Tu n'as pas l'air autiste ! Sonia FIQUET témoigne de son autisme au quotidien
Вставка
- Опубліковано 8 лют 2025
- l'autisme est une réalité intérieure qui se vit au quotidien. Enfermée " dans sa tête" elle nous raconte comment elle vivait cette différence avant de savoir qu'elle était une personne autiste avec un Haut Potentiel intellectuel qui camouflait son handicap. Elle nous livre un témoignage poignant de ses croyances, de sa prison où le monde des autres l'enferme, de son monde intérieur riche, de sa solitude et de son besoin de solitude. Elle nous livre ses incompréhensions, son sentiment d'injustice avant la révélation.
L'éclairage de son diagnostic et puis le cheminement vers la compréhension et l'acception de son handicap invisible pour enfin pouvoir l'expliquer aux autres et vivre en harmonie avec elle-même.
Sonia est formatrice en communication relationnelle et s'est spécialisée dans l'accompagnement des personnes TSA avec un HPI.
Les personnes assistant à la conférence, prennent aussi la parole en 2ND partie, pour témoigner de leur expérience propre.
Sonia a écrit un livre : la vie presque ordinaire d'une femme HPI/TSA que vous pouvez retrouver :
Vous pouvez également la contacter et connaitre mieux son travail en allant sur le site de son organisme de formation : kiffersavie.com
ou la contacter directement par mail : sonia.fiquet@kiffersavie.com
Annonce pour la prochaine masterclass Jeudi 21 Novembre 2024 à 20H
Sommes nous libre de choisir notre positionnement dans les interactions avec les autres ?
Les mécanismes de la sur-adaptation.
Voici le thème que je vous propose d'aborder à travers la prochaine masterclass dédiée à la communication relationnelle.
JEUDI 21 NOVEMBRE 2024 À 20H
Ouvertes à tous : que vous soyez impacté par le TSA ou pas, car il faut bien qu'à un moment nous nous comprenions les uns AVEC les autres.
Si vous avez des difficultés relationnelles alors vous allez certainement apprendre des choses qui vont vous aider.
inscription : 20euros replay fournis dans son intégralité ( échanges)
lien d'inscription : infomaniak.events/shop/KFfkzPjKHA/
Merci beaucoup je viens d'être diagnostiquée et j'ai 54ans je peux enfin m'être des mots sur tous ce que j'ai vécu jusqu'ici
Merci pour ce témoignage Sonia, je me reconnais énormément dans tout ce que vous dites ! Et pour la petite anecdote, je suis également fan de Gotainer ! (Christine, 52 ans, HPI, en attente de diagnostic TSA).
Bonjour Sonia, je vous avais eue au téléphone après mon diagnostic de neuropsy et je cherchais une psychologue spécialiste TSA pour m' aider à accueillir ce diagnostic. J'étais aussi sur le point de lire votre livre. Heureuse d'apprendre que votre relation avec vos parents s'est apaisée. Je continue à beaucoup me documenter sur le TSA (+ HPI et TDAH). Si j'ai trouvé par chance une psychologue TSA assez vite par mes recherches, j'ai eu du mal à trouver un psychiatre pour certifier les tests (le premier m'a fait pleurer, la 2e n'y a pas cru et la 3e est une vraie spécialiste qui a tout vérifié, approfondi et confirmé). Ce chemin a pris 6 mois pleins et m'a coûté pas mal d'argent car j'ai dû passer par la voie privée. Ce voyage vers soi vaut le coup / coût. Il ouvre une porte vers l'acceptation et le mieux-être. Virginie, 46 ans
Merci Sonia, ❤️ j en pleure d amour , j'ai 44 ans, toujours pas de diagnostic, toujours incomprise et mal vue , mais surtout mes 2 premiers enfants, j'ai totalement merdé avec eux deux et cela continue.. un grand merci ❤❤❤
N hésitez pas à me contacter le programme de formation que j ai créé nous change la vie. Et celle de notre entourage bien sûr
Prenez soin de vous et apprenez la teneur de votre handicap car c est en le conscientisant que nous pouvons le dépasser
Tellement vrai
Je me suis tellement reconnue dans votre discours
Je souffre de plus en plus
Les stratégies me fatiguent de plus en plus
Mais quand même merci pour votre témoignage
Ça fait un peu de bien dans ce monde terrible..
