Oui! Même si d'autres personnes ont le même niveau de connaissance, sa pédagogie est exceptionnelle. Si j'avais eue un professeur comme lui dans mon cursus agricole, j'aurais fini ingénieur agronome ou chercheur. Bon.... pas de regrets, parce qu'à cette époque là, les connaissance dont il parle actuellement étaient inconnues.
ce serait tellement bien d'avoir toute vos vidéo en balados Ver de terre production!! lorsqu,on a pas internet et qu'on travaille sur la ferme c'est tellement bien de pouvoir apprendre en travaillant sans être devant un écran!! Merci tellement pour tous votre travail
Bonjour, Pour les interventions les moins longues (40min) il y a la possibilité de convertir les vidéos en mp3, sur des sites spécialisés, il n'y a qu'à rechercher. Après, on peut s'instruire sans écran continuellement allumé 😉 Humiquement
Passionnant Eclairant Enthousiasmant et édifiant . Ça fait 3 ans que je me suis lancé dans la culture et en fait je me rends compte que grâce à des personnes comme vous, en définitive, c'est moi qui me cultive . Un grand merci !
Faire cadeau à ses enfants d'une forêt me semble être un heureux héritage financier mais aussi écologique car pour moi la gestion d'une forêt se fait sur plusieurs générations monsieur Sélosse.
Mais pour léguer une forêt, il faut d'abord avoir les arbres. Donc, c'est maintenant qu'il faut commencer et montrer l'exemple même si ce que l'on fait n'est pas respecter. Nous sommes une civilisation dégénérée, donc oui, ça va être compliqué de mettre le délire artificialisant et remettre le vivant au centre de la maison nature.
Je conseille à tous les étudiants en agriculture votre dernier livre sur le sol Je suis en train de le lire avec avidité et passion. Merci Monsieur Selosse.
Merci et bravo à ceux qui ont réalisé et partagé cette présentation, fine et pleine de savoirs. Quel jeune virtuose notre M.A. Selosse + VDT ! J'aime le concept d'écologie qui anticipe pour constituer de bons cheminements, qui apportent des solutions, ce, idéalement même avant l'apparition de problèmes induits par de mauvais chemins. "Rassurante", dans le fond, cette idée que le pilotage de l'agriculture, de la biomasse générée et donc partiellement stockée, a impacté déjà -dans diverses directions-... et impactera donc encore, le climat. L'agriculture devrait sans doute être plus agro-écologique pour faire face à nos enjeux collectifs. L'agriculture est d'intérêt général. (VDT production aussi !) merci !
Merci M. Sélosse de porter une fois de plus un éclairage merveilleux au monde bactérien et cette fois par l'entremise du sol. Les liens que vous avez énoncé par votre expertise me conscientisent pas mal plus que l'entièreté des propos écolos habituellement reçus en lien à l'effet de serre et de ce dont on devrait y faire.
Ce que dit Marc est très important, on est nul en écologie... Il y a de l'éducation a faire auprès des politiciens, mais aussi dans la population en général... Au boulot !
Merci beaucoup pour vos éclairages et la richesse de l'information scientifique qui nous aident à bien comprendre les enjeux climatiques. Vous avez résume en une phrase l'importance du compostage. Car vous dites en substance, que la moitié de l'alimention du sol pour l'agriculture se trouve dans les poubelles urbaines. La seule réserve que je porte dans une petite portion de votre discours, concerne la délocalisation du marché du carbone vers le sud. En effet il y a des zones sahéliennes et aussi désertiques quî méritent le reboisement. Seulement, les firmes internationales du marché du carbone s'intéressent plus à des régions déjà boisées et pillées par l'industrie du bois ou des minerais. Donc ce fameux marché sert à se donner une bonne conscience en "réparant " leurs destructions par le reboisement de la forêt dans les pays du Sud. Ils gagnent sur deux tableaux: l'exploitation des minerais et du bois d'une main et de l'autre ils prospèrent à la bourse sur le marché du carbone. La solution utile pour la population mondiale serait le reboisement des déserts et des zones sahéliennes fournisseurs de populations migratoires obligées de quitter ces zones infertiles pour l'agriculture de subsistance. Encore une fois merci.
passionnant, une conférence qui aurait méritée de durer 3 heures. ces études qui peuvent aider à donner plus de vie au sol sont primordiales pour la culture et si en plus c'est bénéfique pour le climat, la boucle est bouclée. merci ver de terre production et merci marc-andré sélosse
Là on est à la source du savoir. Vulgarisé de manière magistrale pour que nous, pauvre béotiens, puissions en assimiler et en comprendre l'essentiel. Ces connaissances constituent une culture générale fondamentale.
