On en parle de la pub sur ta chaine ? Des meufs qui font rebondir leurs seins (qui pointent beaucoup) je suis pas sur que c'est adapté a ton publique qui peut etre assez jeune
Quelques failles à ce scénario : - 13:40 : L'héritier de Richard Cœur de Lion, né en 1192, n'a que 7 ans à la mort de son père. Je pense que Jean Sans Terre, l'aurait fait disparaître comme il l'a fait avec son autre neveu Arthur. - 15:30 : je ne suis pas certain de la prise de Grenade en 1252. La seule différence est un plus grand nombre de combattants chrétiens, mais ceux ci ont du affronter deux empires musulmans forts dont la puissance ne doit rien aux Croisades : les Almoravides, puis les Almohades. Ensuite après leur chute, en 1212, le premier roi de Grenade a conservé sont indépendance en jouant sur la rivalité entre la Castille et l'Aragon. Je ne pense pas que l'absence de croisade ait sérieusement changé la donne en Espagne. - 20:00 : le sultanat mamelouk est une création des Croisades. Comment a-t-elle pu apparaître dans ce monde alternatif.
Les pêcheurs bretons et basques notamment pêchaient déjà pas mal aux larges des cotes d'Amérique dans la réalité, avant la découverte "officielle" de Colomb et compagnie
@jigamera Les pêcheurs européens était déjà parfaitement au courant de l'existence du Groenland et des expeditions de pêche étaient courantes au cours du moyen âge. Parfois ils profitaient de conditions favorables pour pousser plus loin. On raconte souvent pour la blague que les bretons sont tellement partout qu'ils étaient déjà au Canada en 1400. Ce qui est assez peu contesté.
Cher AlterHis, Merci pour ton travail qui nous donne des conférences très agréables et enrichissantes. Une remarque sur la prise de Grenade en 1252 : à ma connaissance, cet événement aurait très bien pu se produire dans la réalité puisque la quasi-totalité de la péninsule ibérique était reconquise au milieu du XIIIe siècle (Cordoue en 1236. Séville en 1248). C’est en acceptant de devenir vassal du royaume de Castille que l’Emirat de Grenade a pu perdurer plus de 2 siècles supplémentaires. Mais ces négociations auraient très bien pu exister sans les croisades, ou échouer dans la réalité. Bonne continuation :-)
Si le pêcheur *Occitan* qui a découvert l'Amérique s'était appelé *AIMERIC* (comme le troubadour _Aimeric de Peguilhan_ par exemple) plutôt que *Andrieu,* alors on l'aurait appelé... *AMÉRIQUE !* MDR!
Ton récit sur les croisades qui n'auraient pas dut lieu est à la fois captivant et extraordinaire. Faisant réfléchir sur ce qu'aurait été le monde si certaines choses avaient été fait autrement. Pesant le pour et le contre je le suis surpris à changer soivent d'avis sur les bien fondés de la chose.
les basques étaient déjà dans la place a chasser la baleine et la morue depuis bien longtemps. sauf qu'ils n'avaient pas de visées colonialistes, donc ils commerçaient un peu avec les autochtones (ils ont laissé beaucoup d'outils en fer), ont construits quelques villages... mais il y avait toujours la femme et les enfants au pays, où ils rentraient au bout de quelques mois, un an tout au plus. donc ils n'ont jamais été qu'une anecdote historique.
Pas de Croisade contre les cathares, pas d'ingérence française en Occitanie, le comté de Toulouse reste indépendant ou devient alors un fief du royaume d'Aragon, royaume d'Aragon qui préfigure un puissant État occitan centré alors sur les Pyrénées, tandis que le domaine Capétien, plutôt que de s'étendre vers le Midi, réalise l'unité française beaucoup plus tôt en s'étendant vers l'Est, vers la Bourgogne, la Lorraine et la Savoie, actuelles Wallonie belge, Romandie suisse et Val d'Aoste italien compris. Autre hypothèse : *le duc d'Aquitaine Richard Coeur de Lion écrase tout ce beau monde.* Dans un premier temps, Richard Coeur de Lion réalise l'unité de l'Aquitaine en récupérant le comté dissident de Toulouse, fief de l'Aquitaine devenu indépendant de fait avec la puissante dynastie des Raymond (dont Raymond IV de Saint-Gilles, l'un des meneurs de la Première Croisade). L'alliance du royaume d'Aragon et du comté de Toulouse est écrasée par l'armée d'Aquitaine : conséquence dramatique non seulement pour Toulouse qui réintègre l'Aquitaine, mais aussi pour l'Aragon qui pour le coup perd la Provence, Forcalquier, Montpellier, Millau et le Gévaudan ! de fait, *Aquitaine + comté de Toulouse + Provence = Richard Coeur de Lion réalise pour la première fois depuis la période wisigothique l'unification de l'Occitanie !* Ensuite, en héritant de son père du royaume d'Angleterre et surtout du duché de Normandie en 1189, *Richard Coeur de Lion devient alors ennemi juré du roi des Francs Philippe II* : portant désormais le titre de roi (d'Angleterre), il est de fait l'égal de Philippe II, il n'a plus à accepter de lui faire allégeance pour le duché de Normandie ! de son côté, Philippe II souhaite annexer directement la Normandie à son domaine : l'affrontement est inévitable. Dans l'hypothèse très probable où Richard Coeur de Lion l'emporte sur Philippe II, les terres de langue française (Paris, Champagne, Picardie) sont à leur tour annexées par Richard, qui se retrouve alors à la tête d'un immense Empire Angevin occitano-franco-anglais.
D'ailleurs, à 14:10 , vous saviez que Richard Cœur de lion était très sûrement homosexuel ? De nombreux témoignages de l'époque disent qu'il mettait peu d'ardeur au lit avec sa femme et qu'il préférait passer du temps avec ses écuyers et amis troubadours. C'est d'ailleurs probablement pour ça qu'il n'a jamais eu d'héritier. Et aussi sur ce personnage, on se souvient souvent de lui comme un bon roi d'angleterre, mais en réalité il détestait ce pays (bien que ce soit son héritage de ses parents) et passait le plus clair de son temps en Aquitaine. Aussi, il est mort alors qu'il se trouvait dans un château attaqué par une armée ennemie. Réveillé par les trébuchet, il n'aurait pas eu le temps de s'habiller ni de trouver son épée et serait sortit sur les remparts presque nu avec un poelle à la main. Il serait mort de l'infection d'une cicatrice de carreau d'arbalète, bien qu'il en ait parés plusieurs à l'aide de sa casserole ! Incroyable non ?
c'était la norme a l'époques, l'aquitaine et la normandie etant certaine des région les plus riche du royaume le plus peupler et puissant sur le papier de l'époque, celui de france (de jure, car oui de facto c'était le roi d'angleterre qui les controllais)
Tout sa ne laisse pas specialement a penser que c'etait un homo.. Tout les hommes ne son pas avide de femme de gloire ou d'argent. Peut etre que c'etait le cas mais les arguments sont vraiment tres moyens pour affirmer qu'il etait gay
@@TheGirard62 _"C'était le roi d'Angleterre qui contrôlait l'Aquitaine et la Normandie"_ *MDR! c'est l'inverse, du moins, jusqu'aux règnes de Richard Cœur de Lion et de son frère Jean Sans Terre ! ce sont les ducs d'Aquitaine et de Normandie qui contrôlaient l'Angleterre* et, accessoirement, spoliaient les nobles Angles et Saxons de leurs terres au profits de la noblesse Normande ! même si c'est un roman, cette période est bien expliquée dans Robin-des-Bois : le Saxon Robin de Locksley a son château et ses terres confisqués au profit de seigneurs Normands sous la régence du prince Jean (le frère de Richard). Robin des Bois est un roman, mais c'est basé sur un contexte géopolitique réel : la colonisation de l'Angleterre par les Normands (Plantagenets). Par ailleurs, Richard Cœur de Lion passera la plus grande partie de sa vie avec le seul titre de duc d'Aquitaine, titre qu'il tient de sa mère Aliénor, ce qui n'est pas rien puisque à l'époque, en Europe occidentale, c'est le plus grand, le plus peuplé et et le plus puissant des États : l'Angleterre, la Normandie de Henri II (le père de Richard) ou le domaine réel des Capétien "rois des Francs" sont plus petits que l'Aquitaine de Richard. En 1189, Henri II meurt. Son fils aîné qui devait hériter de ses fiefs, à savoir le duché de Normandie et le royaume d'Angleterre, est mort entre-temps. Du coup, c'est le cadet, Richard Cœur de Lion, qui se retrouve légitime pour revendiquer le trône d'Angleterre et le duché de Normandie ! il ne portera ce titre de "roi d'Angleterre" que les dix dernières années de sa vie, Angleterre dont il ne s'occupera jamais vraiment (du coup, son petit frère sans héritage s'y intéressera, lui > voir le prince Jean, Robin des Bois tout ça...), car en fait, entre les Croisades, le fait qu'au retour il sera fait prisonnier, et qu'enfin de retour, il aura à en découdre avec les Capétiens qui profitant de sa captivité, ont commencé à lui piquer la Normandie... Bref, les dernières années de sa vie, le duc d'Aquitaine Richard Cœur de Lion les consacre à récupérer la Normandie sur les Capétiens qui ont profité de son absence pour l'attaquer, et il ne s'occupera jamais vraiment de l'Angleterre dont il était pourtant le souverain en titre ; Richard Cœur de Lion laissera son frère Jean Sans Terre affirmer l'autorité des Plantagenets sur le royaume d'Angleterre, ce qui concrètement s'est traduit par le fait de spolier la noblesse locale saxonne au profit de le noblesse normande. Au 12e et début 13e siècle, ce sont donc les ducs de Normandie et d'Aquitaine qui contrôlent l'Angleterre, pas l'inverse.
