Connaissant certaines personnes de l'ANDRA, je sais pertinemment qu'ils crevaient d'envie de se costumer aussi, mais ils ne pouvaient pas. Du coup ils ont dû passer leur frustration en faisant des crop circles. Ils en sont parfaitement capables. N'EST-CE PAS GEORGES ?
Et bien j'ai trouvé que c'était un excellent boulot ! Pas trop dur à faire ? (moi j'en ai chié). Bon comme je fais partie des gens qui ont parlé des impacts sanitaires en évoquant sans doute pas assez la zone d'exclusion, je vais me justifier: vu que ce sont toujours les impacts sanitaires qui sont mis en avant, je pensais que c'était vraiment l'enjeu. Si je devais refaire la vidéo, j'insisterais beaucoup plus sur la zone d'exclusion (pourquoi pas un jour... parce que ça recoupe aussi l'aspect des impacts économiques). Pour les piscines olympiques, je suis moins d'accord. 3m c'est la profondeur recommandée. Ceux qui veulent en faire un point de repère utilisent 3m, ceux qui veulent exagérer twistent un peu en prenant 2... Mais l'ordre de grandeur ne change pas. Perso, j'ai donné les volumes en m3 puis en piscines olympiques... du coup j'essaye de me justifier là x). Le seul truc que j'aurais aimé voir (mais peut-être parce que c'est une question que je me suis posée et que j'en ai chié pour y répondre) c'est "ça veut dire quoi dangereux pour 300 000 ans ?". En fait si tu prends ton colis de haute activité et que tu te places à 1m. Tu reçois une dose mortelle en quelques minutes si le colis est neuf, en quelques heures si le colis a un siècle et seulement 10 fois la radioactivité naturelle si le colis à 300 ans. Je ne parle ici que de l'irradiation mais on voit qu'elle décroit bien plus vite que les 300 000 ans le laisse croire. L'information est plutôt surprenante non ? Le problème, c'est que ces déchets restent dangereux si on les ingère (ce qu'on peut faire involontairement si ils sont répandus dans l'environnement). Mais à quel point ? Et bien ça dépend de comment c'est répandu dans l'environnement et de ce qu'on y fait. ==> C'est compliqué ! Et tout le but de la gestion sur le long terme est de réduire au maximum la CONTAMINATION de l'environnement, mettre des barrières entre les déchets et les êtres vivants. Du coup, pourquoi 300 000 ans ? Parce que c'est le temps qu'il faut pour que la radiotoxicité PAR INGESTION devienne inférieure à celle du minerai naturel. Autrement dit, au bout de 300 000 ans, la dangerosité de ces matières est moindre que si il n'y avait pas eu d'industrie nucléaire pour les transformer. Du coup, quand on dit "ça reste dangereux 300 000 ans", c'est quand même une phrase assez discutable surtout si l'auditeur la comprend comme "c'est aussi dangereux dans 300 000 ans qu'aujourd'hui", ce qui serait complètement faux !
Tes vidéo sur le sujet sont bien meilleure que celle-ci qui ressemble plus à un fourre tout sans aller jusqu'au bout, pouvant provoquer de mauvaise interprétation. Il aurait dû ne faire qu'une vidéo et redirigé vers tes videos.
Même si c'est dangereux 200 000 ans, voir 100 000 ans, voir 50 000ans. L'analyse reste la même, cela reste des durées qu'on ne sait pas gérer... je rappelle qu'il y a 50 000 ans il existait d'autres espèces humaines ( Neandertales, Homo Flores...). Des durées difficilement imaginables et donc des conséquences difficilement imaginables aussi !
@@guiiibodybuilder , sans le nucléaire, il ne restera peut-être plus d'humanité dans quelques siècles...ou alors dans des conditions qui nous rapprocheront effectivement de celles des espèces d'hominidés évoquées.
@@guiiibodybuilder il y a plusieurs millions d'année , il y avait aussi bien plus d'uranium dans le sol, car contrairement au pétrole ou charbon, il ne se renouvelle pas et diminue dans le temps après chaque demi-vie... Le développement de centrale plus poussée , réduirait aussi le stock de déchets , dont une partie pourrait être "valorisable" ...
J'ai un biais pro-nucléaire mais je reste admiratif devant la qualité de cette vidéo. Defekator a un biais anti-nucléaire (que je peux comprendre) mais il fait tout son possible pour rester factuel. La différence d'appréciation est ténue. Là où il parle de dette que nous allons laisser à des générations, je pense que nous avons, aujourd'hui, les moyens pour laisser derrière nous une infrastructure qui peut être gérée de façon sûre pour des générations. Moi aussi je fréquente l'Andra (ce qui me donne à chaque visite l'occasion d'admirer le chateau de Sceaux) et, au final, ce qui me rend pessimiste c'est que jamais les solutions ne pourront être mise en oeuvre. Le stockage souterrain de Bure ne verra jamais le jour à cause des pressions qui préfèrent le narratif du "on a pas de solutions pour le stockage des déchets". En creux dans cette vidéo on voit aussi toute l'ingéniosité humaine (et française en l'occurence): l'usine de retraitement de la Hague manipule des produits mortels de façon automatique depuis des décennies. Ca parait une évidence quand Danone produit des yaourts de façon automatique mais quand il y a un pépin sur la ligne, ils envoient un gars redémarrer la ligne. Personne ne peut aller redémarrer la ligne à la Hague. (et j'ai aussi bossé avec Euratome qui auditait le fonctionnement de cette usine). Biais ou pas biais, ce n'est pas grave au final. Ce qui compte c'est que Defakator est au top du contenu sérieux sur UA-cam.
Je partage ton avis et ta remarque. Les anti nucléaire activistes que je fréquente, pour d'autres raisons, s'opposent aux solutions existantes et futures. Un nombrilisme aveugle qui aura je pense des conséquences sociales inhumaines dans quelques décennies. Pas dans des millénaires.
On parle en millénaires comment parler de structure "saine" pour les futures générations. Le nucléaire a été pris à l'envers on a vu une source d'énergie (avec beaucoup d'avantage) et on l'a exploité avant d'avoir de vrais solutions pour les déchets. La logique aurait voulu que l'on travail sur les déchets avant d'exploiter. On va obliger des générations à faire la vaisselle alors qu'ils n'auront pas participer au buffet.
C'est ce que la civilisation humaine fait depuis qu'elle existe malheureusement. Même Greenpeace a une division opérationnelle de production d'électricité verte en Allemagne à base de panneaux solaires et d'éoliennes, polluants à produire, non rentable (endettement des générations futures), fabriquer en Chine dans les conditions sociales et environnementales que l'on peut imaginer et non recyclable à date. Faut il pour autant condamner ces embryons de solutions ?
@@SylvainLasnier Il n'y a pas de solution magique. Toute technologie a ses avantages et ses inconvénients et il y aura toujours un coût environnemental ou humain à payer. La seule vraie solution reste la diète énergétique. Mais comme cela a été précisé, l'émergence d'un être humain parfaitement vertueux est une utopie aussi vieille que l'humanité :)
@Le Dernier Gaulois Pour la question de la réutilisation des déchets, il me semble que c'est mentionné dans la vidéo, notamment avec les centrales de 4e génération ? Peut être ai je mal compris
Toujours aussi juste, documenté, pertinent, utile, désinvolte, grave, humouristique et d'utilité publique. Bref indispensable. Je souhaiterais qu'on te décerne le prix de la démocratie, pas moins.
@@DefakatorOfficiel Y aura-t-il le bilan carbone final de la filière nucléaire dans les prochaines vidéos? Parce que comme ça, rien que sur la 1ere vidéo, A PRIORI ça paraît faire beaucoup de béton et de transports. Sachant que c'est un argument, si ce n'est l'Argument central pour le nucléaire (pas de rejet de CO2), j'ai été très surpris de voir ces éléments là aussi présents dans la filière nucléaire.
@@jordanfournier2554 Il est très difficile de faire un bilan exhaustif précis prenant en compte toutes les émissions de gaz à effet de serre d'une filière technologique, depuis l'extraction du minerai jusqu'au démantèlement des installations obsolètes. Certes, il ne fait aucun doute que l'électricité d'origine nucléaire, rapportée au kWh produit, rejette beaucoup moins de CO2 que l'électricité issue du charbon, ou même du gaz naturel. Ce qui est en revanche étonnant, c'est d'entendre les adversaires des énergies renouvelables évoquer le fait que les éoliennes ou les panneaux photovoltaïques seraient coûteux en CO2 à la construction et causeraient un préjudice esthétique abominable aux paysages… comme si une centrale nucléaire était jolie dans le décor, comme si sa construction, les mouvements de personnel et le transport des matières liées à son fonctionnement puis son démantèlement et la gestion des déchets étaient neutres en émissions de GES. On voit bien que les arguments sont toujours biaisés par les partis pris idéologiques. Pour être tout à fait clair, bien que ce ne soit pas l'objet du débat, je ne prétends évidemment pas que le solaire et l'éolien soient à eux seuls une alternative capable de produire toute l'électricité nécessaire à un pays comme la France. Ce serait ridicule, compte tenu du rendement de ces technologies et du caractère fluctuant de leur fonctionnement. Le débat est assurément complexe. Je me suis contenté ici de répondre à des arguties souvent entendues, émanant des adeptes du tout-nucléaire, qui ne me paraissent pas très honnêtes, ou du moins pas très rigoureuses.
@@TontonGringo Précis non je me doute bien, mais un ordre de grandeur. Savoir si on peut comparer les différentes filières de production d'énergie justement. Est ce que c'est plutôt approximativement 2fois moins au kWh, 3 fois moins etc? Une reflexion personnelle qui s'éloigne du sujet (enfin pas tellement je pense): si la méthode de production est une question importante (d'où mon intérêt pour la video), je trouve quand même que cette question est un peu trop traitée proportionnellement à la question de "comment on consomme". À part de petits conseils individuels (ne pas laisser en veille, fermer les lumières, baisser le chauffage), les debats et réflexions sur la sobriété énergétique grande échelle sont quand même plutôt discrets...
Hello Defakator, Puisque tu utilises un extrait de notre docu pour illustrer ta vidéo, je me permets d'ajouter quelques précisions : - L'appareil qu'on utilise est bien un dosimètre, puisqu'en plus de nous donner la valeur en direct, il a également enregistré la dose de radiation subie durant notre 4 jours dans la zone d'exclusion. - On n'était pas accompagnés d'un tour opérator (touristique), mais d'un guide privé et 80% des bâtiments qu'on a exploré sont interdits aux tours operators classiques. Grâce à notre guide et ses connaissances, on a pu accéder à plusieurs endroits qui nous tenaient vraiment à coeur (sous-sol de l'hôpital 126 ou Jupiter factory) Sinon, super travail pour ta vidéo 👍
Merci pour ton retour ! J'avais justement flouté pour éviter qu'on fasse le lien, bon :D Et merci pour l'info sur le radiamètre+dosimètre. C'est juste que la manière dont il était utilisé à ce moment-là montrait bien une mesure de valeur en direct, ce qui permettait de rebondir sur cet exemple pour bien expliquer la différence entre les deux types de mesures. Bref c'était à valeur pédagogique ! Sinon effectivement la visite de la Jupiter factory avait l'air d'être assez flippante ! Surtout qu'à tout moment vous risquiez de glisser dans l'eau, enfin bref c'est couillu ! J'en profite pour te féliciter pour l'ensemble de ton oeuvre (en tout cas ce que j'en ai vu !)
En même temps, le docu de Mamytwink a beaucoup été vu sur le sujet. D'autant plus qu'il y a eu l'épisode de l'utilisation des images avec des propos faux de je ne sais plus quelle chaîne qui a finalement pas mal fait parler sur Yt. C'était repérable. ^^ D'ailleurs c'était une super vidéo, j'ai bien aimé perso !
Déjà arriver à faire regarder des vidéos d'une heure est un exploit. Mais arriver à la faire re-visionner pour la double lecture avec la touche d'humour, là, la liaison n'est pas défectueuse. Quel talent !
@@SwainixFPV Pareil !! Je regardais si qqun avait mis un commentaire à propos des liaisons, et quand j'ai vu celui de Nyxdorf, j'ai fait le lien avec la phrase de l'ami du bon goût.
@@DefakatorOfficiel en parlant de piques (ça n'a aucun rapport mai bon), tu ferais pas une chtite vidéo sur le corono, le carono, le chicoucou, non c'est autre chose, le carono, bref le virus chinois quoi?
Bravo pour cette vidéo. C’était dense et complexe, mais le rythme est au top, les ajouts humoristiques bien dosés, quelle qualité !! Sans aucun doute un énorme travail derrière. Bravo et merci 👍
MERCI MONSIEUR DEFAKATOR ! C'est triste de constater qu'il y a top peu de monde qui réalise ce travail. On s'instruit, on comprend et des domaines qui semblent discours le sont moins. Même si les puristes (que je ne suis pas) noteront des erreurs et se refugieront derrière des imprécisions potentielles, moi je note une réelle pédagogie, une réelle volonté d'expliquer les faits avec neutralité, et ceci pour nous éclairer sur une situation complexe qu'est la production d'énergie par l'industrie nucléaire. Merci, et je le dis à chaque vidéo, pour ce que vous faites. Pour moi, il s'agit de ma chaîne Yt préférée. Je vous souhaite que le meilleur. Merci.
Il y a pas d'erreur Ceux qui veulent critiquer trouveront toujours quelque chose à dire Même si Moi même j'aurais aimé voir une petite précision Sinon c'est un bon travail d'utilité publique
Defakator, par tous les diables, ton contenu est d'une qualité extraordinaire ! Que ta passion reste aussi éternelle que la demi-vie du Neptunium 237 T_T !
Raaaah mais plus JAMAIS je lis les commentaires AVANT de regarder la vidéo ! ..M'ont spoilé tes "liaisons : 'z' 'h'" les gens. Et ton "va vraiment falloir qu'on te trouve un truc à faire toi..." aha t'es fort.. Tu nous tiens avec : et la forme, et le fond de tes vidéos. J'me régale... Une intervention parmi toutes celles que je voulais poser jusque là. L'humanité... Tes vidéos..! MERCI toi. Bisous !
