Bonjour, excellente vidéo comme d'habitude. J'ai juste deux questions par rapport à l'avocate. Est-ce qu'elle pourrais être poursuivie pour incitation à commettre un délit ? (Étant donné que la réunion était public) Et d'un point de vue éthique est-ce qu'elle pourrait être sanctionnée ?
En tant qu'avocate, expliquer que les personnes doivent détruire les preuves ne vas t'il pas la faire poursuivre voire destituer sa capacité d'être avocat ?
@@Natanojnash c'est exactement la question que je me posais parce que entre un avocat et un client le secret professionnel est de rigueur mais vu que la c'est une réunion public l'avocate n'es pas couverte. Et inciter à commettre un délit est un délit. Donc je me demande si cette personne n'est pas éligible à une radiation du barreau
J'adore le fait que les adeptes de médecines alternatives soient strictement incapables d'appliquer à ses praticiens les critiques qu'ils adressent au méchant "big-pharma". Citons: dangerosité des pratiques, conflits d'intérêt, manque de contrôle, intérêt financier, condamnations judiciaires, lobbying, etc.
Oui, faut pas rêver, partout où il y du pognon à gogo à faire, il y a des pratiques plus que douteuses, les milieux alternatifs ne font pas exception. Je pense cependant que parler d'adeptes de médecines alternatives, c'est un peu réducteur, on peut s’intéresser à plusieurs choses sans pour autant être fermé à l'un ou l'autre. Il y a des situations où la médecine classique est impuissante (par exemple les maladies chroniques ou encore gastriques), et inversement des situations où la médecine alternative n'a pas sa place (exemple : maladies traitables aux antibiotiques, ou encore chirurgie). Il faut être très prudent dans les deux cas car le charlatanisme y est malheureusement présent.
@@gokuzawa268 il n’y a pas de médecine « classique » ou « alternative », il y a la médecine. Si un effet thérapeutique peut-être mis en avant, on est alors dans la médecine. Si on ne parvient pas à démontrer correctement un effet thérapeutique mais « t’inquiète ça a marché sur la voisine, enfin je crois » alors on est dans la pseudo-science.
Depuis le mensonge des zététiciens a faire croire que 16 000 morts sont dus a la chloroquine soit disant imputable au Pr Raoult... Alros que tout le monde sait que ce qui fait la dangerosité d'un produit c'est le non respect des doses et le nom respect du protocole en quetion ? Quand je vois inscrit charlatanisme ? J'ai de gros gros gros doute sur ce qu'on juge comme du charlatanisme ou pas.... Surtout sur YT..... La science est la 1ere mensongère en ce domaine et elle ferait ou dirait tout et n'importe juste pour pouvoir garder l'ultime excusivité dans le domaine médicale ... Quit a nous vendre des merdes chimiques avec des effets secondaires a plus savoir qu'en faire.... Ou ? Pour produire des scandales sanitaires dans le future.....
@@carolusmagnus6244 "ça à marché sur la voisine, enfin je crois" on appelle ça une preuve empirique. c'est de cette manière qu'on faisais avancé la science avant la mise au point des méthodes scientifique actuelles, et ça marchais bien.
@@carolusmagnus6244 Donc si je fume des joints et que j’arrive à justifier le fait que sa combat mon anxiété suite à une TS alors je pourrais en justifier l’usage médical et passer à travers la loi ? Ou serais-je condamné à une amende voir à une peine de prison sous prétexte que ce dernier est arbitrairement interdit. La loi ne veut-elle donc rien dire ? Cette plante que l’on peut facilement faire pousser chez soi pour soigner sa santé mentale ne serait elle pas juste un antidépresseur gratuit et sans possibilité de contrôle… En gros c’est simple, si sa rapporte pas de sous alors ça doit être interdit. La loi c’est facile à comprendre en fait 😅
Ce format plus long est parfait ! Nous n'avons plus l'impression que le sujet est traité rapidement et le rythme semble plus posé. Pour autant une légère remarque, je suis juriste et il me semble que le terme "consommation" en code pénal peut être difficile à comprendre pour le grand public. Bonne journée !
Salut, pourquoi le terme consommation peut être difficile à comprendre ??? Personnellement une consommation est l'utilisation d'un objet quel qu'il soit, boisson, plante .... La façon d'on est consommé la chose, l'objet... importe peut c'est l'utilisation, pourquoi, comment, quantité , simplement qui compte.
@@curedejouvence3456 Justement : En droit pénal, la consommation d'une infraction se définit comme la réalisation ou l'accomplissement de la chose et non pas l'utilisation d'un objet. En d'autres termes le fait pour une personne de réaliser des actes constitutifs d'une infraction pénale se définit comme la consommation de celle-ci. Par exemple : "Le vol est la soustraction frauduleuse de la chose d'autrui". Si je prend (soustraction) à une personne (autrui) un objet (chose) qui lui appartient (autrui) sans qu'il m'en ait donné l'autorisation (fraude), alors l'infraction de vol est consommée puisque tous les éléments de la loi entrent en harmonie avec mon fait juridique.
@@melvinlegeek @Jarrive je ne pensais pas que l'on pouvait consommer une infraction. Expliquer comme vous l'avez fait . Je comprend un peut mieux je pense. Ducoup on consomme aussi un acte volontaire ou involontaire éventuellement avec ou sans connaissance d'objets si je comprends bien ?? perso je le prend un peut comme sa ,C'est un exemple , il pourrait y en avoir beaucoup d'autres je pense. Merci a vous pour votre explication.
@@curedejouvence3456 Exactement ! Nous pouvons même consommer une infraction d' "Omission". C'est le cas de la non assistance à personne en danger. En effet, dans ce cas il n'y a ni acte volontaire ou involontaire et la loi n'est pas restée muette sur ces points.
Excellente approche: simple, implacable. Et j'aime surtout l'angle légal, sans jugement sur l'objectif thérapeutique de ces médecines "alternatives". J'attendais cette vidéo après celle de Mendax. Je ne suis pas déçu !
Pour être tatillon, l'objectivité dans le cadre du respect de la Loi, et la notion de Justice qui s'y rattache, est à mon avis une opinion politique. Elle n'a pas de couleur, mais elle est une position très politique en réalité. Par extension, le mépris envers la Loi est aussi une opinion politique. Et le fait de dire que ce mépris est très répandu dans la classe politicienne est là aussi une opinion politique. Qui plus est, il est assez objectif de dire qu'il existe une gradation dans ledit mépris de la Loi, qui est directement fonction de la famille politique d'appartenance. Votre travail est donc éminemment politique. Et en cela il est indispensable. Merci, donc.
@@Vousavezledroit c'est faux ! régulièrement vous, vous donnez votre opinion. Et dans le cas présent, sous couvert d'information juridique, vous faites bel et bien le procès de Médoucine. Certes se sont des charlatans mais pour autant vous ne respectez pas le contradictoire. Les extraits citer sont-ils complets ou sorties de leur contenus ? Que répond Médoucine. C'est un procédé bien connu. Vous faites une sorte de débunkage en vous appuyant votre auras de professeur de droit, impartial, qui demande a tout le monde de laisser ses opinions aux vestiaires, sauf vous... aussi sur ce coup là je ne vous suis pas. 👎 Désolé mais sans la liberté de blâmer etc
Bonjour, vous avez été l'un de mes professeurs de M2 il y a maintenant 10 ans. Vos cours figuraient parmi mes préféré et je suis heureux de vous retrouver aujourd'hui sur UA-cam... Toujours au top, avec ce ton particulier et cette simplicité d'explications qui donne envie de pratiquer le droit. Merci beaucoup pour la création de cette chaîne !
Pour avoir suivi la vidéo de la Tronche en Biais, je n'ai pas appris grand chose de plus, mais c'était quand même un grand plaisir de voir cette synthèse. Le format est cool (et plus buvable que la version de la TeB) ;) La coopération des deux chaînes est très bien vue, je pense que d'autres opérations de ce type auraient leur place sur divers sujets et donneraient potentiellement des outils juridiques à la TeB (qui normalement peut agir en tant qu'association) pour mieux lutter contre ces délits impunis qui jouent avec la santé des genns.
Les approches sont différentes. Une approche sceptique avec le regard de la science pour la TeB et une approche purement légale pour Vous avez le droit. C'est pour moi très complémentaire même si des informations se recoupent bien évidemment.
Je suis assez choqué d'entendre une avocate inciter tranquilement des gens à violer la loi. Peut-il y avoir des conséquences juridiques et/ou professionnelles (je pense aux actions des différents barreaux) face à ce genre d'agissement?
Une procédure disciplinaire peut être engagé à son encontre par le bâtonnier dont elle dépend. Elle peut recevoir une sanction (avertissement, blâme, suspension temporaire voire carrément la radiation du barreau) ET ÇA SERAIT BIEN FAIT POUR SA GUEULE 😅
Il y'a un mois, quand j'ai vue Mendax se poser la question "est ce que c'est légal ?" dans sa vidéo précédente sur médoucine, je me suis pressé de commenter qu'il devrait contacter "vous avez le droit" pour un partenariat, Je suis probablement un parmi des centaines à l'avoir proposé ; mais j'aime à croire que j'ai jouer un minuscule role dans ce crossover :) ça me tenait pas spécifiquement à coeur de le dire, mais je voulais ajouter un commentaire pour le référencement , alors autant partir sur l'anecdote =)
Effarant, cette vidéo de la boss de Médoucine.... en résumé : pognon pognon pognon bouh les méchants policiers qui nous empêchent de faire du pognon pognon.. Encore une superbe vidéo, j'espère que vous allez continuer à gagner en popularité.
Avec le temps, les vidéos sont de mieux en mieux : je vote pour ce format légèrement plus long ; on ne s'ennuie pas et vous avez le temps d'aller plus loin dans l'analyse de cas ! Bravo et merci.
Super vidéo et suite de l'épisode de LTEB ! Pour répondre à la question finale, oui personnellement j'aime bien les formats un peu plus long. Après le format est au service du contenu et pas le contraire, si le sujet s'y prête je regarderais une vidéo de 1h30 sans aucun problème. Si le sujet est court, 2 mins peuvent suffire. Encore merci et bonne continuation, un départ de chaine sur les chapeaux de roues qu'on espère vers l'infini et l'au delà !
@@Vousavezledroit Vraiment, n'hésitez pas à faire plus long si le sujet s'y prête. Vos vidéos ont un très bon rythme et vous êtes un orateur très agréable à écouter. :)
@@Vousavezledroit J’ai eu la sensation sur certaines de vos vidéos que vous vous restreignez pour rentrer dans un format de 6/7’. Alors il ne faut pas perdre ce qui donne un ton direct à vos interventions mais ça ne fait pas de mal que les idées soient développées :)
@@alexd6393 Ok, merci de ce retour, qui conforte mon intention de faire des vidéos d'une longueur plutôt en fonction du sujet. J'avoue que le syndrome du "le-droit-c'est-ennuyeux" n'était pas étranger à ma réticence.
