A croire que tout ces véhicules modernes à moteurs thermiques ont été mis au point pour les gens pensent que l'électrique est génial. Alors que les bons vieux véhicules à moteurs thermiques d'il y a 30 ou 40 ans étaient nettement préférables aux voitures électriques.
C'est dingue qu'on injecte + de gasoil dans la chambre de combustion pour les régénérations, de nos jours. Alors qu'il y a pas mal d'années, chez Renault et Toyota, on ajoutait un injecteur juste avant le FAP. Qui permettait d'avoir une régénération transparente à la conduite, sans polluer l'huile moteur, et possible même au ralenti, moteur tiède, dans un bouchon en ville.....
@@manuelmatos6041 Les décideurs n'ont que faire des actionnaires, ils n'hésitent jamais à prendre une décision qui va à l'encontre de l’intérêt des actionnaires. C'est justement le cas avec cette lubie d'économie à tout prix, ça finit par nuire au groupe donc à ses actionnaires. Ils le savent bien mais ils s'en fichent.
Mais si, lorsque Stellantis ou Ford décident de faire des économies sur le développement d'un produit, c'est pas pour le bien de la marque. Sinon on aurait toujours les véhicules de plus plus fiables. Ceux qui pensent le contraire vivent dans le monde des bisounours.
Certes les moteurs sont mal conçus mais peut être que si les gens arrêtaient d’acheter du Diesel pour rouler 20 bornes par jour ou faire de la ville ils auraient moins de soucis 😅
le fait est que le marché est inondé de diesel et qu'a la pompe c'est moins cher, on se retrouve vite avec un diesel pour petit trajet. pareil pour un sprinter petit budget , que du diesel pour des trajets de 2 ou 3 km.
Moi, j utilise un marteau pour enfoncer des clous et des vis... c est bien les marteaux, on en trouve partout, c est pas trop cher mais faut avouer que les fabriquants de vis sont totalement idiots, car avec mon marteau, j ai qqs difficultés pour enfoncer les vis
Comme par hasard, beaucoup de marque auto ont des problèmes de fiabilité ! Pendant ce temps, ça travaille pour nous obliger a passer à l'électrique... hihi
7:02 très intéressant,donc faire de l'autoroute régulièrement ça décrasse 😊 Effectivement quand je reviens de vacances à Benidorm avec mon 2.2D Quand je reviens j'ai l'impression d'avoir gagné 10 cv ! La différence je la sens surtout sur la première seconde ou clairement la voiture à plus de force et semble plus légère qu'avant. Par contre dernièrement et pour la première fois , j'ai fait la vidange à l'huile de synthèse sur un moteur à plus de 400 000 km ...je n'aurait pas du... Ostensiblement le moteur claque plus et fume plus à froid. J'ai beau avoir pris les même caractéristiques,on sent que l'huile est beaucoup beaucoup plus fluide. Trop. Le rayon de mon huile traditionnelle Shell bidon jaune diesel était vide. J'ai pris la même en bleu , synthèse ne pensant pas que cela ferait du mal. Je sens vraiment la différence. Je vais faire je pense une vidange anticipé,tanpis
Cette technologie a été inventée en parallèle chez Toyota et Renault. C'était monté sur le très bon 1.9dCi 130 FAP à l'époque par exemple. Ça permet de régénérer moteur tiède, au ralenti, dans un bouchon en ville, sans polluer l'huile moteur, et sans dégrader l'agrément de conduite.
Mais avec cette technologie (sur Fiât, Renault, etc ), la consommation spécifique de gasoil augmente et , si la température des gaz échappement est faible, encrasse le Fap ce qui n’est pas recherché.
@@zatmanh2 Elle augmente un peu le temps de la régénération, quelques minutes. Comme toutes les régénérations de FAP (hors additif pour abaisser la température de régénération, comme chez PSA) Et non, ça ne peut pas encrasser le FAP. Au contraire, l'injection de gasoil augmente sa température et le régénère.
Tous ces problèmes sont normalement connus grace aux bancs d'essai moteur. Soit ils le savent et produisent quand même ces moteurs, soit la course à la réduction des couts a reduit les process d'essai. Dans les 2 cas cest un scandale. Je soupçonné meme une obsolescence programmée mal gérée
Le problème, c'est que les essais sur bancs sont souvent trop parfaits. Rien ne vaut des centaines de milliers de km sur route, avec plusieurs types de trajets (courts trajets urbains, longs trajets autoroutiers, par temps très chaud, par temps très froid....)
Super les explications et les animations d'exploitation de turbo,vanne EGR 👍 J'ai de bonne connaissances générales,mais la j'apprend et je vois surtout 🙏 merci
Bonjour , Voitures& Ingénierie . Merci encore pour l'excellence de vos vidéos . Petite question : existe-t-il un récapitulatif des moteurs et de leur fiabilité et surtout la mise en commun de ces moteurs entre les différentes marques ?
Ah le downsizing, la réponse catastrophique à la pression règlementaire, où comment l'administratif a fait créer des générations de moteurs qui consommait autant tout en pétant bien plus vite! Un immense gâchis sur ce qui se voulait écologique, économiser le carburant, et qui n'a rien économisé en-dehors des tests normalisés et fait perdre énormément d'argent. Quand l'administration s'emmêle!
Le souci, c'est que des technocrates qui ne connaissent rien aux contraintes mécaniques pondent des normes et les constructeurs s'y conforment comme ils peuvent avec ce qui est possible, et souvent mal.
@@strat0871 Absolument, et s'y ajoute la volonté de certains constructeurs de faire un maximum de profits très très vite tout en investissant le moins possible. Au détriment du client dont on fait peu de cas.
J’ai un ford S-max mk1 phase2, de 2015, les derniers avant mk2, moteur 2.0 de chez PSA, du tres solide, c’est d’ailleurs pour le moteur que je l’ai choisi.
c'est bien de connaitre les moteurs foireux. Mais apres un moment, cela devient tres vite lourd. Je voudrais plutot savoir plus sur les bon moteurs et comment ils sont construit et comment les equipes travaille ensemble pour trouver des solutions innovantes.
@@brunodeswaene7332 C'est ce qu'il y a autour du moteur électrique qui va poser problème. Électronique de puissance, batterie... épée de Damoclès à 2 fois le prix d'un ensemble moteur/boite. C'est bien quand c'est neuf, acheter ça d'occasion à 10-15 ans, bonne chance. Surtout après Gérard qui rechargeait tous les soirs à 100% pour faire ses 25km journaliers.
