Hello à tous ! N'hésitez pas à profiter de l'offre de notre sponsor : 10% de réduction sur tous les Hoverpens et la livraison offerte avec le code LISOIR : bit.ly/HugoLisoir-novium Bonne vidéo !
mais enfin pourquoi ne parlez vous pas de cette percée incroyable qui vient d'être révélée par Google : leur nouvelle puce quantique Willow révèle l’existence d’univers parallèles !
faut pas oublier que de la terre à Pluton, seulement 50 UA nous sépare contre 1000 à 90,000 UA pour ce qu'on appel le nuage de Oort qui englobe notre système solaire connue, dans lequel ils y à surement des tonne de planète naine et de comète et de corps céleste, sachant que 1 UA = distance terre-soleil, donc 150 millions de kilomètre. et pour la petite anecdote, les 90,000 UA ne représente à peine 30-40% de la distance avec l'étoile la plus proche de nous, alfa du centaure qui es 4,2 années lumière. années lumière = 10,000 milliards de kilomètre, divisé par 1 UA = environ 66,000 UA, donc x 4,2 = environ 280,000 UA de distance entre nous et l'étoile la plus proche, quand on c'est que voyager 1 à parcourue que 150 UA en plus de 50 ans ^^
Dingue! Mais du coup un trou noir plus petit qu 'un atome pourrait être relativiste? Obéirait'il aux postulats de la quantique? Les neutrinos pourraient en être? Ok jvais mcoucherc🤯
@HugoLisoir, nous nous trouvons dasn une vide et si cet vide est un trou noir? Si notre galaxy est ou était dans un trou noir comment saurions nous? La ceinture de Kuiper comme disque d’accrétion.
Après avoir vu cette vidéo, j'ignore ce qui me trouble le plus entre l'idée d'un trou noir de la taille d'un ballon de foot ou un stylo en lévitation avec un angle de 23,5° dont j'ai absolument besoin dans ma vie. Merci d'exister les amis, et merci pour votre chaîne, j'adore ce genre de dilemme existentiel.
pouruoi Dieu joue à cache cache avec nous ? pourquoi ne vient 'il pas tout nous expliquer une bonne fois ? On est pret à risquer nos vies dans des fusées dangereuses pour explorer l'univers , pourquoi ne nous aide t'il pas en envoyant un Ange donner les plans d'une super fusée à quelqu'un sur terre ? Si il existe de etres supérieurs qui nous observe , donnez nous le secret de la propulsion spatiale !!! j'ai 46 ans , je n'irai jamais dans l'espace parceque les voyages de masse dans l'espace sont encore au stade embryonnaire , dans 50 ans peut etre , mais je ne serai plus de ce monde
Un trou noir primordial situé à quelques UA de la terre serait une aubaine pour la recherche fondamentale car, sa découverte serait un prétexte pour y envoyer une sonde afin de pouvoir observer un trou noir de près ainsi que ces effets sur son environnement. La compréhension de la formation de ce genre de trou noir (par l'observation si on en trouve effectivement un) , permettrait de faire des découvertes de premier ordre sur la physique quantique
Avoir un mini trou noir à "disposition" ça donnerait sûrement beaucoup trop d'idées à l'espèce humaine (bonnes comme mauvaises) mais c'est clairement foufou de se dire que ça peut être plus proche qu'on ne le pense oui !
J'ai attendu la fin de la vidéo pour voir si tu allais faire une comparaison pour donner une idée de la démesure du défi que représente la recherche d'un trou noir de 10 fois la masse de la terre qui se situerait au-delà de la ceinture de Kuiper. La ceinture s'étend jusqu'à 55ua. 55 fois la distance terre-soleil. On recherche donc un objet de moins de 9cm, qui ne reflète pas la lumière et qui est situé au-dela de 7,5 MILLIARDS de kilomètres de notre planète. C'est comme chercher un neutron posé sur la surface de la Lune.
En vrai ça serait un peu plus simple. L'objet en lui-même serait petit, mais son influence sur son environnement serait, lui, significative et c'est là qu'il faudrait chercher: pas l'objet en lui-même, mais les signes de la présence d'un objet de 10 masses terrestres dans une zone où il n'y a apparemment rien.
Salut ! Super vidéo, c'est vraiment un sujet intéressant ! J'avais une question : comment sont réalisés les visuels de la vidéo ? Est-ce avec des logiciels spécialisés comme SpaceEngine, ou plutôt avec des vidéos d'illustrations trouvées sur internet ? On ne s'en rend pas forcément compte, par habitude je pense, mais certaines planètes et visuels de trous noirs et galaxies sont vraiment beaux et illustrent super bien la vidéo !
@@creucreusator56 salut, il l’avait expliqué y’a quelques années dans une vidéo mais je ne sais plus laquelle. Ils utilisent un logiciel type SpaceEngine pour les visuels ;)
faut pas oublier que de la terre à Pluton, seulement 50 UA nous sépare contre 1000 à 90,000 UA pour ce qu'on appel le nuage de Oort qui englobe notre système solaire connue, dans lequel ils y à surement des tonne de planète naine et de comète et de corps céleste, sachant que 1 UA = distance terre-soleil, donc 150 millions de kilomètre. et pour la petite anecdote, les 90,000 UA ne représente à peine 30-40% de la distance avec l'étoile la plus proche de nous, alfa du centaure qui es 4,2 années lumière. années lumière = 10,000 milliards de kilomètre, divisé par 1 UA = environ 66,000 UA, donc x 4,2 = environ 280,000 UA de distance entre nous et l'étoile la plus proche, quand on c'est que voyager 1 à parcourue que 150 UA en plus de 50 ans ^^
Salut hugo tres bonne video comme d'habitude. Jai une question pour toi sachant que les ondes gravitationnelle n'intetagissent avec rien peuvent-elles interagire entre elle ? Où meme s'agglomerer si elle en rencontre d'autres ?
- [ ] Bonjour Hugo lisoir petite question - [ ] L accumulation de trou noir dans l univers peut -il expliquée la partie noir observable ? vu que les trous noir même la lumière ne peux pas si échapper …
Faut pas oublier qu'on parle d'un objet parmi les plus massifs qu'on connaît: 10 fois la masse de la terre dans un objet de 9cms, ça a une énorme influence du l'environnement. Remplace la Terre par un trou noir comparable, et les jours de la Lune seront comptés tellement un si petit objet peut générer de gravité même à des centaines de milliers de kms de distance.
9cm de rayon* Il aurait pu dire 18 cm de diamètre, mais comme il parlait de la distance de son horizon des évènements et que celle-ci s’exprime par rapport à la singularité qui trône au « centre ». Mais c’est du pareil au même, ça ne change pas grand chose à son incroyable densité. Encore qu’elle serait plus importante si l’objet en question faisait 9cm de diamètre.