"Bon, c'est moins dilué que de l'homéopathie.." ces petites piques furtives me font exploser de rire, définitivement un de mes youtubers préférés avec son humour a la fois fin et subtil mais également des gros tacles à la gorge, j adore 🤣 et pourtant toujours aussu pertinent et bien documenté
Merci beaucoup monsieur Defekator, moi qui n est qu un petit bagage de bac S reconverti dans restaurations. Tes vidéos me sont top niveau vulgarisation et permettent de comprendre des enjeux contemporains tout ça dans la bonne humeur! Continue ! Un fanatique de la défécation
On te le dit à chaque fois, mais c'est parce que c'est vrai à chaque fois : Tes vidéos sont réellement d'utilité publique, et bien plus de gens devraient les voir. Merci de continuer le taff avec rigueur :)
RhoooOh le tacle aux Colibris !!! Trop bien.!!! Merci pour cette vidéo...même si elle fait un peu doublon avec celle du Réveiller sur le même sujet. Mais bon, pas grave, un homme averti en vaut deux.
Merci et Bravo! Depuis que je suis les travaux d'Etienne Klein, je rêve qu'on ait un jour en France un vrai débat sur le nucléaire, pour qu'on puisse enfin décider de la part de celui-ci que l'on veut léguer à nos petits enfants dans la "production" d'énergie. Et toi, tout simplement, tu permets la tenue de ce débat en donnant des bases solides à tout un chacun. Il en faudrait plus des comme toi. Je retrouve un peu espoir en l'humain quand je tombe sur des vidéos aussi intelligentes, encore bravo.
J'ai commencé à regarder ta vidéo avec ma soeur qui a rigolé en dérision en entendant ton jingle, ton nom, le rap de l'ami du bon goût, ton costume, les pets atomiques.... Elle connait aucun youtubeur et elle s'en fout de la science. Finalement elle a pas décroché les 1h et s'est grave prise au jeu (elle a eu des futs mais bon) et même si elle a pas tout compris, l'ami du bon goût a trouvé une amoureuse. C'est d'autant plus fort qu'elle traverse une passe difficile et a éclaté de rire à tes blagues alors qu'elle était en pleurs 2h avant. Elle va sans doute pas s'abonner, mais merci pour ça et j'espère que ça te motive dans ton travail.
"Lucette la Césium 137", je m'en remets pas !! ^^ Ca et tout le passage avec les radionucléides qui pètent, c'est peut être littéralement trop drôle d'ailleurs, c'est dur de se concentrer sur le propos en gloussant comme un neutron fripon ! Merci pour l'excellente vidéo, comme d'hab !
ATTENTION COUP DE GUEULLE!!! Petit commentaire de soutien à l'ami du bon goût qui , je trouve, est traité très injustement ( ou pas....) C'est pas gentil de traiter ainsi les gens à capacité intellectuelles réduites, d'autant plus qu'il est de bonne volonté, il veut aider voila tout!! Sérieux j'adore votre duo style clown blanc (noir pour le coup) et l'auguste.....vieille formule qui marche toujours aussi bien.
En 3 minutes de videos t'as réussi à : - Introduire un sujet sérieux et sensible - Désamorcer un débat de forme - Me captiver - Déterrer une musique de plus de 2 siècles - Attirer l’attention sur plusieurs décennies de questionnement - Remettre en question mes fondements idéologiques - Me faire apprendre des trucs - Dézinguer le manichéisme - Me saper le moral On te donne maintenant le prix nobel de philosophie ou on attend encore ? Je poste ce commentaire en ayant pause à 3'00'' il me reste 56'24'' à regarder, je suis déja à fond.
Ca fait plaisir à lire :) j'espère qu'il y aura un autre comm à la fin et que tu ne te seras pas endormi entre temps, sinon ça rendrait caduque tout le premier comm !
Étant donné que je parle couramment le Télougou j'ai pu assimiler quelques notions mais ça n'a pas empêché que je me prenne 3 fûts de déchets radioactifs dans le pif 😕
C'est moi ou les youtubeurs français poussent la barre de valeur de production sacrément haut depuis 1 an ou 2??? Un grand bravo en tout cas pour la tentative d'impartialité, c'est presque réussi :-) J'ai hate d'être dans 10 jours!
Oui tentative, car malheureusement à 41:50 le rideau tombe avec le petite moquerie sur l'EPR...et à 45:30: "...d'ailleurs le bilan carbone prend cher..." il s'attaque au meilleur atout du nucléaire. Soit dit-en passant , le bilan carbone ne prend pas si cher que cela puisque le transport (de la Hollande , Suisse , Allemagne [pas l'Australie hein]) des déchets se fait en TRAIN. Cela reste un trés très beau travail de recherche,d'analyse et d'explications. Avec comme toujours des petits exercices de réflexions.
@@etoile-a-neutronpulsar1499 Sur l'EPR il a complètement raison en revanche... L'EPR est le symptôme de la perte de compétences et de la sous-traitance à outrance dans le domaine du nucléaire. Pour faire court, on ne sait plus faire de centrales nucléaires en France, les centaines de malfaçons de l'EPR en sont la preuve. On paye au prix fort la politique des gouvernements successifs en matière d'énergie.
@@Bourinos02 Oui, nous avons perdu la précision nécessaire dans le gros œuvre, pas dans la conception du réacteur lui même. Areva pensait que c'était facile de fabriquer une enceinte de centrale nucléaire.....
@@etoile-a-neutronpulsar1499 c'est plutôt le masque qui tombe....bien vu...et le rideau qui est déjà tombé c'est celui du nucléaire avec ces deux premières catastrophes chernobyl et fukushima....ces illustrations sont celles d'un projet que les états nous a vendu 100% fiable dans les années 60.
@@sylvainedorh976 " Le masque" je n'avais pas osé pour rester serieux. Je n'ai pas vu d'accident en France. Et le risque 0 n'existe pas. Jamais entendu 100% fiable. Le nucléaire est clairement l'avenir proche de la France. En attendant la fusion nucléaire. ua-cam.com/video/XYNQ3W60B8c/v-deo.html
Bonne vidéos mais quelques précisions - Le transport des déchets en camion est pris en compte dans les émissions de CO2 du nucléaire (là ou le stockage ne l'est pas forcément pour les ENRi) - La quantité de matière nécessaire est ridicule par rapport à la quantité d'énergie produite (de l’ordre du million de fois moins par rapport au fossile) ce qui joue en leur faveur sur les aspects annexe (extraction, quantité de déchets) - Pour les durées de vie des déchets c'est vrai que c'est long. Mais on pourrit le climat sur des dizaines de millier d'année pour notre confort de transport actuel, pas celui des générations futures. Un point qui n'est pas propre au nucléaire. (et si on reste dans la production électrique, comparons au charbon qui reste majoritaire dans le monde) - Pour la zone d'exclusion, elle existe, c'est un fait. Mais elle existe seulement en cas de soucis. A comparer au changement climatique. Les centrales électriques au charbon c'est le quart des émissions de CO2 mondiales et ça participe au réchauffement climatique dans son fonctionnement normal (et pas juste en cas de pépin comme pour le nucléaire). Et la la zone d'exclusion de Tchernobyl c'est négligeable comparé aux zones qui deviendront inhabitables (ne serait-ce qu'à cause de la montée des eaux) - ça tombe bien que tu parles du volcan Eyjafjöll (Eyjafjallajökull c'est la calotte glaciaire au dessus du volcan). Matte la quantité de radio nucléide rejeté par l'éruption : www.irsn.fr/FR/connaissances/Environnement/expertises-radioactivite-naturelle/Pages/Impact-nuage-cendres-eruption-volcan-islandais-Eyjafjoll.aspx#.XmaQzkqDOUk
Non le transport n'est pas pris en compte celui de enr l'est car sinon on aurait 0g et une éoliennes une fois installé par une seule grue et un peu d'entretien et zero pour le solaire une centrale c'est tout les jours 200 personne tous en voiture individuel sans parler de la construction on parle du tout pris en compte a 350g de CO2
la différence c'est que les déchets radioactif irrécupérable sont la pour des millions d'années pour les plus long. Alors que le CO² on peut le retransformer à notre échelle. Ce n'est pas encore le cas mais c'est actuellement possible, actuellement faisable.
@@DefakatorOfficiel Non t'en fais pas c'est nickel, les petits jeux donnent envie d'être attentif et même le language que t'utilise, comme ça semble évident quand on connaît clairement le sujet tu te permets de faire des remarques genre "bah ça j'en ai parlé" ou "si tu n'as pas compris c'est que t'as pas suivi" et autres truck du genre qui te donnent envie presque de prouver à la vidéo que t'en es ca^pable donc au contraire faut être fier ;) !
dommage qu'il n'y ait pas un prix Nobel de la vidéo de vulgarisation scientifique (quoique Defekator risquerait de se tirer la bourre avec Astronogeek, Primum Non Nocere , Stardust, Science étonnate, micmaths... et bien d'autres) un grand merci tout simplement
ahh enfin de retour :) Et petit détail sympathique : ma dernière habilitation électrique faite par un electricien de l'andra. Beaucoup parlé avec lui, et j'attendais depuis un moment cette vidéo depuis qu'un de tes confrères avait laché que c'était dans les tuyaux. "Plaisir d'atome, megawatt ephémère...." à quand un album et une tournée
Le reveilleur a également fait une batterie d'excellentes vidéos très très élaborées sur le sujet : ua-cam.com/channels/1EacOJoqsKaYxaDomTCTEQ.htmlvideos
@@Bouroski1 Ici, on sent également du anti-nucléaire, même sous couvert de "neutralité". Il est intéressant je trouve de regarder les deux, car ces vidéos apporte des arguments et notions solides, et même si le Réveilleur comme Defekator sont biaisé dans le discours par des avis personnel (et c'est normal car difficile voir impossible d'être entièrement neutre), ils essaient tous deux de nous faire comprendre les qualités et défauts du nucléaire sans prendre parti. Regarder des avis pour et contre, si ceux ci sont bien travaillés et essaient d'éviter les biais comme c'est le cas pour ces 2 chaines, nous aide a mon sens a mieux construire nos opinions sur le sujet, et c'est le but recherché
@@Bouroski1 il y a un truc qu'il faut comprendre dans la vie, c'est que parfois, être objectif ça conduit à être pour ou contre quelque chose. par exemple pendant la campagne électorale sarko vs hollande, en étant parfaitement objectif on ne pouvait pas voter sarko. autre exemple, j'ai décidé cette année que j'allais lire le coran pour savoir ce qui est vraiment écrit dedans, comme le coran est complètement désorganisé j'ai commencé a lire la bible pour comparer. et en toute objectivité le dieu de l'ancien testament est un putain de psychopathe sanguinaire. Quand au nucléaire, l'observation objective des faits démontre que la radioactivité est bien moins dangereuse qu'on ne le croit, et qu'en tant que source d'énergie c'est loin d’être dégueulasse. après tout ça n'émet pas de CO2 (ou presque) et utilise une ressource qui ne sert a rien d'autre. et en plus on en a pour un bon millénaire si on compte surgénération + radium. En commençant cette vidéo j'ai immédiatement flairé le fumet anti-nucléaire, mais j'ai regardé quand même, et en fait la vidéo est très bonne et objective. tout comme le sont celles du réveilleur. Enfin si vous n’êtes pas capable d'écouter quelqu'un qui ne partage pas vos à-priori...
@@Lapantouflemagic0 Privilégier son petit confort quitte à causer la maladie ou la mort, ce n'est pas objectif mais subjectif à défaut d'être qualifié de la connerie la plus minable.
Encore un petit coucou. Cette vidéo est sympa. Pour une vision "écolo" il y a des vidéos très sympa de "écologie rationnelle" qui parlent du nucléaire sous un autre angle. Ces vidéos forment un ensemble complet avec des sources cités et un travail sérieux. Je l'ai découvert en regardant Hygiène mentale, qui en parle brièvement. C'est un sujet brulant. Merci Defekator. Votre approche est une nouvelle fois originale et très intéressante. A moi l'épisode 2.
"Qu'ils resteraient isolés pendant des lustres ou autres types de luminaires, et vogue la galère..." xD Excellente vidéo très instructive, comme toujours j'ai envie de dire. ^^
Juste BRAVO pour cette vidéo! Voilà un vrai travail de journaliste ! C’est bien expliqué, factuel et non orienté. On sent qu’il y a un vrai boulot derrière
22:22 JÉRÔME !! Jérôme l'atome ça passe ! Très bonne vidéo, comme d'habitude ça dépasse la simple vulgarisation grâce à votre humour et votre volonté d'impliquer les auditeurs : les quizz nous poussent à apprendre activement. Bref, j'approuve votre méthode ! Merci pour vos vidéos ^^
Bonjour DEFAKATOR, bonjour l'ami du bon goût... Ah enfin de retour, j'attendais avec impatience la nouvelle vidéo, voilà bingo, c'est toujours un plaisir de regarder de bout en bout :-D C'est amusant, j'ai regardé hier soir un doc sur RMC story (Centrales nucléaires : le grand chantier) et là, je reste dans la continuité. C'est intéressant.. Je me pose tranquillement ( j'ai commenté avant de regarder ) ça semble assez pointu, je n'ai pas l'habitude de m'intéresser à ce sujet, je n'y aurait pas pensé…. Je suis persuadée que je vais apprendre beaucoup de chose DEFAKATOR tout en m'amusant… Allez go, je me lance… Bonne journée, bravo, bonne continuation.
@@DefakatorOfficiel Merci pour cette réponse DEFAKATOR ! Yo, la classe ! C'était rediffusé ce matin, il est certainement possible, de le revoir en replay… ( La France compte 58 réacteurs nucléaires nécessitant des rénovations. Ce document montre l'ampleur de ce défi technique et ses enjeux, avec des images réelles exclusives et des animations 3D. Ce programme titanesque, intitulé «Grand Carénage », durera jusqu’en 2025. Il s’agit d’examiner tous les composants de chaque réacteur, de les remplacer ou de les réparer ).
