Que retenir de HEART OF DARKNESS?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 3 лип 2024
  • Bonjour tout le monde. Pour ce nouvel épisode de Plouf & Pseudo, nous allons parler de Heart of Darkness. Héritier direct du cultissime Another World d'Éric Chahi, aussi bien ludiquement qu'humainement parlant, étant donné que ce même Éric Chahi chapeaute le développement de ce cinematic platformer sorti en 1998 sur PC et Playstation 1. L'occasion également de revenir sur un phénomène qui allait doucement vers sa fin en cette même année : la French Touch du jeu vidéo. Un beau programme, rythmé par les nombreuses morts du jeune Andy, parti en territoire plus qu'hostile afin de sauver son chien. Un podcast à écouter en savourant son bol de céréales.
    Notre page Patreon pour nous soutenir et avoir accès à des chouettes contreparties: / ploufetpseudo
    Pour nous suivre sur twitter: / ploufetpseudo​
    La chaîne de ‪@PsEuDoLeSs1‬ / pseudoless1
    La chaîne de ‪@MonsieurPlouf‬ / chroniquesmrplouf
    Pour écouter en version podcast:
    Spotify: open.spotify.com/episode/3RaG...
    Anchor: anchor.fm/plouf-et-pseudo/epi...
    Deezer: www.deezer.com/fr/show/1305952
    Apple: podcasts.apple.com/us/podcast...
    google: podcasts.google.com/feed/aHR0...
    #Podcasting #heartofdarkness #playstation #playstation2 #Andy #Amazingstudio #infogrames #anotherworld #flashback #critique #Ericchahi #oddworldabesoddysee #jeuvideo #Pseudoless #Podcast #review #flower #Plouf #retro #PSX #ps3 #review #cinematic #platformer #Fromdust
    Miniature et présentation par Valix: / @_valix_
    0:00 Message Patreon
    0:27 Remarques introductives
    8:22 Synopsis
    9:49 Un univers des plus hostiles
    13:21 Un jeu qui se concentre sur les "mauvais"éléments
    17:54 Les soucis de jouabilité
    25:47 Le cinematic platformer
    29:09 Un jeu anachronique
    32:32 La French Touch, c'est quoi?
    45:08 L'équipe de développement
    57:02 Le doublage français
    59:40 La fin du jeu
    1:02:04 Conclusion
  • Ігри

КОМЕНТАРІ • 147

  • @doubi125
    @doubi125 Рік тому +19

    ooh c'est le jeu de mon enfance, je l'avais eu dans un paquet de céréales, il m'avait tellement marqué ! Pour les standards d'aujourd'hui, le jeu est un peu rigide, mais quelle aventure !

  • @albarca5084
    @albarca5084 Рік тому +5

    C'est complètement fou. C'est certainement un des premiers jeux voire le premier auquel j'ai joué sur ps1 quand j'étais gamin. Et j'avais complètement oublié son existence à cause des Spyro, Crash Bandicoot et Ratchet & Clank qui sont passés après.
    Vraiment je suis passé de "tiens elle me dit quelque chose la miniature de cette vidéo" aux souvenirs hyper distincts qui reviennent petit à petit à chaque image.
    Merci infiniment pour ça les gars.

  • @NAGOW
    @NAGOW Рік тому +19

    qu'est ce que ça fait plaisir de vous retrouver à chaque fin de mois

  • @guigui666999
    @guigui666999 Рік тому +7

    Les passages de morts m'ont rappelés des souvenirs doux-amer ^^ Ces vers!!! Mon dieu!! Je n'avais jamais autant apprécié une cinématique de fin

  • @MrJackyVong
    @MrJackyVong Рік тому +5

    Incroyable ! Je voulais tellement que vous en parliez !
    J’avais eue la démo dans un paquet de céréale et ça m’avait marqué quand j’étais petit ! Je l’ai fait plus tard il et m’a marqué une seconde fois ! Très très sympa comme expérience

    • @garryiglesias4074
      @garryiglesias4074 Рік тому +1

      Soyons désinvoltes... N'ayons l'air de... rrRRRien !

  • @TeddyFett
    @TeddyFett Рік тому +2

    Le meilleur format "rétro" gaming du net ! Tellement de plaisir à vous écouter tous les mois... Continuez comme ça, genre...pour toujours !

  • @MrCacaboudinprout
    @MrCacaboudinprout Рік тому +2

    Alors ça c'est une sacrée bonne surprise. Le meilleur jeu jamais trouvé dans une boite de céréales et dont j'avais fait la démo pc une bonne vingtaine de fois. Jeu qui me suit encore aujourd'hui et que je peux relancer sur ma ps3 avec les CD de psone. Merci les gars.

  • @nabusama9625
    @nabusama9625 Рік тому +4

    Comme d'hab avec vous deux c'est excellent !!!! Alors pour la french touch ça vient vraiment de la musique, l'histoire dit que c'est pcq on a redefini le paysage et les sonorités utilisées en electro, notamment la techno et la house au debut des années 90. Les artistes fr se sont mis à utiliser des samples venant du disco et du funk ce qui a donné une identité bien marquée à leurs production par rapport à ce qui se faisait dans les pays anglo-saxons. En bref la scène électro française de cette époque a eu un gros succès d'estime et un impact à l’internationale. Le plus grand représentant de ce mouvement c'est les Dafts Punks, mais t'as aussi Laurent Garnier qui est un des DJ les plus estimé de la planète. Après est-ce que c'est vrai ou est-ce que ça relève plus du coup marketing, ça c'est difficile à savoir... comme toutes les légendes de ce genre en musique, mais ce qui est sûr c'est que y'a vraiment eu un engouement qui s'est crée pour la scène française de l'époque.

  • @MrRarrou
    @MrRarrou Рік тому +2

    Je ne commente pas souvent, mais svp n’arrêtez jamais ce format « que retenir » 😂.
    Même si je ne connais pas ce jeu, excellent épisode encore !

