Une vie entière à se battre de façon névrosée pour un combat qui, tiré par les cheveux, va à l'encontre des préceptes même de la science que vient représenter cette femme
Vous avez l'air d'en savoir beaucoup plus que ceux dont le métier est d'étudier ces questions au delà des préjugés et des apparences souvent trompeuses du quotidien...
Discours orienté et non scientifique car le cnrs à démontré qu'il y a des différences cognitives notables en tres bas âges et pas à cause de l'éducation ou autre stéréotypes.
bouboule « discours orienté et non scientifique »...... en même temps, la science prouve que la femme est inférieure à l’homme... j’exagère mais c’est tout comme.
@@YK36Deadezio Non, la science n'a absolument pas vocation à se positionner sur une question de ce type. Je te mets au défi de trouver une seule étude contemporaine sur les différences H/F qui conclue que la femme est inférieure à l'homme.
Le sens commun on peut y mettre tout et n'importe quoi... Rien ne doit être accepté comme tel parce que "c'est le sens commun"... Il est normal et important de faire des recherches sur toutes les choses et de ne rien considérer comme "évident, inutile de faire des études pour le savoir". Parce qu'aujourd'hui ça parait bien avec ce sujet d'égalité, mais demain cela sera moins bien avec un autre sujet et pourtant ça sera toujours selon "le sens commun".
Mieux vaut fuire lâchement un débat que de l'afronter! Quel grande maturité. Quand on preffert un monde de faux cul à un monde de franchise, et alors ce n'est plus la penne de venir donner des leçons jeunne fille..
Le problème des stats c'est qu'ils permettent de détecter des différences, pas de prouver qu'il n'y en a pas... Parole de statisticienne ! Mais chaque personne est différente et c'est génial de se dire que notre cerveau peut s'adapter que l'on soit homme ou femme, timide ou non, doué en math ou non, etc. Notre vie nous appartient, rien n'est impossible !!! Alors faites-vous plaisir ! Au final, on s'en fout de savoir comment on fonctionne, non ? Pourvu que l'on vive et qu'on se respecte.
Je ne suis pas d'accord avec vous, mais c'est un avis personnel. Je pense que la compréhension de nos actes, ne passe pas forcément par une connaissance scientifique.
Audrey D Ah mais je ne parlais pas spécialement de science (neurologie etc), juste de savoir comment on fonctionne. Et quand bien même, je trouve que toute connaissance de soi est bonne à prendre. Savoir comment on fonctionne émotionnellement, intellectuellement, physiquement, etc, permet de mieux appréhender toutes ces facettes de notre vie, et lorsque la science permet de déceler des caractéristiques ou des fonctionnements communs, autant y prêter attention et regarder notre expérience personnelle au travers de ce nouveau prisme, afin de voir si il nous aide à mieux nous comprendre. Par exemple, je reprendrais le respect que vous prônez. Pour combattre l'intolérance, il faut déjà se rendre compte que le fonctionnement naturel de notre cerveau fabrique des stéréotypes raciaux, culturels, etc. C'est normal : on appréhende ce qu'on ne connait pas en fonction des idées reçues que l'on a sur le sujet. Se rendre compte qu'on a tous de l'intolérance en nous permet d'y faire attention, et de ne pas laisser nos pulsions irrespectueuses influencer nos actes.
C'est effectivement très intéressant et cela peut être très enrichissant, mais je reste sur ma position qui est que nous n'avons pas besoin de connaissances (toujours incertaines par essence) pour vivre.
Audrey D Oui bien sur qu'on en a pas besoin, tout ce qu'il nous faut c'est de l'air et de la nourriture ... Moi je dis simplement qu'on ne "s'en fout" pas de savoir comment on fonctionne, ça a un intérêt certain.
si c'est pas malheureux de lire ça... intéresse donc toi "de façon naturelle" à ton environnement, et rends-toi compte que les femmes sont tout aussi curieuses et ouvertes.
Faire un Débat publique sur le degré d'intelligence ou de créativité entre homme et femme par contre est d'un niveau plutôt léger à mon avis! Les différences homme femme sont d'avantage à chercher du coté du Comportement érotique, comme préalable à la recherche du plaisir et à l'évolution de l'individu dans sa quête de bonheur par les système de récompense du cerveau, l'œstrogène et la testostérone jouant un rôle certain sur le comportement.
Mais on a trouvé toutes nos différences biologiques non? Mais ce qu'elle nous dit c'est que les différences de comportement sont plus le fait de l'environnement que de notre biologie... et ça me paraît pas fou.
@@thesinder le déterrage de sujet 😂 A priori s’il y a des mâle et des femelles dans le règne animal c’est justement pour avoir et remplir des comportements différents mais complémentaires
@@Skydakhan Cest vrai que ça fait 8ans 😅 ton avis a changé ? Chez l'humain c'est vrai qu'il y a des différences mais c'est pas le propos. Le truc c'est de comprendre que ces différences justifient des comportements sexiste sans aucune base scientifique ou objective et chez l'humain le comportements sera influencé énormément par la société. La biologie ne détermine pas tout nos comportements comme si on était des machines biologique, certains oui mais pas tous et de loin.
Mme.VIDAL réfute avec brio et juste raison des préjugés sexistes. Mais elle ne répond PAS à la question posée. Toutefois elle suggère fortement que la réponse est "non". Comparer avec la conférence TEDx de Franck RAMUS sur le même sujet qui conclut en gros "Oui, le cerveau a un sexe. Mais les différences H-F sont faibles comparées aux différences H-H et F-F". La question de la taille du cerveau vs. QI vs.sexe y trouve une réponse passionnante que je de dévoile pas.
Super conférence qui explique très clairement le rôle de la plasticité cérébrale dans le développement humain . C'est très rassurant aussi de pouvoir se dire que rien n'est joué que l'on peut toujours progresser , apprendre, changer , ça dépasse de très loin le "débat" sur les différences sexuées, ça dit qu'il n'est jamais trop tard pour apprendre . / Super commentaires qui permettent encore une fois d'illustrer à quoi ressemble le sexisme et quelles sont les forces d'inerties aux différents progrès de l'humanité . Ces forces d'inerties ont d'ailleurs tendance à faire beaucoup de fautes d'orthographe et semblent ne pas avoir développé les connexions neuronales nécessaires à la compréhension de ce que le docteur essaie de leur expliquer. Le monde se fera sans eux, plus sans les femmes et c'est tant pis pour eux.
+RINGO2048 Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais là ils parlent de fonctions cognitives principalement quand il parle de "cerveau" et non pas du sexe "psychologique" si j'ose dire, du genre de la personne. C'est une tout autre question, et ce n'est pas le débat de cette vidéo. Il n'y a pas de bonnes ou mauvaises questions dans celles énoncées ici, juste des questions dans le sujets de la vidéo, et d'autres hors sujet : celles que vous semblez vous poser (?).
Je t'invite à écouter d'autre points de vue, en l’occurrence, de mémoire, j'en suis à 7 m 30 de vidéo et déjà 2 études qui sont faussées (méthode). Elle a une fâcheuse tendance à citer la taille de l'échantillon que quand ça l'arrange dailleurs Tiens tiens tiens
@littledollw je dis pas que c'est mal de le faire, je dis que c'est navrant qu'on soit obligé de le faire ! Ca devrait déjà faire partie du sens commun selon moi...
Dommage, ça n'a rien à voir avec du féminisme, c'est de la science. D'ailleurs si vous aviez regardé et écouté attentivement, vous sauriez que justement, elle dit que les femmes ne sont pas plus multitâches que les hommes
...''Cette question du lien entre taille du cerveau et intelligence ne se posent pas''...car j'ai un micro accroché a ma tête mais je parle dans un micro sans fil...
Ce que dit Vidal n'a scientifiquement aucune valeur. C'est juste une idéologue féministe de la théorie du genre. Tous les biologistes savent que le cerveau a un sexe, et que la testostérone notamment y impulse des différences profondes dans les comportements. Voir les travaux de Simon Baron Cohen entre autres, un spécialiste autrement plus sérieux que cette idéologue.
AVEC UN rapport poids du cerveau/poids du corps de 10 % supérieur pour les hommes, un nombre de neuronnes supérieures de 13% , je considère que la supériorité moyenne du cerveau mâle doit faire partie des hypothèses réalistes... Je n'accorde pas beaucoup d'importances aux tests ou statistiques divers et variés qui cependant, pour la plupart vont de le même sens. La réalité des données objectives s'impose, les commentaires de cette dame sont un préchi-précha idéologique.
Jacques Balthazart aimerais avoir 2 mots avec toi car je doute que ce n'est pas comme cela que l'on interprète une 'hypothèse' avec le mot supériorité ( en quoi ? ). Mais c'est pas grave renseignez vous. On ne mérite pas de jugement venant d'étranger qui profite de tout pour dire que sa propre idéologie est valide car machin a dit ça de travers... Bref il y a aussi Dr debra soh avec un livre plus abordable et compréhensible pour tous avec masse de sources en références qui montrent aussi ce que les autres ici pensent. Une balade mentale..
