Choisir son videoprojecteur : le critère que vous loupez (presque) tous

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 7 лют 2025
  • Configurer votre Home Cinema dans votre salon : aiohc.avconcep...
    Configurer votre Salle de Cinema : aiohcprive.avc...

КОМЕНТАРІ • 55

  • @MrSilverstars
    @MrSilverstars 5 місяців тому +35

    Au final, vous ne donnez aucun conseil sur le choix du vidéoprojecteur et vous vous contentez de conseiller de passer par un professionnel. Mais lorsque l’on a un budget serré, c’est malheureusement impossible. Donc, on fait quoi ? On ne fait rien ? Non, j’ai choisi de construire ma propre vidéoroom (avec un système encastré 7.2.6), avec traitement acoustique intégré, du matériel de qualité, et en suivant les préconisations de Dolby pour le placement des enceintes. Si l’on se renseigne, on peut très bien y arriver, même avec un budget limité !

    • @pjkill78
      @pjkill78 4 місяці тому +5

      Bha c'est finalement le critère qu'on loupe^^ Passer par un professionnel 😂 Cette vidéo est faite pour rassurer le client lambda qui ne veut pas se poser de questions et qui possède les moyens financiers de se payer un installation réalisée par un pro. Et en contre partie, cette vidéo sert à freiner l'envie de s'y coller soi-même sous peine d'avoir une installation foireuse... Au final, je pense que c'est à la portée de tous d'avoir un rendu bien plus que correct pour un prix d'installation nettement inférieure à celle de l'intervention d'un pro, suffit de se renseigner et chercher un minimum comme vous avez fait 👍 Et c'est bien mieux comme ça, la satisfaction en plus!

  • @npsy773
    @npsy773 5 місяців тому +9

    Bonjour,
    Bonne vidéo, mais cela soulève quelques interrogations...
    Primo, comme vous le dites, il faut plusieurs semaines pour appréhender les défauts d'une image par rapport à une autre, en comparatif. Alors pourquoi acheter un vidéopro à 5, 10 ou 20000 euros alors que l'on se contentera d'un à 2000 (puisque l'on ne passe pas sa vie à comparer dans son salon).
    Secundo, quid du passionné qui aime installer son matériel. Perso, j'ai fait des installation audiomobile et le plaisir d'écoute venait du plaisir que j'avais pris à monter et régler mon système.
    Tertio, qui découle du secundo, faire son potager, cultiver des légumes que l'on cuisine et que l'on mange n'ont pas la même saveur que d'aller au resto.
    J'aimerai le temps d'utilisation hebdomadaire de personnes qui ont fait installé leur système par un pro par rapport à celles qui l'ont installé elle-même. Ces secondes personnes y ont mis du sang et des larmes pour cela. Elles ne se cantonnent pas à être de simples consommateurs, elles ont un attachement à utiliser leur système car il leur renvoie la satisfaction de l'effort accompli.
    Vous prenez l'automobile pour étayer votre démonstration, restons dans ce domaine. Les voitures des constructeurs ont un niveau de développement jamais atteint dans l'histoire, et pourtant vous avez encore un grand nombre d'indépendants qui tentent l'expérience de la création avec des normes (barrière à l'entrée) de plus en plus complexe.
    J'entends que vous prêchiez pour votre paroisse. Mais vous oubliez un élément crucial, primordial. L'humain ne cherche pas la perfection, ou son approche, mais la créativité. D'ailleurs, le premier est une résultant du second.
    Alors, vous aurez toujours des clients fortunés prêts à acheter un produit clef en main, mais il y aura toujours une masse plus nombreuse d'individu qui aura bien plus de plaisir à tenter de réaliser soi-même son système quand bien même il puisse être criticable.
    En fait, vous êtes sur une voie de garage philosophiquement parlant. L'humain n'est pas un consommateur (tel que la société actuelle aimerait qu'il soit), c'est un créatif. C'est dans sa nature.
    L'imge du mateirle qu'il aura installé sera toujours plus belle à ses yeux que celle qu'un professionnel peut faire. Je sais, c'est subjectif, mais ce sera toujours ainsi à mon avis.

  • @insgardoced
    @insgardoced 2 місяці тому

    Franchement, sujet très détaillé et très professionnel. Je suis totalement d’accord !!!

