C'est proprement enthousiasmant. Quelle analyse brillantissime. Vous êtes une découverte majeure dans mon parcours de connaissance historique. Je mourrai moins idiot. Soyez-en remercié à jamais M. Martinez-Gros.
Merci pour cette passionnante intervention. Petit bémol quant à la comparaison de nos sociétés actuelles avec celles de l'époque d'Ibn Khaldun : on ne peut pas parler de désarmement aujourd'hui; En effet les armées certes sont réduites, mais disposent d'un armement extrêmement sophistiqué, précis et destructeur.
Pour l'être humain les choses n'ont pas vraiment changé depuis la nuit des temps. Les prolégomènes de Ibn Khaldoun sont à inscrire au patrimoine de l'humanité. Merci M. GROS pour cette intéressante intervention qui donne toute sa latitude à la pensée khaldounienne.
Un eclairage essentiel sur un mécanisme recurrent régissant la societé civile.La solidarité comme contre pouvoir ne s'est elle pas révélée recemment au travers du phénomèe des gilets jaunes.Votre discours si érudit , cher Gabriel , est un magnifique cadeau faite à l'intelligence de tout historien amateur en quête d'un canevas . Mais la pacification n'a t elle pas atteint ses limites lorsque l'on passe sournoisement du stade créateur de richesse à celui de consommateur d'abord flatté puis finalement contraint , dans une dictature des normes alors même que la création de richesse hors de l'impôt devient problématique puisque compensé par l'endettement.
Vraiment très intéressant votre présentation, présentation qui expose brillamment la notion d'Empire sous les perspectives sociologiques, ethnologiques et politiques. J'apprécie également votre effort de faire connaître la pensée d Ibn Khaldun de manière aussi claire. Merci aussi aux équipes de l IREMMO qui fournissent toujours des conférences de qualité
Très bonne analyse et très bon rappel historique de la vie d'Ibn Khaldun et de sa pensée... ainsi que la présentation d'Averroès... le professeur Gabriel Martinez Gros est impressionnant d'érudition... Très très très enrichissant... merci à Alain Gresh et à l'IReMMO de mettre ces conférences en ligne...
16:30 Il est très intéressant d'entendre G. Cros se demander (comme d'autres avant lui...) comment se fait-il qu'Ibn Khaldun a pu penser ce qui ne bougeait pas. Il a pu le penser parce que justement l'islam se voit comme le résultat d'un _mouvement_ ; le passage de la Jahiliyya (le temps de l'ignorance) à l'islam. C'est tout l'enseignement historiographique d'un Tabari par exemple, constamment répété à la la mosquée/madrasa, etc. Il n'est donc pas si étonnant que ce soit un musulman qui ait perçu en premier que les chosent ne sont pas statiques.
Très intéressant et Monsieur le Professeur nous éclaire sur Ibn Khaldoun et de façon très claire et à la portée de tous !! Merci aussi à l ´Iremmo , bien sûr.... Sebbti Mahboubi
Ibn khaldoun a écrit pour tous les siècles d'avant et de son présent et de futur , on vie tout ça dans tous les coins de monde sans exception faut lire c'est livres surtout "muquadima"
Quasiment tout ses livres il est écrit muqaddima... pourrais-tu spécifier le livre référentiel de Mohammed Ibn khaldoun.... En te remerciant... Al Hamdoulillah As Salem aleykoum Cher frère. Abdk
Je suis au début, minute 22, et déjà deux fois l'affirmation que les gains de productivité sont réalisés grâce à l'impôt. Ce serait bien de dire un chouya pourquoi/comment, car sinon ce n'est qu'une croyance révélée. Minute 34, toujours une suite d'assertions sans le moindre élément de raisonnement ou compréhension. alleluia amen D'ailleurs le gars ne cesse de dire "évidemment". Quand c'est évident, on ne passe pas son temps à répéter "évidemment". Sinon, on peut dire "c'est clair", "voilà quoi" et ce genre de choses. Finalement, après avoir écouté Gabriel Martinez Gros, j'ai l'impression que Ibn Khaldûn a décrit ce qu'il a vu et que toute tentative d'en faire une théorie applicable à toutes les sociétés est une chimère ou un fond de commerce.
Mais justement, la théorie d'Ibn Khaldoun explique l'essentiel du monde, _sauf l'Occident_ (ce qui fait une civilisation intéressante et une théorie intéressante).
1. Peut on considérer que son approche de l'histoire est une approche dialectique ? 2. Comment expliquer que les arabes aient pu envahir l'Afrique du nord alors que les berbères étaient eux aussi animés par les valeurs de la Accabya tribale . 3. Qu'est ce qui a animé les colonialistes européens pour qu'il puissent conquérir le reste du monde étaient ils animés d'un esprit de accabya?
Bonjour, 1- Tout-à-fait, presque hégélienne et marxiste mais plutôt profondément khaldunienne. 2- Par le simple fait de l'organisation opportuniste. Les Arabes s'étaient organisés en confédération tribale sous la bannière de l'islam (religion certes, mais à percevoir aussi comme une nouvelle méthodologie de pensée et d'organisation politique et militaire) pouvant rassembler environ 70 000 à 90 000 guerriers pour des campagnes d'expansion et de conquête à l'heure, de surcroît, où l'Arabie connaissait un pic d'explosion démographique ne pouvant contenir tout ce monde dans un espace dépourvu de fleuve salvateur (d'autant que le barrage de Maarib dans le Yémen de l'Arabie heureuse, Arabia félix, s'était écroulé). Voilà principalement quelques éléments d'explication. Mais la conquête de l'Afrique du nord n'a pas été une formalité pour l'empire arabe des premiers siècles, il a fallu faire avec les rébellions constante (au nom du kharijisme notamment, un islam strictement égalitariste mais très violent). D'autant que l'assimilation à l'arabité a pris plusieurs siècles (hormis pour des tribus berbères mawali/clientélisées et ralliées de la première heure) et n'a pas été totale, là où l'arabisation des espaces sédentarisés du reste de l'empire s'est faite en à peine quelques générations. 3- Absolument, et cela porte le nom de nationalisme (d'ailleurs "assabiya" en arabe est parfois traduite par tribalisme et nationalisme) pour la suprématie nationale au moment où les nations européennes imposait chez elles l'homogénité nationale (la France de la IIIe République est un excellent exemple en la matière à travers l'école gratuite et obligatoire où "il est interdit de parler son patois"). Effectivement, elles étaient portées par le nationalisme conquérant en concurrence entre elles pour la domination du monde via la colonisation ou expansion coloniale, jusqu'aux tensions de Fachoda, crise d'Agadir etc... débouchant sur la Première Guerre mondiale qui a vu le paroxysme de ces nationalismes. Amicalement.
Y avait beaucoup de traître parmi les berbères à savoir, les Almohades, qui une fois les hillaiens écrasés à la bataille de sétif, au lieu de les renvoyer chez eux, ils ont soumis puis contraints ces arabes à être des mercenaires au service des Princes Berbères.
@@Elagabal9il n étais pas porté par leur assabya mais par leur darwa... l Europe colonisatrice avait les 2 le nationalisme ( assabya) et l idéologie gauchisante des début , droit de l hommiste et civilisatrice ( darwa) Ces la darwa européenne qui a pousser la France mais la assabya qui a pousser les britanniques.
Abdelkrim Messai les chaouis sont convaincus tu parles au nom de tous les chaouis quand les 3/4 des tribus chaouis sont d origine juive et n ont absolument rien a voir a la peninsule arabique tu es plutôt tombé le je suis plus un arabe k1 arabe et je suis sur que tu ne parles et comprends meme pas ta langue maternelle que dieu ta donné et ni meme ta culture et tradition berbere le pur chaouis race de guerrier berbere
autant j etait hypnotiser par la parole sur ibn khaldoun.. autant jái l ímpression que ta pas bien saisi la subtilite d'ibn Roshd ( a voir Jean-batiste brenet sur le sujet)
Voila j'ai suivi la conference attentivement depuis le début a la fin, franchement j'ai pas beaucoup appris comme j'avais l'habitude d'apprendre en 3 heures de temps.
je partage ce commentaire. Une suite d'assertions sans éléments de compréhension ni de preuves par le raisonnement. Une interprétation qui semble simple à contester . A mon avis, c'est mauvais.
La hiérarchie des races de Ibn Khaldun est tiré du livre 'Le guide des égarés' de Moshe ben Mamon (maimonide), écrit 200 ans a peu prés , avant Khaldun, en Europe Arthur de Gobineau a écrit beaucoup plus tard son "Essai sur l'inégalité des races humaines" 17/18 siècle je crois!!! malheureusement la hiérarchie des races était très rependu a l’époque, du moins je suppose!
On n'a pas besoin d'aller en Inde ou Chine pour comprendre les empires et leur logique. POURQUOI Mr Martinez exclut l'empire romain ,état sédentaire avec d’énormes populations sédentaires qui se protégeait avec des légions de mercenaires et des limes. Les tribus gauloises ou britanniques sont toutes devenues sédentaires et soumises à l’impôt. Les légionnaires sont seulement romains lors de la fondation de la République ,mais dès -100 a.v J.C les légions sont toutes non romaines et viennent des peuples peripheriques non soumis : mercenaires germains ,berberes au pourtour sahariens ,thraces(macedonnien) ,arméniens et arabes . Dans Commentari de Bellum Gallicum J.Cesar ,donc l'empire a recours deja aux cavaliers & fantassins romains pour soumettre les Gaules.
Quant à l'Europe ,l’État en amorce de Philippe Le Bel recourt aux arbalétriers et archers italiens et suisses des le 13 eme siècle ,déjà,à la bataille de Crecy. Et en face de lui,l’État anglais (bien mieux amorcé que l’État français) recourt massivement à des archers et fantassins issus du peuple.et des mercenaires écossais ou irlandais.
Ibn Khaldoun disait que les civilisations passent par un cycle de montée et de déclin. L'Europe, cependant, a trouvé un raccourci : la colonisation des Amériques et du reste du monde. Avec une telle quantité de ressources et de richesses, il est facile d’éviter le déclin, du moins pendant un certain temps !
Il y'a des erreurs majeurs dans les affirmations de Gabriel Martinez Gros essentiellement sur les Andalous et les Maghrebins. - Les Andalous s'intégraient à la population Maghrebine et ne se différenciaient pas après plusieurs générations au Maghreb, la preuve c'est que Ibn Khaldoun était surnommé le "Maghrebin arrogant" par les Egyptiens qui n'ont pas manqué de souligné qu'il s'habillait toujours avec le même burnous noire, donc le burnous est un habille Maghrebin et pas Andalous. - La calligraphie (écriture) Maghrebine n'est pas une calligraphie Andalouse, les spécialistes ont repéré 4 styles de calligraphie dans l'occident Musulman (Le Kairouanais, Le Fasi, l'Andalou et le Soudanais) les 4 styles ont une origine communes mais qui diffère dans les formes. - Les Andalous ne tenaient pas les chancelleries ni les metiers de langue et de lettres au Maghreb, il s'agit d'une idée reçu car Ibn Khaldoun va négliger certaines informations redécouvertes pas les universitaires d'aujourd'hui, les deux plus grands spécialistes de la rhetorique du XIVe siècle sont Marocains (Al Sijilmassi et Ibn Al Banna) il sont les inventeurs de la nouvelles rhetoriques.
Reconnaissons le mérite de Monsieur Gabriel n’en déplaise à certains mauvais esprits qui pense que la culture à laquelle ils croient appartenir leur est exclusive. Nous avons à faire à un homme non seulement passionné mais un pédagogue au capital sympathie qu’il faut saluer d’autant plus qu’il a voué sa vie à comprendre une culture florissante dont l’apport n’a laissé indifférent que des égocentriques en puissance.
Les arabes disent que on khaldun est d'origine arabe de Yémen et les Européens disent qu'il est andalous donc européen, alors qu'il est tout simplement amazigh
Ah donc la littérature francaise n’est que française de forme? Donc comparable à l’anglaise ou l’allemande? C’est bizarre on entend peu ce genre de « différenciation fond/forme » dans ce sens.
Abou Zeïd Abdelrahman ibn Mohammed ibn Khaldoun al-Hadrami al-Ichbili (sivilla) . son origine ethnique est Al Hadrami (Hadra mawt ville Yéménite ) donc il est arabe. Idn Khaldoun lui-même a déclaré ses origine dans son livre ونسبنا في حضرموت من عرب اليمن إلى وائل بن حجر من أقيال العرب معروف تاريخ ابن خلدون "4/119 allez apprendre ! et laissez les mythes berbère
Trop de surfaçage . Et les théories ou bien les constatations d'Ibn khaldoun ont une portée universelle que vous vous gardez bien de préciser. Pourquoi.... On a même l'impression que vous diminuer le personnage. On sent qu' il faut absolument faire la différence entre différentes théories du pouvoir occidentale et orientale or que si on observe bien nous verrons que c'est exactement la même chose je n'ai pas entendu le mot de "servage"des populations de la part des châtelains en France par exemple autrement pourquoi les chateaux ont été très souvent protégés entre autres par des douves et d'énormes pont-levis.
