Ces vieux jeux sont dangereux ! 🎮

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 17 лис 2024

КОМЕНТАРІ • 521

  • @eyjzdrkxjqzfuhqyzybf
    @eyjzdrkxjqzfuhqyzybf 2 роки тому +149

    Qu’est-ce que vous diriez d’un épisode sur les licences libres (GPL, BSD, MIT, Creative Commons) ?
    On en est entouré, que ce soit dans les logiciels (VLC, Firefox, Linux, Android…) ou le contenu (Wikipédia, musiques libres sur UA-cam…), et pourtant peu de gens les connaissent et comprennent leur fonctionnement/intérêt.

    • @tendocat8778
      @tendocat8778 2 роки тому +3

      Bah en soit les licences explicitent comment elles fonctionnent dans leur texte. Et ça sort un peu du contexte de la chaîne

    • @Vousavezledroit
      @Vousavezledroit  2 роки тому +39

      Excellente idée, d'autant plus que c'est ma spécialité avec François en matière de recherche. J'en ai déjà parlé dans la vidéo sur le réseau Truth Social de Donal Trump, mais j'y reviendrai...

    • @GeoffreyR
      @GeoffreyR 2 роки тому +13

      J'approuve cette demande 👍

    • @Vousavezledroit
      @Vousavezledroit  2 роки тому +24

      @@GeoffreyR J'y céderai donc 🙂

    • @christianbellefleur4050
      @christianbellefleur4050 2 роки тому +2

      Excellente suggestion. Je travaille dans un centre de recherche et on utilise beaucoup de code basé sur ce type de licences (question de ne pas réinventer la roue). On a souvent des discussions à l'interne pour l'utilisation de ce code quand on travaille avec des entreprises privées...

  • @Mkill3rYT
    @Mkill3rYT 2 роки тому +68

    Il y a quelque chose qui m'a toujours choqué dans le droit d'auteur, c'est que l'ayant droit puisse tuer l'œuvre qu'il possède.
    Il y a des exemples où c'est fait volontairement (je pense au Star Wars special Noël en particulier) mais dans tellement de cas (et c'est le cas des jeux rétro) les ayants droits n'ont juste plus les moyens ou les raisons de continuer de distribuer les œuvres.
    Donner le droit à des personnes de détruire une partie de notre patrimoine culturel me paraît complètement aberrant. Distribuer librement une œuvre qui n'est plus distribué par son ayant droit me paraît un droit (voir un devoir collectif) très important ! Et pourtant si je comprends bien le droit de la PI, il n'y a aucune exception faite à cet égard.
    C'est seulement grâce aux pirates d'aujourd'hui que les générations futures pourront voir Carrie Fisher tenter de jouer sous coke ou de jouer à des jeux qui ont défini une époque et fait la genèse d'un art.

    • @freddaut975
      @freddaut975 2 роки тому +4

      C'est pas ce qu'on appelle les "abandonware" ?

    • @LeSarthois
      @LeSarthois 2 роки тому +9

      @@freddaut975 L'abandonware n'a pas d'existence juridique, c'est une "invention" des sites de distributions de vieux jeux pour signaler des jeux pour lesquels les ayant-droits :
      - ne s'intéressent pas à ces vieux jeux et se contrefichent de leur distribution gratuite;
      - ne savent pas que leurs jeux les plus anciens sont redistribués;
      - ont disparu et le statut des jeux n'est pas connu;
      - savent que leurs jeux sont redistribués et le permettent (voire l'encouragent : un exemple connu est le Vectrex, dont les spécifications et les jeux commerciaux sont distribuable librement sur Internet ou ailleurs.... tant que cela reste gratuit. Contrairement à une rumeur très répandue, les jeux ne sont pas dans le domaine public);
      Accessoirement cela pose une question intéressante sur le devenir de ces jeux dont les studios ont fermé sans rien revendre ou dans le cas ou personne n'était intéressé par les droits des jeux? Tombent-ils dans le domaine public? Dans le cas de jeux des années 80 souvent développées par une seule personne, cette personne peut-elle réclamer les droit de "ses" jeux?

    • @cherchehacknostale
      @cherchehacknostale 2 роки тому +2

      Je trouve ça parfaitement logique. Imaginons la situation fictive dans laquelle je suis une peintre de grande renommée. Je finis une peinture qui est pour moi ratée. Je la garde dans mon atelier afin de la détruire.
      Vous me dites que je suis dans l'obligation de diffuser cette œuvre dont j'ai honte car il s'agit d'un devoir collectif ? Non. Cela reste mon œuvre pensée, écrite et mis en oeuvre par moi-même (et l'équipe de production pour le film) dont je peux disposer à ma guise.

    • @LeSarthois
      @LeSarthois 2 роки тому +6

      @@cherchehacknostale Vous répondez avec une situation différente : vous parlez d'une œuvre non diffusée, Louis S cite un film diffusé à la télévision et des jeux ayant été commercialement disponible.
      Dans le premier cas en effet l’œuvre vous appartient car personne d'autre que vous ne l'a vue.
      Dans le second cas, l’œuvre a été diffusée au grand public (les copies du Star Wars Spécial Noel sont tirées d'enregistrement VHS fait par des particuliers). Dans ce cas, il est plus difficile de prétendre que le film n'existe pas. Pour les jeux anciens, c'est souvent un manque d'intérêt.
      Evidemment il reste possible d'interdire la rediffusion des œuvres, mais les copies personnelles, photographies, souvenirs, etc... restent. Et dans le fond, l’œuvre finira par tomber dans le domaine public, dès lors qu'elle a été diffusée publiquement.
      Le fait est qu'une œuvre, une fois diffusée publiquement, finit toujours éventuellement par échapper à son créateur ^^'
      Pour une sorte d'entre-deux, vous pouvez chercher l'histoire du film "The day the Clown cried" un film jamais sorti mais donc il existe de rare copies pirates et que beaucoup de gens attendent de voir : après avoir été déclaré détruit, Jerry Lewis a donné les négatifs à la Bibliothèque du Congrès Américain, avec instruction de ne pas le diffuser avant 2025.

    • @julienprevost7956
      @julienprevost7956 2 роки тому +5

      ​@@cherchehacknostale Les deux situations n'ont rien à voir. Tu compares une œuvre dont tout le monde se fout parce que personne ne la connait, et dont tu es à la fois la créatrice, la distributrice et le seul et unique ayant-droit, avec une œuvre fabriquée à seul et unique but commercial, qui a été rendue publique, qui a été commercialisée, et sur laquelle le ou les créateurs n'ont plus le moindre droit dessus.
      Ton œuvre non-diffusée ne fait pas partie d'un patrimoine qui aura bercé toute une génération dans le monde entier, et ne fait pas partie de la culture générale. Tu n'as aucun devoir de la diffuser.
      C'est totalement différent pour des œuvres qui ont été connues : pourquoi et de quel droit une poignée de bouffeurs de fric pourraient décider qu'une œuvre ne doit plus être connue ? Ça n'a aucun sens. Ça fait partie de la culture, et dans la mesure où la distribution gratuite ne nuit pas aux ayant-droits ni au créateur, d'une quelconque manière, ça n'a aucun intérêt ni aucun sens de sanctionner cette diffusion non-encadrée...sauf à ratisser du fric sur le dos d'une œuvre qui ne rapporte plus rien, et dont les ayant-droits se foutent royalement.

