Tu viens de gagner une abonnée c'est la première que je regarde une de tes vidéos et j'ai adoré ta joie, ton calme et juste ta bonne humeur!!! Tu m'as éclairé sur beaucoup de choses alors merci beaucoup!!!
Même si on est né au Canada, on ne manque pas à chaque hiver de râler (on dit ici ''sacrer'') contre cette longue et dure saison qu'il faut supporter six mois durant. Mais alors, on réalise combien c'a du être bien plus difficile pour les premiers et courageux colons venus de Saint-Malo vers 1540 sur les frêles navires commandés par Jacques Cartier. Saluons la détermination et le courage immenses de ces Français qui à l'époque du roi François 1er ont trouvé les moyens de s'adapter pour établir la Nouvelle-France devenue depuis le Canada.
Tu as raison que c'est moins compliqué les prix en Europe, mais je vais t'expliquer pourquoi c’est logique de le faire comme ça ici. Premièrement aux États-Unis c'est la même chose, alors je vais les prendre comme exemple. Aux États-Unis les taxes sur les produits peuvent varier énormément d'un état à l'autre, voire d'une ville à l'autre. Disons qu’une entreprise annonce un nouveau produit au coût de 10$, il est plus facile pour eux d’annoncer 10$ partout aux États-Unis, plutôt que de faire une campagne marketing pour chacun des états. C’est plus facile pour eux d’annoncer 10$ partout et d’ajouter à la fin les taxes selon l’endroit où tu es. Aussi l’avantage de cette méthode, c’est de voir lorsqu’il y a une erreur sur les produits taxables. Au Québec, la plupart des produits d’alimentation ne sont pas taxables. Parfois les entreprises se trompent en taxant tout de même un produit non taxable. Il est plus facile de repérer cette erreur si les taxes ne sont pas incluses dans le prix.
J'ai la double citoyenneté, et je comprends bien les points que vous mentionnez. Il y a du pour et du contre dans chaque pays, et le vécu est différent pour chacun, comme nous somme tous différents. Personnellement, je préfère le Québec, du moins pour le moment. Toutefois, je n'y resterai pas quand je serai vieille, car je supporte mal le froid.
@@cocos.9730 Principalement parce que l'hiver me pourrit 7 mois par année, ensuite pour des raisons un peu plus superficielles, je trouve que le Québec à son lot de beautés certes mais je trouve quand même que ça reste (au niveau architectural) plutôt moche et déprimant (je parle surtout pour montréal) et puis les arguments que j'ai entendu en faveur du Québec c'est que les gens ambitieux s'y plaisent d'avantage, je ne suis pas très ambitieux, je veux juste vivre une vie tranquille. L'autre principal argument que j'ai entendu c'est que les québécois jugent moins ce qui n'est pas nécessairement vrai (bien que ce côté la va probablement me manquer). Le système de santé est de moindre qualité par rapport au système français et puis la nourriture est passable mais sans plus au Québec. Je ne dis pas ça contre le Québec, j'adore le Québec et je lui suis extrêmement reconnaissant pour tout mais bon je pense que la France irait mieux pour moi.
@@unbonfrancophone1539 Oui, ta description est fidèle à mon ressenti. Le froid, l'architecture, la nourriture, le système de santé. J'irais même jusqu'à dire le manque de culture. Plusieurs activités et festivals intéressants (une des raisons qui font que j'aime ça ici) mais peu de musées comparé à la France, et les québécois n'ont pas une culture générale très développée. On ne peut pas trop discuter et argumenter avec eux de sujets un peu plus pointus, leurs sujets sont plutôt limités. Puis, je les trouve moins chaleureux. Mais bon, je critique mais si je reste, c'est que j'aime cette province et j'y trouve mon compte pour le moment, même si je sais déjà que je retournerai en France au plus tard à ma retraite.
@@cocos.9730 c’était pareil pour moi au départ j’avais fixé la retraite comme date pour aller en France mais l’hiver ma fais accélérer le processus. Tu es de Montréal toi aussi ?
Si la séquence montrée est celle de la petite promenade de novembre à Montréal alors qu’ils n’y avait personne, ça me semble être dans le “vieux Montréal” mais pas certain. Ce secteur de la ville est très touristique donc clairement plus calme à la fin de l’automne. De plus, 18h00 serait très tôt pour les bars ou les établissements qui n’offrent pas de nourriture.
Merci à toi et pour tes partages de ressentis. C'est généreux et utile, tu es vraiment cool et trop mimi. Perso, j'ai eu la chance de beaucoup voyager, j'aime la chaleur humaine, pratique l'enthousiasme, le positivisme et la bienveillance. Ce n'est pas un phénomène de mode marketing "tendance", c'est ma nature. J'aime la vie et pas trop qu'on me la pourrisse ;-) Raison pour laquelle quitter la France devient une évidence. La sinistrose, c'est triste et dommageable, pas constructif ni viable. De bien belles choses à toi !
Les gens sont frustrés quand ils n'ont pas été ou ne se sont pas correctement informés avant leur départ. Le problème avec la pénurie de main d'œuvre actuelle, c'est que les employeurs sont prêts à tout pour faire venir des immigrants qualifiés... ils mettent l'accent sur beaucoup d'aspect positifs mais oublient de parler des réalités bien différentes entre l'Europe et le Québec. Peut-on leur en vouloir? Pas forcément, car s'il y a une chose que j'ai apprise, c'est que tout se cache dans les détails du quotidien, ces détails que les gens du Québec (mais l'inverse est aussi vrai), ne connaissent pas à propos des habitudes des Européens. Les modes de vies sont très différents et rien ne peut réellement y préparer puisque les ''locaux'' ne sont même pas conscients de l'existence de certaines différences. Par ailleurs, les nouveaux arrivants n'ont pas suffisamment de connaissances et un réseau assez développé pour savoir qu'ici aussi on trouve d'incroyables fromages, pâtisseries, etc. Le problème principal c'est que ça ne se trouve pas à l'épicerie ou à la boulangerie du coin de la rue comme en Europe... mais ça se trouve, il faut juste savoir ou chercher. Ça implique de devoir voyager un peu et parfois en dehors de l'île de Montréal.
On trouve tout à Montréal, pas besoin de chercher longtemps. A Métro ils ont des biscuits français, du fromage français.... etc..... il y a 30 ans je dis pas.... c'était pauvre en choix. Mais là vraiment pas.
Donc dans votre bled au Québec il faut un réseau et des connaissances pour acheter du fromage . Vous vous les filer sous le manteau ? 😂 punaise . Depuis la folie Covid avec votre fou Trudeau et votre affreux ministre François Legault j’ai compris que le Québec c’était pas un endroit où se rendre . En France on a les mêmes mais chez vous c’est pas mieux . Tu rajoutes à cela une mentalité de faux cul à l’anglo saxonne et la boucle est bouclée.
Moi c'est le contraire jadore le froid du quebec et je supporte pas l été car chaleur humide et je m'y habitue pas du tout . Mais l'automne a Montreal cest magnifique avec ces feuilles de toutes les couleurs
Plus j'y pense plus j'ai envie d'aller vivre au Québec. Je ne supporte pas la chaleur alors qu'à contrario je supporte très bien le froid. J'ai horreur d'avoir chaud, j'ai l'impression d'être en mode eco+ et je suis épuisé 😂 Un jour j'irai sûrement vivre là bas ou dans un pays froid🤔
Je suis québécoise et honnêtement je dirais que ce que je suis en accord avec ce que tu as dit (tant les points positifs que négatifs), en particulier pour la météo!! C'est pas facile pour le moral notre climat, c'est pour ça que je m'efforce à faire des sports d'hiver comme la raquette, le ski, le patin, etc. histoire d'avoir un peu de vitamine D 🌞Sinon tu peux acheter de la vitamine D directement en cachets en pharmacie haha!
Je suis canadien et suis complètement en accord avec toi au niveau des etiquettes de prix. Aussi ce que je trouve intéressant c'est que au Canada on a éliminé le pièce 1 cent, mais en Europe ils n'ont pas besoin de éliminer cette pièce parce qu'ils assurent simplement que leurs prix se termine avec .05 ou .10 avec la taxe.
La raison principale est que ça coûtais 1,5 cents à les fabriquer, alors pourquoi payer 50 % plus cher que la pièce vaut dans la réalité. C'est pour ça qu'il n'en fabrique plus, c'était mentionner dans les bulletins de nouvelles à l'époque.
Chère jeune dame, je tombe par hasard sur votre vidéo et j'aime bien cette comparaison. Pour moi québécois, ça me permet d'apprendre sur la vie en France. Ou êtes vous rendue maintenant depuis la publication de votre vidéo?
Juste rappeler que Paris est une ville 100fois plus influente que Montréal dans le monde . Elle fait partie des 5 villes les influentes et plus visitées du monde: 1. Londres 2. New York 3. Paris 4. Singapour 5. Tokyo 6. Hong Kong 7. Dubaï 8. Beijing 9. Sydney ... Je ne vois pas Montréal dans le classement..
