Suivez l'actualité de Juan Branco. Le mouvement qui est en train de prendre forme autour de lui va le projeter irrésistiblement aux présidentielles de 2027. Sa politique économique est très largement alignée avec les idées de Varoufakis, avec qui il va entrer en collaboration prochainement.
@@Costa_psn socialo marxiste globaliste qui considère que il n’y a pas de travail pour tout le monde et la solution est le revenu universel pour ne rien faire. Des vaches à consommer. Je vais les combattre avec tout mon ❤️ car c’est la suite à tout ce merdier......vous est de simulateur
Continuez comme ça, rien ne vaut de faire appel à un expert dans n'importe quelle transaction, l'égoïsme et la cupidité ont empêché beaucoup de personnes de le faire et ils ont fini par subir d'énormes pertes et le marché de la cryptographie ne fait pas exception.
Oui, c'est très vrai. Je pense que le trading est plus facile, surtout avec les conseils appropriés d'un professionnel, cela contribue grandement à réduire les risques de perdre votre capital.
Je recommande vivement ma trader actuelle, Mme Nicole Brusher. C'est une experte en trading agréée et digne de confiance, et j'ai beaucoup bénéficié de ses stratégies de trading.
Je recommande vivement ma trader actuelle, Mme Nicole Brusher. C'est une experte en trading agréée et digne de confiance, et j'ai beaucoup bénéficié de ses stratégies de trading.
Excellent traducteur….malgré cela, je préfère les entretiens faites à Varoufakis chez Elucid et chez Blast…toutes les deux beaucoup mieux en terme des questions et réponses. Bravo tout de même!
Une chose importante qui manque à son analyse c'est que ce techno-cloud-capitaliste ne fonctionne pas magiquement que grace à des ia informes. Pour fonctionner elle a toujours besoin d'infrastructures matérielles (pc personnels, téléphones, reseau internet, serveurs, entreprises classiques qui produisent des biens, clients etc.) et de cadres légaux pour leur permettre de prospérer (régulation de l'économie, niveaux d'impositions etc.). Une entreprise ça ne pousse pas tout seul sans interaction avec rien. Ce qui signifie que les États ont des leviers pour réguler tout ça.
Je crois que vous n'avez pas compris qu'avec si peu, votre ordinateur par exemple, donc à la portée du quidam de nos jours, vous pouvez produire pour le cloud, qui lui s'enrichit de votre travail et des composants qui vont y être associés, d'autres internautes...etc......Quels seraient les leviers des états ? Interdire et s'isoler ? Comme interdire Tik Tok en Nouvelle Calédonie ? Interdire Facebook en France ou Amazon et des milliers d'emplois tombent en cascade ? C'est pour cela que les GAFAM sont reçus en grandes pompes par les présidents ! Les leviers des états me paraissent minuscules, à la marge, peut-être pour faire croire (néolibéralisme ne fait plus que forger les consentements!) sur des pseudo déontologies, éthiques et autres baratins moraux ! Seule peut-être la Chine a ce pouvoir ? A méditer
@@Sentinelledederision j'ai très bien compris tout ça, merci pour vôtre résumé. Cependant je ne souscrit pas à cette idée que ces entreprises seraient intouchables et que les États sont impuissants. Il y a un cadre matériel et légal qui permet à ces entreprises de prospérer sans limite et ce sont les États qui contrôlent ce cadre. Modifier les règles aura des conséquences économiques et sociales mais l'absence de régulation nous a également conduit à des changements économiques et sociaux. Il faut cesser de croire à ce mythe des entreprises toutes puissantes au dessus des États.
Il faudrait un sous-titrage de qualité car l’émission est peu compréhensible avec la traduction simultanée pour un malentendant . C'est dommage que ce ne soit pas prévu.
@@pinkelendil Non mais c'est vrai que ce problème du mauvais équilibre entre le volume sonore du propos initial et celui de la traduction est très gênant ! (d'ailleurs récurrent sur France Culture et même Radio France) = aucun des deux n'est compréhensible !!
Sa pensée n'est pas complexe mais simple : quand on ne pourra plus consommer, nos plaisirs ne se retrouverons plus dans la quantité mais la qualité. Et c'est toute une philosophie politique et de société qui switchera, de gré ou de force. S'en sera fini du capitalisme. Cela se fera en 1 siècle, peut-être plus, peut-être moins, car pour l'instant, je suis plutôt d'accord pour dire qu'on est encore dedans globalement, même si on glisse lentement.
Non. Le capitalisme est l'accumulation de capital via le profit par quelqu'uns. La nuance moderne est que le capital ne se cristallise plus dans l'appareil de production (machines-outils, locaux...) mais est désormais libre de toute entrave physique, et donc légale. Il en obtient un pouvoir bien plus grand. Au profit des mêmes qu'au départ. Ce dont vous pensez "profiter" n'est que le fruit de la lutte de pouvoirs avec ceux-là.
La montée des eaux éliminera beaucoup de villes (des pays riches) en moins d'un siècle. La sahelisantion du sud de l'Europe, la prise de pouvoir de la Chine des décombres laissés de l'empire américain, tout ça, se fera en moins d'un siècle. Et peut-être que l'on regrettera J. Bezos ou E. Musk, quand les milliardaires chinois seront aux commandes... Pour le moment, pour garder notre petit confort à deux sous, on laisse faire, on laisse bruler le pétrole. On est contents quand le prix de l'essence baisse, que l'on peut aller une boulangerie plus loin pour acheter notre baguette... Et surtout que l'on ne paye pas d'impôts... Et que l'on ne nous impose pas des vaccinations...