@@AimericLafont je n'ai jamais dit le contraire, cependant son titre était de facto roi d'Angleterre, meme s'il n'était pas anglais, donc le roi d'Angleterre contrôlait bel et bien l'Aquitaine et la normandie, meme s'il était en meme temps de jure duc de Normandie le titre le plus prestigieux prime toujours
Sujet passionnant merci pour cette vidéo 😍. Cependant sans l'existence des croisades je met en doute l'existence même de Richard coeur de lion qui est né du mariage entre Aliénor d'Aquitaine et Henri plantagenet. En effet la relation entre Louis VII et Aliénor a été grandement influencé par leur participation a la 2eme croisade qui a été un échec financier militaire et politique. Sans cette participation qui a mis en valeurs les tensions au sein du couple royal la reine qui a été l'une des femmes les plus influentes de l'histoire aurait elle été répudié ? Aurait elle rencontré Henri plantagenet pour devenir reine d'Angleterre et donner naissance au futur Richard le coeur de lion ?
c'est bien plus que le comté de toulouse qui eut été concerné. de nombreux seigneurs, petits et grands avaient un pied de chaque côté de la frontière et de ce fait "oubliaient" parfois de prêter serment aux rois.
@@etiennemacq La vassalité, en tout cas celle-là, n'était que de l'ordre du symbole (vague souvenir de la période carolingienne). Début 13e, le comté de Toulouse était davantage dans la mouvance du royaume d'Aragon que "vassal" du très lointain roi des Francs établi à Paris. La théorique vassalité du comte de Toulouse repose sur le fait que le comté de Toulouse est (théoriquement) un fief du duché d'Aquitaine (de fait, le comte de Toulouse depuis plusieurs générations fait la nique à l'Aquitaine, au grand dam des ducs), et comme l'Aquitaine est théoriquement vassale du roi des Francs, le comté de Toulouse est un vassal de vassal du roi des Francs. Si on ajoute à ça que ce n'est plus le grand amour entre l'Aquitaine et le roi des Francs, puisque la duchesse Aliénor a divorcé dudit roi des Francs pour épouser le duc de Normandie, Henri II Plantagenet, on comprend mieux à quel point la soi-disant vassalité du comté de Toulouse rapport aux roi des Francs est "pipo" ! MDR! Pour sauver la face, les bouquins de la propagande nationale qualifient aujourd'hui le comté de Toulouse comme un "fief mouvant de la couronne", manière de noyer le poisson. Dans les faits, avant la croisade des Albigeois, le comté de Toulouse est un État complètement indépendant des Capétiens. Par contre, début 13e, le royaume d'Aragon devient de plus en plus prégnant en pays toulousain, ce qui n'est pas sans inquiéter le comte de Toulouse, davantage que les récurrentes revendications de suzeraineté des ducs d'Aquitaine.
@@etiennemacq Avant Philippe II, le titre spécifiait qu'il était le chef (roi) d'un peuple (les Francs), j'imagine que le décalage était tel entre le titre et le fait que les Francs de la période carolingienne s'étaient complètement dilués dans la population gallo-romaine du nouveau territoire sur lequel Philippe Auguste avait autorité qu'il a eu recours à ce stratagème, et basculé ce titre d'autorité roi (=chef) des Francs en propriété foncière, roi (=propriétaire) de la France. Pour en revenir à la question de la vassalité de Toulouse, il faut rappeler que les souverains carolingiens avaient à la fois le titre de rois des Francs, mais aussi roi des Aquitains. C'est donc en tant que rois d'Aquitaine que les carolingiens avaient pour vassal le duc d'Aquitaine, et en dessous le comté de Toulouse, subdivision de l'Aquitaine souhaitée par Charlemagne lui-même (plusieurs objectifs géostratégiques qui seraient un peu long à expliquer ici). Au départ, et c'est un peu oublié aujourd'hui, Toulouse est la capitale de l'Aquitaine. Le "coup d'État" en quelque sorte de Hugues Capet en 987 chamboule tout, d'autant que ledit coup d'État avait justement pour but de se débarrasser de l'autorité carolingienne, le comte de Toulouse et le duc d'Aquitaine faisant partie des conjurés, l'objectif étant avec la complicité de Hugues Capet d'avoir une totale autonomie sur leurs territoires respectifs, moyennant un simulacre de vassalité à la nouvelle dynastie. Tout ça pour expliquer à quel point la suzeraineté des premiers capétiens était "bidon", et pourquoi les bouquins d'Histoire un peu honnêtes expliquent bien la différence entre le domaine royal réel et les soi-disant vassaux "fiefs mouvants de la couronne".
"SON, WHAT ARE YOU WATCHING ? - A video about Crusades. - SHOW ME THAT ! -Yes... - ... - WHAT ! CRUSADES DIDN'T NEVER PLACE ! IT'S HERESY !!!!!!!!! -No !!!!!!!!!!!!!!!"
Une diction proche de l’asmr, des musiques de CK, une histoire passionnante...que demander de plus. Juste un point, la peste intervient dans une période où la démographie devenait justement un problème donc pas de peste = famine.
Cette video fait le bonheur des Grecques et des Occitans on dirait bien. Chaque "chapitre" j'arrive quasiment a deviner ce que tu dit je me suis dit "Est ce que sans Croisades les Byzantins arrivent-ils a reprendre du poil de la bete?" (Quelques secondes plus tard) "Les Byzantins arrivent a reprendre du poil de la bete"
Un scénario fascinant aux conséquences vertigineuses ! Je l’attendais depuis longtemps. De la même manière, on peut se demander si les Arabes du Califat Omeyyade avaient réussi à s’emparer de Constantinople en 717, face à l’empereur Léon III l’Isaurien. Siège méconnu bien qu’aux conséquences considérables pour l’avenir de l’Europe, plus que la Bataille de Poitiers de 732. Chapeau pour le travail en tout cas, une nouvelle fois😁 !
Bonjour, excellente vidéo ! Les croisades sont un thème très intéressant et j'adore les uchronies ! J'ai quelques idées de scénario : Et si la Russie avait gagné la Guerre de Crimée ? Et si les chrétiens avaient gagné les croisades ? Et si Philippe II Auguste avait perdu à Bouvines ? Et si les autrichiens avaient gagné contre les prussiens en 1866 ? Et si François-Ferdinand n'avait jamais été assassiné ?
Un homme de mon peuple découvrant l'Amérique, si seulement. Je pense pas que tu regardes ce commentaire, mon cher AlterHis, mais pourrais tu un jour parler de l'Occitanie (et pas seulement la région qui a résultée de la fusion entre mon bon Languedoc-Roussillon et Midi -Pyrénées sans personnalité, mais toute la zone culturelle, de la Gascogne aux Alpes Italiennes, en passant par le Val d'Aran espagnol et le limousin) pour peu qu'il y ai quelque chose à dire dessus?
Tu as déjà joué à Europa Universalis 4 ? Le jeu est un peu difficile à prendre en main, mais une fois fait c'est un vrai plaisir, un véritable simulateur d'uchronie ^^
tu aurais pu parler aussi du double jeux des Bizantins vis à vis des croisés. Tantôt soutenant les turc, tantôt les croisés et ça depuis la 1ère croisade, ce qui a engendré une forte méfiance des croisés vis à vis d'eux. (référence "L'épopée des croisades")
Quel histoire ! Aussi improbable que la nôtre finalement ! 😆 Il aurait pu se passer tellement de choses... Si ça se trouve en 2020 on serait en train de se battre pour le roi d'Angleterre qui observe son territoire sur toute l'Europe occidentale envahie par les Mongols avec des haches et des épées, cachés sous nos côtes de mailles et à dos de cheval...
