Finesse d'esprit, humour, érudition, science.... Tout ce qui manque au mauvais "pain quotidien" du français moyen. Par pain quotidien j'entends l'hostie distribuée chaque soir à la messe de 20 heures sur des chaînes stérilisées en monoculture et pensée unique et matérialiste et perverses. Merci monsieur. Je vais réécouter la vidéo. J'ai fabriqué un jour des bocaux de rhubarbe lactofermentee, comme la choucroute, tout légume peut se conserver.. Et je n'ai pas de congélateur. Retrouvons notre source, nous sommes cueilleurs respectueux et aimants de la grande Forêt mère. Merci à vous.
Je l'ai revue plusieurs fois pour en savourer tous les éléments. Une intervention incroyable, j'ai beaucoup apprécié son livre histoire des sols, je le recommande !
Exposé simple, accessible. Merci pour ce témoignage qui est un rappel aux origines de notre alimentation. Que l'on s'en serve pour améliorer notre quotidien.
Excellente conférence. Le passage sur les pieds me rappelle le mode traditionnel de fermentation du metton pour produire la cancoillotte franc-comtoise : "Pour que l'metton soit bien pourri, Sous l'édredon au pied de votre lit, Près d'la bouillotte, Vous l'installez là quelques temps, Fondez et vous avez seul'ment D'la Cancoillotte." Chanson-marche franc-comtoise ds Courtine, 1972, p. 58
Merci Marc André. Ça fait du bien d'écouter un tel discours. De la part d'un producteur de fromages bio donc producteur de champignons bactéries.... une partie de mes fromages sont affiné sur planche de bois juste nettoyer à l'eau 3 fois dans l'année et séchée à l'air libre. .. Vous m'avez encore plus motivé de continuer. A bientôt
Utilisant les aliments fermentés depuis fort longtemps, je suis ravie de votre intervention sur le sujet, d'autant plus que des vidéos montrant les fermentations comme extrêmement nocives et contraires à la santé; Il était grand temps que l'alimentation humaine telle qu'elle est devenue avait besoin d'être remise à plat
Décidemment j'adore ce mec ! Je deviens accroc à ses conférences! J'ai commencé par celle disponible sur votre chaîne (mille mercis pour ces contenus passionnants) où il parle des sols, gros pavé de savoirs hyper intéressant, je suis entrain de lire "Jamais seul"... je poursuis ma conquête de savoirs biologiques, microbiens. Merci M.Sellose !
Superbe conférence, merci infiniment !! Moi qui suis passionné de lacto fermentation, du café au pain au levain, et qui ai lu quelques ouvrages de MC Frédéric ( dont « pourri ») je suis comblé !!
Un cours passionnant! ( j'aurais aimé que vous citiez la Kombucha dans vos aliments ferments 😉j'en cultive depuis 2006 et j'essaie de faire connaître autour de moi )
Pour Mr Sélosse..... Quand j'étais gamin (j'ai soixante ans) un vieux originaire des Deux Sèvres , du côté de Prahecq, m'a raconté que, petit, dans leur ferme familiale il y avait une vieille qui passait pour ensemencer les fromages..........La pisseuse de fromage! Oui! elle urinait sur des fromages apparemment préparés, en cours d'élaboration ......... Je n'en sais pas plus sur le détail de cette hum! "technique" qui avait cours, d'après ses dires, dans toute les fermes de sa contrée et je vous transmets cette information avec beaucoup de prudence car rien ne m'assure qu'il ne m'ait pas raconté des histoires....... Pour en revenir (très vite) à vos propos, je voulais vous raconter un fait qui va dans votre sens: Lors de vendanges (Cahors) de la vigne familiale , mon père qui n'avait pu faire de traitement dans l'été se retrouvait malgré tout avec des raisins jolis et sains . La vigne était absolument envahie de guêpes de frelons qui se gobergeaient avec ces fruits bien mûrs....La chose n'était pas gênante car sadouls de sucre ils étaient comme anesthésiés et ils ne nous ont pas embêté pour vendanger! L'étonnant c'est que , ayant pu convaincre mon père de ne pas sulfiter les moûts et de ne pas levurer à la mise en cuve, on a eu une fermentation alcoolique quasi idéale: départ en douceur d'une fermentation sur tout le volume,régulière avec des courbes de T° et de densité mieux que sur les abaques ! Bref un modèle !....et un vin bon ! (ce qui n'est pas rare, fierté familiale).....mais manifestement toutes ces bestioles avaient ensemencé les raisins Forts de cette expérience la saison suivant on a voulu réitérer la chose......Las, les choucas des falaises se sont passé le mot d'une vigne sans traitement et ils ont fait les vendanges avant nous!........fin de l'expérience. La merci à vous de votre travail et de le rendre accessible à tous !.....Vous nous ouvrez un sacré joli monde! Cordialement
Carlus je me suis régalée de vous lire. Un vrai conteur cela m à amusée et l histoire vraie et joliment écrite. Merci monsieur comme, ça, fait du bien de vous lire, dans un français parfait.