@PatrickLefaucheux oui, une vidéo sur les 5 cylindres Audi, les 6 en ligne BMW, V6 TDI Audi, V8, V10, V12.... Et à l' autre bout de la gamme, aborder le petit 0,9 l bicylindre turbo de la Alfa Romeo MiTo et autres modèles de chez Fiat, dont on n' entend jamais parler. fiabilité ? ➡Un petit bicylindre certes, mais la Mito ne fait que 1,1 tonne...Ce n' est pas un déplaçoir de 2 tonnes hybridalakon
J'adore ce concept on en apprend tellement sur le fonctionnement d'un moteur ! Merci ! Petite question : lors de la régénération active, tous les NOx (et autres imbrulés) sont brulés d'un coup, mais à ce moment les emissions qui ont été évitées ne sont elles pas rejetées toutes d'un coup ? Ou bien la montée en température permet de les dégrader en autre chose de moins polluant ? (si oui en quoi ?) Avec tout ces problèmes, j'espère que les générations futures toutes marques confondues feront mieux...
La régénération du FAP ne transforme que les particules accumulées. Pour le NOx, c'est l'AdBlue avec le SCR. Au lieu de relâcher des particules fines, et des NOx, on transforme tout ça en vapeur d'eau, dioxyde de carbone et diazote, donc oui, ça fonctionne.
J'ai ce moteur malheureusement, je savais déjà tout ça grâce à V&I. J'ai remplacé toutes les courroies à 110000, je fais les vidanges tous les 20000. Mais pour l'ADBLUE j'ai pas de solution.😢 115000km on verra bien.
J'ai un Raptor avec ce moteur. Anti-cristalisant dans l'Adblue dans un premier temps, avant la suppression définitive par reprogrammation. Même chose pour l'EGR. Vidange moteur tous les 10 000 km, en respectant scrupuleusement l'huile préconisée. Enfin, remplacement de la courroie à 100 000 km. Ça induit des coûts d'entretien élevés, mais ça devrait préserver le moteur... Enfin j'espère.
psa et ford ont travaillé conjointement sur cette techno de courroie lubrifié cependant seul ford la fait sur diesel ( pour le moment) ceux qui pose d'autre problématique !!!
@@matmax5976 Non, il y a pas que PSA et Ford. Honda a utilisé cette techno sur son décrié 1.0i-vtec. Et Ford utilisait déjà une courroie de pompe à huile sur son 1.8TDCi. De +, Volkswagen s'y est mis, car il y a une courroie de pompe à huile sur les 1.6TDi et 2.0TDi maintenant. Et c'était déjà utilisé dans les années 60, sauf que ça tenait 15-20 ans et 150 000-250 000km, sans risque de casse moteur. (Peugeot 404 essence injection, dont la pompe à injection était entrainée avec une courroie interne au moteur, en polyamide armé)
Petite erreur pour les Nox à 5:25: les gaz brûlés renvoyés dans le cylindre par l'EGR n'y sont pas remis "pour être rebrûlés" mais pour remplacer une partie de l'air frais qui y serait normalement aspiré. Avec ça il y a moins d'air frais dans le cylindre donc moins d'oxygène et comme la même quantité de carburant y est injectée ensuite ça fait une combustion en mélange plus riche. Combustion plus froide et conduisant de fait à cette moindre production de Nox mais c'est au prix d'une petite perte de rendement.
La 1ere partie met l accent sur la gestion thermique du moteur. Et sur les moteurs downsizés, les gradients de températures - et donc de contraintes mécaniques - couplés avec l encombrement réduit nécessitent un savoir faire aux petits oignons. Or, dans les formations d ingénieurs en mécanique, les modules de thermo et de transferts thermiques sont pris par dessus la jambe par bcp d étudiants... ceci doit un peu expliquer cela
@@thierryrod1 ET de l'entretien ! j'ai un client qui as un transit de 2019 ! vidange tous les 15 k km et courroie prévu pour 100 000km ! on verras dans quel état elle seras .
@@matmax5976 C'est clair, il ne vaut mieux pas écouter la périodicité de vidange du constructeur, quand j'étais chez Ford, c'était : ''vérification niveaux et consommables tous les 25k ou 1 an'' et "vidange tous les 50k(!!) ou 2 ans" sur ces transits, une hérésie !! Un moteur ne devrait pas avoir plus de 20k sans vidange, et encore, je suis partisan de la vidange tout les 10K/15K mais bon comme ce sont des sociétés qui roulent beaucoup, ce n'est pas envisageable, d'où cette compétition de celui qui aura la périodicité la plus longue…
Pire que HDi 😢? moi corsa HDi de 2021 casse chaine sur 4 voies, 80 000 km et 35 mois , 3 mois immobilisations et 3 mois de location à mes frais. Vendredi je m'en suis débarrassé pour une T O Y O T A made in France 🎉
En théorie, une chaîne de distribution, avec une lubrification et des dimensions correctes ne casse pas. Autre point: les constructeurs espacent de plus en plus les vidanges, en justifiant par de meilleures huiles... A condition de ne pas rogner sur le reste.
C'est bien le problème: l'intervalle préconisé par le constructeur n'est pas bon, comme je l'ai dit plus haut. Comparez vos intervalles avec ceux des moteurs diesel de 1990, qui avaient des injecteurs travaillant sous des pressions moins élevées. Un moteur est un ensemble de fonctions mécaniques. Donc il faut tout prendre en compte... Pas juste les vidanges.
En fait ces moteurs sont installés dans tout le groupe Stellantis …souvent les camping-car sont surchargés et en montagne pas évident ….j’ai un Ford GCmax de 2012 240000 kms et un Ford carado 4x4 …tjrs pas de pannes 🤷
Conclusion : il faudrait remettre des manomètres de pression d'huile sur les tableaux de bord des tas de ferraille modernes. Ça coûterait peu et ça éviterait les catastrophes mécaniques actuelles.
Les ingénieurs motoristes de chez Ford étant certainement aussi compétents que d'autres et ce moteur utilisant des technologies vues chez la plupart des autres constructeurs ( en gros pas de révolution technologique particulière sur ce moteur), comment expliquer que ce moteur et d'autres ne soit pas fiables alors que d'autres le sont? La réduction des coûts de recherche et développement pourrait-elle en être la raison?
