Et vous, est-ce qu’il y a des choses qu’on vous avait dit avant de venir et qui se sont révélées fausses ? Sinon, ça vous dirait que June se joigne un peu plus souvent à nos vidéos ? 🦊
En tant que Québécois j’entends beaucoup de fausses affaires dans des reportages français sur le Québec. Certains Français arrivés après 2018 disent que l’hiver dure 5 mois en se basant sur 2 hiver seulement.
Concernant le vouvoiement au Québec: 1- Il est généralement coutume de vouvoyer tout inconnu et d'autant plus si ces gens sont clairement plus âgés que nous (admettons une différence de 10-15 ans ou plus). 2- Bien que moins présent maintenant, il était normal jusqu'à récemment dans l'histoire du Québec de vouvoyer nos grands-parents. 3- Plusieurs québécois comme moi n'aiment vraiment pas se faire tutoyer par le commis d'un commerce qui a la moitié de notre âge. Il est censé vouvoyer sa clientèle, et cela, peut importe l'âge de son client (cependant, il est vrai que la règle s'assouplit plus le commis a un âge correspondant ou supérieur au nôtre). 4- Il n'est pas coutume par contre de vouvoyer un enfant ... qu'il nous soit inconnu ou non. 5- Si notre interlocuteur nous vouvoie dans une conversation qui dépassera la sphère de la météo (en attendant le bon étage dans un ascenseur par exemple) et qu'il est près de notre âge, il est coutume de rapidement l'inviter à cesser de s'auto-flageller en nous vouvoyant et de faire de même envers cet interlocuteur. Plusieurs n'appliquent pas ces règles (souvent car il n'ont pas reçu l'éducation adéquate les concernant) mais, elles restent néanmoins les plus répandues au Québec selon mes expériences quotidiennes. Malgré tout cela, je ne considère pas détenir la vérité absolue et j'accepte que les temps changent.
Je suis prof au niveau collégial. Je vouvoie mes étudiants en général et ils en font autant. Souvent, en début de session, certains vont me demander s'ils peuvent me tutoyer; en général, j'y consens, sans nécessairement rendre la pareille, question de maintenir une distance professionnelle entre eux et moi. Tout dépend de la situation.
Personnellement il m'arrive rarement de vouvoier enfin je crois je n'y pense pas pour moi ses bizarres de demander à quelqu'un si en peut le vouvoier je ne les jamais fait
@@terresteurpoissonrouge44 C'est parce que tu es jeune! Comment je le sais? Ton orthographe 😂 On ne demande jamais si on peut vouvoyer, mais on peut demander si on peut tutoyer.
Tout à fait d'accord avec VOUS, en effet. J'ai 47 ans, j'aí grandi en Outaouais, et je vousvoyais mes grands-parents, mes oncles et mes tantes, ainsi que les cousins de mes parents qui étaient un peu comme des oncles et des tantes pour nous autres.
6 років тому+35
Très intéressant ! Je suis Québécois et j'ai l'impression que ton accent français se "québécise" quelque fois et je trouve ça charmant. Tes propos nuancés sont très à point. Tu as l'air à adorer ta nouvelle ville d'adoption :)
6 років тому+3
Merci à toi pour ce commentaire! 😄 On adore vraiment notre nouvelle vie ici!
Votre vidéo date, mais quand même, je regarde des blogs de nos amis et surtout de nos amies françaises, sais pas pourquoi, lol, depuis 2 jours, j'ai juste des félicitations à vous donner. Incroyable et fantastique de se rendre compte à quel point vous connaissez et découvrez le Québec de belles manières, c'est juste des félicitations. Puis, voir toute cette belle jeunesse qui viennent nous trouver fait réellement chaud au coeur , merci à vous tous et toutes, trop coooooooolllll BIENVENUE !!!!
Tres bon video. Souvent nous québécois on oublie qu'on est une région nordique. C'est avec beaucoup d'étonnement que l'on constate votre très grande fragilité à la température. Le fait est que nos quatres saisons sont réellement quatre saisons différentes. L'été il fait très chaud , l'automne un peu plus frais avec les colories féériques des arbres , l'hiver dans les grands centres , c'est froid mais pas comme en Siberie ! et le printemps , c'est la résurrection de la nature. Sans avoir fait de recherches poussées sur le climat en France , j'ai toujours eu l'impression en lisant les commentaires de nos cousins qu'en France ,toutes les saisons se ressemblent : c'est frais ! à l'année . Est ce la raison qu'au Québec on a besoin d'un cellier pour boire notre bon vin français à la température de la pièce ? Merci , c'est un des vidéos les plus réalistes que j'ai vu sur youtube concernant le Québec . André Montréal
Un pouce bleu pour cette vidéo assez bien nuancée. Petites idées: invite d’autres francais en mini-interview avec le comment ils sont arrivés et ces questions de bases, ca nuancera encore plus les reponses. Sinon ton son est assez bien (y a pire), ton focus et luminosité sont bons mais ton fond... faut trouver mieux ;-) Vivement les futurs vidéos. Un Montréalais
6 років тому
Merci pour ton commentaire et ton idée 😊 Ça peut être sympa! Pour le fond, on a essayé toutes les pièces de notre appartement. Et malheureusement, on a préféré avoir un fond moins beau mais plus de lumière. 😅
Je viens de Belgique, ça fait un peu plus de 15 ans que je vis à Montréal et je trouve le propos particulièrement bien expliqué. Tu as su parfaitement nuancer ces idées reçues. En complément, je préciserais que, concernant l'alimentation bio, c'est vrai que c'est très facilement accessible un peu partout à Montréal, c'est peut-être un peu moins le cas en dehors des villes. Aussi, sur le sujet de l'emploi, c'est important de savoir que certains secteurs sont régis par des ordres professionnels donc, c'est utile de s'informer des critères d'équivalences de son ordre professionnel. Pour finir, après 15 ans, je n'ai pas pris l'accent (enfin, je ne crois pas) :-)
6 років тому
Merci beaucoup pour ton message et pour ces précisions 😄
A -7/-10 sur Paris quand j'y habitais j'étais en T-shirt, avec un froid plus humide, alors j'attends de voir ce que ce sera lorsque je serais au Québec =)
À propos des propriétaires de chien, ne pas oublier de mentionner l'obligation de ramasser sur les trottoirs leurs déjections; il se vend des sacs spécialement conçus à cet effet, à jeter dans les poubelles. Rien de plus choquant comme en France de s'emmerder les semelles , dû au manque de civilité des propriétaires de chiens français.
6 років тому
Tout à fait! On ne sort jamais sans nos petits sacs 😄
Y a pas de mal à prendre l'accent québécois si ça vous chante! Comme elle dit, vous ne perdrez pas le vôtre c'est certain! À titre d'exemple, lorsque je vais en France j'utilise en français internationale et lorsque je reviens je reprend le français québécois! Concernant les chiens, à Paris où j'ai passé 2 mois, je devais marcher en zigzag sur les trottoirs tellement il y avait des excréments et sur les trottoirs lorsque les parisiens viennent chez-nous (j'habite l'arrondissement du Plateau) ils sont incapables de faire autrement. Je sais que cela exaspère tout le monde, c'est pourtant une question de respect de l'environnement et des gens! Pareille pour les mégots de cigarettes ils les jettent partout ! Heureusement tous les français ne sont pas les mêmes! Par exemple ma copine de Toulouse et notre ami de Nante lorsqu'ils viennent chez-nous, même s'ils font le même constat que nous à propos de ce que j'ai écris plus haut, au moins, eux, ils nous respectent et respectent nos coutumes. Selon mes amis français, ils m'ont dit que c'est une question d'éducation. Je crois aussi qu'ils ne prennent pas suffisamment d'informations sur nos us et coutumes avant de venir, surtout si c'est pour une courte période!
Au Québec, on vouvoit aussi les personnes plus agées (plus de 65 ans). Pour le vouvoiment dans les commerces, les employés sont invités à vouvoiller, mais s'Il ne sont pas trop vieux tu peux très bien les tutoiller. La proximité est possible.
