Je suis amoureux d'Édouard Louis. Sans être homosexuel et sans que ça n'ait rien de sexuel d'ailleurs, je suis amoureux de ce mec. Amoureux de son intelligence, de sa douceur, de sa bienveillance, de sa clairvoyance et de sa radicalité. À chaque fois que je l'entends ou le lis ça m'éloigne de ce que j'entends habituellement dans les médias et ça me rappelle pourquoi et à quel point je peux aimer les autres humains.
C'est un être humain au sens fusionnel de l'être/spirituel et l'humain/animation. Être animé par son Esprit et non par le mensonge matriciel. J'aime son êtreté. C'est beau. Il est beau Esprit/Âme/Corps en harmonie
@@Lefebvredam si il peut exister...les pauvres ne sont pas tous gentil...les bourgeois...ou ceux qui ont plus ou tout...quelque soit comme on les nomme...ne sont pas tous méchant. Et il ne faut pas oublier la classe moyenne où il y a aussi de l'assistanat. Donc il s'agit en fait de dire que personne n'est parfait partout et il y a des "assistés " partout.. mais il est très claire quand on écoute les discours anti assistanat qu'on les dénonce et les traque plus chez certains que d'autres. Edouard louis ici dans son propos schématise pour répondre au schématisme initial...et en effet il a entièrement raison..
Bravo Edouard Louis ! Vous n'êtes pas tombé dans les pièges dressés par cette insupportable Léa Salamé. Ses interruptions ne vous ont pas non plus fait dérailler de votre train de pensée. Un très beau message, bonne chance et bon courage pour la suite !
Pourquoi l'a-t-elle interrompu quand il expliquait à quel point les bourgeois étaient des assistés ? Elle ne l'a pas laissé développer et l'a soumis à la méthode ''Couic'' qui peut avoir un petit intérêt face à un politique, par exemple, car il a, à la rigueur, des comptes à nous rendre, mais devant l'expression d'une idée tellement personnelle, presque '' révolutionnaire'', elle se permet de lui (et nous) imposer son commentaire, fort brillant par ailleurs. Mais elle ne veut pas, apparemment, qu'une interview se module de façon à s'adapter à la personne que l'on a devant soi pour mettre en valeur les qualités ou l'originalité de l'autre et pas la sienne. Merci à elle quand même d'avoir fait cette interview et je lui suis reconnaissante de m'avoir permis de découvrir Édouard Louis qui mérite vraiment qu'on s'intéresse à lui et de m'avoir convaincue que je devais absolument lire ses deux livres. Comme quoi...
@@annatauriel9601 , je n'ai pas du tout apprécié quand il a participé à une cabale, avec Lagasnerie et al, il y a trois-quatre ans, visant à empêcher Marcel Gauchet de venir aux journées de Blois. J'espère qu'il a évolué sur ce type de positionnement également.
bien vu. Ca me fait penser que si Salamé est une "bonne journaliste", c'est parce qu'elle est superficielle, et qu'elle réagit à des associations de mots sans se soucier du fond. (elle surfe sur les miroitements aléatoires que produisent inévitablement les discours, même les plus profonds) Pratique que de plus en plus de gens suivent aujourd'hui malheureusement, même dans les conversations privées où pourtant le temps n'est pas spécialement compté, et où il n'y a pas de risque de perdre les auditeurs stupides tels qu'imaginés par ce type de journaliste. Par extension, saluons la capacité d'Edouard Louis à résister à cette pratique nocive.
@JeDonneMonAvis Je vois que tu es sincère, mais on ne parle pas d'être gentil, on parle d'être intelligent. Edouard Louis a été gentil de répondre sur la générosité des classes supérieures, car c'est totalement hors sujet, c'est vraiment regarder le doigt qui montre la lune. Pour lui, la question des transfuges est résolue depuis longtemps. Et les journalistes ramènent toute réflexion à son explication pour les ignorants. Ce n'est pas pour préciser, c'est pour divertir. C'est un choix, dans doute qu'ils assument, mais ne sois pas étonné que certains critiquent cette pratique et la critiqueront aussi longtemps qu'elle durera. Chez Salamé, ça peut durer 30 ans.
@JeDonneMonAvis Belle plaidoirie. Dans ce cas précis, ça se défend en effet. Mais la plupart du temps les raccourcis qui contredisent l'invité ne sont pas saisis comme des perches, même si telle avait été l'intention. Par ailleurs ces perches ressemblent bizarrement à un cliché que l'on oppose à une analyse nouvelle, et qui a pour effet de couper court à la réflexion. Au final la question de Salamé laisse entendre que tout ce que dit Louis est faux, et que si l'on veut on peut devenir des transfuges. Sauf que si elle le disait aussi froidement, on pourrait lui rétorquer qu'elle n'a rien compris, mais elle le dit avec bienveillance, parce-que elle sait désarmer l'invité, c'est elle qui maîtrise le temps, c'est elle qui conduit la discussion, c'est elle qui sait ce qui passe et ce qui ne passe pas à l'antenne... Ce ne sont pas les conditions qui font qu'une perche puisse être saisie facilement. Je pense que sur Sud Radio, ça n'aurait pas été très différent, c'est ça qui m'énerve.
@JeDonneMonAvis Finalement c'est un vieux problème, une invitation c'est déjà bien, même s'il faut se plier aux contraintes d'une émission, le journaliste ne veut pas passer pour un simple annonceur publicitaire, et peut encore moins avoir en tête toute l'oeuvre de son invité pour poser des questions pertinentes et profondes. Du coup elle se contente d'interrompre les divagations de façon superficielle, de façon à ce que l'ensemble reste agréable et compréhensible par des gens qui ne s'intéressent pas à cet invité. Et c'est frustrant pour les autres, qui n'écoutent pas France Inter et qui découvrent ça sur UA-cam. C'est peut être ça le problème.
Merci monsieur !le talent vous ne le devez qu’à vous même !moi aussi « je voudrais que les gens braquent la société comme on braque une banque « pour vous citer!enfin faire bouger les lignes…….
