L’ascenseur spatial d’Arthur C. Clarke - Scientifiction #3

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 22 сер 2024
  • Si vous appréciez nos vidéos, soutenez-nous sur Tipeee (fr.tipeee.com/...) ou Utip (www.utip.io/LeSOW)
    Une co-production Effervescence / le Sense of Wonder
    Écriture et présentation : Etienne Ledolley
    Relecture et présentation : Sébastien Carassou, Christophe Bonnal, Roland Lehoucq
    Producteur : Cyril Pennec
    Directrice de production : Judith Naudet
    Chargée de production : Charlotte Pétin
    Réalisateur : Victor Bocquillon
    Perchiste et mixeur : Carl Dorn
    Opérateur : Julien Bednarczyk
    Monteurs : Djimili Dimou et Charlie Casanova
    Animations : Nicolas Valleron
    Générique et logo : Loki Jackal
    Conseil scientifique : Christophe Bonnal
    Moyens Techniques : String Theory et Videology
    Un grand merci au musée de l’Homme pour nous avoir permis de tourner dans leurs locaux et tout particulièrement à Marion Ricard !
    le Sense of Wonder :
    Facebook : / lesenseofwonder
    Twitter : @Flashcordon et @ELedolley
    Discord : / discord
    Pour aller plus loin, les références bibliographiques et ressources en ligne :
    docs.google.co...

КОМЕНТАРІ • 277

  • @LeSenseOfWonder
    @LeSenseOfWonder  4 роки тому +81

    Nous espérons que cette série vous plaît toujours autant ! Vous pouvez poser vos questions et remarques en commentaires, nous y répondrons dans un épisode « Retour ». Mais déjà, quelques précisions et rectifications :
    - Au sujet de Sky Hook, les océanographes abordent l’idée d’un câble fixé à l’équateur. Mais ils parlent aussi de la possibilité de ce câble tournant sur lui-même, et c’est souvent sous cette forme qu’il est présenté.
    - Depuis le tournage de cet épisode en février, One Web a fait faillite en mars.
    - À 9:25, je dis que Jerome Pearson a fait découvrir le concept d’ascenseur spatial « aux professionnels du spatial et à Clarke ». Ce dernier point est mal dit, puisque Clarke connaissait déjà les autres concepts avant celui de Pearson. En effet je précise non seulement que Clarke connaissait les noms des autres ascenseurs spatiaux (10:25), mais qu’en plus il cite Artsutanov dans les Fontaines du Paradis (10:11). Je me suis notamment appuyé sur le témoignage qu’en a fait Clarke dans l’annexe des fontaines du Paradis, mais la version qu’en donne Pearson est assez différente. Notamment quand Clarke a demandé des détails techniques sur la tour orbitale de Pearson en 1976, ce dernier n’était pas au courant que Clarke commençait à travailler sur un roman. Donc quand je dis « L'auteur et le scientifique travaillent main dans la main », ce n’était pas malheureusement pas aussi réciproque que ça. Si cela vous intéresse, vous pouvez consulter cette conférence de 37 minutes que Pearson a donnée en 2013 sur Clarke et l’ascenseur spatial vimeo.com/114408967 J'y reviendrai plus amplement dans l'épisode "Retour" et pour aller plus loin, vous disposez de toutes les sources de l’épisode dans un document, dans la description. Rendez-vous ici même dans un mois pour le prochain épisode de Scientifiction !
    Étienne

    • @archibaldtuttle1664
      @archibaldtuttle1664 4 роки тому +1

      Un mois c'est long.
      J'ai vu la vidéo d'explication sur la durée de gestation d'un épisode, mais un mois c'est long quand même.

    • @bruantquentin2777
      @bruantquentin2777 4 роки тому +2

      J'ai du mal avec la conclusion de l episode on est encore tres loin a ma connaissance de la faisabilite technique d un ascenseur spatial aussi bien au niveau industriel que diplomatique ou legal. Par consequent je trouve cette conclusion un peu fleur bleue. Toutefois un tres bon episode.

    • @gwenaelchatellier2986
      @gwenaelchatellier2986 4 роки тому +1

      J’émets une hypothèse mais au lieu de penser en terme de matériaux pourquoi ne pas penser en terme d’énergie...
      un rayon laser avec une onde par intermittence ne pourrait t’elle pas servir comme une chaîne avec un crénelage pour monter une plateforme elle même posée sur une sorte de disque d’énergie avec la juste correspondance pour interagir comme une sorte de chaîne sans fin et ainsi monter par pulsion continue une masse ?

    • @marcdemary1706
      @marcdemary1706 4 роки тому +3

      Super vidéo comme d habitude ! Cependant le fait qu un métal présente de la résistance au passage du courant électrique ne fait pas de lui un semi-conducteur...