  • @julienlaurent2994
    @julienlaurent2994 Рік тому +2

    Un jeu m'a marqué non pas parce que je l'avais fait, mais parce que j'avais vu quelqu'un y jouer (j'avais également fait la démo Kellog's m'enfin) ; et j'ai essayé longtemps de me le procurer en version PC ... qui ne fonctionnait pas ...
    J'ai finalement réussi à le faire en 2014-2015, je ne sais plus trop ; et c'est un jeu que j'apprécie énormément malgré sa difficulté. Je le préfère pour ma part à Another World car son univers me parle plus.

  • @DilaneZloanje
    @DilaneZloanje Рік тому

    J'ai souvenir qu'on y jouait à quatre mains avec mon frère ou ma soeur. Des bons souvenirs. Dur mais super cool à faire.

  • @lanfeuq95
    @lanfeuq95 Рік тому +1

    Un des jeux de mon enfance !! j'avais réussi à le finir petit mais au bout de siii longtemps !
    Mais j'ai adoré le faire même très petit pour le coup.
    Et en effet le coup des tirs chargés boules vertes était infernal.. mais oui qd tu découvre la touche petites boules ça devient beaucoup plus simple
    Maintenant je le finis sans difficulté mais parce que je connais tout par cœur en fait.

  • @GilgaFrame
    @GilgaFrame Рік тому +1

    Tellement bien cette chaine du plaisir intense

  • @valentind276
    @valentind276 Рік тому

    Merci pour la vidéo et le podcast

  • @Lenox47
    @Lenox47 Рік тому +1

    A la fois un jeu marquant mais également l'équivalent de l'antichambre de l'enfer en termes de gameplay. Ce qui est sûr c'est que j'aurais toujours une certaine nostalgie avec ce jeu. J'aimerais bien un reboot de cette licence, il y avait vraiment un lore génial.

  • @Darkhaaseran
    @Darkhaaseran Рік тому

    Je fais partie de ces gens ayant reçu le CD de démo dans une boîte de céréales. Je ne sais plus l'année exacte, mais c'était au début des années 2000, alors que j'étais petit et que je n'avais pas encore de "vrai jeu" à jouer à l'époque.
    Je pense qu'il est inutile de préciser que si je me faisais la cinématique de début en boucle parce qu'elle était magnifique, je ne pouvais pas jouer au jeu tant les ombres me TERRORISAIENT.
    Je n'ai jamais pensé à faire le jeu ensuite, et je l'avais même oublié, peut-être que votre podcast me convaincra :D

  • @DxD93
    @DxD93 Рік тому

    Les podcasts de Plouf et Pseudo sont mon seul plaisir récemment

  • @chillpc9069
    @chillpc9069 Рік тому +3

    Au sujet de votre discussion sur la French Touch, outre que c'est un terme purement marketing, il y a un grand absent : la BD. Il y a beaucoup de dessinateur francophone de talent (car ça déborde sur la Belgique). Moebius est connu jusqu'au Japon, on a de la bonne SF comme Valerian et Laureline, Sokal qui a fait des point and click avec L'Amerzone et les Syberia. Il y a même l'histoire de la peinture avec ses différents mouvements. Au niveau du cinéma, même avant la nouvelle vague il y avait des précurseurs comme Méliès. Pour faire le lien avec la BD, il y a aussi d'énormes studios d'animation au style varié, assez éloigné des Pixar et Disney. Je pense que l'on baigne inconsciemment dans une culture de la contemplation et de l'art graphique. C'est dommage, mais je pense totalement normal (car peu vendeur) que des créateurs de cette époque ne se soient pas totalement émancipés des standards de gameplay afin de créer des jeux uniquement contemplatifs, comme Journey l'a fait bien plus tard.

  • @brucegasser850
    @brucegasser850 Рік тому +1

    Cette vidéo est une véritable madeleine de Proust ❤️ la démo à donner envie à mon père d'acheter le jeu et en février je me le suis refait tant il est cool ! Difficile mais fantastique 😍

  • @Molluck1
    @Molluck1 Рік тому +1

    Aaaah très content de voir un podcast sur ce jeu ! :p
    J'ai très envie d'un podcast sur Oddworld maintenant :p

  • @lacamomille7101
    @lacamomille7101 Рік тому +2

    27:30 En terme de "Cinematic Platformer" je compterai plutôt Little Nightmare 1 et 2 qui respectent plutôt bien les critères du genre (pas d'HUD, tu meurt pas mal, beaucoup tourné sur les animations,...). Sinon continuez vos podcast j'adore !

  • @Loeb3873
    @Loeb3873 Рік тому

    Très bon numéro, merci à vous deux !
    Très bon souvenir de Heart of Darkness, acheté sur PS1 pour ma part.
    J'attendais énormément ce jeu après des années de développement, comme un successeur à another World et flashback.
    Effectivement un des jeux de la "french touch", côté action, mais pour moi la "french touch" telle qu'elle était décrite dans la presse à l'époque est surtout représentée par les jeux cinématographiques de Cryo (Dune, Lost Eden, Versailles...).

  • @WolfinMotion
    @WolfinMotion Рік тому

    Ah Heart of Darkness, que des souvenirs d'énervement sur ma manette de PS1 ... Merci encore pour cette superbe vidéo. C'est toujours un plaisir de vous écouter

  • @Scale236
    @Scale236 Рік тому +1

    Merci la team Plouf de remettre en lumiere un de mes jeux préféré ever !! Un remake serait tellement le bienvenu !!

  • @clementm.9959
    @clementm.9959 Рік тому

    heart of darkness...jai poncé re-poncé ce jeu quand j'étais enfant, que des bons souvenirs, un monde incroyable!! j'adorai y jouer (malgré tous les pièges que je me suis pris dans la tronche..)

  • @sebastienkneur1280
    @sebastienkneur1280 Рік тому

    « -J’ai le pouvoir !
    - Pas pour longtemps.
    - C’est vrai que ça a été court ! »
    Une cinématique qui s’est gravée dans ma mémoire.
    Ayant grandi avec l’Amstrad CPC puis des plateformers comme Prince of Persia, Flashback et Heart of Darlness, je n’ai pas été rebuté par les contrôles. Je pense que c’était plus facile au clavier sur PC qu’à la manette sur PlayStation.
    Je me souviens qu’à l’époque, on avait critiqué sa faible résolution alors que finalement, aujourd’hui ça passe encore.