Bonjour, merci pour votre travail ! Vous mentionnez régulièrement que les trous noirs supermassif siègent "généralement" au centre des galaxies. Existent-ils des cas répertoriés de trous noirs supermassif hors galaxies? Ou est-ce uniquement théorique à l'heure actuelle ?
Super vidéo !!! J'avoue que je connaissais déjà l'histoire j'espérais qu'on ait des informations qui permettent de confirmer la piste du trou noir primordiale !!! 9 cm de diamètre c'est vraiment parfait pour réaliser des observations et expérimentation !!! J'espère "voir ça de mon vivant" !!!
bonjour Hugo peux-tu répondre à la question si les singularités de chaque trou noir non pas de volume et que leur gravité est quasi infinie comment font-elles pour fusionner pourquoi se repousser pas merci beaucoup continue comme ça j'adore tes vidéos à plus
Episode particulièrement fascinant aux implications vertigineuses.Bravo ! J'espère que bientôt les outils dont nous disposons nous permettons de confirmer ou d'infirmer cette hypothèse.
J'ai eu la même question... Je l'ai posée à une IA et voici sa réponse... Même si une planète beaucoup plus massive qu'un trou noir existait, le trou noir resterait un objet indestructible et pourrait progressivement absorber la planète, morceau par morceau. Cependant, ce scénario est très théorique et s'écarte largement des réalités astrophysiques connues.
Le principe des ces sponsos c'est que la vidéo reste gratuite pour 99.9% du public et que le 0.1% crache bénévolement sa tune pour un joli object de collection. C'est pas du dropshipping ou du commerce pyramidal.
@@StalkerNaturaliste En effet, le système pyramidal (que ses acteurs appellent "vente par multi-niveaux" ou "marketing de réseau" pour ne pas appeler les choses par leur nom), c'est notamment les boites qui encouragent leurs clients à devenir VRP, à l'exemple d'une société de produits minceur que j'appellerai K-L. J'ai fréquenté une de leur clientes devenue représentante il y a une dizaine d'années, le fonctionnement de cette boîte est flippant, parfois limite sectaire, et il y règne un climat extrêmement malsain lors des conventions, mêlant politique, endoctrinement et même complotisme par moments. Je me rappelle de la prise de parole des gérants sur une scène à Rennes, c'était lunaire...
Remarque un peu nulle, on connaît tous dans notre entourage des personnes qui dépensent la même somme en cigarettes toutes les semaines… et on a tous déjà dépensé notre argent dans des choses qui peuvent paraître inutile.
Merci pour la vidéo ! Un trou noir primordial se comporte exactement comme un trou noir "normal"? Si on "passe la main" au-delà de l'horizon des évènements, on subit quand même la spaghettification? Merci beaucoup 💪🏼
Tout cela ne fait que finir à me persuader que nous sommes encore à la préhistoire. Tout ce que nous ne comprenons pas et/ou dont n'avons même pas les moyens de l'imaginer pas est tellement colossal que cela dépasse toute la science fiction. La science est le plus beau et le plus infini de tous les buts car elle alimente sans fin nos rêves.
Comment peut-on dire un truc aussi naïf. Cette nuit encore je lisais des articles scientifiques affirmant que les conséquences du changement climatique et de l'extinction des espèces étaient dangereusement sous-évaluées (mécanisme de co-extinction jusqu'à 10 fois plus important que prévu). La plupart des écosystèmes ne survivraient pas à un +4°C ou +5°C aussi rapide que le taux actuel. Or, nos civilisations ne savent pas faire d'agriculture sans écosystèmes (los famosos services écosystémiques gratuits) Mais y'a encore des gens pour s'imaginer Homme-Dieu. La technologie est la religion moderne. Vous avez même vos techno-prophètes. En terme de probabilité, avec les connaissances scientifiques actuelles et en considérant la situation géopolitique mondiale, on a quand même plus de chance d'avoir disparu dans moins de 300 ans. Alors parler de préhistoire, c'est hors de propos.
@ghislain9338 tellement que nous restons la période la plus froide et l'une des moins pollué (niveau CO2). La vie trouvera un chemin comme toujours, croire qu'on peut détruire la vie si simplement... L'humanité malgré toute ses usines, voiture, bateau avion tout quoi c'est environ 40Gigatonnes de CO2 par an. La nature c'est 200-220 GT par an
@@ghislain9338 Tu es hors sujet. et RevanThegoat aussi : il parle de nos connaissances face à l'ensemble des connaissances possibles. La question intéressante sur le sujet est la suivante : où nous situons-nous ? On a été assez loin pour qu'aucun être sur Terre puisse nous rattraper et pourtant il semble que le chemin est encore mille fois plus long encore. À l'inverse et c'est hyper contre intuitif, entre un atome et l'univers observable la taille d'un être humain est plus près de l'univers observable que de celui de l'atome...d'un facteur 1 million. Dit autrement nous somme pour un atome 1 million de fois plus grand que l'univers observable pour nous. Et ça c'est facile à définir car on connait les tailles de tous ces éléments. Seulement pour la connaissance, la mesure de notre ignorance est très probablement impossible à définir. En cela on peut trouver un argument contraire en disant qu'on est peut-être à la moitié. (franchement je ne pense pas mais au moins c'est un argument. Parce que dire que ds 300 ans l'homme va s'éteindre, hmm je ne vois vraiment pas le rapport :)
@@ghislain9338 Y a rien de naïf dans ce qu'il dit, c'est toi qui lis de travers et qui répond complétement à côté, et je ne contredit pas tes propos pour autant
Bonjour Hugo, je me pausait une question au sujet du starship et de son booster, est-ce qu'il ne serai pas préférable pour un allègement global de limiter les dépôts de glace du au liquide cryogénique, en utilisant un matériau hydrophobe par exemple
Est-ce que des théories alternatives comme MOND ont la prétention d'expliquer les anomalies gravitationnelles transneptuniennes par une incompréhension de la gravitation à cette échelle, ou bien est-ce qu'on est 100% sûrs qu'un objet a tout chamboulé dans le passé (ou encore actuellement) ?
