Cher Charles, cher Précepteur. Voilà des mois que j'écoute vos podcasts. Je suis moi-même un jeune enseignant de philosophie et ai toujours aimé m'enrichir, me baigner dans vos profondes paroles. Elles m'élèvent et me troublent pour m'élever encore davantage. Cette vidéo, cependant, est une claque. Pour la première fois, tu as réussi à atteindre les soubassements de mon cœur, au point de voir une perle salée grandir en moi en fin de vidéo. Pour être artiste autant que penseur, j'ai toujours ressenti cette dualité. Le goût de l'esthétique, de l'ordre, de la compréhension des causes, du sens, vouloir trouver une raison, expliquer, ranger, classer, sublimer, polir, justifier, harmoniser, ou plus largement ce que Descartes appelait "dompter la Nature". Davantage attiré par la philosophie spinoziste, j'ai cependant toujours rejeté d'abord inconsciemment puis ensuite consciemment la scission que sous-entendait cette pensée. Au-même titre que la philosophie platonicienne qui fait perdre en superbe la magnificence de la Nature. Mais je ne peux nier la concrétude de la tentative de lissage ontologique qu'opère l'homme. Et ce à divers degrés, en passant par les dogmes, le jugement ou la standardisation. Il y a quelques années j'avais écrit une théorie. La théorie de l'ordre et du désordre. Comme si la Nature dans un mouvement inépuisable se dirigeait continuellement vers le désordre. Et que l'homme, désespéré, courait vainement derrière elle pour tenter d'ordonner la substantifique moelle du désordre : la Nature. Pourtant, on ne saurait nier l'ordre que contient également la nature, et si ce n'est pas de l'ordre, c'est en tout cas de l'équilibre, de la beauté. On ne saurait nier les fractales, les réguliers coucher de soleil, la Physique, les règles qui gouvernent notre monde matériel, les lois cause-conséquence, les ellipses que forment les planètes par leur régulières rotations,... Il y a, en somme, une confrontation perpétuelle de l'ordre et du désordre, mais la Nature a ceci de fabuleux qu'elle est un désordre ordonné. Ordonné au sens de cohérence. Mais certains aspects du désordre naturel déplaisent à l'homme, qui, doué de raison, parvient, peu à peu mais de manière éphémère, à créer des parcelles d'apollinien dans le dyonisiaque naturel. Toujours, j'ai ressenti cette tension, ce besoin de me dompter le jour et de me répandre dans la nuit. C'est là que tu as réussi à m'émouvoir. Je conceptualisais depuis longtemps cette dichotomie, mais il m'a fallu attendre de lire Freud et de découvrir la théorie nietzschéenne sur l'art que tu nous offres ici pour enfin détenir une théorisation formelle de ce ressenti difficilement expliqué jusqu'alors. Merci pour ce grand moment philosophique, Une ode à l'harmonisation de ces deux forces. Une ode à la folie et à la santé, une ode à l'ordre et au désordre, une ode à la Vie. Merci.
Très bon sujet est vraiment bien traité. Je suis toujours impressionné par les formulations, les parallèles et le choix des mots , ça rendre tes contenus constament limpides. Merci Charles !
Une lecon de philosophie preparee avec un talent et une rigueur tres appoliniaine. Merci de ce partage. Vous emmenez vos auditeurs a chaque fois dans les merveilleux sillons de la pensee philosophique. As we say here, congrat!
Salut frère, encore une fois j'écoute une vidéo de ta part, j'imagine que beaucoup d'effort est fait pour arriver à trouver et nous partager de telles leçons si je peux appeler ca comme ça, cela fait un effet d'organisation en ma personne et me rend plus fort, je te remercie profondément et te souhaite bon courage.
Bonjour, merci beaucoup pour votre travail, votre chaîne est incroyable ! Je voulais vous faire une suggestion pour un épisode un peu à part, consacré à la philosophie de Jésus. Pas question ici de faire du prosélytisme (là n'est pas le propos), cependant, que l'on soit croyant ou non, la philosophie de Jésus a forgé la morale de notre civilisation européenne et il me semble intéressant de la présenter sur cette chaîne :) Dans tous les cas, je réitère mes remerciements pour votre travail, qui est d'intérêt public et absolument passionnant ! EDIT : Encore une fois, une vidéo passionnante qui fait réfléchir ! Quel plaisir de vous écouter :)
La morale de notre civilisation c'est Platon et Aristote. si tu n'es pas capable d'assimiler les quelques vidéos déjà dispo sur cette chaine, pourquoi en demander de nouvelles.
Bonjour. Votre demande de sujet pourrait être intéressant mais Jésus n'a jamais été envoyé pour le peuple européen, il est née et à vécu en Palestine. Et je vois pas comment notre cher ami et sur qu'elle base va t'il se basé pour faire cette vidéo. Sachant que pas mal de texte sont falsifiés. Bon courage pour lui de parler d'un palestinien envoyé pour le peuple juifs, qui est censé avoir forgé la mentalité occidentale devenu actuellement athée !
@@malcomx6209 C'est une bonne idée de parler de la philo de Jésus mais tu as raison sur quoi se baser ? Dommage que Jésus n'est rien écrit et quand on y pense c'est terrible et insensé puisque que notre salut en dépend. Je viens de tilt que le fils de Dieu n'a pas pris la peine d'apprendre à écrire afin de nous transmettre directement ses pensées. Erreur intentionnel ou feignantise ? Il est temps pour lui de revenir en personne nous expliquer MERCI !
Merci bcp pour la façon dont vous présenter. Elle est impressionnante et adorable et facilite l'assimilation des sujets difficiles notamment pour les personnes qui fuient les styles compliqués et inaccessibles. Merci bcp et bonne continuation.
Je te remercie de m'avoir fait découvrir Nietzsche de cette façon ; j'apprécie vraiment beaucoup. Les points abordés dans cette vidéo me fond du bien ; comme si pour une fois ; je pouvais voir à l'extérieur de mon être ; cette notion profonde qui m'habite et que j'étudie depuis longtemps à l'intérieur de mon être. Et ce justement parce que ces points son rarement abordés de cette façon à l'extérieur. Et c'est vrai ; c'est un peu le même sentiment que lorsqu'on lit de la mythologie Grec pour la première fois. Remercie Nietzsche pour moi ;) Et surtout, Merci Charles pour cette façon si particulière que tu as de bien tourner les phrases ; et les constats..