  • @InuyashaMr
    @InuyashaMr Рік тому +1

    Je vois ce nouveau podcast apparaître dans mon file d'abonnement alors que j'ai vu aucune news sur les reseau sociaux. Ça fait plaisir.

    • @PloufetPseudo
      @PloufetPseudo  Рік тому +2

      Pour celui-la, on était complètement à la bourre, à la base on a failli le sortir la semaine prochaine, mais finalement ça a juste joué. D'où le manque de news ces derniers jours

  • @stevenbenard5094
    @stevenbenard5094 Рік тому

    J’ai pas encore écouté le podcast mais je peux dire que c’est mon jeu préféré all time

  • @Sixel
    @Sixel Рік тому

    Ah oui ça m'avait bien marqué cette démo récupéré dans ma boite de céréale, sacrée découverte !

  • @MaskedG44
    @MaskedG44 Рік тому

    Oh my ! C'est partie pour la vidéo :)

  • @chapchapjojo3063
    @chapchapjojo3063 Рік тому

    J'y jouais chez mon cousin, j'avais 9 ans et le jeux était tellement dur !!!
    Mais e'core aujourd'hui je me rappelle de tout le début sans souci :-)
    Merci pour la bouffée de nostalgie !!

  • @ruze4466
    @ruze4466 Рік тому

    Référencement 👍💪
    Merci 🙏

  • @djameldjamel8763
    @djameldjamel8763 Рік тому

    Vous formez un bon duo.
    Ce jeu est pas mal je l'ai eu dans une boîte de céréales a l'époque

  • @kayseyo491
    @kayseyo491 Рік тому

    Excellente vidéo avec le débat sur la french touch ! En tout cas pour revenir au jeux que de souvenir de mon enfance et oui la démo ça a été très utile car si ma mère avait vu le jeu en dehors elle ne me l'aurais jamais acheté alors que s'il est dans un boîte céréale tout est OK lol.

  • @oyabrice9666
    @oyabrice9666 Рік тому

    J'ai fait ce jeu sur PS1 à l'époque. Je me souviens pas si je l'ai fini ou pas mais j'y ai joué un moment et bien galéré... ☺️ Ça reste quand même un bon souvenir ce jeu.

  • @Saihttam35
    @Saihttam35 Рік тому

    J'ai eu le jeu dans le fameux paquet de céréales aussi... et quel enfer ça avait été ce jeu pour moi à l'époque !
    Je devais avoir 8 ou 10ans que j'ai joué à la version PC et encore aujourd'hui je me souviens comment ce jeu m'avais traumatisé par sa difficulté / imprécision dans le gameplay / le contraste entre les cinématique cool et l'ambiance ingame violente (je me rappele très bien du son des os qui craquent de ton personnages)...
    Bref, y a eu un gros problème dans le ciblage du type de joueur à l'époque. Il a été vendu comme un jeu cool et enfantin des années 2000, alors qu'en réalité c'est un jeu hardcore pour un publique de jeu dur die & retry façon année 80 / 90.
    Le truc qui m'avait rendu le plus fou dans ce jeu à l'époque c'était ces hitbox complétement pété qui te faisaient ragequit dès le début du jeu, même si tu essayais de t'appliquer. Le visuel des ennemies hyper fluides et rapides rendaient difficiles d'appréhender les ennemies (je dois sauter au dessus ? je dois reculer plutôt ? Viser en haut ou accroupis ? trop tard, t'as mis trop de temps à te décider t'es mort).
    Avec le recul, je me demande même si le jeu est passé par une phase de test approfondie, parce que je comprends pas comment les devs ont pu se dire que c'était faisable pour des joueurs lambda (qui plus est pour un public visé de gosses). Le jeu est pas infaisable, me faite pas dire ce que je n'ai pas dis, mais faut s'accrocher pour réussir ce qu'on voulait faire ingame, et encore quand les ennemies te maltraite pas.
    J'ai vraiment essayer de jouer au jeu, parce que derrière la difficulté tu sentais qu'il y avait tout un univers et de chouette décors à explorer... mais j'ai jamais réussi à voir la fin. J'ai abandonné avant de voir la fin de la démo. La difficulté était absurdement trop élevée pour le gosse que j'étais à 8-10ans.
    A mon sens, la French touch désigne plus l'aspect BD et graphique (BD franco-belges inclus). Strictement en matière de game design rien de particuler, mais en aspect visuel c'est la BD et faire des beaux univers originaux qui reviennent.
    Mais oui, on va pas se le cacher, y a beaucoup de chauvinisme dedans pour essayer de se démarquer des la culture anglosaxone envahissante. Les commerciaux / réalisateurs veulent préserver "une exception culturelle française" comme le cinéma français mais même si ça peut partir d'une envie de bien faire, ça devient vite une expression d'élitisme snobe culturel FR.

  • @lucasthevenin2727
    @lucasthevenin2727 Рік тому +1

    Alors la French touch, c'est très compliqué à définir je pense, quand on parle Cinéma, c'est évidement la nouvelle vague, Truffaut Godard, la sortie des studio, le cinéma entre "Copain" etc qui va inspiré beaucoup le monde du cinéma pour faire vite, après le jeux vidéo bah c'est plus compliqué, car bon on peut pas faire du jeux vidéo à l'extérieur en décor naturel avec zero budget. Mais j'ai toujours trouver que ce côté irréaliste des mondes de "Another World" "Heart Of Darkness" avait un petit côté film d'animation Français comme "Planète sauvage" de René Laloux, il y à peut-être une inspiration pour les auteurs français après le côté French Touch, qu'on retrouve dans le jeux Français c'est cette esprit "Auteur" qui parcours beaucoup l'art Français. On à un peu fait" La politique des auteurs" en même temps et qu'on la défend aujourd'hui encore . Je pense que c'est le côté Auteur qui fait très "French touch" après une identité national dans l'art et le jeux vidéo c'est compliqué à définir. Par exemple on pourrait le cité l'identité "Japonaise" mais après qu'en tu étudie un peu le truc tu voie que le Japon c'est très très inspiré de la France dans l'histoire, Genre l'animation Japonaise ou le cinéma Japonais au sens général est très inspiré de la France. La nouvelle Vague japonaise d'Oshima qui reprend les idées de la nouvelle vague Fr ou même sans le roi et l'oiseau pas de Gibli etc et aujourd'hui ont à du J-Rpg Français avec "Edge Of Eternity". Donc une identité nationale, c'est très difficile à définir. Pour moi la réponse de la French c'est l'esprit "Auteur" surtout que dans le jeux vidéo Français, beaucoup de jeux sont attachés à leurs auteurs