Ptdrrrrr elle veut nous faire croire que l homme et la femme c est pareil et que seul seuls les « préjugés « et causes environnementales font que l homme et la femme sont différents, c est scientifiquement faux, et d’ailleurs il y a pleins d études qui démontrent que la femme et l homme ne fonctionnent pas pareil que ce soit de façon innée ou même après l adolescence, être différent ça ne veut pas dire être inférieur ou supérieur ça veut simplement dire différent lol, et la « nature » est formidable psk on pourrait très bien être différents et ne pas correspondre mais on est en fait complémentaire et donc différents, si on était identiques on ne pourrait être complémentaires, la différé ici est une richesse énorme ne nous laissons pas avoir par ces concepteurs de l égalité imaginaire destructive de civilisation ☺️☺️☺️
Les différences inter-individuelles, donc dans une même catégorie, sont supérieures aux différences entre les genres. Tout ce qui est dit c'est que tout le monde est différent et que ce n'est pas quelque chose d'inné mais d'acquis, avec notre environnement, notre éducation, notre vécu. Les différences qu'on peut observer après l'adolescence en sont d'ailleurs un bon exemple : c'est bien l'apprentissage et la différence d'éducation que l'on offre en fonction du genre, les stéréotypes intégrés qui vont créer ces différences. Qui plus est, si tu as bien regardé la vidéo, et j'en doute, tu verras que la plasticité cérébrale entre énormément en jeu. Si tu comprends pas bien, ça veut dire que ton cerveau est malléable par les connaissances que tu acquiers, mais pour ça il faudrait chercher à se renseigner plutôt que de confirmer ses biais. Si tu as eu la flemme de lire, voici un petit résumé : On est tous différents, c'est pas lié au sexe. On peut modifier son cerveau par l'apprentissage. Les stéréotypes impliquent une éducation genrée, confirmant ces stéréotypes. Pour ce qui est de la dernière phrase, peut-être jeter un coup d'œil à l'effet Pygmalion te serait utile. En résumé très bref, si tu enseignes quelque chose à quelqu'un en ayant une attente, tu vas avoir certains comportements qui font que tu vas valider ces attentes. Tu peux, si tu souhaites en savoir plus, te renseigner sur l'étude de Rosenthal et Jacobson pour mieux comprendre, mon résumé étant extrêmement synthétique et imprécis. Aussi s'il te plait, essaye de lire attentivement ce commentaire avant d'y répondre. Promis, ça te prendra pas tant de temps que ça et si on peut en faire une discussion intéressante, ça peut être sympa. Enfin, encore une fois sans te commander, essaye de lire tout ça sans tes préjugés. Essaye d'écouter le point de vue de l'autre, même si t'es pas d'accord avec.
@@DarkNekow "Les différences inter-individuelles, donc dans une même catégorie, sont supérieures aux différences entre les genres." C'est vrai, mais ça n'invalide en rien les différences moyennes entre les genres. Exemple : l'homme le plus petit du monde et le plus grand du monde présentent une différence de 1,93m, pourtant, les hommes sont significativement plus grands que les femmes en moyennes, et même sur une médiane. Ces deux résultats cohabitent très bien sans se contredire. "Les différences qu'on peut observer après l'adolescence en sont d'ailleurs un bon exemple : c'est bien l'apprentissage et la différence d'éducation que l'on offre en fonction du genre, les stéréotypes intégrés qui vont créer ces différences. " En quoi est-ce un bon exemple ? Reprenons la différence de taille : elle explose à l'adolescence, et elle est pourtant hormonal (logique). Le fait qu'une différence apparaisse tard ne prouve pas qu'elle est apprise socialement (ça peut, au mieux, en être un indice si on ne sait pas l'expliquer autrement). Mais le hic ici, c'est que la plupart des différences dont parle C.Vidal apparaissent en réalité (très) tôt. La différence dans les aptitudes de rotation mentale existe dès 3 mois... Vidal ment en disant qu'elles n'apparaissent qu'à l'adolescence. "On est tous différents, c'est pas lié au sexe. On peut modifier son cerveau par l'apprentissage" Oui on est tous différents, si c'est lié en grande partie au sexe, et oui on peut modifier nos aptitudes grâce à la plasticité cérébrale mais ça n'a rien d'une fonction magique... il faut arrêter de croire que la plasticité cérébrale invalide l'existence de différences innées. Ca montre juste qu'on est capable d'apprendre des choses (encore heureux). Exemple : quand on soumet des hommes et des femmes à des entrainements pour améliorer leur aptitude de rotation mental, à entrainement égal, la différence persiste. Une femme doit s'entraîner beaucoup plus qu'un homme pour acquérir ce même niveau d'aptitude. Donc oui, une femme qui a été ingénieure toute sa vie sera sûrement meilleure en rotation mentale qu'un homme qui vendait des navets, mais ça ne change rien au fait qu'il existe une différence innée à la base, et que la social role theory ne peut expliquer qu'une partie de la magnitude, mais pas la nature de cette différence. Donc oui, l'environnement peut jouer un rôle, parfois énorme si sa place est exacerbée (par exemple, même si tu es prédisposé à être mince, si tu manges McDo tous les jours, tu finiras gros), mais clairement, il existe pleins de différences entre les hommes et les femmes qui ne sont pas ou peu explicables par les constructions sociales, et ces différences apparaissent parfois très tôt et sont cruciales pour la suite (la personnalité de l'enfant a un impact significatif sur sa propre éducation, sur les choix des parents, i.e sur les aptitudes qu'il va développer par la suite). Pour t'en convaincre, je te conseille de te renseigner sur les études des jumeaux, et aussi sur les études inter-culturelles qui montrent que plus un pays est égalitaire, plus les hommes et les femmes diffèrent en terme de personnalité et d'intérêt (et c'est même vrai pour la rotation mentale !)
@rocksinoo le sexe est pourtant, pour la grande majorité d'entre nous, soit féminin soit masculin... je pense qu'il est bien que ces études aient été menées, pour que tout le monde puisse s'assurer qu'effectivement non, le cerveau n'est pas plus sexué que par exemple le foie.
Là je suis obligé de sortir mon master en neurosciences pour jouer à l'arbitre. Dans ce cas là, pourquoi la majorité des meurtres et des viols sont causés par des hommes ? Les stratégies sociales et sexuelles des hommes et des femmes différentes. Derrière les organes sexuels, c'est clairement dans le cerveau que se concentre les différences entre hommes et femmes. Le cerveau humain est bourré de récepteurs aux hormones sexuelles (testostérone, oestrogène), mais il n'y en as pas dans le foi à ma connaissance. Si tout ces récepteurs sont là, et actifs, comment peut-on dire "ça ne change rien d'être homme ou femme" ? Sans parler du développement en lui même du cerveau (les femmes ont les deux hémisphères plus connectés), il suffit de regarder les témoignages de personnes transexuelles qui expliquent les effets du traitement hormonales sur leur comportement/leurs pensées (et donc par déduction leur cerveau).
Je viens de regarder la vidéo jusqu'à la fin, visiblement l'exemple du corps calleux qui relie les deux hémisphères c'est de la science périmé. Mais les autres arguments restent valides jusqu'à preuve du contraire. En tout cas, déterminer des différences entre hommes et femmes ce n'est pas facile, et on peut facilement faire de la mauvaise science. (Dire que la façon dont on nomme une épreuve qui faire apparaître ou disparaître des différences entre homme et femme).
De façon "générale" commet croit tu que l'on peut sexué un cerveau si ce n'est grâce au rôle des hormones … !!! ? En lui greffant un pénis, des ovaires??… Bref, explique moi comment tu t'imagine que les autres ce représente le truc, vraiment, ça m'intéresse
Dans une société féminisées ou tout nous est servie pré-cuit, où l'on a pas besoin de ce préoccuper de sa sécurité et parfois même plus besoin de réfléchir, ça peut paraitre arriéré de croire cela.
Et donc si tu es riche tu n'as pas le droit de vouloir que les autres ne soient pas pauvres parce que tu as le pouvoir? De plus, tu peux être un homme et ne pas te reconnaitre dans l'image qu'on veut te donner. Parce que autant j'aime pas la représentation culturelle de la femme, autant celle de l'homme, je la trouve tout autant insultante. Et donc pour toi la domination masculine est naturelle, c'est dans nos gènes, c'est ça?
Je ne suis pas sûr de savoir lequel de nous deux est le plus en colère... Et pour ta gouverne, je ne suis pas une fille, et je n'ai pas non plus la télé. Aie aie aie, apparemment, toi et les prédictions, ça fait deux...
elle veut mettre en évidence que le cerveau n'a pas de sexe mais entre temps et temps mais elle veut dire de façon intuitive que les femme sont supérieures au hommes en s’appuyant sur quelques constatations ou expériences banales qui font des exceptions ou des anomalies. enfin, les exceptions ne font pas la règle. c'est un discours féministe...
@Ira Furor Nop, en réalité elle ignore surtout des consensus scientifiques et des données qui ne vont pas dans son sens. Et quand elle admet ces données, elle les interprète à sa sauce.
+Orphée Dante j'allais dire "il doit etre bien ce magazine! " Les gens ne réfléchissent que de manière limitée. + Rémy Nissan Ce n'est pas parce que les zones du cerveaux utilisés par une majorité de femmes pour faire telle ou telle tache sont différentes que celles utilisés par une majorité d'hommes que ces différences sont innés... On peut tout à faire constater des différences acquises entre hommes et femmes ! et c'est d'ailleurs ce qui se passe. Tu le dis toi meme " il existe des différences dans la manière de réfléchir" ... tu n'es pas sans savoir ( enfin j'en sais rien, visiblement tu ne sais pas en fait :) ) qu'il existe un processus qu'on appelle socialisation qui façonne nos façons de penser et de se comporter et qui est grandement sexué, c'est à dire différent pour les hommes et les femmes.
