Pommes de terre à port déterminé ou indéterminé : comment les reconnaître ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 25 сер 2024
  • Quelle ne fut ma surprise après la vidéo sur la tour à pommes de terre d’apprendre entre autres bêtises que j’aurais prétendu que ça produit jusque 20 fois plus, mais de découvrir aussi dans les commentaires qu’il existerait, comme chez les tomates, des variétés à port déterminé tandis que d’autres sont dites indéterminées. Alors comment les reconnaître ?
    (La moindre des corrections c'est d'être éclectique : grand écart dans cette vidéo qui va de Kokopelli à l'INRA quand, à l'époque il n'y avait pas de E et qui, par bonheur se conclue avec Michel Chauvet)
    (Retrouvés ! Pour les tomates à port indéterminé on parle de "sympodes à trois feuilles").
    Documents, rencontres etc., rejoignez cette chaîne pour bénéficier d'avantages exclusifs / @xaviermathiasofficiel
    Instagram : / xavier_mathias_en_paga... Facebook : www.facebook.c...

КОМЕНТАРІ • 89

  • @charlottesissi7924
    @charlottesissi7924 3 місяці тому +5

    Merci de cette mise au point, nous sommes nombreux à ne pas avoir eu la chance d avoir acquis un savoir par transmission d un grand père ou tout autre personne. Je me suis mise tardivement au jardinage et, essayant quand-même d avoir un regard pas trop naïf sur les infos transmises par les uns et les autres, je suis certaine d avoir entendu ou lu cela aussi , ce n était pas sur la chaîne d olivier, c'est un peu plus ancien.
    En tous cas, quoi qu il en soit c est une excellente nouvelle, pas besoin de se prendre le chou ( !) pour savoir quelle pomme de terre mettre. Merci de votre humilité.

  • @LepotagerdOlivier
    @LepotagerdOlivier 3 місяці тому +17

    Coucou Xavier, j'ai répété cette info dans une vidéo suite à une discussion que j'avais eu avec un jardinier fada de la patate. J'aurais du mieux vérifier et sourcer l'info. Ça paraissait si sûr dans ses connaissances et j'ai trop peu validé l'info. Le pire est que Gpt te confirme ça trankilou mais bon à force j'arrive à comprendre que ce truc dit tout sauf la vérité, s'il y en avait une !
    J'ai même écrit un article sur internet qui doit ressortir du coup dans tes recherches.
    Peut-être y a-t-il quand même des variétés bien plus aptes à produire sur plusieurs étages, que d'autres ? Notamment les tardives plutôt que celles précoces à court cycle de production ?
    Après bon, quand tu parles de citer des sources sérieuses, quand est-il par exemple des graines qui s'adaptent à notre potager en quelques années en faisant chaque saison nos semences ? On l'entend partout, tout le temps... mais jamais je n'ai vu une étude digne de ce nom en parler. Et mes connaissances (certes modestes) en botanique ne vont pas trop en ce sens. Adapter une variété non F1, beaucoup de sources s'en tirent les cheveux. Kokopelli, dont tu montres le guide, le répète haut et fort, mais faut-il le considérer comme source sérieuse ? Sachant l'engagement politique et mercantile qu'il représente.
    Sinon ça reste de la croyance, et je crois te l'avoir entendu dire dans d'anciennes vidéos, la croyance aide aussi à à avoir de bons résultats. Du coup toute info a sa part de vérité, et d'ânerie... 😋
    Merci d'avoir corrigé cette affirmation trop vite énoncée, sur ce sujet des patates déterminées ou pas.

    • @cocotravian2875
      @cocotravian2875 3 місяці тому +7

      Quand tu te fais gauler à raconter n'importe quoi et que tu essais de détourner l'attention en affirmant que c'est les autres qui ont commencé!

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier 3 місяці тому +8

      @@cocotravian2875 c'est tout à fait ça ! Vive la bienveillance sur UA-cam. Bon dimanche.

    • @potagerdesosoetjojo
      @potagerdesosoetjojo 3 місяці тому +12

      ​@@cocotravian2875​
      C est bon du calme....... Y'a pas mort d homme
      Si il fallait vérifier tout ce qu l on commente quand on poste une video ça prendrait 6 mois pour 30 minutes de tournage.
      Rien que pour la culture des tomates il y a 200 façons de faire
      Il faut tailler les gourmands, il faut pas
      Il faut planter profond pour favoriser la pousse de nouvelles racines, oui mais soit disant ça épuise le plant
      Il faut planter coucher, lol
      Il faut tailler quelques feuilles, il faut pas
      Il faut mettre plein soleil, non la mi ombre c est mieux
      Il faut tuteurer, non faut laisser ramper
      Il faut couper les feuilles qui touchent le sol, on coupe aussi la tige qui elle est ds le sol ?
      Il faut enlever les gourmands à la main, non avec un secateur.....
      Qui a raison ? Un peu tout le monde non ? Car tous on arrive à produire des tomates

    • @veronique5377
      @veronique5377 3 місяці тому +2

      @@potagerdesosoetjojo c'est bien vrai !!! en tout cas je crois que ce sera année à patate et pas à tomate et tant pis si on en a pas beaucoup ......

    • @YannickMartin-xv4cf
      @YannickMartin-xv4cf 3 місяці тому +1

      on comprend que dalle..

  • @Anie71
    @Anie71 3 місяці тому +5

    Merci, voilà pourquoi je suis votre chaîne. Merci Xavier et Guillain

  • @MrCornetdebeef
    @MrCornetdebeef 3 місяці тому +10

    Une pdt indéterminée est une pdt qui ne sait pas trop ce qu’elle veut faire plus tard, alors qu’une pdt déterminée sait déjà qu’elle veut finir en chips ou en puree ou se faire sauter

    • @Michel-Artois
      @Michel-Artois 3 місяці тому +1

      Voilà qui clôt un débat farfelu avec une bonne dose d'humour ! Pour ma part je ne connais aucune patate à port ou croissance indéterminée....C'est comme les humains : y a des grands, y a des p'tits , y a des nains , mais ils sont tous déterminés.....(à quoi? ben c'est très variable, surtout en ce moment!)