@@natcolas6874 Les fautes ne sautent pas aux yeux, pourtant j'ai cherché. (Si une, dans le premier post. Ou si on chipote sur le positionnement de certaines virgules, peut être) En tout cas on a vu des bien, bien pires ! Et qui ne prennent pas la peine de s'excuser. :-) Merci pour l'info ! Je vais chercher le replay.(Edit / C'est là : rmcstory.bfmtv.com/_17/_11226/ jusqu'au lundi 16 mars.)
@@333ubik333 Bonjour à vous, et merci pour votre considération… Les fautes pour moi, c'est une hantise.. je m'applique beaucoup, j'ai fait le nécessaire pour refaire une mise à niveau, avec des règles que j'avais oublié !! lol !! heureusement que l'on trouve tout sur le net ! Je fais des fautes d'inattention maintenant.. En effet je vois des fautes inimaginable ( la honte quand même) !! Bon , j'arrête là !! :-D Merci beaucoup pour la recherche du replay, si ça peut aider DEFAKATOR et d'autres ! yo !
Pfiouu !! très gros boulot pour cette 1ère partie vulga hyper accessible , super travail ! big up !! ( et à l'ami du bon goût aussi !! ). Enorme vidéo. Vivement la suite !!
Rarement vu une vidéo sur le nucléaire à la fois aussi objective, précise, didactique et argumentée. Probablement une des meilleures vidéos de ta chaîne. Merci pour tout ce travail !
Merci beaucoup pour ta vidéo et tout ton travail !! Vu la qualité de ladite vidéo je me réjouis de voir la suite !! Et le contenu était très clair et soulève en moi des nouvelles réflexions sur le sujet, merci encore !
Ah bin super, il est deux heures du mat, jme lève dans 5 heures, je cherche une vidéo soporifique pour me bercer, et je tombe sur la dernière de defakator, qui est en 35 des tendances! Merci defakator pour mes yeux globuleux de demain ! Bon maintenant qu'il y as le pouce bleu, le com pour les tendances, je peut regarder cette vidéo! J'espère que l 'ami du bon goût est la aussi :)
Pour ce qui concerne les déchets les moins dangereux qui représentent la plus grande part des déchets : As-tu visité une centrale pour les besoins de cette vidéo ou la suivante ? Du parking jusqu'au cœur du réacteur, des zones de dangerosité sont définies et à chaque zone plus ou moins dangereuses correspond un "dress code" particulier. Tu vas parfois devoir franchir une marche en devant changer de tenue : Tu passes ton pied gauche par dessus cette marche tout en lui mettant une sur-chaussure. Puis la main gauche en lui mettant un gant. Puis la tête en lui mettant un masque "filtre à particules" et des lunettes. Puis tu équipes l'autre pied et l'autre main. Et tu changes de zone toutes les 5 min en jetant tes protections pour en équiper d'autres. En vrai c'est hyper crevant à faire. En t'approchant, tu devras changer toute ta tenue pour une autre etc. Et ça tu le feras plein de fois juste pour une expédition d'une heure. Pareil pour le retour. Les tenues seront alors de moins en moins "solides" mais seront toutes jetées à chaque changement. Plus proche du noyau, tu as droit à la petite douche et la tenue de bibendum chamallow gonflable. Petit moment d'intimité avec ceux qui t'accompagnent... Mais là on est sur des zones plus sensibles. A chaque changement de "dress code", toutes tes protections iront dans les déchets et ça pour le coup, ça fait un max de déchets nucléaires. De même : Si un technicien doit aller réparer un bidule dans une zone de niveau de sécurité supérieure, il va s'équiper d'une boîte à outils complète (vu qu'il ne sait pas de quel outil il aura besoin). Il va utiliser une clef plate de 12 puis finira par ressortir. Là, il va mettre toute la caisse à outils toute neuve aux déchets nucléaires. Il y a une volonté d'éliminer tout risque et c'est hyyyyper bien. Tant mieux ! Mais ces déchets là sont souvent totalement inoffensifs. Les déchets de faibles classes, c'est ça ! Des trucs que tu aurais pu porter ou utiliser toi-même en faisant une visite. Bref. La plus part des déchets de classe faible ne sont jetés que par la volonté de sécuriser un maximum et n'ont rien à voir avec les déchets les plus dangereux. C'est juste de la sécurité, mais sans réelle dangerosité. La plus part du temps, ils n'ont pas plus été exposés que les voitures sur le parking de la centrale. Ce qui est "marrant" c'est que lorsqu'un centre de stockage de ces déchets là doit ouvrir, une psychose disproportionnée s'installe chez les riverains. Pourtant, dans ces cas là les riverains sont confrontés à ce type de déchets : des pauvres tenues en papier et des clefs de 15 toutes neuves. C'est un peu comme ces gens qui ont peur de se choper le cancer parce qu'une ligne EDF moyenne tension (20 000 Volts) va passer près de chez eux. Bientôt ce sera le 230 Volt, il y en a bien dans le compteur linky.... C'est de la peur, on peut comprendre ce comportement ! Il est bien naturel de s'inquiéter pour sa santé. Mais on ne peut plus raisonner avec les gens, aujourd'hui. Les choses sont soit noires, soit blanches. C'est usant... C'est très bien que des vulgarisateurs comme toi existent. Il faut savoir raison garder. Mais ce n'est pas la mode et c'est de moins en mois en vogue. On leur dit qu'on a trouvé un produit cancérigène dans leur bouffe et ils paniquent. Rien à branler que la concentration soit équivalente à une cuillère à café dans 58 piscines olympiques de 3 mètres de fond. Ils s'en foutent. Après tout, ils croient en l'homéopathie... Tu leur dis "déchets nucléaires" : Ils pensent qu'ils vont tous mourir irradiés. PS pour les gogoles : J'ai bien parlé des déchets les moins dangereux (TFA voir FMA mais ça ce n'est pas évident). Pas des autres. On se détend et on respire.
ba c'est bien pour ça que son travail (et ceux des autres vulgarisateurs) est essentiel. Une des peur les plus puissante est la peur de l'inconnue. Il est important que chacun comprenne ce qui se passe et dans quel cas ils sont en danger et dans quels cas non. On a la chance aujourd'hui d'avoir ces élément, contrairement aux années 30, il est primordial qu'ils circulent. D'autre part il me semble bien qu'il aborde justement les controverses et discussions sur le stockage des déchets de faible activité dont vous parlez
Bonsoir DEFAKATOR! Mon commentaire est hors sujet par rapport à ta vidéo. Je suis abonné à ta chaîne depuis 1 an à peu près, et je tiens à te remercier pour tout ton travail. Avec la crise sanitaire causé par le COVID 19 j’ai pu pour la première fois, concrètement ,mettre en pratique toute les notions apprise à travers tes vidéos. Pour te donner un exemple, l’algorithme UA-cam n’arrête pas de me suggérer les vidéo de Mr DIDIER RAOULT les vidéos sont non sourcé, les commentaires désactivés Ou encore le fait que le Covid 19 a été crée en laboratoire par l’institut pasteur... plein de notion à defaker en perspective ! Encore fois merci d’avoir nourri mon esprit critique. J’attends avec impatience le reste de tes vidéos et que l’obscurantisme retourne à l’obscurité !
tu es tout simplement le meilleur vulgarisateur que je connaisse, si je pouvais je te donnerais tout ce que je peux pour que tu continue ton oeuvre encore et encore. force à toi, je t adore
Je suis actuellement hospitalisé à cause de cette saloperie de virus , mon état est jugé "stable" mais du coup je me fait chier comme un rat mort alors j'attends avec impatience la suite de cette vidéo Alors assure défekator tu a dit 10 jours , lâche la mon lapin !!! Je t'aime amicalement très fort
Bon courage avec cette saleté de virus ! Il te faudra encore attendre un peu hélas, la vidéo sera en ligne ce jeudi 26 mars à 17h30. Plein de bonnes ondes d'ici là !
Yeah nouvelle video. Une vidéo sur le covid 19 serai un excellent sujet avec toutes ces informations et déinformations. Merci pour ton travail M. Defakator.
Bonjour Defakator, Cette vidéo sur les centrales nucléaires est passionnante, très instructive et bien documentée. Je voudrais savoir quand on pourra voir la suite, s'il vous plaît. Merci ! Parce qu'en période de confinement, je vais avoir le temps de la voir. En tous les cas, toutes tes vidéo sont intéressantes et c'est pourquoi je me suis abonné à ta chaîne. A bientôt !
Ce travail que tu nous livre, c'est d'la bombe. C'est généreux ! Ben moi quand je vois de la chartreuse, maintenant je pense à toi. Quand je vois une banane scotchée, je pense à l'Ami du Bon Goût.
POPOPOoo !!!! Là, j'avoue que c'est inespéré ! Une vidéo d'une heure sur la radioactivité et les déchets nucléaires, en tendances, ça fait plaisir :) Alors je ne crois pas que ce soit le record, le tuto 1 était monté à la septième place... mais il y avait "Squeezie" dans le titre, à l'époque ;)
Je suis à 2 fûts, c’est pas ouf. Sur une échelle allant de l’ami du bon goût au prix Nobel, je m’auto évalue au degré « citoyen consciencieux mais un peu con », bien au dessus du level « député » donc ! Vivement la suite.
Merci pour ton travail et tous les éléments de compréhension qu'il apporte. J'ai appris pas mal de trucs en la visionnant. Cependant quand on voit le nombre de pro-nuc qui défilent fièrement en commentaire pour faire du prosélytisme enflammé et défendre des positions dignes de climatoscetiques, on se souvient que ce n'est pas qu'une question scientifique c'est aussi une question éminnement politique: Quand la question scientifique est "est ce que l'enfouissement est un moyen safe de traiter les déchets - dont il faut bien faire quelque chose", le militant comprend "est ce qu'on continue à développer le nucléaire tous azimuts ?". Et cela s'applique aussi aux anti-nuc: L'opposition au projet d'enfouissement de Bure n'est pas fondée sur une croyance bizaroide qui voudrait que les déchets disparaitraient magiquement, mais est une forme de protestation contre une politique du statu quo de l'industrie nucléaire. Ainsi, la question on ne peut plus pragmatique du traitement des déchets devient, par la force des choses, le terrain d'affrontement de deux projets de société diamétralement opposés. Bref, vive la connaissance et merde à ceux qui l'instrumentalisent à tort et à travers.
J'aime bien cette façon d'aborder les choses... Me semble que c'est le noeud du problème. [Mode vieux con ON] On était déjà un certain nombre à voir ça ainsi en 80... Et oui, j'avais déjà l'âge d'aller me faire matraquer dans les manifs sur le site de la centrale en construction près de chez moi...[Mode vieux con OFF... si possible 😏 ]
"pro-nuc qui défilent fièrement en commentaire pour faire du prosélytisme enflammé et défendre des positions dignes de climatoscetiques" Non pas vraiment.. :/ Ce déshonneur par association... Beaucoup sont favorables au nucléaire précisément pour des questions climatiques.. Que les personnes pro soient réduites à des profiteurs qui adorent la fission et faire des déchets pour le plaisir m'attriste profondément, ça ne fait que participer au débat "stérile" pointé du doigt en début de vidéo. Débat infiniment plus complexe que ça.
@@HiroShinji22 Tu réponds à des méchantes attaques qui n'ont pas été lancées. Et tu te fais l'avocat de "les personnes pro" comme s'il s'agissait d'une communauté homogène. Cette manière d'orienter le débat n'engage que toi. Merci de ne pas le reprocher à autrui :) Et tu ne peux pas non plus me reprocher le fait qu'autant de gens en com' s'activent à spammer amoureusement cette même et unique démonstration: "énergie renouvelable = pas suffisant actuellement pour répondre à la consommation = il faut compenser par d'autres sources d'énergie = il faut bruler massivement du pétrole et du charbon = on provoque le réchauffement climatique"..... DONC: "énergie renouvelable = réchauffement climatique". Cqfd. Bingo
@@mementomori2123 Pardon ? Le rapprochement des pro avec les climatosceptiques je l'ai inventé ? Ça vous semble une manière saine d'aborder un débat ? Ce doit être sympa les soirées avec vous. Vous êtes en train de me prêter des arguments avec votre démonstration stupide alors que je n'ai donné aucun avis sur le sujet. Facile de construire soi-même les arguments opposés en les déformant pour les détruire avec fierté et condescendance. Et puisque vous avez l'air d'adorer nommer des sophismes, vous devriez reconnaître un homme de paille dans cette façon de procédé, non ? Mais plus sérieusement, j'ai parcouru quasi tous les fils de cette vidéo, j'ai jamais vu un truc pareil. Les raisons qui laissent à penser que les renouvelables auront du mal, à elles-seules, à atteindre la neutralité carbone d'ici 2050 comme prévu par la COP existent, et elles sont légitimes, c'est bien de ça qui est discuté (plot twist : à titre personnel, je ne suis pas farouchement opposé aux renouvelables). Il y a bel et bien des dilemmes à résoudre dans cette affaire, on ne s'en sortira pas aussi facilement avec des belles promesses et quelques claquements de doigt. Mais honnêtement, je pense que je perds suffisamment mon temps dans des discussions vaines sur UA-cam. Là je vois bien qu'à part des sarcasmes, nous n'arriverons à rien de bien constructif, je ne développerai pas plus. Bonne journée à vous.
Whaaa , la chaine a encore montée d'un niveau ! c'est fou ! Des interviews par toi même , un petit compte a rebours , un montage bien bien propre , un nouveau masque ... Gros GG a toi ! Et surtout , t'a un Homme du futur avec toi X]
Merci ! Pour le zonage, tu aurais pu expliquer que c'est parce que certains déchets ont beau avoir été produits par une action humaine, ils restent moins radioactif que certaines radioactivités naturelles (genre du béton qui a une radioactivité inférieure au granite, il n'y a pas de raison de ne pas l'employer comme on emploierait du granite).