Merci pour cette vidéo, on devrait voir beaucoup plus de conférences telles que celle-ci, car, aujourd'hui, on trouve tout et son contraire et à force, on ne sait plus qu'est-ce qui est bon pour nous ou pas!
Merci beaucoup pour ces précieuses informations. Cependant, je vous invite à venir goûter les olives que nous consommons qui ne sont ni désamérisées, ni préparées en saumure, mais juste mûres et qui ne sont pas amères contrairement à ce que l'on peut croire. L'olive très mûre peut se manger crue et c'est un délice c'est ainsi que les crudivores la consomme.
J'affine mes olives naturellement. Je les récolte quand elles sont noires mûres Puis je crée un choc thermique par passage au congélateur, en fait frizer car j'ai pas de congélateur Puis je les décongelé en 24 h a température ambiante Ceci va faire que les cristaux d'eau intracellulaires vont faire éclater les structures tissulaires. Ceci va libérer des enzymes intracellulaires Ces enzymes vont pouvoir décomposer les polyphenols qui donnent l'amertume et l'astrigence Puis le peu de protéines va subir la même décomposition pour donner au stade final des petits peptides et acides aminés à saveur douceâtre et des molécules donnant des arômes magnifiques La texture va être comme des nèfles blettes : fondante Tous ça sans soude sans acides.... Que du bonheur en plus les polyphenols seront bioassimilables Car leur problème c'est l'assimilation On en retrouve que très peu circulants dans le plasma sanguin
Les olives sont tout à fait comestibles crues, il suffit de les laisser mûrir jusqu'à ce qu'elles deviennent fripées. Elles sont alors excellentes...crues!
C'est pour cette raison que les fromages aujourd'hui, y compris ceux d’appellation d'origine, au lait cru...n'ont plus du tout le même goût et sont moins bons qu'avant! Je suis assez vieux pour me souvenir du goût authentiques des fromages avant que soient appliqués ces législations sanitaires qui ont saboté notre gastronomie. A l'époque tous les camemberts y compris ceux premier prix au supermarché étaient au lait cru et goûteux...puis à partir des années 80 ces fromages sont devenu dégueulasse, plâtreux...et impossible à faire vieillir chez soi...ces législations sont un vrais désastres pour notre gastronomie et santé! Un génocide culturel!
Je ne regrette pas le goût insipide des camemberts platreux des années 80 , mais aujourd'hui , on ne trouve plus de camemberts platreux car ils sont livrés déjà mûrs en magasin et le goût d'ammoniac ressort très vite et domine le reste des saveurs . Non , un camembert coulant ce n'est pas bon pour tout le monde !
@@naomias.m5029 Justement ces camemberts insipides dont tu parles sont apparus au début des années 80. A l'époque je devais avoir entre 8 et 10 ans, or bien que jeune cela m'avait tellement marqué que j'avais demandé à ma mère avec insistance pourquoi les camemberts qu'elle achetait étaient devenus dégueulasses. Du jour au lendemain on était passé de camemberts qui pouvaient s'affiner gentiment dans la bac à légume du frigo quand on les avait achetés plâtreux, qui dégoulinaient avec cette odeur d'ammoniac (même les camemberts premier prix des supermarchés étaient succulents!) aux camemberts ignobles plâtreux et qui ne s'affinaient jamais! C'est bien des années plus tard que j'eus la réponse à cette énigme: l'application d'une des directives de l'UE (CEE à l'époque) concernant le lait...Puis vers la fin des années 90 il me semble, s'étant rendu compte qu'ils avaient fait une grosse connerie les technocrates avec l'aide des chercheurs ont trouvé des solutions pour améliorer les fromages qu'ils avaient assassinés avec le réensemencement du lait...toutefois on n'a jamais retrouvé la qualité originelle des fromages au lait cru traditionnel. Pour le camembert c'est moins évident, mais pour certains fromages comme le parmesan on ne retrouve plus le goût originel si violent et particulier (quand j'étais petit je craignais le parmesan parce que je trouvais que cela avait un goût de vomi!)
@@LeChristEstRoi moi aussi petite le parmesan d avant je l aimais pas, du tout il avait le même goût que vous avez, qualifié. Mère Italienne oblige. Mais très vite notre généreuse mère avait optee pour le, gruyère râpé pour les petits le parmesan pour les adultes.
@@ghislaineporte4713 Bonsoir en fait petite je préférais largement le Sbrintz ou Fribourg suisse au parmesan qui était excellent aussi mais développait cette odeur forte , moindre en rappé tour de même ! Quel regret pour le lait cru !!!!
La crise du covid révèle que la microphobie n'est pas prête de s'éteindre et avec elle la peur de la nature dont nous sommes pourtant issus. De plus à l'heure de l' industrie et de la concurrence totale, le risque doit être diminué par une standardisation des produits qui doivent être conformes à la réglementation . Des marchés secondaires peuvent exister cependant de particulier a particulier ou pour des amateurs de pourriture "noble ".
