Ce qui est bien avec le Précepteur, c'est qu'il n'est pas certain que les auteurs concernés, eussent pu nous entretenir aussi clairement des sujets qu'ils traitaient eux-mêmes et qui avaient inspiré leur pensée. Merci de ne pas réciter, mais de converser avec notre écoute. Merci pour la clarté et pour le verbe. Merci pour la variété des sujets et la structuration des travaux.
Passionnant et instructif ; ce qu'il y a de bien avec le précepteur c'est qu'il est inutile de chercher quelqu'un qui parle de philosophie sur internet ....................parce que je l'ai trouvé et je n'en changerai pas ! bravo et merci 😄
Au lycée j'ai pas vraiment aimé la philosophie mais après la découverte de cette chaîne je me rend compte que j'ai fait une grave erreur et heureusement que le précepteur nous explique les idées des grands philosophes du passé y compris du présent j'aurais certainement raté une grande partie de ma vie merci une fois de plus c'est très enrichissant de vous écouter
Notre ami Charles approche la perfection, toujours plus haut , toujours plus fort !! Pas facile de présenter et d'expliquer Sade en observant une certaine objectivité!
Merci Charles ! Merci pour la qualité, la justesse, la méticulosité, la rigueur, la précision, la ... ok, j’arrête ... et bien non ... MERCI ! Je suis ébéniste restaurateur, je travail la matière, avec précision, méticulosité, passion ... et j’ai compris à travers vos vidéos que la parole est aussi matière et qu’elle peut être aussi travaillées avec précision, méticulosité, passion ... J’apprends en vous écoutant, c’est captivant ... Merci ...
Analyse magistrale comme d habitude . Ce covid et ses différents confinements auront eu au moins le mérite de me faire découvrir votre chaîne que je suis maintenant depuis plus d un an . Quel plaisir , à chaque fois renouvelé ,de vous écouter et de percevoir cette bienveillance qui ,je pense ,vous anime . Car quoi de plus noble que de vouloir partager sa connaissance avec autrui ? Merci encore pour votre travail rigoureux et accessible qui élève les esprits .
il y a plus d'un an depuis que j'assiste aux publications de cette chaine. Tout ce que je peux dire, à mon sens, votre contribution à une meilleure compréhension des auteurs est excellente. Combiner le contenu, l'éloquence et la clarté n'a jamais été une évidence en revanche dire que "le Précepteur" c'est tout cela, ne sera qu'un euphémisme. Chapeau!!
Comme d'habitude un splendide travail ! Merci pour me faciliter le travail et me permettre d'accéder à la réflexion de tous ces penseurs ... Je n'adhère pas à toutes les pensées, mais votre résumé impartial, me livre des concepts à partir desquels je peux adopter ce qui me correspond, me construire en accord avec qui je suis déjà et en évoluant vers ce que je perçois comme mon propre chemin.
J'ai récemment pris goût grâce à vos vidéos à la philosophie. Vos vidéos m'aident énormément à comprendre et lire plus efficacement les oeuvres expliquées. Encore merci !!!!
Très belle conclusion. Sans être en total accord avec le Marquis de Sade, il faut lui reconnaître de grandes quantités de raisonnement. C'est toujours surprenant de constater à quel point on peut être dérangé et sensé à la fois.
Penser,c'est déranger.Des raisonneurs,il y en a...Avoir autant d'intelligence,d'érudition pour défendre sa "folie"...C'est fascinant et terrifiant d'où l'intérêt du personnage...
@@levasseurroger6250 oui,mais si être dérangé par certaines idées,penser pour déranger certaines idées établies,est légitime,inutile d'en faire une "philosophie" comme Sade en a fait de sa "folie"...
@@kermit939 ce n'est pas en se donnant bonne conscience qu'on crée une philosophie...cette rationalisation de sa "folie" peut être défendable mais n'est pas une philosophie en soi.
Charles, tu es un de mes seuls amis durant mes trajets en train. Pour toutes nos discussions, pour tous nos débats, pour toutes nos réflexions : merci.
Votre chaîne est une pépite! Avec mes yeux d'adulte, je me rends compte, hélas, que je n'avais pas saisi toute l'utilité de la philosophie au lycée. Alors je m'y intéresse de plus en plus aujourd'hui. Merci de nourrir nos âmes.
Merci infiniment pour le travail que vous faites et qui a changé ma perception des choses, m'a permis de plonger dans le monde de la philosophie qui m'était jusqu'à maintenant inconnu.
je viens de découvrir votre chaîne par hasard à travers cet épisode. Je suis bluffé par une telle qualité, je suis tombé sous le charme. Je vais dévorer les autres vidéos. Bon courage pour la suite!