Quand même, chercher un trou noir primordial, un objet hypothétique, pour expliquer les orbites des objets transneptuniens, c’est sans doute l’une des hypothèses les moins crédibles. Ces anomalies orbitales pourraient s’expliquer de bien des façons beaucoup plus simples, cohérentes et plausibles : La présence d’une planète encore non découverte : - Cette fameuse planète 9 pourrait rester introuvable si elle n’était plus présente dans le Système solaire. Elle aurait pu être éjectée il y a des milliards d’années à la suite d’interactions gravitationnelles. - Il est également possible qu’elle reflète extrêmement peu de lumière. Une interaction passée avec une étoile voisine : - Si le Soleil est bien né dans un amas d’étoiles, comme on le pense, une étoile aurait pu s’approcher suffisamment près de notre système dans un passé lointain pour perturber les orbites des objets transneptuniens. Le passage d’un objet interstellaire massif : - Un corps céleste, comme une géante gazeuse errante ou une naine brune (une "étoile ratée"), a pu traverser le voisinage du Système solaire une fois durant les 5 milliards d'années de sa vie. Une rencontre de ce type aurait pu déséquilibrer les orbites de plusieurs objets transneptuniens. L’influence gravitationnelle cumulée d’objets dans la ceinture de Kuiper : - Au lieu de chercher une seule planète massive, il est plausible que les anomalies soient dues à l’effet gravitationnel combiné de plusieurs corps massifs présents dans la ceinture de Kuiper. Cela expliquerait les perturbations sans nécessiter une seule entité dominante.
Avec les satélites de Starlink .. comment ils vont gérer la pollution des images où il y a des lignes par tout dans le ciel pendant l'exposition longue la nuit
Bonjour, Dans votre vidéo vous dites que l'on pourrait confirmer l'existence des trous noirs primordiaux par leur signature en onde gravitationnelles lors de leur absorption par un trou noir plus massif. Si cela arrive, je ne comprends pas comment on pourrait faire la différence entre un trou noir primordial et une planète de masse équivalente. Avez vous vu une réponse en réalisant ce dossier? Merci pour votre travail et peut-être à un de ces dimanches.
Ça va pas être facile d'observer une boule noire de 9cm à l'extérieur de notre système solaire.. par contre c'est une bonne théorie pour la matière noire.
de souvenir, tu cherches une chercheuse dans le domaine, qui a fait une étude statistique qui démontre qu'il n'y a pas plus d'orbite d'un cote que de l'autre, par contre y a la voie lactée au milieu du chemin qui cache toutes celle d'un coté précis, qui donne cette impression que les orbites ont une dérives mais qui dans la réalité n'existe pas. PS : et que ca te plaise ou pas, je m'en fout, je parle de fait, si ton probleme est affectif parles en a ta mere, pas a moi ...
Dommage que tu ne parles pas du tout du rayonnement d'Hawkins, en théorie les mini trous noirs s'évaporent très vite et ne peuvent donc pas être primordiaux.Cela les rendrait aussi détectables.
Des mini-trous noirs en abondance dans l'univers, s'ils existaient ont aurait déjà pu le constater via des résultats étranges sur des expériences de précision, ou même avec des comportements bizarres dans nos outils high-tech.
Qui sais ? Si c'est le cas il y aurait un univers derrière chaque trous noir du nôtre, ce qui pourrait aussi expliquer pourquoi on obtient une masse infinie en leur centre. Je m'étais déjà posé cette question mais le truc c'est que les trous noir aspirent de la matière tout au long de leur vie alors que le big bang ressemble plus a une explosion qui déchargent tout la matière de l'univers. Après, les trous noir dilate tellement l'espace temps que je crain que, en tant qu'être tri dimensionnel, ce qu'il s'y passe ne sois à jamais hors de notre compréhension..
🪐❔Je me demande si se serais pas une bonne idée de envoyer un rayon laser 🔆en grand vaisseau diffus dans la direction de la fameuse planète dans la zone au bout de ca courbe au moment de revenir si il y a vraiment un mini trou noir il absorberais les rayon de la lumière envoyer par laser ce qui montrais ça position au moment ou il absorberais et au moment de la distorsion de la lumière qui crée une courbe ce qui pourrais permettre d'être observer par un télescope. 🤔
Objet inconnu éloigné du soleil et que l'on ne peut pas détecter, envisager un trou noir dans le système, envisager de se déplacer avec... Trop de choses ont ravivé mes souvenirs d'Outer Wilds dans cette vidéo 😅
L'explication la plus simple est toujours la plus probables, imagines juste qu ela planenete neuf bien que faisant 5 ou 10 fois le rayon de la Terre, mais ayant un albedo comme celle du graphite. Elle serais bien dificile à detecter, sans faire intervznir des hypotheses dignes ee Star Trek.
D un point de vu purement théorique, que se passerait t'il si l on localiser parfaitement un trou noir minuscule de 9cm de diamètre et qu on y balançait un missile ?? Est ce que ca pourrait devier la trajectoire du mini trou noi? Est ce que le missile serait ultra ralenti jusqu'à son arret a l approche du mini trou noir a cause de la distorsion de l espace et de la masse de l objet , est ce que le missile serait absorder par cet object de 9 cm de diamètre ?? En gros ma question c est est ce que nous aurions la capacité de l'influencer d une façon ou d une autre ou bien pas du tt
"Plus grand chose à découvrir dans le système solaire". Déjà qu'on ne sait toujours pas si l'Atlantide est un mythe ou une réalité (comme la planète 9, en fait)... Il y a autant de mystères à découvrir sur Terre que dans l'espace... et en nous-mêmes. Quelle est notre place dans cet univers ? (Un autre champ de découvertes.)
Merci pour ce sujet hautement intéressant! En tout cas, votre chaîne montre bien le caractère relatif du temps (bon, d'accord, le terme correct est "subjectif", mais c'est moins drôle) : quelle que soit la durée de vos vidéos, elles sont toujours trop courtes.
On cherche des trous noirs primordiaux pour expliquent certains paradoxes, mais... - les trous noirs primordiaux ne peuvent résoudre le problème de matière noire. Sinon ils seront nombreux et on aura déjà découvert des trous primordiaux par leurs effets indirects. On verra des étoiles en couple avec des trous noirs de différentes tailles. On verra plus de micro-lentilles un peu partout dans la Voie Lactée. - les trous noirs primordiaux, s'ils existent, ne sont pas assez nombreux pour résoudre le problème de la matière noire. Mais peuvent-ils résoudre le problème de la Planète 9 ? Ca voudrait que le Soleil a capturé un trou noir primordial. Serait-ce la seule étoile de la galaxie à avoir réussi ça ? Peut-être pas ? On découvre des exoplanètes tous les jours. Peut-être que parmi elles se cachent un trou noir primordial ? Il devrait laisser des indices mesurables. - Les trous noirs primordiaux sont-ils plus légers qu'une planète. Mais plus ils sont légers, plus ils sont petits. Et plus ils sont petits, plus ils commencent à rayonner. Ne devrait-on pas détecter leur rayonnement de Hawking ?
pas besoin de fouillez loin pour trouver des trou noir ,j'en a dans mon pmu du coin ..... okok la blague est nul ,super interessant ,merci encore une fois ,vous etes toujours au top
Je déteste cette hypothèse. Ça rassemble beaucoup de chose qu'on n'est pas sensé faire en recherche, sous une forme encore "passable" mais tellement sexy qu'elle fait la une des journaux.
