Merci à vous ! Ben on est fans réciproques alors :) Je n'ai pas été visiter le centre de l'Aube mais du coup avec la vidéo j'ai compris tout ce qui s'y passe !
C'est grâce à la longue aventure "C'est pas sorcier" qu'il existe aujourd'hui des gens comme Defakator sur UA-cam, vous avez inspiré toute une génération. Et pour cela on ne vous remerciera jamais sassez...
C'est un peu comme si je venais de voir Batman tendre la main à Spider-Man en lui lâchant un "Pas mal, fiston." Avant que les pseudo-fans ne se précipitent sur leurs claviers, je sais que l'un vient de chez DC et l'autre de chez Marvel... c'est fait exprès.
@@DefakatorOfficiel Je ne sais pas pourquoi, mais je pense savoir qui tu es ...peut-être me trompé-je pourtant tu as les mêmes "gimmicks" qu'un autre "vulgarisateur" sur un autre sujet dont je suis aussi un passionné. Bon si j'ai raison, rassures-toi, je garde ça pour moi ! :))
Je pense que tu dois être l'un des seul UA-camr français qui ne demande aucun pouce bleu ou dons Tipee à la fin. Tu as fais une vidéo de une heure super bien expliquer sans rien demander en retour. Pas de placement de produit, pas de pub... Tu sais que ta vraiment trop la classe ?
@@DefakatorOfficiel Tu as eu ton "trophée youtube" ;o) Donc tout va bien !! (merci pour tout, avec toi, un sujet qui pourrait être chiant, devient passionnant !!
Ya un travail de dingue déjà pour traiter le sujet et ensuite de rendre l'explication intéressante. Mais faut peut être se questionner aussi sur ce qu'est un sujet chiant... Je pense qu'aujourd'hui on a tendance a confondre divertissement et loisirs dans la prise d'information. Je veux dire par là qu'on fait appel aux émotions plutôt qu'à la réflexion dans la prise d'informations, ce qui fait apparaître de nombreux biais. Le secteur de l'énergie (dont le nucléaire) est un domaine vraiment passionnant. Dans d'autres registres mais toujours d'une immense qualité tu peux également aller jeter un coup d'œil aux vidéos de "écologie rationelle" ou du "reveilleur", c'est extrêmement bien vulgarisé mais vu sous un angle plus technique. Sinon ya aussi le cours de Jancovici aux mines de Paris qui est une excellente base même s'il tient parfois des propos moins socialement acceptable.
1 heure 15 sans pub, sur un sujet qui concerne l'intégralité des Français sinon et même plus, traité avec humilité sérieux. Que faire d'autre que t'applaudir et te remercier ?? Merci pour les éclaircissements ! Merci pour ton travail qui mériterait bien plus encore. Merci mille fois. Et cette vue de la descente ... juste à l'écran ça me faisait déjà des choses . Flippante.
Cette série de deux vidéos devrait être montrée dans les écoles de journalisme ! Vraiment. Nous avons ici tout ce qui devrait être la raison même d'informer : de la pédagogie (et le succès de la première vidéo le prouve bien), de la rigueur scientifique, aucune prise de position, une parole donnée à tous les acteurs, aucun sensationnalisme. Et en plus, de l'humour (avec une pointe d'accent lyonnais ?) qui a le mérite d'être drôle. Ah, si seulement la moitié des reportages que l'on voit pouvaient s'en inspirer. Merci beaucoup ! Du coup, je vends 5 magnifiques fûts en inox, comme neufs, jamais utilisés. Peuvent servir de chauffage central. Faire offre.
@@DefakatorOfficiel la grande Lulu m'a dit exactement la même chose ! Sinon bravo pour le travail de vulgarisation. Après la série sur la démocratie, ça semble devenir la direction de la chaîne, ce qui l'ouvre à plus de sujets :) J'ai trouvé que la fin rejoignait la dernière vidéo d'hygiène mentale, dans son but affirmé d'apporter de quoi connaître les faits, sans préjuger du futur qu'on voudrait.
Avons suivi en famille (sommes de formations scientifiques) vos deux vidéos. Ayant travaillé jusqu'à peu (jeune retraité de 65 ans, :) ) pour l'autorité de sécurité et sûreté nucléaire en Belgique (domaine de la surveillance radiologique de l'environnement), docteur en sciences spécialiste en radioécologie, je ne peux que vous féliciter pour la haute qualité de votre vulgarisation. Vous faites preuve d'un esprit scientifique qui reste factuel et impartial. Malgré ma formation je me suis pris un fût et presque deux sur l'ensemble des deux vidéos xx) . Continuez comme cela car ce problème de stockage implique une donnée qui n'est pas humaine : la durée sur des millénaires... Alors mémoire ou oubli ? Le mieux est de tendre vers l'oubli mais alors il y a des risques... Je n'ai, ni ma famille, de réponse à cela. Je tendrai certainement à titre personnel (et donc de manière moins rationnelle et pour le principe de précaution) de privilégier l'attente et les tests plus approfondis de stockage en surface ou sub-surface le temps que les déchets refroidissent et que l'on puisse mieux décider de la moins mauvaise solution... Les déchets bitumineux (très nombreux entre autre en Belgique) posent un très sérieux soucis... En tout cas, bravo encore pour vos vidéos que ma fille nous a fait découvrir en famille.
@@DefakatorOfficiel Je vous remercie pour votre réponse. En fait je suis français mais je vis depuis 1982 en Belgique où j'étais venu dans le cadre de mes thèses de radioécologie (avec plus de 15 ans de recherche). je suis passé ensuite chez l'autorité se sureté - sécurité nucléaire en Belgique (Agence fédérale de Contrôle nucléaire - AFCN équivalente de l'ASN entre autre). Bon confinement à vous aussi et encore merci pour vos analyses. Bien amicalement, Lionel
@@lionelir très intéressant... bon jvais pas raconter ma vie parce que chuis pas expert en quoi que ce soit donc tout le monde s'en fous maiiiis.... non rien de plus a ajouter. C'était fascinant... et ils nous volent notre travail aussi
Les vidéos de Jean-Marc jancovici sont aussi pas mal pour relativiser et hiérarchiser les niveau de dangerosité des conséquences de l'utilisation des différentes d'énergie.
@@louise.michel On peut être absolument pro-nucléaire pour de bonnes raisons hein. ça peut être une conséquence d'une réflexion poussée. On peut à la limite reprocher à Jancovici de s'intéresser plus à la problématique énergie+climat et moins à la gestion des déchets mais certainement pas de ne pas avoir réfléchit au problème ;-)
Félicitation pour ce travail d'utilité publique. J'ai appris beaucoup de choses et je comprends mieux le sujet grâce à vous. Je garde mes quelques fûts de déchets comme pense-bête de mon ignorance. Merci beaucoup, je vous souhaite une agréable journée et une bonne continuation.
Monsieur DEFAKATOR ! Je dois avouer que lorsque j ai découvert votre chaîne UA-cam j étais particulièrement hésitant à l idée de regarder des vidéos “assez complexes” réalisées par un homme masqué sur fond de couleur ... et maintenant vous voilà responsable de mes insomnies durant la quarantaine (j ai regardé toute les vidéos et c est long 🤣) tellement vos vidéos sont excellentes ! Drôles, animées, très bien expliquées et “sourcées” vous mériteriez largement une plus grande audience afin que “l obscurantisme retourne à l obscurité” 😁 continuez comme ça !
Et bien super documentaire de vulga cher ami ! Tous les ingrédients y sont, de la science, sourcée, pointue (aïe !), de l'humour, des différences d'opinions, plusieurs experts ... Pétard, en ce moment avec notre ami Covid, avec toute cette cacophonie d'individualité qui hurlent "moi je sais, écoutez moi" et qui, pour la plupart, donne une opinion subjective qui confient au feeling plus qu'à l'étude, ça fait du bien d'avoir un gars qui relate sans nous abreuver de son petit avis. Tu fais un travail plus sérieux que la majeure partie des journalistes professionnels, imagine ça ... Merci pour ce travail. Je vais partager.
Merci pour ce retour ! C'est trop :) C'est plus long à faire que les vidéos du début de la chaîne, mais c'est ce vers quoi j'aimerais tendre de plus en plus pour les vidéos de fond.
C'est fou. Deux vidéos qui en tout font 2 h 15 où je n'ai pas vu passer le temps, tellement c'était passionnant, instructif et bien documenté. Ton style, l'humour, les interviews et la neutralité dont tu as fait preuve pour un sujet qui n'était pas facile à aborder car très technique et qui crée beaucoup de polémique. Vraiment bravo pour ce travail titanesque. J'étais déjà fan , mais là je suis scotchée et je te dis un grand merci Défakator.
Vraiment, travail exceptionnel. Je prie pour qu’un jour les reportages à la télé soient aussi qualitatifs et impartiaux. Ton contenu mérites vraiment d’être plus connu du grand public !
C'est l'algorithme de UA-cam qui m'a proposé ta chaine de nombreuse fois. Le costume, le nom m'a fait penser à toutes les chaines à base de "tous pourris" / chloroquine / et autres joyeusetés de comptoirs, du coup je passais mon chemin. Et bien, je suis très heureux d'avoir fini par ouvrir une première vidéo. Cela a été la 1ere d'une longue série. Bravo et merci pour ce contenu !
TRANSMUTATION !! "il ne fallait que 5 centièmes de seconde à X-OR pour se retrouver dans son scaphandre de combat" ❤️ que de souvenirs 😍 Plus sérieusement très bon duo de vidéos claires, abordables et sans parti pris ! Merci à vous Defakator et l'ami de bon goût 👍
Très beau reportage autant dans l'esthétique que dans sa pertinence. Bien ficelé et objectif. En effet, il est important de laisser la place au doute. Peut-être aussi que dans 30 ans, 50 ans ou une période inférieure à un siècle nous saurons recycler ces déchets radio actif et qu'ils pourraient devenir un matériau rare et indispensable à la création de nouveaux matériaux aux priorités extrêmement intéressante...
Bonjour, ayant travaillé sur la conception de la structure des galeries de Cigeo pendant plusieurs années (voir les articles du congrès AFTES 2017), franchement c'est de l'excellent niveau de vulgarisation. Avec les autres ingénieurs on discutait des heures de ce sujet de l'oubli ou de la pérennité bien faible des structures humaines par rapport à la géologie. Pour info le tunnelier du laboratoire n'a rien à voir avec celui du projet Eole de M. bidouille : à Paris c'est un tunnelier à pression de boue qui effectivement limite drastiquement le déconfinement du terrain et assure l'étanchéité vis à vis de la nappe. Au labo c'est un tunnelier à attaque ponctuelle qui n'applique aucune pression au terrain, technologie largement plus simple (un peu dépassée aussi) mais qui nécessite 10 fois moins de puissance (plus facile à gérer dans le labo). Autres sujets de développement intéressant sur ce projet : mise au point d'une structure bicouche avec du béton et matériau compressible car cette argilite a besoin d'un peu de liberté de mouvement pour se comporter de manière favorable (à l'initiative des ingénieries à l'origine qui ont convaincu l'Andra), ainsi qu'une machine facilitant la construction des intersections de galeries. Bref, chapeau !
Et bien, merci, de la part de quelqu'un qui a bossé sur le projet ça me rassure de savoir qu'il n'y a pas trop de bêtises de dites ! Et merci pour les précisions quant au tunnelier.
Deux compléments auxquels je pense : le comportement à l'eau de l'argilite en labo ou à 500 m est très différent, mais c'est pareil pour son comportement mécanique, et c'est surtout pareil pour n'importe quelle roche ou sol : son comportement lors du creusement d'un tunnel dépend très largement de l'état initial des contraintes à la profondeur du tunnel, c'est à dire l'equilibre des forces pesantes à chaque point du terrain (verticalement : la gravité, horizontalement : une fraction de la gravité + effets tectoniques (à Bure, la poussée des Alpes - oui! Ça pousse loin)). Un essai sur un sol sans confiner le terrain comme en profondeur (essai uniaxial) ne donne pas du tout les mêmes résistances qu'un essai avec ce confinement initial (essai triaxial pour ceux qui veulent regarder sur internet). Le deuxième point c'est une autre aberration de la loi de 2006 : la loi de comportement théorique de l'argilite a aussi été votée à l'assemblée ! Elle est très difficile d'utilisation et d'interprétation. Ça on en discutait pas des heures mais on en a parlé toutes les années où j'y ai travaillé (+ de 4 ans). D'autres lois de comportement sont à l'étude dans des labos francais. Pour le tunnelier j'avais en tout cas trouvé la vidéo de M. Bidouille également vraiment bien. Pour faire le lien avec mon premier commentaire, le tunnelier d'eole doit tenir une pression de quelques bars pour limiter le déconfinement du terrain (il va jusque 50 m de profondeur de mémoire par endroits). Si on voulait faire pareil à Bure à 500 m de profondeur il faudrait tenir quelques dizaines de bars et ça, aucun tunnelier au monde n'en est capable (record de 17 bars dans des conditions exceptionnelles à Lake Mead aux US). Mais en même temps, pas besoin de cette pression pour assurer la sécurité car justement le terrain est ultra imperméable donc pas de risque que la nappe de l'oxfordien se vide dans le tunnel.