On dit imagerie par résonance magnétique et pas médicale. Ce que tu dit sur l'influence des hormone dans le développement de l'autisme est faux, c'est l'architecture du cerveau en lui même qui c'est développé différemment l'or de la mitose cellulaire. D'ailleurs l'autisme n'est pas vraiment une maladie et les maladie sont impossible chez les molécules. Cela prouve qu'il existe des organisation alternative du cerveau et même plus efficace chez les autiste dans des test d'intelligence non verbale
Catherine ne fait pas mention d'éventuel piste de recherche dans ce sens où le cerveau des hommes et des femmes puissent "éventuellement" avoir une architecture différente autre part que dans le Cortex cérébral. Elle ne parle que de plasticité cérébrale, ce qui est tout simplement le fonction de tout les neurones du monde animal. Par contre rien ne prouve que les hormones influence une construction différente du cerveau chez les hommes et les femme à par toi apparemment
Elle choisit un peu les chiffres et études qui l'arrangent pour arriver à la conclusion souhaitée (politiquement correcte), et écarte les autres... Les performances en mathématiques des garçons sont durablement et dans presque tous les pays supérieures à celles des filles dans les enquêtes PISA, par exemple.
Ah? Dans des conditions ne mettant pas la pression aux filles (donc excluant en partie l'effet "culture & attendus sociaux" qui inculque que les filles sont moins bonnes en maths), c'était au contraire l'inverse qui se dégageait de ce que j'en ai lu/entendu. Autant dire que même là, l'impact de l'acquis paraît vachement important (de là à dire qu'il surpasse l'inné, difficile à dire).
@@neyaneazrune548 L'effet auquel tu fais référence ici s'appelle "la menace du stéréotype"; cet effet stipule que par effet de "stress" (notamment) les filles exposées au stéréotypes selon lequel les filles sont moins bonnes en maths vont avoir tendance à tendre vers ce stéréotype et à se conformer à ce dernier - ce qui du coup impacterait effectivement leurs résultats. Le hic ? Cet effet est un des plus étudié en psychologie sociale, mais aussi un des plus controversé. De nombreux chercheurs ne sont pas parvenus à répliquer les résultats des précédentes études, et parmi ceux qui y arrivent, l'effet trouvé est souvent très faible, et localisé sur certaines filles qui ont des profils spécifiques (qui sont très fortes en maths et qui ont en plus conscience de ce stéréotype, ce qui est loin d'être sûr en situation réel). En fait, l'effet de menace du stéréotype est typiquement le genre d'effet qui est au centre de la crise de réplicabilité en psychologie sociale. On ne peut pas balayer son existence aussi facilement, mais il semblerait que son importance ait été largement exagérée, d'autant qu'elle ne semble pas être prouvée dans toutes les populations.
Je ne parle pas d'avis personnel, ou de "sens commun". Ce n'est pas ce que je pense qui est en question. Je parle de vérité scientifique, ce dont à l'évidence tes propos sont totalement dénués. Nous ne sommes *précisément* plus dans une société arriérée où seule la force compte. Les hommes sont effectivement statistiquement plus forts que les femmes, mais si nous nous prétendons évolués, cela ne devrait pas faire de différences. En tous cas, elles ne sont pas du tout justifiées.
"Autrement dit une femme est une femme à cause de ses chromosomes qui l'on décidé pour elle et donc l'esprit de son sexe deviendra féminin et non masculin pour les cas normaux de développements...." Vous avez les preuves de cette affirmation? Donnez les, sinon vous ne faites que sauter aux conclusions comme le professeur Vidal.
Aie, dommage, je suis pas une fille... Et puis alors, parler de débat, en citant Zemmour comme réponse... ? J'attends toujours que vous me présentiez les études scientifiques qui invalident ces milliers de résultats sur la plasticité cérébrale, qui sont à la base de l'égalité homme-femme. Ces différences qui sont de l'ordre de "l'évidence" sont parfaitement sociétales, et n'existent que dans votre pensée étriquée, imperméable à l'universalité et l'impartialité de la science.
et en quoi le fait de regarder le "comportement érotique" de plus près ferait que le cerveau fonctionnerait différemment d'avec tout le reste ? La plasticité cérébrale nous permet d'être et de devenir tout ce que notre environnement fait de nous. Comportement érotique comme le reste. Il existe des études sur l'influence des hormones, et elle est négligeable en comparaison justement de l'influence de notre cerveau, et de nos choix.
On va influencé les jeunes Garçons en leur montrant comment changer les couches des jeunes bébés et aux filles comment porter des pistolets en plastiques des le plus jeune age au sein des institutions. Merci belkacem.
:issou: N'oublie pas l'ouvrage de Dr debra Soh, les travaux de Jacque Balthazart, Bret weinstein qui s'est baré d'evergreen tellement que les genristes sont casses bonbons et de philogynes qui détaillent plus en profondeur ;)
Mais quelle stupidité et manque de rigueur scientifique... Cela ne va pas arranger à faire remonter la crédibilité des TEDx qui commencent à s'effilocher gravement. C'est de la propagande ou juste de l'idéologie complètement aveugle ? Les méta-analyses ont montrées sans ambiguité, et malgré des biais de publications très important, qu'il y'a de très significatives différences et que celles-ci sont fortement corrélées à la génétique. L'environnement est choisi et favorisé par l'enfant comme stratégie de développement dans les domaines où il est naturellement plus apte. L'enfant va alors creuser de lui-même ces différences par simple confort et par volonté d'être reconnu par ses pairs dans un domaine donné et plus tard dans la "tribu" en tant qu'adulte utile à celle-ci. Mais, à la base, ces différences sont déjà significatives et sont détectables dès la naissance. Il s'agit d'observations sans interactions avec un sois-disant "environnement" pointé et utilisé de façon chronique et malhabile comme un "Deus ex machina" censé expliquer tout mais qui au final ne fait que discréditer une idéologie bancale en démasquant ces idéologues progressistes se faisant passer pour des scientifiques. Encore un TEDx consternant... Déçu.
@@alexbastia88 La chaîne "Les Philogynes" a fait un gros travail de vulgarisation sur le sujet. Je t'invite à regarder ses vidéos et surtout d'approfondir avec toutes les sources se trouvant dans la partie description de la vidéo. (mon message est automatiquement censuré si je rajoute les liens et certains mots clés, du coup je te mets les noms des vidéos légèrement modifiés ^^) 2017-11-25 - Différences de personnalité entre les hommes et femmes - UA-cam - Les Philogynes 2017-12-01 - Vous avez dit thé0rie du g3nre ? - UA-cam - Les Philogynes 2018-01-10 - Les stéréotypes de g3nre sont vrais - UA-cam - Les Philogynes 2018-10-19 - Les filles sont nulles en maths ? - Réponse à Horizon Gull - UA-cam - Les Philogynes 2019-04-23 - 6 différences psychologiques entre les filles et les garçons - UA-cam - Les Philogynes 2019-04-29 - D'où viennent les différences hommes/femmes ? - UA-cam - Les Philogynes 2019-11-16 - Que regardent les filles sur P0rnhub ? - UA-cam - Les Philogynes
@@Mikplayeur Source inobjective au possible. Vous êtes incroyable à vous pensez vous même objectif un peu de remise en question sur VOTRE propre IDÉOLOGIE et vos propres BIAIS vous ferait du bien ;)
@@FraiseOsucre1 Parlez de vous même devant un miroir vide de reflet. Vous faites que de juger et de pathologiser votre prochain. C'est fallacieux de penser que vous avez raison en disant à milk qu'il a des biais tant bien que vous les connaissez pas car vous n'en citez point et vous aussi vous défendez votre idéologie ! La remise en question ça se dit aussi réfuté sa narration mais vous savez tant bien inventé celle des autres de toute pièce en démo pour la rendre moins crédible et faussement prouvé qu'elle est fausse. Vous surfez sur des synthèses d'hégémonies et des dichotomies tellement que c'est lassant. A la preuve du contraire lorsque vous avez mangé votre touche maj. Vous n'avez pas cité d'argument face au sources de philogynes en description. Bien on part du principe que l'on attend pas aux pieds d'un mort dont vous êtes un tombe intellectuelle. Soit vous êtes hors de compétence ou vous pouvez abusez de vos pouvoirs. Si l'on admet que l'identité de genre est une construction sociale alors les trans sont des personnes lambda qui ont décidé de se faire des mastectomies et des prises d'hormones bref la remise en cause de la transidentité biologique donc de la transphobie.... Philogynes c'est une bonne source petite coquine. . .. D'ailleurs veillez lire le livre " the end of gender" de Dr debra soh et des travaux de Jacques Balthazart pour de la remise en cause sur VOTRE propre IDEOLOGIE, UwU ça va vous faire du bien ;)
OH MON DIEU. On a déjà laissé la voiture aux femmes, pourquoi elles ne s'en contentent pas? Laissez nous nous amuser avec nos fusils... Et puis franchement, on sait très bien que c'est le rôle d'une mère de changer les couches. Le père doit déjà ramener de quoi manger (avec le fusil sus-nommé) il va pas en plus approcher ses mains des excréments de ses enfants ?
Et toi tu n'avance même rien du tout, alors comme ça… Tu parle de société arriéré, mais arrête de baver sur M6 et regarde vers l'horizon, tu verra ça change une vie… Et puis tu peut déjà te considérer toi même comme une arriéré dans la mesure ou ta colère la déjà emporter sur ta raison.
