Should Stereo Be Banned? (You're Not Ready)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 7 лют 2025
  • Learn more: bit.ly/4jNqj9O
    Set up your Home Cinema in your living room: bit.ly/4aStuc1
    Set up your Cinema Room: bit.ly/40Sktv4
    00:02:13 Instant promo

КОМЕНТАРІ • 53

  • @Ramon-ml2oz
    @Ramon-ml2oz 11 годин тому +6

    Salut AV, merci pour la vidéo.pour moi le meilleur son c’est celui qui nous plait.

    • @Xavman54
      @Xavman54 2 години тому

      Et aussi celui qu'on peut s'offrir ;)

  • @supatoing
    @supatoing 13 годин тому +11

    Tu fais abstraction de l'écoute au casque qui est pourtant le moyen de profiter de la musique pour la majorité d'entre nous, ici la stéréo deux canaux semble difficilement critiquable. Plus la quadriphonie, 4 enceintes et plus , ont été vendus pendant longtemps puis abandonnés: deux enceintes, c'est aussi le meilleur ratio spatialisation/ encombrement, ça limite le câblage à un seul mur etc.

  • @patrick5852
    @patrick5852 12 годин тому +1

    Excellent 👍👍👏👏 merci Sacha 😃

  • @antoinedumont5739
    @antoinedumont5739 9 годин тому +1

    Bonsoir
    Pour etres rester jusqu’au bout de la vidéo, je me permets de porter mon point de vue.
    Pour ma part, je ne suis pas de la team stéréo ou multicanal ,
    Possédant une salle de cinéma privé avec un investissement assez, conséquent
    Je me permets de donner mon point de vue.
    Ayant fait l’essai de regarder des films en stéréo en multicanal et vice versa pour la musique
    L’écoute de musique en multicanal et plutôt désagréable et à mon sens moins précise (Peut-être question d’habitude) mais même après persévérance, la musique avec un son stéréo reste tout de même plus appréciable et beaucoup plus douce que le multicanal
    Par contre, pour ce qui est du cinéma, le multicanal est très clairement les meilleurs des solutions pour retranscrire des évènements et une ambiance qui nous est projeté à l’image.
    Et cette sensation est d’autant plus mise en avant avec le Dolby Atmos, ou d’autres brevets de marque concurrente avec la spatialisation du son
    Je pense à mon sens que le multicanal ai fait vraiment pour le film, et peut-être que la stéréo avec deux enceintes pour la musique, reste à l’heure actuelle, le meilleur compromis
    Pour ce qui est de l’exemple, cité avec le spectacle avec trois enceintes, ce qui n’est pas cité dans la vidéo c’est que ce ne sont pas que les enceintes qui procure cette sensation d’immersion, mais également la pièce ou la salle de spectacle dans laquelle joue les enceintes
    Il aurait été très intéressant de faire le même test avec deux enceintes dans la même pièce, car au final même avec le meilleur système son l’élément le plus décisif reste la Pieces effectivement joué un opéra dans une salle de spectacle, créer une ambiance et un spectacle particulier, et je pense que le jouer avec deux enceintes dans la même pièce avec la même ambiance Au final n’aurait peut-être pas eu tant de différence que ça. Mais comme le test n’a pas été fait, on peut donc s’appuyer que sur des suppositions et à part l’évènement cité dans la vidéo il n’y a pas vraiment d’autres évènements ou le système stéréo avec trois enceintes et été mis en avant. Et aucune comparaison n’a été fait avec le système deux Enceintes. Donc je me permets de dire que pour une fois je ne suis pas en accord avec AV Comcept Products.

