Quelle belle réflexion sur le métier d'enseignant ! Et sur la vocation, la perception des profs dans la société - le paradoxe en effet d'être perçu comme un tire au flanc après avoir été en tête de classe. Avec pour parachever le tout, une parfaite maîtrise de la diérèse ! Quel beau métier que celui de faire comprendre... MERCI de me rappeler pourquoi je m'engage dans cette voie !
1:48 : "Je voudrais que l'on puisse sans peine enseigner, mais l'on finit tragiquement par en saigner." magnifique vidéo qui j'espère redonnera le sourire à nos enseignants en cette période difficile 😊
@@joopmoop4089 When I started contributing to the subtitles, I thought it would only help people with hearing loss, but I'm glad it also helps non-nataive speakers learn French!
lesquelles de lettres de noblesse ? Celles des années 20s qui frappaient sur les doigts de ma grand mère parce qu'elle parlait corse plutôt que français avec les copines ? Ou celles des sévices physiques par des enseignants notables tout puissants ? Ou celles de la République imposant ses vues historiques décidées au Parlement ? On choisit les lettres ?
On a tous au minimum un professeur qui nous a marqué (positivement ) pour la vie. Qui nous a fait aimer une matière, qui nous a inspiré. L'inverse existe aussi. Mais ce métier noble porte la responsabilité de notre avenir. Courage aux enseignants !
Je suis brésilien, j'ai 17 ans et j'etude français depuis le debut de 2019. C'est difficile de comprendre tout ce que vous parlez, mais j'aime regarder tes videos pour practiquer et je trouve trés magnifique les thèmes que vous parlez ici sur son châine!
« Je voudrais que l’on puisse enseigner mais l’on finit tragiquement par en saigner » quelle pépite ce jeu de mot ! Il faut avoir un mental d’acier pour être prof...quelle honorable profession 😁
Vos vers sont merveilleux ! Un instant poétique Une vision véridique On ne peut faire mieux Un meilleur avenir Beaucoup plus de respect Bien sûr empêcherait Professeurs de souffrir Les lettres notamment , Pourtant jadis une clé En étaient respectées Sont moins mises en avant Il est comminatoire D'abaisser professeur A vilain aboyeur Et non à leur savoir Instruction est noblesse Savants doivent être maîtres Tel est bien la fenêtre Pour que tout cela cesse
Texte magnifique sur ce si beau métier, adoré par ceux qui le vivent, mais tant de fois dénigré par ceux qui le méprisent. Méprise qui de plus en plus, ouvre ses bras, et enserre ceux qui, chaque jour sèment les graines d’une future société. Autrefois écoutés, aujourd’hui maintes fois méprisés, serait-ce une vocation périmée ? Continuons à l’aimer, ce doux métier qui permet aussi de rêver.
Ces vidéos sont vraiment mon chocolat du dimanche matin. Cependant je ne suis pas d'accord avec la défense des mauvais professeurs. En effet aujourd'hui en deuxième année de prépa scientifique j'ai rencontré bien des profs nuls dont tous les autres savaient qu'ils étaient mauvais mais rien n'était fait. Ça ne pose pas de problème quand c'est une petite matière mais par exemple j'ai eu un professeur vraiment mauvais en 1ere S et le retard pris m'a coûté jusqu'au début de la prépa. Aussi un professeur doit être passionné parcr que la transmission de sa passion est ce qui restera quand l'année sera finie. Si je lis beaucoup encore aujourd'hui c'est parce que mon prof de français de première était passionnant, Idem pour l'histoire. J'ai beaucoup oublié de ce que j'ai appris dans les salles de classe mais l'intérêt de la matière m'a poussé à entretenir ces connaissances avec de nouvelles. Merci encore pour tes vidéos :)
Ma sœur est prof des écoles et certes elle finit à 16h30 mais imaginez les rdvs avec les parents, les corrections des copies, la préparation des cours et des activités... ça lui prend presque une dizaine d'heures en plus par semaine.
« La langue française est une femme. Et cette femme est si belle, si fière, si modeste, si hardie, touchante, voluptueuse, chaste, noble, familière, folle, sage, qu'on l'aime de toute son âme, et qu'on n'est jamais tenté de lui être infidèle. » Anatole France Je pense qu'on ne peut pas associer une meilleure citation que celle-ci à cette vidéo.
A ces commentaires je viens ajouter Mon modeste poème en rimes maladroites, Pour vous remercier de tous les jours jouter Pour que les élèves aient une éducation droite. Je suis en terminale et, sans ce grand métier, Je n'aurais jamais pu bien préparer mon bac, Même si celui-ci a été annulé, Ni découvrir le monde enchanté des abaques. Je suis en série S, mais j'apprécie aussi La beauté magique des textes littéraires, Et vos vidéos sont de nouveaux Baudelaire. Il fallait donc, bien sûr, que je vous remercie De faire découvrir à nos âmes errantes Le monde onirique des comédies de Dante.
(Desolé si je fais des fautes--le français n'est pas ma langue maternelle.) Il n'y a pas beaucoup de chaînes françaises qui parlent de sujets qui m'intéressent, mais j'ai trouvé ta chaîne la semaine dernière et tes vidéos sont très intéressantes! Ils sont un peu difficile à comprendre, mais ça va--j'apprends beaucoup de nouveaux mots haha. Merci
@@thi9491 il me semble aussi qu'il est prof de français Bien sûr ça assure pas forcément une pareille aisance avec l'écriture et la fluidité à l'oral mais j'imagine que ça joue.
Sursum corda ! Merci pour ton travail. On ne fait effectivement pas ce métier pour l'argent ou pour les vacances. On le fait par passion. Il n'y a qu'à voir ce que beaucoup de profs ont mis en place pendant ce confinement. On continue de transmettre avec les moyens du bord avant tout parce qu'on aime ça !
@@cocojo2002 parce que j'ai été un élève? Parce que j'ai un petit frère? Parce que je suis obligé de prendre le temps au gamin de mes voisins? Parce que je suis obligée, pendant mes cours de karaté ( je suis prof de karate) d'apprendre à mes élèves ce qu'ils devraient apprendre à l'école? Oui, c'est pas un appréciation personnel sur la base d'un échantillon représentatif à travers la France. Mais où que je sois aller, j'ai entendu et vu les mêmes choses encore et encore. J'ai eu 4 prof formidable qui m'ont donné le goût d'apprendre. Je retiens encore 3 prof pour leur professionnalisme et leur motivation malgré un désintérêt de ma part, mais j'ai facilement en tête 12 prof qui fait honte à la profession. Il y a un soucis budgétaire dans le milieu scolaire ( comme tout service public), un soucis de règlement qui protège bien trop les élèves aussi. Ces deux problème aide pas. Mais la sélection des professeurs se fait indubitablement sur des critères qui ne mettent pas en avant les capacités pédagogiques. Si moi, petit BTS, arrive à faire comprendre des leçon en quelque minute là où des profs échoue en plusieurs heures, c'est qu'il y a un problème.
