Ma formation dédiée au MINI 4 PRO : formations.hubertaile-drones.fr/ Le portail ALPHA TANGO : alphatango.aviation-civile.gouv.fr/ Le site du SIA pour les horaires des zones militaires : www.sia.aviation-civile.gouv.fr/schedules
Bonsoir monsieur je suis ravi de vous voir ! Je viens voir un drone Specta AIR 3 qui ressemble carrément DJI Air 3 alors je ne sais pas si vous êtes au courant et si vous pouvez détailler un peu sa sera sympa ! Merci.
Merci Hubert Cette vidéo est une mine d'informations au top Elle permet de réviser rapidement tout ce qu'on doit savoir sur les drones de moins de 250g 👏
Très complet ! Merci 👍 c’est toujours bon de se faire rappeler la réglementation :) Je ne connaissais cette subtilité pour le vol de nuit pour les latitudes < 30° :)
Bonjour merci pour cette vidéo très complète. Voilà pourquoi j'hésite à acheter un drone. Toutes ces réglementations peuvent rebuter. Après c'est normal de réglementer afin d'éviter des abus. Je pense que d'ici quelques années la réglementation va se durcir.
Salut Hubert, merci pour cette video très claire sur les limitations réglementaires avec ce DJI MINI 4 PRO, et ses possibilités d'évolutions de C0 en C1 avec les conséquences que cela engendre.
Merci beaucoup pour toutes ces informations importantes et notamment le survol de sa maison en mode privé AVEC les interdictions notifiées sur le géoportail..pas si simple..
bonjour encore merci pour tes vidéos ! Mon assurance habitation ne prend pas la RC pour les drones. Un conseil d'assurance correct pour air2S et mini4 pro ? encore merci
Bonjour et merci. Ai-je bien compris qu'en catégorie "loisir" il est possible de voler dans une "zone rouge" hors agglomération sous réserve de protocole avec le gestionnaire d'une CTR militaire ? Titulaire du CATT, je volais jusqu'à présent en catégorie "spécifique" avec protocole mais plus possible avec un mini 3 pro sans identification à distance.
Bonjour Hubert, Merci pour tes vidéos et tes conseils. Je suis propriétaire d’un DJI mini 4 pro et j’ai demandé le passage en catégorie C1, je suis en attente des étiquettes. J’ai inscrit à l’achat mon drone sur alpha tango, et je lui ai opposé l’étiquette. Ma première question : le jour ou je serai réellement en catégorie c1 après avoir fait la mise à jour, l’étiquette collée sur le drone sera t’elle encore obligatoire ? La deuxième question concerne des voyages en Europe, avec l’attestation d’enregistrement sur alpha tango et l’attestation de réussite de l’examen, enregistrées sur mon portable, ça sera suffisant en cas de contrôle ? La dernière question concerne l’identification à distance, lorsque mon DJI mini 4 pro sera en catégorie c1, émettra t’il l’identification pour la France et l’Europe, j’ai lu tout et son contraire, il y a n’a qui disent qu’il faut lui mettre un boîtier supplémentaire pour diffuser l’identification pour l’Europe ? Merci et bonne journée.
Bonsoir, Bravo pour le contenu. Bcp de restrictions durant les JO. Je vole en spécifiques avec Mavic 3 Pro. Une machine exceptionnelle tant pour ses performances de vol que pour les prises de vues. À partir de Juin les formations STS1 et 2 sont disponibles.
Bonjour, vos vidéos sont toujours claires et bien expliquée. Il y a un point où j'ai un doute sur la compréhension : en c0 la hauteur de vol est limitée par rapport au point de collage, si on décolle d'un point haut et qui l'on survole une zone en contrebas on peut donc avoir une altitude sol supérieure à 120 m? Donc l'intérêt pour un mini 4pro de passer en C1 c'est surtout si on décolle d'un point bas et que l'on veut suivre le relief pour aller vers le haut de celui-ci surtout si le dénivelé en important et la pente raide (type falaise)? Bonne journée
Je pense que d'après les textes, il faut respecter 120m par rapport au point de décollage (y compris latéralement). Donc oui on peut avoir plus de 120m sous le drone.
Je prend l'exemple d'un camping sauvage avec un groupe damis, le survol est interdit c'est a dire etre verticalement au dessus mais je peut tourner autour légalement ? Le survol cest etre "pile" au dessus cest ca ?
Bonjour, J’aurais souhaité savoir si je peux voyager avec mon dji mini 4 pro ? Je souhaite capturer des images lors de mes voyages mais j’aimerais savoir si c’est autorisé ? Et comment savoir où voler légalement hors France ?
Bonjour, Je viens d'acquérir un mini 4 pro qui est mon premier drone. Petite question règlementaire : avec mon club de plongée, nous avons la piscine couverte qui nous est privatisée. Est-il possible que je prenne des plans drones (bien sûr sans survoler les personnes), ou sous quelles conditions s'il y en a ? Merci.
Bonjour Hubert, si vous pouviez m'éclairer ... en dehors d'une agglomération, et de zones rouges interdites, d'ou peut-on decoller. En effet, à la campagne par exemple, tous champs, chemin en terre, forêt, clairières , zones degagées, appartiennent à des particuliers ou des communes. Peut-on les utiliser ? sinon quel lieu peut-on utiliser sansproblème eventuel ? Merci.
@@HubertAile Merci beaucoup. Juste à trouver simplement pour des vols d'opportunité en déplacement qui a quoi, le public sans public et le privé; Avec les plansIGN des parcelles cadastrales peut-être ... 🤷♂
Bonsoir, je tenais à vous remercier pour vos vidéos informatives. Grâce à vous j’ai suivi la formation pour détenir et piloter un drone Open A1 et 3 c0 ou c1 si je fais la demande. Je louche sur le mini 4 pro, j’ai déjà vu des vidéos sur le mini 5 pro alors.....j’attends un peu. Encore merci. Philippe de Belgique.
Bonsoir Hubert, D'abord un grand merci pour l'ensemble de vos videos, aussi claires qu'instructives. J'ai une question à laquelle j'espère que vous aurez le temps de répondre. Je suis dans une situation un peu particulière : je suis suisse et je réside dans le sud du Portugal. Pour le moment, je n'ai qu'un drone, ancien, qui est un Spark mais j'envisage sérieusement l'achat d'un M4Pro. Je suis handicapé et je me dis qu'un drone me permettrait d'aller chercher des images d'endroits où mes jambes ne peuvent plus m'amener. Mais voilà, il y a la nouvelle réglementation européenne. Me serait-il possible de faire les divers enregistrements et QCM sur les portails français, alpha-tango, etc et seraient-ils valables au Portugal ou en Suisse quand j'y retourne (il faut dire que je ne maîtrise pas assez le portugais pour quelque chose d'aussi spécifique que le monde du drone), ou faudrait-il, en tant que suisse, que je fasse ces démarches via des sites officiels suisse puis que je me renseigne au Portugal sur les zones de vol autorisées, équivalentes au geoportail français ? Je vous remercie deja pour votre prochaine réponse.
Super vidéo. J'ai réponse à toutes mes questions. Quelles évolutions par rapport à 2015 ! Je vais pouvoir vendre des prestations sans brevet de pilote en respectant tout ce qui est li à la classe C0 !
Bonjour, Merci de me donner l'article réglementaire qui précise que 120 m est une hauteur maxi à partir du décollage. Je viens de suivre avec succès cette formation. En aucun endroit il est spécidfié que cette hauteur fait référence à l'altitude de décollage. Cette inforrmation est fausse et ne se réfère à aucun texte réglementaire, merci d'y apporter une correction. D'autant plus que certains sites se repose sur votre tuto comme référence, ce qui est fort de café. Merci pour le lien qui me démentirait.
Encore merci Hubert pour tes vidéos fort utiles que je conseille régulièrement à tous les nouveaux dronistes. Je voulais apporter une précision concernant une formalité requise pour le Mini 4 Pro classé C1: il devient obligatoire d'enregistrer le drone sur Alpha-Tango (l'enregistrement en tant qu'exploitant ne suffit pas): guide catégorie ouverte, chapitre 4.2 "Tous les aéronefs de classes C1, C2, C3, C4, (...) doivent être enregistrés par leur propriétaire sur le portail AlphaTango". Et plus loin "L'enregistrement d'un aéronef de moins de 800 g devient toutefois obligatoire si l'aéronef est équipé d'un dispositif de signalement électronique (...) C'est notamment le cas des aéronefs de classe C1 utilisés dans la catégorie ouverte"...