Merci monsieur Sélosse pour ce discours vivant ! C'est passionnant ! Je me dirige depuis 2ans vers une alimentation plus microbienne pour ma santé. Je suis triste d'apprendre que les produits au lait cru d'aujourd'hui ne sont pas si riche qu'ils ne devraient. Je vais faire mon possible pour trouver des artisans qui respectent la nature et les microbes :)
Prenez des fromages d'estive obtenus avec du lait, traite à la main en plein air,vous aurez là une flore bactérienne remarquable et exceptionnelle que vous ne trouverez pas dans la vallée
Déjà il est un fait , un petit qui vit à la campagne , seras toujours protéger des microbes , car il vit avec, comme les forains .Par contre un petit parisien qui respire , le co2 longueur de journee , seras d autant plus malade . Moi j ai toujours vécu , avec des animaux , dans ma cours , ou il y avait poules , pintades , canard etc !! j ai baigner la dedans , j ai jamais été malade , enfin beaucoup moins , que des amis de la ville, j ai 62 ans le doc ne me connait pas . Et pour finir le matin prenez un fromage , bien coulant imbibé une tranche de pain d huile d olive , ( une bonne ) et tapisser le pain de ce fromage coulant , 100 grammes ou moins , mais bon pour un petit déjeuner , après le lever . Çà va renforcer la paroi des cellules , et va être digérer en 12 h , le fromage lui apporte de bonne bactéries . Le midi repas que vous voulez , à 16h des sucres , fruits ou autres pour le cerveau . Et le soir repas léger , legumes ou poisson des omégas , et vous péterez la santé . Par contre pour l urine , c est un booster de plantes dilué à 15 % , certain la boive , après le 1er jet , un produit qu on ignore .Pour la microbiote , les bonnes bactéries sont active , si un dérèglement se produit , mauvaises bactéries et que des douleurs apparaissent , en continus. Il existe un moyen , de rétablir la microbiote ,injection de bactéries contenus dans les selles , d un donneur saint , qu on injecte diluer, à travers la gorge , vers la microbiote . Après ça vous courez comme une gazelle
les veaux non plus ne peuvent digérer le lait ; c'est la raison de la caillette dans la panse, elle transforme le lait de la vache en fromage ; les veaux tendent la tête vers le haut pour téter, cette action permet de diriger le lait vers la caillette et non pas vers les 2 autres "estomacs" qui servent pour les végétaux. Merci pour votre prestation ! J'ai même trouver trop court 😃
Une question pour Marc André svp. Plus nous avons de microbes et plus nous pouvons digerer le lait? Donc plus une personne est saine et moins elle tolère le lactose? Merci
Le sujet est intéressant. Mais raconté par quelqu'un d'autre, je me serais quand même endormi. Très bon prof le monsieur. Un peu acteur, juste ce qu'il faut.
Dans la présentation du petit déjeuné, Mr Sélosse a énuméré les bactéries ou les microbes qui transforment, mais il a oublié tous ceux qui protègent naturellement les fruits des mycoses et des levures.
quand tu fermentes tu recueilles 94 ou 95 % des matières de base , quand tu fais des produits d'origine animale tu n'en récupères que de 6 à 20 % suivant que tu parles d'une vache ou d'un poulet . Alors je déclare la perte due à la fermentation comme étant négligeable et à ne pas prendre en compte ni même en parler. La choucroute n'est pas faite avec le choux vert ou choux frisé mais avec le choux blanc . Il ferait bien de se renseigner juste un petit peu avant de lancer un diaporama où un choix vert devient de la choucroute ..... C'est pas crédible du tout , du tout . Il parle pas de la déphosphoration due à l'acidification des corps par les produits laitiers et dérivés et l'ostéoporose généralisée de nos sociétés occidentale au contraire des asiatiques . Il cause un peu des végétaux fermentés mais on comprend très vite que ses sponsors fabriquent des fromages et le saint nectaire est le plus généreux .Quel fanfaron ce mec
@nardinou Chris Vous ne le savez sans doute pas , mais le choux a choucroute est un chou vert dont on n'a gardé pour une raison d'homogénéité de couleur que le coeur de la pomme bien dense et sans chlorophylle car n'ayant pas reçu de lumière . Mais on peut très bien utiliser les feuilles vertes de l'extérieur ou sinon , comme par le passé des petits choux verts à coeur , ou encore du choux rouge qui restera rouge après fermentation . Sinon il parle plus des produits animaux fermentés car c'est sur eux que repose la législation hygiéniste la plus strict , a cause des risques des fermentations de matières toujours plus propres à l'aide d'ensemencement de mono souches bactériennes dans les fromages laitiers ou fermiers . Ca ne fait pas de lui un lobbyiste du fromage . Regardez ses autres vidéos youtube et vous découvrirez les sujets qu'il aborde
Pardon, vous êtes obtus. Moi je fermente tous les choux, brocoli, chinois, Bruxelles, kale, (kohl ou kehl en alsacien) et chou pointu et chou de Milan et chou fourrager. Tout se lactofermente. Essayer avant de critiquer.