  • @Epintus06
    @Epintus06 2 роки тому +29

    Oh mon dieu... À 10:15 le "hhhrmmmrllllaw" est très certainement le son le plus agréable que les chats peuvent produire, j'adore ça.

    • @Dr.K.Wette_BE
      @Dr.K.Wette_BE 2 роки тому +3

      Ouais, je plussoie ! Ca détend.

  • @guillaumemordret4731
    @guillaumemordret4731 2 роки тому +180

    Notre juriste a été remplacé ?! Nom de Zeus ! C'est un paradoxe de l'espace-temps ? C'est le multiverse ? ... Aheum. Pardon 😅. Une bonne vidéo, comme d'hab'.

  • @nod_jawk
    @nod_jawk 2 роки тому +12

    Ce thème a fait mon bonheur, merci ^^
    Le lien avec les streameurs qui diffusent des jeux vidéos serait un complément qui rendrait ce bonheur parfait :
    Peuvent-ils diffuser les images d'un jeu joué sur émulateur du moment qu'ils ont une version réelle du jeu chez eux (une ancienne cartouche de ce jeu par exemple) ?
    Doivent-ils réellement payer des droits d'auteur pour chaque jeu qu'ils streament, et si oui comment font-ils pour les verser aux bons ayants-droits ?
    Ou bien est-ce que le jeu n'est qu'un support et c'est leur performance à ce jeu qui est considéré comme le vrai objet (artistique sans doute) de cette diffusion ?
    Un peu comme le droit à l'image d'une maison : si elle est prise en photo directement, ou si ele apparaît juste dans le décor, ce n'est pas du tout la même situtation pour le droit, il me semble.
    Si quelqu'un a des éléments de réponse, ou un endroit vers où diriger mes recherches, je suis preneur :)

  • @chucku00
    @chucku00 2 роки тому +3

    1:30 furious bollocks
    1:50 Inexact : cette cartouche a été commercialisée dans tous les pays ayant une filliale d'Atari. Atari a produit 12 millions de cartouches par anticipation du succès du film, et a juste enterré les invendus sachant qu'ils ne pourraient même pas les brader.
    2:16 l'image d'illustration (Motorola 68000) est inadéquate : on trouve toujours facilement ce type de processeurs. D'ailleurs, plus que les processeurs (pour la plupart toujours très répandus (même des Intel 8080, MOS 6502 ou Zilog Z80 sont toujours facilement trouvables)) ce sont ce qu'on appelle des custom chips (des circuits intégrés destinés à un type de machine en particulier) qui peuvent être compliqués à dénicher. L'exemple le plus symbolique est le CI SID (MOS 6581 ou 8580) équipant la gamme des Commodore 64 ce qui a poussé des bidouilleurs à l'émuler en utilisant des solutions basées sur une architecture ARM (ARM SID).
    4:35 On peut voir des différences (liées également au changement du mode d'affichage des écrans CRT à LCD) dans des situations specifiques, l'exemple le plus flagrant est l'émulation du mode 7 ou SuperFX de la Super Nintendo ou de l'émulation 3D de la Nintendo 64.

  • @leopratlong8312
    @leopratlong8312 2 роки тому +3

    Je dois confesser : il y a 20 ans, j'ai créé et mis en ligne un site de téléchargement d'émulateurs et de ROM (images de jeux). Dans mon adolescence et celle d'internet, j'ai pensé qu'un simple "disclaimer" me protégeait. C'était un peu le bruit qui courait à l'époque : "mets un disclaimer, tu seras tranquille". En réalité, ce qui me protégeait le plus, c'était le faible nombre de visiteurs ainsi que le fait qu'internet était un joyeux bordel à l'époque, et qu'on était que rarement inquiété.

    • @creationJeuxVideoETtuto
      @creationJeuxVideoETtuto 2 роки тому +1

      Salut ...et aussi que c'était pas aussi fouillé par les pouvoirs publics et que les vieux jux etaient has been....mais vous avez pris un risque.

    • @dofret2972
      @dofret2972 2 роки тому

      T’inquiète pas d'autres ont pris le relais et avec ma collection je le prendrais également si il le faut.
      Ils se sont fait un paquet de pognon avec leurs jeux donc c'est larrrrrrgement rentabilisé.
      Et de toute façon le gosse du juge, le flic et son fils jouent ou téléchargent aussi des films illégalement.
      Tu peux modifier une loi, tu peux couper internet, tu ne tueras jamais le partage.

  • @jeangrimon2835
    @jeangrimon2835 2 роки тому +22

    Obligé de donner a manger a Tricotine pour qu'elle accepte de tourner un plan avec vous xD
    Y à pas de doute, ce chat est doué en négociation ! XD

    • @fluff926
      @fluff926 Рік тому

      J'allais dire la même chose XD C'est de la corruption transparente.

  • @christophe7899
    @christophe7899 2 роки тому +99

    Merci pour cette vidéo.
    Le jeu Atari ET a bien été mis sur le matché. En 1983 j'y jouais sur ma console Atari 2600.
    Cela dit effectivement le jeu a connu un tel flop qu'ils se sont débarrassé des stocks de cartouches en les enterrant il me semble.

    • @crepesuzettemusic
      @crepesuzettemusic 2 роки тому +8

      Je confirme ! Je l'avais reçu en cadeau, et comble du comble, j'aimais assez ce jeu que je réussissais tant bien que mal à finir ! Clairement pas le "pire jeu du monde" ;)

    • @christophelemaire4551
      @christophelemaire4551 2 роки тому

      Ce n'est pas uniquement des cartouches du jeu E.T qui ont été enfouies, mais une énorme quantité de jeux invendus lors du crash du jeu vidéo de 1983. Elles ont été enfouies au Nouveau Mexique (USA) dans la ville de Alamogordo. Pour la petite histoire, le 26 avril 2014 une excavation de la décharge a eu lieu et ils ont effectivement retrouvé pas mal de cartouches enfouies (source : en.wikipedia.org/wiki/Atari_video_game_burial ).

    • @quentindubois5577
      @quentindubois5577 2 роки тому +9

      @JM Coulon c'est une légende, il y a eu 28 millions d'Attari 2600 vendus et seulement 1 million (officiel) de jeu ET produit... et moins de 150000 vendus (source Attari U.S). ils ont été enterrés pour la même raison que l'on brulais les légume en 1929 pendant la crise.
      et d'ailleurs c'est un peu idiot, dans la video, de dire que le jeu n'a pas été vendu.. et qu'il a fait un bide, si personne n'y avait joué ce ne serait pas un bide.

    • @quentindubois5577
      @quentindubois5577 2 роки тому +6

      pardon.. erreur de chiffres, E.T sur Atari: 5 millions produit.. 1,5 million vendus pour 28 millions de consoles

    • @abooogeek
      @abooogeek 2 роки тому +2

      Ca et Pac-Man. Le tout dans une periode ou l'on pensait que la vente de consoles n'allait que progresser durant cette annee. Malheuresement, beaucoup de familles ont decide de miser sur les micros 8-bits et patatra, le marche des consoles s'ecroula et donc les surplus (on parla meme dune production de cartouches de Pac-Man pour la 2600 qui excedait le parc de consoles!). On est passe pres de la mort des consoles de jeux videos.