Alors, après étude... Tu n'es pas obligé de l'enregistrer sur le portail Alpha Tango. Dans Guide de la catégorie ouverte ils parlent du signalement électronique qui est différent de l'identification à distance, ce n'est pas le même signal.
@@HubertAile "4.2. Enregistrement des aéronefs de 800g ou plus3 Tous les aéronefs de classes C1, C2, C3, C4, ainsi que tous ceux dont la masse (équipements et batterie ou carburant compris) est supérieure ou égale à 800g ou nativement équipé d'un dispositif de signalement électronique (voir §4.4) doivent être enregistrés par leur propriétaire sur le portail AlphaTango. " Donc j'insiste: "Tous les aéronefs de classe C1"...
@@HubertAile Et plus loin: "Cas des aéronefs de moins de 800g L’enregistrement des aéronefs de moins de 800g n’est normalement pas obligatoire ; il est toutefois possible, optionnellement. Par exemple pour des raisons pratiques de gestion des aéronefs dans AlphaTango, notamment dans le cas d’une flotte mixte composée d’aéronefs de plus et moins de 800g. L’enregistrement d’un aéronef de moins de 800g devient toutefois obligatoire si l’aéronef est équipé d’un dispositif de signalement électronique tel que prévu par la loi « drones » n°2016-1428 (bien qu’un tel dispositif ne soit pas obligatoire pour les aéronefs de moins de 800g). C’est notamment le cas des aéronefs de classe C1 utilisés dans la catégorie Ouverte"...
@@aero-jose La réponse vient bien d'une personne compétente. Ce guide date et n'est pas un texte officiel. Et il est bien noté moins de 800g pas besoin de l'enregistrer et j'insiste aussi... Le signalement n'est pas la même chose que l'identifiant. Un drone DJI C1 n'émet de signalement (FR) mais bien un identifiant (EU). Après ça ne coûte rien de l 'enregistrer mais tu n'auras pas de problème si tu ne le fais pas car ce n'est pas la loi qui l'impose.
@@HubertAile J'ai pris soin de télécharger la dernière version en ligne sur le site de la DGAC (version 1.5 de février 2023), qui précise deux fois que TOUS les drones de classe C1 sont tenus d'être enregistrés, quelle que soit leur masse. J'ai de mon côté aussi des personnes de la DSAC qui m'ont bien confirmé cette obligation. De toute façon c'est une opération tr_s simple à effectuer et je conseillerai bien sûr de le faire.
Bonjour, je vais effectuer un voyage sur l'ile de Majorque, es ce que je peux voler la bas avec mon dji air 3 et comment le transporter dans l'avion ? merci de votre réponse d'avance et longue vie à votre chaine
Bonjour, merci infiniment pour la vidéo et les conseils! C’est vraiment clair! Il y a une dernière question que je me pose souvent, où est-ce que l’on peut décoller? Du bord de route? D’un chemin publique? D’un site départemental ? D’un site communal? ( bien sur tout cela en respectant Géoportail et les autres règles de survol spécifique à notre drone)
Bonjour, je possède un mini 4 pro et j'ai une mission pro à effectuer dans une zone qui apparait totalement rouge sur Géoportail, si j'ai bien suivi la vidéo je ne peux voler sous aucune condition ? ou puis je débloquer ces zones en faisant les démarches nécessaires ? merci
Salut, tu as un mini 4 pro? Tu sais me dire si le drone peut decoller à l'intérieur ou en ville par exemple? Parce que il me semble que sur certaines zones, le drone n'allume même pas les moteurs
Bonjour Hubert et merci pour vos vidéos didactiques. J’habite en zone voltac ( base d’entraînement du GIGN à 7 km). J’ai un DJI MINI 2 depuis 2ans et demi déclaré à la DGAC. Depuis quelques temps je ne peux plus faire de vol en rase motte de reprise en main du drone dans mon jardin (en respectant le 1 pour 1). En effet l’écran de mon smartphone affiche en permanence un message de prudence évidemment lié à la zone d’entrainement militaire. Ce message empêche la visibilité de l’écran. Il m’est proposé de cocher une case disant que j’assume la responsabilité du vol. Hors cette case reste obstinément impossible à cocher. L’avertissement vient systématiquement au bout de quelques seconde après allumage. Avez vous eu connaissance de cela? Comment y remédier? Vous remerciant par avance et vous félicitant encore pour la qualité de votre travail.
Bonjour Hubert, super vidéo très explicite qui m' a permis d' apprendre pas mal de choses sachant que je suis débutant. Par contre, j' ai une question concernant l' achat d' un drone dji mini 3 que j' ai effectué la semaine dernière sur amazon allemagne. A sa réception, je me suis aperçu qu' il n'avait pas le marquage CE ni la certification C0. Quels sont les problèmes liés à son utilisation? Ne l'ayant pas encore utilisé, je me pose la question de savoir si je dois le retourner ou le conserver? Merci de bien vouloir m' éclairer.
Etant donné qu'il a été commercialisé avant 2024, il n'a pas d'obligation d'étiquette C0. C'est d'ailleurs un avantage car il n'aura en principe la limitation à 120m de hauteur comme les C0. Donc même usage, tout est normal.
Bonjour hubert j adore vos vidéo vous êtes vraiment un pro je voudrais acheter un drone dji air 3. Pouvez vous me dire si dji va sortir un air 3S?. D avance je vous remercie
Bonjour, merci des infos, Que se passe-t-il quand on est telepilote au niveau des réglementations, a-t-on le droit de voler la ou on ne peux pas sans formation ?
Bonjour ! Super vidéo comme toujours merci beaucoup ! 2 questions: impossible de dépasser 120m de haut avec ce drone ? J’ai cru lire qu’il pouvait décoller au maximum à 3000m d’altitude est ce vrai ? Faisant beaucoup d’ascension serais-je limité par son décollage si je suis assez haut ? Merci 🙏
Bonjour. Merci pour cette vidéo bien que je possède le mini3pro 😊 . Avez-vous des nouvelles concernant la classification éventuelle de DJI pour le Air2s? Merci beaucoup
Bonjour, merci vos vidéo sont clair comme toujours . J'ai une question sur les numéros à colère, est-ce qu'il faut noter tout les numéros où les 3ou4 derniers chiffre? Et l'assurance pour mois 250 est-il obligatoire en Europe 🇪🇺 🇫🇷?
bonjour j'ai acheté un drone mini 4 pro je me suis enregistrement en C0 et j ai mis un train d atterrissage et protection hélice et la il fait 280g alors je doit passer en C1,,,,??????
Merci pour les infos, par contre est-ce que c'est possible d'avoir des infos sur le mini 4 pro en déclassé ? Comment ça se passe ? Qu'est-ce que ça change ?
Bonjour Hubert et encore merci pour toutes tes vidéos et tes conseils. J'ai passé avec succès les brevets catégories Open A1/A3 pour l'UE et le UK. Je vais passer 2 semaines en Ecosse en Mai et j'aimerai voler avec mon Air 2S. Sais tu quel iD je dois mettre sur le drone ? Flyer Id ou Operator ID ? Merci à toi et bonne journée.
Bonjour, merci pour cette vidéo très intéressante. J'ai quand même une question, si on se déplace en montagne, est-ce qu'on peut mettre à jour le RTH pour "réavoir" un hauteur de 120 m ou faut-il le faire atterrir et redécoller pour avoir une nouvelle hauteur de 120m ? Merci
Bonjour, Je tente d’avoir des infos sur l’une des zones de restrictions de vol, notamment via le site du SIA, mais j’ai l’impression que je n’ai que les informations concernant les avions, pas les drones. Serait-il possible d’avoir un lien (ou le nom d’une application peut-être) où je peux à coup sûr avoir les infos pour les vols de drones ? Ce serait cool si quelqu’un connaît ça 😉
Bonjour Hubert et merci pour tes explications claires et bien exposées. J'ai une question : tu dis que le passage du drone de C0 en C1 se fait obligatoirement sur le site DJI. Mais en ce qui concerne les drones non-DJI, qui ne disposent pas de cette application, est ce une loi européenne maintenant de faire cette déclaration ? Je ne trouve rien là dessus. J'ai passé le QCM et j'utilise un drone C0 d'une autre marque que DJI. Je pensais qu'étant en capacité A1 A3 je pouvais considérer que le C1 était acquis en condition de vol. Merci
@@hbhrl2004 Alors je ne suis pas certain que ce soit une "vraie" classe C0... J'ai bien le sticker mais pour être C0, il faut notamment avoir le verrouillage de hauteur à 120m par rapport au décollage, etc... et ma version ne l'a pas.