Merci pour cette vidéo. J'apprécie le fait que vous n'apportez pas de jugement de valeur sur la thérapie elle-même mais sur le respect de la loi et l'exercice illégal de la médecine. Certains médecins (docteurs en médecine) sont aussi parfois formés à des méthodes "douces" ou "alternatives" comme l'acupuncture ou l'ostéopathie, et sont aptes à fournir de véritables traitements (médicaments, kiné, ...) et contrôles (radios, IRM, ...) et leurs manipulations viennent en complément. Sous contrôle d'un vrai médecin, elles peuvent soulager un patient, que l'effet soit de type placébo (c'est dans la tête) ou réel. Ne jamais se tourner vers des méthodes "alternatives" si le praticien n'est pas un véritable médecin ! De mauvaises manipulations (notamment ostéo / chiro) peuvent aggraver l'état d'un patient !
Par contre, pour les pseudo sciences comme le nom l'indiquent, on ne peut pas prouver leur efficacité scientifiquement en dehors de l'effet placebo. L'acuponcture et l'ostéopathie en font partie
@@vashe9 d'où l'intérêt que ce soit fait par un vrai médecin, ce qui devrait mieux garantir que le vrai traitement (s'il est nécessaire) soit bien administré, et qu'il administre ces soins de type placebo en "complément"...
Je suis médecin moi-même, et en désaccord avec vous : nous n'avons éthiquement pas le droit de prescrire des traitements inefficaces en les présentant comme surs et efficaces, surtout quand des traitements efficaces sont disponibles. Si un traitement est inefficace (en science on dit : "n'a pas fait la preuve de son efficacité" un médecin n'a pas le droit moral de le prescrire, et ça doit être quelque part dans le Code de Déontologie médicale. Comme je suis aussi compétent en législation que les juristes en médecine, je les laisse indiquer où ça se trouve. Il y a certes les cas où la médecine fondée sur les preuves n'a aucun traitement efficace à proposer ("traitement efficace sur des critères non cliniquement pertinents"... mais obtenant le remboursement par la Sécurité Sociale sur ces critères), et où on pourrait dire que dans ce cas la médecine douce n'est pas inférieure aux traitements proposés par la médecine traditionnelle, mais c'est oublier que - Primo, il n'est pas du tout certain que prescrire des traitements dénués d'efficacité en les présentant comme efficaces soit forcément meilleur que d'admettre l'absence de médicaments efficace disponible. - Deuxio, le terme placebo peut être remplacé par l'expression "ensemble des effets contextuels bénéfiques", (et merci la tronche en biais pour cette définition que j'aurais aimé avoir dans mes cours à la fac !!). Ce contexte est bien entendu celui de la PRESCRIPTION du médicament, qui a lieu lors de la consultation médicale. Or, ne pas prescrire se fait aussi dans le contexte d'une consultation médicale, et si après que le médecin ait informé le patient de l'absence d'efficacité connue le patient souhaite toujours la prescription d'un médicament, elle a lieu si ce traitement ne présente pas de risque pour le patient (pas comme les antibiotiques dans la bronchite...) - Tertio, bien que cela soit bien moins médiatisé que l'effet placebo, il existe également un effet nocebo, c'est à dire "ensemble des effets contextuels néfastes" qui existe AUSSI pour les médecines douces. Par conséquent, je ne peux pas être d'accord avec la position disant que les médecines douces inefficaces ne posent pas de problèmes si elles sont prescrites par un médecin. Soit elles sont efficaces et leur efficacité sur des critères cliniques pertinents doit être démontrée, soit cette démonstration n'est pas faite et elle ne devrait pas être employée. Je précise que ces deux points sont aussi valables pour la médecine dite douce que pour la médecine dite traditionnelle.
@@panouf1769 pas d'inquiétude, en fait, je suis d'accord avec vous, j'étais un peu ironique et cynique mais ça ne passe pas très bien à l'écrit ; j'édictais en quelque sorte un paradoxe : pour qu'un traitement placebo ne soit pas dangereux (notamment, ne pas passer à côté de quelque chose ou à côté du vrai traitement), il faut que ça soit un vrai médecin qui le prescrive ; or, un vrai médecin ne doit pas prescrire de traitement qui n'a pas fait ses preuves, donc ne peut pas prescrire de médecine dite "alternative".
Vu que cette vidéo ne plaisait visiblement pas à UA-cam je commente en espérant aider le référencement. Merci pour cette collab, j'apprécie les deux chaines et c'est plaisant de vous avoir vu travailler ensemble!
Merci Sébastien d'avoir intégré l'équipe des Avengers car honnêtement il y a du boulot. Prenez soin de vous car cette exposition s'accompagne malheureusement souvent d'attaques de troll malveillant. Dans tout les cas vous faites un travail d'utilité publique.
@@Vousavezledroit « J'ai la chance d'avoir une communauté particulièrement bienveillante » Nous savons vous et moi que la chance n'y est pas pour grand'chose 🙂
Je fais partie des nouveaux venus, tout droit débarqués de la collab' avec la Tronche en Biais. Félicitations pour vos vidéos, très intéressantes et amusantes, sur un sujet (le droit) qui est malheureusement souvent présenté de façon rébarbative ! Merci, donc, pour vos vidéos, et continuez comme ça, j'adore...
Dans ma profession de personnal trainer et nutritionniste, on dit bien en introduction que la pratique du métier peut endommager, aggraver et même provoquer le décès prématuré du client ! Que c'est pour cela qu'il faut bien être assuré et aussi, il y a un passage obligatoire par divers tests afin de voir les compétences physique de la personne. Il m'est par exemple arrivé de tomber sur un monsieur qui ne savait plus reprendre son souffle après avoir monté une série d'escalier(une 20 aines...) Ce genre d'individu, s'il le souhaite doit avoir une prise en charge régulière avec aussi, des visite chez son médecin généraliste pour que son évolution physique se fasse sans dangers. Des prises de sang son aussi à prévoir pour l'évolution au sein de son organisme au niveau des artères. Merci pour cette vidéo, je ne savais pas que des gens ignoraient réellement que pratiquer des choses sur le corps humain était sans dangers n'y conséquences(comme mettre la petite mami au shaker protéiné, lui enlever ces légumes en les remplaçant par des compléments et la faire courir à 10 km/h avec sa tribune sur un tapis roulant :''D ) belle journée
Je n'avais pas remarqué que la vidéo était plus longue que d'habitude avant que vous ne le fassiez remarquer ! Après avoir regardé la vidéo de la Tronche en biais, j'attendais avec impatience que vous parliez de cette affaire sur votre chaîne... Quel faux espoir, hier, quand j'ai cru pouvoir regarder la vidéo ! En tout cas, c'est toujours un plaisir quand deux bons vidéastes collaborent.
Je confirme que ce format long pour des sujets un peu plus complexe est parfait. D'une manière générale, la ligne éditoriale est parfaite pour sensibiliser au fonctionnement du droit des ados. Je l'utilise ainsi avec mes filles pour qu'elles commencent à comprendre cette logique. Merci pour le travail!
Même si je suis intéressé par les thérapies alternatives à la médecine, je suis choqué de voir que de nos jours, des personnes se font passer pour des médecins et ce avec la complicité du site qui les répertorie! Encore merci pour le contenu de qualité que tu propose c'est toujours aussi intéressant. j'ai même fait de la pub pour ta chaîne auprès de mes proches ...
Merci à toi, tu fais bien de rester lucide vis à vis de ces thérapies alternatives, elles peuvent aider dans certains cas, mais il ne faut surtout pas qu'elles remplacent une vraie prise en charge médicale
@@Vousavezledroit J'aurais quand même très envie de répondre que "non, ces thérapies ne peuvent pas aider"... De bonne ou mauvaise foi de la part du praticien, c'est une forme d'arnaque, et le temps et l'argent passé la dedans par le patient sont des ressources qui ne passeront pas dans quelque chose d'utile pour lui (que ce soit du sport, une séance de psy, un voyage, un vrai médecin ou je ne sais quoi...)
Pour beaucoup de ces médecines dites 'alternatives' elles sont aussi efficaces que l'effet Placebo. Après pourquoi pas on sous estime la puissance de l'effet Placebo mais si on te propose de soigner un cancer avec de l'acupuncture faut vite faire demi tour 😅
@@Thundergras Entièrement d'accord avec toi, je mettrais une toute petite once d'indulgence dans le sens où on sait qu'un bon équilibre psychologique est toujours bénéfique au patient (pas trop de stress, pour ne donner qu'un exemple). Si et seulement si la consultation d'un de ces charlatans (cf définition de la vidéo) apporte donc un effet bénéfique sur le plan psychologique à la personne les consultants alors je ne vois pas le problème. (pour clarifier mon propos : qu'il s'agisse de la philatélie, de voyages, de l'imposition des grigris ou du taïchi du chien en position lotus inversé des chakras cosmiques, peu importe la méthode qui fonctionne pour l'individu du moment qu'elle fonctionne, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut l'ériger au niveau d'une discipline médicale ni la généraliser à tous ou abandonner les pratiques médicales qui ont, elles, fait les preuves de leur efficacité. Pavé César.)
C’est absolument infâme comme environnement. Je trouve honteux de pouvoir abuser à ce point de la crédulité ou du désespoir d’autrui et pire encore de monter de tel réseaux qui regroupe ces charlatans sans scrupules. Pour aborder une note plus douce, je trouve en tout cas très cool que cette chaîne grandisse aussi vite ! Les sujets qui y sont abordés sont de véritables petits bijoux. C’est une face très patronnante du droit et un contenu qui sort complètement de l’ordinaire sur la plateforme. En tout cas personnellement je n’ai pas eut le temps de me rendre compte de la longueur de la vidéo tant elle est passée vite. On peut donc dire que c’est une belle réussite !
Pour mettre de l'eau dans le vin (sans pour autant défendre les charlatans en question), je ne pense pas qu'on puisse aisément parler d'abus de crédulité ou de désespoir dans ce cas. Il y en a peut-être qui sont comme cela dans le lot, mais je pense que l'immense majorité a juste "pété un boulon" si je puis dire, en voyant sa propre pratique, pourtant douteuse scientifiquement, comme étant parfaitement saine et efficace, pour des raisons très diverses et variées. Ainsi, ces personnes se voient plutôt comme des sortes de sauveurs: ils ont sincèrement le sentiment d'aider les gens. Un peu comme les voyants qui, on ne sait pas trop comment, croient vraiment en leur pouvoir et ont le sentiment de réellement aider les gens (le tout pour une séance de seulement 70€ bien sûr). C'est pourquoi des chaînes comme celles de la Tronche en Biais existent: il ne s'agit pas seulement de protéger les potentiels utilisateurs de ces pratiques douteuses, mais aussi de faire rendre compte à ces "pseudo-docteurs" les risques et les erreurs qu'ils commettent ! J'ai souvenir en particulier qu'une infirmière était, à une époque, une très fervente défenseuse de l'homéopathie, une pratique dont il a été clairement prouvée qu'elle n'était pas efficace (mais au moins n'est-elle pas dangereuse dans la plupart des cas ...). Au début, elle faisait partit des détracteurs de la chaîne la Tronche en Biais, puisque cette dernière critiquait sèchement l'homéopathie (et les homéopathes). Et ... de fil en aiguille, elle s'est mise à faire des recherches plus poussées sur l'homéopathie. D'abord pour prouver aux autres qu'ils avaient torts ... et finalement pour se rendre compte de combien elle s'était trompée. Je ne saurais pas trouver la vidéo, mais elle a postée un commentaire sous une vidéo en expliquant combien elle s'était trompée et qu'elle était contente d'avoir connu cette chaîne, malgré le petit coup à la fierté personnelle.