Non, il en existe peu. Mais ça existe, donc comment ça s'explique ? Si ce n'est que la domination masculine est plus culturelle que naturelle. Après je conçois qu'avec les grossesses et les allaitements l'homme a pu plus facilement prendre les rôles de pouvoir, mias ça ne veut pas dire pour ça que la domination masculine est naturelle...
les 2 premières minutes m'ont suffit, on voit une hystérique qui s'excite et qui ment et se met en colère, on sent bien la frustration féministe. La corrélation masse du cerveau et QI est bel et bien établis, seulement il est significatif au sein du même sexe et pas en inter-sexe, c'est tout de même important.
C'est navrant que tout ce qui est dit dans cette vidéo ne fait toujours pas partie du bon sens commun et qu'il faille encore le rappeler... Se demander si le cerveau peut être feminin ou masculin est stupide ! Et si mon foi était plutôt masculin et mon poumon plutôt roux? -.-
Comme tu doit savoir, les autistes ne sont pas tres préocupé par le fait de porter des pantalon bleu ou rose ou de savoir si il doivent ce comporter comme des hommes ou comme des femmes... Bref, Mme Catherine Vidal peut rembaler ses preuves à la Nabila !
SeriousGoret pourtant c’est vrai... Y a même une étude faite par des hommes et femmes qui montre que l’homme est plus intelligent que la femme. Car: L’homme a un cerveau plus gros car une boîte crânienne plus grosse. En moyenne la femme a 5 point de Qi en moins qu’un homme, mais la femme stagne entrée 85-95 de Qi, là où l’homme peut être extrêmement con (10qi) et extrêmement intelligent (200qi). Ensuite, l’homme a un cerveau LOGIQUE qui fait qu’il est naturellement doué en mathématiques, science, etc... là où la femme a un cerveau ÉMOTIONNEL qui fait qu’elle est plus doué en langue, français, etc... Ironique, vu qu’elle joue de l’émotionnel pour qu’on lui donne du crédit et que 80% des commentaires contre sont des hommes avec une logique.
aru.aru. ade qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle à apporter de bien.... Des fausses accusations, des morts, des idéologies néfastes, etc.... L’intelligence logique est certes drastiquement ferme, mais au moins, divulgue pas des conneries pour semer la haine. Prenons un exemple vrai: Johnny Depp Intelligence logique: on attend les résultats de l’enquête, il est prouvé innocent point. Intelligence émotionnelle: il a été considéré comme le méchant, rejeté par tous, sa femme glorifiées, etc... et ensuite l’hypocrisie dû Justice for Johnny depp.
J'adore cette meuf: avec un cerveau 12% plus petit et 4 milliards et demi de neurones en moins la femme aurait les mêmes capacités. Looool. Peut on alors me citer un domaine où une femme ai été la meilleure toutes époques confondues? Ou c'est encore parce que les hommes sont des méchants qu'ils font toujours tout mieux, y compris pour les grands cuisiniers et les grands couturiers? Il n'est pas plus aveugles que celles qui refusent de voir... ou qui y trouvent un interet financier. Elle n'est pas une scientifique crédible, juste une idéologue religieuse de l'église féministe.
***** Ce que tu dis n'a aucun sens, tu poses des questions stupides en prétendant qu'elels sont bonnes, alors que tu refusess de regarder une réalité en face: il n'y a pas eut une seule femme qui soit un vrai génie. Alors tes histoires d'esprit... Et si on parlait bilan historique des femmes? Parce ce que là je vois bien que tu joues le troll. Regardons l'effet, cherchons si les femmes ont inventés des métiers, ou si un métier a acquit ses lettres de noblesse a partir du moment où les femmes l'ont investies, ou s'il y a actuellement une Elon Musk femme? La réponse a toutes ses questions étant évidemment non. Le cerveau est sexué.
***** Ton écriture est tellement bizarre et amenant de l'absurde que c'est difficile de te répondre sans tomber dans ta trollerie. Dans le fond la femme a un cerveau et un corps moins performant. Tu veux contester cela? Dans la forme, 99% des progrès de l'humanité ont étés inventés par des hommes: tu veux contester cela? Parlons-en. Par contre j'ai du mal a trouver le sens de tes phrases où l’absence de virgule permet de leur donner plusieurs sens; par exemple on peut croire que tu dis que l'homme et la femme sont complémentaires. Si c'est ce que tu veux dire, alors là oui, on est d'accord: nous sommes complémentaires, pas égaux. Je n'ai mis aucune citation. Je suis athée si cela t’intéresse puisque tu fais un appel de pied final aux "intégristes". S'il te plais, soignes ta réponses: fais des phrases avec un seul sens possible, et avec des virgules. Et mets des exemples aussi, car pour l'instant tu parles dans le vague.
***** Sois tu écris trop vite en manquant d'arguments. Nous parlons du même sujet, mais tu refuses de rentrer dans des arguments réels: tu refuses de donner de vrais exemples, et tu refuses de répondre à mes exemples. Nous parlons la même langue, mais ta syntaxe est défaillante. Quand a avoir les mêmes définitions des mots: tu fais fausse route en voulant parler d'esprit; tout n'est pas si simple, l'esprit est un concept réducteur très proche de l'âme, donc n'est pas pertinent. Quand a l'activité électrique du cerveau, j'ignore si elle est stricto-sensus la même chez la femme la plus rapide intellectuellement que chez l'homme le plus rapide intellectuellement, mais au final ce qui compte c'est: que produit comme progrès pour l'humanité cette activité électrique des femmes? S'il te plais, soigne ta réponse, tu écris tes réponses en moins de 2 minutes sans avoir visiblement la capacité d'argumenter correctement du tac au tac. Donne moi des exemples de femmes génies qui soient égales aux plus grands génies hommes. Sinon admets que la femme n'est pas biologiquement égale à l'homme, de par son cerveau, de par ses réflexes plus faibles et sa force moins performante (sinon quels autres critères tangibles pourraient rentrer en compte pour le corps humain et son effet produit?).
***** Tu ne t'en sortiras pas en sortant l'argument "on n'existeraient pas sans maman" car cela n'est pas le sujet. De plus tu mélanges cette réalité biologique avec le débat du jour: c'est très bas de ta part. Une chose est claire pour les hermaphrodites; quand il y a une compet sportive les hermaphrodites qui courent dans des catégories féminises gagnent (on a eut une championne du monde récemment) puis ensuite sont disqualifiées lorsque que c'est découvert car les règlements stipulent que les hermaphrodites doivent concourir avec les hommes. En tires tu une conclusion? (si tu connais des génies hermaphrodites vas-y, tu m'apprendras quelque chose) Pour le reste: RÉPONDS AUX ARGUMENTS QUE J'AI ÉCRIS PLUS HAUT PLUTÔT QUE DE FUIR LE DÉBAT.
***** "mon ignorance" = laquelle? "mon manque de profondeur" = c'est celui qui le dis qui l'est avec tirage de langue? Peux tu plutôt répondre à mes arguments? Mes "philosophes à moitié fous" = ais-je parlé de philosophe? ou question bonus: quels philosophes m’attribues-tu? Quand à ton dernier paragraphe: il est une définition très convaincante des conférences de Catherine Vidal.
Finalement, tout cela prouve que les chercheurs ne trouvent que ce qu'ils cherchent.
Une vie entière à se battre de façon névrosée pour un combat qui, tiré par les cheveux, va à l'encontre des préceptes même de la science que vient représenter cette femme
Bien dit
Vous avez l'air d'en savoir beaucoup plus que ceux dont le métier est d'étudier ces questions au delà des préjugés et des apparences souvent trompeuses du quotidien...
Je voudrais remercier cette personne. Son travail est encore très nécessaire.
Discours orienté et non scientifique car le cnrs à démontré qu'il y a des différences cognitives notables en tres bas âges et pas à cause de l'éducation ou autre stéréotypes.
Trop peu de gens pour le pointer hélas : ça flatte l'ego des féministes, du coup on arrête de réfléchir...
Auriez-vous un article du CNRS présentant cette fameuse étude svp ?
Peut-on avoir les articles ou un indice sur leur localisation ? Ça permettrait de resituer le débat
bouboule « discours orienté et non scientifique »...... en même temps, la science prouve que la femme est inférieure à l’homme... j’exagère mais c’est tout comme.
@@YK36Deadezio Non, la science n'a absolument pas vocation à se positionner sur une question de ce type. Je te mets au défi de trouver une seule étude contemporaine sur les différences H/F qui conclue que la femme est inférieure à l'homme.
Le sens commun on peut y mettre tout et n'importe quoi... Rien ne doit être accepté comme tel parce que "c'est le sens commun"...
Il est normal et important de faire des recherches sur toutes les choses et de ne rien considérer comme "évident, inutile de faire des études pour le savoir".
Parce qu'aujourd'hui ça parait bien avec ce sujet d'égalité, mais demain cela sera moins bien avec un autre sujet et pourtant ça sera toujours selon "le sens commun".
Il est toujours temps de changer et de s'intéresser à des sujets utiles
J'ai juste un devoir en Ses
@@kuroko695 pareil
Les commentaires me font très peur. Mais alors vraiment très très peur.
En tout cas bravo à Catherine Vidal
alez galez 7
Toujours el famoso argumentum ad metum pour discréditer le travail scientifique sans raisonner...
Mieux vaut fuire lâchement un débat que de l'afronter!
Quel grande maturité.
Quand on preffert un monde de faux cul à un monde de franchise, et alors ce n'est plus la penne de venir donner des leçons jeunne fille..