Cela me fait penser à la chanson de Gainsbourg le poinçonneur des lilas. Brillante lecture de Marc-André il est impératif que nos politiques soient éduqué sur la filière matières organiques.
Excelente palestra, muito obrigada por transmitir vosso conhecimento! Uma boa alma poderia colocar uma legenda em português para que mais pessoas pudessem conhecer e se inspirar nesses temas ecológicos.
Que de dégâts ont fait les donnée scientifiques du siècle dernier!!! Je ne suis pas ingénieur agronome et comme tout jeune agriculteur, j'ai suivit un temps ce que j'avais appris, contrariant ce qui me semblait naturel. Pourtant dix ans après, à force d'observer la convergence de mon travail et celui de la nature, je me suis remis en cause dans mes façons culturales pour revenir sans le savoir à ce que dit Mr Selosse. A se focaliser sur la théorie nous nous sommes fourvoyé dans un monde artificiel qui n'est pas durable pour ne pas dire destructeur, alors que notre simple observation, si elle ne nous avait pas permis de grandes performances, aurait permis d'éviter la destruction de certains sols
On a la chance d'avoir certains des meilleurs spécialistes du monde dans leur domaine. Nos politiciens vaniteux et stupides n'écoutent que les lobbies....
A 36' : c'est la première fois que j'entends une explication aussi claire de l'hypothèse Ruddiman (anthropocène précoce). Par contre, Ruddiman évoque principalement la déforestation comme cause des émissions de CO2 à partir du néolithique.
Très intéressant, merci. Seul bémol : dès le debut, un truc me gênait sans que je puisse mettre la main dessus ; puis, j'ai trouvé : fermez les yeux, vous aurez l'impression d'entendre Macron, ils ont une voix, une intonation...très proches.
C'est ne pas la peste et la chute de la démographie qui a provoqué le petit âge glaciaire mais probablement l'inverse. L'arrivée de cette petite ère glaciaire au 13 et 14 ème siècle a très certainement provoqué des perturbations de la production agricole, provoquant ainsi disettes et famines, ce qui à leur tour provoqueront un effondrement de l'état de santé et de l'immunité des populations favorisant ainsi les épidémies.
@@groovy_bear Le bon sens. D'importantes perturbations climatiques inévitablement provoquent une baisse de la productivité agricole, ce qui, si ces perturbations sont suffisamment importantes, causera inévitablement disettes voire famines par manque de nourriture. Un organisme sous/mal-nourri voit son système immunitaire s'affaiblir, ce qui le rend plus susceptible aux infections. Il n'y a pas besoin de sources pour confirmer cela. Bientôt il faudra des sources quand on dira que 2+2=4...🙄
@@LeChristEstRoi Il a plusieurs choses qui m'alertent dans ce que vous dites. Premièrement invoquer "le bon sens" comme argument ... c'est contraire à la méthode scientifique. Le "bon sens" (ou "intuition") est généralement de mauvais conseil et la science vise à le remettre en cause par l'analyse et l'expérimentation. Ensuite, l'affaiblissement d'un organisme par le manque de nourriture est quelque chose qui semble suffisamment évident pour ne pas demander de preuve. Par contre, dire que c'est la raison pour laquelle la peste est arrivée en Europe et a fait autant de victimes est une affirmation extrêmement ambitieuse et qui exigerait la référence à des sources académiques (médecine, archéologie, histoire) très solides. En première analyse, une épidémie peut très bien faire beaucoup de victimes parmi des individus en pleine santé. La grippe espagnole en est un exemple. Enfin, s'il est possible que les variations naturelles du climat aient pu à cette époque induire une baisse de la production agricole entraînant une éventuelle baisse de la population (avec ou sans épidémie), cette chaîne de causalité n'exclue en rien le fait que la chaîne causale inverse soit vraie ! A savoir que la baisse de population implique une baisse des surfaces cultivées, et donc le boisement d'anciennes terres agricoles entraînant un puits de carbone suffisant pour induire une modification du climat. C'est ce qu'on appelle à un système couplé. Pour travailler dans un domaine qui utilise les mêmes bases scientifiques que la météorologie et le climat, je peux vous assurer que c'est *un peu plus compliqué* que 2 et 2 font 4 ...