@@zitaerictho5579 Pareil je lactofermente de la tomate aux carottes en passant par les céleris qu'ils soient raves ou à jets depuis près de 40 ans. J'essaie ,même dans le maraichage biologique qui a tout de même été mon métier durant 10 ans . Que je sois obtus dans certain domaines est une réalité qui par ailleurs fait partie du plus profond de chacun dans au moins un ou plus , secteur de réflexion . J'assume totalement cette incomplétude bien que je tente de la compenser par des ouvertures pluridimensionnelles dans d'autres domaines moins courtisés ,qui me semblent essentiels .
@@naomias.m5029 Après relecture de l'historique de la choucroute , il est vrai que c'est en chine que tout a commencé avec ce choux vert aussi appelé choux chinois par les européens . C'est probablement la pratique de faire de la choucroute avec du choux blanc , durant près de 10 ans d'activité commerciale artisanale ,qui a orienté ma réponse .C'était la pratique à l'endroit où j'en faisait au moment où j'en faisais et c'est probablement ce qui m'a fait penser que cette pratique locale était la pratique générale . un peu comme celui qui fait du feu avec un arc dont la corde fait pivoter énergiquement un bois pointu à haute vitesse et qui pense que c'est le seul moyen d'amorcer une combustion . Donc je ne savais pas et maintenant j'en sais plus grâce à vous et je vous en remercie. un conférencier à très souvent des soutiens autres que celui de l'organisateur ou ceux de la vente de ses ouvrages et ce n'est un secret pour personne .Il faut juste en tenir compte dans toute argumentation dès qu'elle complimente plus que de raison .C'est mon ressenti et je l'assume mais en relisant mon message , je reconnais avoir été trop virulent et critique .
Finesse d'esprit, humour, érudition, science.... Tout ce qui manque au mauvais "pain quotidien" du français moyen. Par pain quotidien j'entends l'hostie distribuée chaque soir à la messe de 20 heures sur des chaînes stérilisées en monoculture et pensée unique et matérialiste et perverses.
Merci monsieur. Je vais réécouter la vidéo. J'ai fabriqué un jour des bocaux de rhubarbe lactofermentee, comme la choucroute, tout légume peut se conserver.. Et je n'ai pas de congélateur. Retrouvons notre source, nous sommes cueilleurs respectueux et aimants de la grande Forêt mère.
Merci à vous.
Mais vous AUSSI vous avez de l Esprit ...
Je ne m'attendais pas à un exposé si claire ni appuyé par des connaissances scientifiques aussi certaines. Merci à l'orateur et à la chaine.
Merci ; vous eeclairez beaucoup de chosrs.
@@marie-helenedavid7202 sg
Je l'ai revue plusieurs fois pour en savourer tous les éléments. Une intervention incroyable, j'ai beaucoup apprécié son livre histoire des sols, je le recommande !
Exposé simple, accessible. Merci pour ce témoignage qui est un rappel aux origines de notre alimentation. Que l'on s'en serve pour améliorer notre quotidien.
Je conserve des légumes de mon jardin par lactofermentation, maintenant je sais pourquoi! :)
Exposé vraiment passionnant!
Excellente conférence. Le passage sur les pieds me rappelle le mode traditionnel de fermentation du metton pour produire la cancoillotte franc-comtoise :
"Pour que l'metton soit bien pourri, Sous l'édredon au pied de votre lit, Près d'la bouillotte, Vous l'installez là quelques temps, Fondez et vous avez seul'ment D'la Cancoillotte." Chanson-marche franc-comtoise ds Courtine, 1972, p. 58
Merci Marc André. Ça fait du bien d'écouter un tel discours. De la part d'un producteur de fromages bio donc producteur de champignons bactéries.... une partie de mes fromages sont affiné sur planche de bois juste nettoyer à l'eau 3 fois dans l'année et séchée à l'air libre. .. Vous m'avez encore plus motivé de continuer. A bientôt
Bravo, excellente continuation !
Courage, c'est pas "mainstream" mais c'est l'avenir ! Et le bois est plein de tannins régulateurs du microbiote. Marc-André
Merci beaucoup Olivier
Ca fait chaud au coeur
Je vous serais aimable de me donner cette bonne adresse
P0pliée543yeux98
C'est un réel plaisir que d'écouter ses conférences. Une capacité extraordinaire de créer des liens.
Encore une fois, clair, net et précis ce Monsieur Selosse. Merci pour ce contenu passionnant.
Clair et précis, j'adore apprendre avec ce monsieur Sélosse
Utilisant les aliments fermentés depuis fort longtemps, je suis ravie de votre intervention sur le sujet, d'autant plus que des vidéos montrant les fermentations comme extrêmement nocives et contraires à la santé;
Il était grand temps que l'alimentation humaine telle qu'elle est devenue avait besoin d'être remise à plat
Bonjour
Avez vous constaté une amélioration de votre santé depuis que vous consomme des produits fermenté ?