Voici quelques liens : 1- Lien vers un livre de théorie de mécanique des roches, voir la figure 4-17 qui donne l'augmentation de résistance avec l'augmentation de profondeur : www.researchgate.net/publication/220010592_Fundamental_of_Rock_Mechanics 2- Lien vers les articles du congrès AFTES 2017, sous-thème 03 : fr.calameo.com/read/00537042048917f2f0a62?authid=6IgjaOWWioa9
@@guillaumec3016 Bonjour, je vous remercie pour toutes ces précisions, mais votre contribution me laisse perplexe et je ne suis pas sûre de l'avoir bien comprise : quand vous dites "c'est une autre aberration de la loi de 2006 : la loi de comportement théorique de l'argilite a aussi été votée à l'assemblée !" ça veut dire que le texte de loi qui a été voté en 2006 légifère sur les propriétés physiques de la roche à Bure, et impose à l'ANDRA de prendre en compte dans ses études les propriétés physiques telles qu'elles ont été "figées" en 2006, et non pas les avancés que la recherche a pu apporter depuis ? Autre question que vous évoquez avec la tectonique et qui sauf erreur de ma part n'est pas évoquée dans la vidéo de DEFAKATOR, (il faut bien un tout petit bémol pour que DEFAKATOR ait une marge d'amélioration dans ses prochaines vidéos de vulgarisation, parce que là, il a placé la barre très haut) : les mouvements de sol : s'il y a un tremblement de terre, que se passera-t-il ? Je n'y connais rien en géologie ni en sismologie : y a-t-il des risques à cette profondeur et dans la zone géographique de Bure ?
Ben, la longueur, ce fut pour moi un problème AVANT de visualiser la vidéo. Mais je me suis dit, bon, je vais en regarder un bout ce soir, on verra le reste plus tard. J'ai lancé la vidéo, et paf, comme d'hab, je l'ai vu jusqu'au bout d'une traite, scotché devant l'ordi par l'intérêt et la qualité . Remarquez, si je m'étais scotché derrière l'ordi, je n'aurai rien vu.
C'est la meilleure série de vidéos sur le nucléaire, sur le fond comme sur la forme. Elle aborde les différents enjeux avec clarté, en particulier les aspects sociaux qui sont souvent ignorés par les deux "camps" et en particulier par les défendeurs de la solution du stockage à long terme. Finalement, je trouve que ce qui manque ce n'est pas de convaincre absolument tout le monde, mais de s'assurer à ce que d'une part la recherche puisse convenablement se dérouler et d'autre part que l'expression démocratique et scientifique soit entendue par les gouvernements, ces deux points étant liés. Merci encore defakator!
Je sais pas ce qui est le plus impressionnant : le travail de documentation et de présentation, ou la prestation de l'ami du bon goût. En tout cas c'était génial !
Ton travail d'écriture est vraiment top. Chaque épisode c'est un nouveau dialogue ou monologue vraiment rechercher. Je suis parfois obliger de revenir en arrière car trop de condensé de jeux de mot en si peu de temps. Je trouve ça très agréable car ça rajoute un rythme que j'apprécie fortement. Ça doit te demander beaucoup d'effort mais il est très apprécié sache le !!! Continu comme ça tu es vraiment génial !
Captivant, instructif, pointu, drôle, d'utilité publique, humilité, bon sens... Un immense merci pour ta contribution a faire comprendre ce sujet de société.
Je viens d'enchaîner les 2 vidéos. Merci ! Ça permet d'y voir plus clair. Je trouve assez abberant d'avoir écarté une des solution. Je sais pas laquelle et la meilleure mais comme dit le dernier intervenant, pourquoi ne pas tester !
La première vidéo était déjà exceptionnelle en termes de bonne vulgarisation, mais là c'est encore mieux. Du grand Defakator, c'est vraiment très appréciable de te voir fournir un tel travail pour transmettre le savoir.
La force de ces deux vidéos c'est qu'à la fin je suis incapable de dire quelle est ta position sur ce sujet. T'as réussi à la cacher et à rester très impartial dans cette présentation sans qu'on puisse deviner ta position... chapeau.
Salut Defakator, Bon je suis un mec donc ceci n'est pas une déclaration d'Amour non plus.... je suis abonné à ta chaîne depuis quelques temps déjà et j'ai visionné l'intégralité de tes vidéos. j'adore !!!! C'est la première fois que j’écris un commentaire ici, parce que je dois avoué que j'ai été scotché par ces 2H15 d'informations sur un sujet aussi complexe que le nucléaire. J'avais déjà lu quelques ouvrages sur le sujet, notamment l’excellent livre "Déchets. Le cauchemar du nucléaire" de Laure NOUALHAT journaliste à Libération. Tes vidéos m'ont permises de me rafraîchir la mémoire et d'en apprendre d'avantages encore sur ce sujet épineux. Ton travail de documentation est énorme et la synthèse est à la hauteur de de ce qu'on pourrait attendre d'un contenu de qualité (comme d'habitude) : simple à comprendre, ultra captivant (j'ai pas vu passer les 2H15 - bon on a le temps en ce moment....) basé sur des faits, traité de manière rationnelle et objective, sans prise de position arbitraire et avec humour (ce trait de caractère signe d'intelligence subtile : "l'Humour c'est ce qui évite à la lucidité de sombrer dans l'amertume"). Pourtant l'exercice est périlleux tant le nucléaire excite les émotions, suscite les débats et nourrit les polémiques. Ces vidéos nous remettent les pendules à l'heure (Atomique) et c'est très bien ainsi ! Je suis plutôt avare en commentaires et si je me permet d'écrire, c'est pour te remercier (mille fois et plus encore) de ton travail ! En ces temps troublés, toi et tes "confrères" (je pense notamment à la Tronche en Biais, e-penser, Ballade Mentale, Fouloscopie, AstronoGeek, Debunker des étoiles etc........) êtes comme un phare dans la tempête ! (Tempête de merde et de conneries). Aujourd'hui, plus que jamais, nous avons besoins de vous pour nous guider et ramener les brebis égarées dans le droit chemin de la pensée critique. Alléluia ! Aller, encore merci et bravo ! Tchô.
Merci pour ce commentaire, et bienvenue dans les comms si c'est le premier ! C'est encourageant, surtout si tu n'as pas vu passer les 2h15 car c'était ma grosse crainte avec une durée si longue. On va essayer de continuer évidemment, on ne lâche rien !
comment trouve tu tout le temps de monter 1h15 sans pub et sans monteur, franchement grand respect en ces 3 semaines de confinement j'en ai plus appris qu'en mes petits 15 ans d'existance sur l'esprit critique et les fake news, encore un grand merci à toi, et passe le bonjour à L'Ami Du Bon Goût ;)
@@DefakatorOfficiel ah bah disons que je t'ai fait perdre quelques euros, ou sinon essaie de faire des placements de produits en rapport avec ta vidéo. 😉
Merci pour ces 2 vidéos permettant de mieux comprendre l'étendue du problème. Très instructif et beaucoup mieux traité que ne le font les médias "traditionnels"
Intéressante mini-série, très instructive. Merci. La roche est restée stable pendant des millions d'années, c'est vrai, mais elle n'avait pas subi jusqu'à ce jour des intrusions (un apport d'air); on se rappellera que l'homme creuse des galeries et pense (naïvement?) que ça restera très longtemps sans conséquence simplement parce qu'il protège les parois. Encore une fois c'est le futur qui saura le dire. Au monteur 🎥: La "transmutation" a réussi à passer intacte entre les mailles à 16:09 et à 1:11:09 😉
Merci Defakator, super intéressant! La vulgarisation objective est une denrée rare sur le net. Ça fait du bien. C'est tjs un plaisir de regarder tes vidéos!
J'ai vraiment cherché un défaut à ta vidéo, et j'ai presque échoué. Et puis j'ai trouvé. Sur le graphique à la minute 17, tu ne précises pas que les échelles sont logarithmiques (du coup, la radioactivité ne décroit pas linéairement. Du coup, après 1000 ans, les actinides mineurs sont 100 fois moins radioactifs. Après juste 30 générations ;-) ). Plus sérieusement, merci et félicitations. Et merci à l'ami du bon gout aussi. Je pense qu'on ne le remercie pas assez pour la toucher d'humour :-) Et plus sérieusement aussi, un aspect manquant est la nature internationale de la recherche. La plupart des pays utilisant l'électricité nucléaire ont opté pour du stockage profond. C'est un peu comme les débats sur la lutte contre la covid, où l'on critiquait les instances nationales (dans tous les pays!), en omettant systématiquement le fait que quasiment tous les pays adoptaient les mêmes mesures (bon, oui, complot mondial, etc. etc.)
Ces 2 vidéos étaient extrêmement intéressantes, bien conçues et documentées, c'était vraiment agréable à regarder et tout cet aspect confrontation des points de vue permet vraiment de peser le pour et le contre. Le rythme des vidéos étaient aussi super, ni trop rapide ni trop lent afin de bien assimiler ce qui venait d'être vu et les petites questions pour rester réactif c'est une super idée ! En tout cas bravo pour avoir rendu un sujet complexe et pointu comme celui-ci aussi accessible ! Le niveau scientifique est là et ça fait du bien de voir quelque chose de rigoureux !
Merci pour ces 2 vidéos. Avec le confinement, j'ai regardé les 2 par tranches d'une demi heure (la demi-heure de marche sur tapis du matin ^^), et en plus d'avoir appris énormément de choses, en plus d'avoir à porter beaucoup trop de fûts (mais pas tous, tout de même...), j'ai été épaté par la qualité de la vidéo et du contenu ! C'est vraiment le retour aux bons vieux "C'est pas Sorcier" ! Certes plus développé, mais tout aussi intéressant. Et le fait d'avoir fait toi-même les interviews leur donne plus d'importance puisque ça amène des arguments et contre-arguments directs à tes propres propos. Donc encore une fois, je suis épaté par le travail que tu as fait, et merci !
Salut Defakator, je suis un viewer de longue date mais je n'avais jamais commenté jusqu'ici, je te dis juste : BRAVO pour ces deux vidéos : c'est pertinent, non partisan et absolument passionnant. En tant que réalisateur j'ai fait des dizaines de films pour Areva, EDF et l'ASN (ainsi que des fournisseurs de matériel de centrales etc) du coup c'est un sujet qui me parle :D. Bravo et merci, et que l'obscurantisme retourne à l'obscurité.
Merci pour ce commentaire, surtout si tu n'en es pas coutumier. Je me suis permis de piocher dans quelques films d'EDF et Areva justement (mais surtout des animations !) pour illustrer le propos, car je pense que le sujet a besoin de visuels pour qu'on arrive à mettre des images concrètes sur ce de quoi on parle, qui est parfois très théorique - mais puisque tu as bossé sur le sujet, je pense que tu es tombé sur le problème avant moi !
@@DefakatorOfficiel je n'ai pas vu passer de films sur lesquels j'ai bossé, mais c'était effectivement un sujet épineux qui revenait souvent ! Après je ne suis pas un spécialiste, je n'ai fait que les filmer ;)
Un boulot plus que remarquable. Encore une fois c'est une source qui suscite l'intérêt pour un sujet relativement marginal car tres technique pour le commun des mortels. Continue comme ça
Ces deux vidéos étaient très intéressantes, je suis content d'en ressortir avec plus d'info sur le sujet. J'en ressors aussi avec un fût de déchets sous chaque bras (un pour chaque vidéo), et j'avoue que je sais pas trop ce que je vais en faire.
Comme d'habitude un magnifique travail d'utilité publique. La différence de qualité et de pertinence entre ce qui se fait ici et ce qui est balancé à la télé (service public inclus) donne le vertige. Merci !
@@DefakatorOfficiel c'est qui Enthousiasme ? tu veux pas prendre avec l'ami du bon gout ? lui au moins il participe à tes vidéos ^^ merci pour ce super travail qui fait un peu flipper vu comment il est traité par certains acteurs du domaine. sinon, j'aime les chats perso, je pourrai en avoir un luminescent pour chez moi ? le politique sado maso qui veut que des extras terrestres viennent lui coller des coups de martinets m'a bien fait rire haha. je crois bien que l'espoir fait vivre tout autant que l'obscurantisme ^^
Je t'ai découvert pendant le confinement et j'ai dévoré l'intégralité de ton contenu, et cette série est pour moi les meilleures vidéos que tu as produites jusque là. Bravo et merci ! Si tu n'a pas encore vu Defakator, tu es peut-être dans le tort... bon j'ai essayé, mais c'est sûrement raté...
Hey ! Alors, tout d'abord bienvenue sur la chaîne... et surtout merci ! Oui, j'aime bien aussi ces deux vidéos sur les déchets nucléaires, hélas passées un peu inaperçues finalement parce que tout le monde était à fond sur le covid-19. Mais pour ma part au niveau de la forme ça me semblait bien plus abouti que d'autres vidéos de vulgarisation que j'ai fait dans le passé, en tout cas c'est ce format-là que j'aimerais pouvoir développer sur d'autres thèmes.