Je ne sais pas pourquoi il parle de l'anachronisme de la pensée d'Ibn Khaldoun : peut-être , pour lui , il faut attendre que l'Europe pense pour on ajuste à elle toute les autres pensées . Je trouve cela dingue et idiot !
C était un raciste notoire il faut le dire,envers les noirs fait pas honneur à l islam il considérait les noirs et les berbère comme des animaux, aucun respect pour ce raciste
C'est Navrant que vous pensez que la calligraphie vient de l'Andalouse... Et aussi que vous pensez que l'impôt dans l'islam ne vient qu'à l'an 1000... Ibn Khaldoune a assisté à l'apogée de l'art arabo-musulman, dessin, calligraphie, gravures, construction, irrigation, navigation, mathématiques... Pour info l'impôt est venu dans la culture Arabe avec l'arrivée de l'islam, qui parmis les obligations de foi, la zakate "impôt", qui est donné à bayte Al Mal "l'État", qui redistribue aux pauvres... Sachez que chaque et toute matière ou discipline, existe belle et bien dans les sociétés anciennes et nouvelles des sociétés arabo-musulmane.
J ELY la zakat est une chose et l’impôt en ai une autre. Mise à part la zakat, qui est pour les pauvres, un impôt pour l’état étaient levés dans les empires arabes médiévaux et pour l’empire ottomans de l’époque appelée par les européens « renaissance ».
Minorité de nomades armés, et solidaires ethniquement, conquérant une majorité de sédentaires désarmés et dociles. Schéma très intéressant et récurant (conquetes germaniques, peuls, mongoles) mais les conquetes impériales comme les grecs ou romains n'étaient pas du fait de nomades. Puis rome est devenu cosmopolite ethniquement dans ses élites, ils n'étaient plus tous "latin" d'origine.
Exact, Rome a assimilée des Celtes, des Grecs, des Puniques, des Ibères et beaucoup de peuples d'orient dans son postulat ethnique, les vrais Latins était une minorité.
oups !!! corrigez svp :"Dans Commentari de Bellum Gallicum J.Cesar ,donc l'empire a recours deja aux cavaliers & fantassins GERMAINS pour soumettre les Gaules.
Ibn KHALDOUN père de la sociologie moderne vous salue de sa tombe et vous prie de donner .a César ce appartient à César et vous precise que la naissance et la décadence des états n est pas le fait des bédouins uniquement.
Le premier gouvernement islamique est l'Etat de Medine de l'epoque du Prophete saws, et les suivants (4 califes voire Omeyyades) sont du fait de citadins (Mecque, Medine) et non pas de bédouins
Au temps d'Ibn khaldoun, les Kabyles n'existaient pas, en ces temps, il y avait les Sanhadjas, les Kétamas et le Zenatas qui étaient les Berbères qui vivaient en Afrique du Nord. Les ancêtres des Kabyles vivaient parmi les Kétamas et s’appelaient les Zwawas ( selon Ibn khaldun dans le premier tome de ``l'histoire des berbères et des dynasties musulmanes de l'Afrique septentrionale`` Editions Berti ) . Dans ce premier tome, Ibn Khaldun n'a jamais utilisé ce mot Kabyle pour désigner les Berbères et n'a jamais qualifié les berbères de bédouins. J'étais très content de suivre cette vidéo mais je n'ai pas pu aller jusqu'à la fin, pour moi cette vidéo c'est du blabla...
Vous avez mal écouté : il dit que ce sont les Arabes, lors de la conquête, qui ont appelé les tribus berbères Kabaïl = ce qui signifie tribu en langue arabe... Le jour où vous aurez la moitié de la culture de ce professeur érudit, faites une vidéo on l'attend !
C'est injuste de réduire Ibn khaldoun à un fasciste raciste colonialiste qui ligitime la violence...le comble était de dire qu'il est djihadiste en évoquant au passage daech...ça fait un peu trop d'amalgames...
Ce n'est pas le cas je vous assure. Ce n'est pas l'opinion de Gabriel Martinez-Gros, que je connais personnellement ayant fait mes recherches sous sa direction. Et je peux d'ailleurs vous dire qu'un historien, surtout de la trempe de ce professeur aujourd'hui émérite, ne se permettrait pas de tels anachronismes. Il présente juste les faits bruts. Notre éthique n'avait pas cours au XIIIe siècle. La science moderne, les droits de l'homme conventionnés, la morale et l'éthique contemporaine n'avait pas cours au moyen-âge. Dans l'esprit d'un médiéval aucun mots que vous avez écrit précédemment ne lui serait familier (fasciste, raciste, colonialiste, djihadiste) ça n'existait tout simplement pas (encore). Mais en revanche dans un esprit médiéval tel que celui d'Ibn Khaldûn, l'esclavage et la légitimité de la violence font non seulement partie de son vocabulaire et des ses conceptualisations intellectuelles mais aussi de son discours et de sa pensée profonde. Il ne s'en cache d'ailleurs pas dans ses œuvres et il ne le cachait pas dans ses enseignements dans les madrassa du Caire et ça ne révoltait personne au monde à cette époque, ça faisait partie de la pensée quasi-générale de nos ancêtres à tous. Dans les ères passées c'était dans l'air du temps. On peut le déplorer, à juste titre, dans notre éthique républicaine et à travers notre éducation actuelle (par la grâce de la République française) mais ne soyons pas anachroniques, c'est la maladie sénile que craint tout historien et c'est ce que j'essaie d'inculquer à mes élèves. Amicalement.
Il est en train de le juger au lieu de transmettre sincère l’œuvre dans sa globalité ! Traduire c’est souvent trahir surtout que la langue est très riche et on a du mal à trouver le mot juste ....
Le Professeur Martinez-Gros est un arabisant émérite, un connaisseur sans égal de la langue arabe du 14 ème siècle et à côté de ses traductions , il propose un exposé honnéte et clair de la pensée du grand penseur Ibn Khaldûn..Comprendre une pensée complexe , c'est NÉCESSAIREMENT l'interpréter.
JE PENSE QU'IL EST EXTREMEMENT IMPORTANT DE DIRE QUELS SONT LES PROPOS EXACTS D'IBN KHALDOUN SUR LES AFRICAINS (NOIRS) PUISQUE L'ESCLAVAGE A ETE PRATIQUE PAR LES ARABES ET APPAREMMENT JUSTIFIE DANS SES TEXTES PAR IBN KHALDOUN SOUS PRETEXTE DE "L'INFERIORITE DES NOIRS", CE QUI RELATIVISE SON "OEUVRE SAVANTE"!!!
la parenthèse moyen nageuse de l’Europe sans empire est brève car elle de date 890 (disparition de l'empire carolingien) à 1200 soit seulement 4 siècles de déshérence impériale et n’échappe pas au schéma khaldounien. Pas de civilisation sans empire !!!
@@mebarekmeradi9650 La plupart des savants "Musulmans" étaient Perses, certains étaient nés en Andalousie ce qui fait d'eux des Européens ou des Maghrébins, aucun d'entre eux n'étaient Arabes.
Je ne vous demande pas d'Adorer Ibn Khaldoun mais aumoins de parler juste sur sa vie!Ibn Khaldoun a' sauvr le peuple Syrien des Mongoles en leur demandant de ne rien faire contre le peuple et il va vous obeir.Le fait d'etre ministre en Algerie et au Maroc temoigne de son intelect.Le faitque l'Egypte persistait a reclamer qu'il est Egyptien c'un signe.l'Europe s'est refaite une sante'et une civilisation a'partir de ses pense'es et vous ne le rappelez pas...
Pourquoi pas que c'est les européens qui ressemble à Ibnou kaldoun , est-ce que le caractère et et la religion = , non , monsieur Ibnou khaldoune etait un scientifique , il n'avait pas le temps pour la religion ou pour autre.
@@hamousahridj2213 Il est arabe, il le le dit lui même dans ses Prolégomènes qu'il est issu d'une famille arabe originaire du Yémen (Hadramout) et qui s'est installée par la suite en Andalousie. Il descend de Wail ibn Hujr . " Nous tirons notre origine de Hadramaout, tribu arabe du Yémen, et nous nous rattachons à ce peuple dans la personne de Ouaïl Ibn Hodjr, chef arabe qui fut un des Compagnons du Prophète."
Quand les arabes étaient un empire ..une grande puissance....de grands savants philosophes médecins ont vu le jour ..Entre le 7eme et le 11eme siecle...avec leur décadence..la pensée arabe s est volatilisé...hhhh ceci nous amène à la conclusion suivante :avec la misère c est la galère de l esprit hhh
Attention !! IBN KHALDOUNE était Amazighe (Berbère), il avait écrit sa moqadema dans une grotte à Tiaret en Algérie protégeait pardessus Berberes contres les royaumes musulmans mais Berbères
Fatiha AMARA faux. Il est d’origine yéménite si on veut remontée les siècles. les royaumes dé l’époque quelques soit l’origines de leurs régnants qui changeait assez souvant faisaient parties de la civilisation arabes et produisaient du savoir arabes.....
Attention vous mélangez le mot Kabila et Kabyles !!! Kabila en Arabe ne veut pas dire les Kabyles. Vous mélangez un peu les choses puisque vous ne connaissez pas la structure sociale Amazighe
le mot kabyle en français est la transformation du mot: kbayile en arabe qui veut dire les tribus, et bien sur cette nomination n'est pas hasardeuse car il suffit seulement d'une petite recherche pour savoir l'origine des berbères ainsi que leurs descendances, essayez de lire a titre d'exemple l'ouvrage de: abou yaala el-zwaoui (kabyle de souche) qui parle des origine yéménites des berbères (ce livre est bien sur censuré aujourd'hui). savez vous que le prénom mokran ( très réputé chez les kabyles ) est un prénom arabe yéménite est très ancien et que seuls les kabyles ont pu le sauvegardez précieusement, et qu'on trouve dans l'encyclopédie des prénoms arabe yéménites sous l’identification de : le peuple de mokran (al morkan), d'ailleurs il existe jusqu'aujourd'hui au Yémen le barrage de mokran (sad morkran). c'est pas aux autres de nous définir notre histoire afin de nous diviser, mais c'est a nous d'apprendre et connaitre notre histoire et nos origines. PS: j'ai pas voulu m'étaler sur la civilisation andalouse, mais sachez quelle n'a pas été bâti par les berbères.
@@seghirifaycal239 moqrane est un prenom kabyle qui veut aussi dire "grand,âgé" par opposition à un autre prenom kabyle , meziane qui veut dire "petit,jeune"
@@seghirifaycal239 le vrai nom des kabyles c'est "zwawa" . Le mot kabyle vient du mot arabe qbaïl déformé par les français. Avant l'arrivée des français , il n'y avait aucune trace du mot kabyle pour désigner les tribus du djurdura...les nords africains nous appelaient zwawa, izwawene, ou zouave(turc). Même les espagnols nous appelaient los azuagos.
@@seghirifaycal239 Il faut nuancer quelque peu, les berbères ont fait partie des populations présentes en andalousie surtout à l'époque des "Taïfas". Je vous invite à lire cet article drive.google.com/file/d/1knkEJWXd0s9s5HNDdsq_MQHbwi3cxdqV/view?usp=drivesdk
..les langues ne sont autres que des instruments de communication, mais à partir du moment où on les sacralises...il y a lâ un véritable effort de recherche â faire !!!! Bonne continuation.
@@tizikouilal7471 non, les langues ne sont que des instruments de communication, tu confonds langue et langage, les langues sont porteuses d'une culture, d'une manière de penser, d'une identité, d'une singularité qui est propre à ses locuteurs,...
A cet époque, les Amazighs (Berbères) étaient les plus puissants de tout le monde musulmans. Les Fatimides étaient carrément les Kabyles actuels et se sont ues Kabyles qui avaient bâti le Caire. Plusieurs royaumes Amazighs à 100 % que se sout Marocains ou Algeriens et Tunisiens mais tous Amazighs avaient le pouvoir sur le monde musulman, ensuite les Ottomans avaient battu les Fatimides qui étaient des Kabyles d'aujourd'hui. Le monde Arabe actuel était inexistant, la grande Bretagne et la France coloniale qui l'avait créé.