Décidément, j'adore mr Selosse.
Intrinsèquement microbiens!
Merci VDT prod'!
Merci Monsieur. Votre livre est passionnant, votre exposé tout autant ! Par ailleurs , je suis passionnée par les aliments facto fermentés....
Merci beaucoup pour ce partage et la qualité de cette présentation ❤
Wow! Vous m'avez epate, tu as raison, il est grand temps qu'on puisse revoir notre facon de faire, merci bcp.
Décidemment j'adore ce mec ! Je deviens accroc à ses conférences! J'ai commencé par celle disponible sur votre chaîne (mille mercis pour ces contenus passionnants) où il parle des sols, gros pavé de savoirs hyper intéressant, je suis entrain de lire "Jamais seul"... je poursuis ma conquête de savoirs biologiques, microbiens.
Merci M.Sellose !
Superbe conférence, merci infiniment !! Moi qui suis passionné de lacto fermentation, du café au pain au levain, et qui ai lu quelques ouvrages de MC Frédéric ( dont « pourri ») je suis comblé !!
Yes, Cheers ! Thanks a lot ! Bisoux de Belgique
Superbe ! Sur le fond et la forme.
Merci à vous :)
Tellement interessant.. BRAVO
MERCI infiniment
Quelle découverte que cette chaîne et ce monsieur!!!
Magistral et nourrissant👍🙏 c'est le cas de le dire 😅
Un grand Merci Marc-André Selosse👏🙏
Je n'ai qu'un mot... passionnant !
Un cours passionnant! ( j'aurais aimé que vous citiez la Kombucha dans vos aliments ferments 😉j'en cultive depuis 2006 et j'essaie de faire connaître autour de moi )
Pour Mr Sélosse.....
Quand j'étais gamin (j'ai soixante ans) un vieux originaire des Deux Sèvres , du côté de Prahecq, m'a raconté que, petit, dans leur ferme familiale il y avait une vieille qui passait pour ensemencer les fromages..........La pisseuse de fromage!
Oui! elle urinait sur des fromages apparemment préparés, en cours d'élaboration .........
Je n'en sais pas plus sur le détail de cette hum! "technique" qui avait cours, d'après ses dires, dans toute les fermes de sa contrée et je vous transmets cette information avec beaucoup de prudence car rien ne m'assure qu'il ne m'ait pas raconté des histoires.......
Pour en revenir (très vite) à vos propos, je voulais vous raconter un fait qui va dans votre sens:
Lors de vendanges (Cahors) de la vigne familiale , mon père qui n'avait pu faire de traitement dans l'été se retrouvait malgré tout avec des raisins jolis et sains .
La vigne était absolument envahie de guêpes de frelons qui se gobergeaient avec ces fruits bien mûrs....La chose n'était pas gênante car sadouls de sucre ils étaient comme anesthésiés et ils ne nous ont pas embêté pour vendanger!
L'étonnant c'est que , ayant pu convaincre mon père de ne pas sulfiter les moûts et de ne pas levurer à la mise en cuve, on a eu une fermentation alcoolique quasi idéale: départ en douceur d'une fermentation sur tout le volume,régulière avec des courbes de T° et de densité mieux que sur les abaques !
Bref un modèle !....et un vin bon ! (ce qui n'est pas rare, fierté familiale).....mais manifestement toutes ces bestioles avaient ensemencé les raisins
Forts de cette expérience la saison suivant on a voulu réitérer la chose......Las, les choucas des falaises se sont passé le mot d'une vigne sans traitement et ils ont fait les vendanges avant nous!........fin de l'expérience.
La merci à vous de votre travail et de le rendre accessible à tous !.....Vous nous ouvrez un sacré joli monde!
Cordialement
Merci pour ce beau témoignage et bien ecrit😉
Carlus je me suis régalée de vous lire. Un vrai conteur cela m à amusée et l histoire vraie et joliment écrite. Merci monsieur comme, ça, fait du bien de vous lire, dans un français parfait.
Hahaha la pisseuse de fromage m’as bien fait rire, en même temps je visualisais la scène de là grand mère accroupie sur les munsters
0
@@jmdugateau818 Je doute qu’il y ait une grande production de munster dans les deux-sèvres
Tellement interessant !! Permetant de mettre des mots, des chiffres, et une aspect scientifique a ce que je "savais" sans savoir ...
Merci pour cette vidéo. C'est le pied ! Et vitaminé avec ça 😉
Merci monsieur et bravo❤
Super cours ❤️ merciii 😊
Bonsoir, merci pour ces informations,je voudrais savoir si on peut se nourrir que avec des aliments lacto fermenté, merci d'avance cordialement
Non surtout pas!
L'écologie débarrassée de l'anthropocentrisme aboutie à la vérité du vivant. Merci Monsieur Sélosse de cette démonstration.
Formidable cet homme ! l'effondrement de biodiversité fait peur !