@@LeChristEstRoi"bientôt il faudra des sources pour dire 2+2=4" ha ha ha. La vérité ne t'intéresse pas et tu n'as jamais fait d'études universitaires et ça se voit. Tu as émis un hypothèse et une hypothèse ça se vérifie.
45:50 c'est abusé, il dit mot pour mot avoir des forêt c'est pas pouvoir exploiter donc c'est faire chier(on se refait pas), on peu avoir des système de production alimentaire incluant des abres, notament des chataigné pour leur farine et les chène pour l'alimentation cochon par exemple plus les bénéfice qu'il précise plus tot comme la purification et stockage d'eau, m'enfin il devait avoir une idée bien précise en tête
Pour stocker du carbone, il faudra garder des arbres sur pied pour toujours... L'arbre a plein de vertu (je suis au CA de l'Assoc Fr d'Agroforesterie !) mais on ne parle pas que de cela - il s'agit là de compensation carbone : nos enfants voudront-ils de ces forêts ? On ne se refait pas mais on fait ce qu'on lègue : avec un sol enrichi en M.O., on lègue juste un outil de production, pas quelque chose qui occupe l'espace et le paysage.
Bel exposé un peu iconoclaste parfois mais croyez vous réellement que quelques arpents de terre non cultivée en Europe on provoqué le petit âge glaciaire au niveau de la planète???
Oui et en Asie aussi... Moi je crois en la force des sols et de l'homme (et de leurs interactions) - lisez pour quantification la théorie de William Ruddiman « La charrue, la peste et le climat », Randall, 2009
Les ‘poupoudres’ de microorganismes... 🤦🏼♂️ Bon, sans forcer il reste la solution indigenous microorganismes IMO Coréenne. Ça marche, c’est pas ce qui compte ?
ses bouquins sont intéressants mais beaucoup trop longs, et sa croyance dans la version officielle, selon laquelle le réchauffement climatique est dû au CO2, est très surprenante venant d'une personne curieuse et intelligente. A ce sujet je conseille d'écouter Philippe Bobola.
Oh un complotiste... Et si on regardait ensemble qui est ce Philippe Bobola ? Premier site que j'ouvre en ayant lancé son nom dans mon moteur de recherche : "Claude Corse l'a rencontré à l'occasion du 8ème festival du chamanisme. Il nous explique ici en vidéo les rapports étroits qu'ils voit entre le chamanisme et la physique quantique." (via un site chelou : alternativesanté) Je pense que c'est suffisant pour comprendre à qui on a affaire. Bref, votre "très surprenante venant d'une personne curieuse et intelligente", vous vous autoproclamez intelligent mais perso ça fait surtout beaucoup rire. C'est pas la première fois que je vois un climatonégationniste prendre de haut les gens comme ça, mais quand on creuse on ne peut que se marrer. Vous pensez peut-être qu'on va tomber dans le panneau ? Aucun intérêt de vous écouter. Tout le monde n'est pas aussi crédule que vous, désolé.
@@ghislain9338 Crétin. Excuse-moi, mais quelqu'un qui commence par traiter l'autre de "complotiste" est un crétin. Ce que le reste de ton "argumentaire" confirme.
+1. Je l'ai entendu une fois affirmer (non pas "avancer", ni "émettre l'hypothèse", mais bien "affirmer") sans ciller que le climat avait commencé à se dérégler lorsque l'homme s'était mis à travailler le sol !