Malgré des questions pas vraiment à la hauteur, l'auteur a su esquisser les axes de son ouvrage qui porte la réflexion sur la voie tracée de l'ordre mondiale; le cloud de l'ère tout informatique, tout numérique. J'aurais apprécié des questions relatives au pouvoir de la haute finance (6.6.6) à celui du techno-féodalisme ! A noter: une traduction spontanée très qualitative.
17:44 Foucault appelait cela biopouvoir pour décrire tout cela. Le capitalisme des parties prenantes en est le paroxysme. Les citoyens en sont exclus. C est pour cela que la démocratie ne fonctionne pas.
La démocratie marche bien dans la capitale de l'empire, pour la classe qui est au pouvoir avec le consentement de tous les yankees. Pour le restant de la planète ce n'est qu'un compte de Walt Disney, style votez, votez, Macron fera ce qui lui chante, selon les ordres de MCKinsey. Le capitalisme est un désir des peuples, influencés par la propagande constante. Par contre, pour l'évolution du capitalisme dans sa déliquescence, il me semble que Varoufakis nous donne une assez convaincante description. Je ne suis pas convaincu que on en est au paroxysme. Une guerre nucléaire générale est bien trop probable pour que l'on puisse se croire au fond du trou. Je vois mal les géants du numérique régner sur des gens dans les bourbiers des inondations que les orages tropicaux ont laissé cette semaine (30/ Sept/24) au sud des states. Comme je vois mal ces gens rester en là, sans porter leurs besoin de luxe gratuit chez leurs voisins mieux lotis. L'ultraviolence est un besoin imposé par la crise climatique, une culture nécessaire aux médias alternatifs, mais un suicide pour les capitaux des gafam.
Il serait effectivement temps de redistribuer ces droits de propriété sur le Cloud Capital! Mais le jour où cela arrivera, ils préfèreront sûrement appeler ça "Revenu Universel".. Histoire, d'une part, de redistribuer le strict minimum vital, au lieu du montant réel de capital engendré par chaque individu (sous couvert d'égalité). Et d'autre part, afin de continuer à imprimer en chacun un sentiment de redevabilité et d'inutilité, au lieu d'un dû bien réel en échange d'un travail accompli, de temps personnel et de données personnelles jusqu'à présent donnés gracieusement alors que cela engendre beaucoup de capital derrière depuis des années! Inutile aussi, j'imagine de parler de rétroactivité!
Fut un temps où France Culture nous proposait des émissions passant en revue les œuvres des plus grands philosophes de notre histoire en compagnie de professeurs universitaires tous plus brillants les uns que les autres. Aujourd’hui, la chaîne a sombré dans la politique la plus primaire et se contente dorénavant d’analyses sans démonstration, au mieux d’élucubrations trahissant le Marxisme idéologique qui est venu la gangréner.
En fait ce que décrit Varoufakis ressemble étonnamment à la classe des propriétaires fonciers décrite par Marx dans Le Capital : les capitalistes ne possédant pas les terres agricoles, payent une rente aux propriétaires fonciers pour y faire travailler leurs ouvriers agricoles. Dans notre cas, la situation de la classe des "propriétaires fonciers" est néanmoins un peu différente puisque le capitaliste paye une rente pour vendre ses produits et les travailleurs, les technoserfs, nous, payent également une plus-value lors de l'achat
Pas très convainquant le thèse de la "fin du capitalisme " et des idées déjà lues et entendues pour ce qui est du travail non rémunéré de la part des utilisateurs. Ça fait un peu patchwork de concepts récoltés ici et là mis dans un bouquin lui-même mis en vente.
Le capital ouvrier et populaire : l'ouvrier ne possède en propre que sa force de travail. C'est son capital. Ce capital ouvrier a une dimension collective puisque la reproduction de la force de travail des ouvriers s'appuient sur des conquêtes légales. Ce capital ouvrier a une dimension historique puisqu'il s'appuie sur une expérience collective séculière. Il a une dimension organique puisqu'il s'appuie sur des organisations syndicales, associatives, politiques ou citoyennes présentes sur tous les continents. Vive le capital ouvrier et populaire ! Vive le capital libéré de son accaparement par la haute finance !
Mais ce nouveau "capitalisme"ne peut exister qu'en considèrant le consumérisme comme immuable. Est-ce vraiment le cas vu la fin programmée de l'abondance des matières premières, dont l'énergie, sans laquelle le capitalisme n'aurait jamais pu se développer à ce point ? La question se pose je crois (décroissance...).
@@laurentmasson4663 Vous tenez là l'explication de tous les conflits géopolitiques du moment Gaza Congo, Soudan, Lybie, Kanaky Guyane...etc Et quand bien même tout ces ressources se tarissaient (avec les drames humains et écologiques qui vont avec) Ce capitalisme muterait vers autre chose. Comme le dit l'intervenant ici, c'est un virus en mutation.
Mouais, pourquoi ne serait-ce plus du capitalisme ? La propriété privée des moyens de production, le marché concurrentiel, la recherche de profit comme moteur de la production, tout est encore là.
Je ne suis pas aussi convaincu... Elon laisserai bien se développer un monde de SCOOP tant que l'on passe 5 heures par jour a faire joujou sur X et manger ses pubs. Le succès de l'homme est d'être au dessus de la pyramide de prédation. Et le succès de cet technocapitalisme est de s'être inventé et installé, dans une niche séparée, au dessus de celle que nous avons construit de nos petites mains... Du parasitisme... Entre temps on bombarde... pour éliminer l’ennemi... Faire regretter aux voisins (survivants) de jamais leur avoir dit bonjour. Bombardons encore, tant qu'il y a des ennemis...