Sur espace privé pas besoin si agglomération en respectant la hauteur du lieu, sinon c'est passage de la qualification pro pour demander les autorisation en zone restreintes.
Ca fonctionne aussi pour des immeubles si l'on souhaite filmer l'immeuble d'un client qui vent son appartement dans celui-ci? Qualification pro pour demande c'est par ou? Merci@@HubertAile
Si je decide de volé dans une zone règlementé, exemple stade vide, ou franchir une zone ou l'altitude est règlementé exemple orange coupé par une fine couche rouge ou jaune orange, la question est esque la police arrive automatiquement ou laisse faire temps qu'il n'y a pas de plainte? -250 et +250, enfaite si je survole ma ville sans etre repéré, il arrive automatiquement?
bonjour super tuto J aurais une question pour vous si vous pouvez m aider ce serais super je suis canadien et je vais en France bientôt je voudrais savoir si il y a une démarche spéciale pour mes drones j ai beau fouiller sur les sites de votre pays mais ce n est pas clair j ai un mini 4 pro donc 249 grammes donc dois je l enregistrer et ou j ai un avata donc 410 grammes je crois chez catégorie C1 corriger moi si je me trompe dois faire aussi un enregistrement spécial l utilisation est récréative naturellement ici au canada j ai ma licence de pilote qui me donne le droit de piloter des drones jusqu'à a 25 kg et les loi de survol sont similaire a vos exigences en France merci de me lire et de me donner au des réponses ou des lien mai sur les les sites de votre gouvernement pour le avata ce n est vraiment pas clair pour les touristes merci frederick
Mini 4 PRO + Avata : Il suffit de s'enregistrer en tant qu'exploitant drone dans le pays européen où vous allez voler. QCM de catégorie A1/A3 à passer (pour l'Avata car + de 250g mais il n'a pas de classe). Pas besoin d'enregistrer les deux drones (facultatif).
merci pour cette vidéo très claire, J'ai un mini pro 4 que je partage avec mon fils, si quelqu'un a une idée pour savoir comment gérer le N° exploitant UAS sur le drone, pas envie de changer d'étiquette si l'on change de pilote ou suivant qui va en faire. Ce n'est pas pratique en utilisation familiale.
Le gros problème c'est 2900€ pour passer la formation du drone dji mini 4 pro et idem pour avata 2 pour avoir réussi à acheter le drone dji mini 2se c'est vraiment abusé les tarifs si l'état veut que tout le monde puisse voler dans les règles il devrait faire un tarifs pour les personnes comme moi qui ont fait 3km en 8 mois uniquement dans mon jardin et celui de mes parents car je suis allé dans le champs à la sortie de mon village et j'ai pas réussi a faire voler plus que 30m de hauteur et 120m de distance et geoportail me dit que je suis en zone verte sans aucune limite
Merci Hubert, encore une fois une super vidéo très intéressante sur la réglementation pour ce drone léger mais puissant 🙂. Je suis toujours en vigilance sur la future classification du Air2S, apparemment cela est prévu ce mois ... j'espère que d'ici les 2 prochaines semaines il aura obtenu sa classe. Connais tu des centres de formation pour le stage pratique STS01 et STS02, j'ai obtenu la théorie STS mais il me reste à passer la pratique. Bon Dimanche 😉
Sauf erreur, selon la loi européenne c’est 120m non pas par rapport au point de décollage mais par rapport à l’endroit où se trouve le drone en vol. Est-ce ce réellement différent en France ?
Partout ailleurs le drone est synonyme de liberté et de prises de vues magnifiques mais dans ce pays en faillite ça ressemble à un aimant à ennuis! On ne t’empêche surtout pas de l’acheter , taxé à 20%…, par contre ne compte pas l’utiliser comme tout le monde . Sous couvert de sécurité et de respect (que dans un sens) les libertés s’envolent contrairement à d’autres pays qui n’ont pas l’air de courir à leur fin…
Sachant que la police prend 45min pour une intervention quand leur commissariat est a 20m, dit toi que tu peux l'utiliser 5 ans sans te faire attraper 😂
Bonsoir..sincèrement..à part avoir une île déserte…on peut pas faire grand choses..à part être souvent et surtout hors normes… truandé si on achète un matériel à plus de mille euros..en plus JO qui arrive..j’ai laissez tomber mon achat a cause de tout sa..dommage..tout le monde habite pas sur une île vierge…a bon entendeur et passionné..sinon bon vole aux…très peu de privilégié en 2024…..
Vous racontez tellement de bêtises, je suis télépilote et en respectant les règles tu peux déjà faire beaucoup. Voler en ville est interdit et c'est normal vivement qu'ils se décident enfin à punir tous ceux qui respectent rien. Mais si on peut faire énormément de choses..
@@davylaffeach9452 bonjour..sûrement pas…vous habitez probablement dans un endroit plus propice..tout simplement et chaque année la réglementation change et pourtant il faut tant d’action et comme suis une personne sensée je le signale..sans rancune..juste des faits..bon vol et photo.cdt
@@davylaffeach9452 Non avoir autant de lois européennes a respecté pour un drone c'est pas normal dans les pays hors d'Europe on nous impose pas autant de restrictions pour les drones certaines lois européennes sont inutile appart embêter les gens ca donne ce sentiment de pas être libre de son propre drone
@@valentin1855 ba... Non... Ne pas voler en aggloe et au dessu des gens et parfaitement normal.. Si tu veux tu peux en demandant l'autorisation.. Et les autres pays d'Europe changent et vont vite changer. Ne pas comprendre qu'ils n'ont pas à faire en sorte que tu te sentes libre avec ton drone c'est déjà un souci..justement qu'ils renforce la sécu, un drone n'est pas un jouet et tu as assé d'endroit pour voler sans déranger ni être dangereux..
@@valentin1855 et tu n'es pas hors Europe. C'est parfait qu'il y ai des règles.. Quien plus, si tu es pro peuvent être levée...voila Encore une foi tu n'as pas à te sentir libre avec ton drone..
les avions ne descendent pas en dessous de 120m je vois pas pk on leur rentrerait dedans plus en aglo qu'ailleurs ^^' ici y'a une base hélico ils volent en razemote c'est militaire c'est une exception, mais de toute manière ils s'entrainent au combat j'ai vu un tigre à 5m de moi c'est un gros bébé, et une gazelle (ça date) passer sous les ligne à haute tension et une à 5m du canal entre les bordures, c'est hors sujet lol
Je me permets de coller la définition de " groupe de personnes " de l' EASA : " Si la densité de personnes est telle que leur possibilité de quitter rapidement le lieu ou de s'éloigner de la trajectoire du drone est limitée, on considère qu'il s'agit d'un «rassemblement de personnes» (selon la terminologie utilisée dans la réglementation sur les drones)". Ici aucun nombre de personnes physiques mentionné simplement une notion à base d'appréciation du lieu de vol.
Ps on vas interdire les portables aussi car on peut photographier n’importe quoi et…n’importe qui …mine de rien…même si flou demander…moi je dit rien..mais……
Pour avoir pas mal voyager je trouve que la France est hyper restrictive comparer à d’autres pays , mais il faut des lois pour que ça ne devienne pas n’importe quoi je le concède . Mais on ne fais rien de mal a pars prendre du plaisir à pratiquer une passion !
