C'est incroyable, on est pas obligé d'être musulmans pour soutenir les Palestiniens. C'est juste une question d'humanité. Il ne faut pas chercher plus loin.
@@yannickberland4721la Palestine ça n’a jamais existé et le peuple palestinien est un peuple inventé par le panarabismes égyptien en 1964 les conquêtes arabes musulmans sont terminées ✅ les arabes musulmans doivent retourner dans la péninsule arabique et y rester définitivement
Il faut dire que lorsqu'on a un texte qui permet à un adulte de se marier et de consommer le mariage avec une jeune impubère, ça n'aide pas, c'est sûr.
@@TontonPourquoiTuGlousses C'est vrai que la pédocriminalité n'est absolument pas présente chez les bons Français de souche comme toi. Et pour eux, pas besoin d'avoir un texte.
@@diogenebladi4469 Je ne crois pas à la fatalité, ni aux complots. À travers l'histoire du monde musulman et encore aujourd'hui dans certains pays appliquant les textes au pied de la lettre, ces jeunes impubères qui ont été mariées de force et envoyées chez leur mari en vue d'être consommées manu militari par ce dernier, qui en sont ressorties avec des traumas et des séquelles physiques qui peuvent aller jusqu'à la mort -- en prenant en compte le fait qu'un accouchement à un âge juvénile est, dans la plupart des cas et sans les techniques obstétriques modernes, une condamnation pure et simple -- ne doivent-elles justement pas être qualifiées de bouc émissaire, n'en déplaise à la doxa gauchiste qui estime encore qu'il ne faut surtout pas froisser les préceptes religieux de ceux qui adhèrent à d'une idéologie totalitaire et rétrograde, comparable en tous points à une idéologie d'extrême droite? Avant que tu n'embrayes sur le fait que j'ai dit 'gauchiste', sache que je le suis.
Impossible de faire émerger une voix musulmane dans le débat public en France puisque tout intervenant qui se risquerait à cet exercice serait immédiatement discrédité par le pouvoir médiatique français qui ne veut pas de représentation musulmane dans le débat politique.
Quand les pays sont gouvernés par des sionistes normale que ce ne soit pas facile d'en parler ou de défendre cette cause, mais quand on est persuadé de défendre une cause juste, il n'y a aucune raison de se mettre à genou ou d'avoir honte... car si c'était l'inverse, je cela aurait ete pareil comme tout peuple qui serait traité de la sorte. Je n'aime pas les injustices quelques le pays où la religion.
Merci. Pascal Boniface pour votre chaîne, vous êtes l’une des rares personnes qui n’a pas une vision haineuse des musulmans comme malheureusement beaucoup qui occupent l’espace médiatique. C’est des personnes comme vous que l’on aimerait voir faire de la politique.
L'Algerie n'a pas été à la CIJ car il n'ont pas reconnu Israël. C'est donc impossible pour elle de saisir cette instance. Les Algériens de France sont solidaires de la cause palestinienne c'est inconditionnel.
Grosse erreur de votre part ! Informez vous ! La Palestine et l'Algérie c'est une histoire qui date depuis l'indépendance de l'Algérie. Cherchez un peu et vous trouverez la plaidoirie de l'Algérie à la CIJ.
Même aujourd'hui l'Algérie ne reconnaît pas Israël tant qu'il n'y ait pas de ans Palestine.... Pour Akim, l'Algérie à toujours soutenu le Peuple Palestinien depuis son indépendance.Au contraire du Maroc, dont vous ne parlez pas.
Pour info ; le dernier véto contre le cessez-le-feu demandé par les USA a était émis par l’Algérie , la Russie et la chine car complètement en faveur d’Israël.
Le traitement mediatique et politique de cette guerre a gaza a reveillé les musulmans de france contrairement a ce que pense mr Karoui. Avant c etait le plafond de verre, aujourd hui ils se sentent seuls et non désirés. Defiance,ressentiment, ...je pense que la france a exclu pour longtemps cette frange ...
Merci pour votre vidéo. Renseignez vous, l'Algérie a présenté sa plaidoirie à la CIJ, vu qu'elle a un siège pour cette année. Elle a plaidé au conseil de sécurité il y a 2 jours pour la résolution du cessez le feu à Gaza. Bien à vous.
Merci monsieur Boniface pour tout le bien que vous faites aux musulmans de France , vous êtes parmi les rares journalistes occidentaux à être objectif , libre dans vos idées et vos mots , que dieu bous garde .
Le problème de palestiniens n'a rien à voir avec la religion... mais qui relève plutôt, beaucoup + d'injustices qui perdures, en Palestine il y a aussi les chrétiens qui pour beaucoup ont quitté la Palestine justement à causes des terreurs successifs. Sinon, il n'y a pas que l'Algérie qui soutient les palestiniens même si c'est une fervente alliée de la cause, elle ne l'a jamais caché d'ailleurs, c'est pour cela qu'elle rencontre régulièrement des attaques diverses d'israél sioniste, en voulant l'intimider de plusieurs façons ou passent par des tierces et complices, pour la déstabiliser donc, forcément ça les dérangent. Je ne comprends pas votre débat mêler la religion aux problèmes palestiniens dont presque tout le monde soutient la Palestine et la cause, aujourd'hui.
Israël n existe plu pour le monde entier pas seulement pour les musulmans mais a cause des tueries des milliers d innocents depuis 1967 les palestiniens sont dans une grande souffrance. Par un pays colonial.ca n'a rien avoir avec la religion c est une injustice que soutient l Europe et les États-Unis envers Israël. .
Absolument, la question palestinienne est une question d'injustice, ni plus ni moins. Vivement un autre Nuremberg pour les criminels, génocidaires sionistes.
Il y a bien des chrétiens en Cisjordanie et surprise à Gaza également. Information que les médias mainstream qui façonnent l'opinion se gardent bien de rapporter. Il faudrait de la même manière questionner les chrétiens du monde, bien plus nombreux et à même d'infléchir les politiques de leurs gouvernements, sur leur solidarité envers cette communauté qui subit les mêmes injustices que leurs compatriotes musulmans et dont les lieux de culte également ne sont pas épargnés. Dans l'indifférence générale.
Il faut signaler que beaucoup de français musulmans qui gardent des attaches familiales dans leur pays d’origine(parents grands-parents) ont peur de s’engager politiquement sous peine d’être pris en otage entre les basses vengeances d’un gouvernement français qui demande en sous main à ses homologues maghrébins par exemple d’arrêter et d’emprisonner sans procès une voix qui gêne en échange de quelques service de renseignement ou de budget d’aide au développement. Plus d’une personne s’est retrouvée en prison et sa vie foutue pour un engagement pris contre un Darmanin ou un Valls dès son retour à l’aéroport au bled pour les vacances.
Hakim, le président Algérien est le premier à appeler le monde libre de saisir l'instance de la CIJ, des centaines d'organisations internationales et d'avocats ont préparé le dossier à Alger, le choix de l'Afrique du Sud premier allié de l'Algérie était un choix tactique et surtout parce que l'Algérie n'est pas membre de la CIJ contrairement à l'Afrique du Sud L'idée, l'organisation, la planification est Algérienne menée jusqu'au bout par l'allié traditionnel de l'Algérie
Pourquoi ces musulmans qui sont presque 10 x que les juifs n'ont pas de representation politiques, culturels, médiatique ou dans les corps de justice ou de santé égale à leurs nombre dans le pays ? C'est une question à Boniface et à hakim et aux politiques, De mon côté c'est la discriminations ?? Et vous?
Parce que vous êtes aveugle ou propagandiste. Il y en a partout des musulmans, au gouvernement, dans le cinéma, le spectacle, les sport, les hôpitaux, les avocats, les prix littéraires, partout. Et je ne vous dis pas dans la justice et les condamnés ☺
Oui El Karoui sort beaucoup de choses très contestables, en s'appuyant uniquement sur les chiffres de son institut qui sont contredis par des sondages ifop etc... Par exemple il prétend que "40% des musulmans considèrent que la religion c'est privé et n'ont pas de revendications" alors qu'un sondages ifop paru il y a quelques jours dit que 75% sont pour le voile et le halal à l'école, la possibilité de sécher les cours de natation etc etc... Rien que sur le chiffre de "6 millions de musulmans", en réalité quand on cherche on trouve des estimations qui vont de 1,8 à 10 millions (on a donc aucune idée du nombre réel de musulmans, le chiffre de 6 millions étant avancé sans bouger depuis des décennies). Bref: beaucoup de choses contestables et de toute façon El Karoui a un discours qui va dans le sens du pouvoir avec sa "fondation pour l'Islam de France". Et je dis tout ça en tant que musulman pratiquant: pour moi cet homme est juste un Chalghoumi qui parle bien français.
Issa Al.... Et ce que vous sortez est aussi très très contestable ! La FIF n'est pas une mosquée. Elle ne s'occupe pas de culte, mais de Culture musulmane. Car c'est culturel. La Culture est d'utilité publique
Je n'ai jamais eu conscience de ce ressenti de la phobie ou anti musulmans, arabes. Pas au point ou ça en est actuellement. Même si je ressentais ce quelque chose inavoué. Je suis choqué actuellement de cette affichage décomplexé, surtout sur les plateaux télé et les politiciens. Que ce soit caractérisé ou pas. Qu'on soit salarié remplissant ses devoirs sociétaux et fiscaux. Quelle désolation de voir l'expression de tellement de haine de la bouche de représentants de l'état, et des médias. On le ressens de plus en plus en ville et voisinage. L'instrumentalisation de l'islam et la présence des musulmans sans savoir de quoi ils parlent. S'ils le savent ça n'a aucun lien avec cette culture.
@@almarnon s'en fout de tes besoins 😂😂😂 les gens comme toi n'ont rien fondés jte rassure, ta famille en 40 elle collaborait volontiers pour être bien vue 😂 ne l'oublie pas, papa ou grand père n'est pas un héros 😂😂
Je suis né en France et je suis sur le point de la quitter retour à mon pays d'origine ! Je ne supporte plus tout ces fachos de plateaux qui nous manquent de respect aidé par le gouvernement !!! La France est dirigé par les SIONISTES qui font tout pour nous nuire donc mieux vaut partir avant d'en monter un en l'air 😮
Deux remarques à mon sens. 1. L'islam algérien est à gauche historiquement au moins depuis Boumediene. 2. Si l'Algérie n'est pas allée la première à la Ci-joint c'est parce qu'elle savait pertinemment et modestement qq part, 26:37 qu'elle n'allait pas avoir le succès de l'Afrique du Sud. Le Monde entier connaît la position inchangée de l'Algérie face au drame palestinien pour avoir goûté au colonialisme ravageur
L'Algérie ne reconnaît pas Israël. De ce fait, elle ne peut pas déposer plainte contre l'état terroriste d'Israël à la CIJ...l'Afrique du Sud peut le faire et l'a fait car elle reconnaît l'état d'Israël !
"l'islam algérien est à gauche" Ha bon? Le comité de fatwa d'Algérie a publié des fatwas pour autoriser le mariage gay? L'avortement ? L'euthanasie ? L'islam n'est plus religion d'État ? Soit dit sans vous froisser je crois que vous ne comprenez pas ce que signifie "la gauche" en France.
@@IssaAlSayad-yg5ws depuis quand les référents pour définir la gauche seraient-ils ceux que vous enumerez ? Socialiste signifierait donc autoriser le mariage gay et autre connerie ? Je ne pense pas me tromper en parlant des choix à gauche de l'Algérie depuis son indépendance. Même si depuis les virages des années 90 le système subit des conflits droite/gauche l'Algérie reste démocratique et populaire. Juste un petit exemple. Vous connaissez un pays qui offre des logements à toute sa population ? Ceci dit, l'Algérie n'est pas un modèle de liberté d'expression et la corruption y règne en maître absolu.
@@bouchekmalika6879 "démocratique" Je te conseille d'aller discuter de ça avec un certain JackLeFou, algérien qui a connu la décennie noire. Je suis certain qu'il aurait beaucoup d'arguments à opposer à ta vision naïve des choses.
@@TontonPourquoiTuGloussesvision naïve ? Mdr. Qui n'oppose pas d'animosité et choisit la clairvoyance te semble naïf ?j'ai vécu la décennie noire de l'intérieur. Et j'en vis les conséquences encore aujourd'hui. Pas besoin de leçons, sur le sujet en tout cas.
Il faudrait que des juifs, des chrétiens, des musulmans s'associent pour affirmer clairement qu'ils ne sont pas antisémites mais uniquement antisionistes. La majorité des rabbins eu monde condamnent le sionisme. Pour eux, ce n'est pas une attitude juive.
Oui monsieur, vous avez raison, car il n'est pas dit que cela n'arrivera plus jamais. Le pouvoir et les armes sont devenus des moyens de pressions sur les plus faibles
La majorité des rabbins du monde il y a 1 siècle oui. Mais depuis Israël a fait son travail de lobbying et de soft power. Et aujourd'hui un rabbin non sioniste est un zèbre dans une écurie.
Pas d'accord car déjà El Karoui sort le chiffre classique de "6 millions de musulmans", alors que selon les estimations on va de 1,8 à plus de 10 millions (et je peux citer toutes les sources, c'est n'importe quoi). Pareil sur les revendications : il dit que 40% des musulmans sont croyants mais sans revendications, alors qu'un rapport de lifop sorti il y a quelques jours dit que 75% grosso modo sont pour le voile et le halal à l'école, la possibilité de sécher les cours de natation etc etc... Pareil il dit "on arrive pas à organiser l'islam de France": c'est faux, c'est juste que depuis 40 ans le gouvernement français essaye d'imposer des représentants qui sont des bénis oui oui et refuse de reconnaître les gens qui sont légitimes aux yeux des musulmans. Par ailleurs traiter tous les musulmans pratiquants/conservateurs d'"islamistes"... Ça en dit long sur le personnage. Bref beaucoup de problème dans cette interview et avec El Karoui en général qui, pour avoir lut les rapports de l'institut Montaigne, me semble surtout être un faux intellectuel. Et je dis ça en tant que musulman pratiquant.
Le taux d'abstention des français de confession musulmane est énorme. C'est affolant. Que faire? D'autant plus qu'en France aider les Palestiniens passe par la voie et les voix politiques. En France vouloir aider les Palestiniens, c'est actuellement aller s'inscrire sur les listes électorales er le demander lil oua n'har (jour et nuit) à ses proches.
Les musulmans de France n'ont plus foi en personne ils ne croient plus aux urnes car ils se sont fait avoir avec la gauche de Hollande et ils ne peuvent pas voter pour une droite raciste qui les renie. ils trainent également un passé raconté par leurs parents sur l'inutilité et l'ingratitude du politique...