  • @ericbischoff9444
    @ericbischoff9444 2 роки тому +47

    J'ai écrit un émulateur à partir de zéro et je confirme ce qui a été expliqué avec Tricotine, François et brio.
    (zeugma offert en rétribution des curieuses fouilles)

    • @iAPX432
      @iAPX432 2 роки тому +1

      Merci Éric pour Wozmania, un projet très intéressant pour sa fraîcheur, son code ARMv8 mais aussi les réflexions sur ses limites, que je conseillerais à un étudiant en informatique pour ces qualités.

  • @bzhastro
    @bzhastro 2 роки тому +47

    Vous avez le droit de profiter d'une super vidéo en ce jour férié 🖤

    • @Vousavezledroit
      @Vousavezledroit  2 роки тому +8

      N'est-ce pas?

    • @lena8028
      @lena8028 2 роки тому +3

      @@Vousavezledroit J'ai un doute peut-être est-ce un clone de Vous Avez Le Droit parmis le multivers

    • @Vousavezledroit
      @Vousavezledroit  2 роки тому +3

      @@lena8028 Ca se pourrait

  • @chemicaldruid4591
    @chemicaldruid4591 2 роки тому +6

    notre juriste préféré qui assume son côté geek le temps d'un épisode, ça fait plaisir xD
    d'ailleurs question sérieuse: considérez vous une collaboration avec d'autres youtubeurs et youtubeuses? je pense notamment a Angle droit qui parle également de... droit, évidemment.

    • @LeKain08
      @LeKain08 2 роки тому +1

      Quelle superbe idée! J'avoue que cela serait intéressant d'autant que Florence (alias Angle Droit) ne poste plus trop de vidéo de droit dernièrement (ce qui est dommage) et j'aimerais bien qu'elle reprenne un peu. Vu que c'est sa qualification première, c'est dommage qu'elle ne l'exploite pas + que cela. Si notre ami de "Vous avez le droit" pouvait permettre de la remotiver à parler Droit, tout en permettant à l'un et l'autre d'alimenter leur visibilité et inter-connexion de communauté, ce serait cool.

  • @LibeShorts
    @LibeShorts 2 роки тому +1

    "i'm here to kick ass and chew bubble gum... And I'm all out of gum!"

  • @Vin_San
    @Vin_San 2 роки тому +11

    Oui, absolument !
    très intéressant d'utiliser ce cas pour parler de droit d'auteur, législation française, et rétro gaming !

  • @samuelpaulin4710
    @samuelpaulin4710 2 роки тому +1

    9:33 On donne à manger à tricotine pour qu'elle reste à l'écran sagement, belle astuce

  • @alexgoodenough_theoneandonly
    @alexgoodenough_theoneandonly 2 роки тому +17

    Excellent ! En tant qu'informaticien de (presque 😅) 40 ans, et amateur de contrepèteries, j'ai particulièrement aimé cet épisode...
    Encore !!!😁
    (Oh, et merci bien sûr)
    Alex.

    • @bastetmus
      @bastetmus 2 роки тому

      Contrepèteries? Je les ai donc manquées?

  • @mylanthis
    @mylanthis 2 роки тому +3

    Il aurait été intéressant de parler de la notion d'abandonware souvent mise en avant dans le rétro alors qu'elle n'a aucune valeur légale.
    Par contre est-ce qu'il y a un délai après lequel le jeu vidéo tombe dans le domaine public au même titre que n'importe quel œuvre protéger?

  • @iAPX432
    @iAPX432 2 роки тому +1

    "... de curieuses fouilles d'archéologie."
    ça irait parfaitement dans l'album de la comtesse 😉
    Bravo pour cette collaboration en tout cas!

    • @ikaruga1804
      @ikaruga1804 2 роки тому +2

      Et pendant ce temps-là, le boutre du sultan remonte le confluent de la Garonne...

    • @iAPX432
      @iAPX432 2 роки тому

      @@ikaruga1804 🤣

    • @Vousavezledroit
      @Vousavezledroit  2 роки тому +2

      Ah, un amateur de sons décalés 😂

    • @ikaruga1804
      @ikaruga1804 2 роки тому

      @@Vousavezledroit Exactement ! C'est parfait pour accompagner des nouilles qui cuisent au jus de canne !

  • @matthieulabas
    @matthieulabas 2 роки тому +2

    Ha, François Pellegrini et Duke Nukem... Je regrette de ne pas avoir entendu ses fameux "hé hop !" trop souvent suivis d'un (ou deux) frag(s). Épisode mythique, merci !

    • @francoispellegrini5369
      @francoispellegrini5369 2 роки тому +1

      Souvenirs, souvenirs ! Je ne pouvais pas parler du rétro-gaming sans essayer de placer Duke N. ! 😉 Quel jeu fabuleux, en termes d'humour et de jouabilité. Et de fait y'avait des choses intéressantes à dire dessus, en termes de droit.
      C'est comme Pengo ; un de mes préférés.
      Merci du rappel ! ☺

  • @Laggron93
    @Laggron93 2 роки тому +2

    C'est à la fois amusant et très satisfaisant d'entendre un comparse faire la conclusion de l'épisode de la même façon que notre juriste ! Au plaisir de vous revoir dans d'autres vidéos monsieur :)

  • @TheEejil
    @TheEejil 2 роки тому +3

    Merci d'avoir traité ce sujet (je ne sais plus si je l'avais demandé directement ou si j'avais juste liké un commentaire qui le demandait). Je partage avec les amis gameurs 🕹

  • @stmikhael1806
    @stmikhael1806 2 роки тому +8

    Il serait quand même grand temps de changer les droits d'auteur au sujet des œuvres qui ne sont plus édité.

  • @greenfrog7578
    @greenfrog7578 2 роки тому +1

    10:18 Elle répond en plus ! Troooop adorable! :D

    • @Vousavezledroit
      @Vousavezledroit  2 роки тому +1

      Oui, c'est une petite chatte adorable, bien loin du personnage de peste que je lui fait jouer 😅

  • @WAKE_UP_BOBO_FRENCH
    @WAKE_UP_BOBO_FRENCH 4 місяці тому +1

    Parfoit le droit est subjectivement criminels😂, quand il permet aux entreprises comme Nintendo d'empêcher des jouer à de vieux jeux auquel on ne peut plus accéder et jouer autrement que par émulation...

  • @causonspixels
    @causonspixels 2 роки тому +1

    Je viens de découvrir votre chaine et c'est un véritable plaisir 😀
    Tout est clair et vous vulgarisez le droit d'une superbe manière, merci ! 😀

  • @duconlajoie9680
    @duconlajoie9680 2 роки тому +2

    Alors juste une précision : les "vieux jeux" ne sont pas plus "dépassés" que les vieux films ou les vielles compositions musicales ou les vieux textes de theatre etc etc ( d'ailleurs on utilise pas le terme de vieux pour cela mais plutôt de "classique" ... )
    Jouer à un "vieux" jeu représente pour un gamer l'équivalent de regarder un "vieux" film pour un cinéphile ... tout comme les jeux dits "AAA" sont l'équivalent des blockbusters et les jeux "indés" seraient le "cinema bis", pour grossir un peu le trait.