La formation que nous proposons permet aussi de vivre mieux en se respectant plus. N hésitez pas à allez sur notre site internet : kiffersavie.com
Bonjour,
Wouaou quel témoignage...
J'aurais pu dire les mêmes mots.
J'ai eu le résultat de mon diagnostique TSA il y a 6 mois, précédemment détectée hpi.
Je suis en arrêt de travail pour harcèlement moral.
Je suis passée par le déni, la tristesse, la colère, je 'ne sais plus ce que je dois faire...je me sens incapable de retourner dans cet environnement car je comprends que le souci viens de moi... c'est de ma faute alors que j'en voulais au monde entier !!! Les autres étaient méchants, illogiques... mais non, c'est de ma faute, ça vient de moi.
Comment en faire une force?
Comment réussir à s'adapter encore plus?
Puis-je revenir au monde? Ressortir de l'ombre autrement ? Comment assurer, assumer, être "acceptée" comme je suis ? Pourquoi est-ce que c'est si perturbant alors que cela ne change pas notre personne ?
Mon premier réflexe: fuir lâchement les gens mais je ne me sens plus capable. Je ne me sens plus adaptable.
Tout va bien au sein de la famille que je me suis construite mais le travail... pourquoi ne pourrions nous pas travailler entre autistes? On pourrait carburer grave😅!!!
Dans tous les cas votre travail est très pertinent et m'a énormément parlé ❤️
Merci
Contactez moi j ai la solution et les réponses à vos questions
Sonia.fiquet@kiffersavie.com
Je suis allée jusqu'à la fin, j'ai pleuré tellement je me reconnais dans les situations... vous avez mis les mots sur ce que je ressens. Merci.
Bonjour Sonia. Merci pour votre temps que vous m'avez donné hier lors d'entretien avec AK. Merci . Maintenant je vais vous suivre pour " tout comprendre". Éve- Anne Sz
Vous êtes pas seule, tout va bien aller maintenant Eva 🤗🌸💙
Bravo et merci pour ce partage. Merci de démocratiser, de rendre visible le TSA-HPI
merci de votre soutien, n'hésitez pas à partager la vidéo belle journée
Bonjour, Si vous souhaitez soutenir notre travail vous avez l'occasion de le faire en participant et en partageant la cagnotte en ligne : chaque don compte ! 5, 10 euros, nous avons besoin de vous. Cela rend réalisable le grand projet d'accessibilité à la formation HPI TSA pour tous. merci de votre soutien 🤗🌸💙: www.leetchi.com/fr/c/sonia-formatrice-et-autiste-a-besoin-de-vous-1495774?
😮 Il ya beaucoup de similitudes avec ma vie ! 😟Enfin, je ne suis pas la seule qui a vécu ça . Je ne sais plus comment expliquer mon autisme en entrevue! Je suis comme en état de stress intense et après j ai des trous de mémoire. Je ne suis pas capable de me rappeler des choses comme ça sur commande. Vous écoutez me donne espoir. Je ne crois pas être HPI mais on dirais que vous décrivez vraiment ce que je vis ou vivais car nous évoluons 🌷. Merci de mettre des mots sur des choses que je ne m autorise même pas à penser. Avant j avais besoin de parler à haute voix pour penser. Parfois on me demandait si je parlais à quelqu’un. À l’épicerie , je suis très habituée Maintenant, j aime chercher directement ce que j ai besoin. Je ne fais jamais toute les rangées et je fonce à la caisse. Ces temps-ci je parle moins à cause que j écoute un podcast ou de la belle musique et j adore ça ! Surtout le votre @kiffersavie
Merci infiniment pour tous ces témoignages ! Je me sens tellement mieux depuis que je sais être HPI et TSA ! À 32 ans j’ai enfin le sentiment d’être alignée :) ma fille de 6 ans est sûrement concernée également et je suis heureuse de me dire que le savoir pour moi pourra lui éviter ces années d’errance que beaucoup vivent ou ont vécu.