En Bretagne, je sais pas ailleurs, les diagnostics que l'on fait lorsque l'on vend une maison, doivent préciser le " taux de radiation du granit" très présent dans le sol... et certains murs ( je suis pas sûr pour les termes techniques, mais a priori le granit émet des trucs)
@@raoulsoupizet532 Oui, le granit a souvent une concentration en uranium plus élevée que la moyenne (pas assez pour faire une mine hein). En se désintégrant, cet uranium se transforme en un autre radionucléide qui lui meme se désintègre, etc... Au bout d'un moment ca fait du radon qui, étant un gaz, passe de ton mur à l'air de la pièce. Si tu aère bien chez toi ca va mais on retrouve souvent de fortes concentrations de radon dans les caves par exemple. Petite imprécision de Defakator ici. Le radon ne vient pas de l'atmosphère mais du sol. Mon article sur le radon: "Vérité sur l’industrie : La première cause d’irradiation du public n’est pas celle que vous croyez." latomedesavoie.wordpress.com/2019/02/08/verite-sur-lindustrie-la-premiere-cause-dirradiation-du-public-nest-pas-celle-que-vous-croyez/ La page de l'IRSN qui parle du radon: www.irsn.fr/FR/connaissances/Environnement/expertises-radioactivite-naturelle/radon/Pages/1-Le-risque-radon-dans-les-habitations-en-10-questions.aspx?dId=9aef83d8-dab7-4201-beed-16551b10812c&dwId=2c2a9274-9106-41cf-b110-445981d4784e#.XmeEvHJKiM8
@@fetilu0975 Quand on parle de rayonnements ionisants il faut traduire en dose. Si la dose est très élevée, la mort peut être rapide (c'est mentionné dans la vidéo). Chez toi il y a très peu de radon donc la dose que tu recois est également très faible et ca ne te bute pas vite alors que, pourtant, tu en inhales. Si tu veux en savoir plus je te suggère vivement de suivre les 2 liens de mon com précédent.
Toujours aussi pertinent, documenté, et compréhensible. Des chaînes comme la tienne sont absolument nécessaires dans la période qu'on vit. Et les piques furtives font toujours autant leur effet.
Merci pour la vidéo, mais j'aimerais revenir sur un point. Quand tu parles du bilan carbone du nucléaire. En comptant construction, démantèlement, transport, traitement, entretien, démantèlement, etc. Il reste plus bas que les éoliennes et panneaux solaires par rapport à l'énergie produite. Donc malgré les défauts de cette source d'énergie, la seule autre source qui produit moins de CO2 c'est les barrages hydroélectriques. Même si c'est hors-sujet, j'attends ceux qui prétendent lutter contre le dérèglement climatique tout en voulant fermer des centrales nucléaires.
Après en même temps c'est les mêmes opposants qui roulent en 4x4 et agitent des banderoles en plastiques... Les gens ne sont jamais contents (barrages, éoliens, centrales quelconque...) mais en revanche quand on leur demande des solutions on entend chantait les cigales niçoises depuis Dunkerque.
Ouais, bonne idée d'inciter des jeunes à regarder des vidéos de mecs qui prennent des risques inconsidérés. Comme ça quand un jeune voudra les imiter pour faire le cake et qu'il mourra d'une chute, on se rappellera qu'il était vraiment " atypique et incroyable ", surtout de connerie.
INEEDMONEY Il est vrai que leurs vidéos ne sont pas réalisées au chaud dans un canapé à l’abri du risque. Après il faut savoir faire la part des choses, personnellement j’adore grimper aux arbres et des murs ( et ça m’entraîne pour l’armée ) mais je ne me suspendrai jamais à une main à une grue ! Pour moi c’est là que leurs vidéos prennent du sens, en plus de faire de très belles images, ils nous montrent des choses hors du commun et avec un peu de jugeote, nous ne le reproduisons pas. C’est comme aller au théâtre durant la Grèce Antique pour voir des tragédies et « se purger l’âme » par la vision de l’horreur pour ne jamais le reproduire.
@@Clickmoi euh, ouai, enfaite la prise de danger est enorme mais personnellement, ca fait longtemps que je les regarde et hje n'ai pas envie de faire comme eux, si des gens veulent faire comme eux sans etre aussi entraziné qu'eux et bien c'est leur probleme, on a pas a argumenter tout le temps sur la securité des que l'on veut faire quelque chose, sinon au final il n'y aurai jamais rien eu, et meme on aurai peut etre jamais rigolé devant un bon jackass 2 ou 3D au cinema. je sais pas il suffit de ne pas etre con enfaite. que dire de mamytwink tiens ? moi perso je leurs dis juste merci a ses gens la, des videos incroyables et de qualité.
J'adore quand tu fais de la vulgarisation, c'est ultra bien fait. Et grâce à toutes tes vidéos sur le nucléaire (y conpris celle qui a été supprimée... allucinant...), j'arrive à débattre avec 2 amis qui bossent pour l'ASN et un soutraitant de l'ANDRA qui bosse sur le projet de Bures... l'un ou l'autre n'arrivent pas trop à me rassurer, surtout mon pote de l'ASN qui même avec moi garde son "devoir de réserve"... En tous les cas, le projet de Bures à l'air aussi bien partit que l'EPR niveau délais, ça fait peur... Vraiment hâte de voir ta prochaine vidéo !!!!
J'unlike pour pouvoir à nouveau liker. Je sais pas comment fonctionne l'algorithme de YT, mais je me dis que dans les stats, peut-être que ça pèse (dans une proportion de colibri mouahahaha!) pour le référencement qu'il y ait eu un nouveau like maintenant haha! (Et je suis en train de le faire tourner dans mon entourage car dans ma commune (je viens de Belgique), ils ont visiblement comme projet d'enfouir des déchets du coup, tout le monde devient expert en fission nucléaire... Vu qu'il va y avoir des pressions citoyennes et politiques et qu'on est en période de Covid, je ne voudrais pas que ma ville de mon enfance devienne un nouveau foyer de complotistes... Merci pour ton taf! (Et pour les millions de refs, je te l'avais déjà dit dans le commentaire que j'avais fait lorsque la vidéo est sortie). Merci de nous faire prendre le temps d'e... d'y réfléchir! Haha! "Et que l'obscurantisme retourne à l'obscurité!" Peace!
AH AH AH AH AH bon sang !!! Merci pour le fou rire, le changement de langue j'étais pas prêt ah ah ah ah j'étais en train de manger, je n'ai pas pu continuer, je t'écris ça juste après le fou rire ah ah ah ! Au passage, très bonne vidéo, y'a quelques éléments que je ne connaissais pas (j'en suis à 22min ah ah) Bonne continuation à toi l'ami !
Une vidéo passionnante, très claire, qui pose très bien les enjeux du nucléaire... Je voulais la regarder depuis longtemps et je ne suis pas déçue. Merci pour cet exposé de qualité !
J'ai aimé l'humour de cette vidéo et la capacité à faire passer des messages compte tenu de la complexité de ce vaste sujet. Precisions a 10min34 il ne s'agit pas d'un béta mais aussi d'une particule alpha. Sur la même image on peut voir un beta : reporte le diametre de l'ellipse alpha sous l'ellipse beta et tu verras un trés fin tracé : il s'agit d'un electron de grande énergie (>100 keV). A grande énergie les bétas ont des trajectoires rectilignes (comme les alpha). Cependant à faible énergie ils subissent de multiples répulsions par les champs électrostatiques des noyaux du milieu : il en résulte des trajectoires erratiques (ils peuvent faire des spirales si un champ magnétique est présent). Ex de photos de beta : www.cloudylabs.fr/wp/lepton_pictures/
Merci pour la précision ! Ah, du coup c'était trompeur. Merci et bravo pour les vidéos qui sont superbes ! J'aurais pu parler aussi des traces de radon, mais ça aurait fait trop long, à un moment il faut savoir couper :)
Bonjour je suis personnellement assez bien informer sur le sujet( par exemple j'ai eu 0 déchet nucléaire dans cette vidéo) et je souhaiterais ajouter que il serait intéressant de rajouter la potentiel utilisation des déchets de fission via la fusion nucléaire pour être objectif bien que je ne comprenne pas exactement tous les principes de la fusion. Un commentaire de quelqu'un qui apprécie grandement vis vidéo même si je n'ai pas le même opinion sur tous les sujets aborder ❤️
Tu gères j'suis en période de concours et on a justement une partie sur la radioactivité que je galérais a comprendre. Grâce a toi j'ai carrément compris et tout est bien en place dans ma tête grâce a tes explications et aux vidéos. Merci !
Defekator a obtenu un interview de l'ANDRA... costumé. Ça c'est le talent.
Il doit avoir des fans là bas aussi :)
le talent et le culot ! ^^
Connaissant certaines personnes de l'ANDRA, je sais pertinemment qu'ils crevaient d'envie de se costumer aussi, mais ils ne pouvaient pas. Du coup ils ont dû passer leur frustration en faisant des crop circles.
Ils en sont parfaitement capables. N'EST-CE PAS GEORGES ?
« C'est en faisant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui » :)
C'est son pouvoir de super héros
Et bien j'ai trouvé que c'était un excellent boulot ! Pas trop dur à faire ? (moi j'en ai chié).
Bon comme je fais partie des gens qui ont parlé des impacts sanitaires en évoquant sans doute pas assez la zone d'exclusion, je vais me justifier: vu que ce sont toujours les impacts sanitaires qui sont mis en avant, je pensais que c'était vraiment l'enjeu. Si je devais refaire la vidéo, j'insisterais beaucoup plus sur la zone d'exclusion (pourquoi pas un jour... parce que ça recoupe aussi l'aspect des impacts économiques).
Pour les piscines olympiques, je suis moins d'accord. 3m c'est la profondeur recommandée. Ceux qui veulent en faire un point de repère utilisent 3m, ceux qui veulent exagérer twistent un peu en prenant 2... Mais l'ordre de grandeur ne change pas. Perso, j'ai donné les volumes en m3 puis en piscines olympiques... du coup j'essaye de me justifier là x).
Le seul truc que j'aurais aimé voir (mais peut-être parce que c'est une question que je me suis posée et que j'en ai chié pour y répondre) c'est "ça veut dire quoi dangereux pour 300 000 ans ?".
En fait si tu prends ton colis de haute activité et que tu te places à 1m. Tu reçois une dose mortelle en quelques minutes si le colis est neuf, en quelques heures si le colis a un siècle et seulement 10 fois la radioactivité naturelle si le colis à 300 ans. Je ne parle ici que de l'irradiation mais on voit qu'elle décroit bien plus vite que les 300 000 ans le laisse croire. L'information est plutôt surprenante non ?
Le problème, c'est que ces déchets restent dangereux si on les ingère (ce qu'on peut faire involontairement si ils sont répandus dans l'environnement). Mais à quel point ? Et bien ça dépend de comment c'est répandu dans l'environnement et de ce qu'on y fait. ==> C'est compliqué ! Et tout le but de la gestion sur le long terme est de réduire au maximum la CONTAMINATION de l'environnement, mettre des barrières entre les déchets et les êtres vivants.
Du coup, pourquoi 300 000 ans ? Parce que c'est le temps qu'il faut pour que la radiotoxicité PAR INGESTION devienne inférieure à celle du minerai naturel. Autrement dit, au bout de 300 000 ans, la dangerosité de ces matières est moindre que si il n'y avait pas eu d'industrie nucléaire pour les transformer. Du coup, quand on dit "ça reste dangereux 300 000 ans", c'est quand même une phrase assez discutable surtout si l'auditeur la comprend comme "c'est aussi dangereux dans 300 000 ans qu'aujourd'hui", ce qui serait complètement faux !
Tes vidéo sur le sujet sont bien meilleure que celle-ci qui ressemble plus à un fourre tout sans aller jusqu'au bout, pouvant provoquer de mauvaise interprétation.
Il aurait dû ne faire qu'une vidéo et redirigé vers tes videos.
Pinaise que ce soit tes vidéos ou tes commentaires, t'aime faire dans l'exhaustif !
Même si c'est dangereux 200 000 ans, voir 100 000 ans, voir 50 000ans. L'analyse reste la même, cela reste des durées qu'on ne sait pas gérer... je rappelle qu'il y a 50 000 ans il existait d'autres espèces humaines ( Neandertales, Homo Flores...). Des durées difficilement imaginables et donc des conséquences difficilement imaginables aussi !
@@guiiibodybuilder , sans le nucléaire, il ne restera peut-être plus d'humanité dans quelques siècles...ou alors dans des conditions qui nous rapprocheront effectivement de celles des espèces d'hominidés évoquées.
@@guiiibodybuilder il y a plusieurs millions d'année , il y avait aussi bien plus d'uranium dans le sol, car contrairement au pétrole ou charbon, il ne se renouvelle pas et diminue dans le temps après chaque demi-vie... Le développement de centrale plus poussée , réduirait aussi le stock de déchets , dont une partie pourrait être "valorisable" ...
J'ai un biais pro-nucléaire mais je reste admiratif devant la qualité de cette vidéo. Defekator a un biais anti-nucléaire (que je peux comprendre) mais il fait tout son possible pour rester factuel.
La différence d'appréciation est ténue. Là où il parle de dette que nous allons laisser à des générations, je pense que nous avons, aujourd'hui, les moyens pour laisser derrière nous une infrastructure qui peut être gérée de façon sûre pour des générations.
Moi aussi je fréquente l'Andra (ce qui me donne à chaque visite l'occasion d'admirer le chateau de Sceaux) et, au final, ce qui me rend pessimiste c'est que jamais les solutions ne pourront être mise en oeuvre.
Le stockage souterrain de Bure ne verra jamais le jour à cause des pressions qui préfèrent le narratif du "on a pas de solutions pour le stockage des déchets".