  • @fr3D59500
    @fr3D59500 9 годин тому +2

    Parce que la majorité des enregistrements sont faits sur deux canaux, on restera sur ce mode d’écoute.
    Mais lorsqu’on est face à un enregistrement sur plusieurs canaux, comme avec le SACD, alors l’écoute en multicanal est cohérente.
    Sinon, on reste sur de l’émulation pour les canaux supplémentaires

  • @TequilaSunrise41
    @TequilaSunrise41 9 годин тому +1

    le travail d un ingénieur du son en studio est déjà très compliqué avec 2 canaux.. Et un mixage optimisé pour 2 canaux permet une écoute de très haute qualité et une excellente spacialisation. La voix centrale ne prend de sens qu en home cinéma pour les voix. L évolution naturelle de la stéréo à 2 enceintes est la quadriphonie qui fonctionnait très bien. Philips avait pas mal investi dessus autour de 1970, les résultats étaient excellents, mais le surcoût d avoir à acheter 4 enceintes et de les placer dans la pièce ont mis fin à cette techno. De plus en quadriphonie le point d écoute idéal était hyper réduit, alors qu en stéréo à 2 enceintes le son reste très agréable dans une zone beaucoup plus vaste. La stéréo à 3 enceintes restant un mouton a 5 pattes

  • @dogrubi2823
    @dogrubi2823 12 годин тому

    très instructif, je m'abonne

  • @Le-sourcier
    @Le-sourcier 9 годин тому

    Vidéo très agréablement contée 👌
    Quel est la meilleure immersion stéréo alors ? La Chine nous sortira t’elle l’écoute sur 1000 enceintes en demi-sphère ?

  • @coyoteproject999
    @coyoteproject999 13 годин тому +1

    Super video ! Team Stereo ici. Pour ma part je n'arrive pas à écouter la musique en multicanal, sur mon Home-Cinéma. J'ai essayé mais l'emotion n'est pas la même. C'est sur mon set-up hi-fi ( tubes ) MAIS effectivement il y a une contrainte : la position ! À 20cm près de la position d'écoute, c'est fini je n'ai pas l'image de la scène sonore. Tout seul ça va, mais a plusieurs pour faire profiter d'une belle écoute, c'est chiant. Car bien positionné, les enceintes disparaissent et on jugerait que le son vient de l'enceinte centrale, sauf qu'elle ne fonctionne pas dans ce cas.
    Très content des informations que tu as apporté. Le 3 canaux va me manquer maintenant 😂😂

    • @arnosolo5248
      @arnosolo5248 12 годин тому

      Le problème, ce n'est pas vraiment la spatialisation, mais l'accessibilité d'une spatialisation vraiment Hi-Fi.
      Je généralise, mais les amplis Home-Cinéma sont très bons en spatialisation, mais la spatialisation ne fait pas tous dans le son.
      Alors qu'au contraire, les amplis Hi-Fi sont très bons dans la restitution hautement fidèle des timbres sonores comme les voix et les instruments.
      De vrais amplis Home-Cinéma Hi-Fi ça doit exister et qui sont bons à la fois en spatialisation et dans la restitution des timbres des sons.
      Mais je n'ose même pas imaginer le prix de la bête en sachant que la Hi-Fi est déjà une niche de passionnés. 🤪💲💲💲
      Je tiens à préciser que le but de la Haute Fidélité, ce n'est pas d'avoir un son charmant, même si j'aime bien le son d'un vinyle ou d'un ampli à tubes.
      Mais d'avoir un son "vrai", le plus vrai possible !
      Si j'enregistre une contrebasse avec un micro de la meilleure qualité possible, l'idéal serait de pouvoir entendre EXACTEMENT la même chose que si on était vraiment sur place à écouter le contrebassiste !
      C'est ça, la haute-fidélité absolue, mais que nous n'attendrons probablement jamais dans un budget raisonnable.