  • @dominiqueperney3058
    @dominiqueperney3058 3 місяці тому +2

    Je viens de passer en revue l'ensemble des commentaires et on y trouve beaucoup de choses intérressantes , de toutes parts . Que ce soit d'un point de vue philosophique, """""scientifique"""""" (avec tous les guillemets de précaution nécessaires ) , polémique, humoristique, pratique, chacun se positionne en fonction de sa sensibilité. Xavier a placé le débat sur le sens strict du vocabulaire . C'est d'ailleurs le titre de la vidéo : pdt à port déterminé ou indéterminé ? Il a soulevé un lièvre ( heureusement que ce n'était pas dans une tour à carottes ! 😁 ) . C'était important de le faire . J'ai bien peur que chacun ne reste dans sa "tour d' y voir" selon l'angle qui l'intéresse. Mais on oublie ce qui a motivé l'interrogation initiale qui etait tres pratico pratique : y a t il des variétés plus adaptées à la culture en tour ? La réponse est forcément oui . Lesquelles, alors ... ?
    Et le premier qui répond : celles à port indéterminé je le fritte et le transforme en chips sans sel .... beurk !!!! 😁

  • @geoffroylphotographie7392
    @geoffroylphotographie7392 3 місяці тому +13

    Bonjour xavier ! Le potager d'olivier a fait une video sur le sujet de pommes de terre il y a quelques semaines (titre: doubler sa production de pommes de terre?! Le buttage) il en parle a la 7eme minute de la vidéo. Il pourrai etre tres interessant que vous croisiez vos infos 😊 vous etes deux passionnés cela pour etre tres interessant 🙏

    • @fastoch8331
      @fastoch8331 3 місяці тому +14

      J’espère qu’il ne se rejoindront jamais ! Olivier et sa clique son plus passionné par le fric que le potager ( ce n’est qu’un avis personnel) Xavier et Guislain sont de vrai passionnés à mon goût

    • @mascolhonatquandtevist4023
      @mascolhonatquandtevist4023 3 місяці тому +3

      @@fastoch8331 Je vous rejoins ; il y a belle lurette que je ne regarde plus toute cette clique, comme vous dites.

    • @user-on7gh2hh2z
      @user-on7gh2hh2z 3 місяці тому +12

      ​@@fastoch8331bonjour, je ne comprends pas ce commentaire sur Olivier... Le fric ? Non, Olivier et Xavier et bcp d'autres sont passionnés et cultivés et ont la gentillesse de partager leurs connaissances ! Certes avec des styles différents, mais voilà, ils nous apportent toujours bcp de choses ! Remercions les tous !

    • @jisseyev
      @jisseyev 3 місяці тому +10

      ​@@fastoch8331 Olivier, il a réussi à devenir youtuber professionnel. Ça n'en fait pas un mec intéressé par le fric. Il ne faut pas de partenariat ou presque, c'est plutôt un passionné avec la sensibilité d'un poète.

    • @fastoch8331
      @fastoch8331 3 місяці тому

      @@user-on7gh2hh2z bonjour .oui Olivier est une bonne personne et je pense passionné aussi MAIS il aurait du (a mon avis ) rester dans son truc seul et continuer a partager. Il a préféré s’associer avec ceux qu’il l’entoure maintenant et son partie dans un business potager qui n’est pas très , comme il le disait « dans le partage »après chacun son truc faire payer un abonnement mensuel pour avoir un site qui va te dire quoi semer et quand ( calendrier avec quelques conseils ) des infos que tu peux trouver partout et gratuitement! sans compter les mugs lés t-shirts etc je pense que le potager c’est un partage de savoir ! Maintenant le mec qui se fait chier à faire un livre c’est autre chose ,comme Olivier à ses débuts . Les mecs qui se déplace pour nous faire partager un truc c’est normal qu’il demande une petite contribution ( a ceux qui peuvent ) les autres c’est pas mon délire mais OLIVIER EST UNE BONNE PERSONNE qui bosse pour réussir et je lui souhaite le meilleur

  • @cannellelliot
    @cannellelliot 3 місяці тому +2

    Jamais entendu parler de ça depuis 36 ans de potager !!
    Ou alors la personne voulait elle demander si il y avait une variété particulière de pommes de terre (déterminée) pour la culture en hauteur, ou bien si n'importe quelle variété convenait (indéterminée)?????..... 🥴
    En tous cas Xavier est une bible d'infos !! Et toujours prêt à se remettre en question. Les plus humbles sont les meilleurs, donc...

  • @annemarievarinois9180
    @annemarievarinois9180 3 місяці тому +2

    Bonjour xavier j'ai découvert votre chaîne j'adore,comment vous traiter tous les sujets, j'aurais aimé que vous fassiez une vidéo si cela n'a pas été fait sur la culture des oignons ayant beaucoup de difficulté pour leur culture, merci beaucoup à vous deux faut pas oublier guillain

  • @Donatien4485
    @Donatien4485 3 місяці тому +11

    En tout cas, voilà un jardinier à port déterminé. 😉

  • @Donatien4485
    @Donatien4485 3 місяці тому +4

    Ouh, il se passe un truc ici... Du coup, j'y reviens.
    C'est trop mignon de voir comme une vidéo de cette qualité là, et aussi punchy (sans pour autant tomber dans la polémique gratuite), provoque, chez des "stars" du "youtube game" potagique, le désir d'en être.
    Ici pour glisser un éloge du productivisme qui aurait permis de faire "grossir le gâteau" et donc serait profitable au plus grand nombre (ce qui est vrai si au passage on oublie toutes ses "externalités négatives" aussi anecdotiques que la mort des sols, les effets de ruissellement, l'effondrement de la biodiversité, la déforestation, l'accaparement de l'eau, les rejets de nitrates, le bilan carbone...des détails quoi).
    Là pour tenter d'allumer un contre feu sur le thème "eh Xavier, toi aussi d'abord, tu peux manquer de sérieux puisque tu te réfères à Kokopelli" (dont la supposée absence de rigueur et "l'engagement politique et mercantile" iraient de pair)... Mouais ! Ainsi donc, chercher à vivre de son travail serait davantage suspect quand on est engagé politiquement que lorsqu'on est youtubeur engagé dans des partenariats ? Insensé ! Les 2 sont respectables.
    L'argument ad hominem a de beaux jours devant lui mais le problème, c'est qu'il peut toujours être retourné. Et ne mène à rien.