D'accord sur la conclusion finale. Devant la tragédie Palestinienne, c'est le constat de notre échec sur tous les plans qui s'impose. " Les nations se rassembleront autour de vous comme vous vous rassemblez autour d'un plat....,vous serez très nombreux mais comme l'écume de la mer, et le wahn ( l'amour de ce bas monde et la détestation de l'au delà ) envahira vos cœurs " prophète Mohamed SAWS
alors je suis musulman et j insiste sur le fait qu on n a pas besoin d être musulman pour soutenir gaza il suffit d être humain et non sioniste ... d autre part si on veut être sérieux on remarquera forcément que les musulmans en majorité soutiennent logiquement la Palestine . ensuite sociologiquement il est intéressant de voir que selon les origines le musulman va plus affirmer sa fierté de soutenir la Palestine . cela est dû à ce que le pays d origine fait ou du moins le gouvernement . on voit par exemple que le Maroc le roi le gouvernement normalisent avec Israël et soutiennent quoi que l on dise l état sioniste en revanche le peuple marocain est attaché à la Palestine ... Un peu à l image de l egypte la Jordanie ou encore le Bahreïn ... tous ces pays continuent à commercer à normaliser à reconnaître l état d Israël ... en revanche l Algérie et la Tunisie par ex ne reconnaissent pas l état sioniste dit Israël ... en cela les musulmans d origine de ces 2 pays sont fiers de clamer fort leur attache à la Palestine ... et en ce qui concerne la discrimination je n ai jamais été discriminé en France au grand jamais et j ai un poste important donc votre débat est parfois biaisé ...
Le peuple marocain manifeste presque tous les jours pour la cause palestinienne... Il y a même parmi eux quelques activistes juifs qui luttent contre la guerre de Gaza et ils sont avec cette cause noble
Le peuple marocain soutien la Palestine depuis des décennies. La normalisation avec Israël est malheureusement une conséquence du problème du Sahara avec l'Algérie. Le Maroc a peur de l'Algérie car dans un conflit armée l'Algérie est bien plus puissante que nous. Du coup on cherche des alliés de taille pour faire face à l'Algérie. Si l'Algérie arrête cette mascarade du soutien au polisario, on a que faire d'Israël, un état criminel.
Tout le monde n'est pas discriminé. Plus on a un poste important moins on est discriminé. Je n'ai jamais eu de problème avec ça mais il y a des personnes qui le sont, on ne va pas se voiler la face.
Une analyse juste mais pas de bout en bout. Dire aux musulmans qu'ils faut qu'ils organisent des manifestations quand il y a des attentats en France c'est d'abord les considérer comme une entité à part, ce que vous avez réfuté vous-même au début de l'entretien. Et surtout, après l'attentat contre Charlie, j'étais à la manif, et j'ai vu énormément de musulmans et même de femmes voilées. J'étais moi-même dans un groupe de 5 personnes, pas typées du tout et donc pas estampillé musulman par les médias. Autre point, je connais beaucoup de musulmans très pro-palestiniens mais qui n'ont pas participé à une seule manif pour un cessez-le-feu à Gaza. Pourquoi ? A vous de me le dire, M. El Karoui ? Et si c'était juste parce qu'ils pensent que manifester ne sert à rien. Après avoir marché des dizaines de fois contre la contre-réforme des retraites, j'ai fini moi-même par le penser.
Pas d'accord car déjà El Karoui sort le chiffre classique de "6 millions de musulmans", alors que selon les estimations on va de 1,8 à plus de 10 millions (et je peux citer toutes les sources, c'est n'importe quoi). Pareil sur les revendications : il dit que 40% des musulmans sont croyants mais sans revendications, alors qu'un rapport de lifop sorti il y a quelques jours dit que 75% grosso modo sont pour le voile et le halal à l'école, la possibilité de sécher les cours de natation etc etc... Pareil il dit "on arrive pas à organiser l'islam de France": c'est faux, c'est juste que depuis 40 ans le gouvernement français essaye d'imposer des représentants qui sont des bénis oui oui et refuse de reconnaître les gens qui sont légitimes aux yeux des musulmans. Par ailleurs traiter tous les musulmans pratiquants/conservateurs d'"islamistes"... Ça en dit long sur le personnage. Bref beaucoup de problème dans cette interview et avec El Karoui en général qui, pour avoir lut les rapports de l'institut Montaigne, me semble surtout être un faux intellectuel qui sert un discours plaisant allant dans le sens du pouvoir. Et je dis ça en tant que musulman pratiquant.
@@IssaAlSayad-yg5ws Je suis curieux d'entendre son avis sur ce qui suit puisque tu sembles être quelqu'un de raisonnable. L'islam et l'islamisme ne sont qu'un seul et même terme qui ne sont pas à dissocier et l'islam, au moins l'islam sunnite, est une idéologie comparable à l'extrême droite.
@@azhal6621en temps que marocain. Son analyse m'a semblé être un peu soft sur quelques points. Mais en gros il sort les statistiques vérifiables ou pas.
El Karoui diminue toujours l'Algérie , cette fois par rapport à Gaza. C'est l'Algérie qui a rédigé le texte de la dernière résolution du Conseil de Sécurité adoptée par 14 voix, une abstention. C'est l'Algérie qui a présenté deux projets de résolution au Conseil de Sécurité, rejetées par les Américains. Enfin, L'Algérie a voté contre le projet de résolution americain sur Gaza au Conseil de Sécurité, ce qu'aucun pays arabe n'ose faire.
Effectivement il expert comme les vendus de LCI ce kraoui voilà il est où le problème il est Tunisien me semble t il pas solidaire et surtout. Jalousie le monde est un rapport de force. Tu détiens l arme nucléaire tout baissé la tète le Maghreb n en a pas
Dans le conseil de sécurité, il ya que les 15 membres du conseil permanents ou non permanents qui ont le droit de voter. Et l'Algérie est membre non permanent donc rien d'exceptionnel !
@@Paraclefon peut migrer à Gaza ? On peut n’y y rentrer n’y en sortir. Commentaire futile et honteux. Merci beaucoup de t’être ridiculiser ainsi en tout cas.
@@Paraclefc’est pas comme si l’immigration maghrébine en France sortait de nul part et n’avait pas été prévu et organisé par les autorités françaises depuis les années 60 notamment jusqu’aujourd’hui où l’Algérie a des accords migratoires avec la France 😳. T’es vraiment un putain de rigolo.
Je suis franco musulman et fier. En effet, non obligé d'être musulman pour soutenir la Palestine 🇵🇸❤️. Mais 100%des musulmans de France soutiennent la Palestine que ce soit fraternisme ou religieux. Vive la Palestine libre 🇵🇸❤️ Vive l'Algérie ❤️🇩🇿
Bonjour, merci pour cette interview, oui vous avez raison en effet l’Algérie n'a pas porté l'affaire à la juste internationale pour la simple raison c'est que l'Algérie ne reconnait pas l'état sioniste, donc porter l'affaire contre état qui n'existe pas ? ce n'est pas logique n'est ce pas ? merci à vous.
Ajoutons une question. La question palestinienne est une question de droits humains. Elle ne concerne pas les musulmans plus que les non musulmans. La religion est dans le sujet par pur hasard de L'Histoire....ou par escroquerie
Les musulmans de France soutiennent en générale les palestiniens gazaouis car ils sont aussi musulmans tout simplement, c'est une oumma par leur religion. C'est exactement pareil pour les chrétiens de France qui soutiennent les ukrainiens chrétiens et les juifs de France soutiennent les israéliens en Israël un soutien communautaire. Mais parmi eux, il y a aussi des gens qui souhaitent la paix pour tout les humains.
« Qu’est-ce qu’a fait l’Algerie? » présentation de plusieurs projets de résolution à l’ONU en faveur d’un cessez le feu immédiat ! C’est bien plus que tous les autres pays dits arabes !
Oui nous FRANÇAIS juifs et chrétiens nous soutenons la seule démocratie du moyen orient , si ISRAËL avait bombardé GAZA sans raison je l'aurais condamné mais après la sauvagerie du HAMAS je souhaiterais 300 000 morts pour leur faire passer l'envie de se comporter comme les nazis antisémites envers les villages juifs en Pologne , VIVE LA riposte justifiée D'ISRAËL vive LE RN ET LES ISLAMO GAUCHISTES À 6 % NCHALLAH 😂😂😂
J'aimerais bien que l'on m'explique comment on sonde une population pour recueillir ces données. D'où viennent ces statistiques? Comment vous les avez obtenues ? Comment marchent vos sondages ? Quelles sont vos sources ?
l'Algérie est un pays très courageux et apporte un soutien indéfectible de la Palestine dans les instances internationales. La preuve, le vote du cessez le feu a l'initiative de l''algerie.
bah qu'ils en fassent de même avec la France. et que le gouvernement utilise l'argent du pétrole et gaz pour sortir sa population de la misère.sinon ça s'appelle de la ddémagogie.
Pas d'accord car déjà El Karoui sort le chiffre classique de "6 millions de musulmans", alors que selon les estimations on va de 1,8 à plus de 10 millions (et je peux citer toutes les sources, c'est n'importe quoi). Pareil sur les revendications : il dit que 40% des musulmans sont croyants mais sans revendications, alors qu'un rapport de lifop sorti il y a quelques jours dit que 75% grosso modo sont pour le voile et le halal à l'école, la possibilité de sécher les cours de natation etc etc... Pareil il dit "on arrive pas à organiser l'islam de France": c'est faux, c'est juste que depuis 40 ans le gouvernement français essaye d'imposer des représentants qui sont des bénis oui oui et refuse de reconnaître les gens qui sont légitimes aux yeux des musulmans. Par ailleurs traiter tous les musulmans pratiquants/conservateurs d'"islamistes"... Ça en dit long sur le personnage. Bref beaucoup de problème dans cette interview et avec El Karoui en général qui, pour avoir lut les rapports de l'institut Montaigne, me semble surtout être un faux intellectuel qui sert un discours plaisant allant dans le sens du pouvoir avec sa "fondation pour l'islam de France", c'est juste un Chalghoumi qui sait parler. Et je dis ça en tant que musulman pratiquant.
Super interview, encore. Merci pour ça. Pensez-vous à faire quelque-chose avec PDH ? Paroles D'Honneur ? Vous auriez tout à fait votre place dans leurs débats et ils auraient tout à fait leur place dans l'un de vos entretiens. En ce moment, on les voit pas mal sur les questions de Gaza ou de la Kanaky. C'est super ce qu'ils font. Un petit entretien Boniface/Bouteldja, ça fait rêver
Ils ont massacré les juifs le 7 octobre, alors que les juifs leur permettent de vivre sur leur terrirotire. C,est bien de demander de la compassion mais il faut voir ce que les palestiniens font
A la différence de la France, la Belgique a ouvert largement la représentation des musulmans à tous les niveaux de pouvoir en Belgique, du moins dans les régions et communes où ils habitent. Bel exemple de mixité sans heurts
"qu'est ce qu'a fait l'Algérie ?" On sent une forme de mépris à l'égard de l'Algérie dans votre question, Mr. El Karaoui. Juste le fait de rester loyal dans son soutien inconditionnel envers la Palestine, et de ne signer aucun traité qui pourrait lui servir pour ses propres intérêts étatiques, l'Algérie , Mr El Karaoui, oui a fait depuis toujours et jusqu'à aujourd'hui. Par ailleurs au sujet de l'Algérie vous confondez, dureté et fermeté car oui l'Algérie reste ferme dans ses positions pour la Palestine et non "dure". Sans compter que depuis votre interview, l'Algérie a été initiatrice d'une proposition de texte pour un cessez-le-feu provisoire qui a été voté par la majorité de l'ONU(et non respecté par Israël)....donc oui l'Algérie a fait le minimum qu'elle puisse faire, mais sans le soutien des autres pays musulmans, même on peut dire avec leur abandon, ainsi que la communauté internationale, effectivement ses actions, et même tentatives d'action seront malheureusement vaines. Ce qui est important c'est que la Palestine puisse exister et vivre dignement, après peu importe quel pays spécifique a ou aura agi, la force c'est l'union pour redonner à un peuple la paix et l'humanité auquel il a droit.
Votre titre est trompeur, Gaza est abordé seulement 2 minutes à la fin. Être musulman n'est pas une nationalité ou un statut, c'est un état d'esprit au sens premier du terme. Ce n'est pas l'énnoncé d'une multitude de statistiques descriptives qui fera de vous un expert sur ce sujet. Vous ne pouvez pas parler (avec autant d'assurance qui plus est) au nom d'une communauté aussi large et diverse dans son ensemble, c'est un exercice perdu d'avance cher monsieur.
Cette façon de passer presque sous silence tout ce qui concerne les Palestiniens est dûe au fait que les musulmans et les humanistes d'autres horizons ou confessions n'osent jamais affirmer le droit des Palestiniens à se défendre contre une puissance occupante et d'avoir leur propre État sur les frontières de 1967.
L'accès aux classes moyennes des descendants de migrants est un sujet qui n'intéresse pas la recherche. Les résultats de tels travaux viendraient contredire les discours convenus sur " les musulmans".
Pour musulman aucun effet d'appartenance de classe ? Il vivrait suspendu au-dessus du monde social ? Voir édition du dernier ouvrage de Talpin sur les diplômes qui quittent la France pour alimenter ce débat. Quels musulmans se risqueraient à dire quelque chose ...
Merci 🙏 Mr d’ avoir d’ ajouter de l’ Algérie✊🏻✊🏻✊🏻🇩🇿🇵🇸🇵🇸✊🏻 dans son implication et à l’ engagement à l’ onu 🇺🇳 à défendre la Palestine, Mr el karaoui me semble hésitant
J'aimerais bien savoir d'où El Karoui sort ses chiffres car quand on s'intéresse aux différentes estimations du nombre de musulmans on a des estimations qui vont de 1,8 millions à plus de 10. Et sur les questions de pratique on a juste 20% de "musulmans de culture" qui sont quand même considérés comme musulmans et qui faussent donc les chiffres. Et si on "arrive pas à organiser l'Islam en France" c'est la faute du gouvernement qui gèrent l'islam de façon coloniale, pas à cause de divisions intraseques.
*"il y en a 50% qui sont musulmans mais sans revendications" => C'est bizarre parce que d'après le dernier sondage de l'IFOP (75% des musulmans considèrent la laïcité française comme islamophobe), il y a 75% des musulmans grosso modo qui sont pour l'autorisation du port du voile à l'école, pour le halal dans les cantines, pour que les filles puissent ne pas aller aux cours de natation, et pour que les enfants puissent sécher tous les cours qui sont contraires à leurs convictions... Donc qui dit vrai ? L'institut Montaigne ou l'IFOP? - Et comme je le disais c'est le gouvernement français qui a toujours empêché l'islam de France de s'organiser, en voulant imposer des interlocuteurs qui soient des bénis oui oui, et en refusant tous les interlocuteurs qui à l'inverse étaient soutenus par la communauté musulmane (CCIf par exemple). PS: au passage considérer tous les musulmans pratiquants comme des "islamistes" et reprendre les mots du pouvoir ça vous decridibilise automatiquement aux yeux des musulmans, sachez le. Laissez nous pratiquer notre religion comme nous le voulons, avec ses obligations et ses interdictions. Ça n'est pas à l'État français ni aux imams de maison de définir quel est "le bon Islam".
J'ai élevé 3 enfants, tout petits je leur ai répète qu'ils sont français et rien d'autres et que cest leurs parents qui sont algériens , le reste de leur education je la transmet avec ma propre education et mon comportement de tous les jours. Il est deja arrive que la société essaye de les exclure, ils défendent leurs droit.bec et ongle! En ce qui concerne leur Foix, ils sont libres , je n'ai rien à leur imposer...
Ça fait pitié de vouloir ressembler à ce que tu n’es pas. Je vis et respecte la France et les français mais je ne suis pas français même si je vis 1000 ans ici.
