Si vous avez des questions sur la recherche de civilisation extraterrestres et sur les différentes approches du SETI, n'hésitez pas à les poser en commentaires, on y répondra dans un épisode "Retour" !
Merde les gars, faut prévenir quand vous passez a côté de chez moi, que je vous invite boire un coup. Blague a part c est cool de voir cette endroit dans une belle vidéo. Aillant pris en photo les antennes dans la nuit de dimanche a lundi, je me suis dit au début que celle de la vidéo ressemblait ... Jusqu'à ce que tu ailles dans le radome ... La plus de doute
Pourquoi le SETI cherche des ETs là haut alors qu'un homme qui n'est pas allé au-delà de la 5e a écrit des dizaines de milliers de pages de haut niveau dans tous les domaines scientifiques histoirques etc et aussi traitant du sujet de la vie extra terrestre ?
Bonjour à tous et merci de ce sujet qui fait rêver (ou cauchemarder parfois) ! Ma question est hautement spéculative et probablement à côté de la plaque. Je me demandais si une civilisation extraterrestre avancée ne pourrait pas laisser des traces gravitationnelles plutôt que radio. Par exemple en maîtrisant une technologie de déplacement basée sur les principes d’alcubierre.… j’imagine que triturer l’espace temps laisse des traces… un homme des cavernes recherchant d’autres signaux de fumées depuis sa grotte perdue, même à notre époque pourrait se croire seul dans son univers…
@@manitasdeplomo Les soucoupes volantes laissent des "radiations" c'est confirmé par les contacts de Billy Meier mais aussi dans un papier d'un scientifique de la Nasa( qui est apparu dans le documentaire "Contact" à propos de Billy Meier) : Hydromagnetics and Future Propulsion Systems" de Alan Holt , qui recommande que des équipes soient équipées dans les différents pays d'appareils de mesure adéquats.
J'ai l'impression de regarder Carl Sagan avec les cheveux plus court ! Les gars, vous faites un job de fou. La narration, l'image, l'humour. Keep it up !
Une petite fille à un savant : "Sommes-nous seuls dans l'Univers ?" "Oui." "Ha bon ?! Il n'y a pas d'autres vies ailleurs ?" "Si... mais ils sont seuls aussi."
Joli ! Le pb,c'est que ce n'est point vrai... Moi-même, j'ai vu un engin de technologie strictement impossible à fabriquer sur Terre en 2020. Pire, nous l'avons vu en octobre 1969 ! Et oui, les cousins sont déjà là ! Et donc, les lois de la physiques permettent les voyages interstellaires lointaines. Pour l'instant, nos connaissances interdisent cette possibilité. Nous sommes donc, des Gaulois par rapport à notre monde moderne voire beaucoup plus. NB : Pour notre observation chercher mon rapport sur le site du CNES. Le CNES a fait 3 hypothèses dont la meilleure et la seule valable (par rapport à nos connaissances) est : OBJET INCONNU Bref, ÉNORME !
@@DominiqueBau Ce n'est pas parce que votre témoignage n'a pas donné suite (qu'il soit classé C ou D ne changerait rien) qu'il s'agit forcément d'une "technologie strictement impossible à fabriquer sur Terre en 2020". De la même manière, un "objet inconnu" n'est pas forcément d'origine extraterrestre, le dit objet peut simplement ne pas avoir été identifié tout simplement parce qu'il est compliqué de remonter aux véritables faits, surtout quand ces derniers ont eu lieu en 1969 et que le témoignage est rapporté 40 ans plus tard. Donc l'objet n'ayant pas été clairement identifié, il reste inconnu aux yeux des enquêteurs. De là à en conclure que c'est une preuve tangible de l'existence d'une autre civilisation, il y a un pas de géant. Vous avez le droit de croire que ce que vous avez vu était un objet d'origine extraterrestre, par contre, affirmer qu'une autre forme de vie existe et que la physique permettrait sa venue sur Terre, vous pourriez éviter.
@@YoHaAnN666 Les ovnis existent, et le phénomène ne peut être réduit à des erreurs d'interprétation ou des hallucinations collectives. Ça on peut l'affirmer, c'est un fait. Ensuite vous avez raison sur le fond : on ne peut pas être certain de sa nature extraterrestre sans preuves. Bien que ça soit l'explication qui paraisse la plus plausible, on reste dans le domaine de la croyance, influencée par la culture. Mais bon, s'il a le droit d'y croire, il a aussi le droit de l'affirmer...
@@dededede646 je n'ai pas dit le contraire. Les OVNI (Objets Volants Non Identifiés) existent, et ce terme a été inventé justement pour des phénomènes aérospatiaux dont il a été impossible d'en expliquer clairement la nature (donc toutes les observations classées D voire C par le GEIPAN sont concernées). Le problème c'est que la culture populaire a déformé ce terme et pour la plupart des gens, un OVNI est d'office un objet extra-terrestre. À part des témoignages isolés d'observations brèves d'objets "bizarres", il n'y a aucune preuve que ces objets sont effectivement extra-terrestres. Et ce que je disais justement ensuite c'est que chacun a le droit de croire que ce qu'il a vu (ou ce que d'autres racontent avoir vu) est d'origine extra-terrestre, il n'y a pas de soucis.. Par contre, affirmer que la physique permet des voyages interstellaires permettant à des extra-terrestres de voyager rapidement jusqu'à chez nous, c'est faux et ce jusqu'à preuve du contraire. D'ailleurs, si on veut être rigoureux, c'est également faut d'affirmer l'existence de vie extra-terrestre sur la seule base d'observations aérospatiales non expliquées. Il peut y avoir un tas d'autres explications et ce n'est pas parce qu'on ne connaît l'explication exacte, qu'il faut la substituer d'office par la thèse extra-terrestre. Quand on croit à quelque chose, on a le droit de le dire (qu'on y croit), mais on ne peut pas dire que c'est la vérité absolue sans preuve tangible.
Peachou le témoignage n’a pas été rapporté 40ans plus tard mais l’a été en 69. Il a simplement dit que même en 2020 aucune technologie lui fait penser à ce qu il a vu en 69.
J’avais participé à l’époque au programme seti en mettant mon ordinateur à disposition. Puis avec le temps je me suis demandé si notre civilisation donnait vraiment envie d’être découverte .... :) néanmoins cette découverte serait vraiment passionnante. En tout cas je suis assez d’accord avec le fait que le progrès technologique n’est pas forcément le chemin que suivrait une civilisation extraterrestre. Elle pourrait très bien avoir des valeurs qui la conduisent à juste chercher l’harmonie avec son environnement. C’est un peu caricatural mais c’est une possibilité parmi toutes celles envisageables. Toujours est-il que rester à l’écoute a du sens.