@ .... Oh non l"eté est 8 mois et 4 mois d'hivers....tu pas connue le temps de mes grand parents les année 30,40,50,60et 70 ....il avait de la neige 10 pieds de hauts des tempete qui finaissait plus ... et puis la c'est lété tout le temps... ya des eux des 25c en plein de janvier ....!
Bonjour, June peut venir plus souvent. J'aime bien regarder tes vidéos. Ce serait bien que tu fasses une vidéo plus détaillée sur le monde de l'entreprise. Par exemple, j'ai cru entendre que les canadien ramenais des chaussures pour leur lieu de travail. Et quand je vois des blogueurs québécois, j'ai l'impression qu'il ne mette pas de pull dans leur maison malgré l'hiver. Une vidéo sur les règles de conduite et les lois différentes comme traverser au feu vert pourrait être intéressant aussi. De plus, je me posais des questions au niveau de la sécurité, car un appartement sans volets, c'est pas très sécurisant pour moi. Et j'entends que certains ont des alarmes à la maison. Merci pour tes vidéos et ton travail
7 років тому
Wahoo ça fait plein de questions ! Merci beaucoup pour ce commentaire constructif ! Promis, on va réfléchir à comment on pourrait répondre à tout ça !! En tout cas, ça fait pleins de bonnes idées pour les vidéos à venir. Merci beaucoup !! 😄😄 Sinon, si tu es trop impatiente, tu peux tout à fait nous poser tes questions en mp sur Facebook, on y répondra avec plaisir 😄
Merci, j'attendrais Et pas besoin de répondre forcément à tout. J'aimerai m'expatrier à Montréal alors je regarde pleins de vidéos sur le Canada, le mode de vie pour être sûre de ma décision... Et c'est vrai que c'est intéressant d'avoir plusieurs avis. Bonne soirée :)
On apporte des souliers à nos milieux de travail (et on les laisse là) car l'hiver on a des bottes et quand on arrive au travail on les enlèvent hahaha c'est drôle comme question. On a pas froid nous les Québécois dès qu'il fait 15 degrés on sort en short loll on met des tshirt chez soi même l'hiver. Il faut traverser aux intersections et au feu vert en tant que piéton si on traverse sur la rouge ou pas à l'intersection on a une contravention. C'est pour ça qu'on attend la lumière. Les appartements doivent être barrés, et certain ont des système d'alarme
Merci pour ces précisions. C est que les tshirts à manches courtes me choquent un peu en hiver, même pour chez soi. Pour pas trop chauffer, on vas s habiller un peu plus. En France, on a trop l habitude de ne pas attendre pour traverser tant que la voie est dégagée, c est bon ...
coucou, j'aime bcp ta video, j'ai été pris en pvt pour 2 ans au canada et je compte partir sur Montréal l'an prochain histoire de préparer tout ça. Je suis dans le secteur de l'hôtellerie, est ce que tu saurais si ya de l'offre là bas dans ce secteur ? merci beaucoup à toi :)
m.marshall oui il a un gros manque de main d'oeuvre dans le milieu de l'hôtellerie et de la réstauration a montreal et a Quebec,un gros critère deux langues parlé anglais et francais il a encore plus de demande dans la ville de Quebec et les francais surtout dans la réstauration dans la ville de Quebec va sur le site d'enploi quebec vous allé touver votre comte et bien venue au Quebec la nouvelle france .
Les couches ...Je suis née au Québec. J'adore l'hiver. Je fais des randonnées toute l'année en forêt, et cela chaque jour. Oui le manteau c'est important, mais ce qu'il faut savoir c'est quel genre d'activités vous allez faire. Est-ce qu'il s'agit d'aller au boulot en transport en commun ou on fait une activité dans les Laurentides ? Il fait -5C ou il fait -20C? Voilà ce qui est important. Un manteau Kanuk pour les grands froids c'est très efficace, mais n'allez pas penser faire de la raquette avec ce manteau, vous allez être en sueur au bout de 10 minutes, ce qui n'est pas souhaitable. Sachez qu'aucune botte n'est aussi chaude que la compagnie le prétend. Si on indique une zone de confort à -40C, divisez par 2, vos bottes seront confortables à -20C et cela dans la mesure ou vous bougez. Les bas sont élément important et pour les manteaux idéalement il faut en avoir plus d'un en fonction des températures et il faut avoir les vêtements en fonction de tout cela.
6 років тому
Totalement d’accords! Le secret c’est savoir s’adapter 💪
En tant que Québécois je peux confirmer que tout ce qui est dit dans cette vidéo est vrai et reflète assez bien la réalité. Juste un point concernant le travail. Au niveau de l'emploi nous arrivons rapidement à un point critique et il commence à y avoir une forte pénurie de main-d'oeuvre dans plusieurs secteurs. Et le phénomène ne fera que s'amplifier avec le temps car la population est plus âgée que dans le reste du Canada. Le taux de chômage à Montréal est à son plus bas depuis 1976, année où nous avons commencé à colliger des données sur l'emploi. De plus l'économie de Montréal connaît présentement comme une sorte de renaissance qui sort la ville de la torpeur dans laquelle elle s'était enfoncée dans la décennie précédente. C'est donc le bon temps pour venir s'installer à Montréal car nous avons besoin d'immigrants. À cet égard seront favorisés ceux qui sont adéquatement scolarisés et qui parlent français.
6 років тому+2
Merci pour ce beau commentaire 😊
6 років тому+3
Concernant le tutoiement, c'est une croyance que beaucoup de gens ont en France. Et ce n'est pas mentir que dire que le tutoiement est beaucoup plus facilement utilisé ici, même en milieu de travail entre les différentes hiérarchies... et ce, indépendamment de l'âge.
@@regentmartin4854 en fait, tout ça a commencé dans les années 60 avec les grandes réformes du système d'éducation liées à la révolution tranquille, les profs demandaient aux enfants dès le primaire de les tutoyer. Et bien que le vouvoiement soit encore de mise ici et que l'utiliser soit une marque d'éducation quand on s'adresse à un inconnu, elle a raison de dire que le tutoiement se pratique beaucoup ici et est plus généralisé qu'en France pour y avoir séjourné à plusieurs reprises où ça peut être TRÈS mal vu.
@@regentmartin4854 j'ai commencé ma 1ere année au primaire en 1966 et la maîtresse d'école voulait qu'on l'appelle par son prénom et qu'on la tutoie. Une compagne de classe continuait de l'appeler Mme F... et un jour, la prof l'a vertement réprimander en lui ordonnant de l'appeler C... et non Plus Mme F. et de lui dire "tu". On est en 2019 et je me souviens encore comment cette petite pleurait. Ses parents lui avaient probablement appris à vouvoyer les adultes tout comme les miens qui étaient scandalisés à l'époque que je soit obligée d'appeler mon prof par son prénom. Voilà l'époque des réformes qui ont suivi la Révolution Tranquille.
Je suis québécoise et je vouvoie tout le temps. Je me sens insultée si tutoyée par exemple dans un commerce ou au service à la clientèle au téléphone. Toujours vouvoyer au travail à moins qu’on vous permette de tutoyer.
On a pas nécessairement besoin d'un manteau sport qui va jusqu'à -20. On peut aussi porter un manteau 3/4 plus stylé en lainage avec un chandail chaud en dessous. C'est plus approprié si on travaille dans un bureau. L'imporant c'est le bon foulard et une tuque ou un chapeau chaud.
salut alors moi je suis francais du mans et je suis au quebec depuis 11 ans .... alors le tutoiement ca depend beaucoups de la personnalité ma blonde ( ma petite amie ) qui est quebecoise sa famille aime le vouvoiment ...alors que d autre le deteste par ex je travail a la commission scolaire comme concierge ( ensemble d ecole primaire dans une ville ) et les prof me demande souvent de tutoyer ( j avou que moi j ai un peu de misere lol ) alors y a la(ou le lol ) job mais aussi la facon de pensé du quebecois . comme y a des quebecois independantiste ou plus fiero et d autre totalement canadien ceux defendeur du francais et d autre plus dans la politique de multi culturel ( surtout a montreal ) pour la bouffe je suis d accord qu on peu mange de tous surtout a montreal mais parfois l illogique c est que tu paye plus cher de mange qq chose de base bonne santé que manger un hamburger ou une pizza ....... pour les regles de bio est pas toujours tres claire comme chez nous ( j etait horticulture ou paysagiste et je le sais un peu lol ) alors l hivers froid lol alors je vais te dire t a janvier fevrier ou franchement c est mortel ...les gens ont fini le papa noel et jour de l an et les gens s enferme puis arrive vers mars la oui c est vrais les gens bouge plus pour novembre decembre c est vivable et vivant la oui je suis d accord
Cela fait 63 ans et j'ai jamais eu de manteau, j'énumère ; Camisole Chandail Pull ou pollar ou un hoodie Un imperméable pour le vent ou la pluie. Quand tu enlève des couche tu enlève 2 ou 3 en une fois. Exemple, je retiens par ma manche à partir du chandail et hop mes 3 couches tiennent en un morceau. Je suis pas si c'est clair. Et l'avantage....coûte que dalle.
