Modèle Neurobiologique de Gray

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 16 гру 2024
  • Toujours dans le cadre de la psychoéducation, le modèle Neurobiologique de Gray doit être enseigné à vos patients afin qu'ils comprennent mieux l'origine de leurs angoisses et leurs conséquences. De la situation, à l'évaluation primaire, au système d'inhibition comportementale, à la sécrétion d'adrénaline et bien d'autres, le docteur Malbos vous présente en 15 minutes toute la méthodologie du modèle Neurobiologique et comment l'appliquer lors de cette séance en psychoéducation.
    Retrouvez notre blog pour plus d'informations 👉 psy.c2.care/fr...
    Inscrivez-vous gratuitement à myc2care pour plus de vidéos 👉 my.c2.care/reg...

КОМЕНТАРІ • 3

  • @hypnoreves
    @hypnoreves 3 роки тому

    Ç’est tres bien expliqué, ç’est claire et limpide . Merci 🙏🏼

  • @dinhabachy737
    @dinhabachy737 Рік тому

    Vous mélangez pas anxiété et peur?

    • @C2Care
      @C2Care  Рік тому +1

      Merci pour votre question qui est très pertinente ! La peur est une réaction normale à un signal de danger réel. Cette émotion induit une tension physiologique et psychologique (et comportementale) qui va nous aider à entrer en action pour se protéger. L'anxiété est une inquiétude intellectualisée. Ce n'est pas le processus normal de la peur, et elle n'en est pas forcément pathologique. Néanmoins, l'anxiété est un processus limite, qui peut être remis en question. L'anxiété induit des caractéristiques similaires à celle de la peur ; telle que les tensions physique et psychologique. Néanmoins, elle n'est pas nécessairement générée par une situation réelle ; elle peut être une anticipation subjective face à un potentiel danger futur. Subjective car l'anxiété est interprétée par la personne ; comme un danger ou quelque chose de désagréable qui pourrait arriver. --> Ici est donc la limite où il convient de savoir s'il est bon de consulter ou non. Néanmoins, l'anxiété est aussi présente dans le but de nous préserver, comme la peur. D'ailleurs, l'alarme de l'anxiété est elle-même reliée (voire déclenchée par) à la peur, qui induit un mécanisme de protection. En effet, tout le monde éprouve de l'anxiété dans sa vie de tous les jours. Il est tout à fait normal d'éprouver de l'anxiété face à un examen. Comme il est normal d'avoir peur d'être face à un tigre. L'anxiété, face à un examen, va nous pousser à réviser, à devenir plus attentif, à s'organiser (parfois même à la dernière minute, poussée par cette adrénaline qui est sécrétée), par exemple. L'anxiété est alors liée à des événements particuliers et disparaît généralement dès que la vie reprend son cours normal.
      Le but de cette vidéo est d'apprendre aux personnes à quoi sert l'anxiété. Autrement dit, de leur montrer que le corps tente d'aider ; et donc éviter de culpabiliser, éviter d'avoir peur de notre propre anxiété et davantage la comprendre pour en cerner les signes. Pour synthétiser : - la peur est une émotion physique liée à un danger perçu - l'anxiété est une peur liée à un danger perçu anticipé Merci à vous.