Moi qui lis en ce moment sur le thème du mal ! Merciiiii le précepteur ta voix ton élocution tes explications sont toujours un régal pour les oreilles PS : fais nous un podcast sur Cioran s il te plaît
Bonjour le précepteur!! Merci beaucoup pour tes efforts de faire ces vidéos. Je toujours les regarde car ils sont très intéressants plus je les utilise pour améliorer mon français.
La question de la monstruosité est parfaitement illustrée dans la pièce "Richard III" de Shakespeare. Le personnage est capable de faire de l'humour et de plaisanter d'une manière tout à fait naturelle avec sa prochaine victime. Il y a presque une mystique de la monstruosité dans son paradoxe humain/inhumain.
Merci de me donner l'occasion de relire Shakespeare...L'Histoire regorge de ces "monstres" ou demi-fous...Néron,Caligula... Artaxerxes..et Napoléon bien qu'évidemment,il a apporté à la France.Jesus même est venu porter le glaive..C'est l'ambivalence éternelle,Dr Jekyll etc..Un homme pouvait être très aimable,instruit,soucieux des siens....et...servir la tête de l'enfant de son ennemi du jour sur un plateau-repas-...Je pense là aux Romains...
Merci à qui a apprécié mon appréciation...Ça ne mange pas de pain mais ça fait tjrs plus plaisir qu'un coup de pied au cul....dont semblent coutumiers certains incultes.
Une fois de plus, bravo et merci pour un nouvel exposé d'une grande clarté et qui permet de saisir l'esprit du penseur sans le réduire de manière à détériorer son propos. Je note, au passage, en début de vidéo, ce positionnement courageux, Charles, que je salue et partage, ce positionnement qui se refuse à réduire l'homme un animal.
Toujours passionnant ! Cela m'explique pourquoi ces ouvrages me sont toujours tombés des mains d'ennui, en dépit des dithyrambes que certains snobs m'en faisaient... "Crimes et châtiment" , un monument de la littérature mondiale, comme Oedipe Roi de Sophocle ou Les Misérables.... MERCI !
Vous remerciant,Monsieur Michel Onfray ,a abordé ce travail ,pour autant je ne suis pas en capacité de dire si le votre est mieux,pour autant ce travail (le votre Précepteur),est bienvenue .Je me joint aux propos de Monsieur Thierry Guibourt .Et suis heureux ,de bénéficier de votre travail .
Merci pour cette fine précision sur une facette de notre état d'être dont Sade n'a pas eu froid de le décrire et dont le précepteur vulgarise avec brio. Longue vie et force à toi ainsi que ton sens profond analyse qui rend nos vies plus abondantes d'un point de vue qui chasse le flou de l'ignorance
Il est intéressant de constater que Sade se plaint des mauvais traitements qu'il subit en prison (trop cruel à son goût) ; niveau hypocrisie, il se pose là le marquis.
Sade se plaint aussi des punitions qu'il a endurées...le massacre d'un de ces textes par ces affreux révolutionnaires dont il finira par faire partie...le sadique qui refuse le masochisme en lui....pleurant des larmes de sang...tout en s'en branlant.
@@SaidSaid-xe3mw En gros charle s'inscrit en faux par rapport a la philosophie de sade car pour lui si l'humain tend a s'émanciper de sa nature animal, cela fait partis de sa nature humaine. Donc pour lui la compassion, la dignité , la pudeur etc ne sont pas contre nature mais plus ou moins propre a l'humain. C'est ce que j'ai compris.
Très intéressant. Cependant la personne que vous avez choisi pour illustrer la vidéo est Jean Baptiste de Sade et non le Marquis de Sade. (C'est son père).
@@weshpolo669 Je n'en suis pas sûre mais j'ai cru comprendre que son fils a contribué à la destruction d'une partie de ses oeuvres en le dénonçant à la police, une autre partie a été détruite lors de la prise de la Bastille, je peux imaginer que la destruction des portraits est envisageable (mais ce n'est qu'une hypothèse).
Vraiment la conclusion je l'apprécie énormément, merci de nous amener à travers tes vidéos à la culture et à la remise en question. Cette vidéo je l'ai même enregistré, tellement captivante ce podcast. J'espère que très bientôt tu nous feras un podcast sur Léopold Von Sacher Masoch et le masochisme. Je t'admire beaucoup, merci.
Je suit vos vidéos avec assiduité depuis longtemps maintenant et c’est la première fois que je relève une probable erreur essentiel et assez déconcertante ... sémantiquement l’empathie que vous décrivez c’est la sympathie (sym- similaire) ressentir la meme émotions. cependant l’empathie relève d’une conscience désireuse d’aider son prochain, en ayant compris son sentiments on l’aide à aller vers le bien que l’on considère bon pour son être , il ne s’agit pas seulement de ressentir son émotion ou son sentiment, il s’agit dans l’empathie de construire une réponse à ce dernier pour aider son prochain à évoluer positivement ... enfin, j’ouvre ma pensée certainement au risque de la confronter à une réalité que je n’ai pas bien encore assimilée ? En tous les cas merci pour le puit de savoir auquel je m’abreuve dès que possible ! C’est bien la seul chose qui grossit lorsqu’elle est partagée ! Milles merci !
