Il avait tous les symptômes typiques de l'autisme

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 20 гру 2024

КОМЕНТАРІ • 123

  • @luciethomas6833
    @luciethomas6833 2 місяці тому +15

    Gardez les formats longs, cest un vrai plaisir que l'invité ait la possibilité de développer autant sur les différents sujets abordés !

    • @UnPourcentMedia
      @UnPourcentMedia  2 місяці тому +2

      Merci beaucoup, oui nous allons garder ça !

  • @FlorentCourtois-zg1zc
    @FlorentCourtois-zg1zc 2 місяці тому +10

    Bonjour, en France il y a 30 ans de retard sur le diagnostique beaucoup d'adultes souffrent indirectement aujourd'hui. S'être construit une personnalité sur le camouflage les compensations sans savoir toutes les difficultés liées au tsa tnd . Du délire en France même les professionnels d, Aujourd'hui on un regard béant quand on leur soumet l'idée . Il faut que les personnes concernées ce face entendre et diagnostiqué .
    Malgré le parcours du combattant de plus en plus d'adultes, suite souvent à un déclencheur x se retrouve a être balloté de psy a psy de cachets sur cachets, pour enfin comprendre qu'il y a des dysfonctionnement diverses et variées un handicap presque invisibles. Un TND n'y plus n'y moins, et pourtant en France très douloureux à vivre.
    Merci pour votre témoignage.

  • @MarieDM7
    @MarieDM7 18 днів тому +1

    Ouf quelle histoire, j'ai été émotive quelque fois durant l'heure. Bravo pour votre courage et votre perséverence de tout aller chercher pour votre bien-etre mais aussi pour votre fille, et merci encore pour les questions sont vraiment bien posées!

  • @NathalieCrippa
    @NathalieCrippa 3 місяці тому +9

    Merci 🙏🏻. J'ai adoré cette vidéo. Je l'ai regardée avec mon fils de 11 ans (autiste et HPI).
    Et ce que j'ai beaucoup aimé c'est lorsque Chris dit " l'autisme n'est pas compliqué, il est complexe". Mais c'est tellement juste.
    Merci beaucoup j'ai vraiment adoré ce témoignage. Il m'a énormément touchée et parlé.

    • @UnPourcentMedia
      @UnPourcentMedia  3 місяці тому

      Merci à vous pour votre retour, ravi que ça vous ait plu !

    • @GoLem-w3n9x
      @GoLem-w3n9x 2 місяці тому +1

      @@UnPourcentMedia Pourquoi vous ne mettez pas un lien vers la chaine de l'invité ? On aimerait mieux le connaître ce monsieur...

    • @baswordfish
      @baswordfish Місяць тому

      @@GoLem-w3n9x Il suffit de cliquer sur le nom/Avatar de ses commentaires.. Mais pour le moment il n'a que très très peu de vidéos sur youtube :)

  • @yannneom5077
    @yannneom5077 2 місяці тому +5

    Bonjou, tres bonne interview, merci
    J'ai 40 ans en cours de diag tsa/tdah avec des trouble intestinaux depuis l'enfance.
    J'ai un parcour similaire dans le sens d'un dysfonctionnements familiale dans la petite enfance, (diagnostique d'une SEP de mon père vers mes 6/7 ans, mon frère et ma soeur ont quitter la maison familial tres vite, vers 8/9 ans j'ai aider ma mère a s'occuper de mon père depuis, j'ai passé different teste : psycologue / othophoniste / therapeute mais aucune suite = j'etait muet, et plus la maladie de mon père s'agravais plus ma mère ce devait de s'occuper de lui à temps plein. Je l'ai remplacé dans sont travail de femme de menage vers les 10 ans. Jamais je ne pourrais lui en vouloir, elle est la plus grande heroine pour moi, du fait de ce qu'elle a vécu jusqu'au décè de mon pere en 2021. Elle s'en ai occupée jusqu'au bout sans le placer dans un mouroir.
    il est claire que dans ma construction j'ai du manqué de quelques chose et de surcroît j'ai toujours été quelqu'un d'extrement timide, tres peu d'amie, une peure des interactions social, car je ne comprend pas les sous entendu, ni les vannes ect...donc j'ai fini souffre douleur pendant toute ma periode du collège qui m'a aussi rediriger vers des specialiste car ils ont remarqué que quelques chose n'allais pas. Sans succès. Toujours mutique. A la fin de ma 4eme, la directrice nous a dis avec ma mere une phrase que je me souviendrais toute ma vie:
    " que je ne passerais pas en 3eme, mais qu'il y avais un établissement PRO ou je serais avec des personnes comme moi.
    Le harcèlement a continué mais très vite je n'ai pas voulu rajouté ça à ma mère. J'ai pris sur moi, je me trouvais juste bizzard.
    Comme Chris, je me suis raprocher du pire du collège puis du lycée pour etre dans sa bande de potes, mais j'etait inexistant. J'essayais de me construire par mimétisme, j'ai toujours, jusqu'à maintenant, comme une eponge, appris a être "normal" grace aux collègues, films, séries.
    Je n'arrive pas a mettre de mots sur mes émotions, je ne les comprends pas bien.
    Depuis 2018, une de mes rare EX, qui encadrait un jeune autiste tout les étés m'a déceler quelques traits autistique.
    Depuis le confinement ou j'ai surproteger mes parents mais mon temps passer chez moi etait génial (meilleurs periode de ma vie, ne pas sortie pour protégé le monde m'allais très bien (aucune interaction possible.. surtout que mon intérêt spé du moment etait le jeu video)
    Mais passer le confinement, à part les colegues de boulot, je n'ai plus une seul interactions social, un probleme avec le voisin et la perte famillial (2 grands mères, père et aninal domestique qui s'enchaîne.
    Maintenant j'essai de prendre soins de moi, (et de ma mère) je viens de passer un bilan neuro psy à l'hopital qui a révéler que quelque chose n'allais pas, (tsa / tdah / agoraphobie, anxiété sévère) mais je suis livré à moi même pour la suite. Je suis totalement perdu !!
    Désolé du pavé et des fautes, je ne sais pas faire autrement.
    Merci à ceux qui mon lus jusqu'au bout.