@@cocojo2002 c'est l'excuse facile les gamin "mal éduqué ". Même si je te l'accorde, certain parents sont catastrophique, il faut pas oublié qu'un gamin passe 8h environ en milieu scolaire l'impact d'un prof peut être bien plus important que celui des parents. Le choix scolaire ne devrait appartenir ni au parents, ni au profs. On ne choisit pas son orientation sur la base de ses force ou de ses faiblesses, mais sur ses envies. Je me suis fait dirigé vers le domaine technologique alors que je me serais destiné bien plus vers le social. Resultat: je ne suis dans ni l'un ni l'autre, faute d'envie ou de compétences. Et tu as contourné un detail important: est il normal que je sois capable de faire comprendre des leçon à des gamins en quelque minutes là où les prof échoue en plusieurs heures? Aujourd'hui, les gamins qui réussissent leur scolarité sont soit capable d'apprendre par coeur (ce qui ne développe ni logique ni rien de bien utile), soit soutenu massivement par des proches (qui ne devrait pas faire le boulot d'un prof). C'est simple de critiquer les étudiants de tout âge, mais n'oublions pas qu'ils sont le résultat de ce que l'on leur inculque. Par ailleurs, si de plus en plus de gamin vont dans le privé, il y a une raison.
@@cocojo2002 le privé joue sur ses stats de differente manière, comme le faire par ailleurs le publique. Combien de gamin en SEGPA alors qu'ils n'ont rien à y faire? C'est la dévalorisation constante des mômes qui les pousse à s'aligner sur un niveau bien plus faible que leur capacité. Mais je ne parlerais pas plus du système scolaire en lui même malgré tout ce qu'il y a à en dire (mise sous silence du harcellement en faisant pression sur les victimes, protection en bloc d'un confrères peu scrupuleux, ect ect) Le sujet ici, c'était bien les profs. Et même si je reconnais que c'est pas simple d'enseigner dans un contexte défavorable, il n'empêche que j'ai vu, j'ai eu et j'entends encore aujourd'hui des choses qui montre le peu d'intérêt de nombreux profs. Et je suis en campagne! Pour la très grande majorité, ce ne sont pas des débutants. Par contre, on peut garder un enseignant pendant 4 ans, ce qui deviens dramatique. J'ai, par exemple, du apprendre les bases de géographie à une élève parce que son professeur (je le cite) "n'a pas de temps à perdre avec des gamins qui ne sont pas capable de finir leur année scolaire dans une même ecole" Plus jeune, j'ai eu un profs qui (je cite une fois de plus) "est payé qu'importe que l'on comprennent ou non son cours" . En tant que profs d'un clubs de sport, je rend visite années après années à des écoles pour me faire connaître. Je vois tout les ans de l'inaction lors de comportement irrespectueux d'un enfant, des hurlement de la part des adultes ( on parle de CP à CM2 ici), des gamins rabaissé dans leur estime personnel par des profs, des propos à la limite de l'injure ect ect... Des surveillants sont atterré par le comportement de certains profs. Si aujourd'hui, le corps enseignant n'est plus respecter comme il le fût, c'est en bonne partie la faute de ces mauvaise herbe qu'on laisse proliférer dans nos zone d'enseignement. Oui, il existe de super enseignants. Mais ils sont écrasé par le système scolaire. D'ailleurs, en 2019, la loi pour une école de confiance ou loi blanquer interdit ni plus ni moins tout personnel du corps enseignant de critiquer le système scolaire ou un collègue dans un principe de "cohésion". On obtient pas une cohésion en muselant ses membres. L'école à perdu ses lettre de noblesse. Elle n'enseigne pas, elle éduque. Elle forme de bon petit soldat pour une société capitaliste. Elle apprend l'angoisse de l'échec, la compétitivité, le par coeur sans réflexion. Elle trie. Et les professeurs sont les premiers outil de ce système. Ils ne sont pas les unique responsable, rien n'aide ceux qui ont pour vocation l'enseignement là où tout le système soutien ceux qui éduquent. Mais ils n'empêche que les acteurs de cette abomination, ce sont les profs. Demandez donc à des élèves ou de jeune adulte qui sont les professeurs qui les ont inspiré. Vous aurez en général deux portrait. Des vieux de la vieille ou des jeunes qui ne seront pas rester plus de deux ans sur place. Ceux qui sont "fixe" sont généralement désapprouvé par les élèves. Je ne considère pas être un formidable pédagogue. Ce que je fais, des centaines de milliers de parents le font pour que leur enfant puissent suivre à l'école. Les professeurs sont à l'image de ce que l'on attend, de la part de nos "elites" de l'école. Plus parlant qu'un enseignant, le directeur ou la directrice de l'établissement. Regarder les très nombreux témoignages d'enfants ayant subi du harcellement scolaire et vous verrez l'aberration de la situation. Observer une classe de 20 élèves. Dedans, vous en avez en moyenne deux qui sont bizuté. C'est cela l'environnement scolaire aujourd'hui. Et les professeurs sont les acteurs principaux de cette situation. En étant au front, ce sont eux qui donne le La. Alors, n'avons nous plus personne qui a pour vocation l'éducation? Bien sûr que si. Ces gens ne sont tout simplement plus, pour la majeur partie, dans le système scolaire. Je défend bec et ongles un individu qui le mérite, mais je suis assez pragmatique pour me rendre compte que la scolarité, aujourd'hui, c'est de la roulette russe avec 4 balles dans le barillet. Tout le monde aura un jour ou l'autre un excellent enseignant. Mais il aura eu 4 catastrophe auparavant qu'il devra subir et encaissé pour profiter de l'expérience d'un véritable apprentissage Je peux paraître dur, mais je vois années après années les ravages de notre système scolaire. Même ceux qui sont en situation de "réussite scolaire" sont souvent déconnecter de toutes formes d'enseignement. Heureusement qu'internet recèle de pépites de ce genre pour qui sait chercher.
@@cocojo2002 j'aime bien les débats, c'est toujours une bonne occasion d'apprendre à apprécier le point de vue d'une autre personne 😀 Mais je ne vais pas m'étendre autant sur les écoles privées. Leur simple existence est, à mes yeux, une aberration. Elles prouvent de part leur existence que l'accès à l'enseignement n'est en aucun cas égal. Certaines écoles jettent aux oubliettes le principe de laïcité. Avoir autorisé ça, c'est déjà bafouée des principes fondamentaux de notre pays. Et j'avoue que je ne savais pas que les profs du privé sont payés par l'état, ce qui rend la chose encore plus grave.