    • @veronique5377
      @veronique5377 3 місяці тому +3

      Tout a fait d'accord , quoiqu'on dise de l'association kokopelli et de certaines de ses dérives (passées ?) elle a été dans les premiers a s'opposer a l'interdiction de commercialiser des semences hors catalogue officiel et a ouvert la porte a plein de petits producteurs de semences qui sont en même temps maraichers Et si aujourd'hui il y a une quantité astronomique de youtubeur "Potagiste" connus c'est peut être grâce a ces engagements dans les années 70/80/90 qui ont fait prendre conscience aux particuliers de faire attention a notre patrimoine légumier et permis l'émergence d'une génération de jardiniers amateurs qui se nourrissent justement des conseils (plus ou moins justifiés) de youtubeurs "star". la boucle est bouclée !!! ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain !

    • @Donatien4485
      @Donatien4485 3 місяці тому +1

      @@veronique5377
      👍 Merci de ce complément. Effectivement, mon com ne portait pas sur kkpl (qui est à mes yeux simultanément critiquable et digne d'éloges) mais une réaction à 2 interventions lues ailleurs. Bonne journée.

  • @henrigroellin862
    @henrigroellin862 3 місяці тому +4

    Bravo Xavier

  • @AntoineLePotagiste
    @AntoineLePotagiste 3 місяці тому +4

    Bonjour Xavier. Alors moi, j'ai absolument pas d'avis tranché sur le sujet 😅 Je suis juste là pour dire que j'aime bien tes vidéos 😀👍 Et vu que visiblement, y a déjà du beau monde en commentaires, j'invite tout le youtube potager à venir aussi mettre son petit comm 😛

  • @dominiqueperney3058
    @dominiqueperney3058 3 місяці тому +7

    Bon ben , ça a le mérite d'être clair !
    Après la réflexion philosophique sur l'abondance je me suis dit : " cool , Xavier , va maintenant nous brancher sur la théorie concernant le déterminisme " 😁
    Après ta vidéo sur la tour et la polémique sur le port de la patate , j ai aussi recherché ( sur le net car je n ai malheureusement pas ta bibliothèque 👍 ) et je n ai effectivement rien trouvé de "sérieux" la dessus . Notamment sur le site " le plant de pomme de terre français " ( très intérressant , nombreux documents ) . Les cultivars doivent etre enregistrés au catalogue français des variétés des variété de pdt . Et il n y a pas cette caracteristique concernant le port . Et pourtant il y a 21 criteres de classification des variétés, mais le port n'en fait pas partie . Par contre , comme pour les tomates , le nombre d inflorescences varie selon les cultivars
    Extrait Wikipedia :
    . Elle compte de 1 à 30 fleurs, généralement entre 7 et 15. Le nombre d’inflorescences et le nombre de fleurs par inflorescence varient fortement selon les cultivars .
    Bon ok ...c est ... wikipedia ... qui n est pas une bible officielle.
    Peu importe, je pense qu'il faut se poser le problème différemment. Il serait intéressant de poser 2 question à des chercheurs qui bossent sur la génétique des pdt ds les labos de semenciers ( ver de terre production en avait invité un ds une conférence et c etait bigrement intérressant )
    1) Existe t'il des variétés qui ont une prédisposition à former des tubercules plus haut que d autres ( par rapport au plant mère et au niveau du sol ) ?
    2) y a t il des variétés que des buttages successifs "encouragent à produire plusieurs " couches " de pdt ?
    Je pense , sans en etre sûr, que la reponse à la question 1 est : oui .
    Auquel cas , ces variétés seraient plus adaptées à la culture en tour
    Idem , si la réponse est oui à la deuxième mais là j'ai des doutes .
    Question annexe pour une future vidéo 😁😉 :
    Quels sont les avantages et inconvénients du, des buttages .
    En tout cas , Merci Xavier d'avoir travaillé le sujet et laissé ouverte la porte à la discussion ! 👍

    • @dominiqueperney3058
      @dominiqueperney3058 3 місяці тому

      En fait , ce débat sur " la hauteur" de la production de tubercules par rapport au plant mère, et sur l'influence du buttage , m'interesse moins par rapport à la culture de pdt en tour que surtout par rapport à la question du travail du sol ou non pour la culture de pomme de terre en pleine terre ( je mets à part la culture de pdt en lasagnes) .
      Ma problématique est donc : y a t'il des variétés qui sont plus adaptées à une culture en pleine terre ( ou sous paillis ) et donc sans buttage .

