la prochaine fois que tu es content, fais attention à ton coeur, il s'accélère...et c'est naturel, pk cette remarque désobligeante ? @@kevynlemoing8208
Comme souvent, quand on essaie de comprendre notre monde, on a tendance à inverser les causalités. Si ce nombre est le seul possible pour que notre univers tel qu'il est existe, alors, puisque notre univers existe, ce nombre est le seul à pouvoir être. Le hasard et la raison sont un seul et unique paramètre, c'est le même principe que pour l'évolution. Et s'il n'y a pas de biais humain à vouloir retrouver ce nombre partout, alors oui c'est un premier pas vers une unification des grandes théories et c'est clairement une bonne nouvelle.
Vu les probabilités infinitésimales pour que les atomes et la matière tiennent en place (grâce aux 4 forces fondamentales) et pour que la vie telle quand la connait voit le jour. J'aime à croire qu'il n'y a point de hasard, mais seulement un horloger qui a tout manigancé, d'ailleurs la majorité des grands physiciens quantiques l'admettent, parfois même à contre cœur !!!
@@biremmohamedanis8465 Je n'ai personnellement pas de problème à penser que le hasard n'existe pas sans pour autant y faire intervenir un grand horloger. Bien entendu, cela dépend de ce que l'on exprime par "grand horloger", et il doit y avoir autant de réponse à cette question que d'être humain. Mais ma version serait tellement abstraite/intangible/indéterminante que ne pas la penser reviendrait au même. Étant également de ceux qui aime faire l'économie d'effort de penser à de telles choses pour se concentrer sur ce qui est déterminant, j'ai fait le choix de le rejeter (comme on enlèverait un -0 ou un x1 au milieu d'une équation) sans pour autant manquer de respect envers ceux qui ne le font pas, puisque comme dit plus haut, cela ne fait aucune différence sur le résultat.
@@biremmohamedanis8465 laisse tomber J'ai mis un commentaire positif pour demander à réexaminer sa propre théorie qui se contredit elle-même. Einstein disait :"le hasard, c'est Dieu qui passe incognito". Jacques Lacan fils spirituel de Freud disait :"la théorie du 'comme ça' n'existe pas". En fait, l'hypothèse de départ est fausse. Il n'y a pas de causalité dans les nombres, il y a juste une factualité ou constatation inexplicable. Le nombre Pi, ratio du périmètre au diamètre d'un cercle ne se discute pas. On le constate et on démontre sa généralité, point.
Je suis abonné à bon nombre de chaînes UA-cam. Beaucoup d’entre elles sont des chaînes de vulgarisation scientifique. Mais, depuis bon nombre d’années, quand on me demande des conseils, quand on me demande quelle est ma chaîne préférée, une seule réponse, Balade Mentale. Merci. Beaucoup.
@@Cardio.Gamerzs c'est pas du tout le même style quand même. Personnellement je recommande balade mentale pour être émerveillé et science étonnante pour comprendre des trucs
Merci pour le coup de pelle sur les spéculations mystiques, elles sont partout et pour tous les sujets et ça fait du bien de les remettre à leur place de temps en temps.
Gros thème, parfaitement vulgarisé, sans approximations, densément incrusté d'infos en tous genre, images magnifiques... Grosse tuerie! Merci! et respect pour le travail
"La détention provisoire est ordonnée ou prolongée par le juge des libertés et de la détention." Article 137 du code pénal. Pour ceux qui doutaient encore...
Ultra intéressant, comme d'habitude 👌 je suis fan de cette chaîne depuis quelques temps et c'est pas prêt de s'arrêter. Toujours bien raconté, subtilité et humour. C'est parfait, comme le nombre Alpha 👏🚀
Le chiffre 7 a été considéré comme un nombre particulièrement symbolique dans de nombreuses cultures et traditions à travers le monde. Il est souvent associé à la perfection, à la spiritualité et à la totalité.
Je me fais tatouer 1/137 en avril, merci de rendre hommage à cette constante et de me conforter dans mon choix. C'est un problème qui m'est tombé dessus et m'a poussé aux limites de mes connaissances, la valeur de la communication universelle et une question encore sans réponse :)
Incroyable encore un mystère que nous ne résoudrons peut être jamais vu l’état de notre planète , ou peut être comprendrons nous après notre mort la raison de ce nombre.. tout est tellement incroyable dans l’univers alors pourquoi pas..
Citation de Brian Cox "Il y a beaucoup de choses à propos de l'univers que je trouve difficiles à saisir, impossibles en fait. L'une d'entre elles est la taille et l'échelle." Imagine que tu te trouves au bord d'un abîme infini qui s'étend dans toutes les directions, plus loin que l'œil ne peut voir - comment te sentirais-tu ? Brian Cox vient d'annoncer la véritable taille de l'univers - et c'est époustouflant ! Le physicien britannique nous rapproche de l'immense taille de l'univers avec ses propres pensées et nous montre de façon unique à quel point tous les objets et phénomènes de l'univers sont vraiment fantastiques. Des chiffres tels que des trillions de galaxies et des distances de milliards d'années-lumière dépassent en fait notre imagination humaine.
J'étais déjà fasciné par π, je ne suis pas prêt de dormir avec alfa. Merci et chapeau bas pour ton travail. C'était de l'humour mon dernier com qui disait que ta vidéo sur le soleil était chiante et manquait de filles à poil. J'ai adoré et l'ai partagée à tous mes amis poètes. Biz.
Moi qui suis née le 31/07/1999, en ressortant chaque chiffre et en les classant par ordre de grandeur j'avais trouvé 137, depuis des années donc j'avais considéré 137 comme mon nombre porte bonheur et aujourd'hui je découvre une vidéo la dessus. Terrifiant et impressionnant quand même 😅😅. Drôle d'effet tout simplement. La numérologie est indubitablement liée a la création, c'est réel.
Et tu apprends a chaque vidéo sur cette chaîne c'est ça qui est dingue, et en plus même pas il se la pète, alors qu il nous apprends lutilité d'1 sur cent trente sept.
euh il l a annoncé ou c est vraiment un theme qui te tient à cœur depuis 10 jours? parceque la c est une coïncidence troublante. hasard? je ne sais pas. tu es connecté a l univers!
Cela correspond à l'intérêt que me porte ma Hiérarchie Hospitalière. Et c'est déjà bcp. 🙄😮💨😤 Sinon c'est une très belle vidéo enrichissante, comme à chaque fois. J'apprends, MERCI 🤩🤩🤩.