Bonjour c'est la première fois que je vois vos vidéos sur Montréal. Je commence à m'intéresser car j'ai l'attention de venir passer quelques temps pas pour travailler mais pour les loisirs et j'aimerais savoir si la vie par rapport en France et plus chère et si c'est mieux de prendre un hôtel ou d'aller dans les maisons d'hôtes. Un site pour louer une voiture comment fait-on là-bas s'il vous plaît je vous remercie par avance je viens de m'abonner à votre chaîne bonne journée
Bonjour, je vous découvre avec 4 ans de "retard" ce qui ne m'empêche pas de vous apprécier ainsi que votre naturel et votre toutou😊👍🏼. Je me demande où vous en êtes aujourd'hui...🙋🏽♀️
Mais s'il n'y avait qu'un seul mythe à conserver c'est que c'est nous les irréductibles Gaulois ! à VOIR : ua-cam.com/video/TWToy9iSedA/v-deo.html bisous, bisous !
Tout ce qui est dit dans cette vidéo est vrai mais les chiens sont acceptés dans certains centres d’achat et on peut emmener un petit chien dans les transport en commun à condition qu’il soit dans un sac de transport.
Une marque de sous pull hyper chaude (voire même trop au dessus de -20 ahah) c'est Damart, ils ont toute une gamme de sous pulls de différents niveaux de "chaleur" et c'est vraiment top ! Et pour le fromage ça reste quand même cher, quand je regarde le fromage d'oka par exemple c'est vraiment pas donné :/
6 років тому+2
Oui, les fromages de marque en épiceries sont plutôt chers. Mais il y a souvent des rabais! Aussi, quand on évoque les fromages, on parle surtout des fromages en fromageries 😊 Dans ces cas-là, les prix au kilos des fromages québécois sont tout à fait honnêtes et moins chers que les fromages français - mais c’est sûr, ce sera toujours plus cher qu’au supermarché. 😊
@@bobduvar mais non pauvre idiot, nos fromageries artisanales, bien cotées, ont gagné de nombreux prix internationaux! Quel commentaire imbécile et surtout ignorant!
@@bobduvar la bon vieux francais qui se prend pour de la merde en or. Félicitation pour encore une fois renforcer le stéréotype de merde que beaucoup de gens ont de vous.
Dans certaines situations rares en effet. La majorité du temps on se tutoie tous alors que en France on vouvoie même dans la rue. Par contre je ne pense pas que le bio soit plus présent que en France, ça fait peut être moins parler de lui un peu comme les magasins vegans. Mais y en a quand même pas mal surtout à Paris qui sont plus soucieux de leur santé.
La première règle de de l'école l'esmc par apport au vouvoiement. . quand je vous vois (les profs) je vousvois (vousvoyer).donc sa fait à l'Esmc quand je vous vois je vousvois
Pas besoin de 15 couche juste un bon manteau d’hivers ( kanuk ) d’au moin -20 -25 et ses bon par contre rendu au primptemps ses mieu d’avoir un bon coton ouaté que des couches d’oignons 😜
Oui mais c'est plutôt cher et la sélection est variable dans les épiceries si on parle d'une ville loin de la mer comme Montréal. Une vrai poissonnerie aura une meilleure sélection et une bonne qualité. Le poisson n'est qu'un mets occasionnel dans la majorité du Québec (et la Canada) sauf les régions qui ont des villages de pêche. Là, le poisson est plus commun et bien sûr plus frais. Le plus qu'on s'éloigne des océans, le moins idéal que c'est pour le poisson. On trouve des restos de sushi un peu partout dans les villes et une parfois du poisson sur les autres menus. Cependant, si vous aimez la pêche à la mouche et les poissons d'eau douce, les nombreux lacs du Canada sont durs à battre.
Concernant la possession d'un animal - un ou des chiens en particulier - tout bon Montréalais ou Québécois bien élevé et soucieux de la propreté des lieux - trottoirs, parcs, espaces publics -, se fait un devoir de ramasser les déjections de sa/ses bête(s). Il existe des sacs spécifiquement conçus à cet effet, disponibles dans les animaleries ou dans un magasin Dollarama même. Quoi de plus fâcheux que de gâcher ses belles chaussures et bottes pour avoir marché dans une merde de chien, comme j'ai vu à Nice, cette charmante dame tout de blanc vêtue, qui a ignoré ma mise en garde et pataugé dans une flaque de merde fraîchement laissée sur les pavés par un policier accompagné d'un chien-policier en entraînement sans doute, qui a continué sa route sans égards à ce que son compagnon canin venait de faire.
Heu!? c'est quoi le problème avec les chiens??? Et ces idées préconçues venues d'outre-atlantique sur la législation française en matière d'animaux de compagnie que l'on lit dans les commentaires? 1-L'auteure évoque des clauses dans des contrats de location de logements impliquant l'interdiction de la présence d'animaux de compagnie, ou de fortes restrictions. Ces clauses, si elles existent au Canada, elles sont pour le coup, très bien encadrées par la loi en France: location-immobilier.ooreka.fr/ebibliotheque/voir/184579/clause-du-bail-locatif-sur-les-animaux-domestiques On les évite, on les proscrit, ces clauses abusives, 2-La liberté de circuler, liberté, chose importante.. En France, on peut très bien circuler dans les transports en commun avec un animal de compagnie. Une législation existe: animalaxy.fr/voyager-transports-commun-animal-de-compagnie-ai-droit/ J'ai voyagé plusieurs fois avec des animaux de différentes tailles, en train, en métro, en bus, en toutes saisons. Faut juste respecter la législation en cours et surtout respecter les autres voyageurs, tout en étant libre. Apparemment, cela pose plus de problèmes au Canada. J'en suis désolé, 3- En ce qui concerne les déjections canines ( dont l'auteure ne parle d'ailleurs pas, et, on ne peut, honnétement , pas l'impliquer sur cette affaire), nous avons un article de loi R-632-1 inscrit dans le code pénal français: www.marignyenorxois.fr/userfile/dejection_cannines.pdf qui prévoit des peines. Je l'ai vu faire appliquer par des employé(e)s de police municipale, ici, dans ma petite ville de France. A titre personnel, 2 conseils: prévoir , prendre ses précautions? Non? Les québecquois ont autant d'idées mauvaises et préconçues que les français! sincères salutations
Faut arrêter avec les -40. Il a jamais fait -40 à Montréal de toute manière. Quelques jours par année, le mercure descend sous les -15 de jour mais la grande majorité du temps durant les mois d'hiver ( Mi-décembre à mi-mars, pas 6 mois comme certains penses), le mercure se situe entre 2c et -9c de jour.
De toute façon le -20 de Montréal correspond a -35 en Abitibi puisque que le principal est l'humidité. Montréal est une ile donc beaucoup d'humidité, et avec un -20 tu ressent le froid jusqu’à l'os. J'ai travaillé dans le nord et passer des hivers avec un mercure de -50 C et avec un bon manteau aucun problème parce que plus sec. Mais j'ai toujours détester un -20C a Montréal.
Tellement ridicule quand les gens disent comme des imbéciles qu'il fait -40. Faut savoir résonner. Personne ne sortirait de l'hiver avec une température comme celle la
la regle du tutoimois est les gens plus vieux que soit et les gens que nous ne sommes pas proche et nos patrons! C est la regle de base ici et ceux qui ne le font pas ont juste un manque d education!