Sujet d'une profondeur absolument puissante. Pianiste classique et rappeur la musique et la poésie sont ma passion ma raison de vivre. Vous êtes tellement clair précis et doué dans votre narration... vous m'avez fait pleurer deux larmes en opposant la lune et le soleil avec sa clarté aveuglante. Bravo et merci !
J'adore votre contenu, vraiment ! Ça me permet de revivre les sortes de débats philosophiques que nous avions en cours de français et plus le temps passe, plus je me rends compte que ça me manque de mettre au défi ma façon de penser ainsi que ma perception des choses qui composent la vie. Vous êtes une source précieuse qui me permet d'échapper du quotidien monotone. Un grand merci.
On sent bien que les stoïciens représentent les apolliniens complets, les stoïciens héritiers de Socrate et comme l’a dit le Précepteur, Nietzsche détestait Socrate.
Merci professeur pour vos contenus. Si seulement je vous aurais connu lors de mes cours de philosophie ….🫶🏾❤ C’est tellement facile et clair avec vous 🤌🏾
Merci cher précepteur pour ce coruscant exposé. Franchement, je doute que si une guerre nucléaire éclatait aujourd'hui, chacun sauterait de joie sous prétexte d'accepter son destin et de l'aimer au point de souhaiter que ce cataclysme revienne éternellement. La tragédie aussi est une vision relative du monde, comme son absurdité d'ailleurs. Qui dit que la mort est une absurdité puisqu'elle fait suite à la vie car, si elle n'existait pas, nous ne serions pas là pour en parler. L'ordre et le chaos sont complémentaires; ils ne sont ni mieux ni pire l'un que l'autre; simplement, ils sont indissociables. A choisir: le dionysiaque ou l'apollinien? Pas besoin, les deux s'expriment en la vie d'une manière indissoluble.
L'ordre et le chaos ensemble ne font pas bon ménage et sont la source des mauvais succès de la vie. Une société avancée avec une division morale, c’est un navire sans aucune direction. L'amour du chaos est le poison d'un jugement obstrué, et, quand il est secondé du savoir, il en fait plus de mal que de bien. C’est une malheureuse habileté que celle qui s’emploie à considérer la relativité des opinions comme un signe de liberté et de bonheur. La vie temporaire n'est que le témoignage de la vie éternelle, car la mort se détruit lui-même et soumise à la vanité de notre condition mortelle. Le chaos est l'absence des lois, c'est-à-dire l'anarchie dans toutes choses, où la lumière ne peut pas supporter les ténèbres ; or l'homme est né pour expérimenter une vie médiocre dans le but de se préparer à une vie excellente et sans fin.
@@remymbata1635 L'ordre et le chaos ne vont jamais ensemble, ils se succèdent comme la guerre succède à la paix ou la mort à la vie. la relativité des opinions ne sont ni un signe de liberté ni de bonheur. Ce sont simplement des opinions, rien de plus, rien de moins. Quant à la vie temporaire, jusqu'à preuve du contraire, on n'en connaît pas d'autre. Mais si vous croyez qu'il y a une vie éternelle pour l'homme, c'est une opinion et, probablement, signe d'espérance.
Merci Précepteur ! On oublie un peu vite que l'histoire de la musique et celle de la musique classique est une suite de tensions n de conflits entre un ancien et un nouveau musical qui lui même devenait assez vite l'ancien. Une bonne partie de la musique classique n'est pas du tout que beauté et ordre . Peut-être parce que la musique est l'art du temps, du rythme, du souffle, énergie pure. C'est un besoin du coeur et de l'imagination. Que d'innovations, de révolutions, de surprises, de folies, de dissonances même chez Mozart, (Précurseur du Rap à sa manière) Beethoven qui invente le jazz dans l'opus 111. Bach aussi a choqué à son époque. Une musique symétrique, mesurée, prévisible comme on en a trouvé à tous les siècles y compris le notre n'est plus de l'art.
C'est trop réducteur. Mozart était un classique et respectait les canons de son époque. Tout comme Bach. Ils écrivaient des messes en suivant la liturgie à la lettre, ils ne sortaient pas des clous de l'académisme, ou bien vraiment à la marge. Mais parce qu'ils étaient géniaux, il ont su couler leur feu intérieur dans ces formes classiques, et c'est cela qui rend leur musique éternelle. Si vous méprisez la forme, l'apollinien, vous pouvez rejeter presque tout Bach et tout Mozart, et même une bonne partie de Beethoven, dont même les excès ne coupent jamais les ponts avec les acquis de la forme classique. Rejeter l'apollinien n'est d'ailleurs pas du tout ce que propose Nietzsche, qui répète souvent que l'esprit humain doit être double, maintenir deux compartiments étanches l'un pour l'autre, l'un pour ce qui est dionysiaque, l'autre pour ce qui est apollinien, et passer sans cesse de l'un à l'autre. C'est ça, la danse. Sans la forme, sans l'ordre, les passions s'éparpillent, les instincts deviennent anarchiques, et on retombe au niveau de la bête. Il n'a pas de mots assez durs pour cela.
@@JulienBanon merci pour ces commentaires tout à fait justes modulo le fait que l' académisme et le genie" forment un bel oxymore. Le génie consiste à creer et non à travailler en suivant des règles établis par d'autres ou une quelconque académie "Ni la femme ni le genie ne tavaille" dixit F. Nietszche. Bach Mozart Beethoven furent chacun à leur manière des deviants comme les prophètes, les poetes, les artistes, les vrais créateurs en rupture sinon on les aurait oubliés comme on a oublié tous les "académistes" et suiveurs Vive Dionysos ET Apollon ! L' imagination est la reine des facultés. Rien de trop réducteur :-)
@@JulienBanon merci pour ces commentaires tout à fait justes modulo le fait que l' académisme et le genie" forment un bel oxymore. Le génie consiste à creer et non à travailler en suivant des règles établis par d'autres ou une quelconque académie "Ni la femme ni le genie ne tavaille" dixit F. Nietszche. Bach Mozart Beethoven furent chacun à leur manière des deviants comme les prophètes, les poetes, les artistes, les vrais créateurs en rupture sinon on les aurait oubliés comme on a oublié tous les "académistes" et suiveurs Vive Dionysos ET Apollon ! L' imagination est la reine des facultés. Rien de trop réducteur :-)
Encore un post extraordinaire ! Merci pour la qualité de votre travail, l’efficacité de votre vulgarisation, preuve de votre maîtrise de ces notions parfois complexes. Un vrai plaisir… apollino-dionysiaque !