@@Assadnumidia C'est tout le problème. Même au bout de la 6e ou 7e génération, les bons Français racistes considèrent qu'un Algérien ou un Marocain est un immigré. Sauf s'il s'appelle Zemmour.
Et vous êtes fière d'éduquer vos enfants sans religion ??? Donc vous même vous n'êtes pas pratiquante 😮tous çà pour paraître comme une française de souche 😂la pauvre Vous connaissez le proverbe du fils du colonel ben daoud😂 Réfléchissais il n'est jamais trop tard pour sauver tes enfants
@@fellachouib3626 Ma pauvre, comme tu dis, devant dieu chacun répond de ses propres actes , comme tu répondras du fait que tu me juge sans me connaître et avec des suppositions! Voilà, comment les faux musulmans pensent ramener les bonnes personnes a leurs fausses pratiques . J'ai dis pour le reste , j'éduque mes enfants avec mon comportement de tous les jours , mais ça tu n'es pas assez ouverte d'esprit pour le comprendre .En cette période de malheur a Gazza ou des tables sont dressées chez les faux musulmans et leur ventres tendus et plus que repus pendant q'on mange de l'herbe chez d'autres , oh non , non garde ta fausse religion et occupe toi de sauver ta tête de l'enfer ... Il me semble que ça te dérange que je respecte le pays qui m'a offert l'hospitalité et que j'apprenne a mes enfants a en faire leur seul pays, pourquoi pas des français, ce que semble te choquer? Tu aurait préféré qu'ils vivent haineux immigrés ici et là-bas ? On doit donc aimer la CNI française et son passeport, la carte vitale, la CMU mais on crache sur la France ? La France pour moui, c'est le pays de mes enfants , ce n'est ni BFM TV ni CNews ou Macron, la France, c'est mes voisins, mes collègues et c'est le pain que je ramène à la maison.
Merci Mr Boniface pour votre travail d'investigation et pour votre engagement fidèle à votre éthique de journaliste... Vous etes lun des rares a faire ce metier avec honnêteté, impartialité et justice...
Pas d'accord car déjà El Karoui sort le chiffre classique de "6 millions de musulmans", alors que selon les estimations on va de 1,8 à plus de 10 millions (et je peux citer toutes les sources, c'est n'importe quoi). Pareil sur les revendications : il dit que 40% des musulmans sont croyants mais sans revendications, alors qu'un rapport de lifop sorti il y a quelques jours dit que 75% grosso modo sont pour le voile et le halal à l'école, la possibilité de sécher les cours de natation etc etc... Pareil il dit "on arrive pas à organiser l'islam de France": c'est faux, c'est juste que depuis 40 ans le gouvernement français essaye d'imposer des représentants qui sont des bénis oui oui et refuse de reconnaître les gens qui sont légitimes aux yeux des musulmans. Par ailleurs traiter tous les musulmans pratiquants/conservateurs d'"islamistes"... Ça en dit long sur le personnage. Bref beaucoup de problème dans cette interview et avec El Karoui en général qui, pour avoir lut les rapports de l'institut Montaigne, me semble surtout être un faux intellectuel qui sert un discours plaisant allant dans le sens du pouvoir. Et je dis ça en tant que musulman pratiquant.
Il faudrait m’expliquer comment ils peuvent nous indiquer le nombre de Musulmans vivants en France alors que les recensements ethniques sont interdits dans l’hexagone ? Je suis par exemple d’origine Kabyle né en France et je suis Athée comme des dizaines de milliers de Franco Kabyles .
Petit rappel : Tous les peuples du Maghreb (Marocains, Tunisiens, Algériens, Libyens et mauritaniens) soutiennent les palestiniens. Quant aux états du Maghreb, le seul à avoir des relations diplomatiques avec Israël c'est l’état Marocain, dans le cadre des accords d’ABRAHAM. Il faut remarquer que malgré le génocide en cours des Gazaouis (33000 morts et plus de 100.000 blessés), l’état Marocains n’a pas rompu les relations diplomatiques avec Israël. L’Algérie a certes signé le statut de la Cour Pénale Internationale mais ne l'a pas encore ratifié, elle n'est donc pas partie ou membre de la CPI. Et à ce titre, et contrairement à ce qui est affirmé par Mr EL KARAOUI, elle ne peut pas porter plainte contre Israël.
même antérieur aux accords d'Abrahams, le Maroc a permis la migration des juifs séfarades vers Israël (moyennant finance), le Maroc a joué les taupes au sommet Arabe en 1965 et fournit des renseignements sur l'Etat des forces arabes, avant le déclenchement de la guerre de 6 jours en 1967 (qui est la cause de tous les problèmes actuels, renseignement qui selon le Mossad ont été déterminants dans la guerre), en échange de la participation du Mossad à l'assassinat de Ben Barka (un opposant politique). Le Maroc a enfin obtenu l'assistance d'Israël dans la construction du mur des sables au Sahara Occidental et son soutien militaire. La différence avec les accords d'Abraham, c'est qu'avant, ils faisaient leur affaire de façon non publique, avec les accords d'Abraham, ils s'affichent officiellement en allié d'Israël.
0:50 *Il suffit de se promener dans n'importe quelle banlieue Parisienne, de Créteil à Montrouge, en passant par Argentueil et Champigny pour voir qu'il y en a beaucoup plus de 30%* ..... pareil autour de Bordeaux, Lyon, Marseille, Lille, Toulouse, Nice ... à moins d'une confusion entre nationalité et ethnie et religion... On peut considerer que toute personne avec un nom et prénom musulman est immigré ou perçu comme immigré.... même s'il posséde la nationalité Francaise ! cas extrême Hakim El Karoui 😅
Merci pour la qualité de cet entretien plein de sérénité, factuel et serein ce qui est très rare et toujours orienté idéologiquement sur les plateaux officiels publics et ceux dépendant de la finance
J'étais juif. Je dis bien j'étais... Car un juif qui se respecte, et qui respecte la mémoire, est aujourd'hui Palestinien. Or il n'est pas aisé, aujourd'hui, d'être un juif propalestinien... Ce qui se passe depuis le 8 octobre me bouleverse au plus haut point, m'enrage et trouble mon sommeil. C'est intolérable !!! Je ne pardonnerai jamais à Israël de commettre un tel massacre. Je ne pardonnerai pas non plus aux américains, à l'UE, dont mon pays, cette France trahie et roulée dans la boue par Macron (STOP aux accords commerciaux, embargo sur les armes). Je ne pardonnerai pas à Israël, à leurs fournisseurs et aux médias qui amalgament antisionisme et antisémitisme pour justifier ce qu'il faut bien appeler un génocide (il faut arrêter de nier les évidences !). L'état ne sanctionne pas Israël ? Alors je sanctionnerai, anecdotiquement, comme un colibri, Israël, les états, les médias et les marques qui la soutiennent. Je boycotterai à vie, dès que je serai en connaissance de cause, tout produit US, d'Israël et des multinationales françaises et européennes, autant que possible (ironie du sort, nous sommes sur UA-cam...). Mon argent va désormais financer le "sud", les BRICS... Tant pis pour les circuits courts. La politique de l'antisémitisme est dichotomique, binaire, soit tu es pour le sionisme soit tu es pour les palestiniens et selon ta réponse, a l'exemple de ta réponse sur le génocide palestinien, tu es classé antisémite ou ami des juifs... Les sionistes ont sali la mémoire des victimes de l'holocauste. Vous savez, une opinion sur peu-importe le sujet d'actualité, la liberté, la démocratie est un droit humain, un réflexe d'intelligence de l'esprit de savoir le pourquoi, d'analyser un problème, la vérité ou le mensonge, le mal ou le bien... Le commerce de l'antisémitisme t'enferme, te cloisonne dans ta liberté d'expression comme un réflexe de te taire sur ce qu'ils font aux Palestiniens et les médias, les intellectuels- les, les journalistes mettent la camisole de force sur toutes les pensées libres des observateurs... Bien sûr, que notre pays la France est sous un régime sioniste nazi puisque le gouvernement veut empêcher les français de reprendre leurs souverainetés d'un peuple libre... ('' Le bureau du CRIF, LES SAYANIM LES SOUS MAINS DU MOSSAD. Nouvelle adresse l’Élysée. Le Monde ") Avez-vous écouté Jacob Cohen parlant des sayanim ? Tout cela me rend Mossad... Félicitations, oh peuple français ! , vous êtes bel et bien colonisés par les sionistes nazi Israélien ! Pas de trafics sans corruption la phrase la plus importante Israël narco-état ! Une député BenSION , française a déclaré que les grandes entreprises françaises qui financent Tsahal sont exonérées d' impôts, les Franco- israéliens sont exonérés d’Impôt pendant 10 ans. " Nous serons les prochains palestiniens." Merci pour vos impôts et vive la France... J'en ai assez. Je renonce à cette part d'identité que l'on m'a imposée et dont j'ai honte aujourd'hui... Je ne suis plus qu'un être humain, un presque rien, oui, peut-être Emmanuel ; mais je ne me sens plus ni juif, ni Français... Monsiieur Macron, quand je vous entends, j'ai envie de vomir. Je suis donc devenu Palestinien, d'origine juive, 100% Halal !!! Israël, de par sa violence et sa morgue ubuesques, fabrique des millions de Palestinien.ne.s qui ne sont ni arabes, ni musulmans, qui n'ont jamais mis les pieds à Gaza ou en Cisjordanie, ou encore à Jérusalem-est, mais qui s'identifient à ce peuple, à son légitime combat, et mon cœur battra avec lui, avec eux, avec elles, jusqu'à ce qu'il cesse de battre. Une citation de JFK : L'humanité devra mettre un terme à la guerre ou la guerre mettra un terme à l'humanité. Le problème c'est qu'en Géopolitique il n'y a pas de gentil ni méchant il n'y a que des intérêts selon la déclaration de l'historien Mignet : “Les responsables des guerres ne sont pas ceux qui les déclenchent, mais ceux qui les ont rendues inévitables…”» "Nous sommes le seul peuple AU MONDE auquel on demande de garantir la sécurité de son occupant, tandis qu'Israël est le seul pays AU MONDE qui prétend se défendre de ses victimes !" Hanan Ashrawi (membre du conseil législatif palestinien). L'injure publique envers une personne privée est punie d'une amende de 12 000 €. A ceux qui insulte c’est pour vous ; Ça va être simple, tu es juif ? Séfarade ou Ashkénaze ? Les séfarades sont juifs, les Ashkénazes fantasment d'être juif. J'ai connu Ilan halevi qui se disait palestinien et a écrit beaucoup d'ouvrages pour dire des vérités, et ce qui s'est passé avant le 7 octobre et depuis le 8 octobre ? Imaginez que quelqu'un se présente devant chez vous et vous dit que les dieux des musulmans ou des chrétiens leur a promis votre maison il y a trois mille ans ? On dit œil pour œil, dent pour dent, donc pour 1 vie vous en prenez combien depuis 75 ans ? Vous avez compté ? Vous êtes rassasié de vos crimes ou faut atteindre le million avant ? Humanitaires du monde entier, appelons à la création d'un tribunal pénal spécial pour Gaza. BenSION Netanyahu a dit à ses soldats : "Souvenez-vous de ce qu'ils vous ont fait à votre sortie d'Égypte. Yoav Galant a renchéri :" il n'y a pas de peuple, il n'y a pas de règles, il n'y a pas de tribunal, vous pouvez agir comme vous le souhaitez «. Ils ont cité la Torah et remis des extraits aux soldats. Or, il y est écrit : " Maintenant, allez attaquer Amalek, détruisez tout ce qui leur appartient, n'épargnez rien, tuez hommes, femmes, enfants, bœufs, moutons, brebis chameaux et ânes «. C’est une incitation au génocide. Yeshayahou Leibowitz s’est référé à la parole du prophète Jérémy, «je vous couvrirai d’une honte éternelle, d’un opprobre éternel que l’on n’oubliera pas », en s’adressant aux sionistes qui dirigent Israël et salissent « le nom de tout le peuple juif ». « Cela montre qu’une mentalité nazie - car c’est une mentalité nazie - existe aussi chez nous. C’est un fait. Le fait est que le système judiciaire israélien en dit long sur la mentalité nazie qui règne chez nous. Autrement dit, il y a des judéo-nazis. Les judéo-nazis existent », a insisté ce pacifiste "Israël est un projet colonial de peuplement qui touche à sa fin, alors que les projets coloniaux atteignent leurs phases finales et deviennent plus brutaux et impitoyables." ‘’La plupart des sionistes ne croient pas que Dieu existe mais ils croient qu'il leur a promis la Palestine’’. ~ Ilan Pappe Peuple remplis de haine envers tout le monde. Stop aux vautours et voleurs, il n’y a pas d'état israélien il y juste un État palestinien. Vivement un tribunal pénal spécial pour Gaza car les procureurs de la CPI aux ordres se cachent. Que peut-on attendre d'un État israélien qui a kidnappé durant 73 longues années des nourrissons pour faire des expériences ? J’ai honte. Quoi dire dire. Hormis la honte qui me taraude ? Comment pouvons-nous être si sectaires ? Je n'ai plus de mots…. A tous les pays, A tous les peuples c'est pour vous... Guerre Israël-Hamas : Israël accusé de « génocide », de mensonges aux médias…Argent, influence et manipulation : les méthodes inquiétantes des « pirates » israélien du marché de la désinformation... Je n’ai jamais cru à leurs abjecte mensonge pur propagande. Le plan de BenSION Netanyahou est simple. Il y a deux options : L’Egypte ouvre ses frontières et Israël peut coloniser l'intégralité de Gaza. L’Egypte ferme ses portes, les palestiniens sont génocides et Israël peut coloniser l'intégralité de Gaza. Bref, quel que soit le prétexte, l'objectif est de coloniser Gaza, c'est tellement limpide ! Et BenSION Netanyahou se préoccupe-t-il des otages ? La réponse est non ! La meilleure des citations positives et inspirantes ... Israël Shahak, survivant du ghetto de Varsovie et du camp de concentration de Bergen-Belsen. « Les nazis m’ont fait peur d’être juif et les sionistes m’ont fait honte d’être juif. » »Les élèves ont dépassés les maîtres SS quand on oublie ses propres souffrances, on finit par ressembler à ses propres bourreaux« " LE JUGE DE LA VIE JUGERA POUR LA VIE"... Merci de me dire bravo, que c'est un très beau texte je manifester ma colère contre ce mal qui gangrène le monde, les peuples sont pris en otage par les faiseurs de réalité, leurs réalité est désormais imposé par la force. Ces réalisations doivent être pour vous tous une source d'inspiration. Copier-coller ce texte pour le partager avec plaisir. La paix… Qui n’a jamais voulu la posséder entièrement, cette paix que tous recherchent mais que bien peu trouvent ? Que serions-nous prêts à sacrifier pour l’obtenir, ne serait-ce que quelques instants ? LE MONDE A BESOIN DE PAIX. Cordialement...