Comme 99,999999% de ce qui vit sur terre, n’existe que par la symbiose c’est à dire la réciprocité profitable d’un être avec l’environnement qui l’abrite. Le 0,000001% des espèces qui habite la terre est ne participe plus à cette symbiose sont les humains. Très probable que la vie foisonne ailleurs que sur terre mais il semblerait que dans l’équilibre nécessaire au développement de la vie nous soyons plutôt une erreur une sorte de maladie pour notre planète
Ou les deux : ils ont développé la technologie mais nous trouvent spirituellement encore trop en retard pour avoir un contact direct. Dans cas, le contact se fait indirectement. (cliquer sur mon nom)
7:48 voilà une réponse à Fermi, un signal radio s'affaiblit avec la distance et ne peut être détecté que difficilement. le nombre de vidéos et docu qui parle de l'absence de détection D'extraterrestre sans parler de la propagation des ondes radios à plusieurs AL ne sont pas sérieux. enfin quelqu'un qui parle de ce gros problème
Le pire, c'est que ce n'est même pas une solution au paradoxe de Fermi. Il est complètement invalidé. En effet, la conclusion "alors, on devrait les entendre" devient tout simplement fausse car un signal serait devenu tellement faible qu'il deviendrait imperceptible. On entend juste les signaux très intense (étoiles...).
Les ondes, ça s'amplifie. Le problème serait plutôt la quantité de signaux qui se chevauchent, qui interfèrent, sans oublier les phénomènes de résonance ainsi que les lentilles gravitationnelles.... Et je ne parle pas des perturbations atmosphériques qui forcément brouillent des signaux aussi diffus . on a encore à construire d'immenses radiotélescopes spatiaux équipés de bons gros calculateurs pour faire le tri dans tout ce brouhaha. Je pense qu'on finira par trouver des émissions artificielles extraterrestres d'ici peu. Mais l'homme est il prêt psychologiquement à de telles découvertes ? Et si l'on découvrait des dieux ? J'entends par là des immortels ayant atteint un niveau scientifique absolu.... Et s'ils nous étaient hostiles ?
@@raphaelguardado2787 M'étonnerais x). Si on arrive enfin à les entendre, et qu'il ont un niveau technologique aussi élevé que ce dont tu parle, ils nous voient depuis bien longtemps... Et sont restés passifs jusque-là. Donc "hostile", ça m'étonnerais, mais "indifférents", au point de se moquer de nos propres intérêts et de notre survie, parfaitement plausible. en revanche, une civilisation bien plus avancée que la notre, sans en être à un niveau divin, ça se peut aussi, et il est déjà plus probable qu'elle ne nous ai pas déjà remarqué, donc qu'elle soit en effet hostile... Anyway, si nous rencontrons un jours une autre civilisation, la communication à elle seule sera extrêmement physiquement compliquée, alors se faire la guerre x)... Vu la taille de l'espace et la quantité, de ressources disponibles, le plus simple si on ne cherche pas l'entraide est tout simplement de s'ignorer mutuellement. Tous ça pour dire qu'on civilisation belliqueuse pour être belliqueuse me semble improbable, mais meh ! Comme si je pouvait savoir comment des aliens raisonnent ^^" !
sans compter la temporalité un signal radio d'une centaines d'années umière serait decaé de 100 ans , alors e dialogue risque de prendre pas mal de temps :)
non car le paradoxe de fermi ne se limite pas à savoir si on peut se détecter depuis des planètes lointaines, il pose aussi la question de l'expansion d'une civilisation à l'échelle galactique. Donc pour reformuler, si une civilisation existe depuis longtemps et que le voyage interstellaire est possible, elle devrait avoir conquis tout l'espace galactique habitable en quelques millions d'année, même si les voyages se font à un vitesse subluminique. A ce moment là, il serait impossible de ne pas entrer en contact avec eux, car il serait partout. du coup, on a les alternatives suivantes : - aucune civilisation n'a atteint se stade d'évolution avant nous dans notre galaxie (possible que la distance séparant les galaxies restent insurmontables, et donc que le problème puisse être limité à la notre), dans ce cas on pourrait actuellement être plusieurs civilisation sur le point de se répandre dans la galaxie, mais c'est peu probable, -une civilisation l'a déjà fait, et est au courant de notre existante, mais ne prend pas contact, sa technologie nous est trop étrangère pour qu'on arrive à la détecter, mais ca veut dire qu'on est coincé dans l'équivalent d'un zoo planétaire. - le voyage interstellaire est concrètement impossible, ou demande un niveau technologique créant un des grands filtres, on pourrait donc être de nombreuses civilisation à travers la galaxie, et dans ce cas effectivement, l'absence de signaux peut s'expliquer par la difficulté à capter et comprendre un signal lointain
coucou :) - Et si on parlait des cameras ? - Elles ont enregistrée que des interferences. - C'est pas qu'elles ont enregistrée des interferences, c'est... Aller j'arrete là, je veux pas spoiler, mais ce passage m'a fait sortir un joli : "Mais les conards !"
Si vous aimez les effets spéciaux, je recommande le documentaire "Contact" sur Billy Meier par et avec Wendelle Stevens et le couple Elders + Tom Welsh.
Merci pour m'avoir enseigné cette émotion que je ressentais à chaque vision du film "Contact". Le "sense of wonder". Une jolie expression, qui me fait du coup me sentir moins seul, émotionnellement :)
Je vais pas mentir. A chaque fois que je commence une de ses vidéos, je me fais la réflexion que la voix de Sébastien ne me plaît pas du tout, mes bordel des qu'il commence à raconter, je tombe amoureux. Merde à ma fin.
Jolie vidéo. Le fond évidemment est très séduisant et nous fait rêver gentiment. La forme... Est particulièrement sympa. Le cadre servant de décor au film est somptueux, lumineux, multicolore. Génial. Ptet un peu moins convaincu par les regards hors champ.
J'aime toujours beaucoup vous écouter et vous voir. Votre travail est à la fois, riche, intéressant et drôle. Il permet aussi de découvrir des choses et de se poser des questions, voire de rêver. Je sais bien que ça manque d'originalité, mais j'avais envie de vous le dire vite. Tant pis pour la forme que j'aurais voulu plus léchée et aboutie. En bref, merci pour ce mélange d'histoire, de physique, de science, de fiction et de philosophie. C'était pas joué de réussir à m'accrocher mais.... quand je viens, je ne sais pas vraiment ce que je vais trouver. Ca fait partie du rituel, comme le moment où l'on reçoit un cadeau dont on a hâte de découvrir le contenu, qui ne m'a jamais déçu. Les mots sont bien faibles et c'est dommage. Alors, prenez le petit sourire que vous aurez peut-être à la lecture de ces quelques lignes et multipliez-le par 10 à la puissance n (n étant le résultat obtenu en multipliant les compliments écrits par les compliments qui ne me sont pas venus à l'esprit aujourd'hui, mais que vous méritez pourtant)
Les gars, vous assurez ! Le niveau est haut ! Un régal. Communiquer à travers la planète avec des cris et des signaux de fumée ne s'avère pas efficace. Un jour nous aurons le smartphone de l'espace
véridique : hier soir j'ai regardé le film "1er contact", que je croyais être un film avec Jodie Foster que je voulais voir depuis longtemps... sauf que ce n'était pas le bon film.. J'ai passé ma soirée à me dire : "mais bordel, comment il s'appelle, s'il s'appelle pas "1er contact"??" Et puis j'ai lâché l'affaire. Et puis j'ai vu votre vidéo. GG les gars, super vidéo. Franck
Dites-moi quand vous revenez en Suisse, que je vous apporte du chocolat :) Je remarque clairement une amélioration de qualité dans la prise de vue, la narration et le scénario. C'est d'une telle qualité, j'attends vos épisodes à chaque fois avec impatience.