On est un peuple tellement peu connu (quand notre existence n'est pas carrément niée) que j'ai envie de dire : un grand merci pour le coup du pêcheur occitan !
Je suis là avant la vidéo et premier commentaire, pour la peine le prochain sujet sera : et si la guerre de cent ans avait était perdu par la France remake, ou et si l’union soviétique avait gagner la guerre froide remake ou et si la sainte ligue avait battus l’empire ottoman ou enfin et si les catholiques avait gagner la guerre de 30 ans ? 4 choix :)
Salut Encore une fois super vidéo, j'adore👌👌👍 Mais j'aimerais suggère une idée de vidéo si cela est possible. Alors voilà : Que ce serait il passé si l'opération valkyrie avait réussie ? C'est au sujet du complot contre Hitler en 1944. J'espère que tu verat mon commentaire. Et hâte de voir la prochaine vidéo
En regardant la chaîne bataille de France j'ai vue que un élément ressortait, la fuite de la flotte royale après l'exécution du roi de France pendant la révolution a fortement influence le conflit ça serait bien une uchronie la dessus
Salut, toujours un plaisir de voir tes vidéos :) Pour une prochaine vidéo tu pourrais faire: et si la France avait perdu la bataille de Valmy ? ou encore: et si Napoleon III était mort dans sa prison après ses coup d'états ratés ? Je trouve personnellement qu on ne parle pas Asser de Napoléon III
Très intéressant ! Merci. Pour la prochaine, et si Soviétiques et Russes n'avaient pas fait pression sur les Franco-britannique après leur victoire militaire à Suez ?
Cette uchronie aurait été une bénédiction pour les Arméniens et autres chrétiens d'Orient. Pas de traîtrise des chrétiens catholiques. Poursuite du commerce avec l'Inde. Beaucoup moins de persécutions et meurtres par les turcs.
Et si le Maghreb n'avait pas été islamisé ? Et si les ashkénazes avaient pu créer un état indépendant en Europe ? Et si l'Algérie n'avait jamais eu son indépendance ?
L'Algérie aurait forcément gagnée son indépendance, à part si on change tous les facteurs qui ont amené la décolonisation et la fin des empires coloniaux
@@FF-qp4xq pas forcément en vrai, une politiques d'assimilation plus tot et des pied noire moin catégorique quand au code de l'indigénat et ça serai passer, sinon, meme sans ces deux évènement, une absence de seconde guerre mondial aurai sans doute empécher la décolonisation en general avant facilement 30 ou 40 ans de plus
Très bonne vidéo encore une fois, cependant le "déclin inéluctable" de l'empire byzantin est pour ainsi du en grande partie du au sac de 1204 et j'avoue avoir du mal à voir La Hongrie prendre Constantinople. Cependant le soulèvement des Slaves de Balkans est très plausible mais il me semble probable que l'empire tienne, dans ton scénario, solidement l'Anatolie, la Grèce et Constantinople.
on voit déjà avant les croisades que l'empire ne va pas bien mais oui c'est toujours réversible bien que très dur et pour les révoltes oui mais la richesse de l'empire pourrais financer des mercenaires et sauver l’état
Les Hongrois avaient une grande influence sur les Balkans. Avec un empire encore sauf au XIIIeme siècle, ils auraient vu Byzance comme une rivale encore bien présente et auraient tenté de tout faire pour la chasser.
@@jacquesjack5376 je pense que ton raisonnement est bon mais je ne pense pas que les Hongrois aient eu un jour la puissance nécessaire pour affronter un empire qui tiens encore l'essentiel des Balkans et l’Anatolie.
@@eloideginestet659 oui Mantzikert à fait beaucoup de mal à l'empire et il va mal au moment de la 1ere croisade mais avec l'arrivée des Comnènes au pouvoir en 1081, la reprise de l’Anatolie, au moins l'ouest, était probable, les croisés non que temporairement accéléré ce processus avec leurs victoire à Dorylé.
Chouette vidéo. Je ne pense pas que l'Empire romain d'Orient aurait succombé aux Hongrois personnellement. Les Romains auraient pu continuer leur expansion jusqu'aux territoires Mamelouk et de là il y aurait sans doute eu quelques guerres entre eux. Les Romains auraient pu aussi s'étendre au Nord et vassaliser les princes russes orthodoxes. Un empire romain d'Orient fort aurait plus facilement maitrisé les Slaves car ceux-ci n'aurait pas été très longtemps indépendant du Basileus.
Si le *roi des Francs* (Francie occidentale est un néologisme, un anachronisme employé pour simplifier les cartes) avait étendu son royaume en direction de l'Est de Paris et réussi a réunifier l'Empire de Charlemagne, il aurait été alors souverain dudit Empire, POINT. Ce n'est pas pour autant que les Allemands ou les Italiens se seraient mis à parler français, ils auraient simplement été des sujets du roi des Francs, de l'Empereur. Mais ils seraient restés Allemands germanophones et Italiens italophones. Pour rappel, les Bretons, les Alsaciens et les Occitans, tous sujets du roi de France, ont continué a employer leur langue majoritairement jusque dans les années 1930 durant l'entre-deux guerre. Ce n'est pas la monarchie qui les a "francisés", c'est la République qui a pratiqué une politique francophile ultra-agressive.
@@occitanedeprovence Nan mais je sais. je voulais dire sa au niveaux du nom vu dans la vrais vie sa s'appelait 'Le Saint empire Romain Germanique" même si plus influencé je sais évidement que c'es pas ca qui vas changer la culture de milliers de personnes jusque que sa se centralise plus entre la france et l'Allemagne que sur l'Allemagne une partie de la Pologne et autre.Cela dit bonne remarque.
Bah du coup, si il n'y a pas de ventes d'indulgences, Jan Hus sera juste connu pour avoir fait une réforme de l'écriture tchèque. Du coup : Pas de guerres hussites, ni de tactique des "Forts de chariots"
6:22 Cette inversion accusatoire malhonnête, c'est exactement ce que faisaient les armées islamiques, et ce qu'était le statut de dhimmi dans un califat / sultanat. Le but de cette vidéo est bien d'encourager la christianophobie en mettant les gens dans l'erreur.
A mon avis dans ton scénario tu a oublié trois choses qui aurait put changer tous ou en partie le déroulé de ton histoire: - En premier lieux les normands / allemands du royaume de Sicile. Ils souhaitaient conquirent l'Empire Byzantin et Alexis était deux doigts de perdre face à ses adversaires. Il aurait donc suffit que les normands/ allemands tous dépend de la période lancent de nouvelles attaques, ce qui aurait put leurs donner les Bakans, la faveur d'une crise, comme en 1204 car même si Constantinople n'ai pas prise, l'Empire fait face aux Serbes, Bulgares et a son aristocratie qui se révolte. Et si les normands l'emportent, ils auraient put s'inspirer de la reconquista et la lancer aussi en Anatolie. - Aussi tu as oublié de préciser l'absence en tout cas pour un temps de schisme entre l'Eglise d'Orient et d'Occident -Enfin je ne suis pas vraiment d'accord avec ce que tu dis propos de la féodalisation, en tout cas en Allemagne. Car cette féodalisation ses développés à partir du XII / XIII, à cause de la réforme grégorienne qui privait l'Empereur de son principale appuie, les évêques. De plus le non développement des villes en Italie aurait servie les Empereur pour que ceci domine plus cette région qui depuis toujours leurs posait problème. Voila c'est tout ce que je pouvait en redire, le reste à mon avis fortement plausible.
La lettre de change, l'assurance "à la grosse aventure", les sociétés commerciales (notamment la commanda)... sont pratiqués en Europe occidentale depuis le début Xeme siècle. La faiblesse des échanges en Méditerranée aurait drainé les capitaux vers les Cités hanseatiques et plus généralement dans la Baltique. De même des "croisés" se seraient dirigés vers les pays baltes. La péninsule ibérique jouit d'un accès direct aux connaissances arabes, indiennes et grecques. La proximité avec l'Afrique du nord permet aux royaumes ibériques d'entretenir un fructueux commerce. Ces capitaux, les connaissances nouvelles, l'esprit aventureux leur permet de se lancer dans les "grandes découvertes" avec 250 ans d'avance.