    • @christopherblair6636
      @christopherblair6636 2 роки тому

      en effet mais c'est sur le ton de l'ironie dans cette vidéo pour ce moquer de ceux qui utilisent ce terme (et donc y croient)

    • @jeromedoucet2391
      @jeromedoucet2391 2 роки тому +1

      D'un point de vue technique, si ils le sont, tous comme les vieux films peuvent l'être.
      C'est un peu une spécificité du cinéma et du jeux vidéo (et dans une moindre mesure la photographie ?) par rapport à d'autres arts : leur lien très fort à la technologie.
      Beaucoup de vieux jeux auxquels je rejoue avec plaisir ne seraient qu'amélioré avec une refonte des graphismes par exemple (sans en changer la nature profonde).
      En revanche le fait qu'on puisse continuer à y jouer avec plaisir malgré le fait qu'ils soient dépassés nous renseigne beaucoup sur ce qui fait la qualité d'un jeux vidéo.

  • @madjidhamdini8114
    @madjidhamdini8114 2 роки тому

    Ca me fais gentiment sourire ce terme de "retro gaming" ^^ a désormais 45 ans , les jeux vidéo de mon enfance en font partie ! je porte au bras d'ailleurs une montre calculette CASIO "marty mac fly" de 1985 , le son de mon pc sort via une vénérable hifi ITT de 1978 sur des haut parleurs de 1974 ! nostalgie quand tu nous parle ! pour ma part je ne cherche pas a découvrir ou redécouvrir ces reliques vu que ca fait partie de mon enfance !
    PS : Je suis électricien de métier mais aussi DJ , et j'adore voir des "djeuns" PSEUDO DJ utilisant leurs interfaces numérique, abusant de la fonction sync (cette fonction ôte tout mérite ! ) que si on leur demande de mixer via deux bonnes platine avec vinyles LA ils se rendent compte c'est quoi ...

  • @ribelo-infanoj
    @ribelo-infanoj 2 роки тому

    Bravo à vous deux pour cette vidéo...
    Je suis un fan inconditionnel de Retrogaming
    1) vers 9 minutes il y a une image subliminale ;)
    2) Concernant les droits d'auteurs sur des jeux dont la sociétés à disparue:
    Il faut savoir que certains ayants droit on mis leurs jeux en "Abandonware"
    (notamment sur beaucoup de jeux pour l'ordinateur AMIGA)
    c'est à dire qu'ils ont indiqué clairement qu'ils renonçaient à leurs droits et
    que les "Roms" (le programme informatique sous forme de fichier) pouvait être mis
    à disposition du public librement...
    Certains ayant droit le font même de leur propre initiative afin que leurs œuvres ne tombent pas dans l'oubli.
    ATTENTION:
    Ce n'est pas le cas de tous les jeux...
    Il convient de se renseigner avant de télécharger un jeu

  • @coeurcaban8142
    @coeurcaban8142 2 роки тому +1

    Ces curieuses fouilles auraient elles révélés de curieux mouvements de fonds ?

  • @SammyRenard
    @SammyRenard 2 роки тому +11

    Petite précision, E.T. ça avait été dévelopé par Atari eux-même, en 6 semaines je crois

    • @spyroledragon
      @spyroledragon 2 роки тому +4

      pas exactement, Atari a commandé le jeu à un développeur freelance, Howard Scott Warshaw, qui a l'époque était le papa du jeu le plus vendu sur console : Yar's Revange. Mais il n'avais eu que 5 semaines, car Atari voulait le jeu dispo pour noel.

  • @julesbono
    @julesbono 2 роки тому +3

    J'en ai vu des tubes cathodiques, mais en 16/9 c'est bien la première fois. 😊

    • @thomas_makoeur
      @thomas_makoeur 2 роки тому +1

      Bien vu 😜 J'ai effectivement repris un cathodique 4/3 que j'ai un peu... un peu allongé 🙃
      Thomas, Co-Producteur VALD

  • @ViveLeRoi1975
    @ViveLeRoi1975 2 роки тому +4

    Tricotine resemble beaucoup a la Maya de ma Maman, qui vient de partir à 19 ans. Faites lui un gros câlin de ma part.
    J'ai encore appris plein de choses aujourd'hui. Ça rigole pas au Japon !

  • @cyanide_writes
    @cyanide_writes 2 роки тому +2

    Les cartouches du jeu ET (ainsi que d'autres jeux comme Space Invaders, Centipede ou Asteroids) ont été déterrées en 2014 à la demande d'une équipe qui faisait un documentaire sur Atari (ils voulaient voir si c'était une légende ou non). Ils ont pu en garder 250 exemplaires, mais les autres restent la propriété de la municipalité d'Alamogordo a qui appartient la décharge. Ils en vendent aux enchères de temps à autres il me semble.
    En dehors de ça, c'est une très bonne vidéo comme toujours !!
    PS: Je me demande bien qui a bien pu relancer le rétro-gaming il y a 10 ans... 😋

    • @1azianxter
      @1azianxter 2 роки тому

      Ça fait bien plus de dix que le rétro-gaming existe l’émulation d’arcade 1997 Nicolas Salmoria a conçu le build de MAME à cette époque

    • @creationJeuxVideoETtuto
      @creationJeuxVideoETtuto 2 роки тому

      @@1azianxter et oui et moi c'est depuis 2000, voire 99 que je rejoue aux vieux jeux aussi bien en vrai qu'en Emulation

  • @MisterSavoureuxCooking
    @MisterSavoureuxCooking 2 роки тому +13

    haha, la contrepèterie difficile était difficile à placer.... bien joué :D :D (indice: c et f)

    • @Vousavezledroit
      @Vousavezledroit  2 роки тому +9

      Je n'ai jamais pu résister à en placer une de temps en temps 😋
      Fun fact : mon ami François ne l'a pas vue passer lors du tournage, il a fallu que je la lui fasse remarquer.

    • @oliviermiakinen197
      @oliviermiakinen197 2 роки тому +13

      Des curieuses fouilles, donc ? Mais mettaient-ils le produit de leurs fouilles dans des caisses ?

    • @5962romano
      @5962romano 2 роки тому +9

      @@oliviermiakinen197 Tout à fait. Dans des caisses ou dans des futs.

    • @bertrandr.9616
      @bertrandr.9616 2 роки тому +5

      @@5962romano Et le tout de manière très bien calibrée. Ils devaient pouvoir mettre le doigt dans le trou du fut et passer la main entre les caisses.

    • @5962romano
      @5962romano 2 роки тому

      @@bertrandr.9616 J'ai pas osé faire la version longue. Merci de l'avoir faite pour moi :)

  • @jultom2779
    @jultom2779 2 роки тому +6

    Toujours autant intéressant !
    J'ai entendu dire, sur l'émulation, qu'on pouvait jouer à un jeu sur émulateur si on possède le jeu (au format CD par exemple) mais qu'en est-il vraiment ?

    • @kevrem984
      @kevrem984 2 роки тому +3

      Ça c'est une question très intéressante qui mériterait une vidéo ! J'ai toujours entendu ça aussi. Ça a l'air tellement flou. J'avais lu aussi que c'était légal, tant que la rom était flashée depuis son propre exemplaire du jeu et que le bios utilisé pour l'émulation était le nôtre. Quid du CD/DVD/Blu-Ray? Si je le "rippe" moi-même, est ce que c'est légal, tant que je ne le partage pas ?