****** Pour les logements acceptant les chiens = Acceptés dans tous les logements à l’Île-des-Soeurs à Verdun Mtl :-). Louez là si vous voulez la quiétude avec votre chien dans un endroit boisé à 10 min du centre-ville.
Typiquement les grosses villes comme mtl, toronto et vancouver sont pas les villes les plus convenables pour une vie avec des chiens....grosse raison étant que la plupart des gens vivent dans des appartements
6 років тому
Certains appartements peuvent être plus grands que des maisons 🤣 Mais sinon, vivre en appartement n’est pas un problème lorsque l’on a un chien. Et Montréal possède suffisamment de parcs pour permettre d’aller faire de longues promenades! Après c’est sûr que certains chiens ont besoins d’encore plus d’espace, mais dans tous les cas un chien sera mieux dans un appartement mais avec un maître qui l’aime, qui est présent, qui joue et le sort, plutôt qu’une maison avec jardin dans lequel on le laisse tout seul. ☺️
@ je ne laisse pas mon chien jouer dans le jardin...ça ruine les légumes. Je n'est jamais dit que se n'est pas possible...seulement que les gros centre métropolitain (concrete jungle) ne sont pas les plus "dog friendly" comme ils disent en anglais.
le manteau le manteau le manteau c est vraie les couches aussi a -15 et - plus de couches 3 couches et un bon manteau c est suffisant mais c est galere l hiver meme pour les quebecois
Moi je viens de la ville de Québec donc je c que tu veux pas que je le prenne mal si ya des truc un peu différents mais au moins écrit Montréal parce que province et ville c pas pareil parce que moi la première chose qui me vient en tête c la ville parce que je vient de la ville de Québec même si la ville est dans la province c très compliquée pour moi de te comprendre parce que moi ya des truc que tu dis sa n'à pas beaucoup de sens pour moi et dis toi que l'hiver est beaucoup plus pire dans la ville de Québec que a Montréal et l'été aussi est pire bonjour le canicule moi l'été je sors pas l'hiver non plus je sors l'automne et le printemps
"Vous payez comment ?" la question stupide de certaines caissières. Regarde ma cocotte, j'suis entrain d'ouvrir mon portefeuille. Tu vas le savoir dans la seconde comment je paye, pose pas la question.
Non, pas du tout, à mon oreille de Québécoise, Et de toutes façons, vous pensez que ce serait un tort de perdre un peu l'accent français? Les Québécois qui vivent en France adaptent bien leur accent, pourquoi pas l'inverse?
Je n'ai jamais sous entendu que ce serait un tort,prendre ou perdre un accent ne définit pas une identité.Au contraire si on ne souhaite pas s'adapter on ne s'expatrie pas :) .
merci de ta précision, en fait l'impression de jugement vient plutôt de ce qui est rapporté dans la vidéo, ce que certains Français pourraient reprocher à leurs compatriotes émigrés ici.
6 років тому+3
Pour nous, ce n'est pas du tout un tort de "perdre" son accent. C'est la suite logique d'une expatriation. Ce qu'on essaye seulement de dire c'est de ne pas forcer les choses. Avec ou sans accent, on s'en fiche un peu dans le fond. Pour nous l'important c'est de savoir d'où on vient et où on est, et de rester naturels en tous temps. Avec ou sans accent, français ou québécois, parisien ou toulousain... :)
seul commentaire négatif...qui concerne les gens qui s'alimentent de viande bio....est-ce que c'est raisonnable?...je veux dire... cette nourriture vient de la région de charlevoix.. tant de route =>> pollution...??...
Dans ce qu'on achète pour soi, tout vient de quelque part... et ce dernier peut être à des milliers de kilomètres (de son point de départ à son point d'arrivée) de chez soi. Toutes les régions québécoises (et canadiennes et américaines) produisent des spécialités ou des aliments saisonniers (comme dans tous les pays du monde) et ces derniers sont disponibles dans tout le Québec. La distance ? Eh bien ! les carottes achetées à Montréal ne sont pas produites à Montréal : en mangez-vous en vous disant " Combien de km avant d'être dans mon assiette ? " Le fromage des Îles-de-la-Madeline, en mangez-vous... ou bien le laissez-vous chez le fromager en disant : " Combien de km avant d'être dans mon assiette " ? Votre commentaire n'est pas réfléchi, désolé !
@@rejeanblais5632 oui...mais les carottes arrivent en quantité...alors que par exemple..où je travail...chaque semaine 1 livraison de 6 poulets..6 cuisses..10 poitrines désoddées..qui se conservent que 8 jours sous-vide...contrairemwnt aux légumes qui eux; se conservent des mois une fois bien entreposés...simplement...que le bio..en viande en tout cas...achetez-le local...
Et vous, est-ce qu’il y a des choses qu’on vous avait dit avant de venir et qui se sont révélées fausses ? Sinon, ça vous dirait que June se joigne un peu plus souvent à nos vidéos ? 🦊
À nous les Caribous ! Bonjour, je viens de te découvrir! J'aimerais beaucoup pouvoir entrer en contact avec toi via Facebook ou autre…
Tu peux nous contacter par message privé sur Facebook ou Instagram si tu le souhaites 🙂
Moi j'ai entendu qu'il y a pleins de lesbiennes. c'est vrai ou pas? ...
En tant que Québécois j’entends beaucoup de fausses affaires dans des reportages français sur le Québec. Certains Français arrivés après 2018 disent que l’hiver dure 5 mois en se basant sur 2 hiver seulement.
Concernant le vouvoiement au Québec:
1- Il est généralement coutume de vouvoyer tout inconnu et d'autant plus si ces gens sont clairement plus âgés que nous (admettons une différence de 10-15 ans ou plus).
2- Bien que moins présent maintenant, il était normal jusqu'à récemment dans l'histoire du Québec de vouvoyer nos grands-parents.
3- Plusieurs québécois comme moi n'aiment vraiment pas se faire tutoyer par le commis d'un commerce qui a la moitié de notre âge. Il est censé vouvoyer sa clientèle, et cela, peut importe l'âge de son client (cependant, il est vrai que la règle s'assouplit plus le commis a un âge correspondant ou supérieur au nôtre).
4- Il n'est pas coutume par contre de vouvoyer un enfant ... qu'il nous soit inconnu ou non.
5- Si notre interlocuteur nous vouvoie dans une conversation qui dépassera la sphère de la météo (en attendant le bon étage dans un ascenseur par exemple) et qu'il est près de notre âge, il est coutume de rapidement l'inviter à cesser de s'auto-flageller en nous vouvoyant et de faire de même envers cet interlocuteur.
Plusieurs n'appliquent pas ces règles (souvent car il n'ont pas reçu l'éducation adéquate les concernant) mais, elles restent néanmoins les plus répandues au Québec selon mes expériences quotidiennes. Malgré tout cela, je ne considère pas détenir la vérité absolue et j'accepte que les temps changent.
Je suis prof au niveau collégial. Je vouvoie mes étudiants en général et ils en font autant. Souvent, en début de session, certains vont me demander s'ils peuvent me tutoyer; en général, j'y consens, sans nécessairement rendre la pareille, question de maintenir une distance professionnelle entre eux et moi. Tout dépend de la situation.
Personnellement il m'arrive rarement de vouvoier enfin je crois je n'y pense pas pour moi ses bizarres de demander à quelqu'un si en peut le vouvoier je ne les jamais fait
@@terresteurpoissonrouge44 C'est parce que tu es jeune! Comment je le sais? Ton orthographe 😂 On ne demande jamais si on peut vouvoyer, mais on peut demander si on peut tutoyer.
Tout à fait d'accord avec VOUS, en effet. J'ai 47 ans, j'aí grandi en Outaouais, et je vousvoyais mes grands-parents, mes oncles et mes tantes, ainsi que les cousins de mes parents qui étaient un peu comme des oncles et des tantes pour nous autres.
Très intéressant ! Je suis Québécois et j'ai l'impression que ton accent français se "québécise" quelque fois et je trouve ça charmant. Tes propos nuancés sont très à point. Tu as l'air à adorer ta nouvelle ville d'adoption :)
Merci à toi pour ce commentaire! 😄 On adore vraiment notre nouvelle vie ici!