    • @Chrisneuro0
      @Chrisneuro0 2 місяці тому

      Hello Yann merci pour ton partage ! Si tu veux j’échangerai avec plaisir avec toi ☺️💙

    • @yannneom5077
      @yannneom5077 2 місяці тому +1

      @@Chrisneuro0 ce serait un plaisir partagé

  • @boursitocard
    @boursitocard 2 місяці тому +2

    intro de fou (sans jeu de mot), à chaque fois je me dis qu'il faut impérativement que je regarde vos vidéos !!!!!

  • @paogva6594
    @paogva6594 Місяць тому +1

    Magnifique témoignage merci Chris vous êtes formidable et bravo d’être autant transparent sur tout!🙏🏻

    • @Chrisneuro0
      @Chrisneuro0 Місяць тому

      Merci à vous de m’avoir écouté 🥹✊💙

  • @baswordfish
    @baswordfish Місяць тому +4

    à 18 mn, 50% des TDAH ont un autisme et 80% des autistes ont un TDAH. Et après y'en a qui disent que c'est rare... quand je pense au DSM 4 ou 5 qui disait il y a peu de temps que c'était impossible de combiner les 2, en France ils sont à la ramasse... Super interview, un régal pour moi qui suis assez similaire à Chris et avec un passif du même genre (mais en ++++ car non scolarisée, élevée par un gourou PN qui a mis la main sur ma mère depuis 40 ans, nombreux traumas familiaux, rejets, abus, deuils, comorbidités etc). Même sale expérience avec une neuropsy, j'étais partie sur la piste HPE, douance. A force de recherches reprises récemment (il m'a fallu du temps pour digérer l''échec du WAIS 4), de meltdown nombreux, de lectures et d'analyses, je sais que je suis autiste, pas besoin de galérer pour un diag, non merci, le corps médical français m'a trop déçue. Je me connais assez et je ne sors plus, toute fatigue, tout rejet et incompréhension me plongeant encore plus dans la souffrance, je tiens comme je peux. Mais ça fait un bien fou d'enfin savoir d'où ça vient, de voir et lire les témoignages similaires, les expériences des autres...
    Ca fait plaisir de voir qu'il existe des gens avec une intelligence vive, j'ai trop souvent le sentiment d'être entourée d'escargots (d'apathiques aussi), alors que dans ma tête ça va à 100 à l'heure (TDAH possible couplé à l'autisme, + TAG), c'est frustrant et douloureux. Dommage que je sois loin de la Suisse, mais j'aurais bien aimé pousser l'introspection que j'ai débutée il y a un moment, en le rencontrant. Savoir comment tout ça fonctionne, découvrir nos propres mécanismes, les analyser... vivre avec... ou pas, car il arrive un moment où c'est tellement too much, qu'on est fatigué de vivre. Le suicide est d'ailleurs courant chez les autistes et haut fonctionnement. Pas étonnant.

    • @Chrisneuro0
      @Chrisneuro0 Місяць тому

      Ne parlant pas de DSM V je t’en supplie 😅😂 merci pour ton message ! Si tu veux il est tout à fait possible d’échanger sur un réseau social qui a un petit logo en forme d’appareil photo ☺️

    • @baswordfish
      @baswordfish Місяць тому +1

      ​@@Chrisneuro0 Ah j'adorerai échanger avec toi, j'ai vraiment eu un coup de coeur intellectuel pour toi (je ne sais pas si ça se dit?), comme une bouffée d'oxygène , pas un mot superflu, belle élocution, pertinence, résonance émotionnelle, un passé similaire sur beaucoup de points, et tout cela évoqué de façon claire, percutante. Les réactions, les sentiments et façon d'appréhender les choses, tu les expliques sans tourner autour du pot, c'est tellement libérateur... Les "bizarreries" qui prennent tout leur sens dès qu'on les analyse en connaissance de cause... Depuis quelques mois (années?) je suis en pleine période de démasquage, d'autoanalyse (lecture, recherches, etc) , pas facile, mais ça fait un bien fou de "tomber" sur des gens comme toi et des émissions comme ça. Et pourtant je regarde beaucoup de chaînes youtube anglo saxonnes aussi, mais là j'ai besoin d'approfondir, d'aller plus loin, de creuser, je ne suis plus au stade de regarder les chaînes racontant le quotidien ou épisodes autistiques lambda (même si c'est toujours instructif et enrichissant), quant aux émissions sur le sujet, même si certaines peuvent être touchantes selon les intervenants, je les trouve assez "pauvre". Il faut du sensationnel, alors que la souffrance est dans la banalité du quotidien et des réactions complexes face à des "détails" ou traumas.
      J'en viens même à être terriblement agacée que ça ne soit jamais + poussé, plus fouillé. Des films et séries essayent de représenter l'autisme (je suis cinéphile depuis l'adolescence et sériephile), mais ou bien c'est totalement ridicule et caricatural (série "Aspergirl"), stigmatisant et simplet ("Rain Man", "I am Sam"), ou bien ça ne va pas très loin malgré une bonne intension ("Temple Grandin", "Goyo", "Ezra", "Please stand by", "A man called Ove/Otto"), ou bien c'est un prétexte au sensas ("The good Doctor", "Extraordinary attorney Woo" que je n'ai pas vu, "Astrid et Raphaëlle"). Rien de subtil et complexe au final. C'est frustrant.
      Je vais regarder "As we see it", qui semble sympa, avec Rick Glassman qui avait un rôle d'autiste intéressant dans une série "légère" ("Not dead yet"). Et au moins, les 3 acteurs sont TSA, donc c'est sans doute réaliste car ils connaissent le sujet... C'est encore un remake de série étrangère ("On the spectrum"), les américains copient toujours décidément.
      edit, j'ai regardé la saison 1 cette nuit. Très réaliste, sympa. Bon les 3 ne sont pas autonomes, mais les difficultés sont bien là, perso j'ai les mêmes que je masque, mais je les ressens bien terriblement!
      Bref, sinon, je ne suis vraiment pas au fait ni à l'aise avec les interfaces des réseaux sociaux... Les forums ça allait car c'était + construit, il faudrait que je me force à comprendre .nstagram... 🥴
      Je vais déjà retourner sur ta chaîne 😉

    • @UnPourcentMedia
      @UnPourcentMedia  Місяць тому

      @baswordfish on a un forum gratuit sur unpourcentautisme.com si jamais ;)
      C'est lié a un channel discord