Et alors??? Avoir beaucoup de touristes ne fait pas nécessairement pour les citoyens qui l’habitent une ville agréable pour y vivre Et vivre dans une ville influente n’aide pas à payer le loyer 😂 Selon l’Insee (29 décembre 2020) Paris a perdu en moyenne 10 800 habitants chaque année dont environ 12 000 en 2020 et cette tendance est prévue jusqu’en 2025 au moins.Donc entre 2013 et 2017 environ 120 000 personnes ont quitté Paris. Une tendance qui s’est sûrement accentuée avec le COVID Paris est en déclin démographique Les raisons invoquées: augmenter son pouvoir d’achat,la vie parisienne a un coût et pas des moindres, le mètre carré se négocie au dessus de 10 000 euros Paris se classe dans le trio des villes les plus chères avec Hong Kong et Zurich Autre raisons invoquées: améliorer son cadre de vie (avoir plus d’espace habitable,avoir un espace extérieur) l’insécurité, les chantiers permanents, la saleté des rues, on parle de prolifération du nombre de rats Même si les écolos de la mairie de Paris les appellent des surmulots ça demeure des rats😂 et enfin l’administration très contestée et contestable d’Anne Hidalgo On parle de la dette faramineuse de l’administration Hidalgo ( au 1 janvier 2021 7,75 milliards soit 3 500 euros par habitant ) et même de tutelle de Paris Alors venir rappeler l’influence et l’aspect touristique ça n’apporte vraiment rien comme argument C’est comme parlé d’une fausse balle au baseball 😂😂😂
@@suzanneo6333 je ne parle pas que de Tourisme mais de l'influence de Paris dans le monde par rapport à Montréal ya pas photo.J'étais à New-York j'ai parlé de mes vacances à Montréal ils ne connaissaient même pas alors que Paris...
« Elle fait partie des cinq villes les plus influentes et les plus visitées du monde » Quand on parle les plus visitées on parle de tourisme me semble t il Quant à l’influence … Un américain rencontré sur le coin de la rue ne sait pas ou est Montreal ??? il y certains américains qui ne savent même pas ou est le Canada 😂😂😂Quelque part au nord… Plusieurs ne connaissent même pas leur propre pays 😂😂😂
@@maestroanimo5933Paris n'a plus rien pour elle. Je vis à Montréal, suis français et une connaissance colombienne m'a demandé de l'aider pour profiter de la ville en SÉCURITÉ.Elle vient de BOGOTA, laisse juste macérer ça dans ton crâne: elle SAIT. Elle sait que Paris est une constellation de joyaux uniques entourés d'ordures et de rats, drogués, clandos, racailles et rageux. Alors vous savez quoi? Je lui ai fait un guide aussi complet que possible et une "map", avec le niveau de radioactivité de chaque arrondissement. Résultat: elle est revenue contente, comme un papillon qui a pu butiner une fleur en slalomant entre toutes les araignées Là je vis à Montréal: c'est pas que c'est le top mais ici TOUT LE MONDE peut profiter ÉGALEMENT de la ville. Et sans veiller son sac, son téléphone ou sa survie à chaque seconde
Pour moi le Canada est loin devant. L'hiver n'est pas un souci, il faut simplement bien s'habiller. La France coule financièrement, pour le travail on a des boulots de pas intéressant et sous payer quand on n'a pas de piston. J'ai 32 ans, je travaille depuis mes 16 ans. Jamais eux aucun piston et toujours au SMIC. Et quand on veux gagner plus ans un deuxième taf on ce fait tous taxer par le gouvernement français.. Et la mentalité je suis dégoûtée de la France. Tu vois les choses avec naïveté pour le moment, ça changera dans quelques années.
Vous êtes jeune donc, restez un peu cela vous apporte de l'expérience.... Perso j'aime énormément mon pays la France ! Rien n'est parfait mais c'est là où je me sent le mieux. Le Canada est loin ,7 à 9 h de vols, les billets sont très chers ....pas facile pour voir la famille. Au canada moins de lumière du jour,il y fait très froid ,il pleut beaucoup. Il faut pas être malade, des RDV très longs . D'ailleurs beaucoup d'expats français reviennent en France quand ils ont un suivit très lourd en médecine ! Bon courage Les salaires mieux rémunérés mais se loger coûte très cher ! Donc l'un dans l'autre c'est kif-kif ! Également depuis le covid-19 même au canada la vie est devenue très cher !
Juste pour détruire se mythe du logement exorbitant. Sur l'ile de montréal. Oui Cependant, le prix des logements dans les banlieux pas loins sont nettement plus basse.
Coucouu 😉 alors franchement je trouve que niveau loyer cest moins cher qu'à Paris ! Quand j'étais étudiante à Sherbrooke je sous-louais une grande chambre dans une colloc de filles 300$ canadien ca fait environ 206€
La pâtisserie est de plus en plus industrielle en France selon un documentaire français vue récemment car trop cher. En plus les taxes avec vos impôts en fin d'année vous avez selon vos revenus un retour de taxes payé sur 4 paiements par an, moi je reçois un peu plus que $900.00 par an NON IMPÖSABLE., donc avant de comparer il faut VRAIMENT connaître le système au Qc et au Canada.
Bonjour, la vidéo ne fait état que de mon ressenti personnel et à mon échelle comme indiqué en début de vidéo :) Je ne vis pas au canada, je partage seulement l'expérience que j'ai pu avoir. Merci pour votre indulgence et votre bienveillance.
@@latifaoujddi8047 La seule solution est d'ouvrir un dossier à Immigration Canada, les opportunités existes mais à savoir s'il pourra travailler, je ne peu répondre, il faut oser dans la vie, rien n'arrive sans efforts.
Est-ce un bon évaluation à dire que le Paris est comme la Nouvelle Yorke de la monde Francophonie? Je sais que la Paris est la "Novelle Yorke" de la tout monde avant l'âge de la psuedo-impérialisme culturelle d'Amérique (l'âge de l'isolationisme Américain)...
Au Canada la TPS a 5% + taxe de vente de la provincial varie selon les province il y a des province les 2 taxe ensemble TVH (taxe de vente harmoniser) un produit acheter en ligne dans un commerce du Québec la taxe qui est chargé c’est la taxe de sa province quand c’est livrer à Ottawa(TVH=13%)
Ma fac me proposait uniquement un échange à l'université de Sherbrooke. J'ai eu la chance de rester 4 mois ! Malheureusement tout le monde n'a pas le budget ou l'opportunité de rester plus longtemps. Merci pour votre indulgence.
@@minounettedurand4422 En quoi ce serait chiant? C'est sûr que pour ceux qui n'aiment que les boites de nuits, seules les métropoles vont leur plaire, mais sinon on peut trouver son compte dans la plupart des villes assez peuplées.
Je me demande pourquoi il y a autant de voitures à Paris. Il y a beaucoup de parisiens ou plus des gens de l'extérieur. Moi je fais tout Paris à pied ou en métro j'adore ce côté là. Je suis 100% d'accord pour les terrasses à Paris la population est plus concentrée la ville est beaucoup plus petite en géographie.
Le Quebec c'est sympa 2/3 mois mais après francheemnt, quand tu viens du Sud de la France, avec les paysage, les cigalle, les beaux villages, les cafés en terrasse, la nourriture bah ca manque.
12:10 Simplement parceque le quebec traverse une crise de la main d'oeuvre. Les sieges a combler sont de plus en plus important et ca recrute surtout au niveau locale.
Je comprends pas pourquoi vous cherchez à comparer deux pays qui n'ont pas la même mode de vie. Et vous pouvez aller vivre à l'étranger tout en voulant avoir votre habitude dans votre pays d'origine. Si c'est le cas, alors rester dans votre pays point c'est tout. J'habite en France, la vie est chère et à aucun moment avec ce que je gagne ne me permet de m'enrichir à part à créer une entreprise et il y a peu d'opportunités de s'enrichir car on vit dans un système bloqué et social.
C'est mon rêve le plus plus précieux sur terre. d'y vivre ... aidez nous et en qualité d'étudiant ?? 🇬🇦🇬🇦🇬🇦❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️⏰⏰❤️❤️❤️🌈🍍🍍❤️❤️❤️❤️❤️💐☘️🌿🌲🌴🦜🐔🌹🎷🔔❤️❤️❤️❤️
Pour les emplois disponibles partout, c'est assez récent et ça ne durera pas éternellement. Les baby-boomers partent tous à la retraite, ce qui crée un manque de travailleurs pour les remplacer étant donné que les autres générations sont beaucoup moins nombreuses. En attendant, c'est en effet un très bon moment pour trouver de l'emploi!
@@felixaubin4554 Ça ne durera pas parce que plein d'emplois disparaissent. Des emplois improductifs et "inutiles"..... et puis, à espérer que les salaires suivront le coût de la vie, parce qu'avec les loyers actuels..... dur dur.... env 1000$ pour un vulgaire 3 et demi minable..... quand on a connu autre chose durant des années..... ça fait un peu mal au c..... !
correction les quebecois aime souvent travailler . donc a 18h sur tes terraces c'est normal qui aie personne . comme moi j'ai 17 ans et quelque semaine je travaille 50-60-70 heure semaine . mon grand père faisait 80-90-100 heure semaine il transportait des grosse marchandise avec son camion du canada au etats unis . donc on a pas vraiment le temps de sortir et perdre notre temps
Il faut arrêter de comparer seulement apprenez comment tout fonctionne . lorsque vous déclarer vos impôts vous pouvez demander un certain remboursement de taxes. Faites-vous une idée car les USA et le Canada c'est le même système de taxes de ventes.
@@minounettedurand4422 Alors là je comprend votre attitude, posez vous la question que Planète Plus s'est poser du Pourquoi nous détestent t''ils. Il faut cesser que les gens détestent les Français, votre façon de toujours comparer devient intolérable à la fin. Si vous tenez à toujours comparer, les Québécois vont finir par vous détester. STP change d'attitude et cesse d'être trop critique, C'est l'Amérique POINT. J'aime les Français, mais parfois vous dépasser les bornes dans certains commentaires.
@@minounettedurand4422 je suis français, je ne suis pas encore aller au Canada mais franchement vous donnez une sacrée mauvaise image des français ! Si le Canada ne vous plait pas que faites vous encore là bas ? Ce n'est pas au canadiens de se plier a vos exigences mais a vous d'accepter les différences ! Tous les canadiens que je connais sont TOUS très sympathiques et plus que respectueux, vous c'est tout le contraire vous n'avez pas de respcets pour le peuple qui vous accueille !