Je trouve aussi. Cela fait pas très longtemps qu’on vous suit car nous partons à Montréal en septembre 2018 😊
Votre vidéo date, mais quand même, je regarde des blogs de nos amis et surtout de nos amies françaises, sais pas pourquoi, lol, depuis 2 jours, j'ai juste des félicitations à vous donner. Incroyable et fantastique de se rendre compte à quel point vous connaissez et découvrez le Québec de belles manières, c'est juste des félicitations. Puis, voir toute cette belle jeunesse qui viennent nous trouver fait réellement chaud au coeur , merci à vous tous et toutes, trop coooooooolllll BIENVENUE !!!!
Tres bon video. Souvent nous québécois on oublie qu'on est une région nordique. C'est avec beaucoup d'étonnement que l'on constate votre très grande fragilité à la température. Le fait est que nos quatres saisons sont réellement quatre saisons différentes. L'été il fait très chaud , l'automne un peu plus frais avec les colories féériques des arbres , l'hiver dans les grands centres , c'est froid mais pas comme en Siberie ! et le printemps , c'est la résurrection de la nature. Sans avoir fait de recherches poussées sur le climat en France , j'ai toujours eu l'impression en lisant les commentaires de nos cousins qu'en France ,toutes les saisons se ressemblent : c'est frais ! à l'année . Est ce la raison qu'au Québec on a besoin d'un cellier pour boire notre bon vin français à la température de la pièce ? Merci , c'est un des vidéos les plus réalistes que j'ai vu sur youtube concernant le Québec . André Montréal
Pour les chiens *ramassez leurs crottes* svp
Un pouce bleu pour cette vidéo assez bien nuancée. Petites idées: invite d’autres francais en mini-interview avec le comment ils sont arrivés et ces questions de bases, ca nuancera encore plus les reponses. Sinon ton son est assez bien (y a pire), ton focus et luminosité sont bons mais ton fond... faut trouver mieux ;-) Vivement les futurs vidéos. Un Montréalais
Merci pour ton commentaire et ton idée 😊 Ça peut être sympa!
Pour le fond, on a essayé toutes les pièces de notre appartement. Et malheureusement, on a préféré avoir un fond moins beau mais plus de lumière. 😅
Je viens de Belgique, ça fait un peu plus de 15 ans que je vis à Montréal et je trouve le propos particulièrement bien expliqué. Tu as su parfaitement nuancer ces idées reçues.
En complément, je préciserais que, concernant l'alimentation bio, c'est vrai que c'est très facilement accessible un peu partout à Montréal, c'est peut-être un peu moins le cas en dehors des villes.
Aussi, sur le sujet de l'emploi, c'est important de savoir que certains secteurs sont régis par des ordres professionnels donc, c'est utile de s'informer des critères d'équivalences de son ordre professionnel.
Pour finir, après 15 ans, je n'ai pas pris l'accent (enfin, je ne crois pas) :-)
Merci beaucoup pour ton message et pour ces précisions 😄
LOL! moi petit Québécois a moin 10 je met même pas de manteaux
Avec mon manteau de -40, quand je marche dans la rue a -10, c'est trop chaud, obligé de presqu'enlever le manteau.
A -7/-10 sur Paris quand j'y habitais j'étais en T-shirt, avec un froid plus humide, alors j'attends de voir ce que ce sera lorsque je serais au Québec =)
À propos des propriétaires de chien, ne pas oublier de mentionner l'obligation de ramasser sur les trottoirs leurs déjections; il se vend des sacs spécialement conçus à cet effet, à jeter dans les poubelles. Rien de plus choquant comme en France de s'emmerder les semelles , dû au manque de civilité des propriétaires de chiens français.
Tout à fait! On ne sort jamais sans nos petits sacs 😄
Les Parisiens ne ramassent pas les crottes, ce n'est pas dans leur coutume. Alors si vous pouvez les convaincre, chapeau!
Y a pas de mal à prendre l'accent québécois si ça vous chante! Comme elle dit, vous ne perdrez pas le vôtre c'est certain! À titre d'exemple, lorsque je vais en France j'utilise en français internationale et lorsque je reviens je reprend le français québécois! Concernant les chiens, à Paris où j'ai passé 2 mois, je devais marcher en zigzag sur les trottoirs tellement il y avait des excréments et sur les trottoirs lorsque les parisiens viennent chez-nous (j'habite l'arrondissement du Plateau) ils sont incapables de faire autrement. Je sais que cela exaspère tout le monde, c'est pourtant une question de respect de l'environnement et des gens! Pareille pour les mégots de cigarettes ils les jettent partout ! Heureusement tous les français ne sont pas les mêmes! Par exemple ma copine de Toulouse et notre ami de Nante lorsqu'ils viennent chez-nous, même s'ils font le même constat que nous à propos de ce que j'ai écris plus haut, au moins, eux, ils nous respectent et respectent nos coutumes. Selon mes amis français, ils m'ont dit que c'est une question d'éducation. Je crois aussi qu'ils ne prennent pas suffisamment d'informations sur nos us et coutumes avant de venir, surtout si c'est pour une courte période!
Au Québec, on vouvoit aussi les personnes plus agées (plus de 65 ans).
Pour le vouvoiment dans les commerces, les employés sont invités à vouvoiller, mais s'Il ne sont pas trop vieux tu peux très bien les tutoiller. La proximité est possible.
un bonjour du quebec bon carnaval a binche et a tout les binchois
en belgique
En passant l'hiver durent le même temps que l'été. La différence sait que la fin de l'hiver n'égale pas fin de la neige.
Oui, totalement. En terme de dates, c’est pareil comme partout. Mais on va pas se mentir, la neige dure bien plus longtemps que le soleil estival. 😅
@ ....
Oh non l"eté est 8 mois et 4 mois d'hivers....tu pas connue le temps de mes grand parents les année 30,40,50,60et 70 ....il avait de la neige 10 pieds de hauts des tempete qui finaissait plus ... et puis la c'est lété tout le temps...
ya des eux des 25c en plein de janvier ....!
Bonjour, June peut venir plus souvent. J'aime bien regarder tes vidéos. Ce serait bien que tu fasses une vidéo plus détaillée sur le monde de l'entreprise. Par exemple, j'ai cru entendre que les canadien ramenais des chaussures pour leur lieu de travail. Et quand je vois des blogueurs québécois, j'ai l'impression qu'il ne mette pas de pull dans leur maison malgré l'hiver. Une vidéo sur les règles de conduite et les lois différentes comme traverser au feu vert pourrait être intéressant aussi. De plus, je me posais des questions au niveau de la sécurité, car un appartement sans volets, c'est pas très sécurisant pour moi. Et j'entends que certains ont des alarmes à la maison. Merci pour tes vidéos et ton travail
Wahoo ça fait plein de questions ! Merci beaucoup pour ce commentaire constructif ! Promis, on va réfléchir à comment on pourrait répondre à tout ça !! En tout cas, ça fait pleins de bonnes idées pour les vidéos à venir. Merci beaucoup !! 😄😄 Sinon, si tu es trop impatiente, tu peux tout à fait nous poser tes questions en mp sur Facebook, on y répondra avec plaisir 😄
Merci, j'attendrais Et pas besoin de répondre forcément à tout. J'aimerai m'expatrier à Montréal alors je regarde pleins de vidéos sur le Canada, le mode de vie pour être sûre de ma décision... Et c'est vrai que c'est intéressant d'avoir plusieurs avis. Bonne soirée :)
On apporte des souliers à nos milieux de travail (et on les laisse là) car l'hiver on a des bottes et quand on arrive au travail on les enlèvent hahaha c'est drôle comme question. On a pas froid nous les Québécois dès qu'il fait 15 degrés on sort en short loll on met des tshirt chez soi même l'hiver. Il faut traverser aux intersections et au feu vert en tant que piéton si on traverse sur la rouge ou pas à l'intersection on a une contravention. C'est pour ça qu'on attend la lumière. Les appartements doivent être barrés, et certain ont des système d'alarme
Merci pour ces précisions. C est que les tshirts à manches courtes me choquent un peu en hiver, même pour chez soi. Pour pas trop chauffer, on vas s habiller un peu plus. En France, on a trop l habitude de ne pas attendre pour traverser tant que la voie est dégagée, c est bon ...
on chauffe les maisons l,hiver il peut faire 25 à l'intérieur alors on peut mettre un tshirt
Bonjour pouvez vous me donner le nom des producteurs de viande et de vrac .....je n ai pas compris. Merci
coucou, j'aime bcp ta video, j'ai été pris en pvt pour 2 ans au canada et je compte partir sur Montréal l'an prochain histoire de préparer tout ça. Je suis dans le secteur de l'hôtellerie, est ce que tu saurais si ya de l'offre là bas dans ce secteur ? merci beaucoup à toi :)
Olivier Marshall le meilleur moyen de le savoir c'est faire des recherches avant d'arriver sur des site de recherche d'emploi ;)
m.marshall oui il a un gros manque de main d'oeuvre dans le milieu de l'hôtellerie et de la réstauration a montreal et a Quebec,un gros critère deux langues parlé anglais et francais il a encore plus de demande dans la ville de Quebec et les francais surtout dans la réstauration dans la ville de Quebec va sur le site d'enploi quebec vous allé touver votre comte et bien venue au Quebec la nouvelle france .