Enseigner, la vocation de mon existence, le but ultime que je guette depuis la lentille de ma jeunesse... t’écouter me donne encore plus envie de courir dans les classes (dont je ne suis en réalité pas encore sortie) pour me lancer immédiatement dans le métier ! Merci pour cette vidéo, je vais la montrer à quelques professeurs dont je ne peux me passer, je sais d’avance qu’elle va beaucoup leur plaire ;)
J'aime user de ma langue pour ne rien exprimer La tourner dans ma bouche jusqu'à l'élimer Sans rien communiquer, et ne jamais finir De m'entendre parler, juste pour le plaisir Et certains de nos gens sont maîtres en la matière ! Politiques, dirigeants, donneurs d'ordres, gestionnaires Qui pour ne rien dire, vident le dictionnaire Tout en nous méprisant d'un faux air débonnaire Rendons les mots au peuple ! Et si cela est vrai Que les plumes et claviers valent mieux que l'épée Armons nous mes amis, que nous soyons fin prêts Qu'à la sortie ils cessent de nous entourlouper Et si ces quelques mots inspirent un des lecteurs A taper deux trois vers dans l'espace commentaire Et quelle que soit l'idée, à s'exprimer sans peur Je vous l'avoue mes chers ça me rendrait très fier !
wow, ce sont fantastiques les vidéos que vous faites là, je suis brésilien et j'étude français, pour moi c'est encore un peu difficile pour comprendre tout ce que vous parlez, mais j'aime quand même
I only understand snatches of what you say so far, but the whole is equally as - What's the word? Enchanting? - as those small parts. Full language comprehension isn't needed when the way in which the words are spoken is so evocative. As it is, I think a little bit of pretension goes without saying, when you really care about what you're trying to teach. At least, the passion that goes hand in hand with it does. p.s. This was uploaded on my birthday!
Enseignante en année de stage, avec la continuité pédagogique à assumer ainsi que les devoirs universitaires...et je m'entends dire : "tu as bien choisis ta réorientation pro, toujours en vac...", alors que je travaille vraiment beaucoup. Votre video c'est du baume au coeur, merci.
Cuánta belleza en un instante, cuántos instantes bellos. Pasión que nos lleva a ser actores, falsa máscara que cuenta lo que se presupone es la verdad. ¡Magnífico!
Après t'avoir connu par l'intermédiaire du Mock, j'étais intrigué par ta chaîne UA-cam. Ça fait maintenant un moment que je te suis à travers cette chaîne et je suis content qu'elle prenne le succès. Continue comme ça 💪🏿
Je suis jeune professeur depuis 2 ans et je peux confirmer votre analyse. Le système attend de nous une forme de sainteté : la fameuse vocation qui consiste à endurer des conditions de travail difficiles sans aucune perspective d'évolution, dans un sacrifice ultime pour des élèves qui manifestent au quotidien leur désintérêt pour la matière. Cette conception doit être revue sinon les pbls de recrutement, qui sont un pb de société d'une gravité équivalente à celle de la misère dans les banlieues par exemple (les 2 se nourrissent l'un l'autre par ailleurs), vont perdurer
Il est dommage que tu supprimes les commentaires "contre" les professeurs. J'avais préparé une magnifique réponse à un fervant opposant que je n'ai malheureusement pas pu publier.
@Stan Lee Milligram D'accord avec toi, gardons les hypothèses les plus probables. Juste je pensais que nombre de commentaire anti-prof avaient été effacés, ou bien qu'il l'affirme publiquement sur Twitter ou autre RS qu'il effacerait les commentaires contres les profs quand j'ai lis ça.
@Stan Lee Milligram Effectivement. Compte tenu du propos vindicatif et provocateur, je ne m'étais pas imaginé que la personne supprime son commentaire de son propre chef. Si c'est le cas, mea culpa
Capitaine, o capitaine ! Merci pour ce dépoussiérage du véritable enseignement... Quelle misère que l'éducation nationale... J'ai eu heureusement la chance d'avoir des professeurs exceptionnels qui m'ont donné une haute idée de ce métier exigent et si passionnant. Au passage, je propose une minute de silence pour les contractuelsqui prennent dès leur première année les 3 classes d'un collègue en formation... J'aurais voulu être prof ; malheureusement l'état des classes ne rend cette place accessible qu'à quelques colosses dans l'âme, et je n'en fais pas partie.
Le bon, parfait vraiment, professeur n'est-il pas celui qui fait école parfois ? École de distinction et apprentissage de liens plus intimes avec une connaissance. Un grand écart.
J'ai jamais osé me poser la question, ma mère travaille comme prof de français et latin et je la vois travailler énormément a la maison ! Comment on peut se demander s'ils sont feignant 😭 c'est pas des vacances qui prouvent que quelqu'un est feignant
Si tu aimes enseigner, transmettre du savoir et surtout si tu apprecies les jeunes alors fait le. Il ne faut pas faire prof uniquement pour le goût de la matière c'est une grosse erreur que beaucoup font je trouve .
Ne fais pas ce métier si tu comptes être respecté par ta hiérarchie et par les parents et si tu comptes avoir un bon salaire. Mais fais le si tu penses que tu ne pourrais faire rien d'autre que ce métier parce-que le contact avec les élèves et la volonté de transmettre des choses prend le dessus.
@@MonsieurRigaudfaire la police dans des classes de 35, pour peu que tu arrives pas en pro et en duo t'es pas dans la merde... pire erreur de ma vie, et mon père m'avait prévenue !
Si j'étais aussi à l'aise avec le vers, j'aurais dit la même chose ! Je m'attendais à un truc un peu flasque, sans parti pris. Résultat ça reste un peu convenu dans le fond et ça peut avoir des allures démagogiques, mais c'est tellement vrai !
Bonne question. Feignasse ou bien Faignasse ? Je pencherais pr la première option. D'ailleurs est-ce que le contraire d'un cartable sobre c'est un cartable bourré ?
Du coup je viens d'apprendre que "feignant" était juste, et peut-être même plus correct que "fainéant" qui en est une déformation postérieure, consacrée par l'expression "rois fainéants" par les historiens du XIXème. Moi qui me suis toujours vigoureusement battu contre cette orthographe, que vais-je devenir ?
