C'est toujours un plaisir de te retrouver pour tes vidéos sur string theory, surtout après avoir appris la nouvelle que tu arrêtais ta chaîne. Meilleurs vœux à toi Florence
Quel mensonge Tu dis n'importe quoi Tu repete les mensonges de la nasa esa roscosmos space x etc.. Appart les ballons stratosphérique autonome il n y a aucun objet dans le ciel, encore moins debris spatiaux Toutes les vidéos et photos concernants l'espace faux, sont de photos montages ou csg Apprenez l astrophysique et faites vos recherches et vous verrez la supercherie du système Mais, vous êtes libre de croire que l'homme allé dans l'espace, car système à besoin de moutons de panurge pour detourner des milliards. Plus le mensonge est gros plus les gens gobent REVEILLEZ VOUS
Salut Florence. Je ne sais pas ce que tu as changé dans ta manière de présenter cette vidéo par rapport aux précédentes, mais je la trouve encore plus claire et accessible que ce que tu produis d'habitude. Félicitations. J'espère que tes efforts vont finir par payer et que tu auras bientôt la visibilité que tu mérites.
Un super épisode qui est très actuel en plus ! Ça fait plaisir d'avoir des infos comme ça présentées par notre Miss Spatialiste en herbe :) Bravo, c'est très intéressant ! L'Homme arrive à polluer au dela des frontières c'est fou quand même. PS : La lecture automatique m'a renvoyé sur un vieil épisode où Emett était présent ! Perso, j'adorerai le revoir !
Je m'étais demandé une fois quels problèmes pourrait poser les débris spatiaux , puis la question m'était sortie de la tête sans que je prenne le temps de me documenter. Merci pour cette vidéos, très instructive, comme toujours.
c'est une super vidéo, merci beaucoup! j'ai choisi de traiter de la pollution spatiale pour mon grand oral et cette vidéo m'aide énormément à préparer les potentielles questions du jury :)
Pour aller plus loin, pour expliquer l'agacement de l'ESA. La durée de vie d'un satellite en orbite basse, c'est principalement lié à la quantité de carburant/propergol/etc qui est embarqué dans le satellite et qui n'a QU'UNE fonction. Remonter le satellite, lui redonner l'énergie qu'il perd avec les frottements. C'est donc une masse inutile pour la mission de ce dernier, masse qui pèse directement sur le coût du lancement ou sur les instruments que l'on pourra embarquer sur le satellite (envoyer un kg de plus nécessite beaucoup beaucoup beaucoup plus que un kg de carburant dans la fusée qui le fait monter) et donc tout est histoire de compromis coût/performance/fonctionnalités/fiabilité/durée de vie. Comme SpaceX n'a rien voulu faire, l'ESA a dû sacrifier de la durée de vie de son satellite pour un autre dont le destin prévu à court terme était sa destruction. Et ça, franchement, c'est fdp
J'ai pas compris. Mais je peux t'assurer que l'ESA n'as pas d'état d’âmes. Se sont des pro, il règles les problèmes au lieux de faire que gueuler sur youtube.
@@H4ppsy en gros le carburant cramé pour éviter la collision était censé servir à maintenir le satellite sur son orbite, satellite qui devras par conséquent être remplacé plus tôt que prévus par manque de carburant, alors que le satellite de spaceX était en cours de destruction, ce qui fait qu'utiliser son carburant pour éviter la collision n'as aucune forme d'importance vu que de toute façon il allais cramé à très court terme.
Super vidéo! Ca aurait été cool d'aussi montrer l'ennui pour les chercheurs en astrophysique. L'IAU elle même a récemment posé un message, starlink fout le boxon dans l'observation spatiale
Merci on entends que des trucs pas très fouillé et contradictoires sur le sujet j'ai l'impression d'avoir enfin de quoi me faire un vrai avis grâce à cette vidéo
Quel mensonge Tu dis n'importe quoi Tu repete les mensonges de la nasa esa roscosmos space x etc.. Appart les ballons stratosphérique autonome il n y a aucun objet dans le ciel, encore moins debris spatiaux Toutes les vidéos et photos concernants l'espace faux, sont de photos montages ou csg Apprenez l astrophysique et faites vos recherches et vous verrez la supercherie du système Mais, vous êtes libre de croire que l'homme allé dans l'espace, car système à besoin de moutons de panurge pour detourner des milliards. Plus le mensonge est gros plus les gens gobent REVEILLEZ VOUS
@@EliE3.3 ....."faites vos recherches" dit-il en ayant regardé 2 vidéos youtube conspi qui ne donnent que des explications partielles et qui se contre-disent ♥
C'est toujours plaisant d'apprendre des trucs, merci à toi ;) euh sinon niveau collision, il me semble que dans les années 90 on avait "perdu" un satellite espion ("Cerise", je crois) sans raison apparente... enfin sans raison officielle, à vérifier.
Bonjour Florence, A la mn 5:00 tu parles de cas de personnes blessés, par les débrits du spatial. Si.on considère les débris d’ex objets en orbite. C’est effectivement exact, mais si on considère les débris de fusées, c’est une autre paire de manches! C'est déjà arrivé : le 14 juin 2017, un mort dans le Kazakhstan suite au décollage d'une Soyouz/progress... Et en chine, il y a régulièrement des débrits de fusées extrêmement toxiques qui tombent dans des villages. Hugo Lisoir en a parlé plusieurs fois. En tous cas, super épisode! parfaitement écrit et présenté. Au passage, je me permet de t'inviter à venir voir ma chaîne... Christophe
Hou, que c'est intéressant. C'est vrai que l'on a vraiment l'impression que le "Ciel nous tomber sur la tête" parfois, mais comme quoi, c'est pas demain la veille !