Auand je pense aux moteur 2.0 l hdi qui pouvait faire 500 000 km pareil pour les 1.9 tdi , on comprend bien que les technocrates n'auraient pas du s en mêler.
Si les pistons étaient en acier forgé Mähle (comme sur les poids lourds) comme sur 1.5dCi Renault depuis pas mal d'années (première mondiale avec un autre moteur de chez Mercedes), il n'y aurait en effet probablement pas eu de problème avec ceux-ci. Là, je ne sais pas si ce sont des pistons forgés, mais ils sont bien en alu...
Je viens de regarder des photos de pistons de 2.0tdci ecoblue, et d'après l'état de surface des parties restées non usinées, ils ressemblent fortement à des pistons coulés, donc non forgés.
@@I_feel_just_like_a_rockstar oui le Mähle c’est bien 🙂 Mon ancien 1,8t 5v AGU en avait, j’avais demandé au meilleur préparateur moteur 🇺🇸 vag combien de chevaux ils tiennent: 150cv/pistion >600cv 😈 stock
Et bien, c’est pas mieux que le HDI.... les bons moteurs deviennent-ils rares ? Ford a-t-il trouvé u e parade à cette surchauffe des cylindres 3 et 4 ?
J'utise du ford, j'ai aucun problème. 150000 km en3 anset je transport 6 à 8 passagers. Les jumpers et les fiat ducato la flotte de l'entreprise à 20 unités ducato et le plus haut kilométrage est de 670000km.le moteur est de ford. Rien avoir avec les moteurs peugeot une marque que j'aime mais depuis 2010 j'aime moins. Moins bon, pas fiable. Les moteurs américain, japonnais, coréen, italien, chinois. Dommage pour l'instant en France on a pas beaucoup de bonne méca. Le 1.5 dci en petite puissance impec, le v6 renault impect, les 16 soupapes peugeot impec, Parcontre les moteurs tricycle bon pour un bicycle... Restons positif olla Ford
Le 2.0HDi PSA est plutôt très bon depuis toujours (hors Adblue depuis peu) Au lieu d'utiliser de l'Adblue de base, il faut utiliser le ClearNOx de chez Total, moins de problèmes avec ça.
Un diesel-electrique, en somme. 😁 Et ça existe déjà même si à part Peugeot personne ne l'a fait et il n'y a pas eu de suite, à la sauce Peugeot ça n'a rien apporté (moteur inutilement surpuissant, surtout). Mais si le constructeur qui le referait y mettait encore sa courroie dans l'huile, ça marcherait pas mieux non plus.
@@yannickl5976 Effectivement si on parle bien de l'hybride diesel type 508/3008 hybrid4, d'il y a une dizaine d'années, c'était Peugeot les pionniers, assez vite abandonné, trop cher et pas si économique en conso générale… Mais quel dommage, c'était tellement bien pour un gros rouleur, quasiment en full elec en ville en conduite douce et le diesel pour la grande route avec la conso raisonnable du diesel que l'on connait, il fallait l'optimiser.. A ce jour ce sont nos amis allemands qui sortent des diesels hybride, j'ai cherché un véhicule pour l'exemple, je suis tombé sur un récent ''GLC 300de Hybride diesel''. Hs: Après avoir participé pour réduire nos centrales et tuer le diesel, voilà qu'ils font tout le contraire de ce qu'ils disent ces dernières années en plantant les autres..
Fissuration des pistons par élévation de température de la calotte ayant pour cause une intense source de chaleur traversant le bloc, les chambres d'eau et les chemises.. Cela me paraît tout de même difficile à expliquer. Par contre la proximité d'une source de chaleur à haute température rayonnant sur la face externe du bloc moteur doit pouvoir induire sa déformation par dilatation qui pourrait se répercuter sur les chemises. Ovalisation avec diminution ponctuelle du contact piston/segment-cylindre et par de la même une accumulation de calories au niveau de la périphérie de la chambre de combustion. Chambre qui paraît être ici dans la calotte concave du piston.
4:03 Je ne voudrais pas être méchant - je ne vais être gentil pour autant - mais non... un turbo n est pas composé de 2 turbines mais d une turbine et d un compresseur, montés sur le même axe. Une turbine convertit de l énergie thermidynamoque pour fournir du travail tandis que c est l inverse pour un compresseur Niveau élémentaire en techno industrielle
C’est curieux, là il y avait pas Tavares ! Donc Ford aurait bien fait des prototypes selon vos dires ! Non ? Si toute la profession le faisait sauf Stelantis, cela n’aurait jamais dû arriver chez Ford ! Cette fois je suis perdu…
Autan le SMAX 2 me plais bien autant je préfère garder mon SMAX 1 MK2 2011 avec mon DW10 140cv 225000kms, mise a part la vanne EGR bouché mais pas HS a cause d'une période de roulage sur cour trajet il tourne nickel.
Moi qui cherche à acheter un véhicule d occasion courant 2025 je ne sais pas du tout sur quelle marque et modèle partir. C est un total délire de voir le nombres de moteurs qui ont des soucis de fiabilité ….y a t il des vidéos qui ont listées les moteurs fiables?
Ce que je ne comprends pas est pourquoi ils s'obstinent a faire baigner la courroie dans la meme huile que la lubrification moteur , si c'est bien le carburant dilué dans l'huile qui déteriore la courroie pourquoi ne pas faire un graissage séparée pour celle ci , un simple cloisonnement et barbotage suffirait
C'est pour gagner 1% de rendement avec la petite baisse de frottement que ça amène qu'il font ça. Et...c'est tout ce que ça apporte. Et même avec un graissage séparé l'huile viendrait à bout de la courroie même sans carburant dedans. Ce carburant qui y passe ne fait jamais qu'accélérer le processus. Le mieux serait simplement d'abonner cette idée puisque ça ne marche pas.
Il faut faire payé cette marque qui vend des produits défaillants et qui ferme les yeux et font payer les frais de leurs mauvaises conceptions au client !
Merci, oui, le 2.0 EcoBlue est une catastrophe. Courroie de distribution lâchée à 136 000 km, vidange tous les 15 000 km, entretien respecté. Prise en charge Ford : 0. J'ai deux véhicules utilitaires équipés de ce moteur ; j'ai toujours peur de prendre la route maintenant.