  • @andremaxime6140
    @andremaxime6140 4 роки тому +125

    un matériaux qui à une résistance au passage du courant Electrique n'est pas un semi-conducteur, c'est seulement un conducteur.
    Un semi-conducteur n'a rien avoir avec ça ! c'est un isolant qui a une bande de valence très faible, ce qui le place à la jonction entre les isolants est les conducteurs.
    Cette caractéristique permet de devenir conducteur sous certaines condition (apport d’énergie) ce qui a permit notamment l’émergence des composant fondamentaux de notre Electronique (diodes, transistor...)
    Bref les isolants ne laisse pas passer le courant électrique, les semi-conducteur laisse passer le courant électrique sous certaines conditions, les conducteurs laisse passer le courant électrique mais admette une résistivité qui varie selon les matériaux et les conditions, certain matériaux sous certaines condition sont dit supraconducteur car ils ont une résistivité nulle.
    et en effet le matériel Electronique chauffe mais ce n'est pas du aux propriétés semi conductives des matériaux qui le compose.
    Voilà c’était une petite remarque pour une toute petite erreur caché dans une vidéo super intéressante :D

    • @hrc9983
      @hrc9983 4 роки тому +7

      J'allais faire la même remarque, j'ai bien fait de lire les commentaires avant ^_^

    • @laurentducerf5575
      @laurentducerf5575 4 роки тому

      Oui, on peut éventuellement parler de matériaux *résistif*, pour insister sur les pertes qu'il va engendrer...

    • @hikatoyshi
      @hikatoyshi 4 роки тому

      Pareil pour moi ^^

    • @garyazert5015
      @garyazert5015 4 роки тому

      Comme quoi tous les relecteurs, dont Roland Lehoucq, n'ont pas les connaissances requises en ce domaine.

    • @grimblegrumble3192
      @grimblegrumble3192 4 роки тому +3

      En résumé, une confusion entre un semi-conducteur et une résistance, par opposition aux supraconducteurs

  • @lanekonata6643
    @lanekonata6643 4 роки тому +2

    Déjà le troisième épisode et c'est à chaque fois un pure bonheur que de parler d'ingénierie et d'espace et bien sûr de science fiction !
    JULES VERNE !
    pardon.

  • @grommeuleur1648
    @grommeuleur1648 4 роки тому +26

    Ascenseur spatial :
    Idée délirante : Check pass.
    Faisabilité technique : Presque Check pass.
    Investissement financier : Allez voir ailleurs, on a des trucs tellement plus important à développer. ( Réseaux sociaux, armements, trucs en plastique inutiles, etc, etc...)

    • @HyperMario64
      @HyperMario64 4 роки тому +2

      J'crois que tu te rends pas compte à quel point c'est du grand n'importe quoi cette idée, rien que structurellement je vois pas comment le machin pourrait rester en place. La force du vent sur 500km de tour doit être juste collossal. Pour rappel, on a encore jamais rien construit sur terre qui mesure plus d'un kilomètre de haut. Un machin aussi long va se tordre et n'aura aucune cohérence physique, monte en haut de la tour Eiffel et regarde bien comment ça tremble fort rien qu'à 350m d'altitude. La seule solution ça serait de le rendre vraiment géant histoire qu'il soit relativement pas trop fin, et là encore problème d'échelle. Ton ascenseur il va finir avec un étage 0 de 20km de large (proportions du Burj Khalifa).
      Fin bref je veux bien croire qu'un ascenceur spatial existera un jour, mais le jour où on y arrivera le vol spacial sera démocratisé depuis longtemps ce qui réduit complètement à néant l'intérêt d'un tel projet. Juste une autre idée amusante en somme.

    • @halcyon5861
      @halcyon5861 4 роки тому +5

      @@HyperMario64 effectivement la force du vent est un problème, mais pas sur 500 km : la limite théorique de l'espace, c'est 100 km et déjà avant, la pression atmosphérique est trop ridicule pour qu'un vent ait un effet quelconque (4 Pa à 70 km). Et d'autant plus le câble sera fin, d'autant moins il subira le vent... mais le problème viendra dans ce cas plutôt de la résistance mécanique du câble...
      Plus que le vent, bien d'autres problèmes peuvent empêcher la réalisation d'un ascenseur spatial.

    • @grommeuleur1648
      @grommeuleur1648 4 роки тому

      @@HyperMario64 Salut! Surtout ne pas confondre le vol spatial avec une sortie de l'atmosphère. Celle-ci demande 90% de l'énergie nécessaire pour une mise en orbite.
      Un matériau aussi solide et souple pour une telle structure n'existe pas aujourd'hui. Mais quel Viagra seront capable de nous pondre les savants fous demain si ils ont les moyens?...
      PS: La Tour Eiffel est un assemblage réalisé il y a 130 ans avec des poutrelles de simple fer et des rivets..... Imagine des équipes d'ingénieurs et de chercheurs de notre époque travaillant full time...

    • @floriancleyet9588
      @floriancleyet9588 4 роки тому +6

      Ascenseur spatial :
      Idée délirante : Check pass.
      Faisabilité technique : Pas du tout, mais alors pas du tout Check pass avant des centaines d'années.
      Investissement financier : Allez voir ailleurs, on a des trucs tellement plus réalistes à développer dans les prochaines décennies.
      Voila, c'est mieux comme ça :)

    • @oomusd
      @oomusd 4 роки тому

      oui enfin, un "réseau social" c'est pas du tout le même ordre d'investissement qu'un ascenseur spatial ou même un avion de chasse.
      Après c'est une question de priorité et de savoir quoi faire de bien avec des outils.

