J'ai étudié la philosophie pendant 6 ans, dont un ans à la Sorbonne (Paris 1) et je vous dis très sincèrement que c'est la meilleure analyse de la morale d'esclave selon Nietzsche, car les idées sont communiquées si clairement et simplement que tout le monde les comprend. J'ai également regardé d'autres vidéos et je suis fascinée par les narrations captivants avec lesquels tout le monde peut se connecter et être heureux d'écouter. Lorsque la philosophie devient pratique et atteint les sentiments / pensées / préoccupations des gens, elle est ressuscitée.
@@voirdieu686 totalement d'accord. Après avoir vu un cheval frappé par son coché, il est venu pleurer en l'enlaçant, et sa famille l'a alors enfermé.... Pendant 14 ans, dans un mutisme inhumain de faible..... Absolu..... Plus du tout le surhomme qu'il voulait construire par la pensée. Pôvre mec. À plaindre d'un certain côté, mais aussi à condamné ses idées tellement elles ont été diaboliques et trucidaires
Le plus brillant dans cette vidéo, ce n'est pas la pensée de Nietszche, c'est la clarté de l'exposé du précepteur. La capacité à vulgariser est un talent précieux. Bravo.
Dans la mesure ou la bibliographie et l'étude de son oeuvre sont parmi les plus complètes, ce travail est à la portée de n'importe quel agrégateur methodique et compétent ;)
@@adeltk6999 Je comprend votre point de vue. Néanmoins je reste sensible à la forme, le ton de la voix, le rythme, l'accentuation. Les individus "méthodiques et compétents" ne sont pas forcement des bons orateurs. J'applaudis quand le message est facile à écouter.
Exactement. Je n'aurais jamais cru un jour m'intéresser à tous ces philosophes bien que j'aime la philosophie mais j'ai toujours pensé que je serais largué en écoutant tout ça. Mais grâce à notre cher précepteur je me surprend à écouter et comprendre avec facilité.
@@adeltk6999 oui et non car l exégèse de Nietzsche a tellement été tournée dans tous les sens qu'en fonction de celui qui l'aborde on lui fait dire tout et son contraire. De plus Nietzsche n'étant pas un auteur thetique la forme de l'exposé compte beaucoup.
La clarté de cet exposé est un rare exemple de vulgarisation philosophique : qualité oratoire, choix des mots et des exemples, musique et tonalité des phrases, diction impeccable, qualité du son , de l'enregistrement. Bravos.
C'est une pure merveille de vous entendre développer ces raisonnements et ces analyses. Si tous les cours de philosophie pouvaient être aussi bien menés, nous aurions des philosophes plein les rues. Malheureusement l'éducation nationale est tellement appauvrie et moribonde parce qu'elle manque de pédagogues, que le niveau de nos étudiants en est démoralisant. Merci a vous, c'est un bonheur de vous écouter.
Aux moin y'a déjà des pédagogue. Ici en afrique y'a rien. Le sujet pricipale des gens et de parler des autres tellement y'a rien a faire. Même les rare pédagogues qui existe sont aux chômage et avec le temps ils ont oublier tous ce qu'ils connaissaient.
@@toulabillal3905C'est faux... l'Afrique est un continent! Il faut impérativement parler au nom de votre pays et non de votre continent, par respect pour les professeurs africains. De quels pays parles tu ?
Quel richesse ! Je ne trouve pas mes mots, pour exprimer ce qui m'anime. Quel bonheur de pouvoir , vous " consommer " ., de pouvoir voyager au plus profond de l'existence même ! La profondeur, la texture, et le balancement de tout Etre humain... C'est incroyable de vous écouter, c'est incroyable de prendre en considération, ce que vous expliquer, sur la réalité des grandes pensées! " Sur ma table de chevet, vous me rassurer, sur beaucoup de choses; celles qui font de moi une personne qui vit, qui n'a pas peur de mourir, et qui aime avancer." Merci, de votre incroyable lumière de connaissance ♡
C’est cette manière de trouver les mots justes pour nous faire comprendre la pensée de chaque philosophe que j’aime dans tes audios. A chaque philosophe je trouve qu’il y’a du vrai , je ne rejette aucune pensée philosophique et ça grâce à tes mots. Merci Charles
Les conséquences de la pensée de ce zschient se voient clairement dans la mort prématurée du bonhomme qui était devenu une épave , un fou prostrée dans son fauteuil , les yeux hagards . Sa fin , c 'est la fin de la civilisation basée sur la morale chrétienne , la justice , et c' est le retour à l' état sauvage meme si l' ordre règne , meme s' il l' obéissance total au chef suprème est respectée , c' est le zéro et l' infini de Koestler .
32 mn de pure bonheur pour quelqu'un qui a toujours détesté la philosophie. Tes vidéos sont comme une cure intellectuelle et je crois que tu n'as pas conscience de l'impact que tu as sur nous. big up a toi depuis ta position et merci pour la claque
Exposé extrêmement dense d'une clarté et d'une puissance véritablement Nietzschéenne.Quand le fonds s'accorde si bien à la forme on touche à la perfection.Merci!
Formuler, synthétiser clairement et de manière compréhensible des principes complexes requiert beaucoup d'efforts. Vous y arrivez parfaitement et de manière très claire. Bravo et merci à vous.
La doua de l'opprimé est exaucée. Attention toutefois à ne pas se sentir opprimé pour la moindre chose. Bien qu'elle soit approprié dans des situations, il ne faut pas s'en servir pour souhaiter le mal à une personne. Elle est plutôt utilisée pour demander à Allah que justice soit faite.
Depuis "l'événement" de la covid, j'avais mis de coté les excellentes vidéos du Précepteur et je réalise qu'il a beaucoup travaillé à structurer son site et l'étendre de façon à le rendre de plus en plus attrayant, accessible et Oh! combien pratico-pratique. C'est ce qui m'a convaincu d'y revenir et de m'y joindre. Bravo pour votre travail et de le rendre tellement accessible. Merci!
Tellement claire, tellement brillant.. Tout est limpide. Vous m’apprenez ce que j’ai passé des années sur le banc de l’école, à apprendre, en quelques minutes. Je vous donne la force de continuer. Merci.
Encore une fois, je suis subjugué par l'art oratoire du Précepteur : entre ombres et lumière, il dresse son tableau, rayonnant d'empathie, sachant user les mots, devant nous ici, c'est Le vulgarisateur. Merci de redonner un élan à la philosophie, elle en terriblement besoin.
"Le faible ce n'est pas celui qui va chercher à affirmer ce qu'il est, mais à nier ce qu'est l'autre. C'est ça la différence. Le faible c'est celui qui a besoin de nier l'autre pour pouvoir s'affirmer. Autrement dit c'est celui qui est toujours dans un rapport de comparaison avec l'autre, de frustration vis-a-vis de l'autre." Une vraie mine d'or cette vidéo. Je n'arrête pas d'y revenir.
@Ecoutes Moi yep, comme quoi chacun sa vérité, vraiment. Désolé de vous l'avouer, mais les rapports entre Nietzsche et la morale chrétienne sont des plus tendus, comme l'évoque d'ailleurs le précepteur pendant environ 32 minutes.Le philosophe a même inventé le concept de Moraline, c'est dire... Tout cela pour vous dire que votre intervention ne saurait prendre ici, car force est de constater que la vie n'est pas amour, mais constant rapport de force, c'est comme ça depuis le début : nous sommes des animaux doués de language et de pensée, cela s'est fait contre l'univers a la force du poignet, la fonction créant l'organe. Bon courage a vous en tous cas.
@Ecoutes Moi hahaha C'est amusant, on pourrait justement dire d'un point de vue Nietzscheen que c'est le cas de Jésus. Quoi qu'il en soit, et puisque tout nous sépare, on ne sera jamais potes et le tutoiement n'est en aucun cas de rigueur. Cessons là, il n'y a aucun point de contact susceptible de constituer un échange constructif entre nous, et particulièrement dans le cadre d'un exposé sur Nietzsche...
@Ecoutes Moi Pas de souci amigo, je suis peut être trop formaliste. Et si Jésus m'aime, c'est super 🤠, même si lui et moi n' entretenons guère de rapports. Asta lluego
Je croyais que parler phylo était pure abstraction. Depuis que je suis ce Monsieur je me rends compte que c du pur concret. La vie de tous les jours. Actuellement je n'ai plus le même regard de la vie. Bravo!