Il doit faire son intéressant. Personne non plus ne parle qu'il a essayé de détourner des fonds ainsi que de hacker le logiciel qui servait aux cotisations et à la comptabilité et qu'il voulait par tous les moyens sortir la Grèce de l'Euro avec ces détournements comme nouveau capital de départ Grec en laissant le soins aux européens de se débrouiller après avec la dette - les nouveaux emprunts russes. Bref, une personne qui cherche à se refaire une image après que tout le monde l'ait oublié pendant 9 ans.
Ce que vous ne comprenez pas, c'est que vous êtes un produit, on vous dit quoi acheter et quoi penser. Vous êtes une partie du capital des gafams qui revendent vos info perso. Aujourd'hui on ne parle plus d'investissement dans les entreprises ni de création, mais d'investir sur les marchés financiers. La finance, la spéculation rapporte plus que l'économie réelle qui a travers vos achats entraîne logiquement des créations d'entreprises et donc d'emplois. Tout ralenti, voir se détruit par la captation de l'argent par la haute finance dans une sorte de circuit fermé. Cette même haute finance qui détient beaucoup d'entreprises qui sont des rouleaux compresseurs pour les plus petits. Voir les laboratoires d'analyses qui sont des chaînes, les boulangeries, les magasins de bricolage, amazon....
@@valeriesauveur2504 Je suis d'accord sur le fait que le capitalisme a réussit à faire du consommateur un produit. C'est une évolution qui mérite d'être soulignée. Mais c'est toujours du capitalisme. Plus que jamais même ..
@@lecondicateur5999 oui mais le capitalisme d'origine permettez a chacun, autodidacte a améliorer sa situation. La on est tellement dans la captation en écrasant les plus petits par les multinational qu'on arrive a du Stalinisme et on maintient les plus petits dans une stagnation ou la pauvreté.
On n'est plus dans une société basée sur le capital mais dans une société basée sur l'endettement. S'endetter à outrance grâce aux taux bas fixé par la BCE et tout racheter
Carrément remastériser le tout, ou peut-être les faire venir à nouveau et leur faire réciter leur rôle, sur deux canaux son différents, que cet ultra, qui ne pige pas le français ne s'ennuie pas... Le plus simple est d'acheter le livre en anglais, en vente sur le Chaco (je me trompe sans doute de forêt) et ... le lire...
@@watchultra I dont speak english well enough to undestand your single word phrase. Could you explain this word ? Salty, salé in french, salado in spanish, salat in catalan, salato, picante in italian...
Ce que j'ai compris c'est que le capitalisme de production a servi à mettre en place un capitalisme de l'information. Mais la production et la consommation d'information se déroulent instantanément, sans le passage par un travail salarié, au détriment des consommateurs.
Oui mais non. Le capitalisme de production est sous la coupe (vassal) du capitalisme de l'information. Les deux font appel au travail salarié (prolos), tandis que seul le capitalisme de l'information fait appel au travail gratuit (serfs). Tout ça se passe au détriment des salariés (prolos), des consommateurs (serfs) et des entreprises (vassaux). En gros, tout le monde y perd sauf Elon Musk et un tout petit club de multi-milliardaires qui possède le cloud.
@@elisabethrichardE. Musk a tout: Tesla + Twitter X + des satelllites de com. + peut-être des puces pour le cerveau >>>>>« tu VEUX une Tesla, t’abonner à X, et être mon cobaye dans mon labo. sur Mars»
@@elisabethrichard Et nous que l'on continue, avec nos commentaires, d'alimenter en intelligence (😛) cette machine... Des fois je me demande si l'on ne ferai pas, des fois, du bien, en injectant des délires subtilement pernicieux, que d'un commun accord on likerai, pour mettre la puce à l'oreille de ces IA complétement tarées.
le traducteur est encore plus admirable que monsieur Zaroufakis je crois ou du moins similaire. on dirait une émanation de celui-ci c'est impressionnant.
Alors, c'est tout bon ? Vous êtes d'accord, ou c'est juste la nouveauté qui est à juger ? Mais, que dis-je, si c'est de la connaissance, c'est que c'est du vrai, ou d'aucuns pourraient connaitre ce qui est faux, et ce serait leur base de connaissance...
Ou serais-ce le premier milliardaire dont la fortune semble avoir dépassé les mille milliards de dollars. Ou si vous voulez 587 530 300 000 000 Franc CFA, mais peut-être que ça vous parle mieux les 7 804 397 000 000 000 Guaranís (monnaie du Paraguay). Dans le monde capitaliste, c'est du n'importe quoi, alors ça doit bien être autre chose... N'est-ce pas ?
pour l'instant il y a encore en bout de chaîne, des hommes qui fabriquent les choses avec leurs mains ou leurs têtes, y compris les machines qui fabriquent des machines.
C'est une faute de montrer le traducteur pendent que le sujet (l'invité) est entrain de parler. C'est un manque de respect jamais vu dans le monde de la traduction temps réel.
Intéressante interview. Je vais être ch… en notant une erreur de traduction… 35 BILLION en anglais ce n’est pas 35 MILLIONS DE MILLIARDS mais 35 MILLES MILLIARDS. Donc 1000 fois moins. C’est déjà pas mal quand même 😅😅😅😅😅 !!