Bonjour... Pourriez vous faire un podcast sur William Blake ? On en parle peu et je trouve que c'est dommage, car sa philosophie a l'air assez complexe et intéressante...
William Blake est un peintre et poète mystique.."La vieillesse enseignant à la jeunesse" et non pas philosophe.Enfin,je ne peux pas parler à la place du précepteur !😏
وصلنا إلى مرحلة التطور في أواخر العصور وبدأنا في الانخفاض إلى عصور ما قبل التاريخ ما سمي بالعصر الحجري الابداعي على وجه الحياة وسنعيشها عما قريب..تطور الإنسان لقوة عقله للتقدم قدما..ولا لصناعة الصواريخ لغزو الفضاء..هؤلاء ناس اخري قصد دراستهم المادية
L'homme naît mi-bon mi-mauvais, etc'est l'environnement qui le détermine. La philosophie sadienne est originale, mais irréalisable car elle se heurte au mur infranchissable de la conscience humaine.
@@rosahassad199 c'est pourquoi j'ai dit irréalisable, mais pas impossible. Nous avons appelé le mal "bien", et le bien"mal" d'après Sade, et tout est mis en œuvre pour que cela ne change pas de sitôt.
C'est un peu un punk de l'époque :D un rebelle ! finalement, il a surtout écrit et pas tellement vécu ses "fantasmes " , ce n'est pas un Gilles de Rey, il y a une réflexion sur ses choix, et du coup on ne peut pas nier qu'il soit philosophe, en ce sens qu'il interroge sur le bienfondé de la morale. Il y a quelque chose de comique la dedans, peut être est-ce un artiste, peut être que ça devait l'amuser de choquer son entourage :D En tous cas bravo, un vrai plaisir vos audios, merci !
Chaîne découverte grâce à Victor Ferry. Franchement excellent, j'apprends beaucoup de choses. Le précepteur t un boss. Pr info: le format Podcast sur Spotify c perfect.
J adore cette video ...comme chacune d' ailleur ce que j' aime chez tous ces philosophes c' est que leurs idées sont souvent dur a contredire meme si elles sont parfois tres differentes...pour le cas du marquis de sade sa pensée est la sienne mais ...meme si c' est difficile a entendre il y as beaucoup de vrai la dedans !! merci monsieur le precepteur ..
J'espère que c'est le début d'une longue série sur des écrivains ! A quand des conférences sur la philosophie de Baudelaire, de Rimbaud, de Lautréamont, de Dostoïevski et autres géants ?
Ne pas etre empatique envers ses enemies, montre que c'est une question morale que l'empathie. Et pas une question de connexions dans le cerveau. Faute de raisonement enorme pour qlqun qui se veut penseur Mr le Precepteur.
@19:13 Correction nécessaire : Le christianisme ne dit pas que « l'homme n'est pas naturellement bon ». Ceci serait une contradiction avec fait que l'homme et la femme sont faits à l'image de Dieu, qui lui est bon ! Ayant librement pêché par orgueil (voulant prendre la place de Dieu), l'homme et la femme sont déchus à l'origine. Cette déchéance conditionne notre état (pêcheur) mais non notre nature (enfant de Dieu) ! Accueillant la grâce de Dieu en nous laissant transformer par son Amour, nous recevons son salut ! Très belle vidéo à part ça ! Comme d'habitude, super !
Maintenant je peux dire quelques choses, après qu’on a tué le président de mon pays Haïti. Je me suis rendu compte que c’est la vérité ce que dit Sad. Le mal est dans notre sang. J’ai beaucoup d’enthousiasme d’écouter tous les jours le précepteur. Je vous remercie infiniment.
"Ce n'est que dans l'obscurité des tombeaux que l'homme peut trouver le calme,que la méchanceté de ses semblables,le désordre de des passions,et plus que tout,la fatalité de son sort lui refuseront éternellement sur la terre"..."Les crimes de l'amour",passage final.
Sade nous a laissé une très importante contribution philosophique pour la compréhension des mécanismes, dynamiques et phénomènes psychologiques de ceux qui n´ont pas de l'empathie, qui jouissent avec la souffrance d'Autrui, et caetera. En ce sense là, la nature humaine n´est ni bonne ni mauvaise: notre nature nous offre soit les possibilités de la générosité, soit les possibilités de la cruauté et, en exposant de façon magistrale la phénoménologie de cette dernière possibilité, Sade est devenu lecture obligatoire à tous les psychanalistes de la clinique des perversions. Pour les admirateurs de CG Jung dont le regard n'a pas été excessivement aveuglé par de certains excès platoniques, l´oeuvre de Sade est importante pour jeter de la lumière sur les ténèbres de nos ombres - nous aidant à reconnaître nos propres obscurités intérieures et, en ce faisant, affaiblir la force du mal qui nous habite.