Excellente vidéo comme d'habitude, de surcroît sur mon philosophe favoris ! Toutefois, je me permet de faire un petit commentaire pour donner mon avis non pas sur la vidéo en elle-même (et sur laquelle je n'ai rien à redire) mais sur la pensée « naturaliste » de Nietzsche, que je voudrais quelque peut pondérer. En effet, je pense que Nietzsche se place dans une vision imparfaite et quelque peu désuète de la compétition pour la vie. Dans une perspective Darwinienne de sélection naturelle, on peut en première intention penser que c'est la force pure qui fait foi et que tout comportement « morale » est forcément contre-nature. Sauf que l'étude plus minutieuse de la vie dans son infinie diversité nous montre que les comportements moraux sont au contraire le plus souvent favorisés par la sélection naturelle justement car l'union fait la force et que les communautés sont généralement meilleures pour assurer la survit des individus eux-même que la survit seule dans son coin d'un hypothétique fort sans foi ni lois (voir à ce propos les excellents « L'entraide, un facteur de l'évolution », et pour une visions Darwinienne et utilitariste de l'altruisme « Le gène égoïste »). Accepter de vivre en groupe et de sacrifier une partie de sa toute puissance et de sa liberté au profit du groupe est donc souvent le meilleur moyen de sauver sa peau, et c'est pour cela que je pense que le majorités des vivants en général et les êtres humain en particuliers sont des « Zoon politikon », donc sociaux, et que donc il existe bien un instinct de bonté et de sens du sacrifices chez l'homme, a priori de tout empoissonnement par la moraline. Bien-sûr, je suis tout à fait d'accord avec les constats Nietzschéen qui ont été brillamment exposés ici, à savoir le détournement du concept de moralité jusqu'à en faire un simulacre de la moral «primitive» par les faibles et leur ressentiments, qui sont bien plus intéressé à pourrir les forts qu'à assurer la survit de l'espèce. Merci encore et bonne continuation !
@Julien @Julien Nous sommes des animaux ayant fait société, certaines études et theorie d'evopsy (voir la chaîne yt homo fabulus) tendent à montrer que nous aurions un système moral innée qui se nourrirait de nos expériences pour l'alimenter et créer des valeurs morales. Tout le monde fais des jugements moraux, à prêcher la lucidité et l'honnêteté des forts comme un modèle à suivre sans questionner tu peut retomber dans la doctrine religieuse, pourtant Nietzsche t'as avertie de ne pas rebâtir d'idole. Au final à vouloir être dépourvu de moral et être tout le temps dans le vrai tu risques de te nier toi même et retomber dans le nihilisme. Ni moraline étouffante ni amoralité impossible, trouve ton équilibre.
Vous avez raison, le darwinisme est trop souvent récupéré puis détourné par des gens qui s'en servent pour légitimiser leurs actes et doctrines douteuses , pourtant la raison du plus fort n'est pas musculaire mais adaptative , c'est bien cette adaptativité qui fait force pour Darwin , et dans certains cas se sont même les plus petits et donc plus faibles qui sont plus aptes à la survie (par exemple sur une ile ou la nourriture est moindre).
Bonheur de découvrir cette vidéo qui résonne totalement avec mes objectifs de vie du moment ! On dit souvent qu'il n'y a pas de hasard mais alors là l'exemple n'est que plus probant ! Merci et vraiment bravo !
J'étais Nietzschéen sans le savoir ! Et cette société orientée vers le pathos me faisait culpabiliser, en me faisant croire que je n'étais qu'un odieux personnage sans cœur (ce qui est tout à fait l'inverse !) Cette vidéo me fait beaucoup de bien et quel soulagement ! Merci à vous cher Précepteur...
Bonjour Mais quel beau travail analytique est ce vous qui commentez LA Boétie .Mais enfin un cerveau qui analyse et qui décortique et qui pense .UN Milliard de merci .J'ai ou je ne prends plus de temps pour lire , mais grâce à vous je suis dans un état d'absorption . Je vous adore .Vous me délectez votre intellectualisme est parfait .Merci MERCI
J’ai réécouté cette audio quatre fois en six mois. À chaque fois, je la redécouvre, à chaque fois il y a des nouvelles révélations. Et tellement de liens à faire avec notre société actuelle. Tout est si simple quand on comprend la morale des faibles, la morale qui nous rend faibles.
Bravo pour ce travail ! En revanche, j'ai le sentiment qu'il reste beaucoup à explorer : -Ne sommes nous pas toujours le fort ou le faible d'autrui ? -Comment connecter la force vitale de Nietzsche avec l'utilitarisme ? Par exemple : Faut-il qu'un sociopathe ou un psychopathe exerce sa nature si celle-ci est d'éprouver de la jouissance à travers la souffrance d'autrui ? -La vision de Nietzsche implique une hiérarchie : Les sur-homme ne doivent-ils pas tendre vers la dissolution des hiérarchies pour exercer complétement leurs forces vitales , ou, du moins, ne pas la gaspiller inutilement pour maintenir les faibles à leur place? (Comment les forts peuvent-ils s'émanciper des faibles?) -Le faible est-il réellement faible si il parvient à asservir le fort ? Le fort est-il fort si il a besoin de l'asservissement des faibles ? -La jalousie est la morale du faible. Mais la vengeance ? Est-elle l'expression de la force vitale du fort qui a été attaqué sournoisement par le faible ou est-elle l'expression du faible qui ne peut accepter sa condition ? -Les concepts nietzschéens sont souvent mis en opposition avec des concepts pacifistes et/ou utilitaristes, et servent parfois de soutient à des idées radicales découlant du fascisme, du racialisme, du nationalisme ou du fanatisme. Ceci pose deux questions : L'acceptation (voir le pardon) pourrait-elle être l'apanage du sur-homme qui tient à choisir ses combats et à concentrer sa force vitale dans les combats qu'il a choisit ? Le fascisme, le racialisme, le nationalisme ou le fanatisme ne sont-ils pas des histoires qu'on se raconte pour justifier la mise en place d'une morale mortifère ? -Le bien et le mal sont-ils des concepts réellement en opposition avec les concepts de fort et de faible de Nietzsche ? Il me semble que, si la morale est une variable relative, la variable force-faiblesse semble l'être aussi. J'imagine assez bien une représentation graphique en trois dimensions avec une variable "Morale", une variable "Force vitale" et une variable "Entropie". Car la force vitale peut s'exercer, plus ou moins fortement, en accord ou en désaccord avec la morale (pas forcément celle qui est prédominante). En revanche, la variable entropie est la seul qui est absolue car on peut aussi bien utiliser la force vitale pour construire que pour détruire mais, dans les deux cas, c'est concrètement mesurable.
Je suis nouveau sur votre chaîne très inspirante et vous êtes un fort à mes yeux qui est là pour éveiller la force qu il y a en toute personne y compris les faibles. Les faibles sont des forts qui s ignorent..... Ils leur suffit de travailler et développer la force qui les caractérisent.🙏😁☀️🏋️ Merci pour cette belle leçon 👌
Merci de nourrir nos âmes.. je me délecte de chaque minute, de chaque seconde! J'aimerais tant avoir votre lecture de Crime et châtiment, le personnage de Raskolnikov m'a toujours intriguée et j'avoue que cette notion de surhomme est encore ambiguë..
@@halid4740 Le croyant est-il vraiment une âme très désintéressée ? S'il était certain, après sa mort, de n'être ni puni, ni récompensé pour ses actes, aurait-il agi de la même façon dans sa vie ... ? ... mystère :-)
@@sylclem635 Comment le corps qui est matériel pourrait contenir des idées qui sont immatérielles ? Bien sur que l'ame existe, c'est une evidence, tout comme Dieu, non seulement c'est evident au regard de la Natute mais c'est meme necessaire...
Je ne comprends pas cette facilité que as de parler d'un auteur aussi indigeste que Nietzsche... Tu as l'art de rendre simple et agréable la philosophie , qui à la base donne pas envie... Merci d'affirmer ta puissance ♥️♥️♥️
Je suis doublement heureux: Le précepteur est d'un niveau exceptionnel ! Quelle clarté de l'explication ...Je suis stupéfait,quel talent ! Aussi, Je comprends la pensée du philosophe à laquelle je donne vie. Elle est profonde cette Pensée que réelle si on prend comme référent l'être dans sa pure nature, hors des "idoles".
