans un ORP le sait. Chaque fois qu'une entreprise ouvre un poste au concours elle reçoit forcément des dizaines de CV. Lorsque les partons se plaignent de la "pénurie de main d’œuvre" dans tel ou tel secteur d'activité ce qu'il faut entendre est: nous n'arrivons pas à trouver des gens qui acceptent nos conditions de travail au salaire que nous proposons et qui en plus sont très doués.
👌 c'est exactement ça. Le plus souvent
Depuis des années déjà on nous balace une contradiction mathématique , à savoir: [explosion démographique] vs [vieillissement de la pupolation mondiale] , or mathématiquement : le vieillissement va de pair avec l'implosion. L'implosion existe depuis pas mal de temps, y compris en afrique sauf pour quelques pays. L'alarmisme véhiculé par le reportage est suspect (on sent comme des airs de politisation à venir). On ne manque pas de main d'oeuvre (je suis d'accord avec vous) . L'implosion est une bonne chose qui va s'auto gerer avec du bon sens; consommer plus intelligemment devrait faire partie de la solution. Car accessoirement et pour conclure : [consommer moins] c'est [avoir moins besoin de travailler]; et je ne parle pas de l'obsolescence programmée qui ajoute et à la polution et au besoin de ressources en matières premières et humaine....
yep, surtout dans le contexte d'une baisse démographique, cela favoriserait évidement le plein emploi, reste effectivement à savoir si les gens voudront des emplois de larbins, comme ceux qu'on nous propose aujourd'hui. En tout cas il y aura fort à faire dans le domaine de la santé avec tous ces vieux débris qui vont s'amonceler XD ! Mais il ne faut pas avoir peur d'en passer par là, certes les retraites en pâtiront, mais pensons aux futures générations, plutôt qu'à nous même pour une fois! La terre crève de notre égoïsme , or l'homme à juste à réfréner ses pulsions pour se sortir de ce piège fatal. Bien sûr les religions n'aident pas , avec leurs doctrines prêchant la fécondité, et pleurant pour un malheureux spermatozoïde/ovule gâché. Il serait temps de les mettre dans la poubelle de l'histoire, avec tout les effets néfastes qu'elles auront produit à tous les niveaux de la société.
Tu nous diras comment une économie qui emploie 1000 salariés fait pour recruter 1000 salariés pour remplacer les 1000 qui partent à la retraite avec 10 jeunes.
Le sujet de base était quand même la pénurie de naissance, le vieillissement de la population.
@@nombretau5590 quand une population est en décroissance, on peut fermer des industries, par chance la france à déjà tout fermé, alors même en étant bourrés de vieux, on pourra construire de nouveaux pôles d'emplois. C'est en termes de retraites, et de gestion des vieilles personnes qui faut raisonner, avec une population vieillissante, il est largement plus facile d atteindre le plein emploi. L'ia sera probablement un atout indispensable dans le domaine gériatrique. Et certes le cout des retraites pèsera plus sur les générations futures, mais au moins elle auront la chance de pouvoir exister, et de pouvoir elles aussi consommer un peu, sans devoir calculer chaque bout de ficelle. Chose qui n'arrivera pas avec le train de dévelloppement démographique actuel frénétique, qui immanquablement va nous confronter à un pillage toujours plus extrême dans un monde toujours plus en pénurie. Voyons plus loin que le bout des lunettes, et faisons preuve d'un minimum de discernement !
Donnez à femme un salaire convenable lorsqu'elle reste à la maison et decide d'elever ses enfants. Je dis bien un salaire convenable, parcequ'il s'agit d'un acte d'heroisme dans un environement chroniquement capitalisé.
La principale raison c'est la paupérisation de l'ensemble des pays. Les couples ne peuvent pas vivre avec un seul salaire et la femme doit travailler. L'exemple le plus frappant, aux USA femmes comme hommes doivent avoir 2 travails voire 3. pour survivre. Lorsque l'on n'arrive pas à boucler les fins de mois, un enfant serait une catastrophe économiquepour le ménage voire la célibataire.Avec la robotisation on arrivera a compenser le nombre de travailleurs.
En plus un enfant coûte cher et restera chez ses parents jusqu'à 30 ans dû au manque de travaille.
Historiquement, la pauvreté n'a jamais été un frein à la natalité, c'est même plutôt le contraire.
Tu oublies qu'en France à partir du 1er enfant on peut toucher divers prestations de la Caf...ce qui compense grandement le coût d'un enfant.
@@sinoklebienheureux6233 Il y a des gens qui font des enfants pour gagner leurs vie. C'est du prolétariat.
@@tobiasschmid4457 Tant mieux, comme cela il s'occupera de ses parents vieillissants, lesquels auront attendu bien 40 ans pour le mettre au monde....Et je grossis à peine le trait !
Aucun lien avec l'économie ou les changements de mentalité, M. le professeur, mais qu'avec un manque flagrant de crèches !
C'est qui est aberrant dans ces médias, ils parlent l'Afrique comme un pays et non comme Un continent.
La démographie africaine est plus base qu'on nous parle dans les médias.
La Chine et l'Inde sont deux pays plus peuplé que l'Afrique en étant que continent.
En ajoutant la somme de la population du Sénégal, Mali , même Cameroun ne sera pas égal à la population française.
Sachant que le Mali est quatre fois plus que la France.
