Bonjour, pour moi, c'est le meilleur video sur l'explication du fonctionnement de la plaque induction parmi d'autres. Je dirai même plus pédagogique que les théories que j'ai pu voir à travers des sites. Il m'a vraiment aider pour comprendre parfaitement le principe du fonctionnement concrétisé que j'ai cherché depuis un certains temps. Bravo à vous, et un grand merci d'avoir consacré votre temps pour réaliser ce' excellent vidéo et de nous partager votre expérience et votre savoir.
Bonjour j'ai actuellement 2 onduleurs soit 10 KW et 7,5 kw de batteries et 7kw de panneaux . Pensez-vous que je puisse alimenter une plaque induction de 4,5 KW ?
Merci Daniel. C'est gentil Avez-vous également fait une vidéo où vous expliquez de façon détaillée le fonctionnement du module IBGT associé au circuit résonnant ? J'ai essayé les simulations et elles marchent 😊. Mais j'aimerais aussi être capable d'expliquer ce qui se passe et comment ça fonctionne. J'aimerais savoir comment fonctionne l'association transistor, IGBT et circuit résonnant. Quels sont les principes mis en jeu. S'il y a déjà une vidéo ou un lien à propos j'aimerai bien l'avoir pour comprendre encore plus. Merci d'avance....
Le transistor IGBT est l'élément clé de ce schéma. Ça le rend très abordable. il a l'avantage de supporter des tensions plus élevées que la plupart des mosfets. Il tire d'ailleurs sa puissance de cet avantage. Il pourrait être remplacé par un mosfet mais avec une tension plus basse au détriment d'un besoin en ampérage plus élevé. Exemple: IGBT, 2500w = 240V x (+/-) 10.5A. La même puissance pour un mosfet IRFP260N... 2500w = 60V x 41.66 A
Bonjour à vous. Vos explications sont très détaillées et pertinentes. Pouvez-vous préciser quel est votre logiciel de simulation qui apparait comme un réel outil de laboratoire. Sans-doute inaccessible pour un amateur. Un grand merci pour votre travail remarquable.
Avec ce même schéma branché à une source DC de 24Volts ca fournirait à peine 38 Watts. Par contre avec une tension de 24 Volts et un schéma avec Mosfets à la place des IGBT et une bobine de travail ayant un inductance dans les 5 à 10uH ça fonctionnerait. Je te remercie pour l'idée je vais très certainement bientôt dessiner quelque chose dans ce sens. L'idée est bonne quoique cette même table à cuisson est déjà utilisé par 2 routiers que je connais avec un Onduleur DC to Ac de 2 Kwatts ! J'ai déjà publié une vidéo qui ressemble à ce que tu cherche ... Voici le lien... ua-cam.com/video/T2elLF_ntpk/v-deo.html Bien entendu c'était un prototype grossier mais qui mérite qu'on lui consacre un peu plus de temps pour l'améliorer. C'est ce que je vais faire dans un proche avenir !
J'aimerai simuler ce schéma avec NI Multisims 14.2 mais j'ai du mal à retrouver le matching coil Où le Iron core inductor. Quelqu'un peut-il m'aider dans quel groupe ou famille le trouver svp. ?? Merci d'avance...
Bonjour Daniel. Je me questionne entre temps sur ce schéma. J'aimerais savoir pourquoi avez-vous choisi de fixer la valeur du Pan à 18 Ohm. Est-ce une valeur réglementaire où c'est juste vous qui l'avez mis arbitrairement ? Deuxièmement j'aimerais savoir pour ne pas l'avoir mis en série avec la bobine de travail mais plutôt en parallèle ??? Est-ce qu'en la mettant en série avec la bobine de travail sa valeur doit changer ??? Merci d'avance pour vos réponses elles seront très utiles.
Cette résistance est en quelque sorte "fictive" Elle ne fait pas partie du schéma. Pour la simulation elle représente, disons, la casserole lorsqu'on l'approche de la bobine de travail. Plus la "pan" casserole est proche de la bobine de travail plus cette résistance diminue car sa présence change l'inductance de la bobine et son impédance. Je l'ai limité à 18 Ohms mais j'aurais pu choisir 30 ou 10 ohms. À 30 Ohms c'est comme si j'éloignais la casserole de la bobine de travail, elle offrirait moins de résistance. À 10 Ohms c'est comme si je rapprochais de trop près la casserole de la bobine, La demande en puissance serait considérablement augmenté.