STP. oublie de dire Au Canada, car à titre d'exemple. en Colombie Britannique il fait plus doux en hiver et au Québec plus froid en hiver et le système d'éducation différent entre chaque province car de juridiction Provincial etc... donc STP lorsque tu mentionnes le Canada ce n'est pas exacte, c'est comme 10 pays, en plus le Canada ( 9 provinces est anglais et peu bilingue ) donc le Québec est la Province avec le plus haut taux de bilinguisme. Vous faites toujours la même erreur en parlant du Canada....le Québec et chaque province sont tous différentes. donc 10 gouvernements Provinciaux 10 différences. La Canada est surtout protestant et le Qc Catholique et davantage de différences mais le Qc est pas très pratiquant par contre.
Population du Québec : 8 193 624 (janvier 2016) Langue officielle : français Groupe majoritaire : francophone (79,1 %) Groupes minoritaires2 : allophone (14,5 %), anglophone (8,9 %), autochtone (0,6 %), 45 % de la population parle, ou comprend l'anglais à des degrés divers, surtout les plus jeunes.
Absolument pas! Le Québec n'est pas du tout pratiquant!!! Ahahaha n'importe quoi. Au contraire, on a retiré les crucifix des écoles, plus de signe ostentatoire, terminé..... et les églises sont tellement désertées car elles sont vendues et reconverties en condos de luxe! Je crois que tu t'es arrêté au début 20e siècle....après J.C lol depuis, de l'eau bénite est passée sous les ponts lol
Je dirais pas que chaque province forme un pays. Prétendre que l'Alberta et la Saskatchewan se distinguent autant que le Québec des autres provinces est exagéré.
Autre correction...c surtout a Montreal que les genns son multilingues,,,mais trompez vous pas notre seule et unique langue commune au QUebec c le Francais!! Merci
oui enfin, beaucoup de québécois baragouinent l'anglais.... ils sont loin d'être tous bilingues lol.... même s'ils se foutent souvent de la gueule des français pour l'anglais.... ils sont pas toujours mieux lol
@@minounettedurand4422vrai. Je dirai cependant que les québécois (dont moi-même) avons plus de facilité. Car les cours obligatoires d'anglais sont une norme ici. Donc, ont a en général plus de bilingue (surtout a montréal) et l'autre parti a souvent plus d'outils ou de facilité qu'un francais.
ce qui me gonfle et c est hyper frequent / c est que pour les etrangers et meme l immense majorite des intervenants francais c est que la france c est paris
@@DanyB009 Belle Craque pour l'orthographe. Tu as raison mais pas pertinent. Tu vas surement rétorqué pour essayé de compensé se qui te manque dans la vie, fait toi plaisir !
@@gabrielosaurus8021 La fleur de " Lyse " n'existe pas en français. Apprenez à parler français correctement avant de venir faire chier les français sur des choses imaginaires. Vous êtes canadiens bande de demeurés.
Je trouve ça fou de critiquer autant son pays d'origine ! En fait à écouter la France c'est vraiment pourri tout est moins bien! Je suis à Montréal et personnellement je n'ai pas dutout eu le coup de cœur et je préfère de loin l'Europe donc c'est vraiment personnel ! Perso je me fais draguer ici à Montréal et il y a des gens très chelou dans le métro et dehors ! Y a de sacrés branks ! La circulation n'est pas dutout neutre à Montréal car il y a énormément de voitures, les feux pour piétons sont super longs. Les français ne sont pas tous malaccueillants ça me rend malade d'entendre ça ! Je me fais très très bien accueillir en règle générale et comme partout il y a des gens gentils et mauvais ! A Montréal j'ai aussi croisé des sacrés gueules de cons et j'ai vécu un véritable enfer avec mon employeur Québécois ! Je bosse dans le recrutement à Montréal et ça marche beaucoup au bouche à oreille pour les fonctions supports et cadres.biensur des métiers de main d'œuvre sont très faciles à trouver car beaucoup de besoins ! On ne peut pas comparer une économie et démographie comme le Québec vs la France ! Ce n'est pas par gentillesse qu'ils recrutent beaucoup c'est surtout parce qu'ils ont de lourds problèmes de démographie, il faut assurer les retraites des quebecois donc la maint d'œuvre française est clairement vitale pour eux ! Les rues sont tellement sales, le tri des déchets n'est pas efficace. Montréal est une ville très polluee et même si ça fait nature le Canada est dans le top 10 des pays les plus pollués au monde ! Quand on fait nos courses on sait rarement d'où vient la bouffe ! Sur les étiquettes il y a marqué usa, Mexique, Canada. Ici on paye la bouffe une fortune alors que ce n'est pas de la qualité ! Perso je n'en peux plus de la bouffe ici tandis que c'est tellement important ça dans la vie ! Pour l'éducation j'ai eu d'excellents professeurs en France ! D'ailleurs la main d'œuvre française est très appréciée au Canada car certains cursus formation n''existent pas ici donc les français sont prisés ( parole d'une recruteuse) et malgré ce que l'on pense on a un bon système éducatif ! Ici le système d'apprentissage et alternance n'existe presque pas et l'école, les études coutent très cher ! Je pense que beaucoup de gens vendent beaucoup trop de rêve en parlant du Québec ! C'est à voir, c'est bien mais sincèrement on se rend compte à quel point on est bien en France ! Pour les paysages on en a pour tous les goûts ! La plage, les montagnes, les forêts, les lacs , l'architecture, une forte culture etc ! J'ai même envie de dire que l'Europe est le meilleur endroit au monde ! On peut pas trouver de plus belle richesse culturelle , c'est l'épicentre !
Hello, je comprends ton message et l'expérience que tu partages dans ton long message ;) La France n'est pas du tout "pourri" ! La preuve, je ne choisis pas à la fin de la vidéo ;) et je suis toujours en France ! Je suis complètement d'accord avec toi sur la majorité des points que tu évoques. La nuance que tu n'as peut être pas vu c'est que je fais surtout le comparatif avec Paris. Il y a eu des jours où j'ai eu envie de tout plaquer à Paris (mais encore une fois c'est une expérience personnelle). Mais crois moi, je suis consciente de la chance que nous avons en France ;) comme je le dit dans la vidéo, c'est la maison 🧡 Mais une chose m'intrigue, pourquoi restes tu au Québec ? On sent clairement ton ras-le-bol... Et juste aussi, comme tu as pu le voir, je parle de l'expérience que j'ai eu à mon échelle et surtout avec légèreté ! Comme je le pense, UA-cam est aussi une plateforme de partage et de divertissement ;) Alors essayons de rester dans la bonne humeur et de ne pas prendre certaines choses au premier degré et trop à coeur. Il y a tellement de choses plus importantes dans la vie. Bonne journée à toi
@@LaughlikeAlex hello, je te remercie pour ton retour 😊. Je n'ai pas voulu être désagréable je m'en excuse. En fait, je suis venue au Québec car mon employeur m'a chassée sur LinkedIn pour me proposer un poste. Il m'a vendu du rêve et quand je me suis renseignée également sur les réseaux sociaux avant de partir pour pouvoir prendre ma décision les français ont idéalisé le pays et mettait surtout en avant les points positifs donc c'est vrai excuse moi il y a une certaine amertume dans mon discours car je suis vraiment passée du rêve à la désillusion :( Mon boss m'a biensur persuadée de venir en jeune pro il ne voulait pas attendre pour un PVT donc le permis fermé c'est très risqué soit ça passe ou ça casse et c'est une véritable aliénation au travail. Il s'avère que l'entreprise dans laquelle j'ai attéri n'est pas saine. Les directeurs sont Québécois et pratiquent le micromanagement, l'autorité donc une fois de plus tous les employeurs canadiens ne sont pas supers cools et la hiérarchie peut se faire sentir contrairement à ce que disent les français. Et tous les Québécois ne sont pas des nounours non plus. Nous sommes simplement tous des humains avec une part de bien et de mal! Il n'y a pas un pays exemplaire! Ici il y a aussi des enlèvements, des meurtres, des viols, des gens détraqués, des SDF etc. Je comprends que tu en aies marre de Paris parfois, c'est une méga ville avec pas mal de délinquance et moi je viens de la province, Bordeaux où j'ai vraiment une belle qualité de vie. Je te rassure, je retourne en France dans 1 mois 😊, je ne fais pas partie de ces gens qui se plaignent mais restent. Après attention je ne dis pas que c'est pas bien le Québec mais pour y vivre perso en pesant le pour et le contre je préfère l'Europe où il y a une meilleure qualité de vie (selon moi encore une fois). Et si j'ai été un peu vive c'est parceque je t'assure quand j'entends pas mal de français parler de la France dirait que c'est le tiers monde et sur la plupart des thèmes la France est moins bien etc. Faut juste vraiment arrêter ! Déjà si les français sont appréciés pour la main d'œuvre c'est bien grâce à la France et encore une fois c'est grâce aux accords passés entre la France et le Québec/Canada qu'ils ont l'opportunité d'intégrer les programmes EIc car la France favorise les expatriation et ce, dans plusieurs pays ! Donc merci la France pour l'école gratos, l'alternance, la santé, l'administration publique, le fait que nous ne soyons pas pauvrissimes pour pouvoir partir à l'étranger et j'en passe. Je te souhaite tout le meilleur en tout cas
@@auroregarciaLatina moi aussi tout le meilleur 😉 merci pour ton message ! Je comprends tellement ce que tu dis. J'ai eu également quelques désillusions... Très bon retour parmi nous 🇫🇷☀️
''Ce n'est pas par gentillesse qu'ils recrutent beaucoup c'est surtout parce qu'ils ont de lourds problèmes de démographie, il faut assurer les retraites des quebecois donc la maint d'œuvre française est clairement vitale pour eux !'' C'est de la médisance, au Québec chacun travaille pour assurer son propre fond de pension, ce qui n'est pas le cas en France où c'est l'ensemble des travailleurs qui paient pour les retraités. Pour le reste, il faut voir le Québec dans une perspective nord-américaine et non pas comparer le Québec avec la France ou l'Europe, c'est deux mondes différents. Il est vrai que la France est un pays fantastique presque à tout point de vue, d'ailleurs je crois que les dirigeants du Québec se basent beaucoup sur ce qui se fait en France. Dans ce sens, le Québec est un pays qui a un brillant avenir.