Merci pour vos capsules (quelqu'un soit la durée) pertinentes, instructives et plaisantes. Vous êtes la parfaite illustration de comment savoir être sérieux sans se prendre au sérieux.
Je vous ai découvert il y a quelques jours via la TeB et j’avoue ne pas être déçu. Vous attaquer un sujet, le recentrant pour éviter les méprises. Et j’aime beaucoup vos amis Parci et Monie que vous n’hésitez pas à joindre de manière subtile à votre argumentaire. Merci à vous pour ces luminaires judiciares.
1re commentaire de ma vie de UA-cam . Passionnant moi qui adore le juridique enfin une chaîne intelligente et passionnante. Quasiment la seule que j’écoute de UA-cam . Continuez monsieur vous êtes un régal pour le réhaussement du niveau intellectuel français
Tant que la vidéo est disponible, je met un pouce bleu et un commentaire, je la regarderai quand j'aurai un peu de temps (mais j'ai confiance, toutes les vidéos de cette chaînes sont très biens 😉)
Merci pour ces vidéos ! Sur le fond, c'est toujours intéressant d'en apprendre plus sur le droit, même quand on n'est pas étudiant ou professionnel du droit, et sur la forme, les interventions de Tricotine sont toujours rigolotes, et on a l'impression d'entendre un vieux sage qui donne de bons conseils ! Enfin bref, continuez !
Passionnant ! Depuis que j'ai découvert cette chaîne grâce à Micod, le droit, que pensait être quelque chose d'obscur devient fort intéressant. Merci beaucoup.
Merci et bravo pour cette vidéo. C'est très intéressant d'avoir un point de vu juridique sur tout ces charlatans. On avait l'habitude d'avoir plutôt l'avis des zététiciens sur le sujet. Continuez ce format.
Parfait comme d'habitude, factuel, sans partis pris, juste excellent, et votre voix/élocution, qui me rappelle très souvent le très regretté Mr Roger Carel (Maestro dans le cycle de séries animés il était une fois... Astérix, et bien d'autres) n'en augmente que tout autant la qualité et le plaisir ressenti au travers de votre contenu. Merci à vous, continuez ainsi !
Bien sûr qu'il y a un parti pris. Respecter la loi et enquêter pour la faire respecter, pour un simple citoyen c'est toujours un choix. Un choix très difficile à assumer quand faire l'autruche serait bien plus aisé. Merci pour ce courage, et en effet, il y a un peu de Maestro dans votre voix.
Excellente vidéo, sur un sujet important mais pas toujours connu. 😃 Je suis atteinte d'une pathologie demandant un traitement médicamenteux assez lourd, et j'étais allée voir une praticienne de "médecine douce" afin d'explorer toutes les possibilités. Elle connaissait tous mes traitements et m'a recommandé une phytothérapie, à aller acheter sur un site internet car "ce n'est pas remboursé par la Sécu et ça sera moins cher qu'en pharmacie". Je lui ai fait confiance, et 1 semaine après je me retrouvais aux urgences car les gélules de plantes avaient des interactions toxiques avec mes médicaments. Donc faites bien attention, avalez uniquement ce qu'un médecin diplômé vous prescrit (ou vérifiez avec votre médecin traitant) ! 🙏🙏🙏 C'est dommage, car je suis sûre que certaines médecines douces peuvent aider les patients, mais à cause de ces mauvais praticiens, on perd confiance en tous... 😔
Et inversement des maltraitances de certains médecins ou par manque de pédagogie mènent certaines personnes dans les bras de charlatans et finissent par mourir de maladies traitables...
Je rajoute un 2eme commentaire (plutôt qu'un PS sur le 1er commentaire, histoire de flatter le référencement ^^) : ce nouveau format me plaît beaucoup !
J'ai vu les 2 vidéos de la TeB et celle de Fantine, et je suis ravi de voir qu'il y'a des de vrais détectives qui sont là pour aider à ne pas se faire avoir. Merci pour votre travail, je suis votre page depuis peu et j'en ai appris pas mal. Ce format est bien sympathique et j'en profite pour vous souhaiter les bons vœux.
Toujours aussi chouette, j'aime beaucoup le vestiaire des opinions, après une longue journée j'avoue tomber dans la tendance consistant à s'énerver pour rien et partir dans des débats qui n'en sont souvent pas, et ce rappel permet de laisser au placard le réflexe du "réagir au lieu de penser" (bon, je caricature) qu'internet accroît à mon sens. L'ambiance de cette chaîne me fait du bien. Ensuite, c'est encore une fois limpide et très intéressant, j'ai vu aussi le (premier ?) short, et à mon avis ce qui fait que ça marche c'est l'intérêt que vous transmettez, donc niveau format tant que vous vous faites plaisir ça nous fera sûrement plaisir aussi. J'aime bien le panachage cela dit, que des formats courts, je resterais sur ma faim, que des très longs (j'entends par là une demi-heure et plus, sait-on jamais), je ne pourrais pas avoir un petit shot rapide.
Le format plus long, permettant d’entrer un peu plus dans les détails, est à mon avis le bienvenu. Surtout quand il s’agit de juridique, monde à part et nécessitant énormément d’explications pour les profanes (dont je fais partie). J’avoue que le passage du webinar incitant à la destruction de preuves m’a fait tomber de ma chaise. 😮
Je suis arrivé par hasard sur votre chaîne et je vous trouve génial, très agréable surprise de prendre plaisir à écouter du droit, comme quoi quand c’est très bien amené et qualitatif 👏🏼
Encore merci pour cette vidéo très instructive et qui ne laisse rien au hasard, depuis que Micode m'a amené ici, j'ai conseillé à mon entourage de suivre la pépite qu'est VALD, et c'est un régal. Merci à toute l'équipe ! (Et bisous à Tricottine !!!)
@@Vousavezledroit Peut être une fois un épisode traitant des lois internationales, de comment cela se passe, des enjeux et des problèmes? En passant je vous remercie pour le partage de vos connaissances, et désolé pour cette perte de revenu passagère et injuste.
Félicitations pour les 100 000 abonnés ^^ et super interessant. médoucine : coté client : nous somme certifié et nos médecin et praticants aussi. coté médecin et pratiquant : faites ce que vous voulez, tant que vous ne vous faites pas chopper
Le partenariat entre vous et la Tronche en biais est vraiment super, une telle alliance, de philosophie, de droit, de sciences, fera parfaitement l'affaire pour combattre toutes ces pratiques.
Vous Avez Le Droit merci pour cette vidéo j'ai vus les vidéos de la Tronche en Biais en rapport avec cette affaire, merci à vous pour ce format plus long 👍👍👍
Bonjour, j'ai noté qu'exercer le métier d'avocat de sans y être habilité peut te conduire devant les tribunaux, je fais remarquer que le faire de façon légal emmènera aussi l'individu devant ces derniers (LOL)!
Pour être plus précis, elle est limitée en visibilité et interraction avec la publicité UA-cam. C’est un problème pour nous, car manquer de visibilité sur de tel travaux est difficile à assumer.
Je sais que ça sors de ce que vous faites habituellement, mais est-ce que vous pourriez nous faire un point explicatif sur ce que contient le projet de loi sur le pass vaccinal? Parce que c'est assez difficile d'avoir une vue globale qui ne soit pas orientée à par un militantisme ou un autre (qu'il soit pour ou contre ce projet). Ce serait vraiment super utile!
Je me suis permise de partager le lien de votre vidéo dans les commentaires de la vidéo de La Tronche en Biais traitant de ce sujet. Merci beaucoup pour ce travail.
Bonjour et bonne année à toute l'équipe. J'ai une question très stupide à vous poser : Le séchoir, c'est pour se sécher quand on est mouillé par une affaire ? vuala ... Bonne journée !
De tels propos de la part d'un avocat ça témoigne d'un certain amateurisme et/ou d'une éthique plus que discutable ... Merci pour cette vidéo très enrichissante !
Les vidéos plus longues me plaisent plus que les plus courtes. Elles me donnent l’impression d’aller plus au fond du sujet, et d’avoir appris plus de choses
Merci pour cette très intéressante vidéo ! Une question qui me vient immédiatement à l'esprit : dans un cas comme celui décrit ici, où il y a de nombreux éléments à charge qui pourraient laisser penser qu'une procédure serait possible contre Médoucine, qui s'en charge ? Plus prosaïquement, maintenant que ces infos éclatent au grand jour, il se passe quoi concrètement pour eux ?
Bonne question, une victime, un ordre professionnel ou encore le procureur de la république peuvent déclencher des poursuites. J'ai décidé de ne pas évoquer ce point car la vidéo était déjà longue...
@@Vousavezledroit Merci pour cette précision ! J'avoue qu'autant je devine (dans les grandes lignes) ce qui se passe concrètement pour une procédure opposant un tiers bien défini (une personne, une société) contre un autre, autant quand il s'agit d'une potentielle affaire plus globale, je me suis toujours demandé qui déclenchait la procédure et la portait par la suite 🤔
@@DeepnightGames concrètement les éléments présents ici pourraient apparaîtres suffisant pour le procureur de la République compétent pour engager des poursuites
@@foxzoolm8708 a quoi bon ? Le rôle du parquet est de protéger la société, il y aurai intérêt à mettre un coup d'arrêt à ce genre de pratiques, surtout qu'avec le webinaire l'enquête ne va pas demander beaucoup de ressources. Si on arrêtait de poursuivre les gens sous prétexte qu'ils risquent de reprendre leurs activités après, il n'y aurai plus beaucoup de procédures (ça soulagerait peut être les tribunaux ceci dit)
comme d'hab c'est un régal d'avoir une nouvelle vidéo de vous, je n'y prête pas vraiment attention aux nouveaux formats mais j'apprécie toujours votre objectivité et, plus c'est long, mieux c'est construit a mon avis, comme ça on peut avoir une meilleure étendue sur les sujets. ^^ par ailleurs, j'ai trouver le sujet très intéressant, je ne m'était jamais posé la question si le "médecinage en ligne" était légitime et/ou légal ou pas, et la vidéo à répondue a de nombreuses questions que j'aurait pu me posé, et je trouve cela vraiment honteux qu'il y ait des praticiens qui falsifient leurs diplômes pour unique bût de vendre leurs produits et non pour spécifiquement soigner les nécessiteux même si je ne remet pas en cause la qualité de leurs produits, ça reste qu'ils ont grugés le système et ça, malgré la possible bonne intention, ça reste éthiquement et moralement malveillant.