@@elsenormelon509 Pour sauver votre affaire, dite‐vous que « feignant » et «fainéant » ont deux significations sensiblement différentes : un « feignant » est littéralement une personne qui fait semblant de travailler consciencieusement sans vraiment s’y intéresser, alors qu’un « fainéant » (contraction _ad hoc_ de « fait néant ») est une personne qui ne fait strictement rien. Les deux mots parce qu’ils sont parophones et ont des significations proches sont souvent confondus mais ne sont pas équivalents : on peut être fainéant sans feindre, mais plus difficilement être feignant sans faire néant…
@@florianm22 Merci de ta réponse ! Ce serait un peu anachronique je pense d'utiliser "feignant" avec le sens de "feindre, faire semblant de travailler", ce serait un emploi très étymologique, et j'entends aucune sournoiserie aujourd'hui dans ce mot, juste de la paresse. "Fainéant" s'est vraiment construit par déformation et pas pour créer une distinction sémantique, ça me parait de l'hypercorrection de distinguer leurs sens aujourd'hui, qui me semblent la plupart du temps employés comme synonymes. Mot passionnant en tout cas !
@@elsenormelon509 Oui mais il faut bien essayer ! La chose amusante étant que « feignant » est aujourd’hui devenu familier et le bon usage lui préfèrera « fainéant ». Et le bon usage se permet déjà de nombreuses hypercorrections de ce genre, par exemple « différent » et « différend » qui sont tous deux du même étymon - et que même Littré a critiqué -, ou encore « défendeur » et « défenseur », etc.
Je me répète sûrement, mais il est temps que vous sachiez à quel point, jeunes gens, cette façon de parler dès lors que je l'entends n'a de cesse de me tirer vers l'amour qu'un ignorant peut porter à celui-qui-sait
Je n'ai pas encore envie d'apprendre, espérons qu'un bon professeur soit encore là. Bien que j'en ai certainement bien pu rencontrer, ce n'était pas bien pour moi d'aller vers ce qu'il voulait m'enseigner car ceci lui a été à lui même dicté. Peut être pas dicté mais imposé, de ce fait je sentis que à moi aussi, on voulait m'imposer quelque chose ; ce qui pour ce bon professeur était alors compliqué à contredire
Superbe on sent le passionné! Je pense sue vos élèves eux vous adorent . Ça ne vous herisse pas s.d. un imbécile vous dit sue vous avez la vocation ? Moi si .Et suis pas prof ( mais infirmière )
waouh j'ai voulu voir comment étaient les sous titres en allemand et, étudiant moi même Allemagne, je peux constater qu'ils sont de grande qualité! je suis curieuse de savoir qui se charge des sous titres
Je vais certainement devenir professeur de philosophie, mais je dois bien avouer avoir quelques réticences. L'enseignement de la pédagogie pâtit de réformes ministérielles absurdes et nous ne sommes plus que jetés face à une classe, je veux exercer cette profession plus que tout au monde, mais suis effrayé à l'idée de me retrouver devant des élèves sans avoir été suffisamment préparé à vrai dire.
Tu ne seras pas préparé. Pour réussir, tu ne pourras compter que sur tes qualités propres, ta capacité à t'adapter. Et puis en philo, bon courage pour les corrections !
Je veux devenir prof de philo aussi. Je ne suis pas très inquiète pour ce qui est de la préparation à l'enseignement pratique, même si celle-ci est mauvaise voir en réalité inexistante, si on aime la pédagogie et le contact des élèves je pense qu'on fini par s'adapter (non pas que ce soit facile, mais faisable). Ce qui m'inquiète le plus c'est plutôt les quotas de recrutement dans cette matière...j'ai peur de ne pas y arriver.
Enseigner ça à l'air sympa mais le système éducatif doit se faire vieux de nos jours non ? il n'a pas l'air de bien s'adapter à la modernité. Surtout quand je vois les jeunes élèves d'aujourd'hui je plains les professeurs... ça donne pas envie. Même le métier en général n'a pas l'air d'être valorisé.
Quelle belle réflexion sur le métier d'enseignant ! Et sur la vocation, la perception des profs dans la société - le paradoxe en effet d'être perçu comme un tire au flanc après avoir été en tête de classe. Avec pour parachever le tout, une parfaite maîtrise de la diérèse ! Quel beau métier que celui de faire comprendre... MERCI de me rappeler pourquoi je m'engage dans cette voie !
1:48 : "Je voudrais que l'on puisse sans peine enseigner, mais l'on finit tragiquement par en saigner."
magnifique vidéo qui j'espère redonnera le sourire à nos enseignants en cette période difficile 😊
Après avoir entendu cette phrase, j'étais persuadé que quelqu'un allait la relever dans les commentaires! Bien joué à toi!
I don't understand what he's saying but it's beautiful.
so is he
Learning French as a beginner here, I only get individual words but I'm captivated. French subtitles help.
lol I´m learning french as well and this channel is very helpful, even though I don´t either understand a lot of what he says
I can assure you, it is beautiful when you understand it too!
@@joopmoop4089 When I started contributing to the subtitles, I thought it would only help people with hearing loss, but I'm glad it also helps non-nataive speakers learn French!
Il est urgent que l'Éducation Nationale retrouve ses lettres de noblesse...
lesquelles de lettres de noblesse ? Celles des années 20s qui frappaient sur les doigts de ma grand mère parce qu'elle parlait corse plutôt que français avec les copines ? Ou celles des sévices physiques par des enseignants notables tout puissants ? Ou celles de la République imposant ses vues historiques décidées au Parlement ? On choisit les lettres ?
@@oomusd Dans les 80-90's on avaient de bon prof.
On a tous au minimum un professeur qui nous a marqué (positivement ) pour la vie. Qui nous a fait aimer une matière, qui nous a inspiré. L'inverse existe aussi. Mais ce métier noble porte la responsabilité de notre avenir. Courage aux enseignants !
Je suis brésilien, j'ai 17 ans et j'etude français depuis le debut de 2019. C'est difficile de comprendre tout ce que vous parlez, mais j'aime regarder tes videos pour practiquer et je trouve trés magnifique les thèmes que vous parlez ici sur son châine!
Le dimanche devient, en cette période de confinement, ma seul notion temporaire, grâce à toi je garde la notion des jours et du temps qui passe.
« Je voudrais que l’on puisse enseigner mais l’on finit tragiquement par en saigner » quelle pépite ce jeu de mot ! Il faut avoir un mental d’acier pour être prof...quelle honorable profession 😁
Il y a une vieille blague : quelle est la différence entre un tampon usagé et un prof à la retraite ?
Ils sortent tous les deux du corps enseignant.
@@oimself5373 ça je garde
Par contre ce serait pas plutôt le point commun ?
Excellent, comme d'habitude. A dimanche prochain !
Vos vers sont merveilleux !
Un instant poétique
Une vision véridique
On ne peut faire mieux
Un meilleur avenir
Beaucoup plus de respect
Bien sûr empêcherait
Professeurs de souffrir
Les lettres notamment ,
Pourtant jadis une clé
En étaient respectées
Sont moins mises en avant
Il est comminatoire
D'abaisser professeur
A vilain aboyeur
Et non à leur savoir
Instruction est noblesse
Savants doivent être maîtres
Tel est bien la fenêtre
Pour que tout cela cesse
Magnifique!