Beaucoup de bêtises dites et le journaliste laisse faire. - Bezos à moins de 10% des part de Amazon, les retraités de plein de pays détiennent beaucoup plus. - La commission de Amazon est de 8 à 15%, pas 40% - "Google ne produit rien" 😂
C'est vrai que comprendre où peut être l'argent de Bezos semble pas facile, votre 10% est un signe qui montre que vous y tâtez... C'est étonnant comment je me méfie de tout chiffre associé à une chose bien réelle, et qui est en même temps divisible par dix... Vous connaissez même la commission de Amazon, que soit dit en passant est scandaleusement élevée ... Mais qu'importe le flacon, pourvut que ceux qui se gavent aient l'ivresse. Vous croyez vraiment, que là, je suis en train de produire... Il y a de quoi rire... Heureusement la crise climatique va balayer internet, dans quelques décennies, et l'on dormira mieux. Enfin, ceux qui ne seront pas mort suite aux divers bombardements, nucléaires ou autres, selon le pays...
La capitalisme est apparu des la sédentarisation de l'homme et le développement de l'agriculture. Le premier capitale c'est la récolte et les animaux de ferme. La propriété privé est né en même temps...et depuis 10 000 ans, les nomades et les fainéants lorgner sur ce qu'ils aimeraient capter sans travailler et ont inventer tous les systèmes politique de spoliation des travailleurs, les capitalistes...de la monarchie au communisme, le combat est toujours le même : se maintenir au pouvoir poir capter le plus en travaillant ...l'humanité disparaîtrait avec la disparition du capitalisme, tois le reste n'est qu'ideologie et inculture historique et économique
Dommage que la traduction est faite em même temps. Les deux voix font beaucoup de bruit et on a du mal à suivre. Il faudrait parler, arrêter, traduction, continuation. Bref.... 😂
intéressant d'avoir un économiste très marqué à gauche. Sur France Culture, il n'y a que ça. l'ARCOM n'a toujours pas fermé votre chaine ? On ne se mange pas entre copaings?
@@maximiliencosme8914 sauf que France culture est une chaîne d'état qui est encadré par des statuts. Elle a le devoir de pluralité qu'elle ne respecte pas et cette violation continue n'est jamais punie. Protégés !
Il faut bien une exception ! 🤗 et c'est France-Culture ... et d'ailleurs, il n'y a pas "que ça" 🤭 et pourquoi l'Arcom fermerait-elle France-Culture ? pour les économistes de droite (pléonasme !) va sur TOUS les autres médias = là, il n'y a vraiment "que ça" !!! 😄
Bravo pour la traduction en simultané, exercice difficile. Entretien très intéressant. Merci pour le partage.
Quel excellent traducteur! 😮 Master class.
Sympa de voir enfin l'interprète que j'entends depuis longtemps, et qui a une très belle voix...
Ce qui est très intéressant c'est surtout ce qu'il dit. La traduction simultanée n'est qu'un petit plus.
Un grand plus même ...
Extrêmement intéressant et novateur, c'est une thèse que j'ai peu entendu mais qui résonne pourtant particulièrement fort en chacun de nous.
Oui, je suis totalement d’accord. Le plus effroyable, c’est qu’elle annonce l’extinction de notre espèce..
N'importe quoi cette théorie, dernier espoir marxista de comprendre le monde 😢
Suivez l'actualité de Juan Branco. Le mouvement qui est en train de prendre forme autour de lui va le projeter irrésistiblement aux présidentielles de 2027. Sa politique économique est très largement alignée avec les idées de Varoufakis, avec qui il va entrer en collaboration prochainement.
@@Costa_psn socialo marxiste globaliste qui considère que il n’y a pas de travail pour tout le monde et la solution est le revenu universel pour ne rien faire. Des vaches à consommer. Je vais les combattre avec tout mon ❤️ car c’est la suite à tout ce merdier......vous est de simulateur
Continuez comme ça, rien ne vaut de faire appel à un expert dans n'importe quelle transaction, l'égoïsme et la cupidité ont empêché beaucoup de personnes de le faire et ils ont fini par subir d'énormes pertes et le marché de la cryptographie ne fait pas exception.
Oui, c'est très vrai. Je pense que le trading est plus facile, surtout avec les conseils appropriés d'un professionnel, cela contribue grandement à réduire les risques de perdre votre capital.
Je suis nouveau sur le marché et j'ai vraiment besoin d'un expert pour me guider. Pouvez-vous me recommander quelqu'un de fiable ?
Je recommande vivement ma trader actuelle, Mme Nicole Brusher. C'est une experte en trading agréée et digne de confiance, et j'ai beaucoup bénéficié de ses stratégies de trading.
Je recommande vivement ma trader actuelle, Mme Nicole Brusher. C'est une experte en trading agréée et digne de confiance, et j'ai beaucoup bénéficié de ses stratégies de trading.
Mrs Nicole Brusher
Analyse extremement interessante, il a raison.... nous y sommes depuis longtemps... soyez attentif
excellent intervenant!et traducteur!!!!!!!!!!
Il a malheureusement parfaitement raison - une reflexion à méditer.
Merci, comme toujours super contenus, invités de choix, analyses et critiques au top 👌
Excellent traducteur….malgré cela, je préfère les entretiens faites à Varoufakis chez Elucid et chez Blast…toutes les deux beaucoup mieux en terme des questions et réponses. Bravo tout de même!
la partie historique est pas mal dans celle là quand même mais elles sont biens en effet
Merci pour ces apports de lucidité. Il nous faut donc nous organiser pour bénéficier des technologies au bénéfice de tous.