Tout à fait d’accord avec vous monsieur
Merci pour cette vidéo, on devrait voir beaucoup plus de conférences telles que celle-ci, car, aujourd'hui, on trouve tout et son contraire et à force, on ne sait plus qu'est-ce qui est bon pour nous ou pas!
Yes
😮😮😅4
Merci !!!! Passionnant🤩
Encore un exposé super . Merci .
Passionnant 👍merci 🧡
Merci ! A voir et à revoir !! ;-)
Excellent merci !!
Merci beaucoup pour ces précieuses informations. Cependant, je vous invite à venir goûter les olives que nous consommons qui ne sont ni désamérisées, ni préparées en saumure, mais juste mûres et qui ne sont pas amères contrairement à ce que l'on peut croire. L'olive très mûre peut se manger crue et c'est un délice c'est ainsi que les crudivores la consomme.
J'affine mes olives naturellement.
Je les récolte quand elles sont noires mûres
Puis je crée un choc thermique par passage au congélateur, en fait frizer car j'ai pas de congélateur
Puis je les décongelé en 24 h a température ambiante
Ceci va faire que les cristaux d'eau intracellulaires vont faire éclater les structures tissulaires.
Ceci va libérer des enzymes intracellulaires
Ces enzymes vont pouvoir décomposer les polyphenols qui donnent l'amertume et l'astrigence
Puis le peu de protéines va subir la même décomposition pour donner au stade final des petits peptides et acides aminés à saveur douceâtre et des molécules donnant des arômes magnifiques
La texture va être comme des nèfles blettes : fondante
Tous ça sans soude sans acides....
Que du bonheur en plus les polyphenols seront bioassimilables
Car leur problème c'est l'assimilation
On en retrouve que très peu circulants dans le plasma sanguin
Merci beaucoup pour cette recette. Je vais expérimenter.
Merci ,tres interessant ,la fermentation est tres interessante pour comprendre le procesus dassimilation👌☺
Très intéressant merci 🙏
Les olives sont tout à fait comestibles crues, il suffit de les laisser mûrir jusqu'à ce qu'elles deviennent fripées. Elles sont alors excellentes...crues!
Très intéressant
Mais qd on souffre d un manque d enzymes DAO qui doivent dissoudre l histamine de ces aliments, que manger ?
comment faire des fermentations à base végétale et de mélasse pour prduire des engrais riches en acides aminés
Excellent !!!
Bonjour très intéressant et instructif 👍
Woah le sujet passionnant ! Super !
Ouaou super exposé vitaminé, jvais m'essayer sur la fabrication de Munster par inoculation de mes pieds dans le caillé !!!
Oui mais te laves-tu les pieds au savon ou uniquement à l’eau afin de ne pas perturber ton microbiote et garder une peau saine ?
C'est pour cette raison que les fromages aujourd'hui, y compris ceux d’appellation d'origine, au lait cru...n'ont plus du tout le même goût et sont moins bons qu'avant! Je suis assez vieux pour me souvenir du goût authentiques des fromages avant que soient appliqués ces législations sanitaires qui ont saboté notre gastronomie. A l'époque tous les camemberts y compris ceux premier prix au supermarché étaient au lait cru et goûteux...puis à partir des années 80 ces fromages sont devenu dégueulasse, plâtreux...et impossible à faire vieillir chez soi...ces législations sont un vrais désastres pour notre gastronomie et santé! Un génocide culturel!
Je ne regrette pas le goût insipide des camemberts platreux des années 80 , mais aujourd'hui , on ne trouve plus de camemberts platreux car ils sont livrés déjà mûrs en magasin et le goût d'ammoniac ressort très vite et domine le reste des saveurs . Non , un camembert coulant ce n'est pas bon pour tout le monde !
@@naomias.m5029 Justement ces camemberts insipides dont tu parles sont apparus au début des années 80. A l'époque je devais avoir entre 8 et 10 ans, or bien que jeune cela m'avait tellement marqué que j'avais demandé à ma mère avec insistance pourquoi les camemberts qu'elle achetait étaient devenus dégueulasses. Du jour au lendemain on était passé de camemberts qui pouvaient s'affiner gentiment dans la bac à légume du frigo quand on les avait achetés plâtreux, qui dégoulinaient avec cette odeur d'ammoniac (même les camemberts premier prix des supermarchés étaient succulents!) aux camemberts ignobles plâtreux et qui ne s'affinaient jamais! C'est bien des années plus tard que j'eus la réponse à cette énigme: l'application d'une des directives de l'UE (CEE à l'époque) concernant le lait...Puis vers la fin des années 90 il me semble, s'étant rendu compte qu'ils avaient fait une grosse connerie les technocrates avec l'aide des chercheurs ont trouvé des solutions pour améliorer les fromages qu'ils avaient assassinés avec le réensemencement du lait...toutefois on n'a jamais retrouvé la qualité originelle des fromages au lait cru traditionnel. Pour le camembert c'est moins évident, mais pour certains fromages comme le parmesan on ne retrouve plus le goût originel si violent et particulier (quand j'étais petit je craignais le parmesan parce que je trouvais que cela avait un goût de vomi!)