Oui vrai je confirme ibnou khaldoun est d’origine amazighs ( non berbères au barbare ) telle que ibnou batouta ibnou roched ( averoes) Youssef tachefine tarik ibnou Ziad est des tant d’autre homme historique .
Très intéressant mais énormément de contrevérités. Je suis pas ethnocentriste mais j'ai jamais entendu le mot amazigh ou berbère. Ibn Khaldoun en était fasciné. Bof bof. La majorité des questions avec un accent à couper au couteau sauf le Monsieur qui a mentionné l'Afrique du Nord dans la question. Je ne sais pas si c'etait voulu d'ignorer le grenier à blé de l'Europe. Cirta, Césarée, Mascula Timgad et j'en passe etc etc etc mon Dieu que d'oublis que d'oublis. Enfin, la Tunisie c'etait Carthage des Phéniciens pas des Romains. Analyse non pragmatique et biaisée
Pas ethnocentriste d'accord (on passera sur la moquerie des accents d'une partie du publique, qui je le précise sont des étrangers, si cela t'as échappé) mais dans ce cas donne-nous des preuves rationnelles et présente-nous la vérité en nous dévoilant les "contrevérités" que tu as entendu dans cette conférence. Quand on porte une accusation aussi grave que "énormément de contrevérités" on s'attend alors à des exemples de ces fameuses contrevérités et surtout le bon sens et le respect (pour ne pas passer pour un énième guignol identitaire des commentaires UA-cam) veut qu'on se justifie. Mais là rien... pas de justification, juste une accusation, une moquerie suivi d'un procès d'intention ("je ne sais pas si c'était voulu d'ignorer le grenier à blé de l'Europe") et d'un argument historique faux : la Tunisie n'existait pas, on la cite simplement pour s'aider d'un repère géographique devant une foule non experte. Quand il est dit romain c'est parce que l'Afrique du nord a été romaine après les guerres puniques et provincialisée sous le nom d'Africa que les Arabes reprendront sous le nom "Ifriqiya" qui ne désigne justement que la partie actuellement tunisienne du Maghreb, juste une incompréhension de ta part. Pour le grenier à blé de l'Europe c'est l'Egypte qui remplissait cette fonction depuis l'Antiquité, depuis la chute de Cléopatra et Marcus-Antonius et la "provincialisation" romaine de celle-ci. Les régions que tu as cité ne l'ont été que momentanément et tardivement (notamment sous la Révolution et l'empire de Napoléon... voir "l'affaire de l'éventail"), n'oublie pas que l'économie des Barbaresques était le commerce des esclaves, le travail servile des captifs européens dans les mines et surtout la razzia... les rapts et les raids de pillages "pirates" sur les côtés de la méditerranée (voir drapeau corse et celui de la Sardaigne où apparaît la tête de maure coiffés du bandana des matelos/pirates barbaresques/maures dont la décapitation était la règle lorsqu'ils était faits prisonniers par les insulaires européens) et sur les bateaux européens après la chute d'Al-Andalus. Voilà quelques précisions. Décidément les vidéos de conférences sur Ibn Khaldûn, l'Islam ou les Arabes sont le rendez-vous des identitaires de tout poils et particulièrement des identitaires ayant mon faciès, mon phénotype arabo-berbère, mais ayant des complexes identitaires qu'ils tentent de régler sur l'autel des commentaires creux. L'histoire se suffit à elle-même. Apprenons à regarder sereinement l'histoire sans complexes et à priori, apprenons plutôt, chacun, à vivre notre identité actuelle et commune aux travers des grandeurs d'aujourd'hui que sont la France, la République française et notre citoyenneté. Il y a du bon sens et du "common sense" et même du bonheur et de la cohérence, à vivre la réalité de notre identité contemporaine occidentale. On peut même être historien et vivre dans le présent dans son identité présente et sereine. Amicalement.
Fatiha AMARA Ibn khaldoun est d’une famille arabe d’origine yéménite. Et comme Averoes ou tout les érudits de la civilisation arabe leurs savoirs appris et produits étaient avec la langue de la civilisation à laquelle ils appartenaient c’est-à-dire l’arabe.
azecman Tous les maghrébins ne se disent pas berbères ou amazighs. Il y a des origines arabes, turcs et bien d’autres. Pendant longtemps jusqu’au colonialisme européen la civilisation qui menait la région était la civilisation. Bien qu’aujourd’hui une idée que les arabes seraient des colons au maghreb est encouragée. Ce sui reviendrait à dire que les tunisiens ou algériens ou autre qui se disent arabes seraient des colons et qu’il faudrait déraciner la culture arabe dans ces pays..
Très intéressant, mais il y a des points qui sont complètement faux et qui montre de ce monsieur un côté méprisant de ce qui n'est pas européen . Notamment quand il dit que l'État est profondément Pacifique. L'État n'est pas Pacifique bien au contraire, il utilise l'autorité et la violence envers son peuple pour le pacifier, dans le but d'exercer leur dominance et leur autorité absolue. C'est le contraire d'être Pacifique, c'est de la dominance. Et lorsqu'il parle d'El Baghdadi, il faut préciser qui s'agit d'une marionnette, travaillant pour Israël et les États-Unis. D'ailleurs il suffit de voir à qui profite le crime dans ces zones. bizarrement des millions de musulmans sont assassinés par ces djihadistes, qui semble sécuriser l'accès au pétrole et aux richesses aux Américains et autres. Attribuer aussi des intentions raciste, en particulier envers les Noirs à la plupart des érudits du monde arabe qui pour certains l'était, est archi faux. C'est vraiment une spécificité des élites européenne et juif ce mépris pour la population noire. Concernant l'Empire ottoman, il met en avant le fait que l'islam était exclu de la direction de cet empire car la force était basée sur sa puissance militaire. C'est complètement faux, car cet empire ottoman était désigné en terme de "Khalifa" , ce qui est un concept purement lié à l'islam. Et c'est bien le caractère islamique de l'Empire ottoman qui a provoqué autour de lui le désir de détruire c'est étendard de l'islam menaçant l'Europe chrétienne et les aspirations juives sionistes. À 1h54, l'intervention de la Dame qui mets en avant un paramètre important qu' est à l'origine du trouble au Moyen-Orient, l'armée américaine et européenne, la réaction et juste révélatrice d'une forme de malhonnêteté quand à la réalité des circonstances de l'exode des Syriens pour leur survie. La réalité est que la Syrie est un champ de bataille, les Syriens doivent éviter les terroristes, l'armée américaine qui les bombarde, les Syrien kurde en profite pour acquérir leur autonomie. Lorsqu'un homme doit faire face à 4 il vaut mieux fuir pour sa survie non, je ne pense pas que cela soit lié à la sédentarité.
Pourquoi vous dites toujours quand vous parlez du Maghreb (arabes ou berbères) et quand vous parlez de la France vous précisez pas si c’été des breton ou corse ou autres ? Vous avez depuis des siècles la même idéologie et façon de faire pour diviser les peuples
Tout a fait d'accord avec vous,dans les societes asiatiques avancees,un bonhomme pareil avec sa tous repetee est vite indexé et invité a sortir pour ne pas bien sure contaminee toute l'assistance et genee son enregistrement
kabayels-kabyles- sont des sédentaires autochtones.ils n'ont jamais été bédouins qui veut dire nomades.les kabyles et les nomades d'afrique du nord sont dits "amazighs" qui veut dire "hommes libres".d'ou leur nature guerrière et qui ont combattu toutes les occupations de leur territoires. dont acte.
Le ''bédouinisme'' dans le sens khaldounien du terme est celui qui possède encore l'asabiyya, la solidarité tribale, le liant social nécessaire pour ne pas se mêler à l'Etat, celui capable d'appeler sa tribu et leurs alliés pour combattre le percepteur d'impôt venu faire son travail. Dans cette acceptation-là, le kabyle de l'avant-colonisation est un bédouin sédentaire, aussi étrange que ça puisse paraître pour nous tous. Mais sinon oui, un kabyle n'as absolument rien d'un bédouin dans l'acceptation commune du terme, les kabyles ont toujours été des sédentaires, à l'inverse de leurs cousins Zenaga/Sanhaja du Sahara. Sinon les rifains sédentaires de la valée du Rif (il a également existé des zénètes rifains nomades) entrent également dans l'acceptation du bédouin, de part leurs hostilités historiques aux tentatives d'actions de l'état marocain. Même les basques peuvent être considérés comme des ''bédouins de France et d'Espagne'' si on analyse du point de vue khaldounien l'action des indépendantistes basques.
@@huriale1617 Rien à redire, l'explication est exacte. La bédouinité tel que l'entendait Ibn Khaldûn n'incluait ni le nomadisme ni le désert ou l'usage du chameau. Mais plutôt l'absence d'un Etat coercitif (alloctone, pouvoir détenu par des étrangers) en matière fiscale et désarmant ses populations.
une petite correction si je me permet les Kabyle se ne sont pas les bedoins si on traduit le mot en arabe cela veux dire bedoins mais les populations de kabyle les berberes des populations sédentaire composer de paysants et d artisans habitant les montagnes de Kabylie
La vision et l'interprétation qu'on les orientaliste non-croyant me pose un vrai problème, je comprend pas que des musulmans lui demande son avis, ce type parle au nom d'Ibn Khaldoun et lui fait dire ceux quil veut...on sent également quil est un mauvais perdant il est agacé de la défaite byzantine ect dommage que les musulmans et maghrébins en particuliers ne prennent pas leur propre histoire en main et laisse ça au mains dun orientaliste qui est illégitime car ni maghrebin ni musulman qui tort la vérité dans son sens. Il vous dit que khaldoun ne donnait pas d'importance à la religion et vous incite alors à l'imiter soyez pas dupe. Cet orientaliste est fourbe.
Je ressens un malaise bizzarre sur toute la video. Peut etre la legerete sarcastique du pr Gros. Je n attendais pas l universite populaire sur ce ton. Mais bon, recemment j ai enseigne a l universite nomme ibn khaldun de TIARET genie civil . oh! Je sais le GC ne rien avoir avec les sciences humaines. Mais Par curiosite a la terre d ibn khaldoun et au titre de notre universite je m y suis interesse au sociologue historien geographe qu il est. Je vois donc defiler la video et je me surprend a me reprendre plusieurs passages de la video que voici. 1/ Sur le cercle sociologique du pouvoir vertueux ibnkhaldun a ecrit :- la rectitude des ministres fait- le parfait des fonctionnaires qui fait -la justice qui fait -l agriculture qui fait -l impot qui fait -l argent qui fait - l armee qui fait- le roi qui fait- les ministres qui... etc et la roue (am deming en sc de gestion d aujourd hui) tourne continue . 2/ sur la assabiya et la hadhara : hadhara c est l urbanite ou les meurs sont civiques egalitaires unies en paix et la assabia sont les clans, qui sont exterieurs a la ville, solidaires en temps de difficultes et dangers seulement mais pas en temps de paix. 3/ sur Les noirs: ibn khaldun a voyage sur les terres chretiennes turques perses et d autres; et evidement sur ses terres berberes arabes et noires; et il a vu de la difference. Il a dit 3 peuples ne font pas la civilisation les noirs les arabes les berberes c est dit crument . 4/ il enfonce : l arabisation dit il broie toute terre (ida uribet, khuribet) . 5/ sur les conquetes et colonisations. la petite angleterre a colonise l inde continent comme ca: en premier elle prend une communaute congrue A qui est dans ses fourches lui fait la guerre et confisque leurs terres et les asservit. Ensuite Apres un temps ils prennent qlq ex notables de A et leur disent bah! vous etes bien brises . Ah oui repondent ils il nous restent plus rien . Alors Les anglais leur disent qu il y a solution! Acceptez de vous joindre a nous, nous coloniserons la communaute B: moitie de terres B seront a nous et nous vous donnerons l autre moitie B qui vous compensera des terres A. La communaute A va accepter d autant que B , qui n a pas ete du tout touche a la guerreA, n a pas bronche a la colonisation de A . Puis apres qlq temps les anglais parleront aux ex notables de B de les indemniser de moitie de C sous conditions qu ils, anglais et B, ensemble meneront la guerre a C qu ils coloniseront . B accepte fait la guerre a C et prend moitie C. Les anglais se rapprochent de C pour faire la guerre D .... et ainsi par etapes successives tout le continent indien. Bilan final de la petite angleterre : moitie du continent se trouvera entre les mains de ses colons. Ceci est la strategie de l empire anglais enseignee dans les ecoles de guerres . Ne faire la guerre qu a la portion que vous pouvez gagner avec certitude avant d aller faire une autre: A avant B , avant C, etc et diviser pour regner: guerre en A sans toucher B. Guerre en B sans toucher C .. les conquetes islamiques ont utilise le meme shemas c est la deduction que j ai faite lorsque ibn khaldun raconte la scene du voyageur musulman au roi chretien de nubie 😐 voila j ai effleure ce que je gardais de tete de l immense ibn khaldun . C est bien le peu que je sais mais j ai voulu le faire profiter ☺ Excuser les absences de cedilles et accents , j ecris a partir d un smartphone.
il a joué un rôle nauséabonde dans la déshumanisation du peuple subsaharienne... pour moi sa place est en ''Enfer''. il n'était pas contre l'ablation forcé les parties génitales de mes ancêtres ainsi que leur traite . Bravo IBN KHaldoun
Si vos ancêtres avaient subi une ablation de leurs parties génitales, ils n'auraient pas pu avoir d'enfant et vous n'auriez pas existé. Un peu de cohérence.