C'est très vrai et puissant le renvoi de l'assistanat à la Bourgeoisie. Dommage que Lea Salamé a coupé la Parole d' Edouard Louis qui n'a pas pu l'expliquer de façon plus approfondie
Salamé "hein on peut dire plein de choses sur la bourgeoisie, mais on peut pas lui retirer qu'elle est accueillante, hein, dis qu'elle est accueillante, comme elle t'as bien accueilli petit prolo prodige révélé par nos bons soins !"
Beau témoignage et si on peut ne pas partager les opinions politiques d'E. Louis, il est très plaisant à écouter et ses idées sont bien construites ! Et merci pour le clin d'oeil à Rastignac !!
Léa Salamé passe son temps à poser des questions sur l'intime, sur son parcours personnel même quand il essaye de prendre du recul sur la société et de porter un regard critique... C'est tellement plus confortable...
@@catherinemesnier9028 quel leurre. La précarité peut arriver absolument a n'importe qui dans notre foutu monde. Peut être la différence entre les "nés" et les autres est qu'il y en a qui se croient intouchables.
Salamé…. Insupportable comme à son habitude. L’incarnation de la « bourgeoisie cool » si habillement décrite par Begaudeau. Elle fait absolument tout pour dépolitiser la parole d’Edouard Louis…. On n’en peut plus….
C'est ce qu'a fait la gauche bobo et une '' grasse '' partie du PS depuis 30 ans ,évacuer la question socio économique ,pour ne garder que les sujets du genre ,de la culture ect....et justement le si jeune et si profond Édouard Louis nous y a ramené.
@@annatauriel9601 il nous ramène en effet à la question absolument structurante qu’est la question sociale mais il articule également cette dernière aux autres formes de domination ( race, orientation sexuelle, identité de genre etc…)
j'adorais Inter. Et puis Léa Salamé, quelques mois et j'ai arrêté de l'écouter sauf "à la demande" grâce aux app, podcasts, youtude. Cette "journaliste" peut être bien pour certains mais je ne comprends toujours pas ce qu'elle fait là tellement elle ne correspond pas à l'esprit de cette station.
A cedric haution Je suis d'accord avec vous. Salamé et Demorand ont réussi à faire de France Inter une radio à la botte de Macron ! Salamé est particulièrement insupportable avec les rares invités qui ne sont pas de son bord. Mal élevée, elle interrompt sans cesse " l'invité " et ne peut cacher son orgueil débordant. Demorand est son caniche. Pitoyable !
Avant je passais ma journée à écouter France Inter maintenant c'est très rare que j'écoute : je préfère le silence . Et si dans la voiture la radio fonctionne, à 17h j'éteins : je m'étais fait cette promesse et je m'y tiens 😉 Coucou Charline ! Et le matin de 7 a 10 je n'écoute plus jamais , je suis fatigué le plus souvent de ce que j'entends . Le silence fait du bien à mes oreilles 😇
Je ne souhaite pas prendre la défense de Madame Salamé mais faut il rappeler à certains ce qu est le journalisme ? Sa réflexion sur la bourgeoisie permet à Édouard Louis de donner une réponse à son image, brillante, et d insister, je le cite : "on peut être assistés (sous entendu les bourgeois) et accueillants". Tout n'est pas noir ou blanc. D ailleurs grâce à cette séquence prélevée sur Twitter j ai pu écouter l interview en entier (merci les haters) J ai re-découvert ce jeune homme qui va réaliser une vente de plus pour son dernier livre 😉
j'ai de sérieux doute sur les capacité de Mme Salamé à se faire l'avocat du diable!... Elle paraît extrêmement convaincue que la bourgeoisie est accueillante et Edouard Louis a en effet l'immense intelligence de ne pas se démonter et de réussir à montrer à quelle point la bourgeoisie est surtout violente...
Edouard Louis est une surprise d'une justesse rafraîchissante ; au contraire de Léa Salamé qui est d'une lourdeur empreint de mépris de classe à chaque fois renouvelé . Désolé Léa , c'est un constat sans assistanat et sans trahison, naturellement prolo et plus . Bise citoyenne .
Je ne suis pas homosexuelle. Mais femme j'ai ressenti ce que cet homme exprime. J'ai vécu la servitude (esclavage ?) extrême dans ma vie professionnelle. L'humilité n'en parlons pas ! Bcp ne se rendent pas compte. Juste RESPECTER les différences et la valeur de tout être humain, sans discrimination de genre.
La bourgeoisie n'est accueillante que si vous lui apportez quelque chose, ne serait-ce qu'une belle gueule, toujours valorisante. Vous ne l'aviez pas compris Mme Salamé ? Ça ne m'étonne pas ...
Martin Eden est un individualiste convaincu qui se suicide car il est incapable de d'adapter au monde. Ça a beau être un personnage extraordinaire, il reste un exemple à ne pas suivre ( ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas tirer d'enseignement de son personnage passionnant ) ducou je suis pas sûr que la comparaison soit avantageuse.
Les héritiers de Didier Eribon sont très productif. Une bourgeoise accueillante, mais pourqui et pourquoi ? Pour conserver sa domination en absorbant les audacieux ?
Exellent et lucide. Les dominants vous permettent de manger à leurs tables afin de vous rendre dépendants de leurs bonne grâces pour anéantir votre esprit de révolte.
"Mais... mais cette bourgeoisie elle est accueillante...!" Regrette-t-elle d'avoir convié ce transfuge dans sa matinale ? Belle mise en abyme, Madame Salamé 🤣
salamé, toujours horrible de suffisance... quand il s'agit d'ouvrir la bouche devant un délinquant repris de justice c'est plus sur le même ton. Mépris de classe quand tu nous tiens...
J'aurais plutôt mis comme sous titre "la bourgeoisie est assistée" ! L'école a été mise en place pour éduquer la classe populaire a être soumise ... Dommage que Léa coupe sur les idées sociale politique pour du superficiel... Mais c'est son business...banco j'achète le livre!