Bah on sait déjà que beaucoup d'espace est gâché puisque tous les astres sont tellement loin les uns des autres qu'il est très compliqué (voir impossible sur des durées raisonnables) de les explorer.
Le cerveau est quand même merveilleux : je frissonne avec la dernière réplique annonçant votre retour en Suisse '(sourire, enthousiasme, musique) alors que... je ne comprends pas la référence :-D !
Comme je suis un ancien et y il a tellement de poète même sens l'être même toi Baudelaire nous suffirait des philosophes aussi pour la music j'écouterais une nocturne de Chopin En regardant les étoiles .
Alors sinon il y a aussi la version hyper pessimiste : La Forêt Sombre de Liu Cixin (la suite du Problème à Trois Corps). Le concept éponyme du roman est très intéressant par rapport au sujet de cette vidéo ! ;) Ça serait d'ailleurs un point pertinent à traiter dans l'épisode "retour" ! (Si vous voulez on s'en parle en privé pour pas spoiler le bouquin)
Il y a la théorie optimiste : certains ETs sont dangereux, d'autres sont liés à notre histoire. C'est nous en fait qui serions dangereux à cause de manipulations génétiques mais ceci peut être renversé, ce qui se fera dans le futur. Ils nous surveillent en attendant et attendent qu'on évolue vers le mieux après avoir fait des erreurs (voir les "contacts" de Billy Meier).
@@Angelus68320 ouais mais j'entends par là que Hugo sort des vidéos hebdomadaire et qu'une certaine routine s'installe alors que Le Sense of Wonder tu sais que quand il sort une vidéo elle est faites au petits oignons tu vois ?
Je suis un grand rêveur et j'adore l'idée qu'il y ait d'autres civilisations plus où moins proches de nous. Mais soyons réalistes....la distance fait que nous seront toujours seuls sur notre petite Terre.
4 роки тому+2
merci pour ta vidéo, c'est un régal comme toujours.
"Les extraterrestres existent, la preuve , ils ne sont jamais venus nous visiter". je ne sais plus qui a dit ça, mais ça me fait rigoler. Mais vu le bazar sur Terre si les extraterrestres venaient vraiment nous voir, comment réagirions nous ? merci pour ton travail , ça fait aussi rêver. GG continue.
Il y a-t-il beaucoup de systèmes à 100 années-lumières autour de nous ? A l'inverse, il faudrait que les émissions que nous capterions soient propres et proches !
Déjà, pour te donner une idée, dans un rayon de 50 années-lumières autour du Soleil il existe environ 1800 étoiles dont la plupart sont des naines rouges. Voir ici : fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d%27%C3%A9toiles_et_de_naines_brunes_proches
Si des intelligences extérieures détectent des sons en provenance de la Terre et qu'ils tombent en premier sur de la musique atonale, ils prendront ça pour du bruit résiduel et iront chercher ailleurs.
chez P A , comment te dire ma surprise de ton comportement sur "twitter " entre nous , ou est ton cote zététique . pour ma part je réserve mon jugement sur toute l'affaire " du twitt d'astronogeek "
Contact est vraiment un chouette film! Si vous aimez comme moi ce genre de film, je vous conseil de regarder The Arrival, réalisé en 1996 (et pas Arrival réalisé en 2016). Très bon film sur la découverte folle de Zane Zaminsky (Charlie Sheen) membre de ce qu’on peut comparer au SETI. Et n’oublions pas Abyss qui est aussi sur le même thème.
Si des petits gris sur Proxima B à la recherche de signaux intelligents ont capté une émission de Patrick Sebastien, pas étonnant qu'ils n'aient jamais répondu.
ptet qu'un jour on découvrira une cover extra-terrestre de la merguez party des musclés, qui sait. Peut être aussi qu'ils feront leur propre adaptation de la soupe aux choux.
Si les petits gris de proxima b captent alternativement une interview de nadine morano puis du france culture puis cyril hanouna puis une finale karpov-kasparov, ils vont conclure qu'il y a autour du soleil 2 planètes habitées qui peut-être s'ignorent entre elles.
Vu que le dernier signal envoyé par les scientifiques aux potentiels extra-terrestres était une compil de top messages Twitter, il y a encore moins de chances d'avoir une réponse XD
Ouaip, ben si on attend qu'ils captent " les anges de la téléréalité ", ils vont tout de suite se dire qu'ils n'auront aucun mal à nous faire croire que les énormes canons à plasma de leurs vaisseaux servent à écarter les mouettes cosmiques...
oui ils voient que nous sommes des dingues et qu on se tuent entre nous alors ils n ont pas envie de nous rencontrer ils ont plutôt peur qu autrechose car on serait capable d aller foutre le bordel chez eux et polluer leur planète regardez l état de la nôtre on la massacrée
Une pensée pour ceux qui s'émerveillent devant la phrase de Dyson "La probabilité de succès est (certes) difficile à estimer mais si aucune tentative n'est jamais entreprise alors cette probabilité restera toujours de zéro" et qui ont auparavant critiqué le slogan de la Française des Jeux "100 % des gagnants ont tenté leur chance" :-D
Sur le paradoxe de Fermi, je trouve qu'on a rarement fait mieux en matière d'hypothèses que Stephen Baxter dans sa trilogie Temps/Espace/Origine... By the way, merci pour la publicité pour mon corps de métier, à la fin de la vidéo. Si vous passez par La Rochelle, je serai fier de vous offrir un verre. :-)
Au vue de la complexité de la question, je me doute que donner une réponse sera forcément nuancée, avec une pointe de spéculation, mais je la pose quand même . Pensez vous que, en tenant compte de l'avancée de plus en plus rapide de nos connaissances scientifiques, notre génération ( pour donner une fourchette dans les 50 prochaines années) découvrira une forme de vie ( intelligence ou primitive ) extraterrestre ? Au passage super boulot, la qualité de vos vidéos s'améliorent vraiment 😃
Je viens de découvrir votre chaîne youtube: votre travail est époustouflant. Il y a de la grande qualité, et on sent que vous avez des connaissances solides. Je suis un très grand passionné de l'espace et de la physique depuis tout petit et c'est exactement ce genre de chaîne que je voulais découvrir. J'aurais par contre, une petite question concernant la vitesse de la lumière et de la dilatation temporelle. Supposons que je puisse voyager à 100% de la vitesse de la lumière dans un vaisseau imaginaire. Il est vrai que, plus nous nous déplaçons vite, plus le temps, de notre point de vue, ralentit. Bien sûr, il faut atteindre une très grande vitesse pour avoir de réels changements perceptibles. Etant donné que mon super vaisseau voyage pile à la vitesse de la lumière, alors mon temps qui s'écoule est égal à 0. Donc, je peux théoriquement atteindre n'importe quel point de l'univers observable en un temps de 0 secondes puisque de mon point de vue, le temps "se fige". Par exemple, je peux atteindre Pluton en 0 secondes. Seulement, pour les personnes qui habitent sur terre, ils considéreront mon arrivée seulement après 6 heures de temps. Pendant mon voyage vers Pluton, moi, dans mon vaisseau j'ai mis 0 secondes et mes amis sur terre auront donc vieilli de 6 heures. Mais alors, je ne comprends pas pourquoi on considère un chiffre qui détermine la vitesse de la lumière, alors qu'en 0 temps, elle peut aller à n'importe quel endroit de l'univers. On dit que c'est 300 000 km/s. Mais, est-ce que c'est 300 000 km/s selon un observateur sur terre, ou bien un observateur sans forcément qu'il soit sur terre? Du point de vue du photon, il est allé sur Pluton en un instant. Il n'est donc pas allé à 300 000 km/s (sinon il aurait mis 6 heures). Je ne sais pas si ma question a été comprise, mais je ne comprends pas ce concept: pour moi, si du point de vue du photon on voyage en 0 temps, alors le photon n'a pas de vitesse à proprement parler, on pourra la considérer comme infinie du coup.