Bonsoir à tous. J'aimerais savoir comment peuvent exister des mini trous noirs car il leur faudrait suffisament de masse pour exister et donc ne seraient pas si petits . Si quelqu'un pouvait m'éclairer !!!
Pourquoi ne pas envoyer une dizaine de mini-sondes vers l'orbite probable de la planète 9 pour mesurer l'écart gravitationnel. Cela me semble beaucoup plus tangible que des ondes gravitationnelles.
Pardon c’est peut être pas le lieu pour ça, mais je fais appelle à l’intelligence collective des commentateurs ou aux conseils de M. Lisoir : des recommandations de livres sur l’espace/l’astrophysique qui soit à la page scientifiquement et plaisant pour de jeunes enfant (lecteurs débutants 6-7 ans). Vue la vitesse à laquelle nos connaissances augmentent, les qualités d’images qui existent aujourd’hui, … Et s’il existe de bonnes références aussi pourquoi pas sur le sujets des sciences physiques en général ou des points plus particuliers (c’est quoi les atomes, …). Ou des sujets comme l’électricité, l’électronique, l’informatique. 😅
Il faudrait appeler ça autrement que "trous noirs". Se sont des astres noirs ultra massifs. Si on enlève tous les électrons à une masse quelconque, ça devient rapidement un astre noir, une soupe très épaisse de particules de même richesse de variétés que pour la matière. C'est à dire beaucoup de variété d'astres noirs, compris de très petits.
😢😢 merci beaucoup c'est incroyable qu'on découvre des nouveaux mécanismes de à propos du trou noir et c'est quand même assez bizarre que si il y en a qui traverse la terre😅😅
Mais c’est juste une thèse la seul raison pour laquelle on pense ça aujourd’hui c’est grâce à hawking mais pour moi la plus logique car sans disque d’accrétion personne ne pourra le mesurer, de mon côté je suis intimement convaincu qu’en trouvant un moyen de les mesurer on serait capable de répondre à beaucoup de choses en suspens…
question: si tant est que ça soit possible (ce qui appellerait, je pense, un tas de questions et une remise en cause de l'ensemble de nos conaissances sur l'univers), comment un trou noir pourrait faire la taille de l'univers observable (93 milliards d'années-lumière) sans qu'on ne remarque l'éléphant dans la cage à lapin?
Pour rappel, les trous noirs sont encore hypothétiques, à l'instar des trous blancs, de la planète 9, etc... Les objets hyper massifs ou sub-critiques que l'on a observés ne correspondent pas aux théories et simulations qui étaient attendues (et encore présentées dans cette vidéo). On les appelle ainsi plus par commodité qu'autre chose...
Bonjour Je suis depuis longtemps votre chaîne, j aime votre côté très pédagogique cependant j ai du mal à suivre votre ligne éditoriale. Il me semblerait plis intéressant de parler de cette révélation qui est que 90% des atomes ne sont pas concentrés dans les objets visibles : étoiles, planètes, astéroïdes ... mais dabs ce que nous considérons comme le vide spaciale.
Hello à tous ! N'hésitez pas à profiter de l'offre de notre sponsor : 10% de réduction sur tous les Hoverpens et la livraison offerte avec le code LISOIR : bit.ly/HugoLisoir-novium
Bonne vidéo !
Vous êtes relous tous avec votre stylo en alu et ses 3 aimants pour 200 balles.
mais enfin pourquoi ne parlez vous pas de cette percée incroyable qui vient d'être révélée par Google : leur nouvelle puce quantique Willow révèle l’existence d’univers parallèles !
faut pas oublier que de la terre à Pluton, seulement 50 UA nous sépare contre 1000 à 90,000 UA pour ce qu'on appel le nuage de Oort qui englobe notre système solaire connue, dans lequel ils y à surement des tonne de planète naine et de comète et de corps céleste, sachant que 1 UA = distance terre-soleil, donc 150 millions de kilomètre.
et pour la petite anecdote, les 90,000 UA ne représente à peine 30-40% de la distance avec l'étoile la plus proche de nous, alfa du centaure qui es 4,2 années lumière.
années lumière = 10,000 milliards de kilomètre, divisé par 1 UA = environ 66,000 UA, donc x 4,2 = environ 280,000 UA de distance entre nous et l'étoile la plus proche, quand on c'est que voyager 1 à parcourue que 150 UA en plus de 50 ans ^^
Dingue! Mais du coup un trou noir plus petit qu 'un atome pourrait être relativiste? Obéirait'il aux postulats de la quantique? Les neutrinos pourraient en être?
Ok jvais mcoucherc🤯
@HugoLisoir, nous nous trouvons dasn une vide et si cet vide est un trou noir? Si notre galaxy est ou était dans un trou noir comment saurions nous? La ceinture de Kuiper comme disque d’accrétion.
Après avoir vu cette vidéo, j'ignore ce qui me trouble le plus entre l'idée d'un trou noir de la taille d'un ballon de foot ou un stylo en lévitation avec un angle de 23,5° dont j'ai absolument besoin dans ma vie.
Merci d'exister les amis, et merci pour votre chaîne, j'adore ce genre de dilemme existentiel.
pouruoi Dieu joue à cache cache avec nous ? pourquoi ne vient 'il pas tout nous expliquer une bonne fois ? On est pret à risquer nos vies dans des fusées dangereuses pour explorer l'univers , pourquoi ne nous aide t'il pas en envoyant un Ange donner les plans d'une super fusée à quelqu'un sur terre ? Si il existe de etres supérieurs qui nous observe , donnez nous le secret de la propulsion spatiale !!! j'ai 46 ans , je n'irai jamais dans l'espace parceque les voyages de masse dans l'espace sont encore au stade embryonnaire , dans 50 ans peut etre , mais je ne serai plus de ce monde
Le stylo qui lévite sur une feuille de papier pourra te le formuler, avec un angle de 23,5° la possibilité mathématique qu'il existe théoriquement...
Un trou noir primordial situé à quelques UA de la terre serait une aubaine pour la recherche fondamentale car, sa découverte serait un prétexte pour y envoyer une sonde afin de pouvoir observer un trou noir de près ainsi que ces effets sur son environnement. La compréhension de la formation de ce genre de trou noir (par l'observation si on en trouve effectivement un) , permettrait de faire des découvertes de premier ordre sur la physique quantique
Oui, mais avec toutes les conséquences de la déformation espace/temps liées à ce genre d'objet céleste.