    • @Jardinersanstravaildusol
      @Jardinersanstravaildusol 3 місяці тому +1

      Bonjour à tous les 2
      Le titre de la vidéo de Xavier m'a attiré comme justement Dominique tu m'avais posé la question.
      Question à laquelle je n'avais pas de réponse définitive ce qui me rassure au vu de la vidéo elle même et autres commentaires 😉
      J'avais évoqué le pourquoi du buttage et si on sort de la question port indéterminé ou pas, on sait que sans buttage et si on enfonce peu le tubercule , le plant va produire sur une plus grande surface d'où l'intérêt d'enfoncer le plant et de butter pour avoir une verticale souterraine de 70 à 80 cm
      Sur le sol sous paillage on va avoir du mal à avoir cette épaisseur...
      Pour l'avoir expérimenté j'ai pu constater que si on n'en met pas assez on a parfois des petites patates vertes peu formées qui apparaissent au bas des tiges mais parce qu'il n'y a pas assez de paillage.
      Pour la tour à patates c'est plus facile de respecter une belle épaisseur de paillage.
      Pour la productivité de la tour on peut aussi mettre des plants sur plusieurs étages, un ou 2... mais le problème c'est que ça sèche vite tout ça ...
      Et pour ce qui est des variétés adaptées au non travail du sol, ben il faut tester. La variété Cephora que je fais me plaît bien 😉

    • @dominiqueperney3058
      @dominiqueperney3058 3 місяці тому

      @Jardinersanstravaildusol
      Merci de m'avoir mis au parfum pour Céphora . Je ne connaissais pas .
      D'où tu sors ce " il faut 70 à 80 cm de verticale ... " ?
      Ça me parait énorme ! Fais gaffe , Xavier va enquêter pour ... déterminer .. si ce n est pas une annerie de plus.

    • @dominiqueperney3058
      @dominiqueperney3058 3 місяці тому +1

      Je pense avoir trouvé une confirmation à ma question 1 .
      Sur le site Arvalis ( Institut du Végétal, organisme de recherche financé par des producteurs de pdt , entre autres , et par des fonds de financements de recherche )
      Il un document intérressant sur l'ITK pommes de terre . Au chapitre plantation il est indiqué :
      Profondeur de plantation
      En général, pour une culture en buttes, la profondeur de plantation doit être ajustée pour que les plants affleurent au niveau de la surface initiale du sol avant plantation. En sol léger, une plantation un peu plus profonde peut se justifier pour bénéficier de meilleures remontées capillaires d’eau. Néanmoins, il faut toujours veiller à placer les tubercules à quelques centimètres au-dessus de la zone non reprise du profil pour faciliter les opérations de récolte.
      On prendra également en compte le risque de tubérisation plus ou moins haute des variétés dans la butte (exemple : Nicola : tubérisation basse; Agata : tubérisation haute).
      Pour la première partie le conseil s adresse plus particulièrement aux agriculteur pour faciliter le ramassage ( d'où la nécessité du buttage )
      Ds la seconde partie il est confirmé que certaines variétés tuberisent haut ou bas . Pour les adeptes du non travail du sol il est donc préférable de choisir celles à tuberisation basse et les planter profond . Cela dit quand on plante profond , pour l arrachage on n est plus ds le non travail du sol .
      Donc deuxième alternative pour limiter le chamboulement du sol : prendre une variété qui tuberise bas, ne pas l enfoncer profond et pailler épais .
      .... et la patate douce ..... ???? 🤣😂🤣

    • @Jardinersanstravaildusol
      @Jardinersanstravaildusol 3 місяці тому

      @@dominiqueperney3058 je me doutais que cette verticale de 80 allait susciter des jalousies 😅🤣🤣
      Mais pour des racines ce n'est pas exceptionnel
      Mais laissons les enquêteurs enquêter😉

  • @agnes9055
    @agnes9055 3 місяці тому +3

    Bonjour Xavier !!! 🌿🐛🌿
    Oui oui, ça existe bien... mais c'est juste une question de termes 🧐
    Les pommes de terre dites déterminées, nous les connaissons maintenant sous le terme précoces, comme la charlotte !
    Ces pommes de terre n'auront qu'un étage de rhizomes et le feuillage sera bas. Tandis que les pommes de terre indéterminées le feuillage sera plus haut avec plusieurs étages de rhizomes d'où une plus grande productivité. On les utilisera pour la fameuse tour à pommes de terre, et se sont des pommes de terre dites tardives comme la bintje !
    Voilà !!!! Voilà !!!!
    Tout simplement
    A++😊

    • @XavierMathiasOfficiel
      @XavierMathiasOfficiel  3 місяці тому +3

      Ben non.

    • @agnes9055
      @agnes9055 3 місяці тому

      ​@@XavierMathiasOfficiel
      J'ai cherché pour toi, et t'informe de ce que j'ai trouvé...🧐tu trouves cette info qui reste à éclaircir sur un article du jardinier paresseux du 05 avril 2020. Tu tapes : légumes déterminés et indéterminés, tu vas tout en bas de la page. Le mieux est de contacter "le jardinier du paresseux", il répond très rapidement 👍🏻
      Tiens nous au courant dans une prochaine vidéo !!! Car il a tout de même posté sur internet avec dessins et toute une liste de variétés de pdt
      J'en profite pour te confier une petite anecdote sur le potager du château de Versailles. 😅
      Je ne sais pas si tu y étais à ce moment là, mais lorsque j'étais jeune j'y allais à vélo. Je suis tombé sur le fameux potager du roi !!!! Il y avait plein plein de poireaux magnifiques cachés, envahis par de nombreuses herbes😊jeune, je me suis dit que j'allais les sauver!!!!j'en ai pris....je suis revenue avec deux grands sacs poubelles...remplis à raz bord !!!!! Très compliqué pour rentrer, mais fière de moi🤭J'y suis retournée 2 fois...tu as eu de la chance !!! Impossible de tout prendre!!!
      Mais quel régal, les meilleurs que j'ai mangé 😋 l'année suivante j'ai entrepris de faire pousser mes propres poireaux... c'était mon premier potager 🤭🤭🤭
      Donc si tu te souviens de trous dans tes cultures au château : C'est moi !!! La sauveuse de poireaux 🤣😅😂
      Bonne soirée à toi 🌿🐛🌿

    • @XavierMathiasOfficiel
      @XavierMathiasOfficiel  3 місяці тому +1

      @@agnes9055 Oui,, non seulement ce n'est pas sérieux mais faut qu'il embauche à la traduction ou à l'explication de texte,, ça lui évitera le piège des faux amis. Bref, un guignol.