Votre commentaire témoigne plutôt d'un complexe... et d'un déni du réel qui tente de répondre à votre complexe identitaire et subjectif. C'est dommage d'en être encore réduit à cela, malgré les interventions de brillants historiens, lesquels s'appuient sur de la matière (textuelle, linguistique, archéologique...) plutôt que sur de la fierté mal-placé et des émotions. Ecrivez-là cette histoire, si vous la trouvez si prolifique !
Quel complexe. C'est plutôt le berbérisme en tant qu'idéologie qui réinterprète l'histoire pour la faire correspondre à sa conception de l'Afrique du Nord qui est une chimère. Cette notion de Tamazgha n'a aucune profondeur historique, on ne l'a retrouve dans aucune source, elle n'est qu'un néologisme inventé de toute pièce et conduit au déni d'une histoire profonde. Ce que vous entendez là, c'est le travail d'un historien qui travaille sur des sources, qui ne fait pas de téléologie (intégrer des concepts du présent à des faits passés). Et vous vous rendez compte que l'histoire de l'Afrique du Nord ne correspond pas à votre idéologie et au mythe qui imprègne le berbérisme. Vos frustrations identitaires n'ont rien à faire sur la façon dont on travaille les sources et on écrit l'histoire.
@@hakim_alsaqr c votre égaux a vous il a fait un remarque historique. Sur les vrais habitants de l'Afrique du nord mais toi tu es aller parler de langue qui n'est pas l'identité. Et surtout les arabes eux même été des ignorant et tous les savant musulman n'était pas de souche arabe ibn kheldoune lui même n'est pas arabe donc déjà fait la différence entre religion langue utilisé selon l'histoire dominant dominer. Et l'identité et culture des peuples même si il ont apris tel ou tel langue. Regarde la cuisine de l'Afrique du nord et celle des arabes d'asie et celle de l'Afrique Centrale sa t'expliquera vraiment mais vous êtes incroyable aussi si vous oublier que les conquêtes on brûlé tous les savoir existants et donc obligé les sédentaire a aprendre l'arabe et le metrise plus que eux au final. Si tu ne prend pas les fait dans ce sens
Bis repetita : Tiens voilà le tribalisme encore en action et une nouvelle fois en opposition avec la réalité, quelle surprise... ! Je vous renvoie à la "Rihla" (C.V. ou parcours de vie) d'Ibn Khaldûn qu'il fait de lui même dans sa Muqqadima. Il y présente sa généalogie (la généalogie était une science chez les Arabes qui l'utilisaient entre autre chose pour authentifier les chaînes de transmission des ahadith). Abu Zaïd Abderrahman ibn Khaldûn Al-Hadrami écrit être descendant du jund syrien/yéménite qui a pris le pouvoir en Espagne au milieu du VIIIe siècle après les grandes révoltes kharijites berbères et ce jund d'environ 15 000 cavaliers arabes s'était réfugié en Espagne où il s'est vite organisé en émirat avant "l'entrée/al-dakhil" du dernier survivant Omeyyade. Son nom de famille est Al-Hadrami, qui signifie originaire de la région du Hadramout au Yémen. Son surnom "Ibn Khaldûn" signifie "les descendants ou les fils du grand Khalid", aïeul arabe du jund syrien (composé uniquement des deux tribus yéménite de Kalb et Qaïs/Qays, les fameux kalbites et qaysites des armées tribales omeyyades). Il faisait partie de l'aristocratie arabe et sa famille était fonctionnaire (juriste/cadi principalement, mais aussi secrétaire) des émirs et califes d'Al-Andalus et elle était basée des siècles durant à Séville avant d'émigrer vers Tunis au moment de la Reconquista. Voilà du factuel cher ami, il faut "faire" de l'histoire. Mais sinon si tu as des preuves et du factuel (autre que des sentiments identitaires tendancieux) allant dans un autre sens les universités seraient ravies de profiter de tes découvertes archéologiques et de tes recherches approfondies et révolutionnaires, moi le premier. Présente-nous tes "dalil", tes preuves. Et sinon, tu dois aussi penser que les pyramides sont l'oeuvre des Annunakis extraterrestres ? J'avais un professeur qui disait "ça ne me dérange pas que vous disiez ou écriviez des choses allant à contre courant de l'histoire avec un grand H, que vous disiez que les Romains sont si spéciaux parce qu'ils ont reçu des technologies extraterrestres biodégradables. Mais à une seule condition... que vous le prouviez ! Sinon ce que vous dites ou écrivez ne vaut rien. Amicalement.
Salut, Il est aussi Amazigh que le Pape actuel, François est Chinois 😉 Admettons qu'il le soit, qu'avez vous appris de son oeuvre ou de sa méthode ?...
Ibn khaldun est un andalou d’origine yéménite qui est naît en Tunisie et qui a vécu ainsi qu’en Egypte par-là suite et au sham et au Maghreb et en Andalousie
Tiens voilà le tribalisme encore en action et une nouvelle fois en opposition avec la réalité, quelle surprise... ! Je vous renvoie à la "Rihla" (C.V. ou parcours de vie) d'Ibn Khaldûn qu'il fait de lui même dans sa Muqqadima. Il y présente sa généalogie (la généalogie était une science chez les Arabes qui l'utilisaient entre autre chose pour authentifier les chaînes de transmission des ahadith). Abu Zaïd Abderrahman ibn Khaldûn Al-Hadrami écrit être descendant du jund syrien/yéménite qui a pris le pouvoir en Espagne au milieu du VIIIe siècle après les grandes révoltes kharijites berbères et ce jund d'environ 15 000 cavaliers arabes s'était réfugié en Espagne où il s'est vite organisé en émirat avant "l'entrée/al-dakhil" du dernier survivant Omeyyade. Son nom de famille est Al-Hadrami, qui signifie originaire de la région du Hadramout au Yémen. Son surnom "Ibn Khaldûn" signifie "les descendants ou les fils du grand Khalid", aïeul arabe du jund syrien (composé uniquement des deux tribus yéménite de Kalb et Qaïs/Qays, les fameux kalbites et qaysites des armées tribales omeyyades). Il faisait partie de l'aristocratie arabe et sa famille était fonctionnaire (juriste/cadi principalement, mais aussi secrétaire) des émirs et califes d'Al-Andalus et elle était basée des siècles durant à Séville avant d'émigrer vers Tunis au moment de la Reconquista. Voilà du factuel cher ami, il faut "faire" de l'histoire. Mais sinon si tu as des preuves et du factuel (autre que des sentiments identitaires tendancieux) allant dans un autre sens les universités seraient ravies de profiter de tes découvertes archéologiques et de tes recherches approfondies et révolutionnaires, moi le premier. Présente-nous tes "dalil", tes preuves. Et sinon, tu dois aussi penser que les pyramides sont l'oeuvre des Annunakis extraterrestres ? J'avais un professeur qui disait "ça ne me dérange pas que vous disiez ou écriviez des choses allant à contre courant de l'histoire avec un grand H, que vous disiez que les Romains sont si spéciaux parce qu'ils ont reçu des technologies extraterrestres biodégradables. Mais à une seule condition... que vous le prouviez ! Sinon ce que vous dites ou écrivez ne vaut rien. Amicalement.
Lisez son Autobiographie, AU MOINS !!! Vous aurez la réponse quant à ses origines Yéménites... En cela, il n'y a aucun fanatisme que de dire qu'il est d'origine arabe, point ! Par-delà ses origines arabes ou non, il appartient au patrimoine culturel universel ! Qu'est-ce que cela aurait changé qu'il fusse d'origine turque, ou Amazigh, ou Perse , ou autre ?! Ces chinoiseries prouvent la persistance des crispations identitaires qui n'avance pas le dialogue entre les cultures ! Lisez un peu ! kr
@@narcis713 ibnou kheldoun etait 1expulsè d indalousie apres 4 siecles de la conquete de tarek ibnou zaid ilest philosophe et penseur par sa fameuse expression idha aouribet khouribet
C'est proprement enthousiasmant. Quelle analyse brillantissime. Vous êtes une découverte majeure dans mon parcours de connaissance historique. Je mourrai moins idiot. Soyez-en remercié à jamais M. Martinez-Gros.
Gabriel Martinez-Gros est aussi intéressant qu'agréable à écouter et sympathique. Merci pour ces trois heures !
Merci pour cette passionnante intervention. Petit bémol quant à la comparaison de nos sociétés actuelles avec celles de l'époque d'Ibn Khaldun : on ne peut pas parler de désarmement aujourd'hui; En effet les armées certes sont réduites, mais disposent d'un armement extrêmement sophistiqué, précis et destructeur.
Il s'agit du désarmement des populations, indépendamment de l'existence de l'armée.
Pour l'être humain les choses n'ont pas vraiment changé depuis la nuit des temps. Les prolégomènes de Ibn Khaldoun sont à inscrire au patrimoine de l'humanité. Merci M. GROS pour cette intéressante intervention qui donne toute sa latitude à la pensée khaldounienne.
Un eclairage essentiel sur un mécanisme recurrent régissant la societé civile.La solidarité comme contre pouvoir ne s'est elle pas révélée recemment au travers du phénomèe des gilets jaunes.Votre discours si érudit , cher Gabriel , est un magnifique cadeau faite à l'intelligence de tout historien amateur en quête d'un canevas .
Mais la pacification n'a t elle pas atteint ses limites lorsque l'on passe sournoisement du stade créateur de richesse à celui de consommateur d'abord flatté puis finalement contraint , dans une dictature des normes alors même que la création de richesse hors de l'impôt devient problématique puisque compensé par l'endettement.
Vraiment très intéressant votre présentation, présentation qui expose brillamment la notion d'Empire sous les perspectives sociologiques, ethnologiques et politiques. J'apprécie également votre effort de faire connaître la pensée d Ibn Khaldun de manière aussi claire. Merci aussi aux équipes de l IREMMO qui fournissent toujours des conférences de qualité
Merci pour autant de clarté sur un sujet aussi étendu ds le temps et ds l'espace historique.
Très bonne analyse et très bon rappel historique de la vie d'Ibn Khaldun et de sa pensée... ainsi que la présentation d'Averroès... le professeur Gabriel Martinez Gros est impressionnant d'érudition... Très très très enrichissant... merci à Alain Gresh et à l'IReMMO de mettre ces conférences en ligne...
Absolument clair et absolument savant : quel plaisir !
16:30 Il est très intéressant d'entendre G. Cros se demander (comme d'autres avant lui...) comment se fait-il qu'Ibn Khaldun a pu penser ce qui ne bougeait pas. Il a pu le penser parce que justement l'islam se voit comme le résultat d'un _mouvement_ ; le passage de la Jahiliyya (le temps de l'ignorance) à l'islam. C'est tout l'enseignement historiographique d'un Tabari par exemple, constamment répété à la la mosquée/madrasa, etc. Il n'est donc pas si étonnant que ce soit un musulman qui ait perçu en premier que les chosent ne sont pas statiques.
Bravo, ici on n'est pas au Collège de France ou à l'IMA où on croit opportun de supprimer les possibilités de commentaires sous les vidéos.
C'est absolument brillant. Merci. J'ai enfin compris.
Très intéressant et Monsieur le Professeur nous éclaire sur Ibn Khaldoun et de façon très claire et à la portée de tous !! Merci aussi à l ´Iremmo , bien sûr.... Sebbti Mahboubi
J'espère que vous parlerez de la relation entre Ibn Khaldoun et Hegel
excellent pourquoi nous n avons nous pas ? des gens aussi intelligible au pouvoir excellent merci monsieur
Ibn khaldoun a écrit pour tous les siècles d'avant et de son présent et de futur , on vie tout ça dans tous les coins de monde sans exception faut lire c'est livres surtout "muquadima"
Quasiment tout ses livres il est écrit muqaddima... pourrais-tu spécifier le livre référentiel de Mohammed Ibn khaldoun....