  • @Cezog
    @Cezog 4 місяці тому

    Cest toujours a 2h du mat que je découvre les meilleurs chaine YT .... merci et bravo 😅

  •  5 місяців тому +1

    L'intérêt d'être passionné, c'est que l'on peut construire son HC à son image. Et surtout l'adapter à son envie et son lieu de vie.
    C'est toujours passionnant d'apprendre et d'essayer d'obtenir le meilleur avec son budget.

    • @aleypaca
      @aleypaca 3 місяці тому

      exactement le meilleur avec son budget. ! en vrai dés que je peu j’ appel un pro comme AVC, pour le moment je fait le mieux possible avec mes moyens. et c déjà très chère !

  • @antoinecrelerc980
    @antoinecrelerc980 4 місяці тому +1

    Sympa l'historique. Merci 😊 Ça fait un baille que je navigue dans la vidéo projection. J'ai fini par me lancer en 2000 avec l'achat d'un Barco 701 HQ d'occase (tubes Sony) avec un doubleur de ligne Sony derrière. Avec l'arrivée du DVD, on commençait à être sérieux en terme d'image. Une fois qu'on a chopé le virus, c'est fini 😂. Puis un gros bon en avant avec un VPH-G70 d'occase aussi, tubes 8" et un scaler Vigatec Dune F (que j'ai toujours d'ailleurs). Là, on passait tout juste la HD, et le HD-DVD arrivait. Mais quelle expérience et que de nuits passées en calibrations/réglages. Le G70 était une usine à gaz, mais passionnante et ultra-fiable (Sony quoi). Et puis...le numérique. Comme présenté dans la vidéo, j'ai eu le VW100 appelé Ruby. Pas le premier SXRD puisqu'il y a eu le Qualia 004 avant. Bon, le Ruby, bonne machine qui manquait cruellement de contrastes quand on venait du "trois yeux". Mais on gagnait vraiment en piqué et précision. En revanche, ça ne passait pas le 24p. Donc, tout naturellement, on passe au VW200 Diamond dans la foulée. À part le 24p, pas grand chose de nouveau. Ça manque un peu de pêche tout ça. La suite logique s'est matérialisée avec un SIM2 C3X Lumis Uno. Une fabuleuse machine transalpine Tri-DLP. Un piqué hors norme et une "patate" sans concurrence. Un des rares projo Tri-DLP "grand public" même si le prix piquait un peu quand même. Avec sa "petite" pétoche UHP de 260W, il est beauuuuucoup plus puissant que le VW200 et sa Xénon pur de 400W. Sans parler du contraste et du piqué qui enterrent le SXRD de l'époque. Le DLP est imparable de ce côté. Et pas d'AEC puisque Tri-DLP. Ça fait 11 ans que cette machine est au-dessus de ma tête 😊. En HD, rien ne lui tient le menton. Mais voilà....la 4K va finir par entrer dans le salon. Et rien n'existe en Tri-DLP 4K à prix raisonnable. La techno semble s'éloigner pour être réservée à l'élite ; au monde pro en salle😔. Dommage. Le SXRD va donc revenir par la p'tite porte. C'est en cours... Ça marche pas mal le D-ILA aussi.

    • @rhezus1
      @rhezus1 4 місяці тому +1

      C'est quoi AEC? Merci bcp

    • @antoinecrelerc980
      @antoinecrelerc980 4 місяці тому

      @@rhezus1 C'est l'effet Arc En Ciel (AEC). Pour minimiser les coûts des 3 matrices DLP, la plupart des constructeurs désireux de proposer cette techno dans leur haut de gamme, équipent leurs machines avec une seule matrice. Les trois couleurs primaires RVB sont projetées successivement à l'aide d'une roue chromatique tournante, filtrant les trois couleurs. De fait, les 3 couleurs sont donc projetées successivement et non simultanément, comme avec le tri-DLP. Certaines personnes sont sensibles à ce décalage et lors des travelling un peu rapides, voient des trainées rouge, vertes et bleues qui se succèdent sur les objets en mouvement. Ca peut être désagréable. Par la suite, certains fabricants ont opté pour des roues chromatiques à 6 segments au lieu de trois (RVB-RVB) et en la faisant tourner plus vite. Mieux, mais pas encore parfait. Avec 3 matrices, ce souci n'existe pas. Mais c'est beaucoup plus cher et plus compliqué du point de vue des chemins optiques et alignements. Sur le SXRD et D-ILA, ce sont toujours des triples matrices. Mais ces dernières sont beaucoup moins onéreuses que celles de Texas Instrument ;)

    • @rhezus1
      @rhezus1 4 місяці тому +1

      @@antoinecrelerc980 merci c'est bien ce que je me disais j'ai essayé une fois un dlp ..plus jamais ..je suis sur des modèles tri LCD for ever. Mais donc le tri dlp est donc l'équivalent du tri LCD ?

