Le Concile de Nicée /1

Поділитися
Вставка

КОМЕНТАРІ • 20

  • @aurelysdelsagradocorazon3294
    @aurelysdelsagradocorazon3294 2 роки тому +3

    Merci! Tellement difficile de trouver des informations précises sur l arianisme! Je vais d'ailleurs devoir vous réécouter plusieurs fois pour en comprendre l essentiel!
    Soyez béni .

  • @d.o.m.8676
    @d.o.m.8676 2 роки тому

    N’est ce pas en 431 au concil d ‘Ephese que l’on nomme Marie comme “Theotokos”?

    • @laurentkloeble5872
      @laurentkloeble5872 2 роки тому +1

      C'est à Ephèse qu'elle a reçu solennellement et officiellement ce titre. Mais le titre était déjà utilisé auparavant.

    • @Valgurt1111
      @Valgurt1111 2 роки тому +1

      Le titre de "Theotokos" est mentionné pour la première fois par Alexandre d'Alexandrie en 325 lors du premier concile de Nicée. Cependant, il n'est pas l'unique titre utilisé par les chrétiens de l'époque, et ne fait pas l'unanimité. En effet tout le monde s'accorde à l'époque sur le fait que Marie est la mère de Jésus ;
      Cependant, certains considèrent à l'époque que Marie est la mère de la forme humaine de Jésus mais pas de sa divinité, car cela reviendrait à dire qu'elle est la mère de Dieu dans son ensemble, donc du Père aussi.
      Parmi les opposants au terme de "Theotokos" on trouve en particulier le patriarche de Constantinople Nestorius, qui s'oppose à l'appelation "Theotokos" et y préfère "Christotokos", soit la mère de la seule personne du Christ (mère de l'humanité de Jésus uniquement) et non de Dieu dans son ensemble.
      On trouve aussi d'autres chrétiens qui créent le terme Anthropotokos (mère de l'homme), pour sa part rejeté par Nestorius comme par le concile d'Éphèse.

  • @calinbrezeanu2268
    @calinbrezeanu2268 2 роки тому

    Bonjour,
    Je me permets de vous poser la question suivante, pourquoi Luc de Crimée est reconnu comme saint car moi-même je pense qu'il y a certain mensonge sur sa sainteté ?
    Je vous remercie de répondre à ma question même si ma question n'a rien avoir avec la vidéo.

    • @traditionorthodoxe2823
      @traditionorthodoxe2823  2 роки тому +1

      Nous ne reconnaissons pas la sainteté de Luc de Crimée, proche du pouvoir soviétique, membre du faux "Patriarcat de Moscou" créé par Staline.

    • @calinbrezeanu2268
      @calinbrezeanu2268 2 роки тому

      @@traditionorthodoxe2823 Merci

  • @billobarry4417
    @billobarry4417 9 місяців тому

    bonjour à tout le monde
    moi qui suit pas chrétien je suis amené à me demander assez des questions
    pour ceux que je sais jésus est né juif, a grandi comme juif et est mort juif.
    il n'a laisser aucun écris( la Bubble) ni église (il priait dans la synagogue comme tout juif pratiquant)
    qui donc a créer les rites chrétiens, les lieux de cultes en somme qui a créer le christianisme?

    • @laurentkloeble5872
      @laurentkloeble5872 9 місяців тому +1

      Bonjour. Vous avez tout à fait raison. Le Christ est né, a vécu et est mort juif. Il n'a rien écrit à part quelques signes sur le sol. Mais par contre il a fondé une église, dont il est le chef. Cette église est l'assemblée de tous ceux qui croient en son enseignement. Vous voyez synagogue et église comme un lieu physique. L'Eglise est une assemblée de personnes, reliant la terre et le ciel. Les rites ont été créé par les disciples du Christ, pour expliquer et vivre toutes ces réalités qui apportent la vie éternelle. Donc c'est bien Jésus qui a créé le christianisme, mais il l'a fait d'une façon tout à fait particulière.

    • @gaetangroppi1112
      @gaetangroppi1112 6 днів тому

      @@laurentkloeble5872 Et surtout il était d'excellente famille du côté de sa mère !

  • @avedisbarsoumian4374
    @avedisbarsoumian4374 10 місяців тому

    LONG.CONCLUSION....

  • @elhadioldache7697
    @elhadioldache7697 2 роки тому +2

    Le concile de Nicee a été convoqué en l'an 325 par l'empereur païen Constantin, afin d'assoir sa domination sur l'ensemble du monde chrétien et lors duquel la Trinité a été imposée, notion émise pour la première fois par le prêtre carthaginois Tertullien (150-220) dont le père était païen et qui n'avait donc pas une culture monothéiste bien ancrée.

