Gabriel Martinez-Gros : Empire et religion

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 27 вер 2024
  • Les conférences du lundi (#RDVL) rassemblent les intellectuels - de tous bords et toutes disciplines- pour qu’ils vous livrent leur expertise. Aujourd'hui, Gabriel Martinez-Gros nous présente ses travaux sur le lien entre Empire et Religion.
    ➡️ Abonne-toi, camarade ! 👉 bit.ly/2V0srSb Active la 🔔 pour ne manquer aucune vidéo.
    🙏 Tu peux nous aider :
    ➡️ en faisant un don PayPal : bit.ly/3sC1hl0
    ➡️ en souscrivant à notre page Tipeee : fr.tipeee.com/...
    📜 Pour suivre notre actualité via notre site : cerclearistote.... Retrouve-nous également :
    ➡️ Sur Facebook : bit.ly/3wfDtWs
    ➡️ Sur Twitter : bit.ly/2wBxFuo
    ➡️ Sur Twitch: bit.ly/3Bs2RJI
    ➡️ Sur Viméo: bit.ly/3BmqIdB
    ➡️ Sur Discord: bit.ly/3Mjau9w
    ➡️ Sur nos tous nos autres réseaux: linktr.ee/Cerc... __ 📚
    Pour approfondir les sujets traités dans nos vidéos :
    ➡️ Retrouve nos ouvrages : cerclearistote...
    ➡️ Abonne-toi à notre revue Perspectives Libres : cerclearistote...
    ✍️ Tu souhaites t’engager :
    ➡️ Tu souhaites rejoindre nos équipes ? cerclearistote...
    ➡️ Tu souhaites contribuer à nos publications ?
    Alors écris-nous : cerclearistote@gmail.com

КОМЕНТАРІ • 54

  • @Lynxou9648
    @Lynxou9648 Рік тому +9

    Toujours un plaisir d'écouter Mr Martinez Gros

  • @harrymattah418
    @harrymattah418 Рік тому +8

    Martinez-Gros est vraiment d'une puissance historiographique impressionnante. Je n'ai plus ressenti de telles impressions depuis les lectures de Braudel, Dumézil, Mauss ou Weber. Pour vous dire.

  • @filouberni4276
    @filouberni4276 Рік тому +3

    À retenir entre 1:07:30 et 1:10:00 l'explication vraiment géniale de l'opposition entre la "religion" et les états nations aujourd'hui

  • @claudehediguer8059
    @claudehediguer8059 Рік тому +1

    Encore, et encore, Merci à cet invité, à CA, et à PYR. , Vivier à réflexion et érudition, tout en gardant une vision à distance, la seule qui permet de continuer à penser, concevoir et ensuite agir au mieux des possibles, en tenant compte de multes paramètres, hors nombrilisme.

  • @laurentbigeault1761
    @laurentbigeault1761 Рік тому +1

    Merci au Cercle pour ses petits bijoux de connaissance !!!

  • @pierremichel6685
    @pierremichel6685 Рік тому +3

    Super boulot et salutation aux efforts fournis par le Cercle en terme de technique. Bravo et merci de ces efforts qu une servent que mieux la qualité des invités.

    • @harrymattah418
      @harrymattah418 Рік тому +1

      Effectivement, l'amélioration est notable, et était plus que nécessaire.

  • @Komrad_Cybersyn
    @Komrad_Cybersyn Рік тому +16

    Son petit livre "brève histoire des empires" sur l'émergence et la chute des empires est un plaisir à lire. J'ai hâte de l'écouter ici.

  • @FYMMYS
    @FYMMYS Рік тому +1

    en-fin !

  • @billiequeen9812
    @billiequeen9812 Рік тому

    Merci monsieur beaucoup xoxo

  • @madpipeuletwice2128
    @madpipeuletwice2128 Рік тому +1

    Je pas comprendre si monsieur ironise sur l'empire ou s'il détaille un constat ou s'il y a parti pris.
    Dans tous les cas c'est toujours intéressant d'en entendre plus sur le sujet, merci.