Quelque soit son avis sur le nucléaire, c'est déjà trop tard pour tous les déchets passés et présents, il faut s'en occuper. Alors merci pour cette double présentation, claire, ludique, contradictoire, ouverte, bref éclairante.
C'est vrai. Mais comme d'habitude, faudra rentabiliser l'infrastructure et la recherche associé, du coup ce sera encore plus dur pour les décideurs que d'accepter de revenir sur la décision initiale de faire du nucléaire.
@@red0queen Je ne comprend pas bien le terme "rentabilité" dans le cas présent. Le projet ne "produit" rien, c'est réellement un cout net. Maintenant si vous pensez au biais de l'aversion à la perte, le projet semble de dérouler correctement, il n'y a donc pas spécialement d'acharnement comme on pourrait le penser pour l'EPR.
@@Reapper_12 Rentabiliser la recherche dans le sens que si on fait qu'un centre se serait dommage maintenant qu'on sait le faire. Voir on pourrait même vendre ce savoir-faire à l'étranger ! Bref, plein de "bonnes raisons" de continuer à faire du nucléaire.
Ou même rentabiliser le stockage en vendant des places de stockage pour importer des déchets, au lieu de les laisser aux mains de pays qui n'ont pas les ressources géologiques pour gérer les leurs. Offre que je trouverais désirable (je pense que dire à tous les pays dans cette situations qu'ils se démerdent par eux-mêmes au risque de polluer leurs sols et eaux serait profondément égoïste, et on voit comment la responsabilisation nationale fonctionne en ce moment avec le CO2), mais qui donnerait une motivation économique de promouvoir le nucléaire à l'étranger.
C'est génial. Au nom de la lutte contre le risque nucléaire, on augmente le risque en refusant de maitriser correctement le risque. C'est comme refuser de mettre des capsules d éjection de secours sur les fusées parceque le supplément de sécurité va inciter plus de gens à prendre le risque de se mettre le cul sur une bombe à détonation lente.
Merci Thomas ! Oui, il y a pas mal de documentation sur cette vidéo-ci. J'avoue que là j'ai bien envie de passer à autre chose après tout ce temps passé dans les radionucléides !
@@DefakatorOfficiel En même temps, ça t'a peut-être permis de penser à autre chose que le Coronavirus h24 :P Essaye de soumettre ce type d'épisode à Arte ? Hâte de voir la prochaine !
Très bonne vidéo, félicitation. Un gros travail de recherche, un très bon niveau de vulgarisation et le ton est parfait, objectivité maximum.... chapeau.
Il y a environ 1 mois je suis allé voir une conférence de 2h sur le sujet, qui ne m'a absolument rien appris que je savais déjà (ou presque rien) mais dont je dois souligner la neutralité malgré tout. et là j'ai été rassuré sur des points que je trouve désormais exagérément alarmant dans le débat public, tout en étant alerté sur d'autres que je n'ai jamais entendu être soulevé. Tu as beau être anti-nucléaire ta vidéo, et toi-même, êtes d'une honnêteté intellectuelle **légendaire dorée**. On a extrêmement de chance de t'avoir toi, ainsi que d'autres vidéastes, ainsi que d'autres scientifiques absolument honnêtes et intègres pour hausser le niveau du débat public car je suis pas certains que tous les pays soient logés à la même enseigne en terme d'accès à de l'information neutre de qualité. C'est d'autant plus important que le nucléaire fait parti du quotidien des français, on en entend parler tout le temps, de notre naissance à notre mort alors vraiment un énorme bravo pour ta participation à l'élévation des consciences !
@@maclem2677 Seulement si tu imagines une neutralité objective qui ne peut pas avoir d'existence dans le réel, et ce faisant n'existe pas... C'est un peu circulaire comme raisonnement non? Dans les faits, la neutralité est une position qui vise à suspendre son jugement et refuse toute prise de parti. Non par défaut d'opinion sur la question, mais par refus d'exprimer toute subjectivité dans la présentation des faits. Vu que c'est une position plutôt qu'un idéal, elle est réelle, pratique, et se construit à partir d'une méthodologie perfectible. Un bon exemple de neutralité appliquée est le système judiciaire : • Durant ses balbutiements, l'objectif était très éloigné, les erreurs nombreuses et les méthodes, arbitraires; • Des milliers d'années plus tard le système s'est formalisé, il a bénéficié d'un corpus d'expériences conséquent, et il s'est orienté vers plus d'objectivité; • Aujourd'hui, on connaît bien la fiabilité très faible des témoignages et la subjectivité des plaidoyers. On sait sélectionner les jurys avec une minutie toute probabiliste, et on se repose principalement sur des preuves scientifiques testables et reproductibles. Le système est-il parfait ? Évidemment non. Rien ne l'est, pourquoi exigerait-on la perfection des positions neutres dans ce cas ? Ce serait un peu gonflé, injuste, et pas très réaliste.
@@elwyns ce commentaire a 11 mois donc je pourrai pas te citer exactement les propos que j'avais en tête mais de mémoire il ne s'est jamais caché être contre le nucléaire civil oui.
Un gros gros merci pour cette vidéo ! On mesure le travail accompli. À propos de la dernière intervention et de l'intervenant qui dit qu'il vaut mieux laisser les déchets à la surface: Son raisonnement ne tient que si l'Etat reste stable et en place. Au moindre problème social grave, c'est foutu. Et quand on voit les changements en 300 ans... On est en droit de douter de la pérennité des structures sociales/politiques que nous connaissons actuellement.
J'ai. adoré. Le nucléaire est l'un des sujets les plus compliqués a vulgariser, et c'est extrêmement bien fait. C'est clair, précis, drôle, absolument parfait. Serait-il possible d'avoir tes interviews complètes ? J'aimerais beaucoup les écouter. Une vidéo de grande qualité, comme toujours
Bonjour, et merci ! J'ai mis dans les vidéos l'essentiel des interviews, il n'y a pas grand chose de plus dans les rushes. On avait bien abordé un point que je n'ai pas gardé dans le montage qui concernait les risques de séismes, mais ça n'apportait pas grand chose de plus, les vidéos étaient déjà très longues. Et les personnes interrogées ne m'ont pas indiqué après visionnage qu'elles se sentaient trahies par un montage de leurs propos ! J'aimerais essayer d'adopter la même démarche sur de prochains sujets, mais c'est très long à faire et à mettre en place, surtout lorsqu'il s'agit d'aller tourner sur les sites.
Merci pour ces 2 vidéos suffisamment instructives pour que tout le monde puisse en comprendre les enjeux. Pour ma part, je remarque qu'un point n'est soulevé par aucun intervenant... Même si les études géologiques du site assurent qu'il est stable depuis 250 milles ans, il me parait assez présomptueux de pouvoir assurer que l'évolution tectoniques et géologique ne métra pas un jour en péril les infrastructures de confinement. Je suis assez en accord avec l'ancien responsable du CEA. On va avoir ces déchets sur les bras pour plusieurs générations. Nos connaissances sur l'évolution des matériaux soumis aux radiations sur une très longue période ne peuvent se fonder que sur des simulations et des projections en fonction de nos connaissances actuelles. Nos découvertes des matériaux nucléaires n'ont pas un siècle...
Après il y aussi la méthode Remix & return, qui permet de complétement neutralisé les déchet radioactif, cette méthode consiste remixer les déchet radioactive avec les gravats, produit par l’extraction de d'uranium et on obtient une matière aussi radioactive que le minerais d'origine, les déchet nucléaire c'est simplement un faux problème, ou pourrait les réduire en poussière, ett disséminer uniformément cette poussière sur le globe et catastrophe écologique se produirait.
Je te découvre avec cette série de vidéos. Excellent contenu, bien renseigné, aux explications bien vulgarisées tout en restant pointues. Et évidemment une honnêteté intellectuelle qui fait plaisir : donner les faits, exposer les points de vue, sans prise de partie afin que chacun puisse se faire un avis fondé sur des faits solides. En plus tu explores bien les différents aspects du sujet : scientifique, éthique, politique, social, etc. Bref excellent, une vidéo d'utilité publique pour qui veut s'intéresser à ce sujet !
Salut, M'étant perdu sur Youteub, je me suis retrouvé sur une de tes vidéos je crois que c'est après votre coup du crop -circle ! J'ai adorée ! Du coup je voulais voir ton travail (pardon pour cette familiarité une culture du BTP doit en être la cause) Et ça fait deux ou trois jours je ne sais plus, en cette belle époque de printemps on ne compte plus les journées d’hibernation ! Bref, j'aime bien ton taf, parfois je reconnais que je me fais avoir sur les fakes, bien que je m'améliore, mais je ne suis pas aussi assidu que toi et du coup le piège arrive très vite ! Sur ce thème là, je suis bluffé, je suis du genre à plutôt gueuler comme un con en disant : " oui tout ça c'est dégueulasse qu'est-ce qu'on va laisser aux générations futurs!" Sans vraiment me poser la question concrète: "ben t'es mignon Gaston mais on en fait quoi de cette merde?" Cette vidéos montre bien que le sujet et bien plus compliqué, et la conclusion à mon sens de simpliste est : "LE Fric qui réduis les choses de la quantité à la qualité!" Toujours vouloir faire vite, économique et bien. Mais faire bien prend du temps, se réfléchis sur les méthodes et pour ce genre de problématique le fric ne devraient pas prendre autant d'importance! Je reste un grand naïf dans l'âme Bref merci pour ton taf, tu dois y passer pas mal de temps pour faire ces vidéos Chapeau l'altruiste ! Prend soin de toi !
Pas encore en tendance ? Les anges de la télé réalité tendance mais super DEFAKATOR pas tendance!!! Les 0,25 million d'abonnés vs faites quoiiiii?! Le confinement vs a rendu tebé et fan des anges!? Allez réveillez vs regardez la vidéo likez commentez débattez et argumentez. Cette vidéo protège du l'ennui de l'obscurantisme et du Corona
Quel taf, merci Defakator. Merci vraiment pour ces vidéos bien faites, qui nous laissent réfléchir et tirer nos propres conclusions. Plus les vidéos passent, plus elles sont captivantes. Et cette question du nucléaire, elle me taraude depuis longtemps. La meilleure façon de se faire un avis, c'est de rentrer dans le détail. Au vu de la complexité du sujet,c'est loin d'être évident. Merci. Je me garde de partager mes conclusions mais elles s'affirment grâce à ces vidéos et à bien d'autres sources!
C'est pas trop bizarre d'arriver en déguisement de Defakator, devant des experts hyper pointus, pour parler d'un sujet très serieux ? Faut oser quand même ahah
... Et la deuxième partie est tout aussi passionnante ! J'aime vraiment beaucoup le côté "interactif" de vos vidéos, même sur des sujets aussi pointus (j'avoue que j'ai récupéré quelques fûts de déchets au fil du jeu, mais je ne m'en suis pas si mal sortie...). Une vidéo de plus d'une heure se regarde très facilement tant la gestion du rythme (contenu / moments de "détente" ou de jeu) est bien maîtrisée. Encore bravo, j'attends avec impatience une nouvelle vidéo, car cette fois, ça y est, je les ai toutes regardées !!!
Merci :) Et bien, il faudra un peu de patience encore mais de nouvelles vidéos sont en préparation. J'aimerais bien refaire aussi des vidéos de vulgarisation pure comme ces deux vidéos sur les déchets nucléaire, c'était très intéressant à faire - ravi que cela vous ait paru intéressant à suivre !
Tu rend les choses intéressante (Je l'avoue oui, je ne m’intéressais pas au nucléaire et à tout le reste, mais c'est très important merci, je réalise par tes vidéos que tout est vraiment important dans ce monde mais on y fait pas gaffe, même un début de virus en Chine par exemple) merci pour tes vidéos et l'implication dans ton travail, tes recherches, ça fait bouger les consciences.
je ne connaissais Bernard Laponche, c’est vraiment bien d'avoir un autre regard sur cigeo quand il parle de la sagesse de nos dirigeants ,en particulier sur le nucléaire je pense que l’on peux s’attendre a tout.
De façon générale, j'adore vos vidéos, mais j'avoue je place ces deux épisodes sur les déchets nucléaires un peu au dessus du lot. C'est très intéressant et très bien construit. Et c'est vrai que pour une fois, passer plus de temps sur le sujet lui même que sur les déformations qui peuvent en être faites, relativement, ça repose 😊 Merci encore pour ce beau travail
J'aime bien l'idée d'Aurélien Barraux disant que quelque soit la méthode, on déplace la dangerosité. Pour produire de l'énergie dans un premier temps, il n'y a que des méthodes dangereuses, mais pas sur le même axe. Certaines sont dangereuses par leurs déchets direct ou a long terme, par leur production, par leur instabilité... même ne pas utiliser d’énergie est dangereux pour le maintient de la santé ou la façon de produire de la nourriture. Nous n'avons que des dangers, maintenant comment faire pour les gérer...
Je crois que c'est la meilleure vidéo que j'ai regarder venant de t'as chaine , j'avais du mal à me faire une idée de comment on gérait les déchets et grâce à toi j'ai compris des tonnes de choses merci ;)
Merci pour le retour ! ça me fait plaisir, moi avec le recul c'est une de mes préférées, je suis content si on y apprend des choses, en tout cas je me suis bien éclaté à la faire, c'était super intéressant.