  • @mpcphotography4332
    @mpcphotography4332 10 місяців тому

    30 premières secondes , que du mensonge . Y’a pleins de vidéos qui explique qui , quand , comment , pourquoi . J’écouterai pas la suite 😂

  • @nanakimpoko2591
    @nanakimpoko2591 Рік тому

    En quoi vraiment le concile de nicée et les autres à l'instar des actes 15 :1-31 nous concerne Nous les chrétiens fondés sur les enseignements des saints apôtres et prophètes du Christ Éphesiens 3:5? Qui ns révèle que Dieu est le Dieu et Père de son Fils Jésus Christ avant la fondation du monde jean17 :5,v24 et après celle-ci Jean 20 :17, Romains 15 :6, éphésiens 1:3, v17, Apoc3 :12, v21 et c'est Dieu révéla que son Fils est Dieu en tant que seul suprême qui connait son Fils Jésus Matthieu 11:27. Formant une seule personne dans l'unité jean 10 :30, où est le Saint-Esprit ou la sainte trinité illusoire et imaginée par Tertullien théologién et philosophe ?
    Et Le Seigneur Jésus Christ son Fils, pria le Père afin que nous qui croirons en lui, que ns Soyons UN comme lui est le Père sont UN jean 17 :20-23, balayant ainsi d'une future toutes sortes des doctrines des mensonges inspirée par Satan qui s'opposeront et diront le contraire telle que la Sainte Trinité de Tertullien.
    Les enseignements apostoliques provenant de la révélation de l'Évangile de Dieu qui concerne son Fils Jésus, nous révèle que ce Jésus Christ fils de Dieu est la Fin de la loi de Moïse (la circoncision exigeant l'observation de toute la loi telle que : les 10 commandements, les dîmes et toutes les autres lois données rien qu'aux peuples Israël pour leur justification Deuterome 6 ;25,Esékiel18 :9-5, Romains10 :5, Rm2:13 et qui sépare toute église qui la pratique pour chercher la justification de Christ et le fait déchoir de la grâce galates5 :4) pour la justification de tous ceux qui croient Romains10: 4

    • @laurentkloeble5872
      @laurentkloeble5872 Рік тому

      J’ai bien cherché à comprendre ce que vous vouliez dire, mais j’avoue que la cohérence de votre pensée m’échappe. Par contre j’ai bien compris que vous n’aviez rien compris au christianisme au sens large, déjà, et donc en ce qui concerne l’orthodoxie, on en est vraiment très loin.
      Il me semble que vous vous opposez à la Trinité mais vous voyez une unité entre le Père et le Fils. Il me semble également que vous donnez une certaine autorité à l’Ecriture Sainte mais vous refusez ce que dit cette même Ecriture dans le livre des Actes. Vous semblez considérer positivement les enseignements apostoliques mais refusez l’autorité du concile qui se tint en Acte 15.
      Commençons par l’autorité des apôtres. Si vous reconnaissez une autorité aux apôtres, et bien vous devez très logiquement suivre ce qu’ils disent en Acte 15, puisqu’ils le disent en concile, ce qui est le moment le plus solennel et unanime qui puisse être en Eglise. Poursuivons par la divinité de l’Esprit. Vous confondez nature et personne, ce qui est une erreur tout de même assez importante. Vous ne devez pas faire cette erreur ou ne pas faire de théologie orthodoxe. En effet en Jean 10:30 vous dites « formant une seule personne dans l’unité Jean 10:30 ». Vous avez fait en écrivant cela, un résumé de toutes les plus grandes hérésies des premiers siècles de l’Eglise. Ce qu’explique l’Evangile de Jean à cet endroit précis - comme en d’autres - est l’unité de nature du Père et du Fils et la distinction des Personnes. Si vous distinguez les natures vous retombez dans les hérésies liées à l’arianisme. Si vous fusionnez les personnes, vous retombez dans les hérésies liées au monophysisme.
      Vous citez abondamment la Bible, mais ceci montre que vous ne savez pas la lire. La théologie est une chose sérieuse. Le prix de l’hérésie est immense : l’enfer éternel. En vous lisant je me dis que vous n’avez pas le bagage intellectuel nécessaire pour vous attaquer à cette noble discipline. Allez voir un prêtre orthodoxe véritable, demandez l’absolution et passez à autre chose. Vraiment.