Certes mais la France d'un autre côté autorise l'utilisation de drone a partir de 14ans alors que les 30 autres état membres sont a 16 ans😅 en plus des restrictions on se démarque aussi par notre bon sens 🤣
Je comprends les zones réglementées, les limites d'altitudes et les interdictions de survol en ville, mais je ne comprends pas pourquoi il faut garder le drône en vue. C'est vraiment une règle qui enlève tout intérêt.Si on veut prendre de belles photos ou vidéos, il faut souvent être hors de portée visuelle, et en espace ouvert je ne vois pas en quoi ça dérange. A quoi ça sert de faire des drones avec des portées de plus de 10 km ?
@@HubertAile Pour les avions il y a quasiment 0 risque puisque les zones autour des aérodromes sont interdites et ils doivent voler à minimum 150 mètres autrement, pour les hélicos c'est la même chose, sauf ceux qui font du sauvetage en montagne où qui se posent, très rarement, dans des zones hors aérodromes, les montgolfières on les voit à 5 km et pour le reste, le risque est très faible, sauf à vouloir aller voler où il y a beaucoup de parapentes, aeromodèles, etc... et dans ce cas, même d'avoir son drone à vue serait dangereux. De plus, ce n'est pas comme si on ne voyait pas où se dirige notre drone et avec un casque c'est quasiment comme si on volait avec ! Je pense que de toute façon personne suit cette règle sinon pourquoi le RTH, waypoints, et autres fonctions qui sont clairement faites pour ça. Et la grandes majorités des vidéos prisent de drones sur internet sont faites avec un drone clairement pas en vue. J'espère vraiment que cette règle changera, même si en Europe j'en doute vu que la mode est à tout réguler... Mais merci pour vos vidéos très instructives.
Bonjour Hubert, merci pour cette nouvelle vidéo. J'ai une question plus générale, si j'ai un minimum 4pro ou un mavic 3 pro, je suis telepilote, j'ai des suivi de chantiers en zone urbaine. Avec la réglementation européenne je ne pourrai pas les utiliser? Comment faire et avec quel drone? Merci d'avance
Merci pour ta réponse rapide, je pensais qu'il fallait être en sts01 obligatoirement en espace public en agglo donc avec un drone c5. Je ne trouve nulle part clairement l'info...
@@HubertAilemerci Hubert. Je passerai le cats quand se sera possible en France mais je me demande si je pourrai exploiter un mavic 3 pro en espace public en agglo après la fin du s3...
En étant réaliste, tu dois avoir 0,5% de chance de te faire attraper par la police en filmant 30 min avec ton drone illégalement, alors fait toi plaisir 😂
Ca reste trop fermé la France…. Juste à côté agglomération et vol de nuit autorisé 🇧🇪 espérons que ça change vite. Voici ce que dit la DGTA en Belgique “Puis-je voler de nuit en catégorie Open ? Les vols de nuit sont autorisés en catégorie Open si ces exploitations répondent à toutes les conditions définies pour cette catégorie. Il est notamment obligatoire que les exploitations puissent s’effectuer à vue (VLOS) : vous devez donc toujours avoir la possibilité de distinguer nettement votre UAS, même de nuit ; l’UAS doit être équipe d’une lumière verte clignotante permettant d’assurer la visibilité de l’UAS dans le ciel ; l’environnement de vol devra permettre de maintenir le vol à vue pendant toute la durée de l’exploitation.” Et le mini 4 pro est équipé d’une belle et puissante led verticale. On le repère plus facilement de nuit que de jour😅
Petite précision, la règle du 1 pour 1 n'a aucune valeur légale.....c'est juste une pratique courante mais n'est inscrite dans aucune loi ou règlementation officielle.
Quand on voit toutes ces restrictions pour une machine de 249gr, il faut vraiment en avoir envie. Et encore plus quand on y met 1200 euros. On nous le présente en disant que ce sont des normes européennes et bla bla bla... et on s'aperçoit comme pour le vol en agglomération qu'au pays de la liberté, de l'égalité et de la fraternité, on fait pire qu'ailleurs, mais toujours bien présenté, d'une manière très politicienne!! Idem en aeromodelisme où l'on s'étonne d'intéresser de moins en moins de monde et surtout les jeunes, à ce beau hobby. Que c'est triste..
Ce pays en faillite aura perdu toutes ses libertés et ses acquis en quelques années sous prétexte de sécurité, on doit faire franchement pitié aux autres ! 😬
Lol, ba enfaite les règles en aggloe sont parfaitement normales et il est temps de punir ceux qui ne respectent rien. Malgré ça il y a moyen de faire énormément de choses. Les pro ont le droit de demander des autorisations pour voler presque partout, donc rien à voir avec liberté etc... Heureusement qu il y a ces règle pour votre sécu, mais aussi pour les pro...
Ok => Par conséquent acheter plus performant que le mavic mini 1 ne sert vraiment à rien. Les capacités de ce petit drone peuvent largement outrepasser les limitations françaises/ européennes… C’est comique.
trop de reglementation et qui change je suis dsl mais j ai meme plus envie de regarder les videos a ce sujet raz le bol laissont une reglementation de base et c est tout
Ma formation dédiée au MINI 4 PRO : formations.hubertaile-drones.fr/
Le portail ALPHA TANGO : alphatango.aviation-civile.gouv.fr/
Le site du SIA pour les horaires des zones militaires : www.sia.aviation-civile.gouv.fr/schedules
Bonsoir monsieur je suis ravi de vous voir ! Je viens voir un drone Specta AIR 3 qui ressemble carrément DJI Air 3 alors je ne sais pas si vous êtes au courant et si vous pouvez détailler un peu sa sera sympa ! Merci.
Bonjour Hubert
Merci pour cette présentation de la réglementation qui est très claire et intéressante.
Merci Hubert
Cette vidéo est une mine d'informations au top
Elle permet de réviser rapidement tout ce qu'on doit savoir sur les drones de moins de 250g
👏
Merci pour ce rappel de règlementation, très utile et nécessaire pour un débutant, et sur votre conseil j'ai passé avec succès le QCM. Encore merci.
Bonsoir idem ..mais sincèrement..réglé trop strict..a quoi bon avoir son drone…non..??
Très complet ! Merci 👍 c’est toujours bon de se faire rappeler la réglementation :)
Je ne connaissais cette subtilité pour le vol de nuit pour les latitudes < 30° :)
Bonjour merci pour cette vidéo très complète. Voilà pourquoi j'hésite à acheter un drone. Toutes ces réglementations peuvent rebuter. Après c'est normal de réglementer afin d'éviter des abus. Je pense que d'ici quelques années la réglementation va se durcir.
comme à l'accoutumé, Hubert est claire net et précis bonsoir Hubert encore merci pour ta dévotion . respect 🙇♂😉
un immense merci, bravo pour votre travail
Bonjour merci pour vos video avais vous prévu de faire une vidéo sur la prise en main de gyroflow
Salut Hubert, merci pour cette video très claire sur les limitations réglementaires avec ce DJI MINI 4 PRO, et ses possibilités d'évolutions de C0 en C1 avec les conséquences que cela engendre.
Merci beaucoup pour toutes ces informations importantes et notamment le survol de sa maison en mode privé AVEC les interdictions notifiées sur le géoportail..pas si simple..
bonjour
encore merci pour tes vidéos !
Mon assurance habitation ne prend pas la RC pour les drones. Un conseil d'assurance correct pour air2S et mini4 pro ?
encore merci
Bonjour Hubert
Un petit rappel ne fait pas de mal 👌👌👌
Bon dimanche 👋
Bonjour et merci. Ai-je bien compris qu'en catégorie "loisir" il est possible de voler dans une "zone rouge" hors agglomération sous réserve de protocole avec le gestionnaire d'une CTR militaire ? Titulaire du CATT, je volais jusqu'à présent en catégorie "spécifique" avec protocole mais plus possible avec un mini 3 pro sans identification à distance.
Vidéo au top, la FAQ de la fin est très utile merci!
Merci pour tout ces renseignements 👍
Bonjour Hubert,
Merci pour tes vidéos et tes conseils.
Je suis propriétaire d’un DJI mini 4 pro et j’ai demandé le passage en catégorie C1, je suis en attente des étiquettes.
J’ai inscrit à l’achat mon drone sur alpha tango, et je lui ai opposé l’étiquette.
Ma première question : le jour ou je serai réellement en catégorie c1 après avoir fait la mise à jour, l’étiquette collée sur le drone sera t’elle encore obligatoire ?