    • @Chrisneuro0
      @Chrisneuro0 Місяць тому

      @@baswordfish oui ça s’appelle être sapiosexuel 😂 (je joke hein)

  • @awakante9711
    @awakante9711 2 місяці тому +3

    Merci pour tous ces témoignages sur les autistes et de montrer leur parcours et ce qu’ils vivent au quotidien 👍

  • @Wazkaty
    @Wazkaty 2 місяці тому +11

    Belle mentalité, j'aime beaucoup son approche saine des choses ! La sur-adaptation c'est un vrai sujet. Bravo 👏

  • @R4IVI
    @R4IVI 2 місяці тому +7

    Ça fait plusieurs épisodes que je regarde, merci pour ce beau projet (je suis parent d'enfant autiste non verbal, 7ans de marginalité 😅)

  • @marshall__BANANA
    @marshall__BANANA Місяць тому +1

    34:20 C'est méga important ce qu'il vient de dire. Les tests, ils posent tout plein de questions, auxquelles on ne peut juste pas répondre, ou difficilement. Des questions purement subjectives. Est-ce qu'on a plus de mal à faire ceci, ou cela. On n'a pas de référentiel autre que nos perceptions erronées.
    Quand on ajoute à ça que l'information ne circule pas et qu'une majorité est perdue d'un entretien à l'autre, vous vous retrouvez avec des diagnostics à l'emporte-pièce.
    Tenez par exemple, dans mon cas, à la restitution de mon diag (négatif), je pose la question au médecin : "Mais alors comment vous expliquez que je remue les bras comme ça quand je suis stimulé ?", réponse : "Ah ? vous faites ça vous ?" Pourtant, je l'ai bien dit à plusieurs reprises. Ou bien le balancement de tête qui s'est transformé, dans le résumé du test, en un léger tremblement des mains...
    Quand on pose la question : "Avez-vous des difficultés dans les démarches administratives ?". Connaissez-vous une seule personne qui va vous dire que ce n'est pas galère ? je n'en connais pas perso. Donc, je ne peux pas répondre à cette question, tout simplement.

  • @lestudiologie7360
    @lestudiologie7360 2 місяці тому +6

    Tes vidéos sont hyper interressantes, à chaque fois je découvre un aspect différent du "trouble" très instructif pour comprendre ce que je suis et tracer une carte du continuum.
    Je vois de plus en plus avec ces partages rares, je vois apparaître une culture autiste, dans le même sens que quand on évoque une culture sourde/ malentendante. Merci et bravo.

  • @helenemarinaramos
    @helenemarinaramos 2 місяці тому +5

    J'ai travaillé avec des personnes autistes en tant que monitrice éducatrice, puis 2 ans avec un adolescent asperger que j'ai accompagné en classe de collège 22h par semaine, sans capter que j'étais moi même concernée par le trouble (pourtant "flagrant" chez moi d'après les experts du CRA où on m'avait dirigée après avoir développé un trouble anxieux à 39 ans). Tellement de troubles donnent des caractéristiques similaires...

    • @UnPourcentMedia
      @UnPourcentMedia  2 місяці тому

      Merci pour votre partage ! N'hésitez pas à nous écrire si vous voulez partager votre parcours

    • @Chrisneuro0
      @Chrisneuro0 2 місяці тому

      Qui de mieux qu’un autiste pour comprendre un autiste ☺️💙
      Ça serait génial un jour si t’es dispo pour en discute, étant donné que j’interviens aussi auprès de TSA j’aimerais beaucoup échanger avec toi.
      Très belle journée

    • @helenemarinaramos
      @helenemarinaramos 2 місяці тому +1

      @@Chrisneuro0 oui on peut en parler quand tu veux, ce weekend je vais me régaler d'en parler au grand bazar des savoirs. Les autistes sont attirés par cet événement, nous y représentons 10% de la population, je te raconterai ça aussi!

    • @Chrisneuro0
      @Chrisneuro0 2 місяці тому +1

      @@helenemarinaramos peut-être écrit moi sur le réseau social qui a un pareil photo comme logo (je ne peux pas écrire le nom officiel 😅)

  • @nathaliem8968
    @nathaliem8968 2 місяці тому +9

    Je vois bien le tiraillement entre l'hyperactivite et l'autisme sans di avec un qi certainement intéressant.
    Un diagnostic n'est pas forcément nécessaire s'il arrive à être bien dans ses baskets.
    Personnellement le diagnostic est arrivé tardivement - 44 ans - avec surprise après avoir poussé la porte d'une neuropsy qui dans un pré diagnostic m'a orienté vers un centre expert. Le diagnostic tardif a compliqué encore plus les choses pour une reconnaissance légitime d'aménagement car la condition neurodeveloppementale autistique type Asperger est encore mal connue par les médecins français du fait de concept psychanalytique freudienne et lacanienne qui gangrène une bonne prise en charge.

    • @Chrisneuro0
      @Chrisneuro0 2 місяці тому +3

      Bonjour comment tu vas ? Non justement aujourd’hui je ne recherche plus le diagnostic ayant déjà eu toutes les réponses dans les rapports de mon enfance.
      Oui malheureusement je n’ai pas eu le temps de m’étaler sur le sujet mais effectivement quand je parle d’une approche connexionniste et non localisationniste c’est exactement à propos de ça ! Localisationniste est le fait de se concentrer sur le problème, le résultat, les symptômes. Alors que pour l’approche connexionniste il est important de tout prendre en considération et de remonter à l’origine des processus. J’aime l’exemple de l’impulsivité, un tdah est impulsif, un tsa est impulsif, même chose pour un dysphasique. Qu’est-ce qui change ? L’origine.
      Oui malheureusement je sais que la France est paradoxalement très en avance sur l’aspect génétique (les recherches) merci à Thomas Bourgeron pour ça d’ailleurs, et qu’elle est très en retard sur l’aspect diag et soutient 😢 comment ça se passe pour toi aujourd’hui? Vois-tu l’autisme comme un problème ?
      Belle journée à toi 💙