Bonjour Julie merci de ce retour. Le savoir est une chose , le comprendre et savoir l expliquer est encore une étape vers la cohérence à soi même et aux autres. N hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez vous former.
Belle journée à vous
Sonia.fiquet@kiffersavie.com
Bonjour J'ai 37 ans et j'ai été diagnostiquée à 36 ans avec un TSA. Depuis que j'ai le diagnostic je vis bcp mieux. J'ai vu un neuropsychiatre récemment car je fais des démarches pour avoir une rente AI (j'habite en Suisse) et celui-ci a évalué mon QI à 127. Il a dit que j'avais une vitesse de traitement extraordinaire et bien au-delà de la norme. J'ai été capable d'écrire des suites avec une vitesse qu'il n'avait jamais vu dans sa carrière. Mon cerveau va à toute vitesse, je fais mille trucs à la fois et cela part dans tous les sens. Mais pourtant il me dit que je ne suis pas HP. Il dit que l'on peut avoir un QI élevé sans avoir un profil HP. Cela me semble bizarre car je me retrouve tout à fait dans ce profil pourtant... quel est votre avis ? Sachant que j'ai fait tous les tests de Qi et autres le même jour et que j'étais épuisée. Je pense que j'aurais pu faire bcp mieux mais il me dit que le QI sera tjs le même peu importe si je le refais. Je ne suis pas si sûre. Car j'ai répondu faux à des questions que je savais à cause de la fatigue. Et les questions plus dures je les réussissais.
Vos vidéos sont très intéressantes et j'ai l'impression que vous expliquez mon parcours.
J'ai fait une formation d'infirmière. Je me suis mariée j'ai eu 2 enfants. Mais j'ai été toute ma vie en dépression et mal. Maintenant je ne travaille plus. Je m'occupe de mes enfants et c'est bien suffisant.
Merci pour ce que vous apporter. C'est précieux. Par chez moi on trouve trop peu de personnes capables d'expliquer l'autisme. Parfois je suis découragée...
Nous travaillons sur la Suisse la Belgique et le Canada en plus de la France, donc n hésitez pas à me contacter si vous cherchez un accompagnement approprié pour vous aider à mieux vivre votre particularité.
Sonia.fiquet@kiffersavie.com
Merci infiniment pour ce témoignage. J ai le même âge que vous et je me suis beaucoup reconnue dans beaucoup de vos propos avec un parcours différent bien évidemment. Concernant les psys, c’est identique, la première a mis ça sur le dos du hpi, ce qui m’a convenu un certain temps… le second a reconnu que j’avais beaucoup de traits autistiques mais me disant qu’à mon âge, j’avais moins de 50 à l’époque, le parcours de diagnostic serait compliqué et me disant aussi que finalement j’avais arrangé ma vie de façon à bien vivre. Ce qui est vrai en fait car j’aime énormément ma façon d’être au monde et je prétends même que c’est une richesse énorme comparée aux «normaux», nous sommes beaucoup plus libres aussi je trouve car capables d’embrasser tout ce qui vient à nous sans jugement, en analysant nos ressentis et en remettant constamment à jour nos bibliothèques mentales… cependant ce qu’il a dit est faux aussi car je ressens encore des difficultés avec ma famille et mes deux garçons qui sont des piliers dans ma vie mais avec qui je rencontre fréquemment des difficultés relationnelles car les discussions peuvent vite devenir conflictuelles car ne nous reconnaissants pas assez mutuellement. Ceci me fait encore souffrir. Mon aîné prétend que l’autisme c’est de la connerie, ce qui bloque toute discussion possible à ce sujet du coup… enfin voilà, je lui ai envoyé votre témoignage. Et je vous remercie encore.