Soyons sérieux l'Afrique en étant comme continent c'est rien du tout .
l'Afrique 30 millions de km2 1,3 milliards d'habitants. l'Europe moins de 5 millions de km2 plus de 800 millions d'habitants. Mais d'après eux. C'est l'Afrique qui est peuplée. Ils sont drôle ces gens
@@deve9505 Dans le fond je suis d'accord, mais les deux espaces ne sont pas comparables ! L'europe c'est de la plaine alluviale, un climat continental doux (en général) et océanique, des terres fertiles etc... L'Afrique aussi, mais il y a le Sahara, des forêts denses à l'équateur, beaucoup de territoires encore relativement épargnés et vierges... Et il y a beaucoup de craintes à avoir si le réchauffement climatique dégénère vraiment avec des centaines de milliers de km² qui deviendront hostiles pour l'homme à l'équateur et de part et d'autre (sans parler des animaux et forêts.....) à l'horizon 2100. Donc au final on est tous dans la merde si on ne réagit pas ^^, on aura au moins ça en commun !
@@deve9505 oui, mais en 2100 l'Afrique ça sera 3 milliards d'habitants, et l'Europe moins que actuellement
@@cesarbarbieri108 ce sont juste des prévisions comme les prévisions qui disaient que le COVID va faire plus d'un million de morts en Afrique en 2020.
Bref, avant dans une famille africaine c'était entre 6 et 10 enfants. Maintenant ça a tendance à diminuer 2-3 enfants. Parce y a le taux de scolarisation des filles qui ne cesse de monter. Avant la femme africaine était condamnée à rester à la maison. Ce n'est plus le cas. Et ça a beaucoup contribué à la diminution des naissances.
l'Afrique n'est pas surpeuplée encore une fois
@@deve9505 leurs bute c de tué tous les noirs . Surtout faite beaucoup d'enfants noirs
D'ou l'immigration de masse en europe ou peu de migrants illégaux sont renvoyés d'où ils viennent.
Donc les économistes/gouvernements disent faites plus d'enfants et les environnementalistes n'en faites plus ? Ce monde de fou...
Europeans need to have more children, very low birth rates the continent will soon cease to be theirs
Vous pouvez rajouter les effondrements et l'eco anxiété qui explosent. La stérilité à cause de la chimie, des plastiques.
La stérilité c'est pas grave nous sommes déjà bien trop sur terre
@@noelritti2064 oui. Enfin. C'est pas mal de souffrances quand même..mais oui. Nous sommes trop nombreux. Un tout petit pays comme la France, avec bientôt 68 millions de personnes. C'est ouf. Qui vivent comme des rois comparé à 80% de la population mondiale.
@@christophechatelain5611 Et les pays africains qui font 5x plus de gosses que nous ? Le nigeria a 800 millions d'habitants en 2100 c'est pas trop ?
@@Conteurdhistoire il est où le rapport ?! Aucun. Vous pesez bien plus qu'une famille du Nigéria. Ça c'est factuel. C'est la réalité. C'est la vérité.
Un pays avec trop de citoyens, c'est la France ! C'est les états unis, l'Angleterre, l'Allemagne, etc etc.
@@christophechatelain5611 sauf que quand ces pays vont se développer et ils sont en train de se développer il pèseront bien plus du fait de leur nombre. Et ceux qui viennent en france "pèsent" autant qu'un français hein. C'est pas parce que t'es né en Afrique que tu consommes moins 😉
C'est tout bon pour la Planète !
Très mauvais pour le prestige national.
C'est vrai, les pays les moins peuplés ont (bizarement) sont ceux qui ont le moins de problèmes sauf le Japon, mais le Japon a une population très disciplinée mais pour le reste ...
Avoir des bébés masqué, ça ne donne pas envie
C’est dans les pays où le partage des tâches est le plus faible que le taux de natalité est le plus fort
A partir du moment où les femmes travaillent ça n'est plus le cas
Pas seulement....du moment où les conditions de vie et l'espérance de vie augmente, les humains font moins de morveux.ils vous faudra être moins pourri gâté pour en avoir plus.
Pas de soucis, nous sommes surpeuplés et le monde change, faire des enfants que nous devons aider à perpétuité est trop difficile.
Et ils s'en trouvent encore pour nous dire que nous sommes trop nombreux !
Nous sommes trop nombreux aujourd'hui, mais la population mondiale va baisser. Et c'est bien pour la planete !!!
@Arn Saknussen si c'est les mêmes qui nous gouvernent ça va mal finir !
Vous partez du principe qu'il faut travailler, et le plus longtemps possible
2:53 Le diagnostic posé me paraît paradoxal. En 1960 où les disparités hommes et femmes étaient vraiment importantes, le taux dé fécondité était à 6 enfants par femme. Mais actuellement où leur société tend vers un monde plus paritaire, le taux de fécondité a baissé jusqu'à 1. C'est quand même bizarre qu'ils en viennent à poser le diagnostic contraire.
Au Québec la politique de natalité fonctionne quand même bien pas du fait que nous repeuplons car il as eu un gros baby boom que nous ne serons rattraper mais on as un constance de naissance et même un mini baby boom pas due a l'immigration
Le canada est un grand territoire c'est la raison unique pour laquelle les canadiens n'auront jamais d'interdiction de faire qu'un enfant ou zéro, idem pour d'autres pays aux grand territoires. mais certains de ces pays aux grand territoires sont pauvres ,alors ont les appauvries encore plus..... Observez et demandez-vous pourquoi ?.....