@@TheChattounet Sade has let him corrupted by evil and instead of rejecting the evil thoughts he actually do them and then try to justify himself. He is a despicable person, period.
Toujours excellent ! La monstruosité de Sade paraît une évidence tant l’œuvre abonde en meurtres, tortures physiques et morales, cannibalisme, viols, cruautés diverses et variées... L’œuvre a un aspect surréaliste et la crédibilité des évènements dépeints importe peu par rapport à la volonté d'étayer un système philosophique idéel. Sade croyait-il vraiment à ce qu'il écrivait. Rien n'est moins sûr.
Ce qui est bien avec le Précepteur, c'est qu'il n'est pas certain que les auteurs concernés, eussent pu nous entretenir aussi clairement des sujets qu'ils traitaient eux-mêmes et qui avaient inspiré leur pensée.
Merci de ne pas réciter, mais de converser avec notre écoute.
Merci pour la clarté et pour le verbe.
Merci pour la variété des sujets et la structuration des travaux.
Exactement, ce que je pense !
Je pense pareil que vous.
En effet, il vulgarise chaque sujet avec brio et simplicité. Un grand merci 🙏🏻
ce qui manque à Sade, c'est que c'est le mal qui nous corrompt plutôt que nous avons été créés mauvais. Nous devons rejeter le mal.
Sade aurait pu t'expliquer la chose en te l'illustrant sur son pieu.
Passionnant et instructif ; ce qu'il y a de bien avec le précepteur c'est qu'il est inutile de chercher quelqu'un qui parle de philosophie sur internet ....................parce que je l'ai trouvé et je n'en changerai pas ! bravo et merci 😄
La qualité de la conclusion, comme souvent formidable, est la signature de l'excellence du précepteur. Merci beaucoup Monsieur Robin.
N'aurions nous pas actuellement une gouvernance politique qui s'inspirerait de la doctrine de Sade ???????????
@@bernardguy1130 Je m'étais posé la même question
Au lycée j'ai pas vraiment aimé la philosophie mais après la découverte de cette chaîne je me rend compte que j'ai fait une grave erreur et heureusement que le précepteur nous explique les idées des grands philosophes du passé y compris du présent j'aurais certainement raté une grande partie de ma vie merci une fois de plus c'est très enrichissant de vous écouter
Un an que j'ai découvert cette chaîne, et je la trouve toujours extraordinaire...elle est d'utilité publique! Merci pour ton travail
Je vous remercie pour vos travaux magnifiques.
Vos réflexions bouleversent ma vie. Vous élevez ma conscience. C’est une renaissance. Fiat lux !
J'ai compris beaucoup de préceptes depuis que j'ai découvert vos vidéos.mes remerciements ,les meilleurs.
Notre ami Charles approche la perfection, toujours plus haut , toujours plus fort !!
Pas facile de présenter et d'expliquer Sade en observant une certaine objectivité!
Quelle plaisir de vous écouter. Merci 🙏
Votre chaîne est un trésor.
@Jean Andre merci beaucoup.
Je prends ma tasse de thé en écoutant le précepteur,quel pure bonheur. Merci d'exister !
Rien ne prouve que nous existons,ce n,est qu,un mot .Si l,écriture n,était pas ?seriez vous ?
Excellente question qui suscite énormément ma réflexion...
Bien vu.
Merci Charles !
Merci pour la qualité, la justesse, la méticulosité, la rigueur, la précision, la ... ok, j’arrête ... et bien non ... MERCI !
Je suis ébéniste restaurateur, je travail la matière, avec précision, méticulosité, passion ... et j’ai compris à travers vos vidéos que la parole est aussi matière et qu’elle peut être aussi travaillées avec précision, méticulosité, passion ...
J’apprends en vous écoutant, c’est captivant ...
Merci ...
Travaillée sans « S »
Cette chaîne est la meilleure découverte de l'année pour moi. Vous êtes un vrai précepteur.
Analyse magistrale comme d habitude .
Ce covid et ses différents confinements auront eu au moins le mérite de me faire découvrir votre chaîne que je suis maintenant depuis plus d un an .
Quel plaisir , à chaque fois renouvelé ,de vous écouter et de percevoir cette bienveillance qui ,je pense ,vous anime . Car quoi de plus noble que de vouloir partager sa connaissance avec autrui ?
Merci encore pour votre travail rigoureux et accessible qui élève les esprits .