  • @raphaellejoubert4761
    @raphaellejoubert4761 3 місяці тому +2

    Bonjour Xavier, moi aussi j'ai entendu parlé tout récemment (sur You Tube) de pommes de terre à port déterminé et indéterminé, jamais entendu avant cette année il me semble. A priori les pommes de terre "déterminées" tubériseraient toutes au même niveau et donc il ne servirait à rien de les rajouter de la terre ou de la matière (comme dans une tour à pommes de terre) pour que des tubercules se forment plus haut sur la tige. Par contre, pas de mention de variétés précises et sur les catalogues je n'ai jamais rien lu dans les descriptions des variétés. Je suis restée sur ma faim et très sceptique et ta vidéo me conforte dans mes doutes. Si tu dégottes des infos supplémentaires je pense que je ne serai pas la seule intéressée. Très bonne journée.
    PS : en me relisant, je me suis demandé si des variétés qui tubériseraient toutes au même niveau dans le sol (et toutes au même stade de développement?) n'auraient pas été sélectionnées pour de la "grande culture" mécanisée pour l'industrie (chips, frites surgelées...) et donc (hypothèse) si ce ne serait pas ces variétés professionnelles qui auraient été récemment qualifiées de "déterminées" après s'être retrouvées dans nos potagers, sans vraiment de raisons scientifiques ou d'études sur la question, juste une observation empirique et un parallèle avec les tomates (ah You Tube! La fabrique d'experts!). Qu'en penses-tu?

  • @daneeldemerzel7277
    @daneeldemerzel7277 3 місяці тому +1

    Bonjour :)
    Merci pour vos vidéos et votre bonne humeur.
    Je pense savoir d’où ça viens. Il y a 3 ou 4 ans, Vers de terre prod à sortit une vidéo consacrée exclusivement à la pomme de terre. L'intervenant fait à un moment un parallèle entre les pommes de terres et les tomates pour expliquer que suivant la variété de pommes de terre la tubérisation se fait soit sous le tubercule initial, soit à son niveau soit peut se produire le long de la tige en cas de buttage. De mémoire c'est juste une comparaison : "certaines variétés de pommes de terre se comporte comme des tomates à port indéterminé".
    Si vous le souhaitez je peux vous déterrer la vidéo, mais la la flemme je viens de passer 7 heures à refaire des goutte à goutte en évitant bus, voitures et camions et je suis naze ;))
    Bon potager à tous :)

    • @dominiqueperney3058
      @dominiqueperney3058 3 місяці тому

      Je l avais vue mais je n arrive pas à la retrouver . Si il t est facile de mettre le lien, je suis preneur . Merci

    • @daneeldemerzel7277
      @daneeldemerzel7277 2 місяці тому +1

      Bonjour @@dominiqueperney3058
      Il me semble que c'est celle-ci :
      ua-cam.com/video/c7r3V_F1AIA/v-deo.html&pp=ygUmdmVyIGRlIHRlcnJlIHByb2R1Y3Rpb24gcG9tbWUgZGUgdGVycmU%3D
      Bon potager à vous :)

    • @dominiqueperney3058
      @dominiqueperney3058 2 місяці тому +1

      @@daneeldemerzel7277
      Super !
      Merci beaucoup !

  • @lepotagerdeladebrouille8903
    @lepotagerdeladebrouille8903 3 місяці тому +1

    Merci pour les explications 😊

  • @julietted3843
    @julietted3843 3 місяці тому +1

    Merci Xavier.

  • @jeanlouischalot2694
    @jeanlouischalot2694 3 місяці тому +1

    Merci Xavier tu est géniale

  • @jean-pierregesquiere533
    @jean-pierregesquiere533 3 місяці тому +1

    Coucou vous 2,
    Jamais entendu parler de patates déterminées et indéterminées 🤔
    Et pourtant je fais des patates depuis un bail et j'ai quand même 62 ans 😂
    Pépé JP de ch'nord 😉

  • @sunnfrancesunnfrance7136
    @sunnfrancesunnfrance7136 3 місяці тому

    Bonjour, sur jardinier paresseux il y’a un article sur ce sujet … et apparemment, oui il existe bien ce système pour la PDT… peut être sous un autre terme … et j ai eu confirmation par un agriculteur ce matin …

  • @calcoomanie
    @calcoomanie 3 місяці тому

    Bonjour, merci pour l'information de vos livres il y à matière à travailler

  • @damientristani2383
    @damientristani2383 3 місяці тому +2

    Bah dis donc vous avez l’air bien déterminé en tout cas 🙂🙂 👍👍

  • @Michel-Artois
    @Michel-Artois 3 місяці тому +1

    Ah ben voilà un sujet anecdotique et farfelu, mais qui met de l'ambiance in the commentaires ! Et qui ferait bien sourire les Pros de chez nous ! Un sujet du type : "quand on se met la tête dans le sable, (c'est mieux pour réfléchir à un sujet pareil ! ) faut' y la mettre à 10cm ou à 30cm??"
    Moi , simplement en fonction de mon humble expérience des patates de toutes sortes , je dirais juste que si j'y pisse trop pour remplacer la pluie , eh ben elles ont une furieuse tendance à grandir en indéterminé au dessus... et une fâcheuse tendance à rester ridiculement déterminées en dessous ....On peut pas tout faire !😜😃😃

    • @dominiqueperney3058
      @dominiqueperney3058 3 місяці тому

      On pourrait ergoter à l'infini sur le vocubalaire et le déterminisme des porcs . Mais, si on fait une tour à patates, quelque soit la raison pour laquelle on la fait ( par curiosité , conviction, défi , manque de place etc ... ) on souhaite obtenir de bons résultats . Et donc la seule question pertinente à se poser , la tête dans le sable ou non , c'est : comment mettre le maximum de chances de son côté pour réussir au mieux ?
      Et le premier choix à faire c'est : quel cultivar ? Et donc indirectement la question piège que je pose à Xavier c'est :
      Quel cultivar choisir ? Mais je ne lui pose pas la question car je connais déjà sa réponse :
      " ben mon coco , tu prends celui que tu as sous la main , espèce d'âne buté ....euh .... bâté 🤣

