L'EM/SFC aujourd'hui : actualités et représentations de la maladie, par Mehdi Aoun Sebaïti

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 3 жов 2024
  • 1ère partie : présentation par Mehdi Aoun Sebaïti des points suivants. Les informations sont denses. En voici les grandes lignes :
    1. 🔬Les études en cours sont très prometteuses. Il est évident aujourd’hui qu'une simple liste de symptômes ne peut suffire à établir un diagnostic d’EM/SFC. Il y a trop de points communs avec la dépression en apparence, or c’est un diagnostic erroné. Si la dépression peut exister chez les malades d’EM/SFC, elle est réactionnelle à l’EM.
    2. 🧠 Le but des recherches en cours à Neocortex est de travailler sur l'élaboration de marqueurs de l'activité cérébrale pour montrer les dysfonctionnements cérébraux spécifiques à l’EM/SFC. Ces marqueurs seront plus tangibles que la liste de symptômes : non seulement cela faciliterait le diagnostic mais il ne pourra plus être remis en question.
    3. 🧑🏻‍⚕Le dr Sebaïti donne comme parallèle l’existence des marqueurs pour les TDAH qui sont aujourd'hui incontestés par le corps médical. Aujourd'hui, on sait réguler ce marqueur du TDAH, avec une sorte de rééducation en quelques séances, le déficit d'attention est réduit dans la vie quotidienne des malades : il a bon espoir que quelque chose de similaire soit faisable pour l'EM.
    4. 🦠Par ailleurs, cette même recherche met en évidence la façon dont l’EM/SFC possède des points communs avec d'autres pathologies infectieuses et/ou inflammatoires (comme le covid long ou la fibromyalgie) dans le sens où ce sont les mêmes zones du cerveau qui sont touchées. Les variations s’expliqueraient par la source pathogène : selon si c’est une bactérie, un virus, un adjuvant dans les vaccins ou tout autre corps étranger (l’exemple de la silicone est donné dans la séance question réponse à partir de la 30e minute environ).
    5. 🧬Enfin, un dernier élément de taille est le facteur épigénétique. Les chercheurs savent désormais qu'il faut aller voir du côté des aïeuls qui ont peut-être été en contact avec quelquechose de leur environnement qui a entraîné une transformation génétique sans conséquence pour eux mais néanmoins transmise aux générations suivantes. Générations qui développeront peut-être une pathologie inflammatoire ou auto immune.
    www.neocortex-...
    2e partie à partir de la 28e minute : questions réponses
    ‪@asfc9346‬
    Instagram : www.instagram....
    Facebook : / asfcemsfc
    Linkedin : / emsfc-mecfs

КОМЕНТАРІ • 1