"Le fort accepte la vie, il embrasse la vie, il danse avec la vie. Parce qu’ il aime l’idée que ce qu’il le traverse, est ce qu’il le dépasse. Que ce qu’il anime et aussi ce qu’il lui survivra." Très beau.
Très beau, très beau .... pas sûr... peut-être ne mesurez-vous pas les implications des déclarations de ce philosophe allemand. J'aimais beaucoup NIETZSCHE, mais je m'en suis éloigné quand j'ai vu les désastreuses conséquences de certaines pensées comme celle-là et ce fut une des raisons pour lesquelles j'ai arrêté mes études de pilosophie en classe prépa ; je penche plutôt à penser comme Rousseau-Diderot dans "l'origine des inégalités..." que la morale et la justice sont des instruments créés par les forts pour empêcher que leur domination et que les inégalités soient remises en cause. N'est-ce pas ce que l'on observe ? La religion n'est pas pilotée par les faibles, c'est faux, mais par les puissants au service des puissants. L'homme-lion, on connait, on a vu l'a vu à l'action le ûbermensch. Lisez donc "lettre à un ami allemand" de CAMUS. Vous verrez, c'est très instructif. J'aime beaucoup, le concept de l'homme-chameau; tout n'est pas à jeter chez NIETZSCHE. C'est un grand philosophe mais qui brûle les mains; il le savait et il en a eu peur aussi. Alors prudence...
@@dominiquelouvois5343 Ou alors il suffit d'étudier les bases de bio-génétiques pour comprendre que Rousseau-Diderot sont des vilains menteurs. La nature est inégale.
@@blorn9416 Mais non ! Si vous voulez vous appuyer sur la génétique alors, vous tombez dans l'eugénisme et les théories racistes. Bon, je ne ferai pas d'autres commentaires sur ce sujet.
@@dominiquelouvois5343 Mais l'eugénisme et les différences ethnico-génétiques sont une réalité scientifique ? Il y a des différences cérébrales, physique via l'hérédité génétique entre les civilisations. Pourquoi tomber dans le négationisme de la biologie ?
@@blorn9416croyez vous qu’un fort ne le devienne pas? Pensez vous également qu’un fort le reste? En est-il de même selon vous pour le faible? Hors si le « fort » peut le devenir ou cesser de l’être alors l’était il vraiment?
Ok. Wow... à écouter et réécouter (avec attention du début à la fin) pour s'assurer d'avoir bien compris le concept. Ça demande de faire fie de bien des constructions mentales qui nous ont été enseignées pour bien saisir et ne pas interpréter de façon erronée ou de n'y voir que paradoxes. Excellente vidéo, comme toujours. Merci :)
C'est captivant de bout en bout. Moi qui ai lu NIETZSCHE il y'a de cela une quarantaine d'années, cette video très bien travaillée m'a permis de faire une sorte de mise à jour et de quelle manière !!!! Vos vidéos sont pour moi des recyclages professionnels et remises à niveaux. Merci.
Excellent. Vous présentez sans cautionner. Notre esprit est piqué par la curiosité et se régale de toutes ces lumières contrastées, inhabituelles et complémentaires sur notre humanité. Chapeau l'artiste et merci encore.
Le final de cette video qui conclu l'idée de Nietzsche, par le but de son idée, qui est que l'espoir du fort ( le vrai pas celui qui veut être fort ou passer pour un fort ) est que le faible devienne son frère dans l'acceptation de la vie telle qu'elle est, et non comment le faible voudrait qu'elle soit, est juste magistral et m'a donné des frissons.
J’ai récemment découvert vos vidéo comment vous dire que j aime votre intelligence ,sans être maladroite, merci De votre générosité. Car vous partager ce qu’ils y’a de plus noble sur cette terre la compréhension des chose .merci
Félicitations a vous M.le précepteur ;vous avez une facilité et simplicité d'expliquer cette pensée de Nietzsche que même un débutant peut en tomber amoureux ....force a toi
Merci de nous rendre accessible la pensée des grands philosophes 🙏 Une chose me choque dans cette vision de la morale (que je découvre grâce à vous). Contrairement au lion qui mange l'antilope pour survivre, l'humain fort peut agir non pas par "élan vital", mais par cruauté ou perversion (un fort peut être pédophile!) À mon humble avis, la morale est plus un outil des "bons contre les mauvais" que des "faibles contre les forts".
@France Déconnexion- auj, en juin'22 , je n'ai pu m'empêcher d' écouter et entendre la morale de Nietsche sous l'angle du combat actuel de l'Occident contre la Russie. Dans ma tête l'mage d'un chêne plein de sève vs un chêne en fibre de verre emplit de moraline... oh! je délire peut-être un peu mais j'adore quand la philosophie peut aider à dégager un sens du chaos de la vie.
Encore une vidéo vraiment passionnante, merci :-) Il me semble que notre consommation excessive des écrans offre une illustration contemporaine de la notion d'arrières mondes. Nous accordons plus de poids aux messages médiatiques qu' à notre propre constatation de la réalité. Par ailleurs, notre dépendance à nos outils et techniques qu'incarne à merveille le transhumanisme illustre la morale de l'esclave. Loin d'être des hommes augmentés, nous sommes des êtres diminués, incapables d'accomplir des tâches élémentaires sans artefacts. Epuisement de la vitalité de notre civilisation
Merci Mr Charles,ce que vous faites est génial, faire comprendre, philosophes, écrivains et penseurs, d'une manière simple est simplement généreux , surtout pour les pauvres !
Voilà un grand homme érudit que vous êtes cher Précepteur, c’est d’avoir la capacité à expliquer les choses complexes avec une simplicité déconcertante pour qu’une personne comme moi comprenne la philosophie... alors un grand merci du fond du coeur, j’ai tant cherché quelqu’un comme vous pour m’expliquer tout cela... alors à 59 ans j’ai un cadeau des plus précieux...
Merciiiiii je suis en terminale je révise grâce à vos vidéos, c'est ouf elles sont si bien vulgarisées ! C'est précis et approfondi tout en restant accessible et pas trop long ;) en tout cas si je réussis mon bac demain ce sera grâce à votre chaîne !!
Bravo. La philosophie expliquée de manière simple claire. Votre oral attire l'attention. J'ai tant appris sur les philosophes avec vous que durant ma scolarité.
J'ai toujours ignoré la phylosophie durant mes cycles d'études segunda ires et supérieurs (technologies).Mais aujourd'hui retraité, je découvre, grâce à vous, les profondeurs de la phylosophie. Merci
La consideration de son prochain, c'est dans la nature, la plupart des mamiferes prennent soin de leur prochain. L'humain fait partie entiere de la nature et en a conclu que la vie est moins dure quand on respecte les autres et qu'on y recoit le meme respect. On a en retour des avantages qui ne peuvent pas etre obtenu aussi efficacement dans d'autres approches (comme la force). Car dans cette forme (respect mutuel), on etabli un atmosphere qui encourage l'echange des idees comme le feu, des techniques de chasse, les bonnes plantes, etc. Le faible n'existe pas, sa force n'est pas toujours visible. Nietzsche se fourre le doigt dans l'oeil (ou ailleurs... :-). J'en suis qu' a la moitie de cette expo de Nietzsche alors que je pose ce commentaire. Merci pour les expos qui sont toujours tres bonnes.
Oui mais même dans ce schéma la il y a un rapport de force, il y aura les forts qui mettront de la force de l’énergie de la volonté pour aller dans la direction préétablie et pour maintenir le cap tandis que les faibles resteront passifs et avanceront dans le sillon des forts
@@doluxe5936 merci de la response. Oui c'est vrai. Mais la recherche de respect mutuel, qui engendre la confiance et la croissance des echanges d'idees n'est pas etranger a la nature. C'en est une composante comme le bestial en est une autre. Une de ces composantes n'est pas plus vrai que l'autre. Elles existent simplement, et a choisir entre les 2, je prefere la premiere (respect mutuel). Mutuel s'entend ici que le faible comme le fort n'abuse pas de la situation envers l'autre. Dans cette presentation, le philosophe sous entend qu'uniquement le cote bestiale est la nature, le vrai. Or tout ce que nous faisons (non bestial inclus) fait aussi parti de la nature et du vrai.