    • @Michel-Artois
      @Michel-Artois 3 місяці тому +1

      @@dominiqueperney3058 Dominique, perso je mets "mon cubàlaire" tous les matins pour le laver....ce que les porcs ne font pas 🤣
      Ici on n'est plus dans le choix d'une tour ou pas, mais juste PdT "indéterminée " ou pas.....Et Xavier aurait bien raison !🤠🤠 J''ajouterais juste 2 choses :
      - Question cultivar , ben plutôt une précoce qu"une tardive qui sera difficile à mener au bout dans une tour,
      -pas trop d'azote dans le mélange.... sinon il y aura surtout des tiges "très indéterminées" (mais quand est-ce que çà va s'arrêter de grandir ce machin?) , et de la feuille hypertrophiée à manger en salade...(mais j' me demande ben si c'est pâ toxique...)🥺😃

    • @dominiqueperney3058
      @dominiqueperney3058 2 місяці тому

      Dans l optique d une tour, l'azote est important car comme on butte sans arrêt il faut bien que le pied fasse de la tige pour pousser, pousser, pour garder la tête hors de la terre ou de la MO qu on lui balance dessus . Donc, dans une tour à pommes de terre qui fonctionne bien, tu n as pas tant de vert que ça. Pour tuberiser il lui faut bien d abord du vert . Pas d'azote , pas de tige , pas de feuilles , pas de tubercules, pas de chocolat . Donc ds cette technique , puisqu on force le pied à bcp produire de vert il faut bcp d azote . Je pense que Xavier a raison d en mettre beaucoup . Il faudra juste voir si c est au détriment des tubercules . Et même si la production n est pas mirifique, il a bien dit qu il ne cherchait pas à rentrer ds le guiness book avec le record de patates ds une tour infernale . Bon ok , il ne l a pas dit comme ça .
      Et puis comme je dis souvent , avec les nombreux tests parfois foutraque que je fais : " on verra bien " ..
      😉

    • @Michel-Artois
      @Michel-Artois 2 місяці тому +1

      @@dominiqueperney3058 Une PdT ne donne correctement que si elle est plantée à sa bonne profondeur, légèrement variable selon la variété. La bonne moyenne est de 20 cm, guère plus. Donc plantée d'abord à 10cm en fond de sillon, dans un sol plus réchauffé qu'à 20cm, puis rebuttée ensuite dans son sillon et au dessus pour couvrir. A ce stade pailler dru peut le faire aussi, mais si temps très humide comme en ce moment çà explose le risque de mildiou car c'est alors une éponge d'humidité . Mais même sans çà, s'il est dans l'air c'est mort.
      Le buttage , que je fais toujours, n'a que 3 intérêts : au début tenir les verts droits pour qu'ils résistent mieux au vent , puis maintenir plus d'humidité en profondeur, et enfin couvrir les nouveaux tubercules qui tubérisent + ou - haut, pour éviter qu'ils affleurent la surface et ne verdissent. Et c'est tout.
      Butter puis rebutter des tiges sur 40...60cm est pour moi un échec quasi assuré , en qualité de pousse comme en production terminale. Mais comme tu le dis : "on verra bien" , si Xavier veut bien nous montrer le résultat .
      Une solution possible (?) serait d'abord d'installer un tuyau PVC vertical au milieu de la tour ( ou plusieurs si tour large) percé de partout pour l'eau ultérieure en été (mais çà arrose le fond ++ , faire plus de trous en haut qu'en bas) , de planter les pieds assez proches des parois avec au moins autant de terre que de terreau et un peu de vert pourri . Ensuite on couche gentiment et assez rapidement les tiges pour les faire sortir par le grillage de contention, ce qui laisserait chaque pied à 20/25 cm de la lumière . Enfin remettre une nouvelle couche dessus avec d'autres pieds en procédant de la même façon , et ainsi de suite. Attendre que les pieds les plus hauts aient fini leur cycle, et tout récolter à la fin. Si on n'a pas ou peu de surface cultivable on peut tenter çà....
      Pour terminer, j'insiste sur le fait que le moindre excès d'azote sur une PdT donnera des Verts à profusion... et quasiment rien d'autre.
      Tout çà n'est juste qu'un partage d'expérience dont chacun fera ce qu'il veut ........ et je sors.😃😃