La deuxième question concerne des voyages en Europe, avec l’attestation d’enregistrement sur alpha tango et l’attestation de réussite de l’examen, enregistrées sur mon portable, ça sera suffisant en cas de contrôle ?
La dernière question concerne l’identification à distance, lorsque mon DJI mini 4 pro sera en catégorie c1, émettra t’il l’identification pour la France et l’Europe, j’ai lu tout et son contraire, il y a n’a qui disent qu’il faut lui mettre un boîtier supplémentaire pour diffuser l’identification pour l’Europe ?
Merci et bonne journée.
Bonsoir,
Bravo pour le contenu. Bcp de restrictions durant les JO.
Je vole en spécifiques avec Mavic 3 Pro. Une machine exceptionnelle tant pour ses performances de vol que pour les prises de vues.
À partir de Juin les formations STS1 et 2 sont disponibles.
Bonjour, vos vidéos sont toujours claires et bien expliquée. Il y a un point où j'ai un doute sur la compréhension : en c0 la hauteur de vol est limitée par rapport au point de collage, si on décolle d'un point haut et qui l'on survole une zone en contrebas on peut donc avoir une altitude sol supérieure à 120 m? Donc l'intérêt pour un mini 4pro de passer en C1 c'est surtout si on décolle d'un point bas et que l'on veut suivre le relief pour aller vers le haut de celui-ci surtout si le dénivelé en important et la pente raide (type falaise)?
Bonne journée
Je pense que d'après les textes, il faut respecter 120m par rapport au point de décollage (y compris latéralement).
Donc oui on peut avoir plus de 120m sous le drone.
Toujours à la pointe d'infos 👍
Merci pour vos vidéos 😎👍
Je prend l'exemple d'un camping sauvage avec un groupe damis, le survol est interdit c'est a dire etre verticalement au dessus mais je peut tourner autour légalement ? Le survol cest etre "pile" au dessus cest ca ?
Bonjour,
J’aurais souhaité savoir si je peux voyager avec mon dji mini 4 pro ? Je souhaite capturer des images lors de mes voyages mais j’aimerais savoir si c’est autorisé ? Et comment savoir où voler légalement hors France ?
Bonjour,
Je viens d'acquérir un mini 4 pro qui est mon premier drone.
Petite question règlementaire : avec mon club de plongée, nous avons la piscine couverte qui nous est privatisée. Est-il possible que je prenne des plans drones (bien sûr sans survoler les personnes), ou sous quelles conditions s'il y en a ?
Merci.
Bonjour Hubert,
si vous pouviez m'éclairer ... en dehors d'une agglomération, et de zones rouges interdites, d'ou peut-on decoller. En effet, à la campagne par exemple, tous champs, chemin en terre, forêt, clairières , zones degagées, appartiennent à des particuliers ou des communes. Peut-on les utiliser ? sinon quel lieu peut-on utiliser sansproblème eventuel ?
Merci.
@@georgessimoneau322 sur l'espace public (chemin et parcelles communales, routes...)
@@HubertAile Merci beaucoup.
Juste à trouver simplement pour des vols d'opportunité en déplacement qui a quoi, le public sans public et le privé; Avec les plansIGN des parcelles cadastrales peut-être ... 🤷♂
Bonsoir, je tenais à vous remercier pour vos vidéos informatives. Grâce à vous j’ai suivi la formation pour détenir et piloter un drone Open A1 et 3 c0 ou c1 si je fais la demande. Je louche sur le mini 4 pro, j’ai déjà vu des vidéos sur le mini 5 pro alors.....j’attends un peu. Encore merci. Philippe de Belgique.
Bonsoir Hubert,
D'abord un grand merci pour l'ensemble de vos videos, aussi claires qu'instructives.
J'ai une question à laquelle j'espère que vous aurez le temps de répondre. Je suis dans une situation un peu particulière : je suis suisse et je réside dans le sud du Portugal.
Pour le moment, je n'ai qu'un drone, ancien, qui est un Spark mais j'envisage sérieusement l'achat d'un M4Pro. Je suis handicapé et je me dis qu'un drone me permettrait d'aller chercher des images d'endroits où mes jambes ne peuvent plus m'amener. Mais voilà, il y a la nouvelle réglementation européenne.
Me serait-il possible de faire les divers enregistrements et QCM sur les portails français, alpha-tango, etc et seraient-ils valables au Portugal ou en Suisse quand j'y retourne (il faut dire que je ne maîtrise pas assez le portugais pour quelque chose d'aussi spécifique que le monde du drone), ou faudrait-il, en tant que suisse, que je fasse ces démarches via des sites officiels suisse puis que je me renseigne au Portugal sur les zones de vol autorisées, équivalentes au geoportail français ?
Je vous remercie deja pour votre prochaine réponse.
Bonjour quelle sont les qualification pour voler en agglomération si veux faire une demande ?
Très utile. Merci ❤
Super vidéo. J'ai réponse à toutes mes questions. Quelles évolutions par rapport à 2015 ! Je vais pouvoir vendre des prestations sans brevet de pilote en respectant tout ce qui est li à la classe C0 !
Bonjour,
Merci de me donner l'article réglementaire qui précise que 120 m est une hauteur maxi à partir du décollage. Je viens de suivre avec succès cette formation. En aucun endroit il est spécidfié que cette hauteur fait référence à l'altitude de décollage. Cette inforrmation est fausse et ne se réfère à aucun texte réglementaire, merci d'y apporter une correction. D'autant plus que certains sites se repose sur votre tuto comme référence, ce qui est fort de café. Merci pour le lien qui me démentirait.
@@alainmougin2948 L'EASA , vous connaissez ? Vous trouverez à vous informer ici www.easa.europa.eu/en/document-library/general-publications/drones-class-0-basics-and-height-limit-120-m
🙄
Merci pour ces infos très utiles.
Quid d'un mini 2 de 2021 : faut-il l'enregistrer ? peut-on monter au-dessus des 120 m ?
Merci !
Pas d'enregistrement du drone (mais du pilote oui) et +120m oui car commercialisé avant 2024 sans mention de classe
Bonjour Herbert et merci pour les infos 👍👏
Encore merci Hubert pour tes vidéos fort utiles que je conseille régulièrement à tous les nouveaux dronistes.
Je voulais apporter une précision concernant une formalité requise pour le Mini 4 Pro classé C1: il devient obligatoire d'enregistrer le drone sur Alpha-Tango (l'enregistrement en tant qu'exploitant ne suffit pas): guide catégorie ouverte, chapitre 4.2 "Tous les aéronefs de classes C1, C2, C3, C4, (...) doivent être enregistrés par leur propriétaire sur le portail AlphaTango". Et plus loin "L'enregistrement d'un aéronef de moins de 800 g devient toutefois obligatoire si l'aéronef est équipé d'un dispositif de signalement électronique (...) C'est notamment le cas des aéronefs de classe C1 utilisés dans la catégorie ouverte"...
Alors, après étude... Tu n'es pas obligé de l'enregistrer sur le portail Alpha Tango.
Dans Guide de la catégorie ouverte ils parlent du signalement électronique qui est différent de l'identification à distance, ce n'est pas le même signal.
@@HubertAile "4.2. Enregistrement des aéronefs de 800g ou plus3
Tous les aéronefs de classes C1, C2, C3, C4, ainsi que tous ceux dont la masse (équipements
et batterie ou carburant compris) est supérieure ou égale à 800g ou nativement équipé d'un
dispositif de signalement électronique (voir §4.4) doivent être enregistrés par leur propriétaire
sur le portail AlphaTango.
" Donc j'insiste: "Tous les aéronefs de classe C1"...
@@HubertAile Et plus loin:
"Cas des aéronefs de moins de 800g
L’enregistrement des aéronefs de moins de 800g n’est normalement pas obligatoire ; il
est toutefois possible, optionnellement.
Par exemple pour des raisons pratiques de gestion des aéronefs dans AlphaTango, notamment dans le cas
d’une flotte mixte composée d’aéronefs de plus et moins de 800g.
L’enregistrement d’un aéronef de moins de 800g devient toutefois obligatoire si
l’aéronef est équipé d’un dispositif de signalement électronique tel que prévu par la loi
« drones » n°2016-1428 (bien qu’un tel dispositif ne soit pas obligatoire pour les
aéronefs de moins de 800g).