Vraiment! Que j’aimerais échanger, en tête à tête, avec ce jeune homme, je crois que nous aurions beaucoup de choses à nous dire…Édouard Louis à l’intelligence et la noblesse du❤️Quelle richesse❣️ Léa Salamé m’a un tout petit peu agacée, elle n’apprécie pas trop que l’on « titille » le petit milieu d’où elle vient…c’est qu’elle n’a pas la Noblesse du❤️…🥀 5.4.2023
Je ne suis pas fan de Salamé, mais elle fait son boulot en posant les bonnes questions qui permettront à Louis de s exprimer très clairement.... .Il est brillant et sensible à l image de ses livres ... ..mais aussi très sûr de lui comme tous les ancien de Normale.....
Superbe livre même si la forme me semble légèrement bâclée vers la fin. Je me suis d’ailleurs rejetée aussi tôt terminé sur "Retour à Reims ": un chef d’œuvre absolu, d’un propos similaire, écrit par l’un des personnages de Changement:Méthode , Didier E.
Pépite à 6mn11sec, Léa Salamé coupe son invité car les propos de ce dernier lui sont visiblement insupportables. On se demande tellement pourquoi. Réponse de killer d'Edouard Louis.
Comme dit Francois B., Edouard Louis ne se demande jamais pourquoi la bourgeoisie l'a accueilli. "Parce que j'étais soumis "dit-il c'est vrai mais pas que!!
Léa Salamé qui le coupe sur le politique pour le ramener à l'intime et individualiser son discours alors que son but c'est de montrer à quel point c'est commun au contraire...
En fait il ne vit pas pour lui mais pour montrer aux autres qu'il est une personne bien. Faut rappeler à ces personnes qu'on est pas aimé de tous et qu'on est pas obligé d'aimer tous le monde. Il faut vivre pour soi .
ce n'est pas la vie qui est injuste, il n'y a rien d'inéluctable dans le fait que la bourgeoisie domine la situation impose son mode de vie jusqu'à amener le peuple à tordre leur corps...
Oh vous êtes cynique. Quel intérêt ? Il va de soi que tout le monde sait que cette société est injuste, personne ne tombe du nid en effet. Je ne comprends pas comment c'est encore possible de se lever le matin pour gagner un Smic. Braquer la société comme on braque des banques. En revanche là on est plutôt dans des paroles d'un rappeur de banlieue. Mais je lui reconnais beaucoup d'esprit. Il travaille avec Ken Loach je crois maintenant et James Ivory. Les portes outre-manche lui sont grandes ouvertes. Bravo à lui. Il le mérite.
Edouard louis a aussi changé de nom, puisque son vrai nom est Eddie Bellegueule, le trajet casi complet d'une réassignation non pas sexuelle ou de genre, mais de classe. Est- ce que ce ne serait pas au fond là mème chose, la méme injonction a se conformer socialement?
Il sort d où? Il découvre la vie, il a appris à être acteur de sa vie? Il a enfin compris que la vie peut être injuste, dure? J en ai marre des ouin ouin
Oui mais sans l'aide des autres à un moment ou un autre, on y arrive pas. J'espère qu'il en parlera un jour dans un livre. 'Transformé par d'autres'....
Revois toi bien, au fond tu n'as pas pour mir l'autonomie comme moteur; C'est déjà la faille à un faux départ.Dommage, essais de te pencher à de la correction en t'agrippant à des DÉTAILs,💋
Je ne comprends plus le positionnement politique de ce gars. Quel est l'intérêt d'expliquer à l'infini, livre après livre, cette obsession de devenir un bourgeois ? L émancipation passe-t-elle par le reniement de sa classe sociale d'origine et la soumission à l'ordre bourgeois ? Vraiment du mal à voir la portée politique d'une telle oeuvre.
Effectivement, j’ai aussi du mal à suivre cette pensée en spirale qui s’enferme dans l’analyse autocentrée permanente. Une façon de nous faire partager son cheminement, soit, mais pour en faire quoi ? Il devrait peut-être apprendre à respirer.
À priori, l'intérêt réside dans le fait de développer ce qu'il appelle la "honte de la honte", pour rendre compte (par l'écriture?) du haut degré de violence sociale exercée par les bourgeois (vers 8:15). Pour la question du positionnement politique, ça peut donc effectivement vouloir dire que ce développement est à "destination" d'un public bourgeois, ce qui fait qu'on est un peu paumé·es, mais sa pensée va probablement plus loin, et on est à la radio filmée, face à Léa Salamé. ;) Je l'ai trouvé hyper pertinent en tout cas.
Je l'ai trouvé hyper fake comme d'habitude. Mais franchement peu importe, c'est un écrivain, pas un amuseur public. Il poursuit son cheminement, dans x années on saura si c'était important pour tout le monde. l'histoire des couverts, ça fait quand même marrer... tout le monde a plus ou moins connu ça mais lui il en fait tout une histoire... L'autre truc qui fait rire, c'est Lea Salamé qui confond ce qu'elle appelle la "classe dominante" avec la bourgeoisie de province... au fond c'est ça qui fait rire dans la bourgeoisie, elle se prend pour la "classe dominante". "transfuge de classe" ça fait classe (mdr)
non justement il explique finalement que ce qui est vendue comme de l'émancipation c'est l'adhésion aux codes bourgeois, jusqu'à en tordre son corps, car quand même au final tu es le bienvenu si tu te fais refaire les dents, c'est ça qu'il dit. Et il lui a fallu pour se tordre avoir honte de sa classe sociale et pour finalement réellement s'émanciper de cette croyance aliénante véhiculée par la bourgeoisie, il lui a fallu avoir honte de sa honte, retrouver une fierté prolétaire au fond. Pourquoi ne pouvait-il pas devenir écrivain sans avoir à refaire sa gueule? C'est ça qu'il interroge...
@@CEDRICKB C'est vrai que le passage des couverts porte à sourire. C'est "les Tuche" le film 😄 Mais il a beaucoup d'esprit et c'est son outil de travail. Mais cela reste à mon sens une aventure personnelle qui le concerne et en rien une intention politique manifestée au niveau de la matière. Il n'y a eu qu'une seule Révolution. Le reste c'est de la belle littérature mais pourquoi pas après tout. Il est beau et intelligent.