Je suie mr yaris varofakis il y a apeurée deux ans. Et je peux dire que ce monsieur possède des analyses très convaincantes.
La parabole entre l'intemporalité d'un évènement et la perte de cheveux est juste excellente 20:10
Une chose importante qui manque à son analyse c'est que ce techno-cloud-capitaliste ne fonctionne pas magiquement que grace à des ia informes. Pour fonctionner elle a toujours besoin d'infrastructures matérielles (pc personnels, téléphones, reseau internet, serveurs, entreprises classiques qui produisent des biens, clients etc.) et de cadres légaux pour leur permettre de prospérer (régulation de l'économie, niveaux d'impositions etc.).
Une entreprise ça ne pousse pas tout seul sans interaction avec rien. Ce qui signifie que les États ont des leviers pour réguler tout ça.
Niveau d'imposition 😂 c'est justement cela le problème, le cadre réglementaire n'est plus respecté.
Je crois que vous n'avez pas compris qu'avec si peu, votre ordinateur par exemple, donc à la portée du quidam de nos jours, vous pouvez produire pour le cloud, qui lui s'enrichit de votre travail et des composants qui vont y être associés, d'autres internautes...etc......Quels seraient les leviers des états ? Interdire et s'isoler ? Comme interdire Tik Tok en Nouvelle Calédonie ? Interdire Facebook en France ou Amazon et des milliers d'emplois tombent en cascade ?
C'est pour cela que les GAFAM sont reçus en grandes pompes par les présidents !
Les leviers des états me paraissent minuscules, à la marge, peut-être pour faire croire (néolibéralisme ne fait plus que forger les consentements!) sur des pseudo déontologies, éthiques et autres baratins moraux !
Seule peut-être la Chine a ce pouvoir ? A méditer
Exactement, il ne parle pas des neo-usines qui seraient les data ceters, il y a aussi une industrie physique autour du numérique
@@Sentinelledederision j'ai très bien compris tout ça, merci pour vôtre résumé. Cependant je ne souscrit pas à cette idée que ces entreprises seraient intouchables et que les États sont impuissants. Il y a un cadre matériel et légal qui permet à ces entreprises de prospérer sans limite et ce sont les États qui contrôlent ce cadre. Modifier les règles aura des conséquences économiques et sociales mais l'absence de régulation nous a également conduit à des changements économiques et sociaux. Il faut cesser de croire à ce mythe des entreprises toutes puissantes au dessus des États.
Les états oui 😂
C'est une belle approche des choses, j'ai hâte de voir la vulgarisation de ces idées. J'espère aussi que l'Afrique pourra trouver son essor.
Je n'ai rien compris
Regarde la vidéo de Blast avec le même invité, tu comprendras mieux
Regarde la vidéo de Blast avec le même invité, tu comprendras mieux
@HanaaCrazy d'accord bébé
Petite erreur de trad : ce n'est pas 35 millions de milliards mais 35 mille milliards
Il faudrait un sous-titrage de qualité car l’émission est peu compréhensible avec la traduction simultanée pour un malentendant . C'est dommage que ce ne soit pas prévu.
L'interprétation est excellente. C'est dommage qu'il y ait des gens qui ne sachent pas l'apprécier...
@@emilianomacias Merci, le son est malheureusement confus pour un malentendant avec les voix qui se superposent .
@@emilianomacias il est également dommage qu'il y ait des gens qui ne savent pas lire...
@@pinkelendil Non mais c'est vrai que ce problème du mauvais équilibre entre le volume sonore du propos initial et celui de la traduction est très gênant ! (d'ailleurs récurrent sur France Culture et même Radio France) = aucun des deux n'est compréhensible !!
@@WXyz-ij1pj désolé je ne vois pas le rapport avec mon commentaire…
Analyse excellentissime
Sa pensée n'est pas complexe mais simple : quand on ne pourra plus consommer, nos plaisirs ne se retrouverons plus dans la quantité mais la qualité. Et c'est toute une philosophie politique et de société qui switchera, de gré ou de force.
S'en sera fini du capitalisme.
Cela se fera en 1 siècle, peut-être plus, peut-être moins, car pour l'instant, je suis plutôt d'accord pour dire qu'on est encore dedans globalement, même si on glisse lentement.
Non. Le capitalisme est l'accumulation de capital via le profit par quelqu'uns. La nuance moderne est que le capital ne se cristallise plus dans l'appareil de production (machines-outils, locaux...) mais est désormais libre de toute entrave physique, et donc légale. Il en obtient un pouvoir bien plus grand. Au profit des mêmes qu'au départ.
Ce dont vous pensez "profiter" n'est que le fruit de la lutte de pouvoirs avec ceux-là.
La montée des eaux éliminera beaucoup de villes (des pays riches) en moins d'un siècle. La sahelisantion du sud de l'Europe, la prise de pouvoir de la Chine des décombres laissés de l'empire américain, tout ça, se fera en moins d'un siècle.
Et peut-être que l'on regrettera J. Bezos ou E. Musk, quand les milliardaires chinois seront aux commandes...
Pour le moment, pour garder notre petit confort à deux sous, on laisse faire, on laisse bruler le pétrole. On est contents quand le prix de l'essence baisse, que l'on peut aller une boulangerie plus loin pour acheter notre baguette...