C’est notamment le cas des aéronefs de classe C1 utilisés dans la catégorie Ouverte"...
@@aero-jose La réponse vient bien d'une personne compétente. Ce guide date et n'est pas un texte officiel. Et il est bien noté moins de 800g pas besoin de l'enregistrer et j'insiste aussi... Le signalement n'est pas la même chose que l'identifiant.
Un drone DJI C1 n'émet de signalement (FR) mais bien un identifiant (EU).
Après ça ne coûte rien de l 'enregistrer mais tu n'auras pas de problème si tu ne le fais pas car ce n'est pas la loi qui l'impose.
@@HubertAile J'ai pris soin de télécharger la dernière version en ligne sur le site de la DGAC (version 1.5 de février 2023), qui précise deux fois que TOUS les drones de classe C1 sont tenus d'être enregistrés, quelle que soit leur masse. J'ai de mon côté aussi des personnes de la DSAC qui m'ont bien confirmé cette obligation.
De toute façon c'est une opération tr_s simple à effectuer et je conseillerai bien sûr de le faire.
Bonjour, je vais effectuer un voyage sur l'ile de Majorque, es ce que je peux voler la bas avec mon dji air 3 et comment le transporter dans l'avion ? merci de votre réponse d'avance et longue vie à votre chaine
Bonjour, merci infiniment pour la vidéo et les conseils! C’est vraiment clair! Il y a une dernière question que je me pose souvent, où est-ce que l’on peut décoller? Du bord de route? D’un chemin publique? D’un site départemental ? D’un site communal? ( bien sur tout cela en respectant Géoportail et les autres règles de survol spécifique à notre drone)
A priori oui, après c'est le bon sens... Loin des voitures ou autres.
Bonjour, je possède un mini 4 pro et j'ai une mission pro à effectuer dans une zone qui apparait totalement rouge sur Géoportail, si j'ai bien suivi la vidéo je ne peux voler sous aucune condition ? ou puis je débloquer ces zones en faisant les démarches nécessaires ? merci
Salut, tu as un mini 4 pro? Tu sais me dire si le drone peut decoller à l'intérieur ou en ville par exemple? Parce que il me semble que sur certaines zones, le drone n'allume même pas les moteurs
Bonjour Hubert et merci pour vos vidéos didactiques. J’habite en zone voltac ( base d’entraînement du GIGN à 7 km). J’ai un DJI MINI 2 depuis 2ans et demi déclaré à la DGAC. Depuis quelques temps je ne peux plus faire de vol en rase motte de reprise en main du drone dans mon jardin (en respectant le 1 pour 1). En effet l’écran de mon smartphone affiche en permanence un message de prudence évidemment lié à la zone d’entrainement militaire. Ce message empêche la visibilité de l’écran. Il m’est proposé de cocher une case disant que j’assume la responsabilité du vol. Hors cette case reste obstinément impossible à cocher. L’avertissement vient systématiquement au bout de quelques seconde après allumage. Avez vous eu connaissance de cela? Comment y remédier? Vous remerciant par avance et vous félicitant encore pour la qualité de votre travail.
Essayez de réduire la taille d'affichage de votre smartphone pour voir apparaître la case à cocher
Merci pour votre réponse
Bonjour Hubert, super vidéo très explicite qui m' a permis d' apprendre pas mal de choses sachant que je suis débutant.
Par contre, j' ai une question concernant l' achat d' un drone dji mini 3 que j' ai effectué la semaine dernière sur amazon allemagne.
A sa réception, je me suis aperçu qu' il n'avait pas le marquage CE ni la certification C0. Quels sont les problèmes liés à son utilisation?
Ne l'ayant pas encore utilisé, je me pose la question de savoir si je dois le retourner ou le conserver?
Merci de bien vouloir m' éclairer.
Etant donné qu'il a été commercialisé avant 2024, il n'a pas d'obligation d'étiquette C0. C'est d'ailleurs un avantage car il n'aura en principe la limitation à 120m de hauteur comme les C0.
Donc même usage, tout est normal.
Bonjour hubert j adore vos vidéo vous êtes vraiment un pro je voudrais acheter un drone dji air 3.
Pouvez vous me dire si dji va sortir un air 3S?.
D avance je vous remercie
Bonjour, merci des infos,
Que se passe-t-il quand on est telepilote au niveau des réglementations, a-t-on le droit de voler la ou on ne peux pas sans formation ?
Avec la qualification CATT oui
Bonjour ! Super vidéo comme toujours merci beaucoup ! 2 questions: impossible de dépasser 120m de haut avec ce drone ? J’ai cru lire qu’il pouvait décoller au maximum à 3000m d’altitude est ce vrai ? Faisant beaucoup d’ascension serais-je limité par son décollage si je suis assez haut ? Merci 🙏
Bonjour. Merci pour cette vidéo bien que je possède le mini3pro 😊 . Avez-vous des nouvelles concernant la classification éventuelle de DJI pour le Air2s? Merci beaucoup
Non :/
@@HubertAile je croise les doigts 🤞🏼
Bonjour, merci vos vidéo sont clair comme toujours .
J'ai une question sur les numéros à colère, est-ce qu'il faut noter tout les numéros où les 3ou4 derniers chiffre? Et l'assurance pour mois 250 est-il obligatoire en Europe 🇪🇺 🇫🇷?
Le numéro complet d'exploitant enregistré sur Alpha Tango.
Oui il faut être assuré peu importe le poids.
Est il vrai qu on peut monter a plus de 120 mettres de haut d origine..avec le mini 4 pro ?
@@affuter83 oui en le passant en classe C1
ua-cam.com/video/Lal0oifZ_1c/v-deo.htmlsi=JOZ8iJQSNaqKOtij
bonjour j'ai acheté un drone mini 4 pro je me suis enregistrement en C0 et j ai mis un train d atterrissage et protection hélice et la il fait 280g alors je doit passer en C1,,,,??????
D'après la réglementation, oui...
Oui
Merci pour les infos, par contre est-ce que c'est possible d'avoir des infos sur le mini 4 pro en déclassé ? Comment ça se passe ? Qu'est-ce que ça change ?
ua-cam.com/video/zzaMvyUImt4/v-deo.htmlsi=8mQsWQ0MWZHmOrVs
@@HubertAile merci ! Mais je trouve pas beaucoup d'info sur ce que ça implique niveau réglementation d'avoir un mini 4 pro déclassé :/
Bonjour Hubert et encore merci pour toutes tes vidéos et tes conseils.
J'ai passé avec succès les brevets catégories Open A1/A3 pour l'UE et le UK.
Je vais passer 2 semaines en Ecosse en Mai et j'aimerai voler avec mon Air 2S. Sais tu quel iD je dois mettre sur le drone ? Flyer Id ou Operator ID ?
Merci à toi et bonne journée.
Moi qui voulais me faire un petit plaisir avec ce drone ça refroidi un peu beaucoup de contraintes 😅
Bonjour, merci pour cette vidéo très intéressante. J'ai quand même une question, si on se déplace en montagne, est-ce qu'on peut mettre à jour le RTH pour "réavoir" un hauteur de 120 m ou faut-il le faire atterrir et redécoller pour avoir une nouvelle hauteur de 120m ? Merci
et où trouvez-vous l'extrait du registre d'exploitant ? je ne trouve qu'un relevé de situation. Merci
Bonjour,
Je tente d’avoir des infos sur l’une des zones de restrictions de vol, notamment via le site du SIA, mais j’ai l’impression que je n’ai que les informations concernant les avions, pas les drones.
Serait-il possible d’avoir un lien (ou le nom d’une application peut-être) où je peux à coup sûr avoir les infos pour les vols de drones ?
Ce serait cool si quelqu’un connaît ça 😉
Avion et drone = Pareil ce sont les mêmes données.
Le site FLYBY propose l'ensemble des données pour préparer une mission.