Me suis aussi faite la réflexion est ce que quelqu’un aurait vraiment pensé à « léviter » au lieu de « l’éviter ». Quel beau verbe en même temps leviter hehe
il doit y avoir un juste milieu entre intellectualiser la vie et vivre sans le faire , ne faire que l'un ou l'autre et on dois passer à côté de tant de choses ...
Bonjour, très bonne analyse de ce que dit Nietzsche. Néanmoins, je ne suis pas tout à fait convaincu pour le thème de la musique. La musique est certes une force vibratoire, mais elle est aussi basée sur un devenir. Il y a, dans la musique, la manière dont on la perçoit : un passé, un présent et un futur. Les sons eux-mêmes sont vibratoires et simplement vibratoires, la musique quant à elle est structurée. La musique, c'est l'organisation des sons et du temps, une force qui s'écoule dans le temps et l'espace. En réalité, tout est structuré en nous et autour de nous, et rien n'est chaotique. Ce qui est chaotique et désordonné, c'est notre esprit qui perçoit telle ou telle chose désordonnée. Donc, pour rendre les sons plus agréables à l'oreille et pour notre esprit, nous avons inventé la musique. La musique n'existe pas en réalité, elle est créée, structurée et organisée dans le temps et l'espace par l'esprit. Imaginons que l'eau soit la musique et que la pierre soit l'esprit humain. Il en résulte que cette rencontre de la musique et de l'esprit humain devient la forme. L'eau, c'est comme le temps qui s'écoule et la pierre est comme l'esprit, donc la force ou le désir. À leur rencontre, une chose naturelle se crée : "Le son" est une chose merveilleuse se crée, la douceur et la beauté. Que devient la pierre dans une rivière au passage de l'eau dans un temps régulier et long ? La pierre se polit. Chaque force est nécessaire pour créer la beauté, l'ordre, l'organisation et la douceur, et nous avons nommé cela "L'amour". Il y a donc une possibilité d'apaiser nos désirs, et cela ne peut être nommé. Si la musique devient silencieuse, alors le Dionysos et l'Apollon sont dissous.
Nietzsche est mort, mais Dieu est toujours vivant. J'apprécie fort bien votre vision du monde à travers l'interprétation des philosophes anciens et contemporains, c'est par-là que je m'appuie pour retrouver le goût de la réflexion et du calme. Il est vrai que la vision du philosophe n'est pas conforme à celle de la lumière, j'ose croire pourtant que cette lumière eut beaucoup d'effet sur notre cher penseur pour lui faire écrire des pensées souvent louables et frauduleuses.
-Se mentir à soi même consiste à donner à l'art une vertu et à la vérité un art. C'est à dire de faire de notre distinction propre à notre concept de goûts personnel une vérité établie aux yeux des autres ou alors de faire d'une vérité ontologique un concept de goûts qui nous appartient en tant qu'art.
Comme après chaque vidéo, un mot me vient à l'esprit : ''UN RÉGAL ! '' Mais après cet épisode, je prétends que le choix de ce mot (cri du cœur et de l'esprit) est l'illustration parfaite de la présence, dans l'être humain que je suis, de la part de dionysien et d''apollinien décrits par Nietzsche. (Ai-je bien compris, Monsieur le Précepteur ?).
Super sujet magnifiquement synthétisé comme toujours! A quand une synthèse conceptuel de grands philosophe contemporain comme Foucault ou Deleuze? en tout cas j'ai hâte!
La réflexion sert l Art et l art sert la réflexion, histoire de miroir qui renvoie la lumière par réflexion, encore faut-il la capter pour la réfléchir ! C'est l Art !
Bonjour Charles. Sauf erreur de ma part, tu n'as pas encore publié de contenu sur Heidegger. Ce serait génial... Félicitations pour l'excellence de ton travail.
Dionysos et Apollon, Deux faces d'une même pièce, Unis et pourtant opposés. Dionysos, dieu de la folie, Du vin et de la passion, Qui incite à la démesure. Apollon, dieu de la raison, De la musique et de la lumière, Qui prône la modération. Tandis que Dionysos exalte, Apollon calme et équilibre, Mais tous deux sont nécessaires, Pour que l'homme puisse vivre. Dionysos et Apollon, Deux forces en constante lutte, Qui forgent notre identité, En nous offrant les deux extrêmes. Et ainsi, dans cette dualité, Nous trouvons notre propre voie, Entre la folie et la raison, Dionysos et Apollon.
Bonjour Je viens d'écouter votre sujet sur Hume et l'identité . Très intéressant. Au passage j'apprécie votre travail, son intention comme sa réalisation , et vous en remercie . Une chose m'étonne à propos de nos perceptions et de nos 5 sens , c'est qu'on en reste encore à notre époque à ces 5 sens , laissant de côté ce 6ème sens bien réel qu'est la proprioception , ou plus largement la somésthesie . La perception profonde , consciente et inconsciente du corps : sa position ds l'espace , ses tensions , la perception viscérale , et j'y rajouterai arbitrairement la douleur . Ds un caisson de privation sensorielle , on sait encore si on est couché ou debout , si on a un bras plié ou tendu , si on a mal ... Certes , cela n'est pas dédié à la perception de l'extérieur . Mais n'est ce pas , encore , une façon de s'extraire du monde de ne pas prendre en compte l'état de son corps ds ce monde ? Je crois qu'on ne vit pas un même phénomene de la même façon selon qu'on est souffrant(e) ou pas , au moment où ce phénomène advient . Je n'ai pas réfléchi plus avant à ce que la prise en compte de ce "sens de soi ds le monde" pourrait changer à la réflexion philosophique , mais je voulais soumettre cette idée à votre avis Bien à vous . Et merci encore pour votre travail
Merci Charles ! je trouvais qu'il n'y avait pas assez d'épisode sur Nietzsche, alors que son travail est absolument collossal. Pourrais-tu parler de Diogène et de l'école cynique ? :D les anecdotes sont très rigolotes en plus.