Et surtout que l'on ne paye pas d'impôts... Et que l'on ne nous impose pas des vaccinations...
Malgré des questions pas vraiment à la hauteur, l'auteur a su esquisser les axes de son ouvrage qui porte la réflexion sur la voie tracée de l'ordre mondiale; le cloud de l'ère tout informatique, tout numérique. J'aurais apprécié des questions relatives au pouvoir de la haute finance (6.6.6) à celui du techno-féodalisme !
A noter: une traduction spontanée très qualitative.
17:44 Foucault appelait cela biopouvoir pour décrire tout cela. Le capitalisme des parties prenantes en est le paroxysme. Les citoyens en sont exclus. C est pour cela que la démocratie ne fonctionne pas.
La démocratie marche bien dans la capitale de l'empire, pour la classe qui est au pouvoir avec le consentement de tous les yankees. Pour le restant de la planète ce n'est qu'un compte de Walt Disney, style votez, votez, Macron fera ce qui lui chante, selon les ordres de MCKinsey. Le capitalisme est un désir des peuples, influencés par la propagande constante. Par contre, pour l'évolution du capitalisme dans sa déliquescence, il me semble que Varoufakis nous donne une assez convaincante description. Je ne suis pas convaincu que on en est au paroxysme. Une guerre nucléaire générale est bien trop probable pour que l'on puisse se croire au fond du trou.
Je vois mal les géants du numérique régner sur des gens dans les bourbiers des inondations que les orages tropicaux ont laissé cette semaine (30/ Sept/24) au sud des states. Comme je vois mal ces gens rester en là, sans porter leurs besoin de luxe gratuit chez leurs voisins mieux lotis. L'ultraviolence est un besoin imposé par la crise climatique, une culture nécessaire aux médias alternatifs, mais un suicide pour les capitaux des gafam.
Il serait effectivement temps de redistribuer ces droits de propriété sur le Cloud Capital! Mais le jour où cela arrivera, ils préfèreront sûrement appeler ça "Revenu Universel"..
Histoire, d'une part, de redistribuer le strict minimum vital, au lieu du montant réel de capital engendré par chaque individu (sous couvert d'égalité).
Et d'autre part, afin de continuer à imprimer en chacun un sentiment de redevabilité et d'inutilité, au lieu d'un dû bien réel en échange d'un travail accompli, de temps personnel et de données personnelles jusqu'à présent donnés gracieusement alors que cela engendre beaucoup de capital derrière depuis des années!
Inutile aussi, j'imagine de parler de rétroactivité!
Fut un temps où France Culture nous proposait des émissions passant en revue les œuvres des plus grands philosophes de notre histoire en compagnie de professeurs universitaires tous plus brillants les uns que les autres.
Aujourd’hui, la chaîne a sombré dans la politique la plus primaire et se contente dorénavant d’analyses sans démonstration, au mieux d’élucubrations trahissant le Marxisme idéologique qui est venu la gangréner.
En fait ce que décrit Varoufakis ressemble étonnamment à la classe des propriétaires fonciers décrite par Marx dans Le Capital : les capitalistes ne possédant pas les terres agricoles, payent une rente aux propriétaires fonciers pour y faire travailler leurs ouvriers agricoles. Dans notre cas, la situation de la classe des "propriétaires fonciers" est néanmoins un peu différente puisque le capitaliste paye une rente pour vendre ses produits et les travailleurs, les technoserfs, nous, payent également une plus-value lors de l'achat
Pas très convainquant le thèse de la "fin du capitalisme " et des idées déjà lues et entendues pour ce qui est du travail non rémunéré de la part des utilisateurs. Ça fait un peu patchwork de concepts récoltés ici et là mis dans un bouquin lui-même mis en vente.
Le capital ouvrier et populaire : l'ouvrier ne possède en propre que sa force de travail. C'est son capital. Ce capital ouvrier a une dimension collective puisque la reproduction de la force de travail des ouvriers s'appuient sur des conquêtes légales. Ce capital ouvrier a une dimension historique puisqu'il s'appuie sur une expérience collective séculière. Il a une dimension organique puisqu'il s'appuie sur des organisations syndicales, associatives, politiques ou citoyennes présentes sur tous les continents. Vive le capital ouvrier et populaire ! Vive le capital libéré de son accaparement par la haute finance !
C'est déjà connu, on l'appelle aussi le capitalisme cognitif. À rapprocher aussi du post-humanisme ou du transhumanisme.
Mais ce nouveau "capitalisme"ne peut exister qu'en considèrant le consumérisme comme immuable. Est-ce vraiment le cas vu la fin programmée de l'abondance des matières premières, dont l'énergie, sans laquelle le capitalisme n'aurait jamais pu se développer à ce point ? La question se pose je crois (décroissance...).
Excellent point
on peut consommer autre chose que des biens matériels issus de ces matières premières, des produits virtuels par exemple
@@nirodim4895 mais le virtuel a besoin d'énergie et d'équipements pour fonctionner...
@@laurentmasson4663 c'est vrai. je pense que le capitalisme mutera et abandonnera le consumérisme pour ne pas mourir sous son propre poids
@@laurentmasson4663 Vous tenez là l'explication de tous les conflits géopolitiques du moment Gaza Congo, Soudan, Lybie, Kanaky Guyane...etc Et quand bien même tout ces ressources se tarissaient (avec les drames humains et écologiques qui vont avec) Ce capitalisme muterait vers autre chose. Comme le dit l'intervenant ici, c'est un virus en mutation.
Mouais, pourquoi ne serait-ce plus du capitalisme ?