Merci pour tous ces voyages instructifs et ce magnifique travail
Ne lâchez pas ' maître'... vous nous êtes très précieux 🙏
il y a plus d'un an depuis que j'assiste aux publications de cette chaine. Tout ce que je peux dire, à mon sens, votre contribution à une meilleure compréhension des auteurs est excellente. Combiner le contenu, l'éloquence et la clarté n'a jamais été une évidence en revanche dire que "le Précepteur" c'est tout cela, ne sera qu'un euphémisme. Chapeau!!
Merci d’avoir traité un sujet aussi sensible avec autant de tact et de responsabilité. Vous êtes quelqu’un de confiance
Comme d'habitude un splendide travail !
Merci pour me faciliter le travail et me permettre d'accéder à la réflexion de tous ces penseurs ...
Je n'adhère pas à toutes les pensées, mais votre résumé impartial, me livre des concepts à partir desquels je peux adopter ce qui me correspond, me construire en accord avec qui je suis déjà et en évoluant vers ce que je perçois comme mon propre chemin.
J'ai récemment pris goût grâce à vos vidéos à la philosophie. Vos vidéos m'aident énormément à comprendre et lire plus efficacement les oeuvres expliquées. Encore merci !!!!
Ce que tu peux être brillant. Sincèrement c'est un plaisir de tout les instant de t'écouter.
Très belle conclusion. Sans être en total accord avec le Marquis de Sade, il faut lui reconnaître de grandes quantités de raisonnement. C'est toujours surprenant de constater à quel point on peut être dérangé et sensé à la fois.
Penser,c'est déranger.Des raisonneurs,il y en a...Avoir autant d'intelligence,d'érudition pour défendre sa "folie"...C'est fascinant et terrifiant d'où l'intérêt du personnage...
La plupart des gens (dont moi-même) sommes dérangés et sensés en même temps.
@@levasseurroger6250 oui,mais si être dérangé par certaines idées,penser pour déranger certaines idées établies,est légitime,inutile d'en faire une "philosophie" comme Sade en a fait de sa "folie"...
Il faut bien trouver des rationalisations pour se donner bonne conscience, c'est comme ça qu'on créé sa philosophie !
@@kermit939 ce n'est pas en se donnant bonne conscience qu'on crée une philosophie...cette rationalisation de sa "folie" peut être défendable mais n'est pas une philosophie en soi.
Charles, tu es un de mes seuls amis durant mes trajets en train.
Pour toutes nos discussions, pour tous nos débats, pour toutes nos réflexions : merci.
Un bonheur et quelle belle voix
Votre chaîne est une pépite!
Avec mes yeux d'adulte, je me rends compte, hélas, que je n'avais pas saisi toute l'utilité de la philosophie au lycée. Alors je m'y intéresse de plus en plus aujourd'hui. Merci de nourrir nos âmes.
J'adore la philosophie et j'écoute rarement des vidéos aussi longues ,un grand merci pour votre travail de vulgarisation.
Merci infiniment pour le travail que vous faites et qui a changé ma perception des choses, m'a permis de plonger dans le monde de la philosophie qui m'était jusqu'à maintenant inconnu.
Le précepteur fait l'unanimité !
De mieux en mieux. Dans l' explication, dans la clarté, dans le choix des thèmes.
Merci Monsieur pour cette chaîne pleine de substances, j’ai perdu tout mon temps à l’école pour rien .
je viens de découvrir votre chaîne par hasard à travers cet épisode. Je suis bluffé par une telle qualité, je suis tombé sous le charme. Je vais dévorer les autres vidéos. Bon courage pour la suite!
Moi qui lis en ce moment sur le thème du mal !
Merciiiii le précepteur ta voix ton élocution tes explications sont toujours un régal pour les oreilles
PS : fais nous un podcast sur Cioran s il te plaît
Bonjour le précepteur!! Merci beaucoup pour tes efforts de faire ces vidéos. Je toujours les regarde car ils sont très intéressants plus je les utilise pour améliorer mon français.
aussi profond que relaxant... Et puis vos conclusions calment l’esprit, merci Charles your’re the best 👍
La question de la monstruosité est parfaitement illustrée dans la pièce "Richard III" de Shakespeare. Le personnage est capable de faire de l'humour et de plaisanter d'une manière tout à fait naturelle avec sa prochaine victime. Il y a presque une mystique de la monstruosité dans son paradoxe humain/inhumain.
Merci de me donner l'occasion de relire Shakespeare...L'Histoire regorge de ces "monstres" ou demi-fous...Néron,Caligula... Artaxerxes..et Napoléon bien qu'évidemment,il a apporté à la France.Jesus même est venu porter le glaive..C'est l'ambivalence éternelle,Dr Jekyll etc..Un homme pouvait être très aimable,instruit,soucieux des siens....et...servir la tête de l'enfant de son ennemi du jour sur un plateau-repas-...Je pense là aux Romains...