Bonjour. Très bonne chaine, très instructive. La pensée grecque, qui inspire tant de philosophes a de profonds côtés mortuaires avec ce "tragique". Pour la célébration de la vie, il faut se tourner vers les mythes et sagesses du monde nordique, comme les Eddas, entre autres. Il y a du commun entre les deux civilisations mais l'une embrasse la notion de "Destin" au sens de Volonté, quand l'autre lui résiste. Que serait-il arrivé si des penseurs tel que Nietzsche s'étaient appuyés sur la vision du Nord au lieu de celle des Grecques ? Une plus grande exaltation de la vie et une plus grande responsabilité vis à vis de nos actes ?
Ho no... bon en vrai ça me ferait chier; ça fait un petit moment qu'il a pas taper sur un gauchiste débile ... Un peu de diversité que diable! Il faut savoir faire varier les plaisirs...
C'est même plus que de la philosophie là, c'est carrément de la spiritualité ; bravo 😊🙏 Sinon, dans l'absolu, il me semble que Le Soleil est dionysiaque, en y réfléchissant 🤔
@@dycas Quoi donc? Le (les) soleil? Brasiers ardents, créateurs & destructeurs. Comment être aussi aveugle à cela? (À cause de sa lumière éblouissante, sans doute) 🤔
Bonjour, j’aimerais bien un éclaircissement de votre part concernant la musique, vous dites d’abord qu’elle est comme la poésie harmonieuse et donc Apollinienne et ensuite vous dîtes qu’elle est diffuses et Dionysiaque. Merci
J.ouvre un peu la vision selon laquelle la musique serait un art sans forme. La musique étant faites de vibrations, la sculpture etant la reflection de la lumière sur celle-ci, on pourrait relier tout les arts sur la vibration et pas seulement la forme physique. La musique se reflete sur des surfaces physiques, murs, montagnes, et prend un instant sa forme. Il est possible de se deplacer dans un espace les yeux fermés en se fiant simplement a la forme physique que créer la musique en rebondissant sur ses surfaces.
Tous ceux qui vivent et toutes celles qui vivent disent soudainement de plus en plus fréquemment je veux pas de nouvelles malveillances pour moi et pour tous ceux qui vivent et pour toutes celles qui vivent.
"Pour eux est vertu, ce qui rend modeste et docile. Ainsi, ils ont fait du loup un chien. Et de l'homme, le meilleur animal domestique de l'homme lui-même." 🐰
Ca me fait faire tellement de lien avec l’opération Paperclip post guerre des dizaines de scientifiques SS qui ont été rapatriés aux USA et qui ont lentement et sûrement préparer le monde que nous vivons aujourd’hui dont j’ai l’impression ce virage capitaliste de la consommation par plaisir est un des grands moyens 🙌🏼
Hi teacher how are you?!a propos du livre est ce que je peux le trouver ici aux USA j'aime bcps tes leçons de philosophie j'ai jamais raté tes leçons,je touves tes leçons très bénéfique chapeau a ton travail bro.mes meilleures respect pour toi.merci infiniment.peace
Merci précepteur malgré que je ne sois pas convaincu que la poésie soit apolinienne et la musique dionisiaque. Une marche militaire dionisiaque je doute, Baudelaire ou Block soit apolinienne je doute. Merci encore
Cher Charles, cher Précepteur.
Voilà des mois que j'écoute vos podcasts. Je suis moi-même un jeune enseignant de philosophie et ai toujours aimé m'enrichir, me baigner dans vos profondes paroles. Elles m'élèvent et me troublent pour m'élever encore davantage.
Cette vidéo, cependant, est une claque. Pour la première fois, tu as réussi à atteindre les soubassements de mon cœur, au point de voir une perle salée grandir en moi en fin de vidéo.
Pour être artiste autant que penseur, j'ai toujours ressenti cette dualité. Le goût de l'esthétique, de l'ordre, de la compréhension des causes, du sens, vouloir trouver une raison, expliquer, ranger, classer, sublimer, polir, justifier, harmoniser, ou plus largement ce que Descartes appelait "dompter la Nature".
Davantage attiré par la philosophie spinoziste, j'ai cependant toujours rejeté d'abord inconsciemment puis ensuite consciemment la scission que sous-entendait cette pensée. Au-même titre que la philosophie platonicienne qui fait perdre en superbe la magnificence de la Nature.
Mais je ne peux nier la concrétude de la tentative de lissage ontologique qu'opère l'homme. Et ce à divers degrés, en passant par les dogmes, le jugement ou la standardisation.
Il y a quelques années j'avais écrit une théorie. La théorie de l'ordre et du désordre. Comme si la Nature dans un mouvement inépuisable se dirigeait continuellement vers le désordre. Et que l'homme, désespéré, courait vainement derrière elle pour tenter d'ordonner la substantifique moelle du désordre : la Nature.
Pourtant, on ne saurait nier l'ordre que contient également la nature, et si ce n'est pas de l'ordre, c'est en tout cas de l'équilibre, de la beauté.
On ne saurait nier les fractales, les réguliers coucher de soleil, la Physique, les règles qui gouvernent notre monde matériel, les lois cause-conséquence, les ellipses que forment les planètes par leur régulières rotations,...
Il y a, en somme, une confrontation perpétuelle de l'ordre et du désordre, mais la Nature a ceci de fabuleux qu'elle est un désordre ordonné. Ordonné au sens de cohérence. Mais certains aspects du désordre naturel déplaisent à l'homme, qui, doué de raison, parvient, peu à peu mais de manière éphémère, à créer des parcelles d'apollinien dans le dyonisiaque naturel.
Toujours, j'ai ressenti cette tension, ce besoin de me dompter le jour et de me répandre dans la nuit. C'est là que tu as réussi à m'émouvoir. Je conceptualisais depuis longtemps cette dichotomie, mais il m'a fallu attendre de lire Freud et de découvrir la théorie nietzschéenne sur l'art que tu nous offres ici pour enfin détenir une théorisation formelle de ce ressenti difficilement expliqué jusqu'alors.
Merci pour ce grand moment philosophique,
Une ode à l'harmonisation de ces deux forces. Une ode à la folie et à la santé, une ode à l'ordre et au désordre, une ode à la Vie.
Merci.
Très bon sujet est vraiment bien traité. Je suis toujours impressionné par les formulations, les parallèles et le choix des mots , ça rendre tes contenus constament limpides. Merci Charles !
Une lecon de philosophie preparee avec un talent et une rigueur tres appoliniaine. Merci de ce partage. Vous emmenez vos auditeurs a chaque fois dans les merveilleux sillons de la pensee philosophique. As we say here, congrat!