    • @antoinecrelerc980
      @antoinecrelerc980 4 місяці тому

      @@rhezus1 Dans le sens où les projos sont équipés de 3 matrices, chacune assurant une couleur primaire, oui. Mais la comparaison s'arrête là. Le chip DMD Texas utilise une techno bien différente. Comme ce sont des micro-miroirs, il n'y a quasi pas de pertes de lumière. De même, le contraste est bien au-dessus aussi du fait que quand le micro-miroir est en position off, il n'y presque pas de lumière résiduelle. Les cristaux liquides sont moins efficaces à ce niveau. L'image est aussi plus piquée. Ce n'est pas pour rien que c'est cette techno qui a été retenue dans le monde du cinéma pro. Le Tri-LCD aura toujours ce gros défaut de la lumière traversant une matrice. Il y a de la perte de luminosité intrinsèque et un manque de piqué. Maintenant, Sony a largement développé sont Tri-SXRD (ou JVC avec sont D-ILA qui est la même techno que Sony, à savoir du LCOS). C'est un compromis entre le DLP et le LCD pur. C'est du LCD réflectif. Franchement, ça marche très très bien aujourd'hui, surtout depuis que Sony propose de la source laser.

    • @rhezus1
      @rhezus1 4 місяці тому +1

      @@antoinecrelerc980 hyper intéressant et en effet très logique mais je ne vais pas me plaindre de mon tri LCD c'est le Epson tw 9400

  • @jugedredd641
    @jugedredd641 5 місяців тому

    Vidéo très enrichissante sacha , moi qui suis passionné de cinéma maison depuis une quarantaine d'années, cela est toujours aussi intéressant de vois l'évolution qui ne s'arrête pas et ça, toit le monde en profite dans tout les sens du terme 😊😊😊

  • @lamusaraignemajeur7899
    @lamusaraignemajeur7899 3 місяці тому

    Bravo pour cette vidéo vraiment passionnant

  • @Laurenttoks
    @Laurenttoks 5 місяців тому

    Bravo bluffer par l écriture et la mise en image de cette vidéo
    Très pédagogique comme toujours.
    dans un monde si commercial qu on en oubli que le service de pro est bien souvent plus important que les produits eux même !
    Faisons confiance à ceux dont c’est le métier #avconcecpt

  • @did3d523
    @did3d523 12 днів тому

    temps qu'il arrive pas a faire des noir comme le oled je passe pas au video proje , j'ai renvoyer mon Sony w5000 4k noir pas assé noir et je parle pas de la lumiere de rebond mais bien de la lumiere qui passe a travers le noir

  • @alexandrehochereau3760
    @alexandrehochereau3760 3 місяці тому

    Malheureusement le configurateur n'est pas disponible. Excellente vidéo merci. Je suis actuellement perdu et j'avoue que le consommateur manque d'assistance ou de conseils sur ce domaine.

    • @AVconceptproducts
      @AVconceptproducts  3 місяці тому +1

      Hello Alexandre
      Notre site et nos configurateurs sont en travaux actuellement
      On met tout en œuvre pour les relancer au plus vite 😊

  • @jean-claudelopez8929
    @jean-claudelopez8929 5 місяців тому

    Bonjour c est un régal de regarder vos installations (si je change de vidéo projecteur je pense prendre un jvc ). Merci a plus

  • @telemaq76
    @telemaq76 5 місяців тому +1

    a l epoque j avais failli acheter un barco 508, mais les dlp sont arrivés au meme moment et j etais parti avec un davis cinema one pro. Tellement bruyant a l epoque et j etais sensible aux effets arc en ciel, pas de bol mais bon c etait genial d avoir ça chez moi; Apres epson tw5000 que j ai toujours depuis 12 ans ! et l image est toujours aussi belle. Mais j attends de voir les tests des nouveaux epson qui arrivent ça a l air tres interessant !