En creux dans cette vidéo on voit aussi toute l'ingéniosité humaine (et française en l'occurence): l'usine de retraitement de la Hague manipule des produits mortels de façon automatique depuis des décennies. Ca parait une évidence quand Danone produit des yaourts de façon automatique mais quand il y a un pépin sur la ligne, ils envoient un gars redémarrer la ligne. Personne ne peut aller redémarrer la ligne à la Hague. (et j'ai aussi bossé avec Euratome qui auditait le fonctionnement de cette usine).
Biais ou pas biais, ce n'est pas grave au final. Ce qui compte c'est que Defakator est au top du contenu sérieux sur UA-cam.
Je partage ton avis et ta remarque. Les anti nucléaire activistes que je fréquente, pour d'autres raisons, s'opposent aux solutions existantes et futures. Un nombrilisme aveugle qui aura je pense des conséquences sociales inhumaines dans quelques décennies. Pas dans des millénaires.
On parle en millénaires comment parler de structure "saine" pour les futures générations.
Le nucléaire a été pris à l'envers on a vu une source d'énergie (avec beaucoup d'avantage) et on l'a exploité avant d'avoir de vrais solutions pour les déchets. La logique aurait voulu que l'on travail sur les déchets avant d'exploiter.
On va obliger des générations à faire la vaisselle alors qu'ils n'auront pas participer au buffet.
C'est ce que la civilisation humaine fait depuis qu'elle existe malheureusement. Même Greenpeace a une division opérationnelle de production d'électricité verte en Allemagne à base de panneaux solaires et d'éoliennes, polluants à produire, non rentable (endettement des générations futures), fabriquer en Chine dans les conditions sociales et environnementales que l'on peut imaginer et non recyclable à date. Faut il pour autant condamner ces embryons de solutions ?
@@SylvainLasnier Il n'y a pas de solution magique. Toute technologie a ses avantages et ses inconvénients et il y aura toujours un coût environnemental ou humain à payer. La seule vraie solution reste la diète énergétique. Mais comme cela a été précisé, l'émergence d'un être humain parfaitement vertueux est une utopie aussi vieille que l'humanité :)
@Le Dernier Gaulois Pour la question de la réutilisation des déchets, il me semble que c'est mentionné dans la vidéo, notamment avec les centrales de 4e génération ? Peut être ai je mal compris
Toujours aussi juste, documenté, pertinent, utile, désinvolte, grave, humouristique et d'utilité publique.
Bref indispensable.
Je souhaiterais qu'on te décerne le prix de la démocratie, pas moins.
Merci ! Chouette attention :)
@@DefakatorOfficiel Y aura-t-il le bilan carbone final de la filière nucléaire dans les prochaines vidéos? Parce que comme ça, rien que sur la 1ere vidéo, A PRIORI ça paraît faire beaucoup de béton et de transports. Sachant que c'est un argument, si ce n'est l'Argument central pour le nucléaire (pas de rejet de CO2), j'ai été très surpris de voir ces éléments là aussi présents dans la filière nucléaire.
@@jordanfournier2554 Il est très difficile de faire un bilan exhaustif précis prenant en compte toutes les émissions de gaz à effet de serre d'une filière technologique, depuis l'extraction du minerai jusqu'au démantèlement des installations obsolètes. Certes, il ne fait aucun doute que l'électricité d'origine nucléaire, rapportée au kWh produit, rejette beaucoup moins de CO2 que l'électricité issue du charbon, ou même du gaz naturel.
Ce qui est en revanche étonnant, c'est d'entendre les adversaires des énergies renouvelables évoquer le fait que les éoliennes ou les panneaux photovoltaïques seraient coûteux en CO2 à la construction et causeraient un préjudice esthétique abominable aux paysages… comme si une centrale nucléaire était jolie dans le décor, comme si sa construction, les mouvements de personnel et le transport des matières liées à son fonctionnement puis son démantèlement et la gestion des déchets étaient neutres en émissions de GES. On voit bien que les arguments sont toujours biaisés par les partis pris idéologiques.
Pour être tout à fait clair, bien que ce ne soit pas l'objet du débat, je ne prétends évidemment pas que le solaire et l'éolien soient à eux seuls une alternative capable de produire toute l'électricité nécessaire à un pays comme la France. Ce serait ridicule, compte tenu du rendement de ces technologies et du caractère fluctuant de leur fonctionnement.
Le débat est assurément complexe. Je me suis contenté ici de répondre à des arguties souvent entendues, émanant des adeptes du tout-nucléaire, qui ne me paraissent pas très honnêtes, ou du moins pas très rigoureuses.
@@TontonGringo Précis non je me doute bien, mais un ordre de grandeur. Savoir si on peut comparer les différentes filières de production d'énergie justement. Est ce que c'est plutôt approximativement 2fois moins au kWh, 3 fois moins etc?
Une reflexion personnelle qui s'éloigne du sujet (enfin pas tellement je pense): si la méthode de production est une question importante (d'où mon intérêt pour la video), je trouve quand même que cette question est un peu trop traitée proportionnellement à la question de "comment on consomme". À part de petits conseils individuels (ne pas laisser en veille, fermer les lumières, baisser le chauffage), les debats et réflexions sur la sobriété énergétique grande échelle sont quand même plutôt discrets...
HUMORISTIQUE
Hello Defakator,
Puisque tu utilises un extrait de notre docu pour illustrer ta vidéo, je me permets d'ajouter quelques précisions :
- L'appareil qu'on utilise est bien un dosimètre, puisqu'en plus de nous donner la valeur en direct, il a également enregistré la dose de radiation subie durant notre 4 jours dans la zone d'exclusion.
- On n'était pas accompagnés d'un tour opérator (touristique), mais d'un guide privé et 80% des bâtiments qu'on a exploré sont interdits aux tours operators classiques. Grâce à notre guide et ses connaissances, on a pu accéder à plusieurs endroits qui nous tenaient vraiment à coeur (sous-sol de l'hôpital 126 ou Jupiter factory)
Sinon, super travail pour ta vidéo 👍
Merci pour ton retour ! J'avais justement flouté pour éviter qu'on fasse le lien, bon :D
Et merci pour l'info sur le radiamètre+dosimètre. C'est juste que la manière dont il était utilisé à ce moment-là montrait bien une mesure de valeur en direct, ce qui permettait de rebondir sur cet exemple pour bien expliquer la différence entre les deux types de mesures. Bref c'était à valeur pédagogique !
Sinon effectivement la visite de la Jupiter factory avait l'air d'être assez flippante ! Surtout qu'à tout moment vous risquiez de glisser dans l'eau, enfin bref c'est couillu !
J'en profite pour te féliciter pour l'ensemble de ton oeuvre (en tout cas ce que j'en ai vu !)
En même temps, le docu de Mamytwink a beaucoup été vu sur le sujet. D'autant plus qu'il y a eu l'épisode de l'utilisation des images avec des propos faux de je ne sais plus quelle chaîne qui a finalement pas mal fait parler sur Yt. C'était repérable. ^^
D'ailleurs c'était une super vidéo, j'ai bien aimé perso !
Déjà arriver à faire regarder des vidéos d'une heure est un exploit. Mais arriver à la faire re-visionner pour la double lecture avec la touche d'humour, là, la liaison n'est pas défectueuse. Quel talent !
Tu nous a joué du clavecin
Et en plus tu joues bien 🎶
Plein de recherches et de bonnes sources
Tu nous frappes pas dans les bourses 🎶
Ah, c'est imagé mais ça fonctionne :)
Je l'ai lu en chantant avec la mélodie :D
un grand BRAVO !
@@DefakatorOfficiel 5:35 C'est François Hollande qui chante ?
10:15 Tu as volé le matos à Experimentboy ?
Une vidéo Defakator
Comme d'hab ça vaut de l'or
Des tutos et des jeux sympas
Tu nous casse pas les nougats
Les liaisons sont defectueuses : "très faiblement z'actifs" "On fait z'aussi" "très peu z'actifs" ... Excellent !
"depuis les "h"Années 90" "ha mais ça y est les liaisons sont à nouveau bonnes"
putain je m'étais fait eu avant de voir ton comm
@@SwainixFPV Pareil !! Je regardais si qqun avait mis un commentaire à propos des liaisons, et quand j'ai vu celui de Nyxdorf, j'ai fait le lien avec la phrase de l'ami du bon goût.
Ce n'est pas tellement une faute. C'est une question de normes. La chaîne Linguisticae est faite pour vous :)
J'avais pas compris non plus pourquoi il disait ça... C'est fou quand on ré écoute... Pourquoi ce choix d'ailleurs ? Pour le fun?
Bonjour cher algorithme UA-cam, peut-être mettre en-avant cette excellente vidéo. Merci, des bisous.
?????????????tu parle avec un programme lol c'est pas une IA encore
"Bon c'est moins dilué que l'homéopathie" XD, j'ai adoré. Le reste de la vidéo aussi hein, mais celle là était vraiment pas mal. ^^
Je ne peux pas m'empêcher d'envoyer des piques... !
@@DefakatorOfficiel en parlant de piques (ça n'a aucun rapport mai bon), tu ferais pas une chtite vidéo sur le corono, le carono, le chicoucou, non c'est autre chose, le carono, bref le virus chinois quoi?
@@DefakatorOfficiel Question existentielle : en cas de coronavirus, place-t-on les roux en carotène ?
@@gravitybell5042
Si tu veux, mais je te conseil de garder un roux de secours
MDR !
"Tu crois que c'est le chantier à ta mère ou quoi ?" Le mec m'a tué XD
"Si c'est celui de ma mère vous venez à peine de commencer"
Il me tue aussi xD
Bravo pour cette vidéo. C’était dense et complexe, mais le rythme est au top, les ajouts humoristiques bien dosés, quelle qualité !! Sans aucun doute un énorme travail derrière. Bravo et merci 👍
MERCI MONSIEUR DEFAKATOR !
C'est triste de constater qu'il y a top peu de monde qui réalise ce travail.
On s'instruit, on comprend et des domaines qui semblent discours le sont moins.
Même si les puristes (que je ne suis pas) noteront des erreurs et se refugieront derrière des imprécisions potentielles, moi je note une réelle pédagogie, une réelle volonté d'expliquer les faits avec neutralité, et ceci pour nous éclairer sur une situation complexe qu'est la production d'énergie par l'industrie nucléaire.
Merci, et je le dis à chaque vidéo, pour ce que vous faites.
Pour moi, il s'agit de ma chaîne Yt préférée.
Je vous souhaite que le meilleur. Merci.
Et bien, merci pour cet enthousiasme ! On va essayer de garder le même cap !
Il y a pas d'erreur
Ceux qui veulent critiquer trouveront toujours quelque chose à dire
Même si Moi même j'aurais aimé voir une petite précision
Sinon c'est un bon travail d'utilité publique
#8 des tendances You Tube, chapeau bas, surtout avec un tel sujet. L'algorithme doit aimer ton costume !
Defakator, par tous les diables, ton contenu est d'une qualité extraordinaire !
Que ta passion reste aussi éternelle que la demi-vie du Neptunium 237 T_T !
Raaaah mais plus JAMAIS je lis les commentaires AVANT de regarder la vidéo ! ..M'ont spoilé tes "liaisons : 'z' 'h'" les gens. Et ton "va vraiment falloir qu'on te trouve un truc à faire toi..." aha t'es fort.. Tu nous tiens avec : et la forme, et le fond de tes vidéos. J'me régale... Une intervention parmi toutes celles que je voulais poser jusque là. L'humanité... Tes vidéos..! MERCI toi. Bisous !
Punaise, t'es monté n°8 des tendances !!! Bravo les gars pour ce travail de qualité !
"Bon, c'est moins dilué que de l'homéopathie.." ces petites piques furtives me font exploser de rire, définitivement un de mes youtubers préférés avec son humour a la fois fin et subtil mais également des gros tacles à la gorge, j adore 🤣 et pourtant toujours aussu pertinent et bien documenté
Merci Defakator, je me régale toujours autant devant tes vidéos, je t'encourage à continuer!!! Je n'ai pas vu l'heure passée...
Merci beaucoup monsieur Defekator, moi qui n est qu un petit bagage de bac S reconverti dans restaurations.
Tes vidéos me sont top niveau vulgarisation et permettent de comprendre des enjeux contemporains tout ça dans la bonne humeur!
Continue !
Un fanatique de la défécation
On te le dit à chaque fois, mais c'est parce que c'est vrai à chaque fois : Tes vidéos sont réellement d'utilité publique, et bien plus de gens devraient les voir. Merci de continuer le taff avec rigueur :)
Bien joué pour le Télougou parlé en Andhra (ANDRA) Pradesh en Inde. Elle est subtile celle-ci.
Ah ben merci pour l'info, j'avais zappé ça. Je la trouvais déjà marrante telle quelle, mais quand on sait ça, ça rajoute de la finesse.
RhoooOh le tacle aux Colibris !!! Trop bien.!!!
Merci pour cette vidéo...même si elle fait un peu doublon avec celle du Réveiller sur le même sujet.
Mais bon, pas grave, un homme averti en vaut deux.
Merci et Bravo! Depuis que je suis les travaux d'Etienne Klein, je rêve qu'on ait un jour en France un vrai débat sur le nucléaire, pour qu'on puisse enfin décider de la part de celui-ci que l'on veut léguer à nos petits enfants dans la "production" d'énergie. Et toi, tout simplement, tu permets la tenue de ce débat en donnant des bases solides à tout un chacun. Il en faudrait plus des comme toi. Je retrouve un peu espoir en l'humain quand je tombe sur des vidéos aussi intelligentes, encore bravo.
Merci !
J'ai commencé à regarder ta vidéo avec ma soeur qui a rigolé en dérision en entendant ton jingle, ton nom, le rap de l'ami du bon goût, ton costume, les pets atomiques.... Elle connait aucun youtubeur et elle s'en fout de la science. Finalement elle a pas décroché les 1h et s'est grave prise au jeu (elle a eu des futs mais bon) et même si elle a pas tout compris, l'ami du bon goût a trouvé une amoureuse. C'est d'autant plus fort qu'elle traverse une passe difficile et a éclaté de rire à tes blagues alors qu'elle était en pleurs 2h avant. Elle va sans doute pas s'abonner, mais merci pour ça et j'espère que ça te motive dans ton travail.