  • @Baguette_sarrazin
    @Baguette_sarrazin 9 місяців тому

    Super vidéo , je l’ai poncé petit mais j’avais jamais vu la fin, j’ai plein de bon et de mauvais souvenir avec 😂

  • @MrReps
    @MrReps Рік тому +1

    La french touch c'est renault et ses pubs pour moi x). Toujours un plaisir de vous voir !

  • @KojiThomas
    @KojiThomas Рік тому

    Un jeu culte de mon enfance !! Avec Oddworld il fait partie des jeux qui m’ont le plus marqué sur PlayStation !
    Anecdote sympa pour avancer dans ce jeu j’ai appeler un numéro de téléphone avec un mec qui te répond directement et qui te donne la solution pour passer à la suite.

  • @phileasprice4927
    @phileasprice4927 Рік тому +1

    Ce jeu était dispo sur le store de la PS Vita, et le format portable lui convient très bien.

  • @JoPeTuYaTroJoueY
    @JoPeTuYaTroJoueY Рік тому

    Ah la French Touch, grand moment de la période Amiga / Atari / PC DOS ! Avec les Bioman de la French Touch (ou les Cavalier de l'apocalypse, c'est vous qui voyez) : Eric Chahi, Paul Cuisset, Frédérick Raynal, Phillipe Ulrich et par la suite Michel Ancel. Et effectivement, ce ne sont pas les développeurs eux mêmes qui se sont nommés ainsi. Ce sont les journalistes spécialisés qui ont commencé à parler des jeux atypiques, avec une forte identité visuelle, ou alors des mécaniques inédites ou révolutionnaires, qui ont marqué le paysage vidéoludique au delà de nos frontières. Par exemple, Fredo Raynal avec son Alone in the Dark est allé quand même inspirer les japonais de Capcom pour débiter les premiers survival horrors (Resident Evil, Silent hill etc...). On peut aussi parler de Little Big Adventure, avec Adeline Software. Ou encore Eric et Paul qui avec Alone in the Dark et Flashback ont posé les bases du platformer cinématique rotoscopé. Phillipe Ulrich, lui c'est avec l'Arche du Capitain Blood qu'il a inspiré les jeux 4X d'exploration spatiale. C'est le rayonnement culturel de ces jeux atypiques à l'international, la French touch (dans le JV, en tout cas). Mais précision bien que la French Touch ce n'est pas que les cinématic platformers. La preuve, avec Raynal, Ulrich ou Ancel. Voir même Chahi, qui s'est mis ensuite à développer des simulations "God Game" avec From Dust, ou de la VR artzy avec Paper Beast. On peut aussi citer l'incroyable Point & Clic Les Voyageurs du Temps (toujours par Delphin Software) ou bien DUNE 2, le tout premier RTS développé par Cryo Interactive. C'est effectivement ce microcosme de développeurs atypiques et influents à l'international, mais pas limités à un genre précis.
    Si vous voulez plus d'informations, il y a un article Wikipedia sur la French Touch (jeu vidéo) et un article cité en source chez JVC, c'est assez bien expliqué. Et enfin, il y a la websérie d'ARTE sur la "French Touch" du jeu vidéo, intitulée "Retrogaming Made In France", qui avait été mis en ligne pendant une Paris Games Week en 2019, de mémoire. Ca doit encore être en ligne, il y a 10 épisodes.
    Pour conclure : sisisi, Arkane avec quelques autres studios modernes sont considérés dans la French Touch (avec un revival dans les années 2010) surtout via Dishonored semblerait-il.

  • @axelcourdy4137
    @axelcourdy4137 Рік тому +1

    Pour moi la french touch, c'est un peu comme les romans graphiques, ce sont des termes tellement vague et pompeux que je les trouvent vide de sens (surtout que bon, utiliser ce terme pour vendre les mérite des productions du pays tout en utilisant un terme anglais même dans le dit pays...bon.) Très chouette épisode, ce jeu m'avait pas mal fait badder à l'époque. Peut être un de mes premiers jeux violents. Je l'avais moi aussi eu dans un paquet de céréales.

  • @Magemo7
    @Magemo7 Рік тому

    j'avais essayé de le refaire assez récemment, je pensais que j'allais galéré comme pas possible, et en fait pas du tout, je suis arrivé à la moitié du jeu sans problème, mais oui la fin c'est une autre affaire. les mécaniques sont galères mais je venais de me refaire Another World et je le vis vraiment comme un Death & Retry. Je confirme pour la boîte de céréales.

  • @davistos8350
    @davistos8350 Рік тому

    Merci de votre choix. Ce jeu, je l'ai fait en long en large et en travers.