J'ai regardé la vidéo uniquement parce que je trouvais étonnant qu'il y ait une valeur aussi simplement "rationnelle" qui se retrouve autant dans la nature (le fameux nombre d'or ne l'étant pas, par exemple), j'ai eu mon explication à la fin de la vidéo. Mais je sentais quand même le truc venir quand ça parlait d'évolution de la valeur depuis le Big Bang, et le fait su'elle soit issue de mesures laissait de toutes façons peu de doutes quant à son exactitude. Très interessant cet alpha, en tout cas !
Salut et bravo ! Mais avec quel calculateur a t-il la valeur donnée à 0:58 ? Parce que perso, ce qui m'amusait avec ce nombre, outre que décimal il commence par 007 et a donc le permis de tuer, est qu'il est palindromique 0,0072992700........ Me voilà bien intrigué ! Ceci dit, je suis autant compétent en calcul qu'un membre du gouvernement pour gouverner, c'est vous dire.
@@baladevagabondage9830 sur des sites où des vidéos qui parlent du nombre alpha, comme cette vidéo-ci, d'ailleurs ;) (je déconseille wikipédia qui est souvent imbuvable pour un néophyte)
C'est un truc de malade ! J'ai écris un roman y'a de ca quelques années et j'ai appelé le personnage principal sujet 137, (on connaît pas son vrai nom). J'ai choisi ce nombre totalement au hasard...
tu es extraordinaire, toi et ton équipe. j'ai voyager , je ne met pas de commentaire a chaque fois , mais tu es le youtuber de l'espace que j'aime suivre, ton travail vaut largement "cosmos a space time odysée . paix sur toi , habitant du cosmos , mon amour cosmique observe ton œuvre, je regarderai la prochaine en fonction du déplacement galactique, mais 500km par seconde avec la galaxie fait que je reviendrais a un autre point du temps . un autre big bang me fera re-exister avec une copie exact de notre monde et je reviendrais dignitaire de l’écho de l'univers originel. sa peut être une bonne vidéo les échos des big bang exact au notre . la multidimensionnalité me fascine avec chat gpt . paix ps : je suis le cosmos et je m'observe moi meme grace a tes video . continue comme sa XD
En réalité c'est un peu ambigu, dans la mesure où certaines personnes utilisent « machin par b » pour exprimer une multiplication, mais c'est évidemment des km/h. L'autre utilisation de « par » me semble erronée. Toutefois, je ne vois pas le rapport... La constante de Planck n'en est pas moins en J*s.
C'est pas comparable: km/h --> kilomètres divisé par heure, J*s --> joules multiplié par seconde La constante de Planck est bien en J*s, ou J/s-1 si tu préfères
Petite proposition, une constante d’échelle, pourrait être vu comme une propriété fractal, son autosimilarité. Nottale n’est peu être pas populaire, mais il a je le pense réellement toucher du doigt quelque chose de plus concret qu’il n’y paraît.
video qui m'a fasciné, vais y reflechir longtemps ; au sujet de la communication de ce chiffre cela me renvoir a la question qui est de savoir si les maths sont inherentes a l'univers ou un ''concept'' purement humain
@@RenaultReymil n'y a pas de consensus sur cette question. Il y a bien une intervention humaine dans le choix des axiomes qu'on utilise. On peut considérer que tous les axiomes existent indépendamment de si on les utilise, mais c'est une question sur la nature de la réalité qui n'est toujours pas résolue en philosophie
J'ai cherché un moment avant de spamer la même info. Pi est aussi un rapport universel, certes moins mystérieux... Ou pas moins d'ailleurs. Ce qui nous semble une évidence a de tout temps biaisé notre appréhension des lois de la nature. Nous décrivons mais ne saurions expliquer.
@@castor2000 Pi est un nombre de la Terre, qui, multiplié par son diamètre nous donne sa circonférence (nonobstant l’aplatissement aux pôles). Pi est d'abord une constante physique; ensuite transcrite en abstraction géométrique puis numérique.
@@max.bezard0 est un nombre fondamentale qui permet de définir qu'il n'y a rien, la multiplication est un effet physique qui permet d'expliquer comment différente interagissent entre elles. De même pour 1, 2 ou i. Quand je fais la différence entre une constante mathématique et observée physiquement c'est que l'une découle des mathématiques tandis que l'autre est observée. Oui Pi est passionnant mais on a pas besoin d'observer l'univers pour le trouver. alors que pi on pourrait dire que l'on aurait pu le découvrir même sans faire parti de l'univers
Merci j'ai adoré cette vidéo comme toutes les autres de cette chaîne. (Une petite coquille à 8:26, c'est Joules * secondes pour la constante de Planck.) Bisous
Malgré l'absence d'unité, ça ne dit toujours pas comment communiquer 1/137 à une autre espèce qui n'utilise sûrement pas notre système décimal et d'écriture. Et je passe aussi sur le nombre de décimales dudit nombre (que ce soit le 137 ou le résultat de son inverse)🤔
@@duncanidaho9492bah non... déjà le groupement des bâtonnets, tu le fais comment ? Avec une base 10 ? Comment tu représentes une fraction ou un nombre décimal ?
Ce chiffre explique également l’emplacement des pyramides en Égypte, l’étoile d’orion, et peut etre la façon de communiqué avec les autres univers… notamment avec la découvert du grand attracteur en afrique du sud qui cache un supernova… ce chiffre représente le 5 pour 1, et 1 pour 5 un forme de code qu’on peu utiliser pour décrire tout.
@@pascalg2695d'ailleurs il explique justement que cette constante 1/137 est en réalité la négation de l'ensemble des constantes connus, qui revient donc à moins d'une unité. c'est assez étonnant
Depuis plus de 33 ans, nous voyons l'univers d'une manière totalement nouvelle. Depuis son lancement en 1990, le télescope spatial Hubble a révolutionné le monde de l'astronomie. Mais au cours des 33 dernières années, Hubble a également vu quelque chose qu'il n'avait pas été conçu pour voir - et cela pourrait être révolutionnaire ! Hubble peut faire bien plus qu'imager des systèmes stellaires exotiques et des nébuleuses colorées. Hubble a capturé une gamme impressionnante de phénomènes astronomiques entièrement nouveaux. Beaucoup d'entre eux soulèvent des questions qui n'ont pas encore trouvé de réponse.