Marc-André Sélosse devrait être DECLARE D'UTILITE PUBLIC !!! Merci à lui !!!
Oui! Même si d'autres personnes ont le même niveau de connaissance, sa pédagogie est exceptionnelle.
Si j'avais eue un professeur comme lui dans mon cursus agricole, j'aurais fini ingénieur agronome ou chercheur.
Bon.... pas de regrets, parce qu'à cette époque là, les connaissance dont il parle actuellement étaient inconnues.
Franchement Marc André est tout simplement un artiste de de la Vie,que du bon sens paysan🌾
Merci à vous et à lui 👍
Merci...
Bon sens paysan..... étant du milieux, je ne l'ai jamais rencontré, ceux qui prétendaient l'avoir allaient à l'envers du bon fonctionnement des sols.
Aaah Marc-André Sélosse !!! Artiste et poète des sols, diable dans une boîte de science avec conscience...Remarquable ! Merci !
La pédologie accessible à tous. Quel formidable pédagogue. Merci pour ce partage.
une des meilleures presentations que j'ai jamais entendu
ce serait tellement bien d'avoir toute vos vidéo en balados Ver de terre production!! lorsqu,on a pas internet et qu'on travaille sur la ferme c'est tellement bien de pouvoir apprendre en travaillant sans être devant un écran!! Merci tellement pour tous votre travail
Bonjour,
Pour les interventions les moins longues (40min) il y a la possibilité de convertir les vidéos en mp3, sur des sites spécialisés, il n'y a qu'à rechercher.
Après, on peut s'instruire sans écran continuellement allumé 😉
Humiquement
C'est vrai que c'est bien d'écouter ces vidéos quand on bosse seul dans une serre ! On oublie la pénibilité en (se) cultivant !
Excellente prestation à tous points de vue. Bravo M. Selosse.
Passionnant
Eclairant
Enthousiasmant et édifiant .
Ça fait 3 ans que je me suis lancé dans la culture et en fait je me rends compte que grâce à des personnes comme vous, en définitive, c'est moi qui me cultive .
Un grand merci !
😀👍
...et ses initiales ne sont autres que MAS ! ;-) ...donc plus haha
C’est joliment dit !
@@amapolasola oui c'est mieux que Léonard Escobar Sanchez Sulivan le célèbre anthropologue 😁
Quel bonheur d'être illuminé sur ce qui se passe dans l'obscurité de nos sols ! Encore... Encore...
Faire cadeau à ses enfants d'une forêt me semble être un heureux héritage financier mais aussi écologique car pour moi la gestion d'une forêt se fait sur plusieurs générations monsieur Sélosse.
Mais pour léguer une forêt, il faut d'abord avoir les arbres.
Donc, c'est maintenant qu'il faut commencer et montrer l'exemple même si ce que l'on fait n'est pas respecter.
Nous sommes une civilisation dégénérée, donc oui, ça va être compliqué de mettre le délire artificialisant et remettre le vivant au centre de la maison nature.
Marc ton dernier livre est excellent. Et de te voir en parler en direct est passionnant.
Tu es mon grand orateur préféré.
Merci
Je conseille à tous les étudiants en agriculture votre dernier livre sur le sol Je suis en train de le lire avec avidité et passion. Merci Monsieur Selosse.
@@maximeschleef7238 pouvez vous donner le titre svp? Merci.
@@claudinegodelar9370 L'origine du monde (une histoire naturelle à l'intention de ceux qui le piétinent)
Une prospection magistrale de notre sol fertile et nourricier ! Merci beaucoup ☺️ 🌍🌿🌳🤩🤩🤩🕊👍👍👍
La vie du sol est tellement fascinante et importante...
Merci pour cette vidéo !
Vraiment très intéressant merci pour ce partage
Excellent exposé !
Merci et bravo à ceux qui ont réalisé et partagé cette présentation, fine et pleine de savoirs. Quel jeune virtuose notre M.A. Selosse + VDT ! J'aime le concept d'écologie qui anticipe pour constituer de bons cheminements, qui apportent des solutions, ce, idéalement même avant l'apparition de problèmes induits par de mauvais chemins.