  • @FleshlessDismay
    @FleshlessDismay Рік тому +2

    C'est assez intéressant cette question de "french touch" ; c'est massivement utilisé comme élément de communication en marketing, mais si je devais résumer l'impression que j'en ai vu de la métropole, c'est que ça reste un label auto-proclamé, et j'entends par auto la communauté francophone, au sens large et pas spécialement les créateurs et vendeurs. Comme un badge de club qu'on obtient ou pas sans le vouloir si on a travaillé en France et que quelqu'un à trouvé le résultat original. Parce que si il y a un autre dénominateur commun j'échoue à le trouver, pour moi c'est comme un biais d'auto-confirmation.
    Merci pour votre travail :)

    • @Jouons_ensemble_creons_jeux
      @Jouons_ensemble_creons_jeux Рік тому

      c'est comme le made in france, c'est balancé à toutes les sauces pour faire vendre (avec bcp de fake)

  • @adrianinorretacaceres8701
    @adrianinorretacaceres8701 5 місяців тому

    La difficulté de ce jeu est gigantesque...mais il est magique et reste sublime c'est dingue il n'a pas pris une seule ride

  • @bastienj3841
    @bastienj3841 Рік тому +1

    Venant de Belgique, pour moi, la "French Touch" dans le jeu vidéo était le nom qu'on donnait à ces jeux venant de studio français tout simplement :)

  • @charlesmartin8563
    @charlesmartin8563 Рік тому +1

    Hooo oui Hearts of Darkness! J’ai faits ce jeu il y a quelques mois, niveau direction artistique j’ai adoré par contre la difficulté est assez horrible (surtout vers la fin) 😓

  • @kevinlembree2953
    @kevinlembree2953 Рік тому

    Très bonne analyse comme d'hab, pr ce qu'y est de la French Touch dans l'univers du jeux vidéo je suis vraiment d'accord ac ce que vous avez dis, c'est difficile de définir vrmt ce que c'est, au niveau gaming mai ouai je dirais cette mélancolie, un peu "poétique" qui ce ressent dans l'ambiance etc.. mai point de vue gameplay pas vrmt de différence ou de choses à dire.

  • @DrMaxRed
    @DrMaxRed Рік тому +1

    Je me souviens avoir reçu la démo de ce jeu avec un paquet de Kellogg's :p

  • @batto2k7
    @batto2k7 Рік тому

    Rooh ce jeu... Un ami me l'avait prêté sur pc et je l'ai ensuite égaré... Il m'a pas lâché pdt des années pour ravoir son Heart of Darkness de retour. J'ai souvenir d'avoir du bien try hard pour le terminer, à partir des ennemis qui se scindent en deux, ça devenait bien tendu.

  • @edouardcalemard5557
    @edouardcalemard5557 Рік тому

    Omg trop bien ce jeu avec le double CD du stress sur ps1 :o

  • @quentinlevietnamien
    @quentinlevietnamien Рік тому

    Pour ma part, j'ai effectivement découvert ce jeu, étant petit, dans un paquet de céréales et j'avais beaucoup aimé mais jusqu'à aujourd'hui j'avais complétement oublié son existence ^^

  • @HorreyForthenewstep
    @HorreyForthenewstep Рік тому +1

    Pour la french touch dans les jv, c'est une période particulière de l'ère de l'amiga, dos jusqu'à la psx. Ca relève souvent d'un soin particulier dans le design visuel, sonore et artistique. Heart of Darkness en est un parfait représentant, mais on peut en citer d'autres qualifiés (à juste de titre) de "french touch". Je pense à Croisière pour un cadavre (avec des mécaniques de gameplay novatrices), Alone in Darkness par exemple (en plus de ceux que vous citiez). Après il y en a eu beaucoup, pour rayman aussi je crois que c'était une équipe petite ou moyenne de Français en plus de Michel Ansel.
    Edit : bon bah vous en parliez juste après, et Oddworld est inspiré des another world et de HoD.
    Et la french touch a été très importante à son époque, je pense pas que ce soit du chauvinisme, je ne glorifie pas les jeux Français en particulier, mais HoD et Captain Blood font partie de mes jeux favoris (HoD je l'ai fait au moins 25 fois).

    • @JoPeTuYaTroJoueY
      @JoPeTuYaTroJoueY Рік тому

      Yep, et on a les Bioman de la French Touch (ou les Cavalier de l'apocalypse, c'est vous qui voyez) : Eric Chahi, Paul Cuisset, Frédérick Raynal, Phillipe Ulrich et par la suite Michel Ancel.

  • @DominiqueGraussKahn
    @DominiqueGraussKahn Рік тому +1

    Je crois que c'est un des premiers jeux dont j'ai explosé le CD tellement il était dur

  • @QzLn
    @QzLn Рік тому +3

    Ah oui ce jeu de l'enfer... je l'avais sur PS1 étant gosse, de mémoire, je ne l'ai jamais terminé, c'est bien un jeu Infogrammes, pas de doute 😂
    Merci de m'avoir rappelé tout ces..(bon?).. souvenir

  • @Jouons_ensemble_creons_jeux

    salut, excellent game, enfin surtout le début, apres, ca devient moins fun et beau...
    par contre, dommage de pas avoir mis un peu la bande son, car elle ajoute bcp à l'interet du jeu.
    quand on arrive en haut de la coline et qu'on voit le volcan au loin et la fumée, magnifique ! ça sent l'aventure
    et j'ai adoré et m'en sers des fois quand j'ai l'occasion, quand le mechant dit à gogol de service : si tu echoues....
    et lui, il repond avec sa voix de bouffon : ...de bruxelles. (pour choux de bruxelle)
    j'adore trop ce passage mega collector ^^

  • @kalmath_
    @kalmath_ Рік тому

    Sinon, vous pouvez le chopper légalement en CD PS1, et le lancer sur votre ps3 :) en théorie ça fonctionnera ! Vérifiez tout de même si la ps3 fait bien la rétrocompatibilité, juste okazou.
    Super vidéo les gars :D

  • @solnishka6530
    @solnishka6530 Рік тому +2

    La chose qui m’a marqué à vie dans ce jeu c’est la créature qui quand elle te voit crie AAAAANNDDYYYY AA-MIII 😅

  • @4rkan933
    @4rkan933 Рік тому

    je ne sais pas lequel de vous deux a joué sur les gameplay à l'écran, mais il a galéré comme jamais pour le passage dans la lave x)

  • @sterlingarcher3704
    @sterlingarcher3704 Рік тому +1

    Je fais partie des enfants de l'epoque qui ont eut la chance d'avoir une maman qui a acheter une boite de céréale contenant un cd demo de heart of darkness et ca fais partie des jeux de mon enfance auquel je me souvient le plus alors que je n'arrivai jamais jusqu'a la fin de la demo . donc je pense que cetai une tres bonne idée marketing .