Franchement, je n'aurais jamais cru regarder un jour des vidéos sur le droit légal avec autant d'intérêt et d'assiduité. Votre chaîne est la découverte de cet été, pour moi, et je ne m'en lasse pas. Continuez, surtout, et merci merci pour votre travail génial :)
Merci! Tu as expliqué sur la tronche en biais que c'était le rôle d'un magistrat (je crois? je suis pas certain du terme) d'engager une procédure judiciaire contre eux. Est ce qu'on a un moyen de notre côté, de savoir si cela se produit/s'est produit/est en cours, dans ces cas?
Un moyen de suivre une affaire judiciaire : Je crois qu'il n'y a rien de prévu par le droit judiciaire. En plus, si tu ne connais pas le nom de la protagoniste, ni l'adresse de son cabinet d'avocat, tu ne peux pas en déduire la juridiction dont elle dépend ... et là, tu ne sais pas à qui t'adresser; c'est donc mission impossible. Ceci dit, je sais pour l'avoir fait que tu peux demander à un tribunal, l'ordonnance d'un jugement pourvu que tu saches nommer l'affaire et la date de jugement, qu'importe que tu sois étranger à l'affaire. Cette démarche est gratuite. Je ne sais pas si en matière pénale, c'est prévu aussi.
Bonjour, Un grand merci à vous et votre équipe pour le travail et la qualité de ce dernier. Personnellement, j'aime aussi ce format un peu plus long. Au plaisir
Le droit pénal espagnol fait la distinction entre complicité (délit possible sans l'intervention du complice) et coopération nécéssaire à la commission d'un délit (délit pas possible sans l'intervention du coopérateur qui n'est pas l'auteur du délit). Qu'en est-il du droit francais à ce sujet ?
Bonjour/Bonsoir, Oui ce format est tout à fait cohérent et pertinent avec le reste du contenu de votre chaîne. Des vidéos plus longues, plus développées (c'est-à-dire illustrées avec des exemples in situ) sont parfaitement intéressantes, pédagogiques et éducatives/instructives. Merci beaucoup pour le travail que vous réalisez ;) Bien à vous
Je trouve ça très effrayant. C’est du même acabit que les esthéticiennes qui pratiquent l’épilation laser alors que cet acte est réservé aux dermatologues. Les plantes, c’est vraiment du sérieux: elles peuvent être bénéfiques tout comme elles peuvent nuire. C’est pas pour rien que seuls les pharmaciens peuvent pratiquer l’herboristerie.
Bonjour Sébastien et merci beaucoup pour cette vidéo ! Oui, le format de 10 mn est sympa, si le sujet s'y prête (comme c'est le cas ici). À bientôt. François
Parmi les sites légalement douteux, on a instant gaming. Enormement de youtubers et streamers sont sponsorisé par ce site de vente de jeux... Sauf que c'est du marché gris, que les créateurs des jeux ne fournissent absolument pas de copies à ce site et que toute la marchandise vient de vol de clé d'activation. (et personne n'en parle)
OMG ca fait partir la soufleuse a debunker severe la... bravo enfin quelqu'un qui se mouille pour montrer qui sont vraiment les manipulateurs.. et qui le fait parce qu'il a les connaissances juridiques et la qualification nécessaire... du tres bon boulot, bravo encore
bonsoir, je vous ai découvert suite a votre intervention dans la vidéo de la tronche en biais (qui est une chaine que j'adore), je trouve vos explications facilement compréhensible pour des personnes qui n'y connaissent rien en droit pénale (si je dis des erreurs n'hésitez pas a me le dire), je me suis abonné, j'aime beaucoup vos vidéos
Complicité d'exercice illégal de la médecine, incitation à la destruction de preuves, un regard juridique sur les activités de Médoucine.
⬇ POUR EN SAVOIR PLUS ⬇
Merci aux donatrices et donateurs qui ont rendu cette vidéo possible :
Adri S - Agathe - Alain DEVILLE - Alexandre - Aolya L - arnoos - Babz - Baptiste Deverin - BarthVR - BECQUET Valentin - Belhandouz - Belnea - ben5 - benny - Benoit - Bruno - Calvi's - Chrisp314 - Coriande Bambou - cthibout - Daighi - Damien - Division-par-zero - djoke - Dominique - Eloi Clement - Emerick - EmmanuelBeziat - ETimS97 - Feannor - Florent Rollan - Florian 1er - Foldedol - ForestRCW - Grizzly 2063 - Guigau44 - Guillaume - Gwel - Jaihabehygreck - Jcmaison - Joffrey - Jordan - Ju - Julien - Katt&Ben - koolok - Laurent Devos - Léo - Lola Kaldalah - M8JPASK - Marielaetitia - Mathieu - Maxime MERE - McMAnyo - merland vincent - MrClem - Nathan Treizel - NEMESIS - Nyarlathotep - Paul Dubois - PhilippeKadic - Polytopal - Poupoulh5n1 - Quentin Zimmermann - ReJo - riad breuzin - rodSeb - Romain (corensrc) - Roulia - s4ke - Schoefs Philippe - Scoofy_be - Scorpio - sen_san - Shmuty - Snaga - Steve Sav - Téo Cuper - Tadaima - Tenfl0 - Tengwall Palantir - Téo Cuper - Tharyrok - Thibault - TinyDoowy - Tix - Tourhak - tquentin - Usinouv - Valerian C. - Virginievanos - Wilhelm - Yaya - Yomgui - Yoursoft
(Le nom de certains donateurs, trop récents, n'a pas pu être intégré dans le générique).
Vous pouvez soutenir l'aventure ici ↙
🔗 fr.tipeee.com/vousavezledroit
🔗 utip.io/vousavezledroit
Collaboration avec @La Tronche en Biais & @Fantine & Hippocrate
D'après une enquête menée par Mathieu Repiquet et publiée sur la Menace Théoriste : menace-theoriste.fr/?s=m%C3%A...
=====SOURCES & LECTURES=====
* Un article de Marianne sur Médoucine : www.marianne.net/societe/sant...
* Et un autre (payant) de l’Expresse également sur Médoucine : www.lexpress.fr/actualite/sci...
* Les articles L4161-1 et suivants du code de la santé publique : www.legifrance.gouv.fr/codes/...
* La loi sur la confiance dans l’économie numérique : www.legifrance.gouv.fr/loda/i...
* Définition du charlatanisme dans le code de la santé publique : www.legifrance.gouv.fr/codes/...
* Un article sur le charlatanisme et le droit pénal : www.cairn.info/revue-les-trib...
Sommaire 📑
00:00 Intro
00:22 Liberté professionnelle et professions réglementées
01:49 Médoucine et les pseudo-sciences
04:25 Médoucine complice d'exercice illégal de la médecine et de l'herboristerie
06:54 Destruction des preuves
08:06 Conclusion
Crédits 📄
Production : Sébastien CANEVET
CoProduction : Thomas Blanchet
Voix de Tricottine : Louise
Modération (commentaires) : _XBA_
Musique du générique : Fingers On Buzzers, par Sam Wedgwood
====================================================================
🛎 Pour ne rien rater, pensez à vous ABONNER et à ACTIVER LA PETITE CLOCHE 🛎
🔗 UA-cam :
ua-cam.com/users/Vousavezledroit
🔗 Twitter : twitter.com/vousavezledroit
🔗 Mastodon : mamot.fr/@vousavezledroit
#VousAvezLeDroit #Médoucine #Charlatanisme
J'attendais cette vidéo. Je suis contente que vous l'ayez publié ! Est-ce que vous savez si medoucine va être l'objet d'une enquête du coup?
Bonjour, excellente vidéo comme d'habitude. J'ai juste deux questions par rapport à l'avocate. Est-ce qu'elle pourrais être poursuivie pour incitation à commettre un délit ? (Étant donné que la réunion était public)
Et d'un point de vue éthique est-ce qu'elle pourrait être sanctionnée ?
Thomas à écorché ton nom dans sa vidéo ; ça mérite combien d'années de séchoir ?
En tant qu'avocate, expliquer que les personnes doivent détruire les preuves ne vas t'il pas la faire poursuivre voire destituer sa capacité d'être avocat ?
@@Natanojnash c'est exactement la question que je me posais parce que entre un avocat et un client le secret professionnel est de rigueur mais vu que la c'est une réunion public l'avocate n'es pas couverte. Et inciter à commettre un délit est un délit. Donc je me demande si cette personne n'est pas éligible à une radiation du barreau
J'adore le fait que les adeptes de médecines alternatives soient strictement incapables d'appliquer à ses praticiens les critiques qu'ils adressent au méchant "big-pharma". Citons: dangerosité des pratiques, conflits d'intérêt, manque de contrôle, intérêt financier, condamnations judiciaires, lobbying, etc.
Oui, faut pas rêver, partout où il y du pognon à gogo à faire, il y a des pratiques plus que douteuses, les milieux alternatifs ne font pas exception. Je pense cependant que parler d'adeptes de médecines alternatives, c'est un peu réducteur, on peut s’intéresser à plusieurs choses sans pour autant être fermé à l'un ou l'autre. Il y a des situations où la médecine classique est impuissante (par exemple les maladies chroniques ou encore gastriques), et inversement des situations où la médecine alternative n'a pas sa place (exemple : maladies traitables aux antibiotiques, ou encore chirurgie). Il faut être très prudent dans les deux cas car le charlatanisme y est malheureusement présent.
@@gokuzawa268 il n’y a pas de médecine « classique » ou « alternative », il y a la médecine.
Si un effet thérapeutique peut-être mis en avant, on est alors dans la médecine.
Si on ne parvient pas à démontrer correctement un effet thérapeutique mais « t’inquiète ça a marché sur la voisine, enfin je crois » alors on est dans la pseudo-science.
Depuis le mensonge des zététiciens a faire croire que 16 000 morts sont dus a la chloroquine soit disant imputable au Pr Raoult...
Alros que tout le monde sait que ce qui fait la dangerosité d'un produit c'est le non respect des doses et le nom respect du protocole en quetion ?
Quand je vois inscrit charlatanisme ?
J'ai de gros gros gros doute sur ce qu'on juge comme du charlatanisme ou pas....
Surtout sur YT.....
La science est la 1ere mensongère en ce domaine et elle ferait ou dirait tout et n'importe juste pour pouvoir garder l'ultime excusivité dans le domaine médicale ...
Quit a nous vendre des merdes chimiques avec des effets secondaires a plus savoir qu'en faire.... Ou ?
Pour produire des scandales sanitaires dans le future.....
@@carolusmagnus6244
"ça à marché sur la voisine, enfin je crois" on appelle ça une preuve empirique.
c'est de cette manière qu'on faisais avancé la science avant la mise au point des méthodes scientifique actuelles, et ça marchais bien.