    • @nathaliem8968
      @nathaliem8968 2 місяці тому +2

      @@Chrisneuro0 Merci ChrisneuroO de prendre le temps de répondre. Cela se passe bien aujourd'hui (demain peut-être moins) avec un aménagement de poste plus abouti à ce jour avec un temps partiel thérapeutique à ce jour après un malaise à mon domicile il y a bientôt 1 an. J'étais seule et ai dû attendre plus d'une heure avant de pouvoir demandé de l'aide. J'étais totalement consciente de ce qui se passe mais presque incapable de bouger. La clinique psy appelle une sorte de catatonie autistique. Je me suis dit si c'est la mort, je suis prête ^^' mais comme j'avais déjà lu sur les possibles étrangetés d'une surcharge, je ne m'inquiétais pas plus que ça. Un ouragan est passé sur moi dans un contexte difficile sur le lieu du travail avec un DRH qui a eu un comportement inadéquat à ma demande et a fait trainé mon dossier de demande d'aménagement malgré l'intervention des représentants du personnel qui m'ont soutenu autant que possible et le fait d'avoir aussi changé de médecin du travail qui le premier remettait en cause le diagnostic. Seule toujours seule pour être écoutée et prise au sérieuse d'une certaine détresse.
      Depuis 4 ans, j'ai beaucoup lu et visionné sur l'autisme même les plus complexes et me suis reconnue dans leur portrait visionné, à une certaine échelle mais je pouvais comprendre pourquoi ils fonctionnaient comme ils le faisaient. Je pense que les personnes avec une condition neurodéveloppementale autistique type Asperger ont la possibilité d'éclairer les parents avec des enfants autistes plus complexes mais aussi les professionnels de santé si ces derniers sont prêts à voir autrement qu'à travers la pensée psychanalytique, aucunement basée sur des preuves scientifiques. Je m'oriente actuellement vers une vision moins alarmiste de l'autisme même si des périodes plus délicates peuvent survenir et d'arrêter de culpabiliser de ne pas pouvoir faire comme les personnes neuronormées dans une société construite par elles car la majorité (c'est la démocratie qui l'emporte. En rapport avec l'actualité française, je souris.) mais comme je parle et que je regarde plus ou moins fixement dans les yeux, rien ne se remarque au premier abord mais les personnes ayant vécu avec moi voyaient l'envers du décor mais sont tous partis, ce que je comprends.
      J'apprends aujourd'hui à conserver mes propres intérêts en restaurant l'estime de moi dans un monde vécu comme chaotique depuis l'enfance pour évoluer dorénavant en évitant au maximum les conflits avec le monde extérieur (ou du moins tout est calculé) tout en essayant de maintenir ma motivation. Je dis souvent lors de témoignage que je vis dans un monde en guerre, et certains sens sont très intrusifs c'est comme un viol. Le mot est fort peut-être mais cela peut imaginer la douleur a minima psychologique que cela peut engendrer. En fait, je suis habituée, mon cerveau s'est construit autour de ce chaos et pourtant dans un environnement familial sécure, dans un environnement bienveillant pour l'ensemble même si je paraissais "à part" pour mes parents, chieuse pour mon frère ^^ mais sans que ces derniers n'imaginent ce que je vivais mais moi-même je ne comprenais pas ce que je vivais sans parler des relations à l'autre encore aujourd'hui même si cela s'est amélioré avec les effets des différentes thérapies faites malgré tout, mais c'est mon père, coach comportementaliste qui m'a permis de mieux comprendre intellectuellement le monde qui m'entoure et d'avoir une sorte de prévisibilité dans les comportements humains qui sont en fait très animal dans une condition humaine de l'apprentissage de l'amour, de l'argent, du s*x*, du travail avec une échelle comportementale dans les émotions. Cela fait parti de mes outils peut-être pas appropriés à une personne dans une condition neurodéveloppementale autistique mais je pense que ce sera toujours à nous de faire les efforts malgré tout.
      J'ai réussi à comprendre le monde environnant avec toutes les années de prise en charge thérapeutique du plus conventionnel au moins conventionnel, et suis devenue une antropologue de l'humain dans l'approche comportementale même si ce dernier m'échappe dans son illogisme et sa médiocrité d'effort intellectuel. J'ai aimé le fait de vous présenter comme neurocoach car les personnes dans une condition neurodéveloppementale atypique aime savoir comme leur cerveau fonctionne pour reprendre le contrôle à minima de leur vie quotidienne, se repositionner et s'organiser autour de leur mode de fonctionnement pour éviter d'exploser en plein vol. C'est bien, je ne peux que vous encourager à continuer en faisant attention à vous. Nathalie.

    • @Chrisneuro0
      @Chrisneuro0 2 місяці тому

      @@nathaliem8968 Merci pour ce message des plus complet, pertinent, sincère ! Si un jour je pouvais avoir même que quelques minutes de discussion avec vous ça serait vraiment un honneur.
      J’aime votre perception du monde (sauf l’aspect ça sera toujours à nous de faire des efforts 😅), et vous pouvez être fière du chemin parcouru, fière d’être encore debout et de pouvoir le revendiquer 💙
      Ne faites pas l’erreur de vous adapter, l’adaptation c’est s’oublier pour correspondre à la demande. Intégrez vous ! C’est ça la vraie solution l’intégration.

  • @carolenyu
    @carolenyu 2 місяці тому +6

    Interview très intéressante, J'ai beaucoup aimé découvrir Chris. Et j'ai pu comprendre que c'est "normal" de jouer un rôle professionnel. Lorsque je suis à mon travail, je ne suis pas forcément la même que dans la vie perso, je suis dans mon rôle d'AESH.

  • @rienrien6762
    @rienrien6762 2 місяці тому +3

    Superbe vidéo et super chaîne, bravo pour le travail accompli. Je me retrouve beaucoup dans ce que raconte Chris, j'espère que le ménage qu'il a opéré dans son entourage lui a été salutaire, les contacts toxiques et mauvais sont terribles. Toujours agréable et moins stressant de pouvoir "connecter" entre personnes câblées différemment.

    • @Chrisneuro0
      @Chrisneuro0 2 місяці тому

      Oui totalement ! Il m’arrive très rarement de faire des crises autistique maintenant 😊 En tout cas de plus en plus espacé.

  • @Zevs-nw9lu
    @Zevs-nw9lu 2 місяці тому +2

    Bonjour wow, j'ai l'impression que c'est moi qui parle à 90% de la vidéo. J'ai 44 ans et je me suis adapté toute ma vie au point d'arriver à passer pour un "chieur" mais pas pour un autiste. L'enfant est l'apprentissage pour passer pour un monsieur tout le monde a l'âge adulte. Être un peu indiagnosticable. Merci pour ce témoignage. 🙏🏻🙏🏻🙏🏻

  • @anne-sophielopez3813
    @anne-sophielopez3813 2 місяці тому +4

    Quel travail sur soi. Bravo !