Cool :) C'est motivant en effet ! Merci pour ce retour, et bon courage à elle alors !
1- Je like
2- Je flatte l’algorithme
3- Je regarde
C'est la seule façon de faire :D
Il manque un "m'enfin" quelque part 😉
C’est pour voir ceux qui suivent
PAREIL :)
Je flatte le flatteur en flatulant avant de regarder également.
"Lucette la Césium 137", je m'en remets pas !! ^^
Ca et tout le passage avec les radionucléides qui pètent, c'est peut être littéralement trop drôle d'ailleurs, c'est dur de se concentrer sur le propos en gloussant comme un neutron fripon !
Merci pour l'excellente vidéo, comme d'hab !
C'est vraiment une des toutes meilleures chaînes fr, toutes thématiques confondues. Je comprends pas comment j'ai pu passer à côté tout ce temps
Et bien ! Merci pour ce bel enthousiasme !
@@DefakatorOfficiel C'est toi t'es enthousiaste
J'adore la chanson d'introduction.
Ça me rappelle ma jeunesse…
😂😂😂
à la vache tu doit être vieux du coup ;-)
ATTENTION COUP DE GUEULLE!!! Petit commentaire de soutien à l'ami du bon goût qui , je trouve, est traité très injustement ( ou pas....) C'est pas gentil de traiter ainsi les gens à capacité intellectuelles réduites, d'autant plus qu'il est de bonne volonté, il veut aider voila tout!!
Sérieux j'adore votre duo style clown blanc (noir pour le coup) et l'auguste.....vieille formule qui marche toujours aussi bien.
En 3 minutes de videos t'as réussi à :
- Introduire un sujet sérieux et sensible
- Désamorcer un débat de forme
- Me captiver
- Déterrer une musique de plus de 2 siècles
- Attirer l’attention sur plusieurs décennies de questionnement
- Remettre en question mes fondements idéologiques
- Me faire apprendre des trucs
- Dézinguer le manichéisme
- Me saper le moral
On te donne maintenant le prix nobel de philosophie ou on attend encore ?
Je poste ce commentaire en ayant pause à 3'00'' il me reste 56'24'' à regarder, je suis déja à fond.
Ca fait plaisir à lire :) j'espère qu'il y aura un autre comm à la fin et que tu ne te seras pas endormi entre temps, sinon ça rendrait caduque tout le premier comm !
Étant donné que je parle couramment le Télougou j'ai pu assimiler quelques notions mais ça n'a pas empêché que je me prenne 3 fûts de déchets radioactifs dans le pif 😕
Pourquoi t'écrit le temps comme ça 3'00" et pas comme ça 3:00 ?
@@myrmesuwu607 Et pourquoi pas ?
@@mathiaschaffois7706 Parce qu'on dirait que ce sont des pouces et des pieds 😂
Drôle, intelligent, efficace... donc indispensable. Merci Monsieur Defakator de déféquer sur les fakes !!
5:36 l'ami du bon goût est juste enorme :)
il a un trop bon flow ^^
@@starduke38 "ouais oh, tu parles !" 😂
C'est moi ou les youtubeurs français poussent la barre de valeur de production sacrément haut depuis 1 an ou 2???
Un grand bravo en tout cas pour la tentative d'impartialité, c'est presque réussi :-)
J'ai hate d'être dans 10 jours!
Oui tentative, car malheureusement à 41:50 le rideau tombe avec le petite moquerie sur l'EPR...et à 45:30: "...d'ailleurs le bilan carbone prend cher..." il s'attaque au meilleur atout du nucléaire. Soit dit-en passant , le bilan carbone ne prend pas si cher que cela puisque le transport (de la Hollande , Suisse , Allemagne [pas l'Australie hein]) des déchets se fait en TRAIN. Cela reste un trés très beau travail de recherche,d'analyse et d'explications. Avec comme toujours des petits exercices de réflexions.
@@etoile-a-neutronpulsar1499 Sur l'EPR il a complètement raison en revanche... L'EPR est le symptôme de la perte de compétences et de la sous-traitance à outrance dans le domaine du nucléaire.
Pour faire court, on ne sait plus faire de centrales nucléaires en France, les centaines de malfaçons de l'EPR en sont la preuve.
On paye au prix fort la politique des gouvernements successifs en matière d'énergie.
@@Bourinos02 Oui, nous avons perdu la précision nécessaire dans le gros œuvre, pas dans la conception du réacteur lui même. Areva pensait que c'était facile de fabriquer une enceinte de centrale nucléaire.....
@@etoile-a-neutronpulsar1499 c'est plutôt le masque qui tombe....bien vu...et le rideau qui est déjà tombé c'est celui du nucléaire avec ces deux premières catastrophes chernobyl et fukushima....ces illustrations sont celles d'un projet que les états nous a vendu 100% fiable dans les années 60.
@@sylvainedorh976 " Le masque" je n'avais pas osé pour rester serieux.
Je n'ai pas vu d'accident en France. Et le risque 0 n'existe pas. Jamais entendu 100% fiable. Le nucléaire est clairement l'avenir proche de la France. En attendant la fusion nucléaire. ua-cam.com/video/XYNQ3W60B8c/v-deo.html
Bonne vidéos mais quelques précisions
- Le transport des déchets en camion est pris en compte dans les émissions de CO2 du nucléaire (là ou le stockage ne l'est pas forcément pour les ENRi)
- La quantité de matière nécessaire est ridicule par rapport à la quantité d'énergie produite (de l’ordre du million de fois moins par rapport au fossile) ce qui joue en leur faveur sur les aspects annexe (extraction, quantité de déchets)
- Pour les durées de vie des déchets c'est vrai que c'est long. Mais on pourrit le climat sur des dizaines de millier d'année pour notre confort de transport actuel, pas celui des générations futures. Un point qui n'est pas propre au nucléaire. (et si on reste dans la production électrique, comparons au charbon qui reste majoritaire dans le monde)
- Pour la zone d'exclusion, elle existe, c'est un fait. Mais elle existe seulement en cas de soucis. A comparer au changement climatique. Les centrales électriques au charbon c'est le quart des émissions de CO2 mondiales et ça participe au réchauffement climatique dans son fonctionnement normal (et pas juste en cas de pépin comme pour le nucléaire). Et la la zone d'exclusion de Tchernobyl c'est négligeable comparé aux zones qui deviendront inhabitables (ne serait-ce qu'à cause de la montée des eaux)
- ça tombe bien que tu parles du volcan Eyjafjöll (Eyjafjallajökull c'est la calotte glaciaire au dessus du volcan). Matte la quantité de radio nucléide rejeté par l'éruption : www.irsn.fr/FR/connaissances/Environnement/expertises-radioactivite-naturelle/Pages/Impact-nuage-cendres-eruption-volcan-islandais-Eyjafjoll.aspx#.XmaQzkqDOUk
Non le transport n'est pas pris en compte celui de enr l'est car sinon on aurait 0g et une éoliennes une fois installé par une seule grue et un peu d'entretien et zero pour le solaire une centrale c'est tout les jours 200 personne tous en voiture individuel sans parler de la construction on parle du tout pris en compte a 350g de CO2
la différence c'est que les déchets radioactif irrécupérable sont la pour des millions d'années pour les plus long. Alors que le CO² on peut le retransformer à notre échelle. Ce n'est pas encore le cas mais c'est actuellement possible, actuellement faisable.
trucsbiens heu ... source ?
@@darkellysio source de quoi ?
@@ikari38460 tu veut dire avec des plante verte ou tu parle d'un truc plus poussé?
Je sors d'un bac L, je fais de la musique, et tu as réussi à me passionner 50Min là ou je ne tenais pas 3min en svt, Bien joué !
Cool :) ça c'est une vraie satisfaction, j'avais peur que ce sujet-là soit soporifique !
@@DefakatorOfficiel Non t'en fais pas c'est nickel, les petits jeux donnent envie d'être attentif et même le language que t'utilise, comme ça semble évident quand on connaît clairement le sujet tu te permets de faire des remarques genre "bah ça j'en ai parlé" ou "si tu n'as pas compris c'est que t'as pas suivi" et autres truck du genre qui te donnent envie presque de prouver à la vidéo que t'en es ca^pable donc au contraire faut être fier ;) !
dommage qu'il n'y ait pas un prix Nobel de la vidéo de vulgarisation scientifique (quoique Defekator risquerait de se tirer la bourre avec Astronogeek, Primum Non Nocere , Stardust, Science étonnate, micmaths... et bien d'autres)
un grand merci tout simplement
De loin le meilleur contenu de la chaîne. Félicitations de rendre un sujet comme celui ci aussi intéressant.
1 pouce bleu n'est pas cher payé pour tout ce travail de qualité ! Bravo et continu !
Merci DEFAKATOR, contenu d'intérêt Public ! Toujours un plaisir de te suivre et de ce remettre en question.
Toujours aussi bien, je regrette la fréquence des vidéos, mais vu la qualité du travail, je comprends. Bravo !
ahh enfin de retour :)
Et petit détail sympathique : ma dernière habilitation électrique faite par un electricien de l'andra. Beaucoup parlé avec lui, et j'attendais depuis un moment cette vidéo depuis qu'un de tes confrères avait laché que c'était dans les tuyaux.
"Plaisir d'atome, megawatt ephémère...." à quand un album et une tournée
Le reveilleur a également fait une batterie d'excellentes vidéos très très élaborées sur le sujet : ua-cam.com/channels/1EacOJoqsKaYxaDomTCTEQ.htmlvideos
Sauf que c'est pro nucléaire sous couvert de "neutralité"
@@Bouroski1 Le Réveilleur est un universitaire, à ce niveau là n'importe qui est pro-quelque chose...
@@Bouroski1 Ici, on sent également du anti-nucléaire, même sous couvert de "neutralité". Il est intéressant je trouve de regarder les deux, car ces vidéos apporte des arguments et notions solides, et même si le Réveilleur comme Defekator sont biaisé dans le discours par des avis personnel (et c'est normal car difficile voir impossible d'être entièrement neutre), ils essaient tous deux de nous faire comprendre les qualités et défauts du nucléaire sans prendre parti. Regarder des avis pour et contre, si ceux ci sont bien travaillés et essaient d'éviter les biais comme c'est le cas pour ces 2 chaines, nous aide a mon sens a mieux construire nos opinions sur le sujet, et c'est le but recherché
@@Bouroski1 il y a un truc qu'il faut comprendre dans la vie, c'est que parfois, être objectif ça conduit à être pour ou contre quelque chose.
par exemple pendant la campagne électorale sarko vs hollande, en étant parfaitement objectif on ne pouvait pas voter sarko.
autre exemple, j'ai décidé cette année que j'allais lire le coran pour savoir ce qui est vraiment écrit dedans, comme le coran est complètement désorganisé j'ai commencé a lire la bible pour comparer. et en toute objectivité le dieu de l'ancien testament est un putain de psychopathe sanguinaire.
Quand au nucléaire, l'observation objective des faits démontre que la radioactivité est bien moins dangereuse qu'on ne le croit, et qu'en tant que source d'énergie c'est loin d’être dégueulasse. après tout ça n'émet pas de CO2 (ou presque) et utilise une ressource qui ne sert a rien d'autre. et en plus on en a pour un bon millénaire si on compte surgénération + radium.
En commençant cette vidéo j'ai immédiatement flairé le fumet anti-nucléaire, mais j'ai regardé quand même, et en fait la vidéo est très bonne et objective. tout comme le sont celles du réveilleur. Enfin si vous n’êtes pas capable d'écouter quelqu'un qui ne partage pas vos à-priori...
@@Lapantouflemagic0 Privilégier son petit confort quitte à causer la maladie ou la mort, ce n'est pas objectif mais subjectif à défaut d'être qualifié de la connerie la plus minable.
Encore un petit coucou. Cette vidéo est sympa. Pour une vision "écolo" il y a des vidéos très sympa de "écologie rationnelle" qui parlent du nucléaire sous un autre angle. Ces vidéos forment un ensemble complet avec des sources cités et un travail sérieux. Je l'ai découvert en regardant Hygiène mentale, qui en parle brièvement. C'est un sujet brulant. Merci Defekator. Votre approche est une nouvelle fois originale et très intéressante. A moi l'épisode 2.
"Qu'ils resteraient isolés pendant des lustres ou autres types de luminaires, et vogue la galère..." xD
Excellente vidéo très instructive, comme toujours j'ai envie de dire. ^^
Je regarderai plus tard mais pouce bleu direct et merci d'avance pour ton travail. Tu déchire l'homme qui defake sur les fake😁
Juste BRAVO pour cette vidéo! Voilà un vrai travail de journaliste ! C’est bien expliqué, factuel et non orienté. On sent qu’il y a un vrai boulot derrière
22:22 JÉRÔME !! Jérôme l'atome ça passe !
Très bonne vidéo, comme d'habitude ça dépasse la simple vulgarisation grâce à votre humour et votre volonté d'impliquer les auditeurs : les quizz nous poussent à apprendre activement. Bref, j'approuve votre méthode !
Merci pour vos vidéos ^^
Merci pour ce travail de documentation, exécuté avec une neutralité remarquable. Un commentaire pour l'algorithme, c'est mérité.
Merci pour l'algo :)
Bonjour DEFAKATOR, bonjour l'ami du bon goût...
Ah enfin de retour, j'attendais avec impatience la nouvelle vidéo, voilà bingo, c'est toujours un plaisir de regarder de bout en bout :-D
C'est amusant, j'ai regardé hier soir un doc sur RMC story (Centrales nucléaires : le grand chantier) et là, je reste dans la continuité. C'est intéressant.. Je me pose tranquillement ( j'ai commenté avant de regarder ) ça semble assez pointu, je n'ai pas l'habitude de m'intéresser à ce sujet, je n'y aurait pas pensé…. Je suis persuadée que je vais apprendre beaucoup de chose DEFAKATOR tout en m'amusant…
Allez go, je me lance…
Bonne journée, bravo, bonne continuation.