    • @kevrem984
      @kevrem984 2 роки тому +2

      Je repasse par ici pour un addendum :
      On lit aussi que la copie, sous quelque forme que ce soit, est interdite. Ce qui voudrait donc dire qu'on est pas vraiment dans la légalité, si on flashe une rom, par exemple. Ou bien, on fait faire la copie par un copain, on l'utilise et on dit que c'est pas nous 😅

    • @jultom2779
      @jultom2779 2 роки тому +1

      Personnellement je pense que pour la copie d'une copie on est autant fautif que le copieur original ^^ Mais c'est vrai que c'est un point qui pourrait être intéressant à approfondir !

    • @kevrem984
      @kevrem984 2 роки тому

      @@jultom2779 Oui, je pense que ça entre dans le cadre du recel.

    • @algue8140
      @algue8140 2 роки тому +1

      Il y a le droit à la copie privée.
      Sauf erreur, c'est autorisé si c'est pour un usage strictement personnel et si la source est légale.

  • @MaitreEtherion
    @MaitreEtherion 2 роки тому +3

    très bon travail de groupe à vous 3 😉 (et la team d'édition biensur)

  • @JesusDeuxLeRetour
    @JesusDeuxLeRetour 2 роки тому +1

    Tricotine traverse donc les fonds verts !!!!
    elle est incroyable :)

  • @Jiraton
    @Jiraton 2 роки тому +1

    Cette minoute est trop mignonne !

  • @matthieuthebaudeau5007
    @matthieuthebaudeau5007 2 роки тому +1

    Superbe vidéo, et très bon montage. Merci !!!

  • @samfumi9200
    @samfumi9200 2 роки тому +2

    Excellente vidéo comme d'habitude ! Je connaissais la notion d'émulateur, mais je ne savais pas que c'était si complexe aussi bien sur le plan technique que juridique :)

    • @Vousavezledroit
      @Vousavezledroit  2 роки тому +2

      Et oui hélas, il faut toujours que les juristes viennent mettre du droit partout 😋

    • @creationJeuxVideoETtuto
      @creationJeuxVideoETtuto 2 роки тому +1

      Salut. Et encore là c'est drolement simplifié....

    • @Vousavezledroit
      @Vousavezledroit  2 роки тому +1

      @@creationJeuxVideoETtuto C'est clair, ma chaîne est consacrée à la vulgarisation, pas à l'analyse pointue (si c'était le cas, il y aurait 10 abonnés).

    • @creationJeuxVideoETtuto
      @creationJeuxVideoETtuto 2 роки тому

      @@Vousavezledroit bonsoir, merci pour votre réponse. je parlais surtout pour l'emulation et pas le droit, qui est déjà vraiment parfait comme explication. merci pour ce super taf monsieur.

  • @Jdaucfqluoess
    @Jdaucfqluoess 2 роки тому +8

    excellente video, merci. Je trouve ça vraiment domage que notre droit autorise les proprietaires d œuvres immaterielles à ne pas les exploiter tout en empêchant les autres de le faire.

    • @manubebec
      @manubebec 2 роки тому +1

      Le droit et le bon sens, ça ne fait pas souvent bon ménage, hélas... 😞

  • @mthvideoprod
    @mthvideoprod 2 роки тому +1

    Dédicace au bâtiment A22

  • @marwanbeaino5377
    @marwanbeaino5377 2 роки тому

    Une des meilleures dizaines de minutes que j'ai dernièrement passé ! Merci

  • @hydrolutin5195
    @hydrolutin5195 2 роки тому +1

    Dire qu’on joue actuellement au futur rétrogaming

  • @FabienSola
    @FabienSola 2 роки тому

    Bravo! Quels effets spéciaux extraordinaires! Merci beaucoup Sébastien et François pour nous apprendre toutes ces notions techniques et juridiques! J’habite Tokyo mais n’avait pas entendu parlé de cette affaire!

  • @FLAVIO_nsgk
    @FLAVIO_nsgk 2 роки тому +1

    Intéressant cette histoire de "curieuse fouilles archéologiques" 👍🏻👍🏻😂

  • @kingwallop
    @kingwallop 2 роки тому +1

    E.T. a bien été en vente. En réalité ce n'est pas un si mauvais jeu que ça, compte tenu du court temps de développement qu'il a pu avoir. On le considère comme le symbole du crash du jeu vidéo en 1983 en Amérique du Nord, mais il y a en réalit eu des jeux bien pire que ça. C'est simplement que Atari laissait sortir tout et n'importe quoi sur leur console et cela a fini par créé un marché inondé de mauvais jeux, pour une demande finissant par se réduire.
    Puis les jeux dans le désert, il y a bien eu des jeux E.T, mais il y avait aussi une foule d'autres jeux et accessoires. Et c'est en faite juste des stocks qui ont été jeté dans une décharge du coin. Les locaux qui ont aidé à s'en débarassé savaient que c'était là, sauf que personnes n'a jamais pensé à leur demander. C'est bien plus vendeur d'avoir un pseudo mystère autour de ces fameuses cartouches.

  • @rufus6062
    @rufus6062 2 роки тому +1

    3:41 Oui en gros pour faire " simple " : l'emulation c'est la simulation software d'un matériel à la base hardware ayant aussi une base software :)

  • @ikari38460
    @ikari38460 2 роки тому +1

    les vieux jeux vidéos ne sont pas "complétement dépassé". Même techniquement puisqu'ils sont pour la quasi totalité bien mieux optimisé que ceux d'aujourd'hui (puisqu'à l'époque ils n'avaient pas le choix que d'optimiser leurs jeux du aux limitations technique).

  • @adrienbarbier5771
    @adrienbarbier5771 2 роки тому

    Ça fait plaisir d'écouter deux passionnés

  • @simaradesfalaises
    @simaradesfalaises 2 роки тому

    Monsieur! Tricotine et vous êtes fantastiques!! the best juriste ever! un bonheur à chaque vidéo!

  • @lucioleinferno732
    @lucioleinferno732 2 роки тому +1

    Bonjour, sauf erreur de ma part si l'on possède une version originale du jeu (disquette, cartouche, cd,...) même non fonctionnel on tombe dans le cadre de la copie de sauvegarde. On as donc le droit de le possèdé en version émulé.

  • @manubebec
    @manubebec 2 роки тому

    Ça me fait penser à la fansub. Le marché de l'animation japonaise s'est développé grâce à ces passionnés qui ont fait connaître des œuvres inaccessibles chez nous. Permettant par la même occasion de créer un nouveau marché. Aujourd'hui, la chasse est donnée, même pour des subs de vieux animés absolument introuvables.

  • @spyroledragon
    @spyroledragon 2 роки тому +1

    Attention petite erreur :) Ce sont les invendus de ET qui ont été enfouis à Alamogordo, dans le désert du Nouveau Mexique, le jeu lui a bel et bien été vendu après un temps de développement record (et bâclé) de 5 semaines... En tout Atari en 83 a enterré 2.1 millions de cartouches, de ET, mais aussi de Pac Man, Centipede, et plusieurs autres invendus... Microsoft a réalisé un documentaire là dessus, et le long métrage du célèbre youtubeur américain "Angry Video Game Nerd" utilise ce fait divers comme point de départ de son intrigue :)

    • @Vousavezledroit
      @Vousavezledroit  2 роки тому

      Oui, merci de la précision, j'en ajoute une à mon tour : ils les ont détruit pour des raisons fiscales, ça leur permettait de désfiscaliser davantage qu'en les soldant et c'était plus rentable...