Avoir un mini trou noir à "disposition" ça donnerait sûrement beaucoup trop d'idées à l'espèce humaine (bonnes comme mauvaises) mais c'est clairement foufou de se dire que ça peut être plus proche qu'on ne le pense oui !
J'ai attendu la fin de la vidéo pour voir si tu allais faire une comparaison pour donner une idée de la démesure du défi que représente la recherche d'un trou noir de 10 fois la masse de la terre qui se situerait au-delà de la ceinture de Kuiper.
La ceinture s'étend jusqu'à 55ua. 55 fois la distance terre-soleil.
On recherche donc un objet de moins de 9cm, qui ne reflète pas la lumière et qui est situé au-dela de 7,5 MILLIARDS de kilomètres de notre planète.
C'est comme chercher un neutron posé sur la surface de la Lune.
Sauf que trouver un neutron sur la lune c'est facile puisque il y en a dans tt la matière 😆
En vrai ça serait un peu plus simple.
L'objet en lui-même serait petit, mais son influence sur son environnement serait, lui, significative et c'est là qu'il faudrait chercher: pas l'objet en lui-même, mais les signes de la présence d'un objet de 10 masses terrestres dans une zone où il n'y a apparemment rien.
Le retrouver par le calcul. Parce que la gravité.
9cm de rayon soit 18cm de Ø et donc 2 fois plus de chances de le trouver 😁
Merci les frangins et l'équipe
Salut ! Super vidéo, c'est vraiment un sujet intéressant !
J'avais une question : comment sont réalisés les visuels de la vidéo ? Est-ce avec des logiciels spécialisés comme SpaceEngine, ou plutôt avec des vidéos d'illustrations trouvées sur internet ?
On ne s'en rend pas forcément compte, par habitude je pense, mais certaines planètes et visuels de trous noirs et galaxies sont vraiment beaux et illustrent super bien la vidéo !
@@creucreusator56 salut, il l’avait expliqué y’a quelques années dans une vidéo mais je ne sais plus laquelle. Ils utilisent un logiciel type SpaceEngine pour les visuels ;)
faut pas oublier que de la terre à Pluton, seulement 50 UA nous sépare contre 1000 à 90,000 UA pour ce qu'on appel le nuage de Oort qui englobe notre système solaire connue, dans lequel ils y à surement des tonne de planète naine et de comète et de corps céleste, sachant que 1 UA = distance terre-soleil, donc 150 millions de kilomètre.
et pour la petite anecdote, les 90,000 UA ne représente à peine 30-40% de la distance avec l'étoile la plus proche de nous, alfa du centaure qui es 4,2 années lumière.
années lumière = 10,000 milliards de kilomètre, divisé par 1 UA = environ 66,000 UA, donc x 4,2 = environ 280,000 UA de distance entre nous et l'étoile la plus proche, quand on c'est que voyager 1 à parcourue que 150 UA en plus de 50 ans ^^
Vu la taille du système solaire on peut pas imaginer la taille il aura toujours quelques choses à découvrir
Passionnant 👍 😉
non , trous noirs c'est contes de fées , ça existe pas
franchement ça parait cohérent et ça serait juste génial d'avoir un trou noir à disposition :D
Bravo pour votre over Pen, excellente idée de cadeau
Salut hugo tres bonne video comme d'habitude. Jai une question pour toi sachant que les ondes gravitationnelle n'intetagissent avec rien peuvent-elles interagire entre elle ? Où meme s'agglomerer si elle en rencontre d'autres ?
Question un peu bête mais les trou noir se déplace t'il dans l'espace ou bien s'ont t'il "statique" ?
ps: merci pour votre travail.
Je me suis posé la même question 🤔
rien n est statique dans l espace. Tout se deplace
Merci super intéressant. Gigi 😊
un doc passionnant bien expliqué,merci
- [ ] Bonjour Hugo lisoir petite question
- [ ] L accumulation de trou noir dans l univers peut -il expliquée la partie noir observable ? vu que les trous noir même la lumière ne peux pas si échapper …
Un sujet passionnant!!
9 cm ? C'est ce petit truc qui nous fait croire à une 9me planète ? Wow 🤯 incroyable
Faut pas oublier qu'on parle d'un objet parmi les plus massifs qu'on connaît: 10 fois la masse de la terre dans un objet de 9cms, ça a une énorme influence du l'environnement.
Remplace la Terre par un trou noir comparable, et les jours de la Lune seront comptés tellement un si petit objet peut générer de gravité même à des centaines de milliers de kms de distance.
9cm de rayon*
Il aurait pu dire 18 cm de diamètre, mais comme il parlait de la distance de son horizon des évènements et que celle-ci s’exprime par rapport à la singularité qui trône au « centre ».
Mais c’est du pareil au même, ça ne change pas grand chose à son incroyable densité.
Encore qu’elle serait plus importante si l’objet en question faisait 9cm de diamètre.
Bonjour, merci pour votre travail ! Vous mentionnez régulièrement que les trous noirs supermassif siègent "généralement" au centre des galaxies. Existent-ils des cas répertoriés de trous noirs supermassif hors galaxies? Ou est-ce uniquement théorique à l'heure actuelle ?
Fascinant !!
Super vidéo !!! J'avoue que je connaissais déjà l'histoire j'espérais qu'on ait des informations qui permettent de confirmer la piste du trou noir primordiale !!!
9 cm de diamètre c'est vraiment parfait pour réaliser des observations et expérimentation !!! J'espère "voir ça de mon vivant" !!!
À ce sujet, en SF, lisez donc John Varley ! "Le canal ophite", roman, ou bien "Le passage du trou noir", nouvelle.
Merci les frères Lisoir pour cette vidéo. Chapeau bas à celui qui va trouver un mini trou noir et la planète 9
bonjour Hugo peux-tu répondre à la question si les singularités de chaque trou noir non pas de volume et que leur gravité est quasi infinie comment font-elles pour fusionner pourquoi se repousser pas merci beaucoup continue comme ça j'adore tes vidéos à plus
C’est franchement passionnant.
Très intéressant.
Merci!
Episode particulièrement fascinant aux implications vertigineuses.Bravo !
J'espère que bientôt les outils dont nous disposons nous permettons de confirmer ou d'infirmer cette hypothèse.
Du coup j'ai une question bête :
Que se passe-t-il en cas de collision entre une planète et un trou noir de ce type ?
J'ai eu la même question... Je l'ai posée à une IA et voici sa réponse...
Même si une planète beaucoup plus massive qu'un trou noir existait, le trou noir resterait un objet indestructible et pourrait progressivement absorber la planète, morceau par morceau. Cependant, ce scénario est très théorique et s'écarte largement des réalités astrophysiques connues.