La méthode que j ai mise au point en communication relationnelle donne de très bon résultats je vous engage à me contacter si cela vous intéresse. Sonia.fiquet@kiffersavie.com
je me reconnais tellement.... Avoir le diagnostic (après des années d'errance en psychiatrie, un désastre médicamenteux qui a tout empiré) c'était déjà une galère (plusieurs années d'attente, point de départ : mon questionnement à 40 ans après des années d'errances sans réponses)... Mais alors après pour être accompagné, le désastre est plus profond encore... Solution ? AUCUNE. Spécialistes surchargés... ou présent mais à des tarifs que je ne peux pas payer... Psychiatres qui disent que l'autisme n'est qu'une étiquette pathologisante (et en plus pas glorieuse... parce que bipolaire c'est mieux peut être ??? lol), des difficultés au travail, aucun accompagnement extérieur au final.... bref, juste l'envie d'en finir au final car lutter pour rien, pourquoi faire ?
Monter un dossier à la MDPH et prenez contact avec les associations de votre régions elles seront vous accompagner.
@@kiffersavie929 Je suis en Belgique, pas en France. Y'a pas la MDPH. Sans difficultés intellectuelles et une bonne autonomie, zéro accompagnement. Tous les psychologues spécialisés que j'ai contacté sont débordés. Il faut des mois voire plus d'un an pour avoir un rendez-vous. Certains ne prennent tout simplement plus de nouveaux patients.
Bonjour, votre commentaire mérite une réponse plus empathique et plus longue. Ce que vous vivez est très difficile et douloureux, nous sommes nombreux à pouvoir le comprendre. Avez vous cherché si un groupe d'entraide mutuelle existait dans votre département ? Je vis la même chose que vous et le groupe Facebook les oubliés adultes diagnostiqués tardivement m'aide beaucoup, venez y faire un tour, il y a beaucoup de personnes BIENVEILLANTES et soutenances. Vous pourriez y demander le Contact de professionnels dans votre département ou region. Je vous envoie tout mon soutien.
Bonjour à tous.
C’est bien la première fois que j’écris un commentaire..mais ces témoignages sincères le méritent. Merci..
J’ai 51 ans également, 3 enfants récemment diagnostiqués HPI , maman seule qui hallucine de découvrir le spectre autistique en réalisant que j’en suis terriblement, incroyablement porteuse.
(Je suis médecin. Parcours « 1cliché » neuroatypique. Souffrances et réussîtes. )
N’ai pourtant absolument rien vu venir. Ni sur mes enfants ni sur moi même.
Suis malheureusement addict’ mais comprend enfin pourquoi.
Comprise de personne (sauf les enfants), très isolée (ouf, quelle sérénité !) je suis heureuse de désormais savoir.
Hâte du diagnostic pour finir de me légitimer. Mais je sais déjà. C’est ouf’ !
. Je m’en occupe cette semaine.
(Ps: ça va pouvoir servir à d’autres.. au niveau professionnel.. je travaille à la sécu………..)
Bizzzz à tous !
(Oui c’est fou ce retard diagnostic. Ce thème à ce point inconnu. Même de nous professionnels !!!
J’hallucine.
Moi aussi c’est mon nouvel intérêt restreint ! 😂)
N hésitez pas à me contacter directement sonia.fiquet@kiffersavie.com
🤗🌸💙
Heureusement que les professionnels ne t'ont pas repéré lorsque tu étais enfant, car tu aurais pu avoir un diagnostic erroné et lourd. Encore de nos jours peu de professionnels sont en connaissance de l'autisme léger...
On peut le voir comme ça mais quand on connais ma vie il aurait été bien que je puisse comprendre : viols, vols, abus, surendettement, ect …
Et je ne pense pas qu il y ai d autisme léger, ce sont les commorbidités qui sont lourdes et différentes suivants les individus. Mes dépressions et mes douleurs physiques en sont le témoignage.combien de fois ai je pensé à me suicider, combien de comportements inappropriés avec des répercussions graves pour la santé psychologique de mes enfants avant que je ne sache. Je ne crois pas qu il y ait de l autisme léger mais bien des autismes non reconnus ou connus.