@@HubertAile Merci beaucoup pour la réponse, je vais regarder du côté de FlyBy alors…
Bonjour Hubert et merci pour tes explications claires et bien exposées. J'ai une question : tu dis que le passage du drone de C0 en C1 se fait obligatoirement sur le site DJI. Mais en ce qui concerne les drones non-DJI, qui ne disposent pas de cette application, est ce une loi européenne maintenant de faire cette déclaration ? Je ne trouve rien là dessus. J'ai passé le QCM et j'utilise un drone C0 d'une autre marque que DJI. Je pensais qu'étant en capacité A1 A3 je pouvais considérer que le C1 était acquis en condition de vol. Merci
Non c'est au constructeur de le proposer (il doit faire appel à un labo spécialisé qui délivre la conformité).
C'est quelle marque de drone ?
@@HubertAilePotensic, modèle Atom
@@hbhrl2004 Alors je ne suis pas certain que ce soit une "vraie" classe C0...
J'ai bien le sticker mais pour être C0, il faut notamment avoir le verrouillage de hauteur à 120m par rapport au décollage, etc... et ma version ne l'a pas.
donc si j'habite à 600m et que je prends un mavic mini 4 pro il ne décolle meme pas ?
j'ai ma réponse dans une autre de tes videos merci
Bonjour M. Hubert, je me demandais si je dois m'inscrire sur Alpha Tango si je vais en Grèce en octobre 2024?
Si vous êtes déjà enregistré en France en tant qu'exploitant pas besoin (valable dans tous les pays de l'union).
@@HubertAile J'ai oublié de vous dire que je suis à Montréal, Québec. Je ne suis enregistré null part, et je n'accède pas à Alpha tango
En immobilier, comment faire si j'ai besoin de filmer une maison en agglomeration, zone rouge. Faut-il faire une demande? Ou ca? Merci
Sur espace privé pas besoin si agglomération en respectant la hauteur du lieu, sinon c'est passage de la qualification pro pour demander les autorisation en zone restreintes.
Ca fonctionne aussi pour des immeubles si l'on souhaite filmer l'immeuble d'un client qui vent son appartement dans celui-ci? Qualification pro pour demande c'est par ou? Merci@@HubertAile
Si je decide de volé dans une zone règlementé, exemple stade vide, ou franchir une zone ou l'altitude est règlementé exemple orange coupé par une fine couche rouge ou jaune orange, la question est esque la police arrive automatiquement ou laisse faire temps qu'il n'y a pas de plainte? -250 et +250, enfaite si je survole ma ville sans etre repéré, il arrive automatiquement?
Sauf zone aviation ou militaire bien sûr
Il faut peut être un équipement spécifique que seul les tres grande ville on
bonjour super tuto
J aurais une question pour vous si vous pouvez m aider ce serais super
je suis canadien et je vais en France bientôt je voudrais savoir si il y a une démarche spéciale pour mes drones
j ai beau fouiller sur les sites de votre pays mais ce n est pas clair
j ai un mini 4 pro donc 249 grammes donc dois je l enregistrer et ou
j ai un avata donc 410 grammes je crois chez catégorie C1 corriger moi si je me trompe dois faire aussi un enregistrement spécial
l utilisation est récréative naturellement
ici au canada j ai ma licence de pilote qui me donne le droit de piloter des drones jusqu'à a 25 kg et les loi de survol sont similaire a vos exigences en France
merci de me lire et de me donner au des réponses ou des lien mai sur les les sites de votre gouvernement pour le avata ce n est vraiment pas clair pour les touristes
merci frederick
Mini 4 PRO + Avata : Il suffit de s'enregistrer en tant qu'exploitant drone dans le pays européen où vous allez voler.
QCM de catégorie A1/A3 à passer (pour l'Avata car + de 250g mais il n'a pas de classe).
Pas besoin d'enregistrer les deux drones (facultatif).
merci pour cette vidéo très claire,
J'ai un mini pro 4 que je partage avec mon fils, si quelqu'un a une idée pour savoir comment gérer le N° exploitant UAS sur le drone, pas envie de changer d'étiquette si l'on change de pilote ou suivant qui va en faire. Ce n'est pas pratique en utilisation familiale.
Le gros problème c'est 2900€ pour passer la formation du drone dji mini 4 pro et idem pour avata 2 pour avoir réussi à acheter le drone dji mini 2se c'est vraiment abusé les tarifs si l'état veut que tout le monde puisse voler dans les règles il devrait faire un tarifs pour les personnes comme moi qui ont fait 3km en 8 mois uniquement dans mon jardin et celui de mes parents car je suis allé dans le champs à la sortie de mon village et j'ai pas réussi a faire voler plus que 30m de hauteur et 120m de distance et geoportail me dit que je suis en zone verte sans aucune limite
Merci Hubert, encore une fois une super vidéo très intéressante sur la réglementation pour ce drone léger mais puissant 🙂.
Je suis toujours en vigilance sur la future classification du Air2S, apparemment cela est prévu ce mois ... j'espère que d'ici les 2 prochaines semaines il aura obtenu sa classe. Connais tu des centres de formation pour le stage pratique STS01 et STS02, j'ai obtenu la théorie STS mais il me reste à passer la pratique. Bon Dimanche 😉
Bonjour oui TAKE off formation a Nîmes merci
Regardez le site a partir de demain...
Merci Hubert! Autre conseil important: si vous avez enfreint le règlement ne postez pas la vidéo de vos exploits sur youtube. 😂🤣
merci pour cette informacion !
Sauf erreur, selon la loi européenne c’est 120m non pas par rapport au point de décollage mais par rapport à l’endroit où se trouve le drone en vol. Est-ce ce réellement différent en France ?
En Europe un drone de classe C0 c'est 120m depuis le point de décollage obligatoire c'est la règle européenne.
Les classe C1 c'est 120m depuis le sol.
Autant pour moi. Je viens de trouver le règlement européen et j’étais en effet faux.
Merci pour la clarification.
Super merci
Partout ailleurs le drone est synonyme de liberté et de prises de vues magnifiques mais dans ce pays en faillite ça ressemble à un aimant à ennuis!
On ne t’empêche surtout pas de l’acheter , taxé à 20%…, par contre ne compte pas l’utiliser comme tout le monde .
Sous couvert de sécurité et de respect (que dans un sens) les libertés s’envolent contrairement à d’autres pays qui n’ont pas l’air de courir à leur fin…
Il faut cesser d'obéir comme des moutons 😎🤣👍🐑🐑🐑
Et si on dépasse les 120m il ce passe quoi ?qui va te dire quelque chose si il ya personne ?
Il va Rien se passer mais renseigne toi quand même si des manœuvres militaires sont en cours dans le ciel car ça pourrait être problématique 😂
Un rafale en exercice passe largement en dessous des 120 m facile donc prudence...😅
Sachant que la police prend 45min pour une intervention quand leur commissariat est a 20m, dit toi que tu peux l'utiliser 5 ans sans te faire attraper 😂
Bonsoir..sincèrement..à part avoir une île déserte…on peut pas faire grand choses..à part être souvent et surtout hors normes… truandé si on achète un matériel à plus de mille euros..en plus JO qui arrive..j’ai laissez tomber mon achat a cause de tout sa..dommage..tout le monde habite pas sur une île vierge…a bon entendeur et passionné..sinon bon vole aux…très peu de privilégié en 2024…..
Vous racontez tellement de bêtises, je suis télépilote et en respectant les règles tu peux déjà faire beaucoup. Voler en ville est interdit et c'est normal vivement qu'ils se décident enfin à punir tous ceux qui respectent rien. Mais si on peut faire énormément de choses..
@@davylaffeach9452 bonjour..sûrement pas…vous habitez probablement dans un endroit plus propice..tout simplement et chaque année la réglementation change et pourtant il faut tant d’action et comme suis une personne sensée je le signale..sans rancune..juste des faits..bon vol et photo.cdt
@@davylaffeach9452 Non avoir autant de lois européennes a respecté pour un drone c'est pas normal dans les pays hors d'Europe on nous impose pas autant de restrictions pour les drones certaines lois européennes sont inutile appart embêter les gens ca donne ce sentiment de pas être libre de son propre drone
@@valentin1855 ba... Non... Ne pas voler en aggloe et au dessu des gens et parfaitement normal.. Si tu veux tu peux en demandant l'autorisation.. Et les autres pays d'Europe changent et vont vite changer. Ne pas comprendre qu'ils n'ont pas à faire en sorte que tu te sentes libre avec ton drone c'est déjà un souci..justement qu'ils renforce la sécu, un drone n'est pas un jouet et tu as assé d'endroit pour voler sans déranger ni être dangereux..