  • @abernica
    @abernica Рік тому

    Il y'a intrinsèquement, par le processus de monopolisation des pouvoirs, et pour le permettre, une technocratisation continue, qui conduit à une crise, ou un manque radicale, de focus métaphysique.
    Le politique politicienne, ("L'art d'empêcher les gens de s'occuper de leurs affaire"), se réarticule ensuite vis-à-vis de ce prétexte d'intérêt général.
    (On appelle alors cela une religion du fait qu'effectivement ça refait plus de lien avec le Tout, mais les autres phases sont plus religieuses en terme de bigoterie premier degrés. Le wokisme, soit la vanité d'atteindre à l'éveil par anti-initiation, est leur finalité.)
    Elle (ou la coagulation progressive des pouvoirs) contrôle et capitalise, monopolise sous couvert de cette affaire. Puis se sert d'autres déclinaisons d'allégations, au fur et à mesure de leurs épuisement et des déceptions et défections attentionnelles.
    Et à la fin du cycle elle a pour prétexte, focus supposé, un axe de définition et de gestion du monde purement matérialiste. Absolument superficiel, corrompu. Ne reste que pet d'esprit.
    Le purement métaphysique ressuscite juste avant l'asphyxie, puis petit à petit, le politique, l'empire technocratique, écoeure à nouveau tout le monde du prétexte cosmique et du spirituel.
    Et c'est repartit pour un ré-enchainement de rebondissements de plus en plus terre à terre.
    (Lorsque nous aurons saisit la séquence de ses enchainements nous serons mieux nous situer vis-à-vis des apocalypses.)

  • @wewemonamirappeltoilhistoi5897

    chrché le TlTRE : Jupiter , Chute de Babylone , Séparation de la Religion et de l'Etat arrivé de l'Usure tout est lié

  • @drwebstercivet5540
    @drwebstercivet5540 Рік тому +2

    Réduire le fait religieux à un échec de l'empire me paraît très réducteur. Le sentiment religieux est inhérent à l'homme. La vraie question serait plutôt : une société peut-elle vivre sans religieux, à savoir sans sacré ? Notre tentative n'étant pas encore terminée, il est trop tôt pour le savoir, bien que de nombreux signes tenteraient à démontrer que ce n'est pas possible. Après tout, on ne parle actuellement de décadence qu'au sujet de l'Occident. Cette décadence est-elle liée à l'absence de sacré, ou à autre chose ? Voilà une question essentielle à mes yeux.

    • @gweltas1372
      @gweltas1372 Рік тому

      Effectivement, le sentiment religieux est inhérent à une bonne partie des hommes. Ce qui explique pourquoi les pays communistes ont fini par s'écrouler, ou ont connus des réformes tolérant d'avantage les religions au sein de la population.
      Cependant, réduire la décadence d'un pays à l'absence de sacré est de la simplification mensongère. Il y a pleins d'autres facteurs expliquant cela. Et certains pays avec un sacré plus effacé s'en sortent bien.
      Mais l'inverse est vrai aussi. On ne peut par exemple pas mettre le partage de l'Empire Romain, puis de la chute de sa partie occidentale sur le dos du christianisme. De nombreuses populations s'y étant converti simplement au vue de la décadence de la romanité polythéiste.

    • @drwebstercivet5540
      @drwebstercivet5540 Рік тому

      @@gweltas1372 J'ai l'intime conviction que si un individu peut très bien vivre sans religieux, une société ne le peut pas. A terme, elle s'auto-détruit. C'est ce à quoi nous assistons actuellement en Europe. Le lien entre athéisme et décadence est pour moi évident. Il y a d'autres raisons, mais elles découlent presque toutes de l'absence de sacré. Prenez n'importe quel problème, remontez-en le fil, vous aboutirez immanquablement à Dieu, ou plutôt à son absence.

    • @gweltas1372
      @gweltas1372 Рік тому

      @@drwebstercivet5540 : l'Italie, la Pologne, le Portugal, la Grèce, la Hongrie et la Croatie sont des pays où le sacré est beaucoup plus important qu'en France, *et ca ne les empêche pas de crever la gueule ouverte.* Donc, de ce point de vue là, argument invalidé.
      Par contre, comme je l'ai fait savoir dans mon commentaire précédent, un pays étatiquement athée ne peut pas survivre éternellement. D'où l'écroulement ou l'évolution des pays anciennement communistes.

    • @drwebstercivet5540
      @drwebstercivet5540 Рік тому +1

      @@gweltas1372 Monsieur, ne dites pas n'importe quoi. Les Grecs, que je connais assez bien car j'y séjourne régulièrement, ne "crèvent pas la gueule ouverte". Ils s'en sortent plutôt bien, justement parce qu'ils ont conservé des valeurs telles que la famille ou la religion, qui les ont beaucoup aidé à surmonter la crise. Allez à Athènes. L'ambiance y est beaucoup plus détendue qu'à Genève, ville pourtant prospère. Car à Genève, comme en France, la crise est beaucoup plus profonde.