@@last_goodbye Ma réponse était sarcastique vis à vis de la remarque de Julien Jouh. Mais c'est vrai que cela passe mal pas commentaire... Edouard Louis fait preuve de beaucoup de courage et d'honnêteté sur ce qu'il vit et ce qu'il a vécu. Cela reste un romancier qui romantise peut-être parfois mais ses réponses sont toujours très réfléchies et percutantes.
@@arnaud3946 exact. On les connaît tous ces aristos du 16ème, mais la France est tellement plus que ça. Il n'y a pas que la grande pauvreté et la grande bourgeoisie... La classe moyenne, même "haute" n'est pas du tout ce qu'il décrit. Je pense qu'il le sait bien et prétend le contraire.
Vous êtes de gros c*ns hétéros normés. Tous. Voilà la vérité, mais vous, les mâles blancs bourgeois Alpha, avec votre phallus, votre crédit maison, votre voiture 4x4, votre gonzesse ménopausée, vos trois chiars qui sont des têtes à claques, vous, les hétéros bien chiants, VOUS ÊTES DÉMODÉS. 🏳️🌈
@@vianouche1 cependant je ne pense pas qu'il existe de "classe moyenne", même supérieure. Pour moi, il y a les "possédants" et les autres. La "classe moyenne" est une invention de la "classe dominante". Elle a en grande partie les mêmes codes culturels mais sans le patrimoine. Et ayant ces codes culturels en commun avec les "dominants" la classe moyenne ne se sent pas comme "classe populaire ". L'éternel diviser pour mieux régner. Je crois que c'est ce qu'a en tête Édouard Louis dans son discours. Il y a les "possédants" et les "employés", quelque soit le niveau de rémunération de ces derniers.
Je suis amoureux d'Édouard Louis. Sans être homosexuel et sans que ça n'ait rien de sexuel d'ailleurs, je suis amoureux de ce mec. Amoureux de son intelligence, de sa douceur, de sa bienveillance, de sa clairvoyance et de sa radicalité. À chaque fois que je l'entends ou le lis ça m'éloigne de ce que j'entends habituellement dans les médias et ça me rappelle pourquoi et à quel point je peux aimer les autres humains.
Ça me fait pareil... Se rappeler pourquoi au fond on aime les humains. Parce qu'en ce moment c'est vraiment pas facile...
@@xxxTsuKittYxxx oui on est d'accord. Et pourtant seul l'amour triomphe, rappelez vous.
Pareil. Son intelligence m' apaise face à l' obscurité de notre société consumériste.
Et moi je vous aime tous les deux...vous êtes beaux.🥰
C'est un être humain au sens fusionnel de l'être/spirituel et l'humain/animation. Être animé par son Esprit et non par le mensonge matriciel. J'aime son êtreté. C'est beau. Il est beau Esprit/Âme/Corps en harmonie
"L'assistanat et du coté de ceux qu'on tout déjà"
Magnifique
@@JBdeLomé C'est vrai aussi
C'est vrai que l'assistanat n'existe pas chez les pauvres qui ne sont que des gentils petits êtres humains maltraités par les méchants Bourgeois.
@@Lefebvredam si il peut exister...les pauvres ne sont pas tous gentil...les bourgeois...ou ceux qui ont plus ou tout...quelque soit comme on les nomme...ne sont pas tous méchant. Et il ne faut pas oublier la classe moyenne où il y a aussi de l'assistanat. Donc il s'agit en fait de dire que personne n'est parfait partout et il y a des "assistés " partout.. mais il est très claire quand on écoute les discours anti assistanat qu'on les dénonce et les traque plus chez certains que d'autres. Edouard louis ici dans son propos schématise pour répondre au schématisme initial...et en effet il a entièrement raison..
❤
On l'emploie beaucoup plus en parlant des pauvres non ?@@Lefebvredam
La réflexion qu'il fait sur la trahison à la fin de l'interview est brillantissime. Bravo et merci.
vraiment, c'est parfait.
Bravo Edouard Louis !
Vous n'êtes pas tombé dans les pièges dressés par cette insupportable Léa Salamé. Ses interruptions ne vous ont pas non plus fait dérailler de votre train de pensée.
Un très beau message, bonne chance et bon courage pour la suite !
Louis est trop ''brillant '' subtil,pour tomber dans les pièges gros sabots régulièrement tendus sur France Inter et ailleurs .
Pourquoi l'a-t-elle interrompu quand il expliquait à quel point les bourgeois étaient des assistés ? Elle ne l'a pas laissé développer et l'a soumis à la méthode ''Couic'' qui peut avoir un petit intérêt face à un politique, par exemple, car il a, à la rigueur, des comptes à nous rendre, mais devant l'expression d'une idée tellement personnelle, presque '' révolutionnaire'', elle se permet de lui (et nous) imposer son commentaire, fort brillant par ailleurs. Mais elle ne veut pas, apparemment, qu'une interview se module de façon à s'adapter à la personne que l'on a devant soi pour mettre en valeur les qualités ou l'originalité de l'autre et pas la sienne. Merci à elle quand même d'avoir fait cette interview et je lui suis reconnaissante de m'avoir permis de découvrir Édouard Louis qui mérite vraiment qu'on s'intéresse à lui et de m'avoir convaincue que je devais absolument lire ses deux livres. Comme quoi...
et pourtant, c'est moins pire que d'habitude
@@recorr c'est vrai .
@@annatauriel9601 , je n'ai pas du tout apprécié quand il a participé à une cabale, avec Lagasnerie et al, il y a trois-quatre ans, visant à empêcher Marcel Gauchet de venir aux journées de Blois. J'espère qu'il a évolué sur ce type de positionnement également.
Salamé qui défend la bourgeoisie, c'est tellement attendu et savoureux !
Waouh !
💗💗💗 Merci, quel talent et quel bel exemple vous êtes.
Edouard Louis, vous êtes magnifique ! Merci
Faire dire à Edouard qu'il remercie les gentils bourgeois ? raté Léa.
bien vu.