Cette baisse démographique est une excellente nouvelle pour la planète.
Il faut réduire la population mondiale de facon non violente sinon c'est la nature qui s'en chargera.
Quant à la Russie, Poutine a toujours la ressource de faire venir dans son pays des africains avec qui il est en bonne relation.
Africains et russes incompatible
@@Investirpourtous comme tout le monde
C'est depuis la vaccination de masse contre le coco que la croissance démographique a baissé ?
Sans dec'vous avez deviné toute seule ?
Ça peut être parmi les causes en Afrique . J' ai plus 60 ans 3 enfants, ma fille en 2, nos parents en avaient au moins 9 enfants par familles.@@adrientreflest3830
J'adore avec les médias mainstream: l 'éffondrement démographique dans les pays occidentaux est vu comme une bonne chose en raison de la surpopulation mondiale, en revanche lorsque c'est en Afrique, on vante son dynamisme et son extraordianaire développement.
J'en n'en suis qu'à un minute et déjà beaucoup de connerie déjà c'est l'Espagne qui a le taux de fécondité le plus bas d'Europe et non l'Italie et deuxièmement non l'Afrique n'entame pas en baby-boom puisque dans quasiment tous les pays africains le taux de fécondité baisse on pourrait prendre l'exemple de l'Ouganda qui a vue sont taux de fécondité passer de 5,8 a 5 entre 2014 et 2018. De plus affirmé que le Nigeria sera plus peuplé que la Chine en 2100 relevé de l'absurde tant les prévisions à long terme se révèle souvent inexactes par exemple qui aurait pû prédire en 1980 que l'Iran et son taux de fécondité de 7 enfants par femme aurait pû atteindre les deux enfants par femme en 2000?
Ils n ouvrent leurs gueules que pour divulguer la haine et la peur
🤣🤣
Les dynamiques démographiques sont très lentes et très faibles, par exemple c'est globalement acté qu'il y aura 400 millions d'habitants au Nigeria en 2050
@@cesarbarbieri108 il ya de nombreux contre exemple
Pour l'italie, le reportage dit un des pays d'europe au taux de fécondité le plus bas. Pour l'Afrique, au sud et au nord, la fécondité baisse.
''amusant'' de parler ''d'effondrement démographique'' quand on vient de doubler la population mondiale en moins de 50ans !...y'a pas comme un bug dans votre cerveau ???....
...et de totes façons nous sommes assezNombreux, la preuve est qu'on peut se permettre de faire desGuerres, donc on a encore de la marge 😂
En réalité, il n'a jamais eu assez d'emplois pour tout les humains. C'est ainsi depuis la préhistoire. Ils ne travaillaient pas au tant qu'aujourd'hui aussi excepté les esclaves. Sinon, en ce qui concerne la démographie directement, la meilleure chose à faire est de faire 2/3 enfants maximum pour maintenir un équilibre sur les humains vivants à ceux qui meurent. Dites-vous qu'il faut 2 adultes pour faire 1 enfant. Donc, si on a 1 enfant pour 2 adultes, on va être dans un déclin progressif. Cependant, 2 ou 3 enfants maximum pour 2 adultes, on maintiendrait l'équilibre de la perte des 2 adultes. Mais bon, cela reste utopique parce qu'on ne peut jamais garantir la santé des nouveaux nées comme des adultes.... Mort prématuré, maladie, handicape, etc...
Quoi qu'on dit, le sujet reste compliqué parce qu'il ne faut pas interdire la reproduction, sinon, certains auront un blocage psychologique (ça déjà commencé) pour tenter de se lancer dans ce genre de besoin naturel... Il faut un juste milieu durable.
Tu oublies de prendre en compte les progrès de la médecine, aujourd'hui on a que 4 ou 5 enfants qui meurent en bas âge pour 1000 naissances alors qu'il y en avait des centaines au XIX° siècle. Si on fait 2,1 ou 2,2 enfants par couple la population augmentera quand même.
@@lassallelobos8563 Le progret de la medicine ok mais il est vite compensé par les morts lié à l'alcool et les drogues et les longue peine de prison qu'on a aujourd'hui, ainsi que les longues années d'études que les humains pert de leur vie .... autrement dit 2-3 enfant c'est pas sufisant.
@@technomax409 quel rapport avec les longues peines de prison ? Les sanctions sont au contraire de plus en plus clémentes , je vois pas ce que ca vient faire la
@@pourlesuppor1982 une longue peine de prison c'est un humain perdu qui ne servira à rien + d'autre humain perdu qui passeront leur vie à le garder + d'autre aussi qui passeront leur vie à payer les tax pour financer les frais des prisons et tribunaux du pays.
@@technomax409 bah oui sauf que quel rapport avec le déclin de la population sachant qu'avant c'était pire parce que les peines étaient plus lourdes ?
Il me fait de la peine ce professeur avec son masque FFP2. Merci quand même d’avoir pris des risques pour nous partager votre savoir.
Haha
🤣
😂
Et ben cest tres bien alors ! On fait que nous dire qu’on est trop sur terre, qu’on a presque detruit la planete en 60 ans et maintenant la natalite baisse et cest la catastrophe… Faudrait savoir hein!!