En fait, quelle que soit la référence qu'on choisit, la lumière ira *toujours* à la vitesse de la lumière. C'est a dire que, pour ton photon, la durée écoulée est de 0s en effet, mais la distance parcourue est aussi de 0 par contraction des longueurs ! (fr.wikipedia.org/wiki/Contraction_des_longueurs).
arantes6 on peut donc dire que la vitesse d’un corps peut importe sa masse et sa taille, dépend de l’observateur, de sa position et de sa vitesse même quand on parle de photons ?
@@astrocel9187 Quand on parle de photon en tant qu'observateur, ou en tant que corps dont on mesure la vitesse ? En tant qu'observateur: il est difficile de parler de photon en tant qu'observateur parce que justement à la vitesse de la lumière aucun temps ne s'écoule pour eux, donc ils ne peuvent pas vraiment observer de phénomène externe à eux. En tant que corps observé: justement, non au contraire, la vitesse des photons ne dépend pas de l'observateur.
Nous sommes de tels prédateurs de notre milieu que nous n'imaginons pas que ceux que nous recherchons pourraient être nos prédateurs et que nous pourrions regretter le silence
Si vous avez des questions sur la recherche de civilisation extraterrestres et sur les différentes approches du SETI, n'hésitez pas à les poser en commentaires, on y répondra dans un épisode "Retour" !
En vacances à pleumeur-bodou ?
Merde les gars, faut prévenir quand vous passez a côté de chez moi, que je vous invite boire un coup. Blague a part c est cool de voir cette endroit dans une belle vidéo.
Aillant pris en photo les antennes dans la nuit de dimanche a lundi, je me suis dit au début que celle de la vidéo ressemblait ... Jusqu'à ce que tu ailles dans le radome ... La plus de doute
Pourquoi le SETI cherche des ETs là haut alors qu'un homme qui n'est pas allé au-delà de la 5e a écrit des dizaines de milliers de pages de haut niveau dans tous les domaines scientifiques histoirques etc et aussi traitant du sujet de la vie extra terrestre ?
Bonjour à tous et merci de ce sujet qui fait rêver (ou cauchemarder parfois) ! Ma question est hautement spéculative et probablement à côté de la plaque. Je me demandais si une civilisation extraterrestre avancée ne pourrait pas laisser des traces gravitationnelles plutôt que radio. Par exemple en maîtrisant une technologie de déplacement basée sur les principes d’alcubierre.… j’imagine que triturer l’espace temps laisse des traces… un homme des cavernes recherchant d’autres signaux de fumées depuis sa grotte perdue, même à notre époque pourrait se croire seul dans son univers…
@@manitasdeplomo Les soucoupes volantes laissent des "radiations" c'est confirmé par les contacts de Billy Meier mais aussi dans un papier d'un scientifique de la Nasa( qui est apparu dans le documentaire "Contact" à propos de Billy Meier) : Hydromagnetics and Future Propulsion Systems" de Alan Holt , qui recommande que des équipes soient équipées dans les différents pays d'appareils de mesure adéquats.
J'ai l'impression de regarder Carl Sagan avec les cheveux plus court ! Les gars, vous faites un job de fou. La narration, l'image, l'humour. Keep it up !
Oui sti qualité triplel A turbo premium Master flex power take off barnac
"L’univers est tellement vaste, et nous sommes si petit, que si nous étions seuls, çà serait un beau gâchis d’espace."
Nous ne sommes qu'un grain de sable dans le désert , il y a de la vie ailleurs mais nous sommes trop petit !
Contact 😏😋
Juste une question, pourquoi ce n'est pas "petits"?
Za nous fera plusseuh d'espace vitaleuh, ya ! 🙋🏻♂️
Vu la distance entre chaque objet, même si nous ne sommes pas seuls, c'est un beau gâchis d'espace
Le meilleur vulgarisateur de UA-cam. Humble, poétique et accessible.
Une petite fille à un savant :
"Sommes-nous seuls dans l'Univers ?"
"Oui."
"Ha bon ?! Il n'y a pas d'autres vies ailleurs ?"
"Si... mais ils sont seuls aussi."
Joli !
Le pb,c'est que ce n'est point vrai...
Moi-même, j'ai vu un engin de technologie strictement impossible à fabriquer sur Terre en 2020. Pire, nous l'avons vu en octobre 1969 !
Et oui, les cousins sont déjà là !
Et donc, les lois de la physiques permettent les voyages interstellaires lointaines.
Pour l'instant, nos connaissances interdisent cette possibilité.
Nous sommes donc, des Gaulois par rapport à notre monde moderne voire beaucoup plus.
NB : Pour notre observation chercher mon rapport sur le site du CNES.
Le CNES a fait 3 hypothèses dont la meilleure et la seule valable (par rapport à nos connaissances) est :
OBJET INCONNU
Bref, ÉNORME !
