L'HYPOCONDRIE : UN TABOU CHEZ LE SOIGNANT ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 16 жов 2024
  • Vidéo spécial soignants:
    Je voulais aborder dans cette vidéo un thème assez particulier: l’hypochondrie chez le soignant, cette peur obsessionnelle d’interpréter le moindre signe physique que l’on ressent dans son corps (douleur, apparition d’une grosseur, etc) comme une maladie grave et d’en mourir. En tant que soignants, nous côtoyons au quotidien de multiples maladies et nous pouvons développer une forme de somatisation, avec une peur de développer les mêmes maladies que nos patients (même si les maladies ne sont pas contagieuses) et qui se traduit par une peur irrationnelle au moindre signe clinique anormal dans notre corps.
    J'ai créé il y a 3 ans l'association Happy Aide (happyaide.fr/) qui oeuvre pour le bien-être des soignants et des aidants familiaux en luttant notamment contre le burn out, et nous accueillons beaucoup de soignants épuisés de ressentir ces peurs incontrôlées de développer des cancers, des AVC, etc. Cette forme d'hypocondrie est jugée comme honteuse par le soignant lui-même, qui n'ose hélas pas en parler.
    Cette peur de la maladie et de la mort est très présente chez le soignant, même si peu osent en parler. Je n'ai d’ailleurs quasiment rien trouvé, aucune étude, aucun témoignage sur ce thème.
    En tant qu'infirmière, j’ai été moi-même touchée par cette phobie il y a quelques années. Je n'osais d'ailleurs même pas regarder un épisode de "Docteur House" !! C'est pour vous dire!...
    Je vous partage mon expérience ainsi que des solutions qui m'ont beaucoup aidé à sortir de ce syndrome.
    Et vous, êtes-vous touché-e par ce syndrome? Que pensez-vous de ce sujet?
    N'hésitez pas à commenter et partager cette vidéo qui pourrait peut-être apporter soutien et réconfort à des soignants en souffrance.
    Retrouvez-moi sur:
    Mon site internet: www.harmonie2l...
    Mes dates et lieux de formations que j'anime sur le thème "Autogestion du stress et des émotions" et "Gestion des conflits" pour les infirmier-ères libérales: www.enzym.fr/e...
    Mon Facebook: Sandrine Massoc - Sophro-relaxation / Formations
    Association Happy Aide: www.happyaide.fr/

КОМЕНТАРІ • 2

  • @marieloison551
    @marieloison551 4 роки тому +2

    Merci Sandrine :)
    Je ne suis pas soignante , mais déjà, en regardant Docteur House, je suis hypocondriaque lol !
    Merci de ta vidéo, ça détends 🙂🙏

  • @kinou3
    @kinou3 7 місяців тому +1

    En 2016 c'est l'année où j'ai fait mes 3EMI; à cause d'une allergie à un anesthésique, et à des médicaments (je suis aussi allergique aux produits de contraste, aux tomates, au lait, au sésame etc), j'ai 5 tumeurs bénignes accompagnées de 50 000 symptômes... mais j'ai d'autres diagnostics plus inquiétants, "les maladies dans la tête", pour moi, ça n'existe pas, il n'y a que des mauvais medecins, j'ai dù consulter 400 fois avant d'avoir mes diagnostics et commencer à comprendre mes symptômes. Au final pour quelqu'un chez qui c'était au départ "dans la tête", j'ai un syndrome des antiphospholipides, des angioedèmes à bradikinine, de l'apnée du sommeil, un syndrome d'ehlers danlos hypermobile, un TDA/H, un Apserger, un HPI, des TAG, la maladie de Verneuil, un arachnoîdocèle hypophysaire, un bloc de branche droit incomplet au coeur, 3 HNF au foie, un adénome surrénalien gauche, un peu d'athérosclérose etc etc, un antécédent de fauteuil roulant avec une myélite cervico thoracique, des hernies discales, une double déscente d'organe dont je vais être opérée, un antécédent vasculaire avec une ostéonécrose de l'os de la gencive, bref au départ c'était "dans la tête", si tu penses être malade, ne lâche rien !!! crois en toi! en tes ressentis! consultes plusieurs internistes (des sortes de Dr House).