Il y avait une période de noir complet, sans étoiles ni galaxies illuminant ce que nous connaissons aujourd'hui comme notre univers. Mais cette phase sombre de l'univers a-t-elle vraiment existé ? James Webb va maintenant démêler le mystère des âges sombres. Pour la première fois, nous pouvons voir de nos propres yeux une époque où il ne devrait y avoir aucune lumière. Grâce à la technologie informatique, les scientifiques ont reconstruit les processus dans le jeune et chaud univers presque dans les moindres détails, et tout semblait cohérent pendant longtemps - mais maintenant tout est différent ! James Webb nous montre des choses dans l'ère sombre qui ne devraient en fait pas exister !
Petite correction technique : la valeur de la constante varie avec l'énergie l'interaction. La valeur "exacte" d'environ 1/137,036 que vous mentionnez correspond a la valeur de la constante à des énergies très basses, de l'ordre de la masse l'un électron, i.e. 0,511 MeV. La valeur expérimentale (et théorique selon d'électrodynamique quantique -QED-) de la constante augmente avec l'énergie et elle prend la valeur exacte de 1/137 à environ 0,717 MeV. La théorie prédit que la constante prendrait même une valeur infinie à des énergies finies (très très élevées par contre)...
On peut penser que c'est la signature de Dieu. Dieu unique, en trois personnes. Avec les sept jours de la création. Celui qui se nomme justement L'Alpha ...et l'Oméga!🎉 merci pour votre exposé c'est un plaisir de vous écouter 😊
Oui mais 1/137 est un rapport purement humain, comment être certains qu'ils compteront comme nous? Il suffirait qu'ils comptent avec une autre base que la nôtre (la base 10) pour qu'ils ne comprennent ni la fraction, ni ce qu'elle implique.
En fait on enverrait ce nombre en base 2. Et il est probablement irrationnel (si on regarde sa formule exacte cela semble clair) ce qui n'est [malheureusement] pas précisé dans la vidéo. Donc de fait on enverrait une approximation de ce nombre en base 2, et l'on espèrerait que les extra terrestres comprennent la base 2. De fait pi aussi se retrouve dans de nombreux domaines qui n'ont rien à voir entre eux et n'a pas d'unité (ou e, etc.). Néanmoins pi est beaucoup plus facile à trouver d'où sans doute le plus grand intérêt d'alpha.
Vous prenez vraiment les aliens pour des « teubés » ? S’ils peuvent réaliser des voyages interstellaires voire intergalactiques pour nous rencontrer, ils devraient faire preuve d’une intelligence supérieure et probablement maîtriser les ordinateurs quantiques à plusieurs millions de bits pour les aider à naviguer à travers les ponts interdimensionnels Einstein-Rosen donc que ce soit base deux, base décimal, base hexadécimale ou autre, il y a fort à parier qu’ils devraient saisir le message...
Merci pour cette vidéo, toujours poétique. 2 questions/remarques qui me viennent: 1. Pourquoi dire que α s'est arrêté à 1/137(virgule blablabla 😁)? Même si on considère qu'il n'a pas varié en 11Mdsa, cela semble malgré tout hardi comme conclusion, non? Puisqu'il a été proche de 1 par le passé, on peut supposer sans trop se mouiller qu'il décroît avec le temps (merci Captain Obvious!). Mais si, par exemple, il suit une forme de décroissance très abrupte (passant de 1⁻ à 1/137 en quelques milliards d'années max., on pourrait supposer que sa décroissance soit devenue tellement aplatie qu'elle en est devenue indiscernable par nos mesures actuelles, mais, si on lui laisse le temps à coup de puissances de 10 indécentes de gigantisme, alors sa valeur s'approcherait lentement mais sûrement de zéro. De même que la fonction logarithme tend vers l'infini mais avec une vitesse qui susciterait l'agacement chez un moine bonze olympien, pourquoi est-on sûrs que α n'est pas dans ce cas? _Remarque: Pourquoi supposer que α aurait pour limite basse zéro? parce que, faute d'avoir une quelconque explication sur α, il semble raisonnable d'intuiter (comme la vidéo le dit d'ailleurs) que α est une grandeur qui n'a de sens qu'entre 0 et 1 (on pourrait même pousser l'intuition à exclure 0 et 1 proprement dits). Ce n'est bien sûr que de l'intuition sans aucune valeur, mais d'après ce qui est dit ici, on n'a pas grand chose pour aller contre, si?_ 2. _"Le meilleur choix d'un message à envoyer à une civilisation_ ET _serait d'envoyer α"_ C'est sûr qu'envoyer un nombre dont on suppose qu'il pourrait être potentiellement "le nombre pour les gouverner tous" serait une sorte de message d'universalité absolue à l'échelle de l'univers. Le problème est toujours le même: comment être sûr qu'il serait compréhensible, dans le sens _"emploierait une représentativité commune aux deux civilisations"_ ? Comme dit dans la vidéo, _"envoyer une vitesse supposerait de décrire ce qu'est une seconde et un mètre"_ Mais envoyer un nombre suppose également que le destinataire possède un système numéral, et ne fonde pas sa connaissance sur un système radicalement différent, complètement inconnu et adapté à sa condition. De la même manière qu'on a fini par abaisser notre fatuité d'un niveau, et arrêté de clamer (comme j'ai pu l'entendre il y a plusieurs dizaines d'années) qu'une civilisation extra-terrestre serait nécessairement de forme humanoïde car _"c'est la seule forme capable de développer une science et une philosophie"_ (sisi, promis, je l'ai entendu!), de même qu'on a compris que la vie telle qu'on pourrait la trouver ailleurs pourrait bien être basée sur autre chose que l'ADN, voire sur autre chose que notre équipe gagnante CHNOPS, alors il serait humble de considérer que notre base de connaissance ne serait peut-être pas unique, voire ne serait qu'une possibilité parmi une infinité de construire de la connaissance. Ou j'ai tout faux? 😊
Ce n'est pas une constante mais un rapport comme Phi ou Pi entre 2 états successifs de rayonnement, c'est peut-être pour celà qu'on le retrouve de manière récurrente
Problème… les aliens qui n’on rien en commun avec nous ne comprendrons pas forcément 1/137… car oui il n’y a pas besoin de distance ou de point mais il faut avoir un système en base 10…. Car si les aliens sont en base 12, 2, 13 ou 300000 ils ne comprendrons pas
Je veux vivre 3,154e+7 secondes de video de balade mentale mais heureusement on est humains et les chiffres n'ont pas de valeur dans nos coeurs c'est pour quoi je met 1 like qui vaudra tout mon bonheur ! merci.