Super vidéo Florence ! Par contre, c'est dommage, ça sort le lendemain de la collision évitée de justesse (47 mètres) entre les satellites IRAS et GGSE 4. A quelques jours près, ça aurait été un super exemple.
Je fais toujours la réflexion qu'on est 7 milliards d'humains sur environ 20-30% de la terre, alors que dans l'espace il y a moins de débris sur une bien plus grande surface, avec des hauteurs différentes
Bravo pour cette remise à l'heure des pendules orbitales ; tout en douceur ;) Si on veut vraiment parler de pollution, ce qui peut faire grincer, c'est plutôt les kilotonnes de carburants (hors H2 s'entend) consommés pour envoyer ces 8000 tonnes actuellement satellisées. Et puis, il parait que du côté SpaceX / Melon Must il faudrait ~1000 lancement pour constituer la "méga constellation" Starlink, grosse usine à fric ; alors forcément Blue Origin / Jeff Balaize va chercher à montrer que c'est lui qui a la plus grosse ... Ça laisse un peu songeur quand même ... Enfin, ça s'annonce un joyeux bordel à venir, dans la série historique des zones de non droits prises d'assauts par les grands capitaines du craputalisme globalisé, ça a commencé avec les armateurs (marine marchande), ça à enchaîné sur les compagnies aériennes, puis Internet (GAFAM) et maintenant : l'ESPACE !
A noter que cette semaine, une collision a été évitée de justesse entre un vieux télescope infra rouge et un vieux satellite de test gravitationnel. Les deux étant morts, on ne pouvait rien faire, ils sont heureusement passé à 47 m l'un de l'autre... Les données radar n'ont pu être affinées qu'au dernier moment, mais jusqu'à quelques heures avant la rencontre, les probabilités de collisions étaient d'environ 5%.
Merci pour toutes ces infos. Qu'en est-il des milliers de petites tiges de métal envoyées lors de la guerre froide, pour intercepter les communications radio ? Ces débris-là aussi sont suivis ? Posent-ils des soucis ?
Une fois en opération, l'angle des smallsats éviteront les reflets et un prototype "noircie" est en test! Les smallsats ont des GPS et sont donc facilement évitable... Il faut se rappeler l'ordre des grandeurs, l'échelle, comme dit dans cette vidéo. Là où je me questionne est sur le plan éthique! Monopoliser ainsi l'orbite basse... C'est privée! Pour utiliser Starlink, partout dans le mode, sans latence, etc., il faut payer! Après, Amazon va vouloir la sienne, puis les Russe et Chinois, sans législation c'est le bordel, free for all! Le starlink devrait être comme internet, accessible à tous.... Mais c'est une autre histoire... Perso, c'est plus se concept qui m'inquiète... Bah... Ça ne m'empêche pas de dormir pour être franc! XD EDIT : Source, lancement Starlink, pré-lancement où deux charmantes ingénieures de SpaceX explique la mission, la procédure et les tenants et aboutissant... En plus il y a un décollage de fusée et un atterrissage de booster! La total! Enjoy : ua-cam.com/video/HwyXo6T7jC4/v-deo.html (Sous-titre français dispo)
Le plus gros problème des mégas constellation de satellites a mon avis, ce n'est pas les collisions mais la gène que sa peut occasionner lors des observations spatiale depuis la terre.
Sinon, en très bonne fiction qui cause de débris spatiaux, il y a le manga Planetes, de Makoto Yukimura, qui se passe dans un futur où justement, le nombre de débris spatiaux autour de la Terre rend la circulation dangereuse, et que des éboueurs de l'espace sont chargés de nettoyer la zone.
Je ne sais pas si c'est très judicieux de comparer deux pollutions, malgré le fait que ça ne soit pas grand chose il est tout de même préférable d'éviter la pollution par combustion ( même si c'est extrêmement compliqué je suppose à éviter )
11:00 40000 km/h ... oui mais ce qui compte ce sont les vitesses relatives. À la limite, il vaudrait mieux que ces deux bouts de ferraille se tamponnent de front (80000 km/h) ils se vaporiseraient l'un l'autre en fine gouttelettes de matières très chères (mais ce n'est guère possible pour des questions de mécanique orbitale). *Par contre* s'ils se rentrent dedans à 800 km/h de vitesse relative alors *là* c'est la foire à la ferraille et au jambon (sans le jambon). Autrement ça fait plaisir de revoir notre Floflo. Elle a l'air en forme.
Je crois que 40 000 km/h ce sont justement leur vitesses relatives. Car par rapport à la Terre, 40 000 km/h, c'est pratiquement la vitesse de libération.