@@DominiqueBau Ce n'est pas parce que votre témoignage n'a pas donné suite (qu'il soit classé C ou D ne changerait rien) qu'il s'agit forcément d'une "technologie strictement impossible à fabriquer sur Terre en 2020". De la même manière, un "objet inconnu" n'est pas forcément d'origine extraterrestre, le dit objet peut simplement ne pas avoir été identifié tout simplement parce qu'il est compliqué de remonter aux véritables faits, surtout quand ces derniers ont eu lieu en 1969 et que le témoignage est rapporté 40 ans plus tard. Donc l'objet n'ayant pas été clairement identifié, il reste inconnu aux yeux des enquêteurs. De là à en conclure que c'est une preuve tangible de l'existence d'une autre civilisation, il y a un pas de géant. Vous avez le droit de croire que ce que vous avez vu était un objet d'origine extraterrestre, par contre, affirmer qu'une autre forme de vie existe et que la physique permettrait sa venue sur Terre, vous pourriez éviter.
@@YoHaAnN666 Les ovnis existent, et le phénomène ne peut être réduit à des erreurs d'interprétation ou des hallucinations collectives. Ça on peut l'affirmer, c'est un fait. Ensuite vous avez raison sur le fond : on ne peut pas être certain de sa nature extraterrestre sans preuves. Bien que ça soit l'explication qui paraisse la plus plausible, on reste dans le domaine de la croyance, influencée par la culture.
Mais bon, s'il a le droit d'y croire, il a aussi le droit de l'affirmer...
@@dededede646 je n'ai pas dit le contraire. Les OVNI (Objets Volants
Non Identifiés) existent, et ce terme a été inventé justement pour des phénomènes aérospatiaux dont il a été impossible d'en expliquer clairement la nature (donc toutes les observations classées D voire C par le GEIPAN sont concernées). Le problème c'est que la culture populaire a déformé ce terme et pour la plupart des gens, un OVNI est d'office un objet extra-terrestre. À part des témoignages isolés d'observations brèves d'objets "bizarres", il n'y a aucune preuve que ces objets sont effectivement extra-terrestres.
Et ce que je disais justement ensuite c'est que chacun a le droit de croire que ce qu'il a vu (ou ce que d'autres racontent avoir vu) est d'origine extra-terrestre, il n'y a pas de soucis.. Par contre, affirmer que la physique permet des voyages interstellaires permettant à des extra-terrestres de voyager rapidement jusqu'à chez nous, c'est faux et ce jusqu'à preuve du contraire. D'ailleurs, si on veut être rigoureux, c'est également faut d'affirmer l'existence de vie extra-terrestre sur la seule base d'observations aérospatiales non expliquées. Il peut y avoir un tas d'autres explications et ce n'est pas parce qu'on ne connaît l'explication exacte, qu'il faut la substituer d'office par la thèse extra-terrestre.
Quand on croit à quelque chose, on a le droit de le dire (qu'on y croit), mais on ne peut pas dire que c'est la vérité absolue sans preuve tangible.
Peachou le témoignage n’a pas été rapporté 40ans plus tard mais l’a été en 69. Il a simplement dit que même en 2020 aucune technologie lui fait penser à ce qu il a vu en 69.
Cette chaîne n'a clairement pas assez d'abonnés...
Quel étrange avatar ? !
effectivement.
La référence à "Contact" de l'intro est géniale 😉
La qualité de cette vidéo.
Point.
J’avais participé à l’époque au programme seti en mettant mon ordinateur à disposition. Puis avec le temps je me suis demandé si notre civilisation donnait vraiment envie d’être découverte .... :) néanmoins cette découverte serait vraiment passionnante. En tout cas je suis assez d’accord avec le fait que le progrès technologique n’est pas forcément le chemin que suivrait une civilisation extraterrestre. Elle pourrait très bien avoir des valeurs qui la conduisent à juste chercher l’harmonie avec son environnement. C’est un peu caricatural mais c’est une possibilité parmi toutes celles envisageables. Toujours est-il que rester à l’écoute a du sens.
Comme 99,999999% de ce qui vit sur terre, n’existe que par la symbiose c’est à dire la réciprocité profitable d’un être avec l’environnement qui l’abrite. Le 0,000001% des espèces qui habite la terre est ne participe plus à cette symbiose sont les humains. Très probable que la vie foisonne ailleurs que sur terre mais il semblerait que dans l’équilibre nécessaire au développement de la vie nous soyons plutôt une erreur une sorte de maladie pour notre planète
plutôt que de participer à seti@home tu pourrais participer à d'autres projets BOINC plus terre à terre comme Rosetta ou au Word Community Grid.
Ou les deux : ils ont développé la technologie mais nous trouvent spirituellement encore trop en retard pour avoir un contact direct. Dans cas, le contact se fait indirectement. (cliquer sur mon nom)
@@cedriccolin1052 Ou alors son moyen d'expansion, son appareil reproducteur.
Bon déjà y'a Carbon Based Lifeforms en musique de fond. Donc je like direct.
;-)
Salut mec, bien ta dernière vidéo!!!
C'est pas aussi du fait de la petite phrase d'accroche de l'intro...? ;)
Salut 👋 chuis abonné !Grace a cette chaîne?
Toutes les videos de cette chaine m'apaisent et m'instruisent a un point, c'est incroyable
7:48 voilà une réponse à Fermi, un signal radio s'affaiblit avec la distance et ne peut être détecté que difficilement. le nombre de vidéos et docu qui parle de l'absence de détection D'extraterrestre sans parler de la propagation des ondes radios à plusieurs AL ne sont pas sérieux. enfin quelqu'un qui parle de ce gros problème
Le pire, c'est que ce n'est même pas une solution au paradoxe de Fermi. Il est complètement invalidé. En effet, la conclusion "alors, on devrait les entendre" devient tout simplement fausse car un signal serait devenu tellement faible qu'il deviendrait imperceptible. On entend juste les signaux très intense (étoiles...).
Les ondes, ça s'amplifie. Le problème serait plutôt la quantité de signaux qui se chevauchent, qui interfèrent, sans oublier les phénomènes de résonance ainsi que les lentilles gravitationnelles.... Et je ne parle pas des perturbations atmosphériques qui forcément brouillent des signaux aussi diffus . on a encore à construire d'immenses radiotélescopes spatiaux équipés de bons gros calculateurs pour faire le tri dans tout ce brouhaha. Je pense qu'on finira par trouver des émissions artificielles extraterrestres d'ici peu. Mais l'homme est il prêt psychologiquement à de telles découvertes ? Et si l'on découvrait des dieux ? J'entends par là des immortels ayant atteint un niveau scientifique absolu.... Et s'ils nous étaient hostiles ?
@@raphaelguardado2787 M'étonnerais x). Si on arrive enfin à les entendre, et qu'il ont un niveau technologique aussi élevé que ce dont tu parle, ils nous voient depuis bien longtemps... Et sont restés passifs jusque-là. Donc "hostile", ça m'étonnerais, mais "indifférents", au point de se moquer de nos propres intérêts et de notre survie, parfaitement plausible.
en revanche, une civilisation bien plus avancée que la notre, sans en être à un niveau divin, ça se peut aussi, et il est déjà plus probable qu'elle ne nous ai pas déjà remarqué, donc qu'elle soit en effet hostile...