Pas d'accord car déjà El Karoui sort le chiffre classique de "6 millions de musulmans", alors que selon les estimations on va de 1,8 à plus de 10 millions (et je peux citer toutes les sources, c'est n'importe quoi). Pareil sur les revendications : il dit que 40% des musulmans sont croyants mais sans revendications, alors qu'un rapport de lifop sorti il y a quelques jours dit que 75% grosso modo sont pour le voile et le halal à l'école, la possibilité de sécher les cours de natation etc etc... Pareil il dit "on arrive pas à organiser l'islam de France": c'est faux, c'est juste que depuis 40 ans le gouvernement français essaye d'imposer des représentants qui sont des bénis oui oui et refuse de reconnaître les gens qui sont légitimes aux yeux des musulmans. Par ailleurs traiter tous les musulmans pratiquants/conservateurs d'"islamistes"... Ça en dit long sur le personnage. Bref beaucoup de problème dans cette interview et avec El Karoui en général qui, pour avoir lut les rapports de l'institut Montaigne, me semble surtout être un faux intellectuel qui sert un discours plaisant allant dans le sens du pouvoir avec sa "fondation pour l'islam de France". Et je dis ça en tant que musulman pratiquant.
Mr El Karoui pour vous l’Algérie n’a rien fait déjà c’est faux , pouvez me dire qu’est-ce qu’a fait la Tunisie et le Maroc n’en parlons même pas sinon merci Mr Boniface d’avoir rappelé la position de l’Algerie.
La tinisie et le maroc ne font rien du tout . Ils ne connaissent pas la question coloniale, contrairement a l algerie qui a ce pt commun avec la palestine, d ou l empathie
Perso je suis née et ai grandis dans le 93. Depuis mon plus jeune age je suis passionné de mathématiques. Je peux dire que les blocages pour faire des maths ne sont pas que le racisme systémique, mais également le milieu maghrébin, très obscurantiste, hélas ! A cause de mes conditions précaire en France, j'avais été obligé de faire des maths en autodidacte, et de façon très précaire, pendant de longue année. J'ai été reconnu en mathématiques, d'abord en Australie, puis en France mais qu'à un age avancé (je suis chercheur cnrs depuis 2019). Ce que je veux dire c'est que, un jeune français d'origine maghrébine est confronté, non-seulement au racisme systémique (qui a des incidences factuelles sur tous les aspects de la vie), mais également à un entourage très limité culturellement (qui n'aideront jamais un de leur profile de "scientifique auto-didacte"). Je veux dire par la, que le racisme systémique n'est pas seul responsable du niveau bas des maghrébins dans la pyramide de Maslow. Leur croyance et leur faible niveau de conscience, contribue également à les paupériser, d’abord culturellement.
Quel est le rapport entre la croyance des musulmans et un mauvais niveau en maths? C'est une plaisanterie ? Pour rappel les algorithmes ont été inventé par les musulmans, entre autres choses, merci de ne pas tout confondre l'Islam n'a jamais été opposé aux sciences prophanes même si elles y sont rabaissees à leur juste niveau.
A vous lire on croirait que nous vivons et sommes éduqués dans des grottes... La première chose qu Allah demande à ses serviteurs c est de lire, dans le sens d apprendre, et apprendre non seulement la religion mais également les sciences profanes, car chacun d entre nous doit être utile à la société
@@Salima-l1e Chère Salima, parler de "Profane" les Sciences, c'est un narratif qui participe déjà à l'obscurantisme. Pour moi les mathématiques sont des sciences sacrées. J'avais essayé d'intégrer l’université algérienne, mais toutes les portes m'ont été fermées. Il faut savoir que malgré le "Ikra Bismi Rabika Aladhi Khalaq...", citée dans le Saint Coran, le monde musulman a le niveau académique le plus bas du monde. Et on vas dire que c'est à cause des autres ! Pourtant la majorité des pays musulmans n'investissent pas dans la Science. Le monde musulman est la communauté qui a le moins de prix Nobel scientifique au monde ! A vrai dire ils en ont que deux: Abdu Salam (1979) et un Chimiste égyptien (qui a fait toute sa carrière aux US). Abdu Salam est rejeté par ces concitoyens pakistanais, car il appartient à une branche hétérodoxe de l'Islam (les Ahmadis). Le monde musulman n'a que deux médailles Fields ("Prix Nobel de maths"), et les deux sont des musulmans chiites. En faite le monde musulman sunnite (1.8 milliards d'humains), n'a aucun prix Nobel ! Aucun ! Dans le monde sunnite, est appelé "Savant" un homme qui a étudié l’exégèse du Coran, la science des Hadiths (selon Boukhari et Muslim), le Fiqh ... Je maintiens mes propos, mes coreligionnaires maghrébins sont très obscurantistes et avec un très bas niveau de conscience. C'est vrai pour une grande partie du monde arabe et pour une grande partie du monde musulman. Quand MBS en Arabie finance une ville verticale stupide à 1500 milliards d'euros, l'équivalent de 150 LHC, ça montre à quel point le monde scientifique manque cruellement de la participation des arabes et du monde musulman à la construction du monde futur et à une meilleure compréhension de la Nature. D'ailleurs il y a un corollaire à ce drame financier: Si les arabes étaient moins obscurantistes, ils auraient de meilleurs niveaux technologiques, et donc des armées capables de rivaliser avec celle des USA ou des Russes par exemple. Et dans ce contexte fictif (hélas !), le massacre des Palestiniens n'auraient pas lieu d'être. Vous dites: "...La première chose qu Allah demande à ses serviteurs c est de lire, dans le sens d apprendre, et apprendre non seulement la religion mais également les sciences profanes, car chacun d entre nous doit être utile à la société..." Force est de constater que ce que vous écrivez est le narratif commun, que j'entend depuis mon enfance. Mais que dans les faits, chez les maghrébins, on respecte plus celui qui a de l'argent, on celui qui a la force physique, que l'homme de lettre, l'homme de science. Donc, pour résumer, un jeune maghrébin qui veut faire de la science sera pris entre le marteau (le racisme systémique), et l'enclume (l'obscurantisme de ces semblables). Je ne connais pas de l'Abbé Lemaître chez les musulmans d’aujourd’hui. Il y a plusieurs siècles il existait dans le monde musulman des savants au courants de la physique, des mathématiques, etc. comme Omar Khayam, Al Kashi, Al Khawarizmi, etc. Plus maintenant.
@@Salima-l1e Pardon? "La première chose qu Allah demande à ses serviteurs c est de lire, dans le sens d apprendre" Apprendre le coran se suffit à soi-même. L'islam sunnite est favorable à la stagnation et est peu enclin au progrès. D'ailleurs, le meilleur exemple qu'il soit pour prendre conscience du phénomène sont les supposés 'miracles scientifiques du coran', qui ne se basent que sur l'ignorance et la naïveté des musulmans, leur dédain pour les sciences et la force de la foi à travers l'endoctrinement, généralement, depuis la plus tendre enfance. Si on cite Al Farzan, la terre est plate car allah l'a dit. Un tenant balayant d'un revers de la main des siècles de découvertes scientifiques simplement pour s'obliger de suivre la parole d'un dieu imaginaire n'est pas, en aucune manière, un signe de progrès mais plutôt d'un conservatisme maladif opposé à la raison et à la logique. Maintenant, tu veux peut-être me parler de la théorie de l'évolution et des travaux scientifiques qui mettent en évidence le fait que l'homosexualité est tout à fait naturelle.
Très intéressant. Mais perso je pense que l'esprit communautariste existe ces dernières décennies. Particulièrement depuis que le rejet des musulmans en France est manifeste. Les Maghrébins commencent à se replier sur eux mêmes. Ils se font très peu d'amis en dehors de leur cercle. Même dans les milieux cultivés
Pas d'accord car déjà El Karoui sort le chiffre classique de "6 millions de musulmans", alors que selon les estimations on va de 1,8 à plus de 10 millions (et je peux citer toutes les sources, c'est n'importe quoi). Pareil sur les revendications : il dit que 40% des musulmans sont croyants mais sans revendications, alors qu'un rapport de lifop sorti il y a quelques jours dit que 75% grosso modo sont pour le voile et le halal à l'école, la possibilité de sécher les cours de natation etc etc... Pareil il dit "on arrive pas à organiser l'islam de France": c'est faux, c'est juste que depuis 40 ans le gouvernement français essaye d'imposer des représentants qui sont des bénis oui oui et refuse de reconnaître les gens qui sont légitimes aux yeux des musulmans. Par ailleurs traiter tous les musulmans pratiquants/conservateurs d'"islamistes"... Ça en dit long sur le personnage. Bref beaucoup de problème dans cette interview et avec El Karoui en général qui, pour avoir lut les rapports de l'institut Montaigne, me semble surtout être un faux intellectuel qui sert un discours plaisant allant dans le sens du pouvoir avec sa "fondation pour l'islam de France". Et je dis ça en tant que musulman pratiquant.
M. Boniface, je vous lis et vous suis depuis votre livre Est-il permis de critiquer Israël, donc je suis loin d'être un troll. Je ressens une gêne par rapport à cet entretien. N'aurait -il pas été plus éthique de dire avant votre première question que M. El Karoui est très proche de la macronie ? Je vous remercie pour la réponse que vous m'apportez.
Comme ça, à la louche, les musulmans sont conservateurs. Il y en a, aussi, qui ne le sont pas même s'ils ne représentent qu'une infime partie de cette population. C'est exact que les musulmans ou supposés tels sont divers, de cultures différentes, et de trajectoires toutes pas nécessairement homogènes. Ces immigrés peuvent aussi varier dans leur composition sociologique selon les périodes. Vous l'avez relevé. Ce qui doit être dit, c'est le rapport au religieux, et à la religion. Le rapport à la religion reste très prégnant, mêle au sein des générations nées sur place, et pas uniquement du fait de la vague islamiste ou de ré -islamisation comme l'on dit. La tradition tient une place dans le processus de transmission....et je perçois encore une sorte de contrôle social intériorisé qui commande ou la retenue ou la censure . Ce qui fait que fort peu de personnes se diront agnostiques ou encore moins athées. Je réponds qu'il faudrait visiter les pratiques pour tenter d'y voir plus clair. On verrait, sans doute, beaucoup plus de laïcs-musulmans, j'associe exprès, qu'il n'y viendrait à l'esprit......
C'est incroyable, on est pas obligé d'être musulmans pour soutenir les Palestiniens.
C'est juste une question d'humanité. Il ne faut pas chercher plus loin.
Bien pensé
Je suis canadienne et je suis contre ce que fait Israël actuellement ... et pour la cause palestinienne ...
@dalilalaouar
al-Lah est sioniste 🇮🇱 (sourate 5 21) et ne connaît pas le mot فلسطين
C'est incroyable on peut être arabe et antisémite....comme vous. Le peuple palestinien n'existe pas tout comme le peuple juif...
@@yannickberland4721la Palestine ça n’a jamais existé et le peuple palestinien est un peuple inventé par le panarabismes égyptien en 1964 les conquêtes arabes musulmans sont terminées ✅ les arabes musulmans doivent retourner dans la péninsule arabique et y rester définitivement
Merci pour votre éclairage.
Pas facile d'être français musulman dans ce pays.
Il faut dire que lorsqu'on a un texte qui permet à un adulte de se marier et de consommer le mariage avec une jeune impubère, ça n'aide pas, c'est sûr.
@@TontonPourquoiTuGlousses C'est vrai que la pédocriminalité n'est absolument pas présente chez les bons Français de souche comme toi. Et pour eux, pas besoin d'avoir un texte.
@@TontonPourquoiTuGlousses lobotomisé !
Raclure d'islamophobe antisémite !
@@TontonPourquoiTuGlousseson finit tous par être un jour où l'autre le bouc émissaire du système
Bonne chance
@@diogenebladi4469 Je ne crois pas à la fatalité, ni aux complots.
À travers l'histoire du monde musulman et encore aujourd'hui dans certains pays appliquant les textes au pied de la lettre, ces jeunes impubères qui ont été mariées de force et envoyées chez leur mari en vue d'être consommées manu militari par ce dernier, qui en sont ressorties avec des traumas et des séquelles physiques qui peuvent aller jusqu'à la mort -- en prenant en compte le fait qu'un accouchement à un âge juvénile est, dans la plupart des cas et sans les techniques obstétriques modernes, une condamnation pure et simple -- ne doivent-elles justement pas être qualifiées de bouc émissaire, n'en déplaise à la doxa gauchiste qui estime encore qu'il ne faut surtout pas froisser les préceptes religieux de ceux qui adhèrent à d'une idéologie totalitaire et rétrograde, comparable en tous points à une idéologie d'extrême droite?
Avant que tu n'embrayes sur le fait que j'ai dit 'gauchiste', sache que je le suis.
Impossible de faire émerger une voix musulmane dans le débat public en France puisque tout intervenant qui se risquerait à cet exercice serait immédiatement discrédité par le pouvoir médiatique français qui ne veut pas de représentation musulmane dans le débat politique.
le parcours de Tariq Ramadan est incompatible avec cette paranoïa.
@@fjag6961 Monsieur Ramadan est Suisse.
@@nbbn7975Mais fut largement présent sur les médias Français.
Sous peine d'apologie du terrorisme.
En France on préfère promouvoir Monsieur Chalgoumi.
Il faut arrêter toute vente d'armes à l’état occupant, c'est de la complicité.
C'est les mêmes qui les vendent au hamas.
@@oualisaliha2518 Je ne pense pas, les US, UK, France, Allemagne sont les fournisseurs les plus importants de l’état occupant.
tu as remarqué que l état occupant a été attaqué par des combattants qui détiennent des otages?
@@cyrano9831 En effet, et j'ai remarqué aussi que les 2,2 millions habitants de Gaza sont otages de l’état occupant depuis 17 ans.
@@cyrano9831 J'ai remarqué aussi que la totalité des habitants de Gaza sont pris en otages par l’état occupant depuis plus de 17 ans.
Bonsoir , c’est pas si évident de s exprimer , en France , sur la question palestinienne . Il y a encore du chemin à faire .
comme un lobby une lubie !!
Quand les pays sont gouvernés par des sionistes normale que ce ne soit pas facile d'en parler ou de défendre cette cause, mais quand on est persuadé de défendre une cause juste, il n'y a aucune raison de se mettre à genou ou d'avoir honte... car si c'était l'inverse, je cela aurait ete pareil comme tout peuple qui serait traité de la sorte. Je n'aime pas les injustices quelques le pays où la religion.
Qui sont les " palestiniens " dites moi !
Enfin de nombreuses réponses à des questions que je me pose depuis tant d'années. Passionnant, merci à vous 2.
Entretien très intéressant et instructif.
Merci beaucoup.
Merci. Pascal Boniface pour votre chaîne, vous êtes l’une des rares personnes qui n’a pas une vision haineuse des musulmans comme malheureusement beaucoup qui occupent l’espace médiatique. C’est des personnes comme vous que l’on aimerait voir faire de la politique.
L'Algerie n'a pas été à la CIJ car il n'ont pas reconnu Israël. C'est donc impossible pour elle de saisir cette instance. Les Algériens de France sont solidaires de la cause palestinienne c'est inconditionnel.
Grosse erreur de votre part ! Informez vous ! La Palestine et l'Algérie c'est une histoire qui date depuis l'indépendance de l'Algérie.
Cherchez un peu et vous trouverez la plaidoirie de l'Algérie à la CIJ.
Même aujourd'hui l'Algérie ne reconnaît pas Israël tant qu'il n'y ait pas de ans Palestine....
Pour Akim, l'Algérie à toujours soutenu le Peuple Palestinien depuis son indépendance.Au contraire du Maroc, dont vous ne parlez pas.
Pour info ; le dernier véto contre le cessez-le-feu demandé par les USA a était émis par l’Algérie , la Russie et la chine car complètement en faveur d’Israël.