  • @joana.en.pyjautiste
    @joana.en.pyjautiste 2 місяці тому +2

    Que d'émotions et de gratitude je ressens pour vous deux 🙏
    Où peut-on retrouver Chris ? Y a t'il il lien ou un site internet ? (Pardon s'il y est, je n'ai pas vu)

    • @Chrisneuro0
      @Chrisneuro0 2 місяці тому +1

      Coucou 👋 😊 tu peux me retrouver sur le réseau social qui a un appareil photo comme logo (je peux pas nommer le réseau par risque d’être censuré)

    • @joana.en.pyjautiste
      @joana.en.pyjautiste 2 місяці тому +1

      @@Chrisneuro0 super ! Merci de m'avoir répondu ! Je pourrai installer l'app quand j'aurai un téléphone fonctionnel,dans trois semaines, et comme ce n'est pas la première occurrence d'opportunité sur ce réseau que je vois passer, je vais me lancer et je saurai direct où chercher. Je me le note. Encore merci !

    • @baswordfish
      @baswordfish Місяць тому +1

      hey coucou Joana! c'est drôle, on a dû voir la vidéo quasiment au même moment, mais j'ai tardé à t'en parler... Et puis je l'ai re regardée entièrement avec mon conjoint il y a 3 ou 4 jours. Parce que si je ne l'attache pas sur le canapé, il ne prend jamais le temps de regarder seul une longue vidéo! Et comme j'en regarde des tonnes, quand c'est top, je le coince, quitte à re regarder encore :)

  • @MangaOUTATIME
    @MangaOUTATIME 2 місяці тому +3

    Cette chaine est plus qu intéressante et j apprécie d'entendre des témoignages qui permettent d expliquer l autisme au grand public et le ressenti, le parcours de vie d'un neuroatypique dans une société qui juge sans chercher à comprendre, à accepter, à respecter ou à aider.
    Concernant cette personne et son témoignage, j ai un peu du mal à entendre que l autisme est un super pouvoir et de mettre en avant les critères physiques d une personne qui a plus de chances parce qu elle a une belle gueule. Néanmoins c'est son point de vue, je le respecte même si je ne le partage pas. Merci pour ce témoignage.

    • @Chrisneuro0
      @Chrisneuro0 2 місяці тому +1

      Coucou 👋 😊 cette personne a un nom c’est Chris. j’ai jamais dit que j’avais "plus de chance", étant une personne qui utilise les médias en l’occurrence dans le contexte de cette vidéo une plateforme de streaming, il est plus facile de passer la première étape si on a une tête qui plait à l’audience. Après cette première étape passée on peut arriver finalement sur le sujet qui est l’autisme.
      Aussi, si je reprends tes dires, tu parles de jugement, c’est justement la toute mon argumentation sur cet partie ! Je te laisserais aller voir toutes les études sur le sujet, tu seras malheureusement choqué de comment fonctionne ce monde 😢
      Merci de ne pas déformer mes propos 🥰
      C’est dérangeant de le voir comme un super pouvoir, alors comment doit-il être vu ?

    • @MangaOUTATIME
      @MangaOUTATIME 2 місяці тому +1

      @@Chrisneuro0 disons que la notion de critères physiques est propre à chacun et résumer ses chances d attirer une audience par son physique je trouve ça réducteur. Quant à l autisme, c est un trouble neuro développemental qui amène des difficultés dans les interactions sociales, la communication, associé bien souvent à des sensibilités sensorielles, olfactive, etc .., sans parler des commorbidités qui viennent ponctuer ton quotidien comme l anxiété, la dépression, les troubles du sommeil et crises autistiques. Mais tout ça, tu le sais déjà. Même si mes intérêts spécifiques m ont parfois donné une certaine expertise (peut être) dans un domaine précis, je ne considère pas cela comme un super pouvoir et je pense qu' une personne neurotypique est à même de développer des compétences sans subir les difficultés propres aux troubles cités. Être différent ne veut pas forcément dire moins bon ou meilleur, d où le fait qu un super pouvoir ne me semble pas approprié, sauf si tu lévites ou déplaces les objets par la pensée.
      Bonne soirée à toi et bonne continuation.

    • @Chrisneuro0
      @Chrisneuro0 2 місяці тому

      @@MangaOUTATIME effectivement tu as isolé un élément sur une vidéo de 1h00 pour en faire une généralité. J’espère que tu trouveras les moyens de t’en sortir 💙 bonne continuation à toi aussi.

    • @baswordfish
      @baswordfish Місяць тому +1

      il n'est pas hypocrite, c'est vrai que les critères physiques sont ce que l'ont voit en 1er et nous attirent ou pas. Après, même si la personne est "canon" on peut être dégouté si la voix est rebutante, si les valeurs sont éloignées, si c'est quelqu'un de malsain etc... Par contre quand la personne n'est pas "attractive" selon ses goûts, si elle plaît sur le plan mental, moral ou autre, son physique, on s'en fout. Et si physiquement et moralement la personne nous plaît, c'est top. J'avoue que ça soit un homme ou une femme, l'attraction première est basée sur le physique. Allons, ne soyons pas hypocrite, quand on regarde des baraques à vendre, on regarde l'apparence (si dedans c'est pourri, on ne poursuit pas), c'est aussi pour ça qu'on utilise de beaux acteurs pour attirer les gens (y'a pas de supers héros moches!), qu'on se maquille, etc.
      Soyons réaliste, une personne attractive aura toujours + de chances!!! Tu prends un canon, elle sera embauchée comme hôtesse, alors que la petite boulotte binoclarde sera recalée même si elle a + de compétences! Et si t'as la gueule tordue, bon courage... On voit d'ailleurs + souvent des jolies femmes avec des types "moches" que l'inverse, la femme trophée quoi. Mais on voit rarement des mecs canons avec des filles "moches". En général, même si il y a des exceptions, je pense que les femmes sont + cérébrales et + sensibles aux valeurs, au mental. Même si bon, on regarde aussi le physique en 1er, j'avoue, personne ne dit "je cherche un petit mec, rond, chauve, etc". C'est plutôt "grand, musclé, yeux verts...".
      Ne soyons pas hypocrites! Je suis une femme et il m'est arrivé de ne pas accrocher du tout si la personne (homme ou femme) ne me plaisait pas, avait une diction ou une voix désagréable, ça demande plus d'effort pour passer outre. Si la personne est plaisante, mais raconte des âneries, ça ne dure pas non plus. C'est un tout.
      Chris est lucide. Il a un bon look, une voix et une diction agréable, il passe très bien à l'image, il dégage de "bonnes ondes", ça aide. Et en + ce qu'il dit est très intéressant.
      C'est pour des raisons similaires que j'adore aussi écouter et voir Sinead O'Connor (que je soupçonne fort d'avoir été autiste et pas bipolaire ou borderline!).