    • @coyoteproject999
      @coyoteproject999 8 годин тому

      @@arnosolo5248 effectivement c'est difficilement atteignable. Le son de la corde de la contrebasse qui vibre, ne sera jamais produit fidèlement par un haut-parleur, même si en terme de fréquence on est proche. Sinon ampli Integra, pas mal du tout pour la hi-fi, même si ça ne vaut pas un ampli a tubes ( Cayin pour moi)

  • @micado4k976
    @micado4k976 12 годин тому +2

    Vidéo très intéressante, je savais pas que stéréo signifiait espace tridimensionnel .
    Ceci dit je préfère un bon 2.0 plutôt qu'un mauvais 5.0.
    Il ne faut pas oublier que le corps humain n'a que deux oreilles et que le 2.0 parait plus logique au départ.

    • @BFOlivier
      @BFOlivier 11 годин тому

      Tout à fait valable pour l'écoute au casque mais pas distante

    • @juliendronne2782
      @juliendronne2782 7 годин тому

      @@BFOlivierparfaitement. Dans un concert amplifié ou pas, on vois directement la différence suivant ou l on se trouve.

  • @benyoyo7345
    @benyoyo7345 13 годин тому

    Team multi canal depuis longtemps, sans savoir pourquoi techniquement, juste par goût 😂

  • @pierrick5893
    @pierrick5893 11 годин тому

    Super

  • @jupiter3138
    @jupiter3138 10 годин тому

    Certains on même voulu le retour du monophonique 😂 paske les jeunes peuvent écouter avec un seul écouteur en cour. 🤣 C'est comme tout ces jeunes qui regarde les vidéo en vitesse fois 2

  • @gregc6821
    @gregc6821 10 годин тому

    C’est une façon de voir les choses et c’est sûrement vrai ! Par contre dans le réel il y a pour chacun de nous une valeur limitante … le budget! Et c’est toujours sur la limite d’un système que l’on accorde son raisonnement. Donc pour un budget limite donné Fix, j’aurai toujours une meilleure qualité en achetant deux enceintes que 3 ou 5. Donc le pic de qualité audiophile pour un budget donné est toujours en Stéréo 🙂

  • @marcwiand8041
    @marcwiand8041 11 годин тому

    Toutes mes croyances en matière d'audiophile viennent de s'écouler 😢
    50 années à croire que la stéréo suffisait et des sommes importantes dépensées...

    • @TequilaSunrise41
      @TequilaSunrise41 11 годин тому

      Hahaha oui cette vidéo est totalement absurde

  •  12 годин тому

    team stereo je viens de m'abonner

  • @disquesettourne-disques
    @disquesettourne-disques 4 години тому

    Il manque un nom majeur dans cet exposé: Alan Blumlein. C'est lui qui a à la fois développé la technique de captation à deux microphones pour une image réaliste et le moyen d'inscrire cette image sur disque.

  • @totobonno3197
    @totobonno3197 Годину тому

    👍

  • @Alf22000
    @Alf22000 8 годин тому

    Pour regarder tes vidéos, je sais que tu es un apôtre du son spatial et que tu désire évangéliser ton auditoire.
    Quitte le côté obscur du son spatialisé, et rejoins nous dans l'univers de la stéréo, ce n'est jamais trop tard, nous t'acceuillerons avec grand plaisir.
    Personnellement, je préfère avoir une scène sonore devant moi pour écouter de la musique, plutôt qu'un son qui arrivent de toutes les directions.
    Écouter un orchestre, un artiste, ce n'est pas la même chose que d'entendre une explosion ou un tremblement de terre en HC.
    Après tout, deux oreilles = deux enceintes, le cerveau fait le reste.
    Bref, à force de marteler la même chose à chaque vidéo, peut-être que tu vas réussir à convaincre quelqu'un dans 40 ou 50 ans.

  • @Balleatomique
    @Balleatomique 12 годин тому

    J’écoute beaucoup au casque donc bon le multicanal, comment dire, trololol un peu😋

    • @TequilaSunrise41
      @TequilaSunrise41 10 годин тому

      Bah oui la stereo a 3 enceintes est un non sens acoustique.. c est bien pour ça que c est resté un essais marginal..