@@romanel3878 Merci beaucoup !
Tres beau
C beau 👏🏽👏🏽
C'est quand même fou, chaque dimanche j'arrive à m'enjailler sur ce satané générique !
Son générique est ouf 😍
Texte magnifique sur ce si beau métier, adoré par ceux qui le vivent, mais tant de fois dénigré par ceux qui le méprisent. Méprise qui de plus en plus, ouvre ses bras, et enserre ceux qui, chaque jour sèment les graines d’une future société. Autrefois écoutés, aujourd’hui maintes fois méprisés, serait-ce une vocation périmée ? Continuons à l’aimer, ce doux métier qui permet aussi de rêver.
Ces vidéos sont vraiment mon chocolat du dimanche matin.
Cependant je ne suis pas d'accord avec la défense des mauvais professeurs. En effet aujourd'hui en deuxième année de prépa scientifique j'ai rencontré bien des profs nuls dont tous les autres savaient qu'ils étaient mauvais mais rien n'était fait. Ça ne pose pas de problème quand c'est une petite matière mais par exemple j'ai eu un professeur vraiment mauvais en 1ere S et le retard pris m'a coûté jusqu'au début de la prépa.
Aussi un professeur doit être passionné parcr que la transmission de sa passion est ce qui restera quand l'année sera finie. Si je lis beaucoup encore aujourd'hui c'est parce que mon prof de français de première était passionnant, Idem pour l'histoire. J'ai beaucoup oublié de ce que j'ai appris dans les salles de classe mais l'intérêt de la matière m'a poussé à entretenir ces connaissances avec de nouvelles.
Merci encore pour tes vidéos :)
I've been waiting all week!! Working on making English sous-titres pour "pourquoi je reste chrétien"! Have a great week!
Ma sœur est prof des écoles et certes elle finit à 16h30 mais imaginez les rdvs avec les parents, les corrections des copies, la préparation des cours et des activités... ça lui prend presque une dizaine d'heures en plus par semaine.
Excellent.
Je suis enseignante en REP/REP+, et c'est malheureusement la triste réalité.
Merci 🙏
La publicité n'est plus disponible sur votre utip. J'essayerai de vous faire un don une prochaine fois lorsque celle-ci sera de nouveau activé
« La langue française est une femme. Et cette femme est si belle, si fière, si modeste, si hardie, touchante, voluptueuse, chaste, noble, familière, folle, sage, qu'on l'aime de toute son âme, et qu'on n'est jamais tenté de lui être infidèle. » Anatole France
Je pense qu'on ne peut pas associer une meilleure citation que celle-ci à cette vidéo.
A ces commentaires je viens ajouter
Mon modeste poème en rimes maladroites,
Pour vous remercier de tous les jours jouter
Pour que les élèves aient une éducation droite.
Je suis en terminale et, sans ce grand métier,
Je n'aurais jamais pu bien préparer mon bac,
Même si celui-ci a été annulé,
Ni découvrir le monde enchanté des abaques.
Je suis en série S, mais j'apprécie aussi
La beauté magique des textes littéraires,
Et vos vidéos sont de nouveaux Baudelaire.
Il fallait donc, bien sûr, que je vous remercie
De faire découvrir à nos âmes errantes
Le monde onirique des comédies de Dante.
Margot Girard troppppp de flowwwww !!!!
@@fadmaez-zalymy9029 merci !
Un sonnet en plus, bravo :)
Comment est-ce qu’on peut arriver à s’exprimer avec autant de style (sérieux)?
(Desolé si je fais des fautes--le français n'est pas ma langue maternelle.) Il n'y a pas beaucoup de chaînes françaises qui parlent de sujets qui m'intéressent, mais j'ai trouvé ta chaîne la semaine dernière et tes vidéos sont très intéressantes! Ils sont un peu difficile à comprendre, mais ça va--j'apprends beaucoup de nouveaux mots haha. Merci
J’avoue j’ai 17 ans le confinement ça se passe bien, surtout avec ces belles paroles! Comment arrives-tu à acquérir une telle aisance à l’oral?:)
Je suppose un talent initial, comme une petite graine, dans une terre fertile et longtemps nourrie par un travail régulier, mesuré mais opiniâtre.
@@thi9491 il me semble aussi qu'il est prof de français
Bien sûr ça assure pas forcément une pareille aisance avec l'écriture et la fluidité à l'oral mais j'imagine que ça joue.
Sursum corda ! Merci pour ton travail. On ne fait effectivement pas ce métier pour l'argent ou pour les vacances. On le fait par passion. Il n'y a qu'à voir ce que beaucoup de profs ont mis en place pendant ce confinement. On continue de transmettre avec les moyens du bord avant tout parce qu'on aime ça !
Si seulement c'était vrai pour la majorité des prof 😕
@@cocojo2002 parce que j'ai été un élève? Parce que j'ai un petit frère? Parce que je suis obligé de prendre le temps au gamin de mes voisins? Parce que je suis obligée, pendant mes cours de karaté ( je suis prof de karate) d'apprendre à mes élèves ce qu'ils devraient apprendre à l'école?
Oui, c'est pas un appréciation personnel sur la base d'un échantillon représentatif à travers la France. Mais où que je sois aller, j'ai entendu et vu les mêmes choses encore et encore.
J'ai eu 4 prof formidable qui m'ont donné le goût d'apprendre. Je retiens encore 3 prof pour leur professionnalisme et leur motivation malgré un désintérêt de ma part, mais j'ai facilement en tête 12 prof qui fait honte à la profession.
Il y a un soucis budgétaire dans le milieu scolaire ( comme tout service public), un soucis de règlement qui protège bien trop les élèves aussi. Ces deux problème aide pas. Mais la sélection des professeurs se fait indubitablement sur des critères qui ne mettent pas en avant les capacités pédagogiques.
Si moi, petit BTS, arrive à faire comprendre des leçon en quelque minute là où des profs échoue en plusieurs heures, c'est qu'il y a un problème.
@@cocojo2002 c'est l'excuse facile les gamin "mal éduqué ".
Même si je te l'accorde, certain parents sont catastrophique, il faut pas oublié qu'un gamin passe 8h environ en milieu scolaire l'impact d'un prof peut être bien plus important que celui des parents.
Le choix scolaire ne devrait appartenir ni au parents, ni au profs. On ne choisit pas son orientation sur la base de ses force ou de ses faiblesses, mais sur ses envies.
Je me suis fait dirigé vers le domaine technologique alors que je me serais destiné bien plus vers le social. Resultat: je ne suis dans ni l'un ni l'autre, faute d'envie ou de compétences.