@@DanielTalbotTechnicien Merci beaucoup pour vos éclaircissements. Donc la puissance visualisée sur cette résistance est la puissance de chauffe du système ? Et pourquoi lavoir mise en parallèle et non en série ?
@@gud_rich.bakoua.official Si je met une résistance en série avec la bobine de travail prévue pour 1800W, tu imagines la grosseur de la résistance !?!?!? De toutes façons, comme je l'ai mentionné plus tôt, cette résistance est fictive, dans le sens qu'elle simule l'effet de Lenz qu'on aurait en approchant un métal ferromagnétique de la bobine de travail. Le simulateur ne possède pas la faculté de simuler cet effet extérieur. Donc pour compenser et faire accroire au logiciel de simulation qu'il y a une casserole près de la bobine on le fait par cette résistance.
bonjour à vous.. j'ai vraiment apprécié les explications👏👏👏 mais svp je voulais savoir avec quel logiciel vous avez réalisé le circuit pour faire les différentes simulations? merci
Bonjour et merci pour cette vidéo tres bien expliqué. J'ai un soucis avec un igbt SP25N135T qui je pense a rendu l'âme et malheureusement il y en a que chez aliexpress pour pas cher mais qui ne fonctionnent pas... En état neuf je les ai testé et mon appareil ne detecte pas IGBT et en fesant un test manuel avec un multimètre en regardant des tutos sur youtube, les tests sont negatifs par rapport à d'autres IGBT qui eux fonctionnent avec mon appareil et manuellement aussi. Donc j'en déduit quils ne sont pas bon... Auriez-vous une manière plus precise pour testé des IGBT ? Merci par avance pour votre reponse
Bonjour. J'ai appris en classe que pour les systèmes de chauffage à induction, la puissance de chauffe est fonction de la fréquence. Donc plus en monte en fréquence, plus elle devient grande. J'aimerais savoir d'où vous est venu l'idée de faire varier le rapport cyclique pour faire varier la puissance de chauffe au niveau de la résistance fictive qui symbolise la casserole. Est ce que cela dépend du système utilisé ? Si oui j'aimerais voir si possible un lieu à consulter pouvant m'expliquer cela en vu de comprendre pourquoi la variation du rapport cyclique modifie la puissance de chauffe ? Merci d'avance pour vos réponses
Même principe qu'un gradateur pour lumière ou pour moteur ! Si J'ai un rapport cyclique de 10%, les pulses n'alimentent que 10% de chaque cycle. La puissance envoyée à la bobine est réduite de 90%. Et vice-versa !
J'ai d'innombrables autres vidéos qui détails comment s'y prendre, comment bâtir des modules faciles à réaliser et à très peu de frais. je te suggère de continuer à visualiser la playlist "chauffage par induction" tu y trouveras toutes les réponses à tes questions !
Merci pour tes commentaires. Ils sont pertinents. Habituellement, le lecteur de UA-cam offre la possibilité d'activer le sous-titrage par la commande «CC» au bas du lecteur. J'ignore pourquoi certaines vidéos ne l'offre pas. De toutes façons, à cause de mon accent Québécois (franglais de campagne) les traducteurs et sous-titre ne donne que de très mauvais résultats. Il s'agit de vielles vidéos, publié en 2019. Ca ne fait pas très longtemps que je fais des vidéos. Je suis novice dans le domaine. Depuis j'ai corrigé ce problème en évitant autant que je peux, de faire moi-même la narration, en utilisant le plus possible des "voix Off". C'est beaucoup plus d'ouvrage mais ca vaut l'effort. Je pense reprendre certaines de ces vidéos, surtout les plus vues, en remplaçant la bande sonore par des voix off.