Les couches ...Je suis née au Québec. J'adore l'hiver. Je fais des randonnées toute l'année en forêt, et cela chaque jour. Oui le manteau c'est important, mais ce qu'il faut savoir c'est quel genre d'activités vous allez faire. Est-ce qu'il s'agit d'aller au boulot en transport en commun ou on fait une activité dans les Laurentides ? Il fait -5C ou il fait -20C? Voilà ce qui est important. Un manteau Kanuk pour les grands froids c'est très efficace, mais n'allez pas penser faire de la raquette avec ce manteau, vous allez être en sueur au bout de 10 minutes, ce qui n'est pas souhaitable. Sachez qu'aucune botte n'est aussi chaude que la compagnie le prétend. Si on indique une zone de confort à -40C, divisez par 2, vos bottes seront confortables à -20C et cela dans la mesure ou vous bougez. Les bas sont élément important et pour les manteaux idéalement il faut en avoir plus d'un en fonction des températures et il faut avoir les vêtements en fonction de tout cela.
Totalement d’accords! Le secret c’est savoir s’adapter 💪
En tant que Québécois je peux confirmer que tout ce qui est dit dans cette vidéo est vrai et reflète assez bien la réalité. Juste un point concernant le travail. Au niveau de l'emploi nous arrivons rapidement à un point critique et il commence à y avoir une forte pénurie de main-d'oeuvre dans plusieurs secteurs. Et le phénomène ne fera que s'amplifier avec le temps car la population est plus âgée que dans le reste du Canada. Le taux de chômage à Montréal est à son plus bas depuis 1976, année où nous avons commencé à colliger des données sur l'emploi. De plus l'économie de Montréal connaît présentement comme une sorte de renaissance qui sort la ville de la torpeur dans laquelle elle s'était enfoncée dans la décennie précédente. C'est donc le bon temps pour venir s'installer à Montréal car nous avons besoin d'immigrants. À cet égard seront favorisés ceux qui sont adéquatement scolarisés et qui parlent français.
Merci pour ce beau commentaire 😊
Concernant le tutoiement, c'est une croyance que beaucoup de gens ont en France. Et ce n'est pas mentir que dire que le tutoiement est beaucoup plus facilement utilisé ici, même en milieu de travail entre les différentes hiérarchies... et ce, indépendamment de l'âge.
Effectivement. J'entends parfois les anciennes générations vouvoyer leur parent. le tutoiement est assez récent.
@@regentmartin4854 en fait, tout ça a commencé dans les années 60 avec les grandes réformes du système d'éducation liées à la révolution tranquille, les profs demandaient aux enfants dès le primaire de les tutoyer. Et bien que le vouvoiement soit encore de mise ici et que l'utiliser soit une marque d'éducation quand on s'adresse à un inconnu, elle a raison de dire que le tutoiement se pratique beaucoup ici et est plus généralisé qu'en France pour y avoir séjourné à plusieurs reprises où ça peut être TRÈS mal vu.
@@regentmartin4854 j'ai commencé ma 1ere année au primaire en 1966 et la maîtresse d'école voulait qu'on l'appelle par son prénom et qu'on la tutoie. Une compagne de classe continuait de l'appeler Mme F... et un jour, la prof l'a vertement réprimander en lui ordonnant de l'appeler C... et non Plus Mme F. et de lui dire "tu". On est en 2019 et je me souviens encore comment cette petite pleurait. Ses parents lui avaient probablement appris à vouvoyer les adultes tout comme les miens qui étaient scandalisés à l'époque que je soit obligée d'appeler mon prof par son prénom. Voilà l'époque des réformes qui ont suivi la Révolution Tranquille.
Je suis québécoise et je vouvoie tout le temps. Je me sens insultée si tutoyée par exemple dans un commerce ou au service à la clientèle au téléphone. Toujours vouvoyer au travail à moins qu’on vous permette de tutoyer.
On a pas nécessairement besoin d'un manteau sport qui va jusqu'à -20. On peut aussi porter un manteau 3/4 plus stylé en lainage avec un chandail chaud en dessous. C'est plus approprié si on travaille dans un bureau. L'imporant c'est le bon foulard et une tuque ou un chapeau chaud.
XD, je suis en manche courtes sous mon manteau d'hiver.
Sammexp Moi aussi 😂😂
Je crois que tous le monde est en manche courte lol
salut alors moi je suis francais du mans et je suis au quebec depuis 11 ans .... alors le tutoiement ca depend beaucoups de la personnalité ma blonde ( ma petite amie ) qui est quebecoise sa famille aime le vouvoiment ...alors que d autre le deteste par ex je travail a la commission scolaire comme concierge ( ensemble d ecole primaire dans une ville ) et les prof me demande souvent de tutoyer ( j avou que moi j ai un peu de misere lol ) alors y a la(ou le lol ) job mais aussi la facon de pensé du quebecois . comme y a des quebecois independantiste ou plus fiero et d autre totalement canadien ceux defendeur du francais et d autre plus dans la politique de multi culturel ( surtout a montreal ) pour la bouffe je suis d accord qu on peu mange de tous surtout a montreal mais parfois l illogique c est que tu paye plus cher de mange qq chose de base bonne santé que manger un hamburger ou une pizza ....... pour les regles de bio est pas toujours tres claire comme chez nous ( j etait horticulture ou paysagiste et je le sais un peu lol ) alors l hivers froid lol alors je vais te dire t a janvier fevrier ou franchement c est mortel ...les gens ont fini le papa noel et jour de l an et les gens s enferme puis arrive vers mars la oui c est vrais les gens bouge plus pour novembre decembre c est vivable et vivant la oui je suis d accord
Plusieurs artisans-fromagers québécois ont suivi une formation en France.
en parlant de l'audio visuels es que on peut trouver facilement ?
Cela fait 63 ans et j'ai jamais eu de manteau, j'énumère ;
Camisole
Chandail
Pull ou pollar ou un hoodie
Un imperméable pour le vent ou la pluie.
Quand tu enlève des couche tu enlève 2 ou 3 en une fois. Exemple, je retiens par ma manche à partir du chandail et hop mes 3 couches tiennent en un morceau. Je suis pas si c'est clair. Et l'avantage....coûte que dalle.
C'est bien de nous faire connaître !continuer comme sa! 😃
Bonjour c'est la première fois que je vois vos vidéos sur Montréal. Je commence à m'intéresser car j'ai l'attention de venir passer quelques temps pas pour travailler mais pour les loisirs et j'aimerais savoir si la vie par rapport en France et plus chère et si c'est mieux de prendre un hôtel ou d'aller dans les maisons d'hôtes. Un site pour louer une voiture comment fait-on là-bas s'il vous plaît je vous remercie par avance je viens de m'abonner à votre chaîne bonne journée
Autre fausse idée: l’hiver dure 8 mois...
Vérité: l’hiver dure de décembre à Mars à Montréal. Le 8 mois c plus au nord.
Très au Nord...