"Rassurante", dans le fond, cette idée que le pilotage de l'agriculture, de la biomasse générée et donc partiellement stockée, a impacté déjà -dans diverses directions-... et impactera donc encore, le climat. L'agriculture devrait sans doute être plus agro-écologique pour faire face à nos enjeux collectifs. L'agriculture est d'intérêt général. (VDT production aussi !) merci !
merci, comme toujours une communication très intéressante, et svp, continuez à porter une cravate, c'est tellement agréable un homme élégant!
Et bien moi je l'aime aussi en bernuda et chemise haïwaienne😍
Merci M. Sélosse de porter une fois de plus un éclairage merveilleux au monde bactérien et cette fois par l'entremise du sol.
Les liens que vous avez énoncé par votre expertise me conscientisent pas mal plus que l'entièreté des propos écolos habituellement reçus en lien à l'effet de serre et de ce dont on devrait y faire.
J’adore les explications imagées : Smecta pour les vers de terre! Merci pour le travail de vulgarisation fait!
🔝 Merci de cette merveille 😊
Ce que dit Marc est très important, on est nul en écologie... Il y a de l'éducation a faire auprès des politiciens, mais aussi dans la population en général... Au boulot !
allez allez on y va, on explique tous autour de nous...
Merci Monsieur Sélosse.
magnifique, époustouflante présentation!
Vous êtes passionnant Merci
Merci beaucoup pour vos éclairages et la richesse de l'information scientifique qui nous aident à bien comprendre les enjeux climatiques. Vous avez résume en une phrase l'importance du compostage.
Car vous dites en substance, que la moitié de l'alimention du sol pour l'agriculture se trouve dans les poubelles urbaines.
La seule réserve que je porte dans une petite portion de votre discours, concerne la délocalisation du marché du carbone vers le sud.
En effet il y a des zones sahéliennes et aussi désertiques quî méritent le reboisement.
Seulement, les firmes internationales du marché du carbone s'intéressent plus à des régions déjà boisées et pillées par l'industrie du bois ou des minerais.
Donc ce fameux marché sert à se donner une bonne conscience en "réparant " leurs destructions par le reboisement de la forêt dans les pays du Sud. Ils gagnent sur deux tableaux: l'exploitation des minerais et du bois d'une main et de l'autre ils prospèrent à la bourse sur le marché du carbone.
La solution utile pour la population mondiale serait le reboisement des déserts et des zones sahéliennes fournisseurs de populations migratoires obligées de quitter ces zones infertiles pour l'agriculture de subsistance.
Encore une fois merci.
passionnant, une conférence qui aurait méritée de durer 3 heures. ces études qui peuvent aider à donner plus de vie au sol sont primordiales pour la culture et si en plus c'est bénéfique pour le climat, la boucle est bouclée. merci ver de terre production et merci marc-andré sélosse
Super prof que j'aurais aimé avoir à la fac à mon époque avant 68.
Là on est à la source du savoir. Vulgarisé de manière magistrale pour que nous, pauvre béotiens, puissions en assimiler et en comprendre l'essentiel. Ces connaissances constituent une culture générale fondamentale.
Cela me fait penser à la chanson de Gainsbourg le poinçonneur des lilas. Brillante lecture de Marc-André il est impératif que nos politiques soient éduqué sur la filière matières organiques.
Brilhante como sempre!
Milles merci pour ce partage. C'est très inspirant. A quand ce partage de savoir à nos plus jeunes dans les écoles. Continuez...
Pfiouuu merci!!!!
Comme toujours passionnant!
Un bel exercice.. Sous terre.. la vie est belle !
merci pour tout !!
Excelente palestra, muito obrigada por transmitir vosso conhecimento! Uma boa alma poderia colocar uma legenda em português para que mais pessoas pudessem conhecer e se inspirar nesses temas ecológicos.
Merci pour ce partage ! toujours au top Ver de Terre prod....
c'est trop bien, merci !