On est beaucoup trop nombreux, il faut arrêter la ponte de morpions... 🙄
grace a la dose preconisée par l UE adieu a l europe occidentale, une bonne raison de nous imposer le bon vivre ensemble de masse...
En Algérie aussi le taux de naissance a baissé. Soyez précis quand vous dites l’Afrique
Quand tu fais une généralité continentale, tu ne t'arrêtes pas aux spécificités d'un pays ou deux qui contredisent la tendance. .
Si ils avaient besoin de leurs enfants ils ne coloniseraient pas la France avec. La dénatalité devrait être une chance pour la planète, mais il faudra nous accrocher pour ne pas que nos enfants ne soient dépossédé de leur terre. Et puis il faut arrêté de vouloir absolument sauver des vieux qui ne demande qu'a mourir.
Cest vrai la natalité au mghreb a diminué contrairement aux pays africains subsaharienne
C'est une moyenne...la moyenne de chaque pays africains.
@@ala_dine2709 c'est normal le Maghreb a entamé son développement demographie c'est d'ailleurs décevant car c'est durant leurs pics démographiques qu'ils auraient dû se développer
Vidéo très orientée et sujet faussé par le dogmatisme de linterlocuteur.
En conclusion plus une société est développée moins le renouvellement des populations est assuré. C'est problématique...à considérer bien sûr que ce phénomène soit naturel, ce qui n'est pas démontré.
Mais comme on.aura encore des pulsions sexuelles la société sera de plus en plus perverse. Il ne faudra pas vous en plaindre car vous erez victimes dz perversion généralisée. Bon.courag3 au génération de taré(e)s qui vont suivre.
C'est pas déprimant c'est génial !! à 9,7 milliards d'humains on aura de la marge avant de disparaître de la carte !
Plus d'espace vital et plus de nature, pour vivre en paix et en harmonie entre humains et avec notre planète. Le rêve quoi !
vraiment dire que l'afrique est surpeuplee alors que la chine a elle seule depasse tout le continent.alors que ya pas comparaison en terme de surface.Laisser les gens evoluer naturellement
Exactement, la Chine c'est 10 millions de km2 pour 1,5 milliards d'habitants et l'Afrique c'est 40 millions de km2 pour 1,25 milliards d'habitants elle reste sous peuplée.
les blanc vont vers leur fin, comme les neandertal
@Arn Saknussen c'est quelle genre de connerie ça ? Depuis quand on se base sur la migration pour dire que tel continent ou tel pays est surpeuplé ?
Les gens vont vers d'autres pays pour y travailler mais pas parce qu'ils manquent d'espace dans leur pays.
Et les Français qui sont dans d'autres pays. Ils se sont rendus là-bas parce que la France est peuplée ?
@Arn Saknussen l'Afrique c'est 30 millions de km2 pour 1,3 milliards d'habitants. l'Europe moins de 5 millions de km2 pour 800 millions d'habitants.
Entre les deux continents lequel est le plus peuplé ? Je ne vais t'apprendre à calculer la densité. Parce que je suppose que tu le sais déjà
@Arn Saknussen 30 millions de km2 pour 1,3 milliards d'habitants. l'Afrique est tout sauf surpeuplée. La Chine et l'Inde c'est deux fois la population de l'Afrique. Alors que leur superficie c'est deux fois moins que celle de l'Afrique.
Et puis, je ne comprends pas pourquoi vous parlez de l'Afrique comme si c'est un pays. En Afrique y a bcp de pays qui ont moins de 1M d'habitants. Les réalités démographiques d'un pays comme le Nigeria ne sont pas les mêmes que celles du Cap Vert par exemple ou de la Mauritanie
Et pas un mot sur le rechauffement climatique causé par la surpopulation. Si il y’a effondrement demographique , c’est très bon pour la planète et donc pour nous.
2100 c'est très optimist, moi je pense que vers 2050 certain pays seront presque vide. faut pas oublier le risque d'apparition d'épidémies pire que le covid, le risque d'une troisième guèrre mondial et le risque d'une séchrèsse global !!!! Que Dieu protège les gens bien :)
@@Lion-rt4qq Tu veux dire 500 million ??? parceque 500 000 c'est rien du tout, à la première catastrophe nous seront rasé de la tèrre ....
En plus il Faut pas oublié qu'après ce dérniers boom l'humain est devenu acros au confort, une petite voiture, des petits plats, des téléphone, une petite maison, des médicaments ..... pour avoir tout ça il faut des ingénieurs des medecins des ouvriers des profs (ah zut surtout pas des profs) lol .......
@@technomax409
L'homme fait trop de mal sur terre...
Nous sommes assez nombreux, vivant dans les campagnes les montagnes les forêts, on est très proche de la nature, on pourra se passer de toutes les technologies 👍😎
Jcomprends pas pq.on parle d effondrement démographique alors que nous sommes 7 milliars et on parle de 10 milliards...
A quel moment c est 1 effondrement...?😂😂 jcomprends plus rien avec ce reportage...