Le problème des stats c'est qu'ils permettent de détecter des différences, pas de prouver qu'il n'y en a pas... Parole de statisticienne !
Mais chaque personne est différente et c'est génial de se dire que notre cerveau peut s'adapter que l'on soit homme ou femme, timide ou non, doué en math ou non, etc.
Notre vie nous appartient, rien n'est impossible !!! Alors faites-vous plaisir !
Au final, on s'en fout de savoir comment on fonctionne, non ? Pourvu que l'on vive et qu'on se respecte.
C'est important de savoir comment on fonctionne pour pouvoir se comprendre
Je ne suis pas d'accord avec vous, mais c'est un avis personnel. Je pense que la compréhension de nos actes, ne passe pas forcément par une connaissance scientifique.
Audrey D Ah mais je ne parlais pas spécialement de science (neurologie etc), juste de savoir comment on fonctionne. Et quand bien même, je trouve que toute connaissance de soi est bonne à prendre. Savoir comment on fonctionne émotionnellement, intellectuellement, physiquement, etc, permet de mieux appréhender toutes ces facettes de notre vie, et lorsque la science permet de déceler des caractéristiques ou des fonctionnements communs, autant y prêter attention et regarder notre expérience personnelle au travers de ce nouveau prisme, afin de voir si il nous aide à mieux nous comprendre.
Par exemple, je reprendrais le respect que vous prônez. Pour combattre l'intolérance, il faut déjà se rendre compte que le fonctionnement naturel de notre cerveau fabrique des stéréotypes raciaux, culturels, etc. C'est normal : on appréhende ce qu'on ne connait pas en fonction des idées reçues que l'on a sur le sujet. Se rendre compte qu'on a tous de l'intolérance en nous permet d'y faire attention, et de ne pas laisser nos pulsions irrespectueuses influencer nos actes.
C'est effectivement très intéressant et cela peut être très enrichissant, mais je reste sur ma position qui est que nous n'avons pas besoin de connaissances (toujours incertaines par essence) pour vivre.
Audrey D Oui bien sur qu'on en a pas besoin, tout ce qu'il nous faut c'est de l'air et de la nourriture ... Moi je dis simplement qu'on ne "s'en fout" pas de savoir comment on fonctionne, ça a un intérêt certain.
si c'est pas malheureux de lire ça... intéresse donc toi "de façon naturelle" à ton environnement, et rends-toi compte que les femmes sont tout aussi curieuses et ouvertes.
Faire un Débat publique sur le degré d'intelligence ou de créativité entre homme et femme par contre est d'un niveau plutôt léger à mon avis!
Les différences homme femme sont d'avantage à chercher du coté du Comportement érotique, comme préalable à la recherche du plaisir et à l'évolution de l'individu dans sa quête de bonheur par les système de récompense du cerveau, l'œstrogène et la testostérone jouant un rôle certain sur le comportement.
Mais on a trouvé toutes nos différences biologiques non? Mais ce qu'elle nous dit c'est que les différences de comportement sont plus le fait de l'environnement que de notre biologie... et ça me paraît pas fou.
@@thesinder le déterrage de sujet 😂
A priori s’il y a des mâle et des femelles dans le règne animal c’est justement pour avoir et remplir des comportements différents mais complémentaires
@@Skydakhan Cest vrai que ça fait 8ans 😅 ton avis a changé ?
Chez l'humain c'est vrai qu'il y a des différences mais c'est pas le propos. Le truc c'est de comprendre que ces différences justifient des comportements sexiste sans aucune base scientifique ou objective et chez l'humain le comportements sera influencé énormément par la société.
La biologie ne détermine pas tout nos comportements comme si on était des machines biologique, certains oui mais pas tous et de loin.
Mme.VIDAL réfute avec brio et juste raison des préjugés sexistes. Mais elle ne répond PAS à la question posée. Toutefois elle suggère fortement que la réponse est "non". Comparer avec la conférence TEDx de Franck RAMUS sur le même sujet qui conclut en gros "Oui, le cerveau a un sexe. Mais les différences H-F sont faibles comparées aux différences H-H et F-F". La question de la taille du cerveau vs. QI vs.sexe y trouve une réponse passionnante que je de dévoile pas.
Super conférence qui explique très clairement le rôle de la plasticité cérébrale dans le développement humain . C'est très rassurant aussi de pouvoir se dire que rien n'est joué que l'on peut toujours progresser , apprendre, changer , ça dépasse de très loin le "débat" sur les différences sexuées, ça dit qu'il n'est jamais trop tard pour apprendre . / Super commentaires qui permettent encore une fois d'illustrer à quoi ressemble le sexisme et quelles sont les forces d'inerties aux différents progrès de l'humanité . Ces forces d'inerties ont d'ailleurs tendance à faire beaucoup de fautes d'orthographe et semblent ne pas avoir développé les connexions neuronales nécessaires à la compréhension de ce que le docteur essaie de leur expliquer. Le monde se fera sans eux, plus sans les femmes et c'est tant pis pour eux.
+RINGO2048 Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais là ils parlent de fonctions cognitives principalement quand il parle de "cerveau" et non pas du sexe "psychologique" si j'ose dire, du genre de la personne.
C'est une tout autre question, et ce n'est pas le débat de cette vidéo. Il n'y a pas de bonnes ou mauvaises questions dans celles énoncées ici, juste des questions dans le sujets de la vidéo, et d'autres hors sujet : celles que vous semblez vous poser (?).
Je t'invite à écouter d'autre points de vue, en l’occurrence, de mémoire, j'en suis à 7 m 30 de vidéo et déjà 2 études qui sont faussées (méthode). Elle a une fâcheuse tendance à citer la taille de l'échantillon que quand ça l'arrange dailleurs Tiens tiens tiens
très instructif et intéressant
@littledollw je dis pas que c'est mal de le faire, je dis que c'est navrant qu'on soit obligé de le faire ! Ca devrait déjà faire partie du sens commun selon moi...
"je" ne dis pas. La science le dit.
Cela dit, j'attends avec impatience de lire votre prochaine publication sur le sujet.
Excellent vidéo!
Dommage, ça n'a rien à voir avec du féminisme, c'est de la science.
D'ailleurs si vous aviez regardé et écouté attentivement, vous sauriez que justement, elle dit que les femmes ne sont pas plus multitâches que les hommes
...''Cette question du lien entre taille du cerveau et intelligence ne se posent pas''...car j'ai un micro accroché a ma tête mais je parle dans un micro sans fil...
Ce que dit Vidal n'a scientifiquement aucune valeur. C'est juste une idéologue féministe de la théorie du genre. Tous les biologistes savent que le cerveau a un sexe, et que la testostérone notamment y impulse des différences profondes dans les comportements. Voir les travaux de Simon Baron Cohen entre autres, un spécialiste autrement plus sérieux que cette idéologue.
AVEC UN rapport poids du cerveau/poids du corps de 10 % supérieur pour les hommes, un nombre de neuronnes supérieures de 13% , je considère que la supériorité moyenne du cerveau mâle doit faire partie des hypothèses réalistes... Je n'accorde pas beaucoup d'importances aux tests ou statistiques divers et variés qui cependant, pour la plupart vont de le même sens. La réalité des données objectives s'impose, les commentaires de cette dame sont un préchi-précha idéologique.
Oui elle c’est de l’idéologie et toi tu es l’objectivité même merci pour cette analyse Jean Mi 🙃
@@FraiseOsucre1 Belle conclusion...
Jacques Balthazart aimerais avoir 2 mots avec toi car je doute que ce n'est pas comme cela que l'on interprète une 'hypothèse' avec le mot supériorité ( en quoi ? ). Mais c'est pas grave renseignez vous. On ne mérite pas de jugement venant d'étranger qui profite de tout pour dire que sa propre idéologie est valide car machin a dit ça de travers... Bref il y a aussi Dr debra soh avec un livre plus abordable et compréhensible pour tous avec masse de sources en références qui montrent aussi ce que les autres ici pensent. Une balade mentale..
5:55 à oui la puberté ne serait pas plus importante qu'un apprentissage différent à l'adolescence
Ptdrrrrr elle veut nous faire croire que l homme et la femme c est pareil et que seul seuls les « préjugés « et causes environnementales font que l homme et la femme sont différents, c est scientifiquement faux, et d’ailleurs il y a pleins d études qui démontrent que la femme et l homme ne fonctionnent pas pareil que ce soit de façon innée ou même après l adolescence, être différent ça ne veut pas dire être inférieur ou supérieur ça veut simplement dire différent lol, et la « nature » est formidable psk on pourrait très bien être différents et ne pas correspondre mais on est en fait complémentaire et donc différents, si on était identiques on ne pourrait être complémentaires, la différé ici est une richesse énorme ne nous laissons pas avoir par ces concepteurs de l égalité imaginaire destructive de civilisation ☺️☺️☺️
Les différences inter-individuelles, donc dans une même catégorie, sont supérieures aux différences entre les genres. Tout ce qui est dit c'est que tout le monde est différent et que ce n'est pas quelque chose d'inné mais d'acquis, avec notre environnement, notre éducation, notre vécu. Les différences qu'on peut observer après l'adolescence en sont d'ailleurs un bon exemple : c'est bien l'apprentissage et la différence d'éducation que l'on offre en fonction du genre, les stéréotypes intégrés qui vont créer ces différences. Qui plus est, si tu as bien regardé la vidéo, et j'en doute, tu verras que la plasticité cérébrale entre énormément en jeu. Si tu comprends pas bien, ça veut dire que ton cerveau est malléable par les connaissances que tu acquiers, mais pour ça il faudrait chercher à se renseigner plutôt que de confirmer ses biais.