  • @jolangourhant4219
    @jolangourhant4219 Рік тому

    La French Touch c'est surtout du marketing à mon sens...
    Et je désespère que vous parliez un jour de Dark Earth, un extraordinaire jeu post-apo français de 1997!
    Il est trouvable sur Abandonware et ça marche nickel.

  • @elvispresley3192
    @elvispresley3192 Рік тому

    J’espère un jours un épisode sur la saga Sly 🎉

  • @Vicelhard
    @Vicelhard Рік тому

    Je voulais ce jeu quand j'étais gamin mais je n'avais ni PC ni ps1 et quand je vois le niveau de difficulté, finalement je pense que c'est mieux ainsi 😆.
    Pour ce qui est du terme "French touch", comme Pseudoless, j'ai toujours pensé qu'il n'y a que les français qui l'utilise et que ça fait très "m'a tu vus ".

  • @FernanDell91
    @FernanDell91 Рік тому

    Ouah j'avais totalement oublié ce jeu, ça m'est revenu pendant la vidéo. Je me souviens l'avoir pas mal squatté à l'époque et je crois que je l'avais effectivement eu dans un paquet de céréales 😂

    • @Jouons_ensemble_creons_jeux
      @Jouons_ensemble_creons_jeux Рік тому

      salut, c'etait qu'une demo da la boite de cereale ^^
      je l'ai pris sur ps1 , et en parallele, je jouais à banjo kazooie sur N64....mais les 2 donnaient envie d'avancer, 2d ou 3d, peu importe ^^

  • @GenkiDamien
    @GenkiDamien Рік тому +1

    Il y a clairement une dimension très chauvine et marketing à parler de la French Touch, mais c'est quand même assez justifié. En cinéma, c'est évident du fait du style ancré dans le réel, brut, naturel, de la langue, d'un héritage de la nouvelle vague etc. Dans la musique, comme le disent certains commentaires c'est clairement l'essor de la musique électronique des années 90, une sorte de revival de disco funk house electro qui était reconnaissable, toute cette mafia versaillaise qui avait une identité par rapport aux autres sons anglais par exemple.
    Dans le jeu vidéo, j'y vois d'abord une forme de connexion avec la bande dessinée franco-belge, qui est quand même un élément énorme de notre patrimoine, qui a bercé l'imaginaire d'énormément de créateurs de jeu vidéo. J'y vois aussi une conjugaison avec le fait qu'on est un pays reconnu dans le domaine de l'animation. Disons qu'il y avait des pôles d'influence très identifiables. On connait bien sûr le Japon (et on parle sans aucune problème de jeu japonais car on sait que ça regroupe plein de caractéristiques). On peut également reconnaître des FPS, jeux de rôle ou jeux d'aventure américains. Il était assez simple de distinguer un charadesign nippon d'un américain. Eh bien de la même manière, je pense qu'à l'époque on a parlé de French Touch car on sentait une sensibilité artistique différente, des thématiques différentes, des titres peut-être moins conventionnels (car moins formatés pour le grand public par le marketing), peut-être plus libres et indépendants. Donc un aspect "jeu d'auteur" au gameplay parfois hasardeux, qui s'est appuyé d'un socle culturel différent des US et du Japon. À une époque trustée par des pays, disposer de plusieurs titres "différents" issus du même pays peut donc expliquer ce terme (mais je penche quand même beaucoup sur le chauvinisme haha).
    Aujourd'hui cette appellation n'a vraiment plus grand sens, tellement de nombreux studios indépendants ont proposé d'oeuvres personnelles, alternatives, originales. Mais ça avait du sens il y a 20-30 ans, quand les jeux vidéo, déjà en plein essor, étaient quand même moins globalisés. Sortir un jeu en boîte fallait le faire quand même. Allez, je dirais qu'un jeu comme Remember Me peut être considéré comme un peu French Touch. Son gameplay de combat est chelou, les lieux sont parisiens etc. Dishonored, même si plein d'internationaux ont bossé dessus, a quand même une identité très différente des FPS de son époque. Quand tu y joues tu sens que c'est pas totalement le moule américain de Naughty Dog même si ça s'en inspire. Mais depuis l'explosion des indépendants et du jeu dématérialisé, tous les pays ont pu exprimer leurs nombreux talents et on a vraiment de la chance de vivre ça.

    • @touchtablet3364
      @touchtablet3364 Рік тому

      👍Très plaisant à lire ta "définition" et l'historique de la French Touch.
      Les derniers en date qui fait bien "French Touch" au sens fun, créatif, indé du terme c'est Sifu (de Sloclap à Paris) et Stray (BlueTwelve Studio, qui sont à Montpellier) : une sensibilité artistique différente, des thématiques différentes, des titres peut-être moins conventionnels pour raccorder avec tes propos.

  • @julesgamergourmand
    @julesgamergourmand Рік тому

    Que retenir ? Que c'est un chef d'oeuvre mais qu'il est trop difficile.

  • @tareklegrand7747
    @tareklegrand7747 Рік тому

    le petit coté gore ajouté de l'immersion. j'avais vraiment peur de mourir dans le jeu

  • @OnlyHuman93
    @OnlyHuman93 Рік тому

    Je dois probablement me tromper, mais l'indice de fin mais fait penser à du Trials ^^

  • @Oscar97o
    @Oscar97o Рік тому +1

    J'avais eu Heart of Darkness dans un paquet de céréales vers 2005 et j'avais jamais réussi à passer le tout début du jeu. En même temps j'avais 7 ans...

  • @ladigestiondumonde3973
    @ladigestiondumonde3973 Рік тому

    Un jeu que j'ai bizarrement en double : un en italien (complet) et un en français (incomplet). Et bizarrement aussi, je partage l'avis sur les problèmes de jouabilité mais je ne l'ai jamais trouvé dur. Je me souviens qu'un ami l'avait et on a passé une petite soirée pour le faire en entier.