Quel mensonge Tu dis n'importe quoi Tu repete les mensonges de la nasa esa roscosmos space x etc.. Appart les ballons stratosphérique autonome il n y a aucun objet dans le ciel, encore moins debris spatiaux Toutes les vidéos et photos concernants l'espace faux, sont de photos montages ou csg Apprenez l astrophysique et faites vos recherches et vous verrez la supercherie du système Mais, vous êtes libre de croire que l'homme allé dans l'espace, car système à besoin de moutons de panurge pour detourner des milliards. Plus le mensonge est gros plus les gens gobent REVEILLEZ VOUS
@@EliE3.3 Soit c'est un troll, soit il croit à son histoire. Dans les deux cas c'est un crétin. Ouais, ouais, je sais. La politesse, les insultes et tout et tout. Ce à quoi je répondrai que « _crétin_ » n'est pas une insulte mais une invective.
@@Sharwillsho bien sûr que non. Le bois libère principalement du carbone en brûlant, le métal libère...... du métal et tout un tas d'autres molécules qui le constituent (dans l'aluminium, il n'y a pas que de l'aluminium). Les plastiques sont composés de beaucoup de molécules différentes. Toutes ces molécules se retrouveront soit, dans l'atmosphère (toutes les couches atmosphériques), soit, dans les océans, soit sur Terre.
Quel mensonge Tu dis n'importe quoi Tu repete les mensonges de la nasa esa roscosmos space x etc.. Appart les ballons stratosphérique autonome il n y a aucun objet dans le ciel, encore moins debris spatiaux Toutes les vidéos et photos concernants l'espace faux, sont de photos montages ou csg Apprenez l astrophysique et faites vos recherches et vous verrez la supercherie du système Mais, vous êtes libre de croire que l'homme allé dans l'espace, car système à besoin de moutons de panurge pour detourner des milliards. Plus le mensonge est gros plus les gens gobent REVEILLEZ VOUS
@@EliE3.3 Et la populace rigole bien !!! A la base mon message est à caractère humoristique douteux : Tait-on -> téton voie lactée sein Pfff les complotistes vous êtes fatigants il faut tout vous décrypter, aucune once de finesse ni d'humour ...
comme d'hab un plaisir de visionner le travail de vulgarisation de Florence, par contre (parce que je suis un chieur) il est dit qu'en 2009 une collision entre deux satellites a eu lieu et que ces dits satellite allaient jusqu'à 40 000 km/h, mais sachant que la notion de vitesse est forcément relative à un référentiel, quel était ce référentiel? était-ce la vitesse de rapprochement de ces objets (genre, et en simplifiant, un qui allait à 20 000 km/h droit vers l'autre qui lui même allait à 20 000 km/h droit vers le premier) ou leur vitesse par rapport au centre de la Terre ou encore autre chose?
Remarque les ammonitrates en guise d' explosifs, c'est devenu si commun, ... Et tellement bien maîtrisé, ... Que bon ... Wtf-rench forever ! (Là, c'est suivi d'une célèbre onomatopé genre Simpson's) Dslé, non vraiment, dslé ... Allez pas dire je fait exprès, ... Vous seriez mauvaises langues ! (En toute bonne foi, c'est possible, certes, ceci n' excusant celà ...) 🤔 😏 🙄 😎 👏
Le tweet de l'ESA peut se comprendre de 2 manières : ils ne voulaient pas dire que c'est la 1ere manœuvre d'évitement qu'ils faisaient... mais que parmi toutes les manœuvres qu'ils font, c'est la première fois qu'ils le font pour éviter un satellite d'une constellation ! Leur tweet n'est pas faux, le sens est ambiguë et peut être mal interprété !
Il n'y a aps que la NASA ou l'ESA qui envoient des fusées : Japon, USA, Russie, France, Inde, Chine.... plus les organisations privées telles que SpaceX, Blue Origins... au prorata par pays, ça ne fais pas beaucoup.
Un robot récolteur contenant une intelligence artificielle pourrais travailler à nettoyer l'espace des débris en les renvoyant vers la terre pour qu'ils se consumes par exemple ou si vous avez une autre idée...
Merci pour ces infos ;) Est-ce que certains pays auraient l'armement nécessaire pour détruire des satellites, mais qu'il ne l'aurait pas encore testé ?
Quel mensonge Tu dis n'importe quoi Tu repete les mensonges de la nasa esa roscosmos space x etc.. Appart les ballons stratosphérique autonome il n y a aucun objet dans le ciel, encore moins debris spatiaux Toutes les vidéos et photos concernants l'espace faux, sont de photos montages ou csg Apprenez l astrophysique et faites vos recherches et vous verrez la supercherie du système Mais, vous êtes libre de croire que l'homme allé dans l'espace, car système à besoin de moutons de panurge pour detourner des milliards. Plus le mensonge est gros plus les gens gobent REVEILLEZ VOUS
Bonjour ,j'ai bien aimé ta video car je l'ai visionné jusqu'au bout ,mais ne pourrais tu faire un effort pour parler moins vite,de maniere plus posée,moins stressée ?
Le 11 janvier 2007, la Chine réussissait à détruire un de ses anciens satellites météo évoluant à environ 800 km d'altitude à l'aide d'un missile probablement dérivé de ses armes intercontinentales. Des essais similaires avaient déjà eu lieu précédemment, tant par les Américains que par les Soviétiques qui les avaient arrêté au milieu des années 1980. Les États-Unis ont détruit, le 20 février 2008 (21 février 2008 vers 03 h 30 TU), un de leurs satellites espions en perdition au-dessus de l'océan Pacifique à 247 km d'altitude, à l'aide d'un missile tiré depuis le croiseur américain USS Lake Erie. L'objectif officiel était d'empêcher la rentrée dans l'atmosphère de ce satellite contenant un réservoir de 450 kg d'hydrazine, carburant hautement toxique. Le Pentagone affirme que celui-ci a été réduit en débris de faible taille et, en particulier le réservoir d'hydrazine, qu'ils ne présentent plus aucun danger.