La chrétienté : une croisade ? Urbain II : Non... La chrétienté : une petite croisade ? Urbain II: toujours pas La chrétienté : une croisinette ? Urbain II : Non La chrétienté : une croisière ? Urbain II: va pour une croisière...
15:05 Philippe II a certes profité de l'absence de Richard I d'Angleterre, mais c'était surtout un habile politique, contrairement aux Plantagenets Brothers and brothers et il aurait certainement trouvé d'autres moyens d'étendre le domaine royal, surtout au détriment des Anglais.
Pise, Venise et Gène auraient de toutes façon servi d'intermédiaire pour les marchandises venues d'Orient. Quant aux goûts des seigneurs, une bonne campagne de marketing aurait pu les faire évoluer. Un bon vendeur peut tout vendre. Donc, ces trois villes auraient très bien pu prospérer comme dans notre réalité, mais peut-être plus longtemps. Le commerce Vénitien, en particulier, était tributaire de la prospérité Byzantine. C'est quand l'empire a commencé à décliner sévèrement que la Sérénissime a fait de même, soit dès le XIVe siècle.
Super scénario rien à dire car tout est dit Il y a eu aussi pour résultat que dans cette réalité, les empires précolombiens (Aztèques et Incas) contrôlent une grande partie des Amériques en 1699 étant donné que l'Espagne n'est jamais partie à leur conquête Et si Vienne était tombé aux mains des Ottomans en 1529 ? Et si Vienne était tombé aux mains des Ottomans en 1683 ? Et si les colonies espagnoles d'Amérique avaient échoué de leurs guerres d'indépendance ? Et si Simon Bolivar avait fonder les états unis d'Amérique latine (l'ensemble des colonies espagnoles en une seule nation) ? Et si l'Empire du Brésil existait toujours car la révolution contre Pedro II échoua ? Et si Saint Louis n'était pas mort en Tunisie et gagné la 8e croisade ? Et si Saint Louis avait gagné la 7e croisade ? Et si les états latins d'orient avait fait alliance avec les hordes mongol pour écraser définitivement les états musulmans d'orient ? Et si l'Empire latin d'orient avait conquis les états grecs (Nicée, Trébizonde et Epire) en 1270 ? Et si la France et l'U.E. avait atteint Mars par des voyages habités ?
CK II et EU IV... ;) Je regardais la vidéo et soudain je me dis "Mais j'ai pas lancé EU !" Jusqu'à ce que je réalise que c'était la bande-son de la vidéo.... ^^
Moi qui pensait pouvoir dire : YAAAAA !!!! MOI AMAURY II DE LUSIGNAN !!! JE VAIS TOUS VOUS DIRIGER !!!! Non je rigole ! En tout cas comme d'habitude c'est très très bien MERCI beaucoup !!
Entendre les OST d'EU4 me font rappeler le millier d'heures passées dans ce grandiose jeu, oscillant entre moments de pures rages (et de rage quit accessoirement) et de grandes fiertés personnelles (dont je m'en souviens encore, même des années après)... Bref, continue comme ça, tu mérites amplement ton succès !
Salut j'adore cette chaine. Avez-vous déjà joué au jeu web EverCiv? C'est un jeu à la civilization avec beaucoup de liberté qui permet de faire sa propre AlterHistoire un peu comme Europa Universalis.
Pourquoi le capitalisme est « descendant » du protestantisme?? Merci à toi alterhis, c hyper interessant à chaque fois. Hâte de la suite de la « série »
J'ai quand même l'impression que nous les français on est très largement un peuple de guerriers car dès qu'on enlève de prêt ou de loin une guerre/grande bataille, notre développement culturel et aussi bien militaire change drastiquement et dans le ''mal'' alors que dès qu'on rajoute une guerre de gagner ou quoi (comme la guerre de 7ans vu précédemment) on s'agrandit énormément
ERRATUM: à 6:00, Nur Al-din n'était pas un prince fatimide mais un émir de la dynastie Zengides !
Tes le bosse
La dynastie des Zengides sont une dynastie Turkmene rattachée a l’empire des Seljukides
On en parle de la pub sur ta chaine ? Des meufs qui font rebondir leurs seins (qui pointent beaucoup) je suis pas sur que c'est adapté a ton publique qui peut etre assez jeune
Quelques failles à ce scénario :
- 13:40 : L'héritier de Richard Cœur de Lion, né en 1192, n'a que 7 ans à la mort de son père. Je pense que Jean Sans Terre, l'aurait fait disparaître comme il l'a fait avec son autre neveu Arthur.
- 15:30 : je ne suis pas certain de la prise de Grenade en 1252. La seule différence est un plus grand nombre de combattants chrétiens, mais ceux ci ont du affronter deux empires musulmans forts dont la puissance ne doit rien aux Croisades : les Almoravides, puis les Almohades. Ensuite après leur chute, en 1212, le premier roi de Grenade a conservé sont indépendance en jouant sur la rivalité entre la Castille et l'Aragon. Je ne pense pas que l'absence de croisade ait sérieusement changé la donne en Espagne.
- 20:00 : le sultanat mamelouk est une création des Croisades. Comment a-t-elle pu apparaître dans ce monde alternatif.
@@TheTout95 les pubs sont envoyées en fonction des sites/chaines youtube visitées précédemment depuis votre PC/Télephone. Vous avez du Sopalin?
Il traçait, quand même, cet Occitan pour aller pêcher. C'est que c'est pas la porte à côté Terre-Neuve !
Les pêcheurs bretons et basques notamment pêchaient déjà pas mal aux larges des cotes d'Amérique dans la réalité, avant la découverte "officielle" de Colomb et compagnie
@@Breizhdemon c’est parce qu’ils ont peur que le Bretagne envahisse le monde
@@njgiekbfjiezg9415 la normandie vas vous arrêter 😁
Les bretons ont conquis l'alcoolisme pour le moment...
@@DJ0YB0Y c'est marrant
"Un pécheur occitan se rend compte qu'il pêche sur un continent inconnu depuis des années"
Le pire c'est qu'historiquement c'est crédible
@jigamera Les pêcheurs européens était déjà parfaitement au courant de l'existence du Groenland et des expeditions de pêche étaient courantes au cours du moyen âge. Parfois ils profitaient de conditions favorables pour pousser plus loin. On raconte souvent pour la blague que les bretons sont tellement partout qu'ils étaient déjà au Canada en 1400. Ce qui est assez peu contesté.
Les pêcheurs basques pêchaient souvent non loin du nouveau Brunswick d'ailleurs
@@officialeuladegenerate4035 Ouai mais on parle de l'occitanie là
@@Loktane c'est pas franchement plus loin au vu des distances le génie.
@@neofalz7643 jb
Cher AlterHis,
Merci pour ton travail qui nous donne des conférences très agréables et enrichissantes.
Une remarque sur la prise de Grenade en 1252 : à ma connaissance, cet événement aurait très bien pu se produire dans la réalité puisque la quasi-totalité de la péninsule ibérique était reconquise au milieu du XIIIe siècle (Cordoue en 1236. Séville en 1248).
C’est en acceptant de devenir vassal du royaume de Castille que l’Emirat de Grenade a pu perdurer plus de 2 siècles supplémentaires. Mais ces négociations auraient très bien pu exister sans les croisades, ou échouer dans la réalité.
Bonne continuation :-)
Si le pêcheur *Occitan* qui a découvert l'Amérique s'était appelé *AIMERIC* (comme le troubadour _Aimeric de Peguilhan_ par exemple) plutôt que *Andrieu,* alors on l'aurait appelé... *AMÉRIQUE !*
MDR!
C'est si vrai que le navigateur italien auquel l'Amérique doit son nom s'appelait Aimeric - Amerigo e, italien 🤣
@@Joanluci Exactement !!!
Ton récit sur les croisades qui n'auraient pas dut lieu est à la fois captivant et extraordinaire. Faisant réfléchir sur ce qu'aurait été le monde si certaines choses avaient été fait autrement. Pesant le pour et le contre je le suis surpris à changer soivent d'avis sur les bien fondés de la chose.
Les occitans toujours présents
Dins la luòga!
Occitània per sempre !
💪🏽💪🏽💪🏽
Putin comment on ce marrait à l'époque
@@riwanlmaghrib3364 Plaît-il ?
Le pêcheur occitan qui découvre l'amérique XD c génial
même qu'il déscendait d'Erik Le Rouge ..
les basques étaient déjà dans la place a chasser la baleine et la morue depuis bien longtemps. sauf qu'ils n'avaient pas de visées colonialistes, donc ils commerçaient un peu avec les autochtones (ils ont laissé beaucoup d'outils en fer), ont construits quelques villages... mais il y avait toujours la femme et les enfants au pays, où ils rentraient au bout de quelques mois, un an tout au plus. donc ils n'ont jamais été qu'une anecdote historique.