Ca me fait penser que si Salamé est une "bonne journaliste", c'est parce qu'elle est superficielle, et qu'elle réagit à des associations de mots sans se soucier du fond.
(elle surfe sur les miroitements aléatoires que produisent inévitablement les discours, même les plus profonds)
Pratique que de plus en plus de gens suivent aujourd'hui malheureusement, même dans les conversations privées où pourtant le temps n'est pas spécialement compté, et où il n'y a pas de risque de perdre les auditeurs stupides tels qu'imaginés par ce type de journaliste.
Par extension, saluons la capacité d'Edouard Louis à résister à cette pratique nocive.
@JeDonneMonAvis
Je vois que tu es sincère, mais on ne parle pas d'être gentil, on parle d'être intelligent.
Edouard Louis a été gentil de répondre sur la générosité des classes supérieures, car c'est totalement hors sujet, c'est vraiment regarder le doigt qui montre la lune.
Pour lui, la question des transfuges est résolue depuis longtemps. Et les journalistes ramènent toute réflexion à son explication pour les ignorants.
Ce n'est pas pour préciser, c'est pour divertir. C'est un choix, dans doute qu'ils assument, mais ne sois pas étonné que certains critiquent cette pratique et la critiqueront aussi longtemps qu'elle durera. Chez Salamé, ça peut durer 30 ans.
@JeDonneMonAvis
Belle plaidoirie. Dans ce cas précis, ça se défend en effet. Mais la plupart du temps les raccourcis qui contredisent l'invité ne sont pas saisis comme des perches, même si telle avait été l'intention.
Par ailleurs ces perches ressemblent bizarrement à un cliché que l'on oppose à une analyse nouvelle, et qui a pour effet de couper court à la réflexion.
Au final la question de Salamé laisse entendre que tout ce que dit Louis est faux, et que si l'on veut on peut devenir des transfuges. Sauf que si elle le disait aussi froidement, on pourrait lui rétorquer qu'elle n'a rien compris, mais elle le dit avec bienveillance, parce-que elle sait désarmer l'invité, c'est elle qui maîtrise le temps, c'est elle qui conduit la discussion, c'est elle qui sait ce qui passe et ce qui ne passe pas à l'antenne... Ce ne sont pas les conditions qui font qu'une perche puisse être saisie facilement.
Je pense que sur Sud Radio, ça n'aurait pas été très différent, c'est ça qui m'énerve.
@JeDonneMonAvis
Finalement c'est un vieux problème, une invitation c'est déjà bien, même s'il faut se plier aux contraintes d'une émission, le journaliste ne veut pas passer pour un simple annonceur publicitaire, et peut encore moins avoir en tête toute l'oeuvre de son invité pour poser des questions pertinentes et profondes.
Du coup elle se contente d'interrompre les divagations de façon superficielle, de façon à ce que l'ensemble reste agréable et compréhensible par des gens qui ne s'intéressent pas à cet invité.
Et c'est frustrant pour les autres, qui n'écoutent pas France Inter et qui découvrent ça sur UA-cam.
C'est peut être ça le problème.
Faire dire ça à quelqu'un qui crache bêtement sur la bourgeoisie alors qu'il profite clairement de la bourgeoisie est plutôt du bon sens.
La bourgeoisie accueillante? Faut pas généraliser. Léa Salamé m'insupporte.
Oui une bourgeoisie accueillante, mieux vaut en rire. L'expression vaut son pesant d'or 😂😂😂
Par contre quand il dit que les bourgeois sont des assistés la ça te dérange pas la Généralisation ?
La bourgeoisie accueillante à condition de changer ses dents. 😅
Merci monsieur !le talent vous ne le devez qu’à vous même !moi aussi « je voudrais que les gens braquent la société comme on braque une banque « pour vous citer!enfin faire bouger les lignes…….
Bravo Edouard Louis. Splendide. Salamé fidèle à elle même, pédante, suffisante. Honte du service "public".
C'est très vrai et puissant le renvoi de l'assistanat à la Bourgeoisie.
Dommage que Lea Salamé a coupé la Parole d' Edouard Louis qui n'a pas pu l'expliquer de façon plus approfondie
Dans mon souvenir, il me semble que François Bégaudeau l’explique très bien, cette notion de la bourgeoisie assistée.
Je trouve qu'il est très enrichissant pour moi.
J'ai lu ses deux premiers livres.
Ça m'a appris.
Moi qui ne suis pas instruit.
Il est fort, ce mec.
Salamé "hein on peut dire plein de choses sur la bourgeoisie, mais on peut pas lui retirer qu'elle est accueillante, hein, dis qu'elle est accueillante, comme elle t'as bien accueilli petit prolo prodige révélé par nos bons soins !"
Ce n'est pas comme ça que je l'ai entendu, perso...
Magnifique ! Des réponses essentielles face à cette journaliste et certaines de ses questions qu'il a su détourner brillamment
Rompre avec le langage de la trahison, voilà.
Beau témoignage et si on peut ne pas partager les opinions politiques d'E. Louis, il est très plaisant à écouter et ses idées sont bien construites ! Et merci pour le clin d'oeil à Rastignac !!
Léa Salamé passe son temps à poser des questions sur l'intime, sur son parcours personnel même quand il essaye de prendre du recul sur la société et de porter un regard critique... C'est tellement plus confortable...
C'est ce que j'allais dire, elle fait toujours ça... " bourgeoisie accueillante " elle n'a rien compris...
Les gens issus de la pauvreté n'oublient jamais la pauvreté..c'est ce qui fait la différence avec les biens nés..
Bien nés ça veut dire quoi ? Ça existe ça ???
@@christianereal7181 ça veut dire nes dans une famille qui ne vous prediscause pas à la précarité
@@catherinemesnier9028 quel leurre. La précarité peut arriver absolument a n'importe qui dans notre foutu monde. Peut être la différence entre les "nés" et les autres est qu'il y en a qui se croient intouchables.
@@catherinemesnier9028 des cours d’orthographe Catherine ?
Elle passe on temps à l'interrompre, c'est un peu insupportable...