Toujours mon youtuber préféré ! J'adore ton travail, bravo ! (et si je ne me trompe pas, j'adore tes valeurs). Si tu veux piocher parmi mes sons, n'hésite pas !
Mini série sur le nucléaire éclairante et vraiment bien fichue. Choix des musiques très pertinentes, très bon rythme avec les gag et surtout le contenu impeccable , qui fait soulever du questionnement, merci ^^. youtube a du talent et c'est grâce à des youtubeurs comme DEFAKATOR.
Bah putain c'était bien velu tout ça (les 2 épisodes) mais répondant à des interrogations qu'on se posent pas forcement.On n'imagine même pas le bazar qu'il faut mettre en oeuvre pour ces déchets. Merci de nous avoir informé sur ce sujet,c'est toujours bon pour le citron!
Merci pour le travail fourni par toute vôtre équipe c'est vraiment un bien précieux à toute nôtre communauté. Dans le fond du trou, c'est le meilleur endroit pour envouir l'obscurantisme.
Chère générations futures, si vous lisez ces mots c'est que nous n'avons pas tout pété (estimez-vous infiniment chanceux : c'était pas gagné). Sachez que nous avons cramé toutes les énergie fossile et en échange on vous a laissé plein de déchets nucléaire, non ne nous remerciez pas ça nous a fait très plaisir !
Quand je pense que je me suis mieux débrouillée dans l'épisode précédent niveau déduction... Je me retrouve maintenant avec 5 fûts de déchets à devoir assumer jusqu'à la fin de mes jours. Déjà que j'aime pas perdre... T - T Plus sérieusement, encore merci pour toutes ces informations! C'était un sujet que je ne connaissais absolument pas et à vrai dire j'ignorais qu'il existait autant de problèmes liés à ça. Un énorme travail de recherche, de mise en scène, entrecoupé d'interviews, d'anecdotes, de gags et de mini-jeux, le tout étalé sur plus + de 2 heures... Chapeau! ;)
Deuxième visionnage, pour ce que j'avais raté la première fois. Quand même, je suis... Scotché ! Quel boulot. En 2 vidéos UA-cam seulement, être plus informé sur le nucléaire qu'en 20 ans de scolarité... Incroyable. Je pense que Mr DEFAKATOR a bien mérité une petite récompense. Y aurait il un lieu où l'on peut vous faire un don, SVP ? PS : Sinon, je me suis pris 4 fûts. Du coup pour mon boulot, je suis radié, le UA-cam francophone a perdu un étalonneur grâce à votre travail, honte à vous ! ^^
Je suis dans le bâtiment, j'ai pas pu m’empêcher d'imaginer comment ils ont pu faire pour acheminer les matériaux dans ces galeries à plus de 400m de profondeur. Rien à voir avec le thème de ton excellente vidéo, mais quand même quel chantier ça a dû être..
Contrairement à une construction en hauteur qui doit lutter contre la gravité, pour un chantier souterrain, la gravité aide gratuitement. Par contre ventiler les galeries, c'est le gros challenge. Il faut amener de l'air frais depuis la surface jusqu'au bout des galeries les plus profondes pour alimenter les ouvriers et les moteurs en oxygène, évacuer en sens inverse les poussières et les gaz d'échappement, et faire en sorte que les deux flux d'air ne se mélangent pas. C'est donc tout un réseau de tuyaux et de pompes à installer, réguler et réorganiser régulièrement pour suivre l'avancée des creusements dans chaque galerie. Et l'entretien et la surveillance doivent être au top. Une baisse de puissance d'une pompe ou un trou dans un tuyau, c'est rapidement des ouvriers qui manquent d'oxygène ou qui se retrouvent sans visibilité dans un nuage de poussière avec tous les risques d'accident grave que cela peut engendrer.
Absolument fan de ces deux dernières vidéos, regardées avec un grand plaisir et avec un niveau de compréhension presque de 100% d'un sujet pourtant assez complexe, c'était vraiment génial bravo !
Superbe vidéo encore une fois, j'ai aussi eu la chance de visiter un laboratoire de recherche sur le stockage des déchets nucléaires (il n'y aura pas de stockage dans ce site) à Saint-Ursanne en Suisse. C'était vraiment impressionnant comme dans ta vidéo. J'étais tout à fait convaincu par cette possibilité d'enfouir les déchets, notamment au niveau de cette fameuse couche d'argile du Calovo-Oxfordien, je n'y voyais pas d'inconvénients je pensais que c'était sincèrement la solution la plus viable mais les arguments de ta vidéo notamment ceux du passage de l'eau par la voie d'accès de la zone de stockage ou de possibles fractures dans la couche d'argile m'ont fait voir que cette solution comportait son lot de risques aussi. Il est toujours important de savoir se remettre en question et surtout quand c'est possible grâce à ce type de contenu. C'est personnellement gratifiant alors merci :). par contre j'ai 3 fûts et demi du coup j'en fais quoi? je suis plutôt de l'atome de chèvre? dommage qu'il n'y ait pas de barème :p. PS: n'oubliez pas de laisser un petit pourboire pour son travail, ce serait sympa et ça le pousserait peut-être à continuer à mettre en ligne du contenu de qualité surtout pendant cette période de confinement ennuyeuse :p
Non ça devait être un lapin adolescent, car si c'était un lapin adulte voire un faisan, vous vous imaginez bien qu'il ne serait pas entrain de se la péter!
Bravo pour cet énorme travail d'investigation et les interviews, super !!! J'ai regardé les deux vidéos et tout ça sans pub, un grand merci ! Toujours excellent, passionant, avec la bonne dose d'humour, de jeux de mots, de jeux, de pédagogie, de dérision, mais des sujets toujours fouillés et passionnants... J'adore vraiment toutes vos vidéos !
Je vous conseille d'enquiller sur l'épisode 31 de chez Hygiène Mentale (la rationalité appliquée) après avoir vu cette vidéo. Elle est pertinente. Du coup j'y vois plus clair sur le sujet. Thx a lot my heroes !
moi j en ai 15 ...jm en tape j envois ça en sous traitance en Chine qui eux vont envoyer cela en sous traitance en Afrique qui eux vont sous traiter aux Vietnam qui eux vont sous traiter ça en inde , comme y aura plus de sous traitants bon marché ,les Indiens balanceront tout cela à la flotte et la boucle est bouclé vive le Capitalisme ! lol
Si il t'en reste j'ai un bon spot à 40 bornes de la hague si tu veux. La fosse des casquets, 150m de profondeur, super safe. Les anglais y ont déjà deversé 17 000 tonnes de fûts mais je crois qu'il y a encore un peu de place.
mais la mémoire de l'eau .. c'est pas le principe de conservé ce qu'on lui donne ? du coup la radioactivité va augmenter partout dans la mer ! les eaux en contact avec tes futs , vont transmettre leur mémoire aux autres !
Chacune de tes vidéos est une perle, tout s'améliore d'épisode en épisode. Reste l'encéphalogramme de notre ami du bon goût a faire décoller, merci a lui d'être encore la, et surtout, de ne pas être las.
Je ne commente pas souvent les vidéos en général mais je suis beaucoup ta chaîne , et la je doit avouer que cette vidéo m’a passionner du début à la fin et que je n’ais pas vu passer les 1h15min , continus comme ça et merci de faire des vidéos comme celle-ci
Merci pour ce commentaire encourageant ! Je me suis beaucoup posé de questions au moment du montage de cette vidéo, je craignais qu'en dépassant la durée d'une heure cela devienne difficile de garder le rythme, mais il y avait tant de choses à dire qu'il fallait bien 1h15 (et encore, j'en ai coupé beaucoup !). Heureux de lire qu'au final, on peut rester attentif de bout en bout !
Bon ça va j'ai pu stopper la machine avant que l'autre se fasse vitrifier. J'espère qu'il me ramènera mon piège à loups par contre.
Oh il aura sûrement mis un pied dedans. Il est tellement "bêta" maintenant ! Lol :-)
Merci Monsieur Bidouille pour ta contribution ! J'espère qu'il n'y a pas trop de dégâts :)
Trop heureux de cette apparition ! Bravo !
Tel un éléphant orange dans un délicat magasin de porcelaine...
Merci pour ce petit featuring. j'ai ri putain !
Homme du futur - "Je suis passé alors que j'avais pas besoin d'être présent" celle la va me faire la semaine
sacré futur imparfait
Ah putain je l'avait pas comprise lors du visionage celle là XD
Moi aussi je l'ai gardé en tête
@@chastronaute1212 Ben nan, "antérieur" le futur... Enfin l'homme du futur en tout cas ;)
@@Sourine comme l'antérieur n'est pas toujours imparfait
Coucou monsieur, merci pour le partage ! Et au passage merci pour tout ton travail, tu as plusieurs fans à la rédac. :)
Merci à vous ! Ben on est fans réciproques alors :)
Je n'ai pas été visiter le centre de l'Aube mais du coup avec la vidéo j'ai compris tout ce qui s'y passe !
Si je savais que j'ai des fans dans la rédac' de l'esprit sorcier, je crois que j'aurais des gazouillis dans le ventre.
C'est grâce à la longue aventure "C'est pas sorcier" qu'il existe aujourd'hui des gens comme Defakator sur UA-cam, vous avez inspiré toute une génération.
Et pour cela on ne vous remerciera jamais sassez...
C'est un peu comme si je venais de voir Batman tendre la main à Spider-Man en lui lâchant un "Pas mal, fiston."
Avant que les pseudo-fans ne se précipitent sur leurs claviers, je sais que l'un vient de chez DC et l'autre de chez Marvel... c'est fait exprès.
@@DefakatorOfficiel Je ne sais pas pourquoi, mais je pense savoir qui tu es ...peut-être me trompé-je pourtant tu as les mêmes "gimmicks" qu'un autre "vulgarisateur" sur un autre sujet dont je suis aussi un passionné. Bon si j'ai raison, rassures-toi, je garde ça pour moi ! :))
Je pense que tu dois être l'un des seul UA-camr français qui ne demande aucun pouce bleu ou dons Tipee à la fin.
Tu as fais une vidéo de une heure super bien expliquer sans rien demander en retour.
Pas de placement de produit, pas de pub... Tu sais que ta vraiment trop la classe ?
J'aime pas faire de la retape au pouce bleu, ça fait mendicité :)
@@DefakatorOfficiel tu sais qu'on t'entend jusque chez Astronogeek ? (je taquine ;-)
@@DefakatorOfficiel Tu as eu ton "trophée youtube" ;o) Donc tout va bien !! (merci pour tout, avec toi, un sujet qui pourrait être chiant, devient passionnant !!
Ya un travail de dingue déjà pour traiter le sujet et ensuite de rendre l'explication intéressante.
Mais faut peut être se questionner aussi sur ce qu'est un sujet chiant... Je pense qu'aujourd'hui on a tendance a confondre divertissement et loisirs dans la prise d'information. Je veux dire par là qu'on fait appel aux émotions plutôt qu'à la réflexion dans la prise d'informations, ce qui fait apparaître de nombreux biais.
Le secteur de l'énergie (dont le nucléaire) est un domaine vraiment passionnant.
Dans d'autres registres mais toujours d'une immense qualité tu peux également aller jeter un coup d'œil aux vidéos de "écologie rationelle" ou du "reveilleur", c'est extrêmement bien vulgarisé mais vu sous un angle plus technique.
Sinon ya aussi le cours de Jancovici aux mines de Paris qui est une excellente base même s'il tient parfois des propos moins socialement acceptable.
C est normal il est déjà payé pour ce qu' il fait.
Ce que les gens peuvent être naïf.
1 heure 15 sans pub, sur un sujet qui concerne l'intégralité des Français sinon et même plus, traité avec humilité sérieux. Que faire d'autre que t'applaudir et te remercier ??
Merci pour les éclaircissements ! Merci pour ton travail qui mériterait bien plus encore. Merci mille fois.
Et cette vue de la descente ... juste à l'écran ça me faisait déjà des choses . Flippante.
J'ai même envie de dire l'intégralité du monde et de nombreuses prochaines générations
Cette série de deux vidéos devrait être montrée dans les écoles de journalisme ! Vraiment. Nous avons ici tout ce qui devrait être la raison même d'informer : de la pédagogie (et le succès de la première vidéo le prouve bien), de la rigueur scientifique, aucune prise de position, une parole donnée à tous les acteurs, aucun sensationnalisme. Et en plus, de l'humour (avec une pointe d'accent lyonnais ?) qui a le mérite d'être drôle. Ah, si seulement la moitié des reportages que l'on voit pouvaient s'en inspirer. Merci beaucoup !
Du coup, je vends 5 magnifiques fûts en inox, comme neufs, jamais utilisés. Peuvent servir de chauffage central. Faire offre.
Mais surtout de la *TRANSMUTATION* !
Faut faire gaffe de stocker les déchets à l'andra et pas à l'envers. "dropmic"
Tu sors XD
"OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOH !!!"
t'as oublié le :"ta-dam-ti"
@@Pierrotlefou976 badum tiss ?