Que de dégâts ont fait les donnée scientifiques du siècle dernier!!!
Je ne suis pas ingénieur agronome et comme tout jeune agriculteur, j'ai suivit un temps ce que j'avais appris, contrariant ce qui me semblait naturel. Pourtant dix ans après, à force d'observer la convergence de mon travail et celui de la nature, je me suis remis en cause dans mes façons culturales pour revenir sans le savoir à ce que dit Mr Selosse.
A se focaliser sur la théorie nous nous sommes fourvoyé dans un monde artificiel qui n'est pas durable pour ne pas dire destructeur, alors que notre simple observation, si elle ne nous avait pas permis de grandes performances, aurait permis d'éviter la destruction de certains sols
Merci !
passionnant !
On a la chance d'avoir certains des meilleurs spécialistes du monde dans leur domaine.
Nos politiciens vaniteux et stupides n'écoutent que les lobbies....
A 36' : c'est la première fois que j'entends une explication aussi claire de l'hypothèse Ruddiman (anthropocène précoce). Par contre, Ruddiman évoque principalement la déforestation comme cause des émissions de CO2 à partir du néolithique.
trop génial! :-))
Fantastique. et je fais mien ce combat ...POUR LE CARBONE QUE NOUS DEVONS RESTITUER APRES L AVOIR PILLE DURANT 2 SIECLES !!
Très intéressant, merci. Seul bémol : dès le debut, un truc me gênait sans que je puisse mettre la main dessus ; puis, j'ai trouvé : fermez les yeux, vous aurez l'impression d'entendre Macron, ils ont une voix, une intonation...très proches.
Et on va générer le BRF avec quels arbres ?
C'est ne pas la peste et la chute de la démographie qui a provoqué le petit âge glaciaire mais probablement l'inverse. L'arrivée de cette petite ère glaciaire au 13 et 14 ème siècle a très certainement provoqué des perturbations de la production agricole, provoquant ainsi disettes et famines, ce qui à leur tour provoqueront un effondrement de l'état de santé et de l'immunité des populations favorisant ainsi les épidémies.
Source sur cette hypothèse ?
@@groovy_bear Le bon sens.
D'importantes perturbations climatiques inévitablement provoquent une baisse de la productivité agricole, ce qui, si ces perturbations sont suffisamment importantes, causera inévitablement disettes voire famines par manque de nourriture. Un organisme sous/mal-nourri voit son système immunitaire s'affaiblir, ce qui le rend plus susceptible aux infections. Il n'y a pas besoin de sources pour confirmer cela. Bientôt il faudra des sources quand on dira que 2+2=4...🙄
@@LeChristEstRoi Il a plusieurs choses qui m'alertent dans ce que vous dites.
Premièrement invoquer "le bon sens" comme argument ... c'est contraire à la méthode scientifique. Le "bon sens" (ou "intuition") est généralement de mauvais conseil et la science vise à le remettre en cause par l'analyse et l'expérimentation.
Ensuite, l'affaiblissement d'un organisme par le manque de nourriture est quelque chose qui semble suffisamment évident pour ne pas demander de preuve. Par contre, dire que c'est la raison pour laquelle la peste est arrivée en Europe et a fait autant de victimes est une affirmation extrêmement ambitieuse et qui exigerait la référence à des sources académiques (médecine, archéologie, histoire) très solides. En première analyse, une épidémie peut très bien faire beaucoup de victimes parmi des individus en pleine santé. La grippe espagnole en est un exemple.
Enfin, s'il est possible que les variations naturelles du climat aient pu à cette époque induire une baisse de la production agricole entraînant une éventuelle baisse de la population (avec ou sans épidémie), cette chaîne de causalité n'exclue en rien le fait que la chaîne causale inverse soit vraie ! A savoir que la baisse de population implique une baisse des surfaces cultivées, et donc le boisement d'anciennes terres agricoles entraînant un puits de carbone suffisant pour induire une modification du climat. C'est ce qu'on appelle à un système couplé.