@@carolusmagnus6244 Donc si je fume des joints et que j’arrive à justifier le fait que sa combat mon anxiété suite à une TS alors je pourrais en justifier l’usage médical et passer à travers la loi ? Ou serais-je condamné à une amende voir à une peine de prison sous prétexte que ce dernier est arbitrairement interdit. La loi ne veut-elle donc rien dire ? Cette plante que l’on peut facilement faire pousser chez soi pour soigner sa santé mentale ne serait elle pas juste un antidépresseur gratuit et sans possibilité de contrôle… En gros c’est simple, si sa rapporte pas de sous alors ça doit être interdit. La loi c’est facile à comprendre en fait 😅
Ce format plus long est parfait ! Nous n'avons plus l'impression que le sujet est traité rapidement et le rythme semble plus posé. Pour autant une légère remarque, je suis juriste et il me semble que le terme "consommation" en code pénal peut être difficile à comprendre pour le grand public. Bonne journée !
Salut, pourquoi le terme consommation peut être difficile à comprendre ???
Personnellement une consommation est l'utilisation d'un objet quel qu'il soit, boisson, plante ....
La façon d'on est consommé la chose, l'objet... importe peut c'est l'utilisation, pourquoi, comment, quantité , simplement qui compte.
@@curedejouvence3456 Justement : En droit pénal, la consommation d'une infraction se définit comme la réalisation ou l'accomplissement de la chose et non pas l'utilisation d'un objet. En d'autres termes le fait pour une personne de réaliser des actes constitutifs d'une infraction pénale se définit comme la consommation de celle-ci. Par exemple : "Le vol est la soustraction frauduleuse de la chose d'autrui". Si je prend (soustraction) à une personne (autrui) un objet (chose) qui lui appartient (autrui) sans qu'il m'en ait donné l'autorisation (fraude), alors l'infraction de vol est consommée puisque tous les éléments de la loi entrent en harmonie avec mon fait juridique.
@@melvinlegeek @Jarrive je ne pensais pas que l'on pouvait consommer une infraction. Expliquer comme vous l'avez fait . Je comprend un peut mieux je pense. Ducoup on consomme aussi un acte volontaire ou involontaire éventuellement avec ou sans connaissance d'objets si je comprends bien ?? perso je le prend un peut comme sa ,C'est un exemple , il pourrait y en avoir beaucoup d'autres je pense. Merci a vous pour votre explication.
@@curedejouvence3456 Exactement ! Nous pouvons même consommer une infraction d' "Omission". C'est le cas de la non assistance à personne en danger. En effet, dans ce cas il n'y a ni acte volontaire ou involontaire et la loi n'est pas restée muette sur ces points.
D'où l'expression que le "mariage a été consommé" après le premier rapport sexuel des mariés il me semble..
Excellente approche: simple, implacable. Et j'aime surtout l'angle légal, sans jugement sur l'objectif thérapeutique de ces médecines "alternatives". J'attendais cette vidéo après celle de Mendax. Je ne suis pas déçu !
Merci :-)
Je tiens en effet beaucoup à cette objectivité, la chaîne n'est pas une chaîne partisane, ni politiquement ni à aucun autre point de vue..
Et ça c'est vraiment vraiment important je trouve.
Merci pour cette neutralité.
@@matthieugrau7736 MDR, et tu crois ça....?
Pour être tatillon, l'objectivité dans le cadre du respect de la Loi, et la notion de Justice qui s'y rattache, est à mon avis une opinion politique. Elle n'a pas de couleur, mais elle est une position très politique en réalité.
Par extension, le mépris envers la Loi est aussi une opinion politique. Et le fait de dire que ce mépris est très répandu dans la classe politicienne est là aussi une opinion politique.
Qui plus est, il est assez objectif de dire qu'il existe une gradation dans ledit mépris de la Loi, qui est directement fonction de la famille politique d'appartenance.
Votre travail est donc éminemment politique. Et en cela il est indispensable. Merci, donc.
@@Vousavezledroit c'est faux ! régulièrement vous, vous donnez votre opinion. Et dans le cas présent, sous couvert d'information juridique, vous faites bel et bien le procès de Médoucine. Certes se sont des charlatans mais pour autant vous ne respectez pas le contradictoire. Les extraits citer sont-ils complets ou sorties de leur contenus ? Que répond Médoucine. C'est un procédé bien connu. Vous faites une sorte de débunkage en vous appuyant votre auras de professeur de droit, impartial, qui demande a tout le monde de laisser ses opinions aux vestiaires, sauf vous... aussi sur ce coup là je ne vous suis pas. 👎 Désolé mais sans la liberté de blâmer etc
Bonjour, vous avez été l'un de mes professeurs de M2 il y a maintenant 10 ans. Vos cours figuraient parmi mes préféré et je suis heureux de vous retrouver aujourd'hui sur UA-cam... Toujours au top, avec ce ton particulier et cette simplicité d'explications qui donne envie de pratiquer le droit. Merci beaucoup pour la création de cette chaîne !
@@foxzoolm8708 malheureusement non
c'était dans quelle université ?
Pour avoir suivi la vidéo de la Tronche en Biais, je n'ai pas appris grand chose de plus, mais c'était quand même un grand plaisir de voir cette synthèse. Le format est cool (et plus buvable que la version de la TeB) ;)
La coopération des deux chaînes est très bien vue, je pense que d'autres opérations de ce type auraient leur place sur divers sujets et donneraient potentiellement des outils juridiques à la TeB (qui normalement peut agir en tant qu'association) pour mieux lutter contre ces délits impunis qui jouent avec la santé des genns.
Tout à fait, je redis la même que lors de la vidéo de la TEB sous une forme à peine différente... Je n'ai pas changé d'avis entre temps 😋 😋 😋
Le fait d'avoir fait deux vidéos sur deux chaines différentes, permet simplement de toucher un plus large publique. 😉
@@simonj8683 Je n'ai pas dit le contraire 😝
Les approches sont différentes. Une approche sceptique avec le regard de la science pour la TeB et une approche purement légale pour Vous avez le droit. C'est pour moi très complémentaire même si des informations se recoupent bien évidemment.
@@Vousavezledroit c'est bien de l'avoir fait, car j'ai du mal avec le format "tronche de fake" de la TeB 😉
Je suis assez choqué d'entendre une avocate inciter tranquilement des gens à violer la loi.
Peut-il y avoir des conséquences juridiques et/ou professionnelles (je pense aux actions des différents barreaux) face à ce genre d'agissement?
Ces conseils en public sont clairement totalement scandaleux. 😕
Dans ce cas précis, l'action des barreaux consiste à empêcher cette personne de sortir de sa cellule...
better call sall
@@blairox6031 , bien vu ;°D
Une procédure disciplinaire peut être engagé à son encontre par le bâtonnier dont elle dépend. Elle peut recevoir une sanction (avertissement, blâme, suspension temporaire voire carrément la radiation du barreau) ET ÇA SERAIT BIEN FAIT POUR SA GUEULE 😅
HA ! Une vidéo IN-A-TTA-QUABLE juridiquement, ça fait plaisir ^_^ Merci cher confrère
Oui, ils s'y casseraient les dents 😋
Perso j'aime bien les vidéos un peu plus longues, y a plus d'informations et c'est sympa. Et toujours aussi intéressant !
Merci pour cet avis, il y en aura d'autres à l'avenir 😁
Plus les vidéos passent , plus la qualité du montage et de l'écriture augmente je trouve. Décidemment j'adore cette chaine !
Oh merci beaucoup, c'est vrai que quand je regarde à nouveau mes premières vidéos, la marge de progression était importante 😋
@@Vousavezledroit Et personne ne vous en voudra d'en faire des remakes mon cher, votre chaine est d'utilité publique.
Mais elle est cinglée cette avocate ! Édifiante cette vidéo, merci pour ce travail de qualité. Je me régale !
Premier ! Enfin, en espérant qu'elle fasse un vrai départ.
C'est bien parti pour, nous n'avons toujours pas compris pourquoi elle est démontisée...
@@Vousavezledroit encore un coup du complot illumineojudeomaconique à coup sûr ! 😊
Il y'a un mois, quand j'ai vue Mendax se poser la question "est ce que c'est légal ?" dans sa vidéo précédente sur médoucine, je me suis pressé de commenter qu'il devrait contacter "vous avez le droit" pour un partenariat,
Je suis probablement un parmi des centaines à l'avoir proposé ; mais j'aime à croire que j'ai jouer un minuscule role dans ce crossover :)
ça me tenait pas spécifiquement à coeur de le dire, mais je voulais ajouter un commentaire pour le référencement , alors autant partir sur l'anecdote =)
Effarant, cette vidéo de la boss de Médoucine.... en résumé : pognon pognon pognon bouh les méchants policiers qui nous empêchent de faire du pognon pognon..
Encore une superbe vidéo, j'espère que vous allez continuer à gagner en popularité.
Avec le temps, les vidéos sont de mieux en mieux : je vote pour ce format légèrement plus long ; on ne s'ennuie pas et vous avez le temps d'aller plus loin dans l'analyse de cas ! Bravo et merci.
Vidéo d'utilité publique ! Merci de dénoncer Médoucine et toutes les pseudos sciences profitant de la crédulité des gens en général.
Super vidéo et suite de l'épisode de LTEB !
Pour répondre à la question finale, oui personnellement j'aime bien les formats un peu plus long. Après le format est au service du contenu et pas le contraire, si le sujet s'y prête je regarderais une vidéo de 1h30 sans aucun problème. Si le sujet est court, 2 mins peuvent suffire.
Encore merci et bonne continuation, un départ de chaine sur les chapeaux de roues qu'on espère vers l'infini et l'au delà !
Merci de cette réponse, ça me décomplexe vis à vis des formats plus longs 😁
@@Vousavezledroit Vraiment, n'hésitez pas à faire plus long si le sujet s'y prête. Vos vidéos ont un très bon rythme et vous êtes un orateur très agréable à écouter. :)
Fort bien dit!!!
@@Vousavezledroit J’ai eu la sensation sur certaines de vos vidéos que vous vous restreignez pour rentrer dans un format de 6/7’.
Alors il ne faut pas perdre ce qui donne un ton direct à vos interventions mais ça ne fait pas de mal que les idées soient développées :)
@@alexd6393 Ok, merci de ce retour, qui conforte mon intention de faire des vidéos d'une longueur plutôt en fonction du sujet. J'avoue que le syndrome du "le-droit-c'est-ennuyeux" n'était pas étranger à ma réticence.
Il fallu que ces choses fussent dites, et elles furent bien dites ! Merci !