  • @cassiope123
    @cassiope123 2 місяці тому +9

    Bonjour, quelle est l'adresse / compte twitch de Chris ?

    • @Chrisneuro0
      @Chrisneuro0 2 місяці тому

      Coucou je t’ai répondu mais je crois qu’il y a un bug 😅

    • @Chrisneuro0
      @Chrisneuro0 2 місяці тому +2

      J’ai trouvé la solution !!! C’est le nom de la plateforme ! Je disais donc que je fais actuellement une "pause" de cette plateforme de streaming ayant énormément de travail, tu peux me retrouver sur les autres réseaux que je ne peux pas mentionner ou je risque d’être bloqué 😅

  • @celinou94
    @celinou94 19 днів тому +1

    « J’ai toujours été harcelé mais je viens de le comprendre »

    • @Chrisneuro0
      @Chrisneuro0 4 дні тому

      Merci, juste en vous relisant ça m’a rappelé que ça bien été le cas 🥹💙

  • @IsabelleMusique
    @IsabelleMusique Місяць тому +3

    Utile et intéressant

  • @azalaisduberry1867
    @azalaisduberry1867 2 місяці тому +6

    Les troubles gastro-intestinaux sont une des comorbidités connues du TSA.

    • @baswordfish
      @baswordfish Місяць тому

      Je plussoie, je coche la case aussi... Comme une hernie hiatale sans saignement. Et ça m'arrive en quelques secondes à la moindre anxiété. Ce qui déclenche les brûlures dans la gorge, c'est aussi un léger coup de froid, sentir de l'alcool, avoir tiré une taff de clope, parfois des épices, une engueulade, une angoisse, être pliée au jardin après manger... Alors qu'en situation "zen", le vin, la viande rouge, la clope ne me font rien! Donc c'est parfois alimentaire, mais souvent psychologique. Et c'est quasi instantané! une montée de stress et paf. durant la nuit aussi, un cauchemar et paf. Ou reflux direct et réveil avec le sale goût de bile. Se faire de la bile veut bien dire ce que ça veut dire, comme en avoir plein le dos, gros sur la patate (estomac), etc.
      J'ai aussi des noeuds musculaires depuis l'adolescence, lumbago et sciatique au moindre stress. Bonne pour la casse sans donner de pièces détachées quoi :)
      Et le pire, quand on ne sait pas qu'on est autiste et qu'on va voir un médecin pour ça, qu'il nous recommande du gaviscon (le con!) sans demander les raisons ou déclencheurs!! Et qu'il ne voit que le surpoids (sans doute causé par un excès de cortisol!) et sorte une connerie du genre "avez-vous pensé à maigrir?" Pff! Sérieux? Pôv débilos, ben non j'y ai pas pensé! J'ai fais du sport, je suis très physique, j'ai rien bouffé et j'ai rien perdu sur 2 mois... C'est le métabolisme ou la nervosité, pas la bouffe, en + je mange sainement depuis toujours, mais j'ai pris du poids depuis le regain de soucis nerveux et existentiels... Des nuls ces médecins! C'est comme la neuropsy après le WAIS 4 qui conseille d'aller voir un sophrologue... La bonne blague! Ou l'autre à qui je dis être en dépression chronique depuis des années (avant d'apprendre + tard que c'est plutôt de la souffrance autistique et du meltdown) et qui me sort "c'est l'automne, vous savez, en cette période on est tous raplapla"... et puis basta, super! 🙄 Wow!
      Le gaviscon, j'ai essayé au début. Puis une amoureuse d'animaux qui connaissait un bon véto m'a dit "un véto est souvent meilleur qu'un médecin, le mien m'a dit de prendre de l'oméprazole".
      Effectivement, c'est mieux! Bon, modérément, parce qu'on a besoin d'acide pour digérer quand même! Mais le stress augmente la production d'acide, alors le médoc soulage un peu. Dès que j'ai un rhume, je le sens arriver à cause des brûlures! Et pendant l'angine ou le rhume, je douille!

  • @agyzch
    @agyzch Місяць тому +1

    Bonjour, merci pour vos super vidéos, très intéressantes et bien structurées ! Est-ce que c'est possible de connaître le nom de la chaîne Twitch de Chris svp ? Merci :)

    • @Chrisneuro0
      @Chrisneuro0 Місяць тому +1

      Alors j’y suis très peu mais c’est Mrdeadmotionny 🙂💙

  • @kezako6783
    @kezako6783 2 місяці тому +5

    Son parcours me fait penser au mien, surtout quand il parle de famille "dysfonctionnelle" où on comprend très jeune qu'il va falloir s'adapter, partout, tout le temps. Déjà, c'est lourd à l'école, alors si on n'a aucune espace sûr où on peut juste être soi... c'est vrai que c'est très dur. D'ailleurs, d'habitude je m'identifie moi aussi plus facilement au vécu des femmes autistes.

  • @capricorne6133
    @capricorne6133 3 місяці тому +6

    Bonjour,
    J'avais une question concernant les soucis digestifs liés à l'autisme! Est ce que cela se traduit par des inconforts ou une maladie auto immune ? À partir de quand cela s'est -il manifesté ? Comment avez vous su que c'était dû à tout ce que vous intériorisiez ?
    Merci beaucoup !