En te remerciant...
Al Hamdoulillah
As Salem aleykoum Cher frère.
Abdk
Il s'appelle Abderrahman et non Mohamed.
Avez-vous écouté la conférence ?
Le Professeur dit et souligne que l' histoire de l' Occident ne relève pas de la théorie khaldunienne.
Facile a écouté , sa fait plaisir .
Très très intéressant
Je suis au début, minute 22, et déjà deux fois l'affirmation que les gains de productivité sont réalisés grâce à l'impôt.
Ce serait bien de dire un chouya pourquoi/comment, car sinon ce n'est qu'une croyance révélée.
Minute 34, toujours une suite d'assertions sans le moindre élément de raisonnement ou compréhension.
alleluia amen
D'ailleurs le gars ne cesse de dire "évidemment". Quand c'est évident, on ne passe pas son temps à répéter "évidemment". Sinon, on peut dire "c'est clair", "voilà quoi" et ce genre de choses.
Finalement, après avoir écouté Gabriel Martinez Gros, j'ai l'impression que Ibn Khaldûn a décrit ce qu'il a vu et que toute tentative d'en faire une théorie applicable à toutes les sociétés est une chimère ou un fond de commerce.
Mais justement, la théorie d'Ibn Khaldoun explique l'essentiel du monde, _sauf l'Occident_ (ce qui fait une civilisation intéressante et une théorie intéressante).
1. Peut on considérer que son approche de l'histoire est une approche dialectique ?
2. Comment expliquer que les arabes aient pu envahir l'Afrique du nord alors que les berbères étaient eux aussi animés par les valeurs de la Accabya tribale .
3. Qu'est ce qui a animé les colonialistes européens pour qu'il puissent conquérir le reste du monde étaient ils animés d'un esprit de accabya?
Bonjour,
1- Tout-à-fait, presque hégélienne et marxiste mais plutôt profondément khaldunienne.
2- Par le simple fait de l'organisation opportuniste. Les Arabes s'étaient organisés en confédération tribale sous la bannière de l'islam (religion certes, mais à percevoir aussi comme une nouvelle méthodologie de pensée et d'organisation politique et militaire) pouvant rassembler environ 70 000 à 90 000 guerriers pour des campagnes d'expansion et de conquête à l'heure, de surcroît, où l'Arabie connaissait un pic d'explosion démographique ne pouvant contenir tout ce monde dans un espace dépourvu de fleuve salvateur (d'autant que le barrage de Maarib dans le Yémen de l'Arabie heureuse, Arabia félix, s'était écroulé). Voilà principalement quelques éléments d'explication. Mais la conquête de l'Afrique du nord n'a pas été une formalité pour l'empire arabe des premiers siècles, il a fallu faire avec les rébellions constante (au nom du kharijisme notamment, un islam strictement égalitariste mais très violent). D'autant que l'assimilation à l'arabité a pris plusieurs siècles (hormis pour des tribus berbères mawali/clientélisées et ralliées de la première heure) et n'a pas été totale, là où l'arabisation des espaces sédentarisés du reste de l'empire s'est faite en à peine quelques générations.
3- Absolument, et cela porte le nom de nationalisme (d'ailleurs "assabiya" en arabe est parfois traduite par tribalisme et nationalisme) pour la suprématie nationale au moment où les nations européennes imposait chez elles l'homogénité nationale (la France de la IIIe République est un excellent exemple en la matière à travers l'école gratuite et obligatoire où "il est interdit de parler son patois"). Effectivement, elles étaient portées par le nationalisme conquérant en concurrence entre elles pour la domination du monde via la colonisation ou expansion coloniale, jusqu'aux tensions de Fachoda, crise d'Agadir etc... débouchant sur la Première Guerre mondiale qui a vu le paroxysme de ces nationalismes.
Amicalement.
Y avait beaucoup de traître parmi les berbères à savoir, les Almohades, qui une fois les hillaiens écrasés à la bataille de sétif, au lieu de les renvoyer chez eux, ils ont soumis puis contraints ces arabes à être des mercenaires au service des Princes Berbères.
@@hakim_alsaqr pas d accord , les colons n etait pas nationaliste mais bien des liberaux desireux de faire des affaires.
@@Elagabal9il n étais pas porté par leur assabya mais par leur darwa... l Europe colonisatrice avait les 2 le nationalisme ( assabya) et l idéologie gauchisante des début , droit de l hommiste et civilisatrice ( darwa)
Ces la darwa européenne qui a pousser la France mais la assabya qui a pousser les britanniques.
Ibn khaldoun est un arabe Yémen il a dit ça dans son livre
Il est originaire du Yémen par c'est parents mais il est née a tunis 😄
Ibn Khaldoun était chaoui et les chaouis berbères sont convaincus qu'ils sont originaires du Yémen.
Abdelkrim Messai les chaouis sont convaincus tu parles au nom de tous les chaouis quand les 3/4 des tribus chaouis sont d origine juive et n ont absolument rien a voir a la peninsule arabique tu es plutôt tombé le je suis plus un arabe k1 arabe et je suis sur que tu ne parles et comprends meme pas ta langue maternelle que dieu ta donné et ni meme ta culture et tradition berbere le pur chaouis race de guerrier berbere
@@MultiRek1 oui
العبر..
autant j etait hypnotiser par la parole sur ibn khaldoun.. autant jái l ímpression que ta pas bien saisi la subtilite d'ibn Roshd ( a voir Jean-batiste brenet sur le sujet)
Excellent
Voila j'ai suivi la conference attentivement depuis le début a la fin, franchement j'ai pas beaucoup appris comme j'avais l'habitude d'apprendre en 3 heures de temps.
Tu veux que le type te rembourse, c'est ça ?
je partage ce commentaire. Une suite d'assertions sans éléments de compréhension ni de preuves par le raisonnement. Une interprétation qui semble simple à contester . A mon avis, c'est mauvais.
La hiérarchie des races de Ibn Khaldun est tiré du livre 'Le guide des égarés' de Moshe ben Mamon (maimonide), écrit 200 ans a peu prés , avant Khaldun, en Europe Arthur de Gobineau a écrit beaucoup plus tard son "Essai sur l'inégalité des races humaines" 17/18 siècle je crois!!! malheureusement la hiérarchie des races était très rependu a l’époque, du moins je suppose!
C est quand même incroyable la différence de lecture d Ibn khuldun entre francophone et anglophone
Quelle est la différence svp ?
On n'a pas besoin d'aller en Inde ou Chine pour comprendre les empires et leur logique.
POURQUOI Mr Martinez exclut l'empire romain ,état sédentaire avec d’énormes populations sédentaires qui se protégeait avec des légions de mercenaires et des limes.
Les tribus gauloises ou britanniques sont toutes devenues sédentaires et soumises à l’impôt.
Les légionnaires sont seulement romains lors de la fondation de la République ,mais dès -100 a.v J.C les légions sont toutes non romaines et viennent des peuples peripheriques non soumis : mercenaires germains ,berberes au pourtour sahariens ,thraces(macedonnien) ,arméniens et arabes .
Dans Commentari de Bellum Gallicum J.Cesar ,donc l'empire a recours deja aux cavaliers & fantassins romains pour soumettre les Gaules.
Quant à l'Europe ,l’État en amorce de Philippe Le Bel recourt aux arbalétriers et archers italiens et suisses des le 13 eme siècle ,déjà,à la bataille de Crecy.
Et en face de lui,l’État anglais (bien mieux amorcé que l’État français) recourt massivement à des archers et fantassins issus du peuple.et des mercenaires écossais ou irlandais.
Ibn Khaldoun disait que les civilisations passent par un cycle de montée et de déclin. L'Europe, cependant, a trouvé un raccourci : la colonisation des Amériques et du reste du monde. Avec une telle quantité de ressources et de richesses, il est facile d’éviter le déclin, du moins pendant un certain temps !
Il y'a des erreurs majeurs dans les affirmations de Gabriel Martinez Gros essentiellement sur les Andalous et les Maghrebins.
- Les Andalous s'intégraient à la population Maghrebine et ne se différenciaient pas après plusieurs générations au Maghreb, la preuve c'est que Ibn Khaldoun était surnommé le "Maghrebin arrogant" par les Egyptiens qui n'ont pas manqué de souligné qu'il s'habillait toujours avec le même burnous noire, donc le burnous est un habille Maghrebin et pas Andalous.
- La calligraphie (écriture) Maghrebine n'est pas une calligraphie Andalouse, les spécialistes ont repéré 4 styles de calligraphie dans l'occident Musulman (Le Kairouanais, Le Fasi, l'Andalou et le Soudanais) les 4 styles ont une origine communes mais qui diffère dans les formes.
- Les Andalous ne tenaient pas les chancelleries ni les metiers de langue et de lettres au Maghreb, il s'agit d'une idée reçu car Ibn Khaldoun va négliger certaines informations redécouvertes pas les universitaires d'aujourd'hui, les deux plus grands spécialistes de la rhetorique du XIVe siècle sont Marocains (Al Sijilmassi et Ibn Al Banna) il sont les inventeurs de la nouvelles rhetoriques.
Internet est magnifique!
Reconnaissons le mérite de Monsieur Gabriel n’en déplaise à certains mauvais esprits qui pense que la culture à laquelle ils croient appartenir leur est exclusive. Nous avons à faire à un homme non seulement passionné mais un pédagogue au capital sympathie qu’il faut saluer d’autant plus qu’il a voué sa vie à comprendre une culture florissante dont l’apport n’a laissé indifférent que des égocentriques en puissance.
Il n'est pas arabe monsieur mais amazigh. Je ne comprends pas ces erreurs françaises quand il s'agit de l'histoire de l'Afrique du Nord.
Cela ne change pas grand chose..
C’est une façon de lire Ibn Khaldoun
Vous parlez de Ibn Rochd le philosophe, mais qu'en est-il d'Ibn Rochd le juriste?. Vous allez etre étonné de son intolérance
meme eistein est intolerant vis a vis l'ignorance
Les arabes disent que on khaldun est d'origine arabe de Yémen et les Européens disent qu'il est andalous donc européen, alors qu'il est tout simplement amazigh
On se fout de la forme, l'essentiel est le contenu.
Ah donc la littérature francaise n’est que française de forme? Donc comparable à l’anglaise ou l’allemande? C’est bizarre on entend peu ce genre de « différenciation fond/forme » dans ce sens.
cher kabil montre moi un seul ouvrage en langue amazigh ...moyen age ou l'antiquité
Il est tout simplement berbère.Le mot amazigh historisuement n'a jamais été cité.
Abou Zeïd Abdelrahman ibn Mohammed ibn Khaldoun al-Hadrami al-Ichbili (sivilla) . son origine ethnique est Al Hadrami (Hadra mawt ville Yéménite ) donc il est arabe. Idn Khaldoun lui-même a déclaré ses origine dans son livre
ونسبنا في حضرموت من عرب اليمن إلى وائل بن حجر من أقيال العرب معروف
تاريخ ابن خلدون "4/119
allez apprendre ! et laissez les mythes berbère
Trop de surfaçage . Et les théories ou bien les constatations d'Ibn khaldoun ont une portée universelle que vous vous gardez bien de préciser. Pourquoi.... On a même l'impression que vous diminuer le personnage. On sent qu' il faut absolument faire la différence entre différentes théories du pouvoir occidentale et orientale or que si on observe bien nous verrons que c'est exactement la même chose je n'ai pas entendu le mot de "servage"des populations de la part des châtelains en France par exemple autrement pourquoi les chateaux ont été très souvent protégés entre autres par des douves et d'énormes pont-levis.
Je ne sais pas pourquoi il parle de l'anachronisme de la pensée d'Ibn Khaldoun : peut-être , pour lui , il faut attendre que l'Europe pense pour on ajuste à elle toute les autres pensées . Je trouve cela dingue et idiot !
C était un raciste notoire il faut le dire,envers les noirs fait pas honneur à l islam il considérait les noirs et les berbère comme des animaux, aucun respect pour ce raciste
Il ne s'agit pas de politique ou de morale ici. Vous mélangez tout.
Passionnant, ce monsieur ! 😋
doit on comprendre que l’Europe va devoir revenir au système de Ibn khaldoun ?
C'est Navrant que vous pensez que la calligraphie vient de l'Andalouse... Et aussi que vous pensez que l'impôt dans l'islam ne vient qu'à l'an 1000...
Ibn Khaldoune a assisté à l'apogée de l'art arabo-musulman, dessin, calligraphie, gravures, construction, irrigation, navigation, mathématiques...
Pour info l'impôt est venu dans la culture Arabe avec l'arrivée de l'islam, qui parmis les obligations de foi, la zakate "impôt", qui est donné à bayte Al Mal "l'État", qui redistribue aux pauvres...