La propriété privée des moyens de production, le marché concurrentiel, la recherche de profit comme moteur de la production, tout est encore là.
Je ne suis pas aussi convaincu... Elon laisserai bien se développer un monde de SCOOP tant que l'on passe 5 heures par jour a faire joujou sur X et manger ses pubs. Le succès de l'homme est d'être au dessus de la pyramide de prédation.
Et le succès de cet technocapitalisme est de s'être inventé et installé, dans une niche séparée, au dessus de celle que nous avons construit de nos petites mains...
Du parasitisme...
Entre temps on bombarde... pour éliminer l’ennemi... Faire regretter aux voisins (survivants) de jamais leur avoir dit bonjour.
Bombardons encore, tant qu'il y a des ennemis...
Il doit faire son intéressant. Personne non plus ne parle qu'il a essayé de détourner des fonds ainsi que de hacker le logiciel qui servait aux cotisations et à la comptabilité et qu'il voulait par tous les moyens sortir la Grèce de l'Euro avec ces détournements comme nouveau capital de départ Grec en laissant le soins aux européens de se débrouiller après avec la dette - les nouveaux emprunts russes. Bref, une personne qui cherche à se refaire une image après que tout le monde l'ait oublié pendant 9 ans.
Ce que vous ne comprenez pas, c'est que vous êtes un produit, on vous dit quoi acheter et quoi penser. Vous êtes une partie du capital des gafams qui revendent vos info perso. Aujourd'hui on ne parle plus d'investissement dans les entreprises ni de création, mais d'investir sur les marchés financiers. La finance, la spéculation rapporte plus que l'économie réelle qui a travers vos achats entraîne logiquement des créations d'entreprises et donc d'emplois. Tout ralenti, voir se détruit par la captation de l'argent par la haute finance dans une sorte de circuit fermé. Cette même haute finance qui détient beaucoup d'entreprises qui sont des rouleaux compresseurs pour les plus petits. Voir les laboratoires d'analyses qui sont des chaînes, les boulangeries, les magasins de bricolage, amazon....
@@valeriesauveur2504 Je suis d'accord sur le fait que le capitalisme a réussit à faire du consommateur un produit. C'est une évolution qui mérite d'être soulignée.
Mais c'est toujours du capitalisme. Plus que jamais même ..
@@lecondicateur5999 oui mais le capitalisme d'origine permettez a chacun, autodidacte a améliorer sa situation. La on est tellement dans la captation en écrasant les plus petits par les multinational qu'on arrive a du Stalinisme et on maintient les plus petits dans une stagnation ou la pauvreté.
il est de merveilleux intellectuels...
Vivement que les GAFA nous paient nos data!
On n'est plus dans une société basée sur le capital mais dans une société basée sur l'endettement. S'endetter à outrance grâce aux taux bas fixé par la BCE et tout racheter
C'est pas faux
La dette privée en étant l'un des plus bel exemple.
« Vous qui entrez, laissez toute espérance » Mais il faut bien s’instruire, n’est-ce pas?🙏🏻🕊
Éclairant !!!❤
Would you mind uploading a version where the translator doesn’t speak over the guest?
Carrément remastériser le tout, ou peut-être les faire venir à nouveau et leur faire réciter leur rôle, sur deux canaux son différents, que cet ultra, qui ne pige pas le français ne s'ennuie pas... Le plus simple est d'acheter le livre en anglais, en vente sur le Chaco (je me trompe sans doute de forêt) et ... le lire...
Ernesto por favor, podrías escribir lo mismo en portugués, ¡no entiendo nada!
@@ernestolula3280 salty
@@watchultra I dont speak english well enough to undestand your single word phrase. Could you explain this word ? Salty, salé in french, salado in spanish, salat in catalan, salato, picante in italian...
Le capitalisme meurt le pouvoir reste. ...
Ce qu'il explique est l'aboutissement d'un capitalisme de services.
La société de services a été déployée en France par Jospin puis Raffarin.
C’est relou d’avoir les 2 voix en même temps
ce n'est pas les effets néfastes, ce sont les hommes des GAFAM, etc...qui sont néfastes et ceux qui siègent à l'UE....
Sa fait réfléchir, sa en dit long sur la societer, à méditer
Ce que j'ai compris c'est que le capitalisme de production a servi à mettre en place un capitalisme de l'information.
Mais la production et la consommation d'information se déroulent instantanément, sans le passage par un travail salarié, au détriment des consommateurs.
non c'est pas ça
Oui mais non. Le capitalisme de production est sous la coupe (vassal) du capitalisme de l'information. Les deux font appel au travail salarié (prolos), tandis que seul le capitalisme de l'information fait appel au travail gratuit (serfs). Tout ça se passe au détriment des salariés (prolos), des consommateurs (serfs) et des entreprises (vassaux). En gros, tout le monde y perd sauf Elon Musk et un tout petit club de multi-milliardaires qui possède le cloud.
@@elisabethrichard oui c'est ça.
@@elisabethrichardE. Musk a tout: Tesla + Twitter X + des satelllites de com. + peut-être des puces pour le cerveau >>>>>« tu VEUX une Tesla, t’abonner à X, et être mon cobaye dans mon labo. sur Mars»
@@elisabethrichard Et nous que l'on continue, avec nos commentaires, d'alimenter en intelligence (😛) cette machine...