Merci pour cette vidéo. J'apprécie le fait que vous n'apportez pas de jugement de valeur sur la thérapie elle-même mais sur le respect de la loi et l'exercice illégal de la médecine. Certains médecins (docteurs en médecine) sont aussi parfois formés à des méthodes "douces" ou "alternatives" comme l'acupuncture ou l'ostéopathie, et sont aptes à fournir de véritables traitements (médicaments, kiné, ...) et contrôles (radios, IRM, ...) et leurs manipulations viennent en complément. Sous contrôle d'un vrai médecin, elles peuvent soulager un patient, que l'effet soit de type placébo (c'est dans la tête) ou réel. Ne jamais se tourner vers des méthodes "alternatives" si le praticien n'est pas un véritable médecin ! De mauvaises manipulations (notamment ostéo / chiro) peuvent aggraver l'état d'un patient !
Exactement, vous avez tout dit !
Par contre, pour les pseudo sciences comme le nom l'indiquent, on ne peut pas prouver leur efficacité scientifiquement en dehors de l'effet placebo. L'acuponcture et l'ostéopathie en font partie
@@vashe9 d'où l'intérêt que ce soit fait par un vrai médecin, ce qui devrait mieux garantir que le vrai traitement (s'il est nécessaire) soit bien administré, et qu'il administre ces soins de type placebo en "complément"...
Je suis médecin moi-même, et en désaccord avec vous : nous n'avons éthiquement pas le droit de prescrire des traitements inefficaces en les présentant comme surs et efficaces, surtout quand des traitements efficaces sont disponibles.
Si un traitement est inefficace (en science on dit : "n'a pas fait la preuve de son efficacité" un médecin n'a pas le droit moral de le prescrire, et ça doit être quelque part dans le Code de Déontologie médicale. Comme je suis aussi compétent en législation que les juristes en médecine, je les laisse indiquer où ça se trouve.
Il y a certes les cas où la médecine fondée sur les preuves n'a aucun traitement efficace à proposer ("traitement efficace sur des critères non cliniquement pertinents"... mais obtenant le remboursement par la Sécurité Sociale sur ces critères), et où on pourrait dire que dans ce cas la médecine douce n'est pas inférieure aux traitements proposés par la médecine traditionnelle, mais c'est oublier que
- Primo, il n'est pas du tout certain que prescrire des traitements dénués d'efficacité en les présentant comme efficaces soit forcément meilleur que d'admettre l'absence de médicaments efficace disponible.
- Deuxio, le terme placebo peut être remplacé par l'expression "ensemble des effets contextuels bénéfiques", (et merci la tronche en biais pour cette définition que j'aurais aimé avoir dans mes cours à la fac !!). Ce contexte est bien entendu celui de la PRESCRIPTION du médicament, qui a lieu lors de la consultation médicale. Or, ne pas prescrire se fait aussi dans le contexte d'une consultation médicale, et si après que le médecin ait informé le patient de l'absence d'efficacité connue le patient souhaite toujours la prescription d'un médicament, elle a lieu si ce traitement ne présente pas de risque pour le patient (pas comme les antibiotiques dans la bronchite...)
- Tertio, bien que cela soit bien moins médiatisé que l'effet placebo, il existe également un effet nocebo, c'est à dire "ensemble des effets contextuels néfastes" qui existe AUSSI pour les médecines douces.
Par conséquent, je ne peux pas être d'accord avec la position disant que les médecines douces inefficaces ne posent pas de problèmes si elles sont prescrites par un médecin.
Soit elles sont efficaces et leur efficacité sur des critères cliniques pertinents doit être démontrée, soit cette démonstration n'est pas faite et elle ne devrait pas être employée. Je précise que ces deux points sont aussi valables pour la médecine dite douce que pour la médecine dite traditionnelle.
@@panouf1769 pas d'inquiétude, en fait, je suis d'accord avec vous, j'étais un peu ironique et cynique mais ça ne passe pas très bien à l'écrit ; j'édictais en quelque sorte un paradoxe : pour qu'un traitement placebo ne soit pas dangereux (notamment, ne pas passer à côté de quelque chose ou à côté du vrai traitement), il faut que ça soit un vrai médecin qui le prescrive ; or, un vrai médecin ne doit pas prescrire de traitement qui n'a pas fait ses preuves, donc ne peut pas prescrire de médecine dite "alternative".
Que la caméra se penche au moment où il dit "penchons nous" m'a fait beaucoup rire.
Nous n'hésitons jamais à rajouter quelques gags pour alléger le fond qui est parfois un peu compliqué. 😁
Vu que cette vidéo ne plaisait visiblement pas à UA-cam je commente en espérant aider le référencement. Merci pour cette collab, j'apprécie les deux chaines et c'est plaisant de vous avoir vu travailler ensemble!
Merci ☺️
Toujours aussi clair, informatif et, ce qui ne gâte rien distrayant.
Votre rigueur intellectuelle me met du baume au cœur.
Merci Sébastien d'avoir intégré l'équipe des Avengers car honnêtement il y a du boulot. Prenez soin de vous car cette exposition s'accompagne malheureusement souvent d'attaques de troll malveillant. Dans tout les cas vous faites un travail d'utilité publique.
J'ai la chance d'avoir une communauté particulièrement bienveillante, heureusement 😁
@@Vousavezledroit « J'ai la chance d'avoir une communauté particulièrement bienveillante » Nous savons vous et moi que la chance n'y est pas pour grand'chose 🙂
Merci la TeB de m'avoir fait découvrir cette chaîne.
Monsieur, je salue votre travail 👋
Je fais partie des nouveaux venus, tout droit débarqués de la collab' avec la Tronche en Biais. Félicitations pour vos vidéos, très intéressantes et amusantes, sur un sujet (le droit) qui est malheureusement souvent présenté de façon rébarbative ! Merci, donc, pour vos vidéos, et continuez comme ça, j'adore...
Dans ma profession de personnal trainer et nutritionniste, on dit bien en introduction que la pratique du métier peut endommager, aggraver et même provoquer le décès prématuré du client !
Que c'est pour cela qu'il faut bien être assuré et aussi, il y a un passage obligatoire par divers tests afin de voir les compétences physique de la personne.
Il m'est par exemple arrivé de tomber sur un monsieur qui ne savait plus reprendre son souffle après avoir monté une série d'escalier(une 20 aines...)
Ce genre d'individu, s'il le souhaite doit avoir une prise en charge régulière avec aussi, des visite chez son médecin généraliste pour que son évolution physique se fasse sans dangers. Des prises de sang son aussi à prévoir pour l'évolution au sein de son organisme au niveau des artères.
Merci pour cette vidéo, je ne savais pas que des gens ignoraient réellement que pratiquer des choses sur le corps humain était sans dangers n'y conséquences(comme mettre la petite mami au shaker protéiné, lui enlever ces légumes en les remplaçant par des compléments et la faire courir à 10 km/h avec sa tribune sur un tapis roulant :''D )
belle journée
Je n'avais pas remarqué que la vidéo était plus longue que d'habitude avant que vous ne le fassiez remarquer !
Après avoir regardé la vidéo de la Tronche en biais, j'attendais avec impatience que vous parliez de cette affaire sur votre chaîne... Quel faux espoir, hier, quand j'ai cru pouvoir regarder la vidéo !
En tout cas, c'est toujours un plaisir quand deux bons vidéastes collaborent.
Je confirme que ce format long pour des sujets un peu plus complexe est parfait. D'une manière générale, la ligne éditoriale est parfaite pour sensibiliser au fonctionnement du droit des ados. Je l'utilise ainsi avec mes filles pour qu'elles commencent à comprendre cette logique. Merci pour le travail!
Ravi que mes vidéos vous servent ainsi en famille 😋
Même si je suis intéressé par les thérapies alternatives à la médecine, je suis choqué de voir que de nos jours, des personnes se font passer pour des médecins et ce avec la complicité du site qui les répertorie! Encore merci pour le contenu de qualité que tu propose c'est toujours aussi intéressant. j'ai même fait de la pub pour ta chaîne auprès de mes proches ...
Merci à toi, tu fais bien de rester lucide vis à vis de ces thérapies alternatives, elles peuvent aider dans certains cas, mais il ne faut surtout pas qu'elles remplacent une vraie prise en charge médicale
@@Vousavezledroit J'aurais quand même très envie de répondre que "non, ces thérapies ne peuvent pas aider"... De bonne ou mauvaise foi de la part du praticien, c'est une forme d'arnaque, et le temps et l'argent passé la dedans par le patient sont des ressources qui ne passeront pas dans quelque chose d'utile pour lui (que ce soit du sport, une séance de psy, un voyage, un vrai médecin ou je ne sais quoi...)
@ConcreteSoup C'est pas faux
Pour beaucoup de ces médecines dites 'alternatives' elles sont aussi efficaces que l'effet Placebo.
Après pourquoi pas on sous estime la puissance de l'effet Placebo mais si on te propose de soigner un cancer avec de l'acupuncture faut vite faire demi tour 😅
@@Thundergras Entièrement d'accord avec toi, je mettrais une toute petite once d'indulgence dans le sens où on sait qu'un bon équilibre psychologique est toujours bénéfique au patient (pas trop de stress, pour ne donner qu'un exemple). Si et seulement si la consultation d'un de ces charlatans (cf définition de la vidéo) apporte donc un effet bénéfique sur le plan psychologique à la personne les consultants alors je ne vois pas le problème. (pour clarifier mon propos : qu'il s'agisse de la philatélie, de voyages, de l'imposition des grigris ou du taïchi du chien en position lotus inversé des chakras cosmiques, peu importe la méthode qui fonctionne pour l'individu du moment qu'elle fonctionne, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut l'ériger au niveau d'une discipline médicale ni la généraliser à tous ou abandonner les pratiques médicales qui ont, elles, fait les preuves de leur efficacité. Pavé César.)
Merci beaucoup pour votre vidéo ! Avec mes convictions au placard.
C’est absolument infâme comme environnement. Je trouve honteux de pouvoir abuser à ce point de la crédulité ou du désespoir d’autrui et pire encore de monter de tel réseaux qui regroupe ces charlatans sans scrupules.
Pour aborder une note plus douce, je trouve en tout cas très cool que cette chaîne grandisse aussi vite ! Les sujets qui y sont abordés sont de véritables petits bijoux. C’est une face très patronnante du droit et un contenu qui sort complètement de l’ordinaire sur la plateforme. En tout cas personnellement je n’ai pas eut le temps de me rendre compte de la longueur de la vidéo tant elle est passée vite. On peut donc dire que c’est une belle réussite !
Pour mettre de l'eau dans le vin (sans pour autant défendre les charlatans en question), je ne pense pas qu'on puisse aisément parler d'abus de crédulité ou de désespoir dans ce cas. Il y en a peut-être qui sont comme cela dans le lot, mais je pense que l'immense majorité a juste "pété un boulon" si je puis dire, en voyant sa propre pratique, pourtant douteuse scientifiquement, comme étant parfaitement saine et efficace, pour des raisons très diverses et variées. Ainsi, ces personnes se voient plutôt comme des sortes de sauveurs: ils ont sincèrement le sentiment d'aider les gens. Un peu comme les voyants qui, on ne sait pas trop comment, croient vraiment en leur pouvoir et ont le sentiment de réellement aider les gens (le tout pour une séance de seulement 70€ bien sûr).