Bon visionnage et merci ! Alors, j'ai raté ce doc, tiens...
@@DefakatorOfficiel
Merci pour cette réponse DEFAKATOR ! Yo, la classe !
C'était rediffusé ce matin, il est certainement possible, de le revoir en replay… ( La France compte 58 réacteurs nucléaires nécessitant des rénovations. Ce document montre l'ampleur de ce défi technique et ses enjeux, avec des images réelles exclusives et des animations 3D. Ce programme titanesque, intitulé «Grand Carénage », durera jusqu’en 2025. Il s’agit d’examiner tous les composants de chaque réacteur, de les remplacer ou de les réparer ).
Aïe.. veuillez m'excuser, je crois avoir commis 1 ou 2 fautes… :-)
@@natcolas6874 Les fautes ne sautent pas aux yeux, pourtant j'ai cherché. (Si une, dans le premier post. Ou si on chipote sur le positionnement de certaines virgules, peut être) En tout cas on a vu des bien, bien pires ! Et qui ne prennent pas la peine de s'excuser. :-)
Merci pour l'info ! Je vais chercher le replay.(Edit / C'est là : rmcstory.bfmtv.com/_17/_11226/ jusqu'au lundi 16 mars.)
@@333ubik333 Bonjour à vous, et merci pour votre considération…
Les fautes pour moi, c'est une hantise.. je m'applique beaucoup, j'ai fait le nécessaire pour refaire une mise à niveau, avec des règles que j'avais oublié !!
lol !! heureusement que l'on trouve tout sur le net ! Je fais des fautes d'inattention maintenant.. En effet je vois des fautes inimaginable ( la honte quand même) !!
Bon , j'arrête là !! :-D
Merci beaucoup pour la recherche du replay, si ça peut aider DEFAKATOR et d'autres ! yo !
Pfiouu !! très gros boulot pour cette 1ère partie vulga hyper accessible , super travail ! big up !! ( et à l'ami du bon goût aussi !! ).
Enorme vidéo.
Vivement la suite !!
Rarement vu une vidéo sur le nucléaire à la fois aussi objective, précise, didactique et argumentée. Probablement une des meilleures vidéos de ta chaîne. Merci pour tout ce travail !
Un gros travail, continu, continu, parce que c'est vraiment de qualité, merci
T'es vraiment un merveilleux compteur : et un super monteur : et puis un très bon rechercheur 😉😉 ! Merci à toi !
Merci beaucoup pour ta vidéo et tout ton travail !! Vu la qualité de ladite vidéo je me réjouis de voir la suite !! Et le contenu était très clair et soulève en moi des nouvelles réflexions sur le sujet, merci encore !
Ah bin super, il est deux heures du mat, jme lève dans 5 heures, je cherche une vidéo soporifique pour me bercer, et je tombe sur la dernière de defakator, qui est en 35 des tendances! Merci defakator pour mes yeux globuleux de demain ! Bon maintenant qu'il y as le pouce bleu, le com pour les tendances, je peut regarder cette vidéo! J'espère que l 'ami du bon goût est la aussi :)
Pour ce qui concerne les déchets les moins dangereux qui représentent la plus grande part des déchets : As-tu visité une centrale pour les besoins de cette vidéo ou la suivante ?
Du parking jusqu'au cœur du réacteur, des zones de dangerosité sont définies et à chaque zone plus ou moins dangereuses correspond un "dress code" particulier.
Tu vas parfois devoir franchir une marche en devant changer de tenue : Tu passes ton pied gauche par dessus cette marche tout en lui mettant une sur-chaussure. Puis la main gauche en lui mettant un gant. Puis la tête en lui mettant un masque "filtre à particules" et des lunettes. Puis tu équipes l'autre pied et l'autre main. Et tu changes de zone toutes les 5 min en jetant tes protections pour en équiper d'autres. En vrai c'est hyper crevant à faire.
En t'approchant, tu devras changer toute ta tenue pour une autre etc. Et ça tu le feras plein de fois juste pour une expédition d'une heure. Pareil pour le retour. Les tenues seront alors de moins en moins "solides" mais seront toutes jetées à chaque changement.
Plus proche du noyau, tu as droit à la petite douche et la tenue de bibendum chamallow gonflable. Petit moment d'intimité avec ceux qui t'accompagnent... Mais là on est sur des zones plus sensibles.
A chaque changement de "dress code", toutes tes protections iront dans les déchets et ça pour le coup, ça fait un max de déchets nucléaires.
De même : Si un technicien doit aller réparer un bidule dans une zone de niveau de sécurité supérieure, il va s'équiper d'une boîte à outils complète (vu qu'il ne sait pas de quel outil il aura besoin). Il va utiliser une clef plate de 12 puis finira par ressortir. Là, il va mettre toute la caisse à outils toute neuve aux déchets nucléaires.
Il y a une volonté d'éliminer tout risque et c'est hyyyyper bien. Tant mieux ! Mais ces déchets là sont souvent totalement inoffensifs. Les déchets de faibles classes, c'est ça ! Des trucs que tu aurais pu porter ou utiliser toi-même en faisant une visite.
Bref. La plus part des déchets de classe faible ne sont jetés que par la volonté de sécuriser un maximum et n'ont rien à voir avec les déchets les plus dangereux. C'est juste de la sécurité, mais sans réelle dangerosité. La plus part du temps, ils n'ont pas plus été exposés que les voitures sur le parking de la centrale.
Ce qui est "marrant" c'est que lorsqu'un centre de stockage de ces déchets là doit ouvrir, une psychose disproportionnée s'installe chez les riverains. Pourtant, dans ces cas là les riverains sont confrontés à ce type de déchets : des pauvres tenues en papier et des clefs de 15 toutes neuves. C'est un peu comme ces gens qui ont peur de se choper le cancer parce qu'une ligne EDF moyenne tension (20 000 Volts) va passer près de chez eux. Bientôt ce sera le 230 Volt, il y en a bien dans le compteur linky....
C'est de la peur, on peut comprendre ce comportement ! Il est bien naturel de s'inquiéter pour sa santé. Mais on ne peut plus raisonner avec les gens, aujourd'hui. Les choses sont soit noires, soit blanches. C'est usant...
C'est très bien que des vulgarisateurs comme toi existent. Il faut savoir raison garder. Mais ce n'est pas la mode et c'est de moins en mois en vogue.
On leur dit qu'on a trouvé un produit cancérigène dans leur bouffe et ils paniquent. Rien à branler que la concentration soit équivalente à une cuillère à café dans 58 piscines olympiques de 3 mètres de fond. Ils s'en foutent. Après tout, ils croient en l'homéopathie... Tu leur dis "déchets nucléaires" : Ils pensent qu'ils vont tous mourir irradiés.
PS pour les gogoles : J'ai bien parlé des déchets les moins dangereux (TFA voir FMA mais ça ce n'est pas évident). Pas des autres. On se détend et on respire.
ba c'est bien pour ça que son travail (et ceux des autres vulgarisateurs) est essentiel.
Une des peur les plus puissante est la peur de l'inconnue.
Il est important que chacun comprenne ce qui se passe et dans quel cas ils sont en danger et dans quels cas non.
On a la chance aujourd'hui d'avoir ces élément, contrairement aux années 30, il est primordial qu'ils circulent.
D'autre part il me semble bien qu'il aborde justement les controverses et discussions sur le stockage des déchets de faible activité dont vous parlez
Poil
Ce qui croule de sources, c'est le descriptifs de la vidéo.
Ah, joli :)
Vidéo hyper intéressante, merci! J'attends la suite avec enthousiasme, ce sujet me tient à cœur.
Defakator is the new C'est Pas Sorcier, j'apprends tellement de trucs sur ta chaîne c'est ouf!! Merci :)
La référence m'honore ! Merci !
C'est à toi qu'on devrait décerner le nobel de l'éducation populaire !! Merci @defakator
Bonsoir DEFAKATOR! Mon commentaire est hors sujet par rapport à ta vidéo. Je suis abonné à ta chaîne depuis 1 an à peu près, et je tiens à te remercier pour tout ton travail. Avec la crise sanitaire causé par le COVID 19 j’ai pu pour la première fois, concrètement ,mettre en pratique toute les notions apprise à travers tes vidéos. Pour te donner un exemple, l’algorithme UA-cam n’arrête pas de me suggérer les vidéo de Mr DIDIER RAOULT les vidéos sont non sourcé, les commentaires désactivés Ou encore le fait que le Covid 19 a été crée en laboratoire par l’institut pasteur... plein de notion à defaker en perspective ! Encore fois merci d’avoir nourri mon esprit critique. J’attends avec impatience le reste de tes vidéos et que l’obscurantisme retourne à l’obscurité !
Ca fait plaisir de voir que le boulot de DEF porte ses fruits. :-D
Salut Defekator, je passais par là et je me disais que tu vas avoir du boulot après le covid-19, d'avance bon courage ;-)
tu es tout simplement le meilleur vulgarisateur que je connaisse, si je pouvais je te donnerais tout ce que je peux pour que tu continue ton oeuvre encore et encore. force à toi, je t adore
Hou la ! Merci mais pas de gouroutisation, hein :)
Excellent !
D'ailleurs, je conseille la vidéo de HitTheRoad aussi, elle est assez exceptionnelle.
Les chants de l’ami du bon goût c’est de la bonne vieille radio en activité, j’ai été refroidie tél un bon déchet hautement actif ;)
Je suis actuellement hospitalisé à cause de cette saloperie de virus , mon état est jugé "stable" mais du coup je me fait chier comme un rat mort alors j'attends avec impatience la suite de cette vidéo
Alors assure défekator tu a dit 10 jours , lâche la mon lapin !!!
Je t'aime amicalement très fort
Bon courage avec cette saleté de virus ! Il te faudra encore attendre un peu hélas, la vidéo sera en ligne ce jeudi 26 mars à 17h30. Plein de bonnes ondes d'ici là !
Tes vidéos me font penser a l'émission capital dans son âge d'or, par son intérêt .... Excellent comme tjrs
Yeah nouvelle video. Une vidéo sur le covid 19 serai un excellent sujet avec toutes ces informations et déinformations. Merci pour ton travail M. Defakator.
Superbe vidéo encore une fois... Compréhensible, intéressant, pas de partie pris, factuel et surtout drooooooole :D MERCI !!
Bonjour Defakator,
Cette vidéo sur les centrales nucléaires est passionnante, très instructive et bien documentée. Je voudrais savoir quand on pourra voir la suite, s'il vous plaît. Merci !
Parce qu'en période de confinement, je vais avoir le temps de la voir. En tous les cas, toutes tes vidéo sont intéressantes et c'est pourquoi je me suis abonné à ta chaîne.
A bientôt !
Merci à vous ! Si vous revenez jeudi dans la journée, la seconde partie devrait être en ligne (mercredi soir si tout va bien !)
Ce travail que tu nous livre, c'est d'la bombe.
C'est généreux !
Ben moi quand je vois de la chartreuse, maintenant je pense à toi.
Quand je vois une banane scotchée, je pense à l'Ami du Bon Goût.
Numéro 8 des tendances. Bravo
@@jesuisvenuenpaix
Je pense que c'est son record
POPOPOoo !!!! Là, j'avoue que c'est inespéré ! Une vidéo d'une heure sur la radioactivité et les déchets nucléaires, en tendances, ça fait plaisir :)
Alors je ne crois pas que ce soit le record, le tuto 1 était monté à la septième place... mais il y avait "Squeezie" dans le titre, à l'époque ;)
@@DefakatorOfficiel
Vu la qualité de la vidéo c'est amplement mérité
@@DefakatorOfficiel
numéro 7, record égalé :-)
Je suis à 2 fûts, c’est pas ouf. Sur une échelle allant de l’ami du bon goût au prix Nobel, je m’auto évalue au degré « citoyen consciencieux mais un peu con », bien au dessus du level « député » donc ! Vivement la suite.
Merci pour ton travail et tous les éléments de compréhension qu'il apporte. J'ai appris pas mal de trucs en la visionnant.
Cependant quand on voit le nombre de pro-nuc qui défilent fièrement en commentaire pour faire du prosélytisme enflammé et défendre des positions dignes de climatoscetiques, on se souvient que ce n'est pas qu'une question scientifique c'est aussi une question éminnement politique: Quand la question scientifique est "est ce que l'enfouissement est un moyen safe de traiter les déchets - dont il faut bien faire quelque chose", le militant comprend "est ce qu'on continue à développer le nucléaire tous azimuts ?". Et cela s'applique aussi aux anti-nuc: L'opposition au projet d'enfouissement de Bure n'est pas fondée sur une croyance bizaroide qui voudrait que les déchets disparaitraient magiquement, mais est une forme de protestation contre une politique du statu quo de l'industrie nucléaire. Ainsi, la question on ne peut plus pragmatique du traitement des déchets devient, par la force des choses, le terrain d'affrontement de deux projets de société diamétralement opposés.
Bref, vive la connaissance et merde à ceux qui l'instrumentalisent à tort et à travers.
Merci pour cette synthèse assez bien sentie !
J'aime bien cette façon d'aborder les choses... Me semble que c'est le noeud du problème. [Mode vieux con ON] On était déjà un certain nombre à voir ça ainsi en 80... Et oui, j'avais déjà l'âge d'aller me faire matraquer dans les manifs sur le site de la centrale en construction près de chez moi...[Mode vieux con OFF... si possible 😏 ]
"pro-nuc qui défilent fièrement en commentaire pour faire du prosélytisme enflammé et défendre des positions dignes de climatoscetiques"
Non pas vraiment.. :/ Ce déshonneur par association... Beaucoup sont favorables au nucléaire précisément pour des questions climatiques..