  • @Franciscoluche
    @Franciscoluche Рік тому +1

    45:33 Et aussi ATARI ST !!! 🤗♥️

  • @MSigSev
    @MSigSev Рік тому

    Je sais plus si j'avais fait que la démo ou une partie du jeu mais je me rappelais bien que c'est beau mais ultra dur...

  • @cptjameskirk2161
    @cptjameskirk2161 Рік тому

    Oh belle!

  • @evilmoangel
    @evilmoangel Рік тому

    Hello,
    Pour la french touch, j'aurai dit qu'il s'agit d'un courant créatif suivi par certain artiste francophone "conscient" de faire de l'art en faisant du divertissement. Tous les jeux français ne sont pas dans la french touch. Ce sont ceux qui mette en avant l'histoire, les graphisme et la vision d'auteur avant le gameplay ou le game design. Ça pourrait être un film mais non on met des phases interactives comme Quantico Dreams aujourd'hui par exemple. Ce n'est ni un gage de qualité ni de médiocrité 😉 c'est une façon de faire.
    Bisous

  • @nixotane9660
    @nixotane9660 Рік тому

    Little Nightmare compte pas comme Cinematique plateformer ? Et j'ai trouvé un petit jeu pas connu dans le style de Inside (et que j'ai trouvé bon) ca s'appel Stela. Puis y a Planet of Lana aussi maintenant.

  • @sauvadj
    @sauvadj Рік тому

    J'en ai un excellent souvenir, je me souviens avoir rager tant de fois sur ce jeu ! Par contre la fin était vraiment décevante.

  • @Stuteba
    @Stuteba Рік тому

    Ah je me souviens avoir joué à ce cd à cause des céréales ... l'époque lointaine où on avait des démos de jeu pour le p'tit dej.

  • @Laucian_nightingale
    @Laucian_nightingale Рік тому

    A l'origine, l'expression "French Touch" était un terme péjoratif servant a désigner les jeux français qui avaient souvent des univers ou des concepts originaux mais avec un coté un peu cassé/mal foutu. Les média ont repris cette expression sans en saisir le sens pour s'en gargariser.

  • @edokdicht
    @edokdicht Рік тому +2

    Mes premiers souvenirs de g@mers, c'est des jeux CD-ROM dans des paquets de céréales et notamment...
    Desperado et Alone In The Dark : A New Nightmare. Ou alors mon père a acheté un magasine au et a eu des CD-ROM mais c'est pas son truc donc... bah j'ai encore plus de questions mdrrr

  • @melanoboy
    @melanoboy Рік тому

    La french touch dans la musique par exemple veut tout et rien dire…
    Elle représente un certains nombres de projets français un peu en lien, car ils se connaissaient, mais ça va de phœnix à Air donc en terme de style c’est large. Mais ça a aussi un peu représenté un style de « house filtrée » c’est peut être un peu le cas pour le plateformer cinématique si c’est une invention française
    Merci pour ce podcast !

  • @Funfan1992
    @Funfan1992 Рік тому

    1:02:25 je rappelle que tous les modèles de PS3 sont compatibles avec les jeux PS1

  • @methexis9934
    @methexis9934 Рік тому

    J'avais ce jeu. La "rigidité" de son gameplay ne me dérangeait pas, j'avais l'impression que ça faisait partie de l'expérience de jeu : pour une fois, t'es pas un superhéros avec des pouvoirs magiques, t'es un gosse qui va chercher son chien et qui peut se faire buter au moindre contact avec l'ennemi le plus chétif. Je trouve que c'est assez clair d'ailleurs du fait que tu perds très vite la première arme du jeu, histoire de te dire "démerde toi sans rien".
    Alors oui t'as souvent l'impression de crever pour rien, mais c'est un "puzzle game" en un sens, où tu dois bien étudier les patterns des ennemis et la configuration des zones pour savoir quoi faire. C'était rigide, mais c'était aussi un jeu malin.

  • @archimedekebab8196
    @archimedekebab8196 Рік тому +1

    Sûrement le premier jeu vidéo que j'ai vu de ma vie, je devais avoir 4,5 ans et mon frère y jouait sur un vieux PC du début des années 2000 et ce jeu me terrifiait avec ces espèces de monstres noir qui te bouffe à chaque fois... Je devrais le découvrir maintenant même si je sais qu'il a la réputation d'être un jeu pas mal difficile

    • @sterlingarcher3704
      @sterlingarcher3704 Рік тому +1

      j'aurai pu ecrire ce commentaire :)

    • @Jouons_ensemble_creons_jeux
      @Jouons_ensemble_creons_jeux Рік тому

      salut, tu m'etonnes qu'il vous faisait peur !! c'est normal et pas normal de vous laisser devant un jeu un minium gore...bonjour les cauchemards apres non ?
      ^^

  • @julien_o_67
    @julien_o_67 Рік тому

    Le passage avec la lave et les araignées a l'air bien infâme :D

  • @duconlajoie9680
    @duconlajoie9680 Рік тому +1

    la "french touch" c'etait aussi un style très inspiré par la très prolifique Bande Dessiné française, là où les americains pensaient "cinéma" ou "dessin animé"

  • @mahtm2683
    @mahtm2683 Рік тому

    La french touch je pense que c'était un mot marketing mais qui correspondait à une réalité : les français faisaient un pas de coté dans la production de JV, et donc effectivement sortait du cadre pour parfois aller vers plus de narration, et un soin particulier sur l'esthétisme. Aujourd'hui c'est assez dilué, mais on entends encore pas mal le terme je trouve dès qu'un jeu francais rencontre un petit succès (Plague tales ou Stray au hasard) surtout par chauvinisme 😁
    En tout cas j'avais bien aimé heart of Darkness quand je l'avais fait, vrai que c'était une purge mais de tête il était suffisamment court pour que ce soit pas tant un problème que ça.

  • @vneron837
    @vneron837 Рік тому

    Un p'tit épisode sur Drakengard 3 pour faire subir le boss de fin à Mr. Plouf ?