@@valentin1855 et tu n'es pas hors Europe. C'est parfait qu'il y ai des règles.. Quien plus, si tu es pro peuvent être levée...voila
Encore une foi tu n'as pas à te sentir libre avec ton drone..
les avions ne descendent pas en dessous de 120m je vois pas pk on leur rentrerait dedans plus en aglo qu'ailleurs ^^' ici y'a une base hélico ils volent en razemote c'est militaire c'est une exception, mais de toute manière ils s'entrainent au combat j'ai vu un tigre à 5m de moi c'est un gros bébé, et une gazelle (ça date) passer sous les ligne à haute tension et une à 5m du canal entre les bordures, c'est hors sujet lol
On met ou le sticker sur un Mobula 6 ?
Sur la(es) batterie(s) ?
Quid sur le Mini 3 Pro non classé C0 ?
Comme un C0, sans la limite de 120m 👍
@@HubertAile Merci
Je me permets de coller la définition de " groupe de personnes " de l' EASA :
" Si la densité de personnes est telle que leur possibilité de quitter rapidement le lieu ou de s'éloigner de la trajectoire du drone est limitée, on considère qu'il s'agit d'un «rassemblement de personnes» (selon la terminologie utilisée dans la réglementation sur les drones)".
Ici aucun nombre de personnes physiques mentionné simplement une notion à base d'appréciation du lieu de vol.
Ps on vas interdire les portables aussi car on peut photographier n’importe quoi et…n’importe qui …mine de rien…même si flou demander…moi je dit rien..mais……
Pour avoir pas mal voyager je trouve que la France est hyper restrictive comparer à d’autres pays , mais il faut des lois pour que ça ne devienne pas n’importe quoi je le concède . Mais on ne fais rien de mal a pars prendre du plaisir à pratiquer une passion !
Certes mais la France d'un autre côté autorise l'utilisation de drone a partir de 14ans alors que les 30 autres état membres sont a 16 ans😅 en plus des restrictions on se démarque aussi par notre bon sens 🤣
Pi je pense que ceux qui ne respectent pas ne sont pas encore assé puni.. Ils vont faire que chose j'espere
Je comprends les zones réglementées, les limites d'altitudes et les interdictions de survol en ville, mais je ne comprends pas pourquoi il faut garder le drône en vue. C'est vraiment une règle qui enlève tout intérêt.Si on veut prendre de belles photos ou vidéos, il faut souvent être hors de portée visuelle, et en espace ouvert je ne vois pas en quoi ça dérange. A quoi ça sert de faire des drones avec des portées de plus de 10 km ?
@@stephtane9540 le risque c'est de croiser un autre aéronef ( avion, hélico, parapente, autre aeromodeles, montgolfière...)
@@HubertAile Pour les avions il y a quasiment 0 risque puisque les zones autour des aérodromes sont interdites et ils doivent voler à minimum 150 mètres autrement, pour les hélicos c'est la même chose, sauf ceux qui font du sauvetage en montagne où qui se posent, très rarement, dans des zones hors aérodromes, les montgolfières on les voit à 5 km et pour le reste, le risque est très faible, sauf à vouloir aller voler où il y a beaucoup de parapentes, aeromodèles, etc... et dans ce cas, même d'avoir son drone à vue serait dangereux.
De plus, ce n'est pas comme si on ne voyait pas où se dirige notre drone et avec un casque c'est quasiment comme si on volait avec !
Je pense que de toute façon personne suit cette règle sinon pourquoi le RTH, waypoints, et autres fonctions qui sont clairement faites pour ça. Et la grandes majorités des vidéos prisent de drones sur internet sont faites avec un drone clairement pas en vue.
J'espère vraiment que cette règle changera, même si en Europe j'en doute vu que la mode est à tout réguler...
Mais merci pour vos vidéos très instructives.
Bonjour Hubert, merci pour cette nouvelle vidéo. J'ai une question plus générale, si j'ai un minimum 4pro ou un mavic 3 pro, je suis telepilote, j'ai des suivi de chantiers en zone urbaine. Avec la réglementation européenne je ne pourrai pas les utiliser? Comment faire et avec quel drone? Merci d'avance
Tu pourras jusqu'à fin 2025 en scénarios FR. Après, en théorie, le vol en agglo sera autorisé (après les JO).
Merci pour ta réponse rapide, je pensais qu'il fallait être en sts01 obligatoirement en espace public en agglo donc avec un drone c5. Je ne trouve nulle part clairement l'info...
@@fabriceripert2533 En STS Eu en effet il faut un C5, donc si tu as le CATT actuellement tu peux encore exercer jusqu'à fin 2025
Bonjour, j’aimerais passé l’examen A2 ou suivre les cours avant de le passé et être sûr de réussir l’examen. Merci beaucoup
@@HubertAilemerci Hubert. Je passerai le cats quand se sera possible en France mais je me demande si je pourrai exploiter un mavic 3 pro en espace public en agglo après la fin du s3...
Je viens de m'acheter un drone , j'aurais du me renseigner avant car j'habite en limite zone interdite 😅.
En étant réaliste, tu dois avoir 0,5% de chance de te faire attraper par la police en filmant 30 min avec ton drone illégalement, alors fait toi plaisir 😂
Ca reste trop fermé la France…. Juste à côté agglomération et vol de nuit autorisé 🇧🇪 espérons que ça change vite. Voici ce que dit la DGTA en Belgique “Puis-je voler de nuit en catégorie Open ?
Les vols de nuit sont autorisés en catégorie Open si ces exploitations répondent à toutes les conditions définies pour cette catégorie.
Il est notamment obligatoire que les exploitations puissent s’effectuer à vue (VLOS) :
vous devez donc toujours avoir la possibilité de distinguer nettement votre UAS, même de nuit ;
l’UAS doit être équipe d’une lumière verte clignotante permettant d’assurer la visibilité de l’UAS dans le ciel ;
l’environnement de vol devra permettre de maintenir le vol à vue pendant toute la durée de l’exploitation.” Et le mini 4 pro est équipé d’une belle et puissante led verticale. On le repère plus facilement de nuit que de jour😅
🤝😎
J’ai jamais demandé une seule autorisation.
Il n'y a pas besoin d'autorisation pour un mini 4 pro.😉
A quand un règlement qui interdit de péter quand on pilote un drone ??? Nan, j'dis parce que ça serre la vis de plus de plus...
Petite précision, la règle du 1 pour 1 n'a aucune valeur légale.....c'est juste une pratique courante mais n'est inscrite dans aucune loi ou règlementation officielle.
Quand on voit toutes ces restrictions pour une machine de 249gr, il faut vraiment en avoir envie. Et encore plus quand on y met 1200 euros.
On nous le présente en disant que ce sont des normes européennes et bla bla bla... et on s'aperçoit comme pour le vol en agglomération qu'au pays de la liberté, de l'égalité et de la fraternité, on fait pire qu'ailleurs, mais toujours bien présenté, d'une manière très politicienne!!
Idem en aeromodelisme où l'on s'étonne d'intéresser de moins en moins de monde et surtout les jeunes, à ce beau hobby. Que c'est triste..
Ce pays en faillite aura perdu toutes ses libertés et ses acquis en quelques années sous prétexte de sécurité, on doit faire franchement pitié aux autres ! 😬
Lol, ba enfaite les règles en aggloe sont parfaitement normales et il est temps de punir ceux qui ne respectent rien. Malgré ça il y a moyen de faire énormément de choses. Les pro ont le droit de demander des autorisations pour voler presque partout, donc rien à voir avec liberté etc... Heureusement qu il y a ces règle pour votre sécu, mais aussi pour les pro...
Ok =>
Par conséquent acheter plus performant que le mavic mini 1 ne sert vraiment à rien.
Les capacités de ce petit drone peuvent largement outrepasser les limitations françaises/ européennes…
C’est comique.
que de restrictionsssssss
trop de reglementation et qui change je suis dsl mais j ai meme plus envie de regarder les videos a ce sujet raz le bol laissont une reglementation de base et c est tout
Partez en Ucraine, la bas tout est libre.
Qu'est ce que s'est chiant 😅😅😅