Abbaye de Saint-Savin (Vienne) : LA CHAPELLE SIXTINE DE L'ART ROMAN

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 10 вер 2024
  • Vidéo en musique de ma visite de la magnifique #AbbayeDeSaintSavin, un joyau d'art roman classé à l'UNESCO.
    L'abbaye bénédictine a été fondée sous Charlemagne au début du IXe siècle. Elle fut édifiée pour les saints Savin et Cyprien. Elle connaît ensuite une prospérité de trois siècles. L'église abbatiale est construite au XIème siècle.
    Puis elle décline à partir de la guerre de Cent Ans. Elle est dévastée ensuite durant les guerres de religion, catholiques et protestants se disputant sa possession.
    Elle connaît une première renaissance après 1640 après l'installation par le roi de religieux de la congrégation de Saint-Maur, qui restaure notamment l'abbatiale. En 1792, l'église abbatiale devint une église paroissiale et les quatre derniers moines quittèrent l'abbaye.
    En 1820, la foudre détruisit en partie la flèche du XVe siècle, située au-dessus de la tour-porche. Elle s'effondra sur la toiture de l'abbatiale, ce qui lézarda la voûte de la nef sur toute sa longueur.
    La seconde renaissance intervient avec Prosper Mérimée, deuxième inspecteur général des monuments historiques. Il fait le nécessaire pour sauvegarder l'abbatiale et ses célèbres fresques romanes. C'est pour celles-ci que l'abbatiale est inscrite par l'UNESCO sur la liste du Patrimoine mondial en 1983.
    L'église abbatiale "est un chef-d’œuvre de la peinture murale des XIe et XIIe siècles.
    Son caractère exceptionnel tient à son extraordinaire décor, témoignant de l’art de représenter et de peindre dans la civilisation de l’Occident médiéval chrétien.
    L’art de couvrir les murs de scènes narratives, utilisant une palette complète de couleurs et des compositions empreintes d’élégance et de mouvement atteint ici un sommet. Le style monumental et l’ampleur du programme iconographique justifient le surnom de « Sixtine romane » donné à Saint-Savin-sur-Gartempe."
    (source : whc.unesco.org)
    Les fresques du berceau de la nef de l'abbatiale présentent une cinquantaine
    d’épisodes de l’Ancien Testament
    (livres de la Genèse et de l'Exode).
    On aperçoit notamment l'arche de Noé et le tour de Babel.
    #Vienne
    #vienne86
    #viennetourisme
    #poitou
    #igerspoitou
    #nouvelleaquitaine
    #nouvelleaquitainetourisme
    #nouvelleaquitaine_focus_on
    #france🇫🇷
    #france_focus_on
    #france
    #francetravel
    #super_france
    #france_focus_on
    #francetourisme
    #igersfrance
    #francevibes
    #tourismefrance
    #francetrip

КОМЕНТАРІ • 5