Vous faites erreur. L Algérie a présenté sa plaidoirie devant la CIJ, je pense que vous voulez parler du Maroc.
Ne t’embête pas il ne peut pas dire autre chose, il est du côté du Mohamed VI. On est des peuples frères.
Le traitement mediatique et politique de cette guerre a gaza a reveillé les musulmans de france contrairement a ce que pense mr Karoui.
Avant c etait le plafond de verre, aujourd hui ils se sentent seuls et non désirés.
Defiance,ressentiment, ...je pense que la france a exclu pour longtemps cette frange ...
Merci pour votre vidéo.
Renseignez vous, l'Algérie a présenté sa plaidoirie à la CIJ, vu qu'elle a un siège pour cette année. Elle a plaidé au conseil de sécurité il y a 2 jours pour la résolution du cessez le feu à Gaza. Bien à vous.
Vous êtes admirable Mr Boniface dans votre façon d aborder les problèmes, vous êtes honnête, compétant et humain.
Bravo Mr El Karoui ! je vous suis depuis longtemps , ai lu vos livres, j apprécie beaucoup votre travail , rigoureux et exhaustif. merci
Merci monsieur Boniface pour tout le bien que vous faites aux musulmans de France , vous êtes parmi les rares journalistes occidentaux à être objectif , libre dans vos idées et vos mots , que dieu bous garde .
Le problème de palestiniens n'a rien à voir avec la religion... mais qui relève plutôt, beaucoup + d'injustices qui perdures, en Palestine il y a aussi les chrétiens qui pour beaucoup ont quitté la Palestine justement à causes des terreurs successifs. Sinon, il n'y a pas que l'Algérie qui soutient les palestiniens même si c'est une fervente alliée de la cause, elle ne l'a jamais caché d'ailleurs, c'est pour cela qu'elle rencontre régulièrement des attaques diverses d'israél sioniste, en voulant l'intimider de plusieurs façons ou passent par des tierces et complices, pour la déstabiliser donc, forcément ça les dérangent. Je ne comprends pas votre débat mêler la religion aux problèmes palestiniens dont presque tout le monde soutient la Palestine et la cause, aujourd'hui.
Entièrement d'accord, quand nous sensibilisé par une cause c'est avant tout notre cœur qui parle, et là ce n'est pas une question de religion.
Israël n existe plu pour le monde entier pas seulement pour les musulmans mais a cause des tueries des milliers d innocents depuis 1967 les palestiniens sont dans une grande souffrance. Par un pays colonial.ca n'a rien avoir avec la religion c est une injustice que soutient l Europe et les États-Unis envers Israël. .
Absolument, la question palestinienne est une question d'injustice, ni plus ni moins.
Vivement un autre Nuremberg pour les criminels, génocidaires sionistes.
colonie !!
Il y a bien des chrétiens en Cisjordanie et surprise à Gaza également. Information que les médias mainstream qui façonnent l'opinion se gardent bien de rapporter.
Il faudrait de la même manière questionner les chrétiens du monde, bien plus nombreux et à même d'infléchir les politiques de leurs gouvernements, sur leur solidarité envers cette communauté qui subit les mêmes injustices que leurs compatriotes musulmans et dont les lieux de culte également ne sont pas épargnés. Dans l'indifférence générale.
Il faut signaler que beaucoup de français musulmans qui gardent des attaches familiales dans leur pays d’origine(parents grands-parents) ont peur de s’engager politiquement sous peine d’être pris en otage entre les basses vengeances d’un gouvernement français qui demande en sous main à ses homologues maghrébins par exemple d’arrêter et d’emprisonner sans procès une voix qui gêne en échange de quelques service de renseignement ou de budget d’aide au développement. Plus d’une personne s’est retrouvée en prison et sa vie foutue pour un engagement pris contre un Darmanin ou un Valls dès son retour à l’aéroport au bled pour les vacances.
Hakim, le président Algérien est le premier à appeler le monde libre de saisir l'instance de la CIJ, des centaines d'organisations internationales et d'avocats ont préparé le dossier à Alger, le choix de l'Afrique du Sud premier allié de l'Algérie était un choix tactique et surtout parce que l'Algérie n'est pas membre de la CIJ contrairement à l'Afrique du Sud
L'idée, l'organisation, la planification est Algérienne menée jusqu'au bout par l'allié traditionnel de l'Algérie
❤
Merci
ua-cam.com/video/CllhrG9u1eA/v-deo.htmlsi=64yKU1M-yh3uFz85
ua-cam.com/video/CllhrG9u1eA/v-deo.htmlsi=64yKU1M-yh3uFz85
ua-cam.com/video/CllhrG9u1eA/v-deo.htmlsi=64yKU1M-yh3uFz85
Pourquoi ces musulmans qui sont presque 10 x que les juifs n'ont pas de representation politiques, culturels, médiatique ou dans les corps de justice ou de santé égale à leurs nombre dans le pays ?
C'est une question à Boniface et à hakim et aux politiques,
De mon côté c'est la discriminations ??
Et vous?
Parce que vous êtes aveugle ou propagandiste. Il y en a partout des musulmans, au gouvernement, dans le cinéma, le spectacle, les sport, les hôpitaux, les avocats, les prix littéraires, partout. Et je ne vous dis pas dans la justice et les condamnés ☺
Je suis vraiment mitigé sur cet interview
Oui El Karoui sort beaucoup de choses très contestables, en s'appuyant uniquement sur les chiffres de son institut qui sont contredis par des sondages ifop etc...
Par exemple il prétend que "40% des musulmans considèrent que la religion c'est privé et n'ont pas de revendications" alors qu'un sondages ifop paru il y a quelques jours dit que 75% sont pour le voile et le halal à l'école, la possibilité de sécher les cours de natation etc etc...
Rien que sur le chiffre de "6 millions de musulmans", en réalité quand on cherche on trouve des estimations qui vont de 1,8 à 10 millions (on a donc aucune idée du nombre réel de musulmans, le chiffre de 6 millions étant avancé sans bouger depuis des décennies).
Bref: beaucoup de choses contestables et de toute façon El Karoui a un discours qui va dans le sens du pouvoir avec sa "fondation pour l'Islam de France".
Et je dis tout ça en tant que musulman pratiquant: pour moi cet homme est juste un Chalghoumi qui parle bien français.
Boniface ne vaut guère mieux.Il n"aime pas trop la France. Je trouve qu'il n"est pas franc.Je doute de lui
Issa Al.... Et ce que vous sortez est aussi très très contestable ! La FIF n'est pas une mosquée. Elle ne s'occupe pas de culte, mais de Culture musulmane. Car c'est culturel. La Culture est d'utilité publique
p@@francoisvigour4224
Je n'ai jamais eu conscience de ce ressenti de la phobie ou anti musulmans, arabes. Pas au point ou ça en est actuellement. Même si je ressentais ce quelque chose inavoué. Je suis choqué actuellement de cette affichage décomplexé, surtout sur les plateaux télé et les politiciens. Que ce soit caractérisé ou pas. Qu'on soit salarié remplissant ses devoirs sociétaux et fiscaux. Quelle désolation de voir l'expression de tellement de haine de la bouche de représentants de l'état, et des médias. On le ressens de plus en plus en ville et voisinage. L'instrumentalisation de l'islam et la présence des musulmans sans savoir de quoi ils parlent. S'ils le savent ça n'a aucun lien avec cette culture.
On n'a pas besoin du voile, des mousmées, des interdits, de la racaille.
@@almarnon s'en fout de tes besoins 😂😂😂 les gens comme toi n'ont rien fondés jte rassure, ta famille en 40 elle collaborait volontiers pour être bien vue 😂 ne l'oublie pas, papa ou grand père n'est pas un héros 😂😂
@@almarn"besoin" ptdrrr à croire qu'on demande aux sous hommes comme toi leur avis 😂😂😂😂
@@almarn Les mousmées n'ont rien à voir avec l'islam. Ignorance, quand tu nous tient... aucune surprise venant d'un raciste ordinaire.
Je suis né en France et je suis sur le point de la quitter retour à mon pays d'origine ! Je ne supporte plus tout ces fachos de plateaux qui nous manquent de respect aidé par le gouvernement !!! La France est dirigé par les SIONISTES qui font tout pour nous nuire donc mieux vaut partir avant d'en monter un en l'air 😮
Deux remarques à mon sens.
1. L'islam algérien est à gauche historiquement au moins depuis Boumediene.
2. Si l'Algérie n'est pas allée la première à la Ci-joint c'est parce qu'elle savait pertinemment et modestement qq part, 26:37 qu'elle n'allait pas avoir le succès de l'Afrique du Sud. Le Monde entier connaît la position inchangée de l'Algérie face au drame palestinien pour avoir goûté au colonialisme ravageur
L'Algérie ne reconnaît pas Israël. De ce fait, elle ne peut pas déposer plainte contre l'état terroriste d'Israël à la CIJ...l'Afrique du Sud peut le faire et l'a fait car elle reconnaît l'état d'Israël !
"l'islam algérien est à gauche"
Ha bon?
Le comité de fatwa d'Algérie a publié des fatwas pour autoriser le mariage gay? L'avortement ? L'euthanasie ?
L'islam n'est plus religion d'État ?
Soit dit sans vous froisser je crois que vous ne comprenez pas ce que signifie "la gauche" en France.
@@IssaAlSayad-yg5ws depuis quand les référents pour définir la gauche seraient-ils ceux que vous enumerez ? Socialiste signifierait donc autoriser le mariage gay et autre connerie ? Je ne pense pas me tromper en parlant des choix à gauche de l'Algérie depuis son indépendance. Même si depuis les virages des années 90 le système subit des conflits droite/gauche l'Algérie reste démocratique et populaire. Juste un petit exemple. Vous connaissez un pays qui offre des logements à toute sa population ? Ceci dit, l'Algérie n'est pas un modèle de liberté d'expression et la corruption y règne en maître absolu.
@@bouchekmalika6879 "démocratique" Je te conseille d'aller discuter de ça avec un certain JackLeFou, algérien qui a connu la décennie noire.
Je suis certain qu'il aurait beaucoup d'arguments à opposer à ta vision naïve des choses.
@@TontonPourquoiTuGloussesvision naïve ? Mdr. Qui n'oppose pas d'animosité et choisit la clairvoyance te semble naïf ?j'ai vécu la décennie noire de l'intérieur. Et j'en vis les conséquences encore aujourd'hui. Pas besoin de leçons, sur le sujet en tout cas.
Il minimise quand mm le rôle de l Algerie , alors que le pays sensé être pays des droits de l homme est aux abonnés absents
Il faudrait que des juifs, des chrétiens, des musulmans s'associent pour affirmer clairement qu'ils ne sont pas antisémites mais uniquement antisionistes. La majorité des rabbins eu monde condamnent le sionisme. Pour eux, ce n'est pas une attitude juive.
Oui monsieur, vous avez raison, car il n'est pas dit que cela n'arrivera plus jamais. Le pouvoir et les armes sont devenus des moyens de pressions sur les plus faibles
La majorité des rabbins du monde il y a 1 siècle oui. Mais depuis Israël a fait son travail de lobbying et de soft power.
Et aujourd'hui un rabbin non sioniste est un zèbre dans une écurie.
Donc les juifs seraient le seul peuple au monde à ne pas avoir le droit à l’autodétermination? Intéressant.
Pendant qu'on joue sur les mots, le massacre continu, les crimes de toutes sortes continus, et les criminels s'en contre fichent 😤
C'est la stratégie de Netanyahu : parler au nom de tous les juifs du monde. Une machine à créer de l'antisémitisme
Un excellent entretien qui serait à montrer partout !!!
Pas d'accord car déjà El Karoui sort le chiffre classique de "6 millions de musulmans", alors que selon les estimations on va de 1,8 à plus de 10 millions (et je peux citer toutes les sources, c'est n'importe quoi).
Pareil sur les revendications : il dit que 40% des musulmans sont croyants mais sans revendications, alors qu'un rapport de lifop sorti il y a quelques jours dit que 75% grosso modo sont pour le voile et le halal à l'école, la possibilité de sécher les cours de natation etc etc...
Pareil il dit "on arrive pas à organiser l'islam de France": c'est faux, c'est juste que depuis 40 ans le gouvernement français essaye d'imposer des représentants qui sont des bénis oui oui et refuse de reconnaître les gens qui sont légitimes aux yeux des musulmans.
Par ailleurs traiter tous les musulmans pratiquants/conservateurs d'"islamistes"... Ça en dit long sur le personnage.
Bref beaucoup de problème dans cette interview et avec El Karoui en général qui, pour avoir lut les rapports de l'institut Montaigne, me semble surtout être un faux intellectuel.
Et je dis ça en tant que musulman pratiquant.
Où voyez vous l' excellence??
Le taux d'abstention des français de confession musulmane est énorme. C'est affolant. Que faire? D'autant plus qu'en France aider les Palestiniens passe par la voie et les voix politiques. En France vouloir aider les Palestiniens, c'est actuellement aller s'inscrire sur les listes électorales er le demander lil oua n'har (jour et nuit) à ses proches.
Cool car en Islam on ne vote pas et à la base on fois quitter la France pays islamophobe qui est contraire au préceptes islamique
11azgfbc v ❤
Les musulmans de France n'ont plus foi en personne ils ne croient plus aux urnes car ils se sont fait avoir avec la gauche de Hollande et ils ne peuvent pas voter pour une droite raciste qui les renie. ils trainent également un passé raconté par leurs parents sur l'inutilité et l'ingratitude du politique...
Ça évolue , la jeunesse s’inscrit sur les listes électorales . ✅
S exprimer sur le conflit ?Youcef ATAL 10 mois de prison avec sursis et 45 OOO EUR et carrière terminée à l OCG, NICE
D'accord sur la conclusion finale. Devant la tragédie Palestinienne, c'est le constat de notre échec sur tous les plans qui s'impose. " Les nations se rassembleront autour de vous comme vous vous rassemblez autour d'un plat....,vous serez très nombreux mais comme l'écume de la mer, et le wahn ( l'amour de ce bas monde et la détestation de l'au delà ) envahira vos cœurs " prophète Mohamed SAWS
Trés courte, trés simple.
alors je suis musulman et j insiste sur le fait qu on n a pas besoin d être musulman pour soutenir gaza il suffit d être humain et non sioniste ... d autre part si on veut être sérieux on remarquera forcément que les musulmans en majorité soutiennent logiquement la Palestine . ensuite sociologiquement il est intéressant de voir que selon les origines le musulman va plus affirmer sa fierté de soutenir la Palestine . cela est dû à ce que le pays d origine fait ou du moins le gouvernement . on voit par exemple que le Maroc le roi le gouvernement normalisent avec Israël et soutiennent quoi que l on dise l état sioniste en revanche le peuple marocain est attaché à la Palestine ... Un peu à l image de l egypte la Jordanie ou encore le Bahreïn ... tous ces pays continuent à commercer à normaliser à reconnaître l état d Israël ... en revanche l Algérie et la Tunisie par ex ne reconnaissent pas l état sioniste dit Israël ... en cela les musulmans d origine de ces 2 pays sont fiers de clamer fort leur attache à la Palestine ... et en ce qui concerne la discrimination je n ai jamais été discriminé en France au grand jamais et j ai un poste important donc votre débat est parfois biaisé ...