N'y aurait il pas une inversion des valeurs ou plutôt une erreur de valeur du fusible d'entrée entre le 220v et le 110v ? Le courant est forcément moins important à puissance égale lorsque la tension est plus élevée... S'il faut un fusible de 15A en 110v, il faudrait moitié moins en 220v, non ?
@@DanielTalbotTechnicien le son c'est une chose mais le contenu de votre travail est excellent. Je vous remercie de parfaire mon éducation dans ce nouveaux monde pour moi des électrons.
@@dancoz5477 Merci pour ce commentaire. Mes dernières vidéos se sont beaucoup améliorés grâce aux commentaires et aux critiques constructives.. D'ailleurs, j'ai en tête de reprendre la bande sonore de certaines vidéos qui ont une bonne cote.
Bonjour, pour moi, c'est le meilleur video sur l'explication du fonctionnement de la plaque induction parmi d'autres. Je dirai même plus pédagogique que les théories que j'ai pu voir à travers des sites. Il m'a vraiment aider pour comprendre parfaitement le principe du fonctionnement concrétisé que j'ai cherché depuis un certains temps. Bravo à vous, et un grand merci d'avoir consacré votre temps pour réaliser ce' excellent vidéo et de nous partager votre expérience et votre savoir.
beau travail pédagogique et une explication bien décortiqué , merci cousin canadien
Merci à toi. C'est motivant !
Bonjour
Un grand merci pour votre vidéo très bien faite et expliquée .
Bravo!!!
Merci à toi. C'est motivant et très encourageant !
Definitivamente usted es un buen profesor Muchas gracias
Merci à toi. C'est motivant !
C'est très intéressant et bien documenté .Merci beaucoup .
Merci pour ce commentaire encourageant !
Bravo pour cette explication je vous encourage grand merci
quelle travaille merci beaucoup pour cet analyse 😀😀👋
Bonjour très beau travail!
Merci beaucoup!
Bonjour j'ai actuellement 2 onduleurs soit 10 KW et 7,5 kw de batteries et 7kw de panneaux . Pensez-vous que je puisse alimenter une plaque induction de 4,5 KW ?
Bonjour est ce que pouvez vous me donner un site où je px chercher un schéma de puissance pour des plaques induction Whirlpool svp?
Merci
Merci Daniel. C'est gentil
Avez-vous également fait une vidéo où vous expliquez de façon détaillée le fonctionnement du module IBGT associé au circuit résonnant ?
J'ai essayé les simulations et elles marchent 😊.
Mais j'aimerais aussi être capable d'expliquer ce qui se passe et comment ça fonctionne. J'aimerais savoir comment fonctionne l'association transistor, IGBT et circuit résonnant. Quels sont les principes mis en jeu.
S'il y a déjà une vidéo ou un lien à propos j'aimerai bien l'avoir pour comprendre encore plus.
Merci d'avance....
Bonjour, quel intérêt de ce circuit par rapport à un ZVS ? A application similaire, est-ce qu'il y en a un meilleur que l'autre ?
Merci pour les explications que faire si on a pas le module GBT peut-on réalisé et l'utilisé sans se module et les autres contrôleurs ?
Le transistor IGBT est l'élément clé de ce schéma. Ça le rend très abordable. il a l'avantage de supporter des tensions plus élevées que la plupart des mosfets. Il tire d'ailleurs sa puissance de cet avantage. Il pourrait être remplacé par un mosfet mais avec une tension plus basse au détriment d'un besoin en ampérage plus élevé. Exemple: IGBT, 2500w = 240V x (+/-) 10.5A. La même puissance pour un mosfet IRFP260N... 2500w = 60V x 41.66 A
@@DanielTalbotTechnicien merci beaucoup
@@DanielTalbotTechnicien merci
super video merci merci merci
Merci à toi. C'est motivant !
Bonjour à vous. Vos explications sont très détaillées et pertinentes. Pouvez-vous préciser quel est votre logiciel de simulation qui apparait comme un réel outil de laboratoire. Sans-doute inaccessible pour un amateur. Un grand merci pour votre travail remarquable.