Des principes qui si on voulait les appliquer, feraient exploser tout projet de vie en société. Je suis curieux de connaître ce que Nietzsche a pu vivre pour en arriver là.
"Ne pas employer la force, serait comme nier la vie en moi" C’est exactement ça… Merci monsieur de mettre des mots sur mes sentiments que je n’arrive parfois pas à m’expliquer moi même 😢
Hello, à 30:30 " il faut savoir détruire pour mieux reconstruire " excellent. Effectivement le fort sait si il a réussi une fois il peut recommencer tant qu'il veut car le plus important pour lui c'est les enseignements qu'il en tire qui sont le plus important pour le faire grandir dans son être. A force que les faibles soient protégés par l'ingénierie sociale on se retrouve avec les plus faibles en au de la pyramide.
NiETZSCHE!!! "Un vrai fou" , comme on dit !! Tu as inspiré ceux qui te "traduisent" Hahaha Merci, tu es tellement vivant, je comprends prk tu as sombré dans "la folie" Restons dedans, les normaux resterons dans leur monde... Au suivant !
J'ai découvert ta chaîne y a 1 semaine, elle est super. Concernant le bien et le mal, j'ai bien tendance à penser comme Nietzsche dont la pensée me rappelle Thomas Hobbes et son état de nature. Le premier en déduit que la morale est la construction des faibles, l'autre y voit le Contrat Social, mais qu'est-ce que le Contrat Social, qui deviendra la Loi, sans la morale, sur laquelle elle se base ? La morale est une abstraction humaine, une idée érigée dans le réel, tellement elle est compatible avec notre métabolisme (mécanismes d'empathie qui a aussi sûrement aidé à la propagation de la "gentillesse" et la disparition de la sélection naturelle par la force pure, le remplacement des forts par les gentils - qui n'ont pas d'autres choix que d'être gentils, sinon, ils seraient forts). Après, en tant que faible, je suis dans le ressentiment. Aussi fausse soit cette morale, puisque la force et la sélection naturelle ne sont pas une abstraction, la morale permet la prolifération d'élans créateurs. Dans une société basée sur la force, on en revient à mon avis à l 'état de nature de Hobbes, dans lequel même le fort peut tomber par opportunisme d'un malin. Rien de productif ne peut naître d'une telle société d'opposition permanente, si tant est on qu'on pourrait appeler un tel groupe "société".
J'aime écouter le précepteur, j'ai l'impression d'être intelligent, ça occupe l'esprit, ça doit être moi fatiguant qu'un cours de philosophie, la voix du précepteur est relaxante, parfois je m'endors en l'écoutant .
Il suffit d’aller suivre la seule personne qui se dit Nitzschéenne à fond : Julien Rochedy , verdict : il défend le catholicisme 😭 donc y’a conviction est bonne
Dans la mesure ou il se considérait lui même comme un théoricien, en effet, les applications pratiques de son système de pensée tendent malheureusement toutes toujours vers des expressions fascistes dures, extrêmes.
Merci, merci pour cette vidéo. Pour mon 1er contact avec les idées de nietzsche (il n est jamais trop tard), j'ai trouvé cette video très claire, grâce à votre élocution, timbre de voix. Les temps de pause m'ont permis de prendre le temps de tout comprendre et d'analyser en même temps.😉
J'ai étudié la philosophie pendant 6 ans, dont un ans à la Sorbonne (Paris 1) et je vous dis très sincèrement que c'est la meilleure analyse de la morale d'esclave selon Nietzsche, car les idées sont communiquées si clairement et simplement que tout le monde les comprend. J'ai également regardé d'autres vidéos et je suis fascinée par les narrations captivants avec lesquels tout le monde peut se connecter et être heureux d'écouter. Lorsque la philosophie devient pratique et atteint les sentiments / pensées / préoccupations des gens, elle est ressuscitée.
Je crois que la vidéo de "ContraPoints": "Envy" est très bonne aussi.
Non le Christ est ressuscité.... Pas la philosophie, c'est blasphématoire en un certain côté. Père pardonne lui, il ne sait pas ce qu'il ecrit
@@voirdieu686 totalement d'accord. Après avoir vu un cheval frappé par son coché, il est venu pleurer en l'enlaçant, et sa famille l'a alors enfermé.... Pendant 14 ans, dans un mutisme inhumain de faible..... Absolu..... Plus du tout le surhomme qu'il voulait construire par la pensée. Pôvre mec. À plaindre d'un certain côté, mais aussi à condamné ses idées tellement elles ont été diaboliques et trucidaires
on peut dire ce qu'on veut sur lui tout ce qu'il dit est en train de se passer surtout quand il parle des derniers homme
@@jcfos6294 Laisse-nous blasphémer, ton Dieu est si faible qu’il a besoin que tu te soucies de son honneur ?
Le plus brillant dans cette vidéo, ce n'est pas la pensée de Nietszche, c'est la clarté de l'exposé du précepteur. La capacité à vulgariser est un talent précieux. Bravo.
Dans la mesure ou la bibliographie et l'étude de son oeuvre sont parmi les plus complètes, ce travail est à la portée de n'importe quel agrégateur methodique et compétent ;)
@@adeltk6999 Certes, mais je connais des agrégés plus ennuyeux qu'un film de super-héros, c'est dire ... 😉
@@adeltk6999 Je comprend votre point de vue. Néanmoins je reste sensible à la forme, le ton de la voix, le rythme, l'accentuation. Les individus "méthodiques et compétents" ne sont pas forcement des bons orateurs. J'applaudis quand le message est facile à écouter.
Exactement. Je n'aurais jamais cru un jour m'intéresser à tous ces philosophes bien que j'aime la philosophie mais j'ai toujours pensé que je serais largué en écoutant tout ça. Mais grâce à notre cher précepteur je me surprend à écouter et comprendre avec facilité.
@@adeltk6999 oui et non car l exégèse de Nietzsche a tellement été tournée dans tous les sens qu'en fonction de celui qui l'aborde on lui fait dire tout et son contraire. De plus Nietzsche n'étant pas un auteur thetique la forme de l'exposé compte beaucoup.
La clarté de cet exposé est un rare exemple de vulgarisation philosophique : qualité oratoire, choix des mots et des exemples, musique et tonalité des phrases, diction impeccable, qualité du son , de l'enregistrement. Bravos.
C'est une pure merveille de vous entendre développer ces raisonnements et ces analyses. Si tous les cours de philosophie pouvaient être aussi bien menés, nous aurions des philosophes plein les rues. Malheureusement l'éducation nationale est tellement appauvrie et moribonde parce qu'elle manque de pédagogues, que le niveau de nos étudiants en est démoralisant. Merci a vous, c'est un bonheur de vous écouter.
Est 'il étudiant la philosophie de Nietzsche en école ?
Aux moin y'a déjà des pédagogue. Ici en afrique y'a rien. Le sujet pricipale des gens et de parler des autres tellement y'a rien a faire. Même les rare pédagogues qui existe sont aux chômage et avec le temps ils ont oublier tous ce qu'ils connaissaient.
@@toulabillal3905C'est faux... l'Afrique est un continent!
Il faut impérativement parler au nom de votre pays et non de votre continent, par respect pour les professeurs africains.
De quels pays parles tu ?
Votre simplicité du discours et votre façon d'aborder des sujets complexes m'ouvre chaque jours de nouvelles portes .... Merci
Votre capacité à expliquer de manière très pédagogique est bluffante. Votre diction est absolument parfaite. Merci beaucoup !
Quel richesse !
Je ne trouve pas mes mots, pour exprimer ce qui m'anime.
Quel bonheur de pouvoir , vous " consommer " ., de pouvoir voyager au plus profond de l'existence même !
La profondeur, la texture, et le balancement de tout Etre humain...
C'est incroyable de vous écouter, c'est incroyable de prendre en considération, ce que vous expliquer, sur la réalité des grandes pensées!
" Sur ma table de chevet, vous me rassurer, sur beaucoup de choses; celles qui font de moi une personne qui vit, qui n'a pas peur de mourir, et qui aime avancer."
Merci, de votre incroyable lumière de connaissance ♡
C’est cette manière de trouver les mots justes pour nous faire comprendre la pensée de chaque philosophe que j’aime dans tes audios. A chaque philosophe je trouve qu’il y’a du vrai , je ne rejette aucune pensée philosophique et ça grâce à tes mots. Merci Charles
Merci 🙏
J’adore votre voix, vos explications, vos analyses ! Merci pour cette philosophie compréhensible grâce à vous ! 🕊
Je met un j'aime ! Pas pour la pensée de Niesntche mais pour la façon dont tu exposes sa pensée, qui paraît si comprehenble.