    • @nanakimpoko2591
      @nanakimpoko2591 Рік тому

      @@laurentkloeble5872 La bîme qui existe entre nous (moi, les saints apôtres et prophètes du Christ ephésiens5:3) et vous et vos pères fondateurs dépuis l'existance de l'église catholique, Tertullien jusqu aux réformateurs( des protestants) est celle que vous n'écoutez pas l'ordre sévère que Dieu a fait savoir à Moïse au sujet de Jésus son Fils et son prophète pour Israël et le monde Deuterome 18:18-19, Rappeler par l'apôtre Pierre ds Actes 3:22-23, mais vous êtes engouffrés dans votre propre théologie et philosophie qui sont le fruit de vos propres pensées, des déductions logiques, des conclusions théologiques exprimant l'arrogance excessive héritée de l'église catholique selon Daniel 7:25 par l'esprit qui agit en vous en tant Fils de la rébellion éph2:2, 5:6 vous poussant à annuler la saine doctrine de notre Seigneur Jésus Christ au profit de vos traditions théologiques et philosophiques invérifiables et injustifiables dans l'évangile de Dieu qui avait été promis( Rm 10:8, tirée de deuterome 30 :14) auparavant de la part de Dieu par ses prophètes dans les Saintes Écritures( Génèse à Malachie ou les écrits des prophètes jn5 :47) est qui concerne son Fils Jésus Romains1:1-4 en frabriquant même de mot injustifiable dans l'évangile de Dieu telles que Trinité et la divinité du Saint Esprit et ses concepts purement philosophiques et contractoires à l'unité du Père et du Fils laquelle appartient son église. Contrairement à nous, qui transmettent ce que nous avons seulement écouté Car lui-même notre Seigneur Jésus-Christ a dit: tout ce qu'il dit, c'est ce qu'il a entendu chez le Père Jean8:26, v38, v40, il a ajoute concernant le Saint-Esprit qu'il ne parlera de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et vous annoncera les choses à venir Jean 16:13
      Pareil pour les apôtres qui ont dit:" Car nous ne pouvons pas ne pas parler de ce que nous avons vu et entendu actes 4:20. C'est ce qui fait que nous soyons en communion avec eux. Or, leur communion est avec le Père et avec son Fils Jésus Christ 1Jean 1:3
      Retenez que tant que vous continuerez à vous rebéller de ne pas écouter et transmettre la parole de Dieu telle que reçue par les apôtres du Christ et comme je vous ai écrits, vous avez cru en vain 1conrinthiens15:1-2 et et Dieu vous punira selon actes 3:22-23
      Le concile de Jérusalem ds Actes 15:1-31, marqué la présence et l'accord du Saint-Esprit et qui consistait à protéster et à mettre en garde contre les juifs qui ont cru mais qui cherchent encore la justification par les œuvres de la loi de Moïse et voulaient l'imposer en faisant circoncire les païens qui avaient obtenu la justification par la Foi et étaient sous la loi de Christ : la loi de la foi Rm3:27 et celui du commandement nouveau de Christ jean 13:34, 15:12, 1jean3:22-24, Ces juifs voulaient qu'ils observent la loi de Moïse galates 5 :3 afin d'être sauvés conformément à la définition par Moïse de la Justice de la loi Romains10 :5, 2:13, deuterome 6 :25, actes 13:39. c'est concile n'a rien avoir avec celui de nicée marqué et albitré par l'empereur Constantin à la place du Saint Esprit et dont la plupart de participants pratiquaient à la loi de Moïse(la circoncision exigeant l'observation de toute la loi de Moïse galates 5 :3; les 10 commandements, les dîmes et toutes les autres lois de Moïse) pour être justes ou justifiés devant Dieu Romains 2 :13 et s'étaient séparés du Christ et déchus de la grâce galates5 :4 comme la plupart des protestants avant et après la réforme jusqu'aujourd'hui ignorant totalement la définition de la justice de la loi donnée par Moïse et rappelée par l'apôtre Paul à Pierre galates 2:11-21 et à l'église de galates galates 5 :3-4 et ces Églises actuelles qui pratiquent la loi de Moïse pour être justes devant Dieu pendant que nul ne sera justifié par les œuvres de la loi cela est évident puisqu'il est dit le juste vivra par la Foi galates 3 :11-12

  • @chimitalisbonne486
    @chimitalisbonne486 8 місяців тому

    Jésus n'était pas chrétien il né connais pas le non chrétien