Mon analogie personnelle c’est que je suis équipé du moteur de la mission appollo 11, j’arrive à aller sur la lune par contre c’est pas pratique ni rentable ni efficient pour aller à la supérette du coin… j’ajouterai que le décollage est tellement coûteux en énergie et en préparatifs
Je suis conscient que la France a beaucoup de retard en ce qui concerne la compréhension de l'autisme en général, y compris chez les adultes, même au sein des équipes médicales. Les jugements négatifs sont choquants, tels que "Tu ne sembles pas autiste", "Vous regardez bien dans les yeux", et "Votre discours est cohérent". Malheureusement, même après le diagnostic d'autisme, la plupart des médecins remettent en question ce diagnostic, ce qui est très douloureux.
Bonjour Sonia, sait-on par hasard, si les HPE (haut potentiel émotionnels) existent vraiment ou si ils ne seraient pas plutôt des autistes HPI ??? Et est-ce qu'un HPE autiste existe vraiment aussi, vu qu'en étant uniquement autiste on est déjà bien émotifs?
Egalement, si quand on est HPI autiste et qu'on est difficilement manipulable comme tu le disais dans ton livre (je tutoie, désolée ☺), la thérapie EMDR peut-elle fonctionner? Et l'Hypnose? Parce qu'aucun de ces 2 trucs ne me semble avoir fonctionné, je suis tout le temps dans le contrôle et je pense avoir résisté... Et les traumas n'étaient pas ciblés, il y en a trop et je ne savais pas les nommer il y a + de 10 ans. Aujourd'hui je sais que je suis autiste, je suis en pleine introspection depuis des années, mais je réanalyse tout sous le prisme de l'autisme (grâce à des livres, vidéos, témoignages, je suis à fond) et c'est édifiant. Ton livre m'a éclairée sur bien des points, on a un parcours un peu similaire, même schémas de fonctionnement, mais je n'ai pas ton énergie ni ton succès pro :) Tu es une guerrière!
Bonjour et merci pour ce retour sur mon livre et mes vidéos.
Je te propose de me contacter directement car le truc qui te manque certainement c est de comprendre en pro fondeur le schéma de communication interne et externe et la manière de rendre l’implicite explicite.
L EMRD je ne connais pas, l hypnose ne marche pas sur tout le monde
Quand au HPE le concept est le même que celui de zèbre. 🤗: aucune définition scientifique.
Ce j est pas parceque tu as des fortes émotions que tu perçois mieux le monde. La perception n étant souvent que le résultat du schéma interne qui est complètement dérégulé chez les personne TSA.
Je fais une masterclass le 21 novembre je vais mettre le lien en commentaire 🤗
Venez participer à ma prochaine masterclass en ligne le Mardi 27 aout 24 à 20H. le thème est : Comment se forme la pensée des personnes TSA avec HPI.
Pourquoi chercher à comprendre le mode de pensée des personnes HPI/TSA ? Leur mode de raisonnement logique ?
Et puis cela veut dire quoi le mode de pensée ? Il y aurait une manière particulière de penser pour les personnes HPI/TSA ?
On nous parle de pensées en arborescence…Il parait que cela n’existe pas !?
On nous parle aussi de pensées divergentes ? Cela veut dire quoi exactement ?
En quoi ma manière de penser influe-t-elle ma vie ?
Suis-je lucide sur ma manière de penser ?
Les décisions que je prends sont-elles des décisions où j’ai mon libre-arbitre ?
Existe-t-il vraiment un schéma de pensée ?
C’est à toutes ces questions que je vais répondre lors de la Masterclass que je vous propose le MARDI 27 AOUT 2024 à 20H pour vous aider à bien préparer cette rentrée.
Que vous soyez parents d'enfants ou d'ado HPI/TSA, vous même concerné par le sujet ou bien professionnels de l'accompagnement, je vous partage le fruit de nos recherches qui repose sur l'étude de 128 personnes, toutes HPI/TSA et les connaissances acquises dans le cadre de la certification nationale d'intervention en autisme.
Visualiser son mode de fonctionnement permet d’être autonome et de faire des vrais choix en conscience, fini la sur-adaptation quotidienne.
Cela permet aussi aux parents de pouvoir mieux accompagner leur ados/enfants TSA.
Nos champions Olympiques utilisent ces techniques de visualisation : "voir c’est rendre palpable l’invisible".