Vu que la vitesse orbitale en orbite basse c'est dans les 25 000 km/h ( et moins quand on monte ) je dirais que c'est leur vitesse relative ( de l'un par rapport à l'autre ).
Le « thread »...bon je ne suis pas anti-angliciste quand cela fluidifie la discussion et qu’il n’existe pas de mot français, mais là... on dit toujours un « fil de discussion » non? alors pourquoi se coltiner se thread? Excellent épisode par ailleurs 👍🏻.
Yep, en réaction au test chinois de 2007, ils démontrent en 2008 leur capacité à faire de même en détruisant un de leur propre satellite militaire (USA 193) qui n'a jamais fonctionné correctement depuis son récent lancement. Toutefois, ils ont attendu que l'orbite se soit suffisamment dégradée avant de procéder à la destruction afin de limiter la durée de vie des débris générés.
@@ozomathli5726 Je faisais partie d'un groupe d'observateurs amateurs de satellites non référencés et USA193 était la curiosité du moment car il ne se conduisait pas comme ses copains militaires dès son lancement : on ne l'a jamais vu manœuvrer. Il avait clairement un problème et ne serait pas resté longtemps sur orbite dans tous les cas. Il a donc servi de cobaye pour un tir ASAT tout en contrôlant où se ferait la destruction afin de ne pas risquer qu'une technologie secrète ne tombe aux mains d'une puissance étrangère. Le coup du réservoir d'hydrazine, c'est pour la justification au grand public. Un tel réservoir se serait de toute façon désintégré lors de la rentrée dans l'atmosphère.
C'est toujours un plaisir de te retrouver pour tes vidéos sur string theory, surtout après avoir appris la nouvelle que tu arrêtais ta chaîne. Meilleurs vœux à toi Florence
Quoi ,ou ,comment ? J'ai pas reçu cette news :(
@@meanandgreen2309 j'ai lu ça il y a quelques semaines sur le site d'un journal local je crois, L'Union
Quel mensonge
Tu dis n'importe quoi
Tu repete les mensonges de la nasa esa roscosmos space x etc..
Appart les ballons stratosphérique autonome il n y a aucun objet dans le ciel, encore moins debris spatiaux
Toutes les vidéos et photos concernants l'espace faux, sont de photos montages ou csg
Apprenez l astrophysique et faites vos recherches et vous verrez la supercherie du système
Mais, vous êtes libre de croire que l'homme allé dans l'espace, car système à besoin de moutons de panurge pour detourner des milliards.
Plus le mensonge est gros plus les gens gobent
REVEILLEZ VOUS
@@EliE3.3 ho putain! T'es un bon toi !
@@casadenomades7541 Eh oui
je suis un bon
Il ne faut pas croire aux images
et
je t oblige de me croire
fait tes recherche tu verra
😊😊😊😂😂😂🤣🤣🤣😊😊😊
Clair, concis et objectif; c'est toujours un plaisir de t'écouter ! Et de te voir, bien sûr !
J’adore votre déco de plateau!!
Et merci pour toutes vos vidéos!
🍻👍👏🏼
Bise
Salut Florence. Je ne sais pas ce que tu as changé dans ta manière de présenter cette vidéo par rapport aux précédentes, mais je la trouve encore plus claire et accessible que ce que tu produis d'habitude. Félicitations.
J'espère que tes efforts vont finir par payer et que tu auras bientôt la visibilité que tu mérites.
Un super épisode qui est très actuel en plus ! Ça fait plaisir d'avoir des infos comme ça présentées par notre Miss Spatialiste en herbe :)
Bravo, c'est très intéressant ! L'Homme arrive à polluer au dela des frontières c'est fou quand même.
PS : La lecture automatique m'a renvoyé sur un vieil épisode où Emett était présent ! Perso, j'adorerai le revoir !
Génial ta boîte à chaussures, ça permet de mieux se rendre contre de cette densité effectivement ;)
Merci Florence comme toujours. Reviens stp Internet a besoin de toi!
très intéressant. Merci pour les recherches effectuées
Je m'étais demandé une fois quels problèmes pourrait poser les débris spatiaux , puis la question m'était sortie de la tête sans que je prenne le temps de me documenter.
Merci pour cette vidéos, très instructive, comme toujours.
J’aime trop mes vidéos avec Florence elle est super claire et attachante! :)
toujours aussi bien expliqué, encore bravo
Quelle joie de vous revoir et merci pour la vidéo
toujours pertinent et passionnant! merci Florence de partager ta culture ...
Sympa tes rubiks cube ! :D
c'est une super vidéo, merci beaucoup! j'ai choisi de traiter de la pollution spatiale pour mon grand oral et cette vidéo m'aide énormément à préparer les potentielles questions du jury :)
un grand merci pour toutes ces informations brillamment restituées.
c'est cool de te savoir existante:-) merci d'être avec vous
merci beaucoup pour ce brillant partage du savoir maman . j'aime beaucoup votre facon d'expliquer . bisous .
Salut Florence, bonne année !
Content de te revoir
au moins tu es toujours sur String théory
J'aime vraiment vos vidéos : rien qu'en recevant la notification, je sais déjà que je vais apprendre des choses !