    • @Chrisneuro0
      @Chrisneuro0 2 місяці тому +1

      Hello comment tu vas ?
      Alors il y’a plusieurs choses et je pense qu’il est important de les séparer. D’un côté j’ai eu des problèmes important qui je pense sont le résultat d’une sur adaptation (polypes cancéreux et l’intestin irritable) et de l’autre des problèmes d’intolérances due à un déséquilibre de celui-ci ☺️
      Comment j’ai procéder pour arriver à ces conclusions ? Par élimination, une fois qu’une maladie ou syndrome correspondait à tous les critères je le présentait à mon gastro qui confirmait ou infirmait mes suppositions 😅

    • @capricorne6133
      @capricorne6133 2 місяці тому +2

      @@Chrisneuro0 merci beaucoup pour ta réponse ! En fait je cherche des solutions parce que j'ai développé une maladie auto-immune parce que j'ai intériorisé 10 ans de stress et de colère intense + ne pas me nourrir bref (merci la famille dysfonctionnelle) et du coup bonjour la RCH. Le fait que tu penses qu'une partie de tes problèmes est dûe à une sur adaptation rejoint ce que je pense : en intériorisant trop, notre deuxième cerveau en souffre. Dis moi, quelles solutions as tu trouvé ? Que ce soit pour le syndrome de l'intestin irritable ou les intolérances alimentaires ? Est ce que tu as déterminé tes intolérances par prise de sang? Merci beaucoup !

    • @Chrisneuro0
      @Chrisneuro0 2 місяці тому

      @@capricorne6133 j’ai commencé pas une FODMAP, puis prise de sang, j’ai aussi testé lactose et gluten en laboratoire. Très honnêtement j’exagère pas mal durant les consultations sur le fait que je suis autiste ça permet d’avoir les tests 😂 les médecins sont de plus en plus sensibles à notre cause et je pense qu’il ne faut pas hésiter à tester toutes les pistes. Comme dit l’infirmière des urgences mieux vaut être venue pour rien que l’inverse !

    • @capricorne6133
      @capricorne6133 2 місяці тому +1

      @@Chrisneuro0 merci pour toutes ces réponses ! J'espère avancer autant!

    • @Chrisneuro0
      @Chrisneuro0 2 місяці тому +1

      @@capricorne6133il faut bien commencer quelque part! ☺️✌️

  • @paogva6594
    @paogva6594 Місяць тому +1

    D’où êtes vous de Suisse s’il vous plaît ?

    • @Chrisneuro0
      @Chrisneuro0 Місяць тому

      Qui la chaîne ou moi ? 😅

    • @UnPourcentMedia
      @UnPourcentMedia  Місяць тому +1

      La chaine à Neuchâtel et Chris est dans le canton de Vaud

  • @ClarissePatriciaPutanierChartr
    @ClarissePatriciaPutanierChartr 3 місяці тому +6

    En plus de l'Autisme Sans Déficience Intellectuelle j'ai :
    - Des crises d'absences non épileptiques.
    - Une dyspraxie.
    - Un nystagmus.
    - Un strabisme.

    • @meaculpa22
      @meaculpa22 2 місяці тому +1

      ❤❤❤

    • @Chrisneuro0
      @Chrisneuro0 2 місяці тому

      Pareil pour tout ! Sauf l’épilepsie 😅 c’est juste que les termes changent, aujourd’hui une dyspraxie c’est un TDC un trouble neuro développementale de la coordination.
      Je dis ça pour que vous ne vous fassiez pas avoir, trop de gens ne sont pas au courant !
      Pareil pour les dyslexiques, dyscalculies, etc. Aujourd’hui ceux là s’appellent des troubles spécifiques des apprentissages 😂

    • @Chrisneuro0
      @Chrisneuro0 2 місяці тому

      Comment tu gères ton épilepsie?

    • @ClarissePatriciaPutanierChartr
      @ClarissePatriciaPutanierChartr 2 місяці тому +1

      @@Chrisneuro0
      En gérant mon niveau de fatigue car mes crises d'absences non épileptiques sont toujours liées à mon niveau fatigue.
      Plus je suis fatiguée plus je fais des crises d'absences non épileptiques.

    • @Chrisneuro0
      @Chrisneuro0 2 місяці тому

      ⁠​⁠@@ClarissePatriciaPutanierChartrle sommeil est la base ! De notre côté on s’oblige à être à 22h30 au lit et 21h30 pour ma fille. Que ce soit la semaine où le week-end l’horaire ne change pas. Ça a eu un réel impact sur la qualité de notre vie.
      Et comment tu vis ton autisme?
      Belle journée 💙

  • @studioliv1
    @studioliv1 2 місяці тому +2

    Ce que je comprends, c'est que cette personne est sûrement HPI en plus de son autisme. Et il est difficile de diagnostiquer un autiste avec HPI. Car ils compensent assez bien.
    Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi mon CRA me dit qu'ils m'ont diagnostiquer TSA mais que le CRA de Paris aurait refusé mon diagnostic.
    Je trouve ça très bizarre et flippant.
    Et je ne comprends pas pourquoi on refuserait des diagnostics à des personnes avec TSA.

    • @phil_marshall
      @phil_marshall 2 місяці тому

      C est a dire, avoir refusé le diagnostic?

    • @studioliv1
      @studioliv1 2 місяці тому +1

      @@phil_marshall mon médecin m'a dit que lui me donnait le diagnostic, mais que comme je compensais bien, que sur Paris, le CRA ne m'aurait pas accordé le diagnostic.
      Je trouve ça étrange. Selon les CRA, ils n'ont pas l'air d'avoir les mêmes définitions de l'autisme.

    • @Chrisneuro0
      @Chrisneuro0 2 місяці тому +1

      @@studioliv1oui malheureusement on retrouve les mêmes problèmes en Suisse, ce qu’il faut comprendre c’est que le DSM V a pour but de poser un diag dans un objectif de soin et non dans un besoin de légitimité. Ils considèrent qui si tu as pu survivre jusqu’à l’âge adulte, tu pourras continuer à le faire 😢
      C’est de nouveau une histoire de "points", même si les tests de personnalité et l’ADIR sont positif ils ne sont qu’une infime partie du diagnostic. L’observation clinique et les critères du DSM V restent prioritaire. Je te laisse imaginer pour les femmes ! (Les outils n’ont pas été créé pour elles)

    • @Chrisneuro0
      @Chrisneuro0 2 місяці тому +1

      D’ailleurs je ne réponds plus aux critères diag. Ça veut dire quoi, je ne suis plus autiste ? 😂

    • @Chrisneuro0
      @Chrisneuro0 2 місяці тому +1

      C’est un protocole malheureusement ce n’est pas collégial.