@@imalator935 Non ! Reste chez toi
Defakator, merci d'être là pour occuper nos longues journées de confinement, avec tes vidéos d'une heure et quart :)
Profitez-en parce que des longues comme ça, j'en fais pas tous les jours :D
@@DefakatorOfficiel la grande Lulu m'a dit exactement la même chose !
Sinon bravo pour le travail de vulgarisation. Après la série sur la démocratie, ça semble devenir la direction de la chaîne, ce qui l'ouvre à plus de sujets :) J'ai trouvé que la fin rejoignait la dernière vidéo d'hygiène mentale, dans son but affirmé d'apporter de quoi connaître les faits, sans préjuger du futur qu'on voudrait.
@@DefakatorOfficiel effectivement, ça serait dommage d'être confiné dans les alvéoles !
Heureusement que l'ami du bon goût ne peut pas y rentrer
@@DefakatorOfficiel on parle bien de video hein ?
@@DefakatorOfficiel A quand le single "Déchets Nucléaires"? Ca nous aidera à attendre l'épisode suivant ;)
Superbe l'Homme du futur: "Je suis passé alors que j'avais pas besoin d'être présent." Génial!!!! :D
Avons suivi en famille (sommes de formations scientifiques) vos deux vidéos. Ayant travaillé jusqu'à peu (jeune retraité de 65 ans, :) ) pour l'autorité de sécurité et sûreté nucléaire en Belgique (domaine de la surveillance radiologique de l'environnement), docteur en sciences spécialiste en radioécologie, je ne peux que vous féliciter pour la haute qualité de votre vulgarisation. Vous faites preuve d'un esprit scientifique qui reste factuel et impartial. Malgré ma formation je me suis pris un fût et presque deux sur l'ensemble des deux vidéos xx) . Continuez comme cela car ce problème de stockage implique une donnée qui n'est pas humaine : la durée sur des millénaires... Alors mémoire ou oubli ? Le mieux est de tendre vers l'oubli mais alors il y a des risques... Je n'ai, ni ma famille, de réponse à cela. Je tendrai certainement à titre personnel (et donc de manière moins rationnelle et pour le principe de précaution) de privilégier l'attente et les tests plus approfondis de stockage en surface ou sub-surface le temps que les déchets refroidissent et que l'on puisse mieux décider de la moins mauvaise solution... Les déchets bitumineux (très nombreux entre autre en Belgique) posent un très sérieux soucis... En tout cas, bravo encore pour vos vidéos que ma fille nous a fait découvrir en famille.
Merci, venant d'un pro du domaine, cela est d'autant plus précieux !
Merci à votre fille, et le bonjour à toute la famille du coup ! Bon confinement.
@@DefakatorOfficiel Je vous remercie pour votre réponse. En fait je suis français mais je vis depuis 1982 en Belgique où j'étais venu dans le cadre de mes thèses de radioécologie (avec plus de 15 ans de recherche). je suis passé ensuite chez l'autorité se sureté - sécurité nucléaire en Belgique (Agence fédérale de Contrôle nucléaire - AFCN équivalente de l'ASN entre autre). Bon confinement à vous aussi et encore merci pour vos analyses. Bien amicalement, Lionel
@@lionelir très intéressant... bon jvais pas raconter ma vie parce que chuis pas expert en quoi que ce soit donc tout le monde s'en fous maiiiis.... non rien de plus a ajouter. C'était fascinant... et ils nous volent notre travail aussi
La paire de vidéo de Defekator + les vidéo du réveilleurs sur le sujet, là, ça commence à faire une bonne base.
Les vidéos de Jean-Marc jancovici sont aussi pas mal pour relativiser et hiérarchiser les niveau de dangerosité des conséquences de l'utilisation des différentes d'énergie.
@@LicenceSARI2013 attention tout de même à l'objectivité de Jancovici qui est absolument pro nucléaire
@@louise.michel effectivement, même si je partage son avis. De toute façon le nucléaire ne monopolise au final que peu de temps dans ses conférences.
@@louise.michel disons que le defekator par le passé a montrer une relative antinucléarité (ouep j'invente des mots) donc ça equilibre ^^
@@louise.michel On peut être absolument pro-nucléaire pour de bonnes raisons hein. ça peut être une conséquence d'une réflexion poussée.
On peut à la limite reprocher à Jancovici de s'intéresser plus à la problématique énergie+climat et moins à la gestion des déchets mais certainement pas de ne pas avoir réfléchit au problème ;-)
Félicitation pour ce travail d'utilité publique. J'ai appris beaucoup de choses et je comprends mieux le sujet grâce à vous. Je garde mes quelques fûts de déchets comme pense-bête de mon ignorance. Merci beaucoup, je vous souhaite une agréable journée et une bonne continuation.
Merci pour ce retour positif et bon courage avec les fûts ;)
J'espère que Defakator n'est pas confiné avec l'ami du bon goût 😗
ahahahah ...
Malheureusement je crois qu'ils vivent ensemble...
@@Astra-iy9no c'est plus dangereux que les déchet nucléaire ça, il pourrait y avoir un mort en pas cinq minutes
Ils sont ensemble et masqués pour se protéger
@@Astra-iy9no ils vivent ensemble dans le même esprit dichoTOMique ...
Monsieur DEFAKATOR ! Je dois avouer que lorsque j ai découvert votre chaîne UA-cam j étais particulièrement hésitant à l idée de regarder des vidéos “assez complexes” réalisées par un homme masqué sur fond de couleur ... et maintenant vous voilà responsable de mes insomnies durant la quarantaine (j ai regardé toute les vidéos et c est long 🤣) tellement vos vidéos sont excellentes ! Drôles, animées, très bien expliquées et “sourcées” vous mériteriez largement une plus grande audience afin que “l obscurantisme retourne à l obscurité” 😁 continuez comme ça !
Et bien super documentaire de vulga cher ami ! Tous les ingrédients y sont, de la science, sourcée, pointue (aïe !), de l'humour, des différences d'opinions, plusieurs experts ... Pétard, en ce moment avec notre ami Covid, avec toute cette cacophonie d'individualité qui hurlent "moi je sais, écoutez moi" et qui, pour la plupart, donne une opinion subjective qui confient au feeling plus qu'à l'étude, ça fait du bien d'avoir un gars qui relate sans nous abreuver de son petit avis. Tu fais un travail plus sérieux que la majeure partie des journalistes professionnels, imagine ça ... Merci pour ce travail. Je vais partager.
Merci pour ce retour ! C'est trop :)
C'est plus long à faire que les vidéos du début de la chaîne, mais c'est ce vers quoi j'aimerais tendre de plus en plus pour les vidéos de fond.
C'est fou. Deux vidéos qui en tout font 2 h 15 où je n'ai pas vu passer le temps, tellement c'était passionnant, instructif et bien documenté.
Ton style, l'humour, les interviews et la neutralité dont tu as fait preuve pour un sujet qui n'était pas facile à aborder car très technique et qui crée beaucoup de polémique.
Vraiment bravo pour ce travail titanesque. J'étais déjà fan , mais là je suis scotchée et je te dis un grand merci Défakator.
complètement d'accord mec....
Vraiment, travail exceptionnel. Je prie pour qu’un jour les reportages à la télé soient aussi qualitatifs et impartiaux.
Ton contenu mérites vraiment d’être plus connu du grand public !
Wow :) et bien merci !
Super vidéo, c'est vraiment ça avec les pics... Il y aura du tourisme près des pics car les gens trouveront cela intéressant
C'est l'algorithme de UA-cam qui m'a proposé ta chaine de nombreuse fois. Le costume, le nom m'a fait penser à toutes les chaines à base de "tous pourris" / chloroquine / et autres joyeusetés de comptoirs, du coup je passais mon chemin. Et bien, je suis très heureux d'avoir fini par ouvrir une première vidéo. Cela a été la 1ere d'une longue série. Bravo et merci pour ce contenu !
Bravo d'avoir franchi le pas, et bienvenue !
TRANSMUTATION !! "il ne fallait que 5 centièmes de seconde à X-OR pour se retrouver dans son scaphandre de combat" ❤️ que de souvenirs 😍
Plus sérieusement très bon duo de vidéos claires, abordables et sans parti pris ! Merci à vous Defakator et l'ami de bon goût 👍
Très beau reportage autant dans l'esthétique que dans sa pertinence.
Bien ficelé et objectif.
En effet, il est important de laisser la place au doute.
Peut-être aussi que dans 30 ans, 50 ans ou une période inférieure à un siècle nous saurons recycler ces déchets radio actif et qu'ils pourraient devenir un matériau rare et indispensable à la création de nouveaux matériaux aux priorités extrêmement intéressante...
Bonjour, ayant travaillé sur la conception de la structure des galeries de Cigeo pendant plusieurs années (voir les articles du congrès AFTES 2017), franchement c'est de l'excellent niveau de vulgarisation. Avec les autres ingénieurs on discutait des heures de ce sujet de l'oubli ou de la pérennité bien faible des structures humaines par rapport à la géologie. Pour info le tunnelier du laboratoire n'a rien à voir avec celui du projet Eole de M. bidouille : à Paris c'est un tunnelier à pression de boue qui effectivement limite drastiquement le déconfinement du terrain et assure l'étanchéité vis à vis de la nappe. Au labo c'est un tunnelier à attaque ponctuelle qui n'applique aucune pression au terrain, technologie largement plus simple (un peu dépassée aussi) mais qui nécessite 10 fois moins de puissance (plus facile à gérer dans le labo). Autres sujets de développement intéressant sur ce projet : mise au point d'une structure bicouche avec du béton et matériau compressible car cette argilite a besoin d'un peu de liberté de mouvement pour se comporter de manière favorable (à l'initiative des ingénieries à l'origine qui ont convaincu l'Andra), ainsi qu'une machine facilitant la construction des intersections de galeries.
Bref, chapeau !
Et bien, merci, de la part de quelqu'un qui a bossé sur le projet ça me rassure de savoir qu'il n'y a pas trop de bêtises de dites ! Et merci pour les précisions quant au tunnelier.
Deux compléments auxquels je pense : le comportement à l'eau de l'argilite en labo ou à 500 m est très différent, mais c'est pareil pour son comportement mécanique, et c'est surtout pareil pour n'importe quelle roche ou sol : son comportement lors du creusement d'un tunnel dépend très largement de l'état initial des contraintes à la profondeur du tunnel, c'est à dire l'equilibre des forces pesantes à chaque point du terrain (verticalement : la gravité, horizontalement : une fraction de la gravité + effets tectoniques (à Bure, la poussée des Alpes - oui! Ça pousse loin)). Un essai sur un sol sans confiner le terrain comme en profondeur (essai uniaxial) ne donne pas du tout les mêmes résistances qu'un essai avec ce confinement initial (essai triaxial pour ceux qui veulent regarder sur internet).
Le deuxième point c'est une autre aberration de la loi de 2006 : la loi de comportement théorique de l'argilite a aussi été votée à l'assemblée ! Elle est très difficile d'utilisation et d'interprétation. Ça on en discutait pas des heures mais on en a parlé toutes les années où j'y ai travaillé (+ de 4 ans). D'autres lois de comportement sont à l'étude dans des labos francais.
Pour le tunnelier j'avais en tout cas trouvé la vidéo de M. Bidouille également vraiment bien. Pour faire le lien avec mon premier commentaire, le tunnelier d'eole doit tenir une pression de quelques bars pour limiter le déconfinement du terrain (il va jusque 50 m de profondeur de mémoire par endroits). Si on voulait faire pareil à Bure à 500 m de profondeur il faudrait tenir quelques dizaines de bars et ça, aucun tunnelier au monde n'en est capable (record de 17 bars dans des conditions exceptionnelles à Lake Mead aux US). Mais en même temps, pas besoin de cette pression pour assurer la sécurité car justement le terrain est ultra imperméable donc pas de risque que la nappe de l'oxfordien se vide dans le tunnel.
Voici quelques liens :
1- Lien vers un livre de théorie de mécanique des roches, voir la figure 4-17 qui donne l'augmentation de résistance avec l'augmentation de profondeur : www.researchgate.net/publication/220010592_Fundamental_of_Rock_Mechanics
2- Lien vers les articles du congrès AFTES 2017, sous-thème 03 : fr.calameo.com/read/00537042048917f2f0a62?authid=6IgjaOWWioa9
@@guillaumec3016 Bonjour, je vous remercie pour toutes ces précisions, mais votre contribution me laisse perplexe et je ne suis pas sûre de l'avoir bien comprise : quand vous dites "c'est une autre aberration de la loi de 2006 : la loi de comportement théorique de l'argilite a aussi été votée à l'assemblée !" ça veut dire que le texte de loi qui a été voté en 2006 légifère sur les propriétés physiques de la roche à Bure, et impose à l'ANDRA de prendre en compte dans ses études les propriétés physiques telles qu'elles ont été "figées" en 2006, et non pas les avancés que la recherche a pu apporter depuis ?