Pour aller plus loin, pour expliquer l'agacement de l'ESA.
La durée de vie d'un satellite en orbite basse, c'est principalement lié à la quantité de carburant/propergol/etc qui est embarqué dans le satellite et qui n'a QU'UNE fonction. Remonter le satellite, lui redonner l'énergie qu'il perd avec les frottements. C'est donc une masse inutile pour la mission de ce dernier, masse qui pèse directement sur le coût du lancement ou sur les instruments que l'on pourra embarquer sur le satellite (envoyer un kg de plus nécessite beaucoup beaucoup beaucoup plus que un kg de carburant dans la fusée qui le fait monter) et donc tout est histoire de compromis coût/performance/fonctionnalités/fiabilité/durée de vie.
Comme SpaceX n'a rien voulu faire, l'ESA a dû sacrifier de la durée de vie de son satellite pour un autre dont le destin prévu à court terme était sa destruction. Et ça, franchement, c'est fdp
J'ai pas compris. Mais je peux t'assurer que l'ESA n'as pas d'état d’âmes. Se sont des pro, il règles les problèmes au lieux de faire que gueuler sur youtube.
@@H4ppsy
en gros le carburant cramé pour éviter la collision était censé servir à maintenir le satellite sur son orbite, satellite qui devras par conséquent être remplacé plus tôt que prévus par manque de carburant, alors que le satellite de spaceX était en cours de destruction, ce qui fait qu'utiliser son carburant pour éviter la collision n'as aucune forme d'importance vu que de toute façon il allais cramé à très court terme.
Super intéressant je vois les choses autrement maintenant !
Toujours aussi excellent, merci.
Merci pour tout !
Super vidéo! Ca aurait été cool d'aussi montrer l'ennui pour les chercheurs en astrophysique. L'IAU elle même a récemment posé un message, starlink fout le boxon dans l'observation spatiale
génial comme toujours merci
Super intéressant comme toujours, j'adore!
super vidéo sa ouvre les yeux a certain qui sombre vite dans le sensationnel
Très clair. Merci !
Merci on entends que des trucs pas très fouillé et contradictoires sur le sujet j'ai l'impression d'avoir enfin de quoi me faire un vrai avis grâce à cette vidéo
Super intéressant merci
Correction : le dernier tir anti satellite US remonte au 14/02/2008 contre usa-193. Tir de démonstration en réponse au tir anti satellite chinois
2008 ;-)
Bravo, très très interessant 👏
A ce sujet, il existe un manga dont les débris spatiaux sont justement le thème, je te le recommande chaudement : fr.wikipedia.org/wiki/Planetes
J'allais en parler. 😉
Génial !
Super à part le conseil sur le film gravity. Le meilleure moyen de voir comment Hollywood détourne les lois de la physique.
Géniale un sujet super intéressant continue comme ça
Quel mensonge
Tu dis n'importe quoi
Tu repete les mensonges de la nasa esa roscosmos space x etc..
Appart les ballons stratosphérique autonome il n y a aucun objet dans le ciel, encore moins debris spatiaux
Toutes les vidéos et photos concernants l'espace faux, sont de photos montages ou csg
Apprenez l astrophysique et faites vos recherches et vous verrez la supercherie du système
Mais, vous êtes libre de croire que l'homme allé dans l'espace, car système à besoin de moutons de panurge pour detourner des milliards.
Plus le mensonge est gros plus les gens gobent
REVEILLEZ VOUS
@@EliE3.3 ....."faites vos recherches" dit-il en ayant regardé 2 vidéos youtube conspi qui ne donnent que des explications partielles et qui se contre-disent ♥
@@EliE3.3 mdr
Passionnant !
C'est toujours plaisant d'apprendre des trucs, merci à toi ;) euh sinon niveau collision, il me semble que dans les années 90 on avait "perdu" un satellite espion ("Cerise", je crois) sans raison apparente... enfin sans raison officielle, à vérifier.
Bonjour Florence,
A la mn 5:00 tu parles de cas de personnes blessés, par les débrits du spatial.
Si.on considère les débris d’ex objets en orbite. C’est effectivement exact, mais si on considère les débris de fusées, c’est une autre paire de manches!
C'est déjà arrivé : le 14 juin 2017, un mort dans le Kazakhstan suite au décollage d'une Soyouz/progress... Et en chine, il y a régulièrement des débrits de fusées extrêmement toxiques qui tombent dans des villages. Hugo Lisoir en a parlé plusieurs fois.
En tous cas, super épisode! parfaitement écrit et présenté.
Au passage, je me permet de t'inviter à venir voir ma chaîne...
Christophe
Je crois parlais de débris retombé après une mise en orbite.
Les événements que vous citez sont des chutes d'étage durant le lancement.
JoeNekoniko c’est exact..
Hou, que c'est intéressant. C'est vrai que l'on a vraiment l'impression que le "Ciel nous tomber sur la tête" parfois, mais comme quoi, c'est pas demain la veille !
Joli condensé d'infos .
Merci Florence.
Agréable a voir, la vidéo aussi bien sur.
Magnifique vidéo !
Il y a Georgia Lass qui a reçu les toilettes de la station Mir sur la tête.
Super vidéo Florence ! Par contre, c'est dommage, ça sort le lendemain de la collision évitée de justesse (47 mètres) entre les satellites IRAS et GGSE 4. A quelques jours près, ça aurait été un super exemple.