Les conséquences de la pensée de ce zschient se voient clairement dans la mort prématurée du bonhomme qui était devenu une épave , un fou prostrée dans son fauteuil , les yeux hagards .
Sa fin , c 'est la fin de la civilisation basée sur la morale chrétienne , la justice , et c' est le retour à l' état sauvage meme si l' ordre règne , meme s' il l' obéissance total au chef suprème est respectée , c' est le zéro et l' infini de Koestler .
32 mn de pure bonheur pour quelqu'un qui a toujours détesté la philosophie. Tes vidéos sont comme une cure intellectuelle et je crois que tu n'as pas conscience de l'impact que tu as sur nous. big up a toi depuis ta position et merci pour la claque
Tout est dit
Exposé extrêmement dense d'une clarté et d'une puissance véritablement Nietzschéenne.Quand le fonds s'accorde si bien à la forme on touche à la perfection.Merci!
La vie n'a pas de sens car la mort n'a pas de sens.
Oui, une telle clarté et puissance du verbe est vraiment très rare.
@@halid4740 La vie n'a pas de sens parce que la vie n'a pas de sens
Formuler, synthétiser clairement et de manière compréhensible des principes complexes requiert beaucoup d'efforts.
Vous y arrivez parfaitement et de manière très claire. Bravo et merci à vous.
Je vous suis depuis le Maroc. C est extraordinaire ce que vous faites. Je ne cesse d écouter et de réécouter vos propos. Chapeau bas
De quelle ville ?
NIETZSCHE
@@Almountadar.min.Alouloum
Ont et pas sur tinder 😂😂😂 je crois que tu t’es perdu sur UA-cam…
La doua de l'opprimé est exaucée. Attention toutefois à ne pas se sentir opprimé pour la moindre chose. Bien qu'elle soit approprié dans des situations, il ne faut pas s'en servir pour souhaiter le mal à une personne. Elle est plutôt utilisée pour demander à Allah que justice soit faite.
@@yassineghali3554 🤣🤣
Depuis "l'événement" de la covid, j'avais mis de coté les excellentes vidéos du Précepteur et je réalise qu'il a beaucoup travaillé à structurer son site et l'étendre de façon à le rendre de plus en plus attrayant, accessible et Oh! combien pratico-pratique. C'est ce qui m'a convaincu d'y revenir et de m'y joindre. Bravo pour votre travail et de le rendre tellement accessible. Merci!
Je vous écoute depuis au Mali vraiment vous avez changé ma vie phobosophe en vie philosophe merci le percepteur
Précepteur* sinon c'est pour les impôts 😅
Effectivement c'est mon clavier merci vraiment
@@Yaellelove13 mais malgré tout ça moi je dis oui à mon pays et j'aime la vie comme elle est 😍😍😍
Quel beau résumé de la pensée de Nietzsche. Merci beaucoup 😊
Bonjour depuis Conakry
Tout simplement excellent ! Merci beaucoup pour votre travail, cette chaîne YT est d'utilité publique !
Merci le précepteur vous avez illuminé mon cerveau ... je vous écoute pendant les vacances .. vos videos sont un veritable trésor . Bonne continuation
Tellement claire, tellement brillant.. Tout est limpide. Vous m’apprenez ce que j’ai passé des années sur le banc de l’école, à apprendre, en quelques minutes. Je vous donne la force de continuer. Merci.
J'avais une paresse intellectuelle à lire un ouvrage philosophique, mais avec vôtre style c'est plus simple merci.
C'est un peu triste votre commentaire
Encore une fois, je suis subjugué par l'art oratoire du Précepteur : entre ombres et lumière, il dresse son tableau, rayonnant d'empathie, sachant user les mots, devant nous ici, c'est Le vulgarisateur. Merci de redonner un élan à la philosophie, elle en terriblement besoin.
"Le faible ce n'est pas celui qui va chercher à affirmer ce qu'il est, mais à nier ce qu'est l'autre. C'est ça la différence. Le faible c'est celui qui a besoin de nier l'autre pour pouvoir s'affirmer. Autrement dit c'est celui qui est toujours dans un rapport de comparaison avec l'autre, de frustration vis-a-vis de l'autre."
Une vraie mine d'or cette vidéo. Je n'arrête pas d'y revenir.
@@Keneda199 😄😄😄 ces gens qui ont le monopole de la pleurniche.
@@Keneda199 Quand j'écoute Douglas Murray je me demande si l'on parle de la même communauté.
C'est incroyable ce qu'on peu apprendre avec un minimum d'ouverture d'esprit. Merci percepteur :)
Vive internet qui permet à qui le veut de s'instruire.
Merci au Percepteur.
@Ecoutes Moi yep, comme quoi chacun sa vérité, vraiment.
Désolé de vous l'avouer, mais les rapports entre Nietzsche et la morale chrétienne sont des plus tendus, comme l'évoque d'ailleurs le précepteur pendant environ 32 minutes.Le philosophe a même inventé le concept de Moraline, c'est dire...
Tout cela pour vous dire que votre intervention ne saurait prendre ici, car force est de constater que la vie n'est pas amour, mais constant rapport de force, c'est comme ça depuis le début : nous sommes des animaux doués de language et de pensée, cela s'est fait contre l'univers a la force du poignet, la fonction créant l'organe.
Bon courage a vous en tous cas.
@Ecoutes Moi hahaha
C'est amusant, on pourrait justement dire d'un point de vue Nietzscheen que c'est le cas de Jésus. Quoi qu'il en soit, et puisque tout nous sépare, on ne sera jamais potes et le tutoiement n'est en aucun cas de rigueur.
Cessons là, il n'y a aucun point de contact susceptible de constituer un échange constructif entre nous, et particulièrement dans le cadre d'un exposé sur Nietzsche...
@Ecoutes Moi
Pas de souci amigo, je suis peut être trop formaliste. Et si Jésus m'aime, c'est super 🤠, même si lui et moi n' entretenons guère de rapports.
Asta lluego
Je ne dis merci au percepteur, mais merci au précepteur.
HEING !?
;-)
Quelle force, expliquer avec clarté et simplicité et nous permettre d'avoir envie d'écouter avec l'envie de comprendre.
Quel don que vous avez M.Le précepteur !!! Merci pour la joie que vous me procurez
De loin et sans aucun doute, la meilleure chaîne UA-cam de tout les temps.... merci infiniment.
Tellement d'accord avec vous
Je croyais que parler phylo était pure abstraction. Depuis que je suis ce Monsieur je me rends compte que c du pur concret. La vie de tous les jours. Actuellement je n'ai plus le même regard de la vie. Bravo!
Excellente vidéo comme d'habitude, de surcroît sur mon philosophe favoris !
Toutefois, je me permet de faire un petit commentaire pour donner mon avis non pas sur la vidéo en elle-même (et sur laquelle je n'ai rien à redire) mais sur la pensée « naturaliste » de Nietzsche, que je voudrais quelque peut pondérer.
En effet, je pense que Nietzsche se place dans une vision imparfaite et quelque peu désuète de la compétition pour la vie.
Dans une perspective Darwinienne de sélection naturelle, on peut en première intention penser que c'est la force pure qui fait foi et que tout comportement « morale » est forcément contre-nature. Sauf que l'étude plus minutieuse de la vie dans son infinie diversité nous montre que les comportements moraux sont au contraire le plus souvent favorisés par la sélection naturelle justement car l'union fait la force et que les communautés sont généralement meilleures pour assurer la survit des individus eux-même que la survit seule dans son coin d'un hypothétique fort sans foi ni lois (voir à ce propos les excellents « L'entraide, un facteur de l'évolution », et pour une visions Darwinienne et utilitariste de l'altruisme « Le gène égoïste »). Accepter de vivre en groupe et de sacrifier une partie de sa toute puissance et de sa liberté au profit du groupe est donc souvent le meilleur moyen de sauver sa peau, et c'est pour cela que je pense que le majorités des vivants en général et les êtres humain en particuliers sont des « Zoon politikon », donc sociaux, et que donc il existe bien un instinct de bonté et de sens du sacrifices chez l'homme, a priori de tout empoissonnement par la moraline.