    • @gweltas1372
      @gweltas1372 Рік тому

      @@drwebstercivet5540 : Même si le pays se porte un peu mieux depuis 2018, le pays reste sous la domination de l'Union Européenne et connaît une importante crise migratoire imposée par l'Union Européenne et la Turquie (Alliée de cette dernière et membre de l'OTAN). Donc, l'orthodoxie n'a pas du tout sauvée le pays de la merde. Et Athènes est devenue une poubelle à migrants. Un beau gâchis pour une ville au passé si riche.
      Mais contrairement à ce que mon commentaire pourrait laisser croire, j'espère de tout cœur que cet allié historique à la culture antique hors du commun s'en sortira. Mais à condition qu'elle sorte de cet asyle de technocrates avec le drapeau bleu à étoiles jaune pisse. Vive la France et la Grèce 🇨🇵 🇬🇷 ❤ !

  • @samyjendoubi1443
    @samyjendoubi1443 Рік тому +1

    Passionnant de bout en bout. J'ai cependant du mal avec la solidité du critère démographique ou de sa permanence inoxydable dans le temps et l'espace. Mais dans cette perspective, on peut donc en déduire que les USA sont ou furent un embryon d'empire avorté. La question fiscale avec le dollar, et la question pacifique avec la passion du règne par le commerce... Même si en allant plus avant l'opposition guerre / commerce est également douteuse lorsque l'ont quitte le monde où la terre constitue l'essentiel de la richesse et ou le contrôle de la route, du vecteur et de l'espace fluide disons devient prépondérant pour prélever la dîme etc...très stimulant en tout cas.

  • @davidabeillaud5521
    @davidabeillaud5521 Рік тому +1

    l'Empire chinois enfin le peuple a carrément un mandat du ciel bien matériel, en gros à bouffer la paix l'ordre avec des mises en garde + centre du monde, ailleurs pax Romana qui n'a pas tant durée...

  • @MatthieuCeciestvraiHAGUE
    @MatthieuCeciestvraiHAGUE Рік тому

    La conception de la notion d'Empire par M Gros me semble très très floue. Un empire, si vous me permettez de donner ma description, c'est lorsqu'un État dirige d'autres États (ou groupes apparentés culturellement) sans les absorber afin de fondre les identités soumises dans l'identité du dominant

  • @AarzackZigomar
    @AarzackZigomar Рік тому +1

    Bonne vidéo, intéressant, mais terriblement réducteur. On force la réalité à entrer dans une grille, se donnant les définitions qui nous permettent de confirmer une impression, une intuition, mais la réalité de la religion et des empires est beaucoup plus large et nuancée que l'image qu'on en produit ainsi.

  • @artaax3388
    @artaax3388 Рік тому +2

    1917 l'ukraine n'existait pas. Elle est née en 1924

  • @nuadtrainer
    @nuadtrainer Рік тому +1

    Quelle soupe de généralisations aussi séduisantes qu’abusives. Qui embrasse trop, mal étreint.

  • @siamois-sombre
    @siamois-sombre Рік тому

    C'est vrais que c'est de la faute des Saint-François si l'empire romain se derivilise et n'importe quoi les grandes empire Mahometien c'est les sarrasin et les ottoman et c'est les empire qui fait plus la guerre 🙄

  • @yoyo1poe
    @yoyo1poe Рік тому

    Discussion intéressante mais il ne dit pratiquement que des bêtises

  • @bnjmnmhddn7512
    @bnjmnmhddn7512 Рік тому +12

    Le Cercle Aristote est l'université libre et universelle que nos ancêtres auraient rêvé de créer! Merci merci merci !!!!

  • @hhaa940
    @hhaa940 Рік тому +9

    Je connais ce grand chercheur. Un grand monsieur

  • @abdelouahedelhouari9652
    @abdelouahedelhouari9652 Рік тому +3

    Un plaisir d'écouter le professeur.

  • @harrymattah418
    @harrymattah418 Рік тому +3

    Ah ben si en plus Gabriel Martinez-Gros et Laurent Henninger sont potes...

  • @nicolasroirand8011
    @nicolasroirand8011 Рік тому +2

    Bonjour , merci . Indispensable vidéo .
    Au revoir .

  • @nesso.3311
    @nesso.3311 Рік тому +3

    Quel bonheur !

  • @Milenija1929
    @Milenija1929 Рік тому +2

    merci cercle aristote♥️grand merci à monsieur Gabriel Martinez-Gros♥️

  • @madmas2798
    @madmas2798 Рік тому +1

    Passionnant!! et inquiétant pour nous...