  • @AdrienMartinezManuel
    @AdrienMartinezManuel 4 місяці тому

    Merci pour cette vidéo très instructive
    Serait cool de régler ton site web qui freeze sur tous les navigateurs (sur mobile) et où les images s'affichent 1 fois sur 12 😉

    • @AVconceptproducts
      @AVconceptproducts  4 місяці тому

      Hello ! On est en train de tout refaire c'est normal. Nouveau site en cours !!

  • @jpb37
    @jpb37 4 місяці тому

    J'en veux bien un en tri-dlp laser Pour la 3d ....😊

  • @benjamincaliot8138
    @benjamincaliot8138 4 місяці тому

    Je suis d'accord avec vous, mais c'est tellement difficile de trouver une entreprise sérieuse, qui ne prend pas le client pour une pompe à fric. Et je ne parle pas que de votre domaine, et on finit par devenir méfiant de tout le monde, et c'est dommage. J'espère que cette mentalité disparaîtra. Merci pour le partage.

  • @philippeory9165
    @philippeory9165 5 місяців тому +1

    Vous dites à 3'15 que les tri-tubes ont une durée de vie de lampe de 10.000 heures...
    Il n'y a pas de lampe dans un tritube!
    Ce sont trois petits tubes TV très lumineux qui fournissent la luminosité.

  • @charlouli08
    @charlouli08 5 місяців тому +1

    J’adore vos vidéos, ça donne envie d’avoir son home-cinéma !
    Manque plus que la place pour l’avoir ahah

    • @AVconceptproducts
      @AVconceptproducts  5 місяців тому +1

      Merci !! On sera là quand tu auras envie de te lancer ;)

  • @Lafouine75
    @Lafouine75 5 місяців тому

    Même pour un passionné votre vidéo est plaisante. On apprend pas forcément mais c'est la première fois que je vois un tel regroupement d'information en une seule vidéo et très bien réalisée. Votre concept est parfait pour démocratiser notre passion du cinéma maison, bravo pour votre ascension et bonne continuation.

  • @PetitLouplechat
    @PetitLouplechat 5 місяців тому +1

    C'est tout bonnement passionnant ! Bravo.

  • @manuelprudhomme7065
    @manuelprudhomme7065 5 місяців тому

    👍 super vidéo explicative … simple et très interessante

  • @Maverick1648
    @Maverick1648 5 місяців тому +1

    je trouve dommage qu'il n'y es pas de vp 4k dlp natif , Texas instrument en est capable alors pourquoi il n'en produisent pas ? je parle grand public . avec svp une matrice 0,95 svp et non 0,65 .

  • @Will88ks
    @Will88ks 5 місяців тому +1

    Principal critère pour moi: 0 effet AEC ce qui élimine le DLP...

  • @damientetart8479
    @damientetart8479 5 місяців тому +1

    Bonjour, vidéo très instructive et passionnante. Malheureusement, comme moi, bcp ont déjà investi dans le matériel et sommes confrontés à l'assemblage de pièces détachées dans une pièce de vie mais sans réelle connaissances. Nous avons du plaisir mais peut être pas autant que vos projets aboutis. Mais que faire quand on a déjà investi dans du matériel ? Je vais changer de VP Sony l'année prochaine et possède déjà une toile technique, un ampli haut de gamme et des bonnes enceintes. Qui pourrait alors m'aider à unifier cet ensemble en projet concret ? Voila le dilemme après le visionneuse de votre belle vidéo. Félicitations encore pour votre réussite d'entreprise !

  • @bullteacher
    @bullteacher 10 днів тому

    confondre peinture rupetsre dan sune groot equilante a un tableau , tube cathodique dont la techno na rien a voir et projection dimage par lampe bravo ca commence mal.
    regaeder un film avec un video projecteur est une aberation sauf qi on a pas le choix precise le !

  • @samgratt627
    @samgratt627 3 місяці тому

    bla bla bla...

  • @PB-tc6hw
    @PB-tc6hw 2 місяці тому

    Merci pour l’effort. Cependant, si jamais je fais affaire avec vous, je ne vous confierai pas l’aspect budgétaire ou tout calcul : 20 000 heures de durée de vie d’une lampe laser à 2 heures d’utilisation par jour n’équivaut pas à 10 ans… Indice: c’est presque 3 fois plus…🫤