Multisim 14.1
Bonjour, belle video , j,ai une question , il est possible de faire une petit plaque a induction , a 24 volt pour une campingcar , Hendrik
Avec ce même schéma branché à une source DC de 24Volts ca fournirait à peine 38 Watts. Par contre avec une tension de 24 Volts et un schéma avec Mosfets à la place des IGBT et une bobine de travail ayant un inductance dans les 5 à 10uH ça fonctionnerait. Je te remercie pour l'idée je vais très certainement bientôt dessiner quelque chose dans ce sens. L'idée est bonne quoique cette même table à cuisson est déjà utilisé par 2 routiers que je connais avec un Onduleur DC to Ac de 2 Kwatts ! J'ai déjà publié une vidéo qui ressemble à ce que tu cherche ... Voici le lien... ua-cam.com/video/T2elLF_ntpk/v-deo.html
Bien entendu c'était un prototype grossier mais qui mérite qu'on lui consacre un peu plus de temps pour l'améliorer. C'est ce que je vais faire dans un proche avenir !
Merci pour le respons, j,ai une onduleur de 2,5 kw a mon campingcar, mais . Moins techniques est moin probleme , et mon idee
J'aimerai simuler ce schéma avec NI Multisims 14.2 mais j'ai du mal à retrouver le matching coil Où le Iron core inductor. Quelqu'un peut-il m'aider dans quel groupe ou famille le trouver svp. ?? Merci d'avance...
Pourrais je avoir un lien à consulter pour comprendre encore plus le fonctionnement de la partie module IGBT svp ???
www.thierry-lequeu.fr/data/Gonthier/IGBT02.pdf
@@DanielTalbotTechnicien merci
grand merci a toi
Merci à toi. C'est motivant !
Bonjour Daniel.
Je me questionne entre temps sur ce schéma. J'aimerais savoir pourquoi avez-vous choisi de fixer la valeur du Pan à 18 Ohm. Est-ce une valeur réglementaire où c'est juste vous qui l'avez mis arbitrairement ?
Deuxièmement j'aimerais savoir pour ne pas l'avoir mis en série avec la bobine de travail mais plutôt en parallèle ???
Est-ce qu'en la mettant en série avec la bobine de travail sa valeur doit changer ???
Merci d'avance pour vos réponses elles seront très utiles.
Cette résistance est en quelque sorte "fictive" Elle ne fait pas partie du schéma. Pour la simulation elle représente, disons, la casserole lorsqu'on l'approche de la bobine de travail. Plus la "pan" casserole est proche de la bobine de travail plus cette résistance diminue car sa présence change l'inductance de la bobine et son impédance. Je l'ai limité à 18 Ohms mais j'aurais pu choisir 30 ou 10 ohms. À 30 Ohms c'est comme si j'éloignais la casserole de la bobine de travail, elle offrirait moins de résistance. À 10 Ohms c'est comme si je rapprochais de trop près la casserole de la bobine, La demande en puissance serait considérablement augmenté.
@@DanielTalbotTechnicien
Merci beaucoup pour vos éclaircissements. Donc la puissance visualisée sur cette résistance est la puissance de chauffe du système ?
Et pourquoi lavoir mise en parallèle et non en série ?
@@gud_rich.bakoua.official Si je met une résistance en série avec la bobine de travail prévue pour 1800W, tu imagines la grosseur de la résistance !?!?!? De toutes façons, comme je l'ai mentionné plus tôt, cette résistance est fictive, dans le sens qu'elle simule l'effet de Lenz qu'on aurait en approchant un métal ferromagnétique de la bobine de travail. Le simulateur ne possède pas la faculté de simuler cet effet extérieur. Donc pour compenser et faire accroire au logiciel de simulation qu'il y a une casserole près de la bobine on le fait par cette résistance.