Anyway, si nous rencontrons un jours une autre civilisation, la communication à elle seule sera extrêmement physiquement compliquée, alors se faire la guerre x)... Vu la taille de l'espace et la quantité, de ressources disponibles, le plus simple si on ne cherche pas l'entraide est tout simplement de s'ignorer mutuellement.
Tous ça pour dire qu'on civilisation belliqueuse pour être belliqueuse me semble improbable, mais meh ! Comme si je pouvait savoir comment des aliens raisonnent ^^" !
sans compter la temporalité un signal radio d'une centaines d'années umière serait decaé de 100 ans , alors e dialogue risque de prendre pas mal de temps :)
non car le paradoxe de fermi ne se limite pas à savoir si on peut se détecter depuis des planètes lointaines, il pose aussi la question de l'expansion d'une civilisation à l'échelle galactique. Donc pour reformuler, si une civilisation existe depuis longtemps et que le voyage interstellaire est possible, elle devrait avoir conquis tout l'espace galactique habitable en quelques millions d'année, même si les voyages se font à un vitesse subluminique. A ce moment là, il serait impossible de ne pas entrer en contact avec eux, car il serait partout. du coup, on a les alternatives suivantes :
- aucune civilisation n'a atteint se stade d'évolution avant nous dans notre galaxie (possible que la distance séparant les galaxies restent insurmontables, et donc que le problème puisse être limité à la notre), dans ce cas on pourrait actuellement être plusieurs civilisation sur le point de se répandre dans la galaxie, mais c'est peu probable,
-une civilisation l'a déjà fait, et est au courant de notre existante, mais ne prend pas contact, sa technologie nous est trop étrangère pour qu'on arrive à la détecter, mais ca veut dire qu'on est coincé dans l'équivalent d'un zoo planétaire.
- le voyage interstellaire est concrètement impossible, ou demande un niveau technologique créant un des grands filtres, on pourrait donc être de nombreuses civilisation à travers la galaxie, et dans ce cas effectivement, l'absence de signaux peut s'expliquer par la difficulté à capter et comprendre un signal lointain
Cette chaîne mérite tellement plus d'abonnés et de vues ! Merci pour ce contenu de haute qualité
Le film de Zemeckis "Contact" est tellement beau !
oui je l ai revu hier, mais le livre est 100 fois mieux
Contact ! L'un de mes films préférés !
idem
coucou :)
- Et si on parlait des cameras ?
- Elles ont enregistrée que des interferences.
- C'est pas qu'elles ont enregistrée des interferences, c'est...
Aller j'arrete là, je veux pas spoiler, mais ce passage m'a fait sortir un joli : "Mais les conards !"
Si vous aimez les effets spéciaux, je recommande le documentaire "Contact" sur Billy Meier par et avec Wendelle Stevens et le couple Elders + Tom Welsh.
Vraiment l'effort fourni au niveau de la qualité de la vidéo est incroyable.
Bravo pour ce professionnalisme.
Quelle beauté cette antenne de Pleumeur-Bodou, un morceau d'histoire en pleine campagne bretonne.
Vos vidéos sont de plus en plus belles et de mieux en mieux construites ! Bravo !
J'ai presque honte de regarder cette merveille gratuitement ...
Dans la description y’a un liens Uteep si ta si honte tu peu faire un don 😉
M.... j’en ai marre que vous me faites verser une larme à chaque fois !...
En fait non ...
Svp n’arrêtez jamais 🤩
Merci pour m'avoir enseigné cette émotion que je ressentais à chaque vision du film "Contact".
Le "sense of wonder". Une jolie expression, qui me fait du coup me sentir moins seul, émotionnellement :)
Je vais pas mentir. A chaque fois que je commence une de ses vidéos, je me fais la réflexion que la voix de Sébastien ne me plaît pas du tout, mes bordel des qu'il commence à raconter, je tombe amoureux. Merde à ma fin.
Une vidéo comme ca juste avant de dormir ca laisse un peut rêveurs c'est top :)
Encore une réussite sur cet épisode... bravo pour la qualité et la justesse des propos!
C'est toujours aussi passionnant !! Merci beaucoup de nous faire partager cette passion qu'est l'astronomie
Jolie vidéo.
Le fond évidemment est très séduisant et nous fait rêver gentiment.
La forme... Est particulièrement sympa. Le cadre servant de décor au film est somptueux, lumineux, multicolore. Génial.
Ptet un peu moins convaincu par les regards hors champ.
Oulaaa ..! Alors là on est encore monter d’un étage ... pitain comme cette chaîne est pro , merci et bravo pour ce beau travail !
Super mise en scène, le lieu de tournage rend la vidéo encore plus prenante
Parc du Radôme, Cité des Télécoms, Pleumeur Bodou, 22
Si t'aime les antennes, fonce direct, c'est merveilleux
Un des meilleurs vulgarisateur du milieu.
Continu au top ...
J'aime toujours beaucoup vous écouter et vous voir. Votre travail est à la fois, riche, intéressant et drôle. Il permet aussi de découvrir des choses et de se poser des questions, voire de rêver. Je sais bien que ça manque d'originalité, mais j'avais envie de vous le dire vite. Tant pis pour la forme que j'aurais voulu plus léchée et aboutie. En bref, merci pour ce mélange d'histoire, de physique, de science, de fiction et de philosophie. C'était pas joué de réussir à m'accrocher mais.... quand je viens, je ne sais pas vraiment ce que je vais trouver. Ca fait partie du rituel, comme le moment où l'on reçoit un cadeau dont on a hâte de découvrir le contenu, qui ne m'a jamais déçu. Les mots sont bien faibles et c'est dommage. Alors, prenez le petit sourire que vous aurez peut-être à la lecture de ces quelques lignes et multipliez-le par 10 à la puissance n (n étant le résultat obtenu en multipliant les compliments écrits par les compliments qui ne me sont pas venus à l'esprit aujourd'hui, mais que vous méritez pourtant)
Les gars, vous assurez !
Le niveau est haut ! Un régal.
Communiquer à travers la planète avec des cris et des signaux de fumée ne s'avère pas efficace. Un jour nous aurons le smartphone de l'espace
On dirait un documentaire ARTE c trop cool est beaux
"Coooooontact !" C'est aussi une scène culte dans Predator ! 😁
véridique : hier soir j'ai regardé le film "1er contact", que je croyais être un film avec Jodie Foster que je voulais voir depuis longtemps... sauf que ce n'était pas le bon film.. J'ai passé ma soirée à me dire : "mais bordel, comment il s'appelle, s'il s'appelle pas "1er contact"??" Et puis j'ai lâché l'affaire. Et puis j'ai vu votre vidéo. GG les gars, super vidéo. Franck
Les 2 sont très bien :)
La qualité des vidéos est toujours aussi régulière, beau travail
venaient vraiment nous voir, comment réagirions nous ? merci pour ton travail , ça fait aussi rêver. GG continue.
Ton très calme, posé pour le décor badass en arrière-plan. J'aime le style !