  • @crash-testproductions9341
    @crash-testproductions9341 Рік тому

    Ténèbres jamais venir içi ! Ténèbres jamais venir içi !

  • @gallie_
    @gallie_ Рік тому

    Pour le coup de la French Touch, je pense que c'est surtout du chauvinisme et de la fierté française. Je suis né en 2000 donc j'ai pas connu tous les jeux que vous avez cité mais je l'interprete comme ça. A part ça je vois pas parceque j'ai découvert le jeu dans une vidéo d'Edward et je n'ai pas perçu de coté "français" quand il en avait parlé

  • @assikfeljit9300
    @assikfeljit9300 12 днів тому

    Je me dis pour la french touch, bien qu'il n'en ait pas défini le concept, je pense que la cohérence ludo-narrative semble hyper importante pour faire vivre une expérience au joueur. Dans le JV occidental habituel, il y a longtemps eu une volonté de ne pas justifier le gameplay dans le scénario. Dans le JV japonais, ce fût longtemps justifié mais plus par le genre auquel appartient le jeu plutôt que dans son écriture. Quand je pense jeux-vidéos français, je pense toujours des jeux qui justifiés leurs univers et leur gameplay afin de rendre plausible l'expérience. Les jeux de Quantic Dreams ont longtemps justifié leur gameplay à travers leur scénario avant d'essayer de réaliser des jeux "narratifs". Life is Strange est narratifs. Mais également les cinematic platformer. Cela va même plus loin. Si on prend les jeux d'Ancel : Pourquoi Rayman lance son poing ? Parce qu'il n'a pas de bras et qu'une magicienne vient l'aidé dans sa quête. C'est un exemple. Pensant également au production d'Ubisoft qui ont réalisé cela pendant longtemps avec leur titre Comme Splinter Cell ou Les Sables du Temps. Arkane également principalement spécialisé dans l'immersive sim mais qui justifie également tous ces aspects de gameplay dans un FPS comme Wolfenstein : Youngblood. Bref, je pense que la french touch, ce sont des jeux qui ont longtemps et souvent eu tendance à mettre la cohérence ludo-narrative en avant. Parfois pour le meilleur et parfois pour le pire...

  • @flagadorf5045
    @flagadorf5045 Рік тому +1

    Je vous conseille très humblement la série des Syberia pour vos pérégrinations vidéoludiques !
    Et merci pour ce que vous faites ;)

  • @MidnightatMidian
    @MidnightatMidian 6 місяців тому

    Je trouves que la ''French touch'' se définis pas mal par son style graphique, proche de la BD belge d'antan.

  • @nicoavataar2342
    @nicoavataar2342 Рік тому +1

    moi, quand je repense a heart of darkness, le premier truc qui me vient en tete c'est " aaaaaaaaaandy ! aaaaaaami ! "

  • @Phyzel
    @Phyzel Рік тому

    Excellent podcast ! Continuez comme ça !
    Sinon, concernant la French Touch, c'est pas vraiment quelque chose que j'arrive à voir du premier coup d'œil. Surement car j'ai pas fait beaucoup de jeux Français. Perso, j'ai plus l'impression d'avoir une touch Européenne plutôt que juste français. Quand la France ne cherche pas à singer l'Amérique à la Quantic Dream, je vois plus ces jeux comme plus "simple". Dans le sens qui se concentre sur l'essentiel. Avec un univers qui est pratiquement toujours mis en place pour servir le Gameplay. Quitte à être étrange et être bazardé dans la case un peu degeu des "OVNI".

    • @Jouons_ensemble_creons_jeux
      @Jouons_ensemble_creons_jeux Рік тому

      pas faux ^^ je crois que c'est juste pour dire que c'est un jeu français (mais en realité, jusqu'à où c'est que français ?)

  • @MrPwasson
    @MrPwasson Рік тому

    Alors pour revenir sur la French Touch en musique ça concerne surtout le milieu de l'électro fin 90 début 2000 ou la plupart des musiciens se sont barrés aux Etats-Unis parce que lois liés aux temps d'auditions pour mettre en avant la variété française (je conseil la série Touche Française qui explique mieux) et parce que c'est pas un genre très reconnu à l'époque dans nos contrées.
    Pour le cinéma y'a aussi une French Touch moderne dans pas mal de cinéaste de l'horreur et du bis qui s'exportent mieux aux états unis comme Gaspar Noé ou Alexandre Aja.
    Après globalement je rejoins l'avis de pseudoless sur le chauvinisme français mais la French Touch c'est plus quelque chose de lié au marketing plus que réellement concret, surtout dans le cadre du jeu vidéo ou j'ai pas l'impression de voir une grosse différence culturel entre un jeu français ou espagnole.

  • @menchi3x3
    @menchi3x3 Рік тому

    Le jeu n'est pas si dur, je l'avais fini plusieurs fois en difficile étant petit. Il faut savoir apprendre de ses erreurs comme dans un souls. Mais c'est sûr que si tu n'as pas un contrôle total sur tes tirs de boules verte, ça rend tout de suite l'expérience frustrante et compliquée.

  • @fla3056
    @fla3056 Рік тому

    Je pense n'avoir joué qu'à la démo sur PS1, et ne pas avoir eu envie de continuer vu la difficulté (et le côté ado qui veut de la 3D).
    Sinon on dit qu'ils n'y a pas vraiment eu de suites aux cinematic plateformer, mais je trouve qu'il y a un côté bancal et contradictoire entre le côté épuré/brut/punitif, et le fait d'avoir un gameplay lourd et pas émergeant, avec presque un tableau, une solution prévue par les dévs.
    Du coup je trouve que des jeux comme A Plague Tales sont partiellement des héritiers, en gardant le coté cinematic et le gameplay pas incroyable. Ils ont par contre retiré beaucoup de la difficulté, pour les joueurs actuels et en sachant que le gameplay n'était pas le point fort de leurs jeux.

  • @grimoaldmeyer
    @grimoaldmeyer Рік тому

    J'avais juste le cd de démo