Une fantastique structure dans l'espace, si énorme qu'elle influence les orbites d'amas entiers de galaxies, nous attire également sur Terre en ce moment même. Notre galaxie entière est inexorablement déplacée par cette chose gigantesque appelée le Grand Attracteur et nous ne savons pas pourquoi ni comment ce voyage se terminera. À l'heure actuelle, de nombreuses questions restent sans réponse au sujet du Grand Attracteur, tout ce dont nous sommes sûrs, c'est qu'il s'agit de l'un des phénomènes les plus puissants jamais découverts dans l'espace. Il peut s'agir d'une immense collection de gaz intergalactique et de matière noire qui, ensemble, génèrent une force gravitationnelle aux proportions inimaginables. Ou bien il pourrait s'agir d'un objet cosmique encore inconnu dont la véritable nature et les propriétés ajouteront une nouvelle dimension à notre compréhension de l'univers.
Très intéressant, merci pour cette vidéo. Petite question (presque) sur ce thème Est-ce que quelqu'un (à part moi) a déjà remarqué le récurrence du nombre 27 dans la vie quotidienne ? Je sais que ça parait étrange comme question, mais je le constate presque chaque jour. Et non, je ne "cherche" pas les 27, ils surgissent comme ça, dans l'actu, dans un film, un pub, un roman,.. peu importe. Le 27 est en moyenne beaucoup plus fréquent que n'importe quel autre nombre. Soyez-y attentifs et si vous le constatez aussi dites-le moi ici, je me sentirai moins seul dans ma quête de compréhension de la trame mathématique de l'univers (carrément). Merci Balade Mentale, et bonne soirée à tout le monde 😊
Ce que je crois, c'est que chacun a ses propres "nombres" et les vois régulièrement... Un peu comme si l'Univers nous donnait personnellement des indices de sa Création, ou des pistes intérieures à suivre, ou... je ne sais quoi. En tout cas, il y a quelque chose à creuser !
Magnifique. Mon commentaire pourrait s’arrêter à ce simple mot, car aucune logorrhée ne saurait expliquer à quel point je suis ébloui. Avec ce nombre, on y voit comme une signature et des signes, pour ceux qui réfléchissent et méditent.
1/137 soit 0,73% c'est également le score de Philippe Poutou à la présidentielle de 2022
Coïncidence ? Moi je crois pas
🤣🤣🤣🤣
Poutou serait-il le tout puissant 🤔🤔
J'adore ;)
😂😂😂 la balle perdue !!
"Allo police" on est en présence d'un meurtrier 😂😂😂
toujours aussi hypnotisant 💆
Salut UA-cam.
🤑
Hew
C'est cool de vous voir actif
Je le vois tout les 2 jour 😅@@zayvox2955cc youtube
Entre la narration et le contenu, cette chaîne est vraiment géniale.
On ne cesse de le dire, on radote ! :)
Rien à voir mais dans Rick et Morty nos protagonistes viennent de la Dimension C 137 c'est sans doute une petite référence
Coincidence? Je ne crois pas
Clairement un clin d oeil je pense
Je pense plutôt que ce soit en rapport avec le Cesium 137
@@Azuramazda ah oui bien vu :)
Maintenant que tu le dis
mon coeur s'accélère toujours quand mes yeux voient la notif de Balade Mentale....
un grand merci pour le travail partagé !
salut et joie
Dose.
la prochaine fois que tu es content, fais attention à ton coeur, il s'accélère...et c'est naturel, pk cette remarque désobligeante ? @@kevynlemoing8208
Comme souvent, quand on essaie de comprendre notre monde, on a tendance à inverser les causalités. Si ce nombre est le seul possible pour que notre univers tel qu'il est existe, alors, puisque notre univers existe, ce nombre est le seul à pouvoir être. Le hasard et la raison sont un seul et unique paramètre, c'est le même principe que pour l'évolution.
Et s'il n'y a pas de biais humain à vouloir retrouver ce nombre partout, alors oui c'est un premier pas vers une unification des grandes théories et c'est clairement une bonne nouvelle.
J'aime bien votre façon de penser.
Vu les probabilités infinitésimales pour que les atomes et la matière tiennent en place (grâce aux 4 forces fondamentales) et pour que la vie telle quand la connait voit le jour. J'aime à croire qu'il n'y a point de hasard, mais seulement un horloger qui a tout manigancé, d'ailleurs la majorité des grands physiciens quantiques l'admettent, parfois même à contre cœur !!!
@@biremmohamedanis8465 Je n'ai personnellement pas de problème à penser que le hasard n'existe pas sans pour autant y faire intervenir un grand horloger. Bien entendu, cela dépend de ce que l'on exprime par "grand horloger", et il doit y avoir autant de réponse à cette question que d'être humain. Mais ma version serait tellement abstraite/intangible/indéterminante que ne pas la penser reviendrait au même. Étant également de ceux qui aime faire l'économie d'effort de penser à de telles choses pour se concentrer sur ce qui est déterminant, j'ai fait le choix de le rejeter (comme on enlèverait un -0 ou un x1 au milieu d'une équation) sans pour autant manquer de respect envers ceux qui ne le font pas, puisque comme dit plus haut, cela ne fait aucune différence sur le résultat.
@@biremmohamedanis8465 laisse tomber
J'ai mis un commentaire positif pour demander à réexaminer sa propre théorie qui se contredit elle-même. Einstein disait :"le hasard, c'est Dieu qui passe incognito".
Jacques Lacan fils spirituel de Freud disait :"la théorie du 'comme ça' n'existe pas".
En fait, l'hypothèse de départ est fausse. Il n'y a pas de causalité dans les nombres, il y a juste une factualité ou constatation inexplicable. Le nombre Pi, ratio du périmètre au diamètre d'un cercle ne se discute pas. On le constate et on démontre sa généralité, point.
Yes c'est le biais du survivant !
Je suis abonné à bon nombre de chaînes UA-cam. Beaucoup d’entre elles sont des chaînes de vulgarisation scientifique.
Mais, depuis bon nombre d’années, quand on me demande des conseils, quand on me demande quelle est ma chaîne préférée, une seule réponse, Balade Mentale.
Merci.
Beaucoup.
@@Cardio.Gamerzs c'est pas du tout le même style quand même. Personnellement je recommande balade mentale pour être émerveillé et science étonnante pour comprendre des trucs
Encore un moment magique plein de poesie.
Merci.
Merci pour le coup de pelle sur les spéculations mystiques, elles sont partout et pour tous les sujets et ça fait du bien de les remettre à leur place de temps en temps.
J'avais plutôt l'impression qu'il faisait une boutade non pas essayer de remettre quoi que se soit à leur place.