Je suis blasé de voir à quel point l'évolution des connaissances mécaniques est totalement impuissante face à l'idéologie visant à dépolluer de façon totalement débile les moteurs thermiques. De là à penser qu'il y a une conspiration visant à nous faire croire que l'électrique est la seule solution pour rouler propre et fiable il n'y a qu'un pas...
Vidéo très intéressante quand le parti pris n’est pas rabâché de manière inlassable. Je comprends qu’on brosse dans le sens du poil un public anti VE sans raison apparente car il est plus nombreux dans des soucis d’audimat mais ce genre de vidéo, sur des cerveaux normalement constitués devraient avoir l’effet inverse Quand on voit les merdes que sont devenus les moteurs fabriqués depuis maintenant 5-6 ans pourquoi défendre l’usage d’une motorisation dont la sophistication a détruit toute forme de fiabilité Un moteur électrique est tellement plus simple et fiable mais les gens préfèrent le mélodieux hdi dci ou un bon vieux putetech
Le prolo qui va en vacances ne se satisfait pas d'un véhicule peu cher mais qui ne parcours que 250 kilomètres max ni d'un véhicule à 35 mille euros... Les raisons de l'anti VE isme est tout à fait apparent sauf chez ceux qui ne veulent pas voir !
@ le fameux prolo qui achète des 3008 à 40k. Faut arrêter ce discours misérabiliste du français pauvre J’ai acheté une tesla en gagnant 1650e net de salaire. Moins que le salaire median sauf que je sais compter sur le reste et je n’achète pas tout plein pot sans chercher.
@@I_feel_just_like_a_rockstarN'importe quoi... Le Dw10 est utilisé depuis 2006 sur Ford, PSA, volvo, mazda etc..ce sont les dw10B et dw10c. Y a pas de 2.0 100% Ford.. Une recherche Google te le confirmera
J'ai eu un moteur 2. TDI dans mes deux dernières Focus, sans avoir le moindre problème. La dernière va sur ses 12 ans (2013) et je ne compte l'utiliser jusqu'au bout du bout. Bon évidement un cas particulier ne fait pas une généralité.
Merci pour ces explications techniques du plus haut intérêt, et cette démonstration clairement posée des causes d'un échec.
WoW , c’est le Puretech de chez Ford ce moteur Panther! 😂
Effectivement les problèmes se ressemblent bigrement 😢
9:30 encore 😱 la courroie à l'huile de la mort !!!! Noooonnn
A croire que tout ces véhicules modernes à moteurs thermiques ont été mis au point pour les gens pensent que l'électrique est génial.
Alors que les bons vieux véhicules à moteurs thermiques d'il y a 30 ou 40 ans étaient nettement préférables aux voitures électriques.
C'est dingue qu'on injecte + de gasoil dans la chambre de combustion pour les régénérations, de nos jours. Alors qu'il y a pas mal d'années, chez Renault et Toyota, on ajoutait un injecteur juste avant le FAP. Qui permettait d'avoir une régénération transparente à la conduite, sans polluer l'huile moteur, et possible même au ralenti, moteur tiède, dans un bouchon en ville.....
Oui, mais c'est plus cher à la fabrication... donc, comme les décideurs sont à la botte des actionnaires...
@@manuelmatos6041 Les décideurs n'ont que faire des actionnaires, ils n'hésitent jamais à prendre une décision qui va à l'encontre de l’intérêt des actionnaires. C'est justement le cas avec cette lubie d'économie à tout prix, ça finit par nuire au groupe donc à ses actionnaires. Ils le savent bien mais ils s'en fichent.
Mais si, lorsque Stellantis ou Ford décident de faire des économies sur le développement d'un produit, c'est pas pour le bien de la marque.
Sinon on aurait toujours les véhicules de plus plus fiables.
Ceux qui pensent le contraire vivent dans le monde des bisounours.
Une vidéo sur les V8 serait bien comme pour les 5 et 6 cylindre en ligne.
Certes les moteurs sont mal conçus mais peut être que si les gens arrêtaient d’acheter du Diesel pour rouler 20 bornes par jour ou faire de la ville ils auraient moins de soucis 😅
le fait est que le marché est inondé de diesel et qu'a la pompe c'est moins cher, on se retrouve vite avec un diesel pour petit trajet. pareil pour un sprinter petit budget , que du diesel pour des trajets de 2 ou 3 km.
Moi, j utilise un marteau pour enfoncer des clous et des vis... c est bien les marteaux, on en trouve partout, c est pas trop cher mais faut avouer que les fabriquants de vis sont totalement idiots, car avec mon marteau, j ai qqs difficultés pour enfoncer les vis
Comme par hasard, beaucoup de marque auto ont des problèmes de fiabilité ! Pendant ce temps, ça travaille pour nous obliger a passer à l'électrique... hihi
7:02 très intéressant,donc faire de l'autoroute régulièrement ça décrasse 😊
Effectivement quand je reviens de vacances à Benidorm avec mon 2.2D
Quand je reviens j'ai l'impression d'avoir gagné 10 cv !
La différence je la sens surtout sur la première seconde ou clairement la voiture à plus de force et semble plus légère qu'avant.
Par contre dernièrement et pour la première fois , j'ai fait la vidange à l'huile de synthèse sur un moteur à plus de 400 000 km ...je n'aurait pas du...
Ostensiblement le moteur claque plus et fume plus à froid.
J'ai beau avoir pris les même caractéristiques,on sent que l'huile est beaucoup beaucoup plus fluide.
Trop.
Le rayon de mon huile traditionnelle Shell bidon jaune diesel était vide.
J'ai pris la même en bleu , synthèse ne pensant pas que cela ferait du mal.
Je sens vraiment la différence.
Je vais faire je pense une vidange anticipé,tanpis
10 min 00 Sur des moteurs de tracteurs, les régénérations active se font via un injecteur placé sur la ligne d'échappement
Cette technologie a été inventée en parallèle chez Toyota et Renault. C'était monté sur le très bon 1.9dCi 130 FAP à l'époque par exemple. Ça permet de régénérer moteur tiède, au ralenti, dans un bouchon en ville, sans polluer l'huile moteur, et sans dégrader l'agrément de conduite.
Mais avec cette technologie (sur Fiât, Renault, etc ), la consommation spécifique de gasoil augmente et , si la température des gaz échappement est faible, encrasse le Fap ce qui n’est pas recherché.