,un bonheur de vous avoir lu et écouté ! Merci
Belles paroles de sagesse, bravo à lui pour son parcours et son discours éclairant.
Salamé…. Insupportable comme à son habitude. L’incarnation de la « bourgeoisie cool » si habillement décrite par Begaudeau.
Elle fait absolument tout pour dépolitiser la parole d’Edouard Louis…. On n’en peut plus….
Et oui... car ce Monsieur est dangereux, puisqu'il est brillant !!
C'est ce qu'a fait la gauche bobo et une '' grasse '' partie du PS depuis 30 ans ,évacuer la question socio économique ,pour ne garder que les sujets du genre ,de la culture ect....et justement le si jeune et si profond Édouard Louis nous y a ramené.
@@annatauriel9601 il nous ramène en effet à la question absolument structurante qu’est la question sociale mais il articule également cette dernière aux autres formes de domination ( race, orientation sexuelle, identité de genre etc…)
Vous êtes dur avec cette femme !
@@christianereal7181 Vous êtes douce avec la bourgeoisie.
j'adorais Inter. Et puis Léa Salamé, quelques mois et j'ai arrêté de l'écouter sauf "à la demande" grâce aux app, podcasts, youtude. Cette "journaliste" peut être bien pour certains mais je ne comprends toujours pas ce qu'elle fait là tellement elle ne correspond pas à l'esprit de cette station.
A cedric haution
Je suis d'accord avec vous. Salamé et Demorand ont réussi à faire de France Inter une radio à la botte de Macron !
Salamé est particulièrement insupportable avec les rares invités qui ne sont pas de son bord. Mal élevée, elle interrompt sans cesse " l'invité " et ne peut cacher son orgueil débordant.
Demorand est son caniche.
Pitoyable !
@@user-nk5jb8dj1s Pareil pour moi
Ça me rassure de lire votre commentaire. Je n'arrive pas à l'écouter. Elle est inbuvable et le montre encore ici...
Avant je passais ma journée à écouter France Inter maintenant c'est très rare que j'écoute : je préfère le silence .
Et si dans la voiture la radio fonctionne, à 17h j'éteins : je m'étais fait cette promesse et je m'y tiens 😉
Coucou Charline !
Et le matin de 7 a 10 je n'écoute plus jamais , je suis fatigué le plus souvent de ce que j'entends .
Le silence fait du bien à mes oreilles 😇
C'est toute l'histoire de Madame, Je suis un peu intelligente mais j'ai de très bonnes relations, alors j'accède à de plus beaux postes
Beurk
Si s'élever c'est accéder à la bourgeoisie comme nous l'explique Edouard Louis, alors il ne fait que cautionner le modèle bourgeois.
Avoir sa part du gâteau, pour le dire de manière plus familière !
Edouard Louis vous êtes magnifique...un point, c'est tout.. Vous êtes VOUS...
Je ne souhaite pas prendre la défense de Madame Salamé mais faut il rappeler à certains ce qu est le journalisme ?
Sa réflexion sur la bourgeoisie permet à Édouard Louis de donner une réponse à son image, brillante, et d insister, je le cite : "on peut être assistés (sous entendu les bourgeois) et accueillants".
Tout n'est pas noir ou blanc.
D ailleurs grâce à cette séquence prélevée sur Twitter j ai pu écouter l interview en entier (merci les haters)
J ai re-découvert ce jeune homme qui va réaliser une vente de plus pour son dernier livre 😉
j'ai de sérieux doute sur les capacité de Mme Salamé à se faire l'avocat du diable!... Elle paraît extrêmement convaincue que la bourgeoisie est accueillante et Edouard Louis a en effet l'immense intelligence de ne pas se démonter et de réussir à montrer à quelle point la bourgeoisie est surtout violente...
Edouard Louis est une surprise d'une justesse rafraîchissante ; au contraire de Léa Salamé qui est d'une lourdeur empreint de mépris de classe à chaque fois renouvelé . Désolé Léa , c'est un constat sans assistanat et sans trahison, naturellement prolo et plus . Bise citoyenne .
Je ne suis pas homosexuelle. Mais femme j'ai ressenti ce que cet homme exprime. J'ai vécu la servitude (esclavage ?) extrême dans ma vie professionnelle. L'humilité n'en parlons pas ! Bcp ne se rendent pas compte.
Juste RESPECTER les différences et la valeur de tout être humain, sans discrimination de genre.
La bourgeoisie n'est accueillante que si vous lui apportez quelque chose, ne serait-ce qu'une belle gueule, toujours valorisante. Vous ne l'aviez pas compris Mme Salamé ? Ça ne m'étonne pas ...
Très envie de le lire♥️
Brillantissime ce Edouard Louis je ne le connaissais pas
Martin éden de Jack london.. à lire..très en adéquation avec son témoignage
Martin Eden est un individualiste convaincu qui se suicide car il est incapable de d'adapter au monde. Ça a beau être un personnage extraordinaire, il reste un exemple à ne pas suivre ( ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas tirer d'enseignement de son personnage passionnant ) ducou je suis pas sûr que la comparaison soit avantageuse.
Les héritiers de Didier Eribon sont très productif.
Une bourgeoise accueillante, mais pourqui et pourquoi ? Pour conserver sa domination en absorbant les audacieux ?
Décevant en effet!
@@elg94 la charité chrétienne.
@@elg94pour répondre à "soient Francs maçons" je ne vois pas le rapport
Exellent et lucide. Les dominants vous permettent de manger à leurs tables afin de vous rendre dépendants de leurs bonne grâces pour anéantir votre esprit de révolte.
@@jean-deniscadiou7866 oui il y a un peu de ça.
je l'adore ! j'ai lu une bonne partie de ses livres , j'ai adoré !
Très juste, discours rafraîchissant, et très parlant pour ceux qui cherchent à s'élever sans se trahir.
"Mais... mais cette bourgeoisie elle est accueillante...!"
Regrette-t-elle d'avoir convié ce transfuge dans sa matinale ?