Je peux tout aussi bien me tromper.
Très intéressant mais je n’ai strictement RIEN compris 🥳😂
Mystère impressionnant ! Merci Théo pour cette présentation remarquable !
Gros thème, parfaitement vulgarisé, sans approximations, densément incrusté d'infos en tous genre, images magnifiques...
Grosse tuerie!
Merci!
et respect pour le travail
"La détention provisoire est ordonnée ou prolongée par le juge des libertés et de la détention." Article 137 du code pénal. Pour ceux qui doutaient encore...
Franchement incroyables jai cliqué sur la video par curiosités et jy suis restée scotché chaque seconde tu fais un boulot de dingue cest incroyable
Ultra intéressant, comme d'habitude 👌 je suis fan de cette chaîne depuis quelques temps et c'est pas prêt de s'arrêter. Toujours bien raconté, subtilité et humour. C'est parfait, comme le nombre Alpha 👏🚀
J'avais 1 chance sur 137 de voir cette vidéo, comme quoi la nature est bien faite !
Mes chances de pécho en boîte :/
😂
Va pas en boite bg ..
Probabilité non nulle donc, fonce, sur un malentendu ça peut passer 👍
Mais non !! Je suis sûre que tu te sous-estimes
@@nikitas9221 nn nn
Le chiffre 7 a été considéré comme un nombre particulièrement symbolique dans de nombreuses cultures et traditions à travers le monde. Il est souvent associé à la perfection, à la spiritualité et à la totalité.
Ton pseudo est une réf à une carte Yu-Gi-Oh ? 😏
Je me fais tatouer 1/137 en avril, merci de rendre hommage à cette constante et de me conforter dans mon choix.
C'est un problème qui m'est tombé dessus et m'a poussé aux limites de mes connaissances, la valeur de la communication universelle et une question encore sans réponse :)
🤓
🤓
Incroyable encore un mystère que nous ne résoudrons peut être jamais vu l’état de notre planète , ou peut être comprendrons nous après notre mort la raison de ce nombre.. tout est tellement incroyable dans l’univers alors pourquoi pas..
Citation de Brian Cox "Il y a beaucoup de choses à propos de l'univers que je trouve difficiles à saisir, impossibles en fait. L'une d'entre elles est la taille et l'échelle." Imagine que tu te trouves au bord d'un abîme infini qui s'étend dans toutes les directions, plus loin que l'œil ne peut voir - comment te sentirais-tu ? Brian Cox vient d'annoncer la véritable taille de l'univers - et c'est époustouflant ! Le physicien britannique nous rapproche de l'immense taille de l'univers avec ses propres pensées et nous montre de façon unique à quel point tous les objets et phénomènes de l'univers sont vraiment fantastiques. Des chiffres tels que des trillions de galaxies et des distances de milliards d'années-lumière dépassent en fait notre imagination humaine.
J'étais déjà fasciné par π, je ne suis pas prêt de dormir avec alfa.
Merci et chapeau bas pour ton travail.
C'était de l'humour mon dernier com qui disait que ta vidéo sur le soleil était chiante et manquait de filles à poil. J'ai adoré et l'ai partagée à tous mes amis poètes.
Biz.
Super vidéo, c’est vrai que c’est fascinant…
Moi qui suis née le 31/07/1999, en ressortant chaque chiffre et en les classant par ordre de grandeur j'avais trouvé 137, depuis des années donc j'avais considéré 137 comme mon nombre porte bonheur et aujourd'hui je découvre une vidéo la dessus. Terrifiant et impressionnant quand même 😅😅. Drôle d'effet tout simplement. La numérologie est indubitablement liée a la création, c'est réel.
Je ne commente presque jamais, mais j'ai trouvé ce sujet absolument passionnant ! Le tout accompagné d'une narration toujours au top évidemment 👌
Le Principe Supérieur laisse sa trace, et la science en est le témoin privilégié. C'est fascinant ✨
c'est quoi?
quelque chose que je ne connaissais,bravo,j'ai appris quelque chose !
Et tu apprends a chaque vidéo sur cette chaîne c'est ça qui est dingue, et en plus même pas il se la pète, alors qu il nous apprends lutilité d'1 sur cent trente sept.
Très belle voix (très beau timbre) excellente narration, merci 🙂
Ce niveau d'excellence... c'est incroyable !
Je viens d apprendre encore qq chose avec vous. Merci.
10 jours que je l attendais celle là merci
euh il l a annoncé ou c est vraiment un theme qui te tient à cœur depuis 10 jours? parceque la c est une coïncidence troublante. hasard? je ne sais pas. tu es connecté a l univers!
Merci pour cette vidéo et pour l'ensemble de ton taff. A chaque fois c'est vraiment top.
Toujours de l'excellent travail
Non, tu confonds travail et plaisir je pense... :)
Intéressant et mystérieux, le genre d'argument que pourrait écouter tout la journée. 👌
Cela correspond à l'intérêt que me porte ma Hiérarchie Hospitalière.
Et c'est déjà bcp.
🙄😮💨😤
Sinon c'est une très belle vidéo enrichissante, comme à chaque fois.
J'apprends, MERCI 🤩🤩🤩.
Vraiment passionnant. Je decouvre cette constante, mercib
Intéressant comme d hab. Bravo
@djougal7209😂😂😂…bien vu
@djougal7209 en 6 minutes on se fait une idee. si il avait parlé de la conclusion, la ce serait différent
Cette vidéo est incroyablement bien réalisée.
Merci pour tes vidéos je kiffe la musicalité de t'a voix et j'ai l'impression de me cultiver ou pas 🤣
J'ai regardé la vidéo uniquement parce que je trouvais étonnant qu'il y ait une valeur aussi simplement "rationnelle" qui se retrouve autant dans la nature (le fameux nombre d'or ne l'étant pas, par exemple), j'ai eu mon explication à la fin de la vidéo. Mais je sentais quand même le truc venir quand ça parlait d'évolution de la valeur depuis le Big Bang, et le fait su'elle soit issue de mesures laissait de toutes façons peu de doutes quant à son exactitude.
Très interessant cet alpha, en tout cas !
1/137 est à notre univers ce que 42 est au guide du voyageur intergalactique : La réponse a la vie, l'univers et tout le reste.
Ah zut, je n'avais pas lu ceci et j'ai écrit à peu près la même chose ce matin...
C'est magnifique, merci !