Le trou noir irait dans le noyau de la planete.
@@blabla199498et la planète deviendrais un trou noir aussi ? Je ne comprend pas
imagine un truc aussi lourd que ta planete entrant en collision avec ta planete, ca disloquerait la planete en debris
130€ le stylo bic, ouais non.
@@Etrehumain123 non grâce a la superbe promotion de 10% il sera seulement à 117€ 😂😂😂
Le principe des ces sponsos c'est que la vidéo reste gratuite pour 99.9% du public et que le 0.1% crache bénévolement sa tune pour un joli object de collection. C'est pas du dropshipping ou du commerce pyramidal.
@@StalkerNaturaliste En effet, le système pyramidal (que ses acteurs appellent "vente par multi-niveaux" ou "marketing de réseau" pour ne pas appeler les choses par leur nom), c'est notamment les boites qui encouragent leurs clients à devenir VRP, à l'exemple d'une société de produits minceur que j'appellerai K-L.
J'ai fréquenté une de leur clientes devenue représentante il y a une dizaine d'années, le fonctionnement de cette boîte est flippant, parfois limite sectaire, et il y règne un climat extrêmement malsain lors des conventions, mêlant politique, endoctrinement et même complotisme par moments. Je me rappelle de la prise de parole des gérants sur une scène à Rennes, c'était lunaire...
Il lévite, on l'évite
Remarque un peu nulle, on connaît tous dans notre entourage des personnes qui dépensent la même somme en cigarettes toutes les semaines… et on a tous déjà dépensé notre argent dans des choses qui peuvent paraître inutile.
Fascinant !
Probablement une de mes vidéos préférées ❤
Merci
De la masse d une planète, donc pas fatalement
Hypothèse super intéressante... à suivre.😊 et merci!
il y avait des petits airs de BALADE MENTALE dans cette vidéo . j'ai adoré !!!
9cm autant dire impossible à détecter. Mais c’est une hypothèse intéressante pour la planète 9
Invisible mais parfaitement détectable par son influence gravitationnelle, c'est ça le truc !
ca fait plaisir de voir l'observatoire verra rubin elle le merite vraiment
Merci pour la vidéo ! Un trou noir primordial se comporte exactement comme un trou noir "normal"? Si on "passe la main" au-delà de l'horizon des évènements, on subit quand même la spaghettification?
Merci beaucoup 💪🏼
Tout cela ne fait que finir à me persuader que nous sommes encore à la préhistoire. Tout ce que nous ne comprenons pas et/ou dont n'avons même pas les moyens de l'imaginer pas est tellement colossal que cela dépasse toute la science fiction. La science est le plus beau et le plus infini de tous les buts car elle alimente sans fin nos rêves.
Comment peut-on dire un truc aussi naïf. Cette nuit encore je lisais des articles scientifiques affirmant que les conséquences du changement climatique et de l'extinction des espèces étaient dangereusement sous-évaluées (mécanisme de co-extinction jusqu'à 10 fois plus important que prévu). La plupart des écosystèmes ne survivraient pas à un +4°C ou +5°C aussi rapide que le taux actuel. Or, nos civilisations ne savent pas faire d'agriculture sans écosystèmes (los famosos services écosystémiques gratuits)
Mais y'a encore des gens pour s'imaginer Homme-Dieu. La technologie est la religion moderne. Vous avez même vos techno-prophètes.
En terme de probabilité, avec les connaissances scientifiques actuelles et en considérant la situation géopolitique mondiale, on a quand même plus de chance d'avoir disparu dans moins de 300 ans. Alors parler de préhistoire, c'est hors de propos.
@ghislain9338 tellement que nous restons la période la plus froide et l'une des moins pollué (niveau CO2).
La vie trouvera un chemin comme toujours, croire qu'on peut détruire la vie si simplement...
L'humanité malgré toute ses usines, voiture, bateau avion tout quoi c'est environ 40Gigatonnes de CO2 par an.
La nature c'est 200-220 GT par an
@@ghislain9338 Tu es hors sujet. et RevanThegoat aussi : il parle de nos connaissances face à l'ensemble des connaissances possibles. La question intéressante sur le sujet est la suivante : où nous situons-nous ? On a été assez loin pour qu'aucun être sur Terre puisse nous rattraper et pourtant il semble que le chemin est encore mille fois plus long encore.
À l'inverse et c'est hyper contre intuitif, entre un atome et l'univers observable la taille d'un être humain est plus près de l'univers observable que de celui de l'atome...d'un facteur 1 million. Dit autrement nous somme pour un atome 1 million de fois plus grand que l'univers observable pour nous. Et ça c'est facile à définir car on connait les tailles de tous ces éléments. Seulement pour la connaissance, la mesure de notre ignorance est très probablement impossible à définir. En cela on peut trouver un argument contraire en disant qu'on est peut-être à la moitié. (franchement je ne pense pas mais au moins c'est un argument. Parce que dire que ds 300 ans l'homme va s'éteindre, hmm je ne vois vraiment pas le rapport :)
@@ghislain9338 Y a rien de naïf dans ce qu'il dit, c'est toi qui lis de travers et qui répond complétement à côté, et je ne contredit pas tes propos pour autant
@@ghislain9338 Qu'on disparaisse ne me pose pas le moindre problème. L'homme est une saleté sans nom. Suffit de vous lire pour s'en convaincre.
Plus tu parles de trous noirs plus il y a de bots douteux. Sinon vidéo au top. 🙏👍♥️
Super vidéo merci pour ces moments dans les étoiles 👍
Bonjour Hugo, je me pausait une question au sujet du starship et de son booster, est-ce qu'il ne serai pas préférable pour un allègement global de limiter les dépôts de glace du au liquide cryogénique, en utilisant un matériau hydrophobe par exemple
Est-ce que des théories alternatives comme MOND ont la prétention d'expliquer les anomalies gravitationnelles transneptuniennes par une incompréhension de la gravitation à cette échelle, ou bien est-ce qu'on est 100% sûrs qu'un objet a tout chamboulé dans le passé (ou encore actuellement) ?
Passionnant merci
Hugo président ! Hugo président ! 😁 Vidéo mortelle j'ai adoré un grand merci, pour ton travail toujours au top !
Quand même, chercher un trou noir primordial, un objet hypothétique, pour expliquer les orbites des objets transneptuniens, c’est sans doute l’une des hypothèses les moins crédibles.
Ces anomalies orbitales pourraient s’expliquer de bien des façons beaucoup plus simples, cohérentes et plausibles :
La présence d’une planète encore non découverte :
- Cette fameuse planète 9 pourrait rester introuvable si elle n’était plus présente dans le Système solaire. Elle aurait pu être éjectée il y a des milliards d’années à la suite d’interactions gravitationnelles.