Bien-sûr, je suis tout à fait d'accord avec les constats Nietzschéen qui ont été brillamment exposés ici, à savoir le détournement du concept de moralité jusqu'à en faire un simulacre de la moral «primitive» par les faibles et leur ressentiments, qui sont bien plus intéressé à pourrir les forts qu'à assurer la survit de l'espèce.
Merci encore et bonne continuation !
@Julien @Julien Nous sommes des animaux ayant fait société, certaines études et theorie d'evopsy (voir la chaîne yt homo fabulus) tendent à montrer que nous aurions un système moral innée qui se nourrirait de nos expériences pour l'alimenter et créer des valeurs morales.
Tout le monde fais des jugements moraux, à prêcher la lucidité et l'honnêteté des forts comme un modèle à suivre sans questionner tu peut retomber dans la doctrine religieuse, pourtant Nietzsche t'as avertie de ne pas rebâtir d'idole.
Au final à vouloir être dépourvu de moral et être tout le temps dans le vrai tu risques de te nier toi même et retomber dans le nihilisme.
Ni moraline étouffante ni amoralité impossible, trouve ton équilibre.
Vous avez raison, le darwinisme est trop souvent récupéré puis détourné par des gens qui s'en servent pour légitimiser leurs actes et doctrines douteuses , pourtant la raison du plus fort n'est pas musculaire mais adaptative , c'est bien cette adaptativité qui fait force pour Darwin , et dans certains cas se sont même les plus petits et donc plus faibles qui sont plus aptes à la survie (par exemple sur une ile ou la nourriture est moindre).
Bonheur de découvrir cette vidéo qui résonne totalement avec mes objectifs de vie du moment ! On dit souvent qu'il n'y a pas de hasard mais alors là l'exemple n'est que plus probant ! Merci et vraiment bravo !
Je félicite tous ceux qui écoutent et qui apprécient. C'est génial! Bienvenue aux éveillés :-))
Grâce à vous, la philosophie n'a jamais été aussi intéressante car expliquée de façon claire et limpide. Merci pour votre chaîne.
Le Précepteur expose clairement les idées. La qualité de l'audio est parfaite!
J'ai eus des frissons à la toute fin de la vidéo, merci beaucoup pour tes contenus !
J'étais Nietzschéen sans le savoir ! Et cette société orientée vers le pathos me faisait culpabiliser, en me faisant croire que je n'étais qu'un odieux personnage sans cœur (ce qui est tout à fait l'inverse !) Cette vidéo me fait beaucoup de bien et quel soulagement ! Merci à vous cher Précepteur...
. Nietzsche n a qu' une. Vision patriarcale....
Vision dépassée et bornée.
N est mort fou et jeune comme Hitler . A DETRUIRE .
Il fallait bien arreter ce fou .
Bonjour
Mais quel beau travail analytique est ce vous qui commentez LA Boétie .Mais enfin un cerveau qui analyse et qui décortique et qui pense .UN Milliard de merci .J'ai ou je ne prends plus de temps pour lire , mais grâce à vous je suis dans un état d'absorption . Je vous adore .Vous me délectez votre intellectualisme est parfait .Merci MERCI
J’ai réécouté cette audio quatre fois en six mois. À chaque fois, je la redécouvre, à chaque fois il y a des nouvelles révélations. Et tellement de liens à faire avec notre société actuelle. Tout est si simple quand on comprend la morale des faibles, la morale qui nous rend faibles.
Pertinence de votre question Benjamin
Développement concis, dense et efficace. Magifique ! 👏
Bravo pour ce travail ! En revanche, j'ai le sentiment qu'il reste beaucoup à explorer :
-Ne sommes nous pas toujours le fort ou le faible d'autrui ?
-Comment connecter la force vitale de Nietzsche avec l'utilitarisme ? Par exemple : Faut-il qu'un sociopathe ou un psychopathe exerce sa nature si celle-ci est d'éprouver de la jouissance à travers la souffrance d'autrui ?
-La vision de Nietzsche implique une hiérarchie : Les sur-homme ne doivent-ils pas tendre vers la dissolution des hiérarchies pour exercer complétement leurs forces vitales , ou, du moins, ne pas la gaspiller inutilement pour maintenir les faibles à leur place? (Comment les forts peuvent-ils s'émanciper des faibles?)
-Le faible est-il réellement faible si il parvient à asservir le fort ? Le fort est-il fort si il a besoin de l'asservissement des faibles ?
-La jalousie est la morale du faible. Mais la vengeance ? Est-elle l'expression de la force vitale du fort qui a été attaqué sournoisement par le faible ou est-elle l'expression du faible qui ne peut accepter sa condition ?
-Les concepts nietzschéens sont souvent mis en opposition avec des concepts pacifistes et/ou utilitaristes, et servent parfois de soutient à des idées radicales découlant du fascisme, du racialisme, du nationalisme ou du fanatisme. Ceci pose deux questions : L'acceptation (voir le pardon) pourrait-elle être l'apanage du sur-homme qui tient à choisir ses combats et à concentrer sa force vitale dans les combats qu'il a choisit ? Le fascisme, le racialisme, le nationalisme ou le fanatisme ne sont-ils pas des histoires qu'on se raconte pour justifier la mise en place d'une morale mortifère ?
-Le bien et le mal sont-ils des concepts réellement en opposition avec les concepts de fort et de faible de Nietzsche ? Il me semble que, si la morale est une variable relative, la variable force-faiblesse semble l'être aussi. J'imagine assez bien une représentation graphique en trois dimensions avec une variable "Morale", une variable "Force vitale" et une variable "Entropie". Car la force vitale peut s'exercer, plus ou moins fortement, en accord ou en désaccord avec la morale (pas forcément celle qui est prédominante). En revanche, la variable entropie est la seul qui est absolue car on peut aussi bien utiliser la force vitale pour construire que pour détruire mais, dans les deux cas, c'est concrètement mesurable.
Wah la classe ! J'ai appris plus en une demi heure qu'en un an de terminale L 😁
Je suis nouveau sur votre chaîne très inspirante et vous êtes un fort à mes yeux qui est là pour éveiller la force qu il y a en toute personne y compris les faibles.
Les faibles sont des forts qui s ignorent.....
Ils leur suffit de travailler et développer la force qui les caractérisent.🙏😁☀️🏋️
Merci pour cette belle leçon 👌
Merci de nourrir nos âmes.. je me délecte de chaque minute, de chaque seconde! J'aimerais tant avoir votre lecture de Crime et châtiment, le personnage de Raskolnikov m'a toujours intriguée et j'avoue que cette notion de surhomme est encore ambiguë..
Bravo pour la clarté de vos explications. pas facile de tout retenir, mais l'important est de retenir l'essentiel
"Le faible ce n'est pas celui qui va chercher à affirmer ce qu'il est mais à nier ce qu'est l'autre"super vidéo, très intéressant.
Il n'y a pas de morale chez les athées car ils ne croient pas à l'esprit SAINT. Ils sont seulement des êtres animés qui continuent à vivre sans âme.
@@halid4740 absolument mon avis, je ne crois pas du tout à l'âme, et je suis ahtée, vous avez tout bon :p
@@halid4740 Le croyant est-il vraiment une âme très désintéressée ?
S'il était certain, après sa mort, de n'être ni puni, ni récompensé pour ses actes, aurait-il agi de la même façon dans sa vie ... ?
... mystère :-)
La raison du plus faible et plus forte que la force du plus arrogant.
@@sylclem635 Comment le corps qui est matériel pourrait contenir des idées qui sont immatérielles ? Bien sur que l'ame existe, c'est une evidence, tout comme Dieu, non seulement c'est evident au regard de la Natute mais c'est meme necessaire...
Je ne comprends pas cette facilité que as de parler d'un auteur aussi indigeste que Nietzsche... Tu as l'art de rendre simple et agréable la philosophie , qui à la base donne pas envie... Merci d'affirmer ta puissance ♥️♥️♥️
Nietzsche indigeste? tu n'as pas dû lire Hegel ou Heidegger :(
Votre façon d'aborder le sujet est fascinante et incomparable
Je suis doublement heureux: Le précepteur est d'un niveau exceptionnel ! Quelle clarté de l'explication ...Je suis stupéfait,quel talent ! Aussi, Je comprends la pensée du philosophe à laquelle je donne vie. Elle est profonde cette Pensée que réelle si on prend comme référent l'être dans sa pure nature, hors des "idoles".