    • @spyroledragon
      @spyroledragon 2 роки тому

      @@Vousavezledroit Oui absolument, le but était de sortir au plus vite le stock des immobilisations comptables. De plus Atari avait peur de brader ses jeux, craignant que les clients ne veuillent plus ensuite payer le prix fort pour les jeux suivants.

  • @Vampyre86
    @Vampyre86 2 роки тому +1

    Excellente vidéo comme d'habitude. Tricotine est tellement belle 😍

  • @tonystark3561
    @tonystark3561 2 роки тому

    Une vraie pépite cette chaine UA-cam

  • @cedricgesbert3860
    @cedricgesbert3860 2 роки тому

    Superbe vidéo comme d'habitude !! C'était très bien de faire cette collab' pour enrichir le propos !! Merci, merci, merci !

  • @eljujube1898
    @eljujube1898 2 роки тому +11

    Mais, ils sont pas si vieux que ca ses jeux, j'y jouais il y'a quelques années seulement!
    *Consulte wikipedia*
    Omg... Je suis si vieux??? XD

  • @MrArgurios
    @MrArgurios 2 роки тому

    On veut plus de vidéo écrites et réalisées par Tricottine ! Nan c'était bien fait et compréhensible, et le camarade informaticien parle très clairement. Du coup pourquoi pas pour des vidéos de ce format ! J'ai aussi une petite question, quelle est la musique du générique de fin ? Elle est vraiment très agréable ^^

    • @thomas_makoeur
      @thomas_makoeur 2 роки тому

      Bonjour,
      Merci pour votre retour ! La musique est la suivante : Falling Again de Major Tweaks 😉 Bonne écoute
      Thomas, Co-Producteur VALD

  • @ombreombre8491
    @ombreombre8491 2 роки тому

    Toujours génial.
    On y apprend des choses sur le droit, la loi, bizarre, paradoxal, amusant, surprenant, etc...
    DONC OUI... Un format de 10 minutes, ça passe très bien. ;)
    Le format est là, la formule est bonne... EN AVANT !!! :D

    • @Vousavezledroit
      @Vousavezledroit  2 роки тому +1

      Un grand merci ! J'hésitais à rallonger les vidéos, mais je constate que ça passe bien 😋

  • @johanborkowski538
    @johanborkowski538 2 роки тому +2

    Personnellement je trouve que les gens qui ont emulé des consoles et des jeux ont sauvés une grosse partie de l'histoire et que dans ce sens les boîtes concernées devraient les remercier et pas les attaquer. Mais je sais que la logique et la justice ne vont pas toujours dans le même sens et que le saint dollars a de beaux jours devant lui. Quelqu'un qui émule un jeux dans le but de sa sauvegarde et sans recherche pécuniaire derrière devait être protégé, on ne met pas d'amende à un archéologue qui qui découvre un objet datant de Louis XVI car son arrière arriere arrière.... petit fils se trouve lésé sur sa propriété intellectuelle.

  • @loudeclercq
    @loudeclercq 2 роки тому

    Excellent comme toujours, j'adore ce nouveau format !! Cette chaîne ne me décevra donc jamais, une véritable pépite !

  • @benoitdesfray4505
    @benoitdesfray4505 2 роки тому +5

    Il y a une durée légale pour qu'un logiciel/jeu rentre dans le domaine publique, comme les films et musiques ?
    Sinon, encore une super vidéo, merci !

    • @Vousavezledroit
      @Vousavezledroit  2 роки тому +10

      Excellente question, la durée est exactement la même que pour toutes les auters oeuvres de l'esprit 70 ans après la mort du dernier co-auteur...
      Oui, je sais, ça fait long pour des jeux vidéos.

    • @benoitdesfray4505
      @benoitdesfray4505 2 роки тому

      @@Vousavezledroit super, merci !

    • @christophelemaire4551
      @christophelemaire4551 2 роки тому +4

      @@Vousavezledroit Sans compter que ça peut parfois être compliqué de tous les retrouver, car techniquement par co-auteur on entend l'intégralité des personnes ayant participé a la création du jeu vidéo, qui ne sont pas forcément toutes listées dans les crédits intégrés a l’œuvre en question.

    • @laboyeurdechaine7913
      @laboyeurdechaine7913 2 роки тому

      @@guyg.8529 Bah, c'est un peu le même problème pour l'Amiga. Une entreprise possède la marque, une autre le système d'exploitation et il me semble qu'il y a aussi un troisième larron dans l'histoire. C'est d'ailleurs un miracle que l'A500 mini soit sorti.

  • @pierreboclet4798
    @pierreboclet4798 2 роки тому

    Super collab' c'était super 👌🏻 !

  • @piotr0r_
    @piotr0r_ 2 роки тому +1

    Ha, alors ça, ça me parle. Je suis exploitant de jeux, un des derniers, et je répare notamment des flippers. Pour les électromécaniques, pas de problèmes de logiciel, mais pour les électroniques, on est en plein dedans. Gottlieb, qui a déposé le bilan le premier au milieu des années 1990, a vendu ses droits à une société qui se charge de répartir l'usage qui en est fait. Contrairement à Bally, Williams, et Data East pour qui le contenu des mémoires EPROM est librement téléchargeable, notamment sur IPDB, rien de tel avec Gottlieb. Même chose pour les manuels. Sauf qu'à vouloir verrouiller le tout, c'est vraiment compliqué de graver une EPROM pour Gottlieb. En ce qui me concerne, j'ai un gros casier plein de mémoires ERPOM pour tous types de flipper (il m'en manque !) pour pouvoir faire une copie quand les circuits sont endommagés, notamment à cause de la corrosion des piles. On nage en pleine fiction juridique : je fais une copie de la ROM que j'ai, mais détruite, donc qui ne peut plus servir, à partir de la copie de quelqu'un d'autre (moi, en l'occurrence).
    Aussi, certains flippers utilisent des puces spécialisées (ASIC), notamment Williams et Data East, pour lesquelles le code n'a jamais été rendu public. Les émulateurs doivent reproduire le fonctionnement de ces puces, comme PinMAME, pour les PinCabs. Les programmeurs ont reproduit le fonctionnement de ces puces sans jamais avoir eu accès à leurs entrailles. Chez Data East, c'est la puce BSMT 2000, qui gère la carte son, qui pose des problèmes. Jusqu'à il y a peu, ces cartes étaient devenues irréparables si la puce concernée était HS. Des acharnés ont réussi à analyser le semi-conducteur lui-même pour en faire la rétro-ingénierie et reproduire les puces pour continuer à faire marcher ces flippers.
    Et ça a fini par mordre le derrière à leur concepteur. Lors de la production du flipper Lord of the Rings, Data East, devenu Stern Pinball, s'est retrouvé à cours de ces fameuses puces BSMT 2000. Impossible pour eux d'en refaire fabriquer d'autres pour une si "petite quantité". Résultat, ils ont dû émuler avec un FPGA leur propre puce avec leur propre propriété intellectuelle. Donc, deux version de matérielles différentes pour un même flipper. Ceux avec l'émulateur utilisaient une mémoire flash de mauvaise qualité qui pouvait tomber très vite en panne. Certains propriétaires de Lord se retrouvent avec des flippers qui jouent la moitié des sons ...
    De nos jours, il y a pas mal de solutions qui permettent de faire fonctionner des flippers avec des cartes qui reproduisent le code d'origine sans jamais avoir eu accès, ni même émuler, les programmes d'époque, comme celles de Pascal Janin (en France !), notamment pour ces questions de droit. C'est délirant d'avoir recours à de telles circonvolutions pour continuer à faire fonctionner ces machines.