C'est fabriquer un pont entre notre univers intérieur et le monde extérieur
Le corps et l'esprit sont indivisibles : vous le saviez ? Je vais vous démontrer l'importance de ce concept ! Le décalage !
Inscriptions : infomaniak.events/shop/KFfkzPjKHA/
Tarif : 15 euros
Idem j,ai beaucoup de mauvaises interprétation des intentions d,autrui. Cela me cause certains désagrément de résultat ..merci pour la Vidéos
Bonjour, Si vous souhaitez soutenir notre travail vous avez l'occasion de le faire en participant et en partageant la cagnotte en ligne : chaque don compte ! 5, 10 euros, nous avons besoin de vous. Cela rend réalisable le grand projet d'accessibilité à la formation HPI TSA pour tous. merci de votre soutien 🤗🌸💙: www.leetchi.com/fr/c/sonia-formatrice-et-autiste-a-besoin-de-vous-1495774?
Bonjour : j’ai 56 ans et j’ai l’impression d’être Autiste asperger et que mon fils l’est énormément : j’aimerais parler avec vous et savoir comment faire pour se faire diagnostiquer : mon fils est dans le déni ou le brouillard : je me sens terriblement seule et perdue et sans aucune aide : notre vie est chamboulée car mon fils est gravement atteind … pourriez-vous m’aider et me guider dans les démarches à accomplir pour avancer et guérir de notre mal-être profond du au désert d’aide 😊
Je vous laisse me contacter par mail avec votre tel et votre région, je prendrais le temps de vous expliquer et de vous renvoyer vers un professionnel
Sonia.fiquet@kiffersavie.com
Bonjour,
Vos propos semblent lier l'autisme comme le HPI à une hypersensibilité des sens physiques et à une hypermnésie... Sont-ce des caractéristiques incontournables ? 😊🙏
🙂🙃
L autisme est dû à des mutations génétiques qui impactent le champs synaptique et les neurotransmetteurs ( voire des gènes des synapses et des autismes: Thomas Bourgeron chercheur à l institut pasteur qui a fait cette découverte) notre exteroception et notre interoception sont donc modifiées soit par une hyper connectivité soit par une hypo connectivité. De plus nous pouvons avoir une hyper connectivité qui va d elle même déconnecté les sens pour pouvoir continuer de fonctionner… c est donc très complexe. Le HPI n est qu une conséquence de certaines hyper connectivités. C est ma vision. D ou le fait que les TSA s exprime plus ou moins fort. Le HPI est une capacité cognitive à réguler pouvant entraîner un HQI c est a dire des capacités cognitives plus efficaces. Ce qui ne fait pas l intelligence, car l intelligence est la capacité à s adapter et non pas à traiter des équations ou avoir une très grosse mémoire. C est complexe.
@kiffersavie929 🙏
Bonjour,
Merci pour votre témoignage !
Au CRA, on m'a dit que les personnes autistes ne sont pas capables d'imagination et de comprendre l'humour. Qu'en pensez-vous ?
Bonjour et bien pour avoir parler toute la journée avec une neuropsychologue spécialisée dans l autisme sans déficience vous venez confirmer ce que nous dénonçons : un manque cruel d actualisation des connaissances et de compétences pédagogiques. De grands humoristes ont été diagnostiqués TSA la dernière en date : Laura laune mais aussi Florence Mendes. Donc nous comprenons l humour mais pas tous les humours. Effectivement nous pouvons parfois ne pas rire aux blagues des autres parce que nous n avons pas « l image ». Ainsi mon compagnon et mon fils rient souvent à mes dépends car ils font des blagues que je ne comprends pas mais moi j en fais d autres : donc non un autisme peu comprendre l humour s il a le code.
Ensuite sur l imagination avant je disais que c était faux , mais effectivement en creusant le concept avec les autres HPI TSA nous faisons des liens mais nous avons des difficultés à imaginer les choses que nous ne connaissons pas.
Ainsi si vous dite à un autiste qui n a jamais mis les pied dans une fac : imagine quand tu iras à la fac… il est incapable de se projeter. Donc vous voyez il ne faut rien affirmer mais toujours remettre les concept dans les situations. De toute façon l imagination n est que le liant de o existant pour créer autre chose non?