  • @johnattend8987
    @johnattend8987 37 хвилин тому

    Pour moi, écouter la musique doit ressembler à ce que je vis dans un concert... les musiciens sont devant, de gauche à droite. Donc stéréo deux canaux cela reste simplement le plus proche de ce qu'est une expérience de musiciens qui jouent. Existe-t-il des concerts où les musiciens sont autour de nous ? Peut-être que ça s'est fait de manière confidentielle...
    Pour la voie centrale, par contre, c'est vraiment pas déconnant, en effet souvent la localisation de certains instruments, plus souvent des voix, est très instable dès qu'on se décale un peu... Pas évident d'avoir un système qui spatialise bien et en même temps qui ne soit pas directif : peut être que la voie centrale pourrait y remédier ?

  • @SP95
    @SP95 9 годин тому

    Comme tu l'a dis toi même, la stéréo c'est déjà du multicanal, il vaut mieux parler d'objets son maintenant ou trouver un autre nom.

  • @christianlaurin6414
    @christianlaurin6414 38 хвилин тому

    Avec deux bonnes enceintes holographiques et un caisson de basse pour le ressenti c'est implement suffisant et moins brouillon , bien sûr il ne faut pas un matos à deux balles

  • @Wurlyscope
    @Wurlyscope 8 годин тому +1

    L’utilisation de DJT est de très mauvais goût. 🇨🇦💙

  • @stephanetual4811
    @stephanetual4811 13 годин тому +1

    Donc les audiophile fan et adepte de la stéréo n ont donc pas la meilleure qualité du fait de ce que tu expliques mais le home cinéma est un univers différents basé aussi et surtout sur le cinéma la vue intégration d un autre élément chacun ses plaisirs et ses goûts ce qui n est incompatible.moi même fan de cinéma et de musique j aime autant écouter un album ou fichier audio .blu-ray 4 k dolby atmos avec soit Deux enceintes soit 7;2.4 même un concert en 5.1. il ne faut juste pas dénigrer le goût des autres parce qu au début des choses les inventeur n avait pas la technologie pour inventer autre chose voyons large comme la stere😂( je ne sais pas si j ai été assez clair 😅😅

  • @numerosix4451
    @numerosix4451 27 хвилин тому

    Y'a pas des sujets plus important

  • @fr-vansid6108
    @fr-vansid6108 13 годин тому

    Historiquement y'avait un canal central ..

  • @barthsoprano
    @barthsoprano 11 годин тому

    Team 2.1

  • @stephanecastronovo9788
    @stephanecastronovo9788 12 годин тому +1

    Alors ok mais comment on fabrique des casques audio autrement qu'avec 2 écouteurs puisque la majorité d'entre nous a 2 oreilles ? on ne peut écouter qu'en mono ou stéréo (2 écoutes ,non ?

    • @TequilaSunrise41
      @TequilaSunrise41 11 годин тому

      Avec une question comme ça tu as déjà perdu sacha !

    • @MrDreadard
      @MrDreadard 10 годин тому +1

      le binaural. Là il ne parle pas seulement du nombre d'enceintes mais aussi de l'enregistrement avec 2 micro mixé sur 2 canaux. ua-cam.com/video/3txhT2ncNOU/v-deo.html

    • @SP95
      @SP95 9 годин тому +1

      On a pas besoin de le fabriquer puisque c'est le cartilage de l'oreille qui converti le son spatial en stéréo
      Cette science fut ensuite quantifiée et standardisée au travers de ce que l'on appelle le profile personnel de spatialisation sonore (HRTF) et c'est donc à la partie logicielle d'intervenir.

    • @juliendronne2782
      @juliendronne2782 7 годин тому +1

      Casque amplifié 5.1, suffit de jouer un peu a des jeux vidéos pour ne plus jouer avec un casque stéréo classique. L immersion est certes emulée logiciellement, et avec 1hp sur chaque oreille, mais sans cette immersion sur du fps on entend pas ce qui se passe réellement autour.
      Pour la musique c est différent.