@@KahlieNiven Pierrik Le Rouge
@@romainlapie6362 sacré futé ce Pierrik :)
Andrèu que descobrí America e que fundè lo gran territorri de Nava Gasconha.
Pas de Croisade contre les cathares, pas d'ingérence française en Occitanie, le comté de Toulouse reste indépendant ou devient alors un fief du royaume d'Aragon, royaume d'Aragon qui préfigure un puissant État occitan centré alors sur les Pyrénées, tandis que le domaine Capétien, plutôt que de s'étendre vers le Midi, réalise l'unité française beaucoup plus tôt en s'étendant vers l'Est, vers la Bourgogne, la Lorraine et la Savoie, actuelles Wallonie belge, Romandie suisse et Val d'Aoste italien compris.
Autre hypothèse : *le duc d'Aquitaine Richard Coeur de Lion écrase tout ce beau monde.*
Dans un premier temps, Richard Coeur de Lion réalise l'unité de l'Aquitaine en récupérant le comté dissident de Toulouse, fief de l'Aquitaine devenu indépendant de fait avec la puissante dynastie des Raymond (dont Raymond IV de Saint-Gilles, l'un des meneurs de la Première Croisade).
L'alliance du royaume d'Aragon et du comté de Toulouse est écrasée par l'armée d'Aquitaine : conséquence dramatique non seulement pour Toulouse qui réintègre l'Aquitaine, mais aussi pour l'Aragon qui pour le coup perd la Provence, Forcalquier, Montpellier, Millau et le Gévaudan ! de fait, *Aquitaine + comté de Toulouse + Provence = Richard Coeur de Lion réalise pour la première fois depuis la période wisigothique l'unification de l'Occitanie !*
Ensuite, en héritant de son père du royaume d'Angleterre et surtout du duché de Normandie en 1189, *Richard Coeur de Lion devient alors ennemi juré du roi des Francs Philippe II* : portant désormais le titre de roi (d'Angleterre), il est de fait l'égal de Philippe II, il n'a plus à accepter de lui faire allégeance pour le duché de Normandie ! de son côté, Philippe II souhaite annexer directement la Normandie à son domaine : l'affrontement est inévitable.
Dans l'hypothèse très probable où Richard Coeur de Lion l'emporte sur Philippe II, les terres de langue française (Paris, Champagne, Picardie) sont à leur tour annexées par Richard, qui se retrouve alors à la tête d'un immense Empire Angevin occitano-franco-anglais.
pfiou ! sacré description pour cette uchronie ! faudrait que tu bosse pour AlerHis il t'engagerait surement !
Magnifique déduction, intéressante alternative.
@@Rex_Niciensis Merci, j'étais inspiré aujourd'hui, y a des jours comme ça...
@@occitanedeprovence excuse nous génie
Very interesting theory 🇬🇧
Les musiques de Crusader Kings 2
D'ailleurs, à 14:10 , vous saviez que Richard Cœur de lion était très sûrement homosexuel ? De nombreux témoignages de l'époque disent qu'il mettait peu d'ardeur au lit avec sa femme et qu'il préférait passer du temps avec ses écuyers et amis troubadours. C'est d'ailleurs probablement pour ça qu'il n'a jamais eu d'héritier.
Et aussi sur ce personnage, on se souvient souvent de lui comme un bon roi d'angleterre, mais en réalité il détestait ce pays (bien que ce soit son héritage de ses parents) et passait le plus clair de son temps en Aquitaine.
Aussi, il est mort alors qu'il se trouvait dans un château attaqué par une armée ennemie. Réveillé par les trébuchet, il n'aurait pas eu le temps de s'habiller ni de trouver son épée et serait sortit sur les remparts presque nu avec un poelle à la main. Il serait mort de l'infection d'une cicatrice de carreau d'arbalète, bien qu'il en ait parés plusieurs à l'aide de sa casserole ! Incroyable non ?
c'était la norme a l'époques, l'aquitaine et la normandie etant certaine des région les plus riche du royaume le plus peupler et puissant sur le papier de l'époque, celui de france (de jure, car oui de facto c'était le roi d'angleterre qui les controllais)
Tout sa ne laisse pas specialement a penser que c'etait un homo.. Tout les hommes ne son pas avide de femme de gloire ou d'argent.
Peut etre que c'etait le cas mais les arguments sont vraiment tres moyens pour affirmer qu'il etait gay
@@TheGirard62 _"C'était le roi d'Angleterre qui contrôlait l'Aquitaine et la Normandie"_
*MDR! c'est l'inverse, du moins, jusqu'aux règnes de Richard Cœur de Lion et de son frère Jean Sans Terre ! ce sont les ducs d'Aquitaine et de Normandie qui contrôlaient l'Angleterre* et, accessoirement, spoliaient les nobles Angles et Saxons de leurs terres au profits de la noblesse Normande ! même si c'est un roman, cette période est bien expliquée dans Robin-des-Bois : le Saxon Robin de Locksley a son château et ses terres confisqués au profit de seigneurs Normands sous la régence du prince Jean (le frère de Richard). Robin des Bois est un roman, mais c'est basé sur un contexte géopolitique réel : la colonisation de l'Angleterre par les Normands (Plantagenets).
Par ailleurs, Richard Cœur de Lion passera la plus grande partie de sa vie avec le seul titre de duc d'Aquitaine, titre qu'il tient de sa mère Aliénor, ce qui n'est pas rien puisque à l'époque, en Europe occidentale, c'est le plus grand, le plus peuplé et et le plus puissant des États : l'Angleterre, la Normandie de Henri II (le père de Richard) ou le domaine réel des Capétien "rois des Francs" sont plus petits que l'Aquitaine de Richard.
En 1189, Henri II meurt. Son fils aîné qui devait hériter de ses fiefs, à savoir le duché de Normandie et le royaume d'Angleterre, est mort entre-temps. Du coup, c'est le cadet, Richard Cœur de Lion, qui se retrouve légitime pour revendiquer le trône d'Angleterre et le duché de Normandie ! il ne portera ce titre de "roi d'Angleterre" que les dix dernières années de sa vie, Angleterre dont il ne s'occupera jamais vraiment (du coup, son petit frère sans héritage s'y intéressera, lui > voir le prince Jean, Robin des Bois tout ça...), car en fait, entre les Croisades, le fait qu'au retour il sera fait prisonnier, et qu'enfin de retour, il aura à en découdre avec les Capétiens qui profitant de sa captivité, ont commencé à lui piquer la Normandie...
Bref, les dernières années de sa vie, le duc d'Aquitaine Richard Cœur de Lion les consacre à récupérer la Normandie sur les Capétiens qui ont profité de son absence pour l'attaquer, et il ne s'occupera jamais vraiment de l'Angleterre dont il était pourtant le souverain en titre ; Richard Cœur de Lion laissera son frère Jean Sans Terre affirmer l'autorité des Plantagenets sur le royaume d'Angleterre, ce qui concrètement s'est traduit par le fait de spolier la noblesse locale saxonne au profit de le noblesse normande. Au 12e et début 13e siècle, ce sont donc les ducs de Normandie et d'Aquitaine qui contrôlent l'Angleterre, pas l'inverse.
@@AimericLafont je n'ai jamais dit le contraire, cependant son titre était de facto roi d'Angleterre, meme s'il n'était pas anglais, donc le roi d'Angleterre contrôlait bel et bien l'Aquitaine et la normandie, meme s'il était en meme temps de jure duc de Normandie le titre le plus prestigieux prime toujours
@@rayanlost2796 Il y a plusieurs autres arguments, nottament des écrits dans le journal de sa femme et dans de nombreuses chroniques de l'époque^^
9:38 "Et si les croisades n'abaient pas eu lieu" On ne relèvera pas cette petite faute de frappe :D
22:30 Oh mon Dieu ! Mes ancêtres ont découverts l'Amérique (ou plutôt l'Andréique)
LOL!
Sujet passionnant merci pour cette vidéo 😍. Cependant sans l'existence des croisades je met en doute l'existence même de Richard coeur de lion qui est né du mariage entre Aliénor d'Aquitaine et Henri plantagenet. En effet la relation entre Louis VII et Aliénor a été grandement influencé par leur participation a la 2eme croisade qui a été un échec financier militaire et politique. Sans cette participation qui a mis en valeurs les tensions au sein du couple royal la reine qui a été l'une des femmes les plus influentes de l'histoire aurait elle été répudié ? Aurait elle rencontré Henri plantagenet pour devenir reine d'Angleterre et donner naissance au futur Richard le coeur de lion ?