Salut frère, encore une fois j'écoute une vidéo de ta part, j'imagine que beaucoup d'effort est fait pour arriver à trouver et nous partager de telles leçons si je peux appeler ca comme ça, cela fait un effet d'organisation en ma personne et me rend plus fort, je te remercie profondément et te souhaite bon courage.
Bonjour, merci beaucoup pour votre travail, votre chaîne est incroyable ! Je voulais vous faire une suggestion pour un épisode un peu à part, consacré à la philosophie de Jésus. Pas question ici de faire du prosélytisme (là n'est pas le propos), cependant, que l'on soit croyant ou non, la philosophie de Jésus a forgé la morale de notre civilisation européenne et il me semble intéressant de la présenter sur cette chaîne :)
Dans tous les cas, je réitère mes remerciements pour votre travail, qui est d'intérêt public et absolument passionnant !
EDIT : Encore une fois, une vidéo passionnante qui fait réfléchir ! Quel plaisir de vous écouter :)
La morale de notre civilisation c'est Platon et Aristote. si tu n'es pas capable d'assimiler les quelques vidéos déjà dispo sur cette chaine, pourquoi en demander de nouvelles.
Je trouve que c'est une excellente idée.
Bonjour.
Votre demande de sujet pourrait être intéressant mais Jésus n'a jamais été envoyé pour le peuple européen, il est née et à vécu en Palestine.
Et je vois pas comment notre cher ami et sur qu'elle base va t'il se basé pour faire cette vidéo.
Sachant que pas mal de texte sont falsifiés.
Bon courage pour lui de parler d'un palestinien envoyé pour le peuple juifs, qui est censé avoir forgé la mentalité occidentale devenu actuellement athée !
@@malcomx6209 C'est une bonne idée de parler de la philo de Jésus mais tu as raison sur quoi se baser ? Dommage que Jésus n'est rien écrit et quand on y pense c'est terrible et insensé puisque que notre salut en dépend. Je viens de tilt que le fils de Dieu n'a pas pris la peine d'apprendre à écrire afin de nous transmettre directement ses pensées. Erreur intentionnel ou feignantise ? Il est temps pour lui de revenir en personne nous expliquer MERCI !
@@ropong2903
Oui bien mon frère..
Merci bcp pour la façon dont vous présenter. Elle est impressionnante et adorable et facilite l'assimilation des sujets difficiles notamment pour les personnes qui fuient les styles compliqués et inaccessibles. Merci bcp et bonne continuation.
Je te remercie de m'avoir fait découvrir Nietzsche de cette façon ; j'apprécie vraiment beaucoup. Les points abordés dans cette vidéo me fond du bien ; comme si pour une fois ; je pouvais voir à l'extérieur de mon être ; cette notion profonde qui m'habite et que j'étudie depuis longtemps à l'intérieur de mon être. Et ce justement parce que ces points son rarement abordés de cette façon à l'extérieur. Et c'est vrai ; c'est un peu le même sentiment que lorsqu'on lit de la mythologie Grec pour la première fois. Remercie Nietzsche pour moi ;) Et surtout, Merci Charles pour cette façon si particulière que tu as de bien tourner les phrases ; et les constats..
Moi je pense que l'homme a une nature dyonisiaque mais qu'il a une essence apollinienne.
Les épisodes sur Nietzche, toujours un plaisir
Sujet d'une profondeur absolument puissante.
Pianiste classique et rappeur la musique et la poésie sont ma passion ma raison de vivre.
Vous êtes tellement clair précis et doué dans votre narration... vous m'avez fait pleurer deux larmes en opposant la lune et le soleil avec sa clarté aveuglante.
Bravo et merci !
"Que chaque jour soit comme la musique d'une danse perpétuelle."
Et si on parlait de vos conclusions percutantes !
Merciiii
J'adore votre contenu, vraiment ! Ça me permet de revivre les sortes de débats philosophiques que nous avions en cours de français et plus le temps passe, plus je me rends compte que ça me manque de mettre au défi ma façon de penser ainsi que ma perception des choses qui composent la vie. Vous êtes une source précieuse qui me permet d'échapper du quotidien monotone.
Un grand merci.
Tu pourras parler de la vision qu'à Nietzsche sur le stoïcisme, s'il te plaît ?
Je suis intéressé également.
Bien le bonsoir ! Cette vidéo répond à ta question
9éme aphorisme de Par-Delà Bien et Mal, c'est la critique la plus populaire
On sent bien que les stoïciens représentent les apolliniens complets, les stoïciens héritiers de Socrate et comme l’a dit le Précepteur, Nietzsche détestait Socrate.
Merci professeur pour vos contenus. Si seulement je vous aurais connu lors de mes cours de philosophie ….🫶🏾❤ C’est tellement facile et clair avec vous 🤌🏾
Merci cher précepteur pour ce coruscant exposé.
Franchement, je doute que si une guerre nucléaire éclatait aujourd'hui, chacun sauterait de joie sous prétexte d'accepter son destin et de l'aimer au point de souhaiter que ce cataclysme revienne éternellement. La tragédie aussi est une vision relative du monde, comme son absurdité d'ailleurs. Qui dit que la mort est une absurdité puisqu'elle fait suite à la vie car, si elle n'existait pas, nous ne serions pas là pour en parler. L'ordre et le chaos sont complémentaires; ils ne sont ni mieux ni pire l'un que l'autre; simplement, ils sont indissociables. A choisir: le dionysiaque ou l'apollinien? Pas besoin, les deux s'expriment en la vie d'une manière indissoluble.
L'ordre et le chaos ensemble ne font pas bon ménage et sont la source des mauvais succès de la vie. Une société avancée avec une division morale, c’est un navire sans aucune direction. L'amour du chaos est le poison d'un jugement obstrué, et, quand il est secondé du savoir, il en fait plus de mal que de bien. C’est une malheureuse habileté que celle qui s’emploie à considérer la relativité des opinions comme un signe de liberté et de bonheur.
La vie temporaire n'est que le témoignage de la vie éternelle, car la mort se détruit lui-même et soumise à la vanité de notre condition mortelle. Le chaos est l'absence des lois, c'est-à-dire l'anarchie dans toutes choses, où la lumière ne peut pas supporter les ténèbres ; or l'homme est né pour expérimenter une vie médiocre dans le but de se préparer à une vie excellente et sans fin.