Que les personnes pro soient réduites à des profiteurs qui adorent la fission et faire des déchets pour le plaisir m'attriste profondément, ça ne fait que participer au débat "stérile" pointé du doigt en début de vidéo. Débat infiniment plus complexe que ça.
@@HiroShinji22
Tu réponds à des méchantes attaques qui n'ont pas été lancées. Et tu te fais l'avocat de "les personnes pro" comme s'il s'agissait d'une communauté homogène. Cette manière d'orienter le débat n'engage que toi. Merci de ne pas le reprocher à autrui :)
Et tu ne peux pas non plus me reprocher le fait qu'autant de gens en com' s'activent à spammer amoureusement cette même et unique démonstration: "énergie renouvelable = pas suffisant actuellement pour répondre à la consommation = il faut compenser par d'autres sources d'énergie = il faut bruler massivement du pétrole et du charbon = on provoque le réchauffement climatique"..... DONC: "énergie renouvelable = réchauffement climatique". Cqfd. Bingo
@@mementomori2123 Pardon ? Le rapprochement des pro avec les climatosceptiques je l'ai inventé ? Ça vous semble une manière saine d'aborder un débat ?
Ce doit être sympa les soirées avec vous. Vous êtes en train de me prêter des arguments avec votre démonstration stupide alors que je n'ai donné aucun avis sur le sujet. Facile de construire soi-même les arguments opposés en les déformant pour les détruire avec fierté et condescendance. Et puisque vous avez l'air d'adorer nommer des sophismes, vous devriez reconnaître un homme de paille dans cette façon de procédé, non ? Mais plus sérieusement, j'ai parcouru quasi tous les fils de cette vidéo, j'ai jamais vu un truc pareil. Les raisons qui laissent à penser que les renouvelables auront du mal, à elles-seules, à atteindre la neutralité carbone d'ici 2050 comme prévu par la COP existent, et elles sont légitimes, c'est bien de ça qui est discuté (plot twist : à titre personnel, je ne suis pas farouchement opposé aux renouvelables). Il y a bel et bien des dilemmes à résoudre dans cette affaire, on ne s'en sortira pas aussi facilement avec des belles promesses et quelques claquements de doigt.
Mais honnêtement, je pense que je perds suffisamment mon temps dans des discussions vaines sur UA-cam.
Là je vois bien qu'à part des sarcasmes, nous n'arriverons à rien de bien constructif, je ne développerai pas plus. Bonne journée à vous.
Defakator a "bure"iné le sujet ! j'adore... super taf , merci a vous !
La meilleure notification de UA-cam ❤
Whaaa , la chaine a encore montée d'un niveau !
c'est fou !
Des interviews par toi même , un petit compte a rebours , un montage bien bien propre , un nouveau masque ...
Gros GG a toi !
Et surtout , t'a un Homme du futur avec toi X]
Merci !
Pour le zonage, tu aurais pu expliquer que c'est parce que certains déchets ont beau avoir été produits par une action humaine, ils restent moins radioactif que certaines radioactivités naturelles (genre du béton qui a une radioactivité inférieure au granite, il n'y a pas de raison de ne pas l'employer comme on emploierait du granite).
En Bretagne, je sais pas ailleurs, les diagnostics que l'on fait lorsque l'on vend une maison, doivent préciser le " taux de radiation du granit" très présent dans le sol... et certains murs ( je suis pas sûr pour les termes techniques, mais a priori le granit émet des trucs)
@@raoulsoupizet532 Oui, le granit a souvent une concentration en uranium plus élevée que la moyenne (pas assez pour faire une mine hein). En se désintégrant, cet uranium se transforme en un autre radionucléide qui lui meme se désintègre, etc... Au bout d'un moment ca fait du radon qui, étant un gaz, passe de ton mur à l'air de la pièce. Si tu aère bien chez toi ca va mais on retrouve souvent de fortes concentrations de radon dans les caves par exemple.
Petite imprécision de Defakator ici. Le radon ne vient pas de l'atmosphère mais du sol.
Mon article sur le radon: "Vérité sur l’industrie : La première cause d’irradiation du public n’est pas celle que vous croyez."
latomedesavoie.wordpress.com/2019/02/08/verite-sur-lindustrie-la-premiere-cause-dirradiation-du-public-nest-pas-celle-que-vous-croyez/
La page de l'IRSN qui parle du radon:
www.irsn.fr/FR/connaissances/Environnement/expertises-radioactivite-naturelle/radon/Pages/1-Le-risque-radon-dans-les-habitations-en-10-questions.aspx?dId=9aef83d8-dab7-4201-beed-16551b10812c&dwId=2c2a9274-9106-41cf-b110-445981d4784e#.XmeEvHJKiM8
@@latomedesavoie9358 Le radon c'est le truc qui te bute vite quand tu l'ingères non ?
@@fetilu0975 Quand on parle de rayonnements ionisants il faut traduire en dose. Si la dose est très élevée, la mort peut être rapide (c'est mentionné dans la vidéo).
Chez toi il y a très peu de radon donc la dose que tu recois est également très faible et ca ne te bute pas vite alors que, pourtant, tu en inhales.
Si tu veux en savoir plus je te suggère vivement de suivre les 2 liens de mon com précédent.
Toujours aussi pertinent, documenté, et compréhensible. Des chaînes comme la tienne sont absolument nécessaires dans la période qu'on vit.
Et les piques furtives font toujours autant leur effet.
Tes vidéos sont vraiment un agréable et pédagogique passe-temps durant la quarantaine ! Bien hâte de voir la suite et salutations du Québec !
Merci ! Vous êtes en quarantaine aussi ?
@@DefakatorOfficiel Oui nous aussi on l'est ! Bon courage de votre côté !
Merci pour la vidéo, mais j'aimerais revenir sur un point. Quand tu parles du bilan carbone du nucléaire. En comptant construction, démantèlement, transport, traitement, entretien, démantèlement, etc. Il reste plus bas que les éoliennes et panneaux solaires par rapport à l'énergie produite. Donc malgré les défauts de cette source d'énergie, la seule autre source qui produit moins de CO2 c'est les barrages hydroélectriques.
Même si c'est hors-sujet, j'attends ceux qui prétendent lutter contre le dérèglement climatique tout en voulant fermer des centrales nucléaires.
Après en même temps c'est les mêmes opposants qui roulent en 4x4 et agitent des banderoles en plastiques... Les gens ne sont jamais contents (barrages, éoliens, centrales quelconque...) mais en revanche quand on leur demande des solutions on entend chantait les cigales niçoises depuis Dunkerque.
@@lacharcuteriedesgueux3993 Je vous aimes les gars.
@@moustimi9759 la solution à quoi?
Du coup, sur une centrale, une année, ou je sais pas sur combien de temps tu mesure, c'est quoi les chiffres ?
Les barrages restent une bonne solution de stockage d'énergie.
Perso quand l'ami du bon gout pointe le bout de son costume orange, c'est pouce bleu direct ! xD !
Votre travail est non seulement passionnant mais également de qualité. Je le dis trop rarement. Merci à vous !
54:07 : prenez le temps d'y p.... d'y réfléchir
Tu m'as régalé :D
hit the road sont vraiment des gars atypique, incroyable, faut que vous vous abonniez a leurs chaine effectivement
Ouais, bonne idée d'inciter des jeunes à regarder des vidéos de mecs qui prennent des risques inconsidérés. Comme ça quand un jeune voudra les imiter pour faire le cake et qu'il mourra d'une chute, on se rappellera qu'il était vraiment " atypique et incroyable ", surtout de connerie.
INEEDMONEY Il est vrai que leurs vidéos ne sont pas réalisées au chaud dans un canapé à l’abri du risque. Après il faut savoir faire la part des choses, personnellement j’adore grimper aux arbres et des murs ( et ça m’entraîne pour l’armée ) mais je ne me suspendrai jamais à une main à une grue ! Pour moi c’est là que leurs vidéos prennent du sens, en plus de faire de très belles images, ils nous montrent des choses hors du commun et avec un peu de jugeote, nous ne le reproduisons pas. C’est comme aller au théâtre durant la Grèce Antique pour voir des tragédies et « se purger l’âme » par la vision de l’horreur pour ne jamais le reproduire.
@@Clickmoi euh, ouai, enfaite la prise de danger est enorme mais personnellement, ca fait longtemps que je les regarde et hje n'ai pas envie de faire comme eux, si des gens veulent faire comme eux sans etre aussi entraziné qu'eux et bien c'est leur probleme, on a pas a argumenter tout le temps sur la securité des que l'on veut faire quelque chose, sinon au final il n'y aurai jamais rien eu, et meme on aurai peut etre jamais rigolé devant un bon jackass 2 ou 3D au cinema. je sais pas il suffit de ne pas etre con enfaite. que dire de mamytwink tiens ? moi perso je leurs dis juste merci a ses gens la, des videos incroyables et de qualité.
L’ami du bon goût à une voix particulièrement mélodieuse quand il chante.
J'adore quand tu fais de la vulgarisation, c'est ultra bien fait. Et grâce à toutes tes vidéos sur le nucléaire (y conpris celle qui a été supprimée... allucinant...), j'arrive à débattre avec 2 amis qui bossent pour l'ASN et un soutraitant de l'ANDRA qui bosse sur le projet de Bures... l'un ou l'autre n'arrivent pas trop à me rassurer, surtout mon pote de l'ASN qui même avec moi garde son "devoir de réserve"... En tous les cas, le projet de Bures à l'air aussi bien partit que l'EPR niveau délais, ça fait peur... Vraiment hâte de voir ta prochaine vidéo !!!!
Bon, je ne suis qu'a 6 minutes, mais on achète où le CD de "MC L'ami du bon Goût"? Il a un de ces flow!
J'avoue je l'achèterai bien ausssi
J'unlike pour pouvoir à nouveau liker. Je sais pas comment fonctionne l'algorithme de YT, mais je me dis que dans les stats, peut-être que ça pèse (dans une proportion de colibri mouahahaha!) pour le référencement qu'il y ait eu un nouveau like maintenant haha! (Et je suis en train de le faire tourner dans mon entourage car dans ma commune (je viens de Belgique), ils ont visiblement comme projet d'enfouir des déchets du coup, tout le monde devient expert en fission nucléaire... Vu qu'il va y avoir des pressions citoyennes et politiques et qu'on est en période de Covid, je ne voudrais pas que ma ville de mon enfance devienne un nouveau foyer de complotistes... Merci pour ton taf! (Et pour les millions de refs, je te l'avais déjà dit dans le commentaire que j'avais fait lorsque la vidéo est sortie). Merci de nous faire prendre le temps d'e... d'y réfléchir! Haha! "Et que l'obscurantisme retourne à l'obscurité!" Peace!
AH AH AH AH AH bon sang !!! Merci pour le fou rire, le changement de langue j'étais pas prêt ah ah ah ah j'étais en train de manger, je n'ai pas pu continuer, je t'écris ça juste après le fou rire ah ah ah ! Au passage, très bonne vidéo, y'a quelques éléments que je ne connaissais pas (j'en suis à 22min ah ah) Bonne continuation à toi l'ami !
Merci :) content d'avoir déclenché un fou rire ! Au plaisir
Une vidéo passionnante, très claire, qui pose très bien les enjeux du nucléaire... Je voulais la regarder depuis longtemps et je ne suis pas déçue. Merci pour cet exposé de qualité !
Oh, merci pour ce retour enthousiaste ! Mais attention, ce n'est pas fini : il y a un deuxième volet :)
Tous les enfants devraient regarder une fois "Into Eternity"
J'espère qu'il abordera le documentaire dans la seconde partie.
J'allais faire ce commentaire mais tu m'as coupé l herbe sous le pied. Ce reportage est génial à tout point de vue.
Oh une nouvel vidéo de dafakator je suis radieux
HA ????
J'ai aimé l'humour de cette vidéo et la capacité à faire passer des messages compte tenu de la complexité de ce vaste sujet. Precisions a 10min34 il ne s'agit pas d'un béta mais aussi d'une particule alpha. Sur la même image on peut voir un beta : reporte le diametre de l'ellipse alpha sous l'ellipse beta et tu verras un trés fin tracé : il s'agit d'un electron de grande énergie (>100 keV). A grande énergie les bétas ont des trajectoires rectilignes (comme les alpha). Cependant à faible énergie ils subissent de multiples répulsions par les champs électrostatiques des noyaux du milieu : il en résulte des trajectoires erratiques (ils peuvent faire des spirales si un champ magnétique est présent). Ex de photos de beta : www.cloudylabs.fr/wp/lepton_pictures/
Merci pour la précision ! Ah, du coup c'était trompeur.
Merci et bravo pour les vidéos qui sont superbes ! J'aurais pu parler aussi des traces de radon, mais ça aurait fait trop long, à un moment il faut savoir couper :)
Super ton site, ça me donne des envies...
Ça fait à peine 6 minutes a e j'ai commencé la vidéo et je suis deja hyper heureux tu es le meilleur !!!!
JTM.
Eh ben ! Merci :)
Bonjour je suis personnellement assez bien informer sur le sujet( par exemple j'ai eu 0 déchet nucléaire dans cette vidéo) et je souhaiterais ajouter que il serait intéressant de rajouter la potentiel utilisation des déchets de fission via la fusion nucléaire pour être objectif bien que je ne comprenne pas exactement tous les principes de la fusion.
Un commentaire de quelqu'un qui apprécie grandement vis vidéo même si je n'ai pas le même opinion sur tous les sujets aborder ❤️
49:15
- sinon je serai deja mort ?
- oui, oui !!
- d'accord ... XD
"Vous avez la capacité intellectuelle d'être député"
....
Po po pooooooooo
Elle m'a fait particulièrement mal celle ci
Heureusement ça c'est vite arrangé ensuite 😆
Tu gères j'suis en période de concours et on a justement une partie sur la radioactivité que je galérais a comprendre. Grâce a toi j'ai carrément compris et tout est bien en place dans ma tête grâce a tes explications et aux vidéos. Merci !
Oh, ça c'est cool :) bon courage pour les concours !