Si tu as eu la flemme de lire, voici un petit résumé : On est tous différents, c'est pas lié au sexe. On peut modifier son cerveau par l'apprentissage. Les stéréotypes impliquent une éducation genrée, confirmant ces stéréotypes.
Pour ce qui est de la dernière phrase, peut-être jeter un coup d'œil à l'effet Pygmalion te serait utile. En résumé très bref, si tu enseignes quelque chose à quelqu'un en ayant une attente, tu vas avoir certains comportements qui font que tu vas valider ces attentes. Tu peux, si tu souhaites en savoir plus, te renseigner sur l'étude de Rosenthal et Jacobson pour mieux comprendre, mon résumé étant extrêmement synthétique et imprécis.
Aussi s'il te plait, essaye de lire attentivement ce commentaire avant d'y répondre. Promis, ça te prendra pas tant de temps que ça et si on peut en faire une discussion intéressante, ça peut être sympa. Enfin, encore une fois sans te commander, essaye de lire tout ça sans tes préjugés. Essaye d'écouter le point de vue de l'autre, même si t'es pas d'accord avec.
@@DarkNekow "Les différences inter-individuelles, donc dans une même catégorie, sont supérieures aux différences entre les genres."
C'est vrai, mais ça n'invalide en rien les différences moyennes entre les genres. Exemple : l'homme le plus petit du monde et le plus grand du monde présentent une différence de 1,93m, pourtant, les hommes sont significativement plus grands que les femmes en moyennes, et même sur une médiane. Ces deux résultats cohabitent très bien sans se contredire.
"Les différences qu'on peut observer après l'adolescence en sont d'ailleurs un bon exemple : c'est bien l'apprentissage et la différence d'éducation que l'on offre en fonction du genre, les stéréotypes intégrés qui vont créer ces différences. "
En quoi est-ce un bon exemple ? Reprenons la différence de taille : elle explose à l'adolescence, et elle est pourtant hormonal (logique). Le fait qu'une différence apparaisse tard ne prouve pas qu'elle est apprise socialement (ça peut, au mieux, en être un indice si on ne sait pas l'expliquer autrement). Mais le hic ici, c'est que la plupart des différences dont parle C.Vidal apparaissent en réalité (très) tôt. La différence dans les aptitudes de rotation mentale existe dès 3 mois... Vidal ment en disant qu'elles n'apparaissent qu'à l'adolescence.
"On est tous différents, c'est pas lié au sexe. On peut modifier son cerveau par l'apprentissage"
Oui on est tous différents, si c'est lié en grande partie au sexe, et oui on peut modifier nos aptitudes grâce à la plasticité cérébrale mais ça n'a rien d'une fonction magique... il faut arrêter de croire que la plasticité cérébrale invalide l'existence de différences innées. Ca montre juste qu'on est capable d'apprendre des choses (encore heureux). Exemple : quand on soumet des hommes et des femmes à des entrainements pour améliorer leur aptitude de rotation mental, à entrainement égal, la différence persiste. Une femme doit s'entraîner beaucoup plus qu'un homme pour acquérir ce même niveau d'aptitude. Donc oui, une femme qui a été ingénieure toute sa vie sera sûrement meilleure en rotation mentale qu'un homme qui vendait des navets, mais ça ne change rien au fait qu'il existe une différence innée à la base, et que la social role theory ne peut expliquer qu'une partie de la magnitude, mais pas la nature de cette différence.
Donc oui, l'environnement peut jouer un rôle, parfois énorme si sa place est exacerbée (par exemple, même si tu es prédisposé à être mince, si tu manges McDo tous les jours, tu finiras gros), mais clairement, il existe pleins de différences entre les hommes et les femmes qui ne sont pas ou peu explicables par les constructions sociales, et ces différences apparaissent parfois très tôt et sont cruciales pour la suite (la personnalité de l'enfant a un impact significatif sur sa propre éducation, sur les choix des parents, i.e sur les aptitudes qu'il va développer par la suite).
Pour t'en convaincre, je te conseille de te renseigner sur les études des jumeaux, et aussi sur les études inter-culturelles qui montrent que plus un pays est égalitaire, plus les hommes et les femmes diffèrent en terme de personnalité et d'intérêt (et c'est même vrai pour la rotation mentale !)
@@Scorpioide Commentaire parfaitement construit qui met une claque aux études du genre ! Merci ! Cette idéologie progressiste est dans un déni total
@rocksinoo le sexe est pourtant, pour la grande majorité d'entre nous, soit féminin soit masculin...
je pense qu'il est bien que ces études aient été menées, pour que tout le monde puisse s'assurer qu'effectivement non, le cerveau n'est pas plus sexué que par exemple le foie.
Là je suis obligé de sortir mon master en neurosciences pour jouer à l'arbitre. Dans ce cas là, pourquoi la majorité des meurtres et des viols sont causés par des hommes ? Les stratégies sociales et sexuelles des hommes et des femmes différentes. Derrière les organes sexuels, c'est clairement dans le cerveau que se concentre les différences entre hommes et femmes. Le cerveau humain est bourré de récepteurs aux hormones sexuelles (testostérone, oestrogène), mais il n'y en as pas dans le foi à ma connaissance. Si tout ces récepteurs sont là, et actifs, comment peut-on dire "ça ne change rien d'être homme ou femme" ? Sans parler du développement en lui même du cerveau (les femmes ont les deux hémisphères plus connectés), il suffit de regarder les témoignages de personnes transexuelles qui expliquent les effets du traitement hormonales sur leur comportement/leurs pensées (et donc par déduction leur cerveau).
Je viens de regarder la vidéo jusqu'à la fin, visiblement l'exemple du corps calleux qui relie les deux hémisphères c'est de la science périmé. Mais les autres arguments restent valides jusqu'à preuve du contraire. En tout cas, déterminer des différences entre hommes et femmes ce n'est pas facile, et on peut facilement faire de la mauvaise science. (Dire que la façon dont on nomme une épreuve qui faire apparaître ou disparaître des différences entre homme et femme).
Ratio + reste digne
De façon "générale" commet croit tu que l'on peut sexué un cerveau si ce n'est grâce au rôle des hormones … !!! ?
En lui greffant un pénis, des ovaires??…
Bref, explique moi comment tu t'imagine que les autres ce représente le truc, vraiment, ça m'intéresse
Dans une société féminisées ou tout nous est servie pré-cuit, où l'on a pas besoin de ce préoccuper de sa sécurité et parfois même plus besoin de réfléchir, ça peut paraitre arriéré de croire cela.
En quoi la société est-elle féminisée svp ?
Et donc si tu es riche tu n'as pas le droit de vouloir que les autres ne soient pas pauvres parce que tu as le pouvoir?
De plus, tu peux être un homme et ne pas te reconnaitre dans l'image qu'on veut te donner. Parce que autant j'aime pas la représentation culturelle de la femme, autant celle de l'homme, je la trouve tout autant insultante.
Et donc pour toi la domination masculine est naturelle, c'est dans nos gènes, c'est ça?
@Houssem Zitoun
allo ? vous me recevez ?
Je ne suis pas sûr de savoir lequel de nous deux est le plus en colère...
Et pour ta gouverne, je ne suis pas une fille, et je n'ai pas non plus la télé. Aie aie aie, apparemment, toi et les prédictions, ça fait deux...
tjs pas compris ?
elle veut mettre en évidence que le cerveau n'a pas de sexe mais entre temps et temps mais elle veut dire de façon intuitive que les femme sont supérieures au hommes en s’appuyant sur quelques constatations ou expériences banales qui font des exceptions ou des anomalies. enfin, les exceptions ne font pas la règle.
c'est un discours féministe...
@Ira Furor Nop, en réalité elle ignore surtout des consensus scientifiques et des données qui ne vont pas dans son sens. Et quand elle admet ces données, elle les interprète à sa sauce.
+Orphée Dante
j'allais dire "il doit etre bien ce magazine! "
Les gens ne réfléchissent que de manière limitée.
+ Rémy Nissan
Ce n'est pas parce que les zones du cerveaux utilisés par une majorité de femmes pour faire telle ou telle tache sont différentes que celles utilisés par une majorité d'hommes que ces différences sont innés... On peut tout à faire constater des différences acquises entre hommes et femmes ! et c'est d'ailleurs ce qui se passe. Tu le dis toi meme " il existe des différences dans la manière de réfléchir" ... tu n'es pas sans savoir ( enfin j'en sais rien, visiblement tu ne sais pas en fait :) ) qu'il existe un processus qu'on appelle socialisation qui façonne nos façons de penser et de se comporter et qui est grandement sexué, c'est à dire différent pour les hommes et les femmes.
Strawberry'
On dit imagerie par résonance magnétique et pas médicale.
Ce que tu dit sur l'influence des hormone dans le développement de l'autisme est faux, c'est l'architecture du cerveau en lui même qui c'est développé différemment l'or de la mitose cellulaire.
D'ailleurs l'autisme n'est pas vraiment une maladie et les maladie sont impossible chez les molécules.
Cela prouve qu'il existe des organisation alternative du cerveau et même plus efficace chez les autiste dans des test d'intelligence non verbale
Catherine ne fait pas mention d'éventuel piste de recherche dans ce sens où le cerveau des hommes et des femmes puissent "éventuellement" avoir une architecture différente autre part que dans le Cortex cérébral.