Je fais toujours la réflexion qu'on est 7 milliards d'humains sur environ 20-30% de la terre, alors que dans l'espace il y a moins de débris sur une bien plus grande surface, avec des hauteurs différentes
Salut, super video, juste une question, pourquoi à tu arrêter ta chaine?
Bravo pour cette remise à l'heure des pendules orbitales ; tout en douceur ;)
Si on veut vraiment parler de pollution, ce qui peut faire grincer, c'est plutôt les kilotonnes de carburants (hors H2 s'entend) consommés pour envoyer ces 8000 tonnes actuellement satellisées. Et puis, il parait que du côté SpaceX / Melon Must il faudrait ~1000 lancement pour constituer la "méga constellation" Starlink, grosse usine à fric ; alors forcément Blue Origin / Jeff Balaize va chercher à montrer que c'est lui qui a la plus grosse ... Ça laisse un peu songeur quand même ...
Enfin, ça s'annonce un joyeux bordel à venir, dans la série historique des zones de non droits prises d'assauts par les grands capitaines du craputalisme globalisé, ça a commencé avec les armateurs (marine marchande), ça à enchaîné sur les compagnies aériennes, puis Internet (GAFAM) et maintenant : l'ESPACE !
super intéressant :-)
A noter que cette semaine, une collision a été évitée de justesse entre un vieux télescope infra rouge et un vieux satellite de test gravitationnel. Les deux étant morts, on ne pouvait rien faire, ils sont heureusement passé à 47 m l'un de l'autre... Les données radar n'ont pu être affinées qu'au dernier moment, mais jusqu'à quelques heures avant la rencontre, les probabilités de collisions étaient d'environ 5%.
Merci
top merci !
Merci pour toutes ces infos. Qu'en est-il des milliers de petites tiges de métal envoyées lors de la guerre froide, pour intercepter les communications radio ? Ces débris-là aussi sont suivis ? Posent-ils des soucis ?
Starlink ca va juste etre une pollution visuelle pour nous astrophotographe
Une fois en opération, l'angle des smallsats éviteront les reflets et un prototype "noircie" est en test!
Les smallsats ont des GPS et sont donc facilement évitable... Il faut se rappeler l'ordre des grandeurs, l'échelle, comme dit dans cette vidéo.
Là où je me questionne est sur le plan éthique! Monopoliser ainsi l'orbite basse... C'est privée! Pour utiliser Starlink, partout dans le mode, sans latence, etc., il faut payer!
Après, Amazon va vouloir la sienne, puis les Russe et Chinois, sans législation c'est le bordel, free for all! Le starlink devrait être comme internet, accessible à tous.... Mais c'est une autre histoire...
Perso, c'est plus se concept qui m'inquiète... Bah... Ça ne m'empêche pas de dormir pour être franc! XD
EDIT : Source, lancement Starlink, pré-lancement où deux charmantes ingénieures de SpaceX explique la mission, la procédure et les tenants et aboutissant... En plus il y a un décollage de fusée et un atterrissage de booster! La total! Enjoy : ua-cam.com/video/HwyXo6T7jC4/v-deo.html (Sous-titre français dispo)
Merci.
Merci pour ton travail, très intéressant. C'est quoi l'incident de 2019?
Bonjour je voudrai savoir su vous avez Instagram madame merchiii
Plus le temps passe plus j’apprécie Florence j'en profite de t’écrire vu que tes commentaires sont désactivé sur ta chaine merci pour tout
Merci pour ce sujet intéressant et pleins de fausses idées
super
Super merki.
Le plus gros problème des mégas constellation de satellites a mon avis, ce n'est pas les collisions mais la gène que sa peut occasionner lors des observations spatiale depuis la terre.
Sinon, en très bonne fiction qui cause de débris spatiaux, il y a le manga Planetes, de Makoto Yukimura, qui se passe dans un futur où justement, le nombre de débris spatiaux autour de la Terre rend la circulation dangereuse, et que des éboueurs de l'espace sont chargés de nettoyer la zone.
Je ne sais pas si c'est très judicieux de comparer deux pollutions, malgré le fait que ça ne soit pas grand chose il est tout de même préférable d'éviter la pollution par combustion ( même si c'est extrêmement compliqué je suppose à éviter )
Très étonnant ici le discours du "ça pollue oui, mais y'a bien pire"...
Dès le début je me disais que... Oui, c'est un problème... Pour moi on aurait parler "d'encombrement spatial" si c'était pas si préoccupant
bonnes élocution mademoiselle
11:00 40000 km/h ... oui mais ce qui compte ce sont les vitesses relatives. À la limite, il vaudrait mieux que ces deux bouts de ferraille se tamponnent de front (80000 km/h) ils se vaporiseraient l'un l'autre en fine gouttelettes de matières très chères (mais ce n'est guère possible pour des questions de mécanique orbitale). *Par contre* s'ils se rentrent dedans à 800 km/h de vitesse relative alors *là* c'est la foire à la ferraille et au jambon (sans le jambon).
Autrement ça fait plaisir de revoir notre Floflo. Elle a l'air en forme.
Je crois que 40 000 km/h ce sont justement leur vitesses relatives.
Car par rapport à la Terre, 40 000 km/h, c'est pratiquement la vitesse de libération.
Quel mensonge
Tu dis n'importe quoi
Tu repete les mensonges de la nasa esa roscosmos space x etc..