    • @dominiqueperney3058
      @dominiqueperney3058 2 місяці тому

      @@Michel-Artois
      Et ben voilà !!! Je savais bien qu'en te titillant un peu tu allais nous faire une vidéo sur " les 10 secrets de la mère Michel pour réussir une tour à pommes de terre " 🤣😂🤣 . Un comble , pour un gars du Nord qui n y croit pas !!!!
      J'ai adoré ton commentaire , tant sur le contenu pour le retour aux fondamentaux ( tu ferais un bon rugbyman 😉) que dans l'esprit coopératif et constructif qui devrait etre la règle de base ( avec celle du respect ) des commentaires YT .
      Et ben tu sais quoi ? L'année prochaine je ferais bien une tour à patates , et " on verra ... ce qu on verra " .
      Pour l'anecdote ( et le partage d'experience ) :
      Il y a 2 ans , pas respect de " la vie du sol " je n'ai pas butté ( et pourtant, tu me connais , je suis une bourrique de butor de sudiste 😁 ) et j'ai juste paillé ... avec de la paille. Résultat, Bcp de patates se sont déterminées à verdir .
      Donc l'année dernière, le petit malin que je suis s est dit : il faut pailler avec de la matière organique bien dense pour pas que le lumière passe . Et j'ai eu l'idée lumineuse de pailler avec une couche bien epaisse de compost pas mûr en phase de décomposition , en me disant ça va " activer la vie du sol , perfuser de la pourriture .... euh ...nourrirure pour les tubercules et je vais exploser la production .
      Oui , ça a explosé !!!! Mais c'est le mildiou , comme tu l expliques plus haut, qui a explosé. J'ai "récolté" le fruit de ma connerie : des tubercules rongés par le mildiou d une puanteur à dégueuler.
      Ben oui ! J'ai vu ce que j'ai vu . On ne peut pas tout " à voir " !
      Cette année j'ai fait 7 parcelles différentes de patates , histoire de tester plusieurs choses ( echelonnage de la plantation, variation de la profondeur de plantation, butrage vs non buttage et plusieurs type de butrage ) et surtout histoire de ne pas mettre toutes mes patates ds le même panier .
      Comme j en ai en quantité je peux m offrir le luxe de débutant d'en ... débutter , juste pour voir . Pour l'instant , ça roule . Ici en Dordogne et nos fortes chaleurs estivales " le secret" semble d être de planter tôt ( même les tardives ) et profond. Mais ça ne t etonnera pas , c est toi qui m'a soufflé ( dans les bronches) l'idée.
      Reste à voir le résultat selon les buttages , tout en étant bien conscient que c'est la nature et ses caprices météorologiques qui dicteront avant tout la reussite ou non et que ce qui est valable cette année ne le sera peut etre pas l année prochaine. En tout cas j espere bien qu on discutera de tout ça en mangeant cet été sans conflit, un confit de canard aux pomme de terre sarladaises 😉

  • @captaindobey1606
    @captaindobey1606 3 місяці тому

    Hello Xavier,
    c'est toujours un plaisir de visionner tes vidéos, voilà un sujet intéressant à suivre, trop peu qualifié pour émettre un quelconque avis, je vais néanmoins pouvoir étoffer mes connaissances en suivant avec grand intérêt ce "Patategate" 😅👍

    • @XavierMathiasOfficiel
      @XavierMathiasOfficiel  3 місяці тому

      Ce n'est pas un avis à avoir, tu dis une c.. ou tu ne la sis pas.

    • @captaindobey1606
      @captaindobey1606 3 місяці тому

      @@XavierMathiasOfficiel ben j'avoue, comme toi, n'avoir jamais entendu parlé de ces histoires de port déterminé ou indéterminé pour les pommes de terre ... mais message bien reçu, l'abonné néophyte que je suis s'abstiendra de commenter à l'avenir...

  • @apteljean-francois2310
    @apteljean-francois2310 2 місяці тому

    Salut ! Je constate que les variétés de pommes de terre sont différentes dans leurs tailles végétale ! Pour une tour privilégiez des variétés très haute pour espérer un second étage de pommes de terre car il paraît que le seconde étage de production se fait a plus de 40 cm au dessus de la 1ère! Faudrait monter haut dans une tour a pommes de terre ! Au fait 😜 ! Je me lance dans l électro culture ! Y a t il quelque chose dans tes supers bouquins là dessus ! Celui qui m a inspiré dans ma jeunesse c est celui de José Carmen ( l homme qui parlait avec les plantes) ! Depuis peu j ai compris avec permafutur sur youtube ! Au fait électro culture a été enlevé du dictionnaire alors que se fût la gloire française dans le monde agricole depuis 2 siècle au mois !

  • @Abrahami
    @Abrahami 3 місяці тому

    Larry Hodgson est un type sérieux à mes yeux et en tous cas, bien plus que le vendeur de graines cité en référence. Le terme est peut-être abusif et on pourrait remplacer par précoce ou tardive. Les précoces se développent peu (synonyme de "déterminé" ) et donc ne sont que très peu buttables et donc ne font qu'un ou deux étages de pommes de terre alors que les tardives se développent plus (synonyme de "indéterminé" ) et donc produisent plus si on les butte bien.
    Pour en avoir le cœur net, il faudrait faire une variété précoce et une variété tardive chacune dans une tour à pommes de terre et voir laquelle des deux produit le plus
    Concernant l'abondance à 0:50, elle pourrait effectivement se faire sur le dos de certains si on parlait d'un gâteau à taille fixe mais si on arrive à produire un plus gros gâteau, tout le monde en aura une plus grosse part. C'est évidemment difficile à chiffrer précisément mais on peut penser que les révolutions industrielle, verte et biotechnologique ont augmenté de manière exponentielle la production agricole mondiale au cours des 200 dernières années. Cette augmentation de production est probablement supérieure à l'évolution démographique mondiale (x 8 en 200 ans), ce qui tendrait à prouver que l'objectif d'abondance a permis d'améliorer les choses pour tout le monde sur cette période.

    • @christophec.1718
      @christophec.1718 3 місяці тому +2

      Bonjour,
      J'ai l'impression qu'il est effectivement "abusif" d'utiliser l'adjectif "déterminé / indéterminé" pour la pomme de terre. Du moins si on se place d'un strict point de vue botanique (comme l'indique Xavier, le "port" détermine non pas la vitesse de croissance ou la durée de conservation mais la structure de la plante).
      Le plan à port déterminé reste compact et forme un buisson, quelque soit le temps qu'on le laisse en terre. D'après ce que j'ai pu voir sur mes plants de patates, ils poussent tous de la même manière : d'abord un buisson puis avec le temps, cela monte assez haut. Evidemment si je fais des patates nouvelles, c'est moi qui "détermine" le port vu que je ne lui laisse pas de temps de croître :)
      ---
      Dans une de vos vidéos (ua-cam.com/video/RGj8LpCueHg/v-deo.html, je n'en manque presque aucune :), vous indiquez des variétés avec précision et prenez l'exemple de la ratte comme pomme de terre à "port déterminé". Je n'ai jamais fait cette variété mais je pense que si la notion déterminé / indéterminé avait une réalité botanique, ce serait obligatoirement indiqué sur les paquets du commerce (sur l'étiquette bleue).