"Le fort accepte la vie, il embrasse la vie, il danse avec la vie. Parce qu’ il aime l’idée que ce qu’il le traverse, est ce qu’il le dépasse. Que ce qu’il anime et aussi ce qu’il lui survivra." Très beau.
Très beau, très beau .... pas sûr... peut-être ne mesurez-vous pas les implications des déclarations de ce philosophe allemand. J'aimais beaucoup NIETZSCHE, mais je m'en suis éloigné quand j'ai vu les désastreuses conséquences de certaines pensées comme celle-là et ce fut une des raisons pour lesquelles j'ai arrêté mes études de pilosophie en classe prépa ; je penche plutôt à penser comme Rousseau-Diderot dans "l'origine des inégalités..." que la morale et la justice sont des instruments créés par les forts pour empêcher que leur domination et que les inégalités soient remises en cause. N'est-ce pas ce que l'on observe ? La religion n'est pas pilotée par les faibles, c'est faux, mais par les puissants au service des puissants. L'homme-lion, on connait, on a vu l'a vu à l'action le ûbermensch.
Lisez donc "lettre à un ami allemand" de CAMUS. Vous verrez, c'est très instructif. J'aime beaucoup, le concept de l'homme-chameau; tout n'est pas à jeter chez NIETZSCHE. C'est un grand philosophe mais qui brûle les mains; il le savait et il en a eu peur aussi. Alors prudence...
@@dominiquelouvois5343 Ou alors il suffit d'étudier les bases de bio-génétiques pour comprendre que Rousseau-Diderot sont des vilains menteurs.
La nature est inégale.
@@blorn9416 Mais non ! Si vous voulez vous appuyer sur la génétique alors, vous tombez dans l'eugénisme et les théories racistes. Bon, je ne ferai pas d'autres commentaires sur ce sujet.
@@dominiquelouvois5343 Mais l'eugénisme et les différences ethnico-génétiques sont une réalité scientifique ?
Il y a des différences cérébrales, physique via l'hérédité génétique entre les civilisations. Pourquoi tomber dans le négationisme de la biologie ?
@@blorn9416croyez vous qu’un fort ne le devienne pas? Pensez vous également qu’un fort le reste? En est-il de même selon vous pour le faible? Hors si le « fort » peut le devenir ou cesser de l’être alors l’était il vraiment?
Ok. Wow... à écouter et réécouter (avec attention du début à la fin) pour s'assurer d'avoir bien compris le concept. Ça demande de faire fie de bien des constructions mentales qui nous ont été enseignées pour bien saisir et ne pas interpréter de façon erronée ou de n'y voir que paradoxes.
Excellente vidéo, comme toujours. Merci :)
Très bonne analyse. On se lasse pas de vous écouter. Bon courage
Mes respects 🙏👍
C'est captivant de bout en bout. Moi qui ai lu NIETZSCHE il y'a de cela une quarantaine d'années, cette video très bien travaillée m'a permis de faire une sorte de mise à jour et de quelle manière !!!! Vos vidéos sont pour moi des recyclages professionnels et remises à niveaux.
Merci.
Excellent. Vous présentez sans cautionner. Notre esprit est piqué par la curiosité et se régale de toutes ces lumières contrastées, inhabituelles et complémentaires sur notre humanité. Chapeau l'artiste et merci encore.
Excellent, clarissime, instructif... comme toujours, vous êtes un maître :-)
Le degré de pénétration des agressions extérieures dépend du vide intérieur. La force du fort,c’est la faiblesse du faible. Le précepteur,respect !!
Je vous remercie GRANDEMENT pour ce remarquable travail !
Le final de cette video qui conclu l'idée de Nietzsche, par le but de son idée, qui est que l'espoir du fort ( le vrai pas celui qui veut être fort ou passer pour un fort ) est que le faible devienne son frère dans l'acceptation de la vie telle qu'elle est, et non comment le faible voudrait qu'elle soit, est juste magistral et m'a donné des frissons.
Merci
J’ai récemment découvert vos vidéo comment vous dire que j aime votre intelligence ,sans être maladroite, merci
De votre générosité. Car vous partager ce qu’ils y’a de plus noble sur cette terre la compréhension des chose .merci
Félicitations a vous M.le précepteur ;vous avez une facilité et simplicité d'expliquer cette pensée de Nietzsche que même un débutant peut en tomber amoureux ....force a toi
Simplement magnifique, claire comme de l'eau de roche 👍
Merci de nous rendre accessible la pensée des grands philosophes 🙏
Une chose me choque dans cette vision de la morale (que je découvre grâce à vous).
Contrairement au lion qui mange l'antilope pour survivre, l'humain fort peut agir non pas par "élan vital", mais par cruauté ou perversion (un fort peut être pédophile!)
À mon humble avis, la morale est plus un outil des "bons contre les mauvais" que des "faibles contre les forts".
On dirait la description du combat du PN face au Zèbre, vraiment un grand plaisir de pouvoir écouter ces analyses! Un grand merci au Précepteur
@France Déconnexion- auj, en juin'22 , je n'ai pu m'empêcher d' écouter et entendre la morale de Nietsche sous l'angle du combat actuel de l'Occident contre la Russie. Dans ma tête l'mage d'un chêne plein de sève vs un chêne en fibre de verre emplit de moraline... oh!
je délire peut-être un peu mais j'adore quand la philosophie peut aider à dégager un sens du chaos de la vie.
Pouvez-vous développer ?
Sacré Nietzsche!!!
Excellent exposé… facile à écouter et à comprendre…digne d’un véritable précepteur.
Merci 🙏🏾
Génial et merci une fois de plus! Tes élèves ont bien de la chance d'avoir un professeur comme toi.
Sans doute que la pensée n'est pas une chose biologique mais mental.
Merci précepteur. Vous embellissez mes soirées 💫
Encore une vidéo vraiment passionnante, merci :-) Il me semble que notre consommation excessive des écrans offre une illustration contemporaine de la notion d'arrières mondes. Nous accordons plus de poids aux messages médiatiques qu' à notre propre constatation de la réalité. Par ailleurs, notre dépendance à nos outils et techniques qu'incarne à merveille le transhumanisme illustre la morale de l'esclave. Loin d'être des hommes augmentés, nous sommes des êtres diminués, incapables d'accomplir des tâches élémentaires sans artefacts. Epuisement de la vitalité de notre civilisation
je devient addict de cette chaine... vraiment chapeau bas monsieur pour tes efforts..
Merci Mr Charles,ce que vous faites est génial, faire comprendre, philosophes, écrivains et penseurs, d'une manière simple est simplement généreux , surtout pour les pauvres !
La vie est rapport de force mais aussi coopération. Si la mère se montrait impitoyable envers son nouveau-né celui-ci ne subsisterait pas,
Le mot juste
Bravo pour ce magnifique cours de philo facile clair et net
Énorme ! Super rythme ! Merci le précepteur
Voilà un grand homme érudit que vous êtes cher Précepteur, c’est d’avoir la capacité à expliquer les choses complexes avec une simplicité déconcertante pour qu’une personne comme moi comprenne la philosophie... alors un grand merci du fond du coeur, j’ai tant cherché quelqu’un comme vous pour m’expliquer tout cela... alors à 59 ans j’ai un cadeau des plus précieux...
Merciiiiii je suis en terminale je révise grâce à vos vidéos, c'est ouf elles sont si bien vulgarisées ! C'est précis et approfondi tout en restant accessible et pas trop long ;) en tout cas si je réussis mon bac demain ce sera grâce à votre chaîne !!
Bravo. La philosophie expliquée de manière simple claire. Votre oral attire l'attention. J'ai tant appris sur les philosophes avec vous que durant ma scolarité.
Une si belle maîtrise du sujet. J’ai aimé vous écouter. Merci
Merci pour votre excellent exposé!
J'avoue j'ai rigolé à "si on est bon c'est qu'on a pas les moyens d'être autre chose"😂
J'ai toujours ignoré la phylosophie durant mes cycles d'études segunda ires et supérieurs (technologies).Mais aujourd'hui retraité, je découvre, grâce à vous, les profondeurs de la phylosophie.