@@zatmanh2 Elle augmente un peu le temps de la régénération, quelques minutes. Comme toutes les régénérations de FAP (hors additif pour abaisser la température de régénération, comme chez PSA) Et non, ça ne peut pas encrasser le FAP. Au contraire, l'injection de gasoil augmente sa température et le régénère.
Passionnant, merci beaucoup 🙏🙏
C est parce que t es parti de chez Ford qu ils n arrivent plus a être fiable 😂😂😂?❤
Tous ces problèmes sont normalement connus grace aux bancs d'essai moteur. Soit ils le savent et produisent quand même ces moteurs, soit la course à la réduction des couts a reduit les process d'essai. Dans les 2 cas cest un scandale. Je soupçonné meme une obsolescence programmée mal gérée
Le problème, c'est que les essais sur bancs sont souvent trop parfaits. Rien ne vaut des centaines de milliers de km sur route, avec plusieurs types de trajets (courts trajets urbains, longs trajets autoroutiers, par temps très chaud, par temps très froid....)
Les bancs d'essai aujourd'hui, c'est le client qui paye les défauts de fabrication constructeur
Super les explications et les animations d'exploitation de turbo,vanne EGR 👍
J'ai de bonne connaissances générales,mais la j'apprend et je vois surtout 🙏 merci
Bonjour , Voitures& Ingénierie . Merci encore pour l'excellence de vos vidéos .
Petite question : existe-t-il un récapitulatif des moteurs et de leur fiabilité et surtout la mise en commun de ces moteurs entre les différentes marques ?
Excellente vidéo d'analyse de situation mais il manque cependant une partie solutions
Solution : Revendre sur Leboncoin 😁!
Très intéressant, celui qui n’à pas compris après ça, on ne peut plus rien pour lui .
J’ai eu une casse moteur à 140k km sur mon transit 170ch 2017 à cause de la courroie..
Ah le downsizing, la réponse catastrophique à la pression règlementaire, où comment l'administratif a fait créer des générations de moteurs qui consommait autant tout en pétant bien plus vite!
Un immense gâchis sur ce qui se voulait écologique, économiser le carburant, et qui n'a rien économisé en-dehors des tests normalisés et fait perdre énormément d'argent. Quand l'administration s'emmêle!
Le souci, c'est que des technocrates qui ne connaissent rien aux contraintes mécaniques pondent des normes et les constructeurs s'y conforment comme ils peuvent avec ce qui est possible, et souvent mal.
@@strat0871 Absolument, et s'y ajoute la volonté de certains constructeurs de faire un maximum de profits très très vite tout en investissant le moins possible. Au détriment du client dont on fait peu de cas.
Mes parents ont gardé une Mondéo break de 2006 tdci 136cv stage 1 jusqu'à ses 340.000km, elle marchait vraiment bien sans souci majeur.
J’ai un ford S-max mk1 phase2, de 2015, les derniers avant mk2, moteur 2.0 de chez PSA, du tres solide, c’est d’ailleurs pour le moteur que je l’ai choisi.
Bonne idée de réfléchir à comment est fait le moteur avant d'acheter un véhicule
Avec une vidange + filtre, tous les ans, ou 15 000km maxi, ce 2.0HDi ira TRES TRES loin. Huile 100% synthétique bien sûr.
c'est bien de connaitre les moteurs foireux. Mais apres un moment, cela devient tres vite lourd. Je voudrais plutot savoir plus sur les bon moteurs et comment ils sont construit et comment les equipes travaille ensemble pour trouver des solutions innovantes.
Il existe un truc simple, utilisé depuis une bonne centaine d'année, super fiable, ... un moteur électrique ..
@@brunodeswaene7332 C'est ce qu'il y a autour du moteur électrique qui va poser problème. Électronique de puissance, batterie... épée de Damoclès à 2 fois le prix d'un ensemble moteur/boite. C'est bien quand c'est neuf, acheter ça d'occasion à 10-15 ans, bonne chance. Surtout après Gérard qui rechargeait tous les soirs à 100% pour faire ses 25km journaliers.
Ce n'est pas lourd de dénoncer ! Et félicitations à la chaîne !
c'est à la marque Ford de prendre en charge la mauvaise conception...
Le 2.0 dci est très fiable pour les camionnettes, par contre n'oublie pas de remettre l'adblue avant le voyant de réserve, un conseil...
@@anthonythevenet2904 la chaîne vient de démontrer tout l'inverse, et vu le nombre de pétitions déjà signé ce n'est que le début...
Bonjour , merci .
4:34
400°C au minimum, sans quoi le pot catalytique n est pas efficace
Joyeuses fêtes 🍊
@PatrickLefaucheux oui, une vidéo sur les 5 cylindres Audi, les 6 en ligne BMW, V6 TDI Audi, V8, V10, V12....
Et à l' autre bout de la gamme, aborder le petit 0,9 l bicylindre turbo de la Alfa Romeo MiTo et autres modèles de chez Fiat, dont on n' entend jamais parler. fiabilité ? ➡Un petit bicylindre certes, mais la Mito ne fait que 1,1 tonne...Ce n' est pas un déplaçoir de 2 tonnes hybridalakon
merci
J'adore ce concept on en apprend tellement sur le fonctionnement d'un moteur ! Merci !
Petite question : lors de la régénération active, tous les NOx (et autres imbrulés) sont brulés d'un coup, mais à ce moment les emissions qui ont été évitées ne sont elles pas rejetées toutes d'un coup ? Ou bien la montée en température permet de les dégrader en autre chose de moins polluant ? (si oui en quoi ?)
Avec tout ces problèmes, j'espère que les générations futures toutes marques confondues feront mieux...
La régénération du FAP ne transforme que les particules accumulées. Pour le NOx, c'est l'AdBlue avec le SCR. Au lieu de relâcher des particules fines, et des NOx, on transforme tout ça en vapeur d'eau, dioxyde de carbone et diazote, donc oui, ça fonctionne.
@I_feel_just_like_a_rockstar ok merci pour les précisions :)
J'ai ce moteur malheureusement, je savais déjà tout ça grâce à V&I. J'ai remplacé toutes les courroies à 110000, je fais les vidanges tous les 20000. Mais pour l'ADBLUE j'ai pas de solution.😢 115000km on verra bien.