Bonjour, je vous découvre avec 4 ans de "retard" ce qui ne m'empêche pas de vous apprécier ainsi que votre naturel et votre toutou😊👍🏼. Je me demande où vous en êtes aujourd'hui...🙋🏽♀️
bravo ! merci pour tous ces points sur les "i" et ces barres sur les "t"
pas tant de cabanes que ça au Canada, qu'en dites-vous ?
Ahaha totalement et les Canadiens ne sont pas tous des bûcherons. 😂
À nous les Caribous ! ..et les Québécois pas tous Canadians!
Mais s'il n'y avait qu'un seul mythe à conserver c'est que c'est nous les irréductibles Gaulois !
à VOIR : ua-cam.com/video/TWToy9iSedA/v-deo.html
bisous, bisous !
Tu es vraiment sympa. Bonne continuation au Québec dans tout ce que vous entreprendrez.
Tout ce qui est dit dans cette vidéo est vrai mais les chiens sont acceptés dans certains centres d’achat et on peut emmener un petit chien dans les transport en commun à condition qu’il soit dans un sac de transport.
Je viens d'un pays chaud mais ici je ne mets qu'un pull et un manteau en hiver. Par contre je protège bien les oreilles, les doigts et les orteils.
Une marque de sous pull hyper chaude (voire même trop au dessus de -20 ahah) c'est Damart, ils ont toute une gamme de sous pulls de différents niveaux de "chaleur" et c'est vraiment top ! Et pour le fromage ça reste quand même cher, quand je regarde le fromage d'oka par exemple c'est vraiment pas donné :/
Oui, les fromages de marque en épiceries sont plutôt chers. Mais il y a souvent des rabais! Aussi, quand on évoque les fromages, on parle surtout des fromages en fromageries 😊 Dans ces cas-là, les prix au kilos des fromages québécois sont tout à fait honnêtes et moins chers que les fromages français - mais c’est sûr, ce sera toujours plus cher qu’au supermarché. 😊
Une chose que je pourrais dire sur le froid entre Montréal et st-come(plus dans le nord) exemple le froid et différent.
Bon nombre d'entreprises arborent des banderoles hautes de 3 mètres où on peut lire "On Embauche". Un ami français s'en avait étonné.
S'en était étonné ! On emploie l'auxiliaire être....
t'es du sud-ouest? bordeaux?
Bravo tu as tout bien expliqué
Daniel Rivest le car de mon côté j'ai bien reçu votre message te trouve très bientôt surtout que je puisse le y accéder au suivi
Daniel Rivest de là si je
Au Québec le fromage se vend jeune. Quand il commence à être à point, l'épicier le solde à 50%.
Et on ne mange pas de fromage au lait cru!
Ouais ! Vous bouffez de la merde quoi !!! M'étonne pas !!
@@bobduvar mais non pauvre idiot, nos fromageries artisanales, bien cotées, ont gagné de nombreux prix internationaux! Quel commentaire imbécile et surtout ignorant!
@@bobduvar Le commentaire le plus stupide que j'ai vue depuis longtemps.
@@bobduvar la bon vieux francais qui se prend pour de la merde en or. Félicitation pour encore une fois renforcer le stéréotype de merde que beaucoup de gens ont de vous.
Très intéressant!
Maintenant l’été dure plus longtemps que l’hiver en moyenne.
Non
Très sympa ta vidéo ☺️😃
Mercii 😊😊
Dans certaines situations rares en effet. La majorité du temps on se tutoie tous alors que en France on vouvoie même dans la rue. Par contre je ne pense pas que le bio soit plus présent que en France, ça fait peut être moins parler de lui un peu comme les magasins vegans. Mais y en a quand même pas mal surtout à Paris qui sont plus soucieux de leur santé.
Vs décrivez bien la réalité du Québec. Bravo pour vos observations.
Tout simplement génial 😊👌
Merciii 🤗
La première règle de de l'école l'esmc par apport au vouvoiement. . quand je vous vois (les profs) je vousvois (vousvoyer).donc sa fait à l'Esmc quand je vous vois je vousvois
Super vidéo et coucou de la France ^^
Pas besoin de 15 couche juste un bon manteau d’hivers ( kanuk ) d’au moin -20 -25 et ses bon par contre rendu au primptemps ses mieu d’avoir un bon coton ouaté que des couches d’oignons 😜
Salut y a t il du poisson frais
Oui mais c'est plutôt cher et la sélection est variable dans les épiceries si on parle d'une ville loin de la mer comme Montréal. Une vrai poissonnerie aura une meilleure sélection et une bonne qualité. Le poisson n'est qu'un mets occasionnel dans la majorité du Québec (et la Canada) sauf les régions qui ont des villages de pêche. Là, le poisson est plus commun et bien sûr plus frais. Le plus qu'on s'éloigne des océans, le moins idéal que c'est pour le poisson. On trouve des restos de sushi un peu partout dans les villes et une parfois du poisson sur les autres menus.
Cependant, si vous aimez la pêche à la mouche et les poissons d'eau douce, les nombreux lacs du Canada sont durs à battre.
Point N°6 : Winter Is Coming !
Concernant la possession d'un animal - un ou des chiens en particulier - tout bon Montréalais ou Québécois bien élevé et soucieux de la propreté des lieux - trottoirs, parcs, espaces publics -, se fait un devoir de ramasser les déjections de sa/ses bête(s). Il existe des sacs spécifiquement conçus à cet effet, disponibles dans les animaleries ou dans un magasin Dollarama même. Quoi de plus fâcheux que de gâcher ses belles chaussures et bottes pour avoir marché dans une merde de chien, comme j'ai vu à Nice, cette charmante dame tout de blanc vêtue, qui a ignoré ma mise en garde et pataugé dans une flaque de merde fraîchement laissée sur les pavés par un policier accompagné d'un chien-policier en entraînement sans doute, qui a continué sa route sans égards à ce que son compagnon canin venait de faire.
Les microbrasseries au Québec : "bieresduquebec.ca"
J'habite en campagne et je t'assure que je sort dehors a -40 et que je préfère même ca
Très intéressant. Un commentaire, svp dites "Je vais au Québec" et non pas "Je vais au Canada". Ce sont deux "pays" complètement différents. Merci
Pas de tout. Quebec est au Canada.
@@ishaannayyar Ce serait comme dire "je vais en France" au lpei de dire "je vais à Saint-Pierre et Miquelon" (si tu sais où c'est)
Si vous aller a Montréal je vous conseille d'aller essayé yokato yokabai sa vaux le coup
Heu!? c'est quoi le problème avec les chiens??? Et ces idées préconçues venues d'outre-atlantique sur la législation française en matière d'animaux de compagnie que l'on lit dans les commentaires?
1-L'auteure évoque des clauses dans des contrats de location de logements impliquant l'interdiction de la présence d'animaux de compagnie, ou de fortes restrictions. Ces clauses, si elles existent au Canada, elles sont pour le coup, très bien encadrées par la loi en France:
location-immobilier.ooreka.fr/ebibliotheque/voir/184579/clause-du-bail-locatif-sur-les-animaux-domestiques
On les évite, on les proscrit, ces clauses abusives,
2-La liberté de circuler, liberté, chose importante.. En France, on peut très bien circuler dans les transports en commun avec un animal de compagnie. Une législation existe:
animalaxy.fr/voyager-transports-commun-animal-de-compagnie-ai-droit/
J'ai voyagé plusieurs fois avec des animaux de différentes tailles, en train, en métro, en bus, en toutes saisons. Faut juste respecter la législation en cours et surtout respecter les autres voyageurs, tout en étant libre.
Apparemment, cela pose plus de problèmes au Canada. J'en suis désolé,
3- En ce qui concerne les déjections canines ( dont l'auteure ne parle d'ailleurs pas, et, on ne peut, honnétement , pas l'impliquer sur cette affaire), nous avons un article de loi R-632-1 inscrit dans le code pénal français:
www.marignyenorxois.fr/userfile/dejection_cannines.pdf
qui prévoit des peines. Je l'ai vu faire appliquer par des employé(e)s de police municipale, ici, dans ma petite ville de France.
A titre personnel, 2 conseils: prévoir , prendre ses précautions? Non?