Autre question que vous évoquez avec la tectonique et qui sauf erreur de ma part n'est pas évoquée dans la vidéo de DEFAKATOR, (il faut bien un tout petit bémol pour que DEFAKATOR ait une marge d'amélioration dans ses prochaines vidéos de vulgarisation, parce que là, il a placé la barre très haut) : les mouvements de sol : s'il y a un tremblement de terre, que se passera-t-il ? Je n'y connais rien en géologie ni en sismologie : y a-t-il des risques à cette profondeur et dans la zone géographique de Bure ?
@@mariedominique677 Bonnes questions 👍
Merci pour ce travail incroyable ! Vu la longueur ca ne sera surement pas la plus populaire, mais pour moi, c’est ta video la plus aboutie.
Merci ! Oui, j'avoue qu'à la fin elle me sortait un peu par les trous de nez à force d'être dessus, mais je suis content du résultat :)
Vrai, autant pour l'humour que la forme !
Ben, la longueur, ce fut pour moi un problème AVANT de visualiser la vidéo. Mais je me suis dit, bon, je vais en regarder un bout ce soir, on verra le reste plus tard. J'ai lancé la vidéo, et paf, comme d'hab, je l'ai vu jusqu'au bout d'une traite, scotché devant l'ordi par l'intérêt et la qualité . Remarquez, si je m'étais scotché derrière l'ordi, je n'aurai rien vu.
C'est la meilleure série de vidéos sur le nucléaire, sur le fond comme sur la forme. Elle aborde les différents enjeux avec clarté, en particulier les aspects sociaux qui sont souvent ignorés par les deux "camps" et en particulier par les défendeurs de la solution du stockage à long terme. Finalement, je trouve que ce qui manque ce n'est pas de convaincre absolument tout le monde, mais de s'assurer à ce que d'une part la recherche puisse convenablement se dérouler et d'autre part que l'expression démocratique et scientifique soit entendue par les gouvernements, ces deux points étant liés. Merci encore defakator!
Je sais pas ce qui est le plus impressionnant : le travail de documentation et de présentation, ou la prestation de l'ami du bon goût.
En tout cas c'était génial !
Ton travail d'écriture est vraiment top. Chaque épisode c'est un nouveau dialogue ou monologue vraiment rechercher. Je suis parfois obliger de revenir en arrière car trop de condensé de jeux de mot en si peu de temps. Je trouve ça très agréable car ça rajoute un rythme que j'apprécie fortement.
Ça doit te demander beaucoup d'effort mais il est très apprécié sache le !!!
Continu comme ça tu es vraiment génial !
Captivant, instructif, pointu, drôle, d'utilité publique, humilité, bon sens...
Un immense merci pour ta contribution a faire comprendre ce sujet de société.
Je viens d'enchaîner les 2 vidéos.
Merci !
Ça permet d'y voir plus clair.
Je trouve assez abberant d'avoir écarté une des solution.
Je sais pas laquelle et la meilleure mais comme dit le dernier intervenant, pourquoi ne pas tester !
Aaaahhh, ce "pouet" d'intro qui fait plaisir.
C'est du conditionnement ;-) (cf: chien de Pavlov)
@@justinbitcoin2830 en vrais ça fait trop insulte, genre : "hey toi ! chien de pavlov !"
Ce ne serait pas un "honk" plutôt ?
@@mightywimp9145
Un horn
Honk, je ne voyait pas ce que c'était, mais "horn" oui ça me parle. Il me semble que c'est une sorte de corne de bateau. Merci à Eric.
La première vidéo était déjà exceptionnelle en termes de bonne vulgarisation, mais là c'est encore mieux. Du grand Defakator, c'est vraiment très appréciable de te voir fournir un tel travail pour transmettre le savoir.
La force de ces deux vidéos c'est qu'à la fin je suis incapable de dire quelle est ta position sur ce sujet. T'as réussi à la cacher et à rester très impartial dans cette présentation sans qu'on puisse deviner ta position... chapeau.
Salut Defakator,
Bon je suis un mec donc ceci n'est pas une déclaration d'Amour non plus....
je suis abonné à ta chaîne depuis quelques temps déjà et j'ai visionné l'intégralité de tes vidéos. j'adore !!!!
C'est la première fois que j’écris un commentaire ici, parce que je dois avoué que j'ai été scotché par ces 2H15 d'informations
sur un sujet aussi complexe que le nucléaire. J'avais déjà lu quelques ouvrages sur le sujet, notamment l’excellent livre
"Déchets. Le cauchemar du nucléaire" de Laure NOUALHAT journaliste à Libération. Tes vidéos m'ont permises de me rafraîchir la mémoire
et d'en apprendre d'avantages encore sur ce sujet épineux. Ton travail de documentation est énorme et la synthèse est à la hauteur de
de ce qu'on pourrait attendre d'un contenu de qualité (comme d'habitude) : simple à comprendre, ultra captivant (j'ai pas vu passer les 2H15 -
bon on a le temps en ce moment....) basé sur des faits, traité de manière rationnelle et objective, sans prise de position arbitraire et avec humour
(ce trait de caractère signe d'intelligence subtile : "l'Humour c'est ce qui évite à la lucidité de sombrer dans l'amertume").
Pourtant l'exercice est périlleux tant le nucléaire excite les émotions, suscite les débats et nourrit les polémiques. Ces vidéos nous remettent les pendules
à l'heure (Atomique) et c'est très bien ainsi !
Je suis plutôt avare en commentaires et si je me permet d'écrire, c'est pour te remercier (mille fois et plus encore) de ton travail !
En ces temps troublés, toi et tes "confrères" (je pense notamment à la Tronche en Biais, e-penser, Ballade Mentale, Fouloscopie, AstronoGeek,
Debunker des étoiles etc........) êtes comme un phare dans la tempête ! (Tempête de merde et de conneries).
Aujourd'hui, plus que jamais, nous avons besoins de vous pour nous guider et ramener les brebis égarées dans le droit chemin de la pensée
critique. Alléluia !
Aller, encore merci et bravo !
Tchô.
Merci pour ce commentaire, et bienvenue dans les comms si c'est le premier ! C'est encourageant, surtout si tu n'as pas vu passer les 2h15 car c'était ma grosse crainte avec une durée si longue. On va essayer de continuer évidemment, on ne lâche rien !
comment trouve tu tout le temps de monter 1h15 sans pub et sans monteur, franchement grand respect en ces 3 semaines de confinement j'en ai plus appris qu'en mes petits 15 ans d'existance sur l'esprit critique et les fake news, encore un grand merci à toi, et passe le bonjour à L'Ami Du Bon Goût ;)
Merci ! Mais comment ça, sans pub ? Normalement tu aurais quand même dû avoir deux pubs :) Ah la la, UA-cam...
@@DefakatorOfficiel ah bah disons que je t'ai fait perdre quelques euros, ou sinon essaie de faire des placements de produits en rapport avec ta vidéo. 😉
@@dawoud7452 eh bien oui mais essaie de ne pas avoir de fût de déchets en plus 😉
Merci pour ces 2 vidéos permettant de mieux comprendre l'étendue du problème. Très instructif et beaucoup mieux traité que ne le font les médias "traditionnels"
Intéressante mini-série, très instructive. Merci.
La roche est restée stable pendant des millions d'années, c'est vrai, mais elle n'avait pas subi jusqu'à ce jour des intrusions (un apport d'air); on se rappellera que l'homme creuse des galeries et pense (naïvement?) que ça restera très longtemps sans conséquence simplement parce qu'il protège les parois. Encore une fois c'est le futur qui saura le dire.
Au monteur 🎥: La "transmutation" a réussi à passer intacte entre les mailles à 16:09 et à 1:11:09 😉
Merci Defakator, super intéressant! La vulgarisation objective est une denrée rare sur le net. Ça fait du bien. C'est tjs un plaisir de regarder tes vidéos!
Ne jamais boire du café pendant une vidéo Defakator, on ne s’y attend pas « un bêta testeur non plutôt un testeur bêta » et voilà y a du café partout
J'ai vraiment cherché un défaut à ta vidéo, et j'ai presque échoué. Et puis j'ai trouvé. Sur le graphique à la minute 17, tu ne précises pas que les échelles sont logarithmiques (du coup, la radioactivité ne décroit pas linéairement. Du coup, après 1000 ans, les actinides mineurs sont 100 fois moins radioactifs. Après juste 30 générations ;-) ).
Plus sérieusement, merci et félicitations. Et merci à l'ami du bon gout aussi. Je pense qu'on ne le remercie pas assez pour la toucher d'humour :-)
Et plus sérieusement aussi, un aspect manquant est la nature internationale de la recherche. La plupart des pays utilisant l'électricité nucléaire ont opté pour du stockage profond. C'est un peu comme les débats sur la lutte contre la covid, où l'on critiquait les instances nationales (dans tous les pays!), en omettant systématiquement le fait que quasiment tous les pays adoptaient les mêmes mesures (bon, oui, complot mondial, etc. etc.)
Ces 2 vidéos étaient extrêmement intéressantes, bien conçues et documentées, c'était vraiment agréable à regarder et tout cet aspect confrontation des points de vue permet vraiment de peser le pour et le contre. Le rythme des vidéos étaient aussi super, ni trop rapide ni trop lent afin de bien assimiler ce qui venait d'être vu et les petites questions pour rester réactif c'est une super idée ! En tout cas bravo pour avoir rendu un sujet complexe et pointu comme celui-ci aussi accessible ! Le niveau scientifique est là et ça fait du bien de voir quelque chose de rigoureux !
Merci pour ces 2 vidéos. Avec le confinement, j'ai regardé les 2 par tranches d'une demi heure (la demi-heure de marche sur tapis du matin ^^), et en plus d'avoir appris énormément de choses, en plus d'avoir à porter beaucoup trop de fûts (mais pas tous, tout de même...), j'ai été épaté par la qualité de la vidéo et du contenu !
C'est vraiment le retour aux bons vieux "C'est pas Sorcier" ! Certes plus développé, mais tout aussi intéressant. Et le fait d'avoir fait toi-même les interviews leur donne plus d'importance puisque ça amène des arguments et contre-arguments directs à tes propres propos.
Donc encore une fois, je suis épaté par le travail que tu as fait, et merci !
Qualité, humour, pragmatisme, humilité et utile. Tu es rare sur UA-cam et donc précieux. 👍👍👍
Salut Defakator, je suis un viewer de longue date mais je n'avais jamais commenté jusqu'ici, je te dis juste : BRAVO pour ces deux vidéos : c'est pertinent, non partisan et absolument passionnant. En tant que réalisateur j'ai fait des dizaines de films pour Areva, EDF et l'ASN (ainsi que des fournisseurs de matériel de centrales etc) du coup c'est un sujet qui me parle :D.
Bravo et merci, et que l'obscurantisme retourne à l'obscurité.
Merci pour ce commentaire, surtout si tu n'en es pas coutumier. Je me suis permis de piocher dans quelques films d'EDF et Areva justement (mais surtout des animations !) pour illustrer le propos, car je pense que le sujet a besoin de visuels pour qu'on arrive à mettre des images concrètes sur ce de quoi on parle, qui est parfois très théorique - mais puisque tu as bossé sur le sujet, je pense que tu es tombé sur le problème avant moi !
@@DefakatorOfficiel je n'ai pas vu passer de films sur lesquels j'ai bossé, mais c'était effectivement un sujet épineux qui revenait souvent !
Après je ne suis pas un spécialiste, je n'ai fait que les filmer ;)
Un boulot plus que remarquable. Encore une fois c'est une source qui suscite l'intérêt pour un sujet relativement marginal car tres technique pour le commun des mortels. Continue comme ça
Ces deux vidéos étaient très intéressantes, je suis content d'en ressortir avec plus d'info sur le sujet. J'en ressors aussi avec un fût de déchets sous chaque bras (un pour chaque vidéo), et j'avoue que je sais pas trop ce que je vais en faire.
Un conseil : ne pas les garder sous les bras, posez-les vite :)
Faut pas se plaindre... au moins avec un nombre pair, tu restes équilibré pour marcher... :D
Au pire, ça fait bouillotte !
Intéressant.
J'ai vraiment hurlé de rire durant les blagues de l'ami du bon goût (et du fun) !
Bravo ! :)
Comme d'habitude un magnifique travail d'utilité publique. La différence de qualité et de pertinence entre ce qui se fait ici et ce qui est balancé à la télé (service public inclus) donne le vertige. Merci !
Enfinnnnnnnnnnnnn c est vraiment cool de te réentendre pendant cette période 😅
Defakator, je te décerne officiellement le titre de meilleur youtubeur sceptique francophone !
Et bien !! Merci ! Je prends avec enthousiasme :)
@@DefakatorOfficiel c'est qui Enthousiasme ? tu veux pas prendre avec l'ami du bon gout ? lui au moins il participe à tes vidéos ^^ merci pour ce super travail qui fait un peu flipper vu comment il est traité par certains acteurs du domaine. sinon, j'aime les chats perso, je pourrai en avoir un luminescent pour chez moi ? le politique sado maso qui veut que des extras terrestres viennent lui coller des coups de martinets m'a bien fait rire haha. je crois bien que l'espoir fait vivre tout autant que l'obscurantisme ^^
Je t'ai découvert pendant le confinement et j'ai dévoré l'intégralité de ton contenu, et cette série est pour moi les meilleures vidéos que tu as produites jusque là. Bravo et merci !