Belle mise en abyme, Madame Salamé 🤣
Léa Salamé n'a rien compris. C'est normal.
BRAVO pour vos belles paroles. J(adore vos livres
salamé, toujours horrible de suffisance... quand il s'agit d'ouvrir la bouche devant un délinquant repris de justice c'est plus sur le même ton. Mépris de classe quand tu nous tiens...
Madame la comtesse reçoit. Mais il faut reconnaître qu’elle a su dire l’essentiel, que ce livre est très fort et très émouvant.
J'aime beaucoup ses livres !!! Et L. Salamé m'insupporte toujours autant....
Quelle grande Âme 🙏🏼🙏🏼🙏🏼🙏🏼🙏🏼
J'aurais plutôt mis comme sous titre "la bourgeoisie est assistée" ! L'école a été mise en place pour éduquer la classe populaire a être soumise ... Dommage que Léa coupe sur les idées sociale politique pour du superficiel... Mais c'est son business...banco j'achète le livre!
Vraiment! Que j’aimerais échanger, en tête à tête, avec ce jeune homme, je crois que nous aurions beaucoup de choses à nous dire…Édouard Louis à l’intelligence et la noblesse du❤️Quelle richesse❣️
Léa Salamé m’a un tout petit peu agacée, elle n’apprécie pas trop que l’on « titille » le petit milieu d’où elle vient…c’est qu’elle n’a pas la Noblesse du❤️…🥀 5.4.2023
Je ne suis pas fan de Salamé, mais elle fait son boulot en posant les bonnes questions qui permettront à Louis de s exprimer très clairement....
.Il est brillant et sensible à l image de ses livres ...
..mais aussi très sûr de lui comme tous les ancien de Normale.....
Sublime entretien.
Superbe livre même si la forme me semble légèrement bâclée vers la fin. Je me suis d’ailleurs rejetée aussi tôt terminé sur "Retour à Reims ": un chef d’œuvre absolu, d’un propos similaire, écrit par l’un des personnages de Changement:Méthode , Didier E.
Pépite à 6mn11sec, Léa Salamé coupe son invité car les propos de ce dernier lui sont visiblement insupportables. On se demande tellement pourquoi. Réponse de killer d'Edouard Louis.
tellement intelligent ce mec, brilliant 💕
'' La honte est un sentiment révolutionnaire'' dit Fidel Castro
Apres son burn-out, elle décide de cultiver des pommes de terre à la campagne. 😂
Et elle parle aux mésanges
Clin d oeil à Alessandro Pignocchi
Martin Eden ( Jack London), un siècle plus tard , sauf le dénouement qui est plus optimiste!
Les autres nous construisent une maison dans laquelle on s'enferme
Moi je voudrais tout simplement l'egalite en drots et fevoirs pour tous...
Notre société serait complètement transformée
Chaque mot pèse lourd.
Comme dit Francois B., Edouard Louis ne se demande jamais pourquoi la bourgeoisie l'a accueilli. "Parce que j'étais soumis "dit-il c'est vrai mais pas que!!
Léa Salamé qui le coupe sur le politique pour le ramener à l'intime et individualiser son discours alors que son but c'est de montrer à quel point c'est commun au contraire...
Lea tu ne cesseras jamais de me décevoir.
😆
En fait il ne vit pas pour lui mais pour montrer aux autres qu'il est une personne bien.
Faut rappeler à ces personnes qu'on est pas aimé de tous et qu'on est pas obligé d'aimer tous le monde.
Il faut vivre pour soi .
Je pense que vous n’avez pas lu le livre ou si je me trompe je vous invite à le relire
Aujourd'hui, Edouard Louis m'apprend que la vie est injuste... Bouleversant.
ironie, mais il ne s'adresse pas qu'a vous.
Vs viviez en léthargie !!😂
ce n'est pas la vie qui est injuste, il n'y a rien d'inéluctable dans le fait que la bourgeoisie domine la situation impose son mode de vie jusqu'à amener le peuple à tordre leur corps...
@@paola1887 il ne s'adresse peut-être pas que à moi non-plus !!!
Oh vous êtes cynique. Quel intérêt ? Il va de soi que tout le monde sait que cette société est injuste, personne ne tombe du nid en effet. Je ne comprends pas comment c'est encore possible de se lever le matin pour gagner un Smic. Braquer la société comme on braque des banques. En revanche là on est plutôt dans des paroles d'un rappeur de banlieue. Mais je lui reconnais beaucoup d'esprit. Il travaille avec Ken Loach je crois maintenant et James Ivory. Les portes outre-manche lui sont grandes ouvertes. Bravo à lui. Il le mérite.
Edouard Louis fin, intelligent, juste !
Quiero subtitulado aahh. No entiendo francés!
Pero k carajo tas haciendo acá? 😂
Edouard louis a aussi changé de nom, puisque son vrai nom est Eddie Bellegueule, le trajet casi complet d'une réassignation non pas sexuelle ou de genre, mais de classe. Est- ce que ce ne serait pas au fond là mème chose, la méme injonction a se conformer socialement?
Il écrit bien, en plus.
La bourgeoisie se révolte 😂 la France tremble
mdr t'as rien compris toi il est fils d'ouvrier
Avant il s'appelait "Bellegueule" . Maintenant c'est E. Louis . ça a moins d'allure !
" la bourgeoisie qui boit du champagne ", monsieur cite Discobitch.
A quand la rencontre avec Begaudeau ;)
Il sort d où?
Il découvre la vie, il a appris à être acteur de sa vie?
Il a enfin compris que la vie peut être injuste, dure?
J en ai marre des ouin ouin
Il y a des personnes qui l’ont aidé mais il s’est surtout aidé lui-même.
Oui mais sans l'aide des autres à un moment ou un autre, on y arrive pas. J'espère qu'il en parlera un jour dans un livre.
'Transformé par d'autres'....
"Oui c'est un livre très politique, mais c'est aussi un livre très intime" insupportable
Le pauvre
Revois toi bien, au fond tu n'as pas pour mir l'autonomie comme moteur; C'est déjà la faille à un faux départ.Dommage, essais de te pencher à de la correction en t'agrippant à des DÉTAILs,💋
Vous découvrez la vie ou quoi ?