    • @francoispellegrini5369
      @francoispellegrini5369 2 роки тому +1

      Merci beaucoup pour tous ces éléments de la "vraie vie" !
      Pour l'histoire : mes premières tâches de développeur, c'était pour une boîte qui exploitait des jeux, donc mes pauses, c'était d'abord de choisir parmi la rangée de flippers et d'arcades de l'entrepôt, celui que j'allais "tester", monnayeur ouvert. 😋 Donc les cartes des bornes, je les connais bien, et les entrailles des flippers aussi. 🙂 J'avais fait la rétro-ingénierie du Lasergraph de Wurlitzer. Souvenirs, souvenirs...
      Si vous avez un site, je veux bien l'URL, pour vous garder dans mes tablettes...

  • @flitchi.
    @flitchi. 2 роки тому

    Oui, avec plaisir ce format de vidéos !

  • @seigeuryre1712
    @seigeuryre1712 2 роки тому +1

    Mwoooooh Tricotine est adorable !!! Faut pas faire ça à des gagas des chats : c'est injuste, VALD.
    (alors oui Vous Avez Le Droit = VALD... C'est l'acronyme, non ?)

  • @-nobody-2237
    @-nobody-2237 2 роки тому

    Bravo et merci à vous trois pour cette très intéressante vidéo. je suis d'accord avec Jean Grimon (Obligé de donner a manger a Tricotine pour qu'elle accepte de tourner un plan avec vous xD
    Y à pas de doute, ce chat est doué en négociation ! XD), cette minouche est vraiment la digne fille de son papy. 😀

  • @elp1291
    @elp1291 2 роки тому +1

    Vraiment sympas les variations de format !

    • @Vousavezledroit
      @Vousavezledroit  2 роки тому

      Merci du compliment, ça m'encourage à continuer dans cette direction. 🙂

  • @harf4ng
    @harf4ng 2 роки тому

    J'avoue que parfois j'ai la nostalgie des vieux jeux. Mais je m'aperçois que c'est plutôt de la nostalgie de l'époque où je jouais à ces vieux jeux, qui à l'époque paraissaient géniaux, que pour les jeux en eux mêmes. Car quand j'ai essayé de m'y remettre j'ai trouvé ça trop moche :)

  • @chrish5581
    @chrish5581 2 роки тому

    Il manque un point important a mon sens, certains jeux dont les licences ont été abandonnés et sont tombées dans le public, sont disponibles sur des sites spécialisés. Exemple abandonware regroupe énormément de jeux pc dont les licences sont libres et ont peut les installer et jouer légalement

  • @sephiroth0450
    @sephiroth0450 2 роки тому

    Vraiment très bien ! Une vidéo sur les abandonwares pourrait bien compléter le sujet :p

  • @Scherwinatoir
    @Scherwinatoir 2 роки тому

    Une de mes chaines préférée, j'apprends des tas de trucs.
    Merci !!

  • @MoiAimeBien
    @MoiAimeBien 2 роки тому +1

    0:11 Quand j'ai entendu leur crime j'ai été estomaqué, c'est absolument horrible 🤣
    Ah le retrogaming et la frontière entre le préservation et le piratage...

  • @tekpike
    @tekpike 2 роки тому +1

    En gros il y a des vieux grippes-sous qui ont vu que des passionnés rendre accessible des oeuvres qui ont marqué une génération... et ils les ont mis en prison. Je ne la trouve pas toujours juste, la justice.

    • @algue8140
      @algue8140 2 роки тому

      Dura lex sed lex.
      Après, pas sûr qu'ils aient fini en taule. Des amendes suffisent.

  • @carterslade6355
    @carterslade6355 2 роки тому +2

    Coucou les petits loups ... un détail me chagrine , en effet vous omettez ( et je le comprends vu la complexité du sujet ) de parler de la fameuse "copie privée" , vous savez ce droit dont on bénéficie en s acquittant d une cotisation incluse dans tout achat d un support permettant l enregistrement ( allant donc du smartphone a la clé usb en passant par la bande magnetique ....)

  • @AlHez59
    @AlHez59 2 роки тому

    J'ai surtout retenu la contrepèterie avec "curieuses fouilles" à 1:29 :)

  • @Rob_EDELJI
    @Rob_EDELJI 2 роки тому

    Tout ça me rend nostalgique moi-même, je sens que ce soir, je vais regarder à nouveau le film **Wargames**..! :-)

  • @eldonad
    @eldonad 2 роки тому

    2:41 Ahhr 😵‍💫, le rétro gaming pourquoi pas, mais le sifflement des écrans CRT ça m'avait pas manqué en tout cas ! Très bonne vidéo, merci pour votre travail !

  • @jongbao1586
    @jongbao1586 2 роки тому

    Pour ceux qui sont intéressés par le premier jeu de la série des Elder Scroll, Arena, Bethesda a décidé de le distribuer gratuitement, il est disponible sur leur site. Attention, il faut un émulateur dos afin de pouvoir l'utiliser. Je pense qu'on a le droit de l'utiliser mais pas de le copier et de le distribuer, Bethesda (ou Microsoft maintenant) en reste propriétaire. D'après les vidéos que j'ai vues, pour un jeu en 2D il est très bien fait. Il se passe au même endroit que Skyrim. Et non je ne l'ai pas essayé, j'ai déjà assez de mal à me battre avec Oblivion qui a très mal vieilli.

  • @broquetmarc4399
    @broquetmarc4399 2 роки тому

    On touche du doigt un paradoxe : sauvegarder le patrimoine immatériel de l’humanité, en répliquant des jeux (mais aussi des films, de la musique…), ou se plier au droit des entreprises n’ayant que pour seul objectif de capitaliser sur tout, peu importe la perte dudit patrimoine. Ça me rappelle l’affaire Megaupload, où des milliers d’œuvres ont été perdues à tout jamais… C’est bien plus complexe qu’il n’y parait et les intentions des pirates ne sont pas toujours louables (de même que les sociétés qui ne sont pas nécessairement des monstres), mais j’y vois, en définitive un immense gâchis et une perte tragique de notre mémoire collective.

  • @1singe_
    @1singe_ 2 роки тому +1

    Quelle surprise de voir mon ancien professeur d'université sur cette vidéo :o

  • @guillaumepalmer6684
    @guillaumepalmer6684 2 роки тому

    1:31 "Il a mit dans des caisses, le produit de ses fouilles".