Sachez que chaque et toute matière ou discipline, existe belle et bien dans les sociétés anciennes et nouvelles des sociétés arabo-musulmane.
Bayte al mal ou Bèith el mèl c'est ce que nous pouvons appeler "l'hôtel des finances" ou plus précisément "le trésor public".
J ELY la zakat est une chose et l’impôt en ai une autre. Mise à part la zakat, qui est pour les pauvres, un impôt pour l’état étaient levés dans les empires arabes médiévaux et pour l’empire ottomans de l’époque appelée par les européens « renaissance ».
Minorité de nomades armés, et solidaires ethniquement, conquérant une majorité de sédentaires désarmés et dociles. Schéma très intéressant et récurant (conquetes germaniques, peuls, mongoles) mais les conquetes impériales comme les grecs ou romains n'étaient pas du fait de nomades. Puis rome est devenu cosmopolite ethniquement dans ses élites, ils n'étaient plus tous "latin" d'origine.
Exact, Rome a assimilée des Celtes, des Grecs, des Puniques, des Ibères et beaucoup de peuples d'orient dans son postulat ethnique, les vrais Latins était une minorité.
EN terre d'Islam il y a presque toujours eu des dynasties d'origine locales, une fois conquis. Les dirigeants n'étaient pas toujours étrangers
oups !!! corrigez svp :"Dans Commentari de Bellum Gallicum J.Cesar ,donc l'empire a recours deja aux cavaliers & fantassins GERMAINS pour soumettre les Gaules.
Ibn KHALDOUN père de la sociologie moderne vous salue de sa tombe et vous prie de donner .a César ce appartient à César et vous precise que la naissance et la décadence des états n est pas le fait des bédouins uniquement.
Le premier gouvernement islamique est l'Etat de Medine de l'epoque du Prophete saws, et les suivants (4 califes voire Omeyyades) sont du fait de citadins (Mecque, Medine) et non pas de bédouins
Ce sont des bédouins par rapport aux peuples de l'empire romain et perse.
Dèsolais.mais iben khaldoun est un magribin.donc il est berbere.et pas Arabe.soyez claire monsieur.
Au temps d'Ibn khaldoun, les Kabyles n'existaient pas, en ces temps, il y avait les Sanhadjas, les Kétamas et le Zenatas qui étaient les Berbères qui vivaient en Afrique du Nord. Les ancêtres des Kabyles vivaient parmi les Kétamas et s’appelaient les Zwawas ( selon Ibn khaldun dans le premier tome de ``l'histoire des berbères et des dynasties musulmanes de l'Afrique septentrionale`` Editions Berti ) . Dans ce premier tome, Ibn Khaldun n'a jamais utilisé ce mot Kabyle pour désigner les Berbères et n'a jamais qualifié les berbères de bédouins. J'étais très content de suivre cette vidéo mais je n'ai pas pu aller jusqu'à la fin, pour moi cette vidéo c'est du blabla...
Slt, as tu une meilleure vidéo à nous proposer ?
Vous avez mal écouté : il dit que ce sont les Arabes, lors de la conquête, qui ont appelé les tribus berbères Kabaïl = ce qui signifie tribu en langue arabe... Le jour où vous aurez la moitié de la culture de ce professeur érudit, faites une vidéo on l'attend !
@@Marie-do6gm c'est faux
@@kakanight5140 C'est totalement vrai
C'est injuste de réduire Ibn khaldoun à un fasciste raciste colonialiste qui ligitime la violence...le comble était de dire qu'il est djihadiste en évoquant au passage daech...ça fait un peu trop d'amalgames...
Ce n'est pas le cas je vous assure. Ce n'est pas l'opinion de Gabriel Martinez-Gros, que je connais personnellement ayant fait mes recherches sous sa direction. Et je peux d'ailleurs vous dire qu'un historien, surtout de la trempe de ce professeur aujourd'hui émérite, ne se permettrait pas de tels anachronismes. Il présente juste les faits bruts. Notre éthique n'avait pas cours au XIIIe siècle. La science moderne, les droits de l'homme conventionnés, la morale et l'éthique contemporaine n'avait pas cours au moyen-âge. Dans l'esprit d'un médiéval aucun mots que vous avez écrit précédemment ne lui serait familier (fasciste, raciste, colonialiste, djihadiste) ça n'existait tout simplement pas (encore). Mais en revanche dans un esprit médiéval tel que celui d'Ibn Khaldûn, l'esclavage et la légitimité de la violence font non seulement partie de son vocabulaire et des ses conceptualisations intellectuelles mais aussi de son discours et de sa pensée profonde. Il ne s'en cache d'ailleurs pas dans ses œuvres et il ne le cachait pas dans ses enseignements dans les madrassa du Caire et ça ne révoltait personne au monde à cette époque, ça faisait partie de la pensée quasi-générale de nos ancêtres à tous. Dans les ères passées c'était dans l'air du temps. On peut le déplorer, à juste titre, dans notre éthique républicaine et à travers notre éducation actuelle (par la grâce de la République française) mais ne soyons pas anachroniques, c'est la maladie sénile que craint tout historien et c'est ce que j'essaie d'inculquer à mes élèves. Amicalement.
soucis d'égalisation du son, Les EEEEEUUUUUUUUHHHH explosifs rendent inécoutables le discours sans se péter les oreilles, dommage
Il est en train de le juger au lieu de transmettre sincère l’œuvre dans sa globalité !
Traduire c’est souvent trahir surtout que la langue est très riche et on a du mal à trouver le mot juste ....
Le Professeur Martinez-Gros est un arabisant émérite, un connaisseur sans égal de la langue arabe du 14 ème siècle et à côté de ses traductions , il propose un exposé honnéte et clair de la pensée du grand penseur Ibn Khaldûn..Comprendre une pensée complexe , c'est NÉCESSAIREMENT l'interpréter.
JE PENSE QU'IL EST EXTREMEMENT IMPORTANT DE DIRE QUELS SONT LES PROPOS EXACTS D'IBN KHALDOUN SUR LES AFRICAINS (NOIRS) PUISQUE L'ESCLAVAGE A ETE PRATIQUE PAR LES ARABES ET APPAREMMENT JUSTIFIE DANS SES TEXTES PAR IBN KHALDOUN SOUS PRETEXTE DE "L'INFERIORITE DES NOIRS", CE QUI RELATIVISE SON "OEUVRE SAVANTE"!!!
Donc on jette le bébé avec l'eau du bain?
la parenthèse moyen nageuse de l’Europe sans empire est brève car elle de date 890 (disparition de l'empire carolingien) à 1200 soit seulement 4 siècles de déshérence impériale et n’échappe pas au schéma khaldounien.
Pas de civilisation sans empire !!!
T sérieux la (moyen nageuse) nageuse professionnel ou amateur sa dépend j'attends la suite .
Donc théorie valable uniquement pour le monde arabe et chinois... tout est dit.
LES ARABE MUSULMAN SONT UN GRAND PEUPLE DE SAVOIR DE SCIENCE DE CULTURE ET DE CIVILISATION
pourtant les plus grands savant musulmans n etait pas arabe et pour certains n etait meme pas musulman il faut bien te documenter cher ami bon courge
@@mebarekmeradi9650 La plupart des savants "Musulmans" étaient Perses, certains étaient nés en Andalousie ce qui fait d'eux des Européens ou des Maghrébins, aucun d'entre eux n'étaient Arabes.
Arrêter d'amalgamer arabes et musulmans.
Je ne vous demande pas d'Adorer Ibn Khaldoun mais aumoins de parler juste sur sa vie!Ibn Khaldoun a' sauvr le peuple Syrien des Mongoles en leur demandant de ne rien faire contre le peuple et il va vous obeir.Le fait d'etre ministre en Algerie et au Maroc temoigne de son intelect.Le faitque l'Egypte persistait a reclamer qu'il est Egyptien c'un signe.l'Europe s'est refaite une sante'et une civilisation a'partir de ses pense'es et vous ne le rappelez pas...
Pourquoi pas que c'est les européens qui ressemble à Ibnou kaldoun , est-ce que le caractère et et la religion = , non , monsieur Ibnou khaldoune etait un scientifique , il n'avait pas le temps pour la religion ou pour autre.
Ibn khaldoun un philosophe arabe tres en avance dans son epoque,
Un berbère
@@hamousahridj2213 Il est arabe, il le le dit lui même dans ses Prolégomènes qu'il est issu d'une famille arabe originaire du Yémen (Hadramout) et qui s'est installée par la suite en Andalousie. Il descend de Wail ibn Hujr
.
" Nous tirons notre origine de Hadramaout, tribu arabe du Yémen, et nous nous rattachons à ce peuple dans la personne de Ouaïl Ibn Hodjr, chef arabe qui fut un des Compagnons du Prophète."
Hicham78 c’est insupportable leurs propagandes ils veulent à tout prix berberisé l’histoire 🤦🏻♂️
@@hamousahridj2213 hadramouet، Yémen,donc arabe
Quand les arabes étaient un empire ..une grande puissance....de grands savants philosophes médecins ont vu le jour ..Entre le 7eme et le 11eme siecle...avec leur décadence..la pensée arabe s est volatilisé...hhhh ceci nous amène à la conclusion suivante :avec la misère c est la galère de l esprit hhh
Attention !! IBN KHALDOUNE était Amazighe (Berbère), il avait écrit sa moqadema dans une grotte à Tiaret en Algérie protégeait pardessus Berberes contres les royaumes musulmans mais Berbères
Fatiha AMARA faux. Il est d’origine yéménite si on veut remontée les siècles. les royaumes dé l’époque quelques soit l’origines de leurs régnants qui changeait assez souvant faisaient parties de la civilisation arabes et produisaient du savoir arabes.....
IBN RUCHD NEST PA UN PROPHÈTE IL FAUT APPRENDRE A RELATIVISE C'EST PAROLE
Il s'agit certainement dans votre vidéo d'un autre Ibn Khaldoune que je ne connais pas Dieu,merci...
Mdr ethnocentrisme ou égocentrisme voilà les commentaires des gens sans arguments
Alors vous n'en connaissez aucun dew deux !
Dans votre présentation on sent que vous avez du mal à situer ibn khaldoun en tant que musulman arabe! Comme s il n aurait pas dû l être !!!
Arabe ou non arabe c est musulman historien et philosophe ses.
Attention vous mélangez le mot Kabila et Kabyles !!!
Kabila en Arabe ne veut pas dire les Kabyles.
Vous mélangez un peu les choses puisque vous ne connaissez pas la structure sociale Amazighe
le mot kabyle en français est la transformation du mot: kbayile en arabe qui veut dire les tribus, et bien sur cette nomination n'est pas hasardeuse car il suffit seulement d'une petite recherche pour savoir l'origine des berbères ainsi que leurs descendances, essayez de lire a titre d'exemple l'ouvrage de: abou yaala el-zwaoui (kabyle de souche) qui parle des origine yéménites des berbères (ce livre est bien sur censuré aujourd'hui).
savez vous que le prénom mokran ( très réputé chez les kabyles ) est un prénom arabe yéménite est très ancien et que seuls les kabyles ont pu le sauvegardez précieusement, et qu'on trouve dans l'encyclopédie des prénoms arabe yéménites sous l’identification de : le peuple de mokran (al morkan), d'ailleurs il existe jusqu'aujourd'hui au Yémen le barrage de mokran (sad morkran).
c'est pas aux autres de nous définir notre histoire afin de nous diviser, mais c'est a nous d'apprendre et connaitre notre histoire et nos origines.
PS: j'ai pas voulu m'étaler sur la civilisation andalouse, mais sachez quelle n'a pas été bâti par les berbères.
@@seghirifaycal239 moqrane est un prenom kabyle qui veut aussi dire "grand,âgé" par opposition à un autre prenom kabyle , meziane qui veut dire "petit,jeune"
@@seghirifaycal239 le vrai nom des kabyles c'est "zwawa" . Le mot kabyle vient du mot arabe qbaïl déformé par les français. Avant l'arrivée des français , il n'y avait aucune trace du mot kabyle pour désigner les tribus du djurdura...les nords africains nous appelaient zwawa, izwawene, ou zouave(turc). Même les espagnols nous appelaient los azuagos.
@@seghirifaycal239 Il faut nuancer quelque peu, les berbères ont fait partie des populations présentes en andalousie surtout à l'époque des "Taïfas". Je vous invite à lire cet article drive.google.com/file/d/1knkEJWXd0s9s5HNDdsq_MQHbwi3cxdqV/view?usp=drivesdk
Le civilisation Andalouse était bâti par les Amazighs donc Berbères
Of course..but history written by Arabic people did not say the truth..hhhh
c'est tous ce qui a attiré votre attention dans toute la discussion? Les Amazighs (j'en fais parti) sont une race supérieur donc?