Vive l'Occitanie 👍👍👍 viens alterhis dans le pays cathare on a plein de châteaux du vin et de bons produits locaux 😉
J'adore tes vidéos
Continue 👏
nòva-Occitània
Pas de Croisade contre les cathares, pas d'ingérence française en Occitanie, le comté de Toulouse reste indépendant
c'est bien plus que le comté de toulouse qui eut été concerné. de nombreux seigneurs, petits et grands avaient un pied de chaque côté de la frontière et de ce fait "oubliaient" parfois de prêter serment aux rois.
Indépendant... Vassal du Roi de France oui.
@@etiennemacq La vassalité, en tout cas celle-là, n'était que de l'ordre du symbole (vague souvenir de la période carolingienne). Début 13e, le comté de Toulouse était davantage dans la mouvance du royaume d'Aragon que "vassal" du très lointain roi des Francs établi à Paris.
La théorique vassalité du comte de Toulouse repose sur le fait que le comté de Toulouse est (théoriquement) un fief du duché d'Aquitaine (de fait, le comte de Toulouse depuis plusieurs générations fait la nique à l'Aquitaine, au grand dam des ducs), et comme l'Aquitaine est théoriquement vassale du roi des Francs, le comté de Toulouse est un vassal de vassal du roi des Francs. Si on ajoute à ça que ce n'est plus le grand amour entre l'Aquitaine et le roi des Francs, puisque la duchesse Aliénor a divorcé dudit roi des Francs pour épouser le duc de Normandie, Henri II Plantagenet, on comprend mieux à quel point la soi-disant vassalité du comté de Toulouse rapport aux roi des Francs est "pipo" ! MDR!
Pour sauver la face, les bouquins de la propagande nationale qualifient aujourd'hui le comté de Toulouse comme un "fief mouvant de la couronne", manière de noyer le poisson.
Dans les faits, avant la croisade des Albigeois, le comté de Toulouse est un État complètement indépendant des Capétiens. Par contre, début 13e, le royaume d'Aragon devient de plus en plus prégnant en pays toulousain, ce qui n'est pas sans inquiéter le comte de Toulouse, davantage que les récurrentes revendications de suzeraineté des ducs d'Aquitaine.
@@occitanedeprovence Qu’est-ce que ça change?
Depuis Philippe II, on dit Roi de France, et plus Roi des Francs.
@@etiennemacq Avant Philippe II, le titre spécifiait qu'il était le chef (roi) d'un peuple (les Francs), j'imagine que le décalage était tel entre le titre et le fait que les Francs de la période carolingienne s'étaient complètement dilués dans la population gallo-romaine du nouveau territoire sur lequel Philippe Auguste avait autorité qu'il a eu recours à ce stratagème, et basculé ce titre d'autorité roi (=chef) des Francs en propriété foncière, roi (=propriétaire) de la France.
Pour en revenir à la question de la vassalité de Toulouse, il faut rappeler que les souverains carolingiens avaient à la fois le titre de rois des Francs, mais aussi roi des Aquitains. C'est donc en tant que rois d'Aquitaine que les carolingiens avaient pour vassal le duc d'Aquitaine, et en dessous le comté de Toulouse, subdivision de l'Aquitaine souhaitée par Charlemagne lui-même (plusieurs objectifs géostratégiques qui seraient un peu long à expliquer ici). Au départ, et c'est un peu oublié aujourd'hui, Toulouse est la capitale de l'Aquitaine.
Le "coup d'État" en quelque sorte de Hugues Capet en 987 chamboule tout, d'autant que ledit coup d'État avait justement pour but de se débarrasser de l'autorité carolingienne, le comte de Toulouse et le duc d'Aquitaine faisant partie des conjurés, l'objectif étant avec la complicité de Hugues Capet d'avoir une totale autonomie sur leurs territoires respectifs, moyennant un simulacre de vassalité à la nouvelle dynastie. Tout ça pour expliquer à quel point la suzeraineté des premiers capétiens était "bidon", et pourquoi les bouquins d'Histoire un peu honnêtes expliquent bien la différence entre le domaine royal réel et les soi-disant vassaux "fiefs mouvants de la couronne".
Excellente cette uchronie !
*MERCI !*
"SON, WHAT ARE YOU WATCHING ?
- A video about Crusades.
- SHOW ME THAT !
-Yes...
- ...
- WHAT ! CRUSADES DIDN'T NEVER PLACE ! IT'S HERESY !!!!!!!!!
-No !!!!!!!!!!!!!!!"
bread boy
Pourquoi en anglais ?
@@gregoireserniclay8903 Parce que il fait référence à Bread Boys, une chaîne anglophone
@@pontifeofastora9752 Oui.
@@lachainedeloi7062 quel homme de culture 👌
Le choix des musiques toujours excellent
Les musiques de CK2 en fonds
L’ost de CK2 rend la vidéo encore meilleure, un choix parfait !
Surprenant comme conséquence.
Une diction proche de l’asmr, des musiques de CK, une histoire passionnante...que demander de plus.
Juste un point, la peste intervient dans une période où la démographie devenait justement un problème donc pas de peste = famine.
Le premier épisode que j'écoute en podcast sur Spotify ! Excellent 😁👌
Une proposition pour une prochaine vidéo. Que serait-il passé si le Prince de Condé avait vaincu Louis XIV pendant la Fronde ?
Cette video fait le bonheur des Grecques et des Occitans on dirait bien.
Chaque "chapitre" j'arrive quasiment a deviner ce que tu dit je me suis dit "Est ce que sans Croisades les Byzantins arrivent-ils a reprendre du poil de la bete?"
(Quelques secondes plus tard) "Les Byzantins arrivent a reprendre du poil de la bete"
si les croisades n'avaient jamais eut lieu, je connais un certain youtuber blond qui aurait eut une vie bien morne :D
Les vrais ont la ref 👌
VIVE FRED !
Bien vu
Cette vidéo s s'appellerait et si les croisades avaient eu lieu
rip Frederic
Un scénario fascinant aux conséquences vertigineuses ! Je l’attendais depuis longtemps. De la même manière, on peut se demander si les Arabes du Califat Omeyyade avaient réussi à s’emparer de Constantinople en 717, face à l’empereur Léon III l’Isaurien. Siège méconnu bien qu’aux conséquences considérables pour l’avenir de l’Europe, plus que la Bataille de Poitiers de 732.
Chapeau pour le travail en tout cas, une nouvelle fois😁 !
Bonjour, excellente vidéo ! Les croisades sont un thème très intéressant et j'adore les uchronies ! J'ai quelques idées de scénario :
Et si la Russie avait gagné la Guerre de Crimée ?
Et si les chrétiens avaient gagné les croisades ?
Et si Philippe II Auguste avait perdu à Bouvines ?
Et si les autrichiens avaient gagné contre les prussiens en 1866 ?
Et si François-Ferdinand n'avait jamais été assassiné ?
Et aussi, si la Russie avait gagné la guerre de 1905 contre le japon? :)
Un homme de mon peuple découvrant l'Amérique, si seulement. Je pense pas que tu regardes ce commentaire, mon cher AlterHis, mais pourrais tu un jour parler de l'Occitanie (et pas seulement la région qui a résultée de la fusion entre mon bon Languedoc-Roussillon et Midi -Pyrénées sans personnalité, mais toute la zone culturelle, de la Gascogne aux Alpes Italiennes, en passant par le Val d'Aran espagnol et le limousin) pour peu qu'il y ai quelque chose à dire dessus?
Tu as déjà joué à Europa Universalis 4 ? Le jeu est un peu difficile à prendre en main, mais une fois fait c'est un vrai plaisir, un véritable simulateur d'uchronie ^^
Oui il en parle dans sa vidéo sur Kaiserreich
tu aurais pu parler aussi du double jeux des Bizantins vis à vis des croisés. Tantôt soutenant les turc, tantôt les croisés et ça depuis la 1ère croisade, ce qui a engendré une forte méfiance des croisés vis à vis d'eux. (référence "L'épopée des croisades")
On veut la suite Y.Y bravo mec !
Je découvre tes vidéos, c'est drôle, intéressant. Merci ! :)
Si pas de Croisade contre les Albigeois, pas de conquête de l'Occitanie par les Capétiens.
Et pas de papacito
@@Lepaindur papacito c'est la faute à franco.
@@Lepaindur ne dis pas ça
@@vfg891 je ne comprends se que vous voulais ?
@@Lepaindur papacito lol est éternel
Bravo, je trouve toujours votre approche passionnante, et vraiment équilibrée.