Et tu as contourné un detail important: est il normal que je sois capable de faire comprendre des leçon à des gamins en quelque minutes là où les prof échoue en plusieurs heures? Aujourd'hui, les gamins qui réussissent leur scolarité sont soit capable d'apprendre par coeur (ce qui ne développe ni logique ni rien de bien utile), soit soutenu massivement par des proches (qui ne devrait pas faire le boulot d'un prof).
C'est simple de critiquer les étudiants de tout âge, mais n'oublions pas qu'ils sont le résultat de ce que l'on leur inculque.
Par ailleurs, si de plus en plus de gamin vont dans le privé, il y a une raison.
@@cocojo2002 le privé joue sur ses stats de differente manière, comme le faire par ailleurs le publique. Combien de gamin en SEGPA alors qu'ils n'ont rien à y faire? C'est la dévalorisation constante des mômes qui les pousse à s'aligner sur un niveau bien plus faible que leur capacité. Mais je ne parlerais pas plus du système scolaire en lui même malgré tout ce qu'il y a à en dire (mise sous silence du harcellement en faisant pression sur les victimes, protection en bloc d'un confrères peu scrupuleux, ect ect)
Le sujet ici, c'était bien les profs. Et même si je reconnais que c'est pas simple d'enseigner dans un contexte défavorable, il n'empêche que j'ai vu, j'ai eu et j'entends encore aujourd'hui des choses qui montre le peu d'intérêt de nombreux profs. Et je suis en campagne! Pour la très grande majorité, ce ne sont pas des débutants. Par contre, on peut garder un enseignant pendant 4 ans, ce qui deviens dramatique.
J'ai, par exemple, du apprendre les bases de géographie à une élève parce que son professeur (je le cite) "n'a pas de temps à perdre avec des gamins qui ne sont pas capable de finir leur année scolaire dans une même ecole"
Plus jeune, j'ai eu un profs qui (je cite une fois de plus) "est payé qu'importe que l'on comprennent ou non son cours" .
En tant que profs d'un clubs de sport, je rend visite années après années à des écoles pour me faire connaître. Je vois tout les ans de l'inaction lors de comportement irrespectueux d'un enfant, des hurlement de la part des adultes ( on parle de CP à CM2 ici), des gamins rabaissé dans leur estime personnel par des profs, des propos à la limite de l'injure ect ect...
Des surveillants sont atterré par le comportement de certains profs.
Si aujourd'hui, le corps enseignant n'est plus respecter comme il le fût, c'est en bonne partie la faute de ces mauvaise herbe qu'on laisse proliférer dans nos zone d'enseignement.
Oui, il existe de super enseignants. Mais ils sont écrasé par le système scolaire. D'ailleurs, en 2019, la loi pour une école de confiance ou loi blanquer interdit ni plus ni moins tout personnel du corps enseignant de critiquer le système scolaire ou un collègue dans un principe de "cohésion". On obtient pas une cohésion en muselant ses membres. L'école à perdu ses lettre de noblesse. Elle n'enseigne pas, elle éduque. Elle forme de bon petit soldat pour une société capitaliste. Elle apprend l'angoisse de l'échec, la compétitivité, le par coeur sans réflexion. Elle trie. Et les professeurs sont les premiers outil de ce système. Ils ne sont pas les unique responsable, rien n'aide ceux qui ont pour vocation l'enseignement là où tout le système soutien ceux qui éduquent. Mais ils n'empêche que les acteurs de cette abomination, ce sont les profs.
Demandez donc à des élèves ou de jeune adulte qui sont les professeurs qui les ont inspiré. Vous aurez en général deux portrait. Des vieux de la vieille ou des jeunes qui ne seront pas rester plus de deux ans sur place. Ceux qui sont "fixe" sont généralement désapprouvé par les élèves.
Je ne considère pas être un formidable pédagogue. Ce que je fais, des centaines de milliers de parents le font pour que leur enfant puissent suivre à l'école. Les professeurs sont à l'image de ce que l'on attend, de la part de nos "elites" de l'école. Plus parlant qu'un enseignant, le directeur ou la directrice de l'établissement. Regarder les très nombreux témoignages d'enfants ayant subi du harcellement scolaire et vous verrez l'aberration de la situation. Observer une classe de 20 élèves. Dedans, vous en avez en moyenne deux qui sont bizuté.
C'est cela l'environnement scolaire aujourd'hui. Et les professeurs sont les acteurs principaux de cette situation. En étant au front, ce sont eux qui donne le La.
Alors, n'avons nous plus personne qui a pour vocation l'éducation? Bien sûr que si. Ces gens ne sont tout simplement plus, pour la majeur partie, dans le système scolaire.
Je défend bec et ongles un individu qui le mérite, mais je suis assez pragmatique pour me rendre compte que la scolarité, aujourd'hui, c'est de la roulette russe avec 4 balles dans le barillet. Tout le monde aura un jour ou l'autre un excellent enseignant. Mais il aura eu 4 catastrophe auparavant qu'il devra subir et encaissé pour profiter de l'expérience d'un véritable apprentissage
Je peux paraître dur, mais je vois années après années les ravages de notre système scolaire. Même ceux qui sont en situation de "réussite scolaire" sont souvent déconnecter de toutes formes d'enseignement.
Heureusement qu'internet recèle de pépites de ce genre pour qui sait chercher.
@@cocojo2002 j'aime bien les débats, c'est toujours une bonne occasion d'apprendre à apprécier le point de vue d'une autre personne 😀
Mais je ne vais pas m'étendre autant sur les écoles privées. Leur simple existence est, à mes yeux, une aberration. Elles prouvent de part leur existence que l'accès à l'enseignement n'est en aucun cas égal. Certaines écoles jettent aux oubliettes le principe de laïcité. Avoir autorisé ça, c'est déjà bafouée des principes fondamentaux de notre pays. Et j'avoue que je ne savais pas que les profs du privé sont payés par l'état, ce qui rend la chose encore plus grave.
Enseigner, la vocation de mon existence, le but ultime que je guette depuis la lentille de ma jeunesse... t’écouter me donne encore plus envie de courir dans les classes (dont je ne suis en réalité pas encore sortie) pour me lancer immédiatement dans le métier ! Merci pour cette vidéo, je vais la montrer à quelques professeurs dont je ne peux me passer, je sais d’avance qu’elle va beaucoup leur plaire ;)
Absolument magnifique, et tout ça en une seule prise à chaque fois. Impressionnant
J'aime user de ma langue pour ne rien exprimer
La tourner dans ma bouche jusqu'à l'élimer
Sans rien communiquer, et ne jamais finir
De m'entendre parler, juste pour le plaisir
Et certains de nos gens sont maîtres en la matière !