C'est à dire imposer ses vues avec des armes ? 🤨
Je propose à Louis le bourgeois de se faire braquer, dans une banque ou dans la rue pour voir si c'est pas traumatisant. Juste pour rire un coup
Encore un qui marchandise l'expérience de vie que lui a offert la nature.... Vive le capitalo-intimisme névrosé....
Avec autant de justesse dans ses réponses, c'est une expérience bien menée...
Super bouquin ❤️
Est-ce que Emmanuel Macron serait son jumeau maléfique ? C'est fou comme ils se ressemblent ces 2 là
Je ne comprends plus le positionnement politique de ce gars. Quel est l'intérêt d'expliquer à l'infini, livre après livre, cette obsession de devenir un bourgeois ? L émancipation passe-t-elle par le reniement de sa classe sociale d'origine et la soumission à l'ordre bourgeois ? Vraiment du mal à voir la portée politique d'une telle oeuvre.
Effectivement, j’ai aussi du mal à suivre cette pensée en spirale qui s’enferme dans l’analyse autocentrée permanente. Une façon de nous faire partager son cheminement, soit, mais pour en faire quoi ? Il devrait peut-être apprendre à respirer.
À priori, l'intérêt réside dans le fait de développer ce qu'il appelle la "honte de la honte", pour rendre compte (par l'écriture?) du haut degré de violence sociale exercée par les bourgeois (vers 8:15). Pour la question du positionnement politique, ça peut donc effectivement vouloir dire que ce développement est à "destination" d'un public bourgeois, ce qui fait qu'on est un peu paumé·es, mais sa pensée va probablement plus loin, et on est à la radio filmée, face à Léa Salamé. ;)
Je l'ai trouvé hyper pertinent en tout cas.
Je l'ai trouvé hyper fake comme d'habitude. Mais franchement peu importe, c'est un écrivain, pas un amuseur public. Il poursuit son cheminement, dans x années on saura si c'était important pour tout le monde. l'histoire des couverts, ça fait quand même marrer... tout le monde a plus ou moins connu ça mais lui il en fait tout une histoire...
L'autre truc qui fait rire, c'est Lea Salamé qui confond ce qu'elle appelle la "classe dominante" avec la bourgeoisie de province... au fond c'est ça qui fait rire dans la bourgeoisie, elle se prend pour la "classe dominante".
"transfuge de classe" ça fait classe (mdr)
non justement il explique finalement que ce qui est vendue comme de l'émancipation c'est l'adhésion aux codes bourgeois, jusqu'à en tordre son corps, car quand même au final tu es le bienvenu si tu te fais refaire les dents, c'est ça qu'il dit. Et il lui a fallu pour se tordre avoir honte de sa classe sociale et pour finalement réellement s'émanciper de cette croyance aliénante véhiculée par la bourgeoisie, il lui a fallu avoir honte de sa honte, retrouver une fierté prolétaire au fond. Pourquoi ne pouvait-il pas devenir écrivain sans avoir à refaire sa gueule? C'est ça qu'il interroge...
@@CEDRICKB C'est vrai que le passage des couverts porte à sourire. C'est "les Tuche" le film 😄
Mais il a beaucoup d'esprit et c'est son outil de travail. Mais cela reste à mon sens une aventure personnelle qui le concerne et en rien une intention politique manifestée au niveau de la matière. Il n'y a eu qu'une seule Révolution. Le reste c'est de la belle littérature mais pourquoi pas après tout. Il est beau et intelligent.
"on peut être assisté et accueillant" rires gênés .... l'enfer... c'est un sketch des inconnus cette interview?
Le mec crache dans la soupe et sur ses origines et ses parents, c'est compliqué dans sa tete...
"le mec" répond à votre remarque à 2:24. En effet pour lui cela doit être "compliqué dans sa tête" vous êtes perspicace.
Oui il est intègre
@@last_goodbye Ma réponse était sarcastique vis à vis de la remarque de Julien Jouh. Mais c'est vrai que cela passe mal pas commentaire... Edouard Louis fait preuve de beaucoup de courage et d'honnêteté sur ce qu'il vit et ce qu'il a vécu. Cela reste un romancier qui romantise peut-être parfois mais ses réponses sont toujours très réfléchies et percutantes.
« En ayant vécu des deux côtés je peux vous dire à quel point la bourgeoisie est assisté depuis la naissance »
Oui, c'est un petit peu le sujet...
ça suffit, assez des pleurnicheries d'EL. Qu'il aille faire un voyage au mur des lamentations et qu'il arrête d'écrire de très mauvais livres.
"Moi je, moi je, moi je"...
@@arnaud3946 exact. On les connaît tous ces aristos du 16ème, mais la France est tellement plus que ça. Il n'y a pas que la grande pauvreté et la grande bourgeoisie... La classe moyenne, même "haute" n'est pas du tout ce qu'il décrit. Je pense qu'il le sait bien et prétend le contraire.
Vous êtes de gros c*ns hétéros normés. Tous. Voilà la vérité, mais vous, les mâles blancs bourgeois Alpha, avec votre phallus, votre crédit maison, votre voiture 4x4, votre gonzesse ménopausée, vos trois chiars qui sont des têtes à claques, vous, les hétéros bien chiants, VOUS ÊTES DÉMODÉS. 🏳️🌈
@@vianouche1 Je t'emmed*. 🏳️🌈
@@vianouche1 cependant je ne pense pas qu'il existe de "classe moyenne", même supérieure. Pour moi, il y a les "possédants" et les autres. La "classe moyenne" est une invention de la "classe dominante". Elle a en grande partie les mêmes codes culturels mais sans le patrimoine. Et ayant ces codes culturels en commun avec les "dominants" la classe moyenne ne se sent pas comme "classe populaire ". L'éternel diviser pour mieux régner.
Je crois que c'est ce qu'a en tête Édouard Louis dans son discours.
Il y a les "possédants" et les "employés", quelque soit le niveau de rémunération de ces derniers.
bisounours