  • @Angelfox51
    @Angelfox51 2 роки тому

    J'avoue jouer à de vieux jeux en émulateurs. Surtout des jeux que j'ai eu par le passé donc je me dis que je n'arnaque pas complètement les ayants droits : j'ai eu le jeu.
    Une thématique que j'aimerai bien voir aborder est la légalité de l'abandonware. Il existe des sites qui proposent gratuitement des jeux "abandonnés". Ca existe depuis au moins 20 ans voire plus. Ce qui m'a frappé, c'est qu'il y a environ 10 ans, avec l'émergence des boutiques vendant les jeux dématérialisés, certains titres resortaient sur ces boutiques et n'étaient plus considérés comme abandonware. Un abandon est-il réversible ?

  • @DelphineCingal
    @DelphineCingal 2 роки тому +3

    Vidéo très intéressante 🧐 et c’est rigolo de retrouver de vieux jeux ;-)

  • @jacquesolivierlapeyre
    @jacquesolivierlapeyre 2 роки тому +1

    Heureux de constater que le Professeur François Pellegrini est toujours très pédagogue :-)

    • @Vousavezledroit
      @Vousavezledroit  2 роки тому +1

      Il eut été dommage qu'il en alla autrement... :-)

  • @romainvetillard3177
    @romainvetillard3177 2 роки тому

    Merci à vous. Enfin des sujets sur les jeux vidéo !

  • @PCPixMusic
    @PCPixMusic 2 роки тому

    Bonjour. La plupart des supports informatiques peuvent avoir une bonne durée de vie. J'ai des disquettes des années 80 qui fonctionnent encore parfaitement, même si elles sont copier depuis longtemps pour éviter d'avoir justement à les abîmer. Merci encore pour votre contenu.

  • @Mygoal2
    @Mygoal2 2 роки тому

    ................................................................
    L'introduction me fait penser à une histoire sûr le travail au noir.
    Un mec avait eu des problèmes parce qu'il avait rendu service à un de ses amis pour son travail... Plus particulièrement il l'avait aidé à travailler... Il ne le savait pas mais c'est illégale car à partir du moment où il a fait ça il devait obligatoirement être payer puis par extension (et c'est le plus important) déclarer ses revenus à l'état. Évidemment il a aidé son ami gratuitement (comme tout homme honnête) et n'a donc pas déclaré ses revenus puisqu'il n'en avait pas. C'était donc du travail au noir.
    Cette histoire m'a fait beaucoup sourire mais ça fait un peu peur de se dire que la frontière entre "rendre-service" et "travail au noir" (et donc problème avec la justice) et très facile à franchir.
    J'ai une petite question puisque tu es un fin connaisseur :
    Est-ce qu'il est illégale par exemple de se faire payer 5€ par un voisin pour couper sa pelouse ? Je sais que dans l'absolu la réponse et oui, mais je sais aussi que dans la justice on est justement capable de nuancer les faits (c'est bien pour ça que l'on passe par un procès au lieu de simplement rentrer des données dans un ordinateur qui calculerai la peine par exemple). Donc je me demande si pour une somme aussi ridicule que ça 5€, on peut quand même considérer que c'est illégale.
    Mes félicitations pour l'originalité des sujets que tu traites, ta chaîne est une mine d'or !

  • @Manu-nc9tl
    @Manu-nc9tl 2 роки тому +3

    Super collab' , je plussoie ce format!
    Etes vous au courant de l'affaire entre Babor et David Michigan? J'aimerai bien avoir votre regard sur cette affaire... #justicepourbabor

    • @miyamotomasao3636
      @miyamotomasao3636 2 роки тому

      Il est intervenu à ce sujet sur la chaîne _Underscore :
      ua-cam.com/video/FtNdYslJm-o/v-deo.html

    • @francoispellegrini5369
      @francoispellegrini5369 2 роки тому +1

      Je ne veux pas spoiler @vousavezledroit, mais je pense que vous allez être rapidement satisfait... 😉

  • @nicojull
    @nicojull 2 роки тому

    Petite erreur à 06:15 => MAME ne veut plus dire "Multiple Arcade Machine Emulator". MAME a mergé avec MESS en 2016.

  • @V3nom7
    @V3nom7 2 роки тому

    Ça devient vachement bluffant les hologrammes aujourd'hui, il y a même le toucher apparemment.
    Merci pour ce résumé des déboires juridiques concernant l'émulation, univers dans lequel je navigue depuis environ 30 ans...
    Autre exemple : Ce sont les mêmes soucis de droits "morcelés" qui nous ont privé d'un Descent 4, que la licence a échappé à Parallaxe Software (à cause de certains sons et textures), et qu'ils ont du refonder Revival Productions pour pouvoir sortir leur Overload (Descent 4 sans le nom).

  • @nyzywok5439
    @nyzywok5439 2 роки тому +1

    Tricottine, ne te laisse pas faire, maintenant y'a 2 cabots ! 😁
    Toujours très intéressant et instructif, merci !

  • @M4z0ku
    @M4z0ku 2 роки тому

    vidéo vraiment sympa et intéressante comme à votre habitude . :)

  • @Mirage51181
    @Mirage51181 2 роки тому +1

    Erreur concernant le jeu ET sur Atari 2600: ce jeu a bien été mis en vente et s'est même bien vendu ... au début. De nombreuses cartouches sont restées invendus, et le jeu participera à la perte de confiance envers les jeux vidéos en 1983 aux États-Unis.

  • @bobiboulon
    @bobiboulon 2 роки тому +1

    9:40 Il est bluffant ce fond vert! C'est une nouvelle technologie de projection 3D? :D

    • @Vousavezledroit
      @Vousavezledroit  2 роки тому +1

      Exactement 😋

    • @Texelion
      @Texelion 2 роки тому

      On est carrément dans la 5D là.

    • @Joex93
      @Joex93 2 роки тому +1

      en fait, il ont utiliser un fond vert et un chat vert 😂

  • @lalilithetsaitpeticochonce8611
    @lalilithetsaitpeticochonce8611 2 роки тому

    Vous voyez au-delà du cadre légal je trouve ça un peu triste parce que le jeu vidéo c'est une chose magnifique et incroyable comme le cinéma et la littérature et le fait de mettre des lois et des règles sur l'art en général ça m'attriste parce que j'aime l'idée que l'art soit disponible à absolument tout le monde
    Mais bon ça c'est ce que je pense et ce que j'aimerais dans la loi il semble qu'il y ait une légalisation concernant l'art 😱😭
    Sinon comme d'habitude super vidéo toujours un plaisir

  • @dianeln3936
    @dianeln3936 2 роки тому

    Vidéo très intéressante comme d'habitude. Serait-il du coup possible pour vous de traiter de l'abandonware dans une prochaine vidéo?

  • @enzobricolo6360
    @enzobricolo6360 2 роки тому +1

    Je vais me servir un petit scotch pour écouter cet épisode ...

  • @Yvon014
    @Yvon014 2 роки тому

    Toujours très sympa et instructif vos vidéos.. un format un peu plus long est le bienvenu pour un moldu aux textes de loi comme moi ! Le format plus court est toujours très intéressant mais je pense ne vous permet pas d'approfondir les différents sujets traités.. vous pouvez allonger encore un peu vos vidéos, le contenu est intéressant et votre compagnie plaisante!! (Petite pensée pour Tricotine indispensable)