..les langues ne sont autres que des instruments de communication, mais à partir du moment où on les sacralises...il y a lâ un véritable effort de recherche â faire !!!! Bonne continuation.
Nul comme commentaire.Ibn khaldoune est certe Amazigh mais sans sa critique et sa connaissance de l'islam, il n'aurait jamais existé.
@@tizikouilal7471 non, les langues ne sont que des instruments de communication, tu confonds langue et langage, les langues sont porteuses d'une culture, d'une manière de penser, d'une identité, d'une singularité qui est propre à ses locuteurs,...
Pas très clair pour moi,... Donc pas si intéressant
Non la langue Arave était développée par des Amazighs et particulièrement un Kabyle Ajarum
Il faut faire un rectificatif et être clair , ibn khadoune est amazigh ( berbere )
Hadhrami d'ascendance petit mythomane
Ses parents des berbères originaires de Cirta.
N importe quoi
les berbere un peuple oblier ,meme si ca presence est forte
A cet époque, les Amazighs (Berbères) étaient les plus puissants de tout le monde musulmans.
Les Fatimides étaient carrément les Kabyles actuels et se sont ues Kabyles qui avaient bâti le Caire.
Plusieurs royaumes Amazighs à 100 % que se sout Marocains ou Algeriens et Tunisiens mais tous Amazighs avaient le pouvoir sur le monde musulman, ensuite les Ottomans avaient battu les Fatimides qui étaient des Kabyles d'aujourd'hui.
Le monde Arabe actuel était inexistant, la grande Bretagne et la France coloniale qui l'avait créé.
Donc, il n'est pas Musulman???
La belle propagande kurde. Il y a aussi des groupes turkmenes ou arabes en Syrie
Oui vrai je confirme ibnou khaldoun est d’origine amazighs ( non berbères au barbare ) telle que ibnou batouta ibnou roched ( averoes) Youssef tachefine tarik ibnou Ziad est des tant d’autre homme historique .
Vous êtes des malades mentaux. Il descendait d'une tribu Hadhrami
Très intéressant mais énormément de contrevérités.
Je suis pas ethnocentriste mais j'ai jamais entendu le mot amazigh ou berbère. Ibn Khaldoun en était fasciné.
Bof bof. La majorité des questions avec un accent à couper au couteau sauf le Monsieur qui a mentionné l'Afrique du Nord dans la question.
Je ne sais pas si c'etait voulu d'ignorer le grenier à blé de l'Europe. Cirta, Césarée, Mascula Timgad et j'en passe etc etc etc
mon Dieu que d'oublis que d'oublis. Enfin, la Tunisie c'etait Carthage des Phéniciens pas des Romains. Analyse non pragmatique et biaisée
Pas ethnocentriste d'accord (on passera sur la moquerie des accents d'une partie du publique, qui je le précise sont des étrangers, si cela t'as échappé) mais dans ce cas donne-nous des preuves rationnelles et présente-nous la vérité en nous dévoilant les "contrevérités" que tu as entendu dans cette conférence. Quand on porte une accusation aussi grave que "énormément de contrevérités" on s'attend alors à des exemples de ces fameuses contrevérités et surtout le bon sens et le respect (pour ne pas passer pour un énième guignol identitaire des commentaires UA-cam) veut qu'on se justifie. Mais là rien... pas de justification, juste une accusation, une moquerie suivi d'un procès d'intention ("je ne sais pas si c'était voulu d'ignorer le grenier à blé de l'Europe") et d'un argument historique faux : la Tunisie n'existait pas, on la cite simplement pour s'aider d'un repère géographique devant une foule non experte. Quand il est dit romain c'est parce que l'Afrique du nord a été romaine après les guerres puniques et provincialisée sous le nom d'Africa que les Arabes reprendront sous le nom "Ifriqiya" qui ne désigne justement que la partie actuellement tunisienne du Maghreb, juste une incompréhension de ta part. Pour le grenier à blé de l'Europe c'est l'Egypte qui remplissait cette fonction depuis l'Antiquité, depuis la chute de Cléopatra et Marcus-Antonius et la "provincialisation" romaine de celle-ci. Les régions que tu as cité ne l'ont été que momentanément et tardivement (notamment sous la Révolution et l'empire de Napoléon... voir "l'affaire de l'éventail"), n'oublie pas que l'économie des Barbaresques était le commerce des esclaves, le travail servile des captifs européens dans les mines et surtout la razzia... les rapts et les raids de pillages "pirates" sur les côtés de la méditerranée (voir drapeau corse et celui de la Sardaigne où apparaît la tête de maure coiffés du bandana des matelos/pirates barbaresques/maures dont la décapitation était la règle lorsqu'ils était faits prisonniers par les insulaires européens) et sur les bateaux européens après la chute d'Al-Andalus. Voilà quelques précisions.
Décidément les vidéos de conférences sur Ibn Khaldûn, l'Islam ou les Arabes sont le rendez-vous des identitaires de tout poils et particulièrement des identitaires ayant mon faciès, mon phénotype arabo-berbère, mais ayant des complexes identitaires qu'ils tentent de régler sur l'autel des commentaires creux. L'histoire se suffit à elle-même. Apprenons à regarder sereinement l'histoire sans complexes et à priori, apprenons plutôt, chacun, à vivre notre identité actuelle et commune aux travers des grandeurs d'aujourd'hui que sont la France, la République française et notre citoyenneté. Il y a du bon sens et du "common sense" et même du bonheur et de la cohérence, à vivre la réalité de notre identité contemporaine occidentale. On peut même être historien et vivre dans le présent dans son identité présente et sereine.
Amicalement.
Ethnocentrisme cela définit tout simplement t'on Propos rien d'autre a dire
@@hakim_alsaqr
Réponse parfaite, très élégante, dans une belle langue !
Bravo, merci, vivent les gens intelligents !!!
🌱🐞🌱
AVEROES est un Amazighe tout comme IBn khaldoune.
J'avais lu sa miqadema quand j'avais 15 ans.
Comme tout les maghrébins mais ça change rien à sa culture arabe, sa muqadima il a écrite en quelle langue ?
Fatiha AMARA
Ibn khaldoun est d’une famille arabe d’origine yéménite. Et comme Averoes ou tout les érudits de la civilisation arabe leurs savoirs appris et produits étaient avec la langue de la civilisation à laquelle ils appartenaient c’est-à-dire l’arabe.
azecman
Tous les maghrébins ne se disent pas berbères ou amazighs. Il y a des origines arabes, turcs et bien d’autres. Pendant longtemps jusqu’au colonialisme européen la civilisation qui menait la région était la civilisation. Bien qu’aujourd’hui une idée que les arabes seraient des colons au maghreb est encouragée. Ce sui reviendrait à dire que les tunisiens ou algériens ou autre qui se disent arabes seraient des colons et qu’il faudrait déraciner la culture arabe dans ces pays..
Très intéressant, mais il y a des points qui sont complètement faux et qui montre de ce monsieur un côté méprisant de ce qui n'est pas européen . Notamment quand il dit que l'État est profondément Pacifique. L'État n'est pas Pacifique bien au contraire, il utilise l'autorité et la violence envers son peuple pour le pacifier, dans le but d'exercer leur dominance et leur autorité absolue. C'est le contraire d'être Pacifique, c'est de la dominance.
Et lorsqu'il parle d'El Baghdadi, il faut préciser qui s'agit d'une marionnette, travaillant pour Israël et les États-Unis. D'ailleurs il suffit de voir à qui profite le crime dans ces zones. bizarrement des millions de musulmans sont assassinés par ces djihadistes, qui semble sécuriser l'accès au pétrole et aux richesses aux Américains et autres.
Attribuer aussi des intentions raciste, en particulier envers les Noirs à la plupart des érudits du monde arabe qui pour certains l'était, est archi faux. C'est vraiment une spécificité des élites européenne et juif ce mépris pour la population noire.
Concernant l'Empire ottoman, il met en avant le fait que l'islam était exclu de la direction de cet empire car la force était basée sur sa puissance militaire. C'est complètement faux, car cet empire ottoman était désigné en terme de "Khalifa" , ce qui est un concept purement lié à l'islam. Et c'est bien le caractère islamique de l'Empire ottoman qui a provoqué autour de lui le désir de détruire c'est étendard de l'islam menaçant l'Europe chrétienne et les aspirations juives sionistes.
À 1h54, l'intervention de la Dame qui mets en avant un paramètre important qu' est à l'origine du trouble au Moyen-Orient, l'armée américaine et européenne, la réaction et juste révélatrice d'une forme de malhonnêteté quand à la réalité des circonstances de l'exode des Syriens pour leur survie. La réalité est que la Syrie est un champ de bataille, les Syriens doivent éviter les terroristes, l'armée américaine qui les bombarde, les Syrien kurde en profite pour acquérir leur autonomie. Lorsqu'un homme doit faire face à 4 il vaut mieux fuir pour sa survie non, je ne pense pas que cela soit lié à la sédentarité.
Ibn Kahldoune n'est pas un bon historien, mais un excellent sociologue.
Oui, mais comme il raconte beaucoup de choses sur son époque, il contribue à connaitre l'histoire.
Pourquoi vous dites toujours quand vous parlez du Maghreb (arabes ou berbères) et quand vous parlez de la France vous précisez pas si c’été des breton ou corse ou autres ?
Vous avez depuis des siècles la même idéologie et façon de faire pour diviser les peuples
Par ce que le sujet c'est l'anthropologie de l'Afrique du Nord et non de la France.
Ibn khaldoun a ecrit les berberes et les arabes, où est le probleme
Toutes ces toux répétées sont pénibles.
Tout a fait d'accord avec vous,dans les societes asiatiques avancees,un bonhomme pareil avec sa tous repetee est vite indexé et invité a sortir pour ne pas bien sure contaminee toute l'assistance et genee son enregistrement
Mdr........... L'ingratitude
Pas mal de raccourcis et d'approximatifs et de digressions HS ... Dommage
kabayels-kabyles- sont des sédentaires autochtones.ils n'ont jamais été bédouins qui veut dire nomades.les kabyles et les nomades d'afrique du nord sont dits "amazighs" qui veut dire "hommes libres".d'ou leur nature guerrière et qui ont combattu toutes les occupations de leur territoires. dont acte.
Le ''bédouinisme'' dans le sens khaldounien du terme est celui qui possède encore l'asabiyya, la solidarité tribale, le liant social nécessaire pour ne pas se mêler à l'Etat, celui capable d'appeler sa tribu et leurs alliés pour combattre le percepteur d'impôt venu faire son travail.
Dans cette acceptation-là, le kabyle de l'avant-colonisation est un bédouin sédentaire, aussi étrange que ça puisse paraître pour nous tous.
Mais sinon oui, un kabyle n'as absolument rien d'un bédouin dans l'acceptation commune du terme, les kabyles ont toujours été des sédentaires, à l'inverse de leurs cousins Zenaga/Sanhaja du Sahara.
Sinon les rifains sédentaires de la valée du Rif (il a également existé des zénètes rifains nomades) entrent également dans l'acceptation du bédouin, de part leurs hostilités historiques aux tentatives d'actions de l'état marocain.
Même les basques peuvent être considérés comme des ''bédouins de France et d'Espagne'' si on analyse du point de vue khaldounien l'action des indépendantistes basques.
@@huriale1617 Rien à redire, l'explication est exacte. La bédouinité tel que l'entendait Ibn Khaldûn n'incluait ni le nomadisme ni le désert ou l'usage du chameau. Mais plutôt l'absence d'un Etat coercitif (alloctone, pouvoir détenu par des étrangers) en matière fiscale et désarmant ses populations.
une petite correction si je me permet les Kabyle se ne sont pas les bedoins si on traduit le mot en arabe cela veux dire bedoins mais les populations de kabyle les berberes des populations sédentaire composer de paysants et d artisans habitant les montagnes de Kabylie
Malik Zengal La traduction de « les Kabyles » en arabe est « les gens des tribus ».
La vision et l'interprétation qu'on les orientaliste non-croyant me pose un vrai problème, je comprend pas que des musulmans lui demande son avis, ce type parle au nom d'Ibn Khaldoun et lui fait dire ceux quil veut...on sent également quil est un mauvais perdant il est agacé de la défaite byzantine ect dommage que les musulmans et maghrébins en particuliers ne prennent pas leur propre histoire en main et laisse ça au mains dun orientaliste qui est illégitime car ni maghrebin ni musulman qui tort la vérité dans son sens. Il vous dit que khaldoun ne donnait pas d'importance à la religion et vous incite alors à l'imiter soyez pas dupe. Cet orientaliste est fourbe.