    • @Abrahami
      @Abrahami 3 місяці тому +2

      Bonjour Christophe et merci, oui nous sommes d'accord, on est visiblement sur un abus de langage. Reste à faire le test entre cultures en tour de variétés précoces et tardives pour voir si cet abus est justifié ou pas.

    • @Shirobanasumire
      @Shirobanasumire 3 місяці тому

      @@christophec.1718 Tout-à-fait d'accord, c'est bien un abus de language largement diffusé sur le web anglophone. Il faut simplement distinguer les hâtives qui n'auront pas le temps de faire une production supplémentaire de tubercules même si on les butte, des tardives qui, elles, pourront continuer à en produire en raison de leur plus longue "durabilité" et de leur végétation plus grande ...

    • @Abrahami
      @Abrahami 3 місяці тому

      Après une petite recherche complémentaire, plusieurs études et ressources scientifiques traitent des variétés de pommes de terre à port déterminé et indéterminé. Par exemple, le guide de gestion de l'azote des pommes de terre par l'AHDB (Agriculture and Horticulture Development Board) classe les variétés de pommes de terre en groupes en fonction de leur "determinacy" et de leur besoin en azote, soulignant que les variétés indéterminées ont besoin de moins d'azote que les variétés déterminées pour une même durée de croissance. De plus, des recherches publiées dans le Journal of Economic Entomology ont également abordé les aspects de croissance et de développement des pommes de terre déterminées et indéterminées en lien avec la gestion des cultures et des besoins nutritionnels. Les variétés indéterminées sont moins riches en azote et donc moins attaquées par les pucerons. "Low score AUIPC was significantly correlated with larger plant size and sprawling, indeterminate plant growth habit."

    • @christophec.1718
      @christophec.1718 3 місяці тому +2

      Merci pour ces précisions :)
      N'étant pas tout à fait "chaud" pour faire de la patate à la verticale, je retiens que certaines variétés
      - sont plus gourmandes en azote que d'autres (paradoxalement, il s'agit de celles qui sont les moins hautes si j'ai bien saisi)
      - et susceptibles d'être attaquées par des pucerons (j'ignorais totalement, je dois avoir trop de coccinelles dans mon jardin :))
      ---
      Intuitivement je dirais que la distinction "determinacy" n'a pas vraiment d'importance pour une culture à la verticale :
      - il existe, quelles que soient les conditions de plantation, dans la terre du jardin ou dans un pot, des variétés de pomme de terre plus ou moins productives (et cela est bien entendu attesté dans tous les livres). Cela me paraît en première approximation le premier déterminant non ?
      - et au-delà, les variables qu'il faudrait prendre en compte pour faire des tests fiables sur l'efficacité d'une culture à la verticale sont trop nombreuses pour pouvoir être mises en œuvre (terre, météo, exposition, date de plantation, arrosages, apports...).
      A mon sens il serait très difficile de comparer les résultats de variétés différentes, en pleine terre et en pot, à ports "déterminés" et à ports "indéterminés", et d'en tirer des conclusions...
      ---
      A propos de "determinacy", ne serait-ce pas une traduction de type "faux-ami" de la langue anglaise ? Est-ce que ce terme est également utilisé pour décrire le schéma de croissance des tomates ? ...auquel cas, oui, ce serait bien une réalité botanique commune à ces deux solanacées :)
      Ps : il y a un autre jardinier paresseux du côté de Strasbourg (celui qui fait des vidéos toujours trop courtes :)), qui aurait peut-être des précisions sur cette question de port de la patate ?

  • @sylviastoler6598
    @sylviastoler6598 3 місяці тому +1

    Yessss dabord😊😊❤

  • @Le-Potager-de-Pat
    @Le-Potager-de-Pat 3 місяці тому +1

    Moi je veux bien chercher la source mais à condition que si je la trouve que Xavier m'invite à manger une raclette cet hiver avec les pdt de sa tour. En fonction de la réponse je serais déterminé à faire des recherches ou indéterminé. A+,Pat 😅

  • @fiou167
    @fiou167 2 місяці тому +1

    Ça dépend de l'humeur, si elle a la patate ou pas !

  • @Alain_Lacaze.6
    @Alain_Lacaze.6 3 місяці тому +1

    X ? Curiosité, humilité et sagesse

  • @christophegrandpierre5489
    @christophegrandpierre5489 3 місяці тому

    J'adore votre t-shirt jupé 🤣🤣
    Super vos explications merci

  • @SistaKhat
    @SistaKhat 3 місяці тому +3

    Ah les poules... ces petits êtres déterminés à picorer de façon tellement indéterminée !

  • @Lilione7
    @Lilione7 2 місяці тому

    Bonjour, étrangement alors que vous parlez de ce sujet, c'est la première année, au bout de 30 ans de potager, que je suis obligée de tutorer les plants de pommes de terre ! Je mesure 1m66 et les plants me dépassent d une bonne tête. J étais perplexe devant ce phénomène et boum vous parler de pommes de terre indéterminées ou non.
    Ben ma foi, même si aucun de vos livres n'en fait mention, je dois avouer que chez moi, édition inédite, c'est indéterminée et ça grimpe....
    Si quelqu'un a une explication je suis preneuse.
    Ps: les fleurs arrivent et non, ce ne sont pas des tomates, j ai bien enterré des patates...

  • @potagerdesosoetjojo
    @potagerdesosoetjojo 3 місяці тому +1

    Peu de commentaires....... Mais du beau monde

    • @fiou167
      @fiou167 3 місяці тому

      Oui peu de commentaires... si tous ceux contradictoires se font sauter !

  • @KMDetty
    @KMDetty 3 місяці тому +2

    Les patates c'est pas des tomates!