@@kiffersavie929 merci pour votre réponse, je vais continuer à me battre pour que mon fils soit reconnu autiste et puisse avoir les prises en charge les plus adaptées possibles !
@@Ekhaat21n hésitez pas à me contacter j ai des adresses en fonction de votre région
@@kiffersavie929 Perso, ça ne m'étonnerait pas que Florence Foresti le soit aussi, elle a pas mal de traits autistiques quand on s'y intéresse. Les CRA... complètement à la ramasse ceux-là... J'ai lu votre livre en 2 nuits, terminé hier, c'est sans doute mon 10e livre sur et par un autiste, il m'a apporté beaucoup aussi, merci :)
ton histoire c'est un peu la mienne ... L'histoire de temps de HP et TSA ... la triste histoire en somme, le sentiment d'etre seul
Oui ce sentiment est universel en fait. Mais notre capacité à faire le lien avec l autre peut être apprise. C est cela que j ai décortiquer dans ma méthode de formation et qui nous amène un apaisement. Je sais vivre maintenant avec moi même et avec les autres. Ce n est donc pas inexorable : cela s apprend et c est une bonne nouvelle.
Je suis diagnostiquée tsa depuis 5 ans mais je ne suis pas hpi car mon qi est hétérogène (141 )
Est ce encore une autre situation ?
Je ne peux pas vous dire. Si on vous a sorti un chiffre à 141 même hétérogène cela veut dire que vous êtes reconnue HPI
Désolé de vous décevoir, mais ayant visionné beaucoup de vidéos avec des autistes, dès que je vous ai vue sur "Pourquoi et comment le HPI masque t'il le TSA ?", je me suis dit que vous faisiez sans doute partie du club. Ça se sent dans le regard.
Est-ce normal de voler les autres ? Est-ce normal d'aimer les lumières agressives et le bruit ? Dans le fond, les neurotypiques sont-ils si normaux que ça ?
Chez le dentiste, récemment : arrivant dans la salle d'attente, j'ai éteint la lumière. Le dentiste m'a dit bonjour en passant et a allumé la lumière. Quant il est revenu m'appeler pour le rendez-vous, il a allumé de nouveau la lumière et m'a demandé pourquoi j'ai éteint la lumière. 😉
Si on arrive chez vous et que nous allions mons la lumière sans vous demander ne demanderiez vous pas à l autre pourquoi il vient de faire cela. Quand nous sommes autiste nous avons une difficulté à comprendre que l autre est différent et qu il n a pas les mêmes besoins que nous. D’une part et de l autre qu il ne vit pas dans votre corp pour savoir . Votre dentiste estime que cette lumière est approprié pour sa clientèle, vous devriez en discuter avec lui pour lui expliquer votre réalité interne mais également entendre son point de vue sur la question.
Je vous engage à travailler la réciprocité avec une personne formée à l autisme pour travailler cet aspect 🤗
Souvent les autistes se reconnaîssent entre eux des études filmées ont démontrer que nous nous reconnaissons en moins de 25 secondes 🤗. Vous ne pouvez pas me décevoir vous confirmez ce que je sais déjà mais le titre est en rapport avec ce que nous entendons souvent de la part de ceux qui ne connaissent pas l autisme.
Concernant le vol, ce n est pas l réservé aux neurotypiques. Un certain nombre de personnes Tsa et notamment avec HPI mentent et volent au cours de leur vie par stratégie de défense ou même par jeu.
Quand à la lumière chacun est différent hier je travaillais avec un monsieur autiste qui est hypo sensoriel il ne réagit à rien : ni la lumière ni la température ni les odeurs ni aux bruits : vous voyez nous ne pouvions pas tirer de conclusion sur la réalité interne de chacun : tous pareils et tous différents, comme les marguerites 🌼 😉💙
@@kiffersavie929 C'est donc un indice que je suis autiste moi aussi. Le "désolé de vous décevoir" était une façon pudique et ironique de vous réconforter, sans le dire ouvertement. C'est très douloureux le déni de ce qui fait souffrir. Je me suis mal fait comprendre. C'est raté.