@@remymbata1635 L'ordre et le chaos ne vont jamais ensemble, ils se succèdent comme la guerre succède à la paix ou la mort à la vie. la relativité des opinions ne sont ni un signe de liberté ni de bonheur. Ce sont simplement des opinions, rien de plus, rien de moins. Quant à la vie temporaire, jusqu'à preuve du contraire, on n'en connaît pas d'autre. Mais si vous croyez qu'il y a une vie éternelle pour l'homme, c'est une opinion et, probablement, signe d'espérance.
Merci Précepteur ! On oublie un peu vite que l'histoire de la musique et celle de la musique classique est une suite de tensions n de conflits entre un ancien et un nouveau musical qui lui même devenait assez vite l'ancien. Une bonne partie de la musique classique n'est pas du tout que beauté et ordre . Peut-être parce que la musique est l'art du temps, du rythme, du souffle, énergie pure. C'est un besoin du coeur et de l'imagination. Que d'innovations, de révolutions, de surprises, de folies, de dissonances même chez Mozart, (Précurseur du Rap à sa manière) Beethoven qui invente le jazz dans l'opus 111. Bach aussi a choqué à son époque. Une musique symétrique, mesurée, prévisible comme on en a trouvé à tous les siècles y compris le notre n'est plus de l'art.
C'est trop réducteur. Mozart était un classique et respectait les canons de son époque. Tout comme Bach. Ils écrivaient des messes en suivant la liturgie à la lettre, ils ne sortaient pas des clous de l'académisme, ou bien vraiment à la marge. Mais parce qu'ils étaient géniaux, il ont su couler leur feu intérieur dans ces formes classiques, et c'est cela qui rend leur musique éternelle. Si vous méprisez la forme, l'apollinien, vous pouvez rejeter presque tout Bach et tout Mozart, et même une bonne partie de Beethoven, dont même les excès ne coupent jamais les ponts avec les acquis de la forme classique. Rejeter l'apollinien n'est d'ailleurs pas du tout ce que propose Nietzsche, qui répète souvent que l'esprit humain doit être double, maintenir deux compartiments étanches l'un pour l'autre, l'un pour ce qui est dionysiaque, l'autre pour ce qui est apollinien, et passer sans cesse de l'un à l'autre. C'est ça, la danse. Sans la forme, sans l'ordre, les passions s'éparpillent, les instincts deviennent anarchiques, et on retombe au niveau de la bête. Il n'a pas de mots assez durs pour cela.
@@JulienBanon merci pour ces commentaires tout à fait justes modulo le fait que l' académisme et le genie" forment un bel oxymore. Le génie consiste à creer et non à travailler en suivant des règles établis par d'autres ou une quelconque académie "Ni la femme ni le genie ne tavaille" dixit F. Nietszche.
Bach Mozart Beethoven furent chacun à leur manière des deviants comme les prophètes, les poetes, les artistes, les vrais créateurs en rupture sinon on les aurait oubliés comme on a oublié tous les "académistes" et suiveurs
Vive Dionysos ET Apollon !
L' imagination est la reine des facultés.
Rien de trop réducteur :-)
@@JulienBanon merci pour ces commentaires tout à fait justes modulo le fait que l' académisme et le genie" forment un bel oxymore. Le génie consiste à creer et non à travailler en suivant des règles établis par d'autres ou une quelconque académie "Ni la femme ni le genie ne tavaille" dixit F. Nietszche.
Bach Mozart Beethoven furent chacun à leur manière des deviants comme les prophètes, les poetes, les artistes, les vrais créateurs en rupture sinon on les aurait oubliés comme on a oublié tous les "académistes" et suiveurs
Vive Dionysos ET Apollon !
L' imagination est la reine des facultés.
Rien de trop réducteur :-)
Encore un post extraordinaire ! Merci pour la qualité de votre travail, l’efficacité de votre vulgarisation, preuve de votre maîtrise de ces notions parfois complexes. Un vrai plaisir… apollino-dionysiaque !
J'adore ton travail, tout simplement éclairant, puissant et apaisant. Bravo👏👏👏 Et surtout MERCI.
Merci .vos cours embellissent notre quotidien .salutations d Algérie
Encore une fois, merci pour ton travail.
Quel sublime épisode ! Très éclairant sur la dialectique raison-passion ! Merci Charles.
J’adore l’humour : « … parce qu’on cherche à l’éviter .. L apostrophe 😅.. »
C’est passionnant , j’adore Nietzsche , merci !
Me suis aussi faite la réflexion est ce que quelqu’un aurait vraiment pensé à « léviter » au lieu de « l’éviter ». Quel beau verbe en même temps leviter hehe
La vie exprime sa puissance par la moustache de Nietzsche.
C'est sur qu'au lendemain d'une beuverie, Nietzsche moustache rasée n'est plus le même homme
Commentaire parfaitement debile
@@mariefrancoisegerard7651 feur
😊😊@@SMazu-cl4uu
😊😂
Merci! Passionnant! Et formidables ton et rythme!
TOUTES MES FÉLICITATIONS POUR CETTE VIDÉO !!!
il doit y avoir un juste milieu entre intellectualiser la vie et vivre sans le faire , ne faire que l'un ou l'autre et on dois passer à côté de tant de choses ...
la réponse est toujours dans l’équilibre selon moi 🙏🏻
Merci sûrement la plus essentielle de tes vidéos
Merci des précieuses informations ! C'est tout simplement magnifique.
Chaque mots a sa place !🙏
Merci
À toutes ces personnes tombées sur ce commentaire, je vous souhaite bien de choses ❤️... Soyez bénis pour toujours...
Comme d'habitude, très intéressant.