@@theshenmue7849 Plus on est nombreux et plus le risque d'effondrement s'aggrave. Bizzars non ??? Lol . c'est comme une entreprise, les géants s'effondrent plus rapidement et facilement que les petits ... l'être humain a une durée de validité de 130 ans maximum et 58 ans en moyenne, en plus un humain a des droits !!! du coup on ne peut pas se débarrasser de nous une fois âgé !! du coup la moitié des 7 milliards d'aujourd'hui dans 30 ans environ seront en retraite, et seront dans le besoin d'au moins 5 milliards de jeune pour prendre leur places et prendre soin d'eux (Policiers, Infirmiers, Médecins, Soldats, Ingénieurs, Techniciens, Service sanitaire et Hygiènes, ... ) bref il faut du monde pour prendre soin de nous sinon quoi ??? et benh si on a pas assez de jeune pour prendre soin de nous quand on sera vieux, alors et se sera le Crash démographique. des villes seront vide, le taux de criminalité va se doubler (pas assez de Policier) les maladies aussi car pas assez de medecins, la famine car pas assez de fermiers ....... bref la catastrophe.
@@technomax409 non il faut surtout des robots.
Mais monsieur enlevez votre muselière 😷😞
😆 🤣
*Nous sommes trop nombreux sur la terre*
*Arrêter de faire des enfants ? Parce que la population mondiale a franchi le seuil des huit milliards d’habitants et que les préoccupations écologiques s’imposent, la question de la croissance démographique doit devenir un sujet politique d’actualité : faut-il encore faire des enfants* ❓
Rassurez vous ce n'est pas pour toujours ... mais si pendant 10-15-20 ans (c'est pas si énorme) les femmes s'arretaient à 1 enfant ou même moins *UN GRAND NOMBRE DE PROBLEMES POURRAIENT ETRE RESOLUS COMME PAR ENCHANTEMENT*
Niger >>>Avec un taux de fécondité de près de 7 enfants par femme, c'est le pays avec le plus haut taux de fécondité, suivi du Mali et du Nigéria etc ...
Ça sera peut être le levier le plus puissant sur l’activité humaine et le réchauffement climatique.
J'ai 70 ans et quand j'étais gamin la Chine comptait 700 millions d'habitants. Est-ce que ce sera un drame que le pays retourne à ce niveau ??
J'avais 10 ans en 1970 en Belgique, passé 8h30 du matin à l'époque, jouer et ou traverser une rue dans un patelin moyen n'était pratiquement pas risqué, la Belgique comptait un peu plus de 9 millions d'habitants et maintenant, la Belgique compte 11,5 millions d'habitants, stress, pollution, c'est l'heure de pointe toute la journée, des gens relativement jeunes traînent dans les rues sans boulot (surtout en wallonie), laissons venir les immigrés disaient-ils ...routes dégradées est le premier panneau de signalisation que l'on voit une fois passé la frontière, déchets plastiques sur des kilomètres au bord des routes même en pleine campagne (pourtant on recycle y paraît) n'importe où en Belgique c'est l'enfer pour trouver une place pour se garer ben ouais, plus personne ne travaille en wallonie alors les voitures(suv, crossover) restent garées dans les rues mais pour les quelques uns qui doivent aller au boulot, c'est la galère ... plus de monde sur un mouchoir de poche, peu d'emplois et de formation, plus de mer..e et voilà le résultat ! Mais la Belgique, elle, ne peut pas s'agrandir à moins que d'annexer la France ... Bon j'arrête là car beaucoup ne veulent pas voir la réalité !
ah bon?!... quand vous étiez gamin la Chine comptait 50% de vieillards ??
@@paulbovy9469 🤔🥺non, mais la Belgique pourrait devenir une région de France 😎🤣🤣
non
Tant mieux là vérité aujourd'hui ça serai presque criminel d'avoir un enfant😂
Non mais les gens galère déjà tout le monde en peu plus oui un gamin c'est cool c'est mignon mais ça bouffe ces p'tites bêtes et pis ça grandit pis ça coûte des sous😂🤣😂🤣
Non non faut arrêter 😉
Nous, il faut peupler le plus possible.
Ça détend...
Tout bien considéré, il vaut mieux que l'Espèce Humaine prenne les devants, plutôt que ce soient les éléments et la raréfaction des ressources qui le lui imposent de façon brutale.
Restent le problème des retraites, qui n'en est pas vraiment si on passe à la capitalisation et l'explosion du nombre de personnes âgées dépendantes, dont on ne va pas savoir quoi faire.
Le problème posé par les Ephad en France n'est que le début des réjouissances...
Solution Soylent Green.
@@docgonzobordel Pas besoin d'en arriver là ! La solution sera plutôt "à la japonaise" : travailler jusqu'à sa mort...
@@c.guibbs1238 Faudra voir ce que ça donne avec les grabataires, les alzheimers et les séniles.. Ca va être cocasse ! ....Bref, aucune solution réaliste à part prendre soin de nos ainés comme on prend soin des petits..
@@docgonzobordel
Si la pyramide des âges est aussi déséquilibrée qu'annoncé par les démographes, ça va être cocasse, en effet, de prendre soin de tout le monde.
Ainsi, on ne va pas imposer aux jeunes qui ont encore leurs parents, de s'occuper des vieux qui n'auront pas daigné faire des enfants.
Encore une fois, le Japon est le cas d'école parfait de ce qui nous attend tous...et n'est-ce pas déjà ce qui arrive sous nos yeux ?
