Séminaire n° 31 : Pulsars, une nouvelle fenêtre pour l’observation des ondes gravitationnelles

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 23 сер 2024
  • Pulsars : une nouvelle fenêtre pour l’observation des ondes gravitationnelles
    Par Gilles Theureau, astronome à l'Observatoire de Paris - PSL
    Dans le cadre d’un réseau mondial dédié à l’observation des pulsars, le consortium européen EPTA a publié le 29 juin 2023, dans la revue Astronomy and Astrophysics, une série de résultats issus d'observations collectées depuis un quart de siècle, par six des radiotélescopes les plus sensibles au monde, et où le grand radiotélescope du campus de Nançay a fourni, à lui seul, près de 70% des données.
    Ces mesures, de même que celles de leurs homologues américains, australiens, indiens et chinois, contiennent les indices très solides de l’existence d’ondes gravitationnelles, captées aux très basses fréquences, de l'ordre de quelques nanoHz.
    L'émission proviendrait sans doute, en premier lieu, de couples de trous noirs supermassifs situés au centre des galaxies et formés au cours des processus de fusion tout au long de l'histoire de l'Univers, mais il existe de nombreuses autres sources possibles, issues de l'univers primordial.
    Je me propose de revenir sur cette série de résultats récents (18 articles en tout, dont 6 pour le seul groupe européen), ainsi que sur la technique de détection et les méthodes d'analyses employées pour ce programme de longue haleine.
    Séminaire présenté le mardi 11 juillet 2023
    Copyright Observatoire de Paris - PSL, 2023

КОМЕНТАРІ • 1

  • @alexandraMathematica
    @alexandraMathematica 7 місяців тому +1

    Merci pour le partage ❤
    Pouvoir étudier les ondes gravitationnelles à travers les pulsars est une très belle découverte
    La première partie de vulgarisation explique très bien le phénomène, bravo !