Si tu n'a pas encore vu Defakator, tu es peut-être dans le tort...
bon j'ai essayé, mais c'est sûrement raté...
Hey ! Alors, tout d'abord bienvenue sur la chaîne... et surtout merci ! Oui, j'aime bien aussi ces deux vidéos sur les déchets nucléaires, hélas passées un peu inaperçues finalement parce que tout le monde était à fond sur le covid-19. Mais pour ma part au niveau de la forme ça me semblait bien plus abouti que d'autres vidéos de vulgarisation que j'ai fait dans le passé, en tout cas c'est ce format-là que j'aimerais pouvoir développer sur d'autres thèmes.
Quand on pense au nombre de fois où tu t'es fait censurer ta vidéo sur le nucléaire 😂😂😂
Je salue l'acharnement 👍👍👍
j'aurais pas dit mieux ! XD mais tant mieux parce que regarde la qualité de celle-ci !
Quelque soit son avis sur le nucléaire, c'est déjà trop tard pour tous les déchets passés et présents, il faut s'en occuper.
Alors merci pour cette double présentation, claire, ludique, contradictoire, ouverte, bref éclairante.
C'est vrai. Mais comme d'habitude, faudra rentabiliser l'infrastructure et la recherche associé, du coup ce sera encore plus dur pour les décideurs que d'accepter de revenir sur la décision initiale de faire du nucléaire.
@@red0queen Je ne comprend pas bien le terme "rentabilité" dans le cas présent. Le projet ne "produit" rien, c'est réellement un cout net. Maintenant si vous pensez au biais de l'aversion à la perte, le projet semble de dérouler correctement, il n'y a donc pas spécialement d'acharnement comme on pourrait le penser pour l'EPR.
@@Reapper_12 Rentabiliser la recherche dans le sens que si on fait qu'un centre se serait dommage maintenant qu'on sait le faire. Voir on pourrait même vendre ce savoir-faire à l'étranger ! Bref, plein de "bonnes raisons" de continuer à faire du nucléaire.
Ou même rentabiliser le stockage en vendant des places de stockage pour importer des déchets, au lieu de les laisser aux mains de pays qui n'ont pas les ressources géologiques pour gérer les leurs. Offre que je trouverais désirable (je pense que dire à tous les pays dans cette situations qu'ils se démerdent par eux-mêmes au risque de polluer leurs sols et eaux serait profondément égoïste, et on voit comment la responsabilisation nationale fonctionne en ce moment avec le CO2), mais qui donnerait une motivation économique de promouvoir le nucléaire à l'étranger.
C'est génial. Au nom de la lutte contre le risque nucléaire, on augmente le risque en refusant de maitriser correctement le risque.
C'est comme refuser de mettre des capsules d éjection de secours sur les fusées parceque le supplément de sécurité va inciter plus de gens à prendre le risque de se mettre le cul sur une bombe à détonation lente.
Je voudrais souligner la qualité exceptionnelle de ta vidéo. Elle surpasse de loin ce qu'on peut faire de mieux à la télévision. Chapeau !
Homme du futur - "Je suis passé alors que j'avais pas besoin d'être présent" bien amené! merci.
Une vidéo en 2 parties très intéressante ! Merci !
La collaboration fonctionne bien. Vous avez du en passer du temps à faire les recherches...
Merci Thomas ! Oui, il y a pas mal de documentation sur cette vidéo-ci. J'avoue que là j'ai bien envie de passer à autre chose après tout ce temps passé dans les radionucléides !
@@DefakatorOfficiel En même temps, ça t'a peut-être permis de penser à autre chose que le Coronavirus h24 :P
Essaye de soumettre ce type d'épisode à Arte ?
Hâte de voir la prochaine !
Excellent épisode. Merci Defekator de fournir un contenu d'aussi bonne qualité sur le sujet
Très bonne vidéo, félicitation. Un gros travail de recherche, un très bon niveau de vulgarisation et le ton est parfait, objectivité maximum.... chapeau.
Il y a environ 1 mois je suis allé voir une conférence de 2h sur le sujet, qui ne m'a absolument rien appris que je savais déjà (ou presque rien) mais dont je dois souligner la neutralité malgré tout.
et là j'ai été rassuré sur des points que je trouve désormais exagérément alarmant dans le débat public, tout en étant alerté sur d'autres que je n'ai jamais entendu être soulevé.
Tu as beau être anti-nucléaire ta vidéo, et toi-même, êtes d'une honnêteté intellectuelle **légendaire dorée**. On a extrêmement de chance de t'avoir toi, ainsi que d'autres vidéastes, ainsi que d'autres scientifiques absolument honnêtes et intègres pour hausser le niveau du débat public car je suis pas certains que tous les pays soient logés à la même enseigne en terme d'accès à de l'information neutre de qualité. C'est d'autant plus important que le nucléaire fait parti du quotidien des français, on en entend parler tout le temps, de notre naissance à notre mort alors vraiment un énorme bravo pour ta participation à l'élévation des consciences !
Merci pour ce retour appréciable !
Très bon commentaire mais la neutralité est un objectif inatteignable. 😋
@@maclem2677 Seulement si tu imagines une neutralité objective qui ne peut pas avoir d'existence dans le réel, et ce faisant n'existe pas... C'est un peu circulaire comme raisonnement non?
Dans les faits, la neutralité est une position qui vise à suspendre son jugement et refuse toute prise de parti. Non par défaut d'opinion sur la question, mais par refus d'exprimer toute subjectivité dans la présentation des faits.
Vu que c'est une position plutôt qu'un idéal, elle est réelle, pratique, et se construit à partir d'une méthodologie perfectible.
Un bon exemple de neutralité appliquée est le système judiciaire :
• Durant ses balbutiements, l'objectif était très éloigné, les erreurs nombreuses et les méthodes, arbitraires;
• Des milliers d'années plus tard le système s'est formalisé, il a bénéficié d'un corpus d'expériences conséquent, et il s'est orienté vers plus d'objectivité;
• Aujourd'hui, on connaît bien la fiabilité très faible des témoignages et la subjectivité des plaidoyers. On sait sélectionner les jurys avec une minutie toute probabiliste, et on se repose principalement sur des preuves scientifiques testables et reproductibles.
Le système est-il parfait ? Évidemment non. Rien ne l'est, pourquoi exigerait-on la perfection des positions neutres dans ce cas ? Ce serait un peu gonflé, injuste, et pas très réaliste.
il est antinucléaire civil ? Oo jamais lu ça
@@elwyns ce commentaire a 11 mois donc je pourrai pas te citer exactement les propos que j'avais en tête mais de mémoire il ne s'est jamais caché être contre le nucléaire civil oui.
Un gros gros merci pour cette vidéo !
On mesure le travail accompli.
À propos de la dernière intervention et de l'intervenant qui dit qu'il vaut mieux laisser les déchets à la surface: Son raisonnement ne tient que si l'Etat reste stable et en place. Au moindre problème social grave, c'est foutu. Et quand on voit les changements en 300 ans... On est en droit de douter de la pérennité des structures sociales/politiques que nous connaissons actuellement.
J'ai. adoré. Le nucléaire est l'un des sujets les plus compliqués a vulgariser, et c'est extrêmement bien fait. C'est clair, précis, drôle, absolument parfait.
Serait-il possible d'avoir tes interviews complètes ? J'aimerais beaucoup les écouter.
Une vidéo de grande qualité, comme toujours
Bonjour, et merci ! J'ai mis dans les vidéos l'essentiel des interviews, il n'y a pas grand chose de plus dans les rushes. On avait bien abordé un point que je n'ai pas gardé dans le montage qui concernait les risques de séismes, mais ça n'apportait pas grand chose de plus, les vidéos étaient déjà très longues. Et les personnes interrogées ne m'ont pas indiqué après visionnage qu'elles se sentaient trahies par un montage de leurs propos !
J'aimerais essayer d'adopter la même démarche sur de prochains sujets, mais c'est très long à faire et à mettre en place, surtout lorsqu'il s'agit d'aller tourner sur les sites.
Merci pour ces 2 vidéos suffisamment instructives pour que tout le monde puisse en comprendre les enjeux.
Pour ma part, je remarque qu'un point n'est soulevé par aucun intervenant... Même si les études géologiques du site assurent qu'il est stable depuis 250 milles ans, il me parait assez présomptueux de pouvoir assurer que l'évolution tectoniques et géologique ne métra pas un jour en péril les infrastructures de confinement. Je suis assez en accord avec l'ancien responsable du CEA. On va avoir ces déchets sur les bras pour plusieurs générations. Nos connaissances sur l'évolution des matériaux soumis aux radiations sur une très longue période ne peuvent se fonder que sur des simulations et des projections en fonction de nos connaissances actuelles. Nos découvertes des matériaux nucléaires n'ont pas un siècle...
Là dessus effectivement, il n'y aura pas vraiment eu d'expérimentation, que des simulations sur des modèles théoriques.
Après il y aussi la méthode Remix & return, qui permet de complétement neutralisé les déchet radioactif, cette méthode consiste remixer les déchet radioactive avec les gravats, produit par l’extraction de d'uranium et on obtient une matière aussi radioactive que le minerais d'origine, les déchet nucléaire c'est simplement un faux problème, ou pourrait les réduire en poussière, ett disséminer uniformément cette poussière sur le globe et catastrophe écologique se produirait.
Je te découvre avec cette série de vidéos. Excellent contenu, bien renseigné, aux explications bien vulgarisées tout en restant pointues. Et évidemment une honnêteté intellectuelle qui fait plaisir : donner les faits, exposer les points de vue, sans prise de partie afin que chacun puisse se faire un avis fondé sur des faits solides. En plus tu explores bien les différents aspects du sujet : scientifique, éthique, politique, social, etc.
Bref excellent, une vidéo d'utilité publique pour qui veut s'intéresser à ce sujet !
Merci pour tout cet enthousiasme qui fait plaisir à lire, et bienvenue sur la chaîne du coup !
Salut,
M'étant perdu sur Youteub, je me suis retrouvé sur une de tes vidéos je crois que c'est après votre coup du crop -circle ! J'ai adorée !
Du coup je voulais voir ton travail (pardon pour cette familiarité une culture du BTP doit en être la cause)
Et ça fait deux ou trois jours je ne sais plus, en cette belle époque de printemps on ne compte plus les journées d’hibernation !
Bref, j'aime bien ton taf, parfois je reconnais que je me fais avoir sur les fakes, bien que je m'améliore, mais je ne suis pas aussi assidu que toi et du coup le piège arrive très vite !
Sur ce thème là, je suis bluffé, je suis du genre à plutôt gueuler comme un con en disant : " oui tout ça c'est dégueulasse qu'est-ce qu'on va laisser aux générations futurs!" Sans vraiment me poser la question concrète: "ben t'es mignon Gaston mais on en fait quoi de cette merde?" Cette vidéos montre bien que le sujet et bien plus compliqué, et la conclusion à mon sens de simpliste est : "LE Fric qui réduis les choses de la quantité à la qualité!"
Toujours vouloir faire vite, économique et bien. Mais faire bien prend du temps, se réfléchis sur les méthodes et pour ce genre de problématique le fric ne devraient pas prendre autant d'importance!
Je reste un grand naïf dans l'âme
Bref merci pour ton taf, tu dois y passer pas mal de temps pour faire ces vidéos Chapeau l'altruiste !
Prend soin de toi !
Pas encore en tendance ? Les anges de la télé réalité tendance mais super DEFAKATOR pas tendance!!! Les 0,25 million d'abonnés vs faites quoiiiii?! Le confinement vs a rendu tebé et fan des anges!? Allez réveillez vs regardez la vidéo likez commentez débattez et argumentez. Cette vidéo protège du l'ennui de l'obscurantisme et du Corona
Quel taf, merci Defakator. Merci vraiment pour ces vidéos bien faites, qui nous laissent réfléchir et tirer nos propres conclusions. Plus les vidéos passent, plus elles sont captivantes. Et cette question du nucléaire, elle me taraude depuis longtemps. La meilleure façon de se faire un avis, c'est de rentrer dans le détail. Au vu de la complexité du sujet,c'est loin d'être évident. Merci. Je me garde de partager mes conclusions mais elles s'affirment grâce à ces vidéos et à bien d'autres sources!
C'est pas trop bizarre d'arriver en déguisement de Defakator, devant des experts hyper pointus, pour parler d'un sujet très serieux ? Faut oser quand même ahah
C'est pour eux que ça fait bizarre :)
ils reagissent dans la 1ere partie..
J'avoue. après explication, ça doit passer mais rester "bizarre" qd même
ça dépend s'ils sont réguilers de soirées costumées ou non.
@@DefakatorOfficiel Et à la sécurité qui, même si tu l'as pas remarqué, a du se mettre en alerte terroriste niveau violet. ^^
Defakator : TRANSMUTATION!
Maxestlà : youtubeur ELITE!