  • @christianfeugnet4119
    @christianfeugnet4119 Рік тому

    L erreur d Ibn Khaldoun , avoir vécu trop tard dans l Islam . Ce qui a permis à l Islam de briller c est pas tellement la production mais le contrôle du commerce international via les bédouins barbares ou l eau est plus précieuse que la terre et la production congrue , dans l aridité .
    Le commerce nessecite la protection des bédouins de l avidité pour les richesses qu il transporte .
    Effectivement même problème pour les Chinois sauf qu eux ont trop d eau avec les moussons . Mais barbares à disposition , Turcs évidemment , quoique devenant avides sur le tard . Et hélas Mongols plus accomodants , avec les Vénitiens et papauté , aggravé avec Tamerlan et ses Mongols , mélange de Turcs et Mongols qui détruisent définitivement Islam et Chine au profit de l occident . Partiellement l Inde , avec finalement l aide des Anglais après Portugais , Hollandais , Français .
    La domination occidentale , révolution industrielle , ne fut pas un miraculeux accident mais le vol par "commerce" des stocks d or et d argent d Asie grâce aux Mongols .
    Et le déclin aussi , retour des stocks en Asie . Les Hans ont bien joué , plutôt l Information , le fils du ciel taoïste que l imperator guerrier .
    Le Yang plutôt que le Yin .
    Le jiu jitsu des moines du Shao ling , plus grosses mines d or du monde , Sun Tzu , que violence barbare .
    Les Chinois ne commettons pas l erreur d attaquer Taiwan et ses puces électroniques prodigieuses . C est une stupide croyance de l imperator Us .

  • @alilacroix956
    @alilacroix956 Рік тому +1

    Merci beaucoup

  • @diktakt1187
    @diktakt1187 Рік тому

    28 29 DESARMEQUI PAye l impot

  • @prenomnom1505
    @prenomnom1505 Рік тому +1

    Irénée premier évêque de Lyon... qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre...

    • @geoffreysaadi3004
      @geoffreysaadi3004 Рік тому +2

      rénée de Lyon (en latin Irenaeus Lugdunensis) ou Irénée de Smyrne, né vers 140 en Asie mineure, vraisemblablement à Smyrne et probablement mort à Lyon vers 200.
      Cet élève de Polycarpe de Smyrne (lui-même discipline de l'apôtre Jean discipline de Jésus-Christ) migre vers la fin des années 170 en Occident où il dirige la communauté chrétienne de Lyon, ville dont il est considéré par la tradition comme le deuxième évêque.

  • @defequenews5484
    @defequenews5484 Рік тому +1

    Éblouissant !

  • @Eric-bf7iy
    @Eric-bf7iy 4 місяці тому

    Bravo !

  • @Feulievre.7
    @Feulievre.7 Рік тому +1

    ✒️🖤🎙️

  • @gaaberu5728
    @gaaberu5728 Рік тому +4

    Wesh Gros.
    (Désolé, j'ai pas pu m'empêcher)

  • @etienneheureux6215
    @etienneheureux6215 Рік тому

    ref

  • @mezmero69
    @mezmero69 Рік тому

    3.50: Ce n'est pas si vrai que ça, les valeurs "viriles" ont été bien représenté par un Julien ou même un général comme Arbogast. Sauf que ce dernier a manque de temps et l'autre manqué de chance.
    La subversion de christianisme dans l'Empire romain tient d'ailleurs, au delà des valeurs, bien plus à la DIVISION qu'il a semé en montant les romains les uns contre les autres, ex: le général Stilicon vs Arbogast à la bataille de la rivière froide alors que l'on sait par la suite que Stilicon était un quasi païen dissimulé 🤔
    1.12.00:.........la preuve que NON le christianisme n'avait pas face à lui les mêmes valeurs! D'où la résistance paienne de l'aristocrtarie entre autre.
    11.20: Bon sang qu'est ce qu'il ne faut pas entendre!? L'hindouisme n'a pas attendu l'Islam pour exister, il va se transformer.
    19.00: Non l'empire n'est pas la guerre, la preuve il est toujours en guerre 🤡
    42.00: Et les druides c'étaient quoi!? Pas des classes spécialisées, énonciatrices de valeurs?
    Mais qu'est ce qu'il ne faut pas entendre ?

    • @MaxThomp-np4gq
      @MaxThomp-np4gq Рік тому

      Je suis d'accord, il y a beaucoup de points qui me choque...
      C'est comme lorsqu'il compare la taille d'une cité gauloise à l'empire, on ne parle pas de la même période et surtout il compare des choux et des carottes.
      S'il faut faire une comparaison c'est l'ensemble des territoires celtes face à ceux de la fin de la république romaine, début de l'empire...
      De plus un empire ne se construit que par la guerre, a une dimension universelle et par conséquent doit dominer le monde. L'empire est pacifiste... Il va falloir aller dire ça à Boudica et autres celtes, carthaginois, iberes, germains etc...