Merci
Possible futurs posts sur Spotify ? J'aime bcp le fait que ça soit un podcast et non une vidéo
Il a répondu dans une FAQ que ça lui prendrait trop de temps
C'est une très bonne idée. 🤝🏿
Surtout pour écouter et vaquer à ses occupations, sans être bloqué que sur UA-cam.
@@adrienboissiere9869 dommage, pour écouter en bagnole c'est beaucoup mieux
Je plussoie, j'écouterais beaucoup plus ses émissions si elles étaient sur spotify
Ce serait géant que ce soit sur Spotify
Merci pour cette exposé sur la "bien-pensance" de notre société !
Plus sérieusement, merci pour ce sujet toujours aussi intéressant !
MERCI !! clair limpide simple puissant , génial ta façon d expliquer
Je dévore ces exposés brillantissimes de précision et de clarté. Merci infiniment
Accepter toutes les différences et rester soi...imparfait ...sans dogme quel qu'il soit ,inspirer la vie , c est être un esprit libre....
Wouahhhhhhhh magnifique vidéo. Dommage qu’on ne peux pas choisir son prof de philo car avec vous comme mentor je serai en doctorat 😅
La consideration de son prochain, c'est dans la nature, la plupart des mamiferes prennent soin de leur prochain. L'humain fait partie entiere de la nature et en a conclu que la vie est moins dure quand on respecte les autres et qu'on y recoit le meme respect. On a en retour des avantages qui ne peuvent pas etre obtenu aussi efficacement dans d'autres approches (comme la force). Car dans cette forme (respect mutuel), on etabli un atmosphere qui encourage l'echange des idees comme le feu, des techniques de chasse, les bonnes plantes, etc. Le faible n'existe pas, sa force n'est pas toujours visible. Nietzsche se fourre le doigt dans l'oeil (ou ailleurs... :-). J'en suis qu' a la moitie de cette expo de Nietzsche alors que je pose ce commentaire. Merci pour les expos qui sont toujours tres bonnes.
Oui mais même dans ce schéma la il y a un rapport de force, il y aura les forts qui mettront de la force de l’énergie de la volonté pour aller dans la direction préétablie et pour maintenir le cap tandis que les faibles resteront passifs et avanceront dans le sillon des forts
@@doluxe5936 merci de la response.
Oui c'est vrai. Mais la recherche de respect mutuel, qui engendre la confiance et la croissance des echanges d'idees n'est pas etranger a la nature. C'en est une composante comme le bestial en est une autre. Une de ces composantes n'est pas plus vrai que l'autre. Elles existent simplement, et a choisir entre les 2, je prefere la premiere (respect mutuel). Mutuel s'entend ici que le faible comme le fort n'abuse pas de la situation envers l'autre. Dans cette presentation, le philosophe sous entend qu'uniquement le cote bestiale est la nature, le vrai. Or tout ce que nous faisons (non bestial inclus) fait aussi parti de la nature et du vrai.
@@remidanvin4057 complètement d’accord, tout ce qui est, est ! Tout ce qui peut sortir de nous est naturel, fait partie de nous à titre égal
Des principes qui si on voulait les appliquer, feraient exploser tout projet de vie en société.
Je suis curieux de connaître ce que Nietzsche a pu vivre pour en arriver là.
La mort de son père quand il était adolescent.
Il aura haï le mensonge .
Mensonge qu'il voyait racine de la fin de notre civilisation .
@@kemohsesay4883 en conjugaison ?
@@kemohsesay4883 les vrais faibles se posent en victimes
Que j'adore la façon dont Le Précepteur laborde ses Sujets!!
"Ne pas employer la force, serait comme nier la vie en moi"
C’est exactement ça…
Merci monsieur de mettre des mots sur mes sentiments que je n’arrive parfois pas à m’expliquer moi même 😢
C'est vraiment intéressant, comme d'habitude !! Merci !
Hello, à 30:30 " il faut savoir détruire pour mieux reconstruire " excellent.
Effectivement le fort sait si il a réussi une fois il peut recommencer tant qu'il veut car le plus important pour lui c'est les enseignements qu'il en tire qui sont le plus important pour le faire grandir dans son être.
A force que les faibles soient protégés par l'ingénierie sociale on se retrouve avec les plus faibles en au de la pyramide.
Top
Totalement faux puisque l'homme vieilli, et il ne sait pas si il pourra faire l'an prochain ce qu'il faisait l'an passé.
NiETZSCHE!!!
"Un vrai fou" , comme on dit !!
Tu as inspiré ceux qui te "traduisent"
Hahaha
Merci, tu es tellement vivant,
je comprends prk tu as sombré dans "la folie"
Restons dedans,
les normaux resterons dans leur monde...
Au suivant !
Merci 🙏 infiniment pour la clarté des explications,une belle claque cette analyse
Sans devoir adhérer ou pas aux philosophies exposées, j'aime vous écouter. Merci de votre partage.
J'adore l'écouter c'est mon rituel du soir avant de m'endormir d'ailleurs c'est un bon somnifère naturel
J'ai découvert ta chaîne y a 1 semaine, elle est super. Concernant le bien et le mal, j'ai bien tendance à penser comme Nietzsche dont la pensée me rappelle Thomas Hobbes et son état de nature. Le premier en déduit que la morale est la construction des faibles, l'autre y voit le Contrat Social, mais qu'est-ce que le Contrat Social, qui deviendra la Loi, sans la morale, sur laquelle elle se base ? La morale est une abstraction humaine, une idée érigée dans le réel, tellement elle est compatible avec notre métabolisme (mécanismes d'empathie qui a aussi sûrement aidé à la propagation de la "gentillesse" et la disparition de la sélection naturelle par la force pure, le remplacement des forts par les gentils - qui n'ont pas d'autres choix que d'être gentils, sinon, ils seraient forts).
Après, en tant que faible, je suis dans le ressentiment. Aussi fausse soit cette morale, puisque la force et la sélection naturelle ne sont pas une abstraction, la morale permet la prolifération d'élans créateurs. Dans une société basée sur la force, on en revient à mon avis à l 'état de nature de Hobbes, dans lequel même le fort peut tomber par opportunisme d'un malin. Rien de productif ne peut naître d'une telle société d'opposition permanente, si tant est on qu'on pourrait appeler un tel groupe "société".
Félicitations ! Cette vidéo m'aide à mieux comprendre Nietzsche
J'aime écouter le précepteur, j'ai l'impression d'être intelligent, ça occupe l'esprit, ça doit être moi fatiguant qu'un cours de philosophie, la voix du précepteur est relaxante, parfois je m'endors en l'écoutant .
Très impressionnant, je vous suis depuis un moment, mais je vous assure que vous m'avez appris à aimer la philosophie.
Merci à vous
So do I…….
Quel plaisir à chaque fois de voir cette notif :)
@Ecoutes Moi Nous ne sommes pas ici pour subir ce genre de prêche, il y a des lieux pour cela que nous sommes libre de ne pas fréquenter.
@Ecoutes Moi Ce type d'arrogance en se plaçant à la place de l'autre est insupportable et contient en elle même sa propre négation.
@Ecoutes Moi En vous humiliant devant votre dieu cela renforce votre arrogance vis à vis des autres, c'est très éloquent.
J'ai l'ultime conviction que personne ne peut être Nietzschéen pleinement, y compris Nietzsche lui-même.
Vous avez tout compris.
Il suffit d’aller suivre la seule personne qui se dit Nitzschéenne à fond : Julien Rochedy , verdict : il défend le catholicisme 😭 donc y’a conviction est bonne
Dans la mesure ou il se considérait lui même comme un théoricien, en effet, les applications pratiques de son système de pensée tendent malheureusement toutes toujours vers des expressions fascistes dures, extrêmes.
@@falite3838 Où donc as-tu vu qu'il défend le catholicisme ? Je n'ai pas vu cela dans son livre.
Sébastien Rameau justement je parle de ses tweets, pas de son livre
L'homme fort n'est pas celui qui bat les gens c'est celui qui se contrôle lorsqu'il est en colère !
Bonsoir, je vous suis depuis Haiti 🇭🇹. Je vous remercie pour votre travail énorme que vous faites, je tiens à vous la meilleure félicitation
Merci, merci pour cette vidéo. Pour mon 1er contact avec les idées de nietzsche (il n est jamais trop tard), j'ai trouvé cette video très claire, grâce à votre élocution, timbre de voix. Les temps de pause m'ont permis de prendre le temps de tout comprendre et d'analyser en même temps.😉