C'est pourquoi des chaînes comme celles de la Tronche en Biais existent: il ne s'agit pas seulement de protéger les potentiels utilisateurs de ces pratiques douteuses, mais aussi de faire rendre compte à ces "pseudo-docteurs" les risques et les erreurs qu'ils commettent !
J'ai souvenir en particulier qu'une infirmière était, à une époque, une très fervente défenseuse de l'homéopathie, une pratique dont il a été clairement prouvée qu'elle n'était pas efficace (mais au moins n'est-elle pas dangereuse dans la plupart des cas ...). Au début, elle faisait partit des détracteurs de la chaîne la Tronche en Biais, puisque cette dernière critiquait sèchement l'homéopathie (et les homéopathes). Et ... de fil en aiguille, elle s'est mise à faire des recherches plus poussées sur l'homéopathie. D'abord pour prouver aux autres qu'ils avaient torts ... et finalement pour se rendre compte de combien elle s'était trompée.
Je ne saurais pas trouver la vidéo, mais elle a postée un commentaire sous une vidéo en expliquant combien elle s'était trompée et qu'elle était contente d'avoir connu cette chaîne, malgré le petit coup à la fierté personnelle.
Merci pour vos capsules (quelqu'un soit la durée) pertinentes, instructives et plaisantes. Vous êtes la parfaite illustration de comment savoir être sérieux sans se prendre au sérieux.
Ça fait vraiment plaisir d'avoir ce genre de contenu sur UA-cam !
Merci Anthony 😋
J'ai vu hier la vidéo sur la chaîne de LTeB, et maintenant je peux voir la 2e partie ici.
Que de bonneur de vous retrouver.
Je vous ai découvert il y a quelques jours via la TeB et j’avoue ne pas être déçu.
Vous attaquer un sujet, le recentrant pour éviter les méprises.
Et j’aime beaucoup vos amis Parci et Monie que vous n’hésitez pas à joindre de manière subtile à votre argumentaire.
Merci à vous pour ces luminaires judiciares.
Format parfait ! Je vous ai découvert aujourd'hui et je dois avouer que je suis bluffé ! Quel travail ! Quelle voix et qu'elle prestance ! Bravo !
Merci du compliment, mais n'en faites pas trop : je risquerais de finir par me prendre au sérieux 😋
Super, je l'attendais !!!
Merci pour votre excellent travail, c'est toujours un plaisir de suivre vos vidéos !
Merci à vous 😊
1re commentaire de ma vie de UA-cam . Passionnant moi qui adore le juridique enfin une chaîne intelligente et passionnante. Quasiment la seule que j’écoute de UA-cam . Continuez monsieur vous êtes un régal pour le réhaussement du niveau intellectuel français
Tant que la vidéo est disponible, je met un pouce bleu et un commentaire, je la regarderai quand j'aurai un peu de temps (mais j'ai confiance, toutes les vidéos de cette chaînes sont très biens 😉)
Merci énormément de cette confiance 😁
@@Vousavezledroit Ma confiance n'a pas été trahie ! Et personnellement, j'aime bien ce format long. Merci.
Merci pour ces vidéos ! Sur le fond, c'est toujours intéressant d'en apprendre plus sur le droit, même quand on n'est pas étudiant ou professionnel du droit, et sur la forme, les interventions de Tricotine sont toujours rigolotes, et on a l'impression d'entendre un vieux sage qui donne de bons conseils !
Enfin bref, continuez !
C'est très courageux d'aborder ce sujet alors que dans ce domaine, beaucoup ont un comportement sectaire/fanatique.
Vidéo très intéressante !
Passionnant ! Depuis que j'ai découvert cette chaîne grâce à Micod, le droit, que pensait être quelque chose d'obscur devient fort intéressant. Merci beaucoup.
Merci et bravo pour cette vidéo. C'est très intéressant d'avoir un point de vu juridique sur tout ces charlatans. On avait l'habitude d'avoir plutôt l'avis des zététiciens sur le sujet. Continuez ce format.
Merci encore! Le format long est très bien aussi.
Parfait comme d'habitude, factuel, sans partis pris, juste excellent, et votre voix/élocution, qui me rappelle très souvent le très regretté Mr Roger Carel (Maestro dans le cycle de séries animés il était une fois... Astérix, et bien d'autres) n'en augmente que tout autant la qualité et le plaisir ressenti au travers de votre contenu. Merci à vous, continuez ainsi !
Merci à vous. Effectivement, on me dit ça au sujet de ma voix depuis que j'ai commencé mes vidéos 😁
Effectivement, j'entends un mélange des jolies voix de Roger Carel et Pierre Bellemare
Bien sûr qu'il y a un parti pris. Respecter la loi et enquêter pour la faire respecter, pour un simple citoyen c'est toujours un choix. Un choix très difficile à assumer quand faire l'autruche serait bien plus aisé.
Merci pour ce courage, et en effet, il y a un peu de Maestro dans votre voix.
Toujours parfait ! Mille mercis cher Professeur, et excellente année 2022 🙏🙏🙏🤩🤩🤩🌞🌞🌞💐💐💐
Excellente vidéo, sur un sujet important mais pas toujours connu. 😃
Je suis atteinte d'une pathologie demandant un traitement médicamenteux assez lourd, et j'étais allée voir une praticienne de "médecine douce" afin d'explorer toutes les possibilités. Elle connaissait tous mes traitements et m'a recommandé une phytothérapie, à aller acheter sur un site internet car "ce n'est pas remboursé par la Sécu et ça sera moins cher qu'en pharmacie". Je lui ai fait confiance, et 1 semaine après je me retrouvais aux urgences car les gélules de plantes avaient des interactions toxiques avec mes médicaments. Donc faites bien attention, avalez uniquement ce qu'un médecin diplômé vous prescrit (ou vérifiez avec votre médecin traitant) ! 🙏🙏🙏
C'est dommage, car je suis sûre que certaines médecines douces peuvent aider les patients, mais à cause de ces mauvais praticiens, on perd confiance en tous... 😔
Punaise!!!! J'espère que nous n'avez pas laisser ça sans rien faire, c'est grave 🤔🤔🤔
Et inversement des maltraitances de certains médecins ou par manque de pédagogie mènent certaines personnes dans les bras de charlatans et finissent par mourir de maladies traitables...
Je rajoute un 2eme commentaire (plutôt qu'un PS sur le 1er commentaire, histoire de flatter le référencement ^^) : ce nouveau format me plaît beaucoup !
Super vidéo ! Votre regard de juriste est précieux ! Merci d’avoir valorisé mon travail d’enquête 😇
Oui, bravo!
Il faudrait plus de gens comme vous.
Et il faudrait surtout que ça fasse bouger les pouvoirs publics !!!!!!
franchement, ce format est vraiment intéressant. cette chaine de manière général l'est , merci ^^
J'ai vu les 2 vidéos de la TeB et celle de Fantine, et je suis ravi de voir qu'il y'a des de vrais détectives qui sont là pour aider à ne pas se faire avoir. Merci pour votre travail, je suis votre page depuis peu et j'en ai appris pas mal. Ce format est bien sympathique et j'en profite pour vous souhaiter les bons vœux.
Toujours aussi chouette, j'aime beaucoup le vestiaire des opinions, après une longue journée j'avoue tomber dans la tendance consistant à s'énerver pour rien et partir dans des débats qui n'en sont souvent pas, et ce rappel permet de laisser au placard le réflexe du "réagir au lieu de penser" (bon, je caricature) qu'internet accroît à mon sens. L'ambiance de cette chaîne me fait du bien.
Ensuite, c'est encore une fois limpide et très intéressant, j'ai vu aussi le (premier ?) short, et à mon avis ce qui fait que ça marche c'est l'intérêt que vous transmettez, donc niveau format tant que vous vous faites plaisir ça nous fera sûrement plaisir aussi. J'aime bien le panachage cela dit, que des formats courts, je resterais sur ma faim, que des très longs (j'entends par là une demi-heure et plus, sait-on jamais), je ne pourrais pas avoir un petit shot rapide.
Très bonne synthèse. Pour être franc je n'avais pas remarqué la durée, c'est bon signe sur l’intérêt de la vidéo.
Un grand merci, ça me rassure 😁
Le format plus long, permettant d’entrer un peu plus dans les détails, est à mon avis le bienvenu. Surtout quand il s’agit de juridique, monde à part et nécessitant énormément d’explications pour les profanes (dont je fais partie).
J’avoue que le passage du webinar incitant à la destruction de preuves m’a fait tomber de ma chaise. 😮
J'adore ce format et surtout le partage fait avec d'autres afin de mieux cerner tout les aspects des investigations. Continuer c'est super ✌️
Je suis arrivé par hasard sur votre chaîne et je vous trouve génial, très agréable surprise de prendre plaisir à écouter du droit, comme quoi quand c’est très bien amené et qualitatif 👏🏼
Super ce format de 10 minutes ! Pas trop long et juste assez pour pouvoir apprendre plein de choses en se divertissant 😃
Encore merci pour cette vidéo très instructive et qui ne laisse rien au hasard, depuis que Micode m'a amené ici, j'ai conseillé à mon entourage de suivre la pépite qu'est VALD, et c'est un régal.
Merci à toute l'équipe ! (Et bisous à Tricottine !!!)
Votre chaîne a été pour moi la découverte surprise de la fin 2021 et j'apprécie beaucoup votre contenu
Merci beaucoup de votre compliment
Je découvre cette chaîne et quel plaisir de regarder ces vidéos !
Content de voir que vous avez finalement réussi à mettre cette vidéo en ligne :) .
Oui mais elle est démonétisée
@@Vousavezledroit Peut être une fois un épisode traitant des lois internationales, de comment cela se passe, des enjeux et des problèmes? En passant je vous remercie pour le partage de vos connaissances, et désolé pour cette perte de revenu passagère et injuste.
@@Vousavezledroit Pourquoi ??
Découverte par la TEB, un youtouber en nœud papillon aimant les Lego et parlant de droit, ça risque de me plaire, donc abonnement !
100k !!! 🎉🎊🥳 Un grand bravo, je suis la chaîne depuis ses débuts et je trouve que c'est amplement mérité ! Impatient de voir la suite. Merci.
c'est la tronche en biais qui m' a fais découvrir ta chaine . je reviendrais
Félicitations pour les 100 000 abonnés ^^ et super interessant.
médoucine : coté client : nous somme certifié et nos médecin et praticants aussi.
coté médecin et pratiquant : faites ce que vous voulez, tant que vous ne vous faites pas chopper
C'est exactement ça 😁
J'ai beaucoup aimé le format, merci pour la vidéo !
Le partenariat entre vous et la Tronche en biais est vraiment super, une telle alliance, de philosophie, de droit, de sciences, fera parfaitement l'affaire pour combattre toutes ces pratiques.
Merci de ce compliment, mais nous sommes hélas bien peu nombreux à évoquer ce genre d'affaires...