J'y ai vécu 8 ans, au début on est dans le rêve et finalement ça devient un cauchemar. J'y retournerai probablement jamais. Et le cliché du québécois gentil... je me suis fait moins de vrais amis au Québec qu'en France, alors oui ils sourient oui ils sont abordables mais tout ça reste très superficiel. Je me souviens aussi parfaitement des soirées au Québec. En général ca se passe dans une cuisine chez quelqu'un. Chacun ramène ses packs de bières qu'on ne partage pas...”wowoowooo sympa les quebecois sympas” quelle blague. Une société faussement ouverte mais réellement hypocrite. Là-bas j'ai vraiment connu le me myself and I. La réalité est que 90 %des français qui si installent rentrent la queue entre les jambes dans les cinq ans. Et pour la nature oui tu as le bois de Boulogne mais si tu as 3 heures tu peux aller n'importe où en avion ou en tgv et voir 1000 paysages différents même à l'étranger. Au Québec en 3h tu es tjr au même endroit avec les même paysages et toutes les mêmes villes qui se ressemble. Les logements j'en parle même pas à Montréal, foutre 600 000 dollars pour un condo en bois ou tu entends tes voisins péter nuits et jours... merci bien
😂😂😂 pour le condo... j'entends mon voisin à cet instant précis! Jsuis d'acc avec toi. Je pense serieusement à rentrer en France je deviens aigri et blasée et je n'aime pas ça...
Tu as raison sur certains points oui.... parfois on te propose une bière, ça dépend des gens en fait..... mais les québécois sont très durs à lier..... surtout avec les "étrangers".... et ils défont l'amitié très vite. On peut rester seul très longtemps ici (mais en France? Je ne sais pas....) Les français installés ici depuis un bout je trouve.... peuvent aussi devenir très très cons au bout d'un temps..... ou ils l'étaient déjà je ne sais pas. Je ne les fréquente que très peu. A la vérité, je ne les trouve pas mieux lol mes amis sont plutôt étrangers. Ma meilleure amie est suissesse. Oui la France est un bien plus joli pays, plus varié, plus diversifié, avec la mer, la montagne etc!!! Les français ont beaucoup de chance et je ne sais pas s'ils en sont conscients. Tout est proche en plus. Ici la nature est indomptable et peu urbanisée. Les distances sont immenses..... c'est usant quand on conduit car les paysages sont oui presque les mêmes..... désertiques lol.....100km/h sur l'autoroute.... ZZZZZ zzzzz lol
En fait, le pays à lui seul est une immense forêt, remplie de mouches noires, de moustiques.... avec un taux d'humidité l'été notamment.... = effet de serre. Moi qui n'aime pas la forêt et m'y suis déjà perdue..... je suis servie lol
Bof sur une mauvaise expérience comme la tienne on en a dix positives donc je te demanderais de démontrer davantage de respect pour mon peuple. Tout se joue beaucoup dans l'attitude. Si je vais à Paris en me convainquant que les parisiens sont chiants, je vais les trouver chiants. Partout dans le monde c'est difficile de se faire des amitiés profondes passé un certain âge. L'humain n'est pas fait pour avoir des dizaines de relations plus que superficielles. Pour le partage de la bouffe et les soirées effectivement c'est assez basique. De là à dire que c'est hypocrite c'est assez charrié. C'est une généralité bien trop exagérée. J'ai eu plein de soirées au Québec et ça partageait en masse, même si effectivement culturellement la bouffe qu'on amène avec soi est généralement pour soi, plus qu'en France en tout cas je suppose.
Faut peut-être pas exagérer.... mentalité très individualiste.... ceci dit, j'ai 2 voisins français et ils le sont plus encore lol.... absolument pas serviables. L'hiver isole beaucoup il est vrai. Et les mecs draguent absolument pas. Mais entre me faire siffler et rien, bah je préfère rien lol. Au moins, on a la paix lol. Il paraît que dans l'ouest du Canada, ils sont très gentils et très aidants..... accueillants. J'aimerais ça aller vérifier un jour. Je crois que si on veut vivre une vie relativement tranquille, le Québec c'est pas mal, même Montréal. On ne se marche pas sur les pieds car on a de l'espace. Trop de monde comme à Paris, j'aurais du mal après toutes ces années ici.
@@minounettedurand4422 L'hiver isole, mais en même temps rend les rassemblements, quand il y en a, encore plus chaleureux! Je trouve bien perso que les gars et les filles se draguent autant, plutôt que les filles se contentent de vivre dans la passivité comme en France, ce qui les pousse à s'affirmer peu et souvent à subir des sifflements comme tu mentionnes.
Vous donnez à penser que les taxes au Québec sont très élevées. Or, elles sont de 15% et sont faciles à calculer. Votre achat est de 200 $? Vous ajoutez simplement 30 $. En plus, on aime bien savoir ce que chacun des gouvernements (provincial et fédéral) nous prend.
Merci beaucoup cette vidéo toutefois à mon avis travailler et vivre en France est beaucoup mieux qu'au Canada sur tous les plans .vive la France . Quant au Canada il est très loin , la vie y est très chère aussi l'hiver est trop dur avec la neige qui dure 6 moix.
Je vais te dire franchement.... si tu as un bon job en France, si tu as une famille, tu es bien logé et bien situé.... et bien ne bouge pas!!!! A refaire, pas sûr que j'aurais quitté ma "douce" France lol.... de toutes les façons, c'est toujours très difficile de se déraciner.... voyager oui, immigrer.... c'est très difficile. Peut-être plus en vieillissant..... il faut bien y penser avant de tout plaquer. Le Canada est loin de tout tu as entièrement raison..... pas question de prendre juste un train pour venir faire un coucou. Avec la plandémie l'enfer pour certains qui sont restés plus de 2ans coupés de leur famille en France. Bref.... on reste de plus un étranger.... même après 30, 40 ou 50 ans.... tu ne seras jamais québécois. L'accent trahit et met une distance qui ne s'effacera jamais pour beaucoup. Je crois que c'est important de rester proche de là où on est né.... pour des tas de raisons (cognitives, psychologiques, émotionnelles, spirituelles.... et même physiologiques).
Tu viens de gagner une abonnée c'est la première que je regarde une de tes vidéos et j'ai adoré ta joie, ton calme et juste ta bonne humeur!!! Tu m'as éclairé sur beaucoup de choses alors merci beaucoup!!!
Merci beaucoup 😘🙏🏼
Même si on est né au Canada, on ne manque pas à chaque hiver de râler (on dit ici ''sacrer'') contre cette longue et dure saison qu'il faut supporter six mois durant. Mais alors, on réalise combien c'a du être bien plus difficile pour les premiers et courageux colons venus de Saint-Malo vers 1540 sur les frêles navires commandés par Jacques Cartier. Saluons la détermination et le courage immenses de ces Français qui à l'époque du roi François 1er ont trouvé les moyens de s'adapter pour établir la Nouvelle-France devenue depuis le Canada.
Tu as raison que c'est moins compliqué les prix en Europe, mais je vais t'expliquer pourquoi c’est logique de le faire comme ça ici. Premièrement aux États-Unis c'est la même chose, alors je vais les prendre comme exemple. Aux États-Unis les taxes sur les produits peuvent varier énormément d'un état à l'autre, voire d'une ville à l'autre. Disons qu’une entreprise annonce un nouveau produit au coût de 10$, il est plus facile pour eux d’annoncer 10$ partout aux États-Unis, plutôt que de faire une campagne marketing pour chacun des états. C’est plus facile pour eux d’annoncer 10$ partout et d’ajouter à la fin les taxes selon l’endroit où tu es. Aussi l’avantage de cette méthode, c’est de voir lorsqu’il y a une erreur sur les produits taxables. Au Québec, la plupart des produits d’alimentation ne sont pas taxables. Parfois les entreprises se trompent en taxant tout de même un produit non taxable. Il est plus facile de repérer cette erreur si les taxes ne sont pas incluses dans le prix.
Merci d'avoir pris le temps de m'expliquer 😉
Au Québec on est en ibernation de l'automne jusqu'à mai. Et on termine le travail en général vers 17h, c'est normal qu'on ne sorte plus après
Premier commentaire 🥰👌
Je débarque à Sherbrooke ( Québec ) le 18 février 🥰🥰 je suis tellement stressée de ouff .
Ohh trop bien !! T'inquiète pas ça va bien se passer ! Profite à fond ! Tu me diras comment ça se passe :)
Alors. Oublis pas de te renseigner.
Très bon concept de vidéo! Je viens de découvrir ta chaine et j'ai bien aimé alors je me suis abonnée 😄
Ohhh merci beaucoup 🤗☀️
J'ai la double citoyenneté, et je comprends bien les points que vous mentionnez. Il y a du pour et du contre dans chaque pays, et le vécu est différent pour chacun, comme nous somme tous différents. Personnellement, je préfère le Québec, du moins pour le moment. Toutefois, je n'y resterai pas quand je serai vieille, car je supporte mal le froid.
J'ai la double nationalité (française-canadienne) et je songe de plus en plus à aller vivre en France
@@unbonfrancophone1539 Je suis intéressée par votre point de vue. Quelles raisons vous donnent envie d'aller vivre en France?
@@cocos.9730 Principalement parce que l'hiver me pourrit 7 mois par année, ensuite pour des raisons un peu plus superficielles, je trouve que le Québec à son lot de beautés certes mais je trouve quand même que ça reste (au niveau architectural) plutôt moche et déprimant (je parle surtout pour montréal) et puis les arguments que j'ai entendu en faveur du Québec c'est que les gens ambitieux s'y plaisent d'avantage, je ne suis pas très ambitieux, je veux juste vivre une vie tranquille. L'autre principal argument que j'ai entendu c'est que les québécois jugent moins ce qui n'est pas nécessairement vrai (bien que ce côté la va probablement me manquer). Le système de santé est de moindre qualité par rapport au système français et puis la nourriture est passable mais sans plus au Québec. Je ne dis pas ça contre le Québec, j'adore le Québec et je lui suis extrêmement reconnaissant pour tout mais bon je pense que la France irait mieux pour moi.