@@c.guibbs1238 C'est une cata, le japon à ce niveau, surtout dans un pays qui accorde culturellement autant d'importance aux ancêtres... Je pense qu'il faudrait trouver des formules plus humaines, après tout, on sera tous grabataires un jours, sauf accident ou suicide. Et puis, je vis le cas présentement, bien trop tôt ( : / ), et je peux vous assurer que si les gens payés pour le faire ne prennent pas bien soin de mon père, ils finiront aux urgences...
Des actifs en Suisse et des retraites qui vont partir car impossible de vivre ici avec une telle retraite! On garde le bon et on vire d’une certaine manière les vieux! Gagnant-gagnant! Malin!!!:-)
Il fait quoi avec son masque?
Je me demandes s'il y aura ça en France aussi. Vu que politiquement parlant, ça donnes pas envie de vivre ici.
C’est faux de dire que l’Italie est le pays d’Europe le plus toucher par la dénatalité devant y’a plusieurs pays de l’Est bulgarie bosnie croatie etc l’Espagne le Portugal qui ne font pas bien mieux l’Allemagne etc etc
Les pays baltes aussi, il s'agit de déserts démographique
Beaucoup d’idéologie dans les propos de ce monsieur pas beaucoup de cohérence quand il dit les pays plus patriarcat ont moins d’enfant que les pays plus égalitaire en comparant le nord d’Europe et l’Italie , c’est faux suffit de regarder l’Afrique et le moyen orient tres patriarcale…
le nord d’Europe à une meilleure situation économique des jeunes qui a 20 22 ans peuvent déjà trouver un travail serieux donc plus facile à ce lancer dans la vie...
et meme comme ca ces pays n'atteignent meme pas le taux de renouvellement des générations qui est de 2.1 enfant par femme
Mais, dans votre analyse, je crois que vous omettez le fait que ce ne sont pas les pays patriarcales qui ont moins d'enfants, mais les pays développés et patriarcales. Le cas des pays moins développés représentent encore un autre problème, s'ils se développent encore beaucoup, c'est plus par manque de contraceptif ou culture j'imagine.
Donc les femmes des pats riches vivant en pays patriarcale, savent les pertes d'autonomie liées à leur grossesse, et évitent de tomber enceintes. C'est comme ça que je l'ai compris.
justement l'afrique est matriarcal
@@topflop6166 A part dans quelques tribus, (si on veut exagérer, le Rwand aussi), pas vraiment..
@@paulbressy5479 ces petits tribus sont celles qui ont gardé les traditions africaines ancestrales. L'afrique patriarcal est l'afrique issue de la colonisation et totalement aliené par les moeurs européenes
@@topflop6166 je ne discute aucunement de la part de responsabilité des mays occidentaux, mais votre raisonnement est justement très idéologique. Désormais, l'Afrique suit un certain sens, les africains aussi (pas forcément le meilleur ou le pire, je reste factuel), et ce sens tire plus vers le patriarcat, de manière générale.
Malthusianisme mondial, mais malheureusement le monde animal et végétal ne pourra continuer à nourrir ce trop plein d'humains. L'univers trouve un moyen de rééquilibrer.
C'est faux, avec l'accroissement du rendement agricole, la planète peut déjà nourir aujourd'hui 10 milliards d'êtres humains
@@severusrogue259 mais plus tu nourris les autres humains et moins les autres animaux se nourrissent. Pour faire de l'agriculture tu as besoin de détruire de surfaces vertes(donc les animaux sauvages ne se nourrissant plus), de plus les insectes disparaissent car les pesticides passent dans l'eau à travers la nappe phréatique et du coup ils la boivent tous, un nanolitre de pesticide est ok pour un humain mais tue les insectes, ils sont donc tous en voie de disparition. Je vous laisse deviner ce qui se passera si les insectes disparaissent. Plus d'humains implique plus d'agriculture qui implique plus de pesticides qui implique moins d'insectes qui implique une lente disparition des humains. Les humains sont donc en train de se faire disparaître :)
Avez- vous un inventaire des ressources naturelles mondiale?
@ChristNapoléon vous pouvez passez l'arme à gauche. Ça fera déjà 1 de moins et jspr que vous n'avez pas procréer. Prêcher par l'exemple s'il vous plaît.
C’est ironique quand les 1% les plus riche consomment par tête 10 fois plus que les 50% les plus pauvres…
Déclin démographique sauf pour l'Inde et surtout l'Afrique.
C une chance pour L'Afrique
Pas s'ils n'ont rien à manger...
C' est normal que la démographie en Europe diminue car les couples sont instables,éphémères et quel avenir peut- on offrir aux enfants? Et puis les gens aiment leur autonomie,leur liberté et peuvent compenser l'abandon de l'idéologie traditionnelle familiale pour se consacrer en faveur d'un bénévolat ou des relations de qualité et valorisantes. 19:11
comptez pas sur l'afrique, "en effet, entre 1980 et 2017, le taux de fécondité est passé de 6,6 à 4,5 enfants par femme en moyenne sur le continent africain.19 févr. 2021"wikipedia
YESSSS !!! C’est une super bonne nouvelle, surtout pour la planète !! 🥳🥳🥳🥳🥳🥳😃🥂
La « prolifération» humaine est incontrôlable, ahurissante et effrayante, il faudrait promouvoir, voire prendre en charge, la vasectomie, simple, rapide et efficace…
Ferme-la le déchet.
Je suis tout à fait d'accord. Nous sommes bien trop nombreux... STOP la surpopulation, mais en douceur 🙏
L'humain prend trop de place.