Waaaaah c'est vraiment un magnifique boulot que vous avez fait là ! Merci et bravo !
Excellent épisode. Comme toujours. Mais encore mieux !
Très bon travail de réalisation qui rend cette vidéo très dynamique. Bravo !
Ce boulot de dingue super quali. Merci
L’univers est très très vaste, que plusieurs civilisations peuvent exister mais ils seront toujours seuls
Oua , nickel tellement quali la videos. Continuez surtout, n arrêtez pas
Dyson n'a pas manqué d'aspiration ! Ok je sors ...
Brillant travail comme d'hab 😉
Sort de la planète immédiatement !
En vrai elle est pas mal 😂👍
je viens d'imaginer un aspirateur Dyson en orbite a coté d'une étoile
Ça fait tellement plaisir de genre de chaînes !! Good job
Dites-moi quand vous revenez en Suisse, que je vous apporte du chocolat :)
Je remarque clairement une amélioration de qualité dans la prise de vue, la narration et le scénario. C'est d'une telle qualité, j'attends vos épisodes à chaque fois avec impatience.
Vous avez un type qui habite la Suisse, Billy Meier qui parle pas mal de ces sujets-là.
Seb est un extraterrestre payé par la NASA pour brouiller les pistes, je place ça là.
Mais bien sûr ! 😒
Je ne fait que de poser la question ...
Bah on sait déjà que beaucoup d'espace est gâché puisque tous les astres sont tellement loin les uns des autres qu'il est très compliqué (voir impossible sur des durées raisonnables) de les explorer.
Le cerveau est quand même merveilleux : je frissonne avec la dernière réplique annonçant votre retour en Suisse '(sourire, enthousiasme, musique) alors que... je ne comprends pas la référence :-D !
0:06 "et la seule chose capable de combler ces silences, c'est la poésie et la musique" les vrais savent
Comme je suis un ancien et y il a tellement de poète même sens l'être même toi Baudelaire nous suffirait des philosophes aussi pour la music j'écouterais une nocturne de Chopin
En regardant les étoiles .
Cette façon de raconter à la manière d'un épisode de "C'est Pas Sorcier"...👌
Alors sinon il y a aussi la version hyper pessimiste : La Forêt Sombre de Liu Cixin (la suite du Problème à Trois Corps). Le concept éponyme du roman est très intéressant par rapport au sujet de cette vidéo ! ;)
Ça serait d'ailleurs un point pertinent à traiter dans l'épisode "retour" ! (Si vous voulez on s'en parle en privé pour pas spoiler le bouquin)
Il y a la théorie optimiste : certains ETs sont dangereux, d'autres sont liés à notre histoire. C'est nous en fait qui serions dangereux à cause de manipulations génétiques mais ceci peut être renversé, ce qui se fera dans le futur. Ils nous surveillent en attendant et attendent qu'on évolue vers le mieux après avoir fait des erreurs (voir les "contacts" de Billy Meier).
Pitié... pas Zeta Reticuli... Ca commence par la découverte d'un vaisseau abandonné sur LV-426, des œufs, la suite on connait...
😁👍
Contact, quel film !
Tout comme cette vidéo.. Excellent
Encore une vidéo de qualité incroyable ! Bravo et merci !
Contact : c'est ce genre de film qui m'a fait aimer la science des étoiles ;)
Bravo pour votre taf les gars !
Après, vous avez aussi un documentaire intitulé "Contact" sur un certain Billy Meier qui est pas mal non plus si je puis me permettre.
Videos de Sense Of Wonder et Hugo Lisoir qui tombent en même temps. Choix cornélien 😌
Sense of Wonder direct
@@PotentialVictime Hugo Lisoir est très bien, mais par contre ça communauté c'est autre chose....
@@Angelus68320 ouais mais j'entends par là que Hugo sort des vidéos hebdomadaire et qu'une certaine routine s'installe alors que Le Sense of Wonder tu sais que quand il sort une vidéo elle est faites au petits oignons tu vois ?
Je suis un grand rêveur et j'adore l'idée qu'il y ait d'autres civilisations plus où moins proches de nous. Mais soyons réalistes....la distance fait que nous seront toujours seuls sur notre petite Terre.
merci pour ta vidéo, c'est un régal comme toujours.
Merci pour cette vidéo et de m'avoir fait découvrir contact, magnifique.
Merci, c'est à voir , et bien documenté. Bravo !
"Les extraterrestres existent, la preuve , ils ne sont jamais venus nous visiter". je ne sais plus qui a dit ça, mais ça me fait rigoler.
Mais vu le bazar sur Terre si les extraterrestres venaient vraiment nous voir, comment réagirions nous ? merci pour ton travail , ça fait aussi rêver. GG continue.
Super vidéo, bravo, et le décor est époustouflant !
Ouah!! la Nébuleuse du Crabe en Rayon X on dirait plus un zozio... je savais pas mais c'est magnifique....
Toujours aussi bien, mais toujours aussi dérangé par les plans avec le regard hors champs
Il y a-t-il beaucoup de systèmes à 100 années-lumières autour de nous ? A l'inverse, il faudrait que les émissions que nous capterions soient propres et proches !
Déjà, pour te donner une idée, dans un rayon de 50 années-lumières autour du Soleil il existe environ 1800 étoiles dont la plupart sont des naines rouges.
Voir ici : fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d%27%C3%A9toiles_et_de_naines_brunes_proches
Si des intelligences extérieures détectent des sons en provenance de la Terre et qu'ils tombent en premier sur de la musique atonale, ils prendront ça pour du bruit résiduel et iront chercher ailleurs.
C'est peut être ce que l'on fait sans doute sans même le savoir.
chez P A , comment te dire ma surprise de ton comportement sur "twitter " entre nous , ou est ton cote zététique . pour ma part je réserve mon jugement sur toute l'affaire " du twitt d'astronogeek "
@@davidleboursier2775 c'est cool, tu fais ce que tu veux.
Contact est vraiment un chouette film! Si vous aimez comme moi ce genre de film, je vous conseil de regarder The Arrival, réalisé en 1996 (et pas Arrival réalisé en 2016). Très bon film sur la découverte folle de Zane Zaminsky (Charlie Sheen) membre de ce qu’on peut comparer au SETI. Et n’oublions pas Abyss qui est aussi sur le même thème.
Si des petits gris sur Proxima B à la recherche de signaux intelligents ont capté une émission de Patrick Sebastien, pas étonnant qu'ils n'aient jamais répondu.
ptet qu'un jour on découvrira une cover extra-terrestre de la merguez party des musclés, qui sait. Peut être aussi qu'ils feront leur propre adaptation de la soupe aux choux.
Si les petits gris de proxima b captent alternativement une interview de nadine morano puis du france culture puis cyril hanouna puis une finale karpov-kasparov, ils vont conclure qu'il y a autour du soleil 2 planètes habitées qui peut-être s'ignorent entre elles.