Bonjour. Pour l' adblue , il faut rajouter de l' anti cristaliseur si ce n' est pas fait.
J'ai un Raptor avec ce moteur. Anti-cristalisant dans l'Adblue dans un premier temps, avant la suppression définitive par reprogrammation. Même chose pour l'EGR.
Vidange moteur tous les 10 000 km, en respectant scrupuleusement l'huile préconisée. Enfin, remplacement de la courroie à 100 000 km. Ça induit des coûts d'entretien élevés, mais ça devrait préserver le moteur... Enfin j'espère.
Mieux que l'additif. L'Adblue "ClearNOx" de chez Total.
Vidange tous les 20000.. c'est deja beaucoup trop.
Perso tous les 10000km avec tous les moteurs..
@mtef3219 je suis d'accord je vais réduire les intervalles.
C'est à se demander si les ingénieurs Ford ont eu la même formation que ceux de PSA, 😉
psa et ford ont travaillé conjointement sur cette techno de courroie lubrifié cependant seul ford la fait sur diesel ( pour le moment) ceux qui pose d'autre problématique !!!
ce sont peut etre les memes
C'est quand même une grosse balle perdue pour le DG de la chaîne 😂
@@matmax5976 Non, il y a pas que PSA et Ford. Honda a utilisé cette techno sur son décrié 1.0i-vtec. Et Ford utilisait déjà une courroie de pompe à huile sur son 1.8TDCi. De +, Volkswagen s'y est mis, car il y a une courroie de pompe à huile sur les 1.6TDi et 2.0TDi maintenant. Et c'était déjà utilisé dans les années 60, sauf que ça tenait 15-20 ans et 150 000-250 000km, sans risque de casse moteur. (Peugeot 404 essence injection, dont la pompe à injection était entrainée avec une courroie interne au moteur, en polyamide armé)
Petite erreur pour les Nox à 5:25: les gaz brûlés renvoyés dans le cylindre par l'EGR n'y sont pas remis "pour être rebrûlés" mais pour remplacer une partie de l'air frais qui y serait normalement aspiré. Avec ça il y a moins d'air frais dans le cylindre donc moins d'oxygène et comme la même quantité de carburant y est injectée ensuite ça fait une combustion en mélange plus riche. Combustion plus froide et conduisant de fait à cette moindre production de Nox mais c'est au prix d'une petite perte de rendement.
Ookkkk... moi qui adore mon ford ranger raptor, je vais a present rouler stressé... merci ! 😅
Je vais bien dormir maintenant, merci pour toutes ces bonnes nouvelles...😢
J'ai un pote, son kuga 2.0 tdci, sa courroie cassé à 145000km 🙂
430 000km sur mon kuga 2.0. Juste le Dpf à changer régulièrement.
La 1ere partie met l accent sur la gestion thermique du moteur. Et sur les moteurs downsizés, les gradients de températures - et donc de contraintes mécaniques - couplés avec l encombrement réduit nécessitent un savoir faire aux petits oignons. Or, dans les formations d ingénieurs en mécanique, les modules de thermo et de transferts thermiques sont pris par dessus la jambe par bcp d étudiants... ceci doit un peu expliquer cela
Quel fourgon acheter ? Quel constructeur ? Il semble que tous les moteurs soient merdiques aujourd'hui.
Comme ça je te dirais Vito avec le 2.2 ou un Master moins récent
J’ai eu plusieurs transit aussi avec le moteur panthère. Jamais eu de soucis.
À mon avis cela dépend de la façon de conduire et le type de trajet
@@thierryrod1 ET de l'entretien !
j'ai un client qui as un transit de 2019 ! vidange tous les 15 k km et courroie prévu pour 100 000km ! on verras dans quel état elle seras .
Tant mieux car les problèmes de transit c'est bien embêtant !
@@matmax5976 C'est clair, il ne vaut mieux pas écouter la périodicité de vidange du constructeur, quand j'étais chez Ford, c'était : ''vérification niveaux et consommables tous les 25k ou 1 an'' et "vidange tous les 50k(!!) ou 2 ans" sur ces transits, une hérésie !! Un moteur ne devrait pas avoir plus de 20k sans vidange, et encore, je suis partisan de la vidange tout les 10K/15K mais bon comme ce sont des sociétés qui roulent beaucoup, ce n'est pas envisageable, d'où cette compétition de celui qui aura la périodicité la plus longue…
Quand l’idéologie prends le pas sur le réel ça donne ça...
Solution: échange, standard, tous les 100 000😂.
Les ingénieurs et les faiseurs de règlement devraient aussi prendre des cours de philosophie…
Pire que HDi 😢?
moi corsa HDi de 2021 casse chaine sur 4 voies, 80 000 km et 35 mois , 3 mois immobilisations et 3 mois de location à mes frais.
Vendredi je m'en suis débarrassé pour une T O Y O T A made in France 🎉
En théorie, une chaîne de distribution, avec une lubrification et des dimensions correctes ne casse pas. Autre point: les constructeurs espacent de plus en plus les vidanges, en justifiant par de meilleures huiles... A condition de ne pas rogner sur le reste.
@@manuelmatos6041Salut, personnellement révisions faite en concession Opel, dans la fourchette de km préconisé.
C'est bien le problème: l'intervalle préconisé par le constructeur n'est pas bon, comme je l'ai dit plus haut.
Comparez vos intervalles avec ceux des moteurs diesel de 1990, qui avaient des injecteurs travaillant sous des pressions moins élevées.
Un moteur est un ensemble de fonctions mécaniques. Donc il faut tout prendre en compte... Pas juste les vidanges.
@@manuelmatos6041 révision à 15000km.
Y a pas de HDI sur Corsa.🙄😮💨
Bonjour merci pour cette vidéo inscrutive, je voulais savoir si se problème est présent sur la gamme Ford raptor stp ?
En fait ces moteurs sont installés dans tout le groupe Stellantis …souvent les camping-car sont surchargés et en montagne pas évident ….j’ai un Ford GCmax de 2012 240000 kms et un Ford carado 4x4 …tjrs pas de pannes 🤷
On parle du moteur de référence duratorq ? 2.0 TDCI ? Sur les focus de 2015 à 2018 ?
ne pourriez-vus pas parler de Mercedes v8 classe S quat-mat 500 série 6 ou 7 ?
Conclusion : il faudrait remettre des manomètres de pression d'huile sur les tableaux de bord des tas de ferraille modernes.