@@unbonfrancophone1539 Oui, ta description est fidèle à mon ressenti. Le froid, l'architecture, la nourriture, le système de santé.
J'irais même jusqu'à dire le manque de culture. Plusieurs activités et festivals intéressants (une des raisons qui font que j'aime ça ici) mais peu de musées comparé à la France, et les québécois n'ont pas une culture générale très développée. On ne peut pas trop discuter et argumenter avec eux de sujets un peu plus pointus, leurs sujets sont plutôt limités.
Puis, je les trouve moins chaleureux. Mais bon, je critique mais si je reste, c'est que j'aime cette province et j'y trouve mon compte pour le moment, même si je sais déjà que je retournerai en France au plus tard à ma retraite.
@@cocos.9730 c’était pareil pour moi au départ j’avais fixé la retraite comme date pour aller en France mais l’hiver ma fais accélérer le processus. Tu es de Montréal toi aussi ?
Si la séquence montrée est celle de la petite promenade de novembre à Montréal alors qu’ils n’y avait personne, ça me semble être dans le “vieux Montréal” mais pas certain. Ce secteur de la ville est très touristique donc clairement plus calme à la fin de l’automne. De plus, 18h00 serait très tôt pour les bars ou les établissements qui n’offrent pas de nourriture.
Au Canada, il n'y a pas de taxes sur les légumes et sur la nouritture pour enfant.
Et tout se qui est de "1er nécessité" et même les livres (au yeux de la TVQ).
Il y a un dicton au Québec qui dit qu’il n’y a pas de mauvaise température, seulement de mauvais vêtement.
Merci à toi et pour tes partages de ressentis. C'est généreux et utile, tu es vraiment cool et trop mimi. Perso, j'ai eu la chance de beaucoup voyager, j'aime la chaleur humaine, pratique l'enthousiasme, le positivisme et la bienveillance. Ce n'est pas un phénomène de mode marketing "tendance", c'est ma nature. J'aime la vie et pas trop qu'on me la pourrisse ;-) Raison pour laquelle quitter la France devient une évidence. La sinistrose, c'est triste et dommageable, pas constructif ni viable. De bien belles choses à toi !
Ohhh merciii beaucoup pour ce joli commentaire 🧡
Les gens sont frustrés quand ils n'ont pas été ou ne se sont pas correctement informés avant leur départ.
Le problème avec la pénurie de main d'œuvre actuelle, c'est que les employeurs sont prêts à tout pour faire venir des immigrants qualifiés... ils mettent l'accent sur beaucoup d'aspect positifs mais oublient de parler des réalités bien différentes entre l'Europe et le Québec. Peut-on leur en vouloir? Pas forcément, car s'il y a une chose que j'ai apprise, c'est que tout se cache dans les détails du quotidien, ces détails que les gens du Québec (mais l'inverse est aussi vrai), ne connaissent pas à propos des habitudes des Européens.
Les modes de vies sont très différents et rien ne peut réellement y préparer puisque les ''locaux'' ne sont même pas conscients de l'existence de certaines différences.
Par ailleurs, les nouveaux arrivants n'ont pas suffisamment de connaissances et un réseau assez développé pour savoir qu'ici aussi on trouve d'incroyables fromages, pâtisseries, etc. Le problème principal c'est que ça ne se trouve pas à l'épicerie ou à la boulangerie du coin de la rue comme en Europe... mais ça se trouve, il faut juste savoir ou chercher. Ça implique de devoir voyager un peu et parfois en dehors de l'île de Montréal.
Merci beaucoup pour ce retour constructif
Oui c’est très vrais ….pas juste Montréal …mais aller ailleurs de trouver des bonne choses et vivre aussi et fouiller et trouver !
On trouve tout à Montréal, pas besoin de chercher longtemps. A Métro ils ont des biscuits français, du fromage français.... etc..... il y a 30 ans je dis pas.... c'était pauvre en choix. Mais là vraiment pas.
Donc dans votre bled au Québec il faut un réseau et des connaissances pour acheter du fromage . Vous vous les filer sous le manteau ? 😂 punaise . Depuis la folie Covid avec votre fou Trudeau et votre affreux ministre François Legault j’ai compris que le Québec c’était pas un endroit où se rendre . En France on a les mêmes mais chez vous c’est pas mieux . Tu rajoutes à cela une mentalité de faux cul à l’anglo saxonne et la boucle est bouclée.
Salut ma sœur,comment puis je faire pour te contacter?
Moi c'est le contraire jadore le froid du quebec et je supporte pas l été car chaleur humide et je m'y habitue pas du tout . Mais l'automne a Montreal cest magnifique avec ces feuilles de toutes les couleurs
Plus j'y pense plus j'ai envie d'aller vivre au Québec. Je ne supporte pas la chaleur alors qu'à contrario je supporte très bien le froid. J'ai horreur d'avoir chaud, j'ai l'impression d'être en mode eco+ et je suis épuisé 😂
Un jour j'irai sûrement vivre là bas ou dans un pays froid🤔
@@touchme3765 moi aussi je déteste le chaud
Je suis québécoise et honnêtement je dirais que ce que je suis en accord avec ce que tu as dit (tant les points positifs que négatifs), en particulier pour la météo!! C'est pas facile pour le moral notre climat, c'est pour ça que je m'efforce à faire des sports d'hiver comme la raquette, le ski, le patin, etc. histoire d'avoir un peu de vitamine D 🌞Sinon tu peux acheter de la vitamine D directement en cachets en pharmacie haha!
C'est bien de faire des études à Montréal ? Est-ce que c'est coûteux ?
Je suis canadien et suis complètement en accord avec toi au niveau des etiquettes de prix. Aussi ce que je trouve intéressant c'est que au Canada on a éliminé le pièce 1 cent, mais en Europe ils n'ont pas besoin de éliminer cette pièce parce qu'ils assurent simplement que leurs prix se termine avec .05 ou .10 avec la taxe.
La raison principale est que ça coûtais 1,5 cents à les fabriquer, alors pourquoi payer 50 % plus cher que la pièce vaut dans la réalité. C'est pour ça qu'il n'en fabrique plus, c'était mentionner dans les bulletins de nouvelles à l'époque.
Chère jeune dame, je tombe par hasard sur votre vidéo et j'aime bien cette comparaison. Pour moi québécois, ça me permet d'apprendre sur la vie en France. Ou êtes vous rendue maintenant depuis la publication de votre vidéo?
Juste rappeler que Paris est une ville 100fois plus influente que Montréal dans le monde .
Elle fait partie des 5 villes les influentes et plus visitées du monde:
1. Londres
2. New York
3. Paris
4. Singapour
5. Tokyo
6. Hong Kong
7. Dubaï
8. Beijing
9. Sydney
...
Je ne vois pas Montréal dans le classement..
Et alors??? Avoir beaucoup de touristes ne fait pas nécessairement pour les citoyens qui l’habitent une ville agréable pour y vivre Et vivre dans une ville influente n’aide pas à payer le loyer 😂
Selon l’Insee (29 décembre 2020) Paris a perdu en moyenne 10 800 habitants chaque année dont environ 12 000 en 2020 et cette tendance est prévue jusqu’en 2025 au moins.Donc entre 2013 et 2017 environ 120 000 personnes ont quitté Paris. Une tendance qui s’est sûrement accentuée avec le COVID
Paris est en déclin démographique
Les raisons invoquées: augmenter son pouvoir d’achat,la vie parisienne a un coût et pas des moindres, le mètre carré se négocie au dessus de 10 000 euros
Paris se classe dans le trio des villes les plus chères avec Hong Kong et Zurich
Autre raisons invoquées: améliorer son cadre de vie (avoir plus d’espace habitable,avoir un espace extérieur) l’insécurité, les chantiers permanents, la saleté des rues, on parle de prolifération du nombre de rats Même si les écolos de la mairie de Paris les appellent des surmulots ça demeure des rats😂 et enfin l’administration très contestée et contestable d’Anne Hidalgo
On parle de la dette faramineuse de l’administration Hidalgo ( au 1 janvier 2021 7,75 milliards soit 3 500 euros par habitant ) et même de tutelle de Paris
Alors venir rappeler l’influence et l’aspect touristique ça n’apporte vraiment rien comme argument C’est comme parlé d’une fausse balle au baseball 😂😂😂
@@suzanneo6333 je ne parle pas que de Tourisme mais de l'influence de Paris dans le monde par rapport à Montréal ya pas photo.J'étais à New-York j'ai parlé de mes vacances à Montréal ils ne connaissaient même pas alors que Paris...
« Elle fait partie des cinq villes les plus influentes et les plus visitées du monde » Quand on parle les plus visitées on parle de tourisme me semble t il Quant à l’influence …
Un américain rencontré sur le coin de la rue ne sait pas ou est Montreal ??? il y certains américains qui ne savent même pas ou est le Canada 😂😂😂Quelque part au nord…
Plusieurs ne connaissent même pas leur propre pays 😂😂😂
@@maestroanimo5933Paris n'a plus rien pour elle.
Je vis à Montréal, suis français et une connaissance colombienne m'a demandé de l'aider pour profiter de la ville en SÉCURITÉ.Elle vient de BOGOTA, laisse juste macérer ça dans ton crâne: elle SAIT.
Elle sait que Paris est une constellation de joyaux uniques entourés d'ordures et de rats, drogués, clandos, racailles et rageux.
Alors vous savez quoi? Je lui ai fait un guide aussi complet que possible et une "map", avec le niveau de radioactivité de chaque arrondissement.