Vu que le dernier signal envoyé par les scientifiques aux potentiels extra-terrestres était une compil de top messages Twitter, il y a encore moins de chances d'avoir une réponse XD
Ouaip, ben si on attend qu'ils captent " les anges de la téléréalité ", ils vont tout de suite se dire qu'ils n'auront aucun mal à nous faire croire que les énormes canons à plasma de leurs vaisseaux servent à écarter les mouettes cosmiques...
oui ils voient que nous sommes des dingues et qu on se tuent entre nous alors ils n ont pas envie de nous rencontrer ils ont plutôt peur qu autrechose car on serait capable d aller foutre le bordel chez eux et polluer leur planète regardez l état de la nôtre on la massacrée
Toujours aussi bon. Merci
livez longtemps et ... prospérez Oooh grands transmetteurs de savoir !
Excellente vidéo, c'est toujours super intéressant !
Une pensée pour ceux qui s'émerveillent devant la phrase de Dyson "La probabilité de succès est (certes) difficile à estimer mais si aucune tentative n'est jamais entreprise alors cette probabilité restera toujours de zéro" et qui ont auparavant critiqué le slogan de la Française des Jeux "100 % des gagnants ont tenté leur chance" :-D
quelles profondes réflexions de blaise pascal je suis du même avis que lui
elle a changé Jodie Foster :D
merci pour cet épisode magnifique
Wow ! S'eti vraiment trop bien cette vidéo !
C est déjà fait!!!nanana!!!😀😉
Je vous kiffe les gars!!!! Tcho!!!🙋
Ouah super la vidéo 😊 hâte qu'il y en ait d autres
Merci. La vidéo est passionnante.
Extra comme toujours
Bravo !!! Video d'une excellente qualité à tous points de vue !!!!
Excellent épisode comme d habitude. Vous êtes les meilleurs
NON !! Les meilleurs c’est les Lisoirs (chaine hugo lisoir)!!
Enfin ils sont pas loin derrière :)
Sur le paradoxe de Fermi, je trouve qu'on a rarement fait mieux en matière d'hypothèses que Stephen Baxter dans sa trilogie Temps/Espace/Origine... By the way, merci pour la publicité pour mon corps de métier, à la fin de la vidéo. Si vous passez par La Rochelle, je serai fier de vous offrir un verre. :-)
Dès que j'ai vue le cône, j'ai direct tiqué. Le Radome de Pleumeur Bodou est si proche de chez moi.. je le connais par coeur
j'avais pas reconnu l'interieur T_T
Encore un excellent épisode 👍
merci pour tout !
Sujet vu et usé, et pourtant c'était excellent ;))
Au vue de la complexité de la question, je me doute que donner une réponse sera forcément nuancée, avec une pointe de spéculation, mais je la pose quand même .
Pensez vous que, en tenant compte de l'avancée de plus en plus rapide de nos connaissances scientifiques, notre génération ( pour donner une fourchette dans les 50 prochaines années) découvrira une forme de vie ( intelligence ou primitive ) extraterrestre ?
Au passage super boulot, la qualité de vos vidéos s'améliorent vraiment 😃
8:20 Il semblerait qu'Étienne ait beaucoup de goût en terme de choix de sonnerie de téléphone 🤩
Beau boulot !
CONTACT ! Mon film préféré ^^
C'est beau les Côtes d'Armor
Oh yes une nouvelle vidéo !!!
La radio de Portal en sonnerie, bonne idée. C'est étrange j'ai "Still Alive" en réveil.
la scène des paraboles à la Contact bien ouej ;)
Beau travail merci à Vous.
Je viens de découvrir votre chaîne youtube: votre travail est époustouflant. Il y a de la grande qualité, et on sent que vous avez des connaissances solides. Je suis un très grand passionné de l'espace et de la physique depuis tout petit et c'est exactement ce genre de chaîne que je voulais découvrir. J'aurais par contre, une petite question concernant la vitesse de la lumière et de la dilatation temporelle.
Supposons que je puisse voyager à 100% de la vitesse de la lumière dans un vaisseau imaginaire. Il est vrai que, plus nous nous déplaçons vite, plus le temps, de notre point de vue, ralentit. Bien sûr, il faut atteindre une très grande vitesse pour avoir de réels changements perceptibles. Etant donné que mon super vaisseau voyage pile à la vitesse de la lumière, alors mon temps qui s'écoule est égal à 0. Donc, je peux théoriquement atteindre n'importe quel point de l'univers observable en un temps de 0 secondes puisque de mon point de vue, le temps "se fige". Par exemple, je peux atteindre Pluton en 0 secondes. Seulement, pour les personnes qui habitent sur terre, ils considéreront mon arrivée seulement après 6 heures de temps. Pendant mon voyage vers Pluton, moi, dans mon vaisseau j'ai mis 0 secondes et mes amis sur terre auront donc vieilli de 6 heures. Mais alors, je ne comprends pas pourquoi on considère un chiffre qui détermine la vitesse de la lumière, alors qu'en 0 temps, elle peut aller à n'importe quel endroit de l'univers. On dit que c'est 300 000 km/s. Mais, est-ce que c'est 300 000 km/s selon un observateur sur terre, ou bien un observateur sans forcément qu'il soit sur terre? Du point de vue du photon, il est allé sur Pluton en un instant. Il n'est donc pas allé à 300 000 km/s (sinon il aurait mis 6 heures). Je ne sais pas si ma question a été comprise, mais je ne comprends pas ce concept: pour moi, si du point de vue du photon on voyage en 0 temps, alors le photon n'a pas de vitesse à proprement parler, on pourra la considérer comme infinie du coup.
En fait, quelle que soit la référence qu'on choisit, la lumière ira *toujours* à la vitesse de la lumière. C'est a dire que, pour ton photon, la durée écoulée est de 0s en effet, mais la distance parcourue est aussi de 0 par contraction des longueurs ! (fr.wikipedia.org/wiki/Contraction_des_longueurs).
arantes6 on peut donc dire que la vitesse d’un corps peut importe sa masse et sa taille, dépend de l’observateur, de sa position et de sa vitesse même quand on parle de photons ?
@@astrocel9187 Quand on parle de photon en tant qu'observateur, ou en tant que corps dont on mesure la vitesse ?
En tant qu'observateur: il est difficile de parler de photon en tant qu'observateur parce que justement à la vitesse de la lumière aucun temps ne s'écoule pour eux, donc ils ne peuvent pas vraiment observer de phénomène externe à eux.
En tant que corps observé: justement, non au contraire, la vitesse des photons ne dépend pas de l'observateur.
Nous sommes de tels prédateurs de notre milieu que nous n'imaginons pas que ceux que nous recherchons pourraient être nos prédateurs et que nous pourrions regretter le silence
très intéressant !
Le son à 2:00 ? Incroyable vidéo bien joué !
C'est le parc du radôme à Pleumeur-Bodou !
du TRÈS GRAND c'est pas sorcier... en mieux. merci