Ça coûterait peu et ça éviterait les catastrophes mécaniques actuelles.
Mais ça rapporterait moins en frais de garagiste chez les mêmes escrocs qui vendent ces mêmes tas de ferrailles...
Les ingénieurs motoristes de chez Ford étant certainement aussi compétents que d'autres et ce moteur utilisant des technologies vues chez la plupart des autres constructeurs ( en gros pas de révolution technologique particulière sur ce moteur), comment expliquer que ce moteur et d'autres ne soit pas fiables alors que d'autres le sont?
La réduction des coûts de recherche et développement pourrait-elle en être la raison?
Auand je pense aux moteur 2.0 l hdi qui pouvait faire 500 000 km pareil pour les 1.9 tdi , on comprend bien que les technocrates n'auraient pas du s en mêler.
j'ai effectivement mon 1.9 TDI qu'a 500 000km actuellement
Un 2.7 cdi de 680 000km
Un 3.0 TDI V6 de 300 000km
ces moteurs c'est des bijoux
@sensei_stars ah bravo . Ces moteurs sont extrêmement endurants .
Le 2.0 PSA éait tellement bon qu'ils ont préféré faire des moteurs qui tombent en panne... C'est triste !
Les pistons ne sont pas forgés je présume ?
Si les pistons étaient en acier forgé Mähle (comme sur les poids lourds) comme sur 1.5dCi Renault depuis pas mal d'années (première mondiale avec un autre moteur de chez Mercedes), il n'y aurait en effet probablement pas eu de problème avec ceux-ci. Là, je ne sais pas si ce sont des pistons forgés, mais ils sont bien en alu...
Je viens de regarder des photos de pistons de 2.0tdci ecoblue, et d'après l'état de surface des parties restées non usinées, ils ressemblent fortement à des pistons coulés, donc non forgés.
@@I_feel_just_like_a_rockstar oui le Mähle c’est bien 🙂
Mon ancien 1,8t 5v AGU en avait, j’avais demandé au meilleur préparateur moteur 🇺🇸 vag combien de chevaux ils tiennent: 150cv/pistion >600cv 😈 stock
Et bien, c’est pas mieux que le HDI.... les bons moteurs deviennent-ils rares ? Ford a-t-il trouvé u e parade à cette surchauffe des cylindres 3 et 4 ?
J'utise du ford, j'ai aucun problème. 150000 km en3 anset je transport 6 à 8 passagers.
Les jumpers et les fiat ducato la flotte de l'entreprise à 20 unités ducato et le plus haut kilométrage est de 670000km.le moteur est de ford.
Rien avoir avec les moteurs peugeot une marque que j'aime mais depuis 2010 j'aime moins. Moins bon, pas fiable.
Les moteurs américain, japonnais, coréen, italien, chinois.
Dommage pour l'instant en France on a pas beaucoup de bonne méca.
Le 1.5 dci en petite puissance impec, le v6 renault impect, les 16 soupapes peugeot impec,
Parcontre les moteurs tricycle bon pour un bicycle...
Restons positif olla Ford
Le 2.0HDi PSA est plutôt très bon depuis toujours (hors Adblue depuis peu) Au lieu d'utiliser de l'Adblue de base, il faut utiliser le ClearNOx de chez Total, moins de problèmes avec ça.
J'ose imaginer ce que ça donnerait un moteur Jaguar en 2025 😂.
Et si on faisait un moteur électrique qui marche au gasoil ?
Je suis pas ingénieur, j'ai des idées.
Un diesel-electrique, en somme. 😁
Et ça existe déjà même si à part Peugeot personne ne l'a fait et il n'y a pas eu de suite, à la sauce Peugeot ça n'a rien apporté (moteur inutilement surpuissant, surtout). Mais si le constructeur qui le referait y mettait encore sa courroie dans l'huile, ça marcherait pas mieux non plus.
@@yannickl5976 Effectivement si on parle bien de l'hybride diesel type 508/3008 hybrid4, d'il y a une dizaine d'années, c'était Peugeot les pionniers, assez vite abandonné, trop cher et pas si économique en conso générale… Mais quel dommage, c'était tellement bien pour un gros rouleur, quasiment en full elec en ville en conduite douce et le diesel pour la grande route avec la conso raisonnable du diesel que l'on connait, il fallait l'optimiser.. A ce jour ce sont nos amis allemands qui sortent des diesels hybride, j'ai cherché un véhicule pour l'exemple, je suis tombé sur un récent ''GLC 300de Hybride diesel''. Hs: Après avoir participé pour réduire nos centrales et tuer le diesel, voilà qu'ils font tout le contraire de ce qu'ils disent ces dernières années en plantant les autres..
Fissuration des pistons par élévation de température de la calotte ayant pour cause une intense source de chaleur traversant le bloc, les chambres d'eau et les chemises.. Cela me paraît tout de même difficile à expliquer.
Par contre la proximité d'une source de chaleur à haute température rayonnant sur la face externe du bloc moteur doit pouvoir induire sa déformation par dilatation qui pourrait se répercuter sur les chemises. Ovalisation avec diminution ponctuelle du contact piston/segment-cylindre et par de la même une accumulation de calories au niveau de la périphérie de la chambre de combustion. Chambre qui paraît être ici dans la calotte concave du piston.
4:03
Je ne voudrais pas être méchant - je ne vais être gentil pour autant - mais non... un turbo n est pas composé de 2 turbines mais d une turbine et d un compresseur, montés sur le même axe. Une turbine convertit de l énergie thermidynamoque pour fournir du travail tandis que c est l inverse pour un compresseur
Niveau élémentaire en techno industrielle
C’est curieux, là il y avait pas Tavares ! Donc Ford aurait bien fait des prototypes selon vos dires ! Non ?
Si toute la profession le faisait sauf Stelantis, cela n’aurait jamais dû arriver chez Ford ! Cette fois je suis perdu…
Autan le SMAX 2 me plais bien autant je préfère garder mon SMAX 1 MK2 2011 avec mon DW10 140cv 225000kms, mise a part la vanne EGR bouché mais pas HS a cause d'une période de roulage sur cour trajet il tourne nickel.
Ce n’est pas une courroie a bain d’huile sur le smax 2
Le 2.0 ecoblue avec courroie humide n’est que sur les transit custom et 2T
Et ranger
Moi qui cherche à acheter un véhicule d occasion courant 2025 je ne sais pas du tout sur quelle marque et modèle partir.