Politiques, dirigeants, donneurs d'ordres, gestionnaires
Qui pour ne rien dire, vident le dictionnaire
Tout en nous méprisant d'un faux air débonnaire
Rendons les mots au peuple ! Et si cela est vrai
Que les plumes et claviers valent mieux que l'épée
Armons nous mes amis, que nous soyons fin prêts
Qu'à la sortie ils cessent de nous entourlouper
Et si ces quelques mots inspirent un des lecteurs
A taper deux trois vers dans l'espace commentaire
Et quelle que soit l'idée, à s'exprimer sans peur
Je vous l'avoue mes chers ça me rendrait très fier !
Je crois qu'aucun morceau sur terre ne m'ambiance autant que ton générique
Je compte devenir professeur.
Bon courage !
Et vous avez bien raison ! :)
@@aksel8291 merci
Alors choisis bien ta matière !!
@@clementvaccari1485
Il y a matière pour faire son choix.
Super vidéo ! À la semaine prochaine, dimanche, 10 heures !
j'adore ces rimes
La vidéo est sortie y'a dix heures si bien qu'on peut dire qu'elle est sortie "Dimanche Y a dix heures"
Merci de ces instants de poésie hebdomadaires capables de nourrir tant nos oreilles que nos réflexions avec la plus grande pertinence !
wow, ce sont fantastiques les vidéos que vous faites là, je suis brésilien et j'étude français, pour moi c'est encore un peu difficile pour comprendre tout ce que vous parlez, mais j'aime quand même
Peut être ma préférée jusqu'ici ! Très élégamment écrite et délivrée :)
Brillant, comme toujours. C’est un vrai bonheur de vous écouter, merci beaucoup!
I only understand snatches of what you say so far, but the whole is equally as - What's the word? Enchanting? - as those small parts. Full language comprehension isn't needed when the way in which the words are spoken is so evocative. As it is, I think a little bit of pretension goes without saying, when you really care about what you're trying to teach. At least, the passion that goes hand in hand with it does.
p.s. This was uploaded on my birthday!
Enseignante en année de stage, avec la continuité pédagogique à assumer ainsi que les devoirs universitaires...et je m'entends dire : "tu as bien choisis ta réorientation pro, toujours en vac...", alors que je travaille vraiment beaucoup. Votre video c'est du baume au coeur, merci.
Cuánta belleza en un instante, cuántos instantes bellos. Pasión que nos lleva a ser actores, falsa máscara que cuenta lo que se presupone es la verdad.
¡Magnífico!
Tu as une éloquence incroyable ! Bravo pour tout ce travail que tu fais, j'admire beaucoup ton aisance. Et merci pour tes vidéos forts instructives ;)
Après t'avoir connu par l'intermédiaire du Mock, j'étais intrigué par ta chaîne UA-cam. Ça fait maintenant un moment que je te suis à travers cette chaîne et je suis content qu'elle prenne le succès. Continue comme ça 💪🏿
Par curiosité, envisages-tu d'écrire des bouquins ? Ou de faire des podcasts? C'est tellement agréable de t'écouter ^^
Incroyable ! Merci.
Je découvre maintenant votre chaîne, Super!! Merci! Un salut de l'Italie!
C'est si bien écrit ! 😍 comme d'habitude
Je suis jeune professeur depuis 2 ans et je peux confirmer votre analyse. Le système attend de nous une forme de sainteté : la fameuse vocation qui consiste à endurer des conditions de travail difficiles sans aucune perspective d'évolution, dans un sacrifice ultime pour des élèves qui manifestent au quotidien leur désintérêt pour la matière. Cette conception doit être revue sinon les pbls de recrutement, qui sont un pb de société d'une gravité équivalente à celle de la misère dans les banlieues par exemple (les 2 se nourrissent l'un l'autre par ailleurs), vont perdurer
Bordel, quel beau texte. Non mais vous avez entendu tous ces jeux de mots...sinon toujours aussi enjaillant ce générique!
Merci pour cette magnifique vidéo qui fait écho à ce que tout prof pense tout bas 😊.
J'attends impatiemment dimanche prochain ;)
Je t'aime !
Ça me fait trop penser à ma prof de philosophie 😍
Il est dommage que tu supprimes les commentaires "contre" les professeurs. J'avais préparé une magnifique réponse à un fervant opposant que je n'ai malheureusement pas pu publier.
Attends quoi ?
@Stan Lee Milligram D'accord avec toi, gardons les hypothèses les plus probables. Juste je pensais que nombre de commentaire anti-prof avaient été effacés, ou bien qu'il l'affirme publiquement sur Twitter ou autre RS qu'il effacerait les commentaires contres les profs quand j'ai lis ça.
@Stan Lee Milligram Effectivement. Compte tenu du propos vindicatif et provocateur, je ne m'étais pas imaginé que la personne supprime son commentaire de son propre chef. Si c'est le cas, mea culpa
Absolument génial ! Merci de la part d'une modeste enseignante
Vos vidéos sont excellentes, spirituelles et enlevées ! un mot : bravo !
Merci pour tes beaux vers mec !
Capitaine, o capitaine ! Merci pour ce dépoussiérage du véritable enseignement... Quelle misère que l'éducation nationale... J'ai eu heureusement la chance d'avoir des professeurs exceptionnels qui m'ont donné une haute idée de ce métier exigent et si passionnant. Au passage, je propose une minute de silence pour les contractuelsqui prennent dès leur première année les 3 classes d'un collègue en formation...
J'aurais voulu être prof ; malheureusement l'état des classes ne rend cette place accessible qu'à quelques colosses dans l'âme, et je n'en fais pas partie.
Encore une fois c'est vraiment très bien, très vrai, et curieusement riche en diérèse si je ne m'abuse. J'adore !
Elle est excellente ! Merci
J'ai adoré cette vidéo elle est vraiment superbe
Au moins grâce à toi on ne perd pas la notion du temps
Merci de compatir à notre situation d’élèves
Le bon, parfait vraiment, professeur n'est-il pas celui qui fait école parfois ? École de distinction et apprentissage de liens plus intimes avec une connaissance. Un grand écart.
Cette vidéo me motive encore davantage à être profe (de lettres), merci
J'ai jamais osé me poser la question, ma mère travaille comme prof de français et latin et je la vois travailler énormément a la maison !
Comment on peut se demander s'ils sont feignant 😭 c'est pas des vacances qui prouvent que quelqu'un est feignant
C'est tellement beau!.
Et moi qui hésite à devenir professeur...
N'hésitez plus. C'est le plus beau métier du monde.
Si tu aimes enseigner, transmettre du savoir et surtout si tu apprecies les jeunes alors fait le. Il ne faut pas faire prof uniquement pour le goût de la matière c'est une grosse erreur que beaucoup font je trouve .
Alors n'hésitez plus ! Fuyez !