- Il est également possible qu’elle reflète extrêmement peu de lumière.
Une interaction passée avec une étoile voisine :
- Si le Soleil est bien né dans un amas d’étoiles, comme on le pense, une étoile aurait pu s’approcher suffisamment près de notre système dans un passé lointain pour perturber les orbites des objets transneptuniens.
Le passage d’un objet interstellaire massif :
- Un corps céleste, comme une géante gazeuse errante ou une naine brune (une "étoile ratée"), a pu traverser le voisinage du Système solaire une fois durant les 5 milliards d'années de sa vie. Une rencontre de ce type aurait pu déséquilibrer les orbites de plusieurs objets transneptuniens.
L’influence gravitationnelle cumulée d’objets dans la ceinture de Kuiper :
- Au lieu de chercher une seule planète massive, il est plausible que les anomalies soient dues à l’effet gravitationnel combiné de plusieurs corps massifs présents dans la ceinture de Kuiper. Cela expliquerait les perturbations sans nécessiter une seule entité dominante.
Très belle vidéo, merci beaucoup !
Cela validerait la théorie de Carlo Rovelli sur la gravité quantique à boucle.
Avec les satélites de Starlink .. comment ils vont gérer la pollution des images où il y a des lignes par tout dans le ciel pendant l'exposition longue la nuit
J’attendais tellement ce dossier !!!❤❤❤
@@Leo23XR pardon?
@Leo23XR looooooL
Bonjour,
Dans votre vidéo vous dites que l'on pourrait confirmer l'existence des trous noirs primordiaux par leur signature en onde gravitationnelles lors de leur absorption par un trou noir plus massif.
Si cela arrive, je ne comprends pas comment on pourrait faire la différence entre un trou noir primordial et une planète de masse équivalente.
Avez vous vu une réponse en réalisant ce dossier? Merci pour votre travail et peut-être à un de ces dimanches.
Ça va pas être facile d'observer une boule noire de 9cm à l'extérieur de notre système solaire.. par contre c'est une bonne théorie pour la matière noire.
non on sait maintenant que l'orientation des objets a orbite large est un biais d'observation
développe? stp?
Blablablablabla
renseignez vous, l'info est facile a trouver
de souvenir, tu cherches une chercheuse dans le domaine, qui a fait une étude statistique qui démontre qu'il n'y a pas plus d'orbite d'un cote que de l'autre, par contre y a la voie lactée au milieu du chemin qui cache toutes celle d'un coté précis, qui donne cette impression que les orbites ont une dérives mais qui dans la réalité n'existe pas.
PS : et que ca te plaise ou pas, je m'en fout, je parle de fait, si ton probleme est affectif parles en a ta mere, pas a moi ...
Tu vas trop vite, c'est une hypothèse comme une autre à ce stade. une seule étude, c'est juste une piste.
Superbe vidéo merci
Dommage que tu ne parles pas du tout du rayonnement d'Hawkins, en théorie les mini trous noirs s'évaporent très vite et ne peuvent donc pas être primordiaux.Cela les rendrait aussi détectables.
+1 ... et j'attends toujours pour ce verre sur Nantes eheh
effectivement cela pourrait expliquer les irrégularités qui sont à l'origine de l'hypothèse de la planète 9
Pas vraiment mais bon, si ça te plaît d'y croire...
@maxgyver75 MAIS QUI !!!!????? QUI T'AS DEMANDER DE RAMENER TA GUEULE, MAIS QUI !!!!????
Des mini-trous noirs en abondance dans l'univers, s'ils existaient ont aurait déjà pu le constater via des résultats étranges sur des expériences de précision, ou même avec des comportements bizarres dans nos outils high-tech.
Terres inconnue ou terrain connu, tel est la question.
Tes reins con, nus ils sont
c'est ni une planète ni un trou noir, mais un jump point^^
Ça serait bien pratique !
Après il faut voir pour qui.
Concernant le site novium hoverpen, le code lisoir ne fonctionne pas et ne donne pas lieu à une réduction. Cela vient d'où ? Pierre
Bonjour,et si le Big bang était un trou blanc, c est possible ça ?
Qui sais ? Si c'est le cas il y aurait un univers derrière chaque trous noir du nôtre, ce qui pourrait aussi expliquer pourquoi on obtient une masse infinie en leur centre. Je m'étais déjà posé cette question mais le truc c'est que les trous noir aspirent de la matière tout au long de leur vie alors que le big bang ressemble plus a une explosion qui déchargent tout la matière de l'univers. Après, les trous noir dilate tellement l'espace temps que je crain que, en tant qu'être tri dimensionnel, ce qu'il s'y passe ne sois à jamais hors de notre compréhension..
Mysteeere !! 😁.
Merci.
On va trouver un Jump Point
🪐❔Je me demande si se serais pas une bonne idée de envoyer un rayon laser 🔆en grand vaisseau diffus dans la direction de la fameuse planète dans la zone au bout de ca courbe au moment de revenir si il y a vraiment un mini trou noir il absorberais les rayon de la lumière envoyer par laser ce qui montrais ça position au moment ou il absorberais et au moment de la distorsion de la lumière qui crée une courbe ce qui pourrais permettre d'être observer par un télescope. 🤔
Objet inconnu éloigné du soleil et que l'on ne peut pas détecter, envisager un trou noir dans le système, envisager de se déplacer avec... Trop de choses ont ravivé mes souvenirs d'Outer Wilds dans cette vidéo 😅
L'explication la plus simple est toujours la plus probables, imagines juste qu ela planenete neuf bien que faisant 5 ou 10 fois le rayon de la Terre, mais ayant un albedo comme celle du graphite. Elle serais bien dificile à detecter, sans faire intervznir des hypotheses dignes ee Star Trek.
C'est le Jump Point pour aller dans le système Croshaw
Instructif et théorique , vidéo appréciable !!
Les trans neptuniens extrêmes sont peut être simplement des objets rapides capturés par le soleil, d’où leur orbites particulières ?..
D un point de vu purement théorique, que se passerait t'il si l on localiser parfaitement un trou noir minuscule de 9cm de diamètre et qu on y balançait un missile ?? Est ce que ca pourrait devier la trajectoire du mini trou noi? Est ce que le missile serait ultra ralenti jusqu'à son arret a l approche du mini trou noir a cause de la distorsion de l espace et de la masse de l objet , est ce que le missile serait absorder par cet object de 9 cm de diamètre ??