Important.mais il y a beaucoup de EUH.....EUH.......EUH
Je ressens un malaise bizzarre sur toute la video. Peut etre la legerete sarcastique du pr Gros. Je n attendais pas l universite populaire sur ce ton. Mais bon, recemment j ai enseigne a l universite nomme ibn khaldun de TIARET genie civil . oh! Je sais le GC ne rien avoir avec les sciences humaines. Mais Par curiosite a la terre d ibn khaldoun et au titre de notre universite je m y suis interesse au sociologue historien geographe qu il est. Je vois donc defiler la video et je me surprend a me reprendre plusieurs passages de la video que voici. 1/ Sur le cercle sociologique du pouvoir vertueux ibnkhaldun a ecrit :- la rectitude des ministres fait- le parfait des fonctionnaires qui fait -la justice qui fait -l agriculture qui fait -l impot qui fait -l argent qui fait - l armee qui fait- le roi qui fait- les ministres qui... etc et la roue (am deming en sc de gestion d aujourd hui) tourne continue . 2/ sur la assabiya et la hadhara : hadhara c est l urbanite ou les meurs sont civiques egalitaires unies en paix et la assabia sont les clans, qui sont exterieurs a la ville, solidaires en temps de difficultes et dangers seulement mais pas en temps de paix. 3/ sur Les noirs: ibn khaldun a voyage sur les terres chretiennes turques perses et d autres; et evidement sur ses terres berberes arabes et noires; et il a vu de la difference. Il a dit 3 peuples ne font pas la civilisation les noirs les arabes les berberes c est dit crument . 4/ il enfonce : l arabisation dit il broie toute terre (ida uribet, khuribet) . 5/ sur les conquetes et colonisations. la petite angleterre a colonise l inde continent comme ca: en premier elle prend une communaute congrue A qui est dans ses fourches lui fait la guerre et confisque leurs terres et les asservit. Ensuite Apres un temps ils prennent qlq ex notables de A et leur disent bah! vous etes bien brises . Ah oui repondent ils il nous restent plus rien . Alors Les anglais leur disent qu il y a solution! Acceptez de vous joindre a nous, nous coloniserons la communaute B: moitie de terres B seront a nous et nous vous donnerons l autre moitie B qui vous compensera des terres A. La communaute A va accepter d autant que B , qui n a pas ete du tout touche a la guerreA, n a pas bronche a la colonisation de A . Puis apres qlq temps les anglais parleront aux ex notables de B de les indemniser de moitie de C sous conditions qu ils, anglais et B, ensemble meneront la guerre a C qu ils coloniseront . B accepte fait la guerre a C et prend moitie C. Les anglais se rapprochent de C pour faire la guerre D .... et ainsi par etapes successives tout le continent indien. Bilan final de la petite angleterre : moitie du continent se trouvera entre les mains de ses colons. Ceci est la strategie de l empire anglais enseignee dans les ecoles de guerres . Ne faire la guerre qu a la portion que vous pouvez gagner avec certitude avant d aller faire une autre: A avant B , avant C, etc et diviser pour regner: guerre en A sans toucher B. Guerre en B sans toucher C .. les conquetes islamiques ont utilise le meme shemas c est la deduction que j ai faite lorsque ibn khaldun raconte la scene du voyageur musulman au roi chretien de nubie 😐 voila j ai effleure ce que je gardais de tete de l immense ibn khaldun . C est bien le peu que je sais mais j ai voulu le faire profiter ☺ Excuser les absences de cedilles et accents , j ecris a partir d un smartphone.
Excellent ! Merci pour ce partage très instructif !
@@mahdad1983 alors un pousse bleu.😆
il a joué un rôle nauséabonde dans la déshumanisation du peuple subsaharienne... pour moi sa place est en ''Enfer''. il n'était pas contre l'ablation forcé les parties génitales de mes ancêtres ainsi que leur traite . Bravo IBN KHaldoun
Si vos ancêtres avaient subi une ablation de leurs parties génitales, ils n'auraient pas pu avoir d'enfant et vous n'auriez pas existé. Un peu de cohérence.
Juste un détail, réellement l'islam est née à Bagdad, c'est une invention des Abassides.
Un vrai deni de l'histoire de Tamazgha
Votre commentaire témoigne plutôt d'un complexe... et d'un déni du réel qui tente de répondre à votre complexe identitaire et subjectif. C'est dommage d'en être encore réduit à cela, malgré les interventions de brillants historiens, lesquels s'appuient sur de la matière (textuelle, linguistique, archéologique...) plutôt que sur de la fierté mal-placé et des émotions.
Ecrivez-là cette histoire, si vous la trouvez si prolifique !
cher kabil montre moi un seul ouvrage en langue amazigh ...moyen age ou l'antiquité
Quel complexe. C'est plutôt le berbérisme en tant qu'idéologie qui réinterprète l'histoire pour la faire correspondre à sa conception de l'Afrique du Nord qui est une chimère. Cette notion de Tamazgha n'a aucune profondeur historique, on ne l'a retrouve dans aucune source, elle n'est qu'un néologisme inventé de toute pièce et conduit au déni d'une histoire profonde.
Ce que vous entendez là, c'est le travail d'un historien qui travaille sur des sources, qui ne fait pas de téléologie (intégrer des concepts du présent à des faits passés). Et vous vous rendez compte que l'histoire de l'Afrique du Nord ne correspond pas à votre idéologie et au mythe qui imprègne le berbérisme. Vos frustrations identitaires n'ont rien à faire sur la façon dont on travaille les sources et on écrit l'histoire.
@@hakim_alsaqr c votre égaux a vous il a fait un remarque historique. Sur les vrais habitants de l'Afrique du nord mais toi tu es aller parler de langue qui n'est pas l'identité. Et surtout les arabes eux même été des ignorant et tous les savant musulman n'était pas de souche arabe ibn kheldoune lui même n'est pas arabe donc déjà fait la différence entre religion langue utilisé selon l'histoire dominant dominer. Et l'identité et culture des peuples même si il ont apris tel ou tel langue. Regarde la cuisine de l'Afrique du nord et celle des arabes d'asie et celle de l'Afrique Centrale sa t'expliquera vraiment mais vous êtes incroyable aussi si vous oublier que les conquêtes on brûlé tous les savoir existants et donc obligé les sédentaire a aprendre l'arabe et le metrise plus que eux au final. Si tu ne prend pas les fait dans ce sens
Cette terre est aussi réelle que l'Atlantide
Ibnou -Khaldoun n'est pas un Arabe , il est un Nord Africain et Amazigh .
Bis repetita :
Tiens voilà le tribalisme encore en action et une nouvelle fois en opposition avec la réalité, quelle surprise... ! Je vous renvoie à la "Rihla" (C.V. ou parcours de vie) d'Ibn Khaldûn qu'il fait de lui même dans sa Muqqadima. Il y présente sa généalogie (la généalogie était une science chez les Arabes qui l'utilisaient entre autre chose pour authentifier les chaînes de transmission des ahadith). Abu Zaïd Abderrahman ibn Khaldûn Al-Hadrami écrit être descendant du jund syrien/yéménite qui a pris le pouvoir en Espagne au milieu du VIIIe siècle après les grandes révoltes kharijites berbères et ce jund d'environ 15 000 cavaliers arabes s'était réfugié en Espagne où il s'est vite organisé en émirat avant "l'entrée/al-dakhil" du dernier survivant Omeyyade. Son nom de famille est Al-Hadrami, qui signifie originaire de la région du Hadramout au Yémen. Son surnom "Ibn Khaldûn" signifie "les descendants ou les fils du grand Khalid", aïeul arabe du jund syrien (composé uniquement des deux tribus yéménite de Kalb et Qaïs/Qays, les fameux kalbites et qaysites des armées tribales omeyyades). Il faisait partie de l'aristocratie arabe et sa famille était fonctionnaire (juriste/cadi principalement, mais aussi secrétaire) des émirs et califes d'Al-Andalus et elle était basée des siècles durant à Séville avant d'émigrer vers Tunis au moment de la Reconquista. Voilà du factuel cher ami, il faut "faire" de l'histoire. Mais sinon si tu as des preuves et du factuel (autre que des sentiments identitaires tendancieux) allant dans un autre sens les universités seraient ravies de profiter de tes découvertes archéologiques et de tes recherches approfondies et révolutionnaires, moi le premier. Présente-nous tes "dalil", tes preuves.
Et sinon, tu dois aussi penser que les pyramides sont l'oeuvre des Annunakis extraterrestres ?
J'avais un professeur qui disait "ça ne me dérange pas que vous disiez ou écriviez des choses allant à contre courant de l'histoire avec un grand H, que vous disiez que les Romains sont si spéciaux parce qu'ils ont reçu des technologies extraterrestres biodégradables. Mais à une seule condition... que vous le prouviez ! Sinon ce que vous dites ou écrivez ne vaut rien.
Amicalement.
Andalous
Mehdi Cinal merci . C’est insupportable leurs complexes identitaires partout, ils font de la propagande partout
Salut,
Il est aussi Amazigh que le Pape actuel, François est Chinois 😉
Admettons qu'il le soit, qu'avez vous appris de son oeuvre ou de sa méthode ?...
Faux. C est un arabe issu d une famille andalouse d'origine yemenie
Ibn khaldoun est un berbère et non un arabe.
Ibn khaldun est un andalou d’origine yéménite qui est naît en Tunisie et qui a vécu ainsi qu’en Egypte par-là suite et au sham et au Maghreb et en Andalousie
@@abubakribnuomarallamtouni5768 mdr
Tiens voilà le tribalisme encore en action et une nouvelle fois en opposition avec la réalité, quelle surprise... ! Je vous renvoie à la "Rihla" (C.V. ou parcours de vie) d'Ibn Khaldûn qu'il fait de lui même dans sa Muqqadima. Il y présente sa généalogie (la généalogie était une science chez les Arabes qui l'utilisaient entre autre chose pour authentifier les chaînes de transmission des ahadith). Abu Zaïd Abderrahman ibn Khaldûn Al-Hadrami écrit être descendant du jund syrien/yéménite qui a pris le pouvoir en Espagne au milieu du VIIIe siècle après les grandes révoltes kharijites berbères et ce jund d'environ 15 000 cavaliers arabes s'était réfugié en Espagne où il s'est vite organisé en émirat avant "l'entrée/al-dakhil" du dernier survivant Omeyyade. Son nom de famille est Al-Hadrami, qui signifie originaire de la région du Hadramout au Yémen. Son surnom "Ibn Khaldûn" signifie "les descendants ou les fils du grand Khalid", aïeul arabe du jund syrien (composé uniquement des deux tribus yéménite de Kalb et Qaïs/Qays, les fameux kalbites et qaysites des armées tribales omeyyades). Il faisait partie de l'aristocratie arabe et sa famille était fonctionnaire (juriste/cadi principalement, mais aussi secrétaire) des émirs et califes d'Al-Andalus et elle était basée des siècles durant à Séville avant d'émigrer vers Tunis au moment de la Reconquista. Voilà du factuel cher ami, il faut "faire" de l'histoire. Mais sinon si tu as des preuves et du factuel (autre que des sentiments identitaires tendancieux) allant dans un autre sens les universités seraient ravies de profiter de tes découvertes archéologiques et de tes recherches approfondies et révolutionnaires, moi le premier. Présente-nous tes "dalil", tes preuves.
Et sinon, tu dois aussi penser que les pyramides sont l'oeuvre des Annunakis extraterrestres ?
J'avais un professeur qui disait "ça ne me dérange pas que vous disiez ou écriviez des choses allant à contre courant de l'histoire avec un grand H, que vous disiez que les Romains sont si spéciaux parce qu'ils ont reçu des technologies extraterrestres biodégradables. Mais à une seule condition... que vous le prouviez ! Sinon ce que vous dites ou écrivez ne vaut rien.
Amicalement.
Lisez son Autobiographie, AU MOINS !!! Vous aurez la réponse quant à ses origines Yéménites... En cela, il n'y a aucun fanatisme que de dire qu'il est d'origine arabe, point ! Par-delà ses origines arabes ou non, il appartient au patrimoine culturel universel ! Qu'est-ce que cela aurait changé qu'il fusse d'origine turque, ou Amazigh, ou Perse , ou autre ?! Ces chinoiseries prouvent la persistance des crispations identitaires qui n'avance pas le dialogue entre les cultures ! Lisez un peu ! kr
@@narcis713 ibnou kheldoun etait 1expulsè d indalousie apres 4 siecles de la conquete de tarek ibnou zaid ilest philosophe et penseur par sa fameuse expression idha aouribet khouribet