Quel histoire ! Aussi improbable que la nôtre finalement ! 😆
Il aurait pu se passer tellement de choses...
Si ça se trouve en 2020 on serait en train de se battre pour le roi d'Angleterre qui observe son territoire sur toute l'Europe occidentale envahie par les Mongols avec des haches et des épées, cachés sous nos côtes de mailles et à dos de cheval...
Les uniformes des chevaliers des temples sont tellement beaux 😍
Aaaaah Une bonne unchronie a l'ancienne ! Ça fait plaisir 😄
On est un peuple tellement peu connu (quand notre existence n'est pas carrément niée) que j'ai envie de dire : un grand merci pour le coup du pêcheur occitan !
Petite correction: Nur al-Din n'était pas Fatimide mais turque sunnite.
pas turc mais kurde !
Tg arrête d'écrire pour rien@@equinox2823
Encore un super épisode !
Je suis là avant la vidéo et premier commentaire, pour la peine le prochain sujet sera : et si la guerre de cent ans avait était perdu par la France remake, ou et si l’union soviétique avait gagner la guerre froide remake ou et si la sainte ligue avait battus l’empire ottoman ou enfin et si les catholiques avait gagner la guerre de 30 ans ?
4 choix :)
ptdr
On t'a tous esquivé :d
@@White.Purples :;
@@Mauve2 :(
Super travail AlterHist, comme d'habitude! Ce scénario était excellent, et une suite serait probablement très intéressante.
J'dis ça, j'dis rien! ;)
Occitan et goedefroit putain c’est ma vidéo
Salut
Encore une fois super vidéo, j'adore👌👌👍
Mais j'aimerais suggère une idée de vidéo si cela est possible.
Alors voilà : Que ce serait il passé si l'opération valkyrie avait réussie ?
C'est au sujet du complot contre Hitler en 1944.
J'espère que tu verat mon commentaire.
Et hâte de voir la prochaine vidéo
Je crois qu'il y a un anglais qui a fait une vidéo dessus faut que je regard
et si la dynastie ming n'avait pas perdu face aux qing?
ben ils seraient devenus d les rois! :p
ok je sors...
Impossible et peu intéressant
@@tamanoir6474 alors si, c'est intéssésant, la dynastie qing c'est refermé alors que celle des ming avaient l'intention d'explorer le monde
@@pokemonde-se5tv imagine des chinois à los angeles... ok je sors aussi
@@tamanoir6474 et il aurait suffi que les coréens ne trahissent pas les ming (se révoltent quoi, au lieu de faire la technique italienne
Ton humour évolue dans une bonne voie je trouve, j’approuve 👌
En regardant la chaîne bataille de France j'ai vue que un élément ressortait, la fuite de la flotte royale après l'exécution du roi de France pendant la révolution a fortement influence le conflit ça serait bien une uchronie la dessus
Quel travail exceptionnel 👍👏 Merci pour cette super vidéo ! Et j'ai adoré les musiques de CK2 qui passait par là ;)
Salut, toujours un plaisir de voir tes vidéos :) Pour une prochaine vidéo tu pourrais faire: et si la France avait perdu la bataille de Valmy ? ou encore: et si Napoleon III était mort dans sa prison après ses coup d'états ratés ? Je trouve personnellement qu on ne parle pas Asser de Napoléon III
Quelle vidéos exceptionnel ❤️❤️ un travail d imagination est fou ses de l art
Très intéressant ! Merci. Pour la prochaine, et si Soviétiques et Russes n'avaient pas fait pression sur les Franco-britannique après leur victoire militaire à Suez ?
Soviétiques et Russes ?
Pression!!!! C'est Plutôt les menaces soviétiques contre ces 2 pays mais c'est c'est surtout la peur de la France du géant russe .
@@louis13DUOstarkor98 américains * et Soviétiques 😉
Je ponce ta chaîne depuis 3 jours, un délice !
Cette uchronie aurait été une bénédiction pour les Arméniens et autres chrétiens d'Orient.
Pas de traîtrise des chrétiens catholiques.
Poursuite du commerce avec l'Inde.
Beaucoup moins de persécutions et meurtres par les turcs.
C'est sûr l'empire romain était une bénédiction pour les peuples d'Orient
@@alexxiii6380bof les minorités chrétiennes chez les musulmans comme les coptes ou les arméniens ne pouvaient pas blairé les orthodoxe byzantin
Excellent sujet un rappel à notre culture👍👍👍👍
Et si le Maghreb n'avait pas été islamisé ? Et si les ashkénazes avaient pu créer un état indépendant en Europe ? Et si l'Algérie n'avait jamais eu son indépendance ?
L'Algérie aurait forcément gagnée son indépendance, à part si on change tous les facteurs qui ont amené la décolonisation et la fin des empires coloniaux
@@FF-qp4xq pas forcément en vrai, une politiques d'assimilation plus tot et des pied noire moin catégorique quand au code de l'indigénat et ça serai passer, sinon, meme sans ces deux évènement, une absence de seconde guerre mondial aurai sans doute empécher la décolonisation en general avant facilement 30 ou 40 ans de plus
Peut être un empire berbère qui réunit tous le Maghreb qui vont niquer les espagnol et conquérir l'Afrique
La décolonisation aurait forcément eu lieu un jour ou l'autre.
Bah il serait probablement chrétiens comme tout le moyen Orient
1:46 HÉRÉSIE, AU BUCHEEERRRR!!!
C’est un ancêtres des Black Templar lui .
le scenario ne me plaisais pas énormément j'ai vue l'intro ça ma directement emballer continue t'es trop fort
GÉNIAL!
Très bonne vidéo encore une fois, cependant le "déclin inéluctable" de l'empire byzantin est pour ainsi du en grande partie du au sac de 1204 et j'avoue avoir du mal à voir La Hongrie prendre Constantinople. Cependant le soulèvement des Slaves de Balkans est très plausible mais il me semble probable que l'empire tienne, dans ton scénario, solidement l'Anatolie, la Grèce et Constantinople.
on voit déjà avant les croisades que l'empire ne va pas bien mais oui c'est toujours réversible bien que très dur et pour les révoltes oui mais la richesse de l'empire pourrais financer des mercenaires et sauver l’état
Les Hongrois avaient une grande influence sur les Balkans. Avec un empire encore sauf au XIIIeme siècle, ils auraient vu Byzance comme une rivale encore bien présente et auraient tenté de tout faire pour la chasser.
@@jacquesjack5376 je pense que ton raisonnement est bon mais je ne pense pas que les Hongrois aient eu un jour la puissance nécessaire pour affronter un empire qui tiens encore l'essentiel des Balkans et l’Anatolie.
@@eloideginestet659 oui Mantzikert à fait beaucoup de mal à l'empire et il va mal au moment de la 1ere croisade mais avec l'arrivée des Comnènes au pouvoir en 1081, la reprise de l’Anatolie, au moins l'ouest, était probable, les croisés non que temporairement accéléré ce processus avec leurs victoire à Dorylé.
Chouette vidéo. Je ne pense pas que l'Empire romain d'Orient aurait succombé aux Hongrois personnellement. Les Romains auraient pu continuer leur expansion jusqu'aux territoires Mamelouk et de là il y aurait sans doute eu quelques guerres entre eux. Les Romains auraient pu aussi s'étendre au Nord et vassaliser les princes russes orthodoxes. Un empire romain d'Orient fort aurait plus facilement maitrisé les Slaves car ceux-ci n'aurait pas été très longtemps indépendant du Basileus.
Et si Oswald Mosley avait pris le pouvoir en Angleterre
Ses partisans se comptait sur les doigts de la main du baron Empain.
petite idée de Video 'Et si La Francie Occidental aurait gagner face a ses Voisin et crée le (probablement) Saint Empire Romain Francophone' !
Si le *roi des Francs* (Francie occidentale est un néologisme, un anachronisme employé pour simplifier les cartes) avait étendu son royaume en direction de l'Est de Paris et réussi a réunifier l'Empire de Charlemagne, il aurait été alors souverain dudit Empire, POINT. Ce n'est pas pour autant que les Allemands ou les Italiens se seraient mis à parler français, ils auraient simplement été des sujets du roi des Francs, de l'Empereur. Mais ils seraient restés Allemands germanophones et Italiens italophones.
Pour rappel, les Bretons, les Alsaciens et les Occitans, tous sujets du roi de France, ont continué a employer leur langue majoritairement jusque dans les années 1930 durant l'entre-deux guerre. Ce n'est pas la monarchie qui les a "francisés", c'est la République qui a pratiqué une politique francophile ultra-agressive.