C l'Europe qui prend trop de place
@@Bouba90 aucun rapport
Mauvaise répartition de la population. 😂
Depuis que le monde est né, les femmes n'ont pas utilisé leur seul pouvoir : donner la vie et elles ont été à x niveaux surexploitées. Comme les mentalités chez les hommes n'ont pas suffisamment changés depuis, les femmes ont évoluées vers une autonomie, une vie à elle. Ce n'est qu'un début, un retour du balancier... Les gouvernements où se sont les hommes en majorité qui sont au pouvoir ne pourront y changer qque chose avec leurs politiques. Bref, c'est dans le cerveau des hommes que le changements est attendue, sinon, construisez des ROBOTS 😊
La connexion qui attend les bonnes conditions sociologiques, économiques, etc on peut comprendre qu'elle en ait toujours pas et elle en aura jamais.
Hahah, effondrement de tout point!
Il faut trouver des moyens pour pousser la famille européenne pour faire des enfants Européens au lieu d'importer de la main d'oeuvre africaine qui va jamais remplacer la main d'oeuvre européenne
Un enfant européen coute extrêmement Chère à élèver jusqu'à l'age adulte.
Ils vont au plus rapide et économique...
Faut pas trop espérer de revoir une natalité haute sous le libéralisme qui pousse à ça...
@@kalioude C'est ce que nous savons tous, mais que nous taisons par lâcheté. La créolisation chère au dictateur rouge merdanchon.
@@kalioude l'immigration est utilisée par la bourgeoisie comme Dumping contre le proletariat occidentale ! Un classique économique !
@@dededuterter2737 rien a voir avec la bourgeoisie, les principaux employeurs de ces immigrés sont des PME.
La vérité est que ces PME ont des millions d'emplois à offrir qui ne trouvent pas preneurs, soit ils diminuent drastiquement leur activité soit ils embauchent des étrangers.
on est collectivement les premiers acteurs de ce dumping .
moi pas d'enfant et je n'ai rien a ciré .
Vous aimez réduire l'Afrique à un état primaire et de misère. Mais incha'Allah le destin de l'Afrique va surmonter tt ses défies comtenporain, quitte à être le berceau d'un nouvelle civilisation!
Les pays d’Afrique ont un problème de culture…
Vous connaissez un pays d’Afrique qui a inventé une vaccin, voiture, informatique, fusée, …
Reconnaître ces défauts ces pouvoirs les supprimer.
L’occident a un problème de bien pensance et de démographie, les savoirs permet de s’améliorer.
L’Afrique a un problème d’éducation de ces jeunes, de démographie trop importante et de laisser aller/corruption.
Cela ne fait pas de vous des personnes inférieures !!!!!!!!!!!
Simplement le reconnaître et ne plus jouer aux victimes vous permettra de briser ce cercle vicieux. La Chine ne vous fera pas de cadeaux et n’écoutera pas vos plaintes.
Cordialement.
@@bluesky9579 Tout arriver à son départ!
Si l'Afrique est dans cette situation c'est un peu a cause des puissances de l'ouest!
Mais comme j'ai dis. La génération d'aujourd'hui sera o pouvoir demain alors tous n'est pas foutu!
Et pour ce qui est des inventions jte rappel que la civilisation de l'egypte des pharaons a durer 5000ans. Alors que la votre commence a décliner au bout de 4 à 5 siècle.
@Sao Ham Oui oui mais réponds à la question que je pose?
@Sao Ham Si tu penses ça c’est que tu n’es pas prêt à évoluer. La Chine a évolué et aujourd’hui c’est la première puissance mondiale jour où l’Afrique regarderas c’est travers en face ce sera une grande puissance.
Avec le dérèglement climatique, ça étonnerait du rebond dans 20 ans...
Ben on est en surpopulation de toutes façons. La terre ne peut pas continuer à nourrir tout ce monde.
La terre peut nourrir tout ce monde, mais on a fait le choix de préserver les terres agricoles pour nourrir du bétail pour la viande plutôt que d'offrir des aliments aux plus démunis dans le monde. Cependant, les sociétés humaines mangent énormément de territoire (étalement urbain, déforestation, construction, etc) et exercent une pression énorme sur l'environnement , ses ressources et ses autres habitants (insectes, animaux, végétaux, etc). Je pense qu'il est normal que la démographie humaine décline et qu'elle va revenir à des proportions plus équitables.
Le suppression des voitures et des vaches c'est pas pour demain par contre limité les naissance c'est possible...
"effondrement démocraphique", "la russie se vide de ses habitants". Faut peut être pas exagérer sur les termes ... La population optimale pour la terre n'est pas de 10 milliards, si nous devions redescendre à 5, 4 ou même 3 milliards, nous vivrions tout aussi prospères, et nous détruirions moins la Terre, tout en rendant des espaces à la nature. Ce qui serait inquiétant, c'est que la population baisse indéfiniment, mais on est quand même pas du tout dans ce scénario.
bien dit
Quant à la démographie, je ne sais, mais je vois un splendide effondrement de la ligne éditoriale et de la rigueur de ce qui fût une bonne émission
Merci
1800 : 1 mrd - 2000 : 7 mrds. il y a des la marge encore pour parler d'un effondrement.