  • @severinrichard739
    @severinrichard739 11 годин тому

    Je vois plus trop l’intérêt du stéréo à 3 enceintes pour un home studio, ou un utilisation pour quelques personnes.
    Si j'ai bien compris, le stéréo à 3 enceintes sert surtout à rendre le son appréciable pour plus d'auditeur.

    • @TequilaSunrise41
      @TequilaSunrise41 10 годин тому

      Laisse tomber la stereo a 3 enceintes n est qui essais malheureux, un mouton à 5 pates..

  • @aquafinapure12
    @aquafinapure12 38 хвилин тому

    Cette vidéo n'est pas chapitré.

  • @TequilaSunrise41
    @TequilaSunrise41 11 годин тому +1

    La stereo a 3 enceintes, c est du niveau de la terre plate !

  • @TequilaSunrise41
    @TequilaSunrise41 11 годин тому

    Et dire qu il y a des gens qui te felicite pour cette video aberrante ! Sacha, tu es au top pour le home cinema.. mais la tu t egares completement dans l absurdité .. reste dans ce que tu maitrises.. car je vois dans les commentaires que beaucoup de gens croient aux aberrations que tu dis dans cette video..

  • @TequilaSunrise41
    @TequilaSunrise41 11 годин тому

    Alors dans le domaine de la spacialisation la stéreo a 3 enceintes etaient l anomalie.. Juste un des 10enn d essais plus ou moins bizarre et sans aucun avenir. La stéréo a 3 enceintes ne meritait clairement pas une video.. vue l ineficacité et la marginalité de ce principe.
    1/ nous avons 2 oreilles, et nous pouvons localiser un son dans l espace grace a la diference de temps que met le son a arriver a notre ireille droite et gauche. Cette difference de temps aussi petite soit elle permet a notre cerveau de localiser un son dans l espace..
    La stereo a 2 enceintes est donc la suite logique qui decoule du principe selon lequel nous percevons les sons.
    Mettre 3 enceintes pour une ecoute stereo n etait donc qu un des essais fait a l epoque ou par principe on essayait tout, y compris les choses les plus incongrus.
    Alors la stereo a 2 canaux permet donc l ecoute au casque ET l ecoute sur 2 enceintes. A partir d une source stereo on peut ecouter a la foi au casque et sur 2 enceintes.. 2 enceintes qui ne sont que la suite logique des casques..
    Imaginez la folie d une stereo a 3 canaux.. on fait comment au casque?
    1/on supprime le canal central=pertes d info
    2/ On Melange le canal central dans les 2 autres.. un non sens total
    C est totalement ingerable
    Qui plus est placer 3 enceintes dans un salon est tres problematique. Le multicanal ayant toujours été un marché de niche de passionné.
    Conclusion, tu es tres bon pour faire des home cinema, mais bon pour ce genre de sujet mieux vaut t abstenir car c est du grand n importe quoi..

    • @MrDreadard
      @MrDreadard 10 годин тому +1

      Une paire d'enceinte frontales c'est pas du tout comme un casque. On perçoit la position des enceintes dans la pièce avec nos oreilles comme vous l'expliquez, alors que le casque englobe les oreilles, donc on ne peut pas du tout dire que 2 enceintes sont la suite logique d'un casque. Le multicanal ce n'est pas qu'une question de nombre d'enceintes. C'est le positionnement d'objet sonores dans l'espace, lors de l'enregistrement et du mixage. On peut très bien écouter un enregistrement dolby-atmos sur un système a 2 enceintes, ou au casque.
      Pour preuve que ça n'a rien a voir, une expérience simple : Écoutez du binaural (son spatial stéréo) avec un casque stéréo (ou encore mieux, des intra) et ensuite sur des enceintes frontales et vous verrez que vous aurez toujours le son qui vient de devant vous avec les 2 enceintes, alors qu'il vous tourne autour avec les écouteurs. Incomparable.
      Comme celui-là par exemple, mais il y en a plein sur youtube :
      ua-cam.com/video/3txhT2ncNOU/v-deo.html
      Essayez de reproduire ça avec seulement 2 enceintes devant vous! c'est impossible. Il faut beaucoup plus que 2 enceintes, et un signal multicanal pour reproduire le même effet sans casque, et ça se comprend facilement.
      (Maintenant des concerts sont enregistrés en multicanal)