Le peuple marocain manifeste presque tous les jours pour la cause palestinienne... Il y a même parmi eux quelques activistes juifs qui luttent contre la guerre de Gaza et ils sont avec cette cause noble
Le peuple marocain soutien la Palestine depuis des décennies. La normalisation avec Israël est malheureusement une conséquence du problème du Sahara avec l'Algérie. Le Maroc a peur de l'Algérie car dans un conflit armée l'Algérie est bien plus puissante que nous. Du coup on cherche des alliés de taille pour faire face à l'Algérie. Si l'Algérie arrête cette mascarade du soutien au polisario, on a que faire d'Israël, un état criminel.
Ben surtout vous ne pouvez pas honnêtement prendre juste votre exemple pour créer une généralité.
Merci pour l'analyse mais, c'est basé sur quels observations? Ça ressemble plus à du flan qu'à une stat.
Tout le monde n'est pas discriminé.
Plus on a un poste important moins on est discriminé.
Je n'ai jamais eu de problème avec ça mais il y a des personnes qui le sont, on ne va pas se voiler la face.
Excellente analyse
Une analyse juste mais pas de bout en bout. Dire aux musulmans qu'ils faut qu'ils organisent des manifestations quand il y a des attentats en France c'est d'abord les considérer comme une entité à part, ce que vous avez réfuté vous-même au début de l'entretien. Et surtout, après l'attentat contre Charlie, j'étais à la manif, et j'ai vu énormément de musulmans et même de femmes voilées. J'étais moi-même dans un groupe de 5 personnes, pas typées du tout et donc pas estampillé musulman par les médias. Autre point, je connais beaucoup de musulmans très pro-palestiniens mais qui n'ont pas participé à une seule manif pour un cessez-le-feu à Gaza. Pourquoi ? A vous de me le dire, M. El Karoui ? Et si c'était juste parce qu'ils pensent que manifester ne sert à rien. Après avoir marché des dizaines de fois contre la contre-réforme des retraites, j'ai fini moi-même par le penser.
Pas d'accord car déjà El Karoui sort le chiffre classique de "6 millions de musulmans", alors que selon les estimations on va de 1,8 à plus de 10 millions (et je peux citer toutes les sources, c'est n'importe quoi).
Pareil sur les revendications : il dit que 40% des musulmans sont croyants mais sans revendications, alors qu'un rapport de lifop sorti il y a quelques jours dit que 75% grosso modo sont pour le voile et le halal à l'école, la possibilité de sécher les cours de natation etc etc...
Pareil il dit "on arrive pas à organiser l'islam de France": c'est faux, c'est juste que depuis 40 ans le gouvernement français essaye d'imposer des représentants qui sont des bénis oui oui et refuse de reconnaître les gens qui sont légitimes aux yeux des musulmans.
Par ailleurs traiter tous les musulmans pratiquants/conservateurs d'"islamistes"... Ça en dit long sur le personnage.
Bref beaucoup de problème dans cette interview et avec El Karoui en général qui, pour avoir lut les rapports de l'institut Montaigne, me semble surtout être un faux intellectuel qui sert un discours plaisant allant dans le sens du pouvoir.
Et je dis ça en tant que musulman pratiquant.
@@IssaAlSayad-yg5wsCe Monsieur est un nationaliste marocain. Il parle au nom de son allégeance !
@@IssaAlSayad-yg5ws Je suis curieux d'entendre son avis sur ce qui suit puisque tu sembles être quelqu'un de raisonnable.
L'islam et l'islamisme ne sont qu'un seul et même terme qui ne sont pas à dissocier et l'islam, au moins l'islam sunnite, est une idéologie comparable à l'extrême droite.
@@azhal6621en temps que marocain. Son analyse m'a semblé être un peu soft sur quelques points. Mais en gros il sort les statistiques vérifiables ou pas.
@@azhal6621il est tunisien !!! arrêtez votre propagande contre tout xe qui est marocain.
El Karoui diminue toujours l'Algérie , cette fois par rapport à Gaza. C'est l'Algérie qui a rédigé le texte de la dernière résolution du Conseil de Sécurité adoptée par 14 voix, une abstention. C'est l'Algérie qui a présenté deux projets de résolution au Conseil de Sécurité, rejetées par les Américains. Enfin, L'Algérie a voté contre le projet de résolution americain sur Gaza au Conseil de Sécurité, ce qu'aucun pays arabe n'ose faire.
Effectivement il expert comme les vendus de LCI ce kraoui voilà il est où le problème il est Tunisien me semble t il pas solidaire et surtout. Jalousie le monde est un rapport de force. Tu détiens l arme nucléaire tout baissé la tète le Maghreb n en a pas
El karoui est marocain...cqfd
@@yt-ig4rt non Tunisien wekepedia
Dans le conseil de sécurité, il ya que les 15 membres du conseil permanents ou non permanents qui ont le droit de voter. Et l'Algérie est membre non permanent donc rien d'exceptionnel !
@@yt-ig4rtvous voulez le rendre marocain par la force juste pour satisfaire votre haine ? 😂
On abandonnera jamais nos frères et sœurs de Palestine 🇫🇷🇵🇸
Fallait migrer là bas, mais les actes migratoires montrent la vérité de vos priorités, marchands du temple.
@@Paraclefon peut migrer à Gaza ? On peut n’y y rentrer n’y en sortir. Commentaire futile et honteux. Merci beaucoup de t’être ridiculiser ainsi en tout cas.
@@ParaclefNon mais sérieux quel analyse immonde.
@@Paraclefc’est pas comme si l’immigration maghrébine en France sortait de nul part et n’avait pas été prévu et organisé par les autorités françaises depuis les années 60 notamment jusqu’aujourd’hui où l’Algérie a des accords migratoires avec la France 😳. T’es vraiment un putain de rigolo.
Oui et pour cela on encourage nos proches à s'inscrire sur les listes électorales pour le 9 juin.
La prochaine fois les chrétiens français et Gaza puisque les Gazaoui sont aussi chrétiens.
Arrêtes les conneries il y a 1% de chrétiens à Gaza😂😂😂😂
98% de musulmans sunnites
Un grand merci à vous deux pour cette analyse
Je suis franco musulman et fier.
En effet, non obligé d'être musulman pour soutenir la Palestine 🇵🇸❤️.
Mais 100%des musulmans de France soutiennent la Palestine que ce soit fraternisme ou religieux.
Vive la Palestine libre 🇵🇸❤️
Vive l'Algérie ❤️🇩🇿
Excellente émission, merci
Bonjour, merci pour cette interview, oui vous avez raison en effet l’Algérie n'a pas porté l'affaire à la juste internationale pour la simple raison c'est que l'Algérie ne reconnait pas l'état sioniste, donc porter l'affaire contre état qui n'existe pas ? ce n'est pas logique n'est ce pas ? merci à vous.
Tres bel eclairage sur des questions que l'on se pose et qui restent sans reponse. Merci.
Ajoutons une question. La question palestinienne est une question de droits humains. Elle ne concerne pas les musulmans plus que les non musulmans. La religion est dans le sujet par pur hasard de L'Histoire....ou par escroquerie
Merci monsieur Boniface.
Génocide a Gaza
Mais n'importe quoi 🤦🤦
Merci pour cette intervention claire argumenté et de qualité. 😊
La trouille de heurter les ISRAÉLIENS apparaît nettement dans ce discours
très belle découverte pour moi Hakim el Karoui, j'ai rarement entendu un discours aussi juste sur le sujet
Les musulmans de France soutiennent en générale les palestiniens gazaouis car ils sont aussi musulmans tout simplement, c'est une oumma par leur religion. C'est exactement pareil pour les chrétiens de France qui soutiennent les ukrainiens chrétiens et les juifs de France soutiennent les israéliens en Israël un soutien communautaire. Mais parmi eux, il y a aussi des gens qui souhaitent la paix pour tout les humains.
Bravo Hakim c’est très enrichissant et très intéressant ce que vous dites 👍
Avez vous le courage de parler des français juifs et izrael ? Et leur engagement !
« Qu’est-ce qu’a fait l’Algerie? » présentation de plusieurs projets de résolution à l’ONU en faveur d’un cessez le feu immédiat ! C’est bien plus que tous les autres pays dits arabes !
@@sandrahb2123 elle le fait au nom de la ligue arabe
Oui nous FRANÇAIS juifs et chrétiens nous soutenons la seule démocratie du moyen orient , si ISRAËL avait bombardé GAZA sans raison je l'aurais condamné mais après la sauvagerie du HAMAS je souhaiterais 300 000 morts pour leur faire passer l'envie de se comporter comme les nazis antisémites envers les villages juifs en Pologne , VIVE LA riposte justifiée D'ISRAËL vive LE RN ET LES ISLAMO GAUCHISTES À 6 % NCHALLAH 😂😂😂
Quel rapport ?
Bonjour, merci beaucoup pour votre intervention très claire et très intéressante !
Hakim El Karoui, peut et doit mieux faire sur les principaux éclairages pertinents qui structurent le débat sur cette question !
tres bonne analyse, merci hakim,
Des questions claires et simples, des réponses pertinentes: un entretien d'une grande qualité.
15:30 - Pourquoi la video a-t-elle été coupée au montage ?
L'image saute entre 15:30 et 15:31
J'aimerais bien que l'on m'explique comment on sonde une population pour recueillir ces données. D'où viennent ces statistiques? Comment vous les avez obtenues ? Comment marchent vos sondages ? Quelles sont vos sources ?
Entretien passionnant !
l'Algérie est un pays très courageux et apporte un soutien indéfectible de la Palestine dans les instances internationales. La preuve, le vote du cessez le feu a l'initiative de l''algerie.
bah qu'ils en fassent de même avec la France.
et que le gouvernement utilise l'argent du pétrole et gaz pour sortir sa population de la misère.sinon ça s'appelle de la ddémagogie.
Merci pour cette interview très instructive et pertinente avec une vrai maitrise de sons sujet
Mais où est Chalgoumi ? Enfin un peu de qualité, merci
Tu veux dire charles Goumi le clown 😂😂😂😂😂
Pendant le ramadan il est scellé comme ses amis,,, il ne sera relâché qu a la 27e nuit 😅
Pas d'accord car déjà El Karoui sort le chiffre classique de "6 millions de musulmans", alors que selon les estimations on va de 1,8 à plus de 10 millions (et je peux citer toutes les sources, c'est n'importe quoi).
Pareil sur les revendications : il dit que 40% des musulmans sont croyants mais sans revendications, alors qu'un rapport de lifop sorti il y a quelques jours dit que 75% grosso modo sont pour le voile et le halal à l'école, la possibilité de sécher les cours de natation etc etc...
Pareil il dit "on arrive pas à organiser l'islam de France": c'est faux, c'est juste que depuis 40 ans le gouvernement français essaye d'imposer des représentants qui sont des bénis oui oui et refuse de reconnaître les gens qui sont légitimes aux yeux des musulmans.
Par ailleurs traiter tous les musulmans pratiquants/conservateurs d'"islamistes"... Ça en dit long sur le personnage.
Bref beaucoup de problème dans cette interview et avec El Karoui en général qui, pour avoir lut les rapports de l'institut Montaigne, me semble surtout être un faux intellectuel qui sert un discours plaisant allant dans le sens du pouvoir avec sa "fondation pour l'islam de France", c'est juste un Chalghoumi qui sait parler.
Et je dis ça en tant que musulman pratiquant.
Chewingoumi
Super interview, encore. Merci pour ça. Pensez-vous à faire quelque-chose avec PDH ? Paroles D'Honneur ? Vous auriez tout à fait votre place dans leurs débats et ils auraient tout à fait leur place dans l'un de vos entretiens. En ce moment, on les voit pas mal sur les questions de Gaza ou de la Kanaky. C'est super ce qu'ils font.
Un petit entretien Boniface/Bouteldja, ça fait rêver
C'est fou qu'il fasse etre musulman pour compatir du sort des palestiniens en écoutant nos politiques. Quel triste monde
Il ne faut pas les écouter.
Face à une tragédie humaine,
réaction humaine. Nous sommes tous pareils.
@@fadelaguermoudi7088
al-Lah est sioniste 🇮🇱 (sourate 5 21) et ne connait pas le mot فلسطين
Le pire est que les palestiniens sont aussi chrétiens même si ils sont majoritairement orthodoxe
Ils ont massacré les juifs le 7 octobre, alors que les juifs leur permettent de vivre sur leur terrirotire. C,est bien de demander de la compassion mais il faut voir ce que les palestiniens font
le sort des palestiniens est instrumentalisé par les islamistes
Un grand merci à vous
Mais combien de pratiquants ? C'est la pratique qui fait de vous un musulman
Monsieur Hakim El Karaoui est un excellent analyste et d' une objectivité d'une intelligence rare.C'est un exemple pour toute notre société.
A la différence de la France, la Belgique a ouvert largement la représentation des musulmans à tous les niveaux de pouvoir en Belgique, du moins dans les régions et communes où ils habitent. Bel exemple de mixité sans heurts
"qu'est ce qu'a fait l'Algérie ?" On sent une forme de mépris à l'égard de l'Algérie dans votre question, Mr. El Karaoui.
Juste le fait de rester loyal dans son soutien inconditionnel envers la Palestine, et de ne signer aucun traité qui pourrait lui servir pour ses propres intérêts étatiques, l'Algérie , Mr El Karaoui, oui a fait depuis toujours et jusqu'à aujourd'hui. Par ailleurs au sujet de l'Algérie vous confondez, dureté et fermeté car oui l'Algérie reste ferme dans ses positions pour la Palestine et non "dure".
Sans compter que depuis votre interview, l'Algérie a été initiatrice d'une proposition de texte pour un cessez-le-feu provisoire qui a été voté par la majorité de l'ONU(et non respecté par Israël)....donc oui l'Algérie a fait le minimum qu'elle puisse faire, mais sans le soutien des autres pays musulmans, même on peut dire avec leur abandon, ainsi que la communauté internationale, effectivement ses actions, et même tentatives d'action seront malheureusement vaines.
Ce qui est important c'est que la Palestine puisse exister et vivre dignement, après peu importe quel pays spécifique a ou aura agi, la force c'est l'union pour redonner à un peuple la paix et l'humanité auquel il a droit.
Tour les paiyie son musulme on soutien les Palestinian est kasa enfents innocent ❤🇦🇪🇩🇿🇬🇶
Votre titre est trompeur, Gaza est abordé seulement 2 minutes à la fin.
Être musulman n'est pas une nationalité ou un statut, c'est un état d'esprit au sens premier du terme.
Ce n'est pas l'énnoncé d'une multitude de statistiques descriptives qui fera de vous un expert sur ce sujet.
Vous ne pouvez pas parler (avec autant d'assurance qui plus est) au nom d'une communauté aussi large et diverse dans son ensemble, c'est un exercice perdu d'avance cher monsieur.
Cette façon de passer presque sous silence tout ce qui concerne les Palestiniens est dûe au fait que les musulmans et les humanistes d'autres horizons ou confessions n'osent jamais affirmer le droit des Palestiniens à se défendre contre une puissance occupante et d'avoir leur propre État sur les frontières de 1967.
Vous passez sous silence la gestion politique du logement
La concentration des étrangers est un facteur qui pèse sur " la communauté"
L'accès aux classes moyennes des descendants de migrants est un sujet qui n'intéresse pas la recherche. Les résultats de tels travaux viendraient contredire les discours convenus sur " les musulmans".