Résultat: elle est revenue contente, comme un papillon qui a pu butiner une fleur en slalomant entre toutes les araignées
Là je vis à Montréal: c'est pas que c'est le top mais ici TOUT LE MONDE peut profiter ÉGALEMENT de la ville.
Et sans veiller son sac, son téléphone ou sa survie à chaque seconde
Pour moi le Canada est loin devant.
L'hiver n'est pas un souci, il faut simplement bien s'habiller.
La France coule financièrement, pour le travail on a des boulots de pas intéressant et sous payer quand on n'a pas de piston.
J'ai 32 ans, je travaille depuis mes 16 ans. Jamais eux aucun piston et toujours au SMIC.
Et quand on veux gagner plus ans un deuxième taf on ce fait tous taxer par le gouvernement français..
Et la mentalité je suis dégoûtée de la France.
Tu vois les choses avec naïveté pour le moment, ça changera dans quelques années.
Du calme chacun son expérience elle a le droit de donner son avis
Alors, je tiens a préciser, bcp des Québécois ne sont pas bilingues.
Vous êtes jeune donc, restez un peu cela vous apporte de l'expérience....
Perso j'aime énormément mon pays la France !
Rien n'est parfait mais c'est là où je me sent le mieux.
Le Canada est loin ,7 à 9 h de vols, les billets sont très chers ....pas facile pour voir la famille.
Au canada moins de lumière du jour,il y fait très froid ,il pleut beaucoup.
Il faut pas être malade, des RDV très longs .
D'ailleurs beaucoup d'expats français reviennent en France quand ils ont un suivit très lourd en médecine !
Bon courage
Les salaires mieux rémunérés mais se loger coûte très cher !
Donc l'un dans l'autre c'est kif-kif !
Également depuis le covid-19 même au canada la vie est devenue très cher !
Juste pour détruire se mythe du logement exorbitant.
Sur l'ile de montréal. Oui
Cependant, le prix des logements dans les banlieux pas loins sont nettement plus basse.
Merci pour ta vidéo 😊
☀️
Coucou et pour les appartements tu pourrais estimer les prix stp
Coucouu 😉 alors franchement je trouve que niveau loyer cest moins cher qu'à Paris ! Quand j'étais étudiante à Sherbrooke je sous-louais une grande chambre dans une colloc de filles 300$ canadien ca fait environ 206€
Moins cher qu'à Paris... mais flambée des prix néanmoins.... c'est dommage.
Alors, pour aider.
Sur l'ile de montréal où dans les grande villes. Ca sera mettement plus chers que les banlieux non loins.
Oui pour le travail je suis d'accord mes calculs le taux horaire d'un travail en France et celui au Québec j'ai travaillé là-bas je le sais
La pâtisserie est de plus en plus industrielle en France selon un documentaire français vue récemment car trop cher. En plus les taxes avec vos impôts en fin d'année vous avez selon vos revenus un retour de taxes payé sur 4 paiements par an, moi je reçois un peu plus que $900.00 par an NON IMPÖSABLE., donc avant de comparer il faut VRAIMENT connaître le système au Qc et au Canada.
Bonjour, la vidéo ne fait état que de mon ressenti personnel et à mon échelle comme indiqué en début de vidéo :) Je ne vis pas au canada, je partage seulement l'expérience que j'ai pu avoir. Merci pour votre indulgence et votre bienveillance.
Les biscuits français sont rendus dégueulasses avec l'huile de palme partout..... beurk. Et la combinaison glucose-fructose..... l'enfer.
Bonjour
Svp j'ai une question mon mari est boulanger il a de expérience est ce que il pourra aller à canada pour travailler là-bas
Merci
@@latifaoujddi8047 La seule solution est d'ouvrir un dossier à Immigration Canada, les opportunités existes mais à savoir s'il pourra travailler, je ne peu répondre, il faut oser dans la vie, rien n'arrive sans efforts.
Est-ce un bon évaluation à dire que le Paris est comme la Nouvelle Yorke de la monde Francophonie? Je sais que la Paris est la "Novelle Yorke" de la tout monde avant l'âge de la psuedo-impérialisme culturelle d'Amérique (l'âge de l'isolationisme Américain)...
Au Canada la TPS a 5% + taxe de vente de la provincial varie selon les province il y a des province les 2 taxe ensemble TVH (taxe de vente harmoniser) un produit acheter en ligne dans un commerce du Québec la taxe qui est chargé c’est la taxe de sa province quand c’est livrer à Ottawa(TVH=13%)
Au québec on taxe la taxe c est le prix plus 7%plus 8% qui ne donnent pas 15% mais bien 15,56% donc 8% du prix et 8% du 7% du prix aussi
La TPS est pas a 5 mais 7 pourcent
Oublier pas la TPS est 5% mais la TVQ est 9.975%
Bonjour les cousins reste àu Québec que des bons souvenirs j'ai eu en 99 la vie est m😊😊
L’hiver est long pour les gens qui ne pratiquent aucun sport l’hiver.
Sherbrooke , elle aurais du venir a Montreal....elle est venue ici 3 mois...c"est vraiment pas assez
Ma fac me proposait uniquement un échange à l'université de Sherbrooke. J'ai eu la chance de rester 4 mois ! Malheureusement tout le monde n'a pas le budget ou l'opportunité de rester plus longtemps. Merci pour votre indulgence.
En plus Sherbrooke c'est d'un chiant.... rien à y faire là-bas.... à part 1 rue principale c'est tout.
Je préfère encore Québec city.
@@minounettedurand4422 En quoi ce serait chiant? C'est sûr que pour ceux qui n'aiment que les boites de nuits, seules les métropoles vont leur plaire, mais sinon on peut trouver son compte dans la plupart des villes assez peuplées.
Je me demande pourquoi il y a autant de voitures à Paris. Il y a beaucoup de parisiens ou plus des gens de l'extérieur. Moi je fais tout Paris à pied ou en métro j'adore ce côté là. Je suis 100% d'accord pour les terrasses à Paris la population est plus concentrée la ville est beaucoup plus petite en géographie.
Pourquoi Montréal et pas Québec ?
Tu es gentille comme tout ! 😉
Le Quebec c'est sympa 2/3 mois mais après francheemnt, quand tu viens du Sud de la France, avec les paysage, les cigalle, les beaux villages, les cafés en terrasse, la nourriture bah ca manque.
12:10
Simplement parceque le quebec traverse une crise de la main d'oeuvre.
Les sieges a combler sont de plus en plus important et ca recrute surtout au niveau locale.
Je comprends pas pourquoi vous cherchez à comparer deux pays qui n'ont pas la même mode de vie. Et vous pouvez aller vivre à l'étranger tout en voulant avoir votre habitude dans votre pays d'origine. Si c'est le cas, alors rester dans votre pays point c'est tout.
J'habite en France, la vie est chère et à aucun moment avec ce que je gagne ne me permet de m'enrichir à part à créer une entreprise et il y a peu d'opportunités de s'enrichir car on vit dans un système bloqué et social.
Enfin un commentaire intelligent 🙏.
C'est mon rêve le plus plus précieux sur terre. d'y vivre ... aidez nous et en qualité d'étudiant ?? 🇬🇦🇬🇦🇬🇦❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️⏰⏰❤️❤️❤️🌈🍍🍍❤️❤️❤️❤️❤️💐☘️🌿🌲🌴🦜🐔🌹🎷🔔❤️❤️❤️❤️
Bonne chance a toi😉
Pour les emplois disponibles partout, c'est assez récent et ça ne durera pas éternellement. Les baby-boomers partent tous à la retraite, ce qui crée un manque de travailleurs pour les remplacer étant donné que les autres générations sont beaucoup moins nombreuses. En attendant, c'est en effet un très bon moment pour trouver de l'emploi!
pourquoi tu dis que ça ne durera pas, au contraire si les boomers partent c'est un problème pour plusieurs années
@@felixaubin4554 Je veux dire que ça ne durera pas 20 ans. Évidemment qu'on n'en a pas encore fini :)
@@felixaubin4554 Ça ne durera pas parce que plein d'emplois disparaissent. Des emplois improductifs et "inutiles"..... et puis, à espérer que les salaires suivront le coût de la vie, parce qu'avec les loyers actuels..... dur dur.... env 1000$ pour un vulgaire 3 et demi minable..... quand on a connu autre chose durant des années..... ça fait un peu mal au c..... !
En fait quand tu parlées de la France c et ultra centré sur paris
correction
les quebecois aime souvent travailler . donc a 18h sur tes terraces c'est normal qui aie personne . comme moi j'ai 17 ans et quelque semaine je travaille 50-60-70 heure semaine . mon grand père faisait 80-90-100 heure semaine il transportait des grosse marchandise avec son camion du canada au etats unis . donc on a pas vraiment le temps de sortir et perdre notre temps
Il faut arrêter de comparer seulement apprenez comment tout fonctionne . lorsque vous déclarer vos impôts vous pouvez demander un certain remboursement de taxes. Faites-vous une idée car les USA et le Canada c'est le même système de taxes de ventes.
on compare si on veut ok.
@@minounettedurand4422 Alors là je comprend votre attitude, posez vous la question que Planète Plus s'est poser du Pourquoi nous détestent t''ils. Il faut cesser que les gens détestent les Français, votre façon de toujours comparer devient intolérable à la fin. Si vous tenez à toujours comparer, les Québécois vont finir par vous détester. STP change d'attitude et cesse d'être trop critique, C'est l'Amérique POINT.
J'aime les Français, mais parfois vous dépasser les bornes dans certains commentaires.
@@minounettedurand4422 je suis français, je ne suis pas encore aller au Canada mais franchement vous donnez une sacrée mauvaise image des français ! Si le Canada ne vous plait pas que faites vous encore là bas ? Ce n'est pas au canadiens de se plier a vos exigences mais a vous d'accepter les différences ! Tous les canadiens que je connais sont TOUS très sympathiques et plus que respectueux, vous c'est tout le contraire vous n'avez pas de respcets pour le peuple qui vous accueille !