Merci à qui a apprécié mon appréciation...Ça ne mange pas de pain mais ça fait tjrs plus plaisir qu'un coup de pied au cul....dont semblent coutumiers certains incultes.
Une fois de plus, bravo et merci pour un nouvel exposé d'une grande clarté et qui permet de saisir l'esprit du penseur sans le réduire de manière à détériorer son propos. Je note, au passage, en début de vidéo, ce positionnement courageux, Charles, que je salue et partage, ce positionnement qui se refuse à réduire l'homme un animal.
Incroyable analyse sur l’empathie ! Merci pour cette ce partage. Quel travail remarquable 👏
Magnifique. Toujours aussi clair
Toujours passionnant ! Cela m'explique pourquoi ces ouvrages me sont toujours tombés des mains d'ennui, en dépit des dithyrambes que certains snobs m'en faisaient... "Crimes et châtiment" , un monument de la littérature mondiale, comme Oedipe Roi de Sophocle ou Les Misérables.... MERCI !
Merci. Toujours un plaisir de vous écouter
Vous remerciant,Monsieur Michel Onfray ,a abordé ce travail ,pour autant je ne suis pas en capacité de dire si le votre est mieux,pour autant ce travail (le votre Précepteur),est bienvenue .Je me joint aux propos de Monsieur Thierry Guibourt .Et suis heureux ,de bénéficier de votre travail .
Merci pour cette fine précision sur une facette de notre état d'être dont Sade n'a pas eu froid de le décrire et dont le précepteur vulgarise avec brio.
Longue vie et force à toi ainsi que ton sens profond analyse qui rend nos vies plus abondantes d'un point de vue qui chasse le flou de l'ignorance
Il est intéressant de constater que Sade se plaint des mauvais traitements qu'il subit en prison (trop cruel à son goût) ; niveau hypocrisie, il se pose là le marquis.
Prison pour les riches de l'époque, écoutez Marion Sigaut sur Voltaire et son emprisonnement à la bastille
Et en même temps, je connais peu de sadiques qui sont également masochistes.
@@superkikim4916 Du coup, c'est une métaphysique égoïste, dont les arguments pour la défendre en défaveur du bien commun ne tiennent pas la route.
Ce n'est pas la de l'hypocrisie mais du sadisme plein-pot...il se sert de l'hypocrisie naturelle pour revendiquer son sadisme profond...
Sade se plaint aussi des punitions qu'il a endurées...le massacre d'un de ces textes par ces affreux révolutionnaires dont il finira par faire partie...le sadique qui refuse le masochisme en lui....pleurant des larmes de sang...tout en s'en branlant.
J'ai chercher longtemps une figure comme celle ci qui s'écarte des tendances et qui célèbre la nature humaine même quand elle est mauvaise. Merci
La fin est tellement bien! Merci à toi.
@@SaidSaid-xe3mw En gros charle s'inscrit en faux par rapport a la philosophie de sade car pour lui si l'humain tend a s'émanciper de sa nature animal, cela fait partis de sa nature humaine. Donc pour lui la compassion, la dignité , la pudeur etc ne sont pas contre nature mais plus ou moins propre a l'humain. C'est ce que j'ai compris.
MERCI infiniment pour la qualité de votre travail
J'ai encore passé un excellent moment de leçon philosophique👌 merci pour ce partage nourrissant
Sa façon de penser est tellement philosophique et forte, même tous ce qui est contre doute de toute même, même de lui même...
Merci infiniment. Magnifique boulot. Que Dieu vous benisse 👏👏😍😍
Merci pour votre travail titanesque. Que le meilleur je vous souhaite 🙏🏼
J'ai vraiment pas de mots pour dire merci. Tenez bon grand frère
Très belle voix vous méritez les félicitations pour cette belle présentation merci beaucoup!!!!!!!
Excellent travail !
Merci pour votre travail je comprend maintenant la philosophie
Vos vidéos sont tellement agréables, c est un voyage à chaque fois! Merci 🙏
Très intéressant.
Cependant la personne que vous avez choisi pour illustrer la vidéo est Jean Baptiste de Sade et non le Marquis de Sade.
(C'est son père).
En même temps il n'existe pas de portraits du marquis de Sade, il s'est donc dit : "il doit bien lui ressembler un peu..."
@@steph10800 😂👍
@@steph10800 est ce qu'on sait pourquoi il ny a pas de portait de lui ?
@@weshpolo669 Je n'en suis pas sûre mais j'ai cru comprendre que son fils a contribué à la destruction d'une partie de ses oeuvres en le dénonçant à la police, une autre partie a été détruite lors de la prise de la Bastille, je peux imaginer que la destruction des portraits est envisageable (mais ce n'est qu'une hypothèse).