Parce que ils ont obligé les fabriquants de fromages à faire bouillir le lait qq secondes pour tuer soi disant des mauvaises, bactéries.
@@LeChristEstRoi moi aussi petite le parmesan d avant je l aimais pas, du tout il avait le même goût que vous avez, qualifié. Mère Italienne oblige. Mais très vite notre généreuse mère avait optee pour le, gruyère râpé pour les petits le parmesan pour les adultes.
@@ghislaineporte4713
Bonsoir en fait petite je préférais largement le Sbrintz ou Fribourg suisse au parmesan qui était excellent aussi mais développait cette odeur forte , moindre en rappé tour de même !
Quel regret pour le lait cru !!!!
Super
Salut, petit hors sujet, c'est quoi le titre de la musique d'intro, svp ?
MERCI !
Brillant !
MERCI
La crise du covid révèle que la microphobie n'est pas prête de s'éteindre et avec elle la peur de la nature dont nous sommes pourtant issus. De plus à l'heure de l' industrie et de la concurrence totale, le risque doit être diminué par une standardisation des produits qui doivent être conformes à la réglementation . Des marchés secondaires peuvent exister cependant de particulier a particulier ou pour des amateurs de pourriture "noble ".
Merci monsieur Sélosse pour ce discours vivant ! C'est passionnant ! Je me dirige depuis 2ans vers une alimentation plus microbienne pour ma santé. Je suis triste d'apprendre que les produits au lait cru d'aujourd'hui ne sont pas si riche qu'ils ne devraient. Je vais faire mon possible pour trouver des artisans qui respectent la nature et les microbes :)
Prenez des fromages d'estive obtenus avec du lait, traite à la main en plein air,vous aurez là une flore bactérienne remarquable et exceptionnelle que vous ne trouverez pas dans la vallée
Déjà il est un fait , un petit qui vit à la campagne , seras toujours protéger des microbes , car il vit avec, comme les forains .Par contre un petit parisien qui respire , le co2 longueur de journee , seras d autant plus malade . Moi j ai toujours vécu , avec des animaux , dans ma cours , ou il y avait poules , pintades , canard etc !! j ai baigner la dedans , j ai jamais été malade , enfin beaucoup moins , que des amis de la ville, j ai 62 ans le doc ne me connait pas . Et pour finir le matin prenez un fromage , bien coulant imbibé une tranche de pain d huile d olive , ( une bonne ) et tapisser le pain de ce fromage coulant , 100 grammes ou moins , mais bon pour un petit déjeuner , après le lever . Çà va renforcer la paroi des cellules , et va être digérer en 12 h , le fromage lui apporte de bonne bactéries . Le midi repas que vous voulez , à 16h des sucres , fruits ou autres pour le cerveau . Et le soir repas léger , legumes ou poisson des omégas , et vous péterez la santé . Par contre pour l urine , c est un booster de plantes dilué à 15 % , certain la boive , après le 1er jet , un produit qu on ignore .Pour la microbiote , les bonnes bactéries sont active , si un dérèglement se produit , mauvaises bactéries et que des douleurs apparaissent , en continus. Il existe un moyen , de rétablir la microbiote ,injection de bactéries contenus dans les selles , d un donneur saint , qu on injecte diluer, à travers la gorge , vers la microbiote . Après ça vous courez comme une gazelle
les veaux non plus ne peuvent digérer le lait ; c'est la raison de la caillette dans la panse, elle transforme le lait de la vache en fromage ; les veaux tendent la tête vers le haut pour téter, cette action permet de diriger le lait vers la caillette et non pas vers les 2 autres "estomacs" qui servent pour les végétaux. Merci pour votre prestation ! J'ai même trouver trop court 😃
Bonjour, c'est intéressant, c'est qqchose que j'ignorais totalement 🙂
Une question pour Marc André svp.
Plus nous avons de microbes et plus nous pouvons digerer le lait?
Donc plus une personne est saine et moins elle tolère le lactose?
Merci
J'ai des oliviers chez moi dont on peut manger les fruits sur l'arbre lorsqu'ils deviennent noirs et ridés. La chaire en est sucrée.
Le sujet est intéressant. Mais raconté par quelqu'un d'autre, je me serais quand même endormi. Très bon prof le monsieur. Un peu acteur, juste ce qu'il faut.
Ne regardez plus la télé propagande
Thinkerview bis ! Bien vu.
2:55
6:25
12:48
13:57
19:06
21:06
23:31
👍
Quelle Rockstar.
Des vit et sels minéraux disponibles après cuisson à 200C ???? Qu’on m’explique..
lacto formation en puissance !!!! hummm
Merci l'Europe ...
❤
Dans la présentation du petit déjeuné, Mr Sélosse a énuméré les bactéries ou les microbes qui transforment, mais il a oublié tous ceux qui protègent naturellement les fruits des mycoses et des levures.