Elle ne parle que de plasticité cérébrale, ce qui est tout simplement le fonction de tout les neurones du monde animal.
Par contre rien ne prouve que les hormones influence une construction différente du cerveau chez les hommes et les femme à par toi apparemment
En gros les différences existent et son biologiques mais l'éducation peut atténuer ces différences
voir le ted de franck ramus sur la question, bien meilleur
Elle choisit un peu les chiffres et études qui l'arrangent pour arriver à la conclusion souhaitée (politiquement correcte), et écarte les autres... Les performances en mathématiques des garçons sont durablement et dans presque tous les pays supérieures à celles des filles dans les enquêtes PISA, par exemple.
Ah? Dans des conditions ne mettant pas la pression aux filles (donc excluant en partie l'effet "culture & attendus sociaux" qui inculque que les filles sont moins bonnes en maths), c'était au contraire l'inverse qui se dégageait de ce que j'en ai lu/entendu. Autant dire que même là, l'impact de l'acquis paraît vachement important (de là à dire qu'il surpasse l'inné, difficile à dire).
@@neyaneazrune548 L'effet auquel tu fais référence ici s'appelle "la menace du stéréotype"; cet effet stipule que par effet de "stress" (notamment) les filles exposées au stéréotypes selon lequel les filles sont moins bonnes en maths vont avoir tendance à tendre vers ce stéréotype et à se conformer à ce dernier - ce qui du coup impacterait effectivement leurs résultats.
Le hic ? Cet effet est un des plus étudié en psychologie sociale, mais aussi un des plus controversé. De nombreux chercheurs ne sont pas parvenus à répliquer les résultats des précédentes études, et parmi ceux qui y arrivent, l'effet trouvé est souvent très faible, et localisé sur certaines filles qui ont des profils spécifiques (qui sont très fortes en maths et qui ont en plus conscience de ce stéréotype, ce qui est loin d'être sûr en situation réel).
En fait, l'effet de menace du stéréotype est typiquement le genre d'effet qui est au centre de la crise de réplicabilité en psychologie sociale. On ne peut pas balayer son existence aussi facilement, mais il semblerait que son importance ait été largement exagérée, d'autant qu'elle ne semble pas être prouvée dans toutes les populations.
@@Scorpioide et vous, vous vous basez sur quoi pour dire que c'est "largement exagéré" ? :)
Je ne parle pas d'avis personnel, ou de "sens commun". Ce n'est pas ce que je pense qui est en question.
Je parle de vérité scientifique, ce dont à l'évidence tes propos sont totalement dénués.
Nous ne sommes *précisément* plus dans une société arriérée où seule la force compte. Les hommes sont effectivement statistiquement plus forts que les femmes, mais si nous nous prétendons évolués, cela ne devrait pas faire de différences. En tous cas, elles ne sont pas du tout justifiées.
Que de sophismes et de raccourcis, on dirait Kent Hovind.
"Autrement dit une femme est une femme à cause de ses chromosomes qui
l'on décidé pour elle et donc l'esprit de son sexe deviendra féminin et
non masculin pour les cas normaux de développements...."
Vous avez les preuves de cette affirmation?
Donnez les, sinon vous ne faites que sauter aux conclusions comme le professeur Vidal.
Je ne soutient pas le contraire, je ne soutenait aucune thèse, car il n'y a pas assez de preuves.
Vous n'avez aucune base pour dire qu'il n'y "AURA JAMAIS DE PREUVES", il n'y a que les ignorantistes pour expédier des sentences pareil.
Non, pas partout, et ça n'empêche pas que le sexe du cerveaux ne soit pas totalement en adéquation avec les chromosomes.
Certaines espèces sont essentiellement hermaphrodites et certains individus naissent ainsi.
Aie, dommage, je suis pas une fille...
Et puis alors, parler de débat, en citant Zemmour comme réponse... ?
J'attends toujours que vous me présentiez les études scientifiques qui invalident ces milliers de résultats sur la plasticité cérébrale, qui sont à la base de l'égalité homme-femme.
Ces différences qui sont de l'ordre de "l'évidence" sont parfaitement sociétales, et n'existent que dans votre pensée étriquée, imperméable à l'universalité et l'impartialité de la science.
D'ailleurs ce serait bien d'ouvrir un bouquin, parce qu'apparemment ça n'a jamais dû arriver ;)
et en quoi le fait de regarder le "comportement érotique" de plus près ferait que le cerveau fonctionnerait différemment d'avec tout le reste ?
La plasticité cérébrale nous permet d'être et de devenir tout ce que notre environnement fait de nous. Comportement érotique comme le reste.
Il existe des études sur l'influence des hormones, et elle est négligeable en comparaison justement de l'influence de notre cerveau, et de nos choix.
On va influencé les jeunes Garçons en leur montrant comment changer les couches des jeunes bébés et aux filles comment porter des pistolets en plastiques des le plus jeune age au sein des institutions. Merci belkacem.
Le grand Valek toujours là pour démanteler la propagande gaucho qu'on nous rabâche à tout bout de champ :priere:
:issou: N'oublie pas l'ouvrage de Dr debra Soh, les travaux de Jacque Balthazart, Bret weinstein qui s'est baré d'evergreen tellement que les genristes sont casses bonbons et de philogynes qui détaillent plus en profondeur ;)
Mais quelle stupidité et manque de rigueur scientifique... Cela ne va pas arranger à faire remonter la crédibilité des TEDx qui commencent à s'effilocher gravement. C'est de la propagande ou juste de l'idéologie complètement aveugle ?
Les méta-analyses ont montrées sans ambiguité, et malgré des biais de publications très important, qu'il y'a de très significatives différences et que celles-ci sont fortement corrélées à la génétique.
L'environnement est choisi et favorisé par l'enfant comme stratégie de développement dans les domaines où il est naturellement plus apte.
L'enfant va alors creuser de lui-même ces différences par simple confort et par volonté d'être reconnu par ses pairs dans un domaine donné et plus tard dans la "tribu" en tant qu'adulte utile à celle-ci.
Mais, à la base, ces différences sont déjà significatives et sont détectables dès la naissance. Il s'agit d'observations sans interactions avec un sois-disant "environnement" pointé et utilisé de façon chronique et malhabile comme un "Deus ex machina" censé expliquer tout mais qui au final ne fait que discréditer une idéologie bancale en démasquant ces idéologues progressistes se faisant passer pour des scientifiques. Encore un TEDx consternant... Déçu.
lien des sources que tu cites stp? ca m'interesse
@@alexbastia88 La chaîne "Les Philogynes" a fait un gros travail de vulgarisation sur le sujet. Je t'invite à regarder ses vidéos et surtout d'approfondir avec toutes les sources se trouvant dans la partie description de la vidéo.
(mon message est automatiquement censuré si je rajoute les liens et certains mots clés, du coup je te mets les noms des vidéos légèrement modifiés ^^)
2017-11-25 - Différences de personnalité entre les hommes et femmes - UA-cam - Les Philogynes
2017-12-01 - Vous avez dit thé0rie du g3nre ? - UA-cam - Les Philogynes
2018-01-10 - Les stéréotypes de g3nre sont vrais - UA-cam - Les Philogynes
2018-10-19 - Les filles sont nulles en maths ? - Réponse à Horizon Gull - UA-cam - Les Philogynes
2019-04-23 - 6 différences psychologiques entre les filles et les garçons - UA-cam - Les Philogynes
2019-04-29 - D'où viennent les différences hommes/femmes ? - UA-cam - Les Philogynes
2019-11-16 - Que regardent les filles sur P0rnhub ? - UA-cam - Les Philogynes
@@Mikplayeur Source inobjective au possible. Vous êtes incroyable à vous pensez vous même objectif un peu de remise en question sur VOTRE propre IDÉOLOGIE et vos propres BIAIS vous ferait du bien ;)
@@FraiseOsucre1 Parlez de vous même devant un miroir vide de reflet. Vous faites que de juger et de pathologiser votre prochain. C'est fallacieux de penser que vous avez raison en disant à milk qu'il a des biais tant bien que vous les connaissez pas car vous n'en citez point et vous aussi vous défendez votre idéologie ! La remise en question ça se dit aussi réfuté sa narration mais vous savez tant bien inventé celle des autres de toute pièce en démo pour la rendre moins crédible et faussement prouvé qu'elle est fausse.
Vous surfez sur des synthèses d'hégémonies et des dichotomies tellement que c'est lassant.
A la preuve du contraire lorsque vous avez mangé votre touche maj. Vous n'avez pas cité d'argument face au sources de philogynes en description. Bien on part du principe que l'on attend pas aux pieds d'un mort dont vous êtes un tombe intellectuelle. Soit vous êtes hors de compétence ou vous pouvez abusez de vos pouvoirs.
Si l'on admet que l'identité de genre est une construction sociale alors les trans sont des personnes lambda qui ont décidé de se faire des mastectomies et des prises d'hormones bref la remise en cause de la transidentité biologique donc de la transphobie.... Philogynes c'est une bonne source petite coquine. . ..
D'ailleurs veillez lire le livre " the end of gender" de Dr debra soh et des travaux de Jacques Balthazart pour de la remise en cause sur VOTRE propre IDEOLOGIE, UwU ça va vous faire du bien ;)
@@Mikplayeurparmi toutes vos sources, aucune n'est une méta analyse. Si je ne me trompe pas. Ça reste du biais.
"La femme est en moyenne un petit moins intelligente que l'homme", c'est ça qui fait rire, une telle généralité et énormité n'as aucuns sens !