Les québecquois ont autant d'idées mauvaises et préconçues que les français!
sincères salutations
Elle est top ta chaîne. :-)
Sans oublié, la conjugaison du tabarnak... ua-cam.com/video/2eQLAg1Jdd0/v-deo.html
dernière séquence avec votre chien gros moment d'affect c'est géant
Faut arrêter avec les -40. Il a jamais fait -40 à Montréal de toute manière. Quelques jours par année, le mercure descend sous les -15 de jour mais la grande majorité du temps durant les mois d'hiver ( Mi-décembre à mi-mars, pas 6 mois comme certains penses), le mercure se situe entre 2c et -9c de jour.
De toute façon le -20 de Montréal correspond a -35 en Abitibi puisque que le principal est l'humidité. Montréal est une ile donc beaucoup d'humidité, et avec un -20 tu ressent le froid jusqu’à l'os. J'ai travaillé dans le nord et passer des hivers avec un mercure de -50 C et avec un bon manteau aucun problème parce que plus sec. Mais j'ai toujours détester un -20C a Montréal.
Tellement ridicule quand les gens disent comme des imbéciles qu'il fait -40. Faut savoir résonner. Personne ne sortirait de l'hiver avec une température comme celle la
Bravo la belle tu est différente dans les autres vidéos c est une espèces de critiques mais archis constructives
la regle du tutoimois est les gens plus vieux que soit et les gens que nous ne sommes pas proche et nos patrons! C est la regle de base ici et ceux qui ne le font pas ont juste un manque d education!
Au plus j'entends parler du Québec au plus je suis content d'avoir choisi le Cap pour mon exil français !! Ouf....
On est bien heureux pour toi 😄
nous sommes voisins alors !
Moi je ne bien pas et je n'accepte j'ai bloqué la conversation
normalement quand je regarde des français sur Tik Tok je les vois que bouffer des Humbergers et des pâtes
******
Pour les logements acceptant les chiens = Acceptés dans tous les logements à l’Île-des-Soeurs à Verdun Mtl :-). Louez là si vous voulez la quiétude avec votre chien dans un endroit boisé à 10 min du centre-ville.
Très beau ton Corgi 🦊 2000 $ 👌
was hoping to see the corgi
Typiquement les grosses villes comme mtl, toronto et vancouver sont pas les villes les plus convenables pour une vie avec des chiens....grosse raison étant que la plupart des gens vivent dans des appartements
Certains appartements peuvent être plus grands que des maisons 🤣
Mais sinon, vivre en appartement n’est pas un problème lorsque l’on a un chien. Et Montréal possède suffisamment de parcs pour permettre d’aller faire de longues promenades!
Après c’est sûr que certains chiens ont besoins d’encore plus d’espace, mais dans tous les cas un chien sera mieux dans un appartement mais avec un maître qui l’aime, qui est présent, qui joue et le sort, plutôt qu’une maison avec jardin dans lequel on le laisse tout seul. ☺️
@ je ne laisse pas mon chien jouer dans le jardin...ça ruine les légumes.
Je n'est jamais dit que se n'est pas possible...seulement que les gros centre métropolitain (concrete jungle) ne sont pas les plus "dog friendly" comme ils disent en anglais.
le manteau le manteau le manteau c est vraie les couches aussi a -15 et - plus de couches 3 couches et un bon manteau c est suffisant mais c est galere l hiver meme pour les quebecois
Bof personne ne met 3 couches voyons. Un chandail et un manteau ça va
Hell for the elderly especially maximum annual income 15,000.00 per year
Montréal, ville verte................................................
Viktor Allain-Gaudreau comparé à Paris 😅
Moi je viens de la ville de Québec donc je c que tu veux pas que je le prenne mal si ya des truc un peu différents mais au moins écrit Montréal parce que province et ville c pas pareil parce que moi la première chose qui me vient en tête c la ville parce que je vient de la ville de Québec même si la ville est dans la province c très compliquée pour moi de te comprendre parce que moi ya des truc que tu dis sa n'à pas beaucoup de sens pour moi et dis toi que l'hiver est beaucoup plus pire dans la ville de Québec que a Montréal et l'été aussi est pire bonjour le canicule moi l'été je sors pas l'hiver non plus je sors l'automne et le printemps
arrête l'alcool 🥴
sa dépant aussi de ou tu reste
Tu veut un travaille vien en abitibi une region du quebec les mine d'or roule a fond et on a un sérieux manque de personnel
Mdr il y a qu'un endroit habitable au Quebec - Montreal!
@@punkpoetry N'importe quoi regarde sur internet toutes les grandes villes au Quebec alors ta gueule inculte.
Pourquoi vous les Français vous nous appelez '' Les Caribous '' expliquez-moi.. On ne vous appel pas les baguettes ou bien un Brie ?
À quel moment avons-nous appelé les québécois « caribous »? :)
Tres positif comme approche j'adore , té bonne
GARDEZ VOTRE ACCENT ET SOYEZ NATUREL. NOUS AIMONS QUE VOUS SOYEZ VOUS-MÊME TOUT EN VOUS INTÉGRANT À NOTRE SOCIÉTÉ.
"Vous payez comment ?" la question stupide de certaines caissières. Regarde ma cocotte, j'suis entrain d'ouvrir mon portefeuille. Tu vas le savoir dans la seconde comment je paye, pose pas la question.
Vous avez un accent québecois, bien que vous vous en appercevez pas,
Moi je tutoie tout le monde, rien a foutre!
pas de votre faute si vos parents n'avaient aucune éducation qu'ils vous ont transmise
Ah si tu commences à l'avoir l'accent
Non, pas du tout, à mon oreille de Québécoise, Et de toutes façons, vous pensez que ce serait un tort de perdre un peu l'accent français? Les Québécois qui vivent en France adaptent bien leur accent, pourquoi pas l'inverse?
Je n'ai jamais sous entendu que ce serait un tort,prendre ou perdre un accent ne définit pas une identité.Au contraire si on ne souhaite pas s'adapter on ne s'expatrie pas :) .
merci de ta précision, en fait l'impression de jugement vient plutôt de ce qui est rapporté dans la vidéo, ce que certains Français pourraient reprocher à leurs compatriotes émigrés ici.
Pour nous, ce n'est pas du tout un tort de "perdre" son accent. C'est la suite logique d'une expatriation. Ce qu'on essaye seulement de dire c'est de ne pas forcer les choses. Avec ou sans accent, on s'en fiche un peu dans le fond. Pour nous l'important c'est de savoir d'où on vient et où on est, et de rester naturels en tous temps. Avec ou sans accent, français ou québécois, parisien ou toulousain... :)
+1 alors, :-)
seul commentaire négatif...qui concerne les gens qui s'alimentent de viande bio....est-ce que c'est raisonnable?...je veux dire... cette nourriture vient de la région de charlevoix.. tant de route =>> pollution...??...
Dans ce qu'on achète pour soi, tout vient de quelque part... et ce dernier peut être à des milliers de kilomètres (de son point de départ à son point d'arrivée) de chez soi. Toutes les régions québécoises (et canadiennes et américaines) produisent des spécialités ou des aliments saisonniers (comme dans tous les pays du monde) et ces derniers sont disponibles dans tout le Québec. La distance ? Eh bien ! les carottes achetées à Montréal ne sont pas produites à Montréal : en mangez-vous en vous disant " Combien de km avant d'être dans mon assiette ? " Le fromage des Îles-de-la-Madeline, en mangez-vous... ou bien le laissez-vous chez le fromager en disant : " Combien de km avant d'être dans mon assiette " ? Votre commentaire n'est pas réfléchi, désolé !
@@rejeanblais5632 oui...mais les carottes arrivent en quantité...alors que par exemple..où je travail...chaque semaine 1 livraison de 6 poulets..6 cuisses..10 poitrines désoddées..qui se conservent que 8 jours sous-vide...contrairemwnt aux légumes qui eux; se conservent des mois une fois bien entreposés...simplement...que le bio..en viande en tout cas...achetez-le local...
Bien présenté...Aussi pourrais tu nous faire un tableau concernant la consommation alimentaire ? Merci d'avance
As-tu vu notre vidéo sur les courses? ua-cam.com/video/lJB9KWSCzLU/v-deo.html - Elle pourra peut-être répondre à quelques unes de tes questions 😊