Pour travailler dans un domaine qui utilise les mêmes bases scientifiques que la météorologie et le climat, je peux vous assurer que c'est *un peu plus compliqué* que 2 et 2 font 4 ...
@@LeChristEstRoi"bientôt il faudra des sources pour dire 2+2=4" ha ha ha.
La vérité ne t'intéresse pas et tu n'as jamais fait d'études universitaires et ça se voit. Tu as émis un hypothèse et une hypothèse ça se vérifie.
@@groovy_bearLe bon sens n'est pas un argument en effet. Ce qui est avancé sans preuves peut être nié sans preuve.
45:50 c'est abusé, il dit mot pour mot avoir des forêt c'est pas pouvoir exploiter donc c'est faire chier(on se refait pas), on peu avoir des système de production alimentaire incluant des abres, notament des chataigné pour leur farine et les chène pour l'alimentation cochon par exemple plus les bénéfice qu'il précise plus tot comme la purification et stockage d'eau, m'enfin il devait avoir une idée bien précise en tête
Pour stocker du carbone, il faudra garder des arbres sur pied pour toujours... L'arbre a plein de vertu (je suis au CA de l'Assoc Fr d'Agroforesterie !) mais on ne parle pas que de cela - il s'agit là de compensation carbone : nos enfants voudront-ils de ces forêts ? On ne se refait pas mais on fait ce qu'on lègue : avec un sol enrichi en M.O., on lègue juste un outil de production, pas quelque chose qui occupe l'espace et le paysage.
@@marc-andreselosse8820 Ouep m'enfin deux trois coup de labour et la MO dégage
@@morowdamien1551 Un ou deux coup de tronçonneuse et Zhou !
@@marc-andreselosse8820 quelques piquouzes et zoo
oh! bon! eh bien moi je vais léguer une forêt jardin à mes enfants!!!
Bel exposé un peu iconoclaste parfois mais croyez vous réellement que quelques arpents de terre non cultivée en Europe on provoqué le petit âge glaciaire au niveau de la planète???
Oui et en Asie aussi... Moi je crois en la force des sols et de l'homme (et de leurs interactions) - lisez pour quantification la théorie de William Ruddiman « La charrue, la peste et le climat », Randall, 2009
Les ‘poupoudres’ de microorganismes... 🤦🏼♂️
Bon, sans forcer il reste la solution indigenous microorganismes IMO Coréenne. Ça marche, c’est pas ce qui compte ?
2022 force ouvrière dernier acte
ses bouquins sont intéressants mais beaucoup trop longs, et sa croyance dans la version officielle, selon laquelle le réchauffement climatique est dû au CO2, est très surprenante venant d'une personne curieuse et intelligente. A ce sujet je conseille d'écouter Philippe Bobola.
Oh un complotiste...
Et si on regardait ensemble qui est ce Philippe Bobola ? Premier site que j'ouvre en ayant lancé son nom dans mon moteur de recherche : "Claude Corse l'a rencontré à l'occasion du 8ème festival du chamanisme. Il nous explique ici en vidéo les rapports étroits qu'ils voit entre le chamanisme et la physique quantique." (via un site chelou : alternativesanté)
Je pense que c'est suffisant pour comprendre à qui on a affaire.
Bref, votre "très surprenante venant d'une personne curieuse et intelligente", vous vous autoproclamez intelligent mais perso ça fait surtout beaucoup rire. C'est pas la première fois que je vois un climatonégationniste prendre de haut les gens comme ça, mais quand on creuse on ne peut que se marrer. Vous pensez peut-être qu'on va tomber dans le panneau ?
Aucun intérêt de vous écouter. Tout le monde n'est pas aussi crédule que vous, désolé.
@@ghislain9338 Crétin. Excuse-moi, mais quelqu'un qui commence par traiter l'autre de "complotiste" est un crétin. Ce que le reste de ton "argumentaire" confirme.
+1. Je l'ai entendu une fois affirmer (non pas "avancer", ni "émettre l'hypothèse", mais bien "affirmer") sans ciller que le climat avait commencé à se dérégler lorsque l'homme s'était mis à travailler le sol !