Salut et bravo ! Mais avec quel calculateur a t-il la valeur donnée à 0:58 ? Parce que perso, ce qui m'amusait avec ce nombre, outre que décimal il commence par 007 et a donc le permis de tuer, est qu'il est palindromique 0,0072992700........ Me voilà bien intrigué ! Ceci dit, je suis autant compétent en calcul qu'un membre du gouvernement pour gouverner, c'est vous dire.
ah oouaiiiiiii , cela en rajoute sur le mystere , hasard ?
je me suis aussi demandé comment il a obtenu ce nombre, j'ai cru que c'était moi qui m'était trompé 🤣
Parce que la vidéo ne parle pas de 1/137 mais de "alpha" dont 1/137 est une approximation...
@@TonyCMAGNA Merci pour ce renseignement bien au-delà de mes compétences. Comment en savoir plus ?
@@baladevagabondage9830 sur des sites où des vidéos qui parlent du nombre alpha, comme cette vidéo-ci, d'ailleurs ;) (je déconseille wikipédia qui est souvent imbuvable pour un néophyte)
C'est un truc de malade ! J'ai écris un roman y'a de ca quelques années et j'ai appelé le personnage principal sujet 137, (on connaît pas son vrai nom).
J'ai choisi ce nombre totalement au hasard...
tu es extraordinaire, toi et ton équipe. j'ai voyager , je ne met pas de commentaire a chaque fois , mais tu es le youtuber de l'espace que j'aime suivre, ton travail vaut largement "cosmos a space time odysée . paix sur toi , habitant du cosmos , mon amour cosmique observe ton œuvre, je regarderai la prochaine en fonction du déplacement galactique, mais 500km par seconde avec la galaxie fait que je reviendrais a un autre point du temps . un autre big bang me fera re-exister avec une copie exact de notre monde et je reviendrais dignitaire de l’écho de l'univers originel. sa peut être une bonne vidéo les échos des big bang exact au notre . la multidimensionnalité me fascine avec chat gpt . paix ps : je suis le cosmos et je m'observe moi meme grace a tes video . continue comme sa XD
Merci pour votre travail.
Parfait, comme toujours MAIS ! La constante de Planck est en Joule * seconde (et non Joule/seconde comme indiqué à 8:28).
et kilomètres par heure, tu l'écris comment Km*h ou Km/h ?? 🤣
En réalité c'est un peu ambigu, dans la mesure où certaines personnes utilisent « machin par b » pour exprimer une multiplication, mais c'est évidemment des km/h. L'autre utilisation de « par » me semble erronée. Toutefois, je ne vois pas le rapport... La constante de Planck n'en est pas moins en J*s.
C'est pas comparable: km/h --> kilomètres divisé par heure, J*s --> joules multiplié par seconde
La constante de Planck est bien en J*s, ou J/s-1 si tu préfères
J'ai regardé cette vidéo à 11:37....
Hasard ?
Je ne pense pas 😅
Très intéressant en tout cas. Merci ❤
Petite proposition, une constante d’échelle, pourrait être vu comme une propriété fractal, son autosimilarité. Nottale n’est peu être pas populaire, mais il a je le pense réellement toucher du doigt quelque chose de plus concret qu’il n’y paraît.
reflexion loin d'etre anodine
Le cerveau des scientifiques qui cherchent à résoudre tous ces mystères 🤤
Excellent travail comme à chaque vidéo ❤
Merci. Video intéressante pour les francophones, même si on n'y apprend pas grand chose de plus que dans celle de PBS Space Time (en anglais).
Incroyable !!!
video qui m'a fasciné, vais y reflechir longtemps ; au sujet de la communication de ce chiffre cela me renvoir a la question qui est de savoir si les maths sont inherentes a l'univers ou un ''concept'' purement humain
Les mathématiques ont été découvertes, pas inventées.
@@RenaultReymil n'y a pas de consensus sur cette question. Il y a bien une intervention humaine dans le choix des axiomes qu'on utilise. On peut considérer que tous les axiomes existent indépendamment de si on les utilise, mais c'est une question sur la nature de la réalité qui n'est toujours pas résolue en philosophie
@@frankcl1la philosophie, voilà un concept humain ;-)
Merci pour cette balade mentale 😊
Pi est également une constante sans unité. Si on cherche une explication dans les nombres, on les trouve.
Oui mais il s'agit d'une constante mathématique et non physique comme e, ou tout autre nombre en fait
J'ai cherché un moment avant de spamer la même info. Pi est aussi un rapport universel, certes moins mystérieux... Ou pas moins d'ailleurs. Ce qui nous semble une évidence a de tout temps biaisé notre appréhension des lois de la nature. Nous décrivons mais ne saurions expliquer.
@@castor2000 Pi est un nombre de la Terre, qui, multiplié par son diamètre nous donne sa circonférence (nonobstant l’aplatissement aux pôles). Pi est d'abord une constante physique; ensuite transcrite en abstraction géométrique puis numérique.
Phi et racine carré de 2 aussi.
@@max.bezard0 est un nombre fondamentale qui permet de définir qu'il n'y a rien, la multiplication est un effet physique qui permet d'expliquer comment différente interagissent entre elles. De même pour 1, 2 ou i.
Quand je fais la différence entre une constante mathématique et observée physiquement c'est que l'une découle des mathématiques tandis que l'autre est observée.
Oui Pi est passionnant mais on a pas besoin d'observer l'univers pour le trouver. alors que pi on pourrait dire que l'on aurait pu le découvrir même sans faire parti de l'univers
Très enrichissante et merciiii👏👏👏💯💯
Houla, le début ressemble vraiment à du Grimault !
me suis dis la meme chose !!!!!!!
Merci j'ai adoré cette vidéo comme toutes les autres de cette chaîne.
(Une petite coquille à 8:26, c'est Joules * secondes pour la constante de Planck.)
Bisous
Malgré l'absence d'unité, ça ne dit toujours pas comment communiquer 1/137 à une autre espèce qui n'utilise sûrement pas notre système décimal et d'écriture. Et je passe aussi sur le nombre de décimales dudit nombre (que ce soit le 137 ou le résultat de son inverse)🤔
juste des batonnets
@@duncanidaho9492bah non... déjà le groupement des bâtonnets, tu le fais comment ? Avec une base 10 ? Comment tu représentes une fraction ou un nombre décimal ?
Oui il y a juste trop de façons de représenter des nombres, il suffit de penser aux chiffres romains pour s'en convaincre
C’est également une code source pour la communication
Ce chiffre explique également l’emplacement des pyramides en Égypte, l’étoile d’orion, et peut etre la façon de communiqué avec les autres univers… notamment avec la découvert du grand attracteur en afrique du sud qui cache un supernova… ce chiffre représente le 5 pour 1, et 1 pour 5 un forme de code qu’on peu utiliser pour décrire tout.