STP. oublie de dire Au Canada, car à titre d'exemple. en Colombie Britannique il fait plus doux en hiver et au Québec plus froid en hiver et le système d'éducation différent entre chaque province car de juridiction Provincial etc... donc STP lorsque tu mentionnes le Canada ce n'est pas exacte, c'est comme 10 pays, en plus le Canada ( 9 provinces est anglais et peu bilingue ) donc le Québec est la Province avec le plus haut taux de bilinguisme. Vous faites toujours la même erreur en parlant du Canada....le Québec et chaque province sont tous différentes. donc 10 gouvernements Provinciaux 10 différences. La Canada est surtout protestant et le Qc Catholique et davantage de différences mais le Qc est pas très pratiquant par contre.
Population du Québec : 8 193 624 (janvier 2016)
Langue officielle : français
Groupe majoritaire : francophone (79,1 %)
Groupes minoritaires2 : allophone (14,5 %), anglophone (8,9 %), autochtone (0,6 %),
45 % de la population parle, ou comprend l'anglais à des degrés divers, surtout les plus jeunes.
Il y a plusieurs français au nouveau-brunswick
Absolument pas! Le Québec n'est pas du tout pratiquant!!! Ahahaha n'importe quoi. Au contraire, on a retiré les crucifix des écoles, plus de signe ostentatoire, terminé..... et les églises sont tellement désertées car elles sont vendues et reconverties en condos de luxe! Je crois que tu t'es arrêté au début 20e siècle....après J.C lol depuis, de l'eau bénite est passée sous les ponts lol
Je dirais pas que chaque province forme un pays. Prétendre que l'Alberta et la Saskatchewan se distinguent autant que le Québec des autres provinces est exagéré.
@@MegaMat666 NON pas français, mais Francophone et ce sont des ACADIENS.
Il y a quelques pigeons a montreal mais c'est pas derangeant
Autre correction...c surtout a Montreal que les genns son multilingues,,,mais trompez vous pas notre seule et unique langue commune au QUebec c le Francais!! Merci
oui enfin, beaucoup de québécois baragouinent l'anglais.... ils sont loin d'être tous bilingues lol.... même s'ils se foutent souvent de la gueule des français pour l'anglais.... ils sont pas toujours mieux lol
@@minounettedurand4422vrai.
Je dirai cependant que les québécois (dont moi-même) avons plus de facilité. Car les cours obligatoires d'anglais sont une norme ici.
Donc, ont a en général plus de bilingue (surtout a montréal) et l'autre parti a souvent plus d'outils ou de facilité qu'un francais.
Super video!! Petite correction...le Quebec et le Canada....c
Bonjour OK C'est très bien ET cool
Je suis canadienne de souche au Québec !!
Je suis vraiment chanceuse d’être née au Québec…
Je préféres le Canada au just Québec . Il est très belle
ce qui me gonfle et c est hyper frequent / c est que pour les etrangers et meme l immense majorite des intervenants francais c est que la france c est paris
that is not the quebec flag
Ce que tu racontes de Montréal c'est pareil ici en haut rhin
Il y a énormément de pâtisseries et de fromages au Québec c’est presque la France pour ça
Bro t‘habite où pour dire ça hahahah
Le Québec à un Drapeau, peux-tu mettre le bon la prochaine fois stp ?
Svp la fleur de lyse c'est notre symbole merci de le respecter !
@@gabrielosaurus8021effectivement la fleur de lys est notre symbole… raison de plus de l’écrire correctement.
@@DanyB009 Belle Craque pour l'orthographe. Tu as raison mais pas pertinent. Tu vas surement rétorqué pour essayé de compensé se qui te manque dans la vie, fait toi plaisir !
Mais ferme la avec le Québec vs le Canada. Le Québec reste au Canada. Vote Québec libre et laisse nous vivre
@@gabrielosaurus8021 La fleur de " Lyse " n'existe pas en français. Apprenez à parler français correctement avant de venir faire chier les français sur des choses imaginaires. Vous êtes canadiens bande de demeurés.
Je trouve ça fou de critiquer autant son pays d'origine ! En fait à écouter la France c'est vraiment pourri tout est moins bien!
Je suis à Montréal et personnellement je n'ai pas dutout eu le coup de cœur et je préfère de loin l'Europe donc c'est vraiment personnel !
Perso je me fais draguer ici à Montréal et il y a des gens très chelou dans le métro et dehors ! Y a de sacrés branks !
La circulation n'est pas dutout neutre à Montréal car il y a énormément de voitures, les feux pour piétons sont super longs.
Les français ne sont pas tous malaccueillants ça me rend malade d'entendre ça ! Je me fais très très bien accueillir en règle générale et comme partout il y a des gens gentils et mauvais !
A Montréal j'ai aussi croisé des sacrés gueules de cons et j'ai vécu un véritable enfer avec mon employeur Québécois !
Je bosse dans le recrutement à Montréal et ça marche beaucoup au bouche à oreille pour les fonctions supports et cadres.biensur des métiers de main d'œuvre sont très faciles à trouver car beaucoup de besoins ! On ne peut pas comparer une économie et démographie comme le Québec vs la France ! Ce n'est pas par gentillesse qu'ils recrutent beaucoup c'est surtout parce qu'ils ont de lourds problèmes de démographie, il faut assurer les retraites des quebecois donc la maint d'œuvre française est clairement vitale pour eux !
Les rues sont tellement sales, le tri des déchets n'est pas efficace.
Montréal est une ville très polluee et même si ça fait nature le Canada est dans le top 10 des pays les plus pollués au monde !
Quand on fait nos courses on sait rarement d'où vient la bouffe ! Sur les étiquettes il y a marqué usa, Mexique, Canada.
Ici on paye la bouffe une fortune alors que ce n'est pas de la qualité !
Perso je n'en peux plus de la bouffe ici tandis que c'est tellement important ça dans la vie !
Pour l'éducation j'ai eu d'excellents professeurs en France ! D'ailleurs la main d'œuvre française est très appréciée au Canada car certains cursus formation n''existent pas ici donc les français sont prisés ( parole d'une recruteuse) et malgré ce que l'on pense on a un bon système éducatif ! Ici le système d'apprentissage et alternance n'existe presque pas et l'école, les études coutent très cher !
Je pense que beaucoup de gens vendent beaucoup trop de rêve en parlant du Québec ! C'est à voir, c'est bien mais sincèrement on se rend compte à quel point on est bien en France ! Pour les paysages on en a pour tous les goûts ! La plage, les montagnes, les forêts, les lacs , l'architecture, une forte culture etc !
J'ai même envie de dire que l'Europe est le meilleur endroit au monde ! On peut pas trouver de plus belle richesse culturelle , c'est l'épicentre !
Hello, je comprends ton message et l'expérience que tu partages dans ton long message ;)
La France n'est pas du tout "pourri" ! La preuve, je ne choisis pas à la fin de la vidéo ;) et je suis toujours en France !
Je suis complètement d'accord avec toi sur la majorité des points que tu évoques. La nuance que tu n'as peut être pas vu c'est que je fais surtout le comparatif avec Paris. Il y a eu des jours où j'ai eu envie de tout plaquer à Paris (mais encore une fois c'est une expérience personnelle). Mais crois moi, je suis consciente de la chance que nous avons en France ;) comme je le dit dans la vidéo, c'est la maison 🧡 Mais une chose m'intrigue, pourquoi restes tu au Québec ? On sent clairement ton ras-le-bol...
Et juste aussi, comme tu as pu le voir, je parle de l'expérience que j'ai eu à mon échelle et surtout avec légèreté ! Comme je le pense, UA-cam est aussi une plateforme de partage et de divertissement ;) Alors essayons de rester dans la bonne humeur et de ne pas prendre certaines choses au premier degré et trop à coeur. Il y a tellement de choses plus importantes dans la vie.
Bonne journée à toi
@@LaughlikeAlex hello, je te remercie pour ton retour 😊.
Je n'ai pas voulu être désagréable je m'en excuse.
En fait, je suis venue au Québec car mon employeur m'a chassée sur LinkedIn pour me proposer un poste.
Il m'a vendu du rêve et quand je me suis renseignée également sur les réseaux sociaux avant de partir pour pouvoir prendre ma décision les français ont idéalisé le pays et mettait surtout en avant les points positifs donc c'est vrai excuse moi il y a une certaine amertume dans mon discours car je suis vraiment passée du rêve à la désillusion :(
Mon boss m'a biensur persuadée de venir en jeune pro il ne voulait pas attendre pour un PVT donc le permis fermé c'est très risqué soit ça passe ou ça casse et c'est une véritable aliénation au travail. Il s'avère que l'entreprise dans laquelle j'ai attéri n'est pas saine. Les directeurs sont Québécois et pratiquent le micromanagement, l'autorité donc une fois de plus tous les employeurs canadiens ne sont pas supers cools et la hiérarchie peut se faire sentir contrairement à ce que disent les français.
Et tous les Québécois ne sont pas des nounours non plus.
Nous sommes simplement tous des humains avec une part de bien et de mal! Il n'y a pas un pays exemplaire! Ici il y a aussi des enlèvements, des meurtres, des viols, des gens détraqués, des SDF etc.
Je comprends que tu en aies marre de Paris parfois, c'est une méga ville avec pas mal de délinquance et moi je viens de la province, Bordeaux où j'ai vraiment une belle qualité de vie.
Je te rassure, je retourne en France dans 1 mois 😊, je ne fais pas partie de ces gens qui se plaignent mais restent.
Après attention je ne dis pas que c'est pas bien le Québec mais pour y vivre perso en pesant le pour et le contre je préfère l'Europe où il y a une meilleure qualité de vie (selon moi encore une fois).