Bonjour, très bonne analyse de ce que dit Nietzsche. Néanmoins, je ne suis pas tout à fait convaincu pour le thème de la musique. La musique est certes une force vibratoire, mais elle est aussi basée sur un devenir. Il y a, dans la musique, la manière dont on la perçoit : un passé, un présent et un futur. Les sons eux-mêmes sont vibratoires et simplement vibratoires, la musique quant à elle est structurée. La musique, c'est l'organisation des sons et du temps, une force qui s'écoule dans le temps et l'espace. En réalité, tout est structuré en nous et autour de nous, et rien n'est chaotique. Ce qui est chaotique et désordonné, c'est notre esprit qui perçoit telle ou telle chose désordonnée. Donc, pour rendre les sons plus agréables à l'oreille et pour notre esprit, nous avons inventé la musique. La musique n'existe pas en réalité, elle est créée, structurée et organisée dans le temps et l'espace par l'esprit. Imaginons que l'eau soit la musique et que la pierre soit l'esprit humain. Il en résulte que cette rencontre de la musique et de l'esprit humain devient la forme. L'eau, c'est comme le temps qui s'écoule et la pierre est comme l'esprit, donc la force ou le désir. À leur rencontre, une chose naturelle se crée : "Le son" est une chose merveilleuse se crée, la douceur et la beauté. Que devient la pierre dans une rivière au passage de l'eau dans un temps régulier et long ? La pierre se polit. Chaque force est nécessaire pour créer la beauté, l'ordre, l'organisation et la douceur, et nous avons nommé cela "L'amour". Il y a donc une possibilité d'apaiser nos désirs, et cela ne peut être nommé. Si la musique devient silencieuse, alors le Dionysos et l'Apollon sont dissous.
Votre exposé est parfait !
(De la part d'un auditeur dont le grand homme en philosophie est Schopenhauer !)
Quel beau compliment, venant du Père de la Théogonie 😎👍
@@SagesCitations Merci !
Cordialement !
Nietzsche est mort, mais Dieu est toujours vivant.
J'apprécie fort bien votre vision du monde à travers l'interprétation des philosophes anciens et contemporains, c'est par-là que je m'appuie pour retrouver le goût de la réflexion et du calme. Il est vrai que la vision du philosophe n'est pas conforme à celle de la lumière, j'ose croire pourtant que cette lumière eut beaucoup d'effet sur notre cher penseur pour lui faire écrire des pensées souvent louables et frauduleuses.
C'est très clair, merci beaucoup pour ce travail de transmission
Merci d’être là chef 🫡
Une merveille votre vidéo Charles. Merci bien, un plaisir de vous écouter.
-Se mentir à soi même consiste à donner à l'art une vertu et à la vérité un art. C'est à dire de faire de notre distinction propre à notre concept de goûts personnel une vérité établie aux yeux des autres ou alors de faire d'une vérité ontologique un concept de goûts qui nous appartient en tant qu'art.
Merci le précepteur, nous avons écouté la vidéo avec Antoine goya, il est d'accord avec toi.
J’écoute ou réécoute vos vidéos.. et toujours plus intéressant
Comme après chaque vidéo, un mot me vient à l'esprit : ''UN RÉGAL ! '' Mais après cet épisode, je prétends que le choix de ce mot (cri du cœur et de l'esprit) est l'illustration parfaite de la présence, dans l'être humain que je suis, de la part de dionysien et d''apollinien décrits par Nietzsche. (Ai-je bien compris, Monsieur le Précepteur ?).
Merci pour votre travail ! Je viens de commander la BD 🙂
Un fiat lux s'est opéré en moi lorsque j'ai découvert votre chaîne.. Merci.. merci infiniment.
Un Vrai régal ❤ merci encore Mr Charles
Super sujet magnifiquement synthétisé comme toujours! A quand une synthèse conceptuel de grands philosophe contemporain comme Foucault ou Deleuze? en tout cas j'ai hâte!
La réflexion sert l Art et l art sert la réflexion, histoire de miroir qui renvoie la lumière par réflexion, encore faut-il la capter pour la réfléchir ! C'est l Art !
Merci mille fois ça me donne de l inspiration pour ma prochaine œuvre 😍
Excellent sujet, excellente vidéo !
Bonjour Charles. Sauf erreur de ma part, tu n'as pas encore publié de contenu sur Heidegger. Ce serait génial... Félicitations pour l'excellence de ton travail.
Mais qu'elle puissance, mais puissance !!! Trop stylé
Merci pour cette très bonne vidéo. 🙂
Best channel. Keep up the good work
Magistral Charles ! ..embrassons tout !! 😃
Superbe vidéo. Merci.
L Art de vivre est de vivre en artiste comme un équilibriste sur son fil.
Dionysos et Apollon, Deux faces d'une même pièce, Unis et pourtant opposés.
Dionysos, dieu de la folie, Du vin et de la passion, Qui incite à la démesure.
Apollon, dieu de la raison, De la musique et de la lumière, Qui prône la modération.
Tandis que Dionysos exalte, Apollon calme et équilibre, Mais tous deux sont nécessaires, Pour que l'homme puisse vivre.
Dionysos et Apollon, Deux forces en constante lutte, Qui forgent notre identité, En nous offrant les deux extrêmes.
Et ainsi, dans cette dualité, Nous trouvons notre propre voie, Entre la folie et la raison, Dionysos et Apollon.
Excellente vidéo, merci beaucoup !
Merci pour ce moment
Bonjour
Je viens d'écouter votre sujet sur Hume et l'identité . Très intéressant.
Au passage j'apprécie votre travail, son intention comme sa réalisation , et vous en remercie .
Une chose m'étonne à propos de nos perceptions et de nos 5 sens , c'est qu'on en reste encore à notre époque à ces 5 sens , laissant de côté ce 6ème sens bien réel qu'est la proprioception , ou plus largement la somésthesie .
La perception profonde , consciente et inconsciente du corps :
sa position ds l'espace , ses tensions , la perception viscérale ,
et j'y rajouterai arbitrairement la douleur .
Ds un caisson de privation sensorielle , on sait encore si on est couché ou debout , si on a un bras plié ou tendu , si on a mal ...
Certes , cela n'est pas dédié à la perception de l'extérieur .
Mais n'est ce pas , encore , une façon de s'extraire du monde de ne pas prendre en compte l'état de son corps ds ce monde ?
Je crois qu'on ne vit pas un même phénomene de la même façon selon qu'on est souffrant(e) ou pas , au moment où ce phénomène advient .
Je n'ai pas réfléchi plus avant à ce que la prise en compte de ce "sens de soi ds le monde" pourrait changer à la réflexion philosophique , mais je voulais soumettre cette idée à votre avis
Bien à vous . Et merci encore pour votre travail
Merci Charles ! je trouvais qu'il n'y avait pas assez d'épisode sur Nietzsche,
alors que son travail est absolument collossal.
Pourrais-tu parler de Diogène et de l'école cynique ? :D
les anecdotes sont très rigolotes en plus.