Ne fais pas ce métier si tu comptes être respecté par ta hiérarchie et par les parents et si tu comptes avoir un bon salaire. Mais fais le si tu penses que tu ne pourrais faire rien d'autre que ce métier parce-que le contact avec les élèves et la volonté de transmettre des choses prend le dessus.
@@MonsieurRigaudfaire la police dans des classes de 35, pour peu que tu arrives pas en pro et en duo t'es pas dans la merde... pire erreur de ma vie, et mon père m'avait prévenue !
Vraiment excellent !👌
"Bon ça suffit maintenant ! Vous voulez qu'j'me foute en rogne comme un enseignant ?"
Nan, sans rire, c'est balèze comme vidéo.
C'est magnifique, et criant de vérité
Si j'étais aussi à l'aise avec le vers, j'aurais dit la même chose ! Je m'attendais à un truc un peu flasque, sans parti pris. Résultat ça reste un peu convenu dans le fond et ça peut avoir des allures démagogiques, mais c'est tellement vrai !
I loooove your videos !! keep up the good work , much love from Tunisia.
Génial ! Continue
C'est beau, merci
Bonne question. Feignasse ou bien Faignasse ? Je pencherais pr la première option.
D'ailleurs est-ce que le contraire d'un cartable sobre c'est un cartable bourré ?
Du coup je viens d'apprendre que "feignant" était juste, et peut-être même plus correct que "fainéant" qui en est une déformation postérieure, consacrée par l'expression "rois fainéants" par les historiens du XIXème. Moi qui me suis toujours vigoureusement battu contre cette orthographe, que vais-je devenir ?
@@elsenormelon509 Pour sauver votre affaire, dite‐vous que « feignant » et «fainéant » ont deux significations sensiblement différentes : un « feignant » est littéralement une personne qui fait semblant de travailler consciencieusement sans vraiment s’y intéresser, alors qu’un « fainéant » (contraction _ad hoc_ de « fait néant ») est une personne qui ne fait strictement rien. Les deux mots parce qu’ils sont parophones et ont des significations proches sont souvent confondus mais ne sont pas équivalents : on peut être fainéant sans feindre, mais plus difficilement être feignant sans faire néant…
@@florianm22 Merci de ta réponse ! Ce serait un peu anachronique je pense d'utiliser "feignant" avec le sens de "feindre, faire semblant de travailler", ce serait un emploi très étymologique, et j'entends aucune sournoiserie aujourd'hui dans ce mot, juste de la paresse. "Fainéant" s'est vraiment construit par déformation et pas pour créer une distinction sémantique, ça me parait de l'hypercorrection de distinguer leurs sens aujourd'hui, qui me semblent la plupart du temps employés comme synonymes. Mot passionnant en tout cas !
@@elsenormelon509 Oui mais il faut bien essayer ! La chose amusante étant que « feignant » est aujourd’hui devenu familier et le bon usage lui préfèrera « fainéant ». Et le bon usage se permet déjà de nombreuses hypercorrections de ce genre, par exemple « différent » et « différend » qui sont tous deux du même étymon - et que même Littré a critiqué -, ou encore « défendeur » et « défenseur », etc.
Qu'est ce que je suis d'accord, et qu'est ce que je vous soutiens, tous !
Quel beau discours!
Génial merci
Oh lala tu es tellement ouf! Merci !
Fabuleux!
Superbe.
Merci pour le sous-titres
Merci.
Très très beau
très beau fifa 12 dans la bibli pelo
Merci pour votre prose hebdomadaire.
Il me paraît que j'ai vu sa tranche en documentaire à arte
Je me répète sûrement, mais il est temps que vous sachiez à quel point, jeunes gens, cette façon de parler dès lors que je l'entends n'a de cesse de me tirer vers l'amour qu'un ignorant peut porter à celui-qui-sait
Je n'ai pas encore envie d'apprendre, espérons qu'un bon professeur soit encore là. Bien que j'en ai certainement bien pu rencontrer, ce n'était pas bien pour moi d'aller vers ce qu'il voulait m'enseigner car ceci lui a été à lui même dicté. Peut être pas dicté mais imposé, de ce fait je sentis que à moi aussi, on voulait m'imposer quelque chose ; ce qui pour ce bon professeur était alors compliqué à contredire
J’adore ce mec
La paronomase aura toujours ce charme amusant et subtil.
Oui !!!!
Superbe on sent le passionné! Je pense sue vos élèves eux vous adorent . Ça ne vous herisse pas s.d. un imbécile vous dit sue vous avez la vocation ? Moi si .Et suis pas prof ( mais infirmière )
waouh j'ai voulu voir comment étaient les sous titres en allemand et, étudiant moi même Allemagne, je peux constater qu'ils sont de grande qualité! je suis curieuse de savoir qui se charge des sous titres
si d'aventure tu as besoin de quelqu'un pour la traduction en allemand ;)
(j'ai trouvé la réponse à ma question dans la barre d'infos)
Les sous-titres sont ouverts à la contribution ! :)
On manque certe de professeur, mais ça dépend encore des matières.
Je vous jure qu'au CAPES d'Histoire il y en a des aspirants professeurs.
C'est joli je trouve 👌
Je vais certainement devenir professeur de philosophie, mais je dois bien avouer avoir quelques réticences. L'enseignement de la pédagogie pâtit de réformes ministérielles absurdes et nous ne sommes plus que jetés face à une classe, je veux exercer cette profession plus que tout au monde, mais suis effrayé à l'idée de me retrouver devant des élèves sans avoir été suffisamment préparé à vrai dire.
Tu ne seras pas préparé. Pour réussir, tu ne pourras compter que sur tes qualités propres, ta capacité à t'adapter. Et puis en philo, bon courage pour les corrections !
Je veux devenir prof de philo aussi. Je ne suis pas très inquiète pour ce qui est de la préparation à l'enseignement pratique, même si celle-ci est mauvaise voir en réalité inexistante, si on aime la pédagogie et le contact des élèves je pense qu'on fini par s'adapter (non pas que ce soit facile, mais faisable). Ce qui m'inquiète le plus c'est plutôt les quotas de recrutement dans cette matière...j'ai peur de ne pas y arriver.
Les professeurs défendent sans cesse les élèves qui les persécutent.
J'aurais aimé être instit :)
Oui.
Team Prof !
Si beau si vrai
Enseigner ça à l'air sympa mais le système éducatif doit se faire vieux de nos jours non ? il n'a pas l'air de bien s'adapter à la modernité. Surtout quand je vois les jeunes élèves d'aujourd'hui je plains les professeurs... ça donne pas envie. Même le métier en général n'a pas l'air d'être valorisé.
super !
I don't understand what he's saying but he's beautiful.
marcokite me neither LMAO. I have no idea what this video talks about.