OH MON DIEU. On a déjà laissé la voiture aux femmes, pourquoi elles ne s'en contentent pas? Laissez nous nous amuser avec nos fusils...
Et puis franchement, on sait très bien que c'est le rôle d'une mère de changer les couches. Le père doit déjà ramener de quoi manger (avec le fusil sus-nommé) il va pas en plus approcher ses mains des excréments de ses enfants ?
Oseriez vous dire ca dans la vraie vie ? J'en doute fort
AH AH AH
Zemmour
Je pense que cette conversation est terminée.
En effet tu ne lui apprenais pas grand chose...
Et toi tu n'avance même rien du tout, alors comme ça…
Tu parle de société arriéré, mais arrête de baver sur M6 et regarde vers l'horizon, tu verra ça change une vie…
Et puis tu peut déjà te considérer toi même comme une arriéré dans la mesure ou ta colère la déjà emporter sur ta raison.
Tout ça pour défendre l'idéologie du genre en présentant les choses de manière biaisée...
avoues t'a pas regarder.
Et tu as peur des femmes, pathétique...
Tu ne vois pas d'intérêt à l'égalité toi ?
Oue oue oue la physio de la reproduction
Non, il en existe peu. Mais ça existe, donc comment ça s'explique ? Si ce n'est que la domination masculine est plus culturelle que naturelle.
Après je conçois qu'avec les grossesses et les allaitements l'homme a pu plus facilement prendre les rôles de pouvoir, mias ça ne veut pas dire pour ça que la domination masculine est naturelle...
les 2 premières minutes m'ont suffit, on voit une hystérique qui s'excite et qui ment et se met en colère, on sent bien la frustration féministe. La corrélation masse du cerveau et QI est bel et bien établis, seulement il est significatif au sein du même sexe et pas en inter-sexe, c'est tout de même important.
C'est navrant que tout ce qui est dit dans cette vidéo ne fait toujours pas partie du bon sens commun et qu'il faille encore le rappeler...
Se demander si le cerveau peut être feminin ou masculin est stupide ! Et si mon foi était plutôt masculin et mon poumon plutôt roux? -.-
Tu dit qu'elles son négligeables! D'autre pense quel font toute la différence!
Elle sont le pilier des sociétés humaines, mais cela tu le ne vois pas!
Comme tu doit savoir, les autistes ne sont pas tres préocupé par le fait de porter des pantalon bleu ou rose ou de savoir si il doivent ce comporter comme des hommes ou comme des femmes...
Bref, Mme Catherine Vidal peut rembaler ses preuves à la Nabila !
1' 25'': qu'est ce qu'il y a de drole?
SeriousGoret pourtant c’est vrai...
Y a même une étude faite par des hommes et femmes qui montre que l’homme est plus intelligent que la femme.
Car:
L’homme a un cerveau plus gros car une boîte crânienne plus grosse.
En moyenne la femme a 5 point de Qi en moins qu’un homme, mais la femme stagne entrée 85-95 de Qi, là où l’homme peut être extrêmement con (10qi) et extrêmement intelligent (200qi).
Ensuite, l’homme a un cerveau LOGIQUE qui fait qu’il est naturellement doué en mathématiques, science, etc... là où la femme a un cerveau ÉMOTIONNEL qui fait qu’elle est plus doué en langue, français, etc...
Ironique, vu qu’elle joue de l’émotionnel pour qu’on lui donne du crédit et que 80% des commentaires contre sont des hommes avec une logique.
@@YK36Deadezio Avez vous des sources? ça me parait contredire pas mal d''autres études
aru.aru. ade Sauf que l’intelligence émotionnelle est plutôt néfaste.
aru.aru. ade qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle à apporter de bien....
Des fausses accusations, des morts, des idéologies néfastes, etc....
L’intelligence logique est certes drastiquement ferme, mais au moins, divulgue pas des conneries pour semer la haine.
Prenons un exemple vrai:
Johnny Depp
Intelligence logique: on attend les résultats de l’enquête, il est prouvé innocent point.
Intelligence émotionnelle: il a été considéré comme le méchant, rejeté par tous, sa femme glorifiées, etc... et ensuite l’hypocrisie dû Justice for Johnny depp.
Zzz 😴 zzz
Je suis un homme et je ne veux plus d'inégalité homme-femme,
Parole de féministe.
Plutôt une féministe qu'une scientifique parce que quand tu commence a confondre la masse et le poids c male barré
Les deux sont liés sur terre...
P = mg ça vous parle ?... Proportionnalité tout ça...
Elle ne confonds pas. C'est du langage courant.
Genial ! Donc le fait de se sentir homme ou se sentir femme ne serait pas de l'ordre du psyché mais de l'ordre de la génétique ? ^^
ah ok
jsais viser des cibles moi
GO LISTEN JUICE WRLD MENNNN
J'adore cette meuf: avec un cerveau 12% plus petit et 4 milliards et demi de neurones en moins la femme aurait les mêmes capacités. Looool.
Peut on alors me citer un domaine où une femme ai été la meilleure toutes époques confondues? Ou c'est encore parce que les hommes sont des méchants qu'ils font toujours tout mieux, y compris pour les grands cuisiniers et les grands couturiers?
Il n'est pas plus aveugles que celles qui refusent de voir... ou qui y trouvent un interet financier.
Elle n'est pas une scientifique crédible, juste une idéologue religieuse de l'église féministe.
***** Ce que tu dis n'a aucun sens, tu poses des questions stupides en prétendant qu'elels sont bonnes, alors que tu refusess de regarder une réalité en face: il n'y a pas eut une seule femme qui soit un vrai génie. Alors tes histoires d'esprit...
Et si on parlait bilan historique des femmes? Parce ce que là je vois bien que tu joues le troll. Regardons l'effet, cherchons si les femmes ont inventés des métiers, ou si un métier a acquit ses lettres de noblesse a partir du moment où les femmes l'ont investies, ou s'il y a actuellement une Elon Musk femme?
La réponse a toutes ses questions étant évidemment non.
Le cerveau est sexué.
*****
Ton écriture est tellement bizarre et amenant de l'absurde que c'est difficile de te répondre sans tomber dans ta trollerie.
Dans le fond la femme a un cerveau et un corps moins performant. Tu veux contester cela?
Dans la forme, 99% des progrès de l'humanité ont étés inventés par des hommes: tu veux contester cela? Parlons-en.
Par contre j'ai du mal a trouver le sens de tes phrases où l’absence de virgule permet de leur donner plusieurs sens; par exemple on peut croire que tu dis que l'homme et la femme sont complémentaires. Si c'est ce que tu veux dire, alors là oui, on est d'accord: nous sommes complémentaires, pas égaux.
Je n'ai mis aucune citation. Je suis athée si cela t’intéresse puisque tu fais un appel de pied final aux "intégristes".
S'il te plais, soignes ta réponses: fais des phrases avec un seul sens possible, et avec des virgules. Et mets des exemples aussi, car pour l'instant tu parles dans le vague.
*****
Sois tu écris trop vite en manquant d'arguments.
Nous parlons du même sujet, mais tu refuses de rentrer dans des arguments réels: tu refuses de donner de vrais exemples, et tu refuses de répondre à mes exemples.
Nous parlons la même langue, mais ta syntaxe est défaillante.
Quand a avoir les mêmes définitions des mots: tu fais fausse route en voulant parler d'esprit; tout n'est pas si simple, l'esprit est un concept réducteur très proche de l'âme, donc n'est pas pertinent. Quand a l'activité électrique du cerveau, j'ignore si elle est stricto-sensus la même chez la femme la plus rapide intellectuellement que chez l'homme le plus rapide intellectuellement, mais au final ce qui compte c'est: que produit comme progrès pour l'humanité cette activité électrique des femmes?
S'il te plais, soigne ta réponse, tu écris tes réponses en moins de 2 minutes sans avoir visiblement la capacité d'argumenter correctement du tac au tac.
Donne moi des exemples de femmes génies qui soient égales aux plus grands génies hommes. Sinon admets que la femme n'est pas biologiquement égale à l'homme, de par son cerveau, de par ses réflexes plus faibles et sa force moins performante (sinon quels autres critères tangibles pourraient rentrer en compte pour le corps humain et son effet produit?).
*****
Tu ne t'en sortiras pas en sortant l'argument "on n'existeraient pas sans maman" car cela n'est pas le sujet. De plus tu mélanges cette réalité biologique avec le débat du jour: c'est très bas de ta part.
Une chose est claire pour les hermaphrodites; quand il y a une compet sportive les hermaphrodites qui courent dans des catégories féminises gagnent (on a eut une championne du monde récemment) puis ensuite sont disqualifiées lorsque que c'est découvert car les règlements stipulent que les hermaphrodites doivent concourir avec les hommes. En tires tu une conclusion? (si tu connais des génies hermaphrodites vas-y, tu m'apprendras quelque chose)
Pour le reste: RÉPONDS AUX ARGUMENTS QUE J'AI ÉCRIS PLUS HAUT PLUTÔT QUE DE FUIR LE DÉBAT.
*****
"mon ignorance" = laquelle?
"mon manque de profondeur" = c'est celui qui le dis qui l'est avec tirage de langue? Peux tu plutôt répondre à mes arguments?
Mes "philosophes à moitié fous" = ais-je parlé de philosophe? ou question bonus: quels philosophes m’attribues-tu?
Quand à ton dernier paragraphe: il est une définition très convaincante des conférences de Catherine Vidal.