Pour musulman aucun effet d'appartenance de classe ? Il vivrait suspendu au-dessus du monde social ?
Voir édition du dernier ouvrage de Talpin sur les diplômes qui quittent la France pour alimenter ce débat. Quels musulmans se risqueraient à dire quelque chose ...
Bravo, merci pour ce point de vue mesuré et tout à fait objectif. Et oui, on n'a pas besoin d'être musulman pour soutenir la Palestine.
Toujours Grand respect Monsieur Boniface 😇
Merci pour ce dadat.
Palestine vivra Palestine vaincra ✌️🇵🇸
Merci 🙏 Mr d’ avoir d’ ajouter de l’ Algérie✊🏻✊🏻✊🏻🇩🇿🇵🇸🇵🇸✊🏻 dans son implication et à l’ engagement à l’ onu 🇺🇳 à défendre la Palestine, Mr el karaoui me semble hésitant
J'aimerais bien savoir d'où El Karoui sort ses chiffres car quand on s'intéresse aux différentes estimations du nombre de musulmans on a des estimations qui vont de 1,8 millions à plus de 10.
Et sur les questions de pratique on a juste 20% de "musulmans de culture" qui sont quand même considérés comme musulmans et qui faussent donc les chiffres.
Et si on "arrive pas à organiser l'Islam en France" c'est la faute du gouvernement qui gèrent l'islam de façon coloniale, pas à cause de divisions intraseques.
*"il y en a 50% qui sont musulmans mais sans revendications"
=> C'est bizarre parce que d'après le dernier sondage de l'IFOP (75% des musulmans considèrent la laïcité française comme islamophobe), il y a 75% des musulmans grosso modo qui sont pour l'autorisation du port du voile à l'école, pour le halal dans les cantines, pour que les filles puissent ne pas aller aux cours de natation, et pour que les enfants puissent sécher tous les cours qui sont contraires à leurs convictions...
Donc qui dit vrai ? L'institut Montaigne ou l'IFOP?
- Et comme je le disais c'est le gouvernement français qui a toujours empêché l'islam de France de s'organiser, en voulant imposer des interlocuteurs qui soient des bénis oui oui, et en refusant tous les interlocuteurs qui à l'inverse étaient soutenus par la communauté musulmane (CCIf par exemple).
PS: au passage considérer tous les musulmans pratiquants comme des "islamistes" et reprendre les mots du pouvoir ça vous decridibilise automatiquement aux yeux des musulmans, sachez le. Laissez nous pratiquer notre religion comme nous le voulons, avec ses obligations et ses interdictions. Ça n'est pas à l'État français ni aux imams de maison de définir quel est "le bon Islam".
Tout cela est subjectif. Jamais personne ne m’a jamais interrogé ni moi ni toutes les personnes que je connais. Comment pourrait-Il savoir ?
Hakim El karoui est éminemment intéressant
J'ai élevé 3 enfants, tout petits je leur ai répète qu'ils sont français et rien d'autres et que cest leurs parents qui sont algériens , le reste de leur education je la transmet avec ma propre education et mon comportement de tous les jours.
Il est deja arrive que la société essaye de les exclure, ils défendent leurs droit.bec et ongle!
En ce qui concerne leur Foix, ils sont libres , je n'ai rien à leur imposer...
Ça fait pitié de vouloir ressembler à ce que tu n’es pas. Je vis et respecte la France et les français mais je ne suis pas français même si je vis 1000 ans ici.
@@Assadnumidia C'est tout le problème. Même au bout de la 6e ou 7e génération, les bons Français racistes considèrent qu'un Algérien ou un Marocain est un immigré. Sauf s'il s'appelle Zemmour.
@@Assadnumidia c'est dommage de votre part, sauf si vous voulez donner des voix à l'extreme droite
Et vous êtes fière d'éduquer vos enfants sans religion ??? Donc vous même vous n'êtes pas pratiquante 😮tous çà pour paraître comme une française de souche 😂la pauvre
Vous connaissez le proverbe du fils du colonel ben daoud😂
Réfléchissais il n'est jamais trop tard pour sauver tes enfants
@@fellachouib3626 Ma pauvre, comme tu dis, devant dieu chacun répond de ses propres actes , comme tu répondras du fait que tu me juge sans me connaître et avec des suppositions!
Voilà, comment les faux musulmans pensent ramener les bonnes personnes a leurs fausses pratiques . J'ai dis pour le reste , j'éduque mes enfants avec mon comportement de tous les jours , mais ça tu n'es pas assez ouverte d'esprit pour le comprendre .En cette période de malheur a Gazza ou des tables sont dressées chez les faux musulmans et leur ventres tendus et plus que repus pendant q'on mange de l'herbe chez d'autres , oh non , non garde ta fausse religion et occupe toi de sauver ta tête de l'enfer ...
Il me semble que ça te dérange que je respecte le pays qui m'a offert l'hospitalité et que j'apprenne a mes enfants a en faire leur seul pays, pourquoi pas des français, ce que semble te choquer? Tu aurait préféré qu'ils vivent haineux immigrés ici et là-bas ?
On doit donc aimer la CNI française et son passeport, la carte vitale, la CMU mais on crache sur la France ?
La France pour moui, c'est le pays de mes enfants , ce n'est ni BFM TV ni CNews ou Macron, la France, c'est mes voisins, mes collègues et c'est le pain que je ramène à la maison.
Merci Mr Boniface pour votre travail d'investigation et pour votre engagement fidèle à votre éthique de journaliste... Vous etes lun des rares a faire ce metier avec honnêteté, impartialité et justice...
Excellentissim travail. Haute qualité de vos invités comme d’habitude. Merci à vous deux.
Pas d'accord car déjà El Karoui sort le chiffre classique de "6 millions de musulmans", alors que selon les estimations on va de 1,8 à plus de 10 millions (et je peux citer toutes les sources, c'est n'importe quoi).
Pareil sur les revendications : il dit que 40% des musulmans sont croyants mais sans revendications, alors qu'un rapport de lifop sorti il y a quelques jours dit que 75% grosso modo sont pour le voile et le halal à l'école, la possibilité de sécher les cours de natation etc etc...
Pareil il dit "on arrive pas à organiser l'islam de France": c'est faux, c'est juste que depuis 40 ans le gouvernement français essaye d'imposer des représentants qui sont des bénis oui oui et refuse de reconnaître les gens qui sont légitimes aux yeux des musulmans.
Par ailleurs traiter tous les musulmans pratiquants/conservateurs d'"islamistes"... Ça en dit long sur le personnage.
Bref beaucoup de problème dans cette interview et avec El Karoui en général qui, pour avoir lut les rapports de l'institut Montaigne, me semble surtout être un faux intellectuel qui sert un discours plaisant allant dans le sens du pouvoir.
Et je dis ça en tant que musulman pratiquant.
C'est long, ce n'est que au 2/3 que le sujet est abordé.
Il faudrait m’expliquer comment ils peuvent nous indiquer le nombre de Musulmans vivants en France alors que les recensements ethniques sont interdits dans l’hexagone ? Je suis par exemple d’origine Kabyle né en France et je suis Athée comme des dizaines de milliers de Franco Kabyles .
Merci c’est éclairant.
Petit rappel : Tous les peuples du Maghreb (Marocains, Tunisiens, Algériens, Libyens et mauritaniens) soutiennent les palestiniens. Quant aux états du Maghreb, le seul à avoir des relations diplomatiques avec Israël c'est l’état Marocain, dans le cadre des accords d’ABRAHAM. Il faut remarquer que malgré le génocide en cours des Gazaouis (33000 morts et plus de 100.000 blessés), l’état Marocains n’a pas rompu les relations diplomatiques avec Israël.
L’Algérie a certes signé le statut de la Cour Pénale Internationale mais ne l'a pas encore ratifié, elle n'est donc pas partie ou membre de la CPI. Et à ce titre, et contrairement à ce qui est affirmé par Mr EL KARAOUI, elle ne peut pas porter plainte contre Israël.
même antérieur aux accords d'Abrahams, le Maroc a permis la migration des juifs séfarades vers Israël (moyennant finance), le Maroc a joué les taupes au sommet Arabe en 1965 et fournit des renseignements sur l'Etat des forces arabes, avant le déclenchement de la guerre de 6 jours en 1967 (qui est la cause de tous les problèmes actuels, renseignement qui selon le Mossad ont été déterminants dans la guerre), en échange de la participation du Mossad à l'assassinat de Ben Barka (un opposant politique).
Le Maroc a enfin obtenu l'assistance d'Israël dans la construction du mur des sables au Sahara Occidental et son soutien militaire.
La différence avec les accords d'Abraham, c'est qu'avant, ils faisaient leur affaire de façon non publique, avec les accords d'Abraham, ils s'affichent officiellement en allié d'Israël.
@@tik504petit HARKIS frustré
0:50 *Il suffit de se promener dans n'importe quelle banlieue Parisienne, de Créteil à Montrouge, en passant par Argentueil et Champigny pour voir qu'il y en a beaucoup plus de 30%* ..... pareil autour de Bordeaux, Lyon, Marseille, Lille, Toulouse, Nice ...
à moins d'une confusion entre nationalité et ethnie et religion... On peut considerer que toute personne avec un nom et prénom musulman est immigré ou perçu comme immigré.... même s'il posséde la nationalité Francaise !
cas extrême Hakim El Karoui 😅
Merci pour la qualité de cet entretien plein de sérénité, factuel et serein ce qui est très rare et toujours orienté idéologiquement sur les plateaux officiels publics et ceux dépendant de la finance
Bravo pour votre réponse je vous félicite
J'étais juif. Je dis bien j'étais... Car un juif qui se respecte, et qui respecte la mémoire, est aujourd'hui Palestinien.
Or il n'est pas aisé, aujourd'hui, d'être un juif propalestinien... Ce qui se passe depuis le 8 octobre me bouleverse au plus haut point, m'enrage et trouble mon sommeil.
C'est intolérable !!! Je ne pardonnerai jamais à Israël de commettre un tel massacre. Je ne pardonnerai pas non plus aux américains, à l'UE, dont mon pays, cette France trahie et roulée dans la boue par Macron (STOP aux accords commerciaux, embargo sur les armes).
Je ne pardonnerai pas à Israël, à leurs fournisseurs et aux médias qui amalgament antisionisme et antisémitisme pour justifier ce qu'il faut bien appeler un génocide (il faut arrêter de nier les évidences !).
L'état ne sanctionne pas Israël ? Alors je sanctionnerai, anecdotiquement, comme un colibri, Israël, les états, les médias et les marques qui la soutiennent.
Je boycotterai à vie, dès que je serai en connaissance de cause, tout produit US, d'Israël et des multinationales françaises et européennes, autant que possible (ironie du sort, nous sommes sur UA-cam...).
Mon argent va désormais financer le "sud", les BRICS... Tant pis pour les circuits courts. La politique de l'antisémitisme est dichotomique, binaire, soit tu es pour le sionisme soit tu es pour les palestiniens et selon ta réponse, a l'exemple de ta réponse sur le génocide palestinien, tu es classé antisémite ou ami des juifs... Les sionistes ont sali la mémoire des victimes de l'holocauste.
Vous savez, une opinion sur peu-importe le sujet d'actualité, la liberté, la démocratie est un droit humain, un réflexe d'intelligence de l'esprit de savoir le pourquoi, d'analyser un problème, la vérité ou le mensonge, le mal ou le bien... Le commerce de l'antisémitisme t'enferme, te cloisonne dans ta liberté d'expression comme un réflexe de te taire sur ce qu'ils font aux Palestiniens et les médias, les intellectuels- les, les journalistes mettent la camisole de force sur toutes les pensées libres des observateurs... Bien sûr, que notre pays la France est sous un régime sioniste nazi puisque le gouvernement veut empêcher les français de reprendre leurs souverainetés d'un peuple libre... ('' Le bureau du CRIF, LES SAYANIM LES SOUS MAINS DU MOSSAD.
Nouvelle adresse l’Élysée. Le Monde ") Avez-vous écouté Jacob Cohen parlant des sayanim ? Tout cela me rend Mossad... Félicitations, oh peuple français ! , vous êtes bel et bien colonisés par les sionistes nazi Israélien ! Pas de trafics sans corruption la phrase la plus importante Israël narco-état ! Une député BenSION , française a déclaré que les grandes entreprises françaises qui financent Tsahal sont exonérées d' impôts, les Franco- israéliens sont exonérés d’Impôt pendant 10 ans. "
Nous serons les prochains palestiniens." Merci pour vos impôts et vive la France... J'en ai assez. Je renonce à cette part d'identité que l'on m'a imposée et dont j'ai honte aujourd'hui... Je ne suis plus qu'un être humain, un presque rien, oui, peut-être Emmanuel ; mais je ne me sens plus ni juif, ni Français... Monsiieur Macron, quand je vous entends, j'ai envie de vomir. Je suis donc devenu Palestinien, d'origine juive, 100% Halal !!! Israël, de par sa violence et sa morgue ubuesques, fabrique des millions de Palestinien.ne.s qui ne sont ni arabes, ni musulmans, qui n'ont jamais mis les pieds à Gaza ou en Cisjordanie, ou encore à Jérusalem-est, mais qui s'identifient à ce peuple, à son légitime combat, et mon cœur battra avec lui, avec eux, avec elles, jusqu'à ce qu'il cesse de battre.
Une citation de JFK : L'humanité devra mettre un terme à la guerre ou la guerre mettra un terme à l'humanité. Le problème c'est qu'en Géopolitique il n'y a pas de gentil ni méchant il n'y a que des intérêts selon la déclaration de l'historien Mignet :
“Les responsables des guerres ne sont pas ceux qui les déclenchent, mais ceux qui les ont rendues inévitables…”» "Nous sommes le seul peuple AU MONDE auquel on demande de garantir la sécurité de son occupant, tandis qu'Israël est le seul pays AU MONDE qui prétend se défendre de ses victimes !" Hanan Ashrawi (membre du conseil législatif palestinien).
L'injure publique envers une personne privée est punie d'une amende de 12 000 €. A ceux qui insulte c’est pour vous ; Ça va être simple, tu es juif ? Séfarade ou Ashkénaze ? Les séfarades sont juifs, les Ashkénazes fantasment d'être juif.
J'ai connu Ilan halevi qui se disait palestinien et a écrit beaucoup d'ouvrages pour dire des vérités, et ce qui s'est passé avant le 7 octobre et depuis le 8 octobre ? Imaginez que quelqu'un se présente devant chez vous et vous dit que les dieux des musulmans ou des chrétiens leur a promis votre maison il y a trois mille ans ?
On dit œil pour œil, dent pour dent, donc pour 1 vie vous en prenez combien depuis 75 ans ? Vous avez compté ? Vous êtes rassasié de vos crimes ou faut atteindre le million avant ? Humanitaires du monde entier, appelons à la création d'un tribunal pénal spécial pour Gaza.