  • @juliettemenuet5079
    @juliettemenuet5079 2 місяці тому +4

    @Chrisneuro0 Je voulais te présenter mes excuses pour avoir jugé trop rapidement ton interview avec un commentaire pas sympa. C'est vrai que je sentais une « dissonnance », sans vraiment pouvoir l'expliquer qui m'avait fait arrêter au bout de 15 minutes seulement. J'ai revu votre entretien en entier et je comprends maintenant la force et les aptitudes que tu as dû déployer pour faire ton chemin avec un environnement pas très soutenant, on va dire. Naviguer avec une boussole truquée sans même le savoir rend la vie beaucoup plus compliquée. Oui, tu peux être fier de toi ! Cette vidéo est super riche et passionnante, ça part dans tous les sens. Elle soulève aussi beaucoup de questions mais je ne veux pas monopoliser.
    Merci et bravo à vous deux !

  • @pppppppp1422
    @pppppppp1422 Місяць тому +4

    Alors si une personne TSA peut changer. J'en suis un bon exemple. C'est juste que pour ça il faut qu'elle soit assez intelligente pour se remettre en question et qu'elle ait du courage et de la volonté. Ce n'est pas parfait, bien sûr on reste autiste, mais on peut nettement améliorer sa vie et celle de son entourage.

    • @harmonieretrouvee8835
      @harmonieretrouvee8835 22 дні тому +1

      Compliments! Votre témoignage est très important. Je découvre ce canal et suis positivement surpris d’écouter ces témoignages qui aideront à mieux comprendre. Je ne suis pas diagnostiqué, n’ai pas de troubles du spectre autistique mais en prenant de l’âge je ressens également un certain isolement et un sentiment de décalage avec la société actuelle. C’est très enrichissant de pouvoir partager des idées avec des personnes autistes. Vous avez tout simplement une autre sensibilité, une autre façon d’observer l’environnement. Notre société moderne a voulu nous mettre depuis la petite enfance dans un moule et finalement nous sommes emprisonnés dans des codes de comportements sociaux qui ne nous conviennent pas.

    • @pppppppp1422
      @pppppppp1422 22 дні тому +1

      @harmonieretrouvee8835 C'est marrant, je me sens plus en accord avec le monde d'aujourd'hui et j'ai du mal avec les personnes de mon âge ou plus âgés. J'ai 46 ans et je suis vegan, antispéciste, écolo, féministe, woke... depuis toujours donc je m'entends mieux avec la nouvelle génération plus sensible et plus ouverte. Pour la socialisation je suis aussi tdah, donc bien que ce soit difficile parceque j'ai du apprendre certaines choses, je pense que j'ai tout de même plus de facilité que les TSA qui n'aiment pas la foule et s'isolent. Moi j'adore la vie en ville, les soirées pleines de monde, parler beaucoup... Ça m'épuise, mais j'adore.

    • @harmonieretrouvee8835
      @harmonieretrouvee8835 22 дні тому +1

      @ Vous êtes dans la bonne voie. Finalement, peu importe la sensibilité il faut avoir la capacité d’adaptation avec les changements de société.

    • @pppppppp1422
      @pppppppp1422 22 дні тому +1

      @harmonieretrouvee8835 Oui, plus on vieillit plus ça demande du travail car le cerveau a de plus en plus de mal à s'adapter aux nouveautés, mais il ne faut pas se laisser aller c'est tout.

  • @daisymoulun7182
    @daisymoulun7182 2 місяці тому +1

    Bravo pour votre résilience ! Merci pour l'interview je me suis retrouvée dans certaines des choses dites .

  • @meaculpa22
    @meaculpa22 2 місяці тому +5

    Référencement ❤❤❤

  • @olou6393
    @olou6393 2 місяці тому +2

    Syndrome de stress post-traumatique

    • @Chrisneuro0
      @Chrisneuro0 2 місяці тому

      ?

    • @baswordfish
      @baswordfish Місяць тому +1

      Et?? Ca n'empêcherait pas d'être autiste, vu qu'ils (que nous sommes) sont + sensibles justement à tout ça.

  • @aerofrench
    @aerofrench 2 місяці тому +1

    Pas pu aller au delà de 6min à cause de vos "ok" je me fixe dessus et je ne pige rien de ce que l'invité dit.

    • @UnPourcentMedia
      @UnPourcentMedia  2 місяці тому +2

      Merci pour votre commentaire.
      Effectivement je suis d'accord. Je fais de mon mieux, je dois encore progresser :)
      Toujours difficile de valoriser l'invité en direct sans pour autant déranger l'auditeur avec des "ok", je continuerai de faire attention
      Merci pour la note

  • @krafla1132
    @krafla1132 15 днів тому +1

    "les nouvelles chaussures..." y 'a t'il vraiment des gens qui sont émus par les petits faits et gestes des voisins!? ( commérages... entre autres), car à moins d'avoir un intérêt particulier pour les chaussures, désolée mais il me semble que tout le monde s'en fiche des achats de "pierre paul jacques"...? mais comme dans la vie, de quoi peut-on parler véritablement à part de soi? je peux me réjouïr simplement du bonheur de mes amis, de leur expérience à me dire comment ils trouvent leur bonheur! Les gens devraient davantage insister sur leur sentiments pour ne pas perdre leurs interloccuteurs selon moi... Mis à part ces détail pas très importants, je tenais à dire: ce qui n'a rien n'a voir,: je vous vois dans cette vidéo comme des personnes très agréables, et autistes ou autre chose, c'est tout ce qui compte pour moi :)

    • @Chrisneuro0
      @Chrisneuro0 4 дні тому

      Je pense que tu n’as pas compris le sens de l’exemple, dans le cas mentionné il s’agit de la capacité à avoir des bavardages sociales, ce qui n’est absolument pas possible pour moi ☺️💙

  • @jadaluly
    @jadaluly 2 місяці тому

    Vous confondez particularités sensorielles et autisme.... mais le tdah aussi et autres tnd, entraine cela.

    • @Chrisneuro0
      @Chrisneuro0 2 місяці тому +2

      Ha bon ? Pourrais-tu développer stp ? Ça m’intéresse de savoir ce que je n’ai pas inhiber dans mon master en Neuropédagogie ☺️💙