Et bien j'adore le fait que je puisse en apprendre tous les jours. Merci
137 ou pas, le centre de l'univers est toujours situé au niveau de la dalle centrale de la salle des pas perdus de la gare de Perpignan.
?
@@waynewitteker3.14 Dali
@@Elantien ??? On ne connaît pas la gare de Perpignan nous
@@nikitas9221 Vous ne la connaissez pas ? Wow ! Surréaliste !
Y'a une gare à Perpignan ???😱
Merci beaucoup
C’était pas 42 pourtant ? 😊
Un pour la masse, le deuxième pour l'élite 😅
De mon point de vue, si on croit voir un numéro, on le voit partout, c’est tout ! 🙂
@@pascalg2695alors non on le voit pas si on le "veut" ce sont des constantes dans des circonstances précises bhaha !
@@pascalg2695d'ailleurs il explique justement que cette constante 1/137 est en réalité la négation de l'ensemble des constantes connus, qui revient donc à moins d'une unité. c'est assez étonnant
L’auteur avait expliqué que le nombre 42 a tout simplement été choisi au hasard.
Sujet très bien expliquer chaîne est vraiment géniale
Rick dimensions C-137
Depuis plus de 33 ans, nous voyons l'univers d'une manière totalement nouvelle. Depuis son lancement en 1990, le télescope spatial Hubble a révolutionné le monde de l'astronomie. Mais au cours des 33 dernières années, Hubble a également vu quelque chose qu'il n'avait pas été conçu pour voir - et cela pourrait être révolutionnaire ! Hubble peut faire bien plus qu'imager des systèmes stellaires exotiques et des nébuleuses colorées. Hubble a capturé une gamme impressionnante de phénomènes astronomiques entièrement nouveaux. Beaucoup d'entre eux soulèvent des questions qui n'ont pas encore trouvé de réponse.
137 est un nombre premier.
Encore une vidéo au top Merci
Imagine le type qui voit cette vidéo et qui est né le 13 Juillet
C'est par hasard que vous etes la
Il y avait une période de noir complet, sans étoiles ni galaxies illuminant ce que nous connaissons aujourd'hui comme notre univers. Mais cette phase sombre de l'univers a-t-elle vraiment existé ? James Webb va maintenant démêler le mystère des âges sombres. Pour la première fois, nous pouvons voir de nos propres yeux une époque où il ne devrait y avoir aucune lumière. Grâce à la technologie informatique, les scientifiques ont reconstruit les processus dans le jeune et chaud univers presque dans les moindres détails, et tout semblait cohérent pendant longtemps - mais maintenant tout est différent ! James Webb nous montre des choses dans l'ère sombre qui ne devraient en fait pas exister !
🧐🧐🧐🧐 je vais tout de suite en parler à Micmath et à Elja... 😅😋😋
C'est une constante physique pas mathématique 😁
Petite correction technique : la valeur de la constante varie avec l'énergie l'interaction. La valeur "exacte" d'environ 1/137,036 que vous mentionnez correspond a la valeur de la constante à des énergies très basses, de l'ordre de la masse l'un électron, i.e. 0,511 MeV. La valeur expérimentale (et théorique selon d'électrodynamique quantique -QED-) de la constante augmente avec l'énergie et elle prend la valeur exacte de 1/137 à environ 0,717 MeV. La théorie prédit que la constante prendrait même une valeur infinie à des énergies finies (très très élevées par contre)...
me semblais que c'était 42
Non ça c'est le sens de la vie 😂
@@christophesartoretti
"La grande question sur la vie, l'Univers et le reste"
juste le sens de la vie est expliquer par les Monty Python 🤣🤣🤣🤣
😅
Woooowww,... C'est magnifique... Belle vidéo..!!!
A 9min, La constante de Planck h est joule FOIS seconde et non pas « par ». C’est une petite erreur 😎. Merci pour cette vidéo.
On peut penser que c'est la signature de Dieu. Dieu unique, en trois personnes. Avec les sept jours de la création. Celui qui se nomme justement L'Alpha ...et l'Oméga!🎉 merci pour votre exposé c'est un plaisir de vous écouter 😊
Balivernes !! Tout le monde sait que c'est 42.
J'ai la ref
Mais écoute ici il a beaucoup plus d'arguments que toi 😂❤
@@mltbdx3340plus d’arguments ? 42 a été trouver après un calcule très précis de plusieur milliard d’année d’un super ordinateur
Je cherchais ton commentaire. Je ne suis pas déçu. Merci beaucoup.
Haaa voilà un homme de culture😎
Meilleur épisode, bravo merci ❤❤❤
Oui mais 1/137 est un rapport purement humain, comment être certains qu'ils compteront comme nous? Il suffirait qu'ils comptent avec une autre base que la nôtre (la base 10) pour qu'ils ne comprennent ni la fraction, ni ce qu'elle implique.
En fait on enverrait ce nombre en base 2. Et il est probablement irrationnel (si on regarde sa formule exacte cela semble clair) ce qui n'est [malheureusement] pas précisé dans la vidéo. Donc de fait on enverrait une approximation de ce nombre en base 2, et l'on espèrerait que les extra terrestres comprennent la base 2.
De fait pi aussi se retrouve dans de nombreux domaines qui n'ont rien à voir entre eux et n'a pas d'unité (ou e, etc.). Néanmoins pi est beaucoup plus facile à trouver d'où sans doute le plus grand intérêt d'alpha.
Peu importe la base que tu utilises, les propriétés mathématiques sont les mêmes
Vous prenez vraiment les aliens pour des « teubés » ?
S’ils peuvent réaliser des voyages interstellaires voire intergalactiques pour nous rencontrer, ils devraient faire preuve d’une intelligence supérieure et probablement maîtriser les ordinateurs quantiques à plusieurs millions de bits pour les aider à naviguer à travers les ponts interdimensionnels Einstein-Rosen donc que ce soit base deux, base décimal, base hexadécimale ou autre, il y a fort à parier qu’ils devraient saisir le message...
Top , top , top BRAVO à vos vidéos !!!!
Toujours superbe ces vidéos... Étrangement celle-ci me fait penser au film le nombre 23...
comme par hasard j'ai 137 de QI 🤣
Merci pour cette vidéo, toujours poétique.
2 questions/remarques qui me viennent:
1. Pourquoi dire que α s'est arrêté à 1/137(virgule blablabla 😁)? Même si on considère qu'il n'a pas varié en 11Mdsa, cela semble malgré tout hardi comme conclusion, non?