Microbivore celle là je ne l'avais pas trouvé
Ayant passé la vie dans les fromages au lait cru,je ne me sens jamais seul
Arrêtez tout de suite ces conférences ! ça pourrait nous rendre moins con !!
La conclusion est belle mais ne veut pas dire qu’il faut faire caca sur son plan de travail de cuisine toute la nuance est là
Il oublis soigneusement le triangle fertile origine de la sédentarité humaine et l'agriculture.
Depuis que j'ai visionné cette émission. Je me lèche les pieds tous les matins. Pour faire le plein de carotène
Faut qu'il vienne à la faire ferme avec moi il généralise complétement. Le lait cru est bien cru. Et le lait du saint nectaire est chauffé.
Fermenté. ...
Moi, je prends du jus de raisin.... Fermenté....
Pardon, j'achète du lait cru, je mange du fromage au lait cru et je fais mon beurre avec de la crème fraîche crue.
Qa
Ah non ! Moi je croyais les "allemands fermentés" et du coup je me réjouissais !!!
Donc j'étais un peu déçue ...
quand tu fermentes tu recueilles 94 ou 95 % des matières de base , quand tu fais des produits d'origine animale tu n'en récupères que de 6 à 20 % suivant que tu parles d'une vache ou d'un poulet . Alors je déclare la perte due à la fermentation comme étant négligeable et à ne pas prendre en compte ni même en parler. La choucroute n'est pas faite avec le choux vert ou choux frisé mais avec le choux blanc . Il ferait bien de se renseigner juste un petit peu avant de lancer un diaporama où un choix vert devient de la choucroute ..... C'est pas crédible du tout , du tout . Il parle pas de la déphosphoration due à l'acidification des corps par les produits laitiers et dérivés et l'ostéoporose généralisée de nos sociétés occidentale au contraire des asiatiques .
Il cause un peu des végétaux fermentés mais on comprend très vite que ses sponsors fabriquent des fromages et le saint nectaire est le plus généreux .Quel fanfaron ce mec
@nardinou Chris
Vous ne le savez sans doute pas , mais le choux a choucroute est un chou vert dont on n'a gardé pour une raison d'homogénéité de couleur que le coeur de la pomme bien dense et sans chlorophylle car n'ayant pas reçu de lumière . Mais on peut très bien utiliser les feuilles vertes de l'extérieur ou sinon , comme par le passé des petits choux verts à coeur , ou encore du choux rouge qui restera rouge après fermentation . Sinon il parle plus des produits animaux fermentés car c'est sur eux que repose la législation hygiéniste la plus strict , a cause des risques des fermentations de matières toujours plus propres à l'aide d'ensemencement de mono souches bactériennes dans les fromages laitiers ou fermiers . Ca ne fait pas de lui un lobbyiste du fromage . Regardez ses autres vidéos youtube et vous découvrirez les sujets qu'il aborde
Pardon, vous êtes obtus.
Moi je fermente tous les choux, brocoli, chinois, Bruxelles, kale, (kohl ou kehl en alsacien) et chou pointu et chou de Milan et chou fourrager. Tout se lactofermente. Essayer avant de critiquer.
@@zitaerictho5579 Pareil je lactofermente de la tomate aux carottes en passant par les céleris qu'ils soient raves ou à jets depuis près de 40 ans. J'essaie ,même dans le maraichage biologique qui a tout de même été mon métier durant 10 ans . Que je sois obtus dans certain domaines est une réalité qui par ailleurs fait partie du plus profond de chacun dans au moins un ou plus , secteur de réflexion . J'assume totalement cette incomplétude bien que je tente de la compenser par des ouvertures pluridimensionnelles dans d'autres domaines moins courtisés ,qui me semblent essentiels .
@@naomias.m5029 Après relecture de l'historique de la choucroute , il est vrai que c'est en chine que tout a commencé avec ce choux vert aussi appelé choux chinois par les européens . C'est probablement la pratique de faire de la choucroute avec du choux blanc , durant près de 10 ans d'activité commerciale artisanale ,qui a orienté ma réponse .C'était la pratique à l'endroit où j'en faisait au moment où j'en faisais et c'est probablement ce qui m'a fait penser que cette pratique locale était la pratique générale . un peu comme celui qui fait du feu avec un arc dont la corde fait pivoter énergiquement un bois pointu à haute vitesse et qui pense que c'est le seul moyen d'amorcer une combustion . Donc je ne savais pas et maintenant j'en sais plus grâce à vous et je vous en remercie. un conférencier à très souvent des soutiens autres que celui de l'organisateur ou ceux de la vente de ses ouvrages et ce n'est un secret pour personne .Il faut juste en tenir compte dans toute argumentation dès qu'elle complimente plus que de raison .C'est mon ressenti et je l'assume mais en relisant mon message , je reconnais avoir été trop virulent et critique .
@@nardinouchris9622 merci de votre réaction
Merci.
excellent