Des fois je me demande si l'on ne ferai pas, des fois, du bien, en injectant des délires subtilement pernicieux, que d'un commun accord on likerai, pour mettre la puce à l'oreille de ces IA complétement tarées.
le traducteur est encore plus admirable que monsieur Zaroufakis je crois ou du moins similaire. on dirait une émanation de celui-ci c'est impressionnant.
Le opening de bojack donne le sentiment de la dystopie hahaha
Rien qui ne soit déjà connu
De vous... 😅
Alors, c'est tout bon ? Vous êtes d'accord, ou c'est juste la nouveauté qui est à juger ? Mais, que dis-je, si c'est de la connaissance, c'est que c'est du vrai, ou d'aucuns pourraient connaitre ce qui est faux, et ce serait leur base de connaissance...
excellent
quels sont les faits marquants/marqueurs de la fin du capitalisme ? l'absence de dividende ? l'absence de travail salarié ?
Ou serais-ce le premier milliardaire dont la fortune semble avoir dépassé les mille milliards de dollars. Ou si vous voulez 587 530 300 000 000 Franc CFA, mais peut-être que ça vous parle mieux les 7 804 397 000 000 000 Guaranís (monnaie du Paraguay). Dans le monde capitaliste, c'est du n'importe quoi, alors ça doit bien être autre chose... N'est-ce pas ?
pour l'instant il y a encore en bout de chaîne, des hommes qui fabriquent les choses avec leurs mains ou leurs têtes, y compris les machines qui fabriquent des machines.
C'est l'occasion de relire Jacques Ellul. Notamment ses livres sur le technique.
Voila um homme éclairé
C'est une faute de montrer le traducteur pendent que le sujet (l'invité) est entrain de parler. C'est un manque de respect jamais vu dans le monde de la traduction temps réel.
Il aurait simplement fallut un plan plus large avec l'interviewé et le traducteur effectivement
Un virus en grandissant ou la multiplication virale ??
Intéressante interview.
Je vais être ch… en notant une erreur de traduction…
35 BILLION en anglais ce n’est pas 35 MILLIONS DE MILLIARDS mais 35 MILLES MILLIARDS.
Donc 1000 fois moins.
C’est déjà pas mal quand même 😅😅😅😅😅 !!
L'idiotie artificielle 😂
tu parles de toi? 😂
@@collbair tu n'as rien écouter au podcast
On comprend rien ,je zappe
Beaucoup de bêtises dites et le journaliste laisse faire.
- Bezos à moins de 10% des part de Amazon, les retraités de plein de pays détiennent beaucoup plus.
- La commission de Amazon est de 8 à 15%, pas 40%
- "Google ne produit rien" 😂
C'est vrai que comprendre où peut être l'argent de Bezos semble pas facile, votre 10% est un signe qui montre que vous y tâtez...
C'est étonnant comment je me méfie de tout chiffre associé à une chose bien réelle, et qui est en même temps divisible par dix...
Vous connaissez même la commission de Amazon, que soit dit en passant est scandaleusement élevée ...
Mais qu'importe le flacon, pourvut que ceux qui se gavent aient l'ivresse.
Vous croyez vraiment, que là, je suis en train de produire... Il y a de quoi rire...
Heureusement la crise climatique va balayer internet, dans quelques décennies, et l'on dormira mieux. Enfin, ceux qui ne seront pas mort suite aux divers bombardements, nucléaires ou autres, selon le pays...
Le problème de Yanis s’est que les faits lui donnent inlassablement tort. Il suffit d’attendre.
très difficile de suivre avec 2 personnes qui parlent en même temps
La capitalisme est apparu des la sédentarisation de l'homme et le développement de l'agriculture. Le premier capitale c'est la récolte et les animaux de ferme. La propriété privé est né en même temps...et depuis 10 000 ans, les nomades et les fainéants lorgner sur ce qu'ils aimeraient capter sans travailler et ont inventer tous les systèmes politique de spoliation des travailleurs, les capitalistes...de la monarchie au communisme, le combat est toujours le même : se maintenir au pouvoir poir capter le plus en travaillant ...l'humanité disparaîtrait avec la disparition du capitalisme, tois le reste n'est qu'ideologie et inculture historique et économique
Retourne étudier l'histoire si pour dire de pareil bêtise abstiens toi de commenter!
Dommage que la traduction est faite em même temps. Les deux voix font beaucoup de bruit et on a du mal à suivre. Il faudrait parler, arrêter, traduction, continuation. Bref.... 😂
Ennuyeux! On sait déjà tout ça!
Pas tout le monde.
intéressant d'avoir un économiste très marqué à gauche. Sur France Culture, il n'y a que ça. l'ARCOM n'a toujours pas fermé votre chaine ? On ne se mange pas entre copaings?
Internet est vaste, tu trouveras sans difficulté un économiste de droite si tu en cherches.
@@maximiliencosme8914 sauf que France culture est une chaîne d'état qui est encadré par des statuts. Elle a le devoir de pluralité qu'elle ne respecte pas et cette violation continue n'est jamais punie. Protégés !
Il faut bien une exception ! 🤗 et c'est France-Culture ... et d'ailleurs, il n'y a pas "que ça" 🤭
et pourquoi l'Arcom fermerait-elle France-Culture ?
pour les économistes de droite (pléonasme !) va sur TOUS les autres médias = là, il n'y a vraiment "que ça" !!! 😄
"On ne se mange pas entre copaings?" = stéréotype de la perfidie démago-populo-droitarde.
@@WXyz-ij1pj merci pour votre commentaire. Il montre toute la mauvaise fois et l'aspect anti démocratique de votre idéologie.