Oui, bien sûr. Avant de m'intéresser au sujet, je n'avais de l'autisme que l'image du surdoué bizarre (Rain Man, Daniel Tammet...). L'islandais en une semaine, les 22 514 premières décimales de PI, les racines cubiques de nombres à 12 chiffres... 😍😊🤗Les surdoués m'ont toujours fasciné.
J'avais bien compris. Mais en fait, je ne sais pas si je suis autiste. L'aspie quiz dit que je suis très probablement aspie. C'est sur la perception que le graphique culmine. Mais ce n'est pas si simple, car je comprends les expressions du visage et le second degré.
Pourtant Joseph Schovanec et les autistes interrogés dans les émissions sur le sujet disent tous qu'ils détestent le mensonge et le vol chez les neurotypiques. Mais ils mentent peut-être eux-aussi. Je mens souvent quand je suis invité et que je n'ai pas envie d'y aller. C'est donc une stratégie de défense pour ne pas froisser.
Oui, il y a aussi des autistes hypo sensoriels. Je n'envie pas les hypo sensoriels en tout. Ne pas être euphorique et pleurer de joie en écoutant en boucle un morceau de musique ou en contemplant un monument, un paysage, un coucher de soleil... quelle tristesse ! Ça sert à quoi de vivre ? À supporter le bruit et la méchanceté des autres ? À payer des factures, des impôts ? À subir des réunions interminables blablabla ? Bref.
@@rougerthierry3299 pas de soucis pour moi. Et pour vous donner des réponses : la vie est celle que nous faisons. Ce n est pas toujours simple mais en travaillant à comprendre ce monde on arrive sur un autre plan d amour sur ce qui se passe. Je n en veux pas autres je les plains. C est de la compassion et entendant que le monde aille mieux je fais mon petit chemin en harmonie avec moi même ce qui m amène à vivre mieux au milieu des autres . Courage à vous 🤗💙🌸
Très intéressant. Du coup, pour expliquer ma réalité interne aux autres, faut-il dire qu'on est autiste aux autres ? Comme au travail. J'ai peur que ça me porte préjudice car il y a encore beaucoup d'idées reçues sur l'autisme. Et jusqu'à présent, ma différence a été source de rejet social.
Il n y a pas de réponses toutes faites cela dépend de chaque situation que vous allez vivre. C est ce que nous apprenons en formation sur les principes relationnels savoir interroger les éléments implicites pour choisir en autonomie notre positionnement dans la relation.
Car parfois c est le bon moment mais pas la bonne personne ou bien l inverse . En fonction du cadre de référence on peut le dire ou pas. Rien n est fixe.
Se monter des scénarios invraisemblables ou délirants . Moi aussi ! 😋
Un asperger de 60 ans tout juste diagnostiqué , 2 fils eux aussi asperger
Bonjour, Si vous souhaitez soutenir notre travail vous avez l'occasion de le faire en participant et en partageant la cagnotte en ligne : chaque don compte ! 5, 10 euros, nous avons besoin de vous. Cela rend réalisable le grand projet d'accessibilité à la formation HPI TSA pour tous. merci de votre soutien 🤗🌸💙: www.leetchi.com/fr/c/sonia-formatrice-et-autiste-a-besoin-de-vous-1495774?
La démarche de Sonia est bien mais elle reste encore très centrée sur elle-même … elle ne laisse pas assez la parole aux autres … c’est dommage !
L auto centrage est le propre du TSA, demande t on a un aveugle de voir ? De plus J ai du mal à comprendre la pertinence de votre remarque dans le contexte de cette intervention : c est un témoignage pas une masterclass 🥴 pour une fois que je me confie sur ma réalité interne … enfin si vous avez quelques choses à dire qui peut aider les autres et que vous avez besoin de parler nourrissez le débat : dites le ce sera plus constructif que le reproche 🤗🌸💙 et moins jugeant et violent. Je ne vous en veux pas c est mon job de former à la communication relationnelle donc je vous invite à travailler sur l intérêt de votre commentaire 🤔 dans la forme et le contenu 🤗🌸💙