@@DanielTalbotTechnicien merci pour les éclaircissements Daniel.
bonjour à vous.. j'ai vraiment apprécié les explications👏👏👏 mais svp je voulais savoir avec quel logiciel vous avez réalisé le circuit pour faire les différentes simulations? merci
Electronic Workbench Multisim je crois 🤔
Mais est-ce qu'on est obligé d'utiliser le même logiciel ??? Par exemple est ce que Proteus ne peut pas me permettre de faire la même chose ??? 🤔
🌹🌹🌹
Bonjour et merci pour cette vidéo tres bien expliqué. J'ai un soucis avec un igbt SP25N135T qui je pense a rendu l'âme et malheureusement il y en a que chez aliexpress pour pas cher mais qui ne fonctionnent pas... En état neuf je les ai testé et mon appareil ne detecte pas IGBT et en fesant un test manuel avec un multimètre en regardant des tutos sur youtube, les tests sont negatifs par rapport à d'autres IGBT qui eux fonctionnent avec mon appareil et manuellement aussi. Donc j'en déduit quils ne sont pas bon... Auriez-vous une manière plus precise pour testé des IGBT ? Merci par avance pour votre reponse
Bonjour. J'ai appris en classe que pour les systèmes de chauffage à induction, la puissance de chauffe est fonction de la fréquence. Donc plus en monte en fréquence, plus elle devient grande.
J'aimerais savoir d'où vous est venu l'idée de faire varier le rapport cyclique pour faire varier la puissance de chauffe au niveau de la résistance fictive qui symbolise la casserole.
Est ce que cela dépend du système utilisé ? Si oui j'aimerais voir si possible un lieu à consulter pouvant m'expliquer cela en vu de comprendre pourquoi la variation du rapport cyclique modifie la puissance de chauffe ?
Merci d'avance pour vos réponses
Même principe qu'un gradateur pour lumière ou pour moteur ! Si J'ai un rapport cyclique de 10%, les pulses n'alimentent que 10% de chaque cycle. La puissance envoyée à la bobine est réduite de 90%. Et vice-versa !
@@DanielTalbotTechnicien ah oui ? D'accord. Je vais essayer de voir la similarité avec le gradateur. Merci pour vos réponses
Salut, je n'arrive pas à réussir à faire le chauffage par induction.
J'ai d'innombrables autres vidéos qui détails comment s'y prendre, comment bâtir des modules faciles à réaliser et à très peu de frais. je te suggère de continuer à visualiser la playlist "chauffage par induction" tu y trouveras toutes les réponses à tes questions !
Ce serait bien si vous activez l'option de langue pour comprendre ce que vous dites dans la vidéo et essayez de comprendre ce que vous dites.
Merci pour tes commentaires. Ils sont pertinents. Habituellement, le lecteur de UA-cam offre la possibilité d'activer le sous-titrage par la commande «CC» au bas du lecteur. J'ignore pourquoi certaines vidéos ne l'offre pas. De toutes façons, à cause de mon accent Québécois (franglais de campagne) les traducteurs et sous-titre ne donne que de très mauvais résultats. Il s'agit de vielles vidéos, publié en 2019. Ca ne fait pas très longtemps que je fais des vidéos. Je suis novice dans le domaine. Depuis j'ai corrigé ce problème en évitant autant que je peux, de faire moi-même la narration, en utilisant le plus possible des "voix Off". C'est beaucoup plus d'ouvrage mais ca vaut l'effort. Je pense reprendre certaines de ces vidéos, surtout les plus vues, en remplaçant la bande sonore par des voix off.
N'y aurait il pas une inversion des valeurs ou plutôt une erreur de valeur du fusible d'entrée entre le 220v et le 110v ? Le courant est forcément moins important à puissance égale lorsque la tension est plus élevée... S'il faut un fusible de 15A en 110v, il faudrait moitié moins en 220v, non ?
D'accord si la puissance de sortie demeurait à même mais elle sera doublée !
Le son est orible.
C'est pour cette raison que depuis plusieurs mois je m'efforce d'éviter le son «LIVE» en utilisant «des voix OFF» pour la narration.
@@DanielTalbotTechnicien le son c'est une chose mais le contenu de votre travail est excellent. Je vous remercie de parfaire mon éducation dans ce nouveaux monde pour moi des électrons.
@@dancoz5477 Merci pour ce commentaire. Mes dernières vidéos se sont beaucoup améliorés grâce aux commentaires et aux critiques constructives.. D'ailleurs, j'ai en tête de reprendre la bande sonore de certaines vidéos qui ont une bonne cote.