BenSION Netanyahu a dit à ses soldats : "Souvenez-vous de ce qu'ils vous ont fait à votre sortie d'Égypte. Yoav Galant a renchéri :" il n'y a pas de peuple, il n'y a pas de règles, il n'y a pas de tribunal, vous pouvez agir comme vous le souhaitez
«. Ils ont cité la Torah et remis des extraits aux soldats. Or, il y est écrit : " Maintenant, allez attaquer Amalek, détruisez tout ce qui leur appartient, n'épargnez rien, tuez hommes, femmes, enfants, bœufs, moutons, brebis chameaux et ânes «. C’est une incitation au génocide. Yeshayahou Leibowitz s’est référé à la parole du prophète Jérémy, «je vous couvrirai d’une honte éternelle, d’un opprobre éternel que l’on n’oubliera pas », en s’adressant aux sionistes qui dirigent Israël et salissent « le nom de tout le peuple juif ».
« Cela montre qu’une mentalité nazie - car c’est une mentalité nazie - existe aussi chez nous. C’est un fait. Le fait est que le système judiciaire israélien en dit long sur la mentalité nazie qui règne chez nous.
Autrement dit, il y a des judéo-nazis. Les judéo-nazis existent », a insisté ce pacifiste "Israël est un projet colonial de peuplement qui touche à sa fin, alors que les projets coloniaux atteignent leurs phases finales et deviennent plus brutaux et impitoyables."
‘’La plupart des sionistes ne croient pas que Dieu existe mais ils croient qu'il leur a promis la Palestine’’. ~ Ilan Pappe Peuple remplis de haine envers tout le monde.
Stop aux vautours et voleurs, il n’y a pas d'état israélien il y juste un État palestinien. Vivement un tribunal pénal spécial pour Gaza car les procureurs de la CPI aux ordres se cachent. Que peut-on attendre d'un État israélien qui a kidnappé durant 73 longues années des nourrissons pour faire des expériences ? J’ai honte.
Quoi dire dire. Hormis la honte qui me taraude ? Comment pouvons-nous être si sectaires ? Je n'ai plus de mots…. A tous les pays, A tous les peuples c'est pour vous... Guerre Israël-Hamas : Israël accusé de « génocide », de mensonges aux médias…Argent, influence et manipulation : les méthodes inquiétantes des « pirates » israélien du marché de la désinformation... Je n’ai jamais cru à leurs abjecte mensonge pur propagande.
Le plan de BenSION Netanyahou est simple. Il y a deux options :
L’Egypte ouvre ses frontières et Israël peut coloniser l'intégralité de Gaza.
L’Egypte ferme ses portes, les palestiniens sont génocides et Israël peut coloniser l'intégralité de Gaza. Bref, quel que soit le prétexte, l'objectif est de coloniser Gaza, c'est tellement limpide ! Et BenSION Netanyahou se préoccupe-t-il des otages ?
La réponse est non ! La meilleure des citations positives et inspirantes ...
Israël Shahak, survivant du ghetto de Varsovie et du camp de concentration de Bergen-Belsen. « Les nazis m’ont fait peur d’être juif et les sionistes m’ont fait honte d’être juif. » »Les élèves ont dépassés les maîtres SS quand on oublie ses propres souffrances, on finit par ressembler à ses propres bourreaux« " LE JUGE DE LA VIE JUGERA POUR LA VIE"... Merci de me dire bravo, que c'est un très beau texte je manifester ma colère contre ce mal qui gangrène le monde, les peuples sont pris en otage par les faiseurs de réalité, leurs réalité est désormais imposé par la force. Ces réalisations doivent être pour vous tous une source d'inspiration. Copier-coller ce texte pour le partager avec plaisir. La paix… Qui n’a jamais voulu la posséder entièrement, cette paix que tous recherchent mais que bien peu trouvent ? Que serions-nous prêts à sacrifier pour l’obtenir, ne serait-ce que quelques instants ?
LE MONDE A BESOIN DE PAIX. Cordialement...
Merci beaucoup à Hakim pour cette fine analyse !
Pas d'accord car déjà El Karoui sort le chiffre classique de "6 millions de musulmans", alors que selon les estimations on va de 1,8 à plus de 10 millions (et je peux citer toutes les sources, c'est n'importe quoi).
Pareil sur les revendications : il dit que 40% des musulmans sont croyants mais sans revendications, alors qu'un rapport de lifop sorti il y a quelques jours dit que 75% grosso modo sont pour le voile et le halal à l'école, la possibilité de sécher les cours de natation etc etc...
Pareil il dit "on arrive pas à organiser l'islam de France": c'est faux, c'est juste que depuis 40 ans le gouvernement français essaye d'imposer des représentants qui sont des bénis oui oui et refuse de reconnaître les gens qui sont légitimes aux yeux des musulmans.
Par ailleurs traiter tous les musulmans pratiquants/conservateurs d'"islamistes"... Ça en dit long sur le personnage.
Bref beaucoup de problème dans cette interview et avec El Karoui en général qui, pour avoir lut les rapports de l'institut Montaigne, me semble surtout être un faux intellectuel qui sert un discours plaisant allant dans le sens du pouvoir avec sa "fondation pour l'islam de France".
Et je dis ça en tant que musulman pratiquant.
Quel chouineur
Mr El Karoui pour vous l’Algérie n’a rien fait déjà c’est faux , pouvez me dire qu’est-ce qu’a fait la Tunisie et le Maroc n’en parlons même pas sinon merci Mr Boniface d’avoir rappelé la position de l’Algerie.
La tinisie et le maroc ne font rien du tout . Ils ne connaissent pas la question coloniale, contrairement a l algerie qui a ce pt commun avec la palestine, d ou l empathie
@@linamaya9533voilà pourquoi vous serez toujours au bas de l’échelle ! Vous vous écrasez constamment 🤦♀️
@@NAYAnueve j ai juste dit q chose de factuel, ce n est pas une critique
@vendredi5620 Le Maroc a été le premier pays au monde à envoyer de l'aide humanitaire à gaza par voie terrestre
@@linamaya9533Le Maroc a été le premier pays au monde à envoyer de l'aide humanitaire à gaza par voie terrestre
C'était intéressant merci
Merci d'avoir remis les choses à leur place... 👍
Intervention très pertinente.
Perso je suis née et ai grandis dans le 93. Depuis mon plus jeune age je suis passionné de mathématiques. Je peux dire que les blocages pour faire des maths ne sont pas que le racisme systémique, mais également le milieu maghrébin, très obscurantiste, hélas ! A cause de mes conditions précaire en France, j'avais été obligé de faire des maths en autodidacte, et de façon très précaire, pendant de longue année. J'ai été reconnu en mathématiques, d'abord en Australie, puis en France mais qu'à un age avancé (je suis chercheur cnrs depuis 2019). Ce que je veux dire c'est que, un jeune français d'origine maghrébine est confronté, non-seulement au racisme systémique (qui a des incidences factuelles sur tous les aspects de la vie), mais également à un entourage très limité culturellement (qui n'aideront jamais un de leur profile de "scientifique auto-didacte"). Je veux dire par la, que le racisme systémique n'est pas seul responsable du niveau bas des maghrébins dans la pyramide de Maslow. Leur croyance et leur faible niveau de conscience, contribue également à les paupériser, d’abord culturellement.
Quel est le rapport entre la croyance des musulmans et un mauvais niveau en maths? C'est une plaisanterie ?
Pour rappel les algorithmes ont été inventé par les musulmans, entre autres choses, merci de ne pas tout confondre l'Islam n'a jamais été opposé aux sciences prophanes même si elles y sont rabaissees à leur juste niveau.
A vous lire on croirait que nous vivons et sommes éduqués dans des grottes... La première chose qu Allah demande à ses serviteurs c est de lire, dans le sens d apprendre, et apprendre non seulement la religion mais également les sciences profanes, car chacun d entre nous doit être utile à la société
@@Salima-l1e Chère Salima, parler de "Profane" les Sciences, c'est un narratif qui participe déjà à l'obscurantisme. Pour moi les mathématiques sont des sciences sacrées. J'avais essayé d'intégrer l’université algérienne, mais toutes les portes m'ont été fermées. Il faut savoir que malgré le "Ikra Bismi Rabika Aladhi Khalaq...", citée dans le Saint Coran, le monde musulman a le niveau académique le plus bas du monde. Et on vas dire que c'est à cause des autres ! Pourtant la majorité des pays musulmans n'investissent pas dans la Science. Le monde musulman est la communauté qui a le moins de prix Nobel scientifique au monde ! A vrai dire ils en ont que deux: Abdu Salam (1979) et un Chimiste égyptien (qui a fait toute sa carrière aux US). Abdu Salam est rejeté par ces concitoyens pakistanais, car il appartient à une branche hétérodoxe de l'Islam (les Ahmadis). Le monde musulman n'a que deux médailles Fields ("Prix Nobel de maths"), et les deux sont des musulmans chiites. En faite le monde musulman sunnite (1.8 milliards d'humains), n'a aucun prix Nobel ! Aucun ! Dans le monde sunnite, est appelé "Savant" un homme qui a étudié l’exégèse du Coran, la science des Hadiths (selon Boukhari et Muslim), le Fiqh ... Je maintiens mes propos, mes coreligionnaires maghrébins sont très obscurantistes et avec un très bas niveau de conscience. C'est vrai pour une grande partie du monde arabe et pour une grande partie du monde musulman. Quand MBS en Arabie finance une ville verticale stupide à 1500 milliards d'euros, l'équivalent de 150 LHC, ça montre à quel point le monde scientifique manque cruellement de la participation des arabes et du monde musulman à la construction du monde futur et à une meilleure compréhension de la Nature. D'ailleurs il y a un corollaire à ce drame financier: Si les arabes étaient moins obscurantistes, ils auraient de meilleurs niveaux technologiques, et donc des armées capables de rivaliser avec celle des USA ou des Russes par exemple. Et dans ce contexte fictif (hélas !), le massacre des Palestiniens n'auraient pas lieu d'être. Vous dites: "...La première chose qu Allah demande à ses serviteurs c est de lire, dans le sens d apprendre, et apprendre non seulement la religion mais également les sciences profanes, car chacun d entre nous doit être utile à la société..." Force est de constater que ce que vous écrivez est le narratif commun, que j'entend depuis mon enfance. Mais que dans les faits, chez les maghrébins, on respecte plus celui qui a de l'argent, on celui qui a la force physique, que l'homme de lettre, l'homme de science. Donc, pour résumer, un jeune maghrébin qui veut faire de la science sera pris entre le marteau (le racisme systémique), et l'enclume (l'obscurantisme de ces semblables). Je ne connais pas de l'Abbé Lemaître chez les musulmans d’aujourd’hui. Il y a plusieurs siècles il existait dans le monde musulman des savants au courants de la physique, des mathématiques, etc. comme Omar Khayam, Al Kashi, Al Khawarizmi, etc. Plus maintenant.
Demandez vous à proches de s'inscrire sur les listes électorales ? C'est un moyen d'émancipation.
@@Salima-l1e Pardon?
"La première chose qu Allah demande à ses serviteurs c est de lire, dans le sens d apprendre" Apprendre le coran se suffit à soi-même. L'islam sunnite est favorable à la stagnation et est peu enclin au progrès. D'ailleurs, le meilleur exemple qu'il soit pour prendre conscience du phénomène sont les supposés 'miracles scientifiques du coran', qui ne se basent que sur l'ignorance et la naïveté des musulmans, leur dédain pour les sciences et la force de la foi à travers l'endoctrinement, généralement, depuis la plus tendre enfance.
Si on cite Al Farzan, la terre est plate car allah l'a dit. Un tenant balayant d'un revers de la main des siècles de découvertes scientifiques simplement pour s'obliger de suivre la parole d'un dieu imaginaire n'est pas, en aucune manière, un signe de progrès mais plutôt d'un conservatisme maladif opposé à la raison et à la logique.
Maintenant, tu veux peut-être me parler de la théorie de l'évolution et des travaux scientifiques qui mettent en évidence le fait que l'homosexualité est tout à fait naturelle.
Très intéressant. Mais perso je pense que l'esprit communautariste existe ces dernières décennies. Particulièrement depuis que le rejet des musulmans en France est manifeste. Les Maghrébins commencent à se replier sur eux mêmes. Ils se font très peu d'amis en dehors de leur cercle. Même dans les milieux cultivés
👏🏼. Merci Hakim pour votre analyse ❤
Pas d'accord car déjà El Karoui sort le chiffre classique de "6 millions de musulmans", alors que selon les estimations on va de 1,8 à plus de 10 millions (et je peux citer toutes les sources, c'est n'importe quoi).
Pareil sur les revendications : il dit que 40% des musulmans sont croyants mais sans revendications, alors qu'un rapport de lifop sorti il y a quelques jours dit que 75% grosso modo sont pour le voile et le halal à l'école, la possibilité de sécher les cours de natation etc etc...
Pareil il dit "on arrive pas à organiser l'islam de France": c'est faux, c'est juste que depuis 40 ans le gouvernement français essaye d'imposer des représentants qui sont des bénis oui oui et refuse de reconnaître les gens qui sont légitimes aux yeux des musulmans.
Par ailleurs traiter tous les musulmans pratiquants/conservateurs d'"islamistes"... Ça en dit long sur le personnage.
Bref beaucoup de problème dans cette interview et avec El Karoui en général qui, pour avoir lut les rapports de l'institut Montaigne, me semble surtout être un faux intellectuel qui sert un discours plaisant allant dans le sens du pouvoir avec sa "fondation pour l'islam de France".
Et je dis ça en tant que musulman pratiquant.
GRAND RESPECTS AUX PEUPLE DU MONDE ENTIER POUR LEURS HUMANITÉ ET LEURS SOUTIENS AUX PEUPLE PALESTINIEN..
M. Boniface, je vous lis et vous suis depuis votre livre Est-il permis de critiquer Israël, donc je suis loin d'être un troll. Je ressens une gêne par rapport à cet entretien. N'aurait -il pas été plus éthique de dire avant votre première question que M. El Karoui est très proche de la macronie ? Je vous remercie pour la réponse que vous m'apportez.
Il y’a beaucoup de personnes qui croient en Allah et son messager sans le dire. Donc on ne peut pas savoir combien on es. Dieu seul sait ❤❤
Comme ça, à la louche, les musulmans sont conservateurs.
Il y en a, aussi, qui ne le sont pas même s'ils ne représentent qu'une infime partie de cette population.
C'est exact que les musulmans ou supposés tels sont divers, de cultures différentes, et de trajectoires toutes pas nécessairement homogènes.
Ces immigrés peuvent aussi varier dans leur composition sociologique selon les périodes. Vous l'avez relevé.
Ce qui doit être dit, c'est le rapport au religieux, et à la religion.
Le rapport à la religion reste très prégnant, mêle au sein des générations nées sur place, et pas uniquement du fait de la vague islamiste ou de ré -islamisation comme l'on dit.
La tradition tient une place dans le processus de transmission....et je perçois encore une sorte de contrôle social intériorisé qui commande ou la retenue ou la censure . Ce qui fait que fort peu de personnes se diront agnostiques ou encore moins athées.
Je réponds qu'il faudrait visiter les pratiques pour tenter d'y voir plus clair.
On verrait, sans doute, beaucoup plus de laïcs-musulmans, j'associe exprès, qu'il n'y viendrait à l'esprit......
Je ne sais pas quoi faire en ayant écoutée cette émission.
Ils sont 5-6M$ depuis 20 ans franchement
Très pertinent et belle analyse . Dure à entendre autant que musulman mais ceci reste la réalité.
excellente analyse
❤🇮🇱❤
@@Jerome56🤮🤮
Très intéressant 😊