    • @TequilaSunrise41
      @TequilaSunrise41 10 годин тому

      @ oui, il n en reste pas moins que si en écoute au casque la spacialition ce fait dans notre tête, et dans le cas d une écoute avec 2 enceintes c est exactement pareil mais la spécialisation reste devant nous. Le travail fait en studio concernant la spécialisation s apprécie autant avec un très bon casque qu un très bon système à 2 enceintes. Et le placement dans l espace voulu à la prise de son sera sensiblement identique, la guitare solo situé au centre droit de la scène le sera au casque comme avec des enceintes. L unique différence est qu au casque la perception est dans la tête et avec 2 enceintes c est devant soit, mais le principe lié au mixage et la spécialisation est exactement le même. Seul le ressenti change, pas le principe accoustique de la perception des instruments dans l espace.

    • @TequilaSunrise41
      @TequilaSunrise41 10 годин тому

      @ le travail d un ingénieur du son en studio est déjà très compliqué avec 2 canaux.. Et un mixage optimisé pour 2 canaux permet une écoute de très haute qualité et une excellente spécialisation. La voix centrale ne prend de sens qu en home cinéma. L évolution naturelle de la stéréo à 2 enceintes est la quadriphonie qui fonctionnait très bien. Philips avait pas mal investi dessus autour de 1970, les résultats étaient excellents, mais le surcoût d avoir à acheter 4 enceintes et de les placer dans la pièce ont mis fin à cette techno. De plus en quadriphonie le point d écoute idéal était hyper réduit, alors qu en stéréo à 2 enceintes le son reste très agréable dans une zone beaucoup plus vaste.

    • @bobcoco6047
      @bobcoco6047 5 годин тому +1

      Je me demande si dans l'absolu, il serait possible de recréer la même essence de l'expérience binaurale englobante (donc autour & pas devant), via 2 enceintes ; à priori je pense que oui, mais les exigences, notamment du contexte d'enregistrement/mix autant que d'écoute (traitement pièce), seront bien trop élevées pour être réalisables, en DSP y'a sûrement du potentiel pour que ce soit assez réaliste, tout en étant rentable...
      Au final en tout cas, effectivement, la persistance de la stéréo à double canal me semble tjrs avoir tout son sens, autant techniquement que pratiquement.

    • @bobcoco6047
      @bobcoco6047 5 годин тому

      @@MrDreadard En stéréo enceinte, on ne perçoit pas nécessairement la position des enceintes dans la pièce, si la qualité intrinsèque du hardware est suffisant, si la pièce est suffisamment adapté à la diffusion sonore (peut nécessiter traitements...), & si le positionnement est correct.
      Le + courant & simple pour reproduire l'évidence à moindre invest ($$, temps, connaissances), est via les enceintes de monitoring de qualité mais accessibles, en écoute de proximité, ce qui diminue les besoins de traitement de l'espace d'écoute.
      Les limites par rapport à du casque/IEM , me semblent au final + liées au contexte (REC comme d'environnement d'écoute), & au hardware des speaker duo, plutôt qu'à la théorie (dans l'absolu donc) de la stréréo double canal.
      Je me demande alors s'il n'y aurait pas moyen d'obtenir des enceintes (dbl) qui se positionneraient non pas devant mais à 90°, sur les côtés, littéralement comme un casque grande échelle, & qui permettrait, si l'enrgtrmt y était également adapté de manière optimale, de reproduire un effet binaural englobant parfait. Éventuellement sinon par le biais d'assistance DSP.