C est un total délire de voir le nombres de moteurs qui ont des soucis de fiabilité ….y a t il des vidéos qui ont listées les moteurs fiables?
Véhicule équipé d'un 2.0PSA (HDI, TDCI etc...) datant de 2016 à 2018 maxi, donc sans ADblue et sans courroie à bain d'huile.
Ce que je ne comprends pas est pourquoi ils s'obstinent a faire baigner la courroie dans la meme huile que la lubrification moteur , si c'est bien le carburant dilué dans l'huile qui déteriore la courroie pourquoi ne pas faire un graissage séparée pour celle ci , un simple cloisonnement et barbotage suffirait
C'est pour gagner 1% de rendement avec la petite baisse de frottement que ça amène qu'il font ça. Et...c'est tout ce que ça apporte. Et même avec un graissage séparé l'huile viendrait à bout de la courroie même sans carburant dedans. Ce carburant qui y passe ne fait jamais qu'accélérer le processus. Le mieux serait simplement d'abonner cette idée puisque ça ne marche pas.
@@yannickl5976 si séparé ne flingue que courroi , serait pas grave
A quoi bon ? Une courroie est bien mieux et durable à l'extérieur du bloc et à sec !
@@romainbailet6488 Vrai qu'une courroie de distribution flinguée c'est pas grand chose. Juste le moteur légèrement mort, deux fois rien. :)
@@yannickl5976au moins t’a compris ce qu’il voulait dire….bravo
excellente video présentant des schémas des explications toujours aussi précise
Tout observateur averti aura compris qu'avec une VT l'on est bon pour les PB...
Et aussi que les acheteurs de V.E sont les pigeons du siècle !!! 🤣
J'aurai aucun problème avec mon 1.0L 12v essence Kia/Hyundai si vidangé tous les ans. Comme mon ancien 1.6L 16v Renault, increvable.
Centigrades non Celsius °C
Quasiment identique.
Ha c’est ça qu’elle avait ma camionnette lol
" pétition ford 2.0 ecoblue "
Il faut faire payé cette marque qui vend des produits défaillants et qui ferme les yeux et font payer les frais de leurs mauvaises conceptions au client !
Toyota en 2 litres 5 des années 2005
ToToYa ! L'immortel !
Toujours très intéressant ces articles techniques. Merci.
Merci, oui, le 2.0 EcoBlue est une catastrophe. Courroie de distribution lâchée à 136 000 km, vidange tous les 15 000 km, entretien respecté. Prise en charge Ford : 0. J'ai deux véhicules utilitaires équipés de ce moteur ; j'ai toujours peur de prendre la route maintenant.
Intéressant....
Merci pour l'info
Heureusement qu'il y a les voitures Chinoise 🙂
Super boulo encore une fois merci
C'est pourtant la version Ford du sois disant super fiable 2.0 HDi de psa
Non.
Ca c'était le dw12
@@varlymkamisama6339 DW10 (2.0HDi) ou DW12 (2.2HDi), ça reste une base PSA. Une très bonne base. Le 2.0 TDCi Ecoblue est complètement différent.
Je suis blasé de voir à quel point l'évolution des connaissances mécaniques est totalement impuissante face à l'idéologie visant à dépolluer de façon totalement débile les moteurs thermiques.
De là à penser qu'il y a une conspiration visant à nous faire croire que l'électrique est la seule solution pour rouler propre et fiable il n'y a qu'un pas...
Avec un cheval de Traie, on n'est pas embêté avec tout ça 🤣🤣🤣
Un cheval de Troie ou de trait ?
Un bon percheron, oui... on y reviendra peut-être dans 100 ans, quand le pétrole sera devenu une denrée à la MadMax.
🤬
Merci !
Ah enfin !
Les Ford Transit qui claque les un apres les autres dans la boîte !
Boite HS sur le mien 😂
Vidéo très intéressante quand le parti pris n’est pas rabâché de manière inlassable.
Je comprends qu’on brosse dans le sens du poil un public anti VE sans raison apparente car il est plus nombreux dans des soucis d’audimat mais ce genre de vidéo, sur des cerveaux normalement constitués devraient avoir l’effet inverse
Quand on voit les merdes que sont devenus les moteurs fabriqués depuis maintenant 5-6 ans pourquoi défendre l’usage d’une motorisation dont la sophistication a détruit toute forme de fiabilité
Un moteur électrique est tellement plus simple et fiable mais les gens préfèrent le mélodieux hdi dci ou un bon vieux putetech
Le prolo qui va en vacances ne se satisfait pas d'un véhicule peu cher mais qui ne parcours que 250 kilomètres max ni d'un véhicule à 35 mille euros... Les raisons de l'anti VE isme est tout à fait apparent sauf chez ceux qui ne veulent pas voir !
@ le fameux prolo qui achète des 3008 à 40k. Faut arrêter ce discours misérabiliste du français pauvre
J’ai acheté une tesla en gagnant 1650e net de salaire. Moins que le salaire median sauf que je sais compter sur le reste et je n’achète pas tout plein pot sans chercher.
😂
Lês moteur Ford sont PSA pás oublier
Non, c'est un bloc 100% Ford. Si c'était un 2.0HDi DW10 PSA, il serait bien + fiable.
@@I_feel_just_like_a_rockstarN'importe quoi... Le Dw10 est utilisé depuis 2006 sur Ford, PSA, volvo, mazda etc..ce sont les dw10B et dw10c. Y a pas de 2.0 100% Ford.. Une recherche Google te le confirmera
Normal c du hdi
Non, c'est un bloc 100% Ford. Si c'était un 2.0HDi DW10 PSA, il serait bien + fiable.
Toi t'as pas regardé la vidéo, ou alors pas avec les yeux...
J'ai eu un moteur 2. TDI dans mes deux dernières Focus, sans avoir le moindre problème. La dernière va sur ses 12 ans (2013) et je ne compte l'utiliser jusqu'au bout du bout. Bon évidement un cas particulier ne fait pas une généralité.
Il ne parle pas du tdi.... Mais du 2.0 ecoblue....
MOTEUR A PARTIR DE 2016
Il parle du 2.0 TDCI, rien à voir avec le 2.0L TDI de chez VV.
Enfin de compte vivement la voiture électrique 😂