@@eireannClover merci pour ces éléments de réponse :)
Vraiment la conclusion je l'apprécie énormément, merci de nous amener à travers tes vidéos à la culture et à la remise en question. Cette vidéo je l'ai même enregistré, tellement captivante ce podcast. J'espère que très bientôt tu nous feras un podcast sur Léopold Von Sacher Masoch et le masochisme. Je t'admire beaucoup, merci.
Splendid , Précepteur C'est Un Plaisir De Vous Entendre Magnifique .
Je suit vos vidéos avec assiduité depuis longtemps maintenant et c’est la première fois que je relève une probable erreur essentiel et assez déconcertante ... sémantiquement l’empathie que vous décrivez c’est la sympathie (sym- similaire) ressentir la meme émotions.
cependant l’empathie relève d’une conscience désireuse d’aider son prochain, en ayant compris son sentiments on l’aide à aller vers le bien que l’on considère bon pour son être , il ne s’agit pas seulement de ressentir son émotion ou son sentiment, il s’agit dans l’empathie de construire une réponse à ce dernier pour aider son prochain à évoluer positivement ... enfin, j’ouvre ma pensée certainement au risque de la confronter à une réalité que je n’ai pas bien encore assimilée ? En tous les cas merci pour le puit de savoir auquel je m’abreuve dès que possible ! C’est bien la seul chose qui grossit lorsqu’elle est partagée ! Milles merci !
Bonjour... Pourriez vous faire un podcast sur William Blake ? On en parle peu et je trouve que c'est dommage, car sa philosophie a l'air assez complexe et intéressante...
M
@@shsbsh2438 w
K?
William Blake est un peintre et poète mystique.."La vieillesse enseignant à la jeunesse" et non pas philosophe.Enfin,je ne peux pas parler à la place du précepteur !😏
Énormément de matière à réflexion... Merci Charles
وصلنا إلى مرحلة التطور في أواخر العصور
وبدأنا في الانخفاض إلى عصور ما قبل التاريخ
ما سمي بالعصر الحجري الابداعي على وجه الحياة وسنعيشها عما قريب..تطور الإنسان لقوة
عقله للتقدم قدما..ولا لصناعة الصواريخ لغزو الفضاء..هؤلاء ناس اخري قصد دراستهم المادية
L'homme naît mi-bon mi-mauvais, etc'est l'environnement qui le détermine. La philosophie sadienne est originale, mais irréalisable car elle se heurte au mur infranchissable de la conscience humaine.
Bien dit
la conscience humaine n'est pas innée, donc si on arrive à faire des petits êtres cruels dès le débuts, bah ça peut être possible
@@rosahassad199 c'est pourquoi j'ai dit irréalisable, mais pas impossible. Nous avons appelé le mal "bien", et le bien"mal" d'après Sade, et tout est mis en œuvre pour que cela ne change pas de sitôt.
@Cedric Perez pas forcément, ça dépend surtout de la culture et des situations
Qu'est le "bien" et le "mal", si ce n'est une société qui souhaite montrer le droit chemin ?
Le travail que vous faites, est magnifique. Grand chapeau.
C'est un peu un punk de l'époque :D un rebelle ! finalement, il a surtout écrit et pas tellement vécu ses "fantasmes " , ce n'est pas un Gilles de Rey, il y a une réflexion sur ses choix, et du coup on ne peut pas nier qu'il soit philosophe, en ce sens qu'il interroge sur le bienfondé de la morale. Il y a quelque chose de comique la dedans, peut être est-ce un artiste, peut être que ça devait l'amuser de choquer son entourage :D
En tous cas bravo, un vrai plaisir vos audios, merci !
Juste merci pour tout ce travail.
Chaîne découverte grâce à Victor Ferry. Franchement excellent, j'apprends beaucoup de choses. Le précepteur t un boss. Pr info: le format Podcast sur Spotify c perfect.
Merci d’avoir replacé la pensée du Marquis de Sade.
Ca part en écoute direct
J adore cette video ...comme chacune d' ailleur ce que j' aime chez tous ces philosophes c' est que leurs idées sont souvent dur a contredire meme si elles sont parfois tres differentes...pour le cas du marquis de sade sa pensée est la sienne mais ...meme si c' est difficile a entendre il y as beaucoup de vrai la dedans !! merci monsieur le precepteur ..
Vous êtes le meilleur,vos paroles me sont agréables
Je n'aurais jamais cru pouvoir trouver un sens louable au sadisme, merci le précepteur pour cet éclaircissement !
Mille mercis une fois de plus pour vos lumières
J'espère que c'est le début d'une longue série sur des écrivains ! A quand des conférences sur la philosophie de Baudelaire, de Rimbaud, de Lautréamont, de Dostoïevski et autres géants ?
D'habitude grâce à Charles, je m'initie à la philosophie dans le bureau. Enfin le jour de la philosophie dans le boudoir !! Just'in time.