En gros ma question c est est ce que nous aurions la capacité de l'influencer d une façon ou d une autre ou bien pas du tt
"Plus grand chose à découvrir dans le système solaire". Déjà qu'on ne sait toujours pas si l'Atlantide est un mythe ou une réalité (comme la planète 9, en fait)... Il y a autant de mystères à découvrir sur Terre que dans l'espace... et en nous-mêmes. Quelle est notre place dans cet univers ? (Un autre champ de découvertes.)
Merci pour ce sujet hautement intéressant!
En tout cas, votre chaîne montre bien le caractère relatif du temps (bon, d'accord, le terme correct est "subjectif", mais c'est moins drôle) : quelle que soit la durée de vos vidéos, elles sont toujours trop courtes.
On va bien finir par trouver un relais cosmodésique à force de farfouiller partout comme ça
On cherche des trous noirs primordiaux pour expliquent certains paradoxes, mais...
- les trous noirs primordiaux ne peuvent résoudre le problème de matière noire. Sinon ils seront nombreux et on aura déjà découvert des trous primordiaux par leurs effets indirects. On verra des étoiles en couple avec des trous noirs de différentes tailles. On verra plus de micro-lentilles un peu partout dans la Voie Lactée.
- les trous noirs primordiaux, s'ils existent, ne sont pas assez nombreux pour résoudre le problème de la matière noire. Mais peuvent-ils résoudre le problème de la Planète 9 ? Ca voudrait que le Soleil a capturé un trou noir primordial. Serait-ce la seule étoile de la galaxie à avoir réussi ça ? Peut-être pas ? On découvre des exoplanètes tous les jours. Peut-être que parmi elles se cachent un trou noir primordial ? Il devrait laisser des indices mesurables.
- Les trous noirs primordiaux sont-ils plus légers qu'une planète. Mais plus ils sont légers, plus ils sont petits. Et plus ils sont petits, plus ils commencent à rayonner. Ne devrait-on pas détecter leur rayonnement de Hawking ?
non mais la ....... c'est un jumppoint hugo !! obligé !! 😂🤘
pas besoin de fouillez loin pour trouver des trou noir ,j'en a dans mon pmu du coin ..... okok la blague est nul ,super interessant ,merci encore une fois ,vous etes toujours au top
Je déteste cette hypothèse. Ça rassemble beaucoup de chose qu'on n'est pas sensé faire en recherche, sous une forme encore "passable" mais tellement sexy qu'elle fait la une des journaux.
Bonsoir à tous. J'aimerais savoir comment peuvent exister des mini trous noirs car il leur faudrait suffisament de masse pour exister et donc ne seraient pas si petits . Si quelqu'un pouvait m'éclairer !!!
Pourquoi ne pas envoyer une dizaine de mini-sondes vers l'orbite probable de la planète 9 pour mesurer l'écart gravitationnel. Cela me semble beaucoup plus tangible que des ondes gravitationnelles.
et tu les envoies ou exactement? parce que si l orbite dure 25 000 ans, c est pas gagné
J'avais 9 ans en 1996 quand je pensais que la Planète X (à l'époque) était un trou noir. J'en attends la preuve :)
la jumpgate ?
pyro ?
Nous, on a macron dans le voisinage, ça suffit largement comme trou noir primordial.
Pardon c’est peut être pas le lieu pour ça, mais je fais appelle à l’intelligence collective des commentateurs ou aux conseils de M. Lisoir : des recommandations de livres sur l’espace/l’astrophysique qui soit à la page scientifiquement et plaisant pour de jeunes enfant (lecteurs débutants 6-7 ans).
Vue la vitesse à laquelle nos connaissances augmentent, les qualités d’images qui existent aujourd’hui, …
Et s’il existe de bonnes références aussi pourquoi pas sur le sujets des sciences physiques en général ou des points plus particuliers (c’est quoi les atomes, …).
Ou des sujets comme l’électricité, l’électronique, l’informatique. 😅
Il faudrait appeler ça autrement que "trous noirs". Se sont des astres noirs ultra massifs.
Si on enlève tous les électrons à une masse quelconque, ça devient rapidement un astre noir, une soupe très épaisse de particules de même richesse de variétés que pour la matière.
C'est à dire beaucoup de variété d'astres noirs, compris de très petits.
😢😢 merci beaucoup c'est incroyable qu'on découvre des nouveaux mécanismes de à propos du trou noir et c'est quand même assez bizarre que si il y en a qui traverse la terre😅😅
Merci :o
Salut, le code LISOIR ne fonctionne pas, ou alors c'est pcq j'essaye de le cumuler avec celui d'Epenser
Un astre massif qui orbite très loin de son soleil et qui serait impossible à localiser ? L'œil de l'univers existerait vraiment ?
Hugo c'est pas un trou noir mais un jumpoint !
Mais c’est juste une thèse la seul raison pour laquelle on pense ça aujourd’hui c’est grâce à hawking mais pour moi la plus logique car sans disque d’accrétion personne ne pourra le mesurer, de mon côté je suis intimement convaincu qu’en trouvant un moyen de les mesurer on serait capable de répondre à beaucoup de choses en suspens…
Je vends des cailloux qui ont vu la lune 😅
question: si tant est que ça soit possible (ce qui appellerait, je pense, un tas de questions et une remise en cause de l'ensemble de nos conaissances sur l'univers), comment un trou noir pourrait faire la taille de l'univers observable (93 milliards d'années-lumière) sans qu'on ne remarque l'éléphant dans la cage à lapin?
Est-ce que ça expliquerait ou sont passées mes chaussettes disparus ? 🤔
Ca y'est ils voient des trous noirs partout.
Pour rappel, les trous noirs sont encore hypothétiques, à l'instar des trous blancs, de la planète 9, etc...
Les objets hyper massifs ou sub-critiques que l'on a observés ne correspondent pas aux théories et simulations qui étaient attendues (et encore présentées dans cette vidéo). On les appelle ainsi plus par commodité qu'autre chose...
Il faut arrêter de croire que les produits cosmétiques viennent du cosmos.
Bonjour Je suis depuis longtemps votre chaîne, j aime votre côté très pédagogique cependant j ai du mal à suivre votre ligne éditoriale. Il me semblerait plis intéressant de parler de cette révélation qui est que 90% des atomes ne sont pas concentrés dans les objets visibles : étoiles, planètes, astéroïdes ... mais dabs ce que nous considérons comme le vide spaciale.
Je ne pense pas que cette hypothèse soit vraiment réaliste mais qui sait. Malgré tout continuez votre chaîne est sympa.
Rhooo le titre.Bon ok faut bien bouffer mais quand même ! :D
A l'échelle de l'Univers, le titre est exact ! 😅
C'est quand même un drôle de truc ces trous noirs . Un trou noir , c'est troublant .
Mais un mini , alors, un de ceux qui s'évaporent😀