  • @kirkanos771
    @kirkanos771 4 роки тому +2

    Pour les amateurs de SF Hard Sciences, je conseille également "La Toile Entre Les Mondes" de Charles Sheffield. Une aventure creusant l'idée de l'ascenseur spatial de Clarke. Avec tout plein d'astuces supplémentaires pour arriver à nos fins. Comme le tissage en orbite géostationnaire en se servant d'un astéroïde pour y puiser le matériel.

  • @CANALROBBY
    @CANALROBBY 4 роки тому +4

    Très intéressant. Je ne connaissais pas ce problème de vitesse limité à 200km/h... A tous les coups ils finirons bien par limiter à 80 histoire de faire chier le monde ! :-))

    • @HerrProfessorr
      @HerrProfessorr 4 роки тому +1

      Il y a d'autres soucis avec la vitesse le long du câble, notamment l'onde produit par la cabine sur ce câble. Plus la cabine va vite, plus elle risque de rattraper cette onde et si c'est le cas, il se produit un choc (même principe que le mur du son). La seule solution pour palier à ce problème est d'augmenter la tension du câble ce qui rajoute encore plus de problèmes à ce système.
      Pour comprendre le principe, tu peux aller voir du côté des caténaires de TGV, qui sont une des raisons pour lesquelles le Tgv ne va pas à 575 km/h (le record) pour tous les trajets !

  • @TheGuanac
    @TheGuanac 4 роки тому +2

    Merci ! Les Fontaines du Paradis est une merveille, les différents points de vue des personnages font avancer une histoire bien ficelée, parsemées de contes mythologiques pleins de sagesse, ou un cours de logique délivré par une sonde extraterrestre... on oublierait qu'on est dans un roman de hard SF. Lisez-le !

  • @almast3r933
    @almast3r933 4 роки тому +6

    Mon livre préféré de Clarke est et restera, probablement à jamais, "Les Chants de la Terre Lointaine"! J'ai vraiment chialé en lisant ce ptit bouquin... Vidéo très intéressante ! Continuez les gars vous êtes des chefs...

    • @olivierneger3675
      @olivierneger3675 4 роки тому +1

      Et dire que j'ai connu l'album de Mike Oldfield avant de lire le bouquin...
      😊

  • @sanlucos
    @sanlucos 4 роки тому +8

    Petites suggestions de thèmes 🤩 pour de prochaines vidéos : sphère de Dyson, cylindre O'Neill ... oh et puis allez ! la psycho-histoire de Hari Sledon !
    Please MORE !!!

  • @red-bul-kathos6659
    @red-bul-kathos6659 4 роки тому +5

    Ce que j'aime avec "Le Sense Of Wonder" c'est que l'on sait à quoi s'attendre. Encore une fois, un épisode de qualité, détaillé et prenant. Il me tarde le prochain, merci à vous et bonne continuation!

  •  4 роки тому +2

    Rholalalala la hype pour le prochain épisode est grande !

  • @Aiolos42
    @Aiolos42 4 роки тому +8

    Les vidéos du Sense of Wonder sont toujours un plaisir, et le format Scientifiction ne fait pas exception, bien au contraire, bravo encore pour ce nouvel épisode passionnant ! :)

  • @AstronoSkyLasDeLespace
    @AstronoSkyLasDeLespace 4 роки тому +18

    WOW. La notification qui égaie ma journée pluvieuse! Merci énormément !

    • @mathiasjafos8035
      @mathiasjafos8035 4 роки тому +7

      Ses vidéos sont géniales ! Allez vous abonner à la chaîne d’Astrono Sky ! (Lui aussi fait des vidéos sur l’espace !)

    • @benjamindiaz5809
      @benjamindiaz5809 4 роки тому +3

      Astrono Sky, si jamais un jour il fait beau et chaud chez toi , tu pourras mettre le texte suivant :
      "WOW. La notification qui apporte de la fraîcheur dans ma journée caniculaire ! Merci énormément !" :-) :-) :-)
      A propos, je te propose une petite idée pour une de tes prochaines vidéos :-) : expliquer d'où vient le terme "canicule".
      Allez, au travail ... :-)

    • @archibaldtuttle1664
      @archibaldtuttle1664 4 роки тому +2

      @@benjamindiaz5809 Moi j'ai bien une rime avec le mot mais...
      Est ce que Tu hulule ?

    • @archibaldtuttle1664
      @archibaldtuttle1664 4 роки тому +2

      Bientôt les 500 abonnés

    • @AstronoSkyLasDeLespace
      @AstronoSkyLasDeLespace 4 роки тому +2

      Vouiiiii ! J’ai atteint 10 000 vues au total et 1000 vues sur « apollo 13 »!!!

  • @lepageeric6689
    @lepageeric6689 4 роки тому +3

    Ce format est vraiment passionnant !

  • @moiicimeme8651
    @moiicimeme8651 4 роки тому +2

    Pour le référencement ! Bravo et merci ! Continuez !

  • @peronik349
    @peronik349 4 роки тому +3

    après les fontaine du paradis de Maître A.C. CLARCK il y a aussi "la trilogie de mars" de Kim Stanley Robinson ( mars la rouge ; mars la verte ; mars la bleu) cette autre oeuvre montre entre autre la mise en place d'ascenseur spatiaux sur mars

  • @Jaipadidee
    @Jaipadidee 4 роки тому +1

    Magnifique.

  • @ericbertrand2386
    @ericbertrand2386 4 роки тому +5

    J'adore et j'ai appris tellement de choses en 20min, c'est hallucinant !

  • @adrianhausler9608
    @adrianhausler9608 4 роки тому +1

    Référencement - beau boulot

  • @newo.c
    @newo.c 4 роки тому +1

    Excellent comme vidéo et très complète

  • @western2015
    @western2015 4 роки тому +1

    Merci pour ce nouveau regard sur l'ascenseur spatial ;)

  • @mokonaalabasta4699
    @mokonaalabasta4699 4 роки тому +2

    Super série ! J'ai particulièrement adoré cet épisode.

  • @knightgabriel4018
    @knightgabriel4018 4 роки тому +2

    Brillant, intéressant, merci pour ce travail

  • @mickaellogeais4530
    @mickaellogeais4530 4 роки тому +2

    Excellente vidéo, la mise en scène et superbe, et le fond est très bien expliqué et très intéressant, continuez comme ça !

  • @jonl5654
    @jonl5654 4 роки тому +1

    Enorme!!!

  • @lagaf87
    @lagaf87 4 роки тому +1

    Génial, vivement la suite, continuez à nous faire rêver avec d'aussi bon contenus.

  • @Yataka
    @Yataka 4 роки тому +10

    Vraiment génial les gars c'est juste magnifique!

  • @Worlddiscover
    @Worlddiscover 4 роки тому +2

    Une vidéo très sympa ! Mais il est peu probable qu'un ascenseur spatial se fasse un jour même si nous en avons les moyens techniques : c'est une structure beaucoup trop peu résiliente pour en valoir la peine. Il suffit d'en détruire un petit bout pour détruire toute la structure, sans parler des risques si une partie retombe sur terre.

  • @Abcefghijklmonpqrstuwxyz12345
    @Abcefghijklmonpqrstuwxyz12345 4 роки тому +1

    La vidéo est vraiment bien documenté et très agréable a regarder.
    Franchement je pense qu'avec les bonnes technologies, beaucoup de temps et d'investissement y a pas de raison qu'on arrive pas a créer ce genre de structure.
    C comme la tour Eiffel , beaucoup ont du penser le projet impossible et pourtant.

  •  4 роки тому +5

    On est tellement sur de la science fiction. Je trouve ça FOU d'avoir pensé au concept d'ascenseur spatial 🤯

    • @joselucnico
      @joselucnico 4 роки тому

      Pas tant que ça, j’y pense tous les jours et me demande pourquoi on ne la toujours pas fait.

  • @Phantoharibo
    @Phantoharibo 4 роки тому

    c bcp mieux que l'épisode précédent et c excellent

  • @nono-rdd3155
    @nono-rdd3155 4 роки тому +1

    Excellent !!! Vivement la prochaine video 😃

  • @lEpeiste
    @lEpeiste 4 роки тому +1

    toujours super !

  • @VinnyVidiVicci
    @VinnyVidiVicci 4 роки тому +1

    Vraiment stylé cet épisode !
    Extrêmement complet. En sujet de recherche d'étude j'avais bossé sur la faisabilité d'un ascenseur spatial, mais qui lui démarrerait depuis la LEO jusqu'en MEO et non pas du sol vers geo. Bilan: c'est quand même pas pour maintenant xD

  • @fredericbeaudet2153
    @fredericbeaudet2153 4 роки тому +3

    Merci pour ce troisième volet de Scientifiction!
    Deuxième vidéo sans Sebastien? Tout va bien?
    En tout cas Étienne, tu le fais très bien.
    Continuez!!!!!

  • @PRONT2
    @PRONT2 4 роки тому +2

    Propre, comme toujours :)

  • @jean-lucrivoire5345
    @jean-lucrivoire5345 4 роки тому +1

    Superbe vidéo

  • @El_yannus
    @El_yannus 4 роки тому +1

    Superbe video!

  • @NablaMetal
    @NablaMetal 4 роки тому +5

    Whouuu une nouvelle vidéo trop bien !!!

  • @objectivementmax5330
    @objectivementmax5330 4 роки тому +2

    J'adore le concept.

  • @nesta6931
    @nesta6931 4 роки тому +2

    Toujours un bon travail ;)

  • @greadamien
    @greadamien 4 роки тому +1

    Géniale cette video,

  • @vincebossastro826
    @vincebossastro826 4 роки тому +3

    Super doc les amis, comme tjrs !!! 🌎👌😎

  • @theguix7543
    @theguix7543 4 роки тому +1

    C'était très bien :)

  • @felixlechat1496
    @felixlechat1496 4 роки тому +1

    Excellente video

  • @floam5986
    @floam5986 4 роки тому +2

    Super intéressant, merci beaucoup pour cette vidéo de qualité ! :)

  • @masterrat
    @masterrat 4 роки тому +17

    Je pinaille, mais le film "2001..." n'est pas une adaptation du roman du même nom. Le film est une oeuvre originale de Kubrick et Clarke inspirée par la nouvelle 'Sentinel' et d'autre petite histoires, toutes de Clarke. Le roman a été écrit en même temps que le scénario du film et donc avec le film, par Clarke... et Kubrick (même s'il n’apparaît jamais comme auteur "officiel".)

    • @abidjan63
      @abidjan63 4 роки тому +1

      Exact ! Et tous ces récits ont été colligés (en français évidement) en un seul volume paru chez Omnibus sous le titre " 2001 - 3001 / Les Odyssées de l'Espace ", en ma possession naturellement...

    • @ostrovnyklinok6165
      @ostrovnyklinok6165 4 роки тому

      D'ailleurs le Film est incompréhensible sans avoir lu le livre les deux sont obligatoirement complémentaires.

    • @user-xw3ft3ts9o
      @user-xw3ft3ts9o 20 днів тому

      Pas vraiment en même temps... si vous lisez 2001, c'est sur Saturne que se trouvait le monolithe en orbite et non pas sur Jupiter comme dans le film... et il y a d'autres particularités. Ce n'est que pour la suite du livre "2010, Odyssée deux" que' Clarke a expliqué avoir uniformisé le livre avec le film, et là oui les deux scénarios sont réalisés de concert... autour de Jupiter.

  • @flamby357
    @flamby357 4 роки тому +1

    Toujours au top merci !

  • @olivierviseur2353
    @olivierviseur2353 4 роки тому +6

    me fait bcp penser à la trilogie martienne de ‎kim stanley robinson
    avec l'ascenseur martien

  • @DragonDeBois
    @DragonDeBois 4 роки тому +1

    Bravo. La vulgarisation comme je l'aime. Impatient de voir vos autres vidéos

  • @alexandreancel6423
    @alexandreancel6423 4 роки тому +1

    Passionnant !

  • @pierrecastor
    @pierrecastor 3 роки тому

    Cay beau, merci pour cette vidéo

  • @lucasmotte-michellon3193
    @lucasmotte-michellon3193 4 роки тому +2

    Super ! Le sujet est traité avec brio dans sa globalité.
    J'aurais juste une remarque à faire sur le coût, estimé ici à "des dizaines voire des centaines de milliards d'euros". Je pense qu'il est très largement sous-estimé, au point qu'il manque au moins un zéro. Quand on regarde les 150 milliards de dollars qu'ont coûté l'ISS ( 7 fois le prix de l'or rapporté au poid de la station) pour un projet qui n'a rien de très innovant, même si ça reste impressionnant de faire vivre des humains en orbite, on peut imaginer que le coût d'un ascenseur spatial serait beaucoup plus élevé. Rien que la quantité de matière nécessaire pour une telle structure est colossale, et la difficulté des défis techniques à relever est bien expliquée dans la vidéo.

  • @ElAlexo
    @ElAlexo 4 роки тому +3

    Whaou ! Cette vidéo était vraiment intéressante !

  • @medusecarree2980
    @medusecarree2980 2 роки тому +1

    12:51 Le graphène on en retrouve anormalement dans la nourriture ( Nestle, Evian, ...) et dans les vaccins pour la C0vid.
    Il y a eu un récapitulatif de 67 études portant sur la toxicité de l'oxyde de graphène: système respiratoire, lésions cellulaires, mutations génétiques, dysfonctions multi-organiques, système circulatoire, système endocrinien, système immunitaire, système nerveux, système urinaire, système de reproduction, etc.
    Récapitulatif de 14 études portant sur la toxicité des nano-tubes de graphène: mort cellulaire, mutagénèse, inflammations, immuno-dépression, radicaux libres, toxicité pulmonaire, etc...(÷

  • @Atlas-br9ks
    @Atlas-br9ks 4 роки тому +3

    8:24 Artsutanov : "je suis limité par les technologies de mon temps..."

  • @Lgabs1990
    @Lgabs1990 4 роки тому +1

    Merci pour ce super travail, je ne connaissais pas du tout.

  • @Noxxh
    @Noxxh 4 роки тому +1

    Super vidéo, j'ai beaucoup apprécié le contenu ! Bien retranscrit et complet, merci :)

  • @Gorkab
    @Gorkab 4 роки тому +1

    Vivement Sagan !! 😎

  • @aslenaleze9818
    @aslenaleze9818 4 роки тому +1

    super vidéo

  • @Selenarion.
    @Selenarion. 4 роки тому +2

    Tres intéressante comme vidéo, merci pour votre travail

  • @sanlucos
    @sanlucos 4 роки тому +10

    Passionnante vidéo !!! Mais suis-je le seul un peu perturbé par forte proportion de "non face-cam" ?

  • @loungchaidee7649
    @loungchaidee7649 4 роки тому +2

    Réf... et super !

  • @arnolojo3846
    @arnolojo3846 4 роки тому +1

    Yes !

  • @le5ejumeau
    @le5ejumeau 4 роки тому +2

    merci pour cette excellente vidéo !!! cela m’a donné envie de relire « les fontaines du paradis »

  • @jeromevilleray3386
    @jeromevilleray3386 3 роки тому +2

    Je pense qu'on ne pourra pas se passer d'une alternative car pour l'instant nous ne disposons pas du matériau adéquat a sa construction ! De la, je pense que nous devrions concentrer nos efforts en attendant une solution technologique pour réaliser l'ascenseur spatial, vers le lancement électro-magnétique dans un grand tunnel qui propulserait les engins a environ mach 3, le départ serait par exemple horizontal pour faciliter son accès et le travail divers avant tir , et la sortie du tunnel elle serait a la verticale et a au moins 4-5 km d'altitude (on peut d'ailleurs s'aider d'une montagne pour cela ..)
    Le lancement électro-magnétique aurait l'avantage de permettre d'éviter d'utiliser trop d'énergie chimique pour soulever les lanceurs comme aujourd'hui et qui polluent trop et ne paraissent pas viables pour une industrialisation massive de l'accès a l'espace ! Si on parvient a construire un tunnel de lancement, on pourrait alors envoyer beaucoup de charges utiles avec pour énergie seulement du courant électrique ! Avec bien entendu, alumage du moteur chimique durant la course dans le tunnel pour avoir une poussée maximale en sortie :
    Le tunnel remplacerait alors avantageusement, le premier étage de n'iimporte quel lanceur !
    Le seul défaut, serait qu'il faudra en construire plusieurs pour différentes largeurs de charges utiles et peut etre même pour différentes orbites

    • @user-xw3ft3ts9o
      @user-xw3ft3ts9o 20 днів тому

      En voilà une idée intéressante. Pour le moment le Maglev n'est envisagé que pour des vitesses subsoniques. Un tunnel sous vide a été étudié pour s'affranchir du mur du son qui décrocherait les wagons du train... mais il faudrait une incroyable distance pour l'atteindre, ce qui n'est pas un problème pour un Paris-Marseille (en 12min selon l'étude !).
      Mais aura-t-on un jour la puissance nécessaire pour accélérer assez vite afin de lancer une fusée en évitant de construire un tunnel de la taille d'une région ? Et puis le virage à 90° (ou même moins) en supersonique me parait ambitieux... il y a les contraintes structurelles (j'ai eu le privilège de faire l'expérience à 500kt et 7G quand même... alors à Mach3, même dans mes jeunes années, ça m'aurait un peu décoiffé sous le casque !) et il faudrait un sacré calibrage des électroaimants pour pas toucher le tunnel pendant la manœuvre... j'aime beaucoup l'idée cela dit !

  • @jojors7786
    @jojors7786 4 роки тому

    Génial une nouvelle vidéo toujours aussi bien réalisée et passionnante, merci à vous

  • @kirkanos771
    @kirkanos771 4 роки тому +1

    L'autre problème qui abordé qu'en un mot dans la vidéo est celui de la foudre. La grande crainte étant de relier à la terre au sens électrique du terme, tout ce qui se trouve en orbite géostationnaire. La différence de potentiel est énormissime, et la présence de farfadets en haute atmosphère fait craindre le pire aux meilleurs matériaux. Soit on fait en sorte que l'ascenseur devienne un paratonnerre spatial d'une conductivité phénoménale, soit on l'isole dans un degré absolu. Mais l'ionisation du matériaux à sa surface, dans l'atmosphère reste un soucis.

  • @Alscyom
    @Alscyom 4 роки тому +2

    Dans 3001, 4ème opus de Clarke, il y a aussi quelques ascenseurs spatiaux.

  • @olivierdeplanques708
    @olivierdeplanques708 4 роки тому +1

    Super intéressant , 7 jours de trajets, c'est bien pour baisser le cout du transport de matériel entre terre et espace...

  • @katly100
    @katly100 4 роки тому +1

    Merci pour cette vidéo.

  • @vagamorneval8451
    @vagamorneval8451 4 роки тому +1

    Tiens, c'est pas souvent qu'on en entend causé de ce truc, mais bon comme le dit etienne sur Terre, c'est plus ou moins foutu on a tellement pollué les orbites que tant qu'elles seront pas entierement netoyé , ça reste une idée suicidaire. Par contre ce genre de concept pourrait comme il le dit bien avoir son utilité sur la Lune ou Mars. Merci.

  • @ooxOBHOxoo
    @ooxOBHOxoo 4 роки тому +2

    J'ai découvert ce dispositif dans l'anime Gundam 00 et j'ai immédiatement trouvé ça génial, j'espère pouvoir être témoin de ça un jour. Très sympa cette vidéo.

  • @Alice.59
    @Alice.59 4 роки тому +2

    pour l'ascenseur spacial c'est plutôt evident que c'est une mauvaise idée , mais qu'en est-il d'une mega structure posée sur un des endroit les plus propice au lancement spatial , de plusieurs dizaine de kilomètre de hauteur qui permettrai de lancer une fusé depuis son sommet et donc d'économiser le carburant brûlé en temps normal durant la distance haute que fait cette structure

    en gros si tu amène une fusé au sommet du mont blanc a 4800m , lors du lancement tu économise la quantité de carburant qu'il faudrait a la fusée pour attendre cette hauteur de 4800m
    et pour le transport de la fusée , plutôt qu'un ascenseur totalement vertical qui demanderait une énergie considérable pour amener la fusé a cette hauteur , on utiliserait plutôt une rampe entre 40 et 50 degrés ce qui diviserait les coût énergétique par 2 ?
    maintenant imaginons une montagne artificiel de forme pyramidale , rien de compliquer , pas de prouesse architectural , simplement un entassement de matériaux ( sable , roche , terre , beton ...)
    de 100 Km de hauteur , j'ai fait quelque calcul APPROXIMATIF et pour une structure de même forme ( inclinaison des pente ) que la grande pyramide de Khéops cela représenterait 928452699000000 mètre cube de matériaux soit 928452,699 Km cube
    maintenant admettons que 80% de ce volume soit du sable du désert , surement la ressource la plus abondante et la plus inutile sur terre et que les 20 % restant soit de la terre , de la roche et du béton pour consolider le volume de sable ( une couche qui enrobe la pyramide de sable )
    dit comme ça , ça semble trop compliquer pour être réaliste , mais est ce plus compliquer que de crée un ascenseur spacial , la il est juste question de déplacer des matériaux et de les entasser
    je pence que ca couterai bien moin cher que l'ascenseur spacial ( si un jour on découvre un matériaux assez resistant pour le construire )
    maintenant je ne sais pas quel economie de carburant ça ferait de lancer une fusée a 100Km de haut plutot que depuis le sol , mais sur le long terme (une centaine d'année ) ça doit commencer a devenir rentable

    • @contactphone6271
      @contactphone6271 4 місяці тому

      J'imaginais la même chose, une sorte de pyramide de 100km de haut et 100km de large, construit dans le désert ou un autre endroit où les matériaux sont 8mmediztement dispo.
      La pyramide pourrait être un amas de poutrelle, en graphite par ex. Pour réduire la quantité de matière à utilisé

  • @tomxel7661
    @tomxel7661 4 роки тому +1

    Si on pouvait noter, cet investissement du CNC est 5/5, beau travail les amis.

  • @Zorglub1966
    @Zorglub1966 4 роки тому +1

    Super!!!! Bravo!!!

  • @ProvencaLeGaulois
    @ProvencaLeGaulois 4 роки тому +1

    Arthur C Clarke je dis ouiii

  • @hugobhw3404
    @hugobhw3404 4 роки тому +1

    Vraiment genial les gars !

  • @cedricmargotteau1455
    @cedricmargotteau1455 4 роки тому +1

    merci, super taf

  • @EmmanuelBouillon0
    @EmmanuelBouillon0 3 роки тому

    Top
    Y'a une illustration sympa (mais peu réaliste) d'un ascenceur spatial dans le manga Gundam 00. Et même une scène ou une partie de celui-ci tombe sur Terre... Bonjour les dégats !

  • @twentitou3970
    @twentitou3970 4 роки тому +5

    Le texte est d'excellente qualité, dommage que la vidéo manque totalement d'illustrations (schémas, croquis, vues d'artistes ...)

  • @lucienmetz7701
    @lucienmetz7701 2 роки тому

    trop bien !

  • @kryceklx
    @kryceklx 4 роки тому +8

    J'adore l'idée de l'ascenseur spatial... dans la SF. Après avoir lu la Trilogie de Mars (Kim Stanley Robinson) je suis vite redescendu de la hype sur les risques déments qu'ils peuvent poser. Mais bon, on reste dans la romance et j'aime également imaginer pouvoir voir ce type de structure de mon vivant!
    Rapport à la vidéo, j'aime ce format mais j'ai vraiment du mal avec les plans où le regard d'Etienne ne porte pas sur la caméra. Ces plans sont intéressants lorsque des vignettes ou des animations sont présentes, mais lorsque le discours est trop long c'est... gênant. AMHA.

    • @finnoghor
      @finnoghor 4 роки тому

      Merci pour la référence, je m'étonnais de ne pas avoir vu un seul mot sur la réflexion menée par Stanley Robinson sur l'ascenseur spatial...

  • @izilife1027
    @izilife1027 4 роки тому +2

    Et l’ascenseur du film Ad-Astra serait-il plausible ? Je connais déjà la réponse mais se serait bien d’en parler ^^

  • @themazeecho9336
    @themazeecho9336 4 роки тому +2

    Charles Sheffield a publié en 1979, quasiment au même moment qu'Arthur C. Clarke, son roman La toile entre les mondes (The web between worlds) qui met en scène un ingénieur qui construit un ascenseur spatial. Ce n'est pas un plagiat, Clarke lui-même a reconnu que c'était une idée dans l'air du temps. Je trouve juste dommage que vous ne mentionnez que Clarke et pas Sheffield, alors que vous avez bien mentionné les différents prédécesseurs.

  • @Pandicle
    @Pandicle 4 роки тому

    un parfait "mais...", GJ

  • @bobiboulon
    @bobiboulon 4 роки тому +2

    Et puis les ceintures de Van Allen, il me semble que les missions habitées les ont traversées uniquement sur une partie étroite et beaucoup moins dangereuse que ce qui est en face de l'équateur terrestre. Alors qu'avec un ascenseur spatial, ben là on devrai passer dans la zone la plus épaisse et la plus dangereuse.

  • @CanardFurieux
    @CanardFurieux 4 роки тому +1

    Je vois Arthur C. Clarke je haut vote, alors si en plus c'est Sense of wonder je rajoute un commentaire

  • @Jethro.Maloku-le.Rey.Kalsitran
    @Jethro.Maloku-le.Rey.Kalsitran 3 роки тому

    14:45 si on parle des missions lunaires passées, les astronautes n'ont pas "traversé" les ceintures de van Allen, ils les ont juste effleurées en les contournant par le pole nord...
    15:50 non, tous les matériaux ne sont pas semi-conducteurs... seulement les semi-conducteurs, il y a aussi les conducteurs (cuivre, or, etc) et les isolants (verre, etc)

  • @alexandreberthier1
    @alexandreberthier1 3 роки тому +1

    Top ;)

  • @damienbusatto-gaston3363
    @damienbusatto-gaston3363 4 роки тому

    a propos des débris, les constellations de satellites en orbite basse à la space X ne sont pas vraiment un problème il me semble. Leur orbite est suffisamment basse pour qu'ils aient besoin de se rebooster périodiquement (comme l'ISS), sans quoi ils retombent tout seuls. Donc les débris liés à ces lancements ne devraient rester en l'air que quelques dizaines d'années au plus. Suffirait de réguler tout ça au moment ou on commence la construction de l’ascenseur vu le temps que ça prendra. Par contre tous les lancements pour du géostationnaire posent problème

  • @charlesgallais1445
    @charlesgallais1445 4 роки тому

    Merci

  • @zaklesiou
    @zaklesiou 4 роки тому +2

    10:07 coucou l'ombre de la perche ^^

  • @Benoit-Pierre
    @Benoit-Pierre 4 роки тому +1

    15:55 matériaux résistants sont ... Résistants. Par opposition aux isolants. Les semi conducteurs sont très peu nombreux, et leur définition a peu avoir avec la notion de résistance évoquée ici.

  • @m0ubrd471
    @m0ubrd471 2 роки тому

    le kevlar est aussi utiliser pour certaine solution dentaire (soutien des dents après avoir enlever l'appareilles)

  • @luxalba4953
    @luxalba4953 4 роки тому +1

    Mars est évoquée pour un ascenseur spatial, mais Phobos serait un problème vu que son demi grand axe est de 9000 km ?
    Vidéo magnifique comme d'hab !

  • @michel-christianfaure9278
    @michel-christianfaure9278 4 роки тому

    Passionnant merci. Pour l'ascenseur et le soucis du cable trop lourd peut-être un champ magnétique comme un tube à l'intérieur la cabine sur la lune l'autre moitié du dispositif. Je sais ça n'existe pas mais les murs d'ITER sont magnétique je crois. Peut on créé un profil magnétique et lui induire repultion attraction de la cabine. ?

  • @Xeosus1
    @Xeosus1 4 роки тому +2

    Nooonn pas la 2nd cam, ça casse tout 1:40
    2:09 c'est digne d'un magasine type "Enquête d'action"...
    Non vraiment svp revoyez ça, le reste est vraiment bien c'est dommage. Ces passages à la 2nd cam détournent trop l'attention sans parler de l'angle utilisé et la durée. Trop de perte d'attention.
    C'est pour ça qu'on l'utilise de moins en moins.
    Non vraiment il y a combien d'aller retour 1 ere et 2 eme cam ? c"est hallucinant les gars !
    Dsl après et relecture, mon message pour apparaître méchant. C'est vraiment pas le but. Le travail fourni est à la hauteur comme d'hab.

    • @edelahaye
      @edelahaye 4 роки тому +1

      Éteint ton écran. Le son suffit largement ...

  • @claudecahen6780
    @claudecahen6780 2 роки тому

    A lire: “2535, l’ascenseur spatial” éditions Anovi ,Paris ….Auteur: Vernon D. Holloway

  • @dominiqueneau4388
    @dominiqueneau4388 4 роки тому

    j'ai tendance , à privilégier le principe du canon magnétique , on creuse une montagne jusqu’à 6 Kms sous terre, on équipe le tube ainsi obtenu avec des rails magnétiques pour accélérer des charges puis des moteurs fusée prennent le relais une fois sorti du tube !