Ils oublient une chose capitale dans le fait d’avoir envie d’avoir des enfants : l’espoir en l’avenir… or, les jeunes générations ont pour beaucoup, partout dans le monde, perdu l’espoir d’une vie meilleure et pleine de joie, et ce dès le plus jeune âge… donc c’est normal qu’ils ne veuillent pas faire d’enfants !!! Beaucoup sont déprimés dès l’âge tendre… à quoi bon dans ce cas ? Autant ne pas en faire.
De plus, le tout progrès technique a effacé l’envie de faire de ses mains, et le bonheur du travail bien fait et accompli. Ce qui n’est engendre des générations de fainéants inaptes au travail physique exigeant ou à la persévérance… et malheureusement donc, à la difficulté d’élever les prochaines générations…
À côté de ça on continue de nous rebattre les oreilles de la surpopulation terrestre et des dégâts que cela provoque… cherchez l’erreur…
Déjà, avec le développement des intelligences artificielle on aura de moins en moins de boulots... donc c'est normal que les naissances ralentissent..
C'est une très très bonne nouvelle 👍
SVP mesdames , ontinuer faire moins d'enfants pour le bien de l'humanité.
Un grand merci 👍
Euh?! Parce que les hommes ne sont pas responsables ? 🤔
La France rêve de la retraite à 60 ans 😂😂
Déclin démographique surtout par pénurie gravissime de crèches !
@Flou Bidou Tous les pays développés, du Japon aux USA, accusent de graves déficits d'enfants, la future main d'oeuvre ! Demain qui va nourrir, éduquer, soigner la population ? C'est un suicide collectif !
Ah ben oui ! Crèches, écoles, hôpitaux ne semblent pas être là où finissent nos impôts...
Pas de soucis, l'immigration est une solution...
Quel raisonnement. "Israël sera surprise" et les israeliens le savent bien et c'est pour bientot
israel deshommes pas de Dieu
Oh un cycle hivernal de kongratieff dans quelques années en Europe….
Un peuple castré !
L'effondrement démographique est la conséquence qui en découle de
l'augmentation de la coût de la vie et du chômage
Non les pays "riches" sont devenus matérialistes, hédonistes et ne veulent plus s'encombrer d'enfants.
Avant la seconde guerre mondiale , les pauvres faisaient beaucoup d'enfants.
D'ailleurs ce sont bien les pays pauvres qui font paradoxalement le plus d'enfants.
Oui se sont aussi les enfants des pauvres qui vont à la guerre
Le grand remplacement de la planète a déjà commencé depuis bon longtemps, pourquoi le nier lorsqu'on parle de la France ? Etonnant non ?
👍🏻💫🖐🏻
pas grave
La muselière de M. Wanner est ridicule, et réduit malheureusement le crédit à attribuer à ses analyses.
Ridicule 😂🤣😂
Merci à votre invité c'est un indiscutable intellectuel
Bonne émission de géo de natalité tout
C'est vrais
la politique nataliste du gouvernement Pétain a été un succes, pourquoi ne pas le dire et s en inspirer
Les femmes ont passé à autre chose...
Et il y avait eu la grande guerre beaucoup de jeunes n'ont pas eu la chance d'avoir d'enfant
@@noelritti2064 dire plutôt que la guerre a tué bcp bcp de jeunes gens...
Ben les femmes sont pénalisées financièrement et sociétalement quand elles ont des enfants (avec un homme).
J'ai une fille ❤️ depuis 3 ans et avant hier j'ai eu ma deuxième merci dieu et je veux plus mais attendre c'est idéal pour tous côtés, ça devient de plus en plus difficile mais dieu est grand.
En a qu'à travailler dur est espérons que du mieux
Où sont les bébés ? Bah dans les poubelles des cliniques d'avortement
Un homme et sa muselière
Il y a beaucoup de facteurs qui créent cet effondrement démographique, mais il y en a un en particulier qui l'accentue en ce moment-même...
Chacun a la possibilité, mais surtout la responsabilité, de se renseigner, là où il est, et de ne pas se laisser influencer par de la désinformation programmant ainsi notre pensée afin de cacher la réalité des FAITS. Ne croyez personne sur une simple parole, mais il est de notre devoir à tous de vérifier si le discours est véritable ou non. Je suis conscient du problème de véracité des faits à trouver, mais avec de la bonne volonté et des preuves incontestables, on fini par trouver la vérité, et surtout par comprendre comment on en est arrivé là.
Pensez-y...il est toujours autant facile de nous tromper à notre époque.
Au 19em siècles nous étions 1milliard, aujourdui seulement apres 200 ans on est 7milliards,..Est ce bien raisonnable ?
Les autres pays doivent se dépeupler, pas nous.
Une reduction au plan planétaire des masses serait plus profitable
Pure ânerie
C'est très triste
ben non
First 🥰
Il n'y a qu'à obliger les femmes mariées à concevoir deux à trois enfants, pis voila. ................Je plaisante, pas taper !
Arrêté de nous contrôler là, laissé nous vivre dans la tranquillité, vous voulez réduire la natalité, après l'avoir réduire vous cherchez à l'augmenter wowww.
💸💸💸💸
heureusement que les migrants africains vous sauveront (^-^)
Il faut qu'ils sauvent leurs pays avant
Hummm en Afrique vous nous traite comme n’importe parceke un homme ai 12 enfant ojordi vous encouragé les gens à pondre. Allah Akbar
Hors sujet
Merci