Appart les ballons stratosphérique autonome il n y a aucun objet dans le ciel, encore moins debris spatiaux
Toutes les vidéos et photos concernants l'espace faux, sont de photos montages ou csg
Apprenez l astrophysique et faites vos recherches et vous verrez la supercherie du système
Mais, vous êtes libre de croire que l'homme allé dans l'espace, car système à besoin de moutons de panurge pour detourner des milliards.
Plus le mensonge est gros plus les gens gobent
REVEILLEZ VOUS
@@EliE3.3 Soit c'est un troll, soit il croit à son histoire. Dans les deux cas c'est un crétin.
Ouais, ouais, je sais. La politesse, les insultes et tout et tout. Ce à quoi je répondrai que « _crétin_ » n'est pas une insulte mais une invective.
@@acidetriflique5626 Tant qu il y aura des cretins comme toi système survivera
C est une erreur de me part d informer un cretin sans cervelle
@@EliE3.3 Aha bah non, puisque c'est vous le crétin.
Et il me tutoie en plus. Malpoli va.
Merci pour cette vidéo, personnellement j'aurai ajouté la navette spatiale dans la catégorie réutilisable.
Boaf techniquement la navette spatiale est réutilisable mais n'oublions pas qu'elle était poussée par une fusée non réutilisable!
Oui en effet, on jetait quand même deux boosters à 'poudre' et un énorme réservoir
Vu que rien ne se perd et tout se transforme, ce qui crame en revenant ça libère quel genre de gaz? A quel altitude? Quel impact?
@@sero1532 Brûler du bois ou du métal ou n'importe quel matériau utilisé dans le spatial c'est pareil?
@@Sharwillsho bien sûr que non. Le bois libère principalement du carbone en brûlant, le métal libère...... du métal et tout un tas d'autres molécules qui le constituent (dans l'aluminium, il n'y a pas que de l'aluminium). Les plastiques sont composés de beaucoup de molécules différentes. Toutes ces molécules se retrouveront soit, dans l'atmosphère (toutes les couches atmosphériques), soit, dans les océans, soit sur Terre.
Les spationautes sont-ils donc considérés comme des débris spatiaux ?..
Merci beuacoup pour la vidéo !
Si il y en a un qui a été perdu lors d'une sortie spatiale, il me semble que oui, c'est un débris...
En voyant cette vidéo me vient une question : que tait-on sur la voie lactée ? (désolé, je pars vite .... je suis dehors)
Quel mensonge
Tu dis n'importe quoi
Tu repete les mensonges de la nasa esa roscosmos space x etc..
Appart les ballons stratosphérique autonome il n y a aucun objet dans le ciel, encore moins debris spatiaux
Toutes les vidéos et photos concernants l'espace faux, sont de photos montages ou csg
Apprenez l astrophysique et faites vos recherches et vous verrez la supercherie du système
Mais, vous êtes libre de croire que l'homme allé dans l'espace, car système à besoin de moutons de panurge pour detourner des milliards.
Plus le mensonge est gros plus les gens gobent
REVEILLEZ VOUS
@@EliE3.3 mais calme toi mon grand 😂
@@trekfire2651 Ok je me calme
Je voulais juste informer la populace
😊😂😂🤣🤣😊
@@EliE3.3 Et la populace rigole bien !!! A la base mon message est à caractère humoristique douteux : Tait-on -> téton voie lactée sein Pfff les complotistes vous êtes fatigants il faut tout vous décrypter, aucune once de finesse ni d'humour ...
@@malebetegrrr5793 ok rigolons ensemble
😁😁😁😁😁😁
😋😋😋😋😋😋
🌞🌞🌞🌞🌞🌞
comme d'hab un plaisir de visionner le travail de vulgarisation de Florence, par contre (parce que je suis un chieur) il est dit qu'en 2009 une collision entre deux satellites a eu lieu et que ces dits satellite allaient jusqu'à 40 000 km/h, mais sachant que la notion de vitesse est forcément relative à un référentiel, quel était ce référentiel? était-ce la vitesse de rapprochement de ces objets (genre, et en simplifiant, un qui allait à 20 000 km/h droit vers l'autre qui lui même allait à 20 000 km/h droit vers le premier) ou leur vitesse par rapport au centre de la Terre ou encore autre chose?
Vu les vitesses annoncées c'est sûrement leur vitesses relatives.
Remarque les ammonitrates en guise d' explosifs, c'est devenu si commun, ...
Et tellement bien maîtrisé, ...
Que bon ...
Wtf-rench forever !
(Là, c'est suivi d'une célèbre onomatopé genre Simpson's)
Dslé, non vraiment, dslé ...
Allez pas dire je fait exprès, ...
Vous seriez mauvaises langues !
(En toute bonne foi, c'est possible, certes, ceci n' excusant celà ...)
🤔 😏 🙄 😎 👏
Mais comment font-ils pour aller sur l'ISS, sans se prendre ne serait-ce qu'un seul débris ?
j'aime tes cheveux autant que ton pull et vice versa =)
Le tweet de l'ESA peut se comprendre de 2 manières : ils ne voulaient pas dire que c'est la 1ere manœuvre d'évitement qu'ils faisaient... mais que parmi toutes les manœuvres qu'ils font, c'est la première fois qu'ils le font pour éviter un satellite d'une constellation !