Un vrai régal ! Surtout quand on s'interroge sur l'origine des mots ;)
Ne pas etre empatique envers ses enemies, montre que c'est une question morale que l'empathie. Et pas une question de connexions dans le cerveau. Faute de raisonement enorme pour qlqun qui se veut penseur Mr le Precepteur.
@19:13 Correction nécessaire : Le christianisme ne dit pas que « l'homme n'est pas naturellement bon ». Ceci serait une contradiction avec fait que l'homme et la femme sont faits à l'image de Dieu, qui lui est bon ! Ayant librement pêché par orgueil (voulant prendre la place de Dieu), l'homme et la femme sont déchus à l'origine. Cette déchéance conditionne notre état (pêcheur) mais non notre nature (enfant de Dieu) ! Accueillant la grâce de Dieu en nous laissant transformer par son Amour, nous recevons son salut ! Très belle vidéo à part ça ! Comme d'habitude, super !
Maintenant je peux dire quelques choses, après qu’on a tué le président de mon pays Haïti. Je me suis rendu compte que c’est la vérité ce que dit Sad. Le mal est dans notre sang. J’ai beaucoup d’enthousiasme d’écouter tous les jours le précepteur. Je vous remercie infiniment.
Salam ,mr le Precepteur.Bon courage pour vs efforts ,vs possedez une belle vois qu Allah te protege.une marocaine.
"Ce n'est que dans l'obscurité des tombeaux que l'homme peut trouver le calme,que la méchanceté de ses semblables,le désordre de des passions,et plus que tout,la fatalité de son sort lui refuseront éternellement sur la terre"..."Les crimes de l'amour",passage final.
Toujours aussi bien ! Merci et Bravo!
Bravo! Toujours aussi bien! J'ai lu crime et châtiment, il y a déjà quelques année . J'aurais aimé l'avoir lu plus tôt!
Un grand merci à vous cher précepteur 🙌🐐🎤
C'est réellement passionnant !
Très intéressante la philosophie du marquis de sade.
Toujours un réel plaisir de t'écouter 👌🏼🙏🏼💪🏼
Sade nous a laissé une très importante contribution philosophique pour la compréhension des mécanismes, dynamiques et phénomènes psychologiques de ceux qui n´ont pas de l'empathie, qui jouissent avec la souffrance d'Autrui, et caetera. En ce sense là, la nature humaine n´est ni bonne ni mauvaise: notre nature nous offre soit les possibilités de la générosité, soit les possibilités de la cruauté et, en exposant de façon magistrale la phénoménologie de cette dernière possibilité, Sade est devenu lecture obligatoire à tous les psychanalistes de la clinique des perversions. Pour les admirateurs de CG Jung dont le regard n'a pas été excessivement aveuglé par de certains excès platoniques, l´oeuvre de Sade est importante pour jeter de la lumière sur les ténèbres de nos ombres - nous aidant à reconnaître nos propres obscurités intérieures et, en ce faisant, affaiblir la force du mal qui nous habite.
Toujours très passionnant . Merci 🙂
Désormais un rendez vous
Merci ! !
Enfin une vidéo sur le marquis de sade. Merci beaucoup
bravo votre analyse on sent un grand philosophe en particulier sur le raisonnement sur l'empathie
C’est tellement bien expliqué 👏🏾👏🏾
La compassion est le fait de comprendre ce que ressent l autre sans ressentir ce qu'il ressent. Souffrir de voir l autre souffrir
"Partager la souffrance", étymologiquement, oui !
Excellent !!
Bon conseil à n écouter qu en cas de bonne luminosité intérieure j ai envie de dire!!🤗🤗😍😍
Bonjour
Ça faut longtemps que j'attends une nouvelle vidéo
Merci
MERCI BEAUCOUP POUR TOUT CE QUE VOUS FAIT
Magnifique exposé vous m'avez donné l'envie de lire Sade.
ce qui manque à Sade, c'est que c'est le mal qui nous corrompt plutôt que nous avons été créés mauvais. Nous devons rejeter le mal.
oui sauf qu'il démontre que non en fait...
@@TheChattounet Sade has let him corrupted by evil and instead of rejecting the evil thoughts he actually do them and then try to justify himself. He is a despicable person, period.
@@sleric3 you don't know shit about anything please stop talking
🤙🤙🤙🤙🤙🤙🤙 c’etait juste un plaisir que de vous ecoutee !!!! Graciee milla
Puissant ! Merci , comme a chaqui foi .
Toujours excellent ! La monstruosité de Sade paraît une évidence tant l’œuvre abonde en meurtres, tortures physiques et morales, cannibalisme, viols, cruautés diverses et variées... L’œuvre a un aspect surréaliste et la crédibilité des évènements dépeints importe peu par rapport à la volonté d'étayer un système philosophique idéel. Sade croyait-il vraiment à ce qu'il écrivait. Rien n'est moins sûr.