Puisqu'il a été proche de 1 par le passé, on peut supposer sans trop se mouiller qu'il décroît avec le temps (merci Captain Obvious!). Mais si, par exemple, il suit une forme de décroissance très abrupte (passant de 1⁻ à 1/137 en quelques milliards d'années max., on pourrait supposer que sa décroissance soit devenue tellement aplatie qu'elle en est devenue indiscernable par nos mesures actuelles, mais, si on lui laisse le temps à coup de puissances de 10 indécentes de gigantisme, alors sa valeur s'approcherait lentement mais sûrement de zéro. De même que la fonction logarithme tend vers l'infini mais avec une vitesse qui susciterait l'agacement chez un moine bonze olympien, pourquoi est-on sûrs que α n'est pas dans ce cas?
_Remarque: Pourquoi supposer que α aurait pour limite basse zéro? parce que, faute d'avoir une quelconque explication sur α, il semble raisonnable d'intuiter (comme la vidéo le dit d'ailleurs) que α est une grandeur qui n'a de sens qu'entre 0 et 1 (on pourrait même pousser l'intuition à exclure 0 et 1 proprement dits). Ce n'est bien sûr que de l'intuition sans aucune valeur, mais d'après ce qui est dit ici, on n'a pas grand chose pour aller contre, si?_
2. _"Le meilleur choix d'un message à envoyer à une civilisation_ ET _serait d'envoyer α"_ C'est sûr qu'envoyer un nombre dont on suppose qu'il pourrait être potentiellement "le nombre pour les gouverner tous" serait une sorte de message d'universalité absolue à l'échelle de l'univers. Le problème est toujours le même: comment être sûr qu'il serait compréhensible, dans le sens _"emploierait une représentativité commune aux deux civilisations"_ ? Comme dit dans la vidéo, _"envoyer une vitesse supposerait de décrire ce qu'est une seconde et un mètre"_
Mais envoyer un nombre suppose également que le destinataire possède un système numéral, et ne fonde pas sa connaissance sur un système radicalement différent, complètement inconnu et adapté à sa condition. De la même manière qu'on a fini par abaisser notre fatuité d'un niveau, et arrêté de clamer (comme j'ai pu l'entendre il y a plusieurs dizaines d'années) qu'une civilisation extra-terrestre serait nécessairement de forme humanoïde car _"c'est la seule forme capable de développer une science et une philosophie"_ (sisi, promis, je l'ai entendu!), de même qu'on a compris que la vie telle qu'on pourrait la trouver ailleurs pourrait bien être basée sur autre chose que l'ADN, voire sur autre chose que notre équipe gagnante CHNOPS, alors il serait humble de considérer que notre base de connaissance ne serait peut-être pas unique, voire ne serait qu'une possibilité parmi une infinité de construire de la connaissance.
Ou j'ai tout faux? 😊
En tout cas c’est pas la taille de ma …
Pénibilité au travail ?
Tout de suite ça parle de rapport et voilà 😂
@@l.m2517j'avoue, avoir un travail de nos jours .. J'ai aussi du mal a y croire !
...BITE!!!
Ce n'est pas une constante mais un rapport comme Phi ou Pi entre 2 états successifs de rayonnement, c'est peut-être pour celà qu'on le retrouve de manière récurrente
Signature d'artiste unique = créateur unique.
Toujours aussi excellent!
Quelle chance de vous avoir sur le youtube français 🙏
J'ai pas compris 1/137 ème de cette vidéo et pourtant j'ai kiffé.
C'est ça le pouvoir d' Alpha !
Problème… les aliens qui n’on rien en commun avec nous ne comprendrons pas forcément 1/137… car oui il n’y a pas besoin de distance ou de point mais il faut avoir un système en base 10…. Car si les aliens sont en base 12, 2, 13 ou 300000 ils ne comprendrons pas
Incroyable, inspirant 😊
Je veux vivre 3,154e+7 secondes de video de balade mentale mais heureusement on est humains et les chiffres n'ont pas de valeur dans nos coeurs c'est pour quoi je met 1 like qui vaudra tout mon bonheur ! merci.
Une fantastique structure dans l'espace, si énorme qu'elle influence les orbites d'amas entiers de galaxies, nous attire également sur Terre en ce moment même. Notre galaxie entière est inexorablement déplacée par cette chose gigantesque appelée le Grand Attracteur et nous ne savons pas pourquoi ni comment ce voyage se terminera. À l'heure actuelle, de nombreuses questions restent sans réponse au sujet du Grand Attracteur, tout ce dont nous sommes sûrs, c'est qu'il s'agit de l'un des phénomènes les plus puissants jamais découverts dans l'espace. Il peut s'agir d'une immense collection de gaz intergalactique et de matière noire qui, ensemble, génèrent une force gravitationnelle aux proportions inimaginables. Ou bien il pourrait s'agir d'un objet cosmique encore inconnu dont la véritable nature et les propriétés ajouteront une nouvelle dimension à notre compréhension de l'univers.
Super vidéo 👍 Très belle écriture… Merci
encore et toujours une bonne vidéo .....
Excellente vidéo
Passionnant!
Très intéressant, merci pour cette vidéo. Petite question (presque) sur ce thème Est-ce que quelqu'un (à part moi) a déjà remarqué le récurrence du nombre 27 dans la vie quotidienne ? Je sais que ça parait étrange comme question, mais je le constate presque chaque jour. Et non, je ne "cherche" pas les 27, ils surgissent comme ça, dans l'actu, dans un film, un pub, un roman,.. peu importe. Le 27 est en moyenne beaucoup plus fréquent que n'importe quel autre nombre. Soyez-y attentifs et si vous le constatez aussi dites-le moi ici, je me sentirai moins seul dans ma quête de compréhension de la trame mathématique de l'univers (carrément).
Merci Balade Mentale, et bonne soirée à tout le monde 😊
Ce que je crois, c'est que chacun a ses propres "nombres" et les vois régulièrement... Un peu comme si l'Univers nous donnait personnellement des indices de sa Création, ou des pistes intérieures à suivre, ou... je ne sais quoi. En tout cas, il y a quelque chose à creuser !
Magnifique. Mon commentaire pourrait s’arrêter à ce simple mot, car aucune logorrhée ne saurait expliquer à quel point je suis ébloui.
Avec ce nombre, on y voit comme une signature et des signes, pour ceux qui réfléchissent et méditent.
extremement interessant merci