@@Vousavezledroit Mieux vaut la qualité que la quantité !
Vous Avez Le Droit merci pour cette vidéo j'ai vus les vidéos de la Tronche en Biais en rapport avec cette affaire, merci à vous pour ce format plus long 👍👍👍
Bonjour, j'ai noté qu'exercer le métier d'avocat de sans y être habilité peut te conduire devant les tribunaux, je fais remarquer que le faire de façon légal emmènera aussi l'individu devant ces derniers (LOL)!
🤣 bien vu
Merci de cette prise de position parfaitement claire !!! C’est excellent comme vidéo. Bravo.
Bon, cette fois je regarde cette vidéo tout de suite avant qu'elle ne disparaisse !
Elle ne disparaîtra pas mais elle est démontisée...
@@Vousavezledroit pourquoi ?
@@youhou2000youhou car les gens de youtube font partie de cette catégorie de personnes reconnaissable car ils osent tout...
@@StormEnnairo ???
Pour être plus précis, elle est limitée en visibilité et interraction avec la publicité UA-cam. C’est un problème pour nous, car manquer de visibilité sur de tel travaux est difficile à assumer.
Toujours aussi intéressant. C'est un complément juridique à la tronche en biais, maxestlà, et autres.
Merci de nous enrichir intellectuellement.
Je sais que ça sors de ce que vous faites habituellement, mais est-ce que vous pourriez nous faire un point explicatif sur ce que contient le projet de loi sur le pass vaccinal? Parce que c'est assez difficile d'avoir une vue globale qui ne soit pas orientée à par un militantisme ou un autre (qu'il soit pour ou contre ce projet).
Ce serait vraiment super utile!
Oui, j'ai noté ça, mais au rythme d'une vidéo par semaine, les sujets s'accumulent et il me faut choisir 😁
@@Vousavezledroit C'est pour ce genre de problématique qu'il faut autoriser le clonage humain! 😋
Je me suis permise de partager le lien de votre vidéo dans les commentaires de la vidéo de La Tronche en Biais traitant de ce sujet. Merci beaucoup pour ce travail.
Merci pour ce partage
C'étais géniale, merci pour cette vidéo un peu plus longue et toujours aussi bien travaillé et détaillé je suis fan :)
Oh merci beaucoup !
Très bonne vidéo ^^
Merci a la TEB de m'avoir fait découvrir cette excellente chaine !
Bonjour et bonne année à toute l'équipe. J'ai une question très stupide à vous poser :
Le séchoir, c'est pour se sécher quand on est mouillé par une affaire ?
vuala ... Bonne journée !
J'adore ce nouveau format un peu plus long! :) On en veut d'autres!!
De tels propos de la part d'un avocat ça témoigne d'un certain amateurisme et/ou d'une éthique plus que discutable ...
Merci pour cette vidéo très enrichissante !
On peut savoir à quel problème d'éthique vous faites référence exactement ?
@@archi4391 Appeler à commettre des infractions, ce n'est pas éthique, même pour un quidam. Et un avocat ne peut pas prétendre le faire par ignorance.
@@Falanwe A quel moment il y a appel à commettre une infraction ????
@@archi4391 Quand elle dit à des gens de détruire des preuves s'ils sont contrôlés?
Quand elle dit à des non médecins de pratiquer l'acupuncture?
@@Falanwe Ah ! L'autre avocat. Dsl, j'ai mal interprété ton propos et j'ai inversé les deux avocats 😖
C'est très bien ce nouveau format de 10 minutes, plus documenté, mieux expliqué
Super vidéo comme d'habitude. Continuez ainsi 👍🏻👍🏻😁
Merci beaucoup 😁
Les vidéos plus longues me plaisent plus que les plus courtes. Elles me donnent l’impression d’aller plus au fond du sujet, et d’avoir appris plus de choses
Merci pour cette très intéressante vidéo ! Une question qui me vient immédiatement à l'esprit : dans un cas comme celui décrit ici, où il y a de nombreux éléments à charge qui pourraient laisser penser qu'une procédure serait possible contre Médoucine, qui s'en charge ? Plus prosaïquement, maintenant que ces infos éclatent au grand jour, il se passe quoi concrètement pour eux ?
Bonne question, une victime, un ordre professionnel ou encore le procureur de la république peuvent déclencher des poursuites.
J'ai décidé de ne pas évoquer ce point car la vidéo était déjà longue...
@@Vousavezledroit Merci pour cette précision ! J'avoue qu'autant je devine (dans les grandes lignes) ce qui se passe concrètement pour une procédure opposant un tiers bien défini (une personne, une société) contre un autre, autant quand il s'agit d'une potentielle affaire plus globale, je me suis toujours demandé qui déclenchait la procédure et la portait par la suite 🤔
La question a été abordée sur la vidéo de la "TeB", ici : ua-cam.com/video/XC8l90KNNDQ/v-deo.html
😉
@@DeepnightGames concrètement les éléments présents ici pourraient apparaîtres suffisant pour le procureur de la République compétent pour engager des poursuites
@@foxzoolm8708 a quoi bon ? Le rôle du parquet est de protéger la société, il y aurai intérêt à mettre un coup d'arrêt à ce genre de pratiques, surtout qu'avec le webinaire l'enquête ne va pas demander beaucoup de ressources.
Si on arrêtait de poursuivre les gens sous prétexte qu'ils risquent de reprendre leurs activités après, il n'y aurai plus beaucoup de procédures (ça soulagerait peut être les tribunaux ceci dit)
comme d'hab c'est un régal d'avoir une nouvelle vidéo de vous, je n'y prête pas vraiment attention aux nouveaux formats mais j'apprécie toujours votre objectivité et, plus c'est long, mieux c'est construit a mon avis, comme ça on peut avoir une meilleure étendue sur les sujets. ^^
par ailleurs, j'ai trouver le sujet très intéressant, je ne m'était jamais posé la question si le "médecinage en ligne" était légitime et/ou légal ou pas, et la vidéo à répondue a de nombreuses questions que j'aurait pu me posé, et je trouve cela vraiment honteux qu'il y ait des praticiens qui falsifient leurs diplômes pour unique bût de vendre leurs produits et non pour spécifiquement soigner les nécessiteux même si je ne remet pas en cause la qualité de leurs produits, ça reste qu'ils ont grugés le système et ça, malgré la possible bonne intention, ça reste éthiquement et moralement malveillant.
super ca a l'air d'être fonctionnelle cette fois ci
Oui, mais elle reste démonétisée...
Franchement, je n'aurais jamais cru regarder un jour des vidéos sur le droit légal avec autant d'intérêt et d'assiduité. Votre chaîne est la découverte de cet été, pour moi, et je ne m'en lasse pas. Continuez, surtout, et merci merci pour votre travail génial :)
Les formats longs, c'est bien :)
Alors il y en aura d'autres régulièrement 😋
Merci pour cette vidéo, claire et ludique 🙂 l'intervention du chef Etchebest nous a bien fait rire 😄
c'était fait pour 😁😁😁
Je trouve ce format au top !
Continuez le travail c'est super !
Bravo à toute l'équipe.
Merci!
Tu as expliqué sur la tronche en biais que c'était le rôle d'un magistrat (je crois? je suis pas certain du terme) d'engager une procédure judiciaire contre eux.
Est ce qu'on a un moyen de notre côté, de savoir si cela se produit/s'est produit/est en cours, dans ces cas?
Un moyen de suivre une affaire judiciaire :
Je crois qu'il n'y a rien de prévu par le droit judiciaire.
En plus, si tu ne connais pas le nom de la protagoniste, ni l'adresse de son cabinet d'avocat, tu ne peux pas en déduire la juridiction dont elle dépend ... et là, tu ne sais pas à qui t'adresser; c'est donc mission impossible.
Ceci dit, je sais pour l'avoir fait que tu peux demander à un tribunal, l'ordonnance d'un jugement pourvu que tu saches nommer l'affaire et la date de jugement, qu'importe que tu sois étranger à l'affaire. Cette démarche est gratuite.
Je ne sais pas si en matière pénale, c'est prévu aussi.
Bonjour,
Un grand merci à vous et votre équipe pour le travail et la qualité de ce dernier.
Personnellement, j'aime aussi ce format un peu plus long.
Au plaisir
Le droit pénal espagnol fait la distinction entre complicité (délit possible sans l'intervention du complice) et coopération nécéssaire à la commission d'un délit (délit pas possible sans l'intervention du coopérateur qui n'est pas l'auteur du délit). Qu'en est-il du droit francais à ce sujet ?
Bonjour/Bonsoir,
Oui ce format est tout à fait cohérent et pertinent avec le reste du contenu de votre chaîne.
Des vidéos plus longues, plus développées (c'est-à-dire illustrées avec des exemples in situ) sont parfaitement intéressantes, pédagogiques et éducatives/instructives.
Merci beaucoup pour le travail que vous réalisez ;)
Bien à vous
Je trouve ça très effrayant.
C’est du même acabit que les esthéticiennes qui pratiquent l’épilation laser alors que cet acte est réservé aux dermatologues.
Les plantes, c’est vraiment du sérieux: elles peuvent être bénéfiques tout comme elles peuvent nuire. C’est pas pour rien que seuls les pharmaciens peuvent pratiquer l’herboristerie.
Socrate s'en souvient encore 😁😁😁
@@Vousavezledroit Et le goûteur de Cléopâtre aussi!
Bonjour Sébastien et merci beaucoup pour cette vidéo ! Oui, le format de 10 mn est sympa, si le sujet s'y prête (comme c'est le cas ici). À bientôt. François
Merci François, je crois effectivement qu'il ne faut pas que j'hésite à faire des vidoés plus longues de temps en temps.
Parmi les sites légalement douteux, on a instant gaming. Enormement de youtubers et streamers sont sponsorisé par ce site de vente de jeux... Sauf que c'est du marché gris, que les créateurs des jeux ne fournissent absolument pas de copies à ce site et que toute la marchandise vient de vol de clé d'activation.
(et personne n'en parle)
Ah bon? Si vous avez des infos précises, n'hésitez pas à me contacter par mail pour m'en parler.
OMG ca fait partir la soufleuse a debunker severe la... bravo enfin quelqu'un qui se mouille pour montrer qui sont vraiment les manipulateurs.. et qui le fait parce qu'il a les connaissances juridiques et la qualification nécessaire... du tres bon boulot, bravo encore
-dite moi si ce forma un peut plus long vous a plus?
moi- 10min... long?
(l'habitude des vidéo de vulga ou de scepticisme qui dure 30min/1h XD)
bonsoir, je vous ai découvert suite a votre intervention dans la vidéo de la tronche en biais (qui est une chaine que j'adore), je trouve vos explications facilement compréhensible pour des personnes qui n'y connaissent rien en droit pénale (si je dis des erreurs n'hésitez pas a me le dire), je me suis abonné, j'aime beaucoup vos vidéos
c'est bon!
Oui, enfin :-)