Et si j'ai été un peu vive c'est parceque je t'assure quand j'entends pas mal de français parler de la France dirait que c'est le tiers monde et sur la plupart des thèmes la France est moins bien etc. Faut juste vraiment arrêter ! Déjà si les français sont appréciés pour la main d'œuvre c'est bien grâce à la France et encore une fois c'est grâce aux accords passés entre la France et le Québec/Canada qu'ils ont l'opportunité d'intégrer les programmes EIc car la France favorise les expatriation et ce, dans plusieurs pays ! Donc merci la France pour l'école gratos, l'alternance, la santé, l'administration publique, le fait que nous ne soyons pas pauvrissimes pour pouvoir partir à l'étranger et j'en passe.
Je te souhaite tout le meilleur en tout cas
@@auroregarciaLatina moi aussi tout le meilleur 😉 merci pour ton message ! Je comprends tellement ce que tu dis. J'ai eu également quelques désillusions...
Très bon retour parmi nous 🇫🇷☀️
@@LaughlikeAlex merci beaucoup ma belle !
''Ce n'est pas par gentillesse qu'ils recrutent beaucoup c'est surtout parce qu'ils ont de lourds problèmes de démographie, il faut assurer les retraites des quebecois donc la maint d'œuvre française est clairement vitale pour eux !''
C'est de la médisance, au Québec chacun travaille pour assurer son propre fond de pension, ce qui n'est pas le cas en France où c'est l'ensemble des travailleurs qui paient pour les retraités.
Pour le reste, il faut voir le Québec dans une perspective nord-américaine et non pas comparer le Québec avec la France ou l'Europe, c'est deux mondes différents. Il est vrai que la France est un pays fantastique presque à tout point de vue, d'ailleurs je crois que les dirigeants du Québec se basent beaucoup sur ce qui se fait en France. Dans ce sens, le Québec est un pays qui a un brillant avenir.
J'y ai vécu 8 ans, au début on est dans le rêve et finalement ça devient un cauchemar. J'y retournerai probablement jamais. Et le cliché du québécois gentil... je me suis fait moins de vrais amis au Québec qu'en France, alors oui ils sourient oui ils sont abordables mais tout ça reste très superficiel. Je me souviens aussi parfaitement des soirées au Québec. En général ca se passe dans une cuisine chez quelqu'un. Chacun ramène ses packs de bières qu'on ne partage pas...”wowoowooo sympa les quebecois sympas” quelle blague. Une société faussement ouverte mais réellement hypocrite. Là-bas j'ai vraiment connu le me myself and I. La réalité est que 90 %des français qui si installent rentrent la queue entre les jambes dans les cinq ans. Et pour la nature oui tu as le bois de Boulogne mais si tu as 3 heures tu peux aller n'importe où en avion ou en tgv et voir 1000 paysages différents même à l'étranger. Au Québec en 3h tu es tjr au même endroit avec les même paysages et toutes les mêmes villes qui se ressemble. Les logements j'en parle même pas à Montréal, foutre 600 000 dollars pour un condo en bois ou tu entends tes voisins péter nuits et jours... merci bien
Ma foi c'est bien défini ton avis sur le Québec. Je le partage.
😂😂😂 pour le condo... j'entends mon voisin à cet instant précis! Jsuis d'acc avec toi. Je pense serieusement à rentrer en France je deviens aigri et blasée et je n'aime pas ça...
Tu as raison sur certains points oui.... parfois on te propose une bière, ça dépend des gens en fait..... mais les québécois sont très durs à lier..... surtout avec les "étrangers".... et ils défont l'amitié très vite. On peut rester seul très longtemps ici (mais en France? Je ne sais pas....) Les français installés ici depuis un bout je trouve.... peuvent aussi devenir très très cons au bout d'un temps..... ou ils l'étaient déjà je ne sais pas. Je ne les fréquente que très peu. A la vérité, je ne les trouve pas mieux lol mes amis sont plutôt étrangers. Ma meilleure amie est suissesse. Oui la France est un bien plus joli pays, plus varié, plus diversifié, avec la mer, la montagne etc!!! Les français ont beaucoup de chance et je ne sais pas s'ils en sont conscients. Tout est proche en plus. Ici la nature est indomptable et peu urbanisée. Les distances sont immenses..... c'est usant quand on conduit car les paysages sont oui presque les mêmes..... désertiques lol.....100km/h sur l'autoroute.... ZZZZZ zzzzz lol
En fait, le pays à lui seul est une immense forêt, remplie de mouches noires, de moustiques.... avec un taux d'humidité l'été notamment.... = effet de serre. Moi qui n'aime pas la forêt et m'y suis déjà perdue..... je suis servie lol
Bof sur une mauvaise expérience comme la tienne on en a dix positives donc je te demanderais de démontrer davantage de respect pour mon peuple. Tout se joue beaucoup dans l'attitude. Si je vais à Paris en me convainquant que les parisiens sont chiants, je vais les trouver chiants. Partout dans le monde c'est difficile de se faire des amitiés profondes passé un certain âge. L'humain n'est pas fait pour avoir des dizaines de relations plus que superficielles. Pour le partage de la bouffe et les soirées effectivement c'est assez basique. De là à dire que c'est hypocrite c'est assez charrié. C'est une généralité bien trop exagérée. J'ai eu plein de soirées au Québec et ça partageait en masse, même si effectivement culturellement la bouffe qu'on amène avec soi est généralement pour soi, plus qu'en France en tout cas je suppose.
Bah faut pas aller au Québec si tu vas en Colombie britannique et non les québécois ne sont pas du tous bilingue loin de là
Si tu veux du beau temps il faut aller en Colombie britannique fait meilleur qu’à paris
@@yemy4523 Il y pleut tout le temps lol
@@yemy4523 Ah bon? On m'a dit qu'il fait certes moins froid mais il pleut beaucoup là-bas
@@zerkorj hello hello il pleut bcp en hiver surtout à la place de la neige
@@yemy4523 Ah ben c'est préférable à mon humble avis 🤭
Bien évidemment au canada
La joie de vivre et l entraide sociale...c est TRES tres quebecois! :)
Faut peut-être pas exagérer.... mentalité très individualiste.... ceci dit, j'ai 2 voisins français et ils le sont plus encore lol.... absolument pas serviables. L'hiver isole beaucoup il est vrai. Et les mecs draguent absolument pas. Mais entre me faire siffler et rien, bah je préfère rien lol. Au moins, on a la paix lol. Il paraît que dans l'ouest du Canada, ils sont très gentils et très aidants..... accueillants. J'aimerais ça aller vérifier un jour. Je crois que si on veut vivre une vie relativement tranquille, le Québec c'est pas mal, même Montréal. On ne se marche pas sur les pieds car on a de l'espace. Trop de monde comme à Paris, j'aurais du mal après toutes ces années ici.
@@minounettedurand4422 L'hiver isole, mais en même temps rend les rassemblements, quand il y en a, encore plus chaleureux! Je trouve bien perso que les gars et les filles se draguent autant, plutôt que les filles se contentent de vivre dans la passivité comme en France, ce qui les pousse à s'affirmer peu et souvent à subir des sifflements comme tu mentionnes.
3:50
Comme le dis magrand mere, l'hivers les québecois hibernent 😂
C’est 8 mois d’hiver ici ,l’horreur!
L'hiver = la saison de hockey
Vous donnez à penser que les taxes au Québec sont très élevées. Or, elles sont de 15% et sont faciles à calculer. Votre achat est de 200 $? Vous ajoutez simplement 30 $. En plus, on aime bien savoir ce que chacun des gouvernements (provincial et fédéral) nous prend.
Je préfère le Québec
Non c’est sûr ,personne te regarde ,personne te dis bonjour ,c’est d’un triste tu veux
je préfère la France
À 16 h tout le monde est couché au Québec,tout est mort !!!
Vive les écureuils!
Ecureîls sont porteur de la rage
Merci beaucoup cette vidéo toutefois à mon avis travailler et vivre en France est beaucoup mieux qu'au Canada sur tous les plans .vive la France . Quant au Canada il est très loin , la vie y est très chère aussi l'hiver est trop dur avec la neige qui dure 6 moix.
Pas 6 mois l'hiver quand même , les hivers sont moins enneigé qu'avant mais le froid assez intense mais oui c'est assez chère vivre au Québec
Je vais te dire franchement.... si tu as un bon job en France, si tu as une famille, tu es bien logé et bien situé.... et bien ne bouge pas!!!! A refaire, pas sûr que j'aurais quitté ma "douce" France lol.... de toutes les façons, c'est toujours très difficile de se déraciner.... voyager oui, immigrer.... c'est très difficile. Peut-être plus en vieillissant..... il faut bien y penser avant de tout plaquer. Le Canada est loin de tout tu as entièrement raison..... pas question de prendre juste un train pour venir faire un coucou. Avec la plandémie l'enfer pour certains qui sont restés plus de 2ans coupés de leur famille en France. Bref.... on reste de plus un étranger.... même après 30, 40 ou 50 ans.... tu ne seras jamais québécois. L'accent trahit et met une distance qui ne s'effacera jamais pour beaucoup. Je crois que c'est important de rester proche de là où on est né.... pour des tas de raisons (cognitives, psychologiques, émotionnelles, spirituelles.... et même physiologiques).
Le coût de la vie est moins cher au Québec qu’en France. Le revenu est aussi supérieur au Québec.
@@philersnooze7397 Revenu plus élevé oui coût moins cher tu abuses
Ah! Ça oui tu peux être nue ils ne te calcul pas ,
But ur beautiful
habit=:cause: les étrangers
Vive le Québec et merde au Canada
Boff
Ils embauchent ,ils ne comprennent pas recrutent ! Ils ont un français de base !! Les pauvres québécois
Nous pas comprendre ton commentaire.
J'ai pas le décodeur non plus, c'est du patois des Ardennes Belges ?
C'est mieux montreal en plus il parle français a montreal