Leur tweet n'est pas faux, le sens est ambiguë et peut être mal interprété !
Et Iridium VS Cosmos ?
il me semble que space x envoie aussi son 2éme étage bruler dans latmosphére
💖
Référencement power 😁
une centaine de fusé par ans je n'aures pas crue que l'on en envoier autant
Il n'y a aps que la NASA ou l'ESA qui envoient des fusées : Japon, USA, Russie, France, Inde, Chine.... plus les organisations privées telles que SpaceX, Blue Origins... au prorata par pays, ça ne fais pas beaucoup.
Bonjour, avant que tu fasses DTC, Je n'avais jamais vraiment remarqué ton œil, j ecoutais surtout, mais je me disais que c'etait l eclairage.
Polution, je dits non, mais à la vie, je dits oui !
Yann c'est toi ?
Poooooolution 🎵
Ouba ouba bibibou :)
Un robot récolteur contenant une intelligence artificielle pourrais travailler à nettoyer l'espace des débris en les renvoyant vers la terre pour qu'ils se consumes par exemple ou si vous avez une autre idée...
Merci pour ces infos ;) Est-ce que certains pays auraient l'armement nécessaire pour détruire des satellites, mais qu'il ne l'aurait pas encore testé ?
Quel mensonge
Tu dis n'importe quoi
Tu repete les mensonges de la nasa esa roscosmos space x etc..
Appart les ballons stratosphérique autonome il n y a aucun objet dans le ciel, encore moins debris spatiaux
Toutes les vidéos et photos concernants l'espace faux, sont de photos montages ou csg
Apprenez l astrophysique et faites vos recherches et vous verrez la supercherie du système
Mais, vous êtes libre de croire que l'homme allé dans l'espace, car système à besoin de moutons de panurge pour detourner des milliards.
Plus le mensonge est gros plus les gens gobent
REVEILLEZ VOUS
Blue Origin récupère également ses 1er étages.
Je NEED ces Rubik's
Bonjour ,j'ai bien aimé ta video car je l'ai visionné jusqu'au bout ,mais ne pourrais tu faire un effort pour parler moins vite,de maniere plus posée,moins stressée ?
Le 11 janvier 2007, la Chine réussissait à détruire un de ses anciens satellites météo évoluant à environ 800 km d'altitude à l'aide d'un missile probablement dérivé de ses armes intercontinentales. Des essais similaires avaient déjà eu lieu précédemment, tant par les Américains que par les Soviétiques qui les avaient arrêté au milieu des années 1980.
Les États-Unis ont détruit, le 20 février 2008 (21 février 2008 vers 03 h 30 TU), un de leurs satellites espions en perdition au-dessus de l'océan Pacifique à 247 km d'altitude, à l'aide d'un missile tiré depuis le croiseur américain USS Lake Erie. L'objectif officiel était d'empêcher la rentrée dans l'atmosphère de ce satellite contenant un réservoir de 450 kg d'hydrazine, carburant hautement toxique. Le Pentagone affirme que celui-ci a été réduit en débris de faible taille et, en particulier le réservoir d'hydrazine, qu'ils ne présentent plus aucun danger.
40 000 km/h était-ce leur vitesse relative?
relative avec la Terre sans doute XD
Vu que la vitesse orbitale en orbite basse c'est dans les 25 000 km/h ( et moins quand on monte ) je dirais que c'est leur vitesse relative ( de l'un par rapport à l'autre ).
Le « thread »...bon je ne suis pas anti-angliciste quand cela fluidifie la discussion et qu’il n’existe pas de mot français, mais là... on dit toujours un « fil de discussion » non? alors pourquoi se coltiner se thread? Excellent épisode par ailleurs 👍🏻.
Sans compter plusieurs centaines de ''Starlinks'' de Mr Musk en orbite basse...
c la merde partout, sur tout. les memes conneries au sol sont reportees dans l espace... pff
super video!
👍👍
Etes vous sûr que les USA n'ont pas procédé à un test de destruction de satellites ?
fr.wikipedia.org/wiki/Missile_antisatellite
Yep, en réaction au test chinois de 2007, ils démontrent en 2008 leur capacité à faire de même en détruisant un de leur propre satellite militaire (USA 193) qui n'a jamais fonctionné correctement depuis son récent lancement. Toutefois, ils ont attendu que l'orbite se soit suffisamment dégradée avant de procéder à la destruction afin de limiter la durée de vie des débris générés.
@@etienneguyot9069 Oui d''accord, enfin je suppose que c'est la "version officielle".
@@ozomathli5726 Je faisais partie d'un groupe d'observateurs amateurs de satellites non référencés et USA193 était la curiosité du moment car il ne se conduisait pas comme ses copains militaires dès son lancement : on ne l'a jamais vu manœuvrer. Il avait clairement un problème et ne serait pas resté longtemps sur orbite dans tous les cas. Il a donc servi de cobaye pour un tir ASAT tout en contrôlant où se ferait la destruction afin de ne pas risquer qu'une technologie secrète ne tombe aux mains d'une puissance étrangère. Le coup du réservoir d'hydrazine, c'est pour la justification au grand public. Un tel réservoir se serait de toute façon désintégré lors de la rentrée dans l'atmosphère.
@@etienneguyot9069 D'accord, la version américaine, sans être mensongère, est juste un peu embellie.
t'es belle, flo
oui j'ai vu le film... de quoi faire des cauchemards..