... Et la deuxième partie est tout aussi passionnante ! J'aime vraiment beaucoup le côté "interactif" de vos vidéos, même sur des sujets aussi pointus (j'avoue que j'ai récupéré quelques fûts de déchets au fil du jeu, mais je ne m'en suis pas si mal sortie...). Une vidéo de plus d'une heure se regarde très facilement tant la gestion du rythme (contenu / moments de "détente" ou de jeu) est bien maîtrisée. Encore bravo, j'attends avec impatience une nouvelle vidéo, car cette fois, ça y est, je les ai toutes regardées !!!
Merci :) Et bien, il faudra un peu de patience encore mais de nouvelles vidéos sont en préparation. J'aimerais bien refaire aussi des vidéos de vulgarisation pure comme ces deux vidéos sur les déchets nucléaire, c'était très intéressant à faire - ravi que cela vous ait paru intéressant à suivre !
Tu rend les choses intéressante (Je l'avoue oui, je ne m’intéressais pas au nucléaire et à tout le reste, mais c'est très important merci, je réalise par tes vidéos que tout est vraiment important dans ce monde mais on y fait pas gaffe, même un début de virus en Chine par exemple) merci pour tes vidéos et l'implication dans ton travail, tes recherches, ça fait bouger les consciences.
je ne connaissais Bernard Laponche, c’est vraiment bien d'avoir un autre regard sur cigeo quand il parle de la sagesse de nos dirigeants ,en particulier sur le nucléaire je pense que l’on peux s’attendre a tout.
De façon générale, j'adore vos vidéos, mais j'avoue je place ces deux épisodes sur les déchets nucléaires un peu au dessus du lot. C'est très intéressant et très bien construit. Et c'est vrai que pour une fois, passer plus de temps sur le sujet lui même que sur les déformations qui peuvent en être faites, relativement, ça repose 😊
Merci encore pour ce beau travail
une claque d'information, une claque visuelle, super montage, supers recherches \o/
J'aime bien l'idée d'Aurélien Barraux disant que quelque soit la méthode, on déplace la dangerosité. Pour produire de l'énergie dans un premier temps, il n'y a que des méthodes dangereuses, mais pas sur le même axe. Certaines sont dangereuses par leurs déchets direct ou a long terme, par leur production, par leur instabilité... même ne pas utiliser d’énergie est dangereux pour le maintient de la santé ou la façon de produire de la nourriture.
Nous n'avons que des dangers, maintenant comment faire pour les gérer...
Je crois que c'est la meilleure vidéo que j'ai regarder venant de t'as chaine ,
j'avais du mal à me faire une idée de comment on gérait les déchets et grâce à toi j'ai compris des tonnes de choses
merci ;)
Merci pour le retour ! ça me fait plaisir, moi avec le recul c'est une de mes préférées, je suis content si on y apprend des choses, en tout cas je me suis bien éclaté à la faire, c'était super intéressant.
Bravo pour ce travail. j'espère que ça plaît aux jeunes , car ayant 52 ans, j'aurais aimé avoir ce genre de vidéo quand j'étais gosse.
Si les jeunes maintenant restent ignares ils n'ont plus d'excuse.
Tout dépend de ce que tu entends pas jeune
Toujours mon youtuber préféré ! J'adore ton travail, bravo ! (et si je ne me trompe pas, j'adore tes valeurs). Si tu veux piocher parmi mes sons, n'hésite pas !
Et bien, merci ! J'irai jeter un oeil (ou disons, une oreille :)
Mini série sur le nucléaire éclairante et vraiment bien fichue. Choix des musiques très pertinentes, très bon rythme avec les gag et surtout le contenu impeccable , qui fait soulever du questionnement, merci ^^. youtube a du talent et c'est grâce à des youtubeurs comme DEFAKATOR.
Et bien ! Merci pour ce retour enthousiaste et encourageant pour poursuivre !
Tu mérites le prix Nobel de la pédagogie ^^
Alors ça, ça me fait plaisir :) Merci !
Et toi celui de l'originalité
Bah putain c'était bien velu tout ça (les 2 épisodes) mais répondant à des interrogations qu'on se posent pas forcement.On n'imagine même pas le bazar qu'il faut mettre en oeuvre pour ces déchets.
Merci de nous avoir informé sur ce sujet,c'est toujours bon pour le citron!
Merci Papy :) Il faut dire que j'ai eu la pression, les caricaturistes étaient déchaînés ;)
Merci pour le travail fourni par toute vôtre équipe c'est vraiment un bien précieux à toute nôtre communauté. Dans le fond du trou, c'est le meilleur endroit pour envouir l'obscurantisme.
Chère générations futures, si vous lisez ces mots c'est que nous n'avons pas tout pété (estimez-vous infiniment chanceux : c'était pas gagné). Sachez que nous avons cramé toutes les énergie fossile et en échange on vous a laissé plein de déchets nucléaire, non ne nous remerciez pas ça nous a fait très plaisir !
Et un coup de pouce pour le référencement (numéro 1 des tendances)
Quand je pense que je me suis mieux débrouillée dans l'épisode précédent niveau déduction... Je me retrouve maintenant avec 5 fûts de déchets à devoir assumer jusqu'à la fin de mes jours. Déjà que j'aime pas perdre... T - T
Plus sérieusement, encore merci pour toutes ces informations! C'était un sujet que je ne connaissais absolument pas et à vrai dire j'ignorais qu'il existait autant de problèmes liés à ça. Un énorme travail de recherche, de mise en scène, entrecoupé d'interviews, d'anecdotes, de gags et de mini-jeux, le tout étalé sur plus + de 2 heures... Chapeau! ;)
Je croyais que ça allait être la version longue du rap de l'ami du bon gout
C'est bizarre comme sensation, d'être à la fois déçu et satisfait
Desiiiiiiiir d'atomes
idem xD
Déçu et satisfait ça me rappelle quand je couchais avec mon ex
Le Hardcorsaire ouai mais on peux jamais être déçu de defekator
@@simonstrueux3504 🎵🎵Mega watts éphémèèèèèèèreee 🎵🎵🎵
Vraiment excellent. Félicitations pour le travail, la rigueur, le ton et l'humour.
Deuxième visionnage, pour ce que j'avais raté la première fois.
Quand même, je suis... Scotché !
Quel boulot. En 2 vidéos UA-cam seulement, être plus informé sur le nucléaire qu'en 20 ans de scolarité... Incroyable.
Je pense que Mr DEFAKATOR a bien mérité une petite récompense. Y aurait il un lieu où l'on peut vous faire un don, SVP ?
PS : Sinon, je me suis pris 4 fûts. Du coup pour mon boulot, je suis radié, le UA-cam francophone a perdu un étalonneur grâce à votre travail, honte à vous ! ^^
Toujours au top, avec en plus ce vieux souvenir de X-or que tu as fait remonter ! Prix spécial du jury 👑
Je suis dans le bâtiment, j'ai pas pu m’empêcher d'imaginer comment ils ont pu faire pour acheminer les matériaux dans ces galeries à plus de 400m de profondeur. Rien à voir avec le thème de ton excellente vidéo, mais quand même quel chantier ça a dû être..
Contrairement à une construction en hauteur qui doit lutter contre la gravité, pour un chantier souterrain, la gravité aide gratuitement.
Par contre ventiler les galeries, c'est le gros challenge. Il faut amener de l'air frais depuis la surface jusqu'au bout des galeries les plus profondes pour alimenter les ouvriers et les moteurs en oxygène, évacuer en sens inverse les poussières et les gaz d'échappement, et faire en sorte que les deux flux d'air ne se mélangent pas. C'est donc tout un réseau de tuyaux et de pompes à installer, réguler et réorganiser régulièrement pour suivre l'avancée des creusements dans chaque galerie. Et l'entretien et la surveillance doivent être au top. Une baisse de puissance d'une pompe ou un trou dans un tuyau, c'est rapidement des ouvriers qui manquent d'oxygène ou qui se retrouvent sans visibilité dans un nuage de poussière avec tous les risques d'accident grave que cela peut engendrer.
Absolument fan de ces deux dernières vidéos, regardées avec un grand plaisir et avec un niveau de compréhension presque de 100% d'un sujet pourtant assez complexe, c'était vraiment génial bravo !
Dommage, on ne peut pas mettre plusieurs pouces bleus...Superbe série de vidéos ! Merci
1h15!!!! Tu nous gâte 🤗❤❤❤
Je n'ai pas réussi à faire plus court !
Mais j'en suis ravie!
Superbe vidéo encore une fois, j'ai aussi eu la chance de visiter un laboratoire de recherche sur le stockage des déchets nucléaires (il n'y aura pas de stockage dans ce site) à Saint-Ursanne en Suisse. C'était vraiment impressionnant comme dans ta vidéo. J'étais tout à fait convaincu par cette possibilité d'enfouir les déchets, notamment au niveau de cette fameuse couche d'argile du Calovo-Oxfordien, je n'y voyais pas d'inconvénients je pensais que c'était sincèrement la solution la plus viable mais les arguments de ta vidéo notamment ceux du passage de l'eau par la voie d'accès de la zone de stockage ou de possibles fractures dans la couche d'argile m'ont fait voir que cette solution comportait son lot de risques aussi. Il est toujours important de savoir se remettre en question et surtout quand c'est possible grâce à ce type de contenu. C'est personnellement gratifiant alors merci :).
par contre j'ai 3 fûts et demi du coup j'en fais quoi? je suis plutôt de l'atome de chèvre? dommage qu'il n'y ait pas de barème :p.
PS: n'oubliez pas de laisser un petit pourboire pour son travail, ce serait sympa et ça le pousserait peut-être à continuer à mettre en ligne du contenu de qualité surtout pendant cette période de confinement ennuyeuse :p
Excellent travail de ta part ! Tu te bonifies avec le temps Defakator ! Encore merci
Une pensée pour l'ami du bon goût qui est tombé sur un lapin adulte...
il s'en est bien tire ca aurait pu etre le lapin des Monty Python Holy Grail
Ou géant ?
Non ça devait être un lapin adolescent, car si c'était un lapin adulte voire un faisan, vous vous imaginez bien qu'il ne serait pas entrain de se la péter!
@@Strygea je dirait entre deux ages
@@christophe6867 En tout cas c'est sûr, c’était pas un ours!
Bravo pour cet énorme travail d'investigation et les interviews, super !!! J'ai regardé les deux vidéos et tout ça sans pub, un grand merci ! Toujours excellent, passionant, avec la bonne dose d'humour, de jeux de mots, de jeux, de pédagogie, de dérision, mais des sujets toujours fouillés et passionnants... J'adore vraiment toutes vos vidéos !
Je vous conseille d'enquiller sur l'épisode 31 de chez Hygiène Mentale (la rationalité appliquée) après avoir vu cette vidéo. Elle est pertinente. Du coup j'y vois plus clair sur le sujet. Thx a lot my heroes !
J'ai prit 2 futs et je vais les balancer à la mer, je pense que la mémoire de l'eau va faire disparaître la radioactivité
Les mains entre les caisses et le doigt dans le trou du fût..
Il y a du level dans ce fil de discussion :)
moi j en ai 15 ...jm en tape j envois ça en sous traitance en Chine qui eux vont envoyer cela en sous traitance en Afrique qui eux vont sous traiter aux Vietnam qui eux vont sous traiter ça en inde , comme y aura plus de sous traitants bon marché ,les Indiens balanceront tout cela à la flotte et la boucle est bouclé vive le Capitalisme ! lol
Si il t'en reste j'ai un bon spot à 40 bornes de la hague si tu veux.
La fosse des casquets, 150m de profondeur, super safe. Les anglais y ont déjà deversé 17 000 tonnes de fûts mais je crois qu'il y a encore un peu de place.
mais la mémoire de l'eau .. c'est pas le principe de conservé ce qu'on lui donne ? du coup la radioactivité va augmenter partout dans la mer ! les eaux en contact avec tes futs , vont transmettre leur mémoire aux autres !
Chacune de tes vidéos est une perle, tout s'améliore d'épisode en épisode. Reste l'encéphalogramme de notre ami du bon goût a faire décoller, merci a lui d'être encore la, et surtout, de ne pas être las.
"Les forces talluriques, ça veut dire sous l'talus quoi" Mais qu'est-ce que tu prends pour en trouver des comme ça ? :D
Je ne me lasse jamais de ses vannes, même des "pires". Chartreuse à haute dose ?
Non, la drogue ne rend pas plus drôle :)
@@weak7897
Je pensais plutôt à la chartreuse ( mais en quantité industrielle ) 😁😁
Chlorococaine 16mg
@SOMA CORSAIR
C'est quoi cette merde ?
Être confiné et regarder une vidéo sur un confinement... très meta
Je ne commente pas souvent les vidéos en général mais je suis beaucoup ta chaîne , et la je doit avouer que cette vidéo m’a passionner du début à la fin et que je n’ais pas vu passer les 1h15min , continus comme ça et merci de faire des vidéos comme celle-ci
Merci pour ce commentaire encourageant ! Je me suis beaucoup posé de questions au moment du montage de cette vidéo, je craignais qu'en dépassant la durée d'une heure cela devienne difficile de garder le rythme, mais il y avait tant de choses à dire qu'il fallait bien 1h15 (et encore, j'en ai coupé beaucoup !). Heureux de lire qu'au final, on peut rester attentif de bout en bout !
Trop de la chance ! Il a visité la base secrète de la Porte des Etoiles !