L'art, symbole matériel de l'idéal à atteindre.
Ça c'est l'apollinien . Le dyosiniaque pense autrement . Le dyonisiaque ne pense pas car ne dyonisiaque vit les choses . Il ne les pense pas .
@@gourmetchenchen1390 je suis trop Apollinnien pour ça haha
@@pierren___ cool Raul
@@gourmetchenchen1390 Raoul *
Je viens ici pour ça ! Nietzsche, spinoza, platon, Sartre, etc. Merci mon frère
I am American and I don't write French very well although I understand French.. Anyway, this video is very helpful to me. Thank you, Mr Precepteur.
Bonjour. Très bonne chaine, très instructive. La pensée grecque, qui inspire tant de philosophes a de profonds côtés mortuaires avec ce "tragique". Pour la célébration de la vie, il faut se tourner vers les mythes et sagesses du monde nordique, comme les Eddas, entre autres. Il y a du commun entre les deux civilisations mais l'une embrasse la notion de "Destin" au sens de Volonté, quand l'autre lui résiste. Que serait-il arrivé si des penseurs tel que Nietzsche s'étaient appuyés sur la vision du Nord au lieu de celle des Grecques ? Une plus grande exaltation de la vie et une plus grande responsabilité vis à vis de nos actes ?
Soigne la forme, tu guériras le fond.... Guéris le le fond, tu soigneras la forme.
Je suis mort de rire en sachant quelles seront les conséquences de cette vidéo
Ho no... bon en vrai ça me ferait chier; ça fait un petit moment qu'il a pas taper sur un gauchiste débile ... Un peu de diversité que diable! Il faut savoir faire varier les plaisirs...
?
Invoquons tous ensemble le terrible AG
les sous êtres qui font un procès d'intention au précepteur...
Sans doute l'un de mes épisodes préférés
Magnifique vidéo.
L homme pense à la société ainsi qu lui même
L artiste,est dans le plaisir et ses abus,dans l égocentrisme dans l immediat
Merci beaucoup Charle
1:40 la traduction anglaise est plus pertinente:"we have art to save ourselves from the truth": "nous avons l'art pour nous sauver de la vérité "
C'est même plus que de la philosophie là, c'est carrément de la spiritualité ; bravo 😊🙏
Sinon, dans l'absolu, il me semble que Le Soleil est dionysiaque, en y réfléchissant 🤔
@@dycas Quoi donc? Le (les) soleil? Brasiers ardents, créateurs & destructeurs.
Comment être aussi aveugle à cela? (À cause de sa lumière éblouissante, sans doute) 🤔
Je suis d'accord, Charles nous élève à la spiritualité.
Est-ce que vous pouvez faire un vidéo sur Teilhard de Chardin et Gabriel Marcel ? Merci
Du grand PRÉCEPTEUR 👍
Bonjour, c’est super ce que vous faites. Est-ce que prochainement allez-vous aborder la pensée d’Hannah Arendt ???
Merci. Très intéressant.
avec tous ces commentaires, toutes ces vues, ça t’encourage à lire plus
J’ai hâte à la prochaine vidéo
Bon travail 🤗
Magnifique. Merci
A quand une video sur Heidegger? Être et etant? En tout cas merci beaucoup.
pulsion/passion :
👇👇👇
Schopenhauer : volonté
Nietzche : dyonisiaque
Freud : ça
Raison :
👇👇👇
Schopenhauer : représentation
Nietzche : apolnien
Freud : surmoi
Fruit de love 💕 ❤ ❤❤❤❤❤
Bonjour, j’aimerais bien un éclaircissement de votre part concernant la musique, vous dites d’abord qu’elle est comme la poésie harmonieuse et donc Apollinienne et ensuite vous dîtes qu’elle est diffuses et Dionysiaque. Merci
Très belle vidéo bravo à vous
J.ouvre un peu la vision selon laquelle la musique serait un art sans forme. La musique étant faites de vibrations, la sculpture etant la reflection de la lumière sur celle-ci, on pourrait relier tout les arts sur la vibration et pas seulement la forme physique. La musique se reflete sur des surfaces physiques, murs, montagnes, et prend un instant sa forme. Il est possible de se deplacer dans un espace les yeux fermés en se fiant simplement a la forme physique que créer la musique en rebondissant sur ses surfaces.
Tous ceux qui vivent et toutes celles qui vivent disent soudainement de plus en plus fréquemment je veux pas de nouvelles malveillances pour moi et pour tous ceux qui vivent et pour toutes celles qui vivent.
manifique ! merci!
« Nous avons l’art pour ne pas mourir de la vérité ». Je la note, celle-là !
Merci pour cette vidéo
"Pour eux est vertu, ce qui rend modeste et docile. Ainsi, ils ont fait du loup un chien. Et de l'homme, le meilleur animal domestique de l'homme lui-même." 🐰
Peut-on encore commander la bd ?
Super intéressant ! A regarder aussi la chaîne de samurai dansant à ce sujet
45 minutes à oublier que nous allons mourir (que nous sommes mortels) grand merci !
Merci infiniment
merci pour les travaux // SAPERE AUDE
Salut j'ai vu une pléiade de vidéos vraiment très riche en pensée mais j'aimerais beaucoup une vidéo sur les Sophistes
Le moustachu venant d’Allemagne peut aller se r’habiller , sa c’est de la moustache 😂😂😂 .
Excellent podcast 👍🏻
Celui là très dure pour moi de comprendre. Je vais le réécouter un peu plus tard pour voir si Je peux encore le comprendre à tête reposée...
Ca me fait faire tellement de lien avec l’opération Paperclip post guerre des dizaines de scientifiques SS qui ont été rapatriés aux USA et qui ont lentement et sûrement préparer le monde que nous vivons aujourd’hui dont j’ai l’impression ce virage capitaliste de la consommation par plaisir est un des grands moyens 🙌🏼
Hi teacher how are you?!a propos du livre est ce que je peux le trouver ici aux USA j'aime bcps tes leçons de philosophie j'ai jamais raté tes leçons,je touves tes leçons très bénéfique chapeau a ton travail bro.mes meilleures respect pour toi.merci infiniment.peace
Merci précepteur malgré que je ne sois pas convaincu que la poésie soit apolinienne et la musique dionisiaque. Une marche militaire dionisiaque je doute, Baudelaire ou Block soit apolinienne je doute. Merci encore