@@occitanedeprovence Nan mais je sais. je voulais dire sa au niveaux du nom vu dans la vrais vie sa s'appelait 'Le Saint empire Romain Germanique" même si plus influencé je sais évidement que c'es pas ca qui vas changer la culture de milliers de personnes jusque que sa se centralise plus entre la france et l'Allemagne que sur l'Allemagne une partie de la Pologne et autre.Cela dit bonne remarque.
"Même pas une croisinette" 😂
Même pas une petite croisière... 😂😂😂
@@occitanedeprovence 😂 😂
Bah du coup, si il n'y a pas de ventes d'indulgences, Jan Hus sera juste connu pour avoir fait une réforme de l'écriture tchèque. Du coup : Pas de guerres hussites, ni de tactique des "Forts de chariots"
6:22 Cette inversion accusatoire malhonnête, c'est exactement ce que faisaient les armées islamiques, et ce qu'était le statut de dhimmi dans un califat / sultanat. Le but de cette vidéo est bien d'encourager la christianophobie en mettant les gens dans l'erreur.
Toujours aussi plaisant.
Constantinople : *tombe pas*
moi : *joie intensive*
Vive l empire romain
Toujours aussi intéressant
A mon avis dans ton scénario tu a oublié trois choses qui aurait put changer tous ou en partie le déroulé de ton histoire:
- En premier lieux les normands / allemands du royaume de Sicile. Ils souhaitaient conquirent l'Empire Byzantin et Alexis était deux doigts de perdre face à ses adversaires. Il aurait donc suffit que les normands/ allemands tous dépend de la période lancent de nouvelles attaques, ce qui aurait put leurs donner les Bakans, la faveur d'une crise, comme en 1204 car même si Constantinople n'ai pas prise, l'Empire fait face aux Serbes, Bulgares et a son aristocratie qui se révolte. Et si les normands l'emportent, ils auraient put s'inspirer de la reconquista et la lancer aussi en Anatolie.
- Aussi tu as oublié de préciser l'absence en tout cas pour un temps de schisme entre l'Eglise d'Orient et d'Occident
-Enfin je ne suis pas vraiment d'accord avec ce que tu dis propos de la féodalisation, en tout cas en Allemagne. Car cette féodalisation ses développés à partir du XII / XIII, à cause de la réforme grégorienne qui privait l'Empereur de son principale appuie, les évêques. De plus le non développement des villes en Italie aurait servie les Empereur pour que ceci domine plus cette région qui depuis toujours leurs posait problème.
Voila c'est tout ce que je pouvait en redire, le reste à mon avis fortement plausible.
propre,lourd, professionnel, qualitatif,
Et si la révolution spartakiste avait réussi?
Et si la commune de Paris avait survécu?
ou si les deux n'avais jamais exister
Et si Adam était gay?
Et si.
22:13 la musique de Europa universaliste 4 😂
3:10 Meilleur placement de produit de youtube
DINGDONGLACLOCHE
La musique de eu4 pépite
La lettre de change, l'assurance "à la grosse aventure", les sociétés commerciales (notamment la commanda)... sont pratiqués en Europe occidentale depuis le début Xeme siècle.
La faiblesse des échanges en Méditerranée aurait drainé les capitaux vers les Cités hanseatiques et plus généralement dans la Baltique. De même des "croisés" se seraient dirigés vers les pays baltes.
La péninsule ibérique jouit d'un accès direct aux connaissances arabes, indiennes et grecques. La proximité avec l'Afrique du nord permet aux royaumes ibériques d'entretenir un fructueux commerce. Ces capitaux, les connaissances nouvelles, l'esprit aventureux leur permet de se lancer dans les "grandes découvertes" avec 250 ans d'avance.
Bonne vidéo est très intéressante :) j'attends la suite ;)
La chrétienté : une croisade ?
Urbain II : Non...
La chrétienté : une petite croisade ?
Urbain II: toujours pas
La chrétienté : une croisinette ?
Urbain II : Non
La chrétienté : une croisière ?
Urbain II: va pour une croisière...
15:05 Philippe II a certes profité de l'absence de Richard I d'Angleterre, mais c'était surtout un habile politique, contrairement aux Plantagenets Brothers and brothers et il aurait certainement trouvé d'autres moyens d'étendre le domaine royal, surtout au détriment des Anglais.
Stp fait une video"Et si l'Autriche avait unifier les etats allemand "
Pise, Venise et Gène auraient de toutes façon servi d'intermédiaire pour les marchandises venues d'Orient. Quant aux goûts des seigneurs, une bonne campagne de marketing aurait pu les faire évoluer. Un bon vendeur peut tout vendre. Donc, ces trois villes auraient très bien pu prospérer comme dans notre réalité, mais peut-être plus longtemps. Le commerce Vénitien, en particulier, était tributaire de la prospérité Byzantine. C'est quand l'empire a commencé à décliner sévèrement que la Sérénissime a fait de même, soit dès le XIVe siècle.
Super scénario rien à dire car tout est dit
Il y a eu aussi pour résultat que dans cette réalité, les empires précolombiens (Aztèques et Incas) contrôlent une grande partie des Amériques en 1699 étant donné que l'Espagne n'est jamais partie à leur conquête
Et si Vienne était tombé aux mains des Ottomans en 1529 ?
Et si Vienne était tombé aux mains des Ottomans en 1683 ?
Et si les colonies espagnoles d'Amérique avaient échoué de leurs guerres d'indépendance ?
Et si Simon Bolivar avait fonder les états unis d'Amérique latine (l'ensemble des colonies espagnoles en une seule nation) ?
Et si l'Empire du Brésil existait toujours car la révolution contre Pedro II échoua ?
Et si Saint Louis n'était pas mort en Tunisie et gagné la 8e croisade ?
Et si Saint Louis avait gagné la 7e croisade ?
Et si les états latins d'orient avait fait alliance avec les hordes mongol pour écraser définitivement les états musulmans d'orient ?
Et si l'Empire latin d'orient avait conquis les états grecs (Nicée, Trébizonde et Epire) en 1270 ?
Et si la France et l'U.E. avait atteint Mars par des voyages habités ?
Les croisades certainement l événement historique le plus sous côté
Et si l’empire russe avait gagné la guerre de Crimée ?
SVP alterhis fais le scenario sur la reconquista
18:00 Cette illustration est issue d'un vieux bouquin dont je n'ai plus le nom
la musique de
medieval 2 qui met bien
Voici un commentaire pour le référencement de la vidéo.
Vraiment excellent.
Les vrais reconnaîtront la musique de ck2 en fond
CK II et EU IV... ;)
Je regardais la vidéo et soudain je me dis "Mais j'ai pas lancé EU !" Jusqu'à ce que je réalise que c'était la bande-son de la vidéo.... ^^
et la musique d'europa universalis IV à la fin.
Y'a Europa aussi
Il y a aussi Medieval 2 Total war, non?
Chic chic un nouveau épisode .
Moi qui pensait pouvoir dire : YAAAAA !!!! MOI AMAURY II DE LUSIGNAN !!! JE VAIS TOUS VOUS DIRIGER !!!!
Non je rigole !
En tout cas comme d'habitude c'est très très bien MERCI beaucoup !!
Entendre les OST d'EU4 me font rappeler le millier d'heures passées dans ce grandiose jeu, oscillant entre moments de pures rages (et de rage quit accessoirement) et de grandes fiertés personnelles (dont je m'en souviens encore, même des années après)... Bref, continue comme ça, tu mérites amplement ton succès !
Salut ,ils sortent quand les autres épisodes de la saison 2 de la série ??
Merci pour la musique de l'épreuve du croisé à 12:40 haha. Et au passage encore une super video merci a toi !
Rip la diffusion en direct
Salut j'adore cette chaine. Avez-vous déjà joué au jeu web EverCiv? C'est un jeu à la civilization avec beaucoup de liberté qui permet de faire sa propre AlterHistoire un peu comme Europa Universalis.
Pourquoi le capitalisme est « descendant » du protestantisme?? Merci à toi alterhis, c hyper interessant à chaque fois. Hâte de la suite de la « série »
fr.m.wikipedia.org/wiki/L'%C3%89thique_protestante_et_l'Esprit_du_capitalisme
J'ai quand même l'impression que nous les français on est très largement un peuple de guerriers car dès qu'on enlève de prêt ou de loin une guerre/grande bataille, notre développement culturel et aussi bien militaire change drastiquement et dans le ''mal'' alors que dès qu'on rajoute une guerre